samedi 15 novembre 2014 - par Papybom

Information et désinformation

La presse est une auberge espagnole. En fonction de nos goûts, on trouve son bonheur dans le menu.

 

 

Version I

Même le très chic lycée Montaigne à Paris n’est pas à l’abri d’un dérapage. Alors que cet établissement du 6e arrondissement est bloqué depuis quatre jours par des lycéens en hommage à Rémi Fraisse, tué le 25 octobre sur le site du barrage de Sivens, la mobilisation a pris une tournure violente ce vendredi 14 novembre au matin.

Paris : un parent d'élève frappe un lycéen avec un extincteur. L'homme venu empêcher une nouvelle journée de blocage dans le lycée parisien s'est saisi d'un extincteur et a frappé au visage l’un des jeunes qui tentait de bloquer le passage avec des poubelles. Le jeune serait hors de danger.

La fédération de parents d’élèves PEEP « condamne fermement » un geste « très choquant ». Transporté à l’hôpital, le lycéen frappé souffre d’un hématome derrière l’oreille gauche mais son état n’inspire pas d’inquiétude, d'après "Le Parisien". "Nous condamnons formellement la violence de parents en colère. La vidéo est très choquante", réagit auprès du "Figaro" Armelle Malvoisin, présidente de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) de Montaigne.

 

Version II

Selon des témoignages de lycéens recueillis sur place par "Le Figaro", des heurts ont eu lieu vers 7h30 entre élèves et parents d’élèves. Décidés à barrer une nouvelle fois l'accès à cet établissement situé en face du jardin du Luxembourg avec des poubelles, plusieurs lycéens se sont heurtés à la présence de parents d’élèves mobilisés contre le blocage.

Mais les bloqueurs, alignés sur le trottoir d’en face, ne l’entendent pas de cette façon. « Ils ont lancé des pétards et des oeufs sur les parents d’élèves et l'administration » racontent des lycéens sur place. Alors que la tension devient palpable, les bloqueurs font le forcing pour mettre des poubelles devant la porte d’entrée. « Un groupe s’est avancé, a traversé le passage clouté pour apporter une poubelle contre la porte. L’un d’entre eux utilisait un extincteur pour disperser les parents d’élèves qui voulaient l’en empêcher ».

La situation dérape lorsqu’un parent d’élève le désarme en arrache l’extincteur des mains du lycéen et s’en sert pour le frapper violemment derrière la tête.

 

Faite votre choix.

a) D’un coté, un gros bourgeois qui agresse des pauvres lycéens, manifestants gentiment, en hommage à Rémi Fraisse. C'est une tentative de meurtre là non ? Cet adulte doit être poursuivit pour coups et blessure devant la justice !

b) De l’autre, un père de famille, excède que son fils ne puise pas suivre ses cours. Ce parent d’élève arrache l’extincteur des mains du lycéen et lui assène avec un violent coup derrière la tête. Le père seul et tête nue, les jeunes pacifistes bien intentionnés en groupe et cagoulés !! Légitime défense ?

« L’accès à l’école publique est un droit fondamental, il doit être respecté »

 

Moralité : Petits lycéens, si vous voulez mettre le bordel vous devez aussi accepter, de temps en temps, d'en prendre plein la tronche. Sans aller pleurnicher chez papa-maman au moindre coup d'extincteur. Un mort, c’est un mort de trop !

 



35 réactions


  • tf1Groupie 15 novembre 2014 11:27

    Enfin un article intéressant, merci pour ça.

    Il me semble que vous avez oublié de préciser que le bloqueur blessé n’était pas du lycée Montaigne.

    Un grand classique : les branleurs des lycées avoisinant viennent mettre le souk chez les bourgeois.

    Plus tard ces mêmes branleurs qui bloquent les lycées viendront manifester parce qu’il n’y pas assez de profs et d’heures de cours !!


    • eric 16 novembre 2014 09:16

      Oui, enfin, moi j’ai lu qu’il venait de Lavoisier, un lycée moins côté mais distant de 500m…


  • juluch juluch 15 novembre 2014 12:29

    Ce petit crétin se souviendras de sa manif’ en tout cas.


    Bravo à ce parent d’élève.

  • gruni gruni 15 novembre 2014 13:08

    Salut Papybom


    J’ai vu ça à la télé, le papa a tapé fort tout de même. En tout cas le jeune à la tête dure, c’est ça l’apprentissage de la manif. Pour les études secondaires un test avec les CRS est prévue avant d’obtenir le brevet de manifestant confirmé. 
    Enfin heureusement que le jeune s’est relevé, sinon, imaginez la suite ;

  • inké 15 novembre 2014 13:38

    Bonjour,

    Bien sûr dans les deux versions présentées on sent la différence d’opinion sur les mouvements lycéen du journaliste, pluralité de regard et d’opinions tout va bien....
    Sur le fond dans ces deux versions, la question de la transgression reste la même  : personne n’est autorisé à faire lui même sa loi, et la légitime défense est très encadrée :

    Article 122-5 : N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

    Quelle que soit la gêne occasionnée de son point du vue ( un autre y verrait saine réaction de la jeunesse) par les lycéens, son acte relève des coups et blessures volontaires et ne saurait être légitimé par les circonstances. Les appels à la violence que l’ont peut lire dans les commentaires ( c’est bien fait pour eux, etc…) sont irresponsables. On ne peut mettre en balance des éclaboussures (jet d’oeufs, jet d’extincteur..) qui relèvent plutôt du chahut avec des violences qui entrainent hospitalisation, et si les infos sont exactes un fracture du rocher, os situé en arrière de l’oreille.



    • Patrick Samba Patrick Samba 16 novembre 2014 10:16

      oncle archibald,
      vous qui n’êtes pas du genre « mec dans son fauteuil devant son ordi », et qui était donc présent lors de cette agression inqualifiable d’un adolescent par un adulte, comment pouvez-vous affirmer aussi tranquillement qu’il est le père d’un adolescent du lycée ?

      Peut-être l’est-il, peut-être est-il un sale type venu faire le coup de poing, et qui va fuir après son forfait....

       "J’étais encore étourdi mais j’ai vu qu’il prenait la fuite« , ajoute l’adolescent, violemment agressé, comme l’écrit Papybom »agrégé en bien vivre. Licencié en humour gaulois et titulaire d’un master de bonne humeur« , et défenseur de types vraiment violents .

      Pas sûr qu’on fréquenterait avec plaisir cet »agrégé en bien vivre"....


    • tf1Groupie 16 novembre 2014 10:50

      @ Samba,

      Comme indiqué dans l’article donné en lien par Papybom "Le parent d’élève qui a asséné le coup, âgé de 54 ans, est inconnu des services de police. Il s’est présenté de lui-même au commissariat du 6e après l’agression ..."
      Donc pour le méchant provocateur infiltré qui aurait pris la fuite vous pouvez oublier.

      Ce même article du Figaro fournit une video qui permet de se faire une meilleure idée de la scène, mal décrite par les journalistes ; comme je l’ai dit l’élève qui a été frappé n’est pas celui qui s’est fait arracher l’extincteur des mains.

      Pensez à mettre le son ...


    • Patrick Samba Patrick Samba 16 novembre 2014 11:15

      tf1Groupie (tiens vous avez rajouté un « r » à votre pseudo....)

      je m’adressais à oncle archibald qui est un observateur objectif de scènes violentes et jamais assis devant son ordi...

      Vous remarquerez que, sans avoir ouvert le lien, j’ai écrit : « Peut-être l’est-il, »

      Décidément, pensez à mettre des lunettes....


    • Patrick Samba Patrick Samba 16 novembre 2014 11:41

      Par ailleurs Papybom, « l’ancien ouvrier mineur de fond » qui n’a jamais participé à une manif, a un article sur EDF et la CGT en modération daté du 14. Ça serait bien qu’il soit publié...


    • tf1Groupie 16 novembre 2014 12:21

      Oui et bien donc il ne l’est pas...

      Pensez à ouvrir les liens car sinon les suppositions, plus ou moins pernicieuses, sont infinies.


    • Papybom Papybom 16 novembre 2014 13:41

      Monsieur Patrick Samba.

       

      Pour Agoravox, mon petit article sur EDF est une petite bombe, que dis-je une bombinette (Pas nucléaire). C’est aux modérateurs de voter pour la publication.

      C’est la démocratie médiatique.  

       

      Cordialement.


  • Papybom Papybom 15 novembre 2014 13:45

    Bonjour,

     

    Imaginons la scène dans un autre contexte :

     

    Parent responsable, j’emmène mon fils au lycée pour qu’il puisse suivre ses cours. Un petit casseur, avec une batte de baseball, veut nous en interdire d’accéder aux cours. Je le désarme et en faisant des moulinets avec l’arme que je viens de récupérer, je me défends devant une horde sauvage.

    Le petit casseur prend un coup et s’écroule : fracture du crane !

    Suis-je coupable d’avoir protégé mon fils et mon intégrité ?

    Je comprends mieux l’exaspération des forces de l’ordre.

    Les parents du lycéen casseur vont porter plainte. C’est pourtant eux qui ont manqués à leur rôle de parents. Facile de toucher des allocations et de négliger l’éducation.

     

    Méfions nous de la presse et sachons lire entre les lignes. Avec Agoravox, nous pouvons, peut-être rétablir une part de vérité. Sauf pour critiquer EDF et la CGT. Mais c’est sans doute, un problème qui me dépasse…

     

    Cordialement.

     


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 15 novembre 2014 14:32

      En effet certains problèmes, sinon vous dépasser, semblent du moins vous échapper.
      Ecrivez-nous donc cet article intéressant, cette anticipation avec cette horde sauvage et ces battes de base-ball, dont vous nous mettez l’eau à la bouche. Décrivez le sang qui jaillira du crâne malencontreusement fracturé, le calvaire des tribunaux rouges. On en fera un film, si c’est bon. Un spot pour Marine-2017. De l’or.
      Papy, je vous aime. Souvenez-vous que c’est moi le premier qui vous aurais prédit cette notoriété que vous méritez depuis si longtemps !


  • doslu doslu 15 novembre 2014 14:19

    Tien revoilà le mineur de fond, le polak, briseur de gréves, barback a patron


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 15 novembre 2014 14:22

    Papy, vous n’avez pas dû aller souvent dans les manifs. 90% des provos sont des infiltrés de toutes sortes, flics, majoritairement, fafs en mal d’occident, autonomes divers et casseurs d’opportunité (genre supporters de foot), etc... ; bref, la photo du mec avec un barre de 3m isolé en face d’une escouade pour renforcer un article réac qui n’argumente aucune de ses « versions », c’est légèrement désespéré comme secours...
    Peut-on demander à un papy d’évoluer ? Lui suggerer par exemple de nous parler de l’envahissement systématique du manichéisme le plus primaire (primate irait mieux) au cœur de pourtant potentiels sujets.

    Votre article m’a appris deux choses très importantes :
    - les bleus votent bleu et les rouges votent rouge, ça marche avec toutes les couleurs.
    - Les bleus n’aiment pas les rouges et lycée de Versailles ; ici non-plus la couleur importe peu.
    - La troisième, je la savais déjà : jeux de mains, jeux de vilains.
    Je vous en remercie.


    • Papybom Papybom 15 novembre 2014 14:58

      Bonjour Emmanuel Aguéra.

       

      Effectivement comme le l’exprime dans mon commentaire à Sampiero, je n’ai jamais participé à une manif. Mais je suis également incapable d’écrire le moindre livre. Cela ne m’interdit pas d’apprécier ou pas un auteur.

       

      Je suis contre la violence, mais je me sentirai incapable d’être juré d’assises.

      « En effet certains problèmes, sinon vous dépasser, semblent du moins vous échapper ». Je suis d’accord avec vous, mais je me soigne !

       

      Cordialement.


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 novembre 2014 20:47

      @ Oncle Archibald, bonsoir

      Votre respect des lois républicaines vous honorent.

       Mais, dans le contexte actuel où aucun des législateurs fabricants de ces dites lois ne respectent les lois qu’ils ont eux-même votées, et qui, aux antipodes de leur mission régalienne, les foulent aux pieds, est-ce bien raisonnable de demander au citoyen lambda de se soumettre à ce viscéral respect républicain dont l’exemple devrait venir de haut ?

      Cordialement.


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 novembre 2014 20:49

      Erratum : vous honore.


    • tf1Groupie 15 novembre 2014 22:50

      Vous êtes juste en train de dire qu’il acceptable de ne plus respecter les lois.

      Et donc le parent a eu raison de frapper l’élève ; c’est à cause de l’exemple d’en haut.

      Bref expliquons aux enfants qu’il n’y a plus de règles, c’est quelque chose qu’ils prendront assez bien.
      « Fuck le respect ».

      Mais je suis quand même heureux qu’il reste encore des personnes comme Oncle Archibald


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 16 novembre 2014 14:58

      Commentaire con, irresponsable et insultant d’un anonyme. A jeter.


    • jacques 18 novembre 2014 19:10

      Pourtant camarade Archibald, tu as une très belle réponse de Arthes non ?


  • tf1Groupie 15 novembre 2014 14:30

    En fait si on regarde bien la video on voit que l’élève qui a pris le coup n’est pas celui qui avait amené l’extincteur.
    Il a voulu intervenir pour calmer les esprits et a pris pour les autres.

    Je remercie donc vivement tous ceux qui encouragent ce manifs à la con, le résultat est là, ça se termine mal.
    Genre Aguéra qui nous donne des leçons grâce à sa grande expérience des manifs et ne peut s’empêcher de tirer une morale politique à cet incident stupide.
    Or ici il n’y a pas de casseurs, pas de flics infiltrés, pas de fachos en mal de baston.

    Continuez à manipuler les lycéens c’est super responsable, ça fait citoyen éveillé, ça donne une vision de l’avenir ...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 15 novembre 2014 14:39

       lol... tu n’existes pas tf1...
      Aguéra comme tu dis, courageux citoyen, il a des idées et écrit son nom.
      Commence par exister, et on verra...
      Bonne chance donc, avec votre culture du rapport de force...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 15 novembre 2014 14:43

      D’autant plus que tu écris des conneries TF1 : je n’approuve en rien les manifestations de violences d’où qu’elles viennent, et surtout pas verbales de la part d’un anonyme rencontré sur un site où il se défoule.
      Bonne branlette camarade, et stp, évite-moi à l’avenir, le monde est assez laid comme ça.


    • tf1Groupie 15 novembre 2014 15:23

      Eh bien si tu n’approuves pas ces violences dis-le au lieu de nous sortir tes discours de rebelles attardés sur les provocations policières.

      Tes accusations pré-machées dénonçant les réacs que tu vois partout envahissent les cerveaux de ces adolescents que l’on formate à la rebellitude.

      Les bébés 68-tard ont crée cette générations de jeunes qui sont convaincus de manifester pour quelque chose.
      Ce n’est certainement pas toi qui a empêché que ce monde soit laid.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 16 novembre 2014 14:54

      il a l’air de vous gêner mon discours.
      Ca doit probablement pouvoir se soigner.

      Ce n’était portant qu’une description de faits avérés et vécus, mais je ne veux pas vous obliger à me croire si effectivement ça vous gêne. Chacun a le droit de choisir sa médiocrité mais de grâce, cessez-donc de répondre à mes posts, on risquerait de me croire aussi intelligent que vous.

      Vous pouvez me répondre, faites-donc si ça vous chante, mais je pense qu’une petite branlette suffira.

      - PS : les cimetières sont plein de « rebelles attardés », de par le monde (commencez donc votre liste par les décapités d’EIL, par exemple, ça vous rapprochera de ceux de vos semblables qui tranchent les têtes de ceux qu’il considèrent comme des attardés, question de mentalité, on doit bien rigoler chez vous).

      Vous êtes donc un intégriste qu’il s’gnore ou non, et grand-bien vous fasse, c’est la mode (vous avez dit monde laid ?) mais par ailleurs, pourriez-vous s’il vous plaît cesser de me tutoyer, car je surveille mes relations, et nous n’avons pas gardé les cochons ensembles, ça semble évident.

      - re-PS (vous m’inspirez) hum... « rebellitude... » ça vous va bien, comment aviez-vous commenté la « bravitude » de Ségo à l’époque... vous vous souvenez, espèce de girouette ?
      Notez, je n’ai pas vérifié, mais c’est si évident. La connerie, contrairement à l’honnêteté intellectuelle, n’est pas sélective. Mais déjà là, je le sens, vous êtes perdu. Allez voir Drucker et relisez.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 16 novembre 2014 14:55

      Au fait c’est quoi votre nom, le courageux citoyen ?


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 16 novembre 2014 15:00

      lol... 


    • tf1Groupie 16 novembre 2014 17:16

      Je ne sais pas exactement ce qui t’a énervé « Emmanuel le courageux » mais là ça part un peu dans tous les sens donc je ne répondrai pas à tout,

      - D’abord tu es sur un site où la grande majorité des intervenants utilisent un pseudo, donc si ça ne te convient pas : que fais-tu encore ici ? (question de cohérence)

      - Ensuite c’est toi qui a commencé à me tutoyer, donc je fais pareil (cohérence de nouveau),

      - Enfin ta « description de faits avérés » n’avait rien à voir avec la situation que traite l’article, donc je ne vois pas trop l’intérêt à part faire de l’amalgame ou créer la confusion. Ici il n’y a pas de flics infiltrés, pas de provocation, si ce n’est de la part des lycéens.

      Pour le reste : « branlette », « connerie », « intégriste » ou « Drucker » c’est dans la même veine que réac, je n’ai pas grand chose à dire à part peut-être : essayez la relaxation.


    • tf1Groupie 16 novembre 2014 19:35

      Les vérités brutes sont moinssées à donf ; ici c’est plutôt bon signe, ça veut dire que ça dérange les petits bourgeois de la contestation.
      Ceux qui envoient les adolescents au casse-pipe pour soulager leurs frustrations.

      Allez, un autre fait avéré (qu’on adore ici ?) : les élèves français sont les plus indisciplinés d’Europe, à égalité avec le Portugal.

      Qu’est-ce qu’on a à foutre diront certains ?
      Et bien que chaque année l’équivalent de 38 jours de cours sur 180 (plus de 20%) sont gaspillés en pure perte dans les collèges et lycées.
      Et encore on ne compte pas les jours de blocage, juste le bordel dans la classe.

      Sachant que ce sont vos impots et la Dette qui partent ainsi en fumée, je suis sûr que ça vous réjouis.

      Y a de quoi s’étonner que le Privé gagne du terrain et que le Public s’écroule.

      Au final je m’en fous : mes enfants ont terminé leurs études. Alors finalement, tant pis pour les autres !


  • Piotrek Piotrek 15 novembre 2014 20:31

    D’un point de vue légal, le père de de l’étudiant aurait du faire intervenir la police au lieu de faire sa petite justice privée.
    La loi prévoit ce genre de cas, supposer et stipuler est anti-républicain, à moins que la police et donc la loi aient étés manipulées politiquement. Dans tous les cas, vos version I et II sont totalement hors de propos.


    • eric 16 novembre 2014 09:43

      Là, vous n’y êtes pas du tout….J’étais à Paris lors des précédent blocages ( retraites, CPE, Meric, leonarda, je ne sais plus) Les proviseurs ont pour instruction de ne rien faire, la police de ne pas intervenir voir de ne pas se montrer.


      Personnellement, j’ai accompagné ma nièce à Fenelon. Un de ses profs, réputé de gauche, mais d’abord prof, a commencé à retirer les poubelles, il s’es fait tancé par la direction, « pas de provocation…. », alors on s’en est occupé avec mes gosses et ma nièce.

      A Henry IV, le proviseur, Monsieur Corre est sorti et à dit aux « manifestants » aller jouer ailleurs, il y a des gens qui travaillent ici ! 
      Et ils sont partis.
      Il faut dire aussi que dans cet établissement là, il y a le fils Dufflot, les gamins, Zemmour, Chazal, Juppé, Olivenne, et je vous en passe etc…Le proviseur sait donc qu’il peut compter, lui, sur les forces de l’ordre en tant que de besoin.

      Les très rares agitateurs sont les gamins des dépotoirs carte scolaire de l’éducation nationale. Il y en a même dans le quartier Latin. Et même, les parents du coin trouvent plutôt que Montaigne, c’est un peu la « jungle sociale ». Certains font tout pour l’éviter….

      Avec la carte scolaire et la sélection , les profs les plus jeunes, les moins bien notés se trouvent avec les élèves les plus en difficultés. Ce n’est rien de dire qu’ils sont plus « à gauche » que leurs collègues respectifs. 

      Quand les nébuleuses, mediapart, NPA, frondeurs, FIDL, et autres satellites veulent faire pression sur le pouvoir PS, ils lancent leur maigres troupes dans des provocations. Comme cela ne fait pas grand monde, il faut que cela soit violent pour qu’il se passe quelque chose et qu’on en parle.

      10 gamins et trois poubelles, tu fermes un lycée plus surement que si tu fait un vote démocratique….

      On se met à la place du père. Mais moi,je dis attention !

      Les gauches en ce moment veulent du sang. Mais du bon. Un vrai bon tué par un vrai méchant.
      Cela explique sans doute en partie l’absence des forces de l’ordre pour maintenir la légalité.

      Elles finiront par y arriver.

      Donc , attention à vos gamins et à vous même.
       


    • robert 16 novembre 2014 11:36

      mais Eric, change ton « cv » ou explique quand tu es en Russie ????


  • 65beve 65beve 15 novembre 2014 21:49

    Bonsoir les gens,
    Les parents étaient venus casser du rouge, c’est évident.
    S’ils avaient voulu faire entrer leurs enfants dans l’établissement, la porte de derrière était libre d’accès.
    En tous cas, c’est ce que j’aurais fait.
    Répondre à la provocation par de la provocation c’est débile.
    Un extincteur c’est fait pour éteindre le feu, pas la contestation.
    cdlt.


Réagir