vendredi 28 novembre 2014 - par Rounga

Hygiène du complotisme

Le complotisme, ou conspirationnisme, dans son acception la plus large, est le fait d'attribuer à un groupe de personnes, inconnues mais puissantes, des agissements ayant de fortes répercussions politiques, dont les causes réelles sont destinées à rester cachées au yeux du grand public grâce au traitement des médias qui présenteront une tout autre explication de la chose. L'accès de masse à internet a permis de propager à grande échelle ce genre de théories, appelées "théories du complot", tandis que dans le débat public, le terme "complotiste" est souvent utilisé afin de discréditer le discours d'un intervenant, avec pour effet de faire passer ses idées pour farfelues et paranoïaques. Deux tendances se trouvent donc dos à dos : d'un côté, les complotistes d'internet s'ingénient à découvrir les rouages secrets d'une machination diabolique, et finissent par réduire leur vision du monde à la seule progression d'un projet inquiétant concocté par des maîtres de l'ombre ; de l'autre, les grands médias refusent absolument d'apporter le moindre crédit à ce genre de thèses, que d'ailleurs ils ne s'échinent pas à réfuter. Cette opposition a une tendance naturelle à s'intensifier, car pour les complotistes du net le silence des médias, et à plus forte raison les attaques à leur encontre, est une preuve supplémentaire que ceux-ci font partie du "Système" qui organise le complot, et la montée en puissance de ce délire paranoïaque rend les journalistes peu désireux de traiter ce sujet. Il s'agit donc de trouver une position médiane entre le fait d'expliquer la marche du monde par des complots occultes, et l'opinion selon laquelle les dirigeants actuels seraient incapables de faire des coups tordus pour soutenir leurs intérêts. Il conviendra donc de définir ce que j'appellerai une hygiène du complotisme.

Il faut reconnaître que l'anti-complotisme dont les médias font preuve n'est ni convaincant, ni efficace. Il est même tout aussi "primaire" que le complotisme qu'ils dénoncent en lui accolant ce qualificatif, le même que celui qui accompagne souvent le terme "anti-américaniste". Il semble inconcevable, pour les élites intellectuelles, qu'il existe en démocratie des dirigeants prêts à tout pour accroître leur pouvoir, même à tuer des milliers de personnes. La mise en place du 11 septembre par les américains, par exemple, serait absurde parce qu'il est impensable que des dirigeants aillent jusqu'à tuer leurs propres citoyens. L'argument tombe rien qu'en observant avec quel manque de scrupules les élites politiques envoient leurs compatriotes se faire tuer à la guerre ou les acculent à la misère. Pour ce qui est des américains en particulier, le traitement des victimes de l'ouragan Katrina montre assez que le sort du quidam moyen importe peu aux têtes pensantes de la Maison Blanche. L'idée d'une opération sacrifiant un certain nombre de citoyens n'est donc pas absurde a priori, même si ce nombre s'élève à 3000. 

Un autre argument irrecevable est le rejet absolu de toute idée de complot. En quoi est-il absurde que des personnes influentes se rassemblent à huis clos pour établir des stratégies qui leur seraient profitables ? Il n'est pas non plus difficile de comprendre que ces stratégies sont d'autant plus efficaces qu'elles restent inconnues du public. Le secret est une composante essentielle de l'art de la guerre, et il ne faut pas être naïf au point de croire que la politique n'est qu'un affrontement courtois et régulier entre des partis cherchant simplement à satisfaire leurs électeurs. Il est toutefois vrai qu'il y a une différence de degré entre le fait d'établir une stratégie politique sur le long terme sous le sceau du secret et fomenter un acte criminel en vue d'en tirer bénéfice. Dans ce dernier cas, le risque que représente une telle opération en cas de découverte du pot-aux-roses est un argument fort en faveur de l'invraisemblance d'une telle hypothèse, mais on peut arguer que la puissance et l'influence des conspirateurs leur garantit quelque sécurité. Par conséquent, si les complots en vue de perpétrer des attentats "sous faux drapeau" s'avèrent d'autant plus improbables que ceux-ci sont de grande ampleur, ils ne peuvent être décrétés impossibles a priori.

En conclusion, envoyer paître un complotiste pour la raison que ses théories sont "dignes d'Hollywood" n'est pas un argument. L'anti-complotisme ne saurait être a priori, et doit répondre au cas par cas. A des allégations précises doivent être données des réponses précises. Les complotistes se targuent d'effectuer une démarche scientifique en analysant de près des images ou des vidéos, c'est sur ce terrain qu'il faut les suivre afin d'établir la vérité des faits que les images montrent Quant à ceux dont les théories ne concernent pas seulement des évènements ponctuels, mais la marche du monde en général, une hygiène plus rigoureuse doit être appliquée.

On peut au moins faire une concession aux complotistes de cette catégorie : ils partent de faits. L'appartenance de certains hommes de pouvoir à des sociétés plus ou moins secrètes, les relations qu'ils entretiennent dans le privé avec d'autres hommes de pouvoir, leur idéologie mondialiste, sont des choses avérées. Mais le problème n'est pas tant la véracité de ces éléments, que l'importance qu'on leur donne. Il est en effet intéressant de savoir que des hommes politiques et des patrons de journaux fassent partie du Bilderberg, ou se retrouvent régulièrement au dîner du Siècle, que le copinage et la cooptation existent aux plus hautes sphères de l'administration, ou encore que la plupart de nos hommes politiques, élus pour servir l'intérêt de la Nation, ont pourtant suivi dans leur jeunesse un programme de formation concocté par les Etats-Unis. Que des journalistes, comme Sophie Coignard, informent le public de l'existence de telles pratiques est tout à fait légitime, puisque ces faits entrent en contradiction avec les principes d'une république censée abolir tout intermédiaire entre l'individu et l'Etat, promouvoir la méritocratie et l'égalité des chances, et dont les élus sont mandatés pour servir le Bien commun. Cependant, il s'agit là seulement de ce qu'on pourrait appeler une sociologie des réseaux, qui apporte une lumière supplémentaire à la lecture de l'actualité officielle, selon laquelle les décisions des gouvernants sont prises en vue de l'intérêt commun, éclairées par la pure raison, et orientée par la bonne volonté. Le pas que les complotistes franchissent allègrement consiste à faire de cette actualité parallèle la seule clé de lecture des évènements, en lui attribuant un poids démesuré. Selon eux, en effet, ce sont ces clubs ou sociétés occultes qui préparent les mesures majeures qu'appliquent les dirigeants, qui ne seraient en définitive que des marionnettes entre les mains de personnes mystérieuses dont on ignore d'ailleurs l'identité. A en croire ce schéma, ces coteries présentent tous les traits d'une société religieuse, de par l'unité qui leur est nécessaire pour mettre en oeuvre leur projet. Une telle efficacité ne serait en effet pas possible si elles nourrissaient en leur sein ce qui est commun à toute société humaine, à savoir des rivalités, des désaccords, des luttes internes, des divergences. Il faut donc supposer de la part de leur membre une obéissance sans faille, toute religieuse, d'où les fantasmes sur le caractère satanique de telles associations. 

Autre invraisemblance : la toute-puissance des comploteurs. Pour l'instant, il est notable que treize ans après les attentats du 11 septembre, pas un seul des milliers de complotistes d'internet n'ait pu donner le nom des membres du leadership américain prétendument impliqués dans ces attentats. Pourtant, on peut estimer, vu la minutie et les moyens qu'une telle préparation impliquent, que cette liste doit être assez longue, et qu'au moins un nom aurait pu fuiter, à cause d'une maladresse quelconque, d'un indice négligé par les conspirateurs. Il faut donc que ceux-ci soient tout-puissants, qu'ils aient été assez habiles pour ne laisser aucune trace permettant de les identifier formellement, et que de plus ils soient capables d'intimer le silence à leurs membres au cas où l'un d'eux, pris de remords, décide de tout avouer. Vu sous cette angle, le conspirationnisme est en fait une théorie du désespoir politique, puisque toute opposition face à des gens si puissants et infaillibles est vaine. La seule chose qui pourrait les affaiblir serait de découvrir leur identité et de les juger pour leurs exactions, mais cela, nous l'avons dit, n'a pas été possible même avec tous les complotistes du monde. C'est pourtant ce que l'hygiène la plus élémentaire impose.

Le complotisme est générateur d'une haine floue, un ressentiment larvé à l'encontre de ces êtres mystérieux qui tirent les ficelles dans l'ombre. Car si la théorie du complot concernant le 11 septembre est vraie, alors il est évident que les conspirateurs sont dignes de haine. Mais a-t-on réellement besoin de ce genre de théories pour s'orienter politiquement ? La façon dont le gouvernement américain s'est servi du 11 septembre afin de justifier une guerre inique est en elle-même détestable, qu'il y ait complot ou pas. C'est d'ailleurs un argument des conspirationnistes : le Pentagone aurait organisé le 11 septembre pour justifier le Patriot Act et la guerre en Irak. Mais on peut répondre que le fait que ce dernier se soit servi de cet attentat à son avantage ne prouve nullement qu'il en soit l'instigateur. Dans La stratégie du choc, Naomi Klein montre comment les néo-conservateurs se servent des crises et des désastres pour imposer les réformes qu'ils appellent de leurs voeux. Mais cela ne nécessite pas qu'ils aient besoin de les créer artificiellement. Il leur suffit de sauter sur l'occasion quand elle se présente, par pur opportunisme, pour accomplir leurs buts. Nier qu'il y ait complot n'absoud pas ceux qui profitent de la circonstance pour se remplir les poches. Ceux qui croient au complot pensent ce qu'ils veulent, mais l'hygiène du complotisme leur prescrit tout de même de considérer que, même dans l'hypothèse où ils se trompent, les ennemis qu'ils détestent ne sont pas blanchis. Et si tel est le cas, alors il faut bien considérer comme fortement possible que des groupes terroristes soient désireux de châtier ce pays qu'ils ont une bonne raison de combattre, fût-ce par des moyens injustes. La "version officielle" n'a donc rien de délirant en soi.

Mais le travers le plus grave du complotisme est sans doute le rapport biaisé au doute que celui-ci entraîne. La tradition de la philosophie française, depuis Descartes, consiste à faire du doute un élément majeur de la recherche de la vérité. Un chercheur de vérité doit savoir tout remettre en doute, y compris les évidences qui semblent les plus incontestables. Mais là où un indice étrange laisse planer le doute quant à la thèse d'un attentat terroriste, les complotistes (car c'est surtout ce genre d'évènements qui attire leur attention) ont tendance à en conclure à la certitude de la thèse du false flag. Plutôt que de chercher une explication à certaines anomalies ou zones d'ombres de l'enquête (et ce serait plutôt l'absence de celles-ci qui serait étonnante), les complotistes les brandissent comme une preuve à l'appui de leur hypothèse de départ. Hypothèse qui devient, avec le temps, de plus en plus systématique : on l'a vu avec les attentats de Boston, il suffit d'attendre quelques heures pour que les complotistes expriment sur les réseaux sociaux leurs "doutes" qui se muent rapidement en la certitude absolue d'avoir mis au jour une imposture, certitude qui s'accompagne du sentiment de fierté de celui à qui on ne la fait pas. On tombe dans la même absurdité qui était dénoncée chez les anti-complotistes des médias, qui est le jugement a priori, et qui empêche d'observer la réalité telle qu'elle est. Si l'on est convaincu d'avance qu'on a affaire à des attentats organisés par les services secrets, alors tous les élements de preuve qu'on avancera serviront simplement à faire tourner en boucle un raisonnement dont la conclusion est déjà décidée. Un complotiste hygiénique devrait être en mesure d'identifier les pétitions de principe dans le discours de ses confrères.

​Il apparaît donc que la plus élémentaire prudence, si elle n'interdit pas de prêter attention à quelques thèmes communément associés au complotisme, devrait en éloigner toute personne raisonnable. Il peut être pertinent de révéler les accointances qu'entretiennent entre eux certains personnages via des réseaux de pouvoir, à condition de ne pas mettre ce fait au premier plan de manière à occulter tous les autres. Le complotisme, qui n'explique le déroulement de l'histoire que par l'action sans faille d'une intention univoque, crée ainsi un Dieu de substitution, d'essence maléfique, contre qui il se déclare impuissant. Il y a donc derrière le conspirationnisme une théologie en négatif, qui pousse les gens vers la religion non par amour de Dieu, mais par peur du diable. Il n'y a pas lieu de s'étonner si une importante partie des complotistes du net est fortement bigote et millénariste. Ce que ces derniers ne parviennent pas à envisager, c'est le rôle immense joué, dans les groupes humains, par la bêtise, la lâcheté, la pusillanimité, le conformisme, l'orgueil, l'envie, même au sein des lobbies et des clubs d'élite. En fait, les complotistes se trompent de combat. Il y a bien une conspiration à l'oeuvre dans le monde, beaucoup plus métaphysique et insaisissable que l'autre, car elle prend racine dans les profondeurs de l'âme humaine, qu'elle tient les êtres humains par leurs peurs et leurs désirs, une conspiration qui passe par la connivence tacite des médiocrités individuelles, et qui ne nécessite pas de société secrète pour faire tourner le monde depuis la nuit des temps. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut gagner contre elle.



246 réactions


  • howahkan Hotah 28 novembre 2014 11:50

    Même alors que j’ étais VRP pour vendre entre autre des sacs poubelles, notre "politique commerciale était secrète pour les autres concurrents....donc une sort de complot pour gagner.....alors pensez donc au niveau de pouvoir planétaire...

    l’utilisation de ce mot de complotiste, comme d’antisémite d’ailleurs arriva a point nommé quand les personnes concernés ,pour essayer de se défendre , mais aussi de se cacher ,n’avaient plus d’arguments valables, vérifiables,serieux etc etc à opposer à leurs contradicteurs....

    cet article participe a tout cela, pauvres complotistes ,tous murs pour la psy.....

    il est dit en conclusion : En fait, les complotistes se trompent de combat. Il y a bien une conspiration à l’œuvre dans le monde, beaucoup plus métaphysique et insaisissable que l’autre, car elle prend racine dans les profondeurs de l’âme humaine, qu’elle tient les êtres humains par leurs peurs et leurs désirs, une conspiration qui passe par la connivence tacite des médiocrités individuelles, et qui ne nécessite pas de société secrète pour faire tourner le monde depuis la nuit des temps. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut gagner contre elle.

    Pauvres complotistes, tous des cons !!! des abrutis ,des idiots,des ignorants...et hop un petit coup de religieux , l’âme rentre en jeux à la dernière minute du match !!
    ainsi parce que il y a médiocrité des âmes à cause de la peur, des désirs, il n’y a donc aucune conspiration autres..ainsi les armées us partout dans le monde c’est juste un hasard, et sûrement pour le bien de tous........joli gag smiley


    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2014 12:05

      Bonjour hH,

      votre commentaire éloquent me parait conforme à ce que je sais de la pensée de Rounga, et m’épargne donc une prise de tête. Merci donc.

       smiley


    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 12:57
      Même alors que j’ étais VRP pour vendre entre autre des sacs poubelles, notre « politique commerciale était secrète pour les autres concurrents....donc une sort de complot pour gagner.....alors pensez donc au niveau de pouvoir planétaire...

      Je dis la même chose là :

        »En quoi est-il absurde que des personnes influentes se rassemblent à huis clos pour établir des stratégies qui leur seraient profitables ? Il n’est pas non plus difficile de comprendre que ces stratégies sont d’autant plus efficaces qu’elles restent inconnues du public. Le secret est une composante essentielle de l’art de la guerre, et il ne faut pas être naïf au point de croire que la politique n’est qu’un affrontement courtois et régulier entre des partis cherchant simplement à satisfaire leurs électeurs."

    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2014 13:31

      J’ai moinssé le com de Rounga ci-dessus, mais je laisse à hH le soin de s’exprimer s’il le souhaite, avant d’exposer mes raisons.


    • howahkan Hotah 28 novembre 2014 16:14

      salut jl..c’est tout à toi,merci...


    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2014 18:45

      Merci hH.

      Rounga ne fait pas de différence entre le doux commerce cher à Montesqieu, et la guerre de tous contre tous y compris celle des hyper-riches contre le reste du monde avec son cortège de corruptions et de trahisons politiques.

      C’est le moment de citer Warren Buffett : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner  ». 

      Idiot utile ou bien ennemi du peuple ?

      Qui sait ?


    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2014 18:49

      @ Rounga, j’ai démontré et démonté un complot .


  • Plus robert que Redford 28 novembre 2014 11:52

    Verbeux, confus, alambiqué, tortueux et pédant...

    C’t’article sent fort la sodomisation de diptère doublé d’une forte tendance à la masturbation intellectuelle...


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 12:12

    Bravo Rounga.
    Je retiens surtout ceci :
     
    « ...Il leur suffit de sauter sur l’occasion quand elle se présente, par pur opportunisme, pour accomplir leurs buts ».

     
    Et surtout la conclusion :
     
    "En fait, les complotistes se trompent de combat. Il y a bien une conspiration à l’oeuvre dans le monde, beaucoup plus métaphysique et insaisissable que l’autre, car elle prend racine dans les profondeurs de l’âme humaine, qu’elle tient les êtres humains par leurs peurs et leurs désirs, une conspiration qui passe par la connivence tacite des médiocrités individuelles, et qui ne nécessite pas de société secrète pour faire tourner le monde depuis la nuit des temps. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut gagner contre elle.« 
     
    La première phrase que je cite me paraît importante car elle met en exergue l’opportunisme dans un monde qui le promeut de plus en plus largement. Le second extrait résume très bien le fait que la premier crime des »baiseurs« , c’est d’instrumentaliser la bêtise des »baisés« . Les »complotistes" cherchent toujours à pointer du doigt ces baiseurs (qui existent bel et bien, ce que reconnaît tout à fait l’article, au passage), mais jamais, ja-mais ils ne prennent en compte la bêtise... le plat préféré de groupes de pression opportunistes.
     
    EG


    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 13:15

      Il y en a au moins un qui suit, c’est bien.

      Merci Eric.

    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2014 14:02

      Finalement, cet article fait pâle figure auprès de celui du troll rahsaan,

      et je ne trouve pas mieux à y répondre que Minipsig et aussi Analis.


    • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2014 14:05

      à Guéguen je me contenterai de rappeler que le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, et que ce n’est pas avec ceux qui l’oublient qu’on viendra à bout de la conspiration des imbéciles.

      Si vous voyez ce que je veux dire.


    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 14:14

       je ne trouve pas mieux à y répondre que Minipsig et aussi Analis


      Mon article répond déjà aux arguments de Minipsig. Quant à Analis, son commentaire fleuve est tout simplement imbitable.

    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 14:15

      Si vous voyez ce que je veux dire


      Moi je ne vois pas ce que JL veut dire. Vous voyez, vous, Eric ?

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 14:22

      Moi, de toutes façons, je suis un sophiste. Je n’écris donc jamais ce que je pense. Si je vous réponds « oui », JL pensera que « non ».


  • Passante Passante 28 novembre 2014 12:27

    vos toutes dernières lignes sont bien inspirées, mais on se demande pourquoi cet optimisme à la pointe.

    et puis d’un côté, bigotes millénaristes ; de l’autre, clairement, un monde où le cartésianisme finit en underground, c’est trop éloquent pour pas développer...

    il est possible que la violence réelle du quotidien fasse directement violence à la pensée : les situations de guerre, c’est connu, multiplient les lectures complotistes.
    Si ben laden déploie bien la figure d’un cowboy du farwest, cette isolation, ces truands, les copains, le coup de force, le wanted, le désert, tout y est... il y a cependant un plan où complotistes et mainstream ne s’opposent aucunement :
    soit donc on est agressé par un terroriste et on a oublié toutes les raisons accumulées sur décennies de se prendre la baffe ; 
    soit non c’est concocté maison, en interne, mais là encore, l’injustice extérieure n’est pas trop prise en compte, la rage qu’il a fallu pour un coup pareil...

    donc c’est lourd un arabe ? mais ça n’a que le poids qu’on lui donne.
    là commence l’hygiène.

    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 13:09

      vos toutes dernières lignes sont bien inspirées, mais on se demande pourquoi cet optimisme à la pointe


      La fin est optimiste car, contrairement à une vision du monde pessimiste où une oligarchie occulte décide de tout, je dis qu’on a la possibilité, individuellement, de prendre son destin en main. Quand on est dans cette démarche, les histoires d’Illuminatis n’ont aucun intérêt.

    • howahkan Hotah 28 novembre 2014 14:59

      La fin est optimiste car, contrairement à une vision du monde pessimiste où une oligarchie occulte décide de tout, je dis qu’on a la possibilité, individuellement, de prendre son destin en main. Quand on est dans cette démarche, les histoires d’Illuminatis n’ont aucun intérêt.

      encore une tromperie intello ..je peux prendre mon destin en main= supposition,...quel destin ? qui définit un destin ? si destin il y a ,il me précède et est déjà la des le début de ma vie, sinon il n’y a aucun destin... il préexiste donc avant la prise en main de celui ci par..... moi meme !!! = je suis plus fort que le destin Universel et que celui qui a définit pour moi un destin !!balaise le mec !! plus fort que Dieu en gros....

      y a t’ il un destin, ? on ne sait pas est la seule réponse objective non mensongère !! 
      un destin serait donc un préconçu pour notre vie , donc il est impossible de prendre son destin en main,car c’est le destin lui meme qui dirige...etc etc ??? si oui tout est préconçu je n’y peux rien, je ne suis qu’un instrument, un jouet, mais qui crée ce jouet et qui tient les commandes du jouet ???

       donc il n’y a pas de destin mais un carcan prédéfini . etc etc  tout çà pour en venir à : donc je me tape de ce qui se passe dans le monde = je dois impérativement me taper de ce qui se passe dans le monde si je prends en main mon destin = je suis plus fort que la création, enfin de ce qu’il y a derriere ce qui est, je parle de L’Origine..........dont je ne sais rien.....

      il y a ici mélange volontaire des genres entre un pseudo destin personnel réel ou imaginaire et un pseudo destin global ou personne ne dirige personne..confusion entretenue pour arriver à une certaine conclusion bien précise...dont je parle ensuite..

      et coup de massue finale genre : ami tu es un pessimiste= gros déprimé= tu vaux rien du tout, si tu penses que il y aurait des élites qui essayent de diriger le monde

      par contre si tu ne penses rien de tout cela et que ton destin c’est toi qui le prends en main donc tu es alors au dessus de la Création elle meme= plus fort que Dieu ou autre mot favori a mettre à la place de Dieu, lui meme donc, là tu es un optimiste donc un mec bien ,mais tu la fermes sur l’existence des complots qui ne peuvent exister= personne ne veut diriger la planète en sous main,bien caché= Milton Friedman= la main invisible du marché = attali = sionisme ....sionisme qui n’existe pas, ou si il existe çà ne peut être que par hasard et pour le bien de tous, mais pas des goys car eux ce sont des bêtes....donc si tu es un pseudo complotiste tu veux le malheur des non goys humains...=antisémite......et oui car tu veux vivre en paix or la paix c’est pas de guerres donc pas de territoires conquis , pas de vol de ce que font les autres et moins d PIB, = moins de pognon pour les élites qui n’existent pas = moins de pouvoir etc etc ami complotiste donc imbécile tu es donc responsable aussi du chômage , des suicides, de la pauvreté etc etc

      ami complotiste ,tu es en gros responsable de toutes les saloperies humaines....
      voila ce que je comprends....de ce texte..............

      c’est bien cela le message ??

      pour résumer : a mort les complotistes !!!


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 novembre 2014 03:57

      Je suis en total désaccord avec vous, Rounga. Je ne vais pas m’attarder sur des points techniques sur lesquels je n’ai aucune compétence. Les tours sont tombées : j’ai essayé de m’informer auprès d’ouvrages ou articles de scientifiques reconnus et ils concluent par des explications différentes. Donc, je veux bien poser la question, mais je m’interdis d’y répondre.
      Il en est de même pour l’assassinat de Kennedy : des coïncidences me troublent, comme les décès rapides de plusieurs témoins, mais le hasard et ses fantaisies nous surprennent parfois.
      Je n’y connais rien en balistique. Un Chef d’Etat a toujours des ennemis, mais un coup de folie d’un déséquilibré n’est pas non plus à écarter. Donc, je ne sais pas. Mes enfants ou petits-enfants auront sans doute accès aux clés de l’énigme, mais pas moi.

      Par contre, le Bilderberg, la Trilatérale et autres Think tanks existent et, sûrs qu’ils sont de leurs réussite prochaine, ils ne se cachent même plus. La Fondation France Amérique, non plus. . Ils donnent le lieu et les heures de leurs réunions régulières et publient les noms de leurs membres.
      C’est exact qu’ils en ont effacé quelques-uns et c’est là que les enregistrements et impressions peuvent être utiles. L’important, ce n’est pas qu’ils soient les plus riches, c’est que la financiarisation du capital et sa concentration entre les mains d’un nombres restreints d’humains leur a permis de se regrouper plus facilement pour établir des stratégies pour que l’augmentation de leurs profits soient un grand projet de moins en moins secret. Vous constatez certainement que l’économie et la finance ont renversé et vassalisé le pouvoir politique ? Déjà, quand un conférencier vous présente une hiérarchie des états, ill les range selon leur PIB. L’art de vivre, la gastronomie, les arts, la littérature, le climat...il s’en moque. Cela ne compte plus. Dans ces conditions, que le pouvoir financier et économique privé prenne la place d’un pouvoir politique dit « mondial », en tout cas très étendu, cela ne vous semble pas logique, même si c’est parfaitement immoral et très dangereux pour les peuples ?

      Voyez-vous, Rounga, je suis très âgée et toute ma vie j’ai été trompée par la construction européenne jusqu’à Maastricht que j’ai pris la peine de lire. Finalement, cette histoire de « complot » et de « complotistes » a peut-être été une de leurs plus belles inventions. On mélange les attentats, les meurtres, les accidents d’avion aux traités internationaux et à la désorganisation de continents entiers pour construire une nouvelle organisation, pour diviser afin de mieux régner, détruire le concept de citoyen(ne)s, empêcher et limiter les insurrections. Certains, imbéciles ou manipulés, y ajoutent une pincée de petits hommes verts ou de sociétés secrètes des temps féodaux et tous les complotistes deviennent des farfelus. Le complot n’est pas un vrai complot, il comprend trop de monde, c’est une simple logistique issue de la lutte des classes actualisée. S’ils ont des difficultés, ils y ajouteront une dimension religieuse : religion ou secte existantes ou religion nouvelle autour d’un Dieu « Argent » et le dogme de la réussite sociale.

      Je ne suis pas défaitiste, au contraire. Certes, ils sont riches, mais leur argent n’a pas de valeur sans nous, les autres humains, si nous changeons le système. Nous sommes, et de loin, les plus nombreux. Il faut chasser ces chefs d’état et gouvernants qui cherchent les intérêts de la finance internationale au lieu de sauver leur peuple et leurs institutions. Je ne peux plus marcher, mais VOUS TOUS, QUAND ALLEZ -VOUS REVEILLER ?


    • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2014 09:21

      bonjour Danièle Dugelay,

      votre argumentaire est aussi beau que celui de howahkan Hotah qui vous précède ci-dessus : ces deux commentaires font de cet article mièvre et imbécile un collector pour la qualité du débat.

      Je me permettrai une seule petite précision, vous dites : ’’Certains, imbéciles ou manipulés, y ajoutent une pincée de petits hommes verts ou de sociétés secrètes des temps féodaux et tous les complotistes deviennent des farfelus.’’ je remplacerai manipulés par manipulateurs. En effet, pourquoi attendre que les autres fassent un jour, ou peut-être jamais, ce qui fait tant de bien à sa cause, quand on peut le faire soi-même tout de suite ?

      Les petits hommes verts et les hologrammes sont très possiblement l’invention des comploteurs eux-mêmes. Cette façon de procéder est une variante du théorème de Pasqua.

      Théorème de Pasqua : « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et plus s’il le faut, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien. »


  • mtux1 28 novembre 2014 12:28

    Cet article rentre, selon moi, dans une banalisation peu objective.

    Il résume le « complotisme » en une forme homogène. En gros tous les « complotistes » pensent qu’il existe une élite qui dirige le monde !
    Navré de vous dire cela mais c’est un peu plus compliqué.

    Vous parlez beaucoup du 11 septembre, donc prenons cet exemple.
    Une association comme reopen911, ne dit pas que le 11 septembre est dû à une élite qui se serait mis d’accord.
    Tout ce qu’ils disent est que la version officielle est impossible !
    Pour cela ils prennent des faits, analysent des éléments et démontrent que la version officielle ne tient pas la route.
    regardez attentivement ce reportage : http://www.reopen911.info/11-septembre/mise-en-ligne-du-documentaire-11-septembre-le-nouveau-pearl-harbor/
    Il pose 50 questions factuelles et légitimes.
    Répondez à ces 50 questions et ensuite faîtes vos conclusions.

    Le fait que les gouvernements ne veuillent pas répondre à ces questions insite les gens à penser qu’ils cachent des choses et donc qu’ils « complotent » contre les peuples.
    Donc ne retournez pas les arguments. Les gens ne cherchent pas des preuves car ils pensent qu’une élite dirige, ils se posent des questions et c’est parceque ces questions sont esquivées qu’ils commencent à penser que cette élite a du pouvoir.

    Le 11 septembre est une pierre angulaire pour beaucoup. La version officielle n’est tellement pas crédible que l’on est prêt à revoir beaucoup de choses.
    Rien à faire du Bilderberg ou autre réunion, tout ce que l’on veut savoir c’est comment il est possible techniquement de faire tomber 3 tours avec 2 avions. Si se poser des questions d’un niveau technique c’est être complotiste alors la plupart des humains le sont, c’est dans notre nature de vouloir comprendre comment les choses marchent.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 novembre 2014 15:53

      Et quelle est la version « non officielle » qui expliquerait tout, s’il vous plaît ?

      Le missile sur le Pentagone ?
      Ben Laden qui n’existe pas ?
      La CIA et le Mossad ?


    • mtux1 28 novembre 2014 16:59

      Il n’existe pas de version « non-officielle » qui explique tout. Mais il existe des versions qui sont pertinentes et plausibles.

      D’autres sont démontées, comme par exemple la théorie de Thierry Meyssan qui disait que c’était un camion piégé qui avait attaqué le Pentagone. Des preuves montrent que cela ne tient pas debout, donc il faut le dire. De la même manière quand des gens donnent des preuves qui invalide la version officielle il faut le dire.

      Personnellement je préfère avoir plusieurs hypothèses cohérentes qu’une seule qui ne tient pas la route.

      Un fait est un fait, il est soit valide soit réfuté.
      Avons nous retrouvé des poutres en fusion dans les tours, des traces de nanothermite ? C’est factuel donc vérifiable, donc validé ou réfuté.

      Vous parlez du Pentagone,
      Exemple :
      Version Officielle : un Boeing 757 s’est écrasé sur le Pentagone
      Question : Pouvez-vous expliquer ce qui est arrivé aux parties centrales des deux réacteurs, qui sont constituées de matériaux pratiquement indestructibles ?

      -> Si réacteurs retrouvés, version officielle validée, sinon explication de leur disparition. Si des explications sont impossibles alors il faut chercher une autre théorie.
      Rien à faire que ce soit Ben Laden, la CIA, le Mossad ou qui vous voulez, ce qui est important c’est de savoir ce qu’il s’est réellement passé.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 décembre 2014 14:52

      Pour la plupart des crash aériens, on ne sait jamais vraiment ce qui s’est passé :
      Mont Saint-Odile, Rio Paris...

      Vous parlez de « matériaux indestructibles ». C’est vous qui le dites...


  • cathy30 cathy30 28 novembre 2014 12:54

    Et bien non, on ne trouve pas tout sur le net. A part des reptiliens, ou des sataaanistes selon LLP, cela peut tourner en boucle très longtemps (bug). Peut-être faudrait-il sortir du monde virtuel ?

    Notez que même Denis Robert n’a pas pu mettre de noms sur le trou noir de la finance (l’aspirateur).

  • lsga lsga 28 novembre 2014 12:54

    Le début est pas mal, la fin s’étiole, vous tombez dans le politiquement correcte à la Zemmour. Certes, les complots ont toujours existé. Mais ceux qui organisent des complots ignorent tout des lois historiques et sociales auxquelles leurs petites consciences étriquées sont soumises. 

     
    Le Complotisme, y compris dans sa forme stalinienne de lutte contre le « Grand Capital », empêche le prolétariat de se saisir de l’analyse du fonctionnement du système Capitaliste.
     
    La composition organique du Capital provoque la baisse tendancielle du taux de profit ; cad, le Capitalisme est incompatible avec le progrès technologique ; voilà ce que les complotistes ne peuvent pas comprendre. 
     


    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 13:04

      Mais ceux qui organisent des complots ignorent tout des lois historiques et sociales auxquelles leurs petites consciences étriquées sont soumises. 


      Les individus n’ont aucun rôle dans l’Histoire, qui est uniquement guidée par la superstructure, c’est cela ?

    • lsga lsga 28 novembre 2014 13:13

      à quelques mutants prêt... En tout cas, je ne pense pas que Bush, Obama, Poutine, Merkel et consort ne comprennent grand chose aux causes de la crise économique actuelle.

       
       
      Ce sont les empereurs cousins Willy, Nicky, et Georgie (Guillaume 2, Nicolas 2, George V) qui se sont mis d’accord pour déclencher entre eux la première guerre mondiale. Ce n’est pas une théorie « complotiste », mais la cause directe de la première guerre mondiale telle qu’enseigné dans les facultés d’Histoire européennes et américaines depuis un peu moins de 10 ans.
       
      Ceci dit, ni Willy, ni Nicky, ni Georgie ne comprenaient quoi que ce soit à la composition organique du Capital, ni à la baisse tendancielle du taux de profit, ni à la nécessité pour le Capitalisme d’agrandir ses marchés. Or, Marx avait prévu les 2 conflits mondiaux, sur la base de cette analyse, avec plusieurs décennies d’avance. Certes, il ne connaissait pas les représentations individuelles futurs de ces empereurs, mais il connaissait les causes matérielles. 



    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 13:19

      Donc sur le fond, tu es d’accord avec mon article : les complots existent, ils exercent une action réelle, mais ils sont compris dans une dynamique plus large qui dépasse leurs acteurs. Donc le complotisme, qui attribue à ces derniers la toute-puissance, est une connerie.


    • lsga lsga 28 novembre 2014 13:21

      tout à fait. Je suis globalement d’accord. Mais propose l’alternative au complotisme : l’analyse matérielle du fonctionnement de la société Capitaliste. 


  • Doume65 28 novembre 2014 13:42

    « les grands médias refusent absolument d’apporter le moindre crédit à ce genre de thèses, que d’ailleurs ils ne s’échinent pas à réfuter. »
    En effet, ils préfèrent attaquer les personnes qui les portent. C’est bien plus facile. N’est-ce pas Caroline ?


  • Gollum Gollum 28 novembre 2014 13:46

    Encore un très bon texte de Rounga une fois de plus.


    J’ai retenu particulièrement ceci : Mais le travers le plus grave du complotisme est sans doute le rapport biaisé au doute que celui-ci entraîne.

    On peut même dire que le complotisme a engendré un nouveau conformisme qui consiste à contester de façon systématique toute information pour engendrer le doute. Un bon exemple est la mise en doute de l’alunissage d’Apollo. Récemment un charlot ici sur Avox s’amusait à contester l’atterrissage d’une sonde sur une comète.

    On se sent intelligent ainsi à bon compte. On sait d’avance que l’on a un public acquis à la cause puisque cette maladie se répand à vitesse V.

    Il s’agit de la même maladie mais en négatif qui consiste à ne systématiquement douter de rien, là aussi par paresse intellectuelle car le véritable doute, celui qui est sain, est fatigant et exigeant.

    L’indien un peu plus haut, qui joue au grand sage, nous dit que les complotistes sont tous des cons selon Rounga et s’insurge.. Eh bien je pense qu’il y a en effet une grande majorité de cons cela ne fait aucun doute.

    Pourquoi ? Ben parce que l’intelligence est quelque chose d’élitiste et qu’elle n’est pas répandue de façon universelle.

    J’ai aussi trouvé très bon ceci : Le complotisme, qui n’explique le déroulement de l’histoire que par l’action sans faille d’une intention univoque, crée ainsi un Dieu de substitution, d’essence maléfique, contre qui il se déclare impuissant. Il y a donc derrière le conspirationnisme une théologie en négatif, qui pousse les gens vers la religion non par amour de Dieu, mais par peur du diable. 

    Oui je suis frappé de voir comme le diable est à la mode mais de Dieu non ! Cela permet quoi de croire à des forces obscures toute puissantes, ce qui est proprement mettre le diable à la place de Dieu (je songe ici particulièrement à médialter sur Avox.tv qui est tout à fait dans cette optique) ? Eh bien cela permet de justifier une vie minable… Si je suis un raté c’est la faute aux illuminatis, aux méchants franc-maçons et à ceux qui dirigent le monde en secret depuis au moins 20000 ans (sic)..

    Bref, tout ça pour dire qu’il y a des façons saines de douter mais que ce sont hélas les façons malsaines, selon une loi d’entropie somme toute assez banale, qui l’emportent.

    • mtux1 28 novembre 2014 14:01

      Je pense que vous vous trompez lourdement.

      Bien sûr qu’il existe des « complotistes » qui voient le mal partout, mais je pense qu’ils ne sont pas majoritaires.

      Si l’on remet en cause certains faits, ce n’est pas par peur du diable, mais par amour de l’exactitude.
      Pour moi que le 11 septembre soit du fait de terroristes ou d’une manipulation interne ça revient au même, ce sont des gens qui ont décidé d’agir. On ne saura sans doute jamais qui est à l’origine de cet attentat, mais ce que l’on connaît ce sont les faits. On peut analyser le déroulement des opérations, et quand quelque chose cloche il faut le souligner.
      Ceux qui soutiennent la thèse officielle sont justement dans la démarche de diabolisation, ça serait des méchants qui ont voulu faire du mal, point.
      Revoir point par point l’exactitude des faits c’est au contraire sortir du domaine du religieux et s’adresser à sa raison.


    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 14:02

      J’ai effectivement l’impression que la plupart des complotistes sont des êtres solitaires et dépressifs qui se complaisent dans un désespoir qui justifie leur passivité. 

      Quand on voit Marc, sa mine gaie et épanouie, on n’a pas trop envie de lui ressembler.

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 14:26

      @ mtux1 :
       
      « Bien sûr qu’il existe des « complotistes » qui voient le mal partout, mais je pense qu’ils ne sont pas majoritaires. »
       
      => Ils ne sont pas encore majoritaires. En revanche, ils sont très bruyants, car ils ont compris que pour l’emporter, il faut être majoritaire, et pour être majoritaire, il faut faire du bruit.


    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 14:40

      A mtux1 : pour ce qui est du 11 septembre je n’ai jamais soutenu la thèse officielle, je ne me sens donc pas concerné.


      Mais ce que je constate c’est que beaucoup passent de la contestation du 11/9 à la contestation de ceci ou cela, la liste ne cessant jamais de s’allonger dans un espèce d’engrenage non maîtrisé et qui aboutit à un grand capharnaüm..

      A tous les autres : Pour ce qui est des Illuminatis sataniques je suis frappé de voir que l’on accepte facilement une orientation de l’Histoire par un groupe occulte hyper-puissant, depuis des millénaires pour les plus audacieux, mais que l’on ne songe nullement à accorder le même crédit à un autre groupe occulte également organisé mais qui serait du côté du Bien et non pas du Mal.. Pourquoi cette focalisation sur le mal ? J’accorde certes, que celui-ci est peut-être plus visible, et encore..

      Mais ne serait-il pas logique qu’il y ait les deux dans un tel cas ? C’était d’ailleurs un peu l’opinion de Balzac qui dans son dernier roman met en scène une conspiration occulte et cachée du Bien.

      Inutile de dire aussi qu’un Guénon serait d’accord avec de telles vues.

    • mtux1 28 novembre 2014 14:44

      N’est ce pas parcequ’il donne cette image qu’il a le droit à un article sur rue89 ?

      Montrer un « complotiste » qui présente bien c’est un peu plus difficile à décrédibiliser non ?
      Pour critiquer un architecte sérieux qui avance des arguments cohérents pour remettre en cause la version officielle d’une 11 septembre, ça impliquerait de développer des arguments, de s’investir dans son article. C’est donc plus facile de montrer un gars qui part dans tous les sens et qui se fait discréditer par son père. Du grand journalisme !


    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 14:52

       Pour ce qui est des Illuminatis sataniques je suis frappé de voir que l’on accepte facilement une orientation de l’Histoire par un groupe occulte hyper-puissant, depuis des millénaires pour les plus audacieux, mais que l’on ne songe nullement à accorder le même crédit à un autre groupe occulte également organisé mais qui serait du côté du Bien et non pas du Mal


      Les Templiers, par exemple ?

    • mtux1 28 novembre 2014 15:02

      @Gollum
      Certes, mais il est là le problème.
      Si tu remets en cause le 11 septembre alors tu fais parti des complotistes, que tu le veuilles ou non. C’est comme cela que te nomment les médias.
      Le débat n’existe plus depuis longtemps, il suffit de regarder les derniers reportages ou articles des médias sur le sujet pour s’en convaincre.

      Après il me semble légitime que les gens soient amenés à douter de tout lorsqu’ils comprennent l’arnaque de la version officielle du 11 septembre. Puisqu’on les a trompé une fois, pourquoi pas d’autre ? Si tu es un média et que tu veux vraiment combattre ces « complotistes » qui partent dans tous les sens, alors tu te dois de créditer ceux qui parlent du 11 septembre, afin de rassurer ceux qui raisonnent et de leur montrer qu’il est possible de dialoguer et que donc il n’existe pas d’« illuminatis ». Or ces médias ne le font pas, si les thèses complotistes foisonnent c’est de leur fait.

      (Rien à voir : comment faîtes vous des sauts de lignes ? Je n’arrive pas avec l’éditeur)


    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 15:16

      Les Templiers, par exemple ?


      Pourquoi pas ? Je n’avais pas spécialement cet ordre en tête, pensant plutôt au présent et à un ordre totalement occulte ce qui n’était pas le cas du Temple qui avait une vitrine. 

      Je constate d’ailleurs que les Templiers ont très mauvaise réputation chez les conspis en raison d’une inversion bien caractéristique de notre temps qui veut aussi qu’un symbole divin à l’origine, la Pyramide, soit vue comme satanique maintenant, et ce en dépit du bon sens

      Mais que reste-t-il des Templiers aujourd’hui, hormis de pseudo-templiers ?

      Un Pierre Hillard prend par exemple partie pour Philippe le Bel qui était une ordure, contre le Temple, ce qui est une belle ânerie mais qui n’a rien d’étonnant de la part d’un catho tradi sectaire. Passant sous silence que tous les autres rois d’Europe étaient contre ce procès, le Temple bénéficiant d’une excellente réputation. Rappelons ici que Clément V a laissé un écrit innocentant le Temple, Clément V fait pape par la volonté de Philippe le Bel, tenu en laisse à Avignon, mais ça aussi Hillard le passe bien sous silence

      Au contraire Guénon déclare que la chute du Temple fut le début des temps modernes et donc de l’inversion de plus en plus galopante d’une fin de cycle.

    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 15:37

      a mtux1 : Puisqu’on les a trompé une fois, pourquoi pas d’autre ?


      Mais je suis bien d’accord. Mais ce n’est pas une raison pour en faire une attitude systématique qui devient de la maladie mentale. Or je constate que la médiocrité semble de plus en plus l’emporter et Rounga semble faire le même constat. 

      C’est particulièrement visible dans la galaxie Soral où les tartuffes pullulent : Livernette, Glauzy, Reynouard, etc… 

      Tépa qui invite n’importe quel délirant, un Louis d’Alencourt, pseudo-prophète eschatologique qui annonce la fin du monde tous les 15 jours et qui malgré qu’il se plante à chaque fois en remet une couche en essayant de rebondir en faisant des calculs pseudo-symboliques sur des faits tout à fait anodins de surcroît, un Glauzy qui glose sur les Illuminatis et nous refourgue une terre de 6000 ans, etc… L’inénarrable Pierre Dortiguier qui annonce sans sourciller que les Évangiles ont été écrits en latin à une époque beaucoup plus tardive que ce qui est admis jusqu’ici, que Rome date du treizième ou quatorzième siècle et non pas de ce qui était admis, que les gaulois n’ont jamais existé… Après ça le même abruti va doctement nous entretenir sur la nocivité des franc-maçons… Ce même Pierre Dortiguier qui fait l’éloge de LLP, autre abruti haineux de surcroît, tu parle d’une référence !

      Je passe sur les pseudo anciens franc-macs qui nous parle de possession par Lucifer : un abruti au look gothique dont j’ai oublié le nom. Un autre tartuffe, protestant, assurant qu’il a fait l’amour a une succube mais que maintenant tout va bien…

      Bref, si ce doute d’avoir été trompé débouche sur ça, franchement non merci. Ce sera sans moi. (Je ne dis pas que vous êtes concerné hein)

      Pour ce qui est du saut de ligne, suffit de faire touche « enter ».

    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 15:44

      Je parle des Templiers car, s’il existe une société de ce type à l’heure actuelle, j’en ignore absolument tout.

      J’en parle aussi parce que, comme vous dites, les conspis les détestent à cause de leur conditionnement qui leur fait mépriser a priori toute société secrète, tout symbole suspect à leurs yeux, tout ésotérisme. Marion Sigaut a même évoqué la possibilité que les Templiers soient des pédophiles, que le bon roi Philippe le Bel a châtié. Même si elle a dit ça sans connaissance du sujet, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et de nombreux commentateurs le répètent à coeur joie.
      Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les Templiers avaient posé les bases d’une véritable civilisation chrétienne, prospère, socialement progressiste, culturellement féconde. L’incroyable richesse des Templiers leur permettait de financer diverses constructions, souvent à taux très bas, le réseau de routes templières qui quadrillaient la France permettait l’essor du commerce et la sûreté des pèlerinages, les serfs qui passaient sous les commanderies templières étaient systématiquement affranchis et étaient à l’abri de la justice des seigneurs. Que Guénon voie dans leur chute le début des temps modernes n’est pas délirant, car le jour de leur procès ont été sapés les fondements d’une société authentiquement traditionnelle, dont on n’a plus vu de prémisses depuis.

    • mtux1 28 novembre 2014 16:06

      @Gollum
      Tu reproches à Tépa d’inviter n’importe qui, mais je te répondrai que c’est justement la force de MetaTV.
      Il y a du bon et du moins bon, c’est comme cela que l’on développe un esprit critique dont tu sembles te soucier. N’inviter que des gens sérieux ça revient à laisser le spectateur croire tout ce qui est dit sur cette chaîne. Or là, on reste toujours sur nos gardes, on remet sans cesse en cause ce que dit l’intervenant. C’est ton esprit critique qui va faire le tri, ce n’est pas à MetaTV de te dire ce qui est bon ou pas.

      Les gens que tu critiques se décrédibilisent tout seul à tes yeux, n’est ce pas une bonne chose ?

      Tu vois, c’est un peu comme le site LeGorafi, à la base j’étais contre car je ne comprenais pas à quoi ça servait de faire des fausses infos, il y a déjà tellement de choses à vérifier ! Or ce site a permis aux gens de prendre conscience qu’il ne fallait pas croire tout ce qu’on lit.

      MetaTV c’est un peu la même chose, on donne la parole à tout le monde pour que l’on puisse développer un esprit critique. La rigueur de l’intervenant peut nous donner plus ou moins confiance. Quand je vois un Adrien Abauzit qui apporte énormément de sources pour ettayer ses propos sur DeGaulle, je me dis pourquoi pas. Je n’ai pas encore creusé le sujet donc je ne peux pas dire s’il a raison ou non, mais mon esprit critique me dit que c’est cohérent. À contrario quand je vois d’autres personnes me raconter des histoires farfelues sans matière à réflexion, je laisse de côté car ça ne me paraît pas pertinent.

      Ce que l’on comprend avec le 11 septembre, c’est que personne ne peut écrire un livre d’histoire fiable. C’est la confrontation des idées qui peut éventuellement te donner des pistes de réflexions.

      Il ne faut pas passer d’une pensée unique à une autre pensée unique. Toujours confronter les idées, le débat c’est notre salut.


    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 16:20

      u reproches à Tépa d’inviter n’importe qui, mais je te répondrai que c’est justement la force de MetaTV.


      On peut effectivement faire le choix d’inviter tout le monde sans discrimination, et c’est même très respectable, mais cela ne veut pas dire déployer le tapis rouge pour n’importe qui. J’ai l’impression que Tepa est un gars sympa qui met à l’aise ses invités, qui les laisse parler, mais qui ne les met pas face à leurs contradictions quand il y en a. Etre un média libre et ouvert n’implique pas forcément de laisser passer tranquillement n’importe quelle énormité. Le rôle du journaliste n’est pas seulement de donner la parole, mais de faire en sorte, par des questions pertinentes, que la pensée de la personne interviewée soit mise en pleine lumière. 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 16:22

      @ mtux1 :
       
      Je suis d’accord pour dire qu’Abauzit a fait un gros boulot de recherches sur de Gaulle, et que Tepa, rien que pour la médiatisation de ce genre de choses, est très utile. Là-dessus, je vous suis.


    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 17:18

      A Rounga : Sur Marion Sigaut j’en suis revenu. 


      Au début cette dame tapait sur les Lumières cela me convenait. Jusqu’à ce que je m’aperçoive que c’était pour nous vendre une Église idéalisée et donc fausse, et là je n’étais plus du tout d’accord…

      Un bon exemple c’est d’innocenter l’Église des divers bûchers allumés ici ou là pour sorcellerie en essayant de faire porter le chapeau au pouvoir civil. En omettant soigneusement bien sûr de préciser que si les sorcières étaient cramées par peur du diable, cette même peur du diable, elle, avait bien été instillée par l’Église pendant des siècles… Mais ça c’est sans doute un détail pour elle smiley

      Le coup de la pédophilie dans l’ordre c’est en effet un peu gros. C’est du procès d’intention par haine de l’ésotérisme, du symbolisme, chose que l’on retrouve dans toute cette clique : Livernette, Hillard, Sigaut…

      C’est grâce au Temple que l’on a ces magnifiques cathédrales dans tout l’Occident, qui n’ont d’ailleurs pas été placées au hasard. Quant à l’aspect financier de l’ordre, en l’anéantissant on laissa la porte ouverte à ce que cet aspect fut pris en charge par d’autres, vous savez qui.

      Or les mêmes qui critiquent les Juifs de s’être emparé du financier sont les mêmes qui applaudissent à la dissolution du Temple.. Schizophrénie quand tu nous tiens.

      Mais comme vous dites, le sérieux qu’accorde les suiveurs de Soral à Sigaut fait que la désinformation fait des ravages...

    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 17:22

      A mtux1 : Inviter n’importe qui d’accord à condition que ce soit des gens de qualité c’est tout je n’en demande pas plus !


      Mais comme dit Rounga dérouler le tapis rouge à des types qui vont emmener les auditeurs dans des délires là non !

      En plus vous dites ça nous forge notre esprit critique. Peut-être pour quelques uns qui sauront voir et stopper la vidéo, mais beaucoup se laisseront avoir précisément par absence d’esprit critique formé.. Et ceux là seront peut-être les plus nombreux. D’où un effet contagion non négligeable.

      Pour ce qui est d’Abauzyt, bon de temps en temps il tombe juste, encore heureux ai-je envie de dire..

  • Donbar 28 novembre 2014 14:07

    Ce mélange de tous les complotismes est-il bien hygiénique ?
    L’appel à la raison et à la mesure, en première partie d’article, est sensé. La fin s’en écarte, malheureusement.


  • Gollum Gollum 28 novembre 2014 15:01

    Je rebondis aussi sur la fin du texte puisque beaucoup la contestent. Or que dit-elle ? Que la clé se trouve en nous. 


    Si en effet nous sommes dirigés par une oligarchie financière et cupide à l’origine de bien des maux, c’est avant tout parce que la grande majorité d’entre nous se vautre dans le matérialisme le plus éhonté qui a justement permis à cette oligarchie de prospérer. 

    Or ce sont généralement les mêmes, les jouisseurs d’hier qui contestent cette domination oligarchique mais souvent sans remettre en cause leurs appétits, qui eux leur semblent encore légitime. Pas question de se remettre en cause, mais en se focalisant sur la noirceur supposée, et réelle, d’un groupe, on s’auto-amnistie et on s’achète une blancheur à bon compte.

    Si les gens changeaient de vie pour une vie non consumériste l’oligarchie financière tomberait d’elle-même et cela sans effusion de sang. A ce titre les vrais révolutionnaires sont les Pierre Rabbhi plus surement que les Alain Soral..

    Mais bien évidemment cela n’arrivera jamais. Ou alors quand cela arrivera c’est qu’il y aura le feu à la boutique.. smiley

    • Enabomber Enabomber 28 novembre 2014 15:09

      Lu et approuvé


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 15:14

      J’ajouterais à ce que vous dites, Gollum, que l’électron libre ne peut être que dans une démarche individuelle : se contenter de faire son « boulot » de citoyen, se soucier de ses propres manquements avant ceux des autres. À partir du moment où importe en premier le nombre de gens que l’on est susceptible de fédérer derrière soi, l’entreprise est gâchée, ou du moins bascule-t-on dans tout autre chose.
       
      Et quand je parle de démarche « individuelle », je ne veux surtout pas dire « égoïste », bien au contraire. C’est dans la conviction d’être un héritier, d’être redevable de certaines choses à notre communauté d’appartenance que l’on se soumet à l’introspection, en étant en cela à son service.
      Bon, ce n’est pas le message le plus clair que j’aie pu écrire, mais l’idée y est...


    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 15:57

      Bonjour Éric. Si, si vous êtes clair je vous assure. smiley


      Et je suis bien d’accord avec vous. C’est de toute façon l’attitude de toutes les bonnes religions : christianisme, bouddhisme, etc... Se réformer soi avant tout, par la pratique de la charité, de la compassion, du renoncement à ce qui est non essentiel : l’argent, la gloire, etc…

      Mais comme on a tué dans l’œuf, il y a longtemps, tout idéal religieux (au sens authentique du terme hein), les gens ne savent même plus comment faire et pire ne se doutent même pas qu’il y a d’autres façons d’être…

      La haine de Dieu y est pour beaucoup, haine de Dieu qui s’est muée en haine du Père, puis en haine de la hiérarchie, en haine du maître, de celui qui est au-dessus de soi…

      D’où un nivellement et l’abondance des pseudos-gourous style LLP et autres : puisque tout se vaut, moi aussi je peux : faire des conférences, écrire, etc… le but n’étant pas la vérité mais agréger un petit paquet de disciples autour de moi qui m’apportera l’estime de moi-même qui me faisait si cruellement défaut jusqu’ici…

      Bon il fait beau je vais aller prendre l’air jusqu’au coucher du soleil. smiley

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 16:09

      Ah, vous n’êtes pas en région parisienne dans ce cas... smiley


    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 17:24

      Non en effet. J’en suis même loin. smiley


  • agent ananas agent ananas 28 novembre 2014 15:38

    Il y a complot et complot...
    Cette petite vidéo pour aider ceux qui auraient des troubles d’hygiène mentale.  smiley


  • non667 28 novembre 2014 16:25

    à rounga

    et les armes de destruction massives de saddam ? tu les as vu les armes de destruction massives ?


  • Le p’tit Charles 28 novembre 2014 16:25

    En terme de complot..l’auteur sait de quoi il parle... !


  • Uniforme scolaire 28 novembre 2014 16:33

    Sujet chaud ! : Est-on manipulé, sous-manipulé ? Doublement-manipulé ? Bluffé-sous-doublement-manipulé ? Est-ce les illuminati ? Dieu ? Le Saskwatche ? Fait-on des feux gigantesques pour des âneries humaines ? Fait-on une psychose sociale sur de « Super Vilain » qui veulent dominer le monde ? Zeitgeist ?

    On est tous des moutons quand on n’est pas avec les « Conspiracy Theoricien ». Ils disent « Si tu ne crois pas comme moi, et mes balbutiements chaotiques, alors tu es aveuglément un mouton aveugle. » On sera tous en uniforme, la cravate au coût pour aller travailler.

    On peux définir la psychose : Un comportement ou attitude d’un individu qui agence, agglomère, et rapproches des éléments distinct et séparé pour créer un scénario qui selon lui à du sens. (et ils croient qu’ils sont élu,/qu’ils ont la solution absolu, le pot-o-rose) ...


  • Uniforme scolaire 28 novembre 2014 16:36

    Si vous n’êtes pas capable de réduire des actes au simple fait que ce soit des hommes et non « une mega organisation terroriste intouchable, qui voit tout qui contrôle tout » vous avez la même mentalité qu’une personne croyante enfermé dans sa foi, croyant que la foudre ne peux pas s’expliquer par la science, mais que c’est un Acte de Dieu .. Intouchable, mais on sait tous qu’il est présent, SANS AUCUN DOUTE. Le terme anglais est Blinded by Faith, la Croyance n’est pas forcément religieuse.

    Allons ayez un peu de bon sens !


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 17:08

    Vu les plus et les moins distribués allègrement, on pourra difficilement dire que les complotistes sont empêchés de parole en tout cas. Est-ce qu’ils lisent ce qu’ils sanctionnent ? Ça c’est une autre histoire. Mais qu’importe puisque la vérité est ailleurs...


    • Gollum Gollum 28 novembre 2014 17:26

      Moi ça m’amuse ces moinssages, cela montre que certains doivent se sentir visés smiley


      Bah ça compensera mon +49 récent fait sur autre fil… un vrai score stalinien. smiley

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 21:04

      Gollum, Agoravox est une bergerie.
      Allez-y, défoulez-vous les moutons... comme sur Fèces-de-bouc !! smiley


    • tf1Groupie 28 novembre 2014 21:52

      La vérité est ailleurs ... cette phrase n’a jamais été aussi appropriée.

      Quant aux moutons, Panurge est le berger des complotistes.


  • Julien30 Julien30 28 novembre 2014 17:31

    « Pour l’instant, il est notable que treize ans après les attentats du 11 septembre, pas un seul des milliers de complotistes d’internet n’ait pu donner le nom des membres du leadership américain prétendument impliqués dans ces attentats. Pourtant, on peut estimer, vu la minutie et les moyens qu’une telle préparation impliquent, que cette liste doit être assez longue, et qu’au moins un nom aurait pu fuiter, à cause d’une maladresse quelconque, d’un indice négligé par les conspirateurs. Il faut donc que ceux-ci soient tout-puissants, qu’ils aient été assez habiles pour ne laisser aucune trace permettant de les identifier formellement »


    Etre capable de conclure, ou en tout cas de fortement supposer, sans trop tomber dans les spéculations que le 11 septembre est un false flag n’implique pas l’obligation de pouvoir désigner nommément les commanditaires preuves à l’appui, ça ce ne serait rendu possible que par une enquête menée par l’autorité publique avec les moyens et l’autorité qui vont avec, bref pas trop possible pour le moment. Une fuite ? Jamais une fuite n’aurait pu par ailleurs sortir dans la grande presse, vu les réseaux et les connivences, que vous évoquez d’ailleurs, auxquels participent les équipes dirigeantes des grands groupes de presse et des salles de rédaction. Par ailleurs on sait que le courage (et il en faut en l’espèce un immense) n’est pas la vertu la plus répandue parmi nos « élites » actuelles.

    De manière plus globale prenons le projet de la franc-maçonnerie (pour résumer je dis « la » même si il y en a plusieurs, je parle de valeurs et combats sur lesquelles les obédiences, en tout cas les principales, semblent se rejoindre sans trop de problème) : crée l’homme nouveau débarrassé de toute trace d’enracinement et de Tradition, mettant l’individu au centre de tout et Dieu dans les tréfonds les plus obscures de la superstition pour arriver à une république universelle et un individu sans repères ni passé livré au matérialisme et à ses instincts. On peut bien sûr le contester, l’affiner ou le reprendre mais cela ne me semble pas un résumé déformant spécialement les intentions de cette secte basé sur l’étude de textes et déclarations officielles maçonniques. Et si on est à peu près d’accord avec ce résumé, il faut admettre que si, bien sûr, ils ne dirigent pas chaque événement de l’histoire depuis leur apparition, les francs-macs (accompagnés de réseaux rosicruciens et autres) font quand même du bon boulot pour imposer ce projet depuis la révolution française. Là on peut parler sinon de toute-puissance en tout cas d’un rouleau compresseur qui n’a pas encore été arrêté et qui continue donc sa progression.

    • Rounga Rounga 28 novembre 2014 21:26

      Je suis prêt à concéder tout ce que vous voudrez sur la malfaisance des franc-macs, sur leurs idéaux ridicules et leur influence. Mais ce que je dis dans l’article, c’est que, si on peut prendre en compte ce fait, il ne doit cependant pas occulter les rapports de forces qui existent en pleine lumière et qui jouent un rôle tout aussi considérable. Je déplore que l’analyse politique et historique de certains internautes se limite aux agissements de la franc-maçonnerie alors qu’il y a tellement d’autres forces à l’oeuvre.

      Je prends un exemple : 1789. Il est assez clair que les franc-macs ont joué un grand rôle dans cette révolution. Mais en revanche il est excessif de dire qu’ils ont préparé l’événement de A à Z. Ils ont plutôt profité d’une conjecture qui leur était favorable et ils ont foncé. Il est tout aussi excessif de voir dans l’action des franc-maçons un geste univoque, comme si chacun exécutait un ordre selon un plan bien précis. Les individus ont agi selon leurs intérêts propres, même si leur logiciel était fortement imprégné des idées maçonniques, ce qui a donné une direction globale à l’événement. 

    • Julien30 Julien30 28 novembre 2014 21:52

      « Mais en revanche il est excessif de dire qu’ils ont préparé l’événement de A à Z. Ils ont plutôt profité d’une conjecture qui leur était favorable et ils ont foncé. »


      Bien sûr, tout à fait d’accord.


      « il ne doit cependant pas occulter les rapports de forces qui existent en pleine lumière et qui jouent un rôle tout aussi considérable.  »

      Là je ne vous rejoins qu’en partie, évidemment que les facteurs économique, géopolitiques et autres entrent en jeu à des degrés divers suivants les situations, mais celui religieux, car c’est une guerre de religion qui a lieu, me parait au-dessus des autres.


      « Il est tout aussi excessif de voir dans l’action des franc-maçons un geste univoque, comme si chacun exécutait un ordre selon un plan bien précis. »

      Disons qu’en tant que structure très hiérarchisée, il y avait, et c’est toujours à peu près pareil aujourd’hui, au sein de la maçonnerie, les meneurs et quelques autres aux échelons inférieurs réellement imprégnés par ces idéaux puis une majorité de suiveurs qui sont là pour s’intégrer à un système, faire carrière, fortune, se fondre dans le moule sans chercher à dévier de la ligne officielle quand il s’agit d’évolutions à imposer à la société, du moment qu’ils font leurs affaires à côté. 
      Sans parler du fait qu’aujourd’hui les dogmes de la franc-maçonnerie, complémentaire et proche d’autres vecteurs de subversion essentiel comme le marxisme culturel, a tellement imprégné les structures de l’enseignement, de la culture populaire, des medias et du champ actuel, limité, des idées politiques « autorisées » que nous baignons tous à des degrés divers dans son jus, pas besoin que chacun reçoivent ses consignes personnalisées, le citoyen moyen est un franc-maçon qui s’ignore.

  • vesjem vesjem 28 novembre 2014 17:40

    l’auteur : un complotiste anti-complotisme


  • Idiot du village Idiot du village 28 novembre 2014 19:01

    Il s’agit d’un article qui me semble être assez équilibré. C’est une vision des choses qui peut se défendre.


    Cependant, je ne suis pas d’accord avec celui-ci. Car : 

    1. quand on a un adversaire :
    a) il faut d’abord l’identifier,
    b) connaître sa stratégie,
    c) le mettre hors d’état de nuire.

    2. nous vivons dans une société ultra-matérialiste, où le lien avec la nature a souvent été coupé. Cela pourrait-il être volontaire ? A vous de le chercher. 
    Ce qui est me paraît clair est que la haine provient en général de personnes peu spirituelles. Quand j’entends « spirituelles », je ne veux pas dire le fait de respecter des dogmes ni d’appartenir à une religion particulière. Chacun peut se faire sa propre religion selon ce qu’il ressent à l’intérieur de lui. Il est donc tout à fait possible d’être quelqu’un de spirituel en dehors de toute religion établie. A contrario, des personnes qui font partie d’un groupe religieux peuvent être remplies de haine. Ce qui me paraît être incompatible avec le fait d’être « spirituel ».

    3. a) Descartes a apporté une méthode fort intéressante et utile. Mais elle possède aussi certaines lacunes. En particulier, elle a me semble-t-il entraîné un scepticisme quasi-généralisé quant à l’existence d’un au-delà. Alors que l’Univers est clairement visible quand on va dehors ... 
    Ce scepticisme est susceptible d’impliquer un pessimisme plus ou moins important dans la vie.

    b) Voici une autre méthode : être sûr que l’on va trouver quelque chose. On ne peut pas savoir quoi par définition, mais il « suffit » d’être sûr que l’on va réussir. En effet, le doute est un état d’esprit. La certitude en est un autre. Est-il possible d’être dans un état d’esprit de certitude ? Il faut le chercher ...

    4. Si le Diable existe, comment Dieu pourrait-il ne pas exister ?

    5. Il peut exister une méthode pour tenter de prouver un phénomène qui semble, a priori, inimaginable :
    a) partir de sources de données vues comme peu crédibles,
    b) rechercher si elles existent vraiment sur des sources de données dites « crédibles »,
    c) synthétiser le tout par des liens logiques entre les différents éléments. Si tant est que ces éléments existent, bien sûr.

    Conclusion : J’invite les personnes intéressées par ce type de stratégie, notamment le 5. à l’utiliser de façon massive. On verra bien qu’elle sera la conclusion ... 

    Une personne seule ne peut jamais abattre un système. Par contre, un réseau, oui ! En sociologie, une théorie dit que quand un certain pourcentage de personnes croient que quelque chose va arriver, eh bien il intervient réellement.

    Par ailleurs, au cas où un individu de type malfaisant, ayant commis de graves crimes, dans le genre « crime contre l’humanité », passerait ici et lirait ce passage, je l’invite à collaborer avec le peuple et à se rendre le plus vite possible. Car sinon, de graves conséquences seraient susceptibles d’intervenir, à un moment ou à un autre ...



    • Idiot du village Idiot du village 28 novembre 2014 19:22

      ce type de message doit être, à mon avis, transmis prioritairement aux membres des armées, de la police, des services secrets, des renseignements généraux, etc. 


      Car si on prouve à ces personnes qu’elles sont elles-aussi manipulées, elles se réveilleront. Or une armée sans soldats n’est plus une armée ...

  • Robert GIL Robert GIL 28 novembre 2014 19:54

    Les complots ont toujours existé, ils existeront toujours, vouloir nier cela c’est nier l’histoire, mais LE grand Complot, non, les complots, oui, et effectivement ils ne se cachent même plus, ou à peine. Il a toujours existé des lobbies et des organisations, qui cherchent à peser sur les prises de décisions politiques et économiques.
    Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis dix ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme.
    Les textes conspirationnistes jugés fondateurs remontent à la Révolution française. Ils sont nés dans les milieux catholiques et monarchistes qui voyaient leur monde s’écrouler.
    .

    voir : Complot et manipulation


  • franck milo franck milo 28 novembre 2014 21:13


    Ceux qui écrivent avec leur pied utilisent au moins leur cerveau.


  • tf1Groupie 28 novembre 2014 21:46

    J’adore ce genre d’articles où grand nombre de « lecteurs » vont veauter (moins, principalement) sans lire l’article, juste parce que l’on parle du complotisme, supposément en mal.

    Une superbe démonstration pavlovienne. smiley

    Beaucoup n’ont même pas remarqué que l’auteur est plutôt favorable au complotisme.

    Et on a droit aux tarte-à-la-crêmes du genre : « nier qu’il existe des complots est stupide ».

    Mais où est-ce qu’ils ont vu que l’auteur niait (niais ?) l’existence de complots ?

    La biodiversité diminue, l’intelligence humaine également.
    ça doit venir de la loi de la conservation de l’intelligence : l’intelligence est une constante que l’on est obligés de partager ; plus y a d’humains, moins il y a de l’intelligence par humain...


  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 28 novembre 2014 21:58

    Rounga,

    Où voulez-vous en venir ?
    Discréditer, une fois de plus les citoyens de par le monde - et ils sont de plus en plus nombreux - dégoûtés par les politiciens qui nous gouvernent et se fendent d’actions très violentes, pour assurer au niveau planétaire, leur conception très personnelle de l’ORDRE ! Social, politique, économique, financier, géopolitique, et philosophique, ?
    Des gouvernements qui n’hésitent pas à fomenter en les finançant substantiellement des coups d’Etat, des révolutions « colorées », « fleuries », avec ou sans « parapluies », !
    Qui n’ont cure de la vie des êtres humains qu’ils considèrent, comme le disait Napoléon 1er : « des petits grains de sable » à écraser sous le talon, en bombardant des populations civiles avec des armes létales de la pire espèce !
    Qui diffusent sans arrêt des « théories eugénistes », des « théories sur la diminution de la population », leur grand voeu !, car soit dit en passant, le « capitalisme ne peut se développer et prospérer que grâce à une population réduite d’être humains, sur la planète », et non le contraire, (entropie)
    Des gouvernements, prêts à tout,
    Des gouvernements plus spécifiquement occidentaux, qui considèrent que la planète Terre leur appartient, et avec, les populations réparties sur le globe.
    Qui s’arrogent le droit inaliénable d’exploiter jusqu’à plus soif, les richesses marinières- sous-marinières, forestières, sous-terrestres - etc... etc... etc... cela fait des siècles que cela dure,
    Qui s’arrogent le droit inaliénable selon eux, d’exploiter en passant les populations des continents africain, sud-asiatique, asiatique, européen, etc... etc.. etc... à l’extraction, à la manipulation, à la transformation de ces dites richesses.
    Qui s’arrogent le droit de diffuser des informations tronquées, truquées, trafiquées, via la presse écrite, parlée et télévisée, par peur justement que les citoyens de par le monde n’ éventent leurs mensonges multiples et répétées, la litanie de leurs incessants actes délictueux dirigés contre l’humanité, contre les plus faibles, contre tous ceux qui ne peuvent pas se défendre, sous le rouleau compresseur du système qui sous-tend tous leurs actes, du plus anodin au plus conséquent.
    Qui organisent sciemment une crise monétaire et financière qui envoie à la trappe, des millions d’individus,
    Qui dilapident sans une once de remords, le patrimoine humain et naturel,
    Qui s’arrangent entre eux pour se partager le très gros fromage de leurs turpitudes,

    Depuis le 11/9, l’éveil s’est fait, des consciences de ces citoyens qui du scepticisme sont passés au stade supérieur de la colère, lorsque se fait jour, la volonté par les accipitridés qui nous gouvernent de faire de notre planète un PANDEMONIUM !

    Alors quelque soit la multiplicité des GOUVERNEMENTS COMPLOTEURS, qu’il y en aient un, dix, mille,peu importe, il ne s’agit ni plus ni moins que d’individus ou de groupes d’individus avides et sans scrupules, qui au nom de profits colossaux s’éjectent intentionnellement hors du champ de la raison et de la morale.

     Le système CAPITALISTE est devenu fou et outrancier, parce que le dogmatisme duquel il est né, en Europe il y a environ quatre siècles , a prospéré et n’a jamais trouvé de véritable bonne réponse pour le combattre.


    • joletaxi 28 novembre 2014 22:15

      , le « capitalisme ne peut se développer et prospérer que grâce à une population réduite d’être humains, sur la planète », et non le contraire, (entropie)

      ouais, c’est vrai
      hein ?
      le nombre de milliardaires ne cesse de croitre, les millionnaires aussi, le nombre d’individus qui sortent de la très grande pauvreté,et...... la population aussi
      j’ai du mal comprendre ?

      Qui s’arrogent le droit inaliénable d’exploiter jusqu’à plus soif, les richesses marinières- sous-marinières, forestières, sous-terrestres - etc... etc... etc... cela fait des siècles que cela dure,

      les marinières d’accord, c’est >>Montebourg
      les sousmarinières, en principe, à part une zone côtière, ça appartient à tout le monde
      forestiere, vrai que depuis que l’on brule du bois pour faire de l’électricité, ça tronçonne
      sous terrestre,vrai que l’on pompe gratuit le pétrole, que l’on extrait les minerais pour une poignée de lentilles, on se demande avec quoi le Qatar rachète un peu tout en France

      Qui organisent sciemment une crise monétaire et financière qui envoie à la trappe, des millions d’individus,

      ouais, tous les gestionnaires de fonds, toutes les banques, tous les épargnants se sont dit un matin, tiens si on cramait quelques milliards, il y a longtemps que l’on a plus fait le nettoyage de printemps

      Le système CAPITALISTE est devenu fou et outrancier, parce que le dogmatisme duquel il est né, en Europe il y a environ quatre siècles , a prospéré et n’a jamais trouvé de véritable bonne réponse pour le combattre.

      c’est con hein ?
      faut croire que c’est le meilleur système à ce jour ?

      mais ne vous en faites pas, les écolos ont leurs chances pour nous ramener à des niveaux tout à fait raisonnables de niveau de vie, du moins si on les laisse faire


    • Pyrathome Pyrathome 28 novembre 2014 22:27

      Mon pauvre jolemarteau, t’en fait pas !!
      avec tout ce qu’on t’a mis à la Fistinière , tu crains plus rien toi  ! smiley smiley


    • lsga lsga 28 novembre 2014 22:31

      @Nicole


      Il faut pousser les citoyens du monde vers une analyse matérialiste du fonctionnement de la société humaine ; pas vers les théories complotistes qui bercent dans l’illusion que le problème est un problème de personne et d’éthique , alors qu’il est un problème de système et d’organisation de la production.
       


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 22:53

      Le capitalisme est né de la volonté de faire de l’intérêt privé un paisible dérivatif aux terribles passions religieuses. Nous avons eu ce que nous voulions : la religion discréditée et la toute-puissance de la consommation. Aujourd’hui, dégoûtés par la consommation, les gens se tournent à nouveau vers le millénarisme, plus violemment que jamais. Nous avons perdu sur tous les tableaux. L’oligarchie existe bel et bien, mais elle a bon dos. Il faut dépasser les dichotomies de maternelle : ça n’est pas parce que l’on se méfie des complotistes que l’on est un tiède ou un traitre et que l’on est au service des puissances de ce monde.


    • joletaxi 28 novembre 2014 23:11

      dégoûtés par la consommation,

      ouais c’est terrible, le vendredi soir, le samedi, tous les super marchés sont vides,lugubres, tous les centres commerciaux sont désertés,les stades itou, les salles de concert, et ces jours là, sur les routes, il n’y a plus que des pères, ou mères qui conduisent le petit au droit de visite.

      comment voulez-vous que Hollande fasse baisser le chomdu dans ces conditions


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 novembre 2014 23:59

      Les gens sont dégoûtés de l’argent-roi, et l’argent-roi est celui de la spéculation qui vivote elle-même sur le mythe de l’éternelle croissance, donc de la permanence de l’acte consommatoire auquel nous participons toutes et tous quotidiennement. On appelle ça un cercle vicieux.


  • Pyrathome Pyrathome 28 novembre 2014 22:19

    Car si la théorie du complot concernant le 11 septembre est vraie.......
    .
    Il n’y a plus de théorie du complot, on est là dans le factuel bien réel, c’est un coup d’état fomenté conjointement avec d’autres :

    http://www.dailymotion.com/video/xlw03p_coup-d-etat-le-11-sept-2001-general-americain-wesley-clark_webcam

    Wesley Clark, Général Américain 4 étoiles, ancien chef de l’otan....

    La messe est dite depuis un bon bout de temps, tout le monde le sait mais personne n’ose le proclamer, à par lui et d’autres courageux....
    Et pendant ce temps, il y a toujours les idiots utiles ou inutiles qui continuent d’écumer le net pour fustiger les lanceurs d’alerte avec toujours les mêmes arguments éculés et lénifiants....

    Ce « coup » est similaire ( toutes proportions gardées..) en bien des points à celui d’Hitler avec l’incendie du Reichstag en 1933 qui a ordonné à ses hommes de main d’y mettre le feu pour pouvoir accuser les communistes et les juifs, lui donnant par la même occasion de leur faire porter le chapeau, de proclamer son « patriot act nazi », de chasser sans relâche ses opposants, d’amplifier la propagande, et de préparer les guerres à venir......

    Même schéma, mêmes objectifs, mêmes causes, mêmes conséquences et très certainement, je leur pronostique le même épilogue.....

    « On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir tout le temps à une personne, mais on ne peut mentir tout le temps à tout le monde  »

    Au fait, complotiste, ça n’existe pas dans dictionnaire, par contre il y a bien comploteur....
    Je subodore que l’auteur fait référence aux paranoïaques du web qui voient des carabistouilles à tous les coins de rue y compris sur la lune ?
    Puisse t-on les comprendre, qu’à force de leur faire avaler des couleuvres ils ne croient plus en rien ! Faut-il que la situation soit véritablement très grave pour obtenir un tel gouffre de confiance....


    • joletaxi 28 novembre 2014 22:24

      je profite de votre passage pour vous demander des nouvelles des passagers du vol au dessus du pentagone,et qui,ont été débarqués sur une île déserte ?

      là, certains commencent à prendre de l’âge ?
      comment vont-ils.


    • Pyrathome Pyrathome 28 novembre 2014 22:41

      des nouvelles des passagers du vol au dessus du pentagone

      tous morts ici ?

      Seule une nouvelle enquête sans entrave ayant accès à TOUTES les archives pourra le déterminer et même bien plus....
      Mais qui osera allumer le détonateur de la tzar bomba ?


    • joletaxi 28 novembre 2014 23:06

      il m’avait semblé qu’il y avait 4 avions ?
      2 sur les tours, 1 que vous mettez en lien,
      2+1=4
       tout va bien, avox, un must


    • tf1Groupie 29 novembre 2014 00:10

      Le pire dans le 11/9 c’est les 3 stations de metro qu’ont été détruites avec zero navions.

      Si c’est pas louche ça.


    • agent ananas agent ananas 29 novembre 2014 00:34

      il m’avait semblé qu’il y avait 4 avions ?

      Deux confirmés.
      On attend toujours les images pour celui du Pentagone.
      Quant à l’avion qui se serait écrasé à Shankville, son tas de cendres contraste avec la pléthore de débris du MH17 en Ukraine... Curieux, non ?


  • Francisco Francisco 28 novembre 2014 23:18

    Cet article semble suggérer que les théories du complot ont du sens, car en définitive les thèse officielles ne sont pas toujours robustes. Mais qu’il ne faut pas tomber dans le piège, et finir par voir des complots de manière systématique.
    Mouuuuéééé... Tout un article pour ça.....


  • berry 29 novembre 2014 02:19

    Nous voilà informés des pensées de Môssieur Rounga, en long, en large et en travers.
     
    Il ne connait pas son sujet, mais ça ne l’empêche pas de donner son avis, il aime bien faire partager le résultat de ses cogitations intellectuelles en chambre.
     
    A la fin de l’article, il faut laisser retomber la mousse pendant un moment.
    Le bilan concret est vite fait : on a strictement rien appris.
    Aucun fait, aucun témoignage, aucune preuve scientifique, aucune citation. Le néant complet...


  • attis attis 29 novembre 2014 03:14

    Rounga, Gollum et Eric Guéguen, c’est le même mec qui pose les questions et donne les réponses, et qui se distribue des bons points à lui-même, non ?
     
    Mince, suis-je en plein délire complotiste paranoïaque ?
     
    En tout cas, s’il ne s’agit pas de la même personne, le conformisme et le moutonisme des pourfendeurs du complotisme est absolument stupéfiant... et ne peut être que le résultat d’un complot satanico-zoophile visant à transformer les humains en clones à la pensée formatée, débitant tous les mêmes âneries.
     
    Que le Grand Bounta nous vienne en aide, la fin des temps est proche !


  • Gollum Gollum 29 novembre 2014 09:31

    Bon je reviens après avoir dormi comme un bébé. C’est marrant il me semble bien que j’ai rêvé de moutons qui s’imaginaient ne plus être des moutons mais qui continuaient néanmoins à brouter... On ne peut refaire sa nature il est vrai.


    Bon j’ai particulièrement aimé le poste de TF1groupie dont je ne suis absolument pas proche d’un point de vue idéologique mais que je cautionne en grande partie ici.


    J’adore ce genre d’articles où grand nombre de « lecteurs » vont veauter (moins, principalement) sans lire l’article, juste parce que l’on parle du complotisme, supposément en mal.

    Une superbe démonstration pavlovienne.


    Exactement ça.


    Beaucoup n’ont même pas remarqué que l’auteur est plutôt favorable au complotisme.


    Et moi encore plus. Mais je n’aime pas le complotisme de pacotille et c’était surtout celui-là que je visais.. J’ai été moinssé par réflexe pavlovien de haine sur mes critiques de LLP, Dortiguier, etc... j’en conclus que ces gens sont donc pour ces débiles mentaux. Merci de le confirmer.


    Et on a droit aux tarte-à-la-crêmes du genre : « nier qu’il existe des complots est stupide ».

    Mais où est-ce qu’ils ont vu que l’auteur niait (niais ?) l’existence de complots ?


    Effectivement personne. Et surtout pas moi. Un de mes livres de chevet est La route du nouveau désordre mondial de Peter Dale Scott que je recommande.


    La biodiversité diminue, l’intelligence humaine également.

    Je confirme. Personne n’a compris ce texte.


     plus y a d’humains, moins il y a de l’intelligence par humain...


    Exactement.


    Je suis surpris aussi par le post de Nicole Cheverney dont je suis d’accord avec quasi tout, sauf la crise économique volontaire, là par contre j’estime que ça ne s’appuie sur rien et que déjà on verse dans le complotisme bas de gamme style Illuminati, (idem pour le capitalisme et population basse ? ça sort d’où ?) et qui m’avait habitué à plus de clairvoyance et qui réagis ici de façon surréaliste et à côté de la plaque.


    Mais bordel y en a qui ont lu ce texte ? Moi-même je suis plutôt attentat programmé pour le 11/9 et pourtant l’essentiel du texte ne me semblait pas là dessus mais sur autre chose que personne semble-t-il n’a perçu et la clé me semble-t-il est que beaucoup réagissent avec un esprit de corps et des réflexes au lieu de... lire.


    J’en profite pour dire aussi que pour que le complotisme (j’ai horreur de ce terme trop général m’enfin faut bien l’employer) puisse trouver ses lettres de noblesse il serait bon de comprendre que les charlots que j’ai cité et qui pullulent soient dénoncés par les autres et non pas entretenus comme le font Tépa et Soral. Sous prétexte d’ouverture, faux bons sentiments, goût des théories alternatives, etc...


    • tf1Groupie 29 novembre 2014 09:48

      @ Gollum,

      On a le droit de ne pas être d’accord et pour autant respecter la démarche de ses contradicteurs.

      Etant moi-même scientifique et même un spécialiste des méthodes de raisonnement, je suis effaré à quel point nombreux sont ceux qui instrumentalisent la démarche scientifique à des fins purement ideologiques (pour tenter de prouver leurs fantasmes).

      C’est ce qu’on appelle l’obscurantisme ; c’est une plaie qui gangrène le Monde, ternit la vérité, contredit le progrès.


    • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2014 10:17

      TF1 dit : ’’Beaucoup n’ont même pas remarqué que l’auteur est plutôt favorable au complotisme.’’

      Non Rounga n’est pas plutôt favorable au complotisme, puisqu’en justifiant les complots, par le fait il les nie en tant qu’activités répréhensibles tombant sous le coup de la loi.

      Je cite Rounga : ’’En quoi est-il absurde que des personnes influentes se rassemblent à huis clos pour établir des stratégies qui leur seraient profitables ? Il n’est pas non plus difficile de comprendre que ces stratégies sont d’autant plus efficaces qu’elles restent inconnues du public. Le secret est une composante essentielle de l’art de la guerre, et il ne faut pas être naïf au point de croire que la politique n’est qu’un affrontement courtois et régulier entre des partis cherchant simplement à satisfaire leurs électeurs."

      Dès lors qu’il écrit ça, il condamne ceux qu’il appelle complotistes. Ou alors, soit il n’a rien compris, soit c’est moi entre autres, qui ne comprends pas ce qu’il dit.


    • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2014 10:25

      ’’nombreux sont ceux qui instrumentalisent la démarche scientifique à des fins purement ideologiques (pour tenter de prouver leurs fantasmes.’’

      C’est justement ce qu’on reproche à des lobbyistes patentés comme le fameux Mooréa34, qui défendent les VO du haut de leur compétences proclamées, autrement dit avec force arguments d’autorité quand leurs mensonges sont avérés.

      Et je ne parlerai pas de certains ici qui, dans leurs façons de protéger les VO sont aussi pitoyables que ceux d’en face et dont ils se moquent.

      Les attaques ad hominem se retournent contre leurs auteurs qui n’ont guère plus de science que leurs cibles.


    • tf1Groupie 29 novembre 2014 11:13

      JL,
      Vous êtes parano quand vous parlez de lobbyistes qui essaieraient de « protéger la VO. »
      C’est ridicule et montre votre niveau intellectuel.

      Si vous étiez honnête et sachiez lire vous auriez remarqué qu’il m’est arrivé souvent de répondre par des arguments très précis et qui mettaient à mal les theories bidons des complotistes.
      Maintenant j’argumente moins souvent « techniquement » vu la pauvreté des ressources logiques des défenseurs patentés de la vérité.

      Vous-même avez un bagage scientifique qui est loin d’être impressionnant alors parler des « mensonges » d’un spécialiste reconnu comme Moorea, c’est méprisable.


    • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2014 11:45

      TF1,

      j’ai dit lobbyistes, j’aurais aussi bien pu dire trolls ou experts.

      Vous ne manquez pas d’air quand vous évoquez mon ’bagage’ scientifique. Qu’en savez vous ? Il est clair que je ne suis pas expert en tout ! Mais justement, c’est parce que je ne fais pas confiance à la parole des experts que je me risque sur leur terrain, et toujours sous contrôle des spécialistes du domaine.

      C’est ainsi que sur l’autre fil, j’ai démontré à mon niveau et sous contrôle des spécialistes, que le reportage télévisé qu’on nous a présenté comme l’arrivée en direct des hommes sur la Lune était techniquement impossible avec les matériels et technologies de l’époque. Allez donc chercher vos experts pour me prouver que j’ai tort : même si j’ai commis des approximations énormes ici ou là, le raisonnement et sa conclusion sont jusqu’à preuve du contraire, justes.

      Pour ce qui est de l’effondrement des tours, j’ai également proposé il y a des années quand je bataillais avec l’équipe à Mooréa un modèle personnel construit avec un tableur et basé sur les lois ad’hoc, qui invalidait la théorie des pancakes soutenue par Mooréa.

      Toute théorie qui présente des éléments susceptibles d’être invalidés par les opposants est respectable. Quand vous ne savez pas invalider ces théories, vous les rejetez au nom du complotisme.

      Montrez donc votre ce que vous savez faire et bonne foi en argumentant contre ma théorie présentée là.


    • tf1Groupie 29 novembre 2014 12:10

      @ JL,

      Bon déjà vous ne savez pas utiliser l’insertion d’un lien.
      Ensuite dire troll=expert ça montre instantanément vos limites.

      Contrairement à vous JL, je suis quelqu’un de rationnel et organisé.
      Donc j’ai réalisé, depuis longtemps, qu’il y a des milliers de gens comme vous qui jouent à la physique amusante et qui pondent leur théorie personnelle qui s’avérera erronnée dans la plupart des cas.
      A partir de ce constat je ne perds plus mon temps à étudier en détail des pages de calculs buggées : j’y passerais ma vie en pure perte.

      Alors quand vous me dites qu’avec un petit tableur vous avez « démontré » qu’une théorie, d’un spécialiste éprouvé et concernant un phénomène extrêmement complexe que des ingénieurs essaient de modéliser à coup de calculateurs, est fausse ... excusez-moi JL, mais j’ai conservé un outil essentiel et que vous avez perdu : le bon sens.

      C’est efficace et ça évite de tourner en rond.
      J’en ai soupé d’ouvrir les yeux à des gens déraisonnables ; donc soit je peux rapidement détecter leur vice de raisonnement, soit je les laisse rêver de leur superiorité.  smiley


    • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2014 12:22

      ’’Bon déjà vous ne savez pas utiliser l’insertion d’un lien.’’

      Déjà cette affirmation basée sur un cas parmi la dizaines de milliers de mes liens qui fonctionnent, ça vous ridiculise.

      ’’Troll = expert’’ n’est pas ridicule si l’on sait que troll ça veut dire aussi quelqu’un qui essaie d’de perturber les débats constructifs qui le défrisent et mettraient en évidence sa duplicité, à l’instar de ce que vous faites quand vous bottez en touche aussi lamentablement que ci-dessus.

      Un petit tableur ? Mooréa lui-même a utilisé le même tableur : vous montrez là votre ignorance crasse et du même coup votre bêtise.

      Pour info, ce tableur n’est petit que pour les petits utilisateurs.


Réagir