lundi 16 mars - par Gérard Dahan

Evolution de la contamination au 15 mars 2020 (2)

Deuxième volet bilan, 4 jours après de la contamination dans 12 pays parmis les plus atteints et notamment les pays européens.

L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevés dans les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de morts attribués au Covid-19[1]. Les chiffres fournis jusqu’à l’avant dernier jour proviennent de l’OMS. Les chiffres du dernier jour ne sont fournis que par L’université américaine John Hopkins qui édite une carte interactive de la contamination mondiale[2]

Je consulte également le Center for Desease Control and Prevention (CDC) qui fait le point chaque jour sur la progression du virus aux USA[3] et le European Centre for Desease Prevention and Control (ECDC) qui fait de même pour l’ensemble du monde[4]. Les chiffres de ces graphiques proviennent de ces sources.

 

Les différences d’un jour à l’autre permettent de calculer quotidiennement, le nombre de nouvelles contaminations et le nombre de morts.
La compilation de ces statistiques pour chaque pays ramenés à leur population permet de dimensionner la réalité de la propagation et les résultats des mesures prises pour lutter contre.

 

La détection
Les chiffres communiqués sont le résultat des moyens de détection utilisées par chaque pays. On se doute que le nombre de cas confirmés dépendra de l’importance des moyens mis en œuvre pour détecter le Covid-19 et pour enrayer la contamination.
Les Etats-Unis pourrait-être un exemple d’une épidémie qui semblait quasi inexistante sur son territoire tant qu’elle n’était pas mesurée. Or, depuis 4 jours, la contamination semble « exploser ». Conséquence probable d’un démarrage tardif de sa détection et du système de santé américain qui incite peu les personnes ayant des difficultés financières à se faire tester.

 

Les proportions
Plus de 21.000 contaminés confirmés en Italie sur 60 millions d’habitants ne représentent pas la même proportion que 81.000 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. La population de la Chine est 23 fois plus élevée que celle de l’Italie et son nombre de décès moins de 3 fois plus élevé.
Pour comparer la contamination par pays, nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous, 

le taux de contamination par millions d’habitants.
Celui de l’Italie est environ 7 fois plus élevé que celui de la Chine. La contamination est en réduction en Chine (voir les graphiques qui suivent), alors que celle de l’Italie continue de progresser.

J’ai également inclus la mortalité attribué au Covid-19 par million d’habitant, celle de l’Italie est plus de 10 fois supérieure à celle de la Chine.

JPEG

La contamination par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 15 premiers jours de mars)

 

On trouve en tête l’Italie avec toujours de fortes hausses (353 habitants/million) suivie de la Suisse dont la contamination monte très fortement (159), de la Corée du Sud (156), l’Iran (153), l’Espagne dont la contamination explose avec +40 personnes par million en 1 jour (136), la France a dépassé la Chine en terme de contamination par million (67) suivie de la Belgique (60) et la Chine très stable (56), l’Allemagne dont la mortalité reste faible (46), le Royaume Uni (17), les USA (9) et le Japon (6).

 

Mortalité par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 15 premiers jours de mars)

L’Italie domine avec 24 personnes par millions d’habitants suivie de l’Iran (7,3) puis désormais de l’Espagne (4,2), la Chine (2,2), la Suisse (1,52), la Corée du Sud (1,39) et la France (1,36). Suivent ensuite la Belgique (0,35), le Royaume Uni (0,31), les USA (0,17), le Japon (0,17) et l’Allemagne (0,11).

Ratio mortalité sur contamination

Publicité

Il s’agit du nombre de morts attribués au covid-19 par le nombre de personnes contaminés.
C’est ce dont on parle quand on évoque la mortalité d’une pandémie.
L’Italie est très largement devant les autres pays mais entame une légère baisse (6,81%), l’Iran continue de monter mais sa courbe fléchi (4,80%), la Chine est stable en troisième position et sa mortalité continue de se réduire (3,95%). L’Espagne (3,07%) qui était derrière la France, il y a quelques jours nous a dépassé avec une forte croissance de la contamination et de la mortalité ce qui explique sa mise en quarantaine. Le Japon est également relativement stable (2,85%), La France (2,03%) est passée devant les USA (1,93%) dont on peut suspecter les chiffres, et l’Angleterre suit (1,84%%). On remarque également la Suisse dont la contamination monte fortement (0,96%), la Corée du Sud comme la Chine est en voie de contrôler la contamination (0,89%), la Belgique (0,58%) et l’Allemagne dont la mortalité reste très limitée (0,24%).

Graphiques des nouveaux cas de contamination et décès par jour du 1 au 15 mars
Les graphiques d’évolution de la contamination sur le mois de mars laissent apparaître des tendances sur chaque pays : 

 

JPEG

En Chine, le graphique montre le contrôle de l'épidémie et sa très faible progression comparativement à janvier et février. En 2 mois de contrôles drastiques, la Chine semble avoir considérablement limité l’épidémie.

 

JPEG

L’Italie est actuellement proportionnellement le 1er pays au monde en termes de proportion de contamination et de nombre de morts quotidiens. Plus de 21000 cas de contamination confirmés au 15 mars (+6000 en 2 jours) ce qui, rapporté à sa population donne 353 personnes contaminées par million d’habitants. La Chine par comparaison n'en est qu'à 56. La contamination et les décès continuent de progresser.

 

L'Iran semble avoir une situation fluctuante, une contamination et des décès qui reprennent. C’est le 2ème pays au monde en termes de personnes contaminées par millions d’habitants derrière l’Italie.

 

Comme pour la Chine, la Corée du Sud semble en voie de contrôle de l'épidémie avec des contaminés et des décès quotidiens qui régressent.

 

JPEG

Avec une forte accélération ces derniers jours, l'Espagne a désormais dépassé la France en terme de contamination et de mortalité par millions d’habitants. Logiquement, tout le pays est en quarantaine pour tenter d’enrayer cette accélération.

 

L'épidémie continue de progresser en France a un rythme actuel d’environ 800 nouveaux cas/jours. Les 4481 cas de contamination le 15 mars la place pour le moment au 3eme rang des pays d'Europe les plus touchés derrière l’Italie et l’Espagne et au 6ème rang mondial.

 

Publicité

Les USA qui semblaient échapper à la contamination rattrape les pays Européens avec quelques bizarreries de comptabilité. Depuis 5 jours, les chiffres explosent et notamment sur la côte Est. A titre personnel j’aurais tendance à penser que Trump très conscient des possibles conséquences électorales, tend à freiner la divulgation des chiffres.

 

L'Allemagne a une situation proche de la France en termes de contamination (55 contaminés par millions d'habitants contre 66 en France), mais des résultats plus faibles en matière de décès (0,11 décès par millions contre 1,36 en France soit 10 fois plus).

 

 
L'insularité de l'Angleterre pourrait être un atout. Le niveau de contamination est resté modéré (1144 cas de contamination confirmés le 15 mars contre 4481 en France) mais une mortalité faible (0,31 par millions contre 1,36 en France).

 

 
Vue sa situation géographique, le Japon a été touché relativement tôt, mais sa progression en matière de contamination est restée très basse. 773 personnes contaminées le 15 mars soit 6 fois moins que la France et 22 décès contre 91 en France. Les traditions de protection n'y sont probablement pas étrangères.

 

La contamination commence a être élevée en Suisse avec 1350 personnes contaminées soit 159 personnes par millions d’habitants.

 

La contamination de la Belgique est plus faible que celle de la France avec 6 personnes par millions d’habitants (contre 67), mais un ratio mortalité sur contamination plus élevé (2,85% contre 2,03%).

 




110 réactions


  • leypanou 16 mars 09:19

    On attribue la haute mortalité en Italie à l’âge moyen des personnes infectées ou au système sanitaire mais on ne parle pas du tout du fait que le COVID-19 peut avoir plusieurs souches de mortalités différentes¹.

    Cette remarque est aussi valable pour l’Iran : rien ne dit que le virus là-bas est le même que ce qui est ailleurs.

    ¹ : ceux qui veulent se renseigner trouveront facilement l’information.


    • Francis JL 16 mars 09:25

      @leypanou
       
       ’’ ceux qui veulent se renseigner trouveront facilement l’information.’’
       
       Sur internet aujourd’hui, on trouve tout ce qu’on cherche, y compris le contraire.


    • Julot_Fr 16 mars 12:06

      @leypanou
      Le taux de mortalite italien est peut etre lie a l’epidemie de tuberculose pre-existaante ? https://www.sgtreport.com/2020/03/italy-is-second-country-with-coronavirus-outbreak-preceded-by-a-tuberculosis-epidemic/

      Sinon, que dire sur la validite des tests ? https://www.corbettreport.com/lies-damned-lies-and-coronavirus-infection-numbers-propagandawatch/

      Un recadrage sur le brouhaha autour de ce virus, il s’agit : 1.masquer le crack boursier resultant du mismanagement de l’economie globales par les banques centrale 2. permettre aux banques centrales de baisser leur taux et accelerer la planche a billets pour s’en mettre plus dans les poches. 3. power grab par les gouvernements fachisants qui nous « veulent du bien » et veulent nous dire ou ont peut mettre les pieds ou pas https://www.corbettreport.com/medical-martial-law/ 4. eventuellement des vaccins obligatoires nous attendent au coin de la rue


    • Julot_Fr 16 mars 12:27

      @JL
      Il y a tout sur internet, ceci dit il y a des site independants (independant = non finances par les milliardaires) qui ont un « track reccord » pour delivrer une information qui se verifie dans le temps, contrairement a celle des merdia... ex : les attaque chimique d’Assad etaient de la propagande Brit 2. le Russiagate etait de la propagande Brit... Avec un peu de bon sens (une denree rare) ont trouve des info raisonnable n’ayant souvent rien a voir avec l’info des merdia. Je donnerais : sgtreport.com naturalnews.com youtube.com/user/bstill3 zerohedge.com southfront.org


    • doctorix doctorix 16 mars 21:15

      @leypanou
      On nous parle des cas diagnostiqués.
      C’est bien joli, mais au cabinet, tout ce qu’on a à proposer comme diagnostic, c’est : « p’—t-être bien que oui, p’—t-être bien que non », faute de test.
      Alors je me demande comment les autorités peuvent faire des statistiques.
      En matière de coronavirus ou de grippe, il y a ceux qui toussent et ceux qui toussent.
      Alors, comment on fait la différence ?
      La consigne est de n’expédier à l’hosto que les difficultés respiratoires.
      Les autres, les obscurs, les sans grade, ils repartent chez eux sans diagnostic précis.
      Au 15, c’est pareil : on donne des conseils comme si on en avait plein la culotte. Le pifomètre marche à fond. On n’a pas de certitudes, mais on en vend à la pelle.
      Heureusement, macron nous a affirmé qu’il maîtrisait la situation, et qu’on allait débourser 300 milliards pour payer les banquiers, quand il n’en trouvait pas dix pour les hôpitaux.


    • Désintox Désintox 16 mars 21:28

      @doctorix

      Vous avez raison.


    • Garibaldi2 17 mars 05:47

      éj@Cadoudal

      Un essai clinique est en cours à Marseille, par l’équipe du professeur Didier Raoult, qui a obtenu le 9 mars l’accord des autorités sanitaires pour tester un traitement à la chloroquine (hydroxychloroquine) sur des patients à l’IHU de Marseille.

      Un essai identique a déjà eu lieu en Chine conduit par l’équipe qui a fait cet article publié par la revue Nature le 4 février 2020 concernant des essais in vitro :

      ’’Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro’’

      https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0

      ’’Trois publications émanant des équipes chinoises travaillant sur le Coronavirus 2019-nCoV sont pour l’instant disponibles dans la littérature.
      La première, dans Cell research, rapporte l’activité du Remdesivir et de la Chloroquine contre le Coronavirus chinois. Elle montre que les deux sont très efficaces in vitro. Les auteurs concluent leur article en recommandant d’essayer ces médicaments sur le plan clinique (1).

      Un deuxième travail de publication avancée, publié dans BioScience Trends, rapporte que la première évaluation dans les essais cliniques de la Chloroquine, qui inclut l’analyse des résultats de plus de 100 patients, montre que la Chloroquine est supérieur au traitement contrôle. Elle permet d’éviter l’aggravation de la pneumonie, d’améliorer les résultats des examens radiologiques, elle entraine une élimination du virus et elle diminue la durée de la maladie.
      Aucun effet secondaire n’est observé. Compte tenu de l’efficacité in vitro, les auteurs cherchaient à obtenir une concentration de 1,1 mmol/ml, soit 0,3mg/l. Une posologie de trois comprimés de Plaquenil (OH Chloroquine) 600mg/j, que nous utilisons quotidiennement, permet d’obtenir une concentration de 1mg/l, soit 3 fois la dose nécessaire pour avoir cette concentration.

      Après analyse de ces résultats, un comité chinois incluant des experts du gouvernement, des autorités de régulations et les principaux investigateurs des essais cliniques, a conclu que la Chloroquine avait une activité clinique contre le virus. Le médicament fera partie de la prochaine version des guidelines pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pneumonies causées par ce virus qui est publié par la Commission de Santé Publique de la République de Chine (2).

      Le Dr Zhong Nanshan (3), président de l’Association Médicale Chinoise (2005-2009), rédacteur en chef du Journal of thoracic disease, directeur de l’Institut des maladies respiratoires de Guangzhou, précise dans une conférence de presse du 27 février 2020 que la Chloroquine a un effet positif et que les patients n’étaient plus porteurs du virus après 4 jours (4).

      Références :
      1 : « Remdesivir and Chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCov) in vitro », January 25 20020, Cell Research, Nature.
      2 : « Breakthrough : Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies », Jianjun Gao and at, February 19 2020, Advanced Publication, BioScience Trends.
      3 : https://en.wikipedia.org/wiki/Zhong_Nanshan
      4 : https://www.france24.com/en/20200227-china-virus-expert-says-earlier-action-would-have-reduced-infections’’


      Source : https://www.mediterranee-infection.com/chloroquine-et-coronavirus-vraie-ou-fake-news/

      Si vous pensez être plus qualifié que le professeur Didier Raoult sur les maladies infectieuses, alors qu’il en est un spécialiste mondial, libre à vous !


    • leypanou 17 mars 14:47

      @doctorix
      Alors je me demande comment les autorités peuvent faire des statistiques 

       : les statistiques qu’ils nous donnent ne valent pas grand-chose.
      On connait le nombre de cas testés et positifs ainsi que le nombre de morts mais on ne connait pas le nombre de gens réellement infectés, des milliers de gens étant probablement infectés sans le savoir.
      Ce dont on est sûr, c’est que les profiteurs sont dans les starting-block : il parait qu’ils envisagent de rendre obligatoire le vaccin au Danemark (à confirmer, détails ici).


    • reveil reveil 19 mars 12:00

      @JL
      A moi aussi cela me parait très suspect la virulence du covid Italien avec une mortalité de près de 10% aujourd’hui et 0,1% en Allemagne. A voir également si la différence ne provient pas de la vaccination précédente contre la grippe saisonnière, pour rappel d’après les médecins Chinois, il y a un taux de mortalité 5 fois plus élevé chez les vaccinés. Ceci explique aussi les ravages dans les maisons de retraite


  • Francis JL 16 mars 09:24

    ’’En Chine, le graphique montre le contrôle de l’épidémie et sa très faible progression comparativement à janvier et février. En 2 mois de contrôles drastiques, la Chine semble avoir considérablement limité l’épidémie.’’

     

    Apparemment, la Chine aurait trouvé la parade. Mais les Européens et les Américains ne suivent pas. Ignorance ?? Ou volonté de capitaliser sur la peur panique !?

     

    Incurie ?? Ou volonté de disloquer les solidarités populaires que les attentats n’ont pas réussi à entamer, bien au contraire !?


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 10:30

      @JL
      J’ai tendance à penser que comme on l’a vu ce WE (et je suis aussi allé me promener), les Français ne respectent pas trop jusqu’à présent les mesures de confinement...


    • rogal 16 mars 16:20

      @Gérard Dahan
      En effet. Comme nous sommes plus intelligents que les autres, nous ne doutons pas que le virus ne s’approchera pas de nos personnes sans avoir prévenu.
      Un bruit de crécelle ?


    • Eric F Eric F 16 mars 23:34

      @Gérard Dahan
      Hier dimanche, il n’y avait pas eu de mesure de confinement, à part le conseil pour les plus de 70 ans de rester chez eux sauf pour les achats et ...pour prendre l’air. Pour les autres, éviter de trop circuler et ne pas se regrouper à 100 personnes.
      Alors il faut dire explicitement quelles clauses de l’arrêté de samedi soir n’ont pas été respectées.


  • caillou14 rita 16 mars 09:54

    Avec l’exemple de la Chine le reste du monde selon ses idées politiques, met en place une défense plus ou moins appropriée !

    Chez nous en retard comme d’habitude, avec des mesurettes pas en rapport avec cette pandémie ! notre système de santé au bord de la rupture, alors si un afflux de malades ce sera une catastrophe !


  • caillou14 rita 16 mars 10:34

    Pas assez de lits, ni de matériels pour soigner les malades !

    Les hôpitaux crient au secours, mais les politiciens regardent ailleurs ?

    Ce sont des criminels !


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 10:46

    Erreur dans le texte sur le Japon :
    Il est écrit « 773 personnes contaminées le 15 mars soit 6 fois plus que la France »
    Il faut lire bien-sur « 6 fois moins que la France »
    En contamination proportionnelle, la différence est encore plus importante :

    Japon : 6 personnes contaminées par million d’habitants
    France : 67 personnes par million d’habitants
    Soit une contamination proportionnelle, 10 fois plus importante.


    • titi 16 mars 13:32

      @Gérard Dahan

      Au Japon tout le monde est confiné depuis 10 jours.

      Et quand on dit « confiné », là bas c’est « confiné ». Tout le monde obéit.


  • civis1 civis1 16 mars 11:02

    Que sait-on de l’épidémie du covid19 en Inde et faute de dépistage , du taux de mortalité ? Pauvreté étant synonyme de promiscuité, fallait-il (faut-il) s’attendre à propagation rapide de ce virus dans cette population de plus d’un milliard d’ habitants ? Y a-t-il des études statistiques en cours concernant la corrélation entre : 1- Les découvertes scientifiques récentes montrant que seule des molécules tirées du vivant peuvent être reconnues et utilisées bénéfiquement utilisées par les organismes vivants ) et mettant en question les effets ( le ratio bénéfices / effets délétères ) des molécules de synthèse sur l’organisme . 2- Le fait que dans un pays où les produits des lobbies pharmaceutiques étant trop chers , les médecins recourent régulièrement à des thérapeutiques bon marché à base de molécules naturelles , et à l’homéopathie ? 3-La capacité qu’aurait les systèmes immunitaire des indiens eu égard à des conditions de contamination plus péjoratives que l’Europe ?


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 11:40

      @civis1
      Vous avez raison. L’inde tout comme l’Afrique a des niveaux détectés très faibles.
      Mais j’opterais plus pour un problème de détection qu’une absence de contamination.
      Ceci étant, la contamination est accélérée par les échanges (notamment aériens) et elle est principalement importante dans les villes...
      Mais quand on voit la densité des villes en Inde...
      Selon les chiffres de l’OMS, au 14 mars l’inde avait un total de 82 personnes contaminées pour un total de 2 décés (? ??)
      En Afrique, c’est l’Algérie qui aurait le plus de personnes contaminées au 14 mars avec 26 personnes contaminées et 2 décés...


    • njama njama 16 mars 12:33

      @Gérard Dahan
      Les coronavirus étant les virus des rhumes (Covid-19 étant une forme un peu plus sévère qu’à l’ordinaire) il est normal que l’hémisphère sud qui est en pleine période estivale ne soit que très peu touché.
      Dès les premiers beaux jours avec l’augmentation des températures ce Covid-19 disparaîtra comme il est venu, et ni l’homme, ni la science n’y seront pour quelque chose.


    • civis1 civis1 16 mars 14:18

      @Gérard Dahan
      Effectivement, l’ l’indicateur nombre de cas diagnostiqués risque de ne pas être pertinent . il faudrait voir du côté de l’augmentation du nombre de décès / funérailles qui ne peuvent guère passer inaperçus.
      Des résultats statistiques non significatifs, dans un pays où la promiscuité physique liée à la pauvreté est importante , ’orienteraient vers l’hypothèse d’une meilleure résistance au virus chez les indiens . 
      Autre idée : le cas de l’Italie par rapport aux autres pays d’Europe : Quid d’un facteur social « mode de vie , relations humaines » dans le timing et la propagation de l’épidémie  ?  


    • njama njama 16 mars 15:04

      @civis1
      Le nombre de décès ne serait pertinent que si on nous donnait à connaître l’état de santé des personnes.
      C’est en ce sens que le taux de létalité « alarmiste » indiqué par de nombreux médias, entre 2 et 3 % est certainement très faux, et très exagéré, car s’il était rapporté à un échantillon plus large de la population que les seuls « détectés » il inclurait les porteurs sains ou asymptomatiques, et des non-contaminés, et alors là le taux devrait avoisiner celui d’une grippe saisonnière, 0,1%

      Pour caricaturer la population des Ehpad n’est pas épidémiologiquement significative.


    • rogal 16 mars 16:23

      @njama
      Espérons que vous ayez fait le bon pari.


    • Eric F Eric F 16 mars 23:40

      @njama
      « Pour caricaturer la population des Ehpad n’est pas épidémiologiquement significative »
      Effectivement, et du reste les mesures de confinement des EHPAD doivent être drastiques, incluant la surveillance de la santé du personnel de service, le jour où un EHPAD sera contaminé, ce sera l’hécatombe dans ses murs.


  • jef88 jef88 16 mars 12:37

    VIVE LES STATISTIQUES ! ! ! 

    On connait les stat de la Chine et de la Corée du sud ....

    Mais en Corée du Nord (qui se situe entre ces deux pays) AUCUN malade ! ! ! !

    Les résultats de la Chine s’améliorent ..... DONC ils ont utilisé la méthode Corée du Nord : « Quand on aime on ne compte pas »


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 17:32

      @jef88
      C’est une possibilité... Mais je ne sais pas qui est capable de répondre à ça...
      Si c’était le cas, ça pourrait très vite se retourner contre le gouvernement chinois...
      Les chinois savent aussi bien, voire mieux compter que nous...


  • BA 16 mars 12:46

    Lundi 16 mars 2020 : un cri d’alarme ahurissant :


    En France, le directeur général de la Santé déclare : « On voit bien qu’aujourd’hui les hôpitaux ont vraiment de grandes difficultés à prendre en charge les patients qui arrivent tous les jours, toutes les heures. Ce matin, je lance un appel à la mobilisation générale de tous les Français. Ce serait catastrophique de devoir en arriver à trier des personnes en réanimation car il n’y a pas de place », a ajouté Jérôme Salomon.


    https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-la-situation-tres-inquietante-se-deteriore-tres-vite-en-france-1185629



    • ZXSpect ZXSpect 16 mars 13:04

      @BA
      .

      Si vous n’avez aucun commentaire personnel à apporter, si vous voulez exister sur le web, postez des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet…

      .

      prenez exemple sur Bruno Arfeuille pour en ajouter inutilement à l’anxiété générale justifiée mais qui n’a pas besoin d’amplificateurs irresponsables !


    • Gasty Gasty 16 mars 17:39

      @BA

      En Chine, ils sont capable de réunir suffisamment d’argent et de compétences pour construire un hôpital.

      Chez nous , Non !


    • Xenozoid Xenozoid 16 mars 17:44

      @Gasty

      ici a la haye ils on fermé un hopital il y a 2 ans, celui qui soignait la reine aussi, cause mal placé qu’il disaient,il ne l’ont pas déplacé...on verra


    • Xenozoid Xenozoid 16 mars 17:47

      @Xenozoid

      j’oubli de dire que cela était du a une fusion des hopitaux dans un cercle d’assuranse, la reine(le roi maintenant) s’en fout de toutes façons ils aurront toujours des larbins


    • Eric F Eric F 16 mars 23:54

      @BA
      "Ce serait catastrophique de devoir en arriver à trier des personnes en réanimation car il n’y a pas de place"


      les chiffres sont incohérents, il y a moins de 5000 cas de coronavirus en France, et on nous explique que 80% sont bénins, reste donc 20% ce qui fait moins de 1000 cas graves, or le système hospitalier français comporte 400 000 lits. Parmi les 20% de cas graves, tous n’ont pas besoin d’être en réanimation, qui compte 6000 lits en temps normal, et qui est en cours d’extension par conversion d’autres services.


    • Cyrus DR simon wright 17 mars 00:05

      @Eric F

      Parmi les 20% de cas graves, tous n’ont pas besoin d’être en réanimation

      Plus maintenant , c’ est bien le problème ...
      on ne prend que les cas grave , les autre au domicile ..

      5 semaine *20% = 100% des lit sur un mois et une semaine 

      elle est la ta saturation pas dans les 20% sur 100% de lit qui se vide A LA SEMAINE.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 12:54

    Bonjour,

    comment expliquez vous l’écart des décès entre la France et l’Allemagne qui ont à peu près le même nombre de viropositifs, 5000 il y a deux jours ?


    • foufouille foufouille 16 mars 13:42

      @Bernard Dugué

      C’est de la médecine et pas ta physique imaginaire.

      Le nombre de décès n’est pas identique chaque année par magie.


    • bebert bebert 16 mars 14:33

      @Bernard Dugué
      Le systeme de santé est radicalement différent et ce qui rentre en ligne de compte c’est que les Allemands sont très disciplinés et ont des comportements responsables contrairement aux Français.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 15:51

      @Tall votre honneur se termine, je viens de vous débloquer, tâchez d’être bienveillant dans vos commentaires


    • pemile pemile 16 mars 16:02

      @Bernard Dugué « je viens de vous débloquer, tâchez d’être bienveillant dans vos commentaires »

      Vous allez donc aussi débloquer tous les autres comptes qui n’ont jamais été malveillants dans leurs commentaires ?


    • foufouille foufouille 16 mars 16:12

      @Bernard Dugué

      c’est pareil pour les autres qui critiquent tes articles ?


    • foufouille foufouille 16 mars 16:13

      @Cadoudal

      facile, il suffit de dire que c’est nul ou illisible, etc.


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 16:53

      @Bernard Dugué
      C’est une bonne question et je ne sais pas l’expliquer. Je ne fais que constater la différence. Il est possible que les Allemands aient pris dès le départ les choses de façon plus sérieuse... Nos 2 peuples sont clairement différents dans ce domaine...
      Il ne me semble pas que l’Allemagne ait encore pris des mesures de confinement comme nous allons le faire après l’Italie et l’Espagne...


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 17:35

      @berniaize33
      Si l’OMS en donne, je vous tiens au courant...


    • Eric F Eric F 16 mars 23:58

      @Gérard Dahan
      s’ils ne sont pas confinés, comment les Allemands peuvent-ils être plus « disciplinés », ils reniflent au lieu de postillonner ?
      Je pense qu’il y a un comptage différent de la ventilation des décès.


    • Jean Guillot le retour Jean Guillot 17 mars 01:36

      @Bernard Dugué
      Bière et saucisses le covid19 n’aime pas


    • Goldored Goldored 17 mars 07:59

      @bebert
      Et les noirs ont le sens du rythme, les latinos sont paresseux et les asiatiques travailleurs.
      Pas d’autre cliché en stock, Bébert ?


    • bebert bebert 17 mars 10:02

      @Eric F
      Ils respectent les conseils données par leur gvt respect des distances entre individus etc ce qui n’est pas fait en France et dont on va en payer le prix fort


    • zygzornifle zygzornifle 22 mars 10:33

      @berniaize33

       Exact Dugué a autant d’humour qu’un coronaviris et voila sa phrase culte :

      En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

    • CN46400 CN46400 22 mars 11:20

      @Gérard Dahan
      En fait il faut tester les « cluster » quand ils apparaissent et avant qu’ils s’étendent (ex un village en Savoie ) et confiner sévèrement les cas positifs. (44 morts en Allemagne le 20/3 contre 371 en France)


  • Hervé Hum Hervé Hum 16 mars 13:53

    Je suis peut être en décalage total, mais votre article avec ses statistiques, me renseignent en rien de ce qui m’intéresse vraiment au sujet de ce virus ou de n’importe quel autre.

    C’est à dire, savoir dans quel cas et pour quelle population le virus est malin et ceux, pour lequel il reste bénin. Par exemple, cette différence peut très bien expliquer pourquoi le taux de mortalité est différent entre la Chine et l’Europe.S’il a surtout touché la population active et jeune en Chine, alors qu’il touche beaucoup plus la population vieille, sachant qu’en Europe, on sait garder une population âgé dans un état délétère et qui, comme pour le cas de la canicule, succombe alors plus facilement.

    A ce que j ’en sais, le virus est très dangereux pour les personnes déjà affaiblie, donc, principalement les personnes âgées ou souffrant déjà de pathologies. C’est d’ailleurs ce que semble dire les toubibs. Etc

    Bref, c’est ce qu’on appelle normalement un travail épidémiologique, or, je trouve totalement ahurissant que ce qui devrait être au coeur de l’information pour guider la politique à suivre, semble être complètement absent, du moins, pour l’information des citoyens, qui sont encore et toujours, traités comme des enfants attardés. Mais bon, la majorité semble aimer être traité ainsi, alors pourquoi s’en priver !

    D’autant que les politiques menés sont, de mon point de vu, pour bon nombre totalement absurdes et contradictoire. Cela dit, il est évident que le confinement généralisé finira par porter ses fruits, même si c’est pour partie inutile et stupide, l’important est de donner de convaincre la population que les chefs sont indispensables et qu’il faut leur obéir bêtement.

    Le coté positif, étant que cela nourrit la prise de conscience de vivre dans le même espace-temps, d’une même communauté de destin.


    • bebert bebert 16 mars 14:42

      @Hervé Hum
      A ce que j ’en sais, le virus est très dangereux pour les personnes déjà affaiblie, donc, principalement les personnes âgées ou souffrant déjà de pathologies. C’est d’ailleurs ce que semble dire les toubibs. 

      Je sors d’une scintigraphie cardio vasculaire éxécutée à l’hôpital nous étions une quarantaine de patients dans 1 salle d’attente donc que des personnes âgées avec des pathologies assez graves ,pas un seul masque ,pas de gel, ni pour le personnel hospitalier, vas comprendre Charles !


    • Hervé Hum Hervé Hum 16 mars 15:23

      @bebert

      en effet, c’est un contresens total par rapport au discours officiel !

      en toute logique, la salle d’attente devrait servir de salle de désinfection pour les consultation ou du moins, n’y avoir que le nombre respectant celui imposé dans les boulangeries !! Bref, à l’heure du portable et de l’internet, ce son ces moyens qui devraient servir à gérer les arrivés en temps réels donc.

      Bref, s’il y a manque de gel, masque et personnel d’accueil, une meilleure gestion des entrées et sorties peut combler en partie ce genre de problèmes.

      Mais bon, je ne suis pas de la partie !


    • rogal 16 mars 16:32

      @Hervé Hum
      Virus dangereux pour un peu tout le monde. Les épidémiologistes le font circuler avec de plus en plus d’insistance (mails cette nuit).

      Quant à l’infantilisation qui imprègne notre société, il faudra en reparler, sans aucun doute.


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 17:02

      @Hervé Hum
      Je suis statisticien et sociologue, je ne suis pas épidémiologiste... Je ne sais pas répondre à vos questions.
      Il m’a semblé intéressant de voir comment les différents pays s’en sortaient...
      Très clairement, si les chiffres sont exacts, après moins de 2 mois de confinement très strict (elle a commencé le 23 janvier), la Chine (1 milliard 440 millions de personnes ) a aujourd’hui 20 à 30 personnes nouveaux contaminées par jour alors que l’Italie (60 millions de personnes) en a entre 2500 et 3500 par jours...
      Je trouve que c’est loin d’être inutile...


    • Hervé Hum Hervé Hum 16 mars 22:12

      @Gérard Dahan

      je ne conteste pas l’efficacité du confinement, je l’écris clairement dans mon commentaire. Je met en doute la qualité de la lutte contre le virus par les décisions du gouvernement au début de la crise.


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 22:49

      @Hervé Hum
      Tout à fait d’accord, on a perdu du temps.
      Mais il ne doit pas être simple d’annoncer de telles mesures qui vont avoir des
      impacts très important sur l’activité du commerce et sur l’économie...


    • Hervé Hum Hervé Hum 17 mars 10:56

      @Gérard Dahan

      comme le dit le proverbe, la critique est facile et l’art difficile.

      Sauf que le gouvernement ne naviguait pas dans l’inconnu, vu que la Chine servait d’exemple en la matière. Notamment sur la connaissance du virus quant à sa propagation et sa virulence.

      Bref, il ne s’agissait pas tant de fermer les frontières avec l’Italie, que de fermer les frontières avec les sources de contamination, surtout une fois le virus introduit en France. Or, c’est là que le bas blesse, car aucune mesure drastique n’a été prise à ce moment là dans les communes et bassin environnant. C’est à dire, fermer les frontières avec les autres départements et rechercher très activement tous ceux qui avait passé du temps dans ces lieux en les invitant au confinement. C’est le virus qui décide des frontières à établir, pas le gouvernement !

      Maintenant, la messe est dites et il faut un confinement généralisé, alors qu’un mois plus tôt, cela pouvait être contenu ou du moins, limiter d’autant la propagation et permettre une plus grande concentration des moyens matériels et humains dans les foyers contaminés. De la même manière que quand il y a un feu de forêt dans un endroit, on attend pas qu’il se propage partout, on concentre les moyens là où c’est nécessaire.


    • CN46400 CN46400 22 mars 11:24

      @Gérard Dahan
      Attention le confinement, en Chine n’a concerné que 60M de personne sur 1400M au total.


  • vachefolle vachefolle 16 mars 14:56

    Vous aurez toutes les infos et les graphes sur ce site :

    https://www.worldometers.info/coronavirus/

    Le nb de cas détectés n’a pas de sens car chaque pays n’a pas la même politique de depistage. En france on ne depiste plus au hasard, juste le personnel médical et les cas hospitalisés.

    Il n’y a que 2 indicateurs « relativement fiables » : le nb de morts et le nb de cas critiques, cad en réanimation.

    Pour le nb de morts, c’est une décision politique dans certains pays de camouflage, mais pas en Europe ou aux US. Pour le nb de cas critiques, on peut penser que les évaluations des toubibs sont relativement similaires.

    Il faut aussi tenir compte des tarnches d’age de population, qui évaluent la dangerosité. cf etude chinoise.


  • BA 16 mars 15:17

    Lundi 16 mars 2020 : un échange de courrier entre deux urgentistes alsaciens :


    « Les équipes commencent à s’épuiser, avec un absentéisme qui grandit, lié à des cas positifs ».


    « Il n’y a plus de place en réanimation »


    « Il va falloir faire des choix sur nos critères d’admission », préviennent ces médecins, qui évoquent « une mortalité majeure » en gériatrie.


    Lisez ces témoignages terrifiants :


    C’est le cri d’alarme de deux médecins urgentistes du Haut-Rhin, lancé à leurs collègues des autres départements, moins touchés, pour l’instant, par l’épidémie. « Les multiples appels téléphoniques que j’ai eus depuis trois jours semblent montrer que l’importance de la situation est totalement sous-estimée », s’inquiète l’un d’eux, en poste à Mulhouse, dans un échange interne en forme de supplique, que Le Point a pu consulter. Il dresse un état des lieux désespéré de la situation dans sa région et son établissement :


    « Nous sommes à plus de quinze jours de vraie phase épidémique dans le Haut-Rhin, plus précisément dans l’agglomération de Mulhouse, et depuis trois jours, nous sommes submergés aux urgences par un flux incessant de patients avec des critères AEG [altération de l’état général], hypoxémie [manque d’oxygène] important, pneumopathies bilatérales… Le taux d’hospitalisation après passage aux urgences est de 40 %. L’ouverture de lits Covid-19 ne suffit plus et [notre] établissement est quasiment au bout des moyens qu’il peut déployer. Les lits de réanimation sont saturés et il est impossible de trouver des respirateurs pour ouvrir de nouveaux postes de réanimation », indique-t-il.


    Avant de mettre en garde : « Depuis hier [samedi 14 mars], la mortalité dans les secteurs de gériatrie est majeure et les cas symptomatiques dans les Ehpad sont très nombreux, occasionnant des difficultés sur les choix à faire en régulation. Samedi, [s’est réuni] un collège de spécialiste [réanimateurs, infectiologue, médecine interne, pneumologues, gériatres, urgentistes] afin de fixer des indications aux différentes filières et, plus clairement, les critères [notamment d’âge] de limitation d’accès à la réa. »


    « Les équipes commencent à s’épuiser, avec un absentéisme qui grandit, lié à des cas positifs, même si la solidarité est importante. Durant ces quinze derniers jours, toutes les mesures que nous avons prises ont été dépassées et sont donc insuffisantes le jour même où nous en avons décidé, tant la cinétique [progression] est rapide. » À nouveau, il tire la sonnette d’alarme : « Il est primordial que chacun de nos établissements se prépare rapidement, et profite de cette période pour anticiper tous les problèmes liés à cette crise sanitaire sans précédent. »


    L’un de ses confrères, en poste à Colmar, a renchéri, trouvant les propos de son collègue mulhousien « trop peu alarmistes ». « Nous avons deux à trois jours de retard par rapport à Mulhouse, ce qui nous a servi considérablement, mais malgré les enseignements quotidiens fournis par leur situation et l’évolution du Samu 68, nous sommes dépassés par les événements […]. Toutes les décisions et les aménagements pris [déclenchement du Plan blanc le 11 mars, renfort, extension des lits en réanimation…] sont obsolètes dans les douze heures qui suivent, et pourtant, nous étions très prévoyants. En permanence, il manque 25 à 30 lits […] pour prendre en charge les patients, non pas dans des conditions correctes, mais simplement dégradées. Les urgences ont l’habitude de travailler dans ces conditions dégradées, mais, là, nous sommes dans le dégradé du dégradé du dégradé, et nous attendons encore une dégradation croissante, voire exponentielle pour les quinze jours à venir. La mobilisation du personnel tient pour l’instant à un fil, mais les éléments ne tiendront pas avec des Covid+ chez les praticiens, les infirmières et les familles des soignants, ce qui apparaît clairement. »


    Dans le service de cet urgentiste, le Covid concentre 95 % de l’activité. « En l’absence de critère de gravité, tous les patients sont réorientés vers leur médecin traitant, sans même entrer dans les urgences. On attend une ouverture de trente lits Covid+ pour lundi 13 heures, mais c’est excessivement loin [vu la situation] et, mardi, ce sera plein », s’affole ce médecin, qui précise que « tous les patients en réanimation médicale sont Covid ».


    « Même si le personnel médical et paramédical de nos urgences est formidable, et malgré un soutien indéfectible de notre direction, c’est le matériel qui manque : moins de 5 jours de stock en soins hydroalcooliques, moins de trois jours de stock en masques FFP2, moins de quatre jours de stock en masque chirurgical, plus de stock en surblouse, très peu de stock en lunettes… Et des perspectives de réapprovisionnement dans six à huit semaines ! ! ! ! ! Nous étions centre de référence NRBC [proximité de la Centrale nucléaire de Fessenheim], mais là aussi, nos stocks fondent à vue d’œil. »


    Il prévient : « Nous sommes au bout d’un système, il va falloir faire des choix sur nos critères d’admission, non seulement en réanimation, mais tout simplement dans une structure hospitalière. Tous nos décès de ce jour [dimanche 15 mars] sont Covid+. Préparez-vous, ainsi que vos personnels, à cette vague majeure. Il y avait un avant Covid-19, il y aura un après Covid-19 avec de très lourdes cicatrices », conclut-il à l’adresse de ses collègues.


    https://www.lepoint.fr/sante/deux-urgentistes-alsaciens-preparez-vous-a-une-vague-majeure-15-03-2020-2367267_40.php


    • ZXSpect ZXSpect 16 mars 15:44

      @BA
      .

      Si vous n’avez aucun commentaire personnel à apporter, si vous voulez néanmoins exister sur le web, postez des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet…

      .

      prenez exemple sur Bruno Arfeuille pour en ajouter inutilement à l’anxiété générale justifiée mais qui n’a pas besoin d’amplificateurs irresponsables !


  • carlospaco 16 mars 16:34

    postez des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet

    www.voirfilms.plus


  • carlospaco 16 mars 16:38

    ’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 17:14

    Un élément à porter à notre manque de réponse et à cette pénurie apparemment spécifique à notre pays :

    On apprend sur différents sites médicaux qu’en 2011, le ministre de la santé de l’époque après la grippe H1N1 avait estimé que nous avions suffisemment de stocks de masques FFP2 et que ceux-ci pouvaient être très rapidement reconstituées... en Chine.
    Sauf que désormais les capacités industrielles de la Chine sont quasiment à l’arrêt et nous n’avons plus de stocks pas même pour les médecins...


  • nono le simplet 16 mars 17:20

    sacré boulot ! chapeau !

    et bien sûr une bonne analyse smiley

    [ quelqu’un d’aussi fou que moi ]

    je continue mes tableaux mais je ne publie plus ...trop anxiogène


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 16 mars 17:49

      @nono le simplet
      Ce sont les spécialistes d’un domaine qui sont en mesure de dénoncer ses dérives..
      C’est le principe des « lanceurs d’alerte »...
      J’ai fait un livre sur les techniques utilisées par les instituts de sondages pour les manipuler et pourtant, je suis moi-même sondeur... Mais je n’ai pas la même éthique et c’est justement parce que je suis sondeur que je suis en mesure de voir ce que quelqu’un qui n’en connait pas la technique ne voit pas.


  • Le Sudiste Le Sudiste 16 mars 18:40

    Et donc pour les calculs, on rajoute 349 morts en Italie ces dernières 24h.


  • BA 16 mars 18:50

    Lundi 16 mars 2020 :


    Italie : 349 morts supplémentaires en 24 heures, 2158 morts en tout.


    3200 personnes contaminées supplémentaires en 24 heures. 28 000 personnes contaminées en tout.


    L’Italie dépasse la barre des 2.000 morts.


    L’Italie, le pays d’Europe qui paye le plus lourd tribut à la pandémie de coronavirus, a dépassé la barre des 2.000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures, selon le bilan publié ce lundi soir. 


    2.158 personnes ont perdu la vie.


    La contagion ne donne pas de signe de ralentissement, puisque les autorités sanitaires ont détecté 3.200 cas positifs supplémentaires.


    https://www.20minutes.fr/monde/2740979-20200316-coronavirus-direct-creches-ecoles-universites-fermees-partir-lundi-toute-france


    • ZXSpect ZXSpect 16 mars 18:54

      @BA
      .
      Bruno Arfeuille, vous qui ne faites aucun commentaire personnel sauf à poster des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet…
      .
      Expliquez-nous ce que vous pensez apporter comme plus value au sujet, source d’anxiété générale justifiée, et qui n’a pas besoin d’amplification supplémentaire.
      .
      Un peu de courage... expliquez vous ! Exprimez vous


  • Homer Dhalor 16 mars 18:52

    Aujourd’hui plus que des statistiques je conseillerais aux français (entre autre) de lire ou relire la stratégie du choc de Naomi Klein........


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 16 mars 19:06

    Bonsoir,

    J’ai trouvé ce site qui propose un tableau actualisé ts les jours des nouveaux cas pays par pays ;

    https://www.worldometers.info/coronavirus/


  • symbiosis symbiosis 16 mars 19:15

    Chouette, ça y est, l’armée est installée un peu partout dans ma ville, sur les places et les parkings, avec devinez quoi ? Des hôpitaux militaires mobiles remplis de matos, de médecins militaires et infirmiers, des respirateurs et autres équipements, des lits en pagaille pour subvenir avec bienveillance aux problèmes que nous allons pouvoir rencontrer dans les jours qui viennent.

    Pensons printemps...


  • Djam Djam 16 mars 20:50

    Cette hystérie planétaire a au moins l’avantage de vérifier la moutonnerie des masses dont la trouille est à l’aune de leur soumission... immensurable...


  • Montagnais Montagnais 16 mars 22:33

    .. Au delà des comptes d’apothicaires, toujours à refaire .. qui aurait pu imaginer si grandiose inflexion des temps ? Céline certainement, Jean ? .. Ellul ? .. Thoreau, Gandhi, Diogène, Rothschild .. Cochet


  • soi même 16 mars 23:51

    Il est sur que le silence de BHl, de Strauss-Kahn et Attali ne sont pas innocent, à moins qu’ils se trompent, ils attendent un effet que nous avons pas encore perçus.


  • jef_frayeur 17 mars 03:59

    Il faudra que l empereur de la Chine dise que la Chine a failli. Que l empereur chinois s’excuse et s’engage à indemniser les pays du monde entier et à financer les recherches scientifiques en gage de paix. Autrement, si ce n’est fait, les usa seront autorisés à aller dans les côtes nord coréennes et chinoises ou ailleurs en Chine pour se fournir en terres rares, au prix du marché s’entend. Non sans oublier que les pays libres se devront si nécessaire de fragmenter la Chine pour qu’il y ait plus de démocratie et d’état selon le souhait de li weiliang, homme qui aurait pu faire la différence dans son pays. Il doit en être de même que pour les alliés de la Chine tel que la Russie et cie... et d’autres pays à l’avenir aussi les seules guerres possibles ne seront que commerciale, ou d’innovation. Cela fait, Le monde aura fait un grand pas, comme on peut le voir actuellement avec la mondialisation qui aide beaucoup les chercheurs. Les doctrines politique et économique d’obédience communistes socialistes monarchique ne fonctionnent pas, (qui sont tous là même chose, du fascisme, en somme). Mais il n’est pas interdit qu’il y ait des aides financières pour les plus démunis ou des facilités pour les travailleurs. Il n’est pas interdit qu’il y ait un revenu incompressible ou insaisissable, pour tous, comme le chiffre de 1000€ ici ou là. Il faut réduire les trop nombreuses réglementations, taxes, impôts, ou comme en France supprimer l’urssaf et autres trop nombreuses agences d’impôts. Il ne faut point de la gratuité, tout doit être quantifié, tout s’achète et tout a un prix de vente, peu importe si le vendeur n’a point envie de vendre. Mais les humains ne peuvent ni se vendre, ni s’acheter. Tout le reste est investissement.

    Ça a l’air simple écrit comme ça, mais c’est parce qu on est simples...


  • jef_frayeur 17 mars 04:00

    Il faudra que l empereur de la Chine dise que la Chine a failli. Que l empereur chinois s’excuse et s’engage à indemniser les pays du monde entier et à financer les recherches scientifiques en gage de paix. Autrement, si ce n’est fait, les usa seront autorisés à aller dans les côtes nord coréennes et chinoises ou ailleurs en Chine pour se fournir en terres rares, au prix du marché s’entend. Non sans oublier que les pays libres se devront si nécessaire de fragmenter la Chine pour qu’il y ait plus de démocratie et d’état selon le souhait de li weiliang, homme qui aurait pu faire la différence dans son pays. Il doit en être de même que pour les alliés de la Chine tel que la Russie et cie... et d’autres pays à l’avenir aussi les seules guerres possibles ne seront que commerciale, ou d’innovation. Cela fait, Le monde aura fait un grand pas, comme on peut le voir actuellement avec la mondialisation qui aide beaucoup les chercheurs. Les doctrines politique et économique d’obédience communistes socialistes monarchique ne fonctionnent pas, (qui sont tous là même chose, du fascisme, en somme). Mais il n’est pas interdit qu’il y ait des aides financières pour les plus démunis ou des facilités pour les travailleurs. Il n’est pas interdit qu’il y ait un revenu incompressible ou insaisissable, pour tous, comme le chiffre de 1000€ ici ou là. Il faut réduire les trop nombreuses réglementations, taxes, impôts, ou comme en France supprimer l’urssaf et autres trop nombreuses agences d’impôts. Il ne faut point de la gratuité, tout doit être quantifié, tout s’achète et tout a un prix de vente, peu importe si le vendeur n’a point envie de vendre. Mais les humains ne peuvent ni se vendre, ni s’acheter. Tout le reste est investissement.

    Ça a l’air simple écrit comme ça, mais c’est parce qu on est simples...

    Par contre, si le monde tourne autrement, m’enfin, zêtes libre de choisir...


  • nono le simplet 17 mars 07:48

    je viens de recevoir un SMS d’Édouard Philippe ... et c’est vrai !

    il me remercie d’avoir vu arriver la pandémie depuis plus de 15 jours ... non, je déconne ...

    il me dit que j’aurais pas du aller voter dimanche ... ça tombe bien je n’ai pas voté ... je déconne aussi ! enfin, il ne m’a pas dit ça mais je n’ai pas voté, ça c’est vrai !

    non, il me dit qu’il me faut une attestation de mes parents pour sortir de chez moi après 12h aujourd’hui ... comme mon imprimante est en panne depuis 2 jours il va falloir que je sorte pour aller chercher une attestation vierge ... garantie sans corona si possible ...


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 mars 07:57

      @nono le simplet

      papier libre et stylo, ça marche aussi. C’est une déclaration sur l’honneur .
      Tous ceux qui tousseront sur le papier se verront poursuivis pour attentat bactériologique contre les farces de l’ordre. smiley


    • nono le simplet 17 mars 08:01

      @The White Rabbit
      ouais je sais smiley
      je vais le faire sur papier libre avec plein de fautes d’orthographe pour ne pas être suspecté d’être un dangereux intellectuel par la maréchaussée ...


    • bebert bebert 17 mars 10:10

      @nono le simplet
      C’est mieux car le site du gvt pour une attestation à explosé par le nombre d’appels


  • Dr Destouches Dr Destouches 17 mars 07:58

    Il faudrait d’abord connaitre la validité et la spécifité du test PCR

    Si le test ne vaut rien, tout l’édifice de statistique et de propagande s’effondre


  • vachefolle vachefolle 17 mars 09:03

    Comme les modérateurs de AGORAVOX refusent de publier mes articles car ils contredisent leurs opinions personnelles, je publie une partie de ce contenu dans ce commentaire :

    Sortie 2 : Le traitement miracle : « C’est Maintenant ou Jamais »

    De très nombreuses études sont lancées pour évaluer l’efficacité de médicaments existants, comme par exemple la Chloroquine à Marseille (IHU) ou les injections de vitamine C. Le summum serait de trouver un médicament facile à produire, efficace et sans trop d’effets secondaires. Le Graal.

    Disons que si aucune étude ne donne de bons résultats avant la fin du mois de Mars, soit 3 mois après le début de l’épidémie, cela voudra certainement dire que ce médicament miracle n’existe pas dans notre pharmacie. Croisons les doigts.

    Pour l’instant les meilleurs espoirs Francais sont dans le traitement à la hydroxychloroquine réalisés par le professeur Raoult, un spécialiste en infectiologie, qui arrive a faire baisser significativement la charge virale au bout de 6 jours, en complément d’un antibiotique. C’est trés trés intéressant, et il faut espérer que l’administration Francaise ne ralentisse pas les essais à venir pour confirmer, ou non ce véritable espoir.


    Lien vers vidéo IHU du Professeur Raoult :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/coronavirus-stade-3-traitement-chloroquine-efficace-professeur-raoult-ihu-marseille-1792037.html

     


    • symbiosis symbiosis 17 mars 09:19

      @vachefolle

      Argent colloïdal
      Dioxyde de chlore
      Qui selon l’industrie pharmaceutique sont bien sûr assimilés à de dangereux poisons, mais qui selon d’autres ont la capacité d’éliminer très rapidement les virus présents dans l’organisme.


    • vachefolle vachefolle 17 mars 13:36

      @symbiosis
      Vu que ce toubib utilise des médicaments existants utilisés depuis des années, il semble qu’on en connaisse les effets secondaires.


  • BA 17 mars 09:36

    Mardi 17 mars 2020 :


    Coronavirus : les capacités de réanimation sont « saturées » dans le Haut-Rhin.


    Face à « un nombre de personnes contaminées qui ne cesse de croître chaque jour », les capacités de réanimation « sont saturées dans le Haut-Rhin » et « très largement occupées dans le Bas-Rhin », déclare sur France Inter Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est et du Bas-Rhin.


    http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-une-france-confinee-ce-midi-et-en-guerre-contre-l-epidemie-6633-cas-detectes-et-148-morts-suivez-notre-direct-17-03-2020-8281689.php



    • symbiosis symbiosis 17 mars 09:46

      @BA

      Il faudrait savoir quelle est la capacité du service de réanimation dans cette région.
      À mon avis, pas de quoi pavoiser après les casses successives de personnel et de lits dans les hôpitaux depuis des années.
      Toujours aussi facile de manipuler la foule avec ce genre de déclarations. Et de toutes façons, qui peut encore croire Les élucubrations de France Inter ou du Parisien.


    • ZXSpect ZXSpect 17 mars 09:49

      @BA
      .

      .

      Bruno Arfeuille, vous qui ne faites aucun commentaire personnel sauf à poster des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet…

      .

      Expliquez-nous ce que vous pensez apporter comme plus value au sujet, source d’anxiété générale justifiée, et qui n’a pas besoin d’amplification supplémentaire.

      .

      Un peu de courage... expliquez vous ! Exprimez vous


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 17 mars 11:17

    Attention, depuis le 14 mars, le gouvernement américain semble avoir bloqué sa diffusion des chiffres de contamination et de mortalité (je le laissais entendre dans les commentaires de l’article) et les chiffres de l’OMS en ce qui les concernent n’ont pas bougé. Je continue la mise à jour mais avec ceux de l’ECDC (Centre Européen de contrôle des Maladies) qui eux continuent d’être mis à jour.


    • symbiosis symbiosis 17 mars 11:57

      @Gérard Dahan
      Pour corroborer ce que vous dites, le gouvernement mexicain envisage de ferler sa frontière commune avec les USA pour protéger le Mexique de l’infection étasunienne.
      la Chine a demandé il y a quelques jours aux USA de rendre publiques les données concernant leurs recherches sur le virus sans réponse pour le moment.


    • leypanou 17 mars 15:07

      @symbiosis
      le gouvernement mexicain envisage de ferler sa frontière commune avec les USA pour protéger le Mexique de l’infection étasunienne 

       : le Canada lui ferme ses frontières avec tout le monde sauf les États-Unis.

      C’est à ce genre de décision qu’on voit la grandeur/petitesse des dirigeants.


  • Jason Jason 17 mars 16:55
    Il y a un facteur complètement inconnu et qui met à mal les conclusions que l’on peut tirer de ces chiffres.

    Il s’agit d’un phénomène connu depuis Pasteur et qui est celui des porteurs de germes. Une personne peut porter un germe (bactérie, virus) et n’avoir aucun symptôme de la maladie qu’il peut transmettre. Ainsi, dans le cas du Covid 19, un porteur (qui a ou n’a pas de symptômes) peut en contaminer 3 autres ou même davantage. Les personnes contaminées peuvent avoir ou non des symptômes, etc. Les chiffres qui restent n’attestent que de la susceptibilité des populations à tomber malades, et à la mortalité qui les frappe.

    Il s’ensuit que les tests effectués sur des « malades » ne sont qu’une approximation de l’expansion du virus, car on ne peut pas compter les porteurs de germes.

    Malheureusement, on ne saura les résultats définitifs de cette pandémie (nombre de personnes testées vs. nombre de morts) que lorsque celle-ci sera terminée.

    La seule méthode utile pour combattre la maladie consiste à minimiser les contacts et à utiliser des désinfectants où c’est possible. Ce qui est en train de se faire, bien qu’un peu tard, et dans un tintamarre invraisemblable.


  • izarn izarn 17 mars 18:57

    Des chiffres ?

    En France :

    Grippe saisonnière : 167 cas pour 100 000.

    Covid-19 actuel dans le Grand Est taux maximal en France : 28 cas pour 100 000.

    Décès du Corona à ce jour : 148

    Décès de la grippe 2018-2019 : 8100.

    Bon ; faut-il s’affoler ?


Réagir