mardi 28 avril 2020 - par P.-A. Teslier

Jésus est-il Dieu ?

Dans un Occident en apparence encore essentiellement de religion (*) chrétienne, un tel questionnement peut paraît saugrenu. En effet, pour quelque 20 ou 30% de la population occidentale (76% aux États-Unis (chiffres de 2008)), la question ne se pose pas. Cependant, si l’on avait posé la même question il y a une centaine d’années, nous aurions eu quelque 80%. Et, il y a 2 siècles et plus, la quasi-totalité était affirmative : Jésus est Dieu ! Il est vrai qu’à cette l’époque heureusement lointaine, se déclarer chrétien était prudent si on ne voulait pas être conduit sur le bûcher.

Cependant, affirmer de manière péremptoire que Jésus est Dieu, pose quand même de nombreuses questions :

  • Pourquoi, dans l’Ancien testament, il n’est jamais dit que Dieu c’est Jésus ?

Si Jésus avait vraiment été le Dieu de la Bible, elle aurait alors commencé comme cela :

« Au commencement, Jésus créa les cieux et la Terre. La Terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Jésus se mouvait au-dessus des eaux. Jésus dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Jésus vit que la lumière était bonne ; et Jésus sépara la lumière d'avec les ténèbres. Jésus appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Etc. ». 

Jésus aurait ainsi été le Créateur. Celui qui créa l’Univers, il y a près de 14 milliards d’années. Créateur aussi des premiers êtres humains. Humains directement : forgerons (G. 4.22), constructeurs de villes (G.4.17), bergers… sans aucune étape intermédiaire !

Publicité

Je rappelle, aux chrétiens qui l’ignorent encore ou font semblant de ne pas comprendre, que l’Ancien testament de « leur Bible », c’est en fait 100% de la Bible hébraïque, c'est-à-dire la Thora  ! Livre de la religion juive, écrit bien avant la naissance du dieu que les chrétiens nomment Jésus, comme en attestent les manuscrits de la mer Morte.

  • Pourquoi, dans les évangiles il n’est jamais dit que Jésus c’est Dieu ?

Si Dieu avait vraiment été Jésus, nous aurions eu alors des versets de ce type : 

Matthieu 2.1 : « Dieu étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem. » ; Marc 1.9 : « En ce temps-là, Dieu vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. » ; Luc 23.32 : « On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Dieu. " ; Jean 19.28 : « Après cela, Dieu, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif. » Ce furent les derniers mots de Dieu sur la croix où il venait d’être crucifié par les Romains. C’était il y a exactement quelque 2 000 ans.

  • Pourquoi si Jésus est Dieu, il n’est connu, en tant que tel, que par la religion chrétienne, soit par quelque 1 milliard d’individus (pratiquants et non-pratiquants confondus)  ?
  •  
  • Pourquoi si Jésus est Dieu, la religion musulmane (1,5 milliard d’individus) ne connaît Jésus (le Coran le cite 21 fois) qu’en qualité de prophète de leur Dieu. À cet égard, de nombreux évangiles apocryphes, notamment celui de Barnabé, évoquent la même chose. Cette religion a un Dieu unique et miséricorde, qu’elle nomme : Allah.
  •  
  • Pourquoi si Jésus est Dieu, la religion hindoue (1 milliard d’individus) ne le connaît même pas ! Leur Dieu créateur se nomme Brahma.
  •  
  • Pourquoi si Jésus est Dieu, la religion bouddhiste (0.7 milliard d’individus avec toutes ses composantes asiatiques) ne le connaît pas non plus ! Ses croyants n’ont de Dieu que la philosophie du Bouddha.
  •  
  • Pourquoi, si Jésus est Dieu, la religion juive (0.015 à 0.020 milliard d’individus), pourtant source et fondement des religions chrétienne et musulmane, ne connaît pas non plus Jésus ! Son Dieu créateur se nomme Yahweh.
  •  
  • Pourquoi si Jésus est Dieu, la majorité de la population mondiale (soit quelque 4.5 milliards d’individus, sur 7.7) n’a jamais entendu parler de ce prétendu Dieu, et même d’un autre, ou bien ne croit à aucun Dieu, quel qu’il soit ?

Bon ! on l’aura compris, le Jésus des chrétiens est uniquement le Dieu des chrétiens. Normal après tout ! C’est lui, Jésus, qui serait le Créateur suprême. Selon sa Bible, il aurait créé la Terre avant le Soleil et les étoiles (que personne ne rit ! c’est la Vérité des chrétiens.). Et cela se serait produit il y a environ 3 500 ans (idem pour les rires !). En effet, immédiatement après avoir créé l’Univers, il aurait, notamment, créé les premiers humains directement forgerons, constructeurs de villes, bergers, laboureurs, etc. Je rappelle, aux chrétien(ne)s qui l’ignorent encore, que le forgeage du fer date d’il y a environ 3 500 ans.

Bref ! on est dans l’irrationnel, l’obscurantisme… des histoires pour enfants en recherche de magie. « … des légendes vénérables, malgré tout assez primitives ! » (Albert Einstein (1954))

Jésus n’est donc pas crédible, en tant que Dieu !

Publicité

Malgré cela, j’espère qu’il vous donne, à vous chrétien(ne)s, au moins quand même, un peu satisfaction ? Mais, factuellement, en constatant tous les malheurs qu’il vous afflige, depuis quelque 2 000 ans – pauvreté, famines, guerres, tremblements de terre, épidémies, tsunamis, etc. - permettez-moi d’en douter !

Chrétien(ne)s, s’il vous faut absolument un Dieu, pour vous dominer et vous dire quoi faire, prenez-en un autre que Jésus ! Votre nouveau Dieu sera peut-être plus cohérent, plus rationnel, moins brutal et cruel aussi ! Qu’avez- vous à perdre ?

 

(*) Religion (définition du Larousse) : ensemble de croyances, de dogmes et de rites d’une communauté.

Crédit photo : lien



122 réactions


  • François Vesin François Vesin 28 avril 2020 13:31

    « Chrétien(ne)s, s’il vous faut absolument un Dieu, pour vous dominer et vous dire quoi faire, prenez-en un autre que Jésus ! Votre nouveau Dieu sera peut-être plus cohérent, plus rationnel, moins brutal et cruel aussi ! Qu’avez- vous à perdre ?  »

    .

    Pour bien vous comprendre, nous pourrions faire cette comparaison :

    .

    Français (es), s’il vous faut absolument un Président, pour vous dominer

    et vous dire quoi faire, prenez-en un autre que Macron ! Votre nouveau maître

    sera certainement moins pervers, plus humain, moins brutal et cruel surtout !

    Vous avez tout à gagner !


    • Sozenz 28 avril 2020 14:27

      @François Vesin

      prenez-en un autre que Macron ! Votre nouveau maître

      sera certainement moins pervers, plus humain, moins brutal et cruel surtout !

      Vous avez tout à gagner !

      mdr , perso j en mettrais pas ma main a couper d en avoir un moins pervers etc ...
      à chaque fois on dit qu on ne pourrait pas tomber plus bas et puis SI !

      on pourrait tirer au sort , mettre les choses entre les mains du hasard , quand on voit la terre pour certains c est le fait du hasard et c est pas si mal fichu que cela meme si les humains y mettent le bordel .
      et puis s ’il y a un Dieu quelque part . il pourrait filer un coup de pouce pour qu ’on tire « au hasard » un bonne personne ^^

      bref , en tout cas , notre auteur , je crois qu’ il nous fait du calcaire , ou du moulin ! ( non pas du « gens » moulin)


    • Baron de Risitas Jean Guillot 28 avril 2020 14:47

      Le père , le fils et le saint esprit sont une seule et même personne , donc Dieu est Jésus et Jésus est Dieu


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 avril 2020 14:49

      @Jean Guillot

      Jesus il est portugais.


    • rogal 28 avril 2020 14:59

      @Jean Guillot
      Pas du tout. Vous cherchez à tout brouiller.
      Le Saint-Esprit procède du Père et (peut-être) du Fils ; il ne se confond donc pas avec ces personnes.


    • pemile pemile 28 avril 2020 15:02

      @Aita Pea Pea « Jesus il est portugais. »

      D’après Bernie Bonvoisin, il est gitan sédentarisé


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 avril 2020 15:29

      @pemile

      Bernie je l’aime bien ...mais j’entre plus dans mes jeans moule burnes... Sniff


  • Laconique Laconique 28 avril 2020 13:38

    Oh Jesus man ! I can’t believe it. Here we go again. Here we fucking go again !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 avril 2020 14:20

    Même s’il n’existait pas il faudrait l’inventer. Aujourd’hui, Dieu, c’est la divine finance et la consommation. C’est ainsi que l’humain a besoin d’être dirigé, que ce soit par le phallus d’un dirigeant Macron, Staline, Napoléon) ou la bourse. 


  • Yann Esteveny 28 avril 2020 14:21

    Message à tous,

    J’ai voté pour la parution de cet article de propagande sur Agoravox. Il eut été dommage de priver un représentant LREM de moyens médiatiques encore plus larges que ceux dont disposent son parti.

    Sur le fond de cet article, il y a absolument rien à en retenir. L’auteur semble vouloir nous infliger comme nouveau supplice l’étalage de son incompétence en matière religieuse. Crucifier le Christ est insuffisant pour ses ennemis qui nient son existence ou pervertissent son message.

    Par charité chrétienne et afin que l’auteur puisse s’améliorer, voici un texte de Madame Véronique Jeanne Lévy publié sur sa page Facebook le 25 avril 2020 :

    https://m.facebook.com/story.php ?story_fbid=2660168624231420&id=1746106215637670?sfnsn=mo

    Je tente de faire publier deux textes sur Agoravox depuis plus d’un mois :

    Épidémie - Vivre et mourir

    Le virus du mensonge

    Respectueusement


    • Sozenz 28 avril 2020 14:34

      @Yann Esteveny
      J’ai voté pour la parution de cet article de propagande sur Agoravox

      Mon frère tu es pardonné ^^

      L’auteur semble vouloir nous infliger comme nouveau supplice

      je n ai rien lu , mais quand j ai lu le titre j ai beaucoup ri vu son article précedent

      par contre ce que je regrette c est que ce monsieur , n ai pas toujours repondu à mon interpellation au sujet de lrem.
      Mais je vaus lui pardonner aussi sachant que c est à cause des lrem que ce monsieur vu son grand age risque de se faire piquer , donc il risque sa peau .
      je mettrais son adhésion à lrem sous le coup de l inconscience ( jeune fou )


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 16:47

      @Yann Esteveny

      "Je tente de faire publier deux textes sur Agoravox depuis plus d’un mois :

      Épidémie - Vivre et mourir

      Le virus du mensonge" VOUS DEVEZ PERSÉVÉRER, ENCORE ET ENCORE. Cela finira par payer un jour ou l’autre. Peut-être que cela intéressera d’autres personnes que vous-même ?


    • machin 28 avril 2020 16:49

      @Yann Esteveny

      pas facile non plus de marcher sur l’eau avec des pieds troués....


  • Gollum Gollum 28 avril 2020 14:26

    J’aime bien taper sur les bigots mais ce texte est de mauvaise qualité.

    N’est pas Nietzsche qui veut. Vous devriez sortir des argumentations un peu plus pointues quand même..


    • machin 28 avril 2020 16:52

      @Gollum

      "J’aime bien taper sur les bigots mais ce texte est de mauvaise qualité.

      "

      C’est juste très représentatif du niveau Lrem...

      CM2 redoublant...


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 28 avril 2020 17:02

      @Gollum

       Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur ! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages.

      Car la teigne les dévorera comme un vêtement, Et la gerce les rongera comme de la laine ; Mais ma justice durera éternellement, Et mon salut s’étendra d’âge en âge. (Esaie 51:7-8)


      On s’en réjouit déjà !


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 avril 2020 15:03

    De toute façon, Jésus ne fait plus recette. L’autre jour, au conseil municipal de Moulinsart, on a voté les subventions aux associations et tout ça, et on avait invité le curé, le rabbin et l’imam pour débattre. Le rabbin était embêté parce qu’il ne savoir pas comment se débarrasser des souris qui infestaient la synagogue. L’imam lui a dit : du blé empoisonné ou des tapettes devraient faire l’affaire, non ? Mais le rabbin a répondu qu’il en avait mis un peu partout et que ça ne marchait pas. Alors le curé lui a dit : c’est facile, vous commencez par faire confirmer les souris et l’année d’après elles communient. Après, vous ne les revoyez plus jamais.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 avril 2020 15:04

    L’histoire des religions ne m’intéressent que comme mythes fondateurs. Ainsi que les Contes de Perrault et d’Andersen. 


    • Sozenz 28 avril 2020 20:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      c est dommage . car en suivant l evolution des religions vous trouvez les dates des grands changements d esprits .
      regarder aussi dans les arts et les architectures dans les religions .

      Vous verrez comment les hommes déforment le spirituel en quelque chose de formel ( rituel et mise en scène ) ou en acte de prise de pouvoir .
      penchez vous dessus ; c est très intéressant . en plus c est applicable à la psychologie des masses .et les grands mouvements de l histoire

      religion a aussi fait partie des petits guide sur l hygiene. mais est devenu pour certains des rituels et sources de superstitions .
      encore aujourd hui on donne des consignes par les autorités .
      on le voit aujourd hui ; les gens ecoutent s il faut par exemple mettre ou pas des masques . faut leur dire .
      si l autorité leur demande de faire un truc . il le font ou font l inverse par opposition ...mais rarement par réflexion.
      c est usant ....j en ris, j en pleurs ..


  • Laconique Laconique 28 avril 2020 15:59

    @l’auteur

     

    Vous devriez vraiment vous remettre en question. Il y a une majorité d’anti-religieux sur ce site, et pourtant vos articles ont à chaque fois des notes déplorables, et une majorité de commentaires hostiles. Vous ne comprenez pas ce que vous attaquez, et vous adoptez à chaque fois un point de vue extraordinairement superficiel, simpliste. Essayez de comprendre la logique de l’Alliance, l’Ancienne et la Nouvelle, de vous replacer dans les contextes historico-culturels de rédaction des textes, de faire un vrai travail philologique. Je vous copie ci-dessous un passage du Journal d’André Gide, à propos de l’Encyclopédie de Diderot. Lisez ces lignes et méditez-les, elles s’appliquent parfaitement à votre cas :

     

    « Ce qui me consterne, c’est l’inintelligence de certaines pensées philosophiques. Il en est certaines de si sottes qu’elles font le jeu de l’adversaire et précipitent le lecteur un peu sensible dans le camp des dévots. La plaisanterie bientôt se retourne contre le moqueur et le chrétien se fait gloire de ces flèches inoffensives qui ne l’atteignent jamais au cœur. Le gouailleur qui n’hésite pas à recourir à de telles armes se montre incapable de comprendre vraiment l’Évangile. L’on ne peut critiquer sainement que ce que l’on a d’abord bien compris, et l’on ne comprend pas bien l’Évangile sans une adhésion profonde, et du cœur autant que de l’esprit. »


    • oncle archibald 28 avril 2020 17:09

      @Laconique : "Vous ne comprenez pas ce que vous attaquez, et vous adoptez à chaque fois un point de vue extraordinairement superficiel, simpliste.« 

      Oui. Vraiment ! Ce texte est consternant de bêtise. A voir cette mauvaise bile déversée de façon si primaire, on reste confondu.

      Je fais partie de ceux qui croient que Dieu est Amour, qu’Il n’est qu’Amour, et que Jésus »vrai Dieu et vrai homme", est venu le démontrer par l’exemple aux hommes qui l’imaginaient, comme l’auteur d’ailleurs, en Jupiter confortablement assis sur son nuage, faisant tomber ou pas la foudre et le coronavirus sur ses créatures, intervenant à chaque instant dans la vie des hommes privés de leur libre arbitre.

      Quand on voit ce que cet auteur est capable d’aligner comme affirmations fielleuses on finirait par regretter qu’il n’en soit pas ainsi !


  • popov 28 avril 2020 16:06

    @P.-A. Teslier

    Votre raisonnement est aussi puéril que celui des mahométans. Si Jésus n’est pas dieu, ce n’est pas parce que l’islam le proclame, c’est parce que les dieux n’existent que dans la tête de ceux qui y croient.

    Si les chrétiens décident que Jésus est dieu, il est dieu pour eux. De même que si les mahométans décident qu’Allah est dieu, alors il est dieu pour eux. Il s’agit de croyances, pas de vérités.

    Il est ridicule, pour quelqu’un qui se prétend athée, d’utiliser les croyances d’une religion pour tenter démolir celles d’une autre.


    • OMAR 28 avril 2020 20:33

      Omar9
      .
      @popovitch
      .
      De toutes les religions que l’auteur a citées (Hindouisme,Judaïsme, Bouddhisme..., il n’y a que l’Islam et les musulmans qui ont brulé tes lèvres.
      .
      Tout cela parce que les alcoolos dans ton genre n’ont pas bonne réputation dans cette religion.
      Lâche un peu la vodka et instruis-toi de ce que pense les premiers chrétiens, du Christ :
      https://www.universalis.fr/encyclopedie/arianisme/
      .


    • popov 29 avril 2020 04:48

      @OMAR le petit mahomet en chaleur

      J’ai cité l’islam parce que l’auteur suit les idées simplistes des mahométans sur Jésus.
      Je ne dis pas que les mahométans ont tort ni raison, je considère leurs idées comme des élucubrations. Il en est de même pour toutes les religions qui prétendent posséder la vérité.
      Quand un chrétien me dit « je crois en Dieu,...etc. », je ne peux pas lui dire qu’il ment, qu’il ne croit pas en dieu.
      Quand un mahométan me dit « il n’y a de dieu que Allah », je lui réponds « c’est faux, des dieux, les hommes s’en sont bricolés des milliers ».
      Quant à Arius, ses idées ne sont plus représentatives des chrétiens. Les Vandales, Burgondes, Ostrogoths et Visigoths qui y adhéraient ont tous fini par se convertir au dogme de Nicée ou ont été absorbés dans d’autres populations.
      Une remarque : tu déforme mon pseudonyme, je déforme le tien. Tu me traites d’alcoolique, je te réponds nardine o mouk. Faudrait pas que tu croies que je suis forcé de tendre l’autre joue à tes insultes.


    • OMAR 29 avril 2020 12:36

      Omar9
      .
      @popovitch
      .
      Petit moujik, le Coran n’a fait que reprendre la représentativité originelle du Christ que les premiers chrétiens, donc les témoins oculaires de l’avènement du Christianisme, avaient validé.
      .
      Libre aux chrétiens suivant de reprendre à leur convenance leur religion jusqu’à la modifier selon leurs intérêts (cf le nombre d’évangiles, par exemple).
      Et ce ne sont surtout pas les musulmans qui ont crucifié ou dénoncé Jésus.
      Mais en parfait lâche, tu éludes cette vérité.
      .
      Quant aux musulmans qui ne te disent absolument rien, ils proclament que «  il n’y a de Dieu que Dieu » ou, plus précisément « il n’y a de Allah que Allah »....
      Ce que les juifs ont proclamé bien avant eux.
      .
      Enfin, je te titille toi, pas ta mère.
      Toi, par bassesse et faiblesse d’esprit, tu maudis la mienne...
      Pauvre type...


    • popov 29 avril 2020 13:26

      @OMAR le petit mahomet en chaleur

      Petit boucaque, ce n’est pas parce que les mahométans reprennent la notion de dieu des juifs qu’ils ont raison ou tort. Leur dieu n’est que le produit de leur imagination, comme le ou les dieux des autres religions.
      Je ne leur reproche pas d’avoir le dieu qui leur convient, je leur reproche de croire qu’ils détiennent une quelconque vérité et de proclamer comme toi que les autres ont tout faux.


    • OMAR 29 avril 2020 22:32

      Omar9
      .
      @popovitch :« ..je leur reproche de croire qu’ils détiennent une quelconque vérité et de proclamer comme toi que les autres ont tout faux ».

      .
      "Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ».".
      Coran sourate 2 El Baqara, verset 136

      .
      Petit moujik alcoolo et menteur !!!


    • popov 30 avril 2020 10:19

      @OMAR le petit mahomet en chaleur

      Blablabla de kalifes (le coran a été « incréé » en 200 ans). Cela n’empêche pas les mahométans de traiter les chrétiens de kouffars, de les persécuter et de brûler des églises partout où il en reste. Cela prouve que les mahométans pensent qu’ils détiennent une vérité et que les autres ont tort.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 avril 2020 10:52

      @popov

      Il faut tout de même rappeler aussi que, pour l’Église catholique, pour le gouvernement, pour la « Gauche », pour une bonne partie de la Droite, pour une majorité de journalistes des grands médias, pour de nombreux philosophes très médiatisés... les explicites commandements coraniques de tuer les mécréants ne sont pour rien dans les massacres effectivement commis à Charlie Hebdo, au Bataclan, à Saint-Étienne-du-Rouvray... par des fidèles de l’islam.


    • OMAR 30 avril 2020 12:14

      Omar9
      .
      @Pierre Rénier
      .
      Ce sont peut-etre des musulmans qui saccagent ou brulent des églises en Inde ?
      https://www.infochretienne.com/inde-5-eglises-saccagees-plusieurs-chretiens-agresses-lors-dattaques-perpetrees-extremistes-hindous/
      .
      Et c’est aussi dans la Bible que s’est inspiré Brenton Tarrant,

      pour aller massacrer plus de 50 musulmans qui priaient dans une mosquée, en Nouvelle-Zélande ?
      https://www.20minutes.fr/monde/2748199-20200326-attentats-christchurch-tueur-mosquees-plaide-coupable-51-meurtres-terrorisme
      .
      Ah, ces fachos et racistes et leur haine crasse des musulmans..


    • popov 30 avril 2020 14:19

      @OMAR le petit mahomet en chaleur

      En Inde, le christianisme est plus ou moins associé à la colonisation dans la mémoire populaire, ce qui explique en partie l’hostilité au christianisme.
      Au Moyen Orient, ce n’est pas le cas : ces pays étaient chrétiens avant d’être convertis de force à l’islam. Ce sont les Arabes les colonisateurs.
      Tu sais évidemment tout ça, mais ça ne t’empêche pas d’être de mauvaise foi quand il s’agit de prendre la défense de cette saloperie qu’est l’islam.


    • popov 30 avril 2020 14:32

      @Pierre Régnier

      Bonjour

      Tous ces gens sont complices dans le déni de réalité.
      Les uns parce qu’ils ne veulent pas admettre l’échec total de leur politique d’immigration.
      Les autres par lâcheté, parce que s’ils devaient se rendre à l’évidence concernant l’islam, ils devraient se bouger le cul et foutre Allah à la porte comme un malpropre, comme les Espagnols l’ont fait lors de la Reconquista.


  • xana 28 avril 2020 17:14

    Quand j’ai lu le titre je me suis pensé : Il y a encore des demeurés qui croient à ces conneries-là ?

    Mais j’ai lu et je me suis rendu compte de ce que l’auteur voulait dire tout autre chose.

    Par contre j’ai eu un choc : Je me suis trouvé d’être d’accord avec un auteur qui se vante d’être « en marche » ! Impossible, et pourtant...


    • oncle archibald 29 avril 2020 09:33

      @xana : comme quoi à « en marche » il peut y avoir des cons aussi ! Douteriez vous que la connerie soit la chose la mieux partagée au monde ?


  • Abou Antoun Abou Antoun 28 avril 2020 17:14

    Dieu c’était Mitterrand, maintenant c’est Macron.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 28 avril 2020 17:24

    Dire qu’il suffit d’un mot clé pour comprendre tout le sens du mot Dieu

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu

    « désigne un être ou force suprême structurant l’univers » 

    « Comme entité philosophique, Dieu est le principe d’explication et d’unité de l’univers »

    En faite les hommes ont toujours crée des concepts pour donner un sens à ce qu’ils ne pouvaient percevoir et comprendre.

    Et c’est toujours le cas aujourd’hui, nous ne connaissons toujours pas le sens de notre existence et du monde dans laquelle nous baignons, nous ne pouvons qu’interpréter les choses à notre propre convenance

    Car il y a bien un grand architecte, une intelligence universelle et l’humanité n’est que de la poussière d’étoiles.


    • Gollum Gollum 28 avril 2020 18:12

      @Florian LeBaroudeur

      Qui dit grand architecte n’implique pas que les niaiseries bibliques soient vraies.

      Cf Spinoza.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 28 avril 2020 18:41

      @Gollum

      Bien sûr que non

      Il ne faut perdre de vue que la bible n’est qu’un magma de compilations et de copie dont certaines sources remontent au temps des sumériens, soit 4000 ans auparavant, les auteurs n’ont rien initié.

      C’est le concile de Nicée en 325 qui a entériné ce que serait les grands contours du christianisme sous la férule de l’église catholique.

      Que Jésus ait existé, qu’il est accomplie des miracles, là n’est pas la question...
      C’est de constater à quel point cet figure a été réutilisé et instrumentalisé à des fins politico-religieuse.


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 28 avril 2020 17:28

    « Dieu des vengeances, Éternel ! Dieu des vengeances, parais !

    Lève-toi, juge de la terre ! Rends aux superbes selon leurs oeuvres !

    Jusques à quand les méchants, ô Éternel ! Jusques à quand les méchants triompheront-ils ?

    Ils discourent, ils parlent avec arrogance ; Tous ceux qui font le mal se glorifient.

    Éternel ! ils écrasent ton peuple, Ils oppriment ton héritage ;

    Ils égorgent la veuve et l’étranger, Ils assassinent les orphelins.

    Et ils disent : L’Éternel ne regarde pas, Le Dieu de Jacob ne fait pas attention !

    Prenez-y garde, hommes stupides ! Insensés, quand serez-vous sages ?

    Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas ?

    Celui qui châtie les nations ne punirait-il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence ?

    L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines. » (Ps 94 :1-11)


    • Gollum Gollum 28 avril 2020 18:10

      @Daniel PIGNARD

      L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines. 

      C’est clair que les vôtres sont vaines. Mais vous persistez à venir déblatérez vos inepties... 


  • fatizo fatizo 28 avril 2020 17:33

    Vous écrivez « Pourquoi, dans l’Ancien testament, il n’est jamais dit que Dieu c’est Jésus ? »

    Relisez l’A.T et vous verrez que Jesus y est prophétisé, ici Michée 5:2 « Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité  »

    Et aussi dans le Livre d’Esaï à plusieurs reprises, notamment dans 9 : 6 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.  »

    Etc.....


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 17:54

      @fatizo

      J’ai la Thora sur le DD de mon PC. Je fais une recherche sur « Jésus », « Emmanuel » et « Christ », et je ne trouve rien. POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER, cet oubli ?


    • Gollum Gollum 28 avril 2020 18:08

      @fatizo

      Ah enfin un bigot sur lequel je vais pouvoir taper !

      Jésus prophétisé dans l’AT.. Ok, why not ?

      Vous citez Michée.. De toi sortira celui qui dominera sur Israel..  Ah..

      Mais si j’ai bonne mémoire Jésus il n’a jamais dominé sur Israel...

      Et malgré cette phrase qui va à l’encontre de ce que vous voudriez vous persistez à vous aveugler vous même en prétendant que c’est une prophétie !

      Voilà ce que j’ai toujours détesté chez le bigot c’est cette tendance au mensonge et à la mauvaise foi, à prendre des vessies pour des lanternes.. 

      Idem dans Esaie : la domination reposera sur son épaule..

      Non il s’agit là de l’attente d’un messie qui assurera à Israel la domination sur les autres nations à l’image d’ailleurs de ce qu’a toujours promis Yahvé..

      et qui n’est jamais arrivé.

      À Jérusalem ils attendent encore d’ailleurs.. 


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 28 avril 2020 18:19

      @P.-A. Teslier

      Esaïe 7:14

      « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. »

       

      Matthieu 1:22-23

      « Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 18:22

      @Tibère

      Dites-nous où, dans la Bible hébraïque, Jésus est nommé ???


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 18:25

      @Daniel PIGNARD

      Par quelle MAGIE, Emmanuel devint Jésus ???


    • Gollum Gollum 28 avril 2020 18:31

      @Daniel PIGNARD

      et on lui donnera le nom d’Emmanuel

      Ben oui mais il ne s’est pas appelé Emmanuel mais Yeshouah.

      Mais vous faites comme l’autre au dessus que j’ai mouché, vous vous en foutez vous faites comme si... 

      C’est écrit Emmanuel mais vous vous lisez Jésus car vous êtes lobotomisé. Pré-formaté..

      Même Mathieu reprend benêtement la prophétie en remplaçant le terme jeune fille par vierge pour coller avec la nouvelle mythologie à inventer..


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 28 avril 2020 18:39

      @P.-A. Teslier
      Par quelle magie Jean-Philippe Smet devint Johnny Halliday ?
      Quand vous aurez répondu à cette question, vous aurez votre réponse.


    • Gollum Gollum 28 avril 2020 18:44

      @Daniel PIGNARD

      Jésus était un rocker ? smiley C’est un miracle !


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 18:56

      @Daniel PIGNARD

      « A QUE VOILA » une réponse qui sort du cœur.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 19:41

      @Tibère

      Emmanuel = Jésus ? Pourquoi pas Mahomet, Odin, Bramah, Confucius, Jupiter, etc, etc. 


    • fatizo fatizo 28 avril 2020 19:44

      @P.-A. Teslier
      La Torah, ce n’est que les 5 premiers livres de la Bible ( Génèse, Exode, Lévitiques, Nombres, Deutéronome) écrit par Moise, alors que l’Ancien Testament c’est 39 livres (de la Genèse à Malachie)sur 66. 
      Le Nouveau Testament par du Livre de Mathieu jusqu’à l’Apocalypse


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 avril 2020 08:36

      @fatizo

      Dans la version de la Bible actuelle voulue par Jean-Paul II et le futur Benoît XVI il est écrit très explicitement que Josué, qui exécute jour après jour les ordres « de Dieu » de massacrer tous les Cananéens, c’est aussi Jésus.

      Jusqu’à preuve du contraire le pape François n’a pas demandé aux catholiques de rejeter cette horreur.


    • fatizo fatizo 29 avril 2020 10:37

      Je me moque éperdument de ce que peut dire le pape, ce ne sont que des commandements d’hommes, sévèrement punis par Dieu.

      colossiens 2 : 22 « préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? »


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 avril 2020 15:02

      @Tibère

      Vous venez depuis peu contribuer aux débats sur Agoravox, et je n’ai donc pas encore eu l’occasion de vous proposer la lecture de mon plus récent article publié sur le site. Vous le trouverez ici :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-eglise-catholique-le-confirme-c-218245

      J’apporte dans cet article la preuve que l’église actuelle interprète le Livre de Josué de façon monstrueusecriminogène pour les temps présents, même si c’est indirectement.

      Il faut prendre conscience que le pire, dans les sources de la violence religieuse, ce sont les prétendues « bonnes interprétations » des appels à massacrer attribués à Dieu.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 avril 2020 21:03

      @Tibère

      Présentation du Livre de Josué dans la Bible que j’ai citée, et qui n’est pour vous qu’une bonne interprétation allégorique (c’est moi qui souligne) :

      "Le Livre de Josué raconte, certes, l’entrée des Hébreux en Terre promise, mais renvoie surtout au Christ, le Sauveur, venu dans le monde pour combatre le mal au nom de son Père, afin que l’homme ne s’éloigne pas de son amour. Ce qui doit en effet conduire la lecture, c’est l’identité entre le nom de Josué et celui de Jésus : deux noms qui n’en sont qu’un seul et unique qui signifie « Dieu sauve », « Dieu le Sauveur ». L’ensemble du livre de Josué est une figure de la vie et de l’oeuvre qui seront celles de Jésus Christ. Le Dieu Sauveur fait entrer son peuple, l’humanité, dans la Terre promise, figure du royaume à venir, le Royaume des Cieux.

      Lire Josué, c’est donc lire aussi l’histoire de Jésus qui n’est cependant livrée, dans son intégralité, que dans le Nouveau Testament et dont on ne peut négliger l’absolue nouveauté. C’est dans les évangiles que nous apprenons à connaître l’Homme-Dieu."


    • Yann Esteveny 29 avril 2020 22:06

      Message à avatar Tibère,

      Je me permet un correctif à vos propos sur la lecture de la Bible. Il y a plusieurs niveaux de lecture à avoir. 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_sens_de_l%27%C3%89criture

      Ce que ne dit la page Wikipedia, c’est qu’il faut un minimum de foi pour entamer une vraie lecture de la Bible. Quelqu’un qui croit que Dieu est la source du Mal tournera les pages inutilement.

      Respectueusement


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 avril 2020 10:12

      @Tibère

      Ce n’est pas moi-même qui écris l’horreur que vous rapportez ici, ce sont les auteurs de la Bible publiée en 2000, à la demande des éditions du Cerf, les dominicains de l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem.

      En quoi le christianisme avait-il besoin, pour sa création il y a presque 2000 ans, de la représentation allégorique de la vie de jésus sous la forme d’un commandement, par son Dieu, du massacre quotidien de tous les habitants de Canaan  ?

      Je continue de penser que les chrétiens persistant, aujourd’hui, à justifier ces horreurs théologiques sont bien intentionnés mais j’affirme qu’ils ont le devoir de rejeter enfin très explicitement cette folie des exégètes et de la hiérarchie catholique qui tiennent à les conserver et à les enseigner aux nouveaux croyants « chrétiens ».


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 10:35

      Prendre les massacres du livre de Josué pour une allégorie de la vie de Jésus faut vraiment avoir fumé un gros cigare de hasch par l’autre bout, ou être d’une mauvaise foi absolue ce qui a toujours été le propre des hommes de foi.

      Ces gens sont tellement lobotomisés qu’ils ne sont même plus capables de voir les évidences. C’est phénoménal quand même. smiley 

      Bref, on est typiquement dans le cadre de la mentalité sectaire. 


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 30 avril 2020 10:54

      @Gollum

      Effectivement : allégorie ou pas ?

      Genèse 6-7 : « J’exterminerai de la face de la terre l’homme, etc.  ».

      * Genèse 22-2 : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes… et offre-le en holocauste… »

      * Exode 1-22  : « Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra… »

      * Lévitique 26-29 : « Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. »

      * Lévitique 24-16 : « Celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera puni de mort : toute l’assemblée le lapidera. Qu’il soit étranger ou indigène, il mourra… »

      * Nombre 21-6 : « Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. »

      * Nombre 25-4, 8 et 9 : « L’Éternel dit à Moïse : Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables… » « ... Phinées... se leva du milieu de l’assemblée, et prit une lance…  » « Il suivit l’homme d’Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l’homme d’Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s’arrêta parmi les enfants d’Israël. » « Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie. »

      * Deutéronome 21-18 à 21 : « Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père ni la voix de sa mère, etc., etc. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra... »

      * Deutéronome 28-21, 26, 30 : « L’Éternel attachera à toi la peste, etc., etc. Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; et il n’y aura personne pour les troubler. Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle »

      * Isaïe 65-12 : « Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés. »


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 12:06

      @Tibère

      Il me semble quant à moi que les prendre comme des paraboles était la stratégie la plus pertinente.

      Je ne dis pas le contraire. Et d’ailleurs ça marche la preuve... sauf qu’il s’agit de manipulation pure et simple... 

      Bon c’est pas la première fois et c’est pas la seule...

      Et quand on est comme moi chercheur de vérité on en tire les conclusions et on se casse...


    • Gollum Gollum 30 avril 2020 15:55

      @Tibère

      J’imagine que cela soit un paradoxe.. smiley

      Mais au lieu d’aller vers le bon sens et de commencer à faire pousser un peu d’esprit critique, les mecs continuent de s’enfoncer en proposant une interprétation délirante, complètement invraisemblable, afin de maintenir leur édifice bancal qui menace de s’écrouler..

      C’est toujours comme ça avec les recettes qui ne marchent pas. On en rajoute encore en espérant que cette fois ci sera la bonne... 

      L’Europe ne marche pas ? Plus d’Europe... La foi ne marche pas ? Plus de foi...

      Cela s’appelle mentalité sectaire. Aveuglement. Les gens font comme ils veulent mais on a aussi le droit de montrer leur aveuglement et escroquerie même si celle ci n’est pas volontaire..


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 avril 2020 18:02

      @Tibère
      Reprenez-vous, vous allez devenir ignoble si vous continuez ainsi.

       

      Le christianisme s’est gravement trompé, dès sa naissance, en voulant sa croyance comme une totalité pacifiante à l’image de ce qu’enseignait Jésus, et il a persévéré dans la folie exégétique, tout spécialement dans l’église catholique, en enseignant la « bonne interprétation » des écrits criminogènes – et même génocidaires dans le Livre de Josué – de l’Ancien Testament. C’est ainsi que, sur ce point précis, l’Église est devenue ignoble. Ne la suivez pas.

       

      Aujourd’hui, par son entêtement à attribuer à son Dieu les appels à massacrer de l’AT, cette Eglise se fait très clairement, même si c’est indirectement, complice des fidèles de l’islam qui massacrent à Charlie Hebdo, au Bataclan et dans de nombreux autres endroits. C’est parce que ces musulmans ont reçu le même type de prétendus appels de Dieu à massacrer qu’ils massacrent effectivement.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 avril 2020 21:37

      @Tibère

      Je ne comprends pas que l’ignominie « chrétienne » ne vous révolte pas.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 1er mai 2020 08:00

      @Tibère

      Je vous ai dit très clairement que c’est devenu ignoble de continuer à justifier et à enseigner, aux croyants d’une religion qui se veut pacifiante, des allégories barbares « qu’on ne prend pas au sens littéral » quand des croyants d’une autre religion, plus récente, les prennent très logiquement dans le sens qui leur a été enseigné et les mettent en application dans des actes barbares, lesquels resteront pour eux justifiés et nécessaires tant que leur propre religion ne dominera pas la totalité des peuples de la terre.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 mai 2020 09:05

      @Tibère

      On ne sait si les musulmans qui assassinent à Charlie Hebdo, au Bataclan etc… sont déclarés vertueux et méritants par leur Dieu, mais eux le croient.

      C’est pour vous aussi, semble-t-il, le cas de la prostituée Rahab qui, lors de la prise de sa cité par l’armée « de Dieu » trahit ses concitoyens, qui seront tous assassinés alors qu’elle sera sauvée avec sa famille « par décision de Dieu ».

      Vous ne voyez pas là une allégorie barbare mais au contraire une belle allégorie puisqu’elle transforme un acte criminel particulièrement méprisable en « message de paix  ».

      Si vous voulez aider le christianisme à devenir la religion pacifiante qu’avait voulue le merveilleux croyant juif Jésus de Nazareth, cessez donc d’approuver les exégètes fous et la hiérarchie catholique qui continuent de le trahir en soutenant les ignobles « bonnes interprétations » qu’ils ont enseignées depuis 2000 ans.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 mai 2020 09:26
      @ Tibère Donc retour au début de nos échanges. Je vous citais le systématique massacre des Cananéens par l’armée de Dieu, véritable génocide estimé conforme à la volonté de Dieu par l’église catholique actuelle, à condition de « bien l’interpréter », et vous avez voulu que l’on voit cela à travers la notion d’allégorie. Vous écartez maintenant celle-ci dans le cas ou la signification n’est pas humainement édifiante. Vous en revenez donc à l’acceptation primaire de l’horrible exégèse catholique, toujours enseignée comme étant la bonne, du massacre justifié si « bien interprété ». Je vous le redemande, rejetez ce fol entêtement. Si vous ne le faites pas vous participez, avec l’église catholique (et à un moindre degré les autres composantes du christianisme) à la destruction de la religion pacifiante qu’avait voulue le merveilleux croyant juif Jésus de Nazareth, qui a donné sa vie pour cela.

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 mai 2020 21:19

      @Tibère

      Rien à dire sur votre première ligne. Vous avez décidé de ne pas lire l’article où j’apporte la preuve du contraire.
      Puis vous dites que « j’essaie de démontrer que la violence littérale des écrits du nouveau testament serait la cause de la violence de certains musulmans ».
      Je ne vois pas quelle violence littérale des écrits du nouveau testament est évoquée ici et, de toutes façons, je ne cherche pas à démontrer que celui-ci serait la cause de la violence islamique.
      Ce que je dis c’est que la religion issue du Nouveau Testament mal compris, n’en tirant pas l’essentiel, qui est selon moi l’invitation à mettre fin à la conception criminogène de Dieu, a laissé aux créateurs de l’islam, six siècles plus tard, la possibilité d’inscrire leur religion dans cette conception maintenue et de la faire perdurer jusqu’au monde dans lequel nous vivons.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 mai 2020 09:22

      @Tibère

      Ne vous « tuez pas » à vouloir me faire accepter votre insistante tricherie. Elle tient très bien.

      Continuez, puisque ça alimente votre paresse spirituelle et vous conforte dans votre besoin d’irrationnel.

      D’ailleurs, j’en conviens, vous êtes très majoritaire, pas le seul complice de la violence réellement exercée par des croyants.

       Pierre Régnier
      (auteur de Désacraliser la violence religieuse,
      un petit livre écrit début 2000 par un ancien catholique fervent,
      et édité en 2016 aux éditions du Panthéon)


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 mai 2020 14:24

      @Tibère

      Réponses d’un autre agnostique, qui l’est devenu après avoir étudié à fond le problème religieux pendant 70 ans  1/ Dans mon article L’église catholique le confirme : c’est bien son Dieu qui appelle à massacrer massivement dans l’Ancien Testament, ce ne sont pas les catholiques que je présente comme responsables de l’ignoble « bonne interprétation » des massacres systématiques des cananéens par l’armée « de Dieu ». Ce sont, selon moi, les exégètes fous et bornés qui ont rédigé ces prétendues « bonnes interprétations », ainsi que les papes Jean-Paul II et Benoît XVI qui les ont voulues. Avec le temps le pape François, qui ne s’attaque toujours pas à cette horreur, en devient lui aussi responsable. 2/ Je n’ai jamais demandé de jeter au feu l’Ancien Testament comme vous le prétendez. J’ai demandé, et continue de demander aux chrétiens de rejeter la conception criminogène de Dieu telle que présentée et explicitement justifiée dans l’AT. Le non-rejet de cette horreur par les créateurs du christianisme fait que celui-ci n’est pas vraiment la religion voulue par le merveilleux croyant juif Jésus de Nazareth. 3/ Je répète que, selon moi, c’est principalement ce non-rejet qui a permis aux créateurs de l’islam de concevoir leur nouvelle religion au sein de la croyance maintenue dans la prétendue « bonne » violence de Dieu. Ceci ne m’empêche nullement de savoir que le point de rupture conscient, explicitement rapporté par les théologiens et les historiens entre les Musulmans et les Chrétiens fut l’adhésion au dogme de la Sainte Trinité, comme vous le dites avec raison.

    • Gollum Gollum 5 mai 2020 16:13

      @Tibère

      Euh non... Je suis encore là. Et je donne raison à Régnier. Pas sur tout mais au moins sur la tartufferie de l’allégorie des massacres de Josué...

      C’est de l’escroquerie religieuse pure et dure digne d’une secte genre mandarom. Ni plus, ni moins...

      Que vous essayez de cautionner ça montre que vous avez perdu pied avec le réel. 


    • Gollum Gollum 6 mai 2020 09:14

      @Tibère

      Ben quand même vous vous contredisez quelque peu là. Car dans beaucoup de vos post précédents vous admettez le caractère allégorique des massacres de Canaan et maintenant vous me dites le contraire.

      Faut choisir.

      Si il n’y a pas d’allégorie  et pour moi il n’y a pas  dès lors il y a malhonnêteté de l’Église fut-elle inconsciente. Et perso je ne crois pas à cette inconscience il s’agit de politique délibérée. Bref, on tord le texte afin de ne pas avoir l’air trop idiot vis-à-vis d’une religion (le christianisme) qui sort d’une autre avec un dieu violent.

      Dès lors on valide l’AT et comme le Coran n’a fait qu’imiter l’AT dans ses aspects les plus délétères, quelque part Régnier n’a pas tort même si c’est exagéré.

      Mais bon, là où Régnier me semble naïf, c’est que si l’Église se mettait à invalider l’AT (chose impossible selon moi) cela ne changerait rien vis à vis des musulmans qui continueraient à valider l’AT car le christianisme, surtout romain, au fond, ils s’en foutent..

      Pour moi le mieux ce sont les études scientifiques et historiques qui permettront de tout invalider mais ce sera très long... Mais c’est en cours.


    • Gollum Gollum 8 mai 2020 09:07

      @Tibère

      §1 : dans votre post précédent, ici : 

      car je suis tout autant que vous d’avis de dire que ce recours à l’allégorie pour interpréter la bible est hypocrite.

      mais les Catholiques ont aussi le droit de penser qu’il faille le lire comme une allégorie, non ?

      Dans la mesure où plusieurs dont moi estimons que c’est malhonnête et donc une tartufferie on a le droit de le dénoncer ! Et même le devoir.

      C’est quoi cette histoire de vouloir imposer aux autres

      Elle est raide celle-là ! Comme si Régnier et moi avions un quelconque pouvoir d’imposer quoi que ce soit ! smiley

      Quant à l’idée de Régnier d’imposer des massacres vous estimez cela malhonnête mais vous préférez lui taper dessus alors que la malhonnêteté ecclésiale vous indiffère.. deux traitements différents..

      Perso je n’irai pas jusqu’à l’idée radicale de Régnier mais elle peut se comprendre.. En tous les cas l’attitude de l’Église est perverse... Car elle sait très bien qu’il s’agit de massacres réels et transforme cela en quelque chose d’acceptable. C’est en cela que c’est pervers..


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 mai 2020 11:00

      @Gollum

      Aïe ! C’est quoi cette idée de Régnier d’imposer des massacres ?


    • Gollum Gollum 8 mai 2020 11:31

      @Pierre Régnier

      Oups ! smiley Très mauvaise formulation de ma part j’en conviens aisément...

      Je vous présente mes excuses pour le coup. Je faisais référence à la phrase de Tibère : pour ensuite les accuser de soutenir des massacres !

      Il fallait comprendre : l’idée de Régnier que l’Église soutenait les massacres (de façon non explicite évidemment), de toute façon votre opinion là-dessus est connue...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 avril 2020 18:35

    Tous ceux que l’on désigne par DIEU sont en réalité des scribes, des prophètes du Dieu (qui signifie : ciel) suivant une longue généalogie avec des branches diverses : Thoth, Ptah, Moïse, Jésus. Leur ancêtre commun et le soleil : RA, RE, la lumière dont il est proscrit de regarder la face. Jéhovah ou Elohim signifiant : l’étant.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2020 21:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      je suis surpris que tu n’aies pas évoqué la différence entre Eloha et Elohim... l’un étant le pluriel de l’autre.
      pourtant ça donne une piste énorme 
      à+


    • babelouest babelouest 29 avril 2020 10:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Jéhovah est une aberration, puisque selon la Genèse le terme YHWH est imprononçable.Si l’on lit bien celle-ci YHWH ne serait que l’un des Elohim (terme pluriel du singulier Eloah), et avec le temps il serait devenu l’interlocuteur privilégié du scribe de la Genèse. Bon, après s’est greffée (bien plus tard) l’idée que ce YHWH était un dieu (sans doute faudra-t-il définir exactement ce que ce mot veut dire), ou un Dieu (encore une autre définition sans doute).
      .
      On se souvient sans doute que c’est Constantin premier, au 3ème siècle de notre ère, qui décréta pour des raisons uniquement POLITIQUES que le dieu des chrétiens était le SEUL. Auparavant les Romains avaient des tas de dieux, et celui de cette secte nommée les chrétiens n’était qu’un de plus, ce qui ne gênait personne. C’est de cette interprétation tyrannique qu’est née plus tard l’Islam. Pour simple rappel, Salman Rushdie a jeté un beau pavé dans la mare quand il a révélé dans ses Versets Sataniques que Mohammed, qui n’était pas encore le Prophète, était polythéiste dans sa jeunesse, comme les habitants de sa région...


  • rogal 28 avril 2020 18:49

    Le plus mystérieux, finalement, c’est le Père. Ne serait-ce pas lui, Dieu ? Ne procéderait-il pas du Saint-Esprit ?

    Vivement la suite.


  • Jonas Jonas 28 avril 2020 19:50

    « Pourquoi, dans les évangiles il n’est jamais dit que Jésus c’est Dieu ? »


    C’est le mystère de la Sainte Trinité.


    « Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
    Jean 8:53

     »Moi et le Père nous sommes un."
    Jean 10:30


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 20:35

      @Jonas

      Matthieu 10.34 : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » C’est cela aussi votre Jésus !


    • Jonas Jonas 28 avril 2020 22:38

      @P.-A. Teslier "Matthieu 10.34 : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » C’est cela aussi votre Jésus !« 

      Dans les Évangiles, Jésus Christ n’a ni épée, ni armée, chacun reste libre de suivre sa Parole de Pardon, d’Amour et d’Humilité.

      Son épée, c’est une parabole, l’annonce de la Parole radicale de Dieu donnée au Monde qui va trancher et bouleverser définitivement la société humaine :
       »Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.
      Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
      Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens."

      Matthieu 19:16-22


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 avril 2020 23:17

      @Jonas
      Vous avez votre propre dictionnaire !!!!

      Bonne chance.


    • Jonas Jonas 29 avril 2020 00:20

      @P.-A. Teslier « Vous avez votre propre dictionnaire !!!! »

      « Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées. »
      Luc 2:34-35


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 29 avril 2020 09:48

      @Jonas

      Jean 19.28 : « Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie : J’ai soiF. ». C’est effectivement une parole pleine d’espoir pour l’Humanité. Le manque d’eau potable.
      Je pose alors la question : Comment s’appelait la personne qui a dit : « j’ai soif ! » ? Pour bcp de premiers chrétiens, dont les Esséniens, ce n’était pas un Dieu.
      Bonne journée. Prenez soin de vous et de votre famille. Priez si besoin.


    • Jonas Jonas 29 avril 2020 12:50

      @P.-A. Teslier "Je pose alors la question : Comment s’appelait la personne qui a dit : « j’ai soif ! » ? Pour bcp de premiers chrétiens, dont les Esséniens, ce n’était pas un Dieu.« 

      Jésus vient en tant qu’homme receveur, et en tant que Dieu donneur d’amour. C’est une interaction, c’est un échange, c’est une fusion.
      C’est la leçon extraordinaire d’humilité qu’il donne à tous ceux qui acceptent de l’aider.

       »Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."
      Jean 4:13-15


    • Daruma 30 avril 2020 07:05

      @Jonas

      « Son épée, c’est une parabole, l’annonce de la Parole radicale de Dieu donnée au Monde qui va trancher et bouleverser définitivement la société humaine.  »

      C’est exactement ça. Il est totalement illogique d’imaginer cette phrase autrement que de manière métaphorique. En effet, si Jésus avait voulu dire qu’il était pour la lutte armée contre l’occupant romain, il se serait joint aux zélotes. Or il ne l’a pas fait. Cela aurait été en contradiction totale avec son message : on ne combat pas la haine par la haine ; en agissant de la sorte on ne fait que l’alimenter et on ne sort pas du cycle infernal de la violence et du mal. Seul l’Amour permet d’en sortir.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 avril 2020 10:35

      @Daruma

      Je suis ici d’accord avec Jonas et avec vous. Pas la moindre ambiguïté, selon moi, dans cette allégorie-ci.

      Rien de commun avec celle, épouvantable, qui fait du massacre systématique des cananéens « commandé par Dieu dans le Livre de Josué », une illustration de ce que sera l’oeuvre de Jésus.

      Rien de commun avec cette odieuse assimilation, dans la présentation de ce Livre de l’Ancien Testament, qui fait de Jésus lui-même un « autre Josué », son semblable dans l’exécution des massacres !

      Il est urgent que l’église catholique prenne enfin conscience de l’horreur théologique et pratique à laquelle l’a conduite la folle invention des exégètes qui fait des « bons massacres » l’équivalent des appels à l’amour.


  • hamia 28 avril 2020 19:51

    Coran, Sourate 4:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira O : « ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : »Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ? « Il dira : »Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! [..] »


    • Jonas Jonas 28 avril 2020 20:35

      @Tibère
      Les musulmans sont comme les juifs, ils ne voient pas la transcendance de Jésus, la loi vivante inscrite dans le coeur, faite Esprit.
      Ils en sont restés à la loi de la chair, la loi mosaïque, et ne reconnaissent pas la filiation du Messie à Dieu :

      « Les Chrétiens disent : « Le Christ est fils de Dieu ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! »
      Le Coran 9:30

      "Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
      Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème. Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort."

      Matthieu 26:63:66


  • robert robert 28 avril 2020 20:09

    il n’y a de Dieu que Dieu

    lâ ilâha illâ llâh


  • OMAR 28 avril 2020 20:13

    Omar9

    .

    @P.A. Teslier :« .. ».la religion musulmane (1,5 milliard d’individus) ne connaît Jésus (le Coran le cite 21 fois) qu’en qualité de prophète de leur Dieu.

    .

    Pas aussi simple que cela.

    .

    Il est aussi reconnu comme étant le souffle et le verbe Dieu, né d’une femme immaculée et vierge, Marie.

    https://bordeaux.catholique.fr/agir-et-echanger/dialogue-inter-religieux/jesus-pour-les-musulmans

    .

    PS : Allah et juste Dieu, en arabe, comme God l’est en anglais, ou Dios en espagnol....


    • berry 28 avril 2020 20:25

      @Cadoudal
      Faut l’envoyer au Vatican, le pape aime bien les migrants.


    • OMAR 28 avril 2020 21:24

      Omar9
      .
      @Cadoudalle-de-sol
      .
      Faire les poubelles de la presse facho, ça te va à merveille...
      .
      T’as pas une autre place pour @berry ?


Réagir