jeudi 14 janvier 2010 - par morice

L’intuition de Wegener

C’est à chaque fois la même chose : à chaque nouvel épisode de tremblement de terre ou de volcanisme catastrophiques, l’histoire refait un tour chez moi. Je suis assez âgé maintenant pour vous dire à quel point elle est allée vite, cette histoire. D’aucuns citeraient l’histoire de l’informatique comme exemple, mais là c’est tellement fulgurant et tellement évident que je préfère vous raconter un autre épisode de cette avancée rapide des esprits, parfois, à propos de l’effroyable catastrophe qui vient de survenir en Haïti, terre ou la désolation a tant déjà régné, et où un immense malheur vient de s’abattre une nouvelle fois. J’avais eu les premiers flash d’infos hier soir, vers une heure du matin : tremblement de terre d’intensité 7 sur l’échelle de Richter, annonçait-on. En évoquant tout de suite des victimes, mais sans en donner le nombre. Je savais déjà que ce serait effroyable : cela fait longtemps qu’il n’y en avait pas eu (le XVIIIe je crois) et la zone est un mille-feuilles de plaques tectoniques qui ne demandent qu’à se mettre en mouvement. C’était inéluctable. Une région à l’histoire géologique mouvementée . Le pays ne tient plus debout depuis longtemps, politiquement et l’économie est dévastée : pour les secours, bonjour... Je savais aussi que le soir même à la télévision, on aurait droit, outre les scènes de désolation, à la théorie de Wegener. La vision de Wegener. La géniale intuition d’un homme, qui n’avait rien d’un géologue, pourtant. C’était avant tout un astronome et un météorologue. Et sa théorie, finalement, ça ne fait qu’une bonne trentaine d’années qu’elle est acceptée. Et enseignée.

Mais revenons à ma classe de Tourcoing, ma première affectation d’enseignant. En qualité de jeune prof, j’essaie au plus vite d’appliquer ce que je viens moi-même d’apprendre, en fait. Et là, je tombe tout de suite de haut. Lors de l’étude de la Terre, à feuilleter les livres scolaires... c’est le désert complet. Comme pour le programme de troisième en histoire à propos de l’Occupation : rien. Nada. Un gamin de troisième sort alors avec l’idée que la France a été envahie, puis libérée par DeGaulle, avec entre deux quelques actions de résistants. Pas un mot sur Pétain ! A l’époque, Paxton n’est pas encore paru, la "France de Vichy" ne sort qu’en 1973 aux Editions du Seuil, et le sujet est tabou. Des collègues me font comprendre qu’on n’en parle pas, "au cas ou un inspecteur le découvre". Amusante cette pétoche constante. A partir de cette année-là je préparerai mes cours avec des extraits polycopiés de cet ouvrage, en attendant de pied ferme un inspecteur. Ah, les polycopiés fait sur Gestetner  : tout un poème : en cinq minutes vous pouviez ruiner une nuit de préparation avec de l’alcool répandu partout  ! La photocopieuse ? Vous n’y songez pas à l’époque !!! 

Et en géographie, c’est peut-être pire encore : alors que les sondes spatiales ont déjà ramené de belles moissons (mais il faudra attendre 1979 pour voir les premiers clichés de Jupiter qui laisseront tout le monde sur le derrière !), notamment les superbes clichés de Viking en 1976, sur un domaine particulier c’est l’indigence complète. En volcanologie, il n’y a rien : mes collègues enseignent toujours les volcans comme étant de gros furoncles (j’ai toujours adoré cette image que m’avait donnée mon formateur, cet ancien résistant !) et les tremblements de terre... comme des crises d’épilepsie de l’écorce terrestre. Car là aussi, dans les bouquins, il n’y avait rien. Le ministre Fouchet, avant de devenir ministre de l’intérieur ne s’était que fort peu penché sur les contenus, et son successeur... Alain Peyrefitte pas davantage : mai 68 avait secoué tout ça, mais les célèbres programmes étaient toujours à la remorque. Xavier Ortoli, Edgar Faure, Olivier Guichard ou Joseph Fontanet, voilà ce qu’on avait eu après  : des gens intéressés par leur carrière personnelle, mais en rien par l’éducation. Un seul, René Haby, osera secouer le cocotier en 1978 pour se faire sortir aussi vite... il dira un jour "Le contenu, c’est finalement le problème qui n’a jamais été résolu, non pas par la loi et les décrets mais par l’application qui en a été faite." Bref, jusque 1975 disons, on vit avec des bouquins qui ont parfois 7 ou 8 ans sans que ça ne gêne personne : "il n’y a pas de crédits pour les renouveler". L’Education Nationale a toujours été pauvre et j’étais tombé sur l’une des villes qui commençait alors à péricliter. Aucun espoir : en ce temps-là non plus les CDI (centres de documentation du collège) n’existait pas, et les bibliothèques internes non plus. Il y aura la mienne, sur mes deniers personnels, mais c’est une autre histoire. Faudra tout trouver tout seul. 

Personne, à Tourcoing, en 1971, n’enseigne encore la théorie de Wegener. Or elle commence à être connue. Mais c’est lent, très lent. Lent à changer les ministères, mais lent à changer aussi la mentalité enseignante. Ma collègue d’histoire-géo de la classe d’à côté enseigne avec son ouvrage de base à elle. Or il date de 1949 : ça donne des cours parfois surréalistes. En 1971, onze ans après son indépendance, elle apprend toujours aux élèves le nom de la Haute-Volta, devenue depuis Burkina Faso. Cela fait vingt ans qu’elle fait des cours avec des fiches où il n’y a aucun ajout, et qu’elle refuse de montrer. J’irai un jour lui rendre l’une d’entre elles, oubliée dans un livre, en lui faisant remarquer qu’il manque 57 millions d’habitants aux Etats-Unis sur les 207 miliions de 1971. La honte. Ses chiffres-là sont de 1950. Surréaliste : je travaille avec des gens qui enseignent des pays qui n’existent plus, dont tous les chiffres sont faux et pour qui le mot Collaboration n’existe pas ! Et qui sont incapables, deux ans après de me donner le nom d’un des trois cosmonautes ayant mis le pied sur la Lune... C’est beau l’histoire contemporaine : mon deuxième collègue, en troisième, fait Napoléon pendant trois mois. Le programme s’intitule alors "de 1789 à nos jours". Personnellement, en ayant commencé en 1789, je ferais la Guerre d’Algérie et la Guerre du Viet-Nam, cette dernière en direct. Tous les soirs, dans leur téléviseur, mes gamins la voient se dérouler. Et je me paie le collègue pré-frontiste qui affirme que "je n’ai pas le droit de parler de la guerre d’Algérie" : ambiance ! Il n’a pas aimé mon polycopié, pour sûr : je parle dedans des "crevettes de Bigeard". Il doit avoir la digestion difficile.

Or comme je le disais, le nom de Wegener, quand même, commençait à surgir. Enfin, surtout la confirmation de ses thèses... car ce qu’il avait énoncé datait déjà de 1912...(il en avait eu l’intuition en 1910, à 30 ans) il avait sorti un article, "La translation des continents" après de nombreux voyages au Groenland, juste avant que la première guerre ne l’enrôle. En 1915 était sorti son livre fondamental, "la genèse des continents et des océans". En résumé, quand je souhaite en parler, ça fait près de 60 ans quand même que l’idée est répandue... mais toujours pas prouvée. Wegener est un visionnaire, un homme curieux, à qui l’on prête l’idée d’avoir un jour découpé un atlas familial pour coller côte à côte les rives de l’Amérique du Sud à celles de l’Afrique. Faites l’expérience, ça marche parfaitement : sa théorie est lumineuse et évidente. Je l’ai refaite devant les élèves ! Et saccagé une bonne paire de cartes ! Mais personne n’y croit. L’homme a échafaudé un système parfait pour expliquer en même temps les volcans et les tremblements de terre : fini les furoncles à lave et la Tourette terrestre ! 

Evidemment, toute nouvelle idée choque. Surtout qu’elle est loin d’être parfaite : Wegener ne sait pas comment fonctionne l’intérieur de la terre. Un météorologue n’a pas vraiment à le savoir. Alors pendant longtemps, il va passer pour un joyeux farfelu. Mais s’obstine à essayer de trouver des preuves de ce qu’il subodore en effectuant des carottages au Groenland, où il étudie en même temps les changements climatiques (comme quoi là-bas il n’y a pas eu que les Vikings comme visiteurs remarquables). A l’époque, les expéditions d’hiver et même de printemps là-bas sont plus risquées qu’on ne pense : le 12 mai 1931, on le retrouve mort gelé dans son sac de couchage. Il ne verra pas sa famille grandir (avec son beau fils il n’a rien raté*) Il faudra attendre les années cinquante pour qu’on reprenne ses travaux.. et que l’on prouve qu’il avait vu juste. En fait ce n’est pas avant les travaux de 1962 de ce qu’on va appeler la tectonique des plaques, qu’apparait un système global, étayé par des preuves indéniables : fossiles, filons de minerais, orientation du magnétisme, etc. 

Le premier à le faire est Harry Hammond Hess, bien oublié depuis, un officier de marine et géologue américain ; professeur de Géologie à l’université de Princeton, qui lui aussi aura une intuition géniale. Un personnage a deux casquettes : la seconde militaire, lui fait réaliser un programme pré-informatique pour calculer les trajets des U-Boot en Atlantique : pour le tester, il se fait nommer à bord de l’U.S.S. Big Horn pour des missions dangereuses : celles de servir d’appât aux U-Boots ! Il finira commandant dans le pacifique d’un bateau de transport de troupes, l’U.S.S. Cape Johnson. En fait il a toujours mêlé militaire et scientifique. A bord de son bateau militaire, en effet , il avait lui pratiqué partout où il passait des sondages par sonar : or il avait constaté une chose très intrigante. Sur les fonds marins censés être là depuis des millions d’années, la couche de sédiments était souvent fort mince. En 1953, on découvre grâce aux bathyscaphes le grand rift médian au milieu de l’Atlantique. Une découverte qui en amène une autre, celle de Maurice Ewing et Bruce Heezen : au milieu du rift il y a un gigantesque canyon. Où on peut apercevoir de la lave : Wegener avait raison.

Quand il publie en 1962 "History of Ocean Basins," c’est un coup de tonnerre, car le seul moyen de l’expliquer est que ces fameux fonds n’ont pas toujours été recouverts d’eau et ont bougé de place ! Selon lui, les fonds donnés pour 4 milliards d’années accumulaient des sédiments depuis à peine 300 millions. Le fond des océans était donc constamment recyclé : c’est le "`Sea-floor spreading,’’ la base de sa thèse monumentale. C’est pourquoi on y trouvait des fossiles de 180 millions d’années "seulement" alors qu’au sommet de l’Everest ils pouvaient être considérablement plus anciens. L’année suivante, Fred Vine et Drummond Matthews ajoutaient à ça des changements d’orientation du magnétisme au fond des mers assez surprenants , étayant la thèse d’ Hess et.... de Wegener...

Reconnu, Hess, en 1963, est élevé par le President John F. Kennedy au rang de "Chairman of the Space Science Board of the National Academy of Sciences". A la NASA ! Son travail consiste à préparer la cartographie lunaire pour le programme Apollo . Entretemps, on a découvert le Jaramillo Event, le renversement complet des pôles magnétiques de la terre survenu il y a 900 000 ans. Les deux géologues en déduisent que ce n’est pas la seule fois, et que c’est bien ce qu’ils ont constaté au fond des océans. La théorie n’est plus une théorie ! Ce qu’on a jamais reconnu de son vivant à Wegener, Hess en hérite : la reconnaissance des mouvements de l’écorce terrestre ! Il meurt lui aussi bien trop tôt en 1969, d’une attaque cardiaque, laissant d’autres continuer ses recherches. Il laisse son nom à une fosse marine, la Hess Deep, situé à 2 degrés nord dans le Pacifique.

Il faudra encore attendre 1967 pour que trois géographes énoncent la théorie complète : un Américain William Jason Morgan, un Britannique, Dan McKenzie et le Français Xavier Le Pichon. En 1972, les américains et français lancent l’expédition Famous : le French American Mid Ocean Undersea Survey avec les trois bathyscaphes existant  : Archimède et Cyana (français) et le sous-marin américain Alvin. Le site de plongée choisi est à 700 km au sud des Açores, là ou le rift est à 3000 m, une profondeur que savent atteindre les trois engins. Famous confirmera définitivement la découverte. A bord d’Archimède, Xavier Le Pichon. En 6 plongées et une récolte de 90 kg de roche et plus de 2000 photographies, la preuve est faite. En 1974, Archimède plongera 12 fois, et rapportera 7000 photographies et 720 kg de roches. Cyana fera 51 plongées, rapportant 2 tonnes d’échantillons, 25 000 photos et 100 heures de films ! 

Quand je m’apprête donc à faire le cours sur la tectonique des plaques, on est donc encore en train de la vérifier... Les collègues, consultés, disent que c’est "trop tôt". Il me faudra trouver de la documentation que je trouverais dans Sciences et Avenir, Science et Vie, la Recherche et une petite collection sympa de chez Grammond (Lausanne) "les Grands Thèmes", d’un prix remarquable pour l’époque, une série de petites encyclopédies (exemple) très bien illustrée, vendue en kiosque, que je me ferais piller littéralement par mes élèves... ma collègue continuera longtemps à faire dans le furoncle volcanique. Jusqu’au jour où on changera les bouquins de classe... et qu’elle commencera à les lire.

Et ce soir, je songe à la fois à cette rapidité et à cette lenteur pour convaincre, parfois. Et je suis déjà hanté par ce que je viens de voir d’Haïti. Wegener avait prévu un système, qui, lorsqu’il se déclenche brutalement est une horreur pour l’être humain. Le tsunami du 26 décembre 2004 était de même origine (un glissement de terrain suite à une plaque tectonique qui bouge), là on a un séisme de faille (qui risque d’avoir de terribles répliques !) et en Californie, une bombe potentielle existe toujours, qui est elle aussi à retardement. Ce soir, je me dis tout simplement fichue planète ! Mais pourquoi donc là, bon sang, où c’était déjà l’enfer avant ?

(*) Sa fille Charlotte s’est mariée avec l’explorateur et alpiniste Heinrich Harrer en 1938. L’homme sera félicité par Hitler pour ses exploits d’alpiniste sur la face nord de l’Eiger. Faut dire que dans son sac il y avait un drapeau, et pas n’importe lequel... plus tard, il fera dans la bonzerie. Et deviendra héros de film, même.
 
 


524 réactions


  • balthasar1er 14 janvier 2010 23:04

    @Alois
    anti ses mythes hahaha.


  • balthasar1er 14 janvier 2010 23:06

    Ils sont tous là,pas un ne manque l’appel, telles des mouches à merde rodant autour d’une carcasse.


  • TITI 14 janvier 2010 23:17

    vas y abdel...fais nous le paranormal...tu le fais si bien !


  • balthasar1er 14 janvier 2010 23:26

    le mouvement des non alignés,Bandung,les damnés de la terre !
    et vous c’est le sanglot de l’homme blanc. hahaha
    Anti ses mythes, pensez donc a recycler votre commerce ,votre entreprise sent la mort clinique la faillite d’un instant à l’autre


  • balthasar1er 14 janvier 2010 23:28

    Les commerçants de la Shoah reprennent leurs simagrées.


  • TITI 14 janvier 2010 23:28

    abdul...au moins il y a de l’intelligence...parce que pour toi, à part la merde.

    WALD...bien sur...mais il se rejoignent QQ part.

    abdul...sais tu ce qu’est : l’islamite ?
    CEST LA MALADIE QUI TRANSFORME LE « CERVEAU » DES SIMPLES EN ESPRIT EN MAGMA MOYENÄGEUX


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:37

      l’homme des bois c’est l’efficacité qui prime,pas la forme le fond.


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:43

      @Wald
      quelques bombes au phosphore sur des enfants innocents par exemple.


    • balthasar1er 14 janvier 2010 23:44

      alors Léon la chasse aux barbus et à la burqa est fermée pour aujourd’hui,je vous trouve pitoyable dans votre rôle d’aide de camp de la domina-sion.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 janvier 2010 23:47

       smiley

      Oui, Léon. Grâces lui soient rendus. Et à tous ses commentateurs pour la haute tenue de ce fil (les fins de soirée sont pardonnables).


    • Aguirre Aguirre 15 janvier 2010 00:04

      Je trouve aussi que morice est un grand homme. Quel dommage qu’avec cette fin du monde imminente annoncée par les oracles du site, on n’aie pas le temps de lui ériger une statue.

      A moins que l’on postpose le cataclysme final ?
      Si Pyralene pourvait intercéder auprès de John Lloyds qui me semble être un intermédiaire avisé du Projet de la Haute Instance ?

    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 00:26


      C’est vrai ! Momo smileyorice est un grand homme !


      La fin du monde imminente a été annoncée pour 2012 par les oracles du site

      pour la statue de Morice, on a donc un an : bronze ?

      Pyralene se charge des effets spéciaux

      et John Lloyds déclamera, dans un staccato alertement scandé, un hommage à Morice



       smiley smiley smiley




    • Aguirre Aguirre 15 janvier 2010 00:36

      C’est merveilleux, Reinette... je vois ça d’ici, j’en ai les larmes aux yeux


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 00:53




      euh là Aguire, je crois que John Lloyd, serait plutôt du genre à préférer une musique plus ... comment dire ...

      tenez genre http://www.jamendo.com/fr/?m=player&url=album%2F56400


      http://www.jamendo.com/fr/album/56400


    • Aguirre Aguirre 15 janvier 2010 01:03

      Je sais bien, j’ironisais, vu qu’il a déjà annoncé 17 fois la fin des USA

      Bonne nuit Reinette

    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 01:24


      Aguirre

      Il y a longtemps que je n’ai pas été lire du John Llyod - à chaque fois, je n’ai pu m’empêcher de rigoler avec sa tête de clown - mi lugubre mi-apocalyptique

      (faudrait que j’y pense un de ces jours)


    • TITI 16 janvier 2010 00:17

      t’as raison...bonne nuit ma poule !
      tu viens quand tu veux en ISRAEL...nous aimons la beauté...
      sur le plage de TEL AVIV tu ferais fureur...sans burqa bien sur !
      BISOUS ma belle


  • TITI 14 janvier 2010 23:50

    abdel...ton papa qui a fuit l’algérie indépendante doit se retourner dans sa tombe.

    bon, pour en revenir au sujet...

    en cinq minutes vous pouviez ruiner une nuit de préparation avec de l’alcool répandu partout  ! La photocopieuse ? Vous n’y songez pas à l’époque !!! 

    aujourd’hui morice copie-colle....comme quoi tout évolue (à part QQ cerveaux)

    BONNE NUIT !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 janvier 2010 23:58

      Les vrais allumés ne sont pas toujours ceux que l’on croit.


    • Pyrathome pyralene 15 janvier 2010 00:07

      N’est-ce pas ! smiley...


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:09

      @Cosmic
      ça fait mal ça,les commerçants de shoah pris à leur propre piège et ça ne sert à rien de t’auto plusser pour feindre les réactions d’indigna-sions sélectives .


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 janvier 2010 00:14

      191 fois, tu fais donc tourner le site à toi tout seul ou presque, Pyra. Un véritable homme-orchestre.

      Tiens, puisque tu aimes tant la musique... D’ailleurs, tu l’as si bien porté.


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 01:09





      à pyralène-l’ordure,


      retirez cette photo de Coluche !


      ou vous aurez un procès au cul pour avoir usurper l’image d’un artiste accompagnée de propos racistes


      je copie vos ordureries pour le signaler aux proches de Coluche


    • Pyrathome pyralene 15 janvier 2010 23:33


      L’insulte pour seuls arguments dévoile la véritable nature du troll qui la profère....

      As-tu penser à donner ,toi aussi , aux restos du coeur ? 

      Je vais donc me permettre de répondre à la place de Coluche , « va te faire foutre , banane ! »
      euh...crapaud , Pluto....


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 janvier 2010 23:36

      Pyralène, auriez vous des nouvelles de Morice ?

      Je pensais qu’il était avec vous ...


  • balthasar1er 14 janvier 2010 23:59

    @Pyralène
    hahaha trop drôles les gangsters de sion.


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 00:09


      Baltringue

      il est bien votre site préféré, oui oui...

      l’un de vos maîtres à « penser » - (il veut que les EU écoutent Ahmadinejad) à été décoré par le ministre français de l’économie et des finances, Édouard Balladur, reconnaissant ses compétences, lui décerne la Légion d’honneur en mars 1987 pour son « renouvellement de la science économique et politique après un demi-siècle d’interventionnisme ».


      qu’est-ce qu’on rigole sur AV... smiley smiley smiley smiley smiley


      Baltringue, c’est vous le chef ? (de la meute) smiley smiley smiley smiley smiley smiley








    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 00:42



      c’est qui sur la photo, Baltr... Abdel ?

      des amis à vous ?


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:06

      @Furtif
      arrêtes l’anisette l’ami.


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:18

      @Furtif
      moralité ?


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 00:37




      100% d’accord avec Le furtif  smiley

       
      le coup d’la vieille prof et ses vieilles fiches - c’est un classique !


      du momo quoi !

       


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:46

      Le premier balbutiement d’une mentalité de gauche s’appelle la solidarité , et ils l’ignorent , ils parlent d’eux , d’eux , d’eux et d’eux encore....

      qui ? les sionistes progressistes.


  • Philippe D Philippe D 15 janvier 2010 00:17

    Ah, Abdel est là,
    Pas la peine que je lui réponde ailleurs.
    Il passe son temps à troller celui-là.  smiley


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:19

      @Philippe
      tu te fous de moi ? et toute l’équipe de bras cassés ces nuisances permanentes ne te dérangent pas.


    • Philippe D Philippe D 15 janvier 2010 00:24

      Je ne vois pas de bras cassés, mais une espèce de révolution soft et joyeuse contre un système avoxien de pensée conforme.

      Je vous vouvoie mais on peut se tutoyer. Pas de Pb.


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 00:32




      ah ! Baltringue c’est Abdel


      vachement malin ce Baltr... Abdel ! ti lé jète par la porte, y rente perla finètre ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley





    • Big Mac 15 janvier 2010 00:38

      Abdelkader qui parle de nuisances pour des plaisanteries mais recommande de pondre des gosses à la chaîne pour les envoyer en guerre !!!

      Nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs.



    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:44

      @Furtif
      tu peux aligner ta science elle ne fait pas recette


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:48

      @furtif
      « ses exploits à la sulfateuse »
      Je ne suis plus à la maternelle,votre jalousie est maladive et profonde,j’ai un club de supporters je n’y peux rien.


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:49

      @MCM
      lorsque tes amis auront en face d’eux des légions qui voudront leur faire la peau ils comprendront enfin leurs erreurs, mais il sera trop tard.


    • balthasar1er 15 janvier 2010 00:51

      Je ne vois pas de bras cassés, mais une espèce de révolution soft et joyeuse contre un système avoxien de pensée conforme.

      Philippe qui se revendique d’un anticonformisme dont il est à mille lieux ,c’est à mourir de rire


    • Philippe D Philippe D 15 janvier 2010 00:53

      Et bien, meurt de rire, c’est ce que je peux te souhaiter de mieux.  smiley
      Pas trop vite, hein !


    • Big Mac 15 janvier 2010 01:00

      Des légions d’enfants lobotomisés, mais c’est ignoble ce que vous cautionnez !

      Je vous avais posé une question : pondre des enfants à la chaîne pour les envoyer au front vous semble moral ?

      Mais Abdelkader je constate qu’en fait vous ne répondez jamais aux questions, ce qui est le signe sûr d’un manipulateur.


    • Big Mac 15 janvier 2010 01:07

      Et voilà pas de réponse à ma question !

      Abdelkader, à quoi bon discuter avec un type d’une telle hypocrisie qu’il ne répond jamais à une question ?


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 01:13



      Abdel c’est un bouffon  smiley


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 01:18


      et bien alors Shawford,

      pourquoi perdez-vous votre temps ici ?


      nous ne méritons pas votre présence, c’est entendu !






    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 01:27



      oh ! Shawford, je vous en prie smiley smiley smiley smiley smiley smiley


      j’préfère les agrumes : pamplemousse, orange, citron




    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 01:38


      là apparemment on essaie de garder le fil de Morice

      il est parti où notre artiste ?


      faire le 51e épisode : toujours la même Cia !

       smiley smiley


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 02:06


      bon Shawford, c’est promis, je vais aller lire vos articles


      complètement passée à côté... désolée... et puis y’en a trop d’articles sur Av !


      bonne nuit smiley


  • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 15 janvier 2010 01:44

    Reinette, la reine des crapauds   


    • Reinette Reinette 15 janvier 2010 01:53


      Djanel, vous ici

      tout le monde vous cherchez !

      ... vous n’êtes donc pas parti à Guantanamo - en passant par le Groënland ?


      mais caisse ki font à la Cia ?



  • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 15 janvier 2010 02:36

    Par Big Mac (xxx.xxx.xxx.127) 15 janvier 01:00


    Je vous avais posé une question : pondre des enfants à la chaîne pour les envoyer au front vous semble moral ?

    >>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<

    Si la photo de ton pict est ton portrait, excuse moi de te le dire, tu as l’air d’un faux cul.

    En plus je te crois complétement idiot  !!!

    Comment peux tu accuser des mères de famille de vouloir enfanter aujourd’hui pour alimenter un front de guerre actuelle !!! Il faut au minimum 20 ans pour élever un gamin et tu ne comprends toujours pas ton idiotie !!! Normal, comme tous les idiots tu es incurable.

    Avec ce que nous savons de toi (un musulman reconverti au sionisme) ; nous pouvons t’accuser d’être un Kapo. Comme tous les collaborateurs, tu deviendras pire que tes maître car tu dois leur prouver continuellement ta loyauté avec des prises de positions extrémistes .

    C’est comme ça que tu finiras par haïr tes semblables, ta mère, ton père et toute ta fratrie. Pauvre gars, comme tu es à plaindre car en te regardant dans la glace, tu verras la chose que tu haïs le plus au monde. En plus cette chose qui est toi même te regarderas avec cette même expression de haine que tu portes sur les autres.

    Va donc demander à la comique danseuse une cure de psychanalyse. T’en as grand besoin.


  • RdeLux 15 janvier 2010 08:14

    Mon histoire de prof est très proche de celle de Morice. Deux faits : en 1967, sévissait encore à la fac de Dijon un prof de géo ultra réac (il voulait me « casser la gueule » un an plus tard lors d’un joli mois de mai). A propos de travaux et recherches aboutissant à la théorie de la tectonique des plaques, il déclamait « c’est une foutaise de barbus gauchistes » (Le Pichon était alors barbu, signe de déviance évident !) Beaucoup plus tard (1990), j’eus droit à une lettre de parents d’élève adressée à tous les niveaux de la hiérarchie (proviseur, IPR, Inspectio générale, ministère), me dénonçant pour avoir étudié en Terminale le système de torture mis en place par l’armée française en Algérie et avoir parlé du drame du 17 octobre 1961 à Paris. La lettre fut évidemment sans effets, mais cela montre la dimension « chaude » de l’enseignement de nos matières, dès lors que tabous et légendes sont allègrement (jeu de mot ?) jetés aux orties. Pas étonnant que toutes les dérives autoritaires se soient méfiées de ces matières qui peuvent être si dangereuses !


    • Jojo 15 janvier 2010 10:20

      Bonjour,
      Pas possible j’ai du rêver ce commentaire !
      La tectonique des plaques aura finalement eu raison de la dérive des incontinents... smiley


    • Jojo 15 janvier 2010 10:27

      Bonjour Papy,
      Désolé je n’arrive pas à poster plus bas (écran noir)


    • A. Nonyme A. Nonyme 15 janvier 2010 11:37

      Bonjour Papy. Non seulement tu as oublié d’éteindre la lumière mais tu as aussi oublié de fermer la porte. Du coup, ce fil se tenait bien jusqu’à ce qu’Abdel viennent foutre son souk habituel. Moins fun du coup.
      Allez, sert moi un jaune.


    • Salsabil 15 janvier 2010 11:49

      Papy,

      Je crois que le responsable pour la lumière c’est notre petit marin d’eau de mare.

      Une vieille histoire de porte fermée... smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 12:07

      Mais qui a fait disparaître Morice ?

      Mlle Rose, à moins que ce ne soit le colonel Moutarde (célèbre agent de la CIA) ?

      Avec la corde ou grâce au poignard ?

      Dans le bureau ou bien le petit salon ?

      La solution est dans l’enveloppe à la cave.... Youpeee !!! smiley


  • Halman Halman 15 janvier 2010 10:23

    Ca y est ?

    Tous dessaoulés ?

    Et le radio telescope géant Arecibo à 600 km qui a du être touché ?


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 janvier 2010 14:46

    L’a du planter son serveur Mac pour ne pas venir insulter tout le monde !


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 janvier 2010 14:48

    ... ou alors, il RELIT smiley son (?) prochain « article » pour que je ne puisse plus le tancer vertement ...


  • PhilVite PhilVite 15 janvier 2010 17:01

    Une seule explication : Morice poste depuis Port-au-Prince...  smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 17:29

      Bonjour Castor,

      L’aigri ? Demande à Chaton, il s’y connais en petits gris (pas les escargots, hein, les autres dans les soucoupes !)

      Re coucou Phil,

      Je trouve que vous êtes le plus ignoble de nous tous ! smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 17:31

      Et puis, Phil, Morice ne va qu’à Port au Roi !!! Il faut respecter le protocole tout de même !


    • Salsabil 15 janvier 2010 17:41

      Quand je te disais qu’il lui fallait au moins ça ! Tu vois !

      Ô « Nec pluribus impar », Momo ! smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 18:00

      Pas faux !!! smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 18:04

      C’était l’esprit Papy. smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 18:07

      Excellent !!! smiley smiley Tu es en grande forme !


    • Salsabil 15 janvier 2010 17:42

      A l’occasion de laquelle nous avons d’ailleurs appris que X-Files c’est d’extrême-droite, il faut quand même le noter. smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 18:03

      Je te rappelle, par ailleurs, que Dr house est antisémite.... smiley


    • Salsabil 15 janvier 2010 18:10

      D’autant que sa spécialité c’est plutôt les navions que les planeurs, bombardiers de préférence !

      Boum !


Réagir



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/