mercredi 14 août - par Jean Dugenêt

L’armée ukrainienne envahit une région de la Russie

JPEG

Poutiniens, poutinistes et poutinolâtres, prenant leurs désirs pour des réalités, annoncent régulièrement la victoire prochaine de la Russie écrasant définitivement l’armée ukrainienne. Les fanfaronnades vont bon train d’autant plus que le grignotement de terrain par l’armée russe est une réalité. Vladimir Poutine a lui-même revendiqué la conquête de 880 km2 de terrain et d’une cinquantaine de localités depuis le début de l’année. De fait, entre le 9 et le 15 mai, 257 km2 ont été conquis dans la seule région de Kharkiv, épicentre de l’offensive russe.

Après l’échec d’une contre-offensive où les ukrainiens étaient contraints, par leurs accords avec les USA, de ne pas faire trop de mal aux russes, l’armée ukrainienne est en effet crispée en position défensive. Mais les exactions massives de Poutine ont contraint les USA à lever les interdictions faites aux ukrainiens de frapper sur le territoire russe. Cependant, les militaires ukrainiens devaient économiser leurs munitions pour repousser les attaques. La comptabilité des tirs de part et d’autre du front, n’avait jamais été aussi défavorable aux Ukrainiens. Ils tiraient en moyenne douze fois moins de projectiles explosifs (obus, missiles, roquettes et bombes) que l’envahisseur russe. Dans ces conditions, il faut reconnaître qu’ils ont su se montrer efficaces pour limiter les dégâts comme ils l’ont fait.

L’échec de la contre-offensive avait ainsi acté le retour à une guerre de position qui ne semblait plus devoir finir. Les promesses de livraisons d’armes n’étaient jamais concrétisées. Pour les ukrainiens, il fallait tenir en cédant le moins possible de terrain pour attendre des jours meilleurs.

Soudainement, le « creux de la vague » semble passé. Le mardi 6 août, l’armée ukrainienne a lancé une grande offensive en territoire russe dans la région de Koursk en s’emparant de 28 localités. En seulement trois jours d'opérations actives, les Ukrainiens ont gagné plus de territoire à Koursk que les Russes en trois mois à Kharkiv… et leur avancée continue.

Je reprends le récit de cette offensive tel qu’il nous est donné dans une vidéo du RFU français. Les informations de cette chaîne Youtube sont toujours favorables aux ukrainiens mais nous n’avons nulle part ailleurs un récit de cette offensive ukrainienne. Les russes n'ayant rien vu venir, ce n'est évidemment pas de leur part que nous pouvons trouver un récit global et cohérent de cette attaque ukrainienne. RFU donne toujours ses informations deux ou trois jours après les faits. Rien de ce que cette chaine dévoile ne peut ainsi être exploité, d'un point de vue militaire, par l’un des deux camps.

Une force d’assaut initiale composée seulement de 300 combattants soutenus par 11 chars et 20 véhicules blindés s’est élancée le 6 août avec pour objectif de pénétrer rapidement au-delà de la frontière russe. Avec des unités très mobiles, ils ont repéré les positions russes, analysé le terrain et neutralisé systématiquement les défenses frontalières russes en bénéficiant d’un effet de surprise. Cette force comprenait des éléments d’élite des 88ème et 92ème brigades d’assaut aérien. Ces brigades comptent parmi les unités les plus redoutables de l’armée ukrainienne.

Le principal groupe d’assaut a rapidement éliminé les forces russes au poste frontière de Soudja ouvrant ainsi la voie vers la ville de Soudja elle-même. Un autre groupe d’assaut s’est dirigé vers le nord en prenant le contrôle de deux villages frontaliers sécurisant ainsi le flanc nord. Un troisième groupe s’est emparé de deux villages situés au sud de Soudja.

L’offensive a commencé par un bombardement ukrainien visant la garnison russe au poste frontière de Soudja. Les troupes russes, surprises par l’intensité du barrage d’artillerie, ont été contraintes de se mettre à l’abri dans les bâtiments. Les russes ont tenté de déployer deux chars T62M depuis la ville de Soudja mais ces chars ont été rapidement détruits sur la route avant d’atteindre le poste frontalier. Le commandement russe a ensuite déployé des hélicoptères d’attaques MI-28 et K-52 mais les deux hélicoptères ont été abattus. Le MI-28 a été touché et abattu par un drone FPV ce qui constitue une nouvelle tactique maintenant pleinement opérationnelle. Leur position étant intenable, plus de 40 soldats russes survivants du poste de contrôle de Soudja se sont rendus au groupe d’assaut ukrainien. On estime qu’au total, 300 russes se sont rendus dans la région de Koursk. Les forces russes étaient peu nombreuses et dispersées le long de la frontière sans aucune possibilité de recevoir des renforts à court terme. Elles ont été rapidement isolées et éliminées. Ce succès à la frontière a permis aux forces ukrainiennes d’entrer dans la ville de Soudja (parfois écrit Sudzha) en repoussant les forces russes surprises et désorganisées sur la rive droite de la rivière Soudja.

Ces actions initiales étaient destinées à ouvrir la voie aux principales forces offensives ukrainiennes qui ont pu ainsi se déplacer en territoire sécurisé pour en consolider le contrôle. Pour sécuriser leurs gains, les ukrainiens ont déployé des systèmes lourds de défense aérienne notamment des Buk-M1, et des systèmes d’artillerie tels que les obusiers M777. Ce déploiement a considérablement renforcé leur puissance de feu et la sécurité de l’offensive ce qui leur a permis de supprimer les dernières forces russes dispersées dans la région avant de lancer les principaux assauts. A partir de Soudja les ukrainiens ont déployé des formations mobiles à bord de Stryker pour avancer le long de la route 38-K-004. Ces véhicules permettent une grande mobilité associée à une forte puissance de feu. Ils ont permis de déployer des stormtroppers ukrainiens dans toute la région de Koursk. Ils ont ainsi pris le contrôle d’une douzaine de villages tels que Malaya, Lokhnya et Liubimivka (Lyubimovka). Ces formations d’élites ukrainiennes ont ensuite été envoyées à plus de 35 kilomètres derrière les lignes russes afin d’examiner les points faibles de la défense russe pour choisir la prochaine zone d’assaut.

Après cette première phase de l’offensive de Koursk les forces ukrainiennes se sont préparées à la prise complète de Soudja avec une manœuvre d’encerclement commençant par un assaut vers les villages de Martinovka et Dimitrikov.

Les ukrainiens sont maintenant en Russie depuis une semaine. Oleksandre Syrsky, le commandant de l'armée ukrainienne, revendique le contrôle d'une portion du territoire russe atteignant près de 1.000 km². La plus grosse partie de Soudja est occupée. Les ukrainiens ont ainsi le contrôle d’un centre de régulation des flux gaziers russes à destination de la Hongrie, de la Slovaquie, de l’Autriche et de la Slovénie. La zone occupée va jusqu’à une trentaine de kilomètres de la frontière, avec des opérations avancées jusqu’à une soixantaine de kilomètres. La centrale nucléaire russe de Kourtchatov, est à la portée des forces ukrainiennes ce qui évoque le souvenir de la prise de la centrale de Zaporijjia par les russes. Et l’armée ukrainienne qui a engagé des milliers de soldats dans cette offensive, n'entend pas s'arrêter là.

«  L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie, car ils sont incapables de protéger leurs propres frontières, et de transférer la guerre sur le territoire russe  »

C’est ce qu’a précisé auprès de l’AFP, un responsable ukrainien anonyme du secteur de la sécurité d’après Le Figaro.

La nouvelle provoque une onde de choc désorganisatrice pour toute la Russie.

La tête déconfite de Poutine et des officiels réunis en urgence pour discuter de « la situation » réjouit tous les ukrainiens. Les euphémismes qu’ils emploient sont devenus un sujet de plaisanterie. « Situation » signifie : déculottée, désastre, déconvenue, fiasco… Les informations sur cette « situation » viennent essentiellement des « millblogers » (blogueurs militaires) russes. Poutine persiste à appeler sa guerre une « opération militaire spéciale » et, maintenant que cette guerre se déroule pour partie en Russie, il désigne ses mesures de défense du nom d’« opération antiterroriste ». Une fois de plus l’expression « lutte contre le terrorisme » dans la bouche de Poutine désigne les pires forfaitures. C’est au nom de la « lutte contre le terrorisme » qu’il a massacré des centaines de milliers de tchétchène et de syriens. Puisqu’il s’agit une fois de plus de lutter « contre le terrorisme », la direction des opérations a d’ailleurs été confiée au FSB dans les oblasts de Briansk, Koursk et Belgorod

Les discours de Poutine sont de plus en plus discrédités par les faits. Cela fait déjà longtemps qu’il ne promet plus de régler définitivement la situation en quelques jours avec son « opération militaire spéciale » mais il a continué, envers et contre tout, a répété qu’il avait le contrôle de la situation. Il est évident aux yeux de tous qu’il n’avait nullement prévu que cette invasion d’un territoire de la Russie pourrait se produire. Cependant, Poutine s’est gardé la possibilité de faire sauter quelques fusibles. Il est probable que le général Guérasimov ne s’en remettra pas. Il endossera les mensonges du début de l’opération militaire spéciale. Alors que l’armée russe avait l'avantage depuis des mois sur le front oriental en Ukraine cette invasion est un revers inattendu. Les habitants de la région de Koursk qui ont cru à ces discours se demandent ce que Poutine attend pour réagir, puisqu’il maitrise la situation, et ils s’interrogent : « comment se fait-il que l’inimaginable se produise ? »

Les militaires russes semblent avoir tenté une contre-attaque improvisée qui a échoué. Ils ont envoyé des Tchétchènes, qui se seraient débandés. Ils ont aussi envoyé des conscrits alors qu’officiellement, jusqu’à maintenant, ceux-ci ne participaient pas à la guerre en Ukraine. Les journalistes russes ont montré à la télé une colonne de camions transportant des conscrits… Peu de temps après, les camions étaient tous détruits et nous n’avons plus entendu parler des conscrits… Faut-il s’en étonner ? Pour sa part, l’Ukraine ne donne aucun renseignement permettant de connaître les positions de ses véhicules militaires.

Surtout soucieux d’avoir le contrôle total de l’information, Poutine a depuis manifesté le désir qu’il n’y ait aucun contact entre la population russe et l’armée ukrainienne. Les forces ukrainiennes, sont décrites dans les informations des télés russes comme des bandes de sauvages sanguinaires et nazis. Pour Poutine, il ne faut surtout pas que les habitants de cette région de la Russie prennent conscience de la réalité. Il ne peut pourtant pas déplacer la totalité de la population. Cependant, près de 180 000 habitants de l'oblast de Koursk ont reçu l'ordre d'évacuer, a indiqué Aleksey Smirnov (Acteur russe bien connu). Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région voisine de Belgorod, dans le sud de la Russie, a déclaré que les habitants du district de Krasnoïaroujski étaient déplacés et relogés vers des endroits plus sûrs (source CNN). Environ 11 000 habitants de ce district seraient déjà concernés. Le régime poutinien tente de bloquer l’information et a d’ailleurs pris des mesures contre Youtube.

Le régime d’exception imposé par le FSB dans toute cette région oblige les habitants à contrôler ce qu’ils disent et à exécuter les ordres sans broncher. Ils disposent souvent ainsi de quelques minutes pour faire leurs bagages et monter dans le car qu’on leur a désigné pour aller là où ils seront débarqués.

Pendant combien de temps, Poutine pourra-t-il encore tenir ainsi sa population ?



245 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 14 août 18:39

    @ l’auteur :

    « ...

    Après l’échec d’une contre-offensive où les ukrainiens étaient contraints, par leurs accords avec les USA,

    ...

    Mais les exactions massives de Poutine ont contraint les USA à lever les interdictions faites aux ukrainiens de frapper sur le territoire russe.

    ... »

    Vous confirmez donc que les Ukrainiens ne sont que les marionnettes des USA, que de la chère à canon, utilisée par les USA pour leur tentative de dominer le monde.


    • amiaplacidus amiaplacidus 14 août 19:16

      @amiaplacidus
      Lire : « ...de la chair à canon... ».

      Décidément quand ça veut pas, ça veut pas.


    • GoldoBlack 15 août 10:17

      @amiaplacidus
      Comme d’hab, tu ne comprends que ce que tu veux et comme tu le veux...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 13:21

      @amiaplacidus
      Bonjour,
      J’essaierai de répondre plus amplement à cette question plus tard. Les ukrainiens ne sont certainement pas les marionnettes des USA mais il est certain que Zelenski est à la remorque des USA dans sa diplomatie. Mais l’essentiel vient des accords entre Poutine et les USA/OTAN.
      Ils sont complices mais la forme de leur complicité évolue. Le temps où Poutine envisageait que la Russie adhère à l’OTAN est révolu. Le temps où il faisait la fête avec Bush aussi.
      Même quand Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine, il avait l’autorisation des USA. Je ne dirais pas qu’ils étaient entièrement d’accord mais les USA lui ont laissé le feu vert. Il avait l’assurance que les USA ne s’y opposeraient pas. L’opposition du peuple ukrainien bloquant l’avancée de l’armée russe a surpris Poutine et les USA. Ils avaient prévu ensemble que Poutine mettrait en Ukraine un gouvernement à ses bottes comme en Biélorussie.
      Depuis, ils ont continué ensemble (Poutine et USA) à définir les règles de ce jeu sordide qui s’appelle la guerre en Ukraine.
      Il y eut effectivement un temps où les USA promettaient beaucoup d’armement en Ukraine et ils en distribuaient de toutes petites quantités au compte-gouttes. Le deal passé entre les USA et Zelenski était que ce dernier ne devait pas s’attaquer au territoire Russe ni au pont de Crimée s’il voulait continuer à recevoir des armes. La contre-offensive ratée répondait à une demande des USA. L’armée ukrainienne a refusé d’aller au massacre prévu par les USA et a préféré renoncé à cette contre-attaque... alors qu’il était facile de contourner les défenses russes en passant par Belgorod. Cette solution était interdite par les USA. Ils s’entendaient sur ce point avec Poutine. Zelenski n’a pas voulu la rupture diplomatique avec les USA. Il leur était également formellement interdit de s’attaquer du pont de Crimée.
      L’explosion sur le pont de Crimée n’a pas été revendiquée par Zelenski et son état-major.

      Du côté du deal entre les USA et Poutine, il était prévu que les russes ne s’attaquent jamais à la population civile et aux installations civiles. Mais Poutine a mille fois été à l’encontre de l’accord passé avec les USA. A chaque fois que son armée est atteinte sérieusement, il estime qu’il est en droit de faire des représailles massives en s’attaquant au besoin aux civils. Ce fut le cas aussi quand le pont de Crimée fut touché.
      Finalement le deal entre Poutine/Zelenski/USA a nécessairement été revu. Les américains ne pouvaient plus exiger que l’armée ukrainienne ne touche jamais au territoire russe. Ils ont d’abord autorisé de toucher des cibles militaires telles que des avions au sol sur des terrains d’aviations situés en Russie alors que Poutine a depuis longtemps entrepris de démolir toute l’industrie énergétique ukrainienne.
      Un tournant vient de se produire puisque l’Ukraine vient de recevoir davantage d’armes et elle attaque maintenant sur le territoire russe. Notons cependant que, contrairement, à l’armée russe, les ukrainiens ne s’attaquent nullement aux civils ni même aux installations industrielles.
      On va voir maintenant ce qui va se passer avec le réseau gazier et la centrale qui est à proximité. Nous savons que Poutine s’autorise toujours à faire pire que ce qu’il subit. Jusqu’où va-t-il aller maintenant ?


    • Eric F Eric F 15 août 13:40

      @Jean Dugenêt
      Parler de ’’complicité’’ entre Poutine et les USA est tout à fait excessif, sachant qu’en voulant attirer l’Ukraine dans le bloc occidental (soutien à la révolution orange, sponsoring de Maïdan), les Américains cherchaient à retirer à la Russie un protectorat afin de l’isoler (cf. Bzezinsky)
      Mais début 2022, les USA ont pris conscience de la détermination russe de conserver leur prédominance régionale, et étaient prêt à leur concéder par réalisme politique.

      Une fois l’attaque russe lancée, et du fait de la résistance de la population et de non-capitulation inattendue du régime de Kiev, il en allait de la crédibilité occidentale qui s’était engagée vis à vis de l’Ukraine (plus ou moins selon les pays, UK et Pologne parmi les durs, Allemagne, France, Hongrie parmi les tièdes), le soutien réticent initial s’est renforcé au fil de l’escalade et la contre-escalade.


    • Gorg Gorg 15 août 15:04

      @amiaplacidus

      « les Ukrainiens ne sont que les marionnettes des USA »

       

      Tout à fait d’accord avec vous…

      Ce qui m’interpelle dans cette « offensive dans le vide » c’est que les Ukrainiens qui, dit on, manquent de troupes, rallongent encore la ligne de front.

      Il se dit qu’ils voudraient obliger les Russes à transférer des troupes du Donbass pour protéger la région de Koursk… Mais ça ne marche pas… Les Russes ne l’ont pas fait et avancent toujours dans le Donbass (Pokrovsk)…

      Les soldats et le matériel engagés à Koursk seraient bien plus utiles dans la région de Donetsk…

      C’est une erreur de calcul magistrale de Sirsky et Zelensky… et de toute façon ils ne pourront pas tenir à Koursk sur le moyen terme… Les Russes vont les broyer…


    • Gorg Gorg 15 août 15:07

      @GoldoBlack

      Tu es vraiment une croûte de classe internationale smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 16:01

      @Eric F
      « Parler de ’’complicité’’ entre Poutine et les USA est tout à fait excessif, sachant qu’en voulant attirer l’Ukraine dans le bloc occidental (soutien à la révolution orange, sponsoring de Maïdan), les Américains cherchaient à retirer à la Russie un protectorat »

      Si vous reprenez à votre compte la propagande de Poutine, il est normal que vous ne conceviez pas qu’il y a eu et qu’il y a encore, à un moindre niveau, une complicité entre Poutine et les USA.

      Où avez vous vu qu’il y a eu un soutien « à la révolution orange » et un « sponsoring de Maïdan » ? C’est évidemment la propagande de Poutine. Pouvez vous imaginer un moment que les habitants des pays que la Russie de Staline et de ses successeurs ont toujours considéré comme des colonies ne veulent sincèrement plus de cette colonisation et qu’ils n’ont pas besoin pour cela des USA ? Quel serait à ce sujet votre sentiment si vous habitiez un pays Balte, la Biélorussie, la Géorgie, le Kazakhstan, l’Ukraine ?

      Le fait que lorsqu’il y a un mouvement populaire voire une révolution dans l’un de ces pays cela ne laisse pas les autres pays du monde (leurs habitants et leurs dirigeants) indifférents est une évidence. Les dirigeants des USA veulent continuer à dominer le monde et, bien évidemment, observent ce qui se passe dans le monde et réagissent. Cela ne signifie pas qu’ils sont à l’origine de tous les mécontentements populaires.

      On ne peut (Je ne peux) qu’approuver la volonté d’indépendance d’un pays placé sous la tutelle d’un autre pays qui prétend avoir des droits pour imposer sa domination.

      J’ai déjà longuement expliqué la nature de cette complicité entre Poutine et les dirigeants américains. Ils sont fondamentalement d’accord pour imposer l’ordre capitaliste sur toute la planète et par conséquent pour prendre le contrôle de tous les mouvements populaires qui, par nature, en viendraient toujours à remettre en question le système d’exploitation capitaliste. Ils sont d’accord pour mâter tous les mouvements de rébellions.

      Pour les dirigeants américains, Poutine reste une pièce maîtresse pour le maintien du capitalisme dans toute cette région du monde où il a été récemment restauré. 
      Au grand plaisir des capitalistes du monde entier Poutine après Gorbatchev et Eltsine a participé à cette restauration. Il dirige encore tout ce bloc extrêmement fragile et il a à ce sujet le plein accord des USA .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 16:23

      @Gorg

      « Il se dit qu’ils voudraient obliger les Russes à transférer des troupes du Donbass pour protéger la région de Koursk… Mais ça ne marche pas… Les Russes ne l’ont pas fait et avancent toujours dans le Donbass (Pokrovsk)…

      Les soldats et le matériel engagés à Koursk seraient bien plus utiles dans la région de Donetsk… »


      Je ne prétends pas donner des leçons de stratégie militaire ni aux russes ni aux ukrainiens. Pour l’instant, il est évident que leur opération dans la région de Koursk est une réussite et je n’ai pas vu que l’armée russe continue à avancer sur les autres parties du front.


      L’allongement de la ligne de front est une réalité pour les deux camps.


      «  et de toute façon ils ne pourront pas tenir à Koursk sur le moyen terme… Les Russes vont les broyer… »


      Ceux qui ont voulu jouer aux prophètes sont suffisamment ridicules. Il n’est pas bon de continuer sur cette voie. Pour ma part, j’évite de prendre mes désirs pour des réalités et je me garde bien de les exprimer.

        


    • Gorg Gorg 15 août 17:03

      @Jean Dugenêt

      « leur opération dans la région de Koursk est une réussite »
      Ils n’ont fait que rentrer dans une zone non défendue et ils sont déjà essoufflés...

      « je n’ai pas vu que l’armée russe continue à avancer sur les autres parties du front »
      C’est que vous êtes très mal informé... même LCI (radio Vachintone) le dit, c’est pour dire...

      « Ceux qui ont voulu jouer aux prophètes sont suffisamment ridicules »
      Je ne joue pas au prophète, c’est une analyse froide de la situation... Vous ne croyez tout de même pas que les Ukrainiens vont avancer jusqu’à Moscou...


    • Gorg Gorg 15 août 17:13

      @Eric F

      "Sachant qu’en voulant attirer l’Ukraine dans le bloc occidental (soutien à la révolution orange, sponsoring de Maïdan), les Américains cherchaient à retirer à la Russie un protectorat afin de l’isoler"

      C’est exactement ça, il voulait inclure l’Ukraine dans leurs propres protectorats que sont les pays de l’UE et menacer ainsi la Russie par l’intermédiaire de l’OTAN, organisation agressive, qui, depuis la chute du mur, se cherche éperdument une raison d’exister...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 15:07

      @Gorg

      « Ils n’ont fait que rentrer dans une zone non défendue et ils sont déjà essoufflés... »

      Il est faux de dire que cette zone n’était pas défendue. D’ailleurs les ukrainiens ont fait 50 prisonniers rien qu’au poste frontière. Ces russes étaient bien là pour défendre cette zone. Depuis, ils en sont à 1000 prisonniers.

      Vous pouvez dire que la zone était peu ou mal défendue auquel cas nous pourrions en discuter. Cependant, il est archi-faux de dire qu’elle n’était pas défendue.

      « Je ne joue pas au prophète »

      Tiens donc ! A quoi jouez-vous en écrivant : «  de toute façon ils ne pourront pas tenir à Koursk sur le moyen terme… Les Russes vont les broyer…  »

      Remarquons d’ailleurs que les faits vont à l’inverse de votre prophétie qui date de 24h. Les ukrainiens ont maintenant pris plus de 1000km2 et 82 localités.

      « Vous ne croyez tout de même pas que les Ukrainiens vont avancer jusqu’à Moscou... »

      Contrairement à vous, je me garde bien de faire des prophéties. J’ai come tout le monde des souhaits et des désirs mais j’évite de les prendre pour des réalités. Là encore je fais tout l’inverse de ce que vous faites. Vous allez jusqu’à écrire que vos prophéties constituent « une analyse froide de la situation ».

      Jusqu’à maintenant, vous vous ridiculisez.


    • Gorg Gorg 16 août 17:52

      @Jean Dugenêt

      Tient, vous supprimez courageusement les posts qui ne vous conviennent pas… Un relent de censure totalitaire donc…

      Je vous le répète donc, c’est vous qui vous vous ridiculisez en relayant benoîtement ou servilement (au choix) la grotesque propagande occidentale…

      Vous êtes un mougeon... smiley


  • Eric F Eric F 14 août 19:21

    Militairement parlant, cela peut être le moyen de d’attirer des troupes russes du front Est, mais il y a aussi un aspect psychologique sur le moral des combattants et populations, notamment en mettant en lumière les lacunes de la défense se son propre territoire par la Russie.


    • Christophe 14 août 19:46

      @Eric F

      N’importe quelle force armée peut entrer sur un territoire o il n’y a pas de militaires.

      En effet, les russes n’ont pas défendu cette frontière, est-ce une erreur ? S’ils avaient défendu cette frontière, cela aurait créé une « non défense » sur une autre zone.


    • Fergus Fergus 15 août 09:12

      Bonjour, Eric F

      « les lacunes de la défense se son propre territoire par la Russie »
      Mais aussi les criantes lacunes du renseignement. Une belle humiliation pour le FSB dont Poutine est issu !


    • Panoramix Panoramix 15 août 09:30

      @Fergus
      Le renseignement avait prévenu, mais les chefs militaires et gouvernementaux ne l’avait pas cru, exactement comme en 41.


    • stappy 16 août 00:34

      @Eric F

      mais il y a aussi un aspect psychologique

      C’est l’aspect le plus intéressant de cette incursion des Ukrainiens en Russie.

      Jusqu’à présent, Poutine avait raison de parler d’opération spéciale (comme l’Algérie qui n’a jamais été une guerre). Les Moscovites et la majorité des Russes n’étaient pas vraiment concernés. Ils en entendaient parler aux infos. Et la vie en Russie continuait comme avant.

      Cette incursion signifie pour les Russes qu’il s’agit d’une guerre, et pas d’une opération spéciale.

      Deux réactions psychologiques possibles des Russes.

      Une mise en cause de Poutine qui aurait menti sur la réalité des choses, qui aurait séparé la Russie de l’Occident, qui ne parvient pas à soumettre un « petit » pays. Un choc politique pourrait se produire, réunissant peuple et oligarques contre Poutine ? C’est je crois le but de l’opération « koursk » des Ukrainiens, car les perspectives militaires sont assez limitées : il s’agit affaiblir Poutine politiquement.

      Une autre réaction est un sursaut des Russes, comprenant que c’est sérieux et qu’il va falloir y aller (les conscrits jusqu’à présent épargnés), avec une mobilisation, et un mouvement patriotique qui laisserait peu de chance aux Ukrainiens.

      Dans la première hypothèse, Zélinski aurait renforcé sa position dans la perspective hypothétique d’une négociation cet automne.

      Dans la seconde hypothèse, c’est la poursuite de la guerre, les reculs probables des Ukrainiens et la tentation de l’OTAN de s’en mêler plus directement avec le risque de dérapage (emploi du nucléaire en Ukraine, ensuite en Russie puis en Europe, puis sur les USA).

      Poutine (les Russes) est-il prêt à négocier ? J’avoue que je n’en sais rien, j’ai une idée assez brumeuse de l’état d’esprit des Russes. Entre Poutine le modéré et Medvedev le dur, j’ignore où se situe la majorité des Russes.


    • Eric F Eric F 16 août 09:57

      @stappy
      Exact, l’effet sur la population russe peut aller dans un sens de discrédit du pouvoir, ou au contraire de renforcement de la cohésion nationale face à une attaque du territoire. En tout cas il semble y avoir une certaine discorde .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 15:15

      @Christophe
       

      « N’importe quelle force armée peut entrer sur un territoire o il n’y a pas de militaires.En effet, les russes n’ont pas défendu cette frontière, est-ce une erreur ? S’ils avaient défendu cette frontière, cela aurait créé une « non défense » sur une autre zone. »

       

      Vous arrivez à écrire deux contre-vérités en si peu de mots. Je vous mets au défi de trouver une seule contre-vérité dans tout mon article. Il n’est pas possible de discuter avec des personnes qui ne savent pas prendre la mesure de leur propos.

       

      Il y avait des militaires sur ce territoire contrairement à ce que vous écrivez. La preuve en est que les Ukrainiens ont fait plus de 100 prisonniers en moins de deux jours parmi ces militaires et ces gardes-frontières (FSB).

      Les russes ont défendu cette frontière contrairement à ce que vous écrivez. La preuve c’est que certains sont morts en la défendant tandis que d’autres ont été faits prisonniers.


    • Eric F Eric F 16 août 17:48

      @Jean Dugenêt et @Christophe

      Il ne s’agissait donc pas de troupes aguerries, mais d’une surveillance de frontière allégée, assurée par des gardes frontières assistés de conscrits.
      On peut comprendre le fait que cette zone n’était pas perçue comme ’’à risque élevé’’ d’attaque car suffisamment éloignée du front et de places-fortes adverses.

      Donc l’hypothèse de l’avoir dégarnie sciemment comme un piège pour attirer des attaquants n’est pas crédible, du reste si cela avait été le cas la souricière se serait rapidement refermée, avant que cela entraine un discrédit des autorités et de l’armée.


  • Christophe 14 août 19:43

    Il existe une différence entre faire de l’esbrouffe et être efficace, il semble que l’occident ait oublié la différence entre les deux aspects.

    En effet, l’Ukraine est entrée en Russie dans une zone nous défendu ou si peu que c’est la même chose.

    La première des mesures qui a été prise a consisté à évacuer les civils, cibles des forces ukrainiennes puisque quasiment aucun militaire n’était présent dans cette zone.

    Ensuite c’est le renforcement du nouveau front et là nous commençons à voire les russes amener des forces pour contrer ce feu de paille (si je puis m’exprimer ainsi).

    Non seulement, il va falloir aux forces ukrainiennes prendre des positions mais aussi les tenir et je ne pense pas un seul instant qu’ils puissent les tenir longtenps mais nous verrons.

    Les Zeleskinophiles y verront un coup de génie mais il s’avère à mon sens que cela ne va pas du tout dans le sens de la paix soit disant voulue par l’Ukraine mais qu’en plus, vu que les forces ukrainiennes ne pourront tenir très longtemps les positions pour maintenir un coup de communication, ce sera une quantité importante des forces ukrainiennes qui seront détruites (la loi russe sur le terrorisme enclenchée leur permettra de tuer tous les ukrainiens même avec un drapeau blanc, les lois de la guerre ne s’appliquant pas dans le cadre du terrorisme) et une perte totale de crédibilité aux yeux du monde quant à la volonté ukrainienne de vouloir la paix.

    Les ukrainiens ont ciblé une zone de la frontière russe qui n’était pas défendue, c’est le seul point positif de cette offensive, à savoir, une armée de plusieurs milliers de soldats armés peuvent s’engouffrer dans une région sans défense militaire ... ce que n’importe crétin sait. Ce n’est donc pas l’avantage que cela procure au début qui est important mais le gain sur le long terme. Je doute honnêtement de la capacité de l’Ukraine à tenir en territoire russe, ils ne tiennent même pas en territoire ukrainien.


    • Com une outre 14 août 19:51

      @Christophe
      Je crains même que cette incursion irréfléchie ne génère des tensions au sein de l’Otan. Mais n’est-ce pas là le réel but recherché ?


    • Christophe 14 août 20:06

      @Com une outre

      C’est pour moi une autre question qui doit être discutée entre certains membres de l’OTAN et la Russie puisque du matériel de l’OTAN est entré en Russie.

      La question est de savoir si la Russie sera suffisamment souple ou si elle va devoir déclencher une troisième guerre mondiale principalement due au manque total de maîtrise de son armement par cette instance guerrière et offensive qu’est l’OTAN. Mais je pense que les russes ont la capacité de repousser ce feu de paille sans aller jusqu’à engager un conflit avec ses voisins de l’OTAN.

      Par contre, il est évident que dans les pays de l’OTAN cela pose un problème majeur sur l’aide apporté à l’Ukraine qui fait tout et n’importe quoi et surtout qui cherche par tous les moyens à entrainer l’OTAN dans une troisième guerre mondiale ; l’OTAN sachant très bien qu’elle n’est pas prête à ce type de conflit et perdrait du moins en conventionnel ... ce qui implique donc un conflit nucléaire que personne ne souhaite.


    • DACH 14 août 20:13

      @Christophe=...La question est de savoir si la Russie sera suffisamment souple ou si elle va devoir déclencher une troisième guerre mondiale principalement due au manque total de maîtrise de son armement ...=
      Les Russes de VV Poutine ne sont pas chez eux en Ukraine, ils n’ont rien à y faire sauf à rentrer chez eux. Et il n’y a aucuns arguments et encore moins de justifications à envahir l’Ukraine. Et puis, VV Poutine démontre qu’il est par ses résultats le plus grand ennemi de l’impérialisme russe traditionnel. 


    • Christophe 14 août 21:18

      @DACH

      Les russes ne sont pas chez eux en Ukraine, en effet, mais ils ont à y faire depuis que le gouvernement ukrainien a décidé de faire plier les russophones qui demandaient une part d’autonomie permettant e lutter contre la russophobie du pouvoir central de Kiev.

      Les russes mènent de ce fait une intervention tout à fait justifiée contre un pouvoir central kiévien qui prône l’épuration ethnique antirusse (les fameux néonazis, mouvement très ancré dans l’ouest de l’Ukraine avec le soutien des britanniques, des américains et canadiens) sachant que des russes historiques et encore attachés à la Russie y résident.

      Cela ne signifie pas que la Russie a l’intention d’envahir l’Ukraine, cette tournure terminologique est plus propagandiste que factuelle, à éviter donc. Jamais la Russie n’a cherché à envahir l’Ukraine, ni depuis 2014, ni depuis 2022.

      L’impérialisme russe n’existe que dans les cerveaux dérangés occidentaux qui ne savent qu’émettre des jugements en fonction de leurs intentions et leurs pratiques. La Russie n’aspire plus à s’imposer à l’extérieur, au contraire, essayez au moins de tenir compte des discours qu’ils ont dans les instances réellement internationales (BRICS, OCS, ...).

      Vos propos reposent principalement sur des idées préconçues et prémâchées par les pouvoirs occidentaux qui ont bien lavé le cerveau de leur concitoyens, au moins en êtes vous un symbole éclatant.


    • DACH 14 août 23:16

      @Christophe=....Les russes ne sont pas chez eux en Ukraine, en effet, mais ils ont à y faire depuis que le gouvernement ukrainien a décidé de faire plier les russophones qui demandaient une part d’autonomie permettant e lutter contre la russophobie du pouvoir central de Kiev....=
      Les fumées d’histoire ancienne n’ont aucunes influences sur l’histoire présente. Demandez aux russophones de Kharkiv ce qu’ils pensent des Russes ! 
      =...Cela ne signifie pas que la Russie a l’intention d’envahir l’Ukraine, cette tournure terminologique est plus propagandiste que factuelle, à éviter donc. Jamais la Russie n’a cherché à envahir l’Ukraine, ni depuis 2014, ni depuis 2022....=
      Une telle affirmation est mille fois contredite depuis 2014 par les écrits et les déclarations de tous les dirigeants russes. les intentions et ambitions de VVP et ses soutiens ont clairement été exprimées en de nombreuses occasions. Donc votre affirmation sort d’une méconnaissance absolue de ce qui s’observe ouvertement mais aussi dans des sources d’informations non publiques.. 
      Peu importe vos intentions, il est démontré qu’aucune justifications n’existent pour imprimer l’invasion / agression de la Russie de VVP en Ukraine. 


    • DACH 14 août 23:36

      @Christophe=....L’impérialisme russe n’existe que dans les cerveaux dérangés occidentaux qui ne savent qu’émettre des jugements en fonction de leurs intentions et leurs pratiques. La Russie n’aspire plus à s’imposer à l’extérieur, au contraire, essayez au moins de tenir compte des discours qu’ils ont dans les instances réellement internationales (BRICS, OCS, ...)....=
      Quelle rigolade. Il vous manque d’apprendre le russe et vous écrirez autre chose de plus sensé que de nier les ambitions russes affirmées de VV Poutine. 
      La France comme l’UE ont des frontières. « la Russie n’a pas de frontières. » (VVP) Où s’arrêtent elles donc ? 


    • Fergus Fergus 15 août 09:17

      Bonjour, Christophe

      Certes ! Mais c’est un lamentable échec du FSB et, que vous le vouliez ou non, cela constitue de facto une humiliation pour le pouvoir russe.

      « cela ne va pas du tout dans le sens de la paix »
      Quelle paix ? Aux conditions russes sous la forme d’une reddition de fait ?


    • Gasty Gasty 15 août 09:43

      @Fergus
      Une humiliation ? S’il n’y a rien derrière pour continuer l’avancée ou se maintenir en place c’est plutôt une consternation.


    • Christophe 15 août 10:13

      @DACH

      Une telle affirmation est mille fois contredite depuis 2014 par les écrits et les déclarations de tous les dirigeants russes. les intentions et ambitions de VVP et ses soutiens ont clairement été exprimées en de nombreuses occasions. Donc votre affirmation sort d’une méconnaissance absolue de ce qui s’observe ouvertement mais aussi dans des sources d’informations non publiques.. 


      Peu importe vos intentions, il est démontré qu’aucune justifications n’existent pour imprimer l’invasion / agression de la Russie de VVP en Ukraine. 

      Vous êtes dans le délire absolu. Vous sortez un morceau d’intervention de Poutine pour lui faire dire ce que vous voulez qu’il dise pour justifier vos délires.

      Il y a bien longtemps que la Russie n’a plus de vision impérialiste, à l’inverse de l’OTAN, des américains, des occidentaux qui colonisent le monde contre le droit international ... et ce sont des faits, pas des parties de discours auxquelles je ferais dire ce que j’ai envie qu’il dise.

      Reportez-vous à des faits et cessez donc de délirer verbalement sur des intentions que vous prêteriez à la Russie que vous ne connaissez pas.

      Observer, ce n’est pas se extraire une partie d’un discours pour l’orienter comme on a envie, c’est analyser des faits ce que vous ne faites pas, vous n’êtes pas un observateur, juste un propagandiste (manipuler des termes pour faire dire ce qu’on a envie que les autres comprennent).


    • Christophe 15 août 10:15

      @Fergus

      Mais Fergus c’est votre interprétation et celle des occidentaux que de croire que c’est une humiliation. Attendons de voire comment les ukrainiens vont tenir les positions en Russie et s’ils les tiennent jusqu’à des négociations alors oui ils auront un argument de poids. S’ils se font tuer alors cela n’aura servi à rien.


    • Gasty Gasty 15 août 12:38

      @Fergus

      "Le général Alaudinov n’a pas mâché ses mots en critiquant la stratégie ukrainienne. Il a affirmé que l’opération, censée aboutir à la prise de la centrale le 11 du mois, a échoué de manière éclatante. Le général a souligné que les 11 600 hommes et les nombreux chars ukrainiens impliqués n’ont pas été à la hauteur des attentes. Aujourd’hui, le 14, il dénonce l’inefficacité des forces ukrainiennes qui, malgré leur nombre, n’ont pas rempli leur mission.Alaudinov a décrit l’état des forces ukrainiennes, affirmant qu’elles avaient épuisé toutes leurs ressources sans succès. Selon lui, la plupart des équipements ont été détruits suite à l’intensification des combats. Il critique également la direction militaire ukrainienne, suggérant que leurs actions ont été non seulement inefficaces mais également coûteuses en matériel et en hommes.

      "

      Quelle humiliation !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 13:28

      @Christophe
      « il semble que l’occident ait oublié la différence entre les deux aspects. »
      Qu’appelez vous l’occident ? Il me semble que culturellement la Russie est un pays occidentale. L’Europe va de l’Atlantique à l’Oural. 
      D’un point du vue topologique, la terre étant ronde, tous les pays sont à l’occident d’autres pays...


    • Eric F Eric F 15 août 13:59

      @Jean Dugenêt

      ’’Il me semble que culturellement la Russie est un pays occidental’’


      Qu’appelez vous occidental ? L’Europe de l’Atlantique Nord, réellement occidentale, est germano-latine, elle s’est élargie récemment en Slavie centrale (qui fut en partie austro hongroise ou prussienne), mais le monde cyrillique de l’Europe orientale est une autre culture et une autre histoire, même s’il y a eu des interactions.
      La Grèce est particulière : la Grèce antique a influencé l’occident, la Grèce orthodoxe a influencé le monde cyrillique, mais sans en faire jamais partie.
      .
      ’’L’Europe va de l’Atlantique à l’Oural’’

      Géographiquement oui, mais la Russie est bi-continentale tout comme la Turquie. Comme il y a connexité, il faut instaurer la détente, entente et coopération sans se marcher mutuellement sur les pieds, donc sans antagonisme entre blocs historico-culturels et géopolitiques.

    • Christophe 15 août 14:56

      @Jean Dugenêt

      Il me semble que culturellement la Russie est un pays occidentale. L’Europe va de l’Atlantique à l’Oural.


      La Russie a plusieurs options pour se raccrocher à un bloc continental ou à un autre ; elle appartient au continent européen et au continent asiatique.

      La culture russe n’est pas occidentale, en partie elle l’est en partie elle ne l’est pas du tout donc de façon globale la culture russe n’est pas la même que la culture occidentale ; leur histoire parfois s’entrelace parfois non, en fait la Russie a une culture qui lui est propre et qu’elle défend contre l’écrasement culturel voulu là encore par les occidentaux qui considèrent leur culture comme le summum de ce qu’il faut atteindre, prônant de fait un suprémacisme non pas racial mais culturel (ce qui revient au même dans les faits).

      L’occident représente pour moi les dictateurs mondiaux (dû à l’hégémonie passée), les pays européens de l’ouest (selon la séparation des anciens blocs), les USA, le Canada, l’Australie et dans une moindre mesure le Japon qui a des intérêts qui lui sont propres. L’occident a une culture commune sur certains sujets tout du moins, grand donneur de leçons morales qu’il ne s’applique pas à lui-même ayant donné naissance au deux poids deux mesures bien connu dans les pays hors de leur giron, comme la volonté de toujours intervenir là où ils n’ont aucun droit à intervenir (ce qu’ils appellent le droit d’ingérence qu’ils sont les seuls à pouvoir appliquer, les autres violeraient le droit international, la bonne blague), ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 16:12

      @Christophe
      « Les russes ne sont pas chez eux en Ukraine, en effet, mais ils ont à y faire depuis que le gouvernement ukrainien a décidé de faire plier les russophones qui demandaient une part d’autonomie permettant e lutter contre la russophobie du pouvoir central de Kiev. »

      De temps en temps un mouvement autonomiste Corse se manifeste. Est-ce une raison pour que l’armée italienne débarque en Corse pour les aider ?
      Quand ce sont les autonomiste basques qui se manifestent cela autorise-t-il l’armée espagnole à venir les soutenir ? Quand ce sont des autonomistes bretons qui font parler d’eux est-ce que toutes les armées des pays celtes ont le droit de débarquer en France ?

      Est-ce bien utile d’essayer d’ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent pas voir ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 16:29

      @Com une outre
      « cette incursion irréfléchie »
      Avez-vous longuement réfléchi avant d’écrire cela. Cette décision, de votre point de vue, a été prise par combien d’imbéciles qui y ont réfléchi pendant combien de temps ?
      Réfléchissez avant de répondre et d’écrire.


    • amiaplacidus amiaplacidus 15 août 16:30

      @Jean Dugenêt
      Je pense que vous avez fait des études dans une structure dirigée par des jésuites, en tout cas cette phrase le fait penser :

      D’un point du vue topologique, la terre étant ronde, tous les pays sont à l’occident d’autres pays...



    • Com une outre 15 août 18:47

      @jean Dugenêt
      j’ai sûrement plus réfléchi que vous avant d’écrire votre article. Regardez les faits, et pas sur LCI, et vous comprendrez comme tout cela semble trop facile. Regardez une carte, essayer de synthétiser les données. J’admets que ce n’est pas permis à tous non plus.


    • Iris Iris 15 août 19:13

      @Com une outre

      Je crains même que cette incursion irréfléchie ne génère des tensions au sein de l’Otan. Mais n’est-ce pas là le réel but recherché ?

      A quoi pensez-vous, je ne comprends pas ? Si l’incursion est irréfléchie, il semble peu probable qu’elle ait été menée dans un but précis ? 


    • Iris Iris 15 août 19:47

      @Com une outre
      Ca y est, je crois que j’ai compris en vous lisant ailleurs, Poutine aurait volontairement abaissé la défense dans la zone pour que les Ukrainiens y entre et cause des troubles au sein de l’OTAN.


    • Christophe 16 août 14:40

      @Jean Dugenêt

      De temps en temps un mouvement autonomiste Corse se manifeste. Est-ce une raison pour que l’armée italienne débarque en Corse pour les aider ?
      Quand ce sont les autonomiste basques qui se manifestent cela autorise-t-il l’armée espagnole à venir les soutenir ? Quand ce sont des autonomistes bretons qui font parler d’eux est-ce que toutes les armées des pays celtes ont le droit de débarquer en France ?

      Est-ce bien utile d’essayer d’ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent pas voir ?

      Comparaison n’est pas raison. Quand l’armée française a-t-elle tiré, bombardé, tué assassiné ; torturé des autonomistes corses, basques, breton, ... ?

      Est-ce vraiment utile d’essayer d’ouvrir les yeux à un aveugle ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 15:20

      @Com une outre
      "Je crains même que cette incursion irréfléchie ne génère des tensions au sein de l’Otan. Mais n’est-ce pas là le réel but recherché ?"

      « cette incursion irréfléchie »

      A votre avis, combien d’imbéciles ont réfléchi avant de décider cette incursion et ont-ils dû réfléchir un peu pour la planifier ?
      Avez-vous réfléchi beaucoup plus qu’eux pour écrire cela ? Pensez-vous avoir fait davantage preuve d’intelligence qu’eux .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 16:16

      @Eric F
      « la Russie est bi-continentale tout comme la Turquie. »

      Il va sans doute falloir que je prenne des leçons de géographie. Il est possible que quelque chose m’échappe.
      Il ne faut pas confondre la Russie (pays d’Europe) et l’URSS qui s’étendait effectivement sur deux continents. Nombreux sont ceux qui font cette confusion ; C’est en particulier le cas pour le site « GEO » qui écrit :

      "À la sortie de la Première Guerre mondiale et des révolutions russes de 1917, le pays (la Russie) a pris un autre visage pour devenir l’Union des Républiques socialistes et soviétiques. L’URSS était alors constituée de la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie… Depuis la chute de cette union en 1991, le pays a réduit son territoire, mais celui-ci s’étend toujours de l’Europe à l’Asie." 

      Ce qu’ils écrivent est faux. L’URSS n’était pas un nouveau visage de la Russie. La distinction entre les deux devait toujours être faite.

      La Russie s’étend sans doute de l’Europe à l’Asie mais elle s’arrête précisément à la frontière de l’Asie. La Russie est le pays le plus oriental de l’Europe. La distinction d’ordre culturel entre « Europe » et « Orient » vient précisément de cette relative étanchéité entre les deux continents. Les différents continents ne sont jamais complètement « étanches ». Il y a toujours des échanges entre les continents. Le principal échange culturel entre l’Asie et l’Europe a été l’empire Mongol.

      Tous les gugusses d’extrême-droite qui sévissent sur AgoraVox utilisent le terme « Occident » (certains disent « l’Empire ») pour désigner les « méchants » mais ils n’ont jamais réfléchi au sens de ce mot et ils ne comprennent donc pas que culturellement la Russie fait partie de l’Occident. Je signale au passage qu’en procédant ainsi ils valident l’idéologie américano-réactionnaire qui ne veut pas considérer que la Russie fait partie de l’Europe. Pourtant ces gugusses d’extrême-droite expliquent qu’ils sont contre les « US ».

      Il est d’ailleurs amusant de constater que tous ces guignols se déclarent les ennemis de l’Occident pour, en fait, défendre les valeurs de l’Occident-chrétien. Le champion en la matière étant Poutine lui-même. Ce sont donc des anti-Occidents qui défendent les valeurs de l’Occident.

      Un jour, ils réfléchiront peut-être...

      Je souligne que cette distinction culturelle entre « Orient » et « Occident » trouve son origine dans la culture européenne de même que la notion de moyen-âge. Cette distinction n’a aucune valeur concernant l’Afrique, l’Océanie ou l’Amérique.

      Par ailleurs, je signale que si on s’en tient à n’évoquer qu’une question de topologie le fait de parler de « l’Occident » devient une idiotie puisque la terre étant ronde tout pays est à l’occident d’autres pays.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 16:55

      @amiaplacidus
      « Je pense que vous avez fait des études dans une structure dirigée par des jésuites ».

      Je n’ai jamais fréquenté les jésuites et je propose d’ailleurs de belles vérités que peuvent saisir tous les humains doués d’une capacité de réflexion sans jamais devoir m’en remettre « aux voies du seigneur qui sont impénétrables » comme ils disent. C’est pourquoi j’ai écrit et je maintiens cette belle vérité qui est quasiment une lapalissade :

      « D’un point du vue topologique, la terre étant ronde, tous les pays sont à l’occident d’autres pays... »


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 17:06

      @Com une outre
      « j’ai sûrement plus réfléchi que vous avant d’écrire votre article.
      Regardez les faits... »

      Vous affichez une très haute estime de vous même qui vous fait considérer comme des imbéciles tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

      Vous avez osez écrire, à propos d’une attaque planifiée par l’Etat Major ukrainien qu’il s’agissait d’une « incursion irréfléchie ». A ce jeu-là c’est un plaisir que vous me mettiez maintenant dans le même sac qu’eux.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 17:15

      @Iris
      « Si l’incursion est irréfléchie, il semble peu probable qu’elle ait été menée dans un but précis ? »
      Votre logique implacable est peut-être au dessus du niveau de votre interlocuteur.


    • Samy Levrai Samy Levrai 16 août 17:29

      @Jean Dugenêt
      A notre époque l’« occident » est le club de blancs chrétiens d’apartheid ( le Japon arrive même à en faire partie !) qui se fait appeler communauté internationale par la propagande pour neuneus, il s’agit en fait des Etats Unis et de leurs vassaux.
      La Russie qui va de Saint Pétersbourg à Vladivostok est habitée par des nègres des neiges, des sous hommes, pour tout bon anglo saxon qui se respecte et elle n’a jamais fait partie de l’Occident. 


    • Samy Levrai Samy Levrai 16 août 17:41

      @Jean Dugenêt
      Alors ma chochotte tu continues à faire de la censure quand tu ne sais répondre ?
      Tu t’étais senti visé par mon post ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 16 août 17:46

      @Samy Levrai
      Mon commentaire, avec toutes les bases américaines dans le monde, ( occupation militaire de fait ) qui se moquait des fachos, qui parlaient d’extreme droite pour les autres alors qu’ils vénèrent la finance et la force brut a disparu ... méthode de fachos ?


    • stappy 16 août 17:47

      @Jean Dugenêt
      Est-ce une raison pour que l’armée italienne débarque en Corse pour les aider ?

      Bien entendu si le pouvoir français décdait avec l’aide des Américains d’opprimer les Corses d’origine italienne. Ce serait conforme à votre notion de « raison » (que l’on comprend un peu comme « justice » ou « morale »)

      Mais votre « raisons » n’a aucun sens, c’est idiot. Les grandes puissances nucléaires n’ont pas besoin de « raisons ». Eles n’ont que des intérêts. La Russie a décidé que c’était son intérêt d’attaquer l’Ukraine, pour sa propre sécurité et pour défendre ses nationaux habitant l’Ukraine. L’Histoire jugera si elle a bien fait. La « morale », la « justice » et la « raison » n’ont rien à y faire. C’est la guerre, qui relève d’autres paradigmes et valeurs, vous semblez ne l’avoir pas compris.


    • Eric F Eric F 16 août 18:21

      @Jean Dugenêt
      Je ne parlais pas de l’URSS, la Russie elle-même est bi-continentale, certes composite puisque l’on parle de ’’fédération de Russie’’, mais c’était aussi le cas de l’empire tsariste de Russie.
      Grosso-modo, les 3/4 de la superficie territoriale sont en Asie, les 3/4 de la population sont en Europe.

      La Russie fait partiellement partie de l’Europe, mais se revendique comme eurasienne, multiethnique, voire multiculturelle même s’il y a prédominance de la culture orthodoxe.

      La désignation de l’entité géopolitique appelé l’’’occident’’ a pu avoir d’autres désignations selon les contextes : ’’le monde libre’’, ’’les démocraties’’, ’’les pays capitalistes’’, etc. elle a pu s’élargir récemment vers l’Europe centrale et en partie orientale, mais aucune de ces définitions n’inclut la Russie -pas plus que la Turquie-.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 19:33

      @Eric F
      La fédération de Russie est née en 1991 avec la disparition de l’URSS. Elle est née à la suite de l’échec du coup d’Etat. Elle a donc remplacé l’URSS et non pas la Russie.

      En fait, la Russie, comme pays, a disparu sous Staline. Comme le dit lui-même Poutine :

      « Ensuite, il y a eu l’époque de la terreur de Staline : la nationalisation, le système planifié de l’économie. Tout cela a mené au fait que les principes qui ont été déclarés de cette construction étatique n’ont pas pu fonctionner (Il s’agit des principes de Lénine). C’est-à-dire que ces républiques n’ont pas pu avoir de vraies volontés (Elles n’ont pas eu de vraie indépendance). En pratique, on a créé un système très centralisé donc c’était un Etat unitaire. Staline a pratiquement réalisé sa vision et non pas la vision de Lénine de construction de l’Etat.« 

      Il a dit cela dans le discours qu’il a fait avant l’invasion de l’Ukraine (février 1922). La citation se trouve à (9mn02s).

      En imposant une dictature dans toute l’URSS, Staline devenait l’unique dirigeant de toute l’URSS. Il n’y avait plus en fait qu’un seul Etat prenant la place de tous les pays qui avaient librement adhéré à l’URSS. Les principes de Lénine de la »construction étatique n’ont pas pu fonctionné« . Poutine se réjouit que ces principes de Lenine ne fonctionnaient plus sous Staline. Comme il le dit, il n’y avait plus que un »Etat unitaire« .

      La fédération de Russie est aujourd’hui l’héritière de cette ancienne URSS devenue sous Staline un »Etat Unitaire« ce qui satisfait pleinement Poutine le nouveau dictateur de la nouvelle URSS. Il n’y a plus aucune place là dedans pour le pays qui s’appelait la Russie.

      Cependant, dans l’idéologie ultra-réactionnaire et nationaliste de Poutine, la différence existe encore bel et bien. Ce sont les russes blancs de la vraie Russie qui dominent toutes les autres anciennes républiques vassalisées. Il a créé avec Eltsine tout un ensemble complexe de découpage administratif qui cache cette réalité. Les anciennes républiques ont disparu dans ce découpage.

      Mais, au grand regret de Poutine des républiques ont fait sécession en refusant cette opération de 1991 qui amenait à une intégration forcée dans la »fédération de Russie« . Depuis, Poutine n’a de cesse de vouloir les contraindre à entrer dans son empire de grand russe.

      Pour ce qui est culturellement la Russie, ce n’est qu’une petite partie de la fédération de Russie. La Russie traditionnelle s’arrête à l’Oural. Quand les internationalistes parlent des »Etats-Unis Socialistes d’Europe", ils n’ont nullement l’intention d’y inclure les régions qui sont au-délà de l’Oural et ils veulent que le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes y soit pleinement appliqué ce qui signifie deux choses :

      toute population qui veut son indépendance doit l’obtenir.

      toute nation indépendante qui veut adhérer à une fédération peut le faire.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 22:22

      @Gasty
      On devine facilement dans quelle poubelle vous allez chercher ce genre de torchon.


    • Eric F Eric F 17 août 09:35

      @Jean Dugenêt
      Je suis en train de relire ’’Michel Strogoff’’, déjà à cette époque (19è siècle) l’empire russe comportait la Sibérie et régions asiatiques (il s’agit du reste dans ce livre de soulèvements dans ces régions).
      La structure actuelle de la Russie est fédérale comme celle de l’Allemagne, nul ne dirait aujourd’hui que l’Allemagne se limite à la Prusse qui a été pourtant l’état dominant lors de son instauration.


    • stappy 17 août 11:31

      @Eric F
      La structure actuelle de la Russie est fédérale comme celle de l’Allemagne, nul ne dirait aujourd’hui que l’Allemagne se limite à la Prusse qui a été pourtant l’état dominant lors de son instauration.

      Le gloubi goulba de Dugenêt à propos de la Russie est assez sidérant. Cette rage de réduire la Russie à la Moscovie rejoint les fantasmes d’associations euro-américaines financées par la CIA visant à faire éclater la Russie. Curieusement, cela va pls loin que l’habituelle russophobie des trotskistes. Ils ont peut-être fusionné avec la CIA ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 07:56

      @Eric F
      Vous avez raison à propos de l’Empire russe, l’URSS, la fédération de Russie... Ces entités recouvraient des régions qui vont bien au delà de la Russie. L’Empire Mongol allait lui aussi bien au delà de la Mongolie.


    • Gasty Gasty 15 septembre 09:37

      @Jean Dugenêt

      Vos serviettes ne connaissent pas les coulisses des cuisines. Là ou tout se passe. Soyez donc plus humble avec vos sources.


  • saint louis 14 août 19:48

    Bon il faut quand même reconnaitre que pour une majorité qui ne regardent que les infos TV et même celles sur internet, si on ne force pas pour avoir un autre son de cloche, il est normal de penser comme l’auteur de ce sujet.

    Le bourrage de cranes est à un point que ça ressemble à la dictature de l’info.

    Dans un pays qui se clame être une démocratie, ça fait rire.


    • Lynwec 15 août 07:38

      @saint louis

      Certains dissidents soviétiques ont observé l’évolution de nos « démocraties » et ont lucidement observé qu’ils avaient « vécu notre avenir »...

      U(E)RSS 2.0, ça y ressemble fortement, on a même des « ministères de la Vérité » pour lutter contre la « désinformation en ligne » (comprendre avis divergents de la doxa)...

      Et puis, il faut bien reconnaître, mais ce n’est pas à la portée de tous car cela requiert une mauvaise foi exemplaire, cette admirable recherche de la Paix que l’on discerne continuellement à travers les déclarations et actes de nos dirigeants occidentaux...


    • GoldoBlack 15 août 10:19

      @saint louis
      Dit le mec qui aime se faire bourrer le crâne pour toutes les propagandes russes, fachiottes et autres...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 16:35

      @saint louis
      Il est normal de penser comme vous quand on a le cerveau lavé par la propagande poutinienne avalée par toute cette grande majorité qui fréquente agoravox. Ils répètent tous la même chose en croyant montrer ainsi qu’ils sont différents des autres. Mais je ne vois que des mougeons !
       


    • @Jean Dugenêt
      Ah et le parquet Federal Allemand il est au service du Poutine et du Kremlin ?
      Euroactiv auissi, le Monde, Libération , Rtl , etc tous ces gens la sont au service de la russie ehbé il est vachement puissant alors Poutine non ?
      Qu’en dites vous ?

      https://www.euractiv.fr/section/international/news/sabotage-du-nord-stream-lallemagne-emet-un-mandat-darret-contre-un-ukrainien/

      Le plus precis

      Selon une enquête conjointe menée par trois médias allemands (la chaîne publique ARD, le quotidien Süddeutsche Zeitung et l’hebdomadaire Die Zeit), dévoilée mercredi 14 août,

      le Parquet fédéral allemand soupçonne trois professeurs de plongée ukrainiens d’être impliqués dans les explosions.

       

      Les preuves contre l’un d’entre eux sont si solides qu’un mandat d’arrêt a été émis. (< LA )

       

      L’Allemagne aurait sur ce dossier obtenu des renseignement d’un pays étranger.
       

      Le suspect vivrait actuellement dans la clandestinité, après avoir semble-t-il, séjourné dans une ville proche de Varsovie, en Pologne. Selon le rapport d’enquête, il serait donc hors de portée des services allemands.

      Les autorités polonaises n’ont toutefois procédé à aucune arrestation.

      La coopération entre les deux pays aurait été difficile, et le suspect en aurait profité pour disparaitre.

       
       
      D’autres sources peut etre ? Libé
      https://www.liberation.fr/international/europe/sabotage-des-gazoducs-nord-stream-un-mandat-darret-europeen-a-ete-lance-par-la-justice-allemande-contre-un-ukrainien-20240814_DQHUHTUUA5GXLMX7WJZCQ2NWRU/
       
      Le monde ?
      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/14/sabotage-de-nord-stream-berlin-emet-un-mandat-d-arret-contre-un-ukrainien_6280552_3210.html
       
      Rtl BE
      https://www.rtl.be/actu/monde/europe/sabotage-de-nord-stream-lallemagne-emet-un-mandat-darret-lencontre-dun-ukrainien/2024-08-14/article/700339
       
      Qui fait de la désinformatin , qui en a fais et qui s’est fais « laver le cerveau par la propagande » comme vous le dites , ou est sont les « Mougeons » ?

      On peut reminter nos historiques respectifs sur le sujet qui dis quoi depuis plus d’un an à ce sujet ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 15:27

      @Lynwec
      "il faut bien reconnaître, mais ce n’est pas à la portée de tous car cela requiert une mauvaise foi exemplaire, cette admirable recherche de la Paix que l’on discerne continuellement à travers les déclarations et actes de nos dirigeants occidentaux...

      « 

      Poutine (dirigeant occidental puisqu’il dirige la Russie) et ses amis seraient-ils plus efficaces dans la recherche de la paix que les autres dirigeants occidentaux. Leur mauvaise foi n’irait-elle pas au delà de tous les records constatés ailleurs.

      Il y a encore bien peu de temps, Poutine déclarait normal et légitime de faire une »zone tampon" en Ukraine pour protéger la Russie et maintenant, il trouve inadmissible que l’Ukraine fasse une zone tampon en Russie pour se protéger. Il va saisir le conseil de sécurité de l’ONU. Je crois qu’ils vont bien rigoler.


    • Maître Yoda Maître Yoda 16 août 15:33

      @Jean Dugenêt

      Il est normal de penser comme vous quand on a le cerveau lavé par la propagande poutinienne avalée par toute cette grande majorité qui fréquente agoravox. 

      La seule « propagande poutinienne » qui existe, c’est celle qui consiste à vouloir que les USA arrétent d’emmerder le monde. Elle ne vient pas des médias mais juste de la compréhension de rapacité des USA. 

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 16:26

      @Maître Yoda
      Vous êtes vraiment incroyable. Est-ce que vous vous rendez compte à quel point vous êtes déphasé par rapport à notre époque et complètement bouché vis-à-vis de ce que j’apporte avec mon article. Pour votre information, j’aime la beauté de l’intelligence humaine et à ce titre là, je suis chamboulé par le manque d’esprit d’à propos de votre intervention.


    • Maître Yoda Maître Yoda 16 août 17:32

      @Jean Dugenêt

      Comme quoi, discuter ensemble vous a déjà permis d’apprendre quelques expressions et d’enrichir votre vocabulaire, ça n’a pas été perdu pour tout le monde. smiley


    • Christophe 16 août 18:49

      @Jean Dugenêt

      Poutine (dirigeant occidental puisqu’il dirige la Russie)

      LA Russie n’a jamais été un pays occidental et n’a jamais fait partie de cette dictature occidentale. La culture russe n’est pas la culture occidentale même si la culture occidentale a un peu influencé la culture russe.

      Vous êtes bien un occidental, complètement à l’ouest smiley


    • Lynwec 17 août 18:04

      @Jean Dugenêt

      "Il y a encore bien peu de temps, Poutine déclarait normal et légitime de faire une »zone tampon" en Ukraine pour protéger la Russie et maintenant, il trouve inadmissible que l’Ukraine fasse une zone tampon en Russie pour se protéger.« 

      La zone tampon en question existait avant que Victoria Nulland et la CIA viennent promener leurs gros sabots à Maïdan... C’est sa disparition de fait qui est une des raisons majeures du conflit.

      Vous omettez, sans doute de façon involontaire, le fait que les USA, par leur politique d’occupation militaire des pays où ils ont apporté vigoureusement la »démocratie" (prière de ne pas ricaner, au fond) ont implanté des forces à même de frapper le territoire russe de plus en plus près suite à la chute de l’URSS...

      D’où la réflexion logique des Russes de vouloir que l’Ukraine soit une
      zone tampon .
      A l’inverse, même avec une Ukraine sous la coupe des Russes, les USA resteraient toujours à la même distance de première frappe nucléaire de la Russie, c’est-à-dire très loin...

      Raisonnement de jésuite que de vouloir faire croire que la Russie n’a pas besoin de se protéger et que l’Ukraine si...en omettant que l’intervention russe est directement liée aux tentatives des USA d’obtenir un point de tir frontalier de plus...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 07:33

      @Lynwec
      Vous en êtes toujours à penser qu’en Ukraine s’exprime une opposition entre les USA/OTAN et Poutine. Mais ils sont complices car ils veulent tous combattre les peuples prêts à se révolter notamment pour acquérir une indépendance et plus généralement pour lutter contre le capitalisme.

      Le fait le plus révélateur à ce sujet est que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe avait reçu l’accord des américains. Voici un bref exposé des faits à ce sujet.

      Je prendrai comme source des informations publiées initialement par le Washington Post et qui ont été relayée par l’Express dans un article publié en août 2022.

      « En octobre 2021, à l’issue d’une réunion de crise réunissant dans le bureau ovale de la Maison-Blanche les chefs d’état-major, les directeurs du renseignement national, quelques ministres et le président des Etats-Unis, la seule information que Washington ne savait pas, c’était la date exacte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est du moins ce qu’affirme une longue enquête du Washington Post, publiée ce mardi 16 août, qui raconte en détail les mois de tensions diplomatique et militaire ayant précédé la guerre en Ukraine : les informations dont disposaient les renseignements américains, la stratégie employée pour informer l’Ukraine sans provoquer la Russie ou encore la réaction des puissances européennes, tous les sujets sont évoqués, grâce aux témoignages de plusieurs dizaines de hauts responsables américains, ukrainiens et européens. »

      Poutine avait, de fait, l’accord des USA pour envahir l’Ukraine. L’article du Washington Post du mercredi 17 août 2023 indiquait que les autorités américaines connaissaient les moindres détails des plans du Kremlin dès octobre 2021 (4 mois avant l’invasion). Le fait qu’ils aient laissé faire a bien valeur d’autorisation donnée à Poutine.

      L’article de l’Express précise ce que savaient les responsables des Etats-Unis dès cette époque :

      « les Etats-Unis semblent, donc, à la fin de l’année 2021, capable d’appréhender assez nettement la situation : l’attaque russe aurait lieu en hiver, afin que les chars puissent facilement se déplacer sur les routes. Des troupes russes envahiraient le nord de l’Ukraine pour s’emparer de Kiev en quelques jours puis destitueraient le président Volodymyr Zelensky pour nommer un gouvernement fantoche. Depuis l’Est, des forces traverseraient le pays jusqu’au Dniepr, alors que les soldats de Crimée prendraient le contrôle du Sud-Est. Ne subsisterait alors de l’Etat ukrainien qu’un petit morceau relégué tout à l’Ouest, comme une dernière bande de terre entre l’Occident et le monde russe. »

      Les services secrets américains étaient régulièrement renseignés par Poutine lui-même puisque le directeur de la CIA, William Joseph Burns, le connaît personnellement. Celui-ci fut en effet ambassadeur à Moscou de 2005 à 2008 à un moment où l’amitié entre Poutine et les américains était encore à son Zénith. Rappelons que le sommet de Rome de l’OTAN avait eu lieu le 28 mai 2002. Je conseille toujours de lire le discours élogieux à propos de l’OTAN fait à l’occasion par Poutine. Ne venez pas dire que ce sont des ennemis ! La CIA n’est pas davantage l’ennemi de Poutine.

      Envoyé en Russie en 2021, le Directeur de la CIA a eu l’occasion d’échanger par téléphone avec Poutine. Evidemment, Burns discute plus fréquemment, et de vive voix, avec son homologue du SVR russe, Sergueï Narychkine.

      Votre raisonnement binaire vous aveugle. Vous ne voyez pas la complicité qui existe entre les impérialismes (USA et Russie) qui défendent tous le capitalisme. Je vous conseille de lire mon article (censuré sur AgoraVox) qui est intitulé : « Où en sont les relations entre Poutine et les dirigeants américains ? »

      Vous croyez vous positionner contre les USA/OTAN mais, en défendant Poutine vous êtes complice avec eux.

      Je remarque d’ailleurs que ceux qui soutiennent Poutine en prétendant se positionner contre les USA sont absents quand il s’agit de lutter contre les gouvernements d’extrême-droite en Amérique latine lesquels sont tous soutenus par les USA.

      En tant que militant de l’AGIMO qui combat effectivement l’OTAN je ne manque pas à se sujet de proposer la publication d’articles sur AgoraVox

      Solidarité avec les mobilisations ouvrières et paysannes au Pérou !

      Nicaragua : le héros sandiniste Hugo Torres meurt en prison

      Les trotskystes et la révolution cubaine

      Chili : Tout le monde doit voter Boric ! Contre Kast le pinochetiste

      Cuba : Nous revendiquons le droit à la mobilisation du 15 novembre pour la « Marche pour le Changement »

      En Argentine, se joue la reconstitution de la IVème internationale

      Le trotskisme en Argentine

      Je publie sur mon blog de Médiapart mes articles qui sont refusés sur AgoraVox. Notamment :

      Brésil : Comment réagir au coup d’Etat de Bolsonaro.

      Non à l’Etat d’urgence au Pérou.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 07:42

      @Christophe
      Pour vous aider à réfléchir un peu, je vous propose un petit sujet de rédaction : « La Russie fait-elle partie de l’Europe ? Dites pourquoi ».

      Pour cela, je vous invite à essayer de ne pas confondre : Russie, fédération de Russie, URSS.

      Autre sujet de réflexion : Poutine défend il les « valeurs occidentales » quand il défend la famille contre les gouines, les pédés, les divorcés et autres désaxés...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 07:46

      @Maître Yoda
      Avez-vous compris dans quelles conditions il est possible de discuter ?
      Pour l’instant je n’essaierai pas de discuter avec vous. Je vous conseille de lire mon article à propos de l’UPR. Il est censuré par vos amis sur AgoraVox.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 07:53

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Vous faites état de soupçons, vous conjuguez au conditionnel : « L’Allemagne aurait... Le suspect vivrait... ». Je préfère des faits.
      Ce que vous écrivez est indigeste et incompréhensible. je n’ai pas l’intention de suivre tous vos liens. Je suis ravi que vous ayez trouver là des lectures qui vous passionnent...
      Bonne continuation.


    • Maître Yoda Maître Yoda 18 août 13:26

      @Jean Dugenêt

      Pour le moment, c’est vous qui allimentez la discussion, en tant qu’auteur de l’article, vous n’y êtes pas du tout obligé. 

      J’ai lu votre article qui peine à passer la modération. Je vous signale que, de mon coté, je vous ai laissé des messages au sujet de votre article que vous dédaignez profondément.
      Si vous méprisez les commentateurs d’Agoravox, pourquoi tant de hargne à vouloir répondre à chacun de vos messages sous l’article, pour vous convaincre que vous avez raison, raison de quoi au juste ? 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 13:34

      @Maître Yoda
      « J’ai lu votre article qui peine à passer la modération »

      Bel euphémisme ! Vous approuvez la censure faites par les pontes UPR qui dirigent AgoraVox

      « Si vous méprisez les commentateurs d’Agoravox, »

      Où avez vous vu ça ? Je méprise ceux qui ne savent pas respecter au minimum les règles de bonne conduite qui permettent le débat.


    • Maître Yoda Maître Yoda 18 août 15:10

      @Jean Dugenêt

      C’est rigolo de lire vos message, vous vous contredisez vous-même. Vous dites ne mépriser personne mais vous dites que « j’approuve la censure des pontes UPR qui dirigent Agoravox ». C’est du complotisme. On ne censure rien, on est honnête sur le manque de qualité de votre article et vous ne vous appliquez pas à le comprendre.


    • Christophe 18 août 15:32

      @Jean Dugenêt

      Je pourrais répondre en détail à votre rédaction mais vous semblez omettre que la Russie a historiquement bougé dans ses frontières et qu’elle a une partie de son territoire en Europe et une autre en Asie.

      Comme le signale fort justement Eric F, la Turquie et la Russie sont une sorte de plaque tectonique entre deux continents.

      Croire que la Russie est un pays occidental avec une culture occidentale montre que vous n’avez jamais étudié la Russie sous l’angle anthropologique, vous savez cette science qui étudie les cultures.


  • DACH 14 août 19:57

    QUELQUES RAPPELS SUR LA FEDERATION DE RUSSIE


    Depuis les années 2000 et la tragédie de son sous-marin KOURSK, le président de la Fédération de Russie V V Poutine fait des miracles à répétition pour son pays. Il veut l’implosion / disparition de l’Otan. L’Otan ne fait que se renforcer. Son extension à l’est et au nord de l’Europe jusqu’à l’adhésion de la Finlande et de la Suède ! C’est ce que veulent les peuples de tous ces pays de l’Est et du Nord de l’Europe.


    Il veut l’éclatement de l’UE et empêcher l’Ukraine d’y adhérer. Encore une fois = raté. Même son allié la Hongrie vote les sanctions contre la Fédération de Russie !


    VV Poutine veut ouvertement la disparition de l’Ukraine depuis 2014. Or, les Ukrainiens se veulent ukrainiens comme jamais. Ils ne veulent pas de russes version Poutine chez eux.


    VV Poutine et ses soutiens ne se lassent pas de répéter ou d’écrire : « l’Ukraine n’existe pas. L’Ukraine est une erreur de l’histoire.  » Cherchez l’erreur. Ils veulent l’Ukraine en Russie ! C’est maintenant réussi ! Les Ukrainiens sont en Russie, dans les territoires qui étaient ukrainiens avant 1954. « La Russie n’a pas de frontières. »


    Selon la stratégie des Echecs ou les Stratégies de l’échec ? VV Poutine ne serait-il pas le pire ennemi de l’impérialisme russe ? Il faut un grand courage ou un grand aveuglement pour vouloir la victoire des ambitions de ce président russe, version rancie à la mode KGB.


    L’Ukraine ne porte pas le poison que les Russes appellent les Ukronazis. En revanche, la résilience des Ukrainiens a sécrété un venin qui envahi les esprits de VV Poutine et de ses soutiens : l’Ukrainium. (Miclel Yakovleff). Il est dévastateur. Car il fait obtenir aux Russes de VVP des résultats contraires aux ambitions que son président et ses soutiens affichent avec arrogance. Et cela se voit de plus en plus. Quand les contradictions entre réalités et propagandes seront trop fortes..... Sans doute que les citoyens russes auront désormais à réfléchir pour changer quelque chose dans leur pays.



    • Com une outre 15 août 08:06

      @DACH
      Quelle puissance de l’analyse dans vos messages ! J’en reste muet. Quant à Miclel Yakovleff, ex de l’Otan, intervenant sur LCI, quelle source crédible pour une information impartiale et éclairée.


    • Fergus Fergus 15 août 09:22

      Bonjour, Com une outre

      Vous êtes de mauvaise foi ! Les faits rapportés par Dach sur le renforcement de l’Otan par d’anciens pays neutres et l’inéluctabilité de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE sont des faits qui ne peuvent pas être contestés.
      Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Poutine est de facto le meilleur allié de l’Otan en Europe !!!


    • Samy Levrai Samy Levrai 15 août 10:08

      @Fergus
      Tu as raison, les gentils libérateurs qui ont remplacés les nazis en 1945 , occupent toujours toute l’Europe de l’ouest et sont aujourd’hui aux frontières de la première puissance nucléaire mondiale en la menaçant...
      Prendre les méthodes mafieuses américaines pour des victoires demande un conditionnement façon Pavlov qui semblait reservé aux chiens, naguère .


    • Eric F Eric F 15 août 10:14

      @Fergus

      ’’ Le renforcement de l’OTAN [..] et.l’inéluctabilité de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE sont des faits qui ne peuvent pas être contestés’ [...] Poutine est de facto le meilleur allié de l’Otan en Europe’’.


      L’entrée de l’Ukraine dans l’UE serait tout sauf un cadeau : encore des délocalisations low cost et de la concurrence à prix cassé pour notre agriculture déjà affaiblie (cela dépasse les questions d’oligarques et de corruption, même celles-ci réglées, le problème de distorsion de concurrence subsisterait, la Pologne par exemple nous a déjà taillé des croupières).

      Quant à l’OTAN, faire entrer un pays en situation de conflit désormais systémique, et qui a commis l’acte hostile envers nous avec le sabotage de Nordstream, alors autant nous en retirer !


    • GoldoBlack 15 août 10:19

      @Samy Levrai
      Samy LevraiC regrette tant que le monde ait été libéré des nazis et de ses alliés...


    • Lynwec 15 août 10:36

      @Samy Levrai

      Nul doute qu’inversion accusatoire aidant, les manuels d’histoire dans cinquante ans, si le « camp du Bien » venait à l’emporter, présenteront (comme c’est déjà tenté) la Russie comme ayant voulu conquérir le monde...
      https://nouveau-monde.ca/tout-ce-que-vous-pensiez-savoir-sur-la-seconde-guerre-mondiale-est-faux-voici-pourquoi/

      L’histoire est la somme des mensonges les plus nombreux, rendus « vrais » par répression, menace, mort sociale et autres procédés « humanistes et démocratiques »...


    • Com une outre 15 août 11:24

      @Fergus
      Vous prenez vos envies pour des réalités mon cher Fergus. Cette incursion ukrainienne est on ne peut plus suspecte, et ressemble plus à une ruse russe qu’autre chose. Surtout que les ukrainiens sont déjà bloqués à 40 km de Koursk sans espoir d’avancer, que les russes évacuent les populations civiles visées par les tirs ukrainiens comme si c’était prévu à l’avance, que la ville de Somy se retrouve sans troupes ou presque alors qu’elle est un point très sensible, que les russes parlent de terrorisme et non d’acte de guerre, etc etc, ce qui change beaucoup de chose pour une réponse. Bref, cela ressemble complètement à une manœuvre bien préparée et dans laquelle l’Otan a plongé tête baissée. N’oubliez pas que le front russe continu de progresser par ailleurs, alors pourquoi laisser les ukrainiens pénétrer en Russie par une zone comme par hasard quasi sans protection. Ne prenez pas Poutine pour un imbécile, il en est très loin. La preuve est que l’Otan essaye de le mettre à genou depuis des années sans aucun succès.


    • Seth 15 août 13:29

      @Samy Levrai

      Ce n’est pas leur faute. Ils ne savent pas ce qu’il s’est vraiment passé pendant et après la fameuse Libération dont il ont eu amplement l’occasion d’avaler la doxa prédigérée avec les fameuses productions hollywoodienne qu’il était obligatoire d’acheter après guerre.

      Et ils n’ont pas l’air de saisir les manœuvres des us pour contrôler le monde entier, font confiance aux zinstitutionzinternationales et à pas mal d’ONG et ne cherchent pas à savoir parce que c’est « complotiste » (cérudikiledi).


    • Eric F Eric F 15 août 14:04

      @Com une outre

      ’’une zone comme par hasard quasi sans protection’’


      Voulez-vous dire qu’il y aurait des agents occidentaux infiltrés dans les autorités russe pour avoir dégarni militairement cette zone ?

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 16:41

      @Eric F
      « Voulez-vous dire qu’il y aurait des agents occidentaux infiltrés dans les autorités russe pour avoir dégarni militairement cette zone ? »

      Je vous trouve bien courageux à prendre en considération ce genre d’élucubrations.


    • Com une outre 15 août 19:18

      @Eric F
      Sûrement pas des agents occidentaux infiltrés, c’est du délire, les ukrainiens ont dit avoir repéré la zone grâce aux satellites occidentaux. C’est donc sur une information de l’Otan. Mais pourquoi ce morceau de frontière non protégé ? Les russes veulent-ils reprendre Soumy comme en 2022 ?


    • Eric F Eric F 16 août 09:37

      @Com une outre
      Mon évocation des agents infiltrés était ironique.
      Pour connaitre les dispositifs russes, les ukrainiens ont eu l’information des satellites de l’OTAN ou plus simplement pris des renseignements sur place. Mais les évènements ne montrent pas d’indice d’une manigance ingénieuse russe pour piéger ; si cette zone n’avait qu’un dispositif allégé de gardes frontières, c’est plus simplement qu’elle n’est pas à proximité du front et que la Russie concentre ses forces militaires sur celui-ci et à proximité. La protection renforcée des autres frontières n’était pas l’urgence.

      Ce qui surprend davantage, c’est que les informations des renseignements côté russe sur la concentration de troupes ukrainiennes n’aient pas été pris en compte par les dirigeants, car ils perdent la face dans cette histoire y compris dans leur propre population. En outre, les contre-réactions sont tardives et laborieuses.
      Ils n’avaient auparavant aucune raison d’avoir des visées contre Soumy, mais maintenant c’est la base arrière d’une incursion sur leur territoire, c’est donc devenu une cible (ils ne vont pas pilonner leurs propres villages occupés).


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 15:38

      @Seth
      « ils n’ont pas l’air de saisir les manœuvres des us pour contrôler le monde entier »

      Parmi les manœuvres des « us » pour contrôler le monde, il faut tout particulièrement remarquer leur longue amitié avec Poutine. Celle-ci s’est notamment manifestée en mai 2002 lors du sommet de Rome du Conseil OTAN-Russie, (voir les pages 17 et18 en suivant le lien). Poutine fit à l’occasion un discours très élogieux à l’égard de l’OTAN. 

      Cette grande amitié entre l’OTAN et Poutine n’a jamais été démentie par Poutine. Certains voudraient faire croire qu’en critiquant Poutine, ce serait moi le défenseur de l’OTAN. C’est assurément faux ! Contrairement à Poutine, je n’ai jamais défendu l’OTAN.


    • Lynwec 18 août 07:35

      @Jean Dugenêt

      Monsieur l’auteur, vous oubliez (pour quelle raison ?) le fait que la Russie, après la chute de l’URSS, a essayé de nouer de bonnes relations, sur un principe d’égal à égal, avec son ancien adversaire . Dans ces conditions, rien d’étonnant à observer des manifestations de ce que vous appelez « longue amitié »...

      Nous vivrions dans un monde beaucoup plus acceptable si ces dispositions avaient abouti...
      Mais l’esprit de partage ne figure pas dans certain livre religieux, ni chez les multi-milliardaires apatrides qui sponsorisent les élections US (sinon, ils seraient pauvres...)

      Les choses ont donc changé par la suite, une fois la duplicité de nos meilleurs amis devenue évidente ; là encore, rien d’étonnant à une position nettement moins amicale...

      Bien essayé...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 08:23

      @Lynwec

      "Les choses ont donc changé par la suite, une fois la duplicité de nos meilleurs amis devenue évidente ; là encore, rien d’étonnant à une position nettement moins amicale...

      Bien essayé...« 

      Il n’y a rien de fondamentalement différent. Poutine et ses vis-à-vis américains continuent à négocier »les règles du jeu« qu’ils appliquent en Ukraine. Cependant, Poutine en même temps qu’il négocie les règles se fait un plaisir de les transgresser. Elles doivent donc être perpétuellement renégociées.

      Dans ce jeu, les américains et Poutine restent complices. Il n’est pas possible de défendre l’un sans défendre l’autre. Les dirigeants américains craignent une explosion sociale dans cette région du monde qui remettrait en question cette merveilleuse victoire qu’a été pour eux et pour Poutine la restauration du capitalisme. Cela n’a pas pu se faire sans réveiller le désir d’indépendance des peuples opprimés dans l’Empire russe sous ses diverses appellations (URSS, fédération de Russie...).

      D’ailleurs la fantoche de Biélorussie vient de faire savoir à Poutine que la continuation de la guerre en Ukraine devient un problème chez lui. La population de Biélorussie comme celle de Géorgie est massivement solidaire avec les ukrainiens et ils seraient tous enclins à faire la même chose. En Russie aussi l’opinion publique évolue. Ils en sont encore souvent à ce qui était l’attitude française à propos de l’Algérie : »La France sans l’Algérie ne serait plus la France". Ils commencent à se dire qu’ils pourraient vivre en laissant les ukrainiens faire ce qu’ils veulent chez eux. Bref ! c’est bien dans toute cette région du monde que les américains craignent une déflagration et ils n’ont pas pour l’instant de meilleure carte pour défendre le capitalisme que de soutenir Poutine.

      En défendant Poutine vous défendez le capitalisme et la politique américaine.


    • Lynwec 18 août 11:49

      @Jean Dugenêt

      « En défendant Poutine vous défendez le capitalisme et la politique américaine. »

      Alors que, et c’est bien évident pour tout lecteur, taper à bras raccourcis sur les Russes en leur imputant l’entière responsabilité du conflit avec l’Ukraine post 2014 et en niant l’implication de V. Nulland/CIA/Mossad dans l’évolution politique de ce pays, ce n’est absolument pas « défendre le capitalisme et la politique américaine »...

      La version géopolitique du jeu « Pile je gagne,face tu perds »...

      Bien essayé, une fois de plus...mais pas si convaincant que ça, au final...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 13:06

      @Lynwec

      "Bien essayé, une fois de plus...mais pas si convaincant que ça, au final...

      « 

      Vous croyez peut être qu’en défendant Poutine vous défendez le socialisme ! Ne prenez pas toute mon activité militante pour des essais. Je n’ai de cesse d’agir contre le capitalisme c’est à dire notamment contre l’OTAN et contre Poutine.

      Si vous préférez vous mettre la tête dans la sable pour ne pas voir la réalité c’est votre problème mais cessez au moins de m’accuser de défendre l’OTAN quand vous défendez celui qui a tenu le discours élogieux à propos de l’OTAN que vous ne voulez pas voir et convenez au moins que Poutine avait l’accord de l’OTAN pour envahir l’Ukraine. Défendre, dans ces conditions, les ukrainiens c’est à la fois lutter contre Poutine et contre l’OTAN. Faut-il que j’ajoute que l’OTAN a refusé l’adhésion à des pays d’Europe de l’Est qui remplissait toutes les conditions exigées à l’époque pour »ne pas ostraciser les russes" ? Je suis le seul à avoir publié ce document secret déclassifié que vous refusez de voir.

      Il y a d’autres modes de raisonnement que le mode binaire. Il y a des nuances entre : ami, adversaire, concurrent, ennemi... Certaines dualités ne fonctionnent pas. Il n’est pas possible d’être à la fois ami et ennemi. Mais d’autres dualités fonctionnent très bien. Il est évidemment possible d’être ami et adversaire. On peut faire un jeu de société ou un match de tennis avec un ami.

      Poutine et George W Bush étaient assurément amis quand ils faisaient la fête ensemble et cela quoique vous en disiez. Regardez au moins les photos si vous ne voulez pas lire l’article. Je le répète Poutine était très copain avec le président des USA. Pourriez vous arrêter de nous gonfler en répétant que Poutine est l’ennemi des USA ?

      Poutine connait-très bien le patron de la CIA et il ne l’a jamais critiqué. Leurs services secrets communiquent entre eux. Poutine n’est certainement ennemi avec le président actuel des USA. Ils sont adversaires sur certains points et essaient de s’entendre sur l’essentiel. Là, j’ai conscience que ça devient difficile pour vous puisqu’il faut faire des nuances.

      Alors, je vous laisse à votre mode binaire... Mais, s’il vous plait, ou, par pitié, pratiquez ça dans votre coin mais ne venez pas me gonflez avec votre simplisme.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 13:28

      @Lynwec
      "taper à bras raccourcis sur les Russes en leur imputant l’entière responsabilité du conflit avec l’Ukraine post 2014 et en niant l’implication de V. Nulland/CIA/Mossad dans l’évolution politique de ce pays"

      Je vais encore essayer de répondre aux diatribes habituelles de toute l’extrême-droite. Évidemment que j’attribue à Poutine la responsabilité de l’invasion de l’Ukraine et j’ajoute qu’il y avait un niveau de complicité des USA et par conséquent de Nulland et CIA.

      La Nulland c’est la petite dame au blouson bleu qui distribuait des petits pains ce qui prouve l’implication des USA. En êtes vous aussi à ce genre d’ânerie ?

      Essayons aussi à propos du Maïdan de dépasser le mode binaire. Il y a eu des évènements violents sur cette place et cela ressemblait fort à une révolution... Bien !

      On peut être pour. On pour être contre. On peut avoir de la sympathie pour un camp ou pour un autre. On peut avoir une responsabilité dans l’évènement ou n’en avoir aucune. Vous voyez peut-être que le mode binaire ne permettra pas d’expliquer ce qui s’est passé.

      Essayons donc de nous en tenir à des évidences. Quand ces évènements ce sont produits, il y avait des diplomates de multiples pays qui étaient en poste dans les ambassades de la ville. Aucun n’a pu rester indifférent à ce qui s’est passé. Ils ont tous sans doute essayé de se déterminer. Il y avait des pour ceci et des pour cela. Certains ont fait plus ou moins état de leur point de vue et d’autres n’ont rien dit.

      Je suppose que si vous parlez tant de la Nulland s’est sans doute parce qu’elle s’est exprimée. Est-ce que cela constitue le début de l’ombre d’un semblant de preuve qu’elle était impliquée dans ces évènements ? Certes, elle a distribué des petits pains ce qui a sans doute été remarqué par une vingtaine de personne... Faut-il en faire un fromage ?

      Quant à l’implication de la CIA, j’en ai déjà parlé. Je suis certain, même si je n’en ai aucune preuve, qu’il y a eu des échanges entre les services secrets russe et américains à ce sujet. Je n’ai rien d’autre à dire si ce n’est qu’à ce moment aussi ils étaient pour l’essentiel d’accord ensemble.


    • Seth 18 août 15:06

      @Jean Dugenêt

      Expliquez vous : vous reprochez à la Russie d’avoir tenté de trouver une entente avec l’OTAN pour éviter des conflits et marquer des limites claires ?

      Mais qui en a rejeté l’idée en militarisant en force le monde entier dont les frontières russes ?


  • Areole Areole 14 août 21:19

    Sûr, les russes se sont pris les pieds dans le tapis de bombes à Koursk.

    Mais bon, qui vivra verra camarade Dugenêt...

    Pour que l’Ukraine gagne cette guerre il ne reste plus qu’à reconquérir Louganz, le Dombass, la Crimée et filer pour encercler Moscou. une simple formalité pour Zélensky qui devrait d’ores et déjà s’entraîner à jouer, avec sa teub, l’hymne national russe sur le piano du Kremlin. 

    Tout est possible...Encore une petite ligne Dugenêt ?


    • DACH 14 août 23:30

      @Areole=Tout reste en effet possible, mais on s’orient de plus en plus vers la libération du territoire ukrainien et une décomposition du pouvoir poutinien : l’Ukrainium a envahi les esprits des soutiens politiques de VV Poutine. Et cela commence à devenir visible en Occident. les opposants russes eux nous en ont informé, de ce lent processus, depuis avril 2022. . 


Réagir