jeudi 14 janvier 2010 - par morice

L’intuition de Wegener

C’est à chaque fois la même chose : à chaque nouvel épisode de tremblement de terre ou de volcanisme catastrophiques, l’histoire refait un tour chez moi. Je suis assez âgé maintenant pour vous dire à quel point elle est allée vite, cette histoire. D’aucuns citeraient l’histoire de l’informatique comme exemple, mais là c’est tellement fulgurant et tellement évident que je préfère vous raconter un autre épisode de cette avancée rapide des esprits, parfois, à propos de l’effroyable catastrophe qui vient de survenir en Haïti, terre ou la désolation a tant déjà régné, et où un immense malheur vient de s’abattre une nouvelle fois. J’avais eu les premiers flash d’infos hier soir, vers une heure du matin : tremblement de terre d’intensité 7 sur l’échelle de Richter, annonçait-on. En évoquant tout de suite des victimes, mais sans en donner le nombre. Je savais déjà que ce serait effroyable : cela fait longtemps qu’il n’y en avait pas eu (le XVIIIe je crois) et la zone est un mille-feuilles de plaques tectoniques qui ne demandent qu’à se mettre en mouvement. C’était inéluctable. Une région à l’histoire géologique mouvementée . Le pays ne tient plus debout depuis longtemps, politiquement et l’économie est dévastée : pour les secours, bonjour... Je savais aussi que le soir même à la télévision, on aurait droit, outre les scènes de désolation, à la théorie de Wegener. La vision de Wegener. La géniale intuition d’un homme, qui n’avait rien d’un géologue, pourtant. C’était avant tout un astronome et un météorologue. Et sa théorie, finalement, ça ne fait qu’une bonne trentaine d’années qu’elle est acceptée. Et enseignée.

Mais revenons à ma classe de Tourcoing, ma première affectation d’enseignant. En qualité de jeune prof, j’essaie au plus vite d’appliquer ce que je viens moi-même d’apprendre, en fait. Et là, je tombe tout de suite de haut. Lors de l’étude de la Terre, à feuilleter les livres scolaires... c’est le désert complet. Comme pour le programme de troisième en histoire à propos de l’Occupation : rien. Nada. Un gamin de troisième sort alors avec l’idée que la France a été envahie, puis libérée par DeGaulle, avec entre deux quelques actions de résistants. Pas un mot sur Pétain ! A l’époque, Paxton n’est pas encore paru, la "France de Vichy" ne sort qu’en 1973 aux Editions du Seuil, et le sujet est tabou. Des collègues me font comprendre qu’on n’en parle pas, "au cas ou un inspecteur le découvre". Amusante cette pétoche constante. A partir de cette année-là je préparerai mes cours avec des extraits polycopiés de cet ouvrage, en attendant de pied ferme un inspecteur. Ah, les polycopiés fait sur Gestetner  : tout un poème : en cinq minutes vous pouviez ruiner une nuit de préparation avec de l’alcool répandu partout  ! La photocopieuse ? Vous n’y songez pas à l’époque !!! 

Et en géographie, c’est peut-être pire encore : alors que les sondes spatiales ont déjà ramené de belles moissons (mais il faudra attendre 1979 pour voir les premiers clichés de Jupiter qui laisseront tout le monde sur le derrière !), notamment les superbes clichés de Viking en 1976, sur un domaine particulier c’est l’indigence complète. En volcanologie, il n’y a rien : mes collègues enseignent toujours les volcans comme étant de gros furoncles (j’ai toujours adoré cette image que m’avait donnée mon formateur, cet ancien résistant !) et les tremblements de terre... comme des crises d’épilepsie de l’écorce terrestre. Car là aussi, dans les bouquins, il n’y avait rien. Le ministre Fouchet, avant de devenir ministre de l’intérieur ne s’était que fort peu penché sur les contenus, et son successeur... Alain Peyrefitte pas davantage : mai 68 avait secoué tout ça, mais les célèbres programmes étaient toujours à la remorque. Xavier Ortoli, Edgar Faure, Olivier Guichard ou Joseph Fontanet, voilà ce qu’on avait eu après  : des gens intéressés par leur carrière personnelle, mais en rien par l’éducation. Un seul, René Haby, osera secouer le cocotier en 1978 pour se faire sortir aussi vite... il dira un jour "Le contenu, c’est finalement le problème qui n’a jamais été résolu, non pas par la loi et les décrets mais par l’application qui en a été faite." Bref, jusque 1975 disons, on vit avec des bouquins qui ont parfois 7 ou 8 ans sans que ça ne gêne personne : "il n’y a pas de crédits pour les renouveler". L’Education Nationale a toujours été pauvre et j’étais tombé sur l’une des villes qui commençait alors à péricliter. Aucun espoir : en ce temps-là non plus les CDI (centres de documentation du collège) n’existait pas, et les bibliothèques internes non plus. Il y aura la mienne, sur mes deniers personnels, mais c’est une autre histoire. Faudra tout trouver tout seul. 

Personne, à Tourcoing, en 1971, n’enseigne encore la théorie de Wegener. Or elle commence à être connue. Mais c’est lent, très lent. Lent à changer les ministères, mais lent à changer aussi la mentalité enseignante. Ma collègue d’histoire-géo de la classe d’à côté enseigne avec son ouvrage de base à elle. Or il date de 1949 : ça donne des cours parfois surréalistes. En 1971, onze ans après son indépendance, elle apprend toujours aux élèves le nom de la Haute-Volta, devenue depuis Burkina Faso. Cela fait vingt ans qu’elle fait des cours avec des fiches où il n’y a aucun ajout, et qu’elle refuse de montrer. J’irai un jour lui rendre l’une d’entre elles, oubliée dans un livre, en lui faisant remarquer qu’il manque 57 millions d’habitants aux Etats-Unis sur les 207 miliions de 1971. La honte. Ses chiffres-là sont de 1950. Surréaliste : je travaille avec des gens qui enseignent des pays qui n’existent plus, dont tous les chiffres sont faux et pour qui le mot Collaboration n’existe pas ! Et qui sont incapables, deux ans après de me donner le nom d’un des trois cosmonautes ayant mis le pied sur la Lune... C’est beau l’histoire contemporaine : mon deuxième collègue, en troisième, fait Napoléon pendant trois mois. Le programme s’intitule alors "de 1789 à nos jours". Personnellement, en ayant commencé en 1789, je ferais la Guerre d’Algérie et la Guerre du Viet-Nam, cette dernière en direct. Tous les soirs, dans leur téléviseur, mes gamins la voient se dérouler. Et je me paie le collègue pré-frontiste qui affirme que "je n’ai pas le droit de parler de la guerre d’Algérie" : ambiance ! Il n’a pas aimé mon polycopié, pour sûr : je parle dedans des "crevettes de Bigeard". Il doit avoir la digestion difficile.

Or comme je le disais, le nom de Wegener, quand même, commençait à surgir. Enfin, surtout la confirmation de ses thèses... car ce qu’il avait énoncé datait déjà de 1912...(il en avait eu l’intuition en 1910, à 30 ans) il avait sorti un article, "La translation des continents" après de nombreux voyages au Groenland, juste avant que la première guerre ne l’enrôle. En 1915 était sorti son livre fondamental, "la genèse des continents et des océans". En résumé, quand je souhaite en parler, ça fait près de 60 ans quand même que l’idée est répandue... mais toujours pas prouvée. Wegener est un visionnaire, un homme curieux, à qui l’on prête l’idée d’avoir un jour découpé un atlas familial pour coller côte à côte les rives de l’Amérique du Sud à celles de l’Afrique. Faites l’expérience, ça marche parfaitement : sa théorie est lumineuse et évidente. Je l’ai refaite devant les élèves ! Et saccagé une bonne paire de cartes ! Mais personne n’y croit. L’homme a échafaudé un système parfait pour expliquer en même temps les volcans et les tremblements de terre : fini les furoncles à lave et la Tourette terrestre ! 

Evidemment, toute nouvelle idée choque. Surtout qu’elle est loin d’être parfaite : Wegener ne sait pas comment fonctionne l’intérieur de la terre. Un météorologue n’a pas vraiment à le savoir. Alors pendant longtemps, il va passer pour un joyeux farfelu. Mais s’obstine à essayer de trouver des preuves de ce qu’il subodore en effectuant des carottages au Groenland, où il étudie en même temps les changements climatiques (comme quoi là-bas il n’y a pas eu que les Vikings comme visiteurs remarquables). A l’époque, les expéditions d’hiver et même de printemps là-bas sont plus risquées qu’on ne pense : le 12 mai 1931, on le retrouve mort gelé dans son sac de couchage. Il ne verra pas sa famille grandir (avec son beau fils il n’a rien raté*) Il faudra attendre les années cinquante pour qu’on reprenne ses travaux.. et que l’on prouve qu’il avait vu juste. En fait ce n’est pas avant les travaux de 1962 de ce qu’on va appeler la tectonique des plaques, qu’apparait un système global, étayé par des preuves indéniables : fossiles, filons de minerais, orientation du magnétisme, etc. 

Le premier à le faire est Harry Hammond Hess, bien oublié depuis, un officier de marine et géologue américain ; professeur de Géologie à l’université de Princeton, qui lui aussi aura une intuition géniale. Un personnage a deux casquettes : la seconde militaire, lui fait réaliser un programme pré-informatique pour calculer les trajets des U-Boot en Atlantique : pour le tester, il se fait nommer à bord de l’U.S.S. Big Horn pour des missions dangereuses : celles de servir d’appât aux U-Boots ! Il finira commandant dans le pacifique d’un bateau de transport de troupes, l’U.S.S. Cape Johnson. En fait il a toujours mêlé militaire et scientifique. A bord de son bateau militaire, en effet , il avait lui pratiqué partout où il passait des sondages par sonar : or il avait constaté une chose très intrigante. Sur les fonds marins censés être là depuis des millions d’années, la couche de sédiments était souvent fort mince. En 1953, on découvre grâce aux bathyscaphes le grand rift médian au milieu de l’Atlantique. Une découverte qui en amène une autre, celle de Maurice Ewing et Bruce Heezen : au milieu du rift il y a un gigantesque canyon. Où on peut apercevoir de la lave : Wegener avait raison.

Quand il publie en 1962 "History of Ocean Basins," c’est un coup de tonnerre, car le seul moyen de l’expliquer est que ces fameux fonds n’ont pas toujours été recouverts d’eau et ont bougé de place ! Selon lui, les fonds donnés pour 4 milliards d’années accumulaient des sédiments depuis à peine 300 millions. Le fond des océans était donc constamment recyclé : c’est le "`Sea-floor spreading,’’ la base de sa thèse monumentale. C’est pourquoi on y trouvait des fossiles de 180 millions d’années "seulement" alors qu’au sommet de l’Everest ils pouvaient être considérablement plus anciens. L’année suivante, Fred Vine et Drummond Matthews ajoutaient à ça des changements d’orientation du magnétisme au fond des mers assez surprenants , étayant la thèse d’ Hess et.... de Wegener...

Reconnu, Hess, en 1963, est élevé par le President John F. Kennedy au rang de "Chairman of the Space Science Board of the National Academy of Sciences". A la NASA ! Son travail consiste à préparer la cartographie lunaire pour le programme Apollo . Entretemps, on a découvert le Jaramillo Event, le renversement complet des pôles magnétiques de la terre survenu il y a 900 000 ans. Les deux géologues en déduisent que ce n’est pas la seule fois, et que c’est bien ce qu’ils ont constaté au fond des océans. La théorie n’est plus une théorie ! Ce qu’on a jamais reconnu de son vivant à Wegener, Hess en hérite : la reconnaissance des mouvements de l’écorce terrestre ! Il meurt lui aussi bien trop tôt en 1969, d’une attaque cardiaque, laissant d’autres continuer ses recherches. Il laisse son nom à une fosse marine, la Hess Deep, situé à 2 degrés nord dans le Pacifique.

Il faudra encore attendre 1967 pour que trois géographes énoncent la théorie complète : un Américain William Jason Morgan, un Britannique, Dan McKenzie et le Français Xavier Le Pichon. En 1972, les américains et français lancent l’expédition Famous : le French American Mid Ocean Undersea Survey avec les trois bathyscaphes existant  : Archimède et Cyana (français) et le sous-marin américain Alvin. Le site de plongée choisi est à 700 km au sud des Açores, là ou le rift est à 3000 m, une profondeur que savent atteindre les trois engins. Famous confirmera définitivement la découverte. A bord d’Archimède, Xavier Le Pichon. En 6 plongées et une récolte de 90 kg de roche et plus de 2000 photographies, la preuve est faite. En 1974, Archimède plongera 12 fois, et rapportera 7000 photographies et 720 kg de roches. Cyana fera 51 plongées, rapportant 2 tonnes d’échantillons, 25 000 photos et 100 heures de films ! 

Quand je m’apprête donc à faire le cours sur la tectonique des plaques, on est donc encore en train de la vérifier... Les collègues, consultés, disent que c’est "trop tôt". Il me faudra trouver de la documentation que je trouverais dans Sciences et Avenir, Science et Vie, la Recherche et une petite collection sympa de chez Grammond (Lausanne) "les Grands Thèmes", d’un prix remarquable pour l’époque, une série de petites encyclopédies (exemple) très bien illustrée, vendue en kiosque, que je me ferais piller littéralement par mes élèves... ma collègue continuera longtemps à faire dans le furoncle volcanique. Jusqu’au jour où on changera les bouquins de classe... et qu’elle commencera à les lire.

Et ce soir, je songe à la fois à cette rapidité et à cette lenteur pour convaincre, parfois. Et je suis déjà hanté par ce que je viens de voir d’Haïti. Wegener avait prévu un système, qui, lorsqu’il se déclenche brutalement est une horreur pour l’être humain. Le tsunami du 26 décembre 2004 était de même origine (un glissement de terrain suite à une plaque tectonique qui bouge), là on a un séisme de faille (qui risque d’avoir de terribles répliques !) et en Californie, une bombe potentielle existe toujours, qui est elle aussi à retardement. Ce soir, je me dis tout simplement fichue planète ! Mais pourquoi donc là, bon sang, où c’était déjà l’enfer avant ?

(*) Sa fille Charlotte s’est mariée avec l’explorateur et alpiniste Heinrich Harrer en 1938. L’homme sera félicité par Hitler pour ses exploits d’alpiniste sur la face nord de l’Eiger. Faut dire que dans son sac il y avait un drapeau, et pas n’importe lequel... plus tard, il fera dans la bonzerie. Et deviendra héros de film, même.
 
 


524 réactions


  • ASINUS 14 janvier 2010 20:01

    la jouait méprisante !



    bonsoir Radix qu ’elle magnifique description de l attitude du Professeur Morice

    asinus


  • Janis Ramirez Janis Ramirez 14 janvier 2010 20:03

    bonsoir pascal,

    c’est la journée de la courtoisie aujourd’hui chez Morice. Cessez donc de troller, et buvez un petit cocktail : Scandinavian Glogg


  • kitamissa kitamissa 14 janvier 2010 20:31

    comme Monique alors ,ensuite c’est au tour de Thérèse ...


  • Reinette Reinette 14 janvier 2010 20:32




    Rifting est le processus par lequel un continent se divise et se sépare pour former une frontière divergente nouvelles. Cette animation montre la formation progressive et l’évolution d’un rift continental, et la formation d’une dorsale médio-océanique

    http://www.wwnorton.com/college/geo/egeo/flash/2_11.swf


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 janvier 2010 20:33

    Le plus dur sera de recoller tous les morceaux du neurone à Pyra ....


  • kitamissa kitamissa 14 janvier 2010 20:33

    y’à bien Ursule après mais on arrive en terrain glissant !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 janvier 2010 20:34

    Pour la glisse on a Morice ...


  • srobyl srobyl 14 janvier 2010 21:08

    Qu’est-ce que c’est que tout ce bazar de mondanités ?!!. Bonjour à tous, point. Comment peut-on plaisanter dans un aussi grave contexte ? M’enfin !
    Bon, merci Morice, c’est méritoire de pondre un article sur la tectonique des plaques. L’actualité épouvantable s’y prête, c’est vrai, mais il fallait le faire et même si vous en profitez pour fustiger l’incurie des élèves, des programmes, des livres et...de certains de vos collègues, l’article est intéressant.
    J’y ferai toutefois quelques remarques :
    Wegener, il est vrai a eu une géniale intuition, fondée sur la curieuse complémentarité des contours côtiers d’Europe et d’Afrique d’une part et des Amériques de l’autre...Surtout les côtes brésiliennes et d’Afrique occidentale (golfe de Guinée) Quel bambin d’ailleurs,, habitué des puzzles, n’y a -t-il pas songé, rêvassant au cours d’une ennuyeuse leçon ? Il a eu le mérite de proposer une théorie dite de la « dérive de continents », avec sa seule composante qui est restée vérifiée par la suite : les CONTINENTS ne formaient autrefois qu’un seu bloc, puis se sont séparés et se sont éloignés les un des autres,
    Mais il imaginait qu’ils « flottaient » sur une sorte de magma plus ou moins visqueux (ce qui a été ensuite battu en brêche par les données de la sismologie qui a permis de définir la « consistance » des différentes enveloppes grâce aux vitesses différentes de propagation des ondes sismiques : exception faite des points chauds et des zones de dorsales océaniques, les « plaques » reposent sur de la matière chaude certes, mais solide en raison de la pression qui y règne) Donc pas de flottaison ;
    D’autre part, pas de « dérive » mais des mouvements relatifs assez orientés les uns par rapports aux autres (définis et mesurés par télémétrie sattellite) 
    Les différentes disciplines, dont les apports ont concouru par des faisceaux d’observations convergentes à lédification de la « théorie de la tectonique des plaques » ou globale, sont bien mentionnées : sédimentologie, paléontologie, paléomagnétisme, radiochronologie, garvimétrie, océanographie« . En somme, elles ont modifié l’hypothèse de Wegener, avec une idée forte nouvelle  : la notion de PLAQUES : les continents sont pour la plupart une partie d’une plaque, et les différentes plaques sont en contact permanent : leurs limites exactes (inconnues de Wegener) sont les zones à forte activité sismique et volcanique. Wegener aurait donc eu du mal à prédire quoi que ce soit dans la zone précise de l’arc insulaire des Caraïbes. D’autre part, il avait été observé bien avant les théories en question qu’il existe des zones »avec« (limites de plaques) et des zones »sans« séismes (milieu de plaque) .
    Bref , comme les plaques se touchent, on ne peut jamais être »à côté de la plaque«  !!
    Avec tout ça, on peut en effet aborder la géologie autrement qu’en la regardant comme la »vieille dame emmerdeuse du salon de thé de la Science« selon A. Langaney et captiver l’attention des élèves, puisqu’on peut relier les phénomènes »catastrophiques« dont ils sont friands à des notions plus ingrates, comme la structure du globe, la nature des roches, qui les intéresse généralement beaucoup moins.
    Cependant, et c’est une remarque plus »pédagogique", il faut souligner que si la géographie est souvent descriptive, la géologie par contre est une science (non expérimentale l est vrai) qui donne une plus large part à l’explicatif et surtout ne saurait se dispenser d’amener les élèves à proposer des hypothèses, a en imaginer les conséquences prévisibles et à concevoir le bien-fondé de ces hypothèses par des observations et/ou des modélisations, parfois imaginées par eux-mêmes. 
    Bon, Morice, je ne vous en veux pas : avec 3h par classe et semaine, on a plus de temps en histoire-géo qu’en sciences nat (pardon : SVT) avec seulement 1h30. Mais avez-vous, avec vos élèves, utilisé des données scientifiques pour étayer vos démonstartions ;
    Attention, hein, parceque sinon, je balance tout à l’IG !!! 









    • Reinette Reinette 14 janvier 2010 21:46


      bonsoir Le furtif

      j’suis passée chez Manfred, c’était le désert ... plus dure sera la ... chuutttt ! smiley



    • Pyrathome pyralene 14 janvier 2010 21:49

      Tout dépend de la chute que tu parles.....mais , effectivement , la chute sera rude !


    • Arcane 14 janvier 2010 21:56


      Pyralène, à propos de chute,

      Vous êtes un pêcheur qui distingue mal la chute de la nasse, c’est de notoriété publique sur ce site .  smiley


    • Pyrathome pyralene 14 janvier 2010 22:03

      Je revendique l’honneur d’avoir été le premier à dénoncer les dérives fakiristes de ce forum....sous les quolibets de ses permanents .

      Fufute , t’as quand-même un grave problème , la tectonique des plaques , c’est du fakirisme soucoupique ?....
      Je sais maintenant , que tu connais bien les services psychiatrique sur Poitiers , et que eux aussi , semble t-il , te connaissent parfaitement......mais , t’as raison , le ouèbe est aussi un défouloir , si ça peut t’aider pour ta guérison....


    • Arcane 14 janvier 2010 22:07


      Bonsoir Le Furtif,

      C’est exact ce que vous dites ; bien que Pyralène nous l’ait aussi démontré très tôt.

      Vous sciemment et lui à son insu smiley


    • Pyrathome pyralene 14 janvier 2010 22:14

      Tu sais à quoi tu me fais penser , trou noir , à ma cuvette des chiottes après une digestion difficile.....ce qui est rassurant , c’est après avoir tiré la chasse , tout est propre !..je n’ai plus qu’à aller me laver consciencieusement le trou de balle.... smiley


    • Arcane 14 janvier 2010 22:25


       smiley 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 janvier 2010 22:29

       smiley

      Ce fil est vraiment un régal et Pyralène en est l’acmée.


    • Arcane 14 janvier 2010 22:36


      En effet, son référentiel est éloquent.

      Mais jadis il fit une rencontre du troisième type... en suivant un raccourci sur une rocade que même Furtif ne trouva pas.

      J’me demande s’il a pas été « abducté » , voire greffé  smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 janvier 2010 22:40

      Je ne suis pas spécialiste des soucoupistes. Tu ne veux pas faire exposé, Arcane ? smiley


    • Arcane 14 janvier 2010 22:44


      Fastoche.

      Bon, j’ai pas encore le vocabulaire car je n’ai pas encore reçu l’encyclopédie XFiles des termes spécialisés mais, grosso merdo , pour une pensée rationnelle, il s’agit de se situer dans un juste milieux entre le paradoxe de Fermi et l’équation de Drake. smiley


  • Pyrathome pyralene 14 janvier 2010 21:47

    Oui mon vieux Fufu , on le sait que tu as des soucoupes à revendre....mets les sur Ebay !..
     Un peu de musique , ça détend l’atmosphère............ smiley


  • Silena Silena 14 janvier 2010 22:01

    Mon bel Aguirre, où es-tu ? Tu es parti sans la reprendre !


    • Pyrathome pyralene 14 janvier 2010 22:04

      Encore bourré dans un bar à pute......


    • pascal 14 janvier 2010 22:08

      Parti au lit avec un suppo. Vous demandez qui à la fin ?

      Aguirre Wald Bézu de Tourcoing Trollito Ramirez UPGF ?

      Moi je suis libre.


    • Silena Silena 14 janvier 2010 22:13

      ? ? ? ? ?

      Plaît-il ? Bézu de Tourcoing ? Wald ? UPGF ?


    • pascal 14 janvier 2010 22:19

       Sillena, le temps que l’info arrive au cerveau !


      Alors, un verre ou quoi ?



    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:26

      J’ai l’impression que Pascal nous fait une petite partie de « qui est qui » ...

      Au fait, Pascal, il existe depuis quand ?


    • Silena Silena 14 janvier 2010 22:27

      J’adore la fermeté. Mets-moi un bloody Mary chéri.


    • pascal 14 janvier 2010 22:30

      Tu bosses aux impôts alois ? 


      Sillena
      si tu tiens tes promesses
      écris moi
      waldestunenfoiré@dementeur.com

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:31

      Au fait Pascal, pourquoi avez vous choisi ce pseudo ?

      Ne trouvez vous pas que Gérard aurait été plus indiqué ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:39

      Le site web www.dementeur.com n’existe pas !


    • Silena Silena 14 janvier 2010 22:40

      Cette adresse n’existe que dans ton imagination, Pascal.


    • pascal 14 janvier 2010 22:40

      Parce que c’est mon choix

      ALOIS TU ME DRAGUES OU QUOI ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:42

      @ Waldganger

      Okay si c’est bon pour vous, c’est bon pour moi !

      Je pensais que c’était le taulier qui faisait une polissonnerie !


    • pascal 14 janvier 2010 22:42

      Sillena t’inquiète pas j’ai ton adresse.


    • Reinette Reinette 14 janvier 2010 22:43


      Quand le patronat s’enrhume, les salariés toussent
      Par pascal
      (xxx.xxx.xxx.141) 31 août 2009 12:46
      Pourquoi s’étonner ? Les patrons doivent se gaver ,tout est mis en place depuis des lustres.

      Les dommages collatéraux on s’en fout ! Moi j’ai mal à ma France.



       smiley smiley smiley smiley
      Il a trop mal à SA France, pascal !  smiley smiley smiley smiley smiley smiley









    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:43

      @ Pascal

      Peut être que oui, peut être que non ... allez savoir !

      Vous êtes le SEUL à être agressif sur ce fil : faut croire que j’aime ça !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:46

      Aaaah

      Le pseudo a été choisi de manière subtile ... Parti Anti Sioniste - cal !

      Désolée, je ne suis plus intéressée !


    • pascal 14 janvier 2010 22:46

      Wald tu perds tes moyens. Nettoie ta bécane.


    • Silena Silena 14 janvier 2010 22:51

      Viens vite me raconter tes faits d’armes.


    • pascal 14 janvier 2010 22:54

      Reinette ta vaisselle est faite ? tu es aussi intéressante que l’annuaire


      Sillena çà roule

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 23:01

      @ Waldganger

      Je pense que la meute arrive : ça va être chaud !


    • pascal 14 janvier 2010 23:06

      Encore en train de foutre la zone wald ? 

      t’as déjà fini ton article passionnant sur le Pakistan ? ET T’as ouvert tous les liens passionnants aussi ?

    • Aguirre Aguirre 14 janvier 2010 23:09

      Le dernier fait d’arme de sa famille, c’est son papy qui a inventé le casque à pointe en 14.

      Une invention célèbre qui a permis aux boches de lutter efficacement contre la constipation en s’asseyant dessus.

    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:11

      @Tall
      t’a encore l’air propre,un brin anisé comme d’habitude,enlève ce déguisement de clown tu touches le fond du ridicule,les sommets du crétinisme revendiqué.


    • pascal 14 janvier 2010 23:18

      wald, je te dis que ton matos est pourri t’as l’alois qui dépasse.


    • Silena Silena 14 janvier 2010 23:23

      J’ai offert une cravate à mon bel Aguirre. Une brute des bois a répondu à sa place.....

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-intuition-de-wegener-68135?debut_forums=400#forum2392969

      L’intuition de Wegener 5 votes Par Waldgänger (xxx.xxx.xxx.188) 14 janvier 19:10 Waldgänger

      « Bel Aguirre ! Délivrez-moi du mâle ! Je vous offrirai une cravate. » Ca dépent de quelle cravate. Je veux bien vous délivrer pour une cravate espagnole.


    • Aguirre Aguirre 14 janvier 2010 23:28

      Silena, 

      Ne parle pas la bouche pleine stp, un peu de tenue, il y a des gens quand même

    • Pyrathome pyralene 14 janvier 2010 23:50
      La première provocation [modifier]

      La première provocation, la descendance « pure », est tuée en même temps que la fille d’Aguirre, en prélude à la scène finale ; la mort est rapide et artistiquement convenue, comme le sont celles des autres personnages. C’est la preuve d’une ironie fantastique : la mort de la fille d’Aguirre ne vaut pas plus que celles des autres. Elle est uniquement vouée à mettre le personnage central dans une solitude complète, car tel l’exige la colère de Dieu.

      La mort des personnages entourant Aguirre n’est qu’un moyen de mettre en place la scène finale. C’est une manie chez Werner Herzog de se moquer du moyen, parfois avec beaucoup d’humour. « Rescue Dawn » en est le meilleur exemple. Ce film accumule les poncifs dans son introduction et sa conclusion, alors qu’il est tout-à-fait original dans sa partie intérieure, celle où le héros est prisonnier. C’est que l’introduction et la conclusion, à prendre au second degré, ne sont que des moyens de mettre en place, et en contraste, la partie sur la captivité. C’est pareil pour Aguirre. Le même second degré, qui se moque de comment peuvent bien mourir les gens autour du personnage central, du moment qu’ils meurent.

      La seconde provocation, pour qui la première a donc été remerciée, est celle de l’Eldorado. Le court monologue de la scène finale est révélateur : après avoir invoqué les cieux à propos de sa fille, Aguirre, dans un éclair de conscience, matérialise la seconde : "Qui d’autre est avec moi ?"

      L’Eldorado : « Qui d’autre est avec moi ? » [modifier]

      Le bâteau accroché au sommet d’un arbre en est l’allégorie parfaite : une prise de conscience irréaliste au milieu de la folie et des morts. De la jungle primaire et inconnue, arrive à s’extraire, dans un effort magnifique, une civilisation tout entière : "Qui d’autre est avec moi ?". L’Eldorado mythique, c’est cette question, posée avant la mort.

      La réponse s’est lentement fabriquée durant le voyage, elle est maintenant claire pour Aguirre et le spectateur : tu es seul ! Tu es une civilisation, mais une civilisation seule ! D’où ce sentiment tout particulier que peut ressentir à ce moment le spectateur, cette extase triste, qui est exactement celle, à la larme près, produite par les tableaux d’Edward Hopper dans les années 1940.

      Autour du film [modifier]

      L’histoire du conquistador Aguirre, inspirée notamment des chroniques de Gaspar de Carvajal (comme indiqué au début du film), est authentique mais la réalité va beaucoup plus loin que la fiction du film : loin de se perdre sur l’Amazone comme le laisse croire la fin du film, il parvint jusqu’à l’Atlantique avec sa troupe et attaqua les possessions espagnoles.

       smiley smiley l’ancètre du VLAAMS ...


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:47

    Ca y est ils arrivent en masse : tout le PAS va venir faire son commentaire !


  • balthasar1er 14 janvier 2010 22:53

    @Alois
    t’as rien d’autre à faire de ta minable existence que venir larguer tes déjections malodorantes ici ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 14 janvier 2010 22:59

      Il faut bien que quelqun s’oppose à des LIBERTICIDOPHILES HAINEUX de votre genre !

      Vous avez oublié le BRUN dans votre icône pour être complet , politiquement parlant , bien que le vert et le rouge ...

      Les werhwolf dans votre genre me font bien marrer !

      Est ce que vous vous rendez compte que vous êtes sur un fil consacré à la dérive des continents ?

      Vous êtes en train de faire dériver ce fil sur l’anti sémitisme : vous êtes vraiment une bande de MALADES !


    • TITI 14 janvier 2010 23:11

      non ALOIS il ne s’en rend pas compte...il sort à l’instant de la madrasa ...il est remonté comme un coucou de l’ancien monde...tu sais, cet oiseau qui pond dans le nid des autres pour que sa progéniture soit gavée par d’autres...
      Ce n’est plus une dérive mais une déviance...maladie propre à certaines cultures . 


    • Big Mac 14 janvier 2010 23:14

      Notez que Zen et Chantecler ont eu exactement le même réflexe que Abdelkader : Dézinguer Israel sur un article qui n’a rien à voir.


    • ZEN ZEN 14 janvier 2010 23:20

      BM
      Réajustez vos lunettes
      Qui « dézingue » ?...
      Les Suisses ne sont vraiment pas fréquentables !
      C’est un secret de polichinelle
      Arrêtez de vous ridiculiser

      article de Serge Dumont dans le quotidien suisse Le Temps (8 janvier) : « Israël muscle sa riposte sur le Net ». On y lisait notamment : « Peu après la fin de l’opération “Plomb durci” (l’invasion de la bande de Gaza en janvier dernier), Tzipi Livni, alors ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ehoud Olmert, a rapidement pris conscience de l’ampleur de la vague de protestations soulevée par la destruction massive des infrastructures civiles palestiniennes. Elle a alors autorisé son département à recruter des jeunes fans d’informatique pratiquant parfaitement une ou plusieurs langues étrangères afin de répondre aux critiques qui fusaient dans les blogs ainsi que dans le courrier électronique des grands journaux européens et américains. », etc...


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:21

      @MCM
      Il t’arrive d’aller au chiotte,ou il y a un trou à ton siège ?
      Quant aux deux autres débiles, l’homme des bois de sion et l’autre raclure de Jacob ,on ne relèvera pas leur bassesse d’esprit de peur d’en être réduit à trouver l’intelligence dans les égouts.


    • Aguirre Aguirre 14 janvier 2010 23:23
      big mac
      leur but est de foutre la zone là où on se marrait
      la rigolade n’intéresse pas cybion, le conflit israelo-palestinien, si ...
      donc chantecler et zen sont ...

    • Big Mac 14 janvier 2010 23:24

      Des antisémites ?


    • Big Mac 14 janvier 2010 23:25

      Des collabos ?


    • Silena Silena 14 janvier 2010 23:30

      Monsieur Waldganger, quand on propose à Aguirre c’est vous qui disposez ?????

       smiley


    • Aguirre Aguirre 14 janvier 2010 23:30

      Des provocateurs sur commande ou involontaires, les 2 étant possible


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:32

      l’homme des bois,la démographie l’arme qui anéantira les criminels de sion ,il faut être patient .


    • Aguirre Aguirre 14 janvier 2010 23:32

      Je t’ai répondu là plus haut Silena, mais c’est vrai que tu regardes en bas


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 janvier 2010 23:32

      Les bons souvenirs ont vécu, dirait-on. Qui vient encore parler des Juifs et d’Israël ici ?


    • Reinette Reinette 14 janvier 2010 23:33



      donc chantecler et zen sont ...des employés ?

      j’ai bon Aguire smiley


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:35

      http://www.mites-alimentaires.fr/

      Eliminer les mites alimentaires et textiles ainsi que les larves (« vers », « asticots ») blanchâtres efficacement 

      Vous avez déjà tout essayé pour vous en débarrasser ?

      Elles sont toujours réapparues ? hahaha


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:35

      @Cosmic
      Le chef des gangsters est là !


    • Big Mac 14 janvier 2010 23:36

      Aguirre, AV recruterait des intervenants aussi nuls ?


    • Aguirre Aguirre 14 janvier 2010 23:37

      Oui, Reinette, c’est possible


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:39

      l’homme des bois ,tout le monde ne se prosterne pas devant les criminels sionistes du crif et leurs aides de camp.


Réagir



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/