mercredi 8 février 2012 - par AJD

Guéant et les civilisations : stratégie électoraliste et diversion

Qui ne le savait pas ? Bien sûr que les civilisations ne se valent pas ! N'en déplaise aux contradicteurs de Guéant. Je le sais, vous le savez, nous savons tous : Guéant a raison ! Mais la question qu'il faudrait peut-être se poser est de savoir pourquoi soulever un tel débat à ce moment précis ? Diversion ou séduction électorale ?

Ce lundi encore, Guéant persistait et signait : « Les civilisations ne se valent pas ! ». Il l'avait dit samedi, l'avait répété pendant tout le week-end... Il continuait encore ce lundi matin : « Les civilisations ne se valent pas ! ».
 
Guéant, un homme de bon sens
 
Pourquoi se répète-t-il autant ? Eh bien pour signifier à ceux qui ne l'auraient pas encore entendu et qui, peut-être, se préoccuperaient d'autres choses bien moins préoccupantes – comme le bilan du président Nicolas Sarkozy par exemple - qu'ils ont mieux à faire : l'écouter lui « l'homme de bon sens », selon sa propre appréciation.
 
Ce sont, il l'a dit et vous le dira encore, des « propos de bon sens ». Et si vous n'avez toujours pas compris, il ajoutera que ce sont « des propos d'évidence ». Quoi ? Vous persistez encore à lui rappeler qu'il y a des choses bien plus importantes qui préoccupent les Français en ces temps de crise ? Mais arrêtez ! Il a raison Guéant ! Et si vous ne savez pas pourquoi il continue à se répéter inlassablement, eh bien sachez qu'il le fait – et il vous le répétera aussi – pour « défendre la démocratie, les libertés individuelles et les droits des femmes ».
 
Guéant, un républicain

 
Ne vous y trompez guère ! Guéant est un républicain soucieux des principes fondateurs de cette... douce France - quoique pas si douce que ça ces derniers temps ! Et n'allez surtout pas l'accuser de ne pas se préoccuper des vrais problèmes des Français, car en grand défenseur des principes républicains, il vous le dira, « le nombre de fidèles musulmans en France pose problème ».
 
Et surtout n'allez pas lui dire que ces musulmans sont pour la plupart des Français. Il vous l'a dit et vous le répétera : « Les civilisations ne se valent pas ! ». Et tant pis si Hollande lui lance : « Nous devons rassembler tous nos efforts et non pas créer je ne sais quels bavardages qui, en plus, sont autant de provocations ». Car de toutes façons, lui ne souhaite nullement « diviser les Français », pas plus qu'il ne souhaite « susciter je ne sais quelle surenchère ».
 
Or, personne n'est dupe ! Et même ceux qui soutiennent son jeu - comment dire... puéril - savent sciemment, aujourd'hui, que ni les divagations de Guéant ni le sempiternel débat de Sarkozy sur l'identité nationale ne pourront, encore une fois, berner les Français. Et toutes ces tentatives de diversion et ces efforts – vains - de convaincre l'électorat français, surtout celui de l'extrême droite, ne pourront, à l'aune de ses forfaits, faire de Sarkozy un meilleur candidat.
 
Abdoulaye Jamil Diallo
 



18 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 8 février 2012 11:27

    En un siècle, l’Occident, démographiquement le moins peuplé, à la cupidité sans fond a assassiné plus qu’aucune autre civilisation, inférieure selon Gueant, ne pourra en plusieurs siècles commettre. Voir ce petit rappel historique :
    http://2ccr.unblog.fr/2012/02/07/civilisation-occidentale/


  • Furax Furax 8 février 2012 11:28

    Guéant a raison.
    Une « masse » de consommateurs manipulés, pseudo démocratie où l’on s’assied sans vergogne sur le vote des « citoyens », dont le seul objectif proposé à la jeunesse est le gagner plus de pognon que l’autre (Séguéla, Copé) où des friqués obscènes passent devant ceux qui meurent sur les trottoirs sans les regarder peut elle être qualifiée de « civilisation » ?
    La dernière des tribus Papou en frémirait de honte !


    • @ FURAX tout a fait d’accord avec vous quand on voit le luxe de l’élysée...les gaspillages du

       sénat...et le train de vie des députés « lobbystes » ON NE PEUT ACCEPTER QUE NOS ELUS

       SOIENT SI GATES ET CORROMPUS..............

      DE KARACHI A WOERTH -BETTENCOURT la preuve n’est plus a faire que l ump et son president COPE ET NOTRE BOUFFON SARKO 1ER CONTINUENT A SALIR LA FRANCE qui devient dans le monde un modèle politique de corruption.. (dépassant l ’italie et sa mafia...).par les lobbystes « elus senateurs ou deputes. » des labos pharmas...banques...compagnies petrolières francaises .les dons a l ump...sont synonymes de « pots de vins » STOP A LA CORRUPTION


    • ali8 8 février 2012 12:11

      tu nous lace les chaussures lol


  • ali8 8 février 2012 12:21

    encore un général d’aviation et l’équipe sera complète

    ceci dit, Guéant lance une grande croisade lui le pieux catho laïque qui disait nous partons en croisade en Lybie sans respecter la convention de l’ONU ce qui ne vaut à lui et ses accolytes ancune poursuite ! est pas belle la vie ! on peut jouer à son petit bush sans problème !!

    ces gens font la chasse aux sorcières, ils vont dénicher les hijjab dans les lieux privés

    la dictature et Torquemada approchent, peut-être que les élections 2012 seront annulées


  • Yohan Yohan 8 février 2012 13:11

    Comique de voir les réactions faussement indignées au PS. Ce que je vois surtout, c’est que certains au PS plongent avec délectation dans un bain crypto stalinien larvé. Au moins ; le clivage sera plus net et les français vont pouvoir se prononcer pour ou contre deux modèles de civilisation. L’un qui perpétue celle où nous vivons et l’autre, celui nettemement plus douteux que nous promet la gauche revancharde, adepte du goût des autres faux derche, de la burqa et des piscines communautaires.


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 8 février 2012 16:08

    Monsieur le Premier ministre,

    Nous savions que pour M. Guéant, la distance entre « immigration » et « invasion » est totalement inexistante, et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique. (Cette confusion est volontaire car Claude Guéant sait qu’il aurait été collé au concours de l’ENA dont il a été l’élève pour cette confusion)
    Ce n’est pas un dérapage !
    C’est une constante parfaitement volontaire !
    En clair : c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade !
    Mr guéant, vous déclarez, du fond de votre abîme, sans remords ni regrets, que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Que certaines seraient plus « avancées » ou « supérieures » à d’autres.

    Non, monsieur Guéant, ce n est pas du bon sens » !
    C’est simplement une injure faite à l’homme !
    C’est une négation de la richesse des aventures humaines !
    Et c’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations !

    Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat !
    Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science, du progrès, et de l’intelligence
     !

    Montaigne disait que « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».
    J’y souscris.

    Mais vous Mr Guéant, vous privilégiez l’ombre !
    Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.
    Monsieur Guéant le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ? (les allemands apprennent donc grâce à Monsieur Guéant que la nazisme dont il a parlé le premier comme exemple de civilisation, font partie de la civilisation allemande comme sans doute le colonialisme et l’esclavage font partie de la civilisation française. N’est-ce pas un certain Nicolas Sarkozy qui voulait inscrire dans la loi les aspects positifs, civilisateurs, de la colonisation pour faire entrer les africains de force dans l’histoire ?)
    Il existe, M. le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque que vous tentez de récupérer sur les terrains du front national. (Tout à fait exact, une partie L’UMP est fasciné par le FN et fait tout pour reprendre ses thèmes) 

    C’est un jeu dangereux et une démagogie inacceptable.
    Mais, il en existe une autre vision : celle de Montaigne, de Montesquieu, de Condorcet, de Voltaire, de Schœlcher, de Hugo, de Césaire, de Fanon, et de bien d’autres encore !
    Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme, dans son identité et dans sa différence, porte l’humaine condition, et que c’est dans la différence que nous devons chercher le grand moteur de nos alliances !

    Alors monsieur le premier ministre : Quand, mais quand donc votre ministre de l’intérieur cessera t-il de porter outrageusement atteinte à l’image de votre gouvernement et à l’honneur de la France ?

    Serge LETCHIMY
    Député de la Martinique."

    Ce texte est à lire et à relire pour comprendre en quoi l’UMP et le premier ministre font semblant de ne pas le comprendre, contrairement à Juppé moins ouvertement inculte que les autres et qui veut le faire savoir (suivez mon regard)...


  • OMAR 8 février 2012 19:48

    Omar 33

    Diallo  :«  »Guéant, un homme de bon sens"

    Certainement...

    Ce grand génie a compris que l’emploi, le logement, la sécurité, la précarité, la santé, l’éducation, bref, les préoccupations quotidiennes des français doivent passer bien après le débat sur les civilisations.....

    Mais comment Sarko déniche-t-il ses appâts pour la pêche aux voix des électeurs pro FN ?

     


  • gordon71 gordon71 8 février 2012 21:03

    ce spectacle affligeant en dit long sur l’indigence du débat et l’absence de propositions alternatives du côté de la gauche



    va t on devoir assister à de telles « envolées lyriques » au moindre pet ou au moindre rot de la clique au pouvoir ?


  • Superyoyo 8 février 2012 23:42

    Puisque toutes les civilisations ne se valent pas, on devrait pouvoir faire un classement. Hors, personne n’en est capable. L’absence de ce classement prouve qu’on ne peut pas comparer les civilisation et que Guéant à tort.


    C’est pareil pour les races : à tous ceux qui croient à l’existence de différentes races humaines précises, je demande la liste. J’attends toujours la réponse smiley

  • Lorelei Lorelei 9 février 2012 00:53

    l’usage du mot civilisation est inappropriée je conseille à ceux qui le peuvent de regarder le débat sur france 5 dans c ’est dans l’air pour une fois on a eu des gens à la hauteur du débat et c’est tres rare donc il faut le souligner


  • lloreen 9 février 2012 10:11

    Je suis d’accord avec monsieur Guéant : toutes les civilisations ne se valent pas.
    Si l’on s’en réfère à la racine latine (civis) le mot désigne d’abord les citoyens.

    Comme il faut toujours préciser sa pensée et courir le risque (qu’a couru Guéant et d’autres) de voir les illettrés tomber à bras raccourcis sur vous en criant haro sur le fasciste, je voudrais dire que des citoyens rendus obèses, incultes, malades et incapables de tenir leur rôle dans la société ne valent pas des citoyens sains, instruits et souverains.

    Je me demande ce que Guéant a fait depuis qu’il occupe des fonctions politiques pour justement permettre à chaque de notre pays de contribuer à ce que notre société permette à chacun d’être sain instruit et souverain.... : rien.

    Comme on ne peut compter à l’avenir sur des personnes dont le seul but a été le pourrissement à tous les niveaux, il faudra bien que nous nous posions la question de savoir ce que nous voulons pour notre société, donc pour nous -mêmes.

    Les paroles de Guéant me confortent dans ma position de ne vouloir que le referendum pour mode d’expression et la possibilité offerte par toutes les nouvelles technologies,d’assumer notre souveraineté en agissant sur le quotidien.
    Nous devrions chacun contribuer à élaborer une charte sociétale qui sera soumise au referendum.
    Cela permettra d’élever le débat au-dessus des querelles partisanes de partis (chaque citoyen dispose d’une voix) et de l’intérêt personnel.
    La parole de Monsieur Dupont ou Durant vaut celle de Guéant, Bayrou, le Pen, ou Sarkozy...

    Au regard de l’actualité, il est évident aussi de constater qu’avec un tel fonctionnement sociétal
    on ne ferait pas les frais de l’imbécillité des décisions de certains politiciens.
    Je veux parler de l’Iran , dont les représentants viennent de décider de boycotter les livraisons vers l’Europe...
    On ne peut naturellement que rire de la stupidité des caniches de la FED qui ont clamé en choeur derrière leurs maîtres qu’ils allaient boycotter le pétrole iranien et geler leurs avoirs...
    D’autant plus que les arroseurs arrosés ont envoyé illico leurs diplomates (en secret, bien sûr et la queue entre les jambes...) pleurnicher et supplier pour obtenir un moratoire !
    Quelle honte pour ces idiots.
    Non, franchement, je revendique de ne pas valoir un valet pareil.


  • lloreen 9 février 2012 10:28

    Surtout que les iraniens se fichent bien de ne pas fournir les Américains dont ils ne veulent plus de leur monnaie de singe.Et accessoirement aussi des benêts suiveurs européens à leurs ordres....
    Ils livrent leurs ressources aux pays qui paient en or, dont l’Inde.

    http://www.dailymotion.com/video/xo0qg3_rt-l-inde-paie-son-petrole-iranien-en-or-s-t_news?start=2#from=embediframe

    Et pour prouver leur bonne volonté, ils ont approvisionné les Grecs en pétrole alors que leurs bons « amis » avaient refusé de le faire de crainte de ne pas être payés.
    Décidément avec de tels « amis », on n’a vraiment plus besoin d’ennemis...


  • lloreen 9 février 2012 10:34

    superyoyo
    Une civilisation n’est pas une race !


  • le libère-terre le libère-terre 9 février 2012 11:25

    Puis-je faire d’abord la remarque que vous avez oublié le mot « Toutes » de la phrase ?

    Outre le fait que ce discours là était inopportun à ce moment-là, il y a un juste un problème de vocable en fait :

    c’est aussi le mot « valent » qui me chagrine. « équivalent » aurait été plus juste. Mais sans grand sens en fait, car c’est une évidence, d’où le mot « valent ».

    (valent dans le sens de comparer et non de classer).

    Moi j’aurais dit : « les cultures ne se comparent pas ». Et sans le « toutes » parce que cela vaut une notion d’exclusion qui se rapporte à « valent » en le renforçant lui donnant bien le sens de « classer et juger ».

    Mais qui se soucie de la dialectique ? Ici ça devient juste de la polémique.
    (même si, comme indiqué plus haut civilisation fait référence au peuple citoyen (Civis).)

    Finalement, c’est comme de l’eau sur les plumes d’un canard (Guéant) cette polémique. Ça lui fait de la pub et finalement il doit plus s’en marrer que d’être ennuyé...

    (je dis ça sans esprit de polémique)

    Mais à sa place je l’aurais mis en veilleuse pour les élections.Une telle remarque simpliste (et réductrice) en fait bondir plus d’un.

    Mais tous les politiques sont réducteurs : ils classent, archivent, mettent en boites...

    Toutefois, tout ce qui est différent ne se compare pas forcément et encore moins ne se classe (jugement de valeurs) pourquoi ?

    Parce que la CULTURE est dans les différences, c’est toute la richesse de ses valeurs... MORALES. Mais LA moralité, oui, là ça se classe en effet par contre...

    Peut-on comparer des cultures ? oui, en effet, mais pas les classer. Nuances...

    Quand vous commencez à classer la culture (mais peut-être me mot « valent » était simplificateur sans le faire exprès !) vous attaquez les civilisations...

    Je sais bien que le mot « valent » est pris ici pour « équivalent » très souvent mais c’est dans la tournure rhétorique française de faire l’amalgame.

    mais Avec le mot « Toutes » en début, là cela devient au sens exclusif :
    « certaines civilisations ne valent pas les autres » : voilà ce que le cerveau entend et comprend !

    D’où la confusion de tous qui alimenta la polémique....

    N’empêche. ça reste quand même un « petit » symbole qui aura fait le tour des cours de « récré » de la campagne électorale.

    Cordialement.


  • le libère-terre le libère-terre 9 février 2012 11:51

    Post-scriptum à mon message précédent :

    Avec une évidence : Les Civilisations portent la Culture, et vice-versa. Attaquer l’un c’est attaquer l’autre... c’est commutatif.


Réagir