jeudi 4 octobre 2007 - par FAMA

France : le forcing ADN a réussi, mais une pétition est lancée

Ça y est. Une promesse électorale du président français Nicolas Sarkozy, concernant le contrôle du regroupement familial, va pouvoir être respectée en France. Cette fois-ci, elle le sera contre vents et marées ! Mais la communauté des « réticents » ne compte pas baisser les bras de sitôt.

En effet, le Sénat français a adopté, mercredi soir, en dépit de la polémique grandeur nature soulevée autour de la question, l’amendement dit Hyest-Hortefeux, des noms de Jean-Jacques Hyest président UMP de la commission des lois du Sénat et du ministre de l’Immigration Brice Hortefeux. Cet amendement autorise le recours à des tests ADN pour contrôler le regroupement familial en France.

Il aura passé au Sénat, grâce à 176 voix contre 138 sur les 323 votants donc 314 suffrages exprimés. Ceux qui ont voulu que cet amendement passât, à savoir les sénateurs de la majorité UMP, même si ce n’était pas forcément tout le monde, ont argué qu’il assurait « des garanties supplémentaires » aux demandeurs de visas par rapport à l’amendement Mariani, du nom de l’élu du peuple Thierry Mariani. En septembre dernier, ce « premier » amendement a été adopté par les députés, mais vite rejeté par la suite, par la commission des lois du Sénat.

Sur ce point, cette décision n’a surpris personne, vu les réactions violentes qu’il a suscitées en France. Réactions ayant fait entrevoir que ce serait sa version atténuée qui passerait. Ceci, en dépit des déclarations, en son temps de Sarkozy et de Brice Hortefeux disant qu’ils n’y étaient pas hostiles. Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, lui, avait fait part de ses réticences, ainsi que Fadela Amara, secrétaire d’État à la Politique de la ville. Lequel avait estimé qu’une telle disposition « jetterait l’opprobre sur les étrangers qui veulent venir chez nous ».

Mais cette fois-ci, nul ne pouvait prédire le contraire de ce que les sénateurs, forcément de la majorité UMP, ont servi aux Français. Car, en dehors du fait que c’était une volonté du candidat Sarkozy, son Premier ministre François Fillon a, comme s’il voulait influencer la décision des sénateurs, défendu à visage découvert le recours à des tests ADN pour contrôler le regroupement familial en France. N’avait-il pas invité les Français, en dépit de la contestation grandissante tant à droite qu’à gauche, à éviter « sur le fond, les polémiques et la caricature » et que son gouvernement était « décidé en tout état de cause, à utiliser les techniques modernes de biométrie au service d’une politique maîtrisée de l’immigration ». M. Fillon était ainsi, mercredi, face aux députés de l’Hexagone.

Le « passage » donc, comme sur des roulettes, de cette disposition permettant de vérifier par test ADN la filiation des candidats à l’immigration dans le cadre du regroupement familial, ne pourrait-il pas être pris pour un forcing réussi. En ce sens qu’en dehors de la réticence d’élus et de personnalités non moins influentes (par exemple le député UMP Hugues Portelli), celle de quelques chefs d’Etats et de gouvernements des pays africains ayant une forte communauté expatriée en France, avait été notée.

Il s’agit, entre autres du chef de l’Etat sénégalais qui n’avait pas caché son hostilité vis-à-vis de l’amendement Hyest-Hortefeux. Me Abdoulaye Wade, dont le pays compte plusieurs milliers d’expatriés en France, avec plus de 9 000 étudiants, avait fait savoir son point de vue sur la question, lundi, lors d’une conférence de presse donnée à Dakar.

Sur ce, le président sénégalais réagissait en ces termes : « S’il est vrai que chaque pays est libre d’adopter les mesures qu’il veut imposer à l’entrée des étrangers sur son territoire, la pratique de l’ADN est une violation de la liberté individuelle, une atteinte à l’intégrité physique sans que l’on soit sûr qu’elle n’est pas exempte d’erreur. Il vaut mieux demander purement et simplement à quelqu’un de ne pas entrer dans le territoire national, que de le soumettre à des opérations qui portent atteinte à cette liberté ».

De son côté, le ministre français de l’Immigration Brice Hortefeux ne l’entend pas de cette oreille. Car, après avoir proposé aux Français, certainement pour atténuer la virulence des débats, de soumettre les tests génétiques à l’autorisation d’un magistrat civil et de limiter le test ADN à la recherche d’une preuve de filiation avec la mère, mais jamais avec le père, il répondra aux propos du président sénégalais en adressant une correspondance à l’ambassadeur du Sénégal à Paris.

C’est le quotidien national sénégalais, Le Soleil, qui a révélé le contenu du message de Brice Hortefeux. Selon l’édition de mercredi de ce journal, il s’agirait de ce qui suit : « Je viens d’apprendre par une dépêche, que le président Wade était contre les tests d’ADN prévus par le nouveau projet de Loi sur l’immigration. Je vous demande de bien vouloir lui faire part de ma volonté de tout faire pour gommer les effets négatifs de l’amendement Mariani, en proposant, moi-même au Sénat, de faire suivre aux étrangers la même procédure qui est appliquée aux citoyens français, dans ce domaine et qui exige l’autorisation préalable d’un magistrat, ce qui éviterait toute discrimination entre Français et étrangers ».

N’empêche, en France, les opposants à l’amendement Hyest-Hortefeux, ont lancé, mercredi, une pétition intitulée « Non aux tests ADN », sous l’égide de Charlie Hebdo. Sur son site internet, Charlie a annoncé parmi les premiers signataires de cette pétition qui aura recueilli plus de 10 000 signatures en moins de 24 heures, des noms de personnalités aussi influentes que : « Isabelle Adjani, Raymond Aubrac, François Bayrou, Laurent Fabius, Dan Franck, René Frydman, François Hollande, Axel Kahn, Bernard-Henri Lévy, Pierre Mauroy, Jean Claude Mailly, Jeanne Moreau, Patrick Pelloux, Ségolène Royal, Jorge Semprun, Dominique Sopo, Francis Spizner, Bernard Thibault, Lilian Thuram, Philippe Val, Dominique de Villepin ».
 

Boubacar Diassy

Crédit photo : LyonMag 



158 réactions


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 4 octobre 2007 11:06

    Signons tous cette pétition !

    Non à cette loi qui facilite l’entrée des immigrés en France, avec tous le mal que l’on s’est donné depuis des années, pour rendre cela laborieux, on ne peut pas laisser passer une loi qui permettrait à un immigré de venir en 3 mois.


    • Gilles Gilles 5 octobre 2007 07:21

      C’est vrai Chris, il faut au moins lui imposer de traverser le détroit de Gibraltar à la nage ou aller aux Canaries en barque ! Là au moins, il a de bonnes chances de finir noyer ou bouffer en route, super, un noir de moins !

      Plus gentillement on pourrait juste imposer aux enfants d’immigrés légaux en France d’attendre quelques années loin de leurs parents, et avec un peu de bol il ne viendra plus ou sera mort avant


    • LaEr LaEr 5 octobre 2007 12:09

      le hasard des naissances faisant mal les choses,

      échange 1 « Cris Wilkinson » contre 2 ou 3 immigrés Africain, Asiatique, ou autres...

      Celui qui se croit plus français que les autres devrait commencer par adhérer aux valeurs ancestrales de notre pays : Liberté, Egalité, FRATERNITE....


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 5 octobre 2007 16:46

      Je voudrais bien connaitre les raisons qui ont en poussé à voter négativement à ma réactions.

      Sinon pour ceux qui on déjà réagit à mon commentaire, vous feriez mieux de me relire ou de me lire tout simplement, car vos réflexions vont dans le même sens que la mienne, la seule différence étant que j’utilise du second degré (mais c’est vrai que cela n’est pas accessible à tout le monde).


    • hgo04 hgo04 7 octobre 2007 08:50

      @lassauce... Oui, trés cher, vous le dites si justement : quand ils participent à l’économie de ce pays pas quand c’est pour faire la main tendue...


    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 7 octobre 2007 10:45

      Las des haines fantasmées"... cf. http://pamphletaire.blogspot.com/2007_10_06_archive.html et je sens que tous les vertueux de la République vont se défouler sur le détail génétique de Fillon...


  • Bulgroz 4 octobre 2007 11:38

    L’article 7 de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant stipule que « l’enfant doit être enregistré aussitôt sa naissance et a, dès celle-ci, le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité ... »

    Ce qui nous semble évident et basique à nous Français ne l’est pas en Afrique.

    Une campagne initiée au Sénégal a montré que 21,5% des habitants étaient sans papiers et n’avaient aucune reconnaissance légale. Pire, 40% des enfants de 0 à 5 ans n’avaient pas d’état civil en 2000.

    Une faux certificat de naissance se négocie à moins de 10 Euros.

    Le Sénégal n’est pas le pire, on estime que 55% des naissance ne sont pas enregistrées en Afrique.

    C’est là que se trouve le scandale, non pas dans le fait que la France donne la possibilité à une Africaine de prouver que son enfant est le bien le sien avant de se voir donner un visa.

    Quant à savoir pourquoi les pays Africains, 50 ans après l’indépendance, sont incapables de tenir des registres d’état civil, c’est une autre histoire dont on se garde bien de parler.


    • Bulgroz 4 octobre 2007 11:49

      J’ai dit « on estime que 55% des naissance ne sont pas enregistrées en Afrique ».

      Désolé, ce n’est pas 55%, mais 70%.

      http://www.aimf.asso.fr/images/ville/276_1.pdf


    • FAMA Boubacar DIASSY 4 octobre 2007 12:47

      Salut, Bulgroz. Votre commentaire est intéressant. Mais, ce que je voudrais vous faire noter, c’est qu’au Sénégal, on ne délivre jamais de faux certificats de naissance. Là-bas, on appelle cela « Un extrait du registre d’acte de naissance », ou tout simplement « Extrait de naissance » dans le cas des naissances régulièrement déclarées. Dans le cas contraire, c’est un « Jugement supplétif » que délivrent certains démembrements décentralisés de l’Etat. Là aussi, c’est au bout d’une gymnastique très éreintante. Salut.


    • Makan 4 octobre 2007 13:18

      @Bulgroz

      « Quant à savoir pourquoi les pays Africains, 50 ans après l’indépendance, sont incapables de tenir des registres d’état civil, c’est une autre histoire dont on se garde bien de parler. »

      C’était bien pire pendant la colonisation. Je connais beaucoup de gens nés à cette époque qui n’ont ni date de naissance, ni papiers.

      Et vous prétendez être venu apporter la « civilisation ». Vous étiez plutôt trop occupés à vous enrichir que d’apporter quoi que ce soit.

      Ne vous en déplaise, les choses ont beaucoup changé, et dans le bon sens depuis votre départ.


    • Bulgroz 4 octobre 2007 14:22

      Heureux d’apprendre que les choses s’arrangent, Makan, que Dieu vous entende et transmette votre message à tous les candidats à l’exil.

      Quant à l’état civil au Sénégal, j’ai pris mes infos sur Afric.kom : « 40% des enfants de 0 à 5 ans n’avaient pas d’état civil en 2000 ».

      http://www.afrik.com/article10209.html

      http://www.bernardvanleer.org/files/crc/3.A.2%20African_Group_at_the_UN(Geneva).pdf

      http://www.aimf.asso.fr/images/ville/276_1.pdf

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/publications_827/cooperation -internationale-developpement_3030/brochures-grand-public_3260/promotion-etat-droit_4492/etat-civil-etat-droit_11256.html

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/publications_827/cooperation -internationale-developpement_3030/brochures-grand-public_3260/promotion-etat-droit_4492/francophonie-etat-droit_11258.html

      Taper aussi « Promotion de l’état de droit en Afrique » et vous verrez les résultats.

      Difficile de savoir combien il a été donné pour l’établissement des registres d’état civil en Afrique.

      Dernier en date, 15 Millions d’euros à la Mauritanie par la France pour préparer les dernières élections présidentielles en établissant un système informatisé d’état civil infalsifiable en arabe et en français.

      Chercher dans AFD, Ministère des Affaires étrangères, Francophonie, UNICEF, Association internationale des maires de France...

      En Côte d’Ivoire par exemple, ils n’ont pas mis en place les test d’ADN mais introduit le concept raciste d’Ivoirité.


    • Makan 4 octobre 2007 14:52

      @Bulgroz

      « Heureux d’apprendre que les choses s’arrangent, Makan, que Dieu vous entende et transmette votre message à tous les candidats à l’exil. »

      Le fait qu’il y ait des candidats à l’exil ne signifie pas que ce n’est pas mieux maintenant que lorsque vous étiez ici il y a 50 ans.

      Et puis, les Africains ne sont pas les seuls à émigrer. Beaucoup de Français, par exemple, rêvent, avec des scintillements dans les yeux, d’horizons meilleurs et vont tenter leurs chances sous d’autres cieux, en Amérique, en Asie et beaucoup aussi en Afrique. Cela ne veut pas dire que la France est un enfer pour tous ces gens.

      Si vos médias mensongers ne montraient pas une image faussée de votre monde paradisiaque, peut-être que beaucoup resteraient chez eux.

      Je ne conteste pas les pourcentages que vous donnez, n’ayant pas les moyens de les vérifier. Ils sont peut-être vrais, peut-être pas. Ces chiffres sont fournis par des organisations qui y trouvent leur compte. Il existe tellement d’organismes, d’associations et d’ONG à la solde de l’Occident qui sont chargé de désinformer sur l’Afrique qu’on n’y fait plus attention.

      Cette désinformation permanente a des raisons idéologiques. Il faut montrer que le Noir est incapable de s’en sortir, surtout de s’en sortir sans le Blanc. Et c’est cela le vrai racisme, pas l’ivoirité.


    • Bulgroz 4 octobre 2007 17:21

      Makan,

      Vous dites n’importe quoi :

      « Cette désinformation permanente a des raisons idéologiques. Il faut montrer que le Noir est incapable de s’en sortir, surtout de s’en sortir sans le Blanc. Et c’est cela le vrai racisme, pas l’ivoirité. »

      Quel intérêt aurions nous à vouloir démontrer que le noir est incapable de s’en sortir ? Si l’Afrique était riche et dynamique, soyez sur que cela impacterait positivement nos pays et que l’Europe pourrait elle aussi, enfin, en profiter.

      Sortez vous tout seul de votre sous développement et nous en profiterons mutuellement.

      Par ailleurs, vous dites que l’Ivoirité n’est pas un concept raciste : Vous faites des fautes de frappe, mon cher, relisez vous.


    • Makan 4 octobre 2007 17:46

      @Bulgroz

      « Quel intérêt aurions nous à vouloir démontrer que le noir est incapable de s’en sortir ? Si l’Afrique était riche et dynamique, soyez sur que cela impacterait positivement nos pays et que l’Europe pourrait elle aussi, enfin, en profiter. »

      Pas sûr. L’Europe pourrait au contraire en pâtir comme on le voit avec la montée en puissance de la Chine. Et puis, il y a l’idéologie, la justification de quelques unes de vos thèses racistes qui seraient remises en question si l’Africain s’en sort.

      « Sortez vous tout seul de votre sous développement et nous en profiterons mutuellement. »

      Retirez vos armées qui soutiennent les dictatures corrompues du continent. Cela accéléra un peu les choses. Votre nouveau président a été, paraît-il, interpellé récemment à l’ONU sur ce sujet par le président de la Commission de l’Union Africaine. Il a feint de ne pas entendre.

      « Par ailleurs, vous dites que l’ivoirité n’est pas un concept raciste : Vous faites des fautes de frappe, mon cher, relisez vous. »

      Ce n’est pas une faute de frappe, cher ami. L’ivorité, aussi condamnable qu’elle soit, n’est pas une thèse raciste. C’est une thèse d’exclusion, certes, mais certainement pas raciste. Consultez un bon dictionnaire de votre langue pour la définition du racisme, vous en avez urgemment besoin.


    • Bulgroz 4 octobre 2007 18:09

      Makan,

      Je ne relève pas vos accusations de racisme tant vous êtes con ou Ivoirien (je ne sais).

      L’ivorité, aussi condamnable qu’elle soit, n’est pas une thèse raciste. C’est une thèse d’exclusion, certes, mais certainement pas raciste. vous dites.

      Tiens, je vous mets un lien pour donner des nouvelles de vos congénères de France, des p’tits gars de France chantant leur douleur de vivre dans notre pays de merde.

      http://absoluteracaille.wordpress.com/2007/09/22/lavenir-radieux-des-societes-multiculturelles/

      Au cas où vous serez malentendant, je vous mets les paroles : « LaPolicedeFrance, j’men bats les couilles, bande de batards ,j’encule la Police de France ».

      Ils ont moins de 8 ans ces petits Fofana, elle est pas belle la France ?

      Non content d’être beaux, intelligents et mélomanes, ils sont aussi reconnaissants envers ce pays qui, pourtant, les exploite , car ils travaillent d’arrache pied, et ce dès le plus jeune âge, pour notre prospérité et notre confort.

      Vivement qu’on les discrimine positivement, car il faut absolument qu’ils aient la place qu’ils méritent dans notre belle société.


    • politicboff 4 octobre 2007 18:15

      Alors M Bulgroz il y a très...très longtemps que vous n’êtes pas allé en Afrique...C’est devenu un immense empire de la corruption, du népotisme, de la préférence tribale sans aucun souci du prochain. L’Afrique depuis l’indépendance, s’enfonce lentement mais sûrement vers l’abîme vers lequel la poussent ses propres dirigeants trop occupés à s’en mettre plein les poches. Les exemples illustres ne manquent pas du Congo (véritable pays de cocagne aux immenses richesses minérales et naturelles), au Zimbabwe qui massacre ceux qui ont fait sa richesse, au Nigéria (où les tribus locales ont été les premiers esclavagistes, vendant aux arabes puis aux blancs leurs propres congénères) qui possède des ressources inestimables de pétrole, et même à la Côte d’Ivoire (le « bon élève » de l’Afrique jusqu’à ce que les émules de Trotsky (formés par les socialistes français) ne viennent y mettre la pétaudière. C’est CA votre Afrique qui avance ?


    • Bulgroz 4 octobre 2007 18:21

      Monsieur Politicboff,

      Vous faites un erreur sur la personne, c’est Makan (Ivoirien d’Ivoire en possession de sa pleine ivoirité) qui nous a expliqué que l’Afrique avance à grands pas.

      Je me garderai bien d’affirmer de telles inepties, c’est Makan qui confond marche avant et marche arrière.


    • FAMA Boubacar DIASSY 4 octobre 2007 18:37

      Makan et Bulgroz,

      je vous en prie, rien ne sert de polémiquer sur des sujets qui n’en valent pas la peine. Echangez, informer-vous l’un l’autre, sans violence verbale. Je pense que c’est le seul moyen de s’enrichir mutuellement. Salut.


    • Makan 4 octobre 2007 19:00

      @Bulgroz,

      Je peux être très con à l’occasion. Je crois que j’ai déjà fait mes preuves dans ce domaine sur ce site. smiley Mais je n’ai pas l’honneur d’être Ivoirien. C’est un grand peuple que j’admire quand même.

      « Ils ont moins de 8 ans ces petits Fofana, elle est pas belle la France ? »

      Ce sont les aspects positifs de la colonisation, cher ami. Il ne fallait pas venir en Afrique. Maintenant, il est trop tard. Vous êtes rentrés avec une bien belle récolte. Débrouillez-vous. Je n’ai rien à voir avec cela.

      @politicboff

      Cessez de regarder vos télés mensongères. Aérez-vous un peu l’esprit par des lectures. Et puis, voyagez aussi sans vos œillères de représentant de la « race supérieure » qui sait ce qui est bien pour les autres. Cela vous fera du bien.


    • Eloi Eloi 4 octobre 2007 20:38

      @ Makan

      S’il vous plaît, n’abusez pas du « vous » en parlant de l’Occident et du racisme. Il me met automatiquement dans le sac, et en toute honnêteté, il m’irrite... Il n’y a pas deux camps : les Africains et les racistes, il y a AUSSI les les Africains racistes et les Occidentaux tolérants et ...

      Comprenez que vous ne me mettez personne à l’aise avec vos généralités bien faciles, et que vous ne faites en rien avancer la discussion...

      « Ce sont les aspects positifs de la colonisation, cher ami. Il ne fallait pas venir en Afrique. Maintenant, il est trop tard. Vous êtes rentrés avec une bien belle récolte. Débrouillez-vous. Je n’ai rien à voir avec cela. »

      Arrêtez d’emmerder vos contemporains avec une Histoire qui ne s’est faite qu’avec peu de gens encore vivants. Comprenez que la colonisation est bien regrettable par certains de ses aspects sordides (paternalisme, transition mal faite...), que de nombreux occidentaux regrettent ces errements (tout comme les Allemands avec le nazisme) et laissez la possibilité à tout le monde d’évoluer vers la tolérance, et cela sans retourner constamment le couteau dans la plaie ! Où voulez-vous aller, avec vos messages haineux ? Transformer en colère les remords que l’on peutsubir sous le poids de son Histoire ?

      @ Bulgroz

      « Ils ont moins de 8 ans ces petits Fofana, elle est pas belle la France ? »

      Croyez-vous vraiment que ce sont ces enfants de huit ans qui ont mûri et réfléchi ces paroles ? Et pas plutôt un conditionnement, une ambiance bien délétère qui elle viendrait bien de quelque chose ?

      Cette colère, si lisible dans les paroles de ces gamins, n’est que le reflet infini entre deux miroirs de haines. Autant faire le premier pas...

      @ politicbof

      « L’Afrique depuis l’indépendance, s’enfonce lentement mais sûrement vers l’abîme vers lequel la poussent ses propres dirigeants trop occupés à s’en mettre plein les poches »

      Ce ne vous rappelle rien ???... Maladie bien mondialisée...


    • Eloi Eloi 4 octobre 2007 21:11

      Un article chaud sur un sujet chaud

      Les tests ADN sont aux frais du demandeur. Un test de paternité coûte de 160 à plus de 300€ (jetez un coup d’oeil aux liens commerciaux sur Google). Le fait que le test soit exigé par une administration risque de hausser les prix par une nécessité de distribution (payante ??) d’assermentations. Si les enfants sont nombreux, on peut imaginer l’ampleur de la somme nécessaire pour un petit revenu (SMIC). Avec un peu de finesse et de vice, on peut imaginer que telle était la volonté politique de cette mesure : une immigration choisie, sélectionnant (on passe plus vite, et devant les autres, c’est bien une sélection) les familles pas très nombreuses et surtout capables de financer le test...

      C’est juste une idée en passant.

      Ensuite, comme l’ont montré de nombreux commentateurs, cette loi sera absolument inapplicable, mais s’inscrit dans la tradition du gouvernemental : beaucoup de bruit pour un résultat ridicule...

      Une remarque en passant : la plupart des commentaires sont choquants et indignes de notre époque et de notre Histoire. On y lit une confrontation entre Blancs et Noirs, des insultes, des généralisations à outrance, et bien peu d’humanisme. La question est épineuse : la gestion des flux migratoire, et c’est une question importante pour la bonne gestion de notre pays... Vous y mélangez le racisme, la haine, la religion et au final on n’avance qu’à un peu plus de racisme et de haine. A ceux qui ont participé à cette situation : BRAVO ! Vous ne valez pas mieux que ceux que vous méprisez !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 octobre 2007 06:32

      @ dom22 : L’Afrique ne s’en sortira pas seule. Dire que l’Occident porte une large part de la responsabilité est vrai, mais ne règle pas le problème...

      http://nouvellesociete.org/414.html

      Et vouloir le régler en facilitant les migrations ne fait qu’agraver les problèmes. Le leur ... et le nôtre

      http://nouvellesociete.org/5170.html

      Pierre JC Allard


    • Makan 5 octobre 2007 12:10

      @Pierre JC Allard

      L’Afrique s’en sortira seule ou ne s’en sortira pas. Je crois même qu’elle ne s’en sortira pas sans une rupture radicale avec l’Occident.

      Si vous pouviez apporter la paix et le developpement quelque part, cela se saurait depuis longtemps.


    • hgo04 hgo04 7 octobre 2007 09:05

      «  »«  »On y lit une confrontation entre Blancs et Noirs, des insultes, des généralisations à outrance, et bien peu d’humanisme«  »«  »"

      Humanisme ?? c’est à dire ?? prendre notre charge la misère du monde ?? devoir partager le fruit de notre travail (français et immigrés actifs..) ?

      Je préfère être humaniste avec ma voisine, veuve et ne percevant que la moitié de la petite retraite de son défunt ouvrier de mari....


  • Signé Furax 4 octobre 2007 11:46

    Cette loi introduisant des tests ADN pour vérifier une filiation incertaine est un monument de connerie.

    Dans la plupart des pays d’Afrique, les services de l’état civil sont dans un tel délabrement, comme le reste d’ailleurs, que tout document émanant desdits services est, à bon droit, considéré comme faux.

    C’est ce qui autorise les services de l’immigration française à bloquer presque ad vitam aeternam des regroupements familiaux mortifères pour la France et son économie.

    Grâce aux tests ADN, n’importe quel traîne babouche pourra faire venir toute la smala chez le méchant colon, et je prends les paris que ces tests seront financièrement pris en charge par le contribuable français.

    Grâce au génie de nos « élites », le résultat d’une telle mesure sera exactement l’inverse de celui escompté.

    Vous pouvez ainsi économiser les frais d’une pétition.

    Merci les bisounours !!!


    • Ulysse 4 octobre 2007 12:02

      J’aimerais avoir la définition exacte de « traîne babouche » ?!

      « je prends les paris que ces tests seront financièrement pris en charge par le contribuable français. » Je doute qu’on envoye les factures des tests ADN en « Afrique » comme vous dites. Si on vote des lois stupides, la moindre des choses est d’en assurer le cout financier non ?


  • Ulysse 4 octobre 2007 11:54

    Boubacar, merci pour votre article, je n’avais pas suivi l’histoire (je me disais « trop gros ça passera pas », il faut croire que je suis un grand naif...).

    Que dire à part que j’ai une grosse envie de vomir... Et on ne peut même plus s’expatrier en Belgique, l’équilibre y est déjà instable alors imaginez si on y ajoute plein de francophones...

    Le Sénégal pratique t’il des tests ADN sur les réfugiés politiques français ou as t’on encore une chance ?


    • Ulysse 4 octobre 2007 12:57

      Dom22, c’était de l’humour, je devrai le savoir depuis le temps que l’humour est incompris ici pourtant...

      Vous pouvez oublier cette partie de mon commentaire...


    • FAMA Boubacar DIASSY 4 octobre 2007 13:00

      Salut Hulysse. Merci pour l’interrogation pertinente. Mais la question de l’application du test d’ADN, aux étrangers, n’est pas encore à l’ordre du jour au Sénégal. Je puis vous assurer que tant que le régime de l’actuel président Me Abdoulaye Wade est là, cela n’arrivera pas dans ce pays. Me wade est un avocat, connaît biens les droits de l’homme. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à assimiler cette disposition du législateur français comme étant une violation des droits des candidats à l’immigration en France. Salut.


    • Fred 4 octobre 2007 16:37

      @Ulysse,

      La Belgique pratique le test ADN. Il y a douze pays qui pratique le test ADN en Europe sur la base du volontariat donc vous allez devoir faire attention là où vous allez immigrer.


    • Alpo47 Alpo47 4 octobre 2007 17:19

      J’ai envie de commencer par dire que Sarkozy aussi est avocat et pourtant ...

      Pour ce qui est de l’immigration, je pense personnellement que tout pays a le droit, tout simple, de tenter d’en réguler les flux. Une grande partie des émigrés du sud de la méditerranée vient ici pour vivre des aides sociales. Et il s’agit là, pour le moins, de centaines de milliers de personnes. Même si elle ne l’exprime pas toujours, une grande partie de la population en a assez du trop grand nombre des situations abusives que nous voyons autour de nous...

      Aujourd’hui, la France compte environ un million de personnes mal logées, dont 100.000 vivent dans la rue et environ 4 millions de chomeurs (le double des chiffres officiels)... Simplement, la société Française n’a pas besoin de main d’oeuvre supplémentaire, elle en a déjà un grand nombre de sous employés ou inemployés ...

      D’ailleurs, le choix me parait simple : Soit on régule (essaie de réguler) le flux migratoire, soit on laisse venir tout le monde (des dizaines de millions).

      A votre avis ...


    • ARMINIUS ARMINIUS 5 octobre 2007 08:31

      « La France n’a pas besoin de main d’œuvre supplémentaire », sauf que...le bâtiment en manque cruellement, pour raisons de pénibilité, heureusement que la main d’œuvre immigré nous empêche d’aller droit dans le mur. D’autre part les chaînes de montage de notre brillante industrie automobile ne pourraient être viables sans le recours à une main d’œuvre noire sous smiquée !


  • Voltaire Voltaire 4 octobre 2007 11:55

    L’amendement finalement voté par le sénat a vidé d’une part importante de sa substance le texte initial. Les conditions maintenant posées devraient assez largement limité le recours assez systématique aux tests ADN comme condition au regroupement familial (il était en effet évident que les préssions des consulats dans les pays concernés auraient fait de cette technique une condition quasi obligatoire de toute demande, même si le gouvernement s’en défendait).

    Néanmoins, on ne sait pas encore si l’assemblée nationale acceptera cette dilution de son amendement originel.

    Sur le fond du problème, l’introduction de ce type de conditions au regroupement familial, c’est à dire l’établissement d’un critère génétique au lien de filiation, bafoue clairement un certain nombre de valeurs éthiques traditionnelles de la France. Même s’il est légitime qu’un pays veuille réguler son immigration et limiter les fraudes, fallait-il pour cela revenir sur des valeurs assez fondamentales du droit français ? Ne pouvait-on pas trouver d’autres méthodes pour renforcer la validité des états-civils déficeints de certains pays ? Le nombre de personnes concernées par ce type de fraude (1000 à 2000 maximum d’après plusieurs études) méritait-il une telle remise en question du concept de filiation ?

    Il est évident que pour nombre de personnes (dont je fais parti), la filiation ne peut être restreinte au seul critère génétique. Les risques de situations ubuesques (certains enfants d’une même famille autorisés à retrouver leurs parents, et pas d’autres), de pressions sur les candidats au regroupement familiale risquant de rendre ces tests obligatoires sinon de droit du moins de fait, auraient dû inciter les députés et le gouvernement à plus de prudence.

    Le résultat de cette histoire risque d’être une mesure symbolique qui ne sera d’aucune efficacité dans la lutte contre la fraude à l’immigration mais qui aura durablement endommagé l’image de la France.


  • tvargentine.com lerma 4 octobre 2007 12:48

    Durant les années 90 ,nous avons vu dans les rues de femmes qui mendiaient avec des bébés.

    Il a été démontré qu’elles faisaient partis d’un réseau criminel,qui enlevé des enfants en bas ages dans les pays slaves de l’époque,pour les utiliser dans le cadre de la mendicité.

    A l’époque,si les tests ADN avaient été mis en place,ces réseaux criminels auraient mis en prison tres rapidement

    Aujourd’hui,une ultra minorité de gens en France ,cherche à défendre des escros qui sont passé maitre dans les dossiers d’aides sociales en utilisant des enfants qui ne leur appartient pas.

    Bref,il ne faudrait pas utiliser des methodes scientifiques pour démanteler des gangs de criminels organisés qui détournent l’aide sociale en toute inpunité

    Il n’y a rien de choquant à utiliser le test ADN et seul les voleurs,les escros sont contre,les gens honnetes sont pour.

    Une fois encore,l’extrème gauche,suivi par l’ex-PS en mal d’idéologie,cherche à récupérer un mouvement de signataires « bobos » qui sont déconnectés des réalités économiques et sociales de notre pays et dont un certain nombre sont des consommateurs de cocaine !

    Oui au test ADN,c’est une nécessité et une question d’équité face aux voleurs et aux escros qui utilisent et exploitent des enfants ,bien souvent enlevé à leur famille d’origine


    • Ulysse 4 octobre 2007 12:55

      Dominique de Villepin n’est pas (à ma connaissance du moins) d’extrême gauche si ?! Ou alors je ne veux même pas savoir à quoi ressemble l’extrême droite ?!


    • FAMA Boubacar DIASSY 4 octobre 2007 13:06

      Lerma, au sens où cette disposition parviendrait à stopper le trafic d’enfants africains, je suis alors parfaitement d’accord avec vous. Mais, mais gare aux abus et autres déviances de ceux qui seront appelés à appliquer la loi, à la base, comme du reste dans tous les pays du monde, sous des pretextes fallacieux. Salut.


    • Christophe Christophe 4 octobre 2007 16:15

      @Lerma,

      Comme a votre habitude, vous dîtes n’importe quoi !

      Si le traffic d’enfant est un acte délictueux pour lequel le test ADN peut être utilisé (dans le cadre d’une instruction judiciaire), je ne vois pas le rapport avec le rapprochement familial qui n’est pas un acte délictueux.

      Que nous engagions des poursuites en cas de doute, cela pourrait être concevable (instruction pour fraude). Mais partir du principe que tous les immigrés souhaitant le rapprochement familial sont des délinquants (la mode de l’amalgamme prôné par notre gouvernement), il y a un pas qu’en tant que citoyen français je ne ferais pas.

      D’ailleurs se baser uniquement sur un principe technique comme l’ADN pour vérifier la filiation est une pure bêtise ; même en France, nous pourrions prouver que les enfants d’une famille recomposée n’ont pas tous le même père et/ou la même mère.


  • polo 4 octobre 2007 13:01

    Il faut cesser NET le regroupement familial, pratique nauséabonde s’il en est, c’est là l’essentiel si l’on veut que la France ne devienne pas une poubelle. Cette histoire d’ADN est relativement sans importance.


    • Gazi BORAT 4 octobre 2007 13:21

      « Poubelle »

      A lire la teneur de nombres de commentaires, j’ai pourtant l’impression que l’on aurait négligé de vider certaines « poubelles » en 1944, durant la période dite de « l’Epuration ».

      gAZi bORAt


    • polo 4 octobre 2007 14:18

      Patiente, ça va venir ! Mais pas dans le sens que tu crois...


    • Ulysse 4 octobre 2007 14:40

      « poubelle » « traine babouche  »smala«  »pratique nauséabonde" Que de mots qui fleurent bon... Le problème c’est que l’on se rapproche à grand pas du point godwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_godwin), mais c’est dingue ce que les réactions à cet article sentent mauvais.

      Et encore ils n’ont pas spécialement de contradicteurs pour le moment :(

      A ce rythme là, oui il va y en avoir des réfugiés politiques français. N’ayant malheureusement pas d’immigrés dans mes ascendants je ne sais pas trop ou émigrer par contre.


    • FAMA Boubacar DIASSY 4 octobre 2007 15:10

      Vous avez bien vu Ulysse. Certains propos me semblent un peu déplacés. J’en appelle alors à des réactions plutôt constructives. Salut.


    • herve33 5 octobre 2007 10:29

      ON commence par relever les empreintes ADN des délinquants puis simplement ceux qui sont mis en examen , puis maintenant c’est le tour des étrangers . Effectivement dans peu de temps , cela sera les opposants politiques français , puis bientôt tout le monde ...

      On se croirait dans le monde 1984 de Georges Orwell . Big Brother is watching you .


    • bozz bozz 5 octobre 2007 10:56

      encore une fois vous fantasmez, il y a bien un état civil avec votre nom, votre famille, le percepteur connait votre état civil, vos revenus, vos relations avec les membres de votre famille, vos cartes d’identités possèdent des photos avec des indications sur votre été civil... en quoi un code barre non exploitable pour déterminer la couleur de vos yeux, bref vos gènes en général peut vous gêner ?


    • hgo04 hgo04 7 octobre 2007 09:25

      eh oui, bozz, et vous oublier de parler du dossier médical etc... (sur carte vitale), de la sécu, bref....


    • faxtronic faxtronic 4 octobre 2007 16:48

      Ah bon, Polo meriterais la prison ??? Waaarf. A quand les proces pour deviances mentales en France et pour impolitesse ?


    • Zalka Zalka 4 octobre 2007 17:54

      Non, prison pour incitation à la haine raciale. Vous avez votre place dans la même cellule que lui d’ailleurs.


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 09:29

      pour haine raciale !!!!!!! Depuis quad lutter contre l’illegalité est de la haine raciale, depuis quand lutter contre des ideologues islamistes est de la haine raciale.

      De la haine raciale moi !, Tu devrais voir mon arbre genealogique, ainsi que ma famille, pour te rendre compte que si j’avais de la haine raciale, je me serais deja suicidé.

      Neanmoins je lutte avec avec force, rage et haine contre :

      - Les politiques theologiens, de tous poils et toute tendances, comme bahri ou fouad.

      - Les terroristes intellectuels, comme toi, qui considere que la prison est une bonne alternative a la liberté d’expression, comme toi par exemple.

      - Les declinologues, qui polluent lee cerveaux des gens pour mieux les controler et les mettre au services d’un nabot a talonnette, comme IP115 ou NPM par exemple

      Voila Zakla, et n’oublie que le monde c’est de la merde, et qu’il faut bien choisir son camp. et mes yeux, comme aux yeux de tous d’ailleurs, il n’y a que de 2 camps.

      ps : je suis bayroutiste


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 09:58

      Pour la haine raciale, pas besoin d’avoir un arbre généalogique fourni (c’est également mon cas).

      Je me base uniquement sur l’intolérance de certaines de tes interventions (Pas celles contre Fouad, qui ne vaut pas mieux que NPM).

      D’ailleurs, tu donnes toi même la preuve des tes limitations :« Il n’y a que deux camps ». C’est ce genre de crétinisme qui fait de toi un extrêmiste.

      D’ailleurs, c’est totalement contradictoire avec les convictions celui dont tu te réclames : Bayrou, le seul candidat de la présidentielle à n’avoir pas réfléchi en terme de clivage.


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 10:04

      Pour le niveau de tes interventions, voici la conclusion de « ton message aux africains » :

      « Vous nous haissiez pour de mauvaises raisons, vous nous hairez pour de bonnes ! »

      C’est marrant, je me rappelle pas avoir entendu cela chez aucun bayrouiste auparavant.


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 11:39

      Non il n’y a que deux camps, pour chacun. Si tu est dans un camp, ceux qui ne sont pas dans ton camp t’amalgameront avec d’autre, et c’est vrai pour tout le monde.

      Quand aux africains (c’est pas une question de couleur mais les habitants des pays d’Afrique), je n’ai aucun sympathie pour eux, autant que pour les asiatiques, car :

      - Nous sommes en concurrence avec eux concernant les matieres premieres, donc c’est eux ou nous.

      - Je fut tres tres choqué pendant les annes 2004-2005 par les reactions de nos supposés amis ivoiriens. Maintenant pour moi, la Cote-DÍvoire, elle peut aler crever, je m’en fous. Et je ne considere pas la France comme ami de lÁfrique.


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 12:09

      « Vous nous haissiez pour de mauvaises raisons, vous nous hairez pour de bonnes ! »

      Oui je sais. c’est pas de Bayrou cela, c’est de moi. mais le coup du : « tu ne m’aime pas, donc je vais essayer de te plaire pour que tu m’aime », tres peu pour moi.

      Quand au sujet principal, sur le le test ADN, c’est a priori une mesure debile et inefficace, car l’adoption est une pratique legale et unverselle. Mais bon Sarko est un nabot populiste...


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 20:19

      si tu ne voit que deux camps, lequel choisis tu ? Celui des nazislamiste comme Fouadraiden, ou celui des nazitoutcourt comme NPM ?

      Personnellement, aucun de ces « camps ».

      A tout réduire en binaire, on agit comme un con.


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 4 octobre 2007 14:34

    À la lumière des sous-amendements à l’amendement Mariani adoptés par le Sénat il semble bien que la situation soit devenue ubuesque pour le gouvernement :

    1) Le test ne pourra prouver que le fait que l’enfant est bien biologiquement celui de la mère et non pas celle du père qui veut faire venir sa famille en France au titre du regroupement familial ; ce qui ne prouve en rien que la mère soit l’épouse légale du père dans un contexte d’état civil considéré par les promoteurs de cet amendement sous-amendé comme défaillant.

    2) Ce test est sans valeur pour prouver la filiation d’un enfant adopté par la mère et sauf à distinguer les enfants biologiques et les enfants adoptés, ce qui est contraire au droit français, cet amendement serait légalement, voire constitutionnellement et/ou devant la cour européenne des droits de l’homme, contestable

    3) Dans ces conditions, aucun juge ou tribunal civil ne pourrait prendre au sérieux, en droit, un test qui n’assure en rien de la filiation légale d’une enfant, laquelle n’a pas grand chose à voir avec sa filiation biologique par rapport à une mère dont, qui plus est, rien ne prouve qu’elle soit la femme légitime du père (qui du reste dans plusieurs pays africain peut en avoir plusieurs). Sauf voir immédiatement dénoncée sa décision comme un abus de droit au service d’un droit manifestement absurde, car contraire au droit général de la famille.

    4) Faire précéder ce test d’un avis d’un comité de bio-éthique, c’est prendre le risque en permanence de voir cette procédure déclarée contraire aux principes de bio-éthique dans le cas où un enfant qui ne serait pas reconnu comme enfant biologique de la mère, tout en étant déclaré légalement son enfant.

    Conclusion : ce test gratuit pour ceux qui accepteraient de s’y soumettre sera payé par les contribuables français sans qu’il ait aucune valeur légale quant à la filiation légale de l’enfant vis-à-vis de son père, voire de sa mère..

    Conclusion de la conclusion : La procédure de ce test reste donc pratiquement inapplicable : on reste donc partagés entre l’indignation contre le visée au fond idéologiquement scandaleuse de ce test et le rire devant une telle absurdité logique.

    Je ne vois pas, sauf à tromper, sans y parvenir, les électeurs du FN, ce que NS a à gagner à maintenir une telle singerie nauséabonde. Je vois pas contre tout ce qu’il a à y perdre en terme de légitimité démocratique, laquelle ne se réduit pas à une majorité de circonstance.


    • Ulysse 4 octobre 2007 14:53

      Sylvain, merci infiniment pour ces précisions techniques finalement rassurantes.

      Il se trouve que j’ai relativement confiance en les juges pour ridiculiser une loi stupide.


    • Fred 4 octobre 2007 16:47

      Le test est facultatif pour les gens qui veulent faire avancer leur dossier plus vite. Pour ceux qui se sont remarier avec une femme qui avaient déjà des enfants d’un autre homme et pour ceux qui ont adopté ils vont devoir continuer avec l’ancienne méthode. De toute évidence, quelqu’un qui n’est pas le père biologique ne demandera pas le test.

      Rappelons que ce test existe dans 12 pays en Europe et dans d’autres pays dans le monde, est-ce que tous ces pays sont considérés comme fascistes ?


    • Schroen 4 octobre 2007 17:05

      Encore une fois, il faut répéter que les tests ADN sont en vigueur dans 12 pays européens !!! Ces pays sont ils fascites ? Certainement que nous, je pense dès lors que certaines personnes qui réagissent devraient modorer leurs commentaires...


    • Mango Mango 4 octobre 2007 19:56

      Certains de ces pays ont appliqué des lois eugénistes. Nous ne l’avons pas fait.

      Est-ce à notre honte ou à notre gloire ?

      Devons-nous suivre comme des moutons sous prétexte que « c’est l’autre qui a commencé » ? Pardon, mais c’est un argument de cour de récréation.

      Dans ce cas, pourquoi ne pas couvrir les femmes et rendre la barbe obligatoire, puisque d’autres le font ?

      Le comité d’éthique a rendu son verdict : ce dispositif est contraire à l’esprit de la loi en France. Point.

      Qu’est-ce que ça change ? Je n’en sais fichtre rien, n’étant pas juriste, mais j’aimerais bien que quelqu’un éclaire ma lanterne.

      J’aimerais aussi savoir si ce test pourrait être appliqué au récent regrouppement familial élyséen, qui oblige à l’embauche de 20 personnes supplémentaires, à ce qu’on dit.

      Merci


    • Baltar 4 octobre 2007 23:22

      Ce n’est pas parceque 12 pays l’appliquent qu’ils ont raison de le faire.

      Il fut un moment de l’histoire de l’homme où tous les pays pratiquaient la peine de mort sous différentes formes.

      Avaient-ils raison de le faire ?

      Des exemples comme cela, on en trouve des milliers au quotidien. Généralement, la pensée ambiante a tort puisque le mieux est toujours à venir.


    • Mjolnir Mjolnir 5 octobre 2007 10:21

      Bons arguments de M Reboul, il est étrange que les gens favorables aux test d’ADN ne répondent jamais à ces objections.

      « Le test est facultatif pour les gens qui veulent faire avancer leur dossier plus vite. »

      Quelle naïveté ! Les personnes qui refuseront ce test (d’autant plus qu’il est gratuit) apparaîtront automatiquement comme suspectes et ca ne m’étonnera pas quel leurs dossiers traîneront pour des raisons obscures dans les tiroirs des administrations...

      « Rappelons que ce test existe dans 12 pays en Europe et dans d’autres pays dans le monde, est-ce que tous ces pays sont considérés comme fascistes ? »

      Mauvais argument, on s’en fout des autres. on pourrait en dire autant pour la peine de mort, devrions nous la rétablir sous prétexte qu’elle existe dans d’autres pays ?

      Ah merde, je m’adresse à un public qui est sans doute majoritairement favorable à la peine capitale !


    • Fred 5 octobre 2007 10:50

      « Quelle naïveté ! Les personnes qui refuseront ce test (d’autant plus qu’il est gratuit) apparaîtront automatiquement comme suspectes et ca ne m’étonnera pas quel leurs dossiers traîneront pour des raisons obscures dans les tiroirs des administrations... »

      Quelqu’un qui n’a pas de lien direct avec ses enfants (adoption, second femme...) viendra directement avec les bons documents et patientera tel que c’est le cas maintenant. Cette personne sait pertinemment dès le départ que le dossier sera difficile.

      « Mauvais argument, on s’en fout des autres. on pourrait en dire autant pour la peine de mort, devrions nous la rétablir sous prétexte qu’elle existe dans d’autres pays ? »

      Ben vous vous foutez des systèmes mis en place par les autres pays d’Europe, pourquoi est-ce que d’autres personnes ne se foutrez pas de l’état civil des pays d’Afrique, incapable de prouver un lien de parenté ben vous ne pouvez pas faire rentrer les personnes que vous prétendez être votre famille (j’exagère). C’est comme toutes les personnes qui passent leur temps à critiquer la culture américaine mais qui s’offusquent dès que quelqu’un critique les cultures arabes ou africaines. Soit on respecte l’opinion des autres et on cherche à apprendre et voir s’ils ont des choses qui marchent soit on se fout de tout le monde. Sur le test ADN, je serais curieux de voir comment c’est implémenté dans les autres pays et quels sont les avantages et inconvénients qu’ils ont rencontré. S’il y a plein de problèmes et bien oui il faut le rejeter.

      « Ah merde, je m’adresse à un public qui est sans doute majoritairement favorable à la peine capitale ! »

      Vu que vous vous lâchez sur les associations d’idées, je ne vais pas m’en priver non plus.

      Si vous êtes pour aider les immigrés, rien ne vous empêche de créer un emploi, de faire une demande de visa et voilà vous aurez REELLEMENT fait quelque chose pour aider quelqu’un. Parce que pour l’instant tout ce que vous faites et vous la jouer humaniste sans vraiment rien faire de plus que moi pour aider les gens (peut être moins si vous ne faites pas de bénévolat ou de don à des oeuvres caritatives). Pour faire les gentils au pays des bisounours, il y a toujours du monde dans ce pays mais dès qu’il s’agit de mettre la main au portefeuille ou de se lever le cul du sofa pour montrer l’exemple il n’y a plus personne.


    • Mjolnir Mjolnir 5 octobre 2007 11:02

      Fred

      vous n’avez rien compris, je n’ai jamais joué les « humanistes » et je ne me suis pas prononcé sur l’immigration.

      Relisez les arguments contre les tests :

      - aucune preuve sur la légalité du mariage

      - le test n’a pas de valeur légale

      - coût du test

      Cette loi est avant tout symbolique. Luttez contre l’immigration clandestine si vous voulez mais faîtes le au moins efficacement !


    • Pierrot Pierrot 5 octobre 2007 12:44

      Le professeur Axel Khan a déjà répondu à ce mensonge initié lâchement par un ministre indigne et sa cohorte de députés UMP.

      Les pays européens qui pratiquent la recherche d’ADN ne le font pas dans le mieux but hideux que celui proposé par les gouvernants actuels de la France.

      Même monsieur Charles Pasqua est indigné.


    • Pierrot Pierrot 5 octobre 2007 12:49

      Monsieur Sylvain Reboul, merci de vos commentaires.

      Je pense que la loi définitive est inapplicable et qu’elle ne sera pas appliquée.

      C’est probablement une façon élégante d’enterrer une loi sans perdre la face.

      La bête immonde a perdu, mais restonss vigilent car elle reviendra comme les nuages noirs apportent la tempête.

      Bonne journée.


    • faxtronic faxtronic 4 octobre 2007 16:54

      Aux africains,

      « A chacun son francais » chantiez-vous, et bien dansez maintenant !

      Il me semble que beaucoup de gens considerent la France comme la patrie des droits de l’homme. Certes elles respectent les droits de l’homme le mieux dans le monde. Et c’est bien ainsi. Neanmoins, vu la facon dont les gens nous haissent, nous francais, alors que l’on les accueillent chez nous, qu’on les aide et qu’on ne les noie pas sous un tapis de bombes des qu’une pipe est mal avalée, il est vraiment temps que ces braves gens aient vriament de bonnes raisons de nous hair.

      Vous nous haissiez pour de mauvaises raisons, vous nous hairez pour de bonnes !


  • Alexis Brunet Alexis Brunet 4 octobre 2007 16:55

    Triste sort de votre article Monsieur. Suis-je le seul à voir qu’on tente de contrôler une population en fonction de la génétique ? Ho punaise, j’ai la sarkosite, je me pose moi même des questions. Brave new world...


    • FAMA Boubacar DIASSY 4 octobre 2007 23:08

      Seb59,

      Salut Seb59, merci pour votre coup de gueule. Je vous invite à constater avec tout le monde que ce n’est pas l’avis du président sénégalais seulement qui a été rapporté dans mon article. D’autres personnalités tout aussi importantes que lui ont été citées dans le papier.

      D’autre part, s’en prendre à tous les sénégalais pour des choses insignifiantes, je ne pense pas que ce soit une solution pouvant résoudre la question du regroupement familial des « non-français » en France. Ce que vous semblez perdre de vue, c’est que l’amendement en question ne concerne pas que les africains, encore moins les sénégalais, mais toutes les familles étrangères résidant en France, et qui opteraient pour se regrouper sur place.

      Salut, votre réaction m’a fait beaucoup plaisir.


    • bozz bozz 5 octobre 2007 10:45

      vous devriez Seb, car c’est l’avantage formidable du net de pouvoir communiquer à travers les frontières. Ce que je ne comprends pas moi, c’est cette phobie du test ADN en France, je suis désolé mais ils sont encore moins informatifs qu’une photo d’identité ou que des empreintes digitales, les politiciens et les medias confondent test ADN et séquençage de l’ADN, ça n’a rien à voir !!!

      Pour tout vous dire je suis pour une base ADN élargie à toute personne présente sur le territoire, français ou étranger afin de faciliter les enquêtes policières lors de crimes. Il y a bien des bases avec nos photos et identités


    • Mjolnir Mjolnir 5 octobre 2007 10:54

      @bozz :

      Je ne suis pas spécialiste mais pour faire un test d’ADN, ne faut il pas faire un séquençage (même partiel) ?

      « Pour tout vous dire je suis pour une base ADN élargie à toute personne présente sur le territoire, français ou étranger afin de faciliter les enquêtes policières lors de crimes. Il y a bien des bases avec nos photos et identités »

      Vous avez sans doute de bonnes intentions. Mais pouvez vous être certain que notre pays ne sombrera pas un jour dans la fascisme, auquel cas cette base de données ne servira pas à la justice mais rendra beaucoup plus difficile toute résistance ?

      Je sais que ça peut choquer mais je pense qu’il faut toujours ménager quelques failles dans le système car on ne sait pas QUI sera aux commandes du système à l’avenir. (Imaginez si les nazis pendant l’occupation avaient les moyens technologiques d’aujourd’hui, la résistance aurait elle été possible ?)

      Biensûr, des gens mal intentionnés abuseront de ces failles (comme c’est le cas d’aujourd’hui) mais c’est un moindre mal.


    • bozz bozz 5 octobre 2007 11:03

      absolument pas, la technique est simple : on prend quelques cellules avec noyau (sinon pas d’ADN) on récupère les fragments d’ADN, on amplifie le nombre de brins par PCR pour avoir un signal plus important (amplification à l’identique), on coupe ces brins grâce à des enzymes de restriction à des endroits précis (palindromes, répétabilité de séquence) ensuite on fait migrer ces fragments coupés sur un gel en fonction du poids et de la charge électrique, le résultat est un code barre avec des fragments d’ADN qui ont migré différemment. Il n’y a aucune information à part le poids et la charge de ces fragments, ce qui caractéristique des individus en fonction du nombre d’enzymes utilisés bien sûr.

      Pas de séquençage, pas de sonde informative envoyée (brins avec une séquence précise qui permet de repérer un gène précis) rien d’informatif à part un code barre sans signification génique.


    • Mjolnir Mjolnir 5 octobre 2007 11:08

      bozz

      Merci de l’info.

      OK, pas de séquencage mais l’information issue de l’échantillon prélevée permet elle d’identifier une personne à partir des traces (salive, peau, cheveux) ?


    • bozz bozz 5 octobre 2007 11:32

      oui le code barre obtenu est caractéristique d’un individu, nous avons tous un ADN différent, donc les fragments obtenus par nos enzymes de restriction sont différents d’un individu à un autre, il y a des similitudes entre parents, ce qui permet d’affirmer qu’un tel est bien le fils ou la fille de telle personne, mais avec cette technique on ne peut pas dire si la personne est blanche ou noire, si il est hémophile ou pas, si il est grand ou petit etc...

      le propre de de l’ADN c’est qu’il se retrouve à l’identique dans toutes vos cellules avec noyau, donc un follicule de cheveu, une cellule épitheliale etc...


    • Mjolnir Mjolnir 5 octobre 2007 11:43

      bozz

      Merci pour ces explications.

      Il est vrai que ces tests d’ADN n’ont aucun rapport avec une quelconque vérification « raciale » et il serait injuste de juger la pertinence de cette loi en tenant compte du symbole, très lourd, des termes « test d’ADN ».

      Merci je ne sais pas si la loi précise ou non le devenir des informations recueillies ?

      Seront elle gardées ou détruites ? Quelles garanties a-t- on ?

      Et au delà de cette loi : Va-t-on vers une société où certains ne seront pas fichés génétiquement et alors que d’autres (les immigrés) le seront comme s’ils sont a priori suspects voire coupables de quelque chose ?


    • bozz bozz 5 octobre 2007 11:50

      ces informations seront détruites car seules celles qui figurent dans le fichier national peuvent subsister et uniquement après condamnation définitive (ce qui est idiot policièrement parlant car quelqu’un qui était soupçonné ne pourra jamais être confondu grâce à une autre affaire)

      Nos empreintes digitales sont bien conservées ainsi que nos photos d’identité alors pourquoi pas ce simple code barre ? Les législateurs et les médias, habilement manipulés par des scientifiques activistes dont A. Kahn n’ont jamais fait un tour dans un labo. pour comprendre exactement ce qu’est un test ADN ! Alors ils fantasment ou font fantasmer alors que c’est si simple à comprendre ou à expliquer.


    • Mjolnir Mjolnir 5 octobre 2007 12:00

      bozz, je suis partagé car je suis en partie d’accord avec vous et je souhaite aussi une plus grande efficacité de la lutte contre le crime.

      Mais je pense qu’il faut penser au long terme et à toutes les possibilités. Même si cela peut paraître improbable à certains, je pense que les dictatures peuvent revenir et je n’ose pas imaginer un pays totalitaire où nous serions tous fichés de façon à pouvoir nous suivre à la trace dans nos moindres faits et gestes. Peut être que c’est parce que la France a subi l’occupation qu’elle est plus réticente que les autres pays européens qui font ces tests.


    • Mjolnir Mjolnir 5 octobre 2007 12:06

      je précise que je ne parlais pas de la nouvelle loi mais je fais un hors sujet en développant l’idée de bozz :

      « Pour tout vous dire je suis pour une base ADN élargie à toute personne présente sur le territoire, français ou étranger »


    • bozz bozz 5 octobre 2007 12:14

      et bien ils peuvent déjà le faire et autrement plus efficacement qu’avec ces tests ADN, votre téléphone mobile permet de savoir en permancence où vous êtes, ils peuvent aussi servir de micro même éteint, vos messages sur le net sont enregistrés ainsi que votre navigation sur la toile, vos achats sont aussi enregistrés, si votre voiture possède un GPS, ils peuvent connaitre tous vos déplacements, votre ordinateur peut être hacké en quelques secondes et permettre ainsi de connaître vos dossiers, photos etc...

      bref un code à barre ne change rien du tout au prisme orwélien, si vous avez peur d’être fiché et bien c’est trop tard vous l’êtes partout et quasiment par tout le monde sauf votre employeur pour qui c’est une infraction de faire des fiches sur ses employés.

      Quand on me donne le choix entre arrêter Guy Georges dès le premier viol avant qu’il assassine et ne pas être fiché dans la crainte d’une hypothétique dictature et bien mon choix est vite fait. Le fichage génétique de ces tests non informatifs sur les gènes en eux même permettrait de sauver des centaines de vie/an


    • FAMA Boubacar DIASSY 5 octobre 2007 23:40

      Seb59,

      Salut, vous semblez vraiment remonté contre moi. C’est normal.A travers votre commentaire, je puis imaginer (je peux me tromper) votre situation. Du courage. Je vous souhaite une excellente chance dans toutes vos entreprises. Je vous propose un échange de mails en privé, il se pourrait qu’un jour, je vous invite à faire un tour en Afrique. Ce sera une occasion pour vous de découvrir le pan non catastrophiste de ce beau continent.

      Passez-moi votre E-mail (le mien est affiché dans mon blog) je vous envoie un message dans les prochaines heures.

      Salut, à bientôt et prennez bien soin de vous


  • fouadraiden fouadraiden 4 octobre 2007 17:10

    un africain devrait avoir autre chose à faire qu’à s’intéresser à une loi française aussi démagogique qu’inutile et qui a l’immense inconvénient de faire des racistes amoureux de laur patrie et fiers de leur sang des comptables.

    vous les avez vu ici se comporter ! ils viennent avec des dossier pleins de chiffres sur la misère des Noirs ,des maximes à la bouche ,des liens tissés sur la toile et de la commisération en guise de seule morale.

    continuez à venir les Noirs et ne vous souciez pas de leurs arguties administratives.remémorez-vous qu’en Afrique l’homme blanc ne se souciat pas de l’avis des sorciers africians.imitons-les-donc.c’est la seule réponse qui soit à la fois valable et durable.


    • faxtronic faxtronic 4 octobre 2007 17:15

      Faoud, tu creuses ta tombe a dire des phrases comme cela, ainsi que celle de tes congeneres. Arrete de dire que tu veux nous coloniser, cela risque de mettre des gens en colere. Et sache que la colere populaire peut etre devastatrice. Ce serait dommage de teinter la Seine et le Rhone en rouge, ce serait mauvais pour notre image de droits-de-l’hommiste smiley

      Enfin bon, tu n’es que provocateur nazislamiste, comme tes congeneres Bahri et Ramadan.


    • fouadraiden fouadraiden 4 octobre 2007 17:35

      FURAX,

      de vilaines menaces contre une personne en plein jeûne !

      nazimachin,moi !

      allons sur place,en Afrique, et nous verrons ce que pense la majorité des gens, candidats potentiels à nous rejoindre.

      le débat génétiquo-légal occulte le véritable problème ,et les Africains n’ont d’autres moyens pour se faire entendre que de faire semble de vous suivre dans vos scories parlementaires aussi débiles qu’humiliant pour les étrangers.

      de l’homme sans histoire à l’homme réduit au débris génétiques, les Noirs font semblant de vous écouter,pour leur plus grand malheur.

      puis hier encore les colonies vous aimiez ça non !


    • Zalka Zalka 4 octobre 2007 17:56

      Faxtronic, la connerie de Fouadraiden ne justifie nullement la votre.


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 09:21

      A Zalka :

      Si, et largement !


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 10:07

      Jamais. Si votre voisin se comporte comme un con, prenez sur vous et agissez intelligement. Si vous cédez et vous comportez comme lui, ce sera un engrenage de conneries.

      Donc non. La connerie de l’un n’a jamais justifé, ne justifie pas et ne justifiera jamais la connerie de l’autre.

      Face à la connerie des nazislamistes, agissez en citoyen responsable, pas en pur islamophobe.


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 11:47

      Oui, mais c’est un con dangereux. Libre a toi de negocier, j’ai aussi essayer, l’annee dernier, mais impossible, ils sont polarisés. J’ai pris le pied de me battre contre eux.

      Ramadan et compagnie ne sont pas des cons, loin de la.Ils sont argumentés, coherent et ont raisons sur de nombreux points car ils sont logique. Leur raisonnement est bon, mais ces leurs hypotheses initiales qui sont detestables. Donc Shit-in, shit out, ne les suit jamais, STP. Et si tu discute avec eux, tu verras que tu peux te laisser embobiner par leurs arguments, et adherer a leur cause. Et l’histoire a montrer que contre ce type de personne, raisonner ne sert a rien.

      MAIS LEUR CAUSE EST DANGEREUSE. Ils faut les rouler dans la boue, point barre, quitte a passer pour un facho aux yeux de certains, comme toi par exemple qui me considere comme un con extremiste.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 11:52

      leur cause est Dangeureuse pour les gens comme vous mais juste pour les gens comme eux.

      ton compatriote


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 11:58

      Je suis ton comptriote, mais aussi ton ennemi. Mais cela je te l’ai deja dis plusieurs fois. mais ce qui est marrant c’est que tu t’attire la sympathie d’utopiste printannier comme Zelka. Mais c’est a ses risques et perils. Mais bon je ne risque pas te de rencontrer, je vis en Belgique.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 12:07

      dommage pout toi, je suis à Bruxelles(de).


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 12:32

      Nice....d’ou cela de bruxelle ? Moi c’est du coté de Sainte Catherine


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 12:38

      c’est vrai !

      jadis j’habitai près de cette place,le quartier Chicago,plein d’immigrés maghrébins.

      là maintenant je ne suis pas très loin,juste au centre.tu veux qu’on se voit....en toute amitié bien sût smiley


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 12:59

      En fait je vis a Gand, mais je passe tous WE a Sainte catherine. Pas de probleme pour aller boire un coup. Et puis on verra bien si on est vraiment irreconciliable ou pas.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 14:12

      c’est quand tu veux pour le thé.

      moi, je m’entends avec presque tout le monde car je ne personnalise jamais les choses ,ce qui m’autorise à dire bien des choses....


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 18:01

      J’adore le thé.

      Moi c’est pareil, ici ce n’est que des mots, la guerre des mots cela evite les frustrations bien plus dangereuses. Je suis a fond dans la liberté d’expression, mais je suis un doux. Comment on fait pour se rencontrer ? adresse mail : [email protected]


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 20:31

      Je ne négocie pas avec les nazislamistes non plus. Simplement, je ne met pas tous les musulmans dans le même panier, contrairement à toi. Si je réfléchissais comme toi, je mettrais tout les contradicteurs de Fouad sous l’étiquette nazi. Mais non, le monde est plus compliqué. Entre le racisme ultra et l’intégrisme musulman ultra, il y a une flopée de nuance. Je ne me compromet avec aucun de ces extrêmes.

      Grosso modo tu me classes ami de fouad par le raisonement suivant :
      - je t’ai critiqué
      - tu critiques Fouadraiden
      - Donc je suis un allié de ce type

      FAUX ARCHIFAUX !

      Je vous critique tous les deux, et n’ai de sympathie pour aucun de vous d’eux, et estime que vous représentez chacun un idéalisme crétin et nauséabond (bien que ce ne soit pas le même pour vous deux)

      Une dernière chose : c’est sarkosy qui a répété pendant des années « on est avec moi ou contre moi ». Je refuserais toujours ce genre de choix. Le monde est trop compliqué pour être réduit à cela.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 20:37

      ok,moi c ’est [email protected]


    • faxtronic faxtronic 5 octobre 2007 21:43

      A zalka,

      Ben non tu vois, je ne suis pas raciste pour un sou, mais alors pas du tout. Je suis encore moins un imbecile ou un sarkoziste et j ai encore moins d idee absolu. je me defini avant tout comme cynique. Par contre j’ai une facon de penser qui ferait fremir plus d’un bonne ame smiley . Tu ne veux venir avec moi et Fouad prendre un thee a Bruxelle, histoire que l’on abbatte les masques et que l’on se comprennent un peu mieux ?


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 22:34

      Pas raciste ? Je voudrais bien te croire si tu étais moins violent dans tes propos et plus fin dans ta vision du monde.

      Note, je ne doute pas que tu sois loin d’être comme le troll brun NPM (qui me répète sans cesse que je dois dégager de France).

      Pour ton invitation, je suis malheureusement loin d’avoir le temps en ce moment, mais j’ai noté ton mail et me ferais une joie de te contacter si je passe à Bruxelles.


  • La Taverne des Poètes 4 octobre 2007 17:11

    Pour se situer sur un plan juridique uniquement :

    - La directive européenne sur le regroupement familial est trop floue : elle prévoit que les Etats membres peuvent procéder à des entretiens avec le candidat au regroupement familial ainsi qu’à des « enquêtes ». Ce mot « enquêtes » ouvre la voie à trop de possibilités notamment aux tests ADN que, du coup, plusieurs pays ont mis en oeuvre. Il faudrait exiger de l’Europe qu’elle précise sa directive !

    - La notion de « regroupement familial » ne doit pas être entendue strictement au sens de famille biologique. Les liens d’adoption légale ou de fait, les relations affectives, comptent aussi.

    - Même si le Sénat a fait preuve d’un sursaut de lucidité et de sagesse, on sait que le dernier mot reviendra à l’Assemblée nationale qui votera dans le sens que lui demandera le gouvernement, c’est-à-dire Sarkozy, lequel parle avec trop de légèreté et d’inconscience de la génétique...

    3 raisons juridiques qui m’amènent à m’opposer à cette mesure et à signer la pétition. Je ne préciserai pas les autres raisons, ce serait inutile, beaucoup de personnalités et de citoyens les ayant déjà bien exprimées.


Réagir