lundi 3 décembre 2018 - par Luniterre

Gilets Jaunes : Un cahier de Revendications adressé à l’Assemblée Nationale

 

« Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI… »

Une liste de 42 revendications qui circule de plus en plus sur le net…

Effectivement adressée à l’Assemblée Nationale, elle a le mérite d’exister et de mettre la classe politique au défi de répondre à des besoins simples et évidents qui sont concrètement les préoccupations de la plupart des gens des catégories populaires qui soutiennent le mouvement.

D’une origine encore incertaine, elle reçoit l’approbation d’un grand nombre de blogueurs qui y voient la preuve éclatante que le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas contrôlé par les fascistes !

Après de nouvelles recherches, voilà ce que l’on peut trouver :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/document-la-liste-des-revendications-des-gilets-jaunes-1543486527

C’est le seul lien qui évoque, de façon limitée et succincte, un éventuel historique de la genèse de cette liste revendicative.

Elle est annexée en doc « scribd » jointe à l’article :

https://fr.scribd.com/embeds/394450377/content?start_page=1&view_mode=scroll

Je pense donc que c’est la référence qu’il faut utiliser, pour ne pas induire de manipulations politiques, d’où qu’elles viennent.

Luniterre

**********************

La liste des 42 revendications des Gilets Jaunes

adressée à l’Assemblée Nationale :

**************************

1. Zéro SDF : URGENT.

2. Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches).

3. SMIC à 1300 euros net.

4. Favoriser les petits commences des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce) + de parkings gratuits dans les centres-villes.

5. Grand Plan d’Isolation des logements. (faire de l’écologie en faisant faire des économie aux ménages).

6. Que les GROS (Macdo, google, Amazon, Carrefour…) payent GROS et que les petits (artisans, TPE PME) payent petit.

7. Même système de sécurité social pour tous (y compris artisans et autoentrepreneurs). Fin du RSI.

8. Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. (Pas de retraite à point).

9. Fin de la hausse des taxes sur le carburant.

10. Pas de retraite en dessous de 1 200 euros.

11. Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s’ils sont justifiés. Droit au ticket restaurant et au chèquevacances.

12. Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l’inflation.

13. Protéger l’industrie française : interdire les délocalisations. Protéger notre industrie c’est protéger notre savoir-faire et nos emplois.

14. Fin du travail détaché. Il est anormal qu’une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des même droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu’un employeur français.

15. Pour la sécurité de l’emploi : limiter davantage le nombre de CDD pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de CDI.

16. Fin du CICE. Utilisation de cet argent pour le lancement d’une Industrie Française de la voiture à hydrogène (qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique.)

17. Fin de la politique d’austérité. On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l’argent des pauvres et des moins pauvres mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale.

18. Que les causes des migrations forcées soient traitées.

19. Que les demandeurs d’asiles soient bien traités. Nous leur devons le logement, la sécurité, l’alimentation ainsi que l’éducation pour les mineurs. Travaillez avec l’ONU pour que des camps d’accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l’attente du résultat de la demande d’asile.

20. Que les déboutés du droit d’asile soient reconduits dans leur pays d’origine.

21. Qu’une réelle politique d’intégration soit mise en œuvre. Vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d’Histoire de la France et cours d’éducation civique avec une certification à la fin du parcours).

22. Salaire maximum fixé à 15 000 euros [mensuel, ndlr].

23. Que des emplois soient crées pour les chômeurs.

24. Augmentation des allocations handicapés.

25. Limitation des loyers. + de logement à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).

26. Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage aéroport…)

27. Moyens conséquents accordées à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées.

28. L’intégralité de l’argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l’entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu’à la sécurité routière.

29. Le prix du gaz et l’électricité ayant augmenté depuis qu’il y a eu privatisation, nous voulons qu’ils redeviennent publiques et que les prix baissent de manière conséquente.

30. Fin immédiate de la fermeture des petites lignes, des bureaux de poste, des écoles et des maternités.

31. Apportons du bien-être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l’argent sur les personnes âgées. L’or gris, c’est fini. L’ère du bien-être gris commence.

32. Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la Terminale.

33. Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie.

34. Le Référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par l’Assemblée Nationale qui aura l’obligation, (un an jour pour jour après l’obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l’intégralité des Français.

35. Retour à un mandat de 7 ans pour le Président de la République. (L’élection des députés deux ans après l’élection du Président de la République permettait d’envoyer un signal positif ou négatif au président de la République concernant sa politique. Cela participait donc à faire entendre la voix du peuple.)

36. Retraite à 60 ans et pour toutes les personnes ayant travaillées dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple) droit à la retraite à 55 ans.

37. Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans.

38. Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée.

39. Pas de prélèvement à la source.

40. Fin des indemnités présidentielles à vie.

41. Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue.

42. Taxe sur le fuel maritime et le kérosène. 

 

*************************

Le doc PDF original enregistré sur « Scribd » :

Les-revendications-des-gilets-jaunes

 

https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2018/12/les-revendications-des-gilets-jaunes.pdf

 

*******************

Également reprise sur TML, une autre approche, sur le thème "Vivre de son travail sans assistanat", à la fois plus générale et plus fondamentale, mais pas incompatible avec cette liste de revendications, donc :

.

L’augmentation des taxes sur les carburants, c’est la goutte de trop qui a fait déborder le vase de la colère populaire.

A travers tous les reculs sociaux subis ces dernières années dans tous les domaines, à commencer par celui des retraites, à travers toutes les hausses de prix imposées sur tous les éléments vitaux, alimentation, gaz, électricité, en plus du carburant, c’est bien la valeur du travail qui se trouve dépréciée pour toutes les catégories populaires, alors que les bénéfices financiers qu’elle génère ont explosé de manière exponentielle, malgré la crise, et creusé des inégalités énormes et carrément scandaleuses.

Non contents de leurs privilèges exorbitants, les « têtes » du système se bourrent les poches au dépend du fisc tout en donnant des leçons de « civisme » aux simples citoyens, ce qu’illustre l’affaire Carlos Ghosn.

Toutes les revendications exprimées par le mouvement des Gilets Jaunes se trouvent donc socialement justifiées et sont soutenues par l’immense majorité de la population.

Totalement déconsidéré et délégitimé par son attitude arrogante et méprisante, le gouvernement Macron-Philippe devra tôt ou tard céder du terrain sur toutes ces questions.

Pourtant, l’histoire des grandes luttes sociales du passé nous lègue une précieuse leçon : les victoires strictement quantitatives dans ces domaines sont des victoires sans durabilité si elles n’ouvrent pas la perspective d’une alternative au système. Il faut donc justement se rappeler que nous serons à nouveau dépouillés de nos maigres acquis tout neufs si nous n’allons pas dans une autre logique que celle, précisément, du système actuel.

Au delà des revendications immédiates justifiées, c’est bien le rejet total du système actuel qu’exprime le mouvement des Gilets Jaunes. Ce rejet ne saurait se satisfaire d’un simple tour de passe-passe gouvernemental ou d’une dissolution de l’Assemblé Nationale ramenant au pouvoir les résidus des anciens partis politiques déjà rejetés en 2017 !

Ce que nous voulons conquérir réellement c’est la valeur sociale intégrale de notre travail.

Les ouvriers de chez Renault, tout comme leurs camarades japonais et toutes les autres catégories de travailleurs ne s’échinent pas pour produire « l’argent de poche » des Carlos Ghosn et consorts, mais des voitures qui devraient d’abord et avant tout correspondre également aux besoins des travailleurs, comme le démontre la présente crise fiscale et écologique.

Hors ce n’est pas le cas et les travailleurs ont besoin de véhicules économiques, écologiques, pratiques et solides, et non de voitures transformées en objets de consommation régulièrement jetables pour assurer les profits des actionnaires et des PDG prévaricateurs.

Ils ont aussi besoin de transports en commun sûrs, économiques et écologiques pour pouvoir se passer de leur voiture partout où c’est possible

Ce qui compte, dans le projet d’une alternative au système actuel, c’est donc bien d’abord la définition des besoins sociaux réels. Et cela, dans tous les domaines, tant en production de biens qu’en termes de services. C’est en fonction de ces besoins sociaux essentiels, définis démocratiquement, que doivent s’organiser les services, la production et le partage du travail, et non en fonction du bénéfice financier.

Le travail partagé entre tous permettra à la fois de répondre aux besoins de tous et d’éliminer du même coup le fléau du chômage et du capitalisme. Ce n’est que sur cette base que peut s’établir la véritable valeur sociale du travail, dont les travailleurs sont actuellement dépouillés par le système en place.

Cette valeur sociale du travail enfin établie sera la nouvelle valeur d’échange entre travailleurs permettant de refonder un nouveau système économique à la fois véritablement social et écologique.

Collectif « Pour la valeur sociale du travail ! »

valeursocialetravail@protonmail.com

************************

Sur TML :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/12/02/gilets-jaunes-un-cahier-de-revendications-adresse-a-lassemblee-nationale/

*********************

 



149 réactions


  • Arogavox 3 décembre 2018 13:15

    chercher sur le Web : « doléances Kdo » ...


    • Alren Alren 9 décembre 2018 17:10

      @Arogavox

      Chercher aussi sur le programme collectif : l’Avenir en commun.
      L’essentiel des revendications s’y trouve déjà.
      Plus la sortie de l’euro, donc de l’UE, ainsi que de l’Otan et le référendum révocatoire donc un élargissement du référendum d’initiative populaire.


    • Luniterre 9 décembre 2018 17:23

      @Alren

      Le mouvement des Gilets Jaunes ne doit pas être réductible à la FI... En réalité, ce ne serait évidemment pas un « élargissement », mais bien un retour à la politique politicienne intégrée au système, ce que le mouvement des GJ rejette précisément, et avec juste raison.


      La « liste des 42 propositions » reste donc le plus grand dénominateur commun actuellement possible


      La question du « frexit » est connexe mais secondaire : elle viendra inévitablement si une alternative économique et sociale se construit, car une telle alternative répondant réellement aux besoins sociaux sera nécessairement incompatible avec l’UE.

       

      Alors que le « frexit », en tant qu’objectif politique en soi, n’est nullement incompatible avec la continuation de l’exploitation capitaliste, comme le prouve le « brexit ».

       

      Mettre le « frexit » en avant comme revendication sociale, ce n’est pas seulement prendre le problème à l’envers, c’est carrément un piège politique, et particulièrement contre-productif, actuellement.

       

      Luniterre



    • Luniterre 15 janvier 05:26

       UN NOUVEAU SITE QUI SEMBLE CONSACRÉ A CETTE LISTE DE REVENDICATIONS ET AU DÉBAT POUR SA REMISE A JOUR :

      .

      https://gjles42revendications.wordpress.com/

      .

      Luniterre


    • Luniterre 23 janvier 04:28

      Une pétition vient de démarrer sur CHANGE.ORG, pour relever le SMIC en abrogeant le CICE :

      Mettre fin au scandale à 40 Milliards du CICE et de son substitut actuel


      https://www.change.org/p/emmanuel-macron-mettre-fin-au-scandale-%C3%A0-40-milliards-du-cice-et-de-son-substitut-actuel-82eed49b-2055-4be5-a0b0-4dcc8e80e771

      POUR METTRE FIN A UN SCANDALE D’ÉTAT A 40 MILLIARDS D’EUROS !!

      Et pour un minimum de décence sociale dans notre pays,

      Abrogation réelle et définitive du CICE et de ses substituts !

      Fin décembre 2018 se terminait officiellement le CICE mis en place en 2013 sous Hollande, déjà avec l’appui d’Emmanuel Macron. Mais en fait ce crédit d’impôt annuel aux entreprises était remboursable sur trois ans.

      Il court donc encore en réalité jusqu’en 2021.

      Dès le 1er Janvier 2019, il est néanmoins déjà remplacé par un allègement des charges sociales aux entreprises, également couvert par l’État, et pour la même somme annuelle de 20 Milliards d’Euros.

      En 2019, les deux montants se cumulent donc pour la somme totale de 40 Milliards d’Euros.

      Soit la valeur de 1/7ème des recettes fiscales de la France qui se trouve donc gaspillée d’entrée de jeu... Alors que des besoins sociaux vitaux dans le pays ne sont plus satisfaits et que le peuple manifeste contre l’injustice fiscale et pour que cesse le gaspillage des deniers publics qui sont essentiellement le fruit de son travail.

      En effet, non seulement le CICE a fait la preuve de son inefficacité en matière de création d’emplois, mais en plus il n’a nullement empêché les grandes entreprises qui en ont bénéficié, comme Carrefour, Auchan, La Poste, la SNCF, SANOFI, la BPCE, etc... de licencier à tour de bras !

      Dans la nouvelle formule du « double CICE » 2019 il n’y a toujours pas davantage de garanties contre les licenciements.

      Il s’agit donc de réclamer, par la présente pétition, qu’il soit mis fin aussi bien au remboursement du CICE qu’à son substitut à partir de 2019.

      Les charges sociales doivent être assumées par les entreprises aussi bien en fonction du nombre de leurs salariés que de leur chiffre d’affaires, et selon un système unique et progressif qui les répartit donc en fonction progressive croissante, de façon à alléger celles des TPE et PME en reportant l’équivalent sur les plus grosses, au prorata, et donc ainsi sans coûter un seul euro à l’État, au delà des charges de ses propres salariés.

      Par voie de conséquence, c’est le salaire net qui devient le salaire de base de référence, le brut étant lui soumis aux conditions particulières de chaque entreprise.

      Dans la liste des revendications du mouvement GJ émise au 29/11/2018, la revendication concernant le SMIC est exprimée en salaire net, à 1300 euros mensuel.

      Selon les normes européennes (Eurostat) cela reste encore inférieur au seuil de pauvreté pour une famille monoparentale avec un enfant à charge. Un SMIC à 1400 euros net correspondrait donc à un minimum de décence sociale dans notre pays.

      SOURCE :

      https://gjles42revendications.wordpress.com/2019/01/23/une-petition-pour-relever-le-smic-en-abrogeant-le-cice/

      *******************


  • rogal 3 décembre 2018 14:13

    RIP avant tout ; c’est la clef universelle.

    Si les macronards s’y refusent ou font semblant, qu’ils dégagent ! Et que d’autres les remplacent alors pour l’instaurer, la pique dans les reins.


  • Giordano Bruno 3 décembre 2018 14:43

    Quelle est la légitimité de cette liste ? En quoi est-elle représentative de la volonté des gilets jaunes ? Il y manque certains points à mes yeux essentiels, pluas importants que la plupart de ceux que j’ai lus notamment :

    Sortie de l’Europe.

    Nationalisation et contrôle citoyen des grands médias afin d’empêcher leur fonction de propagande au service des puissants.

    Ecriture d’une nouvelle nouvelle constitution par des citoyens tirés au sort.

    Je pense que, sans ces 3 points capitaux, nous avons toutes les raisons de poursuivre la lutte, que les autres revendications aient ou non reçu une suite favorable.


    • JulietFox 3 décembre 2018 16:30

      @Giordano Bruno

      Mince. Y’a pas : demain on rase gratis !Fallait bouger bien avant, mais vous avez (les GJ) laissé faire le boulot par d’autres qui s’y sont usés bien avant, ceux -là même que vous ne voulez pas voir vous soutenir.
      Alors moi, qui ai tant donné, je vous regarde faire, et quand vous aurez tiré les marrons du feu, j’en profiterai. Chacun son tour.


    • Le421 Le421 3 décembre 2018 17:06

      @Giordano Bruno

      — Sortie de l’Europe.

      Voui.
      On quitte l’Europe et hop !!
      Demain, le smic est à 1.500€.
      Je ne comprends pas, c’est si simple et personne n’y a pensé !!  smiley


    • Giordano Bruno 3 décembre 2018 17:48

      @Le421

      Tant que la France est dans l’Union européenne, elle ne maîtrise pas sa politique. Elle doit se plier aux Grandes Orientations de Politique économique établie par les commissaires européens. La marge de manoeuvre qui lui reste est très faible. La liste de revendications établie par certains gilets jaunes ne peut pas être mise en oeuvre tant que la France sera dans l’Union européenne, même si le gouvernement le souhaitait.


    • Le421 Le421 3 décembre 2018 20:29

      @Giordano Bruno
      Et PAF !!
      GOPE, Article 50, UE, vas-y que je balance...
      Même si vous identifiez une des causes, ne laissez pas croire que le Frexit, comme vous dites, c’est le vaccin contre le cancer.
      C’est là où on ne sera jamais d’accord.
      On pourrait avoir des dirigeants en France qui sachent ce qu’ils veulent, sans sucer les bi..s à Bruxelles.
      Mais bon...
      Je sais que vous ne le comprendrais jamais et je n’essaie pas de faire boire un âne qui n’a pas soif. Ma sœur est Témoin de Jéhovah, j’essaierais pas de la convertir en musulmane...


    • Giordano Bruno 3 décembre 2018 21:15

      @Le421

      « ...ne laissez pas croire que le Frexit, comme vous dites,... »
      Justement, relisez-moi. Je n’ai pas utilisé ce mot, que je n’aime pas du tout.

      « ... c’est le vaccin contre le cancer. »
      Je n’ai pas du tout écrit cela. Je dit seulement que sortir de l’Union européenne redonne de la marge de manoeuvre aux dirigeants sans avoir à subir les sanctions de Bruxelles.

      Que souhaitez-vous ? Rester dans l’union et enfreindre les consignes de Bruxelles ? Quel intérêt ? Pourquoi être incohérent ? Soit on veut rester dans l’UE, et il est normal d’en accepter les règles, soit on ne veut plus être assujetti à ces règles et on la quitte.


    • Cyril22 3 décembre 2018 21:51

      La question n’est pas de savoir ce que souhaite tel ou tel d’entre nous, mais quelles sont les revendications soutenues par une très grande majorité des Gilets Jaunes. Y a-t-il eu une consultation et un sondage significatifs sur chaque point ? Sinon c’est un catalogue à la Prévert où ceux qui étaient autour de la table ont additionné leurs doléances (commerces de centre ville, allocation de garde d’enfants entre 6 et 10 ans, etc. ). Et si certains veulent sortir de l’UE, sont-ils ou non largement majoritaires ?


    • Luniterre 3 décembre 2018 22:06

      @Cyril22

      D’après les maigres sources dont on dispose, ce programme serait le fruit, à partir de la Sarthe, d’une consultation élargie à 30 000 participants, mais il est vrai qu’on manque d’infos à ce sujet. Dans ce mouvement, les initiatives sont multiples et retombent souvent aussitôt que lancées. Celle-ci a le mérite non seulement d’exister, mais de tenir. Reste donc à la développer et à la faire évoluer pour se rapprocher encore mieux des besoins réels !

      Luniterre


    • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2018 22:31

      @Giordano Bruno : Commencez par apprendre à écrire avec précision.

      « Sortir de l’Europe » ????? 

      Vous confondez l’Europe qui est un continent et dont il est impossible de sortir, et l’Union Européenne qui est un traité de libre échange qu’il est possible de dénoncer à tout moment sans formalités, comme celui de l’OTAN ou de l’OMC, comme le font les USA quand un traité ne leur plait plus.

      Dénoncer le traité de l’UE ne fait pas sortir de l’Europe.

      Les Gilets Jaunes sont des gens du peuple qui refusent des réformes et des mesures qui leur rendent la vie impossible.

      Il n’y a pas besoin de refaire une constitution, il faut revenir à la Constitution de 1958, ajouter l’interdiction des partis politiques, le référendum d’initiative populaire et des moyens de campagnes électorales identiques pour tous les candidats et gratuits.


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 22:38

      @Le421
      On pourrait avoir des dirigeants en France qui sachent ce qu’ils veulent, sans sucer les bi..s à Bruxelles.

      Tu en a connu ? Non car c’ est
      IMPOSSIBLE !
      Pour des tas de raisons, c’ est comme pour les Gilets, pas de dirigeants et tu gardes toute ta puissance de feu, de négociation et surtout de mobilité !
       C’ est le libre-arbitre qui essaie de se frayer un chemin !


    • Giordano Bruno 4 décembre 2018 09:31

      @Et hop !

      @Giordano Bruno : Commencez par apprendre à écrire avec précision.

      « Sortir de l’Europe » ????? 

      Commencez donc par apprendre à comprendre ce que vous lisez ou à ne pas faire semblant de ne pas comprendre. Vous savez très bien que le mot Europe n’est plus aujourd’hui seulement utilisé seulement pour désigner un continent ou la mère de Minos, mais aussi l’Union européenne. Cet usage, et dans son sillage, cette acception, sont aujourd’hui amplement avérés.


    • William 4 décembre 2018 09:41

      @Luniterre
      « qui trop embrasse mal étreint », une liste hétéroclite où l’essentiel est noyé dans l’anecdotique ne peut pas être prise au sérieux, le gouvernement pourrait lâcher quelques points subalternes en laissant de côté l’essentiel, Cela aurait au moins du être hiérarchisé.


    • Durand Durand 4 décembre 2018 11:02

      @Le421

      . . « GOPE, Article 50, UE, vas-y que je balance... »

      On dirait que le banc de merluchons est dépassé par celui des poissons jaunes ! C’est énervant, hein ?!!!

      .


    • kirios 4 décembre 2018 12:05

      @Giordano Bruno
      j’y ajouterai  :
      unique calcul des retraites pour tous privé , public , élus .

      même s’il est trop bien payé , pour 5 ans d’exercice , micron se rapprocherait des sans dents
       contrôle strict des frais de fonctions des élus et hauts fonctionnaires.


    • kirios 4 décembre 2018 12:12

      @kirios
      bien entendu , la question institutionnelle est primordiale : il est indispensable que le citoyen , par expression démocratique autant que nécessaire, ait le contrôle de ceux qui veulent être ses représentants .


    • CN46400 CN46400 4 décembre 2018 12:57

      @Giordano Bruno
      « Tant que la France est dans l’Union européenne, elle ne maîtrise pas sa politique. »
      A Bruxelles ce sont les principales bourgeoisies européennes, dont la française, qui commandent. Macron y pèse plus lourd que Barnier et Mosco réunis. Avant de paraître, les directives sont adoubées par Paris, Berlin, Rome etc....C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’en existe aucune qui soit favorable aux prolos européens en général...


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 13:50

      @Giordano Bruno : Le mot Europe est abusivement utilisé à la place de celui de Union Européenne pour faire croire que c’est un état de fait naturel qu’on ne peut pas changer.

      Donc parler de « sortie de l’Europe », c’est participer au mensonge de la propagande européiste.

      L’UE n’est qu’un vulgaire traité de libre-échange comme les anglo-saxons en ont imposé partout depuis des siècles, comme tous les traités signés il est possible de le dénoncer à tout moment, et la France continuera à être dans l’Europe comme ça a toujours été le cas depuis les Celtes.


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 13:55

      @CN46400 : « A Bruxelles ce sont les principales bourgeoisies européennes, dont la française, qui commandent. »

      Il ne s’agit plus vraiment de bourgeoisies, c’est-à-dire de familles de patrons-propriétaires, mais de technocraties, c’est-à-dire de fonctionnaires, de spécialistes et de dirigeants salariés, plus exactement de commis, mis en place par les actionnaires pour accomplir des missions et remplir des objectifs, contre d’importants privilèges et intéressements.


    • dixit la vévéritude 6 janvier 18:20

      @JulietFox
      Bonjour,je ne doutes pas a lire ton commentaire que tu en profiteras.Mais est-ce déja le cas ?.La seule chose qu’ils veulent éviter c’est justement que la population puisse de manière autonome faire des choix et pire encore remettre quoi que cela soit en cause .C’est cela « l’état de droit » la question c’est du droit « de qui et de quoi ? » Car si rien de structuré n’arrive ,c’est en fait un mal pour un bien dans un avenir,peut-être même lointain.déja ils,nous avons compris,j’ai compris que d’aller voter n’offre pas choix.Et que la confiance est totalement perdu.Voila ! Déja une chose fondamentale.Et il suffit de voir les médias déployer les grands moyens en nombre de personnes pour faire stopper les gilets-jaunes.Alors ! moralité cela portera dans le temps du résultat et il y aura des victimes silencieuses et invisibles dans un monde de planitude de façade Dans les propositions que je viens d’aperçevoir je n’ai pas vu le sujet de l’éducation qui pour le moins et pour l’égalité des chances doit être pareille a tous le monde.C’est la base même pour avoir une société égalitaire.Alors ! quand nous entendons parler de France moyenne et bien là elle est a l’oeuvre.Se sont tous ces gens qui ont les postes de décisions ,publique/privé,les médias avec tous ces spécialistes en tous genres et tout ce petit monde qui a obtenu leur éducation supérieure de par la scolarité haut de gamme/Le pistonnage/l’entre-soit/La reconnaissance etc etc.La société est de plus en plus désiquilibré ,alors cela risque même de finir de manière totalitaire.C’est un fait international.Malheureusement ce qui se passe aujourd’hui met en évidence le désiquilibre qui grandi de plus en plus fortement sans retenu.Alors ! oui c’est très grave,mais qu’attendre d’autre ? que la violence soit mise en avant,car il n’y a pas de dialogue,c’est simplement un habillage et c’est dans le meilleur des cas en excluant les manigances,les entourloupes de qui met le bordel.C’est simplement faire croire qu’il suffirait de rester cool et que les problèmes s’arrangeront. naturellement.Mais année,après années,décennies.. la population a bien acquis qu’ils se faisaient rouler,mais il y a toujours un moment ou il ne reste plus ou de moins de ressources pour vivre normalement.Je n’ai pas vu aussi la question de L’armée professionnelle ;Et quitte a perdre un an de sa jeunesse en tant que bidasse cela donne un minimum de garantie sur les abus de pouvoirs.Qui peux affirmer que nos miltaires ne seront pas simplement des mercenaires demain ? Bien sur que cela ne s’arrangera pas en cinq minutes,ni en années,mais c’est au moins un soubresaut des moutons de Panurge.Alors cela sera peut-être salutaire pour les prochaines générations ?Alors profites bien.


  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 3 décembre 2018 14:56

    La gugussisation du mouvement des gilets jaunes est en marche. Un groupuscule s’est arrogé le pouvoir d’énumérer ce que le « peuple » doit exiger. C’est un bel exemple de tentative de récupération gauchiste, en forme de « preuve éclatante (sic !) que le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas contrôlé par les fascistes ! »

     

    Des gens sérieux limiteraient leur revendications (démocratiques !) à ceux ou trois, caoables de faire l’unanimité. Exemple :

     

    1 Vote sur le mode de scrutin

     

    a) système actuel

    b) proportionnelle intégrale

    c) dose de proportionnelle

    d) proportionnelle avec bonus à la formation arrivée en tête

     

    1a) Introduction de la possibilité de modifier les listes établies par les états-majors des partis (panachage, biffage, cumul*)

     

    * possibilité d’accorder deux suffrages à un même candidat.

     

    2. Elections législatives anticipées appliquant le mode de scrutin choisi par le peuple

     

    P.S. Dans l’attente de la désignation d’une Assemblée constituante et de la fin de ses travaux – trois ou quatre ans minimum
    - , le Congrès (Assemblée + Sénat) vote des modifications de la Constitution, qui sont, ensuite, soumises au peuple.

     


    • Luniterre 3 décembre 2018 15:09

      @Cateaufoncel3

      En fait, si vous aviez lu attentivement ces revendications, vous auriez compris qu’elles n’émanent évidemment pas d’un parti ou d’une organisation « de gauche » !

      Et encore moins, « gauchiste »...

      Pour ma part, je les relaye comme base de discussion possible, pour ouvrir le débat vers une plate-forme unitaire fédérant le mouvement.

      C’est aussi ce que font la plupart des blogueurs qui la relayent. Il n’y a aucune volonté d’imposer une liste « toute faite ».

      Si cette liste circule autant, c’est qu’elle représente déjà une sorte de « moyenne des avis » et c’est de là qu’elle serait issue, de toute manière, selon les sources.

      Une moyenne à améliorer, donc !

      Luniterre


    • Le421 Le421 3 décembre 2018 17:08

      @Cateaufoncel3

      C’est un bel exemple de tentative de récupération gauchiste,

      Ben, c’est sûr.
      Taper sur les très riches pour donner un peu aux pauvres, c’est pas Wauquiez qui va décider ça. Et le jour où MLP dira clairement qu’elle rétablit l’ISF, les poules auront des dents.
      Faut choisir son camp, camarade !!  smiley  smiley  smiley


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 3 décembre 2018 17:27

      « En fait, si vous aviez lu attentivement ces revendications… »

       

      Figurez-vous que je les au lues attentivement, mais sans jamais perdre de vue, moi, ce qu’elles coûteraient à la collectivité et la manière dont ladite collectivité pourrait dégager des moyens pour les financer.

       

      P.S. Une mesure, au moins, manque dans cet inventaire à la Prévert : si les délocalisations des entreprises sont interdites, il faudrait aussi prohiber celle des cerveaux – déjà ruineuse pour l’entreprise France -, qui ne s’en ressentiront pas d’accepter un salaire limité à 15’000 euros mensuels. Avant impôt !


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 3 décembre 2018 17:30

      @Le421

      « Taper sur les très riches pour donner un peu aux pauvres... »

      Ah, parce c’est à cela que tendent les 42 mesures sus-énumérées ? Et bien, ça ne saute pas aux yeux, Vraiment pas.


    • Le421 Le421 3 décembre 2018 20:31

      @Cateaufoncel3
      Vous voulez celle que nous avons éditée sur le site de Sarlat ?
      Déjà, on parle d’ISF... Pour commencer.
      Et je ne crois pas que la liste proposée dans l’article soit exhaustive... Ou alors, j’ai mal lu.


    • Le421 Le421 3 décembre 2018 20:36

      @Cateaufoncel3
      Fin du CICE, salaire max à 15.000€...
      Des détails.
      Carlos Ghosn, si on lui file 15.000 balles pour faire son mois, il meurt au bout d’un an !!
      Lui, c’est 45.000€... Par jour !!
      Superman, Iron Man, Spiderman et tous les Avengers réunis, c’est du pipi de chat à côté de ce franco-libanais !!


    • Luniterre 3 décembre 2018 21:27

      @Cateaufoncel3

      Une composante essentielle de ce mouvement, c’est que ce sont des gens de diverses catégories sociales, mais qui veulent simplement vivre décemment de leur travail.


      Et qui constatent que cela devient impossible... Idem pour les retraités modestes qui ne peuvent plus vivre décemment du fruit de leur travail passé.


      Mais le problème est en même temps la solution. Remettre la valeur travail au centre du débat, actuellement, ce n’est pas une formule de style. Cela doit s’entendre au sens littéral de la valeur créée par le travail. C’est le principe qui est expliqué dans le texte suivant les revendications.


      C’est la correspondance entre ce qui est créé par le travail et les besoins sociaux réels qui crée, ipso facto, un équilibre budgétaire sur lequel aligner le système monétaire.


      C’est même le seul moyen de réaliser, en même temps, la transition écologique. Dans le système actuel ce qui est labellisé « vert », efficace ou non, est fait pour le marché « bobo » et pour faire du fric en plus, et non pour répondre aux besoin des gens qui ont peu de moyens financiers et de plus en plus de mal à survivre.


      Répondre aux besoins sociaux réels tout en respectant la planète, cela exclut de faire du bénéfice financier, de par le fait, et n’intéresse nullement le système actuel.


      Alors qu’un équilibre économique en valeur-travail peut le faire. C’est donc à la fois une transition écologique, économique et sociale, et qui exclut le principe d’accumulation du capital, et en premier lieu, du capital financier.


      Luniterre


    • Cyril22 3 décembre 2018 21:57

      @Cateaufoncel3
      pour avoir discuté avec des Gilets Jaune de terrain (et non pas de tribune), ils n’ont absolument pas comme préoccupation majeure des questions institutionnelles.
      Certains représentants autodésignés sont totalement hors sol, tel celui qui, à la stupéfaction des journalistes qui l’interrogeaient, a sorti comme demande la nomination du général de Villiers en tant que chef du gouvernement. Qui, sur les ronds points, en a seulement entendu parler ?


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 3 décembre 2018 22:02

      @Le421

      « Lui, c’est 45.000€... Par jour !! »

       

      En ramenant son salaire mensuel à 15’000 euros, cela permettrait d’offrir aux 470’000 salariés du groupe Renault Nissan, une augmentation de l’ordre de 9 cts d’euro par jour. Byzance, quoi !!!


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 3 décembre 2018 22:15

      @ Cyril 22


      « …ils n’ont absolument pas comme préoccupation majeure des questions institutionnelles. »

       

      Sans doute, mais mis à part les monomaniaques du tirage au sort, personne ne peut être contre une « helvétisation » du système électoral français.


    • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2018 22:49

      @Cateaufoncel3 : Ces mesures ne coûteraient rien à la collectivité, et elles enrichiraient tout le monde.

      Ce qui coûte très cher à la collectivité c’est de privatiser les autoroutes et la Française des Jeux qui rapportent énormément d’argent à l’État,
      ce qui couûte très cher à la collectivoté c’est de payer 45 milliards par an d’intérêts (soit la totalité des recettes de l’impôt sur le revenu) pour des emprunts que l’État n’avait aucune utilité de faire, et encore 75 milliards de plus pour les emprunts des communes, des régions, des départements, de la Sécurité sociale, des caisses de retraites, des universités, de EdF, de la SNCF, de tous les établissements publics ;
      ce qui coûte très cher à la collectivité c’est le personnel en surnombre et beaucoup trop dépensier à la tête de l’État,
      ce qui coûte une fortune à la collectivité c’est la production incessante de lois et de réglements qui changent tout le temps et qui font perdre à tout le monde du temps et de l’efficacité,
      ce qui coûte un prix monstrueux à la collectivité c’est l’immigration, c’est qu’il y ait 6 millions de personnes privées d’emploi qui ne produisent rien, ne cotisent pas, ne paient pas d’impôts,
      ce qui coûte affreusement cher c’est d’avoir une balance commerciale déficitaire, y compris en production agricole.


    • Désintox Désintox 3 décembre 2018 23:18

      @Et hop !
      "ce qui coûte un prix monstrueux à la collectivité c’est l’immigration, c’est qu’il y ait 6 millions de personnes privées d’emploi qui ne produisent rien, ne cotisent pas, ne paient pas d’impôts, "

      Intéressant. Que proposez vous ?


    • Balkanicus 3 décembre 2018 23:40

      @Désintox

      La vente d immigre au chinois

      Un peu d humour..... d espieglerie..... c est la vie de....... bibi........


    • Balkanicus 3 décembre 2018 23:53

      @Et hop !

      Le probleme, c est que la privatisation d aeroport de paris, de la francaise des jeux et engie

      Qui ne rapporte rien, voir font perdre une grosse valeur a l etat

      Le but thesauriser la recette et utiliser les interets pour le développement economique, sauf Que les interets ne sont pas superieur voir inferieur au benifice que tire l etat de ses societes.

      D ou la question .... pourquoi ?

      On nous refait le coup des autoroutes brader.....

      Surtout que l argent est volatil, une crise et les 50 milliard deviennent 50 million, alors que la recette d une societe est indexer sur le cout de la vie

      Donc c est du vol .... et la crise prochaine va le prouver ...... la crise des dettes

      Je vous conseille de regarder le documentaire « le mystere du nombre pi »


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 4 décembre 2018 00:12

      Et hop !


      « Ces mesures ne coûteraient rien à la collectivité, et elles enrichiraient tout le monde. »

       

      L’affirmer de but en blanc, ne coûte pas un rond non plus. Croire au Père Noël ou ne pas y croire, telle est la question. De saison. Revenir sur tous les gâchis que vous mentionnez, si tant est que l’on puisse, prendra énormément de temps, alors que bien des besoins sont immédiats

       

      Je suis méfiant de nature. D’autant plus que la spoliation des riches - je n’ai rien contre, je suis loin d’être riche moi-même - c’est un fusil à un coup et, ensuite, ce sont re-les classes moyennes qui se trouvent dans la ligne de mire. Il n’y a plus de riches pour racheter les biens, mobiliers et surtout immobiliers, qui ont été confisqués aux riches.

       

      « …ce qui coûte un prix monstrueux à la collectivité c’est l’immigration... »

       

      Vous aurez remarqué, comme moi, que les « non-gauchos » de la non-tentative de récupération s’accommodent très bien de l’Aide médicale d’Etat. C’est par ce genre d’omissions que les origines des propositions se trahissent.


    • Durand Durand 4 décembre 2018 11:21

      @Cateaufoncel3

      Concernant les délocalisations, elles n’existaient pas avant Maastricht.

      C’est aux traités européens que l’on doit la délocalisation massive de nos entreprises et le chômage qui a engendré l’appauvrissement et la colère actuelle des Français...

      En quelques mots, l’article 63 du TFUE (Lisbonne), ex-article X (vous chercherez...) du traité de Maastricht, interdit aux États membres de protéger leurs entreprises et d’empêcher leur délocalisation :

      1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

      2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

      .


    • Cyril22 4 décembre 2018 14:22

      @Cateaufoncel3
      je ne juge pas de la pertinence ou non de telle ou tells proposition institutionnelle, mais cela concerne quelque chose de lointain par rapport aux préoccupations très concrètes sur le terrain. Bien sûr il y a du défoulement contre Macron, contre le système, etc. mais en termes vagues et contradictoires, certains veulent un régime souverainiste fort, d’autres veulent une autogestion décentralisée, d’où finalement l’impossibilité de désigner des portes paroles, sélectionnés par les uns et récusés voire menacés par les autres


    • William 5 décembre 2018 11:38

      @Durand
      « Concernant les délocalisations, elles n’existaient pas avant Maastricht. »
      Le phénomène des délocalisation intérieures à l’UE n’existait guère avant les élargissements, qui sont bien plus en cause que Maastricht sur cette question.

      Les délocalisations vers la Chine (et autres émergents) se sont effectuées indépendamment de l’UE, les USA en ont également été victimes, c’est la mondialisation financière, et le protectionnisme chinois exigeant des entreprises de s’implanter chez lui pour y vendre ...et y produire à moindre cout pour le reste du monde, tout en apportant en plus sur un plateau le savoir faire technologique au pays.


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 14:03

      @Désintox : «  Intéressant. Que proposez vous ? »

      De renvoyer dans leurs pays tous les étrangers sans emploi vivant des aides publiques,
      et de susciter le rétablissement rapide en France de 6 millions d’emplois délocalisés en Chine ou ailleurs en appliquant des charges sociales et impôts très importantes sur toutes les importations de produits agricoles et manufacturés qu’on peut produire facilement en France, comme le lait ou les chaussures, mais en payant des charges et des impôts.

      D’appliquer aux secteurs qui n’arrivent pas à embaucher comme la restauration ou le bâtiments, les conventions collective de la banque, et aux employés du secteur bancaire la grille de la fonction publique, dirigeants compris.


    • colza 9 décembre 2018 13:49

      @Cateaufoncel3
      Je vois surtout que les gens sérieux pérenniseraient la sinécure des politiciens actuels dont la souplesse d’échine leur permettrait d’accepter n’importe quel programme pourvu qu’il leur permette de faire perdurer leur carrière.


    • cettegrenouilleci 9 décembre 2018 17:29

      @Cateaufoncel3

       Vous avez écarté la première des revendications des Gilets jaunes : avoir une vie décente et digne et pas un compte bancaire à découvert et un réfrigérateur vide dès le 15, ou le 10, ou le 5 du mois !

      Salutations républicaines


    • Durand Durand 9 décembre 2018 18:23

      @William

      Avant Maastricht, une entreprise ne pouvait ni s’exporter, ni exporter une partie de ses capitaux sans l’accord du ministère des finances. Ce n’était ni refusé ni accepté automatiquement. Dans les années 60, Peugeot a créé une chaîne de montage en Iran grâce à l’accord du gouvernement français car s’était profitable à la France dans la mesure où les pieces étaient fabriquées en France et les véhicules produits à moindre coût en Iran étaient interdits à l’importation en France. Ils ne pouvaient donc pas concurrencer la production française.

      L’article 63 du TFUE interdit depuis Maastricht tout controle de l’Etat sur ces mouvements de capitaux et de marchandises et les travailleurs français perdent leur emplois au rythme des délocalisations.


  • Jeekes Jeekes 3 décembre 2018 15:35

    Je préciserai un point qui me semble important et qui concerne l’ISF.

     

    Créer des tranches avec augmentation exponentielle de la taxation en fonction du patrimoine. Jusqu’à devenir confiscatoire.

    Ce qui éviterait d’étrangler les petits et de faire cracher fort les très gros. En y incluant, bien entendu, tout ce qui représente du ’’patrimoine,’’ ce qui veut dire, pour être plus précis ; oeuvres ’’d’art’’ et tout ce qui est spéculatif.

     

    Et tant pis pour la gueule de la famille fabius !

     


    • Le421 Le421 3 décembre 2018 20:37

      @Jeekes
      Fabius !!
      Vous voulez taper les « gauchistes » !!!!

      MMoooouuuuuaaaahhahahahahahaha !! Quelle rigolade !!


    • William 5 décembre 2018 20:45

      @Jeekes
      " augmentation exponentielle de la taxation en fonction du patrimoine. Jusqu’à devenir confiscatoire.

      "
      il faudra auparavant ériger un mur de fer autour du pays pour empêcher la sortie des oeuvres d’art et lingots, et couper les liaisons internet avec le reste du monde pour éviter les transferts de capitaux.

      Soyons sérieux, le taux doit être tel qu’il n’étranglera pas la poule, afin qu’elle puisse continuer à pondre des oeufs.


  • leypanou 3 décembre 2018 16:09

    22. Salaire maximum fixé à 15 000 euros [mensuel, ndlr] 

     : mieux que celui d’Aquarius-man (pour qui c’était à 30 000€/mois).

    Avec ce genre de demandes, c’est le meilleur moyen de ne pas être pris au sérieux.


    • Le421 Le421 3 décembre 2018 20:39

      @leypanou
      Par contre, 45.000 balles par jour comme ce bon vieux Carlos, ça, c’est beaucoup plus sérieux.
      En fait, on devrait limiter à 30 millions d’euros par mois, ce serait plus crédible !!  smiley


    • leypanou 3 décembre 2018 22:23

      @Le421
      la députée LFI D Obono, sur LCP, demandait tout à l’heure à C Castaner si la Marche pour le Climat du 8 Décembre sera maintenue.

      Il y avait aussi une manifestation des femmes contre les violences faites aux femmes alors qu’il y avait les GJ. Vous allez participer à une marche pour le climat à Sarlat non ?

      Faites attention le421 : des résultats aux Européennes à 1 chiffre vous guettent à LFI.


  • Le421 Le421 3 décembre 2018 16:15

    Dommage qu’il y ait toutes ces fautes d’orthographe... C’est un détail, je sais, mais cela nuit toujours à la crédibilité.

    Hormis cela, c’est globalement positif.

    Pour l’arrêt de la construction des Grandes Surfaces, le mal est fait.

    Par contre, instaurer une redevance sur le nombre de places disponibles dans les parkings serait, à mon avis, une bonne solution. Les GS seraient obligées de répercuter ces frais sur les prix et cela rééquilibrerais le différentiel commerce de proximité grande surface. Avec, c’est évident, une conséquence sur le pouvoir d’achat.


    • Jason Jason 3 décembre 2018 17:44

      @Le421

      C’est tellement globalement positif, que l’essentiel n’y est pas. Voyez mon commentaire plus bas.


  • Jason Jason 3 décembre 2018 17:24
    On s’achemine vers des petites victoires à court terme. La liste risque d’être décortiquée et envoyée vers divers ministères, pour finir avec des considérations spécieuses, des délibérations infinies qui videront les propositions de leur contenu fondamental.

    Pour vous donner une idée de ce qui attend cette (ces) liste- (s) voyez le projet de démocratie numérique, en train de mourir d’oubli à l’Assemblée Nationale :


    Dans ce genre de soumission de liste, ceux qui demandent abdiquent leur autorité et se placent en requérants de faveurs. Qu’est-ce qui dans cette liste va conférer plus de pouvoir à ceux qui la portent ? Plus de contrôle sur le suivi des affaires et des lois, lesquelles, rappelons-le, ne sont jamais à l’initiative des populations, filtrées par des élus qui ne doivent rien à personne ! Souvenez-vous de la trahison des députés lors du traité de Maastricht ! (Si j’ai bonne mémoire).

    Si les députés avaient fait leur boulot, il n’y aurait pas de mouvement de Gilets Jaunes, les demandes ayant été prises en compte en amont et rapidement.

    Braves gens, n’entrez pas dans un contrat de dupes dans lequel on vous répondra poliment qu’on verra plus tard.

  • Pierre31500 3 décembre 2018 17:29

    Bien sùr, ces 42 propositions sonnent comme une liste à la Prévert, et certaines sont discutables. Mais il faut bien commencer, alors vous les trouverez en vote :

    https://doodle.com/poll/gcgequceqbq9ivxs

    Essayons juste de nous organiser en force de propositions ...


    • Jeekes Jeekes 3 décembre 2018 18:05

      @Pierre31500
       
       

      Ben j’ai une autre idée...
       
      Ne rien demander, ne rien proposer.
      Pas de listes, pas de revendications.
      Comme ça pas de récupération.
       
      Les laisser s’avancer en terrain découvert.
      A poil, une main devant l’autre derrière...
       
      Les écouter en souriant, puis leur dire ;
       
      ’’Essaye encore, tu peux mieux faire...’’
       
      Leur rire au nez, comme ils savent si bien le faire avec nous.
      Les déstabiliser en refusant de jouer à leur jeu, avec leurs règles.
       
      Depuis toujours ils nous prennent pour des cons, des incultes, des minables.
      Faut faire comme eux.
       
      Bien sûr continuer à refuser d’être représentés.
      Surtout par les politicards ou les syndicats (d’ailleurs c’est la même chose).
       
      Laissez-les venir.
      Jusqu’à les voir se trainer à genoux, pour vous implorer...
       
      Et surtout (mais hélas ça n’en prend pas le chemin à ce que j’ai vu dans les magasins ces jours-ci) arrêter la conso, faire la grève de la carte bleue.
      Putain, vos gosses n’en mourront pas de ne pas avoir 12 cadeaux chacun à Noël !
      Pour une fois...
       
      Annulez vos vacances au ski, restez chez vous, faites la fête avec vos voisins, mangez sain et local. Vous savez faire une potée ? C’est bon et ça coûte rien.
       
      Lâchez la grappe à votre bagnole, un week-end, deux, trois...
      Vous croyez que vous êtes obligés d’aller vous faire escroquer chez disney ?
      Vous faire empoisonner au mac-do ?
      Vous faire lobotomiser au ciné ?
      (Surtout que vous avez déjà la télé pour ça, et que ça marche plutôt bien...)
       
      Ah, et puis, résiliez votre abonnement canal-pute, celui d’euro-sport.
      A la place allez-y donc en faire du sport.
      Emmenez (à pied) vos mômes en forêt, là au moins ils respireront mieux que dans le métro et, pour une fois (ça c’est pour les ’’parigots’’), ils verront des écureuils ’’pour de vrai,’’ ils découvriront que ça n’a rien à voir avec les dessins animés.
      Et ça les changera !
       
      Bref, vivez par vous-même.
      Et quand vous les aurez étranglés au porte-monnaie, vous aurez enfin gagné.
      Au moins l’estime de vous !
       


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 14:06

      @Jeekes

      ++


  • Aristide Aristide 3 décembre 2018 19:29

    J’aime bien l’histoire de la bagnole à hydrogène ...


    • Jason Jason 3 décembre 2018 19:49

      @Aristide

      Contrairement au carburateur à l’eau de mer, le moteur à hydrogène existe bel et bien sur une ligne TER. Il est à l’essai en Allemagne grâce à une société française.

      Alors, rigolez si ça vous chante !


    • Aristide Aristide 3 décembre 2018 20:08

      @Jason

      Vous lisez vraiment au premier degré, pour le non comprenant, il s’agissait simplement de mettre en évidence l’aspect assez ... spécial de cette liste à la Prevert ou l’anecdotique côtoie le fondamental en passant par le spécieux et la pure bêtise ...

      Pour la bagnole à hydrogène, je fais confiance à votre grande expertise ...


    • Jason Jason 3 décembre 2018 20:23

      @Aristide

      OK, j’ai pigé.


  • Désintox Désintox 3 décembre 2018 20:20

    J’avais aussi proposé cette liste sur agoravox, c’est bien qu’un auteur ait pu la faire passer.

    Ce qui m’intéressait, en fait, c’était de voir comment réagiraient tous ces commentateurs qui soutiennent les « gilets jaunes », afin de savoir s’il se dégage ou non quelque chose de cohérent de ces manifestations.

    Pour le moment, je ne suis pas convaincu.


  • Désintox Désintox 3 décembre 2018 22:45

    Eh bien, cet article ne suscite que peu de réactions sur Agoravox et il passe rapidement dans les oubliettes. C’est la preuve que tous ces gens qui « soutiennent les gilets jaunes » ne sont guère porteurs de propositions.

    Il faut d’ailleurs s’interroger sur ce que veut dire « soutenir les gilets jaunes ». Si cela veut dire qu’on est d’accord avec la majorité des propositions énumérées ici, ma foi, je pourrais être un soutien.

    Mais on ne peut que constater que les « gilets jaunes » eux mêmes, qui sont pourtant nombreux sur les forums Agoravox, ne sont guère intéressés.

    La conclusion qu’on peut en tirer, c’est que si on « soutient les gilets jaunes », on ne sait pas du tout ce qu’on soutient en réalité.

    À part la baisse du gazole.


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 22:53

      @Désintox, il y a aussi trop d’ articles sur le sujet.

      Perso je soutiens cette liste de revendications mais

      bien évidemment ,

      elle est trop ambitieuse pour les lecteurs d’ AVOX


    • Balkanicus 3 décembre 2018 22:56

      @Désintox

      Ben moi, je demande la pose d un disque mesureur de vitesse dans les voitures des deputes. Ministre. Senateur, president, dans leur voiture et dans leur voiture de fonction avec geolocalisation pour comparer avec la vitesse autorise

      Avec publication mensuel du disque et amende a retirer de leur salaire

      Je pense qu on pourrait pas mal rigoler, et non faire retomber la prune ou la perte de point sur leur chauffeur

      Avec apres la perte des 12 point, l obligation d avoir une ligier pour seul vehicule, de fonction ou perso

      Sinon, il paye le taxi, mais a leur frais !


    • Balkanicus 3 décembre 2018 22:58

      @Balkanicus

      Ca permettrait de produire rapidement des lois qui ne soit pas la uniquement pour pomper du fric et faire chier !


    • Désintox Désintox 3 décembre 2018 23:14

      @Balkanicus
      Ça changera quoi à votre vie ?


    • Désintox Désintox 3 décembre 2018 23:15

      @Yanleroc
      « elle est trop ambitieuse pour les lecteurs d’ AVOX »

      Que voulez-vous dire ?


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 3 décembre 2018 23:21

      @Balkanicus

      C’ est effectivement une bonne idée , de garantir que des déplacement officieux ne se fasse pas en dehors des règle du code de la route .Pour les déplacement officiel et urgent , ils ont par disposition légale la possibilité d’ être escorter par des motard c’ est déjà bien suffisant .

      Nos élu doivent montrer l’ exemple , je vais être plus dur que toi en cas de déplacement ne respectant pas le code de la route , ni le cadre légal des urgence , il devrais même laisser la place a leur supleant , s’ il ne peuvent respecter le code de la route , a mon sens il ne peuvent pas conduire l’ état sans l’ envoyer dans le mur .


    • Balkanicus 3 décembre 2018 23:22

      @Désintox

      Directement rien sur le cour terme

      Mais apres 3 ans, je suppose qu on retirera des radars, que les vitesses serint adapter au terrain. Et que la perte de point sera du uniquement a des exces de vitesse important

      C est de la justice citoyenne, ni plus, ni moin.

      C est de s appliquer a soit meme, ce qu on impose aux autres

      Vous trouvez ca normal qu un ministre se fasse prendre a 200km/h Et qu il n ait aucune consequence sur ca vie personnel ?

      Si c est vous, c est retrait de permis immediat, saisie du vehicule pour le vendre au profit de l etat et bous reparter a pied, et demerder bous pour bosser, payer vos credit ect....

      La justice de classe, si elle ne vous derange pas, c est que vous etes dans le haut du panier, donc effectivement ppourquoi changer ....


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 23:23

      Mais heureusement pas pour les gilets jaunes qui ont de la culture


    • Luniterre 3 décembre 2018 23:36

      @Désintox

      Réflexion critique intéressante...


      Et donc utile au débat.


      Le point commun entre Mai 68 et les Gilets Jaunes, c’est l’aspect « bouillonnant » du mouvement, qui part effectivement un peu dans toutes les directions à la fois.


      Un demi-siècle après Mai 68, on peine encore parfois à analyser ce qu’il en est resté, ses conséquences réelles, etc...


      Il y a donc le « bouillonnement » et l’ « écume »...


      Bien malin qui peut parler de l’issue de ce mouvement...


      La différence, c’est que Mai 68 était encore une sorte de « crise de croissance », pour le système, malgré les premiers symptômes sérieux d’une crise structurelle qui allait déboucher sur la liquidation des accords monétaires de Bretton Woods.


      Aujourd’hui, la crise est beaucoup plus profonde et le système a déjà grillé de nombreuses cartouches politiques rien que pour en arriver là. Macron a à la fois une tronche de premier de la classe et de dernière cartouche...


      Après moins de 20 mois au pouvoir, il est déjà potentiellement grillé...


      La mascarade politique habituelle est désormais impuissante à dissimuler la réalité brutale de la crise économique et sociale qui touche, on le voit bien, pratiquement toutes les catégories, sauf une minorité de bobos et de privilégiés.


      Le système est en train de s’effondrer sur lui-même comme un immeuble dont on a miné tous les étages...


      Du « beau travail » de démolition, opéré, en réalité, par le capital financier lui-même.


      La question est désormais de penser à la reconstruction, sur des fondations nouvelles, évidemment.


      Pour finir le travail de démolition, il y a déjà suffisamment de monde à l’œuvre, sur le terrain, semble-t-il.


      Et donc l’essentiel, dans ce bouillonnement, c’est de comprendre la dynamique reconstructive qui pourrait en sortir.


      Pour l’instant, elle s’ébauche à peine.


      Luniterre





    • Balkanicus 3 décembre 2018 23:36

      @Cyrus

      C est juste une histoire d egalite

      Applique toi a toi meme, ce que tu applique aux autres

      Et un chef n est jamais autant respecter que si sont peuple, ou ses employer ressente cela....


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 00:09

      @Balkanicus

      Ca va plus loin que l’ égalité , tu le dit également c’ est une question d’ exemplarité et de ne pas abuser de son statut pour convenance personnelle .

      Nos elu , dans le cadre de leur fonctions ont une procédure a respecter , et ensuite a justifier .C’ est le cas de la réquisition des motard . Il peuvent meme requisitioner des avions ou des hélicoptère en cas d’ extrême urgence .

      Aucun d’ eux ne s’ amuserais a le faire dans le cadre « privé » car c’ est bien contrôlé.Il n’ est donc pas normal qu’ il utilise l’ immunité parlementaire en dehors du cadre de leur fonction , celle ci n’ est la que pour éviter que l’ on fasse judiciairement pression sur la république qu’ il représente . 

      Il ne s’ agit en aucun cas , d’ avoir l’ impunité en se faisant plaisir avec la derniere super voiture en se prenant pour un pilote de F1 .

      S’ il veulent tester leur capacité , les circuit automobile sont fait pour ca .

      Si nos élu ne respecte pas la loi a la lettre , ce n’ est plus la république , c’ est une anarchie destructrice .Comment s’ étonner ensuite que la violence éclate 


    • Balkanicus 4 décembre 2018 00:21

      @Cyrus

      Ben pour moi, les limites de vitesse, les radars, ne sont plus une histoire de sauvetage de vie, mais du racket fiscal ainsi que l impression d avoir en permanence un oeil inquisiteur sur la moindre erreur de quelque km/ h

      Alors qu elle ne s applique pas a ceux qui votent les lois

      Moi, l exemplarite, ce n est pas ma recherche, les etres humains font tous des erreurs, c est souvent en ca qu il sont attachant je trouve

      La seule chose, c est d avoir des lois qui n oppriment pas, que celle ci soit raisonnable ...... vivable

      Parce que maintenant, j ai l oeil sur le compteur, et non sur la route !


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 00:27

      @desintox 

      Vous n’ avez pas tord , les proposition doivent être représentative de l’ ensemble du mouvement et non pas de petit clan .Mais pour cela il faut aussi que le gouvernement soit suffisamment lucide pour céder sur les taxe et le pouvoir d’ achat qui sont deux revendication qui mette tout le monde d’ accord .

      Ou alors il doit en tirer les conséquence et redonner la main a l’ alternance politique et législative . En jouant le pourrissement , le gouvernement n’ as fait que démontrer son incapacité a résoudre cette crise mais egalement a assurer son premier devoir qui est d’ assurer la sécurité des citoyen et non pas celle des bien .

      Je ne supporte plus l’ arrogance de macron , mais on peut a juste titre s’ inquiéter de celui qui le remplacera .Surtout faute d’ un processus démocratique .
      Notre président n’ as pas le choix , il doit absolument préserver la république en jouant le jeu démocratique , repassez par les urne ne peut que lui redonner une légitimité qu’ il est entrain de perdre faute d’ adresse politique . 

      bonne soirée


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 00:46

      @Balkanicus

      On est bien d’ accord , les radar et le 80km/h n’ ont fait que causer des risque d’ accident supplémentaire ... Je ne compte plus les coup de frein ou un conducteur devant moi était en perte de maîtrise du véhicule , car ne connaissant ni la route ni l’ emplacement des « tirelire » , mais pressé par son patron ou une autre raison devait « bourrer » pour freiner bien trop raide a en déraper sur la route .

      La vrai raison de ces lois est bien financière et non pas sécuritaire .

      Quand je parle d’ exemplarité , je ne parle pas de perfection morale dans sa vie privé , mais bien d’ un minimum de respect de la loi dans ses fonctions .
      Nous citoyen n’ avons pas a « fouiller sa vie personnelle » Mais sa vie publique nous regarde .
      S’ il veut « faire le con sur la route » il doit en assumer les conséquence légale et non pas se moquer de la loi grâce a sa fonction ...
      S’ il galvaude sa fonction il n’ as pas l’ étoffe pour représenter le peuple .

      Oui la loi doit rester humaine , et non pas oppresser ceux qu’ elle est censer servir.

      En trente ans de permis , je n’ ais prit que 3 amende d’ un point chacune , malgres la pression du travail . Tout le monde le peut .

      Alors quand je voit des gens censer voté les loi ne pas y arriver , voir s’ en moquer ouvertement , je me dit que c’ est eux qui vote toute ces lois qui nous oppresse , je me dit que c’ est eux qui se laisse corrompre par les lobby , que ce sont eux aussi qui dilapide l’ argent public au profit des copains .

      Ceux la je n’ en veut pas pour me représenter .

      Ils y en as aussi qui nous représente bien , qui sont présent presque a chaque séance parlementaire , et qui n’ abuse que très rarement de leur fonction .
      C’ est a ceux la que je veut confier mon pays .

      Je ne cite volontairement pas de nom , pour ne pas tomber dans les couleurs politique ce n’ est pas pour l’ heure le débat .
      Nous devons faire bloc pour nettoyer les écurie de la république par les urne ... de préférence .
      sinon la violence mettra le pays a genoux .


    • Balkanicus 4 décembre 2018 01:10

      @Cyrus

      On est d accord

      Je conduit doucement. Donc, j ai tout mes points, mais avec le 80, je trouve ca debile de devoir freiner dans les descentes et j ai l habitude de revenir au 90, des que je pense a mon taf.... un reflexe

      Le 80, c est une loi idiote

      Pour sauver des vies, il suffit d interdire la vente du tabac deja ! La le nombre de mort est monstrueux, et interdisons l alcool aussi

      Mais bon, le veritable choix est philosophique, comment voulons nous vivre.... longtemps a s emmerder comme des rats morts ou un peu moin longtemps, mais avec des joies et forcement des peines

      C. Est un choix de societer, mais il doit etre clairement enoncer

      Pour ce qui est de la suite, je ne sais pas qu en penser. Va t on vers une dictature, une revolution par les urnes ou la violence ?

      Concernant macron, je pense qu il est jeune et fait des erreurs, bon des grosses bourdes meme, la gestion de crise, un budget qu il a boucler a la va vite avec des taxes...bref un tas de connerie, mais je pense qu il y a une forme d hysterie collective contre lui, du en partie par ca maniere d etre

      Perso, j eqsaye toujours de boir les choses comme si j etais a la place de l autre.... et je trouve sa situation extremement complique..... il doit satisfaire tout et son contraire, les francais son comme ca

      Il a un budget a la deroute, et on lui a fait miroiter dans son entourage la fable du ruisselement pour obtenir de lui moin de taxe

      Il n a de se fait aucun levier en europe, et dois se plier a la volonter allemande, puisque c est elle qui rince, elle a la tune .... on est toujours tenue par ces creanciers

      Nous nous n avons qu une vue parcelaire de la realite.... on ne connait pas les guerres que ce livrent les pays pour gagner des parts de marche, des contrats, des laisser passer.... et on ne connait pas non plus les risques reel sur la vie des elus et de leur famille.... c est a dire les pressions .... une firme comme unilever ou mosanto peut vous effacer comme une moiche sur une raquette electrique....

      J espere juste une sortie de crise gagnant gagnant sans violence

      Peut etre qu une table ronde en toute verite et humilite pourrait remettre un peu de paix

      Je prefere un gas qui me dis, je me suis planter, recommencons, qu un inconnus, que je ne connais pas ( ca me fait toujours rire cet connerie ) qui va le gazé, mais surtout me gaze encore plus derriere....


    • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 01:15

      @Désintox
      Ouvre ce lien
      Trop ambitieuse car irréaliste pour certains qui ont le cul bien au chaud ! Pourtant moi aussi j’ ai le cul bien au chaud mais cette liste de revendications des Gj me réchauffe aussi le cœur !


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 01:57

      @Balkanicus

      Je ne suis pas contre la vitesse « sportive » , j’ ai eu la chance de faire un peut de moto sur circuit , ca nous apprend justement la prudence pour maitriser la conduite . A 230km/h on ne peut justement plus se permettre de rouler a l’ habitude , chaque geste compte et doit être préparé et bien évaluer . 
      Une seule erreur et c’ est la chute potentiellement mortel ...

      Contrairement a toi , je ne suis pas pour l’ interdiction des drogue , elle ne font par la prohibition que renforcer les mafieux ou le terrorisme .Pire encors , l’ interdit est tentant pour les jeune et les interdire ne fait qu’ inciter les jeune a commencer.
      Sauver des vie , a mon avis passe plus tot par une « éducation » et une ringardisation de ces comportement malsain . Ainsi on evite que la moitié d’ entre eux commence , on en sauvera également une autre moitié en les aidant a arrêter.
      Le dernier quart , tu ne pourra pas faire grand chose pour eux .

      J’ ai vu dans ce dernier quart , des gens se boire du liquide pour jante de voiture , sniffer du trichorethylene , ou encore fumer des médicament opiacer obtenus par un médecin de complaisance ... La pluspart d’ entre eux doivent être mort aujourdhui malgre la répression et la prohibition , ce type de comportement est un suicide déguisé .

      A mon sens si rien n’ est fait dans la semaine , on va vers la violence avec des arme a feu , et la promulgation de la loi martiale pour cause de guerre civile .

      J’ espère me tromper et la solution de retourner aux urne me semble la meilleurs 
      Y compris pour notre président , que je n’ aime pas , mais que je respecte car légitimement élu .Se prêter a un référendum voir a des élection anticipé , peut encore tourner a son avantage . Il peut sortir réélu et confirmer dans ses fonction s’ il joue lui aussi le jeu démocratique . 

      Non , la jeunesse n’ est pas une excuse , soit il est compétent soit il ne ’ est pas .
      S’ il n’ y arrive pas , il doit se de metre avant que le pays soit ingouvernable ,
      L’ urgence est d’ écouter le peuple (même ceux qui n’ ont pas voté pour lui ) et de définir des cap acceptable par la population française pour retrouver un pays stable et prospère garantissant la sécurité des personne avant celle des bien .
      Ce n’ est pas facile d’ être président de la république , j’ ai aussi un peut de compassion pour lui c’ est une sacré responsabilité .

      Non justement , il ne doit se plier ni a l’ Allemagne ni a l’ Europe , il doit au contraire défendre les intérêt de la France et des français .Sinon la crise française risque même de mettre l’ Europe a feu et a sang .Alors même qu’ elle était supposé mettre fin au guerre intra européenne .... 

      Oui moi aussi , je préférerais le voir prendre en compte la réalité des événement plutôt que de s’ entêter dans l’ impasse .Le titanic c’ est vraiment pas drôle encore plus pour le capitaine que pour les passager ...

      Tu as une bonne réflexion politique , je ne sait pas quel age tu as , mais c’ est très rassurant de te voir t’ impliquer et réfléchir sainement .

      Au plaisir de te lire le vieux va faire dodo smiley


    • Balkanicus 4 décembre 2018 02:05

      @Cyrus

      A peine plus vieux que macron

      Bonne nuit et au plaisir de vous lire aussi !


    • Balkanicus 4 décembre 2018 02:17

      @Cyrus

      Concernant les drogues

      Je ne suis pas forcement contre, chacun fait ce qu il veut de son corp

      Par contre je suis contre la legalisation, car une prise de drogue trop jeune cree des dommages irreparable au cerveau ... contrairement a l alcool sauf atteindre le stade ultime.... la demence

      Apres l education oui, mais faut il etre bien entourer .... et ce n est pas le cas de tout le monde....

      Ce qui est marrant, enfin je trouve, c est que quelque soit lz sujet, ce n est jamais simple, il y a mille situation, des inteications ( blague ) dans tous les domaines... economique, vie personnel, public ect.,,,,

      Petite digression

      Savez vous que la plus grande intelligence artificiel existe deja, qu elle est sous vos yeux tout les jours,’que vous en faite partie, mais ne le savez pas

      Et pourtant, chaque personne, past ces connexion au net est un simple neurone d une intelligence collective que nous ne percevont pas, et qui ne nous percoit pas non plus

      Comme la dualite entre nos propre neurone et notre conscience. Sans la science, on ne connaitrait meme pas ces neurones.... et eux connaissent ils notre existence

      Belle question philosophique , n est ce pas !


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 02:32

      @Balkanicus

      Je comprend ton point de vu .Je n’ en nie pas le danger , mais contrairement a toi je metrais les benzo(somnifere) , alcool également dans la liste des « perturbateur » .Mais tout comme pour l’ alcool il faut vraiment abusé pour se cramer les neuronne . J’ ai donc une tolérance pour le canabis la ou je n’ en ais aucune pour l’ heroine ou la cocaine qui sont extrêmement concentré .Meme le café ou la nicotine sont très dangereuse purifié , une dizaine de goute de nicotine pure dans l’ oeuil suffit a tuer un adulte . On l’ utilise également en insecticide pour tuer les insecte ..

      Mon seul avis est qu’ il vaut mieux ne pas commencer ... ou a Default rester extrêmement modéré ..On parle souvent des dégât au cerveau , je ne suis pas convaincu , par contre c’ est terrible pour les poumon le coeur le foie et les reims .
      Mais je ne suis pas médecin , c’ est a eux d’ évaluer les risque réel .

      Oui le net est l’ embryon de quelquechose , mais on ne peut pas encore parler d’ intelligence , tout au plus de reactivité au meme niveau qu’ une limace .

      n’ hésite pas a me tutoyer , ca ne me pose aucun soucis , je ne suis pas gradé juste un citoyen tout a fait ordinaire .

      ++


    • Balkanicus 4 décembre 2018 02:42

      @Cyrus

      Concernant les drogues, j ai tout vu parmis mes amis, de la destruction cervicale a du sans plus

      Tout depend du corp, de la personne, nul n est pareil

      Pour le reste, tout est poison, un verre d eau sursalee peut tuer tout aussi surement...

      Pour ce qui est de l ia du web, je me demande Son développement est exponentiel, alors ou se situe t elle ? Ne manipule t elle pas deja les hommes, comme un cerveau en développement qui accapare les ressources du corp pour son développement ?

      Et meme une mouche a une conscience du a la proximite de ces neurones, ce qui rend son cerveau beaucoup plus efficient que le notre

      D ailleur, maintenant que je le sais, je regarde les mouches differment, nous emmerde t elle pour faire ami ami ?

      J espere que celle la t aura fait rire !


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 03:01

      @Balkanicus

      Ca dépend aussi des produit de coupe , les dealer mette n’ importe quoi dans les drogues , y compris des tube fluorescent concasser pour donner du brillant et charger en poids ... Autant de dire que fumer du mercure et du phosphore c’ est extrêmement mauvais .C’ est pour ca que je ne suis pas contre une éventuelle légalisation . Contrôler le produit comme le font les américain permettrait de définitivement de savoir la toxicité réel des drogues ... 

      Tu as raison pour l’ exes de sel , c’ est la dose qui fait le poison dise les pharmatien . Meme le sport a l’ extrême n’ est pas sans risque , alors que c’ est pourtant tres sain dans de bonne condition de pratique .C’ est aussi une drogue de courir car le corps secrète des endorphine , l’ une des drogue les plus puissante et addictive de l’ univers ... connu smiley

      Finalement je ne suis pas tellement plus vieux que toi , je suis de 72 seulement bien qu’ as la retraite ...

      Tu va me prendre pour un fou , mais j’ adore les insecte ce sont de parfait robot autonome , capable de se reproduire , de s’ autoprogrammer et de faire des chose très complexe comme l’ agriculture (champignoniere ) , ou de superme construction (fourmiliere , termitiere , nid de frelon )

      mais ce n’ est pas avec eux que je pourrais parler comme je le fait avec toi ou d’ autre humain .C’ est forcement ce que j’ attend d’ une IA passant la singularité et le test de Turing ...

      Et l’ homme crea le robot a son image lol ... on se prend un peut pour dieu dans ce domaine ...

      J’ élève des perroquet et des reptile notamment des tortue boetgerii , la c’ est déjà plus sympa , même les tortue me reconnaisse , alors qu’ elle boude ma femme ..
      l’ intelligence est un phénomène de palier .... et d’ adaptation au monde qui nous entoure .


    • Balkanicus 4 décembre 2018 03:18

      @Cyrus

      Bon a quasi le meme age

      Donc on est jeune , bordel !

      Bon les drogue, le bleme, c est voir mon gosse acheter ca comme une clope, ca me gene

      C est purement psychologique. Mais c est aussi plus facile quand c est legale .... c est un debat sans fin

      Concernant l adoration des animaux, je suis pareil.... donc pas de surprise. Etant gosse j ai faillie tuer ma mere plus d une dizaine de fois avec Tout ce qui respire..... mais j ai une predilection pour la microscopie..... c est passionnant et sans fin.... la vitesse de développement est tellement enorme, qu en 2 jours on passe du debut se l humanite a la fin..... c est fou.... et ca relativise relativement notre pauvre existence....

      Tortue, j ai eu, mais ca m a pas reussie, en ce moment c est poisson....et chat... poule.... on vera pour la suite

      Un insecte magnifique mais rare, la courtilliere.... et la mante religieuse ... ( je parle d espece francaise ) Dans mon pays d origine, les tortues terrestre sont courante, mais de moin en moin, des scarabée rhinocéros....enfin toute une faune differente....

      Recement j ai decouvert un parasite de poisson d eau douce que j ai recuperer en riviere, un pou de poisson.... c est un vampire crustacique..... et des crevettes d eau douce, ce qu il n y avait pas il y a 20 ans.... la faune se modifie....

      Et voila une nouvelle disgression..... mais la vie est tellement extraordinaire !!!!!


    • Balkanicus 4 décembre 2018 03:24

      @Cyrus

      En tout cas, le chanceux est a la retraite, et moi je paye mes traites .....

      Bref, je vais me coucher, et je vous souhaite une bonne nuit ( j ai du mal a tutoyer.... ca viendra.... ca vient plus facilement avec de la vodka ou de la slibovic...)


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 03:44

      @Balkanicus

      Tu voit moi j’ ais trop bosser , j’ ai rencontrer ma femme a 40 ans , et trop tard pour avoir un enfant ... La vie c’ est un équilibre , j’ ai mal jouer ma partie ca ne vaut pas une retraite avancé .Mais bon je ne vais pas regretter c’ est fait , alors je profite de ma « relative jeunesse » pour m’ impliquer en politique .Mais aussi surtout pour etre heureux avec elle le temps qui nous reste a vivre .

      Pour ton môme , responsabilise le , partez en espagne ou c’ est legal , et laisse le ramener la voiture car tu fait semblant d’ être défoncé , il comprendras tout seul les limite , voir son père défoncer et « incapacité » ca calme , ca va le responsabilisé et le dégoûté un amis a réusit comme ca ... mais c’ est juste un avis . 
      https://www.youtube.com/watch?v=e7bxXjQL3cY

      S’ il n’ as pas encore commencer c’ est encore mieux ... Meme si je suis libertaire , je ne suis pas pour la défonce des jeune , surtout pas en journée .C’ est une mauvaise pente .

      Bon courage et ne culpabilise pas .

      Pour le vouvoiement fait comme tu le sens je m’ adapterais .

      Das ba daniev 

       


    • Balkanicus 4 décembre 2018 03:53

      @Cyrus

      Ben avoir un enfant ou pas, ce n est pas le plus important. De plus on est suffisament nombreux sur terre

      Alors oui profiter du reste de la vie, c est clair

      Mais retraités a ton age, c est grave cool, ta moyen de faire mille chose ... y a tellement de truc a bricoler

      Une brouette volante.... un deserbeur mecanique ecologique.... dresser des fourmis pour entretenir le gazon..... bref y a du taf !

      Pour la drogue, elle n y touche pas. J espere que ca va continuer

      Bonne nuit l ami !


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 4 décembre 2018 04:14

      @Balkanicus

      Pour la drogue, elle n y touche pas. J espere que ca va continuer

      y a pas de raison qu’ elle y touche ce n’ est pas une fatalité .
      mais je comprend ton inquiétude ... surveille de loin .
      ca me rassure un peu , je n’ aime pas que des môme se fasse avoir , même pour la clope , l’ alcool ou les « benzo »

      Bonne nuit


    • leypanou 4 décembre 2018 08:42

      @Yanleroc
      j’aimerais bien savoir si d’autres chaines que RT ont déjà diffusé ce genre d’informations. Pourtant, c’est classique et connu.
      Comme il n’y aura jamais de preuve, la mauvaise foi des autres suffit à endormir le « populo ».
      Les voitures brûlées, il y a déjà eu des antécédents connus et l’affaire a été jugée.
      Les faux drapeaux sont classiques.


    • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 11:22

      @leypanou, ce genre d’ infos, oui, cette vidéo particulièrement, je ne sais pas. mais t’ inquiète, ça circule, ça enregistre, ça va très vite !
      La boîte de Pandore est ouverte
      «  ...par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression »boîte de Pandore« , qui symbolise la cause d’une catastrophe. »


    • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 13:11

      @Balkanicus, Cyrus, échanges intéressants, mais vous n’ avez pas identifié l’ UE,vous n’ en avez pas parlé !
      Sur la drogue, peut-être qu’ autoriser les gens à planter 2,3 pieds chez eux,, serait une piste:pas de problèmes de qualité, découverte des sciences afférentes à la culture des plantes, moins de déplacements, quasi disparition du trafic extérieur ...
      Les gosses ne doivent pas y toucher avant 25 ans !


Réagir