mercredi 14 août 2024 - par Jean Dugenêt

L’armée ukrainienne envahit une région de la Russie

JPEG

Poutiniens, poutinistes et poutinolâtres, prenant leurs désirs pour des réalités, annoncent régulièrement la victoire prochaine de la Russie écrasant définitivement l’armée ukrainienne. Les fanfaronnades vont bon train d’autant plus que le grignotement de terrain par l’armée russe est une réalité. Vladimir Poutine a lui-même revendiqué la conquête de 880 km2 de terrain et d’une cinquantaine de localités depuis le début de l’année. De fait, entre le 9 et le 15 mai, 257 km2 ont été conquis dans la seule région de Kharkiv, épicentre de l’offensive russe.

Après l’échec d’une contre-offensive où les ukrainiens étaient contraints, par leurs accords avec les USA, de ne pas faire trop de mal aux russes, l’armée ukrainienne est en effet crispée en position défensive. Mais les exactions massives de Poutine ont contraint les USA à lever les interdictions faites aux ukrainiens de frapper sur le territoire russe. Cependant, les militaires ukrainiens devaient économiser leurs munitions pour repousser les attaques. La comptabilité des tirs de part et d’autre du front, n’avait jamais été aussi défavorable aux Ukrainiens. Ils tiraient en moyenne douze fois moins de projectiles explosifs (obus, missiles, roquettes et bombes) que l’envahisseur russe. Dans ces conditions, il faut reconnaître qu’ils ont su se montrer efficaces pour limiter les dégâts comme ils l’ont fait.

L’échec de la contre-offensive avait ainsi acté le retour à une guerre de position qui ne semblait plus devoir finir. Les promesses de livraisons d’armes n’étaient jamais concrétisées. Pour les ukrainiens, il fallait tenir en cédant le moins possible de terrain pour attendre des jours meilleurs.

Soudainement, le « creux de la vague » semble passé. Le mardi 6 août, l’armée ukrainienne a lancé une grande offensive en territoire russe dans la région de Koursk en s’emparant de 28 localités. En seulement trois jours d'opérations actives, les Ukrainiens ont gagné plus de territoire à Koursk que les Russes en trois mois à Kharkiv… et leur avancée continue.

Je reprends le récit de cette offensive tel qu’il nous est donné dans une vidéo du RFU français. Les informations de cette chaîne Youtube sont toujours favorables aux ukrainiens mais nous n’avons nulle part ailleurs un récit de cette offensive ukrainienne. Les russes n'ayant rien vu venir, ce n'est évidemment pas de leur part que nous pouvons trouver un récit global et cohérent de cette attaque ukrainienne. RFU donne toujours ses informations deux ou trois jours après les faits. Rien de ce que cette chaine dévoile ne peut ainsi être exploité, d'un point de vue militaire, par l’un des deux camps.

Une force d’assaut initiale composée seulement de 300 combattants soutenus par 11 chars et 20 véhicules blindés s’est élancée le 6 août avec pour objectif de pénétrer rapidement au-delà de la frontière russe. Avec des unités très mobiles, ils ont repéré les positions russes, analysé le terrain et neutralisé systématiquement les défenses frontalières russes en bénéficiant d’un effet de surprise. Cette force comprenait des éléments d’élite des 88ème et 92ème brigades d’assaut aérien. Ces brigades comptent parmi les unités les plus redoutables de l’armée ukrainienne.

Le principal groupe d’assaut a rapidement éliminé les forces russes au poste frontière de Soudja ouvrant ainsi la voie vers la ville de Soudja elle-même. Un autre groupe d’assaut s’est dirigé vers le nord en prenant le contrôle de deux villages frontaliers sécurisant ainsi le flanc nord. Un troisième groupe s’est emparé de deux villages situés au sud de Soudja.

L’offensive a commencé par un bombardement ukrainien visant la garnison russe au poste frontière de Soudja. Les troupes russes, surprises par l’intensité du barrage d’artillerie, ont été contraintes de se mettre à l’abri dans les bâtiments. Les russes ont tenté de déployer deux chars T62M depuis la ville de Soudja mais ces chars ont été rapidement détruits sur la route avant d’atteindre le poste frontalier. Le commandement russe a ensuite déployé des hélicoptères d’attaques MI-28 et K-52 mais les deux hélicoptères ont été abattus. Le MI-28 a été touché et abattu par un drone FPV ce qui constitue une nouvelle tactique maintenant pleinement opérationnelle. Leur position étant intenable, plus de 40 soldats russes survivants du poste de contrôle de Soudja se sont rendus au groupe d’assaut ukrainien. On estime qu’au total, 300 russes se sont rendus dans la région de Koursk. Les forces russes étaient peu nombreuses et dispersées le long de la frontière sans aucune possibilité de recevoir des renforts à court terme. Elles ont été rapidement isolées et éliminées. Ce succès à la frontière a permis aux forces ukrainiennes d’entrer dans la ville de Soudja (parfois écrit Sudzha) en repoussant les forces russes surprises et désorganisées sur la rive droite de la rivière Soudja.

Ces actions initiales étaient destinées à ouvrir la voie aux principales forces offensives ukrainiennes qui ont pu ainsi se déplacer en territoire sécurisé pour en consolider le contrôle. Pour sécuriser leurs gains, les ukrainiens ont déployé des systèmes lourds de défense aérienne notamment des Buk-M1, et des systèmes d’artillerie tels que les obusiers M777. Ce déploiement a considérablement renforcé leur puissance de feu et la sécurité de l’offensive ce qui leur a permis de supprimer les dernières forces russes dispersées dans la région avant de lancer les principaux assauts. A partir de Soudja les ukrainiens ont déployé des formations mobiles à bord de Stryker pour avancer le long de la route 38-K-004. Ces véhicules permettent une grande mobilité associée à une forte puissance de feu. Ils ont permis de déployer des stormtroppers ukrainiens dans toute la région de Koursk. Ils ont ainsi pris le contrôle d’une douzaine de villages tels que Malaya, Lokhnya et Liubimivka (Lyubimovka). Ces formations d’élites ukrainiennes ont ensuite été envoyées à plus de 35 kilomètres derrière les lignes russes afin d’examiner les points faibles de la défense russe pour choisir la prochaine zone d’assaut.

Après cette première phase de l’offensive de Koursk les forces ukrainiennes se sont préparées à la prise complète de Soudja avec une manœuvre d’encerclement commençant par un assaut vers les villages de Martinovka et Dimitrikov.

Les ukrainiens sont maintenant en Russie depuis une semaine. Oleksandre Syrsky, le commandant de l'armée ukrainienne, revendique le contrôle d'une portion du territoire russe atteignant près de 1.000 km². La plus grosse partie de Soudja est occupée. Les ukrainiens ont ainsi le contrôle d’un centre de régulation des flux gaziers russes à destination de la Hongrie, de la Slovaquie, de l’Autriche et de la Slovénie. La zone occupée va jusqu’à une trentaine de kilomètres de la frontière, avec des opérations avancées jusqu’à une soixantaine de kilomètres. La centrale nucléaire russe de Kourtchatov, est à la portée des forces ukrainiennes ce qui évoque le souvenir de la prise de la centrale de Zaporijjia par les russes. Et l’armée ukrainienne qui a engagé des milliers de soldats dans cette offensive, n'entend pas s'arrêter là.

«  L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie, car ils sont incapables de protéger leurs propres frontières, et de transférer la guerre sur le territoire russe  »

C’est ce qu’a précisé auprès de l’AFP, un responsable ukrainien anonyme du secteur de la sécurité d’après Le Figaro.

La nouvelle provoque une onde de choc désorganisatrice pour toute la Russie.

La tête déconfite de Poutine et des officiels réunis en urgence pour discuter de « la situation » réjouit tous les ukrainiens. Les euphémismes qu’ils emploient sont devenus un sujet de plaisanterie. « Situation » signifie : déculottée, désastre, déconvenue, fiasco… Les informations sur cette « situation » viennent essentiellement des « millblogers » (blogueurs militaires) russes. Poutine persiste à appeler sa guerre une « opération militaire spéciale » et, maintenant que cette guerre se déroule pour partie en Russie, il désigne ses mesures de défense du nom d’« opération antiterroriste ». Une fois de plus l’expression « lutte contre le terrorisme » dans la bouche de Poutine désigne les pires forfaitures. C’est au nom de la « lutte contre le terrorisme » qu’il a massacré des centaines de milliers de tchétchène et de syriens. Puisqu’il s’agit une fois de plus de lutter « contre le terrorisme », la direction des opérations a d’ailleurs été confiée au FSB dans les oblasts de Briansk, Koursk et Belgorod

Les discours de Poutine sont de plus en plus discrédités par les faits. Cela fait déjà longtemps qu’il ne promet plus de régler définitivement la situation en quelques jours avec son « opération militaire spéciale » mais il a continué, envers et contre tout, a répété qu’il avait le contrôle de la situation. Il est évident aux yeux de tous qu’il n’avait nullement prévu que cette invasion d’un territoire de la Russie pourrait se produire. Cependant, Poutine s’est gardé la possibilité de faire sauter quelques fusibles. Il est probable que le général Guérasimov ne s’en remettra pas. Il endossera les mensonges du début de l’opération militaire spéciale. Alors que l’armée russe avait l'avantage depuis des mois sur le front oriental en Ukraine cette invasion est un revers inattendu. Les habitants de la région de Koursk qui ont cru à ces discours se demandent ce que Poutine attend pour réagir, puisqu’il maitrise la situation, et ils s’interrogent : « comment se fait-il que l’inimaginable se produise ? »

Les militaires russes semblent avoir tenté une contre-attaque improvisée qui a échoué. Ils ont envoyé des Tchétchènes, qui se seraient débandés. Ils ont aussi envoyé des conscrits alors qu’officiellement, jusqu’à maintenant, ceux-ci ne participaient pas à la guerre en Ukraine. Les journalistes russes ont montré à la télé une colonne de camions transportant des conscrits… Peu de temps après, les camions étaient tous détruits et nous n’avons plus entendu parler des conscrits… Faut-il s’en étonner ? Pour sa part, l’Ukraine ne donne aucun renseignement permettant de connaître les positions de ses véhicules militaires.

Surtout soucieux d’avoir le contrôle total de l’information, Poutine a depuis manifesté le désir qu’il n’y ait aucun contact entre la population russe et l’armée ukrainienne. Les forces ukrainiennes, sont décrites dans les informations des télés russes comme des bandes de sauvages sanguinaires et nazis. Pour Poutine, il ne faut surtout pas que les habitants de cette région de la Russie prennent conscience de la réalité. Il ne peut pourtant pas déplacer la totalité de la population. Cependant, près de 180 000 habitants de l'oblast de Koursk ont reçu l'ordre d'évacuer, a indiqué Aleksey Smirnov (Acteur russe bien connu). Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région voisine de Belgorod, dans le sud de la Russie, a déclaré que les habitants du district de Krasnoïaroujski étaient déplacés et relogés vers des endroits plus sûrs (source CNN). Environ 11 000 habitants de ce district seraient déjà concernés. Le régime poutinien tente de bloquer l’information et a d’ailleurs pris des mesures contre Youtube.

Le régime d’exception imposé par le FSB dans toute cette région oblige les habitants à contrôler ce qu’ils disent et à exécuter les ordres sans broncher. Ils disposent souvent ainsi de quelques minutes pour faire leurs bagages et monter dans le car qu’on leur a désigné pour aller là où ils seront débarqués.

Pendant combien de temps, Poutine pourra-t-il encore tenir ainsi sa population ?



226 réactions


  • Zord Zord 14 août 2024 21:35

    C’est donc ça, une opération spéciale militaire. 

    Jour 1 : tu annonces que la guerre est terminée, tu contrôles les airs et la mer

    Jour 850 : tu annonces que tu dois déplacer 180000 personnes pour reprendre 1000km2 de ton territoire.

    Poutine, le master stratégiste !


    • Areole Areole 14 août 2024 22:52

      @Zord
      Vu comme ça...Comme dirait Bruno le dilaté on va pas tarder à mettre l’économie russe à genoux ! Yaca...
      Allez Zord ! Encore une petite bière ? Une dernière...Pour la route...


    • Zord Zord 14 août 2024 23:29

      @Areole
      Pour quelle route ? J’ai à peine commencer mes pop corns, je n’ai pas prévu de partir !


    • Astrolabe Astrolabe 15 août 2024 23:02

      @Zord
       
      Un vrai jouer d’échecs ce poutine ! smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 2024 16:30

      @Zord
      Bonjour et merci. Grace à vous je commence à comprendre ce qu’est une « opération militaire spéciale ».
      Ouf ! Le niveau monte. On commençait à toucher le fond !


  • leypanou 14 août 2024 22:57

    des soldats ukro-nazis capturés par les Russes dans la région de Kursk : les invités de LCI n’en ont pas parlé tout à l’heure avec l’ex de RTS.


    • DACH 14 août 2024 23:25

      @leypanou=Déjà que les Ukro-nazis n’existent pas, et sont une invention qui a fait floppe depuis si longtemps. Mais quand on accède à la date de cette vidéo, on a des surprises selon un de nos correspondants proche de Sumi. Nous ne la donnons pas, n’ayant pas les moyens immédiats de vérifier l’exactitude de son information. 
      Mais doute que ce soient des Ukrainiens de la région de Kourks après le 6 août 2024 .


    • Phil 15 août 2024 13:46

      @DACH
      Apparemment, vos petits amis oeuvrent au Royaume Unis.
      https://french.presstv.ir/Detail/2024/08/15/731413/Royaume-Uni—les-sionistes-financent-les-émeutiers-d’extrême-droite


    • DACH 16 août 2024 19:50

      @Phil=le vide de cette information fake-news a sa traduction par le vide des sommes qui serviraient à un but précis : libérer le territoire ukrainien.... Ce n’est pas avec ce genre d’arguments que vous convaincrez que les russes de VVP sont accueillis en libérateurs par les citoyens ukrainiens. 


  • microf 14 août 2024 23:17
    La Russie a occasionné la situation de Koursk pour un avantage précis

    https://youtu.be/su_NCuyXjUU?si=OVxnJNo2-wyPaUcS


  • C’est là que l’on constate que vous êtes un grand malade ....

    https://www.geopolintel.fr/article4039.html

    LONDRES, 12 août (Reuters) - Environ 2,3 milliards de dollars et d’euros ont été expédiés en Russie depuis que les États-Unis et l’Union européenne ont interdit l’exportation de leurs billets dans ce pays en mars 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine, selon des données douanières consultées par Reuters.
    Ces chiffres inédits montrent que la Russie a réussi à contourner les sanctions bloquant les importations d’argent liquide et suggèrent que les dollars et les euros restent des outils utiles pour le commerce et les voyages, même si Moscou s’efforce de réduire son exposition aux monnaies fortes.


    • https://www.dedefensa.org/article/koursk-entre-piege-et-hysterie

      Koursk entre piège et hystérie

      • Le “fog of war”, cette fois comme les autres, était épais et tenace et tous nos stratèges très-bien-pensants ont connu un instant d’extase. • Le sénateur Graham, qui court après la médaille d’or du bêlement-bouffe, fit le déplacement de Kiev pour proposer que les F-16 ait des pilotes américanistes, tout de même autre chose que les métèques kiévesques. • Cela dura quelques jours, maintenant cela commence à s’éclaircir. • L’opération de Zelenski ne le mènera pas très loin, sinon à la retraite. • Au fait, une question originale : les Russes ont-ils manipulé les Ukrainiens  ?

      _________________________

      Un tournant important de l’“offensive” de Koursk se situe lundi matin, au cours d’une réunion massive de tous les dirigeants russes de la sécurité nationale. L’on comprit alors qu’il importait de bien séparer les opérations en cours dans le Donbass et celle qui a été lancée vers Koursk. Dans le Donbass, c’est une “guerre” normale, entre deux armées, avec l’affaire de Koursk c’est une attaque que les Russes qualifient de “terroristes”. Medvedev nous le dit lors d’une autre réunion, non pas par message sur ‘Telegram’ mais en tant que président du parti présidentiel et vice-président du Comité de défense. Il donna une définition de l’attaque comme étant de type “terroriste” et annonça une riposte qui différerait clairement de ce qui a été fait jusqu’ici lors d’événements de cette sorte

      « L’Ukraine sera certainement confrontée à des représailles suite à son offensive à grande échelle dans la région de Koursk la semaine dernière, a déclaré l’ancien président russe Dmitri Medvedev. [...]

       » Ces représailles, a-t-il ajouté, “envisagent des conséquences très différentes pour ceux qui ont fait cela, y compris pour les dirigeants du régime nationaliste de Kiev”. [...]

       » Dans le passé, la Russie a fréquemment répondu à ce qu’elle appelait des “attaques terroristes” contre des civils en Ukraine en lançant des frappes de haute précision ciblant les centres de décision, l’industrie de défense et les installations énergétiques, les centres logistiques et les zones de déploiement. »

      Lire la suite ▼

    • Seth 15 août 2024 13:40

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Ben figurez vous que les Russes continuent à fournir l’Occident... en uranium.

      C’est quand le besoin devient pressant qu’on est obligé de faire. smiley

      Je ne sais pas si quelqu’un en a parlé ici mais la commission d’enquête sur les évènements Nord Stream a de fortes suspicions ukrainiennes.


    • chantecler chantecler 15 août 2024 13:47

      @Seth
      UK, US, Pologne , Ukraine ? ..... ?
      Difficile d’avoir une certitude ...
      Les preuves ont été bien vite effacées .
      Et puis l’enquête est délicate et puis Biden n’avait pas toute sa tête et puis son fils .... !
      Ce qui est certain c’est que l’Allemagne n’a pas trop protesté !
      Et puis on a avancé immédiatement la responsabilité de V. Poutine .
      C’était si évident !!!


    • Seth 15 août 2024 14:02

      @chantecler

      Ils penchent sérieusement vers l’Ukraine. Ce qui ne dédouane pas les gentils amis qui donnent un coup de main...


    • chantecler chantecler 15 août 2024 14:43

      @Seth
      Comme tu dis !
      « L’occident » est un panier de crabes .
      L’UE et l’otan n’ont rien arrangé .
      Je ne sais toujours pas si au bout il y aura une Guerre ou pas !
      Vue la merde structurelle , économique , théoriquement oui !
      Mais je ne suis pas chaud , chaud .
      Aux vues de la progression du nombre de victimes depuis 1914 !

      Pour la première GM 14/18 on parle de « suicide de l’Europe ».
      Pour la troisième ce sera le « suicide l’humanité » .

      Qu’a dit A. Einstein sur ce sujet ?

      Ah oui ! « Si j’aurais su je serais pas venu ! »
      Il y a des choses auxquelles vaut mieux réfléchir avant !

      Boris Vian avait aussi donné son avis là dessus :« y’ a quelque chose qui cloche là dedans , j’y retourne immédiatement ! »

      Lire la suite ▼

    • Seth 15 août 2024 20:38

      @chantecler

      Le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique a été validé au plus haut niveau à Kiev, affirme jeudi le Wall Street Journal, y compris au départ par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

      Selon le journal américain, qui se fonde notamment sur des sources militaires ukrainiennes, l’attentat à l’explosif dans les profondeurs de la mer Baltique a été mené à bien sous la supervision du commandant en chef de l’armée ukrainienne de l’époque, Valery Zaloujny, et ce malgré un revirement en cours de route de Volodymyr Zelensky, qui avait demandé l’arrêt du projet.

      Ces informations de presse surviennent au lendemain de révélations selon lesquelles l’enquête judiciaire allemande sur le sabotage s’oriente vers l’Ukraine, avec un mandat d’arrêt récemment lancé contre un plongeur professionnel de ce pays.

      L’idée du sabotage a émergé en mai 2022 lors d’une réunion d’officiers, hauts gradés et chefs d’entreprises ukrainiens, trois mois après l’invasion russe de l’Ukraine, écrit le journal américain.

      Selon le WSJ, six personnes au total ont été directement impliquées dans cette opération pour un coût d’environ 300.000 dollars, le tout financé par de l’argent privé.

      Source AFP

      Lire la suite ▼

  • Panoramix Panoramix 15 août 2024 09:35

    Une leçon de cette affaire, c’est qu’une armée peut pénétrer sur le territoire d’un pays doté de l’arme nucléaire et y occuper un secteur sans déclencher le bouton rouge (sous la barre des intérêts vitaux). Cela affecte globalement la crédibilité de la dissuasion basée sur la notion de ’’sanctuaire national’’.


    • mursili mursili 15 août 2024 10:00

      @Panoramix

      Oui, enfin, sachons raison garder, on n’écrase pas une mouche avec un marteau-pilon. Heureusement pour le monde Poutine n’est pas Netanyahou et cette « invasion » ukrainienne débile sera vite réglée. Évidemment, s’il s’agit d’une invasion otanienne, l’option nucléaire ne sera pas à exclure.


    • titi titi 15 août 2024 10:39

      @Panoramix

      "c’est qu’une armée peut pénétrer sur le territoire d’un pays doté de l’arme nucléaire

      "
      Techniquement c’était déjà le cas depuis Septembre 2022, date à laquelle Poutine a annexé les oblasts de Zaporiziya, Kherson, Donesk, et Louhansk.

      En annexant ces territoires les ukrainiens devienaient les envahisseurs et le chiffon rouge de l’arme nucléaire pouvait être agité.

      La manoeuvre était vraiment grossière, d’autant plus que l’armée russe n’a même pas réussi à prendre le contrôle de ces territoires. Et qu’elle ne l’a toujours pas 2 ans plus tard.

      Xi et Modi ont immédiatement pris la parole pour dire que l’arme nucléaire n’étant pas bonne pour le business, il ne fallait pas l’utiliser.

      La Russie est dans une situation de dépendance à la Chine et à l’Inde.
      Elle n’est plus libre de ses décisions.

      Lire la suite ▼

    • Panoramix Panoramix 15 août 2024 12:16

      @titi
      L’argument de ’’sanctuaire national’’ ne peut être invoqué que pour des territoires internationalement reconnus, la Russie ne l’a pas invoqué même lors des bombardements sur la Crimée (pont de Kerch).

      Dans le cas présent, la proportion de territoire national de la FDR occupé par les forces ukrainiennes ne présente pas un risque vital pour la Russie, mais l’absence de riposte apparait comme une faiblesse, par exemple les bases de départ auraient pu être rasées par missiles conventionnels.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 août 2024 16:47

      @mursili
      « et cette « invasion » ukrainienne débile sera vite réglée. »

      Vous aussi vous jouez au prophète. Pensez vous que ce soit bien utile ?
      N’avez vous pas l’impression que jusqu’à maintenant de nombreux apprentis prophètes se soient ridiculisés ?


    • mursili mursili 15 août 2024 17:53

      @Jean Dugenêt

      N’avez vous pas l’impression que jusqu’à maintenant de nombreux apprentis prophètes se soient ridiculisés ?

      Bien sûr ! Dans mon cas cela ne serait certainement pas la première fois. Il faut dire que nous sommes tous à bonne école.

      Allez, pour vous faire sourire :
      https://www.youtube.com/watch?v=Ntzacqlm-Ac 


    • mursili mursili 16 août 2024 11:57

      @mursili

      Mission accomplie Bruno !
      L’étonnante bonne santé de l’économie russe

      Bon, afin de ne pas être accusé de poutinolâtrie, il faut préciser que l’analyse présentée par l’économiste Cyrille Bret est accompagnée de nombreux bémols.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 2024 17:20

      @mursili
      En effet, ils sont nombreux ceux qui jouent aux prophètes et ils sont tous bien mal avisés.


  • sylvain sylvain 15 août 2024 14:48

    eh be jean, cet article est passe entre les gouttes. Ravi que tu sois arrive a publier, c’est pas souvent.

    Cet offensive est une nouvelle surprise ukrainienne, encore une fois il semble que personne ne s’y attendait. Je suis surpris que les russes n’aient pas defendus cette frontiere alors que tout le reste de la ligne de front semble etre une ligne infranchissable. Peut etre croyaient ils vraiment que jamais l’ukraine n’oserait passer en territoire russe, ils l’avaient pourtant deja tentes. Je suppose que les russes vont s’adapter et fortifier toute leur frontiere, ils en ont les moyens. L’impact le plus important sera certainement pour le moral des soldats.

    Pour ce qui est du fan club de poutine, cela ne changera pas grand chose a l’optimisme forcene ni au fantasmes de toute puissance. Il y a deja un article sur AV qui explique que c’est en fait une defaite ukrainienne


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 2024 17:39

      @sylvain
      Bonjour Sylvain,
      j’ai vu ton message hier mais je ne pouvais pas répondre avec mon téléphone. Oui cet article est passé. En fait, c’était le seul article proposé sur cet évènement d’actualité. Il aurait été ridicule qu’AgoraVox ne publie rien sur le sujet. C’est sans doute ce qui m’a sauvé. On comprend facilement que toute l’extrême-droite qui sévit sur Agora-Vox n’avait pas envie d’écrire sur ce sujet.
      Il serait amusant d’avoir un article qui reprend toutes les inepties que je trouve dans les commentaires. Je ne peux pas répondre à tout.
      Je pense que le niveau sur Agoravox continue à se dégrader de même que l’audience. Mon article est actuellement en tête d’audience pour les derniers jours avec seulement 3250 « visites ». Je prépare un nouveau site. J’avance doucement. Je serais en mesure de publier des copies d’écran pour donner une idée de ce que sera le site à ceux que ça intéresse. Je vais partir deux semaines en vacances et je le ferai à mon retour. J’ai bon espoir en faisant un site qui sera dans l’esprit de sa devise : « liberté d’expression et exigence de vérité » d’avoir du succès pour encourager les bons auteurs qu’il y avait jadis sur AgoraVox à reprendre de l’activité sur ce nouveau site.
      « Je suis surpris que les russes n’aient pas défendus cette frontiere ». Cela est faux. Ils ont d’ailleurs eu des morts et des prisonniers. Ils ont défendu la frontière mais ils ne l’ont pas fait suffisamment : pas de champs de mines, de fossés, de dents de dragons... C’est parce que les ukrainiens ont identifié cette faiblesse qu’ils ont choisi d’y lancer leur offensive. C’est évidemment une excellente stratégie que d’identifier les points faibles chez l’adversaire pour choisir comment agir.

      « Il y a deja un article sur AV qui explique que c’est en fait une defaite ukrainienne »
      J’ai raté ça mais je ne suis pas surpris. On a droit ici à des commentaires qui vont dans ce sens.

      Lire la suite ▼

  • xenozoid Xenozoid 15 août 2024 15:14

  • alinea alinea 15 août 2024 18:08

    Ça fait un peu cour de récré tout ça non ?

    nananèreu

    Je ne sais pas ce que vous espérez : il n’y a déjà plus d’Ukrainiens, ceux que l’on enlève ne sont guère enclins à tuer leurs frères, leurs cousins... vous allez y aller ? Donner un coup de main ? Détruite la Russie et enguirlander l’état nazi, qui n’existe pas, l’Ukraine

    ... enfin vous pouvez trouver son Histoire très facilement !

    Ça mériterait un examen psychologique profond ce désir de détruire la Russie, sa culture, sa richesse, pour augmenter l’OTAN et l’empire d’un pays déjà pillé par eux, ruiné par eux depuis 2006, livré à toutes les exactions occidentales ! Avec des amis comme vous, les Ukrainiens n’ont pas besoin d’ennemis... ils sont pas très nombreux vous savez les Ukrainiens qui ont envie de se foutre sur la gueule avec les Russes...C’est une interrogation le mobile de votre cécité.

    Signé : une poutinesquiennâtre.


  • Astrolabe Astrolabe 15 août 2024 21:33

     

    Je ne comprends plus rien du tout !

    En effet, je lis quotidiennement ici les articles du GRUpe Bravo et j’étais donc certain que cette invasion militaire de l’Ukraine, pardon, cette « opération spéciale » était gagnée par la Russie depuis 2 ans et demi smiley


    • Astrolabe Astrolabe 15 août 2024 23:00

       

      Un type proche de l’extreme-droite que vous aimez .. smiley


    • mursili mursili 16 août 2024 10:33

      @Astrolabe

      Un type proche de l’extreme-droite que vous aimez .. 

      Et donc, il ne faut pas l’écouter, on risquerait de devenir facho. C’est comme pour le Covid, être trois fois vacciné ne suffit pas, il faut mettre un masque avant. Peut-être aussi des boules Quiès, sachant que le fascisme s’attrape aussi par les oreilles...

      Bon, je ne l’ai pas encore écouté. Je vais le faire dès que j’aurai le temps et je vous dirai ce que j’en ai pensé.


    • alinea alinea 16 août 2024 11:04

      @Astrolabe
      On vit un monde formidable : des « extrême-droite » français viennent donner un coup de main à des « communistes » russes et bannis de leur pays l’Ukraine, par des nazis au pouvoir !
      Comme quoi ce n’est pas leur idéologie qui les guide !
      Mais qui donc les Démocraties occidentales vertueuses soutiennent-elles ?


    • saint louis 16 août 2024 11:40

      @Astrolabe
      Il semble que tous les Français qui s’engagent dans ce conflit, sont des abrutis manipulés qui vont au casse pipe pour défendre quel idéal ?
      Cette guerre n’est pas celle de notre pays, nous n’y avons aucun intérêt, ni économique ni géopolitique.
      Il s’agit d’une rivalité entre entre les USA qui souhaitent à tous prix s’accaparer les territoires riches en matières agricoles et minières et en face la Russie qui s’y oppose.
      L’occident a même annoncé que pour parvenir à leur fins, ils sacrifieraient jusqu’au dernier Ukrainien, c’est dire leur peu de respect pour l’espèce humaine qui est une valeur minime par rapport aux intérêts financiers visés.


  • suispersonne 16 août 2024 18:18

    On va purger sa mémoire de tout jugement de valeur et tenter de se faire expliquer.

    Merci.


    1. Comment se fait il que personne ici ne distingue la population russe et le fsb ?

    2. Personne ne voit qu’il s’agit d’une dictature qui ne repose que sur des outils de répression hérités de l’époque soviétique ?

    3. Que cette dictature est naturellement destinée à chuter ?

    4. Pourquoi certains rabâchent ils que les ukrainiens sont des nazis ?

    5. Comment parviennent ils à justifier l’invasion (ratée) de l’Ukraine ?

    6. Comment parviennent ils à démontrer que cette agression indubitable n’est qu’une défense ?

    7. Et défense contre quoi précisément ?

    8. Le comportement des américains montre toujours des preuves abondantes de leur duplicité, mais qui peut expliquer que l’on puisse croire à une stratégie « géniale » de leur part, quand on a des preuves abondantes de la nullité de leurs plans parmi toutes leurs interventions ?

    9. Est ce que les américains sont vraiment la cause de toutes ces péripéties ?

    10. L’incursion tranchante ukrainienne en Russie ne signifie t’elle pas une faillite du fsb ?

    11. La sauvagerie continuelle et très documentée des soldats russes est elle excusable ? Boutcha n’a pas existé ?

    12. Déverser des tapis de bombes et de missiles sur des cibles civiles peut se comprendre si c’est accidentel et rare. Mais personne ne s’interroge sur le côté systématique de ces artilleries vers des civils ?

    13. Les gains territoriaux revendiqués par les envahisseurs russes se font sur des zones réduites en poussière. Ces gains ont ils une signification ?


    Ceci est une ébauche de discussion, qui suppose recevoir et échanger avec des faits vérifiables.


    Aucun des topos présents ici ne fait l’économie de prises de position russophobes, russophiles, poutinolâtres, poutinophobes …


    Répéter les invectives déjà publiées ne change rien au besoin de comprendre.

    Lire la suite ▼

    • DACH 16 août 2024 19:32

      @suispersonne=Bjpur à quelqu’un de sensé. =
      Poser les bonnes questions vous met sur le chemin de trouver les bonnes réponses.... Tous nos encouragements. Mais les poutinolatres sont enfermés dans ce qu’ils veulent croire, et les trolls payés par les officines russes habituelles manquent de talents et d’arguments pour séduire et convaincre. 


    • alinea alinea 16 août 2024 19:56

      @suispersonne
      Quelles sources de connaissance vous font poser ces questions ? sincèrement ; c’est un début de discussions puisque, ici, aucun d’entre nous n’a des éléments en direct de Washington Moscou Kiev.


    • Pie 3,14 16 août 2024 20:06

      @DACH
      Cela faisait longtemps que je n’avais pas jeté un œil sur le site mais rien n’a changé hormis une fréquentation de plus en plus famélique.
      Côté « poutinolâtres » ont trouve toujours les mêmes. Quelques cas pathologiques, des profils d’extrême-droite, des obsédés de la contradiction à tout prix présents sur tous les réseaux sociaux et quelques professionnels de la désinformation. Ces derniers semblent avoir quelque peu déserté ce site devenu confidentiel. On les retrouve beaucoup plus dans les commentaires de la grande presse en ligne comme sur le Figaro ou le Monde par exemple.

      Poser les bonnes questions n’est malheureusement pas la garantie d’un débat utile.
      Il faut faire confiance au temps qui fait peu à peu émerger les réalités et invalide bien des discours. Par exemple l’argument du « régime nazi ukrainien » n’imprime plus après bientôt 3 années de guerre. Il faudra encore du temps pour que les russes comprennent qu’ils se sont fait beaucoup de mal pour rien et qu’ils ont infligé d’inutiles souffrances aux ukrainiens qui étaient pourtant culturellement les plus proches d’eux et seront désormais définitivement loin d’eux. 

      Lire la suite ▼

    • leypanou 16 août 2024 20:12

      @alinea 19:56
      lisez les points 11 et 12 : avec ça seulement, amha, c’est une perte de temps d’échanger, car du même niveau que LCI.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 2024 20:16

      @suispersonne
      Bonjour et merci pour votre contribution. Je suis d’accord avec Dach : le fait de poser les bonnes questions amènera assurément les bonnes réponses.


    • Pie 3,14 16 août 2024 20:26

      @alinea
      Arrêtez de réclamer des sources comme si vous étiez une personne rationnelle !
      Vous n’avez que des convictions : Poutine est un dirigeant exceptionnel, les USA sont le diable, la Russie est menacée d’invasion par l’Otan, les ukrainiens sont des « nazis », tous les médias occidentaux mentent et sont aux ordres, c’est votre mantra.

      Ne demandez pas aux autres ce que vous n’appliquez pas à vous même à savoir : faire la différence entre propagande et information, vérifier la fiabilité de vos sources (vous citez n’importe quoi), ne pas confondre sentiments et faits, connaitre véritablement l’histoire des pays en cause. 
      Vous jouez les esprits libres derrière votre ordi dans votre jolie campagne au milieu de vos bêtes, vous êtes en réalité dans une sorte de sottise circulaire qui vous enferme et vous rend bien peu pertinente.
      C’est désolant car je vous ai connue sensible, intéressante, avec un certain talent d’écriture.
      Là encore, un effet du temps...
       

      Lire la suite ▼

    • alinea alinea 16 août 2024 21:04

      @leypanou
      J’avais bien vu et se poser les bonnes questions est absurde puisque nous sommes chacun en accord avec nos sources ; les autorisées puent pour nous, et les interdites puent pour eux ; aussi n’y a-t-il aucune bonnes questions ; et à qui les poser, à Poutine ? à Biden ou à Macron ?!
      Faites votre choix.
      smiley


    • Pie 3,14 16 août 2024 21:28

      @alinea
      Vous parlez de sources interdites mais pourtant vous y avez accès ce qui n’est pas le cas en Russie je vous le rappelle.
      Au fait, une jeune femme vient de prendre 12 ans de prison en Russie pour avoir versé 50 euros à une association d’aide aux réfugiés ukrainiens. On parle là bas de « haute trahison ». Auriez vous les mêmes problèmes en France si vous décidiez d’envoyer des dons à une association russe d’aide aux réfugiés ?
      La réponse est claire, c’est non et c’est la différence entre un état de droit et une dictature...


    • alinea alinea 16 août 2024 21:46

      @Pie 3,14
      Il est trop méchant Poutine, douze de taule pour un vol de biscuit !
      On vous ferait gober n’importe quoi à vous hein !


    • suispersonne 16 août 2024 21:56

      @alinea
      Je reste étonné de vos certitudes, qui ne peuvent pas provenir d’éventuels préjugés, mais je l’espère de faits vérifiables.
      Les maléfices du fsb sont me semble t’il, bien documentés. Vous n’en voulez pas de liste ?
      La farce électorale a, entre autres éléments, été démontrée par la vidéo de Navalny, qui a montré lors de la précédente, le bourrage massif d’urnes non encore ouvertes aux zélecteurs. Cet élément tout seul ne prouve rien en soi, mais des transfuges en ont donné d’autres éléments.
      Bref, je me méfie de mes convictions du moment, mais quand je vois la logique de plus en plus solide du tableau et de l’histoire, j’ai tendance à les croire vrais.
      Je n’ai pas le droit de prétendre à aucune certitude, mais la maladresse de la propagande est un élément de plus.


    • alinea alinea 17 août 2024 09:23

      @suispersonne
      Les Russes qui préfèrent l’occident ne sont pas retenus ! ceux qui aiment la Russie la trouve très bien comme ça, en confiance, dynamisme et mémoire.


    • DACH 17 août 2024 19:34

      @Pie 3,14=.....Poser les bonnes questions n’est malheureusement pas la garantie d’un débat utile....=
      Il n’y a pas d’autres méthodes pour renter dans un sujet et en faire l’analyse.


    • Astrolabe Astrolabe 18 août 2024 19:58

      @Pie 3,14
       
      Entièrement d’accord avec vos deux commentaires.
      Certains intervenants ne se rendent même plus compte de la réalité et )comme alinea concernant ses 12 ans de prison,) préfèrent fuir dans le déni.
      En inversant bien sûr le problème vers le messager d’où son « on vous ferait gober n’importe quoi ! »


    • alinea alinea 19 août 2024 15:08

      @Astrolabe
      S’il y a trahison avérée, douze ans de taule en période de guerre, c’est cadeau. Mais raconté comme ça, ça pue la propagande anti russe occidentale !


    • Astrolabe Astrolabe 19 août 2024 17:33

      @alinea
       
      Wiwi, le procureur a jugé avec la nouvelle loi de poutine et lui a bien mis 12 ans de tole pour un don de 50 euros !
      Mais vous ne trouvez pas l’info sur vos sources habituelles donc c’est faux pour vous. smiley


    • Astrolabe Astrolabe 19 août 2024 17:36

      ps : surtout ne vous posez pas la question pourquoi les géorgiens n’en voulaient pas de cette loi ?
      Cela pourrait vous perturber smiley


  • ETTORE ETTORE 16 août 2024 20:21

    Avec des experts en stratégie militaire, comme j’en déchiffre ci dessus, je préfère rester dans le visuel pur, histoire d’être compris, par les boutonneux, qui s’échinent à démontrer, tout ce qui est impossible à faire ériger en raison !

    C’est simple, même pour les QI, en errance,ici, et qui sont en formation continuelle !

    Alors, les boutonneux de service, c’est très simple .......

    Regardez bien la carte, que cet auteur illustre, à placé en tête de post.

    Considérez, que cet « avancement » ait simplement la forme, d’un bouton d’acné juvénile.

    Et, quand vous étiez morveux ( quoique certains perdurent dans cet état) vous vous faisiez un plaisir d’éclater ces excroissances grasses, en les

    « coinçant » , entre vos deux gros doigts sales, pour le plus grand bonheur d’une giclée, libératrice.

    Plus simple que cela, je ne peux vous expliquer, la situation ( pourtant bien visuelle) de ce qui n’est , que, l’expression cutanée, d’une poussée qui se veut éphémère, pour un plaisir qui ne dit pas son nom.

    Lire la suite ▼

    • Pie 3,14 16 août 2024 20:32

      @ETTORE
      C’est effectivement un commentaire digne d’un adolescent boutonneux.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 2024 20:43

      @Pie 3,14
      « d’un adolescent boutonneux » qui n’a aucun argument rationnel pour défendre son point de vue

      et doit donc se replier sur des succédanés qui donne une apparence comme les sarcasmes et les persiflages.


    • Pie 3,14 16 août 2024 21:19

      @ETTORE
      Vous me trouvez méprisant mais avez vous conscience du vocabulaire que vous utilisez. Vous vous bercez de mots volontairement évocateurs et provocateurs mais n’est pas Céline qui veut !
      Ce qui suinte de votre prose c’est de la colère sans véritable rapport avec le sujet et un gros sentiment d’humiliation.
      Je ne suis pas là pour vous humilier mais je n’ai pas aimé cette façon facile que vous avez eu d’utiliser la guerre en Ukraine pour filer cette métaphore du pus sans rien apporter à l’affaire.
      Vous réclamez des raisonnements clairs, commencez par appliquer cette règle à vous même et essayez de vous libérer de la colère.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 août 2024 22:08

      @ETTORE
      « On peut être d’accord ou pas sur son avis stratégique (celui de l’auteur), c’est notre droit. Et je le respecte en tant qu’auteur, puisque il se donne la peine de publier, son avis. Je le lis, ou pas ! Il me laisse répondre ou pas. »

      Vous oubliez une chose. Vous êtes ici sur un espace de libre expression pour ceux qui veulent commenter l’article publié par un auteur. Vous pouvez donc venir participé à la discussion suscitée par cet article.

      Si vous venez pour exhiber une prose sans aucun rapport avec l’article, je supprime vos commentaires et je vous envoie proposer votre prose ailleurs. La liberté d’expression n’est pas le droit de dire n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand.

      Le cadre proposé pour la discussion doit être respecté. Vous avez écrit : « il me laisse répondre ou pas ». En l’occurrence vous auriez dû écrire « il me laisse écrire ce que bon me semble ou pas ».

      Ne soyez pas surpris si je ne laisse pas...

      Lire la suite ▼

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 août 2024 09:58

      @ETTORE
      Vous usez avec abondance d’un vocabulaire ordurier que vous prenez pour de la littérature. La référence à l’acte sexuel n’apporte rien à la discussion

      vous faire gémir ou bander
      — jouissif

      leur première nuit de noce

      la première prostituée de passage

      Il me semble également maladif que vous vous délectiez dans l’évocation abondante de matières putrides, fétides et excrémentielles et cela ne peut contribuer qu’à la dégradation de la discussion.

      libérer votre morve

      — fosse à purin

      — Les fonds de boue

      Ajoutons y des diatribes dont on comprend seulement qu’elles sont méprisantes mais sans qu’on sache qui elles visent :

      " qui ne répondent, qu’en se positionnant en garde, sans jamais apporter une ride de conviction, si ce n’est, celle de répondre avec un humour de godillot.

      "

      Ce genre de commentaire est purement négatif. Je le considère comme du trollage venant encombrer la discussion. Cela ressemble, sur le fond, aux divers flots d’insultes qu’on trouve régulièrement avec, pour seule différence, le fait que vous sachiez écrire. Cette différence ne concerne que la forme.

      Je supprimerai ces commentaires

      Lire la suite ▼

    • ETTORE ETTORE 17 août 2024 11:21

      @Jean Dugenêt
      Mais faites Messire !
      C’est votre droit de cuissage !


    • DACH 17 août 2024 19:20

      @ETTORE=....C’est votre droit de cuissage != En avez-vous l’expérience personnelle ? Vous écrivez indéfiniment sans rien connaître du sujet de l’agression invasion russe en Ukraine. L’impuissance de votre raisonnement serait elle une traduction de ce qu’est votre vie de tous les jours ? Bon courage pour changer d’état d’esprit. 


    • DACH 17 août 2024 19:22

      @Jean Dugenêt=Bien dit et entièrement justifié. Bon courage et encouragements à vous pour continuer d’informer selon votre point de vue. 


    • DACH 17 août 2024 19:25

      @ETTORE=.....Plus simple que cela, je ne peux vous expliquer, la situation ( pourtant bien visuelle) de ce qui n’est , que, l’expression cutanée, d’une poussée qui se veut éphémère, pour un plaisir qui ne dit pas son nom.=
      Donc vous avouez que vous n’y comprenez rien, et que, de plus, vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez. Prenez quelque chose, et commencez par une poésie hallucinatoire. 


    • Phil 18 août 2024 09:20

      @DACH
      «  pour continuer d’informer selon votre point de vue »
      Oui, merci, c’est important de préciser, qu’il s’agit simplement d’une interprétation en relation avec la « qualité » du regard de l’auteur. smiley


  • ETTORE ETTORE 17 août 2024 12:49

    Nicolas36@

    Ce qui reste surprenant, malgré l’avancée rapide, et le peu de surveillance de cette partie de la frontière Russe, c’est que l’arrivée massive de près de 40000 hommes et toute la logistique de combat, n’ait pas été repéré en amont par les Russes.

    Sans parler de QUI à aidé, via les réseaux de renseignement satellites, à identifier la partie « molle » à pénétrer !

    On se souvient tous des images, mises en ligne, à grand renfort de reportages, des troupes russes, rassemblées avant le début des combats, sur la ligne de front.

    Etonnant, tout de même.

    Et pas persuadé non plus, malgré la nouvelle aide, que l’Ukraine, puisse renouveler cette forme de Blitz Krieg parcellaire, sur d’autres parties de la frontières.

    Mais comme dit, et j’en reviens à la même déclaration, qui me vaut les foudres de malséances pour langage imagée,.... Techniquement parlant, la forme de cette avancée, sur le territoire russe, est indéfendable, car semble se limiter à une enclave, qui peut se condamner sans porte de sortie.

    C’est pourtant très visible, et totalement anti-strategique, d’avoir un point d’entrée, plus limité que le territoire conquis.

    Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 17 août 2024 13:38

      @ETTORE
      Les services de renseignement russes avaient prévenu, mais l’info n’a pas été prise en considération par les chefs militaires et gouvernants (ils ont du penser à une feinte).


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 août 2024 18:12

      @Eric F
      J’ai l’impression que tout a été expliqué depuis par l’Etat major ukrainien. Ils ont voulu lancer une attaque avec des objectifs affichés cités dans l’article :

      «  L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie, car ils sont incapables de protéger leurs propres frontières, et de transférer la guerre sur le territoire russe  »

      C’est ce qu’a précisé auprès de l’AFP, un responsable ukrainien anonyme du secteur de la sécurité d’après Le Figaro.

      Pour lancer cette attaque L’Etat Major Ukrainien a évidemment cherché le point d’entrée qui était le plus facile c’est-à-dire la moins bien défendu. Faut-il s’en étonner comme certains semblent le faire ici ? Cela faisait longtemps qu’ils savaient que c’était la tactique à utiliser. Il ne leur manquait que le feu vert des américains qui leur avaient interdit, sous peine de ne plus recevoir d’armes et de munitions, d’attaquer le territoire russe. Après toutes les exactions de Poutine, les dirigeants des USA/OTAN ne pouvaient plus maintenir cette interdiction. Voir, à ce sujet, tout ce que j’ai expliqué sur les relations de complicité entre Poutine et les dirigeants américains avec notamment mon article (censuré sur AgoraVox) : « Où en sont les relations entre Poutine et les dirigeants américains ? ».

      Il y a peu de temps encore, Poutine expliquait devant toutes les télévisions qu’il allait installer une zone tampon en Ukraine pour protéger la Russie ? Eh bien maintenant ce sont les Ukrainiens qui installent une zone tampon en Russie pour protéger l’Ukraine.

      Il parait que Poutine veut se plaindre au conseil de sécurité de l’ONU... Elle est marrante celle-là !

      Lire la suite ▼

    • Lonzine 17 août 2024 18:18

      @Eric F
      et pourquoi il n’y a pas de réaction Russe depuis trois jours ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 août 2024 18:29

      @ETTORE
      « l’arrivée massive de près de 40000 hommes et toute la logistique de combat ».

      D’où sortez-vous ces chiffres ? Ce n’est pas ceux que j’ai trouvé pour rédiger l’article.

      « Sans parler de QUI à aidé, via les réseaux de renseignement satellites, à identifier la partie « molle » à pénétrer ! »

      Rien ne laisse penser que les Ukrainiens aient besoin d’aide à ce sujet. Ils expliquent d’ailleurs comment ils s’y prennent pour rechercher les points faibles tout au long de leur progression dans la vidéo que j’ai citée.

      "pas persuadé non plus, malgré la nouvelle aide, que l’Ukraine, puisse renouveler cette forme de Blitz Krieg parcellaire, sur d’autres parties de la frontières« 

      Je ne suis pas persuadé qu’ils en aient l’intention et ils ont montré qu’ils savent se donner des objectifs à la mesure de leurs capacités. Il n’est donc pas, apriori, impossible qu’ils recommencent. Je me garderai bien de donner des leçons à ce sujet.

       »Techniquement parlant, la forme de cette avancée, sur le territoire russe, est indéfendable, car semble se limiter à une enclave, qui peut se condamner sans porte de sortie."

      L’Etat Major ukrainien s’est passé de votre expertise technique et le résultat leur donne satisfaction. Il n’est pas dans leur habitude de fanfaronner au sujet de leurs prochains objectifs. J’attends donc de voir ce que seront leurs prochaines portes d’entrée et de sortie en me gardant bien, là encore, de prétendre leur donner des leçons.

      Lire la suite ▼

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 août 2024 20:39

      @Lonzine

      « et pourquoi il n’y a pas de réaction Russe depuis trois jours ? »

      Les russes réagissent. Nous avons quelques informations à ce sujet qui viennent des ukrainiens.

      (entre 2mn40 et 3mn sur la vidéo)
      « Les forces russes ont construit des lignes de fortifications à 50 kilomètres de la frontière parallèlement à la route E38 (grosso-modo sur l’axe Ouest-Est). Ce mouvement défensif suggère l’incertitude du côté russe quant au moment où à l’endroit où ils pourraient stabiliser la situation ce qui implique que le territoire contrôlé par l’Ukraine pourrait encore s’étendre de manière significative »

      Je profite de l’occasion pour informer ceux qui ont des leçons de stratégie militaire à donner que les ukrainiens en sont à occuper 1000km2 et ils ont fait environ 2000 prisonniers ce qui est un record absolu depuis le début de la guerre.

      S’ils avaient les conseils des experts qui s’expriment sur AgoraVox, on se demande où ils en seraient.

      Lire la suite ▼

    • Christophe 18 août 2024 16:05

      @Jean Dugenêt

      Vous omettez de dire qu’ils ont fait cette opération au pris de 4 500 morts et 5 000 blessés graves côté ukrainien en 10 jours de combat.

      Les prisonniers qu’ils ont fait l’ont été avant le déploiement des militaires russes, la plupart des prisonniers sont des gardes frontières pas du tout équipés pour contrer une armée bien armée. Mais depuis le déploiement des forces russes, le combat à changer et les ukrainiens ont déjà dû abandonné plusieurs villages avec de très lourdes pertes.

      Nous savons comment cela va se passer il faut attendre pour mesurer l’efficacité de cette offensive mais elle est lourde en pertes ukrainiennes ainsi qu’en matériel puisque plus de 5 milliards de dollars de matériel occidental a été détruit (dont des M1A1 Abraham américains, des Challenger 2 britanniques).

      D’autre part, Soumy est devenu une ville qui subit des bombardement intenses puisqu’elle est la ville d’aiguillage du ravitaillement ukrainien. Comme d’ailleurs Dniepropetrovsk qui est sur la route d’approvisionnement. A Soumy, le 16 août, un système IRIS-T allemand a été détruit par un Iskander-M OTRK, deux Lance-Roquette Multiple M270 MLRS (des lanceurs HIMAR) ont été détruit ainsi que 2 chars et 22 blindés. Quant aux frappes sur Dniepropetrovsk, deux systèmes de défense aérienne Patriot ont été détruit par deux Iskander lancés par des Soukhoï SU-24.

      Les Russes préparent des défenses mais frappent dans la profondeur sur toute la ligne d’approvisionnement ; ils ont stoppé l’avancée ukrainienne et ont déjà repris plusieurs villages. Des ukrainiens se sont d’ailleurs rendus en utilisant une chaîne Telegram spéciale appelée FREE_SOLDIER2022.

      Lire la suite ▼

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 16:11

      @Christophe
      "Vous omettez de dire qu’ils ont fait cette opération au pris de 4 500 morts et 5 000 blessés graves côté ukrainien en 10 jours de combat."

      Je n’ai rien omis parce que je n’ai pas connaissance de ces chiffres. D’où sortent-ils ? Si vous voulez m’accuser de quoi que ce soit, il faut amener des preuves. S’agit-il d’une invention de votre part ou avez vous une source ?

      Je ne lirai pas plus loin.


    • Christophe 18 août 2024 18:05

      @Jean Dugenêt

      Vous ne vous référez qu’à des données occidentales et ukrainiennes. Les données que je vous donne sont issues de l’état major russe.

      Si vous lisez un minimum la presse russe vous trouverez très facilement ces chiffres.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 18:42

      @Christophe
       Attention !
      Vous m’avez accusé !
      Vous me donner la preuve de votre accusation ou je vous vire !
      D’où sortez vous vos chiffres avancés pour me contredire ?
      Je demande la source avec les moyens de la consulter.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 23:16

      @Christophe
      Toutes les informations de mon article sont sourcées. Si ce n’est pas le cas vous pouvez me poser une question précise sur ce que j’ai écrit.

      J’ai même fait des remarques critiques à propos de la fiabilité d’une source principale puisque j’ai écrit :

      "Je reprends le récit de cette offensive tel qu’il nous est donné dans une vidéo du RFU français. Les informations de cette chaîne Youtube sont toujours favorables aux ukrainiens mais nous n’avons nulle part ailleurs un récit de cette offensive ukrainienne. Les russes n’ayant rien vu venir, ce n’est évidemment pas de leur part que nous pouvons trouver un récit global et cohérent de cette attaque ukrainienne".


    • Christophe 19 août 2024 00:33

      @Jean Dugenêt

      Comme déjà écrit maintes fois il faudra attendre pour constater ce qui s’est passé comme la pertinence de cette offensive.

      Jusqu’à présent l’Ukraine recule sur son propre territoire. Il y a peu de chance que l’Ukraine puisse tenir les positions acquises en Russie ; d’ailleurs sur l’oblast de Donetsk, l’Ukraine a essuyé de très gros revers ces derniers temps et le grignotage russe continue sur presque tout le front.

      Avant de savoir si c’est un revers russe à Koursk il faut d’abord savoir si cette offensive où beaucoup de troupes et de moyens occidentaux gardés en réserve jusqu’alors permet de contre balancer quoique ce soit en vue d’une négociation. Actuellement nous n’en savons rien ou si peu. Seul le temps donnera le résultat et les négociations ne sont pas pour demain, cela est certain puisque les russes ne négocieront pas pour le moment.

      Cela ressemble au champ du cygne pour l’Ukraine, ils lancent toutes leurs réserves dans une action un peu désespérée parce que je suis persuadé qu’ils savent très bien qu’ils ne tiendront pas leurs positions à Koursk, comme ils reculent actuellement sur tout le front.

      Lire la suite ▼

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 août 2024 10:56

      @Christophe
      "je suis persuadé qu’ils savent très bien qu’ils ne tiendront pas leurs positions à Koursk, comme ils reculent actuellement sur tout le front."

      Cela fait maintenant plusieurs jours que nous entendons qu’ils ne vont pas tenir, que les russes vont reprendre... En attendant la situation évolue de jour en jour dans l’autre sens. Les ukrainiens viennent à nouveau d’avancer vers le nord en prenant une nouvelle localité (Corano) et en faisant encore plus de 100 prisonniers. Cela porte maintenant à plus de 2000 le nombre de prisonniers avec, parmi eux, de nombreux conscrits (Voir notamment cette vidéo) . Certes ces informations viennent d’une source ukrainienne mais nous n’avons toujours rien d’aussi bien documenté dans les sources russes et rien n’a été contredit dans ce que cette chaîne Youtube affirme. Il faut en plus remarquer la cohérence des informations. Je crois volontiers ce qu’ils disent à propos du malaise créé en Russie par ce grand nombre de jeunes conscrits faits prisonniers. Je crois volontiers aussi que bien des familles russes vont s’inquiéter du sort de leurs enfants et avoir envie de les récupérer.


    • Christophe 19 août 2024 12:09

      @Jean Dugenêt

      Chaque pays ne parle que de ce qui l’arrange et comme l’Ukraine n’a pas démenti les quelques 4 500 morts et 5 000 blessés je devrais en conclure que ces chiffres sont vrais ? Honnêtement j’ai des doutes désolé.

      Cela fait plus de 2 ans que nous parlons de malaise dans la population russe, on se fait des films depuis le début, on a même laissé entendre que Prigogine allait prendre le pouvoir. Il faut arrêter de transformer nos rêves pour laisser croire qu’ils peuvent prendre forme. Pour l’instant la Russie est stable, très stable même et il n’y aura aucun mouvement populaire de fond avant longtemps. Poutine est encouragé à continuer le conflit par sa population, il est soutenu très fortement par la population russe.

      Les informations émanant de Russie sont douteuses mais celles des occidentaux le sont tout autant comme celles venant d’Ukraine. La source que vous citez est ukrainienne donc le coefficient de confiance doit être autour de 10 à 20% max, comme d’ailleurs les articles de journaux russes et occidentaux puisque les occidentaux ne font que reprendre telle quelle la propagande ukrainienne.

      Je suis le conflit sur certains site un peu plus sérieux comme RUSI ou autres sites de géostratégie, au moins ils essaient de faire des analyse en tentant de s’extraire de la désinformation de part et d’autre ; malheureusement l’accès aux informations est payant.

      Lire la suite ▼

  • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2024 14:01

    c’est intéressant ce refus de reconnaitre que la Russie est entrée dans les Républiques du Donbass suite à leur déclaration d’indépendance et après avoir signé un accord avec elles (le 21/02/2022 si ma mémoire est bonne, et le 22/02 nos services spéciaux ont déménagé notre ambassade de Kiev à Lviv), donc selon l’angle de vue, ce n’est pas une invasion de l’Ukraine mais un soutien à un pays attaqué ...

    c’est un peu comme refuser de reconnaitre le référendum en Crimée ... le droit des peuples, tralala ...

    c’est aussi intéressant de savoir (et ne pas voir) que désormais Zélenski est président non élu, son parlement idem ... et ça ne dérange personne ?

    et soyons sérieux et conscients : le gouvernement de Kiev veut les terres qu’il estime être les siennes, mais pas les habitants russophones/russophiles ...

    et j’ai aussi qqch qui me turlupine : Russie et OTAN ont des satellites fonctionnels, ce regroupement de troupes à la frontière russe n’était pas visible ?


    • Seth 18 août 2024 15:17

      @Gérard Luçon

      Outre le fait que l’on refuse de voir les causes en s’arrêtant aux effets, qu’on ignore le passé pour s’arrêter à l’évènement du jour, ce qui peut s’expliquer par la mémoire humaine limitée à 6 mois, il y a un fond russophobe qui date de 1917 quand l’oxydant s’est vu fermer la possibilité de piller les richesses de la Russie et il est bien triste qu’on ne soit pas arrivé à s’en débarrasser plus d’un un siècle après...

      Mais le capitalisme exploitant et la prétention de la supériorité injustifiée a le cuir dur. Même dans une certaine gauche atlantiste bourgeoise qui règne en ce moment ici.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 15:22

      @Gérard Luçon

      Bonjour,
      Vous venez à la rescousse de l’extrême-droite.
      Vous commencez par parler des « Républiques du Donbass » qui, d’après vous, étaient un machin qui avait une existence en 2022.
      Ce qui est certain c’est que vous n’êtes pas le seul à en parler. Comme personne ne voulait reconnaître ce truc mis en place par le groupe Wagner, c’est en France un certain Chanclu qui s’est chargé d’en faire la promotion. Ce Chanclu est un fascho de la plus extrême des extrêmes-droites du style pronazie. Il est bien du style à être copain avec Poutine. Il s’est d’ailleurs signalé depuis en étant un observateur des élections truquées de Poutine et donc le garant pour Poutine que tout était régulier.
      Cet individu était dès 2008 l’un des créateurs du Collectif France-Russie ainsi que du Comité France-Donbass.

      Il n’en faut pas plus que cela pour me persuader qu’il n’y a aucun crédit à accorder à une bande de nazillons de cette espèce.

      Voyons ce que vous avez à dire à ce sujet.

      « la Russie et entrée dans les Républiques du Donbass suite à leur déclaration d’indépendance et après avoir signé un accord avec elles »

      Vous me racontez que Chanclu et sa bande se sont entendus avec le groupe Wagner et Poutine. Mais, cela n’a rien d’étonnant. Ils ont signé des trucs ! Fort bien ! J’espère que ça leur à fait plaisir.

      Vous m’accusez de n’accorder aucun crédit à ce qu’ils auraient signé ensemble. Mais vous avez parfaitement raison. C’est en effet le cas.

      Le reste est du même acabit.

      Je suis au courant de tous les ragots qui tournent en rond dans les diverses officines de l’extrême-droite. J’en ai fait le tour. Voir mon article : « les composantes de l’extrême-droite française ».

      Je vous remercie pour votre contribution.

      Lire la suite ▼

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2024 15:46

      @Jean Dugenêt
      que vient faire Chanclu dans cette histoire ? Je sais que vous êtes trotskiste, et je connais cette méthode consistant à faire dire à l’autre ce qu’il n’a pas dit ... 

      .. je ne vous ai accusé de rien du tout, j’ai parcouru votre « article » ... ce sont les commentaires des uns et des autres qui m’ont amené à écrire quelque chose ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 15:50

      @Seth
      « il y a un fond russophobe qui date de 1917 »

      Vous faites fort vous aussi en venant vous réclamez de la révolution russe de 1917 alors que vous frayez avec toute la racaille des anti-bolchéviques que vous défendez mordicus à commencer par Poutine lui-même.

      Il n’y a pas pire ennemi revendiqué aujourd’hui de Lénine et des bolcheviques que Poutine. Lequel est par contre un grand admirateur de Staline. Ce qui confirme qu’il y a une totale antinomie entre Lénine et Staline.

      Je vous invite à écouter à ce sujet le discours fait par Poutine le 21 février 2022 peu de temps avant l’invasion de l’Ukraine par ses troupes. Il dit notamment :

      « Permettez-moi donc de commencer par le fait que l’Ukraine moderne a été entièrement créée par la Russie, ou plus précisément, par la Russie bolchevique et communiste. Le processus a commencé presque immédiatement après la révolution de 1917, et Lénine et ses compagnons d’armes l’ont fait d’une manière très grossière à la Russie elle-même - par la sécession, en arrachant des parties de ses propres territoires historiques. Personne, bien sûr, n’a demandé quoi
      que ce soit aux millions de personnes qui y vivaient. »

      Rappelons d’ailleurs que le Staline en question avait signé un accord avec Hitler. On voit en faisant un peu de transitivité que Poutine-Hitler—Staline forment un trio harmonieux. Il parait qu’il faut dénazifier. Cela les ukrainiens s’en sont très bien aperçu. Ils ont placé une belle illustration à ce sujet dans un parc de Kiev.

      Lire la suite ▼

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 16:07

      @Gérard Luçon

      Vous me parliez bien d’une république du Donbass qui aurait été proclamée...
      Je vous signale qu’à l’époque en France le représentant officiel de cette prétendue république était Chanclu. Cette info est suffisante pour que je vous réponde que je ne reconnais en rien cette république du Donbass dont nous savons maintenant que les prétendus combattants autonomistes étant en fait des membres du groupe Wagner.

      Voici notamment ce que dit Wikipedia à ce sujet :

      « Les autorités russes admettent que des troupes de l’armée russe sont entrées, selon elles, « par accident ». En novembre, l’OTAN confirme à nouveau l’entrée de convois militaires russes, y compris d’armement lourd. Les premiers mercenaires de la milice privée russe Wagner, à l’idéologie néo-nazie, sont présents pendant ce conflit aux côtés des séparatistes pro-russes. »


    • Lynwec 18 août 2024 16:28

      @Jean Dugenêt

      "@Gérard Luçon


      Bonjour,
      Vous venez à la rescousse de l’extrême-droite.
      « 

      Sont pas encore au pouvoir, l’extrême-droite ? Ah bah oui, pas facile, c’est l’extrême-centre qui occupe le terrain...

      Sinon, on observe avec un détachement amusé la floraison ici et là de commentateurs adeptes du raccourci stigmatisant et tellement pratique : dès lors qu’on tente de leur opposer une argumentation, quelle qu’elle soit, on est »d’extrême-droite« ...

      Notons, pour leur défense, qu’on a leur pendant avec la même prolifération d’intervenants brandissant le panneau »islamo-gauchiste« à la moindre contradiction...

      Argumenter, c’est simpliste, en fait...Une bête question d’étiquettes...

       »Au coin, fachiste ! Au coin, gauchiste !"

      Lire la suite ▼

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2024 16:33

      @Jean Dugenêt
      alors vos sources sont Wikipédia, ça me rassure ... quand à votre sérieux ...


    • Christophe 18 août 2024 18:25

      @Jean Dugenêt

      Vous me parliez bien d’une république du Donbass qui aurait été proclamée...


      Il faudrait quand même s’appuyer un minimum sur des faits et si possible datés.

      Par exemple, si vous ne le saviez pas, le 24 mars 2021 (presque un an avant l’intervention russe), Zelensky signe un décret pour la reconquête de la Crimée par les armes ... c’est déjà en soit une déclaration de guerre contre la Russie. Il signe dans la foulée la reprise du Donbass par les armes (contre le respect des accords de Minsk mais avec l’aval des occidentaux).

      Je passe les déclaration du chef de la sécurité ukrainienne qui déclare en janvier 2022 que les accords de Minsk ne seront jamais respecté par l’Ukraine alors que les troupes ukrainiennes se masse dans le Donbass.

      Les rapports détaillés de l’OSCE mettent en évidence une violation croissante par les ukrainiens

      du cessez le feu du 16 février au 19 février 2022, non seulement une très forte croissance mais l’usage de plus en plus fréquent d’armes lourdes (interdites par l’accord de Minsk).

      Le 21 février 2022, Poutine signe deux décrets : 1 pour reconnaitre l’indépendance de la République de Donetsk, 1 pour reconnaître l’indépendance de la République de Lougansk. Donc pour la Russie, les deux Républiques sont indépendantes.

      Le 22 février 2022, Poutine signe les accords d’amitié et d’entraide avec chacune des deux Républiques indépendantes.

      Le 23 février 2022, les deux Républiques demandent l’aide de la Russie contre l’agression de l’Ukraine.

      Le 24 février 2022, la Russie entre dans le Donbass.

      Ce sont des faits et on peut penser ce que l’on veut mais les documents internationaux existent et donnent toute légitimité à l’intervention russe.

      Lire la suite ▼

    • Christophe 18 août 2024 18:34

      @Gérard Luçon

      Je confirme Wikipedia est noyauté par des russophobes pour tous les articles relatifs au conflit. Ils n’ont aucune source sérieuse.


    • Christophe 18 août 2024 18:37

      @Lynwec

      Argumenter, c’est simpliste, en fait...Une bête question d’étiquettes...

       »Au coin, fachiste ! Au coin, gauchiste !"

      Malheureusement, cela reflète le niveau intellectuel des français. Les procès d’intentions sont tellement plus simple qu’une réflexion approfondie.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 18:45

      @Christophe

      "Par exemple, si vous ne le saviez pas, le 24 mars 2021 (presque un an avant l’intervention russe), Zelensky signe un décret pour la reconquête de la Crimée par les armes ...

      "

      C’était parfaitement légitime. La Crimée avait été envahie par les armes sur ordre de Poutine. Elle ne pouvait pas être reprise pacifiquement. Poutine est un sème-merde guerrier !


    • Iris Iris 18 août 2024 18:55

      @Christophe Gérard Luçon
      Pour une source essentiellement alimentée par des contributeurs occidentaux, Wikipedia en Français est plus équilibré que la plupart des médias traditionnels.


    • Iris Iris 18 août 2024 19:03

      @Christophe
      Cela reflète surtout le niveau d’intolérance et de violence.
      Le niveau intellectuel est ici plutôt au-dessus de la moyenne, et nous sommes pourtant submergés d’insultes et de jugements à l’emporte-pièce.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 19:22

      @Iris
      Je viens de virer le Christophe en question qui me reproche d’avoir des sources qui ne sont pas fiables puisque je cite Wikipédia.
      Ce même Christophe quelques temps auparavant m’accuser de donner des informations insuffisantes et, pour me contredire, il avançait des chiffres sans donner ses sources.
      Il refusait de les donner (probablement qu’il n’en avait aucune) quand j’ai insisté.

      Vous voyez le tableau : C’est celui qui me contredit avec des chiffres sans aucune source qui me reproche de citer Wikipédia qui ne serait pas suffisamment fiable.


    • Iris Iris 18 août 2024 19:30

      @Jean Dugenêt

      Si je peux me permettre, virer les gens vous discrédite, ça ne va pas vous aider à convaincre.


    • chat maigre chat maigre 18 août 2024 19:49

      @Jean

      Bonjour Jean,
      je ne suis pas venu sous votre article car je n’ai pas envie de parler de la guerre mais je me permets de vous dire aussi que virer des contradicteurs donne une mauvaise image
      vous aimez débattre en plus, vous avez des arguments donc j’ai du mal à comprendre le pourquoi du comment !!

      bonne soirée smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 20:07

      @chat maigre

      Il ne s’agit pas de virer un contradicteur mais un diffamateur qui invente des chiffres pour me contredire. La discussion est impossible avec ces procédés. Il est sain de se passer de ce genre d’individu. Je l’envoie prendre une leçon de morale et de démocratie.

      Je prépare un site web de journalisme libre et j’espère qu’il sera de bien meilleure qualité qu’AgoraVox. J’entends bien y faire appliquer ce genre de règles. Les différents intervenants ne sont pas tenus de discuter ensemble. S’ils n’ont pas le minimum de respect nécessaire pour discuter ils peuvent néanmoins cohabiter sur le site. X élimine Y de ses commentateurs et Y élimine X de ses commentateurs. Quand ils commentent tous les deux les articles de Z ils ne s’interpellent pas car sinon cela est considéré comme de l’acharnement.

      Je n’ai jamais obligé ce Christophe à venir discuter mes articles mais s’il veut le faire il ne faut pas qu’il invente des chiffres pour me contredire et qu’ensuite, pour faire bonne mesure, il critique mes sources en affirmant qu’elles ne sont pas fiables.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2024 20:18

      Je me permets de vous renvoyer à la réponse que je viens de faire à Chat Maigre.


    • chat maigre chat maigre 18 août 2024 20:36

      @Jean Dugenêt

      Je prépare un site web de journalisme libre et j’espère qu’il sera de bien meilleure qualité qu’AgoraVox

      c’est une très bonne nouvelle, tenez moi au courant quand ça démarre 


Réagir