vendredi 22 avril 2016 - par NAMASTE

Encore du faux pipeau écolo

Le Grand Prix de formule E est moins vertueux qu'il n'y paraît...

On vient de signer l’accord de Paris sur le climat (COP 21) mais, Dieu merci, dès le lendemain, dans ce même Paris, on va pouvoir relâcher la pression en s’esbaudissant au Grand Prix de formule E.

Schizophrénie !

D’abord, sans aller jusqu’à dire que c’est ringard, on peut rappeler que des courses de voitures électriques existaient déjà au XIXème siècle.

Ensuite, on nous annonce d’un air gourmand que les bagnoles électriques vont rouler à 200 km/h. Or, on ne cesse de nous seriner que la première source d’énergie reste son économie et, à ce qu'on sache, la vitesse des véhicules constitue bien la première cause du gaspillage de cette précieuse énergie. Hélas, la résistance de l’air (donc le besoin d’énergie) augmente comme le carré de la vitesse (1). La vitesse coûte du pneu, de l’asphalte, de l’usure mécanique, du lubrifiant etc…

Au lieu de cette gabegie d’énergie, on aurait pu organiser une compétition basée, par exemple, sur le meilleur ratio « kilomètre par coulomb (2) » obtenu par des véhicules d’un poids donné sur une distance de X kilomètres à une vitesse "urbaine" comprise entre 30 et 40 km/h. Mais ça n’aurait pas été sexy malgré les pit babes (3) bien roulées qu’on aurait pu planter sans mégoter ici et là.

Apparemment, la voiture électrique apporte des solutions à certains problèmes mais ne les résout pas tous. Sans aborder les énormes difficultés d’ordre écologique liées aux batteries, laissez-moi vous soumettre quelques chiffres et ordres de grandeur :

  • En France, la puissance moyenne des voitures est de 100 chevaux (73600 watts),
  • Toujours en France, la demande maximum de puissance électrique est de l’ordre de 95000 mégawatts,
  • Encore chez nous, le parc de véhicules particuliers est supérieur à 30 millions ( sans compter les véhicules utilitaires ).

A partir de ces 3 chiffres on calcule facilement que la puissance potentielle du parc des véhicules particuliers est plus de 20 fois supérieure à la puissance de pointe demandée à EDF.

Je crois qu’il n’est pas nécessaire de commenter si ce n’est rappeler que cette puissance correspond à celle de 2200 réacteurs nucléaires de 1000 MW ou, si l’on préfère, à celle de deux millions d’éoliennes ( soit une éolienne sur chaque parcelle de 27 hectares en France, montagnes comprises … ).

Tels sont les chiffres : aussi difficiles à regarder en écologie qu’en économie !

Mais on ne va pas manquer de nous resservir le fameux « Ca fait avancer la science ! ». Ouais …

 

(1)Il arrive encore qu’on entende des inepties telles que « Comme on va plus vite, on roule moins longtemps donc, du coup, on consomme moins »

(2)Unité de quantité d’électricité, comme l’ampère heure.

(3)Hôtesses des stands aux salons et aux courses d’automobiles



30 réactions


  • pierre 22 avril 2016 18:02

    C’est vrai aussi que les hôtesses du salon participent au réchauffement.... smiley


  • ouam2 (---.---.41.186) 22 avril 2016 19:28

    belle démonstration.

    tu a juste omis (on ne peut penser a tout) de parler des batteries li-ion qui est inrecyclable (ou presque) contrairement au ni-mh, qui lui, l’est plus mais qui possède un moins bon rapport stockage / poids.

     

    Un systeme bie plus idéal me semblerait etre l’air comprimé liquide, pour pleins de raisons :.

     

    Recharge d’energie en 10s (meme principe que la recharge du carburant sur une f1 pour illuster).

    Pas de problèmes de fin de vie des batteries (il n’y en a pas)

    Mécanique archi simplifée

    Mais bon un truc qui tombes peu en pnne, ou ne peut se goinfrer sur la batterie, ou l’état aura du mal à percevoir sa dime, etcetc...

    normal que les « tatas »(enfin des versions un peu mieux) ne voient pas le jour smiley)


    • Jean Pierre 23 avril 2016 00:18

      @ouam2
      Et il fonctionne comment le compresseur d’air ?


    • NAMASTE 23 avril 2016 10:39

      @ouam2

      Bonjour,

      perso, j’ai roulé pendant des années en TATA (diesel) en Inde mais j’avoue mal connaître les avantages et inconvénients du moteur à air comprimé.
      Cela étant, ma confiance dans les ingénieurs Indiens est totale. 

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 23 avril 2016 17:33

      @ouam2
      «  l’air comprimé liquide »

      c’est intéressant, à part qu’il faudrait installer un poêle à pétrole dans la voiture pour le gazéifier... (mais il pourra aussi assurer le chauffage de la voiture (tout comme pour la voiture électrique...)

      mais quelle énergie pour liquéfier cet air comprimé !
      c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

      Autant fonctionner au LH2, avec une bonne assurance ou beaucoup de développements extorqués au nucléaire... et donc pas en France !


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 24 avril 2016 13:42

      @sarcastelle

      le rendement ne doit pas être si mauvais que cela, et surtout le rapport poids puissance qui donne l’avantage au pneumatique : il suffit d’aller voir dans les usines ou ateliers pour évaluer la part de l’outillage portatif pneumatique et celle de l’électrique.

      Évidemment, le passage à la voiture « portative » n’est pas évident !

      mais pourquoi pas envisager une assistance pneumatique (façon vélo électrique) qui récupèrerait de l’énergie au freinage et en descente grâce à un compresseur-frein-ralentisseur (soupapes supplémentaires sur les moteurs thermiques)qui stockerait ainsi l’énergie gratuite (s’en fout le rendement quand c’est gratuit)


  • Jo.Di Jo.Di 22 avril 2016 19:34

    Le sabre et le goupillon ... le capital et l’écolo ... parer la hiérarchie de sainteté.
     
    La charité aux pauvres par le féodal ... la charité aux migrants par le capitaliste
     
    Multiethniquer pour diviser et régner, et reprocher le rejet impie de l’Autre ....
     


  • ouam2 (---.---.41.186) 22 avril 2016 21:47

    sarcastelle 22 avril 19:21

    Non c’est l’auteur qui à raison, reporte le en termes de consommation par foyer.

    Un foyer normal consomme à peu pres de presque rien (quelques dizaines de watts) à 5,6 ou 7Kw par jour (celui avec un ballon d’au chaude et une plaque de cuison indiction), bref 15kw au max.

    ce qui fait 15Kw/h /24 heures = ce qui nous donnera le kw/h « moyen » utilisé horaire cad ,625 Kw/h

    On est d’accord sarcastelle jusqu’ici, normalement ca devrait etre oui.

     

    Une voiture qui fait 100 Chevaux, cela donne 75 Kw/h théorique, on n’est pas toujours à fond, on estimera donc la moitié en usage, cad 37.5Kw/h si je ne me suis pas trompé.

    Si on compte un temps d’utilisation moyen du véhicule de 2 heures par jour il te faudra 75Kw (2x37.5)

    On n’oublie pas le rendement de charge du chargeur (0.95 au mieux) et le rendement de charge de la batterie (0.9 en moyenne voir pire), ce qui nous donne en consommation : 90kw/h au doigt mouillé (flemme de calculer) pour 2 heures d’utilisation..

     

    Je vais plus loin ou pas ?

    Tu la voit l’erreur de ta part (rire) (ca fait environ 6 fois plus de Francais résident le territoire en termes de consommation à ce jour tel qu’on est, avec la meme fourniture, c’est carrément pas possible (90kw contre 15 actuellement) !

    la valeur juste c’est un peu moins du nombre de centrales nucléaires max (oui parce que d’un coté tu a les magasins, les bureaux, rer, metro a ne pas négliger) mais d’un autre coté aussi toutes les autres formes de production hors nucléaire qui s’ajoutent.

    On peut donc raisonnablement dire que si tout le monde passait en véhicule électrique, il faudrait au doigt mouillé 4 fois plus de centrales, enfin je le pose comme cela.

    Et j’ai bien sur pris l’hypothèse d’une consommation « lissée » ce qui n’est absolument pas le cas dans la « vraie vie » (pics)

    sous réserve d’une erreur de ma part.


  • ouam2 (---.---.41.186) 23 avril 2016 03:50

    @sarcastelle 22 avril 22:34

     «  A 6 litres aux 100 cela » (donc 6l au 100km n’est pas = a 1heure, on est d’accord, a 130 tu parcours 130Km, ce qui puise 8l à la louche, donc 1l = 10Kw, ca te fait 80Kw/h (okay)

    A cela j’applique ton rendement de 35%, cela fait 28Kw/h sur UNE heure donc 56Kw sur 2 heures par jour !

    Et la je suis parti sur tes propres chiffres.

     

    Bon prince je divise par 2 (plus que une heure de trajet par jour), c’est encore 28Kw par jour, meme si tu divisait encore ce chiffre par deux tu obtiendrait encore 14Kw jour, tu voit bien que ca colle plus.

    Et des gens qui bossent à juste 1/2h aller et 1/2h retour de chez eux... ben...)

    En region parisienne tu frise les 3h par jour (1h1/2 aller)

     

    Et on à négligé l’hiver (parce que en hiver le fuide caloporteur te sert pour chauffer ton rendement perdu des moteurs thermiques est utilisé, chose non présente en VE) tu rajoute encore 1 ou 2Kw par heure, plus les phares, l’autoradio, les essuie glaces (etc)

    Sauf si bien sur a -10 et sous la pluie tu roule sans chauffage, sans essuie glaces, sans radio, sans... m’enfin tu consommera pas bcp, c’est vrai car soit tu sera mort gelé, soit contre un pilier d’autoroute (plus d’essuie glace et de dégivrage avant).

     

    Ya pas, quelque soit ta maniere de compter ca « rentrera pas », rappelle toi simplement les nombreuses fois ou en hiver on IMPORTE (oui oui on IMPORTE) du jus de nos voisins et ce SANS ce parc de VE, et les centrales sont déja a 100%.

    t’imagine toi un hiver avec ton parc de VE .... p a t a t r a !

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120206trib000682061/-l-allemagne-exporte-de-l-electricite-vers-la-france.html

    Et on a du pot, depuis plusieurs années on à pas eu de vraie vague de froid.

     

    Un truc ou le VE prends tout son sens, c’est sur des camions poubelles (j’ai vu la c’est génial), ou pour la poste, ou pour les livreurs terminaux qui parcourent tres peu de km,

    ou l’hybride (genre la prius) pour les taxis qui parcourent plus.


    • ouam2 (---.---.41.186) 23 avril 2016 17:46

      @sarcastelle

      pour les 15 centrales nucléaire, je suis d’accord SI :

      1) On les construit toutes autour de chez toi

      2) et on y place les déchets (la piscine de refroidissement) dans ton jardin

      3) et on stoppe bur s yvette et on stocke les déchets dans ton terrain finalement

      4) Et bien sur les battteries LI-ION

      5) et la/les centrale fossile (charbon ou gaz, pour fossile, c’est pas la meme)

      Et bien sur on oblige tes génerations suivantes a rester sur place (sur le taerrain pollué), la ok.

      Parce que c’est bien cela que ca génerera tes VE.

      Je ne suis pas anti VE (il peut y avoir nombreux interets, j’en ai parlé), mais vouloir généraliser le parc est un non sens hallucinnant, ou on voit a tres coute vue, ou seul les grands gagnants sont le lobby nucléaire, les constructeurs, etc.., le client final est « le » pigeon.

      Alors que a coté de chez moi, si tu veut stocker de l’air (liquide a H Pression) faite avec des compresseurs (silencieuxs ou isoles en bruit) dans des cuves en metal, bof ca me genes pas, bien au contraire, si elle est enterée (la grande cuve ou ses groupes de cuves), on peut meme faire autre chose encore dessus (cultiver des choses p ex)


  • ouam2 (---.---.41.186) 23 avril 2016 04:00

    J’avais oublié de vous répondre pour ceci, veuillez me pardonner (j’suis délolé et m’excuse bien bas)

    Jean Pierre 23 avril 00:18 et sarcastelle, c’est désormais fait.

     

    @ouam2
    Et il fonctionne comment le compresseur d’air ?

    Effectivemem, il PEUT eltre alimente par de l’electricité, mais PAS QUE justement, c’est la ou cela prends tout sons sens, au lieu de convertir dans un barrage de l’energie mécanique vers de l’electricite que l’on reconvertira ensuite vers du mécanique.

     

    Ici le compresseur est relié en direct à la turbine (rendement extra)

     

    idem pour une éolienne, tu peut en destiner certaines pour juste ula compression, et double avantage, l’air liquide, lui, se stocke tres facilement et peut meme servir avec une petite canalisation de servir de station service 24/24 pour l’ait comprimé, sans cables, sans infrasture énorme ou un plein est fait en - de 30 sec.

    Juste un systeme qui préviens si il y a assez de lique ou pas de dispo en réserve pour x véhicules ou vide.


    • ouam2 (---.---.41.186) 23 avril 2016 17:27

      @sarcastelle

      et non c’est pas si simple (ton raisonnement), je te laisse regarde le principe de stockage de l"énergie verte faite par les suisses (qui ont bcp d’énergie solaire p ex)

      Si le rendement des batteries etait la panacee ils utiliseraient des batteries ; et justement non !

      je note que cette fois tu n’a pas remis en cause la maniere de calculer du nombre de foyers en plus du aux VA, ni le back out qui risque d’etre produit, vu que tu n’y à pas répondu en changeant de sujet (en partant cette fois sur le rendement)


  • BA 23 avril 2016 14:34

    Samedi 23 avril 2016 :


    Atlas, c’est un des robots qui vont détruire nos emplois et qui vont créer des dizaines de millions de nouveaux chômeurs.


    Le développement de ce nouvel humanoïde a été financé par la Darpa, l’agence de recherche de l’armée américaine.


    Aucune information n’a filtrée sur les caractéristiques précises, ni sur les futures utilisations du robot Atlas.


    Peut-être que Atlas travaillera pour faire la guerre.


    Peut-être que Atlas travaillera dans le secteur civil.


    Regardez cette vidéo de 2 minutes 41 :


    Regardez notre futur :


    https://www.youtube.com/watch?v=rVlhMGQgDkY


    • sophie 3 mai 2016 19:20

      @BA
      oui bof, c’est pour les geek, ils viennent d’abandonner la reproduction de la main humaine, trop compliqué disent t-ils.... quand ils vont découvrir le cerveau cela va leur faire tout chaud....


  • Homme de Boutx Homme de Boutx 23 avril 2016 18:58

    la voiture électrique c’est quoi  :

    une batterie de 5000 € garantie 5 ans ou 100 000 km

    une voiture consomme 5 l/100 km ce qui représente 15 kWh/100 km pour le modèle électrique

    sur 5 ans,

    —un véhicule GO coûte 3750 € de carburant pour 15000 km/an

    — pour l’électrique il faut rajouter à la batterie la charge : 15*150*5=11250kWh à 15 cts soit 1687 €+ 5000 = 6687 €-

    c’est un supplément de 2937 €pr rapport au GO et pire, il vous reste une voiture de 5 ans avec une batterie morte : votre prochain plein va vous coûter 5000 €


  • Homme de Boutx Homme de Boutx 23 avril 2016 19:08

    En fait, la voiture purement électrique selon renault-nissan est une stupidité évidente :

    une voiture ne fait pas 15000 km/an mais moins de 50 km/jour sur un aller et retour.

    En termes de besoin, 25 km, à 5l/100, 3 kWh/l, il faut moins de 4 kWh à l’aller et autant au retour : à quoi bon dimensionner une batterie à prix d’or pour faire 150 km ?

    l’idéal, c’est bien l’hybride


    • NAMASTE 23 avril 2016 21:59

      @Homme de Boutx

      Bonsoir,

      ça me fait vraiment plaisir de vous revoir apparaître dans les commentaires d’un de mes articles

      A la prochaine 

  • straine straine 23 avril 2016 20:22

    Bonsoir NAMASTE

    - L’électricité est une énergie secondaire avec un rendement qui est loin d’être à 100%
    - Les pertes inhérente au transport ne sont pas négligeable
    - Le stockage est loin d’être optimum
    Avez vous calculé le coefficient multiplicateur à ajouter à la consommation finale ?
    Ou plus simplement, le calcul de l’énergie primaire par Kw ( ou tout autre unité de mesure ) dépensé par l’aberration qu’est la voiture électrique comme ils veulent nous la vendre  ?

    Cordialement


    • NAMASTE 23 avril 2016 22:07

      @straine


      Bonsoir Straine,

      non, je n’ai pas fait ce calcul (je suis devenu paresseux depuis que je suis retraité ... ) mais vous évoquez un point très intéressant.
      Vous savez, lorsque les lobbyistes s’emparent d’un sujet qui gonfle leur carnet de commande, ils foncent sans toujours se poser toutes les questions qui pourraient éventuellement lever des lièvres ...

  • ouam2 (---.---.41.186) 23 avril 2016 21:47

    Pour une fois j’ai miraculeusement pas zappé la pub pour une voiture electrique

    La batterie fait exactement 30Kwh, et sa distance données constructeur (*) est de 250Km MAX

    (*) On sait ce que valent les données consructeur sur la consommation, déja si on arrive en conduite réeele à 200Km on sera heureux.

    Mon calcul théorique des 14Kwh que j’avais obtenu en etant super bon prince etait donc juste,

    vu que la 200kM avec 30Kw / 2 = bien mes 15Kw

    Et la c’est optimiste (sans le reste le chauffage ou la clim l’été etc etc)

     

    Donc en supposant que vous etes PRET a attendre 2 Heures de temps de charge, ne roulant que au printemps et en automne, que de de jour et par temps sec et sans vent et que sur le plat, et voiture vide, c’est quand MEME 15Kw + le Rendement (0.9 en etant bon prince) cad 17Kw au bout et 17 Kw ca fait le DOUBLE de mon ABONNEMENT qui pourtant est déja un 45 Amperes.

    73 Amperes en 230Volts pour etre précis sur le reseau !

    Sauf si vous me proposez d’attendre 10 heures entre chaque recharges !!!

    Un paris marseille, j’suis pas arrivé, didjou !

     

     Pour fournir, si nous chargions tous notre véhicule à peu pres en meme temps sur 2 heures, il nous faudrait AU MOINS 3 fois plus de centrales (voire plus) que celles que nous possedons, de plus je consomme JAMAIS 45A sur mon compteur, c’est plutot moins de 1 A (et l’ensemble des foyers c’est pareil), ce parametre est tres important a prendre enn compte !!!

    Maintenant j’en suis sur de ce que j’ai pu calculer au doigt mouillé,

    et lorsque je dit 3 fois plus c’est surement 5 ou 6 , peut etre meme plus ?

    mais la, il faudrait faire une veritable étude sur la conso moyenne des foyers de france, chose que je ne possède pas, ne pouvant le prouver je m’abstendrais donc de l’affirmer.

     

    Et je n’ai pas parlé de toute l’infrastructure de transport d’energie qu’il faudrait changer (transfos compris), sinon tout crame instantanément.

    C’est une... folie !!! 


    • NAMASTE 23 avril 2016 22:13

      @ouam2

      Oui, c’est sans doute une folie mais c’est, à coup sûr, une sacrée révolution à laquelle il semble bien que peu de gens (y compris les politiques) soient conscients.
      Pour le moment, faudrait déjà régler le cas de Fessenheim avant de passer à une nouvelle étape !

    • ouam2 (---.---.41.186) 24 avril 2016 01:36

      @NAMASTE

      ca te fait une centrale en moins Fessenheim, et ce n’est pas la seule.

      Gouverner c’est prévoir, certains l’ont oublié (pas toi nos gouvernants)

      Il suffit de voir dans la merde (financière) dans laquelle est EDF a ce jour avec leur « couscoussière foireuse géante » du rapprochement d’areva, ce jour c’est 3 milliards d€ qui sont partis à la benne, j’aurai préféré les voirs dans l’ecole, les hostos, la justice, etc....

      trois milliards a la poubelle, vérifie...sisi !

      Et je ne parles pas du « avant » et encore moins du « apres » à venir.

      C’est pour cela que je dis depuis le début le parc en PUR VE (pas hybride autonome),

      heuu... oui... et le jus on le trouve ou ?


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 24 avril 2016 22:21

      @ouam2
      il serait plus raisonnable de refaire le calcul sur 50 km/jour moyen soit 7,5 kWh (en été) ça fait 1 kWh sur 8 heures de nuit à l’économie sans sur consommation...
      mais le mieux est d’installer un toit solaire, on peut gagner 1 kWh/jour toujours en été et rouler solaire lorsque certains nucléopathes essayent de vous démonter que le solaire ne peut être stocké


  • ouam2 (---.---.41.186) 23 avril 2016 21:51

    Homme de Boutx 23 avril 19:08
    ......
    « l’idéal, c’est bien l’hybride »

     

    C’est exactement mon constat précédent, de plus l’hybride (ex : prius) c’est du ni-mh

    (ne prends pas feu, nexplose pas !!, et surtout se RECYCLE)

    Et en batterie de complement le rapport Watts / poids reste un facteur négligeable, contrairement au tout electrique dirigé irrémédiablement vers du LI-ION .


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 23 avril 2016 22:54

      @ouam2

      comme je l’ai expliqué plus haut, c’est que l’hybride n’a besoin que d’une batterie minimum de 3 à 5 kWh au lieu des 25 pour la zoe, leaf...
      5 fois moins de polluants,
      5 fois moins cher (on pourrait même avoir une batterie au plomb qui supporte plus de charges/décharges),

      soit 5 fois mieux


    • ouam2 (---.---.41.186) 24 avril 2016 01:26

      @Homme de Boutx

      Mais je suis a 100% d’accord avec toi (comment te le dire ?),

      je l’ai meme écrit la (avant que tu postes ici)

       

      Cad ce message ci précisement et à la fin, je me suis recopié pour toi

      « ouam2 23 avril 03:50
      Un truc ou le VE prends tout son sens, c’est sur des camions poubelles (j’ai vu la c’est génial), ou pour la poste, ou pour les livreurs terminaux qui parcourent tres peu de km,

      ou l’hybride (genre la prius) pour les taxis qui parcourent plus. »


      Le concept de l’hybride ne me pose aucun problème vu qu’elle ne générera pas d’effets collatéraux 




    • Homme de Boutx Homme de Boutx 24 avril 2016 13:24

      @ouam2

      ça fait un certain temps que je l’écris aussi (cf le post (huff.. machin_post dirigé par la veuve de DSK)

      y a que chez renault et ségolène qu’ils n’ont rien compris !! bon dimanche


    • ouam2 (---.---.41.186) 24 avril 2016 21:03

      @Homme de Boutx

      Ce qui m’interpele le plus, c’est quoi l’interet (parce qu’il y en à forcément un) à vouloir faire passer les gens au tout 100% electrique (pas hybride), ils ne sont pas deumeurés à ce point (enfin j’ose l’imaginer, ou l’esperer), quel est ce but, qui à bcp à y gagner.

      Pour la ségo, elle n’aurait pas ruinée sa région poitou charente ?

      c’est pas rassurant .... sur la vue à long terme porté par ce genre de ce personnage.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 avril 2016 14:33

       @ouam2
      qui à bcp à y gagner :

      à mon avis, deux mafia - celle d’EDF AREVA qui vont se servir en combustible gratis au Niger arrosant certainement tous les gouvernements impliqués et utilisant la main d’oeuvre locale que l’ont importait auparavant sous l’appellation d’esclaves
      ,
      l’autre mafia est celle des importateurs chinois (de batteries entres autres) qui font tout pour gagner un max sur les esclaves chinois et arrosent les gouvernements pour qu’ils n’adoptent pas la seule mesure protectrice « légale », l’augmentation de la TVA en contrepartie de la baisse des charges sociales !


Réagir