mardi 20 septembre 2022 - par
Daniel Blake fait la connaissance de Katie Morgan, mère célibataire au chômage, sans allocation, qui se prive de nourriture pour pouvoir donner à manger à son enfant. Un jour, Katie se fait prendre pour avoir volé dans une supérette. Après avoir découvert qu'elle n'a dérobé que des produits d'hygiène féminine, le vigile la laisse repartir, se révélant ainsi comme un des rares personnages du film encore pourvus d'humanité.
L’Angleterre en deuil
Dans le film “Moi Daniel Blake”, Ken Loach décrit l'enfer quotidien d'un travailleur anglais malade, traité comme un tire au flanc par la société. Les chômeurs sont considérés comme des fainéants, soumis aux contrôles incessants d'une administration déshumanisée et tatillonne.

Combien existe-t-il de Katie Morgan dans la société britannique actuelle ? Et combien meurent chaque jour dans l'anonymat ? Sûrement beaucoup. Toutefois, ce n'est pas à Katie Morgan qu'un hommage est rendu, mais à une femme qui n'a eu d'autre mérite que de gagner le gros lot du loto le jour de sa naissance. Je parle de la reine d'Angleterre.
Pour autant, la société anglaise est en deuil. En effet, Mary Elizabeth Truss a été élue première ministre par 81 326 adhérents du parti conservateur (source). En France, même Nathalie Arthaud a eu deux fois plus de voix qu'elle !
Le Royaume Uni compte 47 587 254 inscrits sur les listes électorales (source). Les électeurs de Mary Elizabeth Truss constituent donc 0,17% du corps électoral britannique. Voilà comment la droite conçoit la démocratie.
Elle se prénomme “Mary Elizabeth”, mais les medias l'appellent familèrement “Liz”. On ne le fera pas ici, faute d'avoir gardé les cochons avec elle, mais pourquoi ne pas lui donner un petit nom ? Appelons la “Madame 0,17%”.
Arrivée au pouvoir, Madame 0,17% relance l'extraction d'énergie carbonnée (source) et se prépare à mener une politique thatchérienne (source).
L'Angleterre est en deuil. La démocratie est morte.
Source de l'image : openclipart.org