Information et désinformation
La presse est une auberge espagnole. En fonction de nos goûts, on trouve son bonheur dans le menu.
Version I
Même le très chic lycée Montaigne à Paris n’est pas à l’abri d’un dérapage. Alors que cet établissement du 6e arrondissement est bloqué depuis quatre jours par des lycéens en hommage à Rémi Fraisse, tué le 25 octobre sur le site du barrage de Sivens, la mobilisation a pris une tournure violente ce vendredi 14 novembre au matin.
Paris : un parent d'élève frappe un lycéen avec un extincteur. L'homme venu empêcher une nouvelle journée de blocage dans le lycée parisien s'est saisi d'un extincteur et a frappé au visage l’un des jeunes qui tentait de bloquer le passage avec des poubelles. Le jeune serait hors de danger.
La fédération de parents d’élèves PEEP « condamne fermement » un geste « très choquant ». Transporté à l’hôpital, le lycéen frappé souffre d’un hématome derrière l’oreille gauche mais son état n’inspire pas d’inquiétude, d'après "Le Parisien". "Nous condamnons formellement la violence de parents en colère. La vidéo est très choquante", réagit auprès du "Figaro" Armelle Malvoisin, présidente de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) de Montaigne.
Version II
Selon des témoignages de lycéens recueillis sur place par "Le Figaro", des heurts ont eu lieu vers 7h30 entre élèves et parents d’élèves. Décidés à barrer une nouvelle fois l'accès à cet établissement situé en face du jardin du Luxembourg avec des poubelles, plusieurs lycéens se sont heurtés à la présence de parents d’élèves mobilisés contre le blocage.
Mais les bloqueurs, alignés sur le trottoir d’en face, ne l’entendent pas de cette façon. « Ils ont lancé des pétards et des oeufs sur les parents d’élèves et l'administration » racontent des lycéens sur place. Alors que la tension devient palpable, les bloqueurs font le forcing pour mettre des poubelles devant la porte d’entrée. « Un groupe s’est avancé, a traversé le passage clouté pour apporter une poubelle contre la porte. L’un d’entre eux utilisait un extincteur pour disperser les parents d’élèves qui voulaient l’en empêcher ».
La situation dérape lorsqu’un parent d’élève le désarme en arrache l’extincteur des mains du lycéen et s’en sert pour le frapper violemment derrière la tête.
Faite votre choix.
a) D’un coté, un gros bourgeois qui agresse des pauvres lycéens, manifestants gentiment, en hommage à Rémi Fraisse. C'est une tentative de meurtre là non ? Cet adulte doit être poursuivit pour coups et blessure devant la justice !
b) De l’autre, un père de famille, excède que son fils ne puise pas suivre ses cours. Ce parent d’élève arrache l’extincteur des mains du lycéen et lui assène avec un violent coup derrière la tête. Le père seul et tête nue, les jeunes pacifistes bien intentionnés en groupe et cagoulés !! Légitime défense ?
« L’accès à l’école publique est un droit fondamental, il doit être respecté »
Moralité : Petits lycéens, si vous voulez mettre le bordel vous devez aussi accepter, de temps en temps, d'en prendre plein la tronche. Sans aller pleurnicher chez papa-maman au moindre coup d'extincteur. Un mort, c’est un mort de trop !