lundi 31 mai 2010 - par Bernard Dugué

L’énorme erreur d’Israël

Ce qui s’est passé au large de Gaza est à la fois un drame, un symbole et un signe d’une tendance nouvelle dans la double évolution de la stratégie israélienne conduite par Tsahal et de l’opinion mondiale face à l’Etat d’Israël et la question palestinienne.

Par quoi commencer ? Dix, quinze morts ? Personne ne dispose d’information précise et pour cause, l’armée israélienne impose depuis quelques années un contrôle strict des images et informations. Israël mène un combat pour éviter que son image ne s’effondre dans l’opinion internationale et notamment l’appréciation de ses soutiens historiques, Etats-Unis et France notamment. Depuis quelques années, la politique de l’Etat-major israélien fait l’objet de critiques, à la fois par ses actions jugées à travers l’opinion internationale, et ses stratégies critiquées par une population israélienne très divisée. Les généraux ont pris le risque d’un incident « regrettable » qui était prévisible.

Les amis d’Israël peuvent bien faire valoir que les humanitaires peuvent très bien passer par la voie terrestre après un filtrage tactique, n’empêche que la situation à Gaza est comparable à celle d’un camp « fermé » (par pudeur, je n’emploierai pas un autre mot plus connoté) et qu’aucun pays n’accepterait qu’on lui refuse l’accès à ses eaux territoriales. Le but de cette flottille humanitaire était donc aussi d’ordre géopolitique, visant à briser un blocus contraire aux lois internationales dont du reste Israël se contrefout, au nom de la sacralité de sa sécurité qui place ses actions au-dessus du droit des nations. Est-ce légitime à défaut d’être légal ? Mon propos ne portera nul jugement de valeur ni ne désignera des bons et des méchants. Il s’agit pour l’instant d’analyser un événement dont on ne peut prévoir les conséquences mais une chose est certaine, la presse réagit et ce matin, déjà plus de 600 dépêches et billets répertoriés sur Google actualité. Alors que du côté diplomatie, ça s’agite ferme et nombre d’ambassadeurs israéliens ont été convoqués.

Sur le plan géopolitique, cet événement est emblématique car il signe la marque d’une Turquie décidée à jouer un rôle plus que local, lui rappelant la splendeur du temps où elle était le centre d’un empire. La flottille est partie d’un port en Turquie. C’est un signe, comme du reste quelques changements dans la diplomatie turque qu’on voit s’infléchir de plus en plus pour peser dans le dossier palestinien. La Turquie n’est plus vraiment l’ami d’Israël qu’elle fut depuis des décennies. Sans doute, le récent bombardement de Gaza a marqué en profondeur les alliances, les sympathies et ce n’est pas un secret que de dire qu’Israël a mis en danger non pas son territoire mais son image qui ne cesse de s’effriter au point qu’une brochette d’intellectuels français de confession juive se sont offerts une tribune pour mettre en garde les dirigeants israéliens sur cet effondrement de leur image, alors que les juifs américains sont de plus en plus nombreux à pratiquer une défiance vis-à-vis d’Israël. Ajoutons à cela la récente affaire de Dubaï avec l’assassinant d’un dignitaire palestinien par des agents très spéciaux.

Cette attaque aura des conséquences importantes, notamment par son côté symbolique. Ce sont des civils et des navires humanitaires qui ont été attaqués dans les eaux internationales, au mépris des conventions. Pas besoin d’être sortie de l’X pour interpréter cet acte comme un fait de guerre. Et de plus, noter que cet acte de guerre, en plus d’être assorti de crimes de guerre, a été perpétré contre la communauté internationale, avec des membres de différents pays dont la Turquie et la France. L’image s’est renversée. On n’est plus dans l’époque où l’Etat d’Israël pouvait légitimement revendiquer une défense contre des Palestiniens venant se faire sauter sur le territoire israélien et donc, passant à juste titre contre des terroristes. Cela dit, si une accalmie se précise en Cisjordanie, rien n’autorise les activistes du Hamas à lancer des roquettes sur le territoire israélien. Mais dans cette flottille, il n’y avait pas de roquettes… a moins qu’inspirés par l’affaire des Irlandais de Vincennes, un improbable capitaine du Mossad ne place dans l’un des navires quelque objet suspect pour le montrer aux caméras…

On peut se demander comment les autorités israéliennes ont pris le risque d’attaquer cette flottille au risque d’isoler de plus en plus Israël et ce au moment où de maigres lueurs de négociations avec Abbas se dessinaient. A vue de nez, il semble bien en Israël que certains ne veulent pas la paix, ne veulent pas d’un Etat palestinien, alors que le Hamas continue à troubler le jeu diplomatique. Bref, ce n’est pas demain que la paix reviendra. Quant au déroulement de cet incident et la violence de cette attaque, on pourra établir un rapprochement avec un article du Ha’aretz faisant état d’une nouvelle composition de l’armée israélienne. 2 % étaient des « religieux » en 1990. Ils sont 30 % en 2010. Je ne conclus pas, laissant BHL disserter sur ce qu’il considère comme l’armée la plus éthique du monde.

Il n’y a pas de méchants ni de bons, pas plus qu’il n’y a l’axe du mal et celui du bien. Mais une chose est certaine, il y a des morts et des blessés et ce sont des civils. Un seul mot de conclusion, la civilisation se délite et comme bien souvent, ce processus associe un détachement vis-à-vis de la Loi et un délitement de l’autorité militaire et politique. Ce verdict ne visant pas forcément Israël mais aussi d’autres lieux sur cette planète.



816 réactions


    • Pol-Adolf Staline Pol-Adolf Staline 1er juin 2010 20:38

      bjr mr Etre

      dites-moi, rassurez-moi, vous êtes un FAKE, s’pas ? smiley


    • Etre Realiste 1er juin 2010 21:46

      ABSOLUMENT PAS...
       JUSTE UN ARABE EXCEDE PAR LA PITRERIE DE 17 DES 22 PAYS ARABES !!


    • Pol-Adolf Staline Pol-Adolf Staline 1er juin 2010 22:15

      Mr Etre :

      malgré votre dénégation, j’ai beaucoup de mal à vous croire, veuillez me le pardonner...

      mé bon, étant un FAKE moi-même, je dois prendre mon cas pour une généralité.

      un FAKE doublé d’un CAKE ( miam-miam ! )

      bif bof baf, cool ce tchat Agoravox, je trouve !
      on gagne kek chose tous les 100 messages ?
      tous les 1000, Emile ?


    • Triodus Triodus 2 juin 2010 07:58

      ..ou peut-etre une space fake.. smiley


  • Yohan Yohan 1er juin 2010 19:52

    C’est sympa Avox, tous ces gens urbains, propres sur eux, qui viennent s’attabler et boire leur petit thé et commenter les news du Al Hayat Al Jadelah.... Vous acceptez les nanas ? certainement, le pourboire d’insultes est compris smiley  smiley


    • Pol-Adolf Staline Pol-Adolf Staline 1er juin 2010 20:05

      ben vi, un chouia de convivialité dans ce monde de bruttes, c sympa !

      alors, thé ou café ?

      Il est paisible, moi aussi.
      Il sirote un thé au citron
      je bois un café,
      c’est ce qui nous distingue.
      Comme moi, il est vêtu d’une chemise rayée
      trop grande.
      Comme lui, je parcours les journaux du soir.
      Il ne me surprend pas quand je l’observe de biais.
      Je ne le surprends pas quand il m’observe de biais.
      Il est paisible, moi aussi.
      Il parle au serveur.
      Je parle au serveur...
      Un chat noir passe entre nous.
      Je caresse la fourrure de sa nuit,
      il caresse la fourrure de sa nuit...
      Je ne lui dis pas : Le ciel est limpide aujourd’hui, plus bleu.
      Il ne me dit pas : Le ciel est limpide aujourd’hui.
      Il est vu et il voit.
      Je suis vu et je vois.
      Je déplace la jambe gauche,
      il déplace la droite.
      Je fredonne une chanson,
      il fredonne un air proche.
      Je me dis :
      Est-il le miroir dans lequel je me vois ?
      Puis je cherche son regard,
      mais il n’est plus là...
      Je quitte précipitamment le café,
      et je me dis : C’est peut-être un assassin
      ou peut-être un passant qui m’a pris pour un assassin.
      Il a peur, moi aussi.

      Mahmoud Darwish

      Extrait de Ne t’excuse pas (recueil de poèmes traduits de l’arabe par Elias Sanbar)


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 20:08

      Yohan, indesirables au risque d’etre incendiees, vilipendees, sacrifiees sur leurs males autels, quelques rares femmes s’invitent (COLRE, Italia, Pigripi, Massaliote et moi).
      A quel prix !
      Et quand on cause, un Jules replie, un Morice insulte, un Vili sexualise, un Sysy disparait la queue entre les jambes apres avoir siffle sa bouteille sans repondre aux videos embarrassantes.
      Pas facile, d’etre une femme, je te dis smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 20:39

      Aucun risque, voire pire.


    • pigripi pigripi 3 juin 2010 12:28

      @Cosmic dancer

      Merci pour votre hommage rendu aux femmes les plus courageuses et intelligentes, généreuses, sincères et authentiques qui tentent de lutter contre le fanatisme ambiant en apportant des éclairages sortis des prêts à penser qui semble faire le bonheur de la plupart des messieurs en ligne.
      On comprend qu’ils soient jaloux de notre créativité smiley)))))
      Et comme ils sont secs comme des harengs saur, il ne savent répondre que par l’insulte et les poncifs misogynes les plus ringards.

      Bon, yen a quand même, fort peu, mais yen a qui échappent à la règle, des héros en quelque sorte. je ne les cite pas pour ne pas faire de jaloux mais nous les reconnaissons et ils se reconnaitront.

      Je reconnais avoir un petit faible pour l’humour du capitaine Haddock, ça détend l’atmosphère.


  • Yohan Yohan 1er juin 2010 20:16

    Cosmic
    Lire cet article instructif


  • raissa 2 juin 2010 09:46

    le mot plus « connoté » c’est bien « concentration » n’est -ce -pas ?
    Appelons un chat , un chat car c’est bien ce qu’il en est.


  • frédéric lyon 2 juin 2010 09:55

    Charte du HAMAS :Article premier :

     Le Mouvement de la Résistance Islamique : L’islam est sa règle de vie ; il en tire ses idées, ses concepts de même que ses points de vue sur l’univers, sur la vie et sur l’homme ; c’est à lui qu’il se remet pour juger de l’ensemble de ses pratiques et c’est de lui qu’il tire les indications de la Voie droite sur laquelle mettre ses pas.

    Article deuxième :

     Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’une des ailes des Frères musulmans en Palestine. Le Mouvement des Frères musulmans est un organisme mondial, le plus important des mouvements islamiques de l’époque moderne ; il se distingue par la profondeur de son mode compréhension, la précision de son mode de représentation et l’universalisme parfait des concepts islamiques qui s’appliquent à l’ensemble des domaines de la vie, aux représentations et aux croyances, à la politique et à l’économie, à l’éducation et à la vie sociale, au judiciaire et à l’exécutif, à la mission et à l’enseignement, à l’art et à l’information, à ce qui est caché comme à ce qui est manifeste et à tous les autres domaines de la vie.

    Article troisième :

     La structure fondamentale du Mouvement de la Résistance Islamique est constituée de musulmans qui ont fait allé geance à Dieu, le servant de la seule adoration véritable, « Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » [Coran, 51, 56] ; connaissant leur devoir envers eux-mêmes, leur famille et leur patrie, ils vivent en tous ces domaines dans la crainte de Dieu et ont levé l’étendard du jihad contre les Rebelles afin de purifier le pays et les humains de leurs souillures, de leurs turpitudes et de leurs iniquités.

     « Tout au contraire : Nous lançons contre l’erreur la Vérité qui lui écrase la tête, et voilà que l’erreur disparaît » (21,18).


  • stephanemot stephanemot 2 juin 2010 10:04

    Bonjour Bernard

    L’erreur d’Israel est en realite le succes de Netanyahu : de meme que « l’erreur strategique » de Bush en Iraq etait en realite un choix delibere et tres pertinent de la part d’un fondamentaliste, Bibi est exactement parvenu a ses fins, d’ailleurs tout a fait comparables : renforcer les fondamentalistes d’un cote et un pouvoir fascisant de l’autre, reduire les moderes au silence, torpiller toute perspective de paix et alimenter l’imposture du choc des civilisations...

    L’enorme erreur d’Israel, c’est avant tout celle des electeurs Israeliens qui ont, comme les electeurs US en 2008, donne le pouvoir aux pires ennemis de leur propre pays : les imposteurs qui le minent de l’interieur.

    Il est encore temps pour eux de dire non.


  • FYI FYI 8 juin 2010 10:22

    Ce qui m’étonne c’est qu’on qualifie « Israël » d’Etat, comme si çà tombait de source ...
    En réalité, c’est une entité sioniste qui a colonisé les palestiniens qui en paient le prix depuis plus de 60 ans, faut bien le reconnaitre.
    Israel est le dernier colonisateur de notre humanité, et qui est le grand pertubateur du MO.
    Combien de temps cette vérue va t’elle subsister, telle est la vraie question ?
    En gros que de sources de souffrances pour finalement ne plus subsister à terme ...

    Voici pour résumer, les 10 grands mensonges de cette entité barbare et raciste.


Réagir