mardi 22 novembre - par Patrice Bravo

L’Occident utilise l’Ukraine comme un polygone pour les nouveaux armements

Il y a trois mois, pendant que les forces ukrainiennes tentaient de repousser les forces russes au sud, l'état-major ukrainien envoyait une nouvelle arme importante dans la zone des opérations, écrit le New York Times. 

JPEG

Ce n'était pas un système de lancement ou un canon des alliés occidentaux. C'était un système de surveillance Delta, un réseau en ligne qui peut être utilisé par des militaires, des fonctionnaires publics et même des civils pour recevoir et échanger des informations importantes sur les forces russes. 

Avant le début du conflit, ce logiciel élaboré en collaboration avec l'Otan n'avait pas encore été entièrement testé en conditions opérationnelles. 

Delta est l'une des preuves que l'Ukraine s'est transformée en polygone d'essai pour les nouvelles armes et les systèmes d'information, ainsi que les nouveaux moyens de les utiliser, dont les résultats, selon les pronostics des politiciens et chefs militaires occidentaux, pourraient déterminer le caractère des guerres à des générations d'avance. 

Et même si le conflit ukrainien est caractérisé par une multitude de facteurs traditionnels, les experts suivent de près comment les nouveaux exploits en matière de technologies et de préparation de militaires en Ukraine commencent à changer le caractère des hostilités. Parmi les nouveautés, outre Delta, il y a des vedettes contrôlées à distance, l'arme anti-drone SkyWiper ainsi que la nouvelle version du système antiaérien allemand qui n'a pas encore été utilisé en Allemagne. 

"L'Ukraine est le meilleur polygone car nous avons la possibilité de vérifier toutes les hypothèses dans les conditions opérationnelles et apporter des changements révolutionnaires dans les technologies et le caractère de la guerre moderne", a déclaré Mikhaïlo Fedorov, vice-premier ministre et ministre ukrainien de la Transformation numérique. 

En octobre, ce dernier a tenu un discours lors d'une conférence de l'Otan à Norfolk, Virginie, où il a parlé de Delta pour la première fois en public. 

Il a également mis l'accent sur l'importance grandissante d'avions et de vedettes contrôlés à distance qui, d'après les représentants officiels et les experts militaires, sont très populaires aujourd'hui, et ces armes n'ont jamais été utilisées en tel nombre dans aucun conflit précédent. 

Depuis l'été 2021, l'Ukraine et ses alliés organisent en mer Noire des essais de drones navals remplis d'explosifs. Cela a débouché sur une attaque visant la flotte russe près de Sébastopol en octobre dernier. 

Shaurav Gairola, analyste de la société militaire Janes, spécialisée dans les armements navals, a déclaré que l'attaque en mer Noire témoignait d'un haut niveau de préparation, compte tenu de l'efficacité évidente de l'utilisation de vedettes réduites relativement bon marché contre des navires de guerre russes plus puissants. Cette attaque élargit les horizons du conflit actuel", estime M. Gairola. 

D'après les experts militaires, l'utilisation de vedettes contrôlées à distance possède potentiellement une importance particulière. Elle montrera comment la tactique de combat naval peut évoluer, car les États-Unis et leurs alliés se préparent à d'éventuelles attaques de la Chine en mer de Chine orientale et méridionale ainsi qu'à son agression contre Taïwan. 

L'an dernier, les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser des fusils antidrones SkyWiper récemment conçus. Cette arme permet de dévier de leur course ou de neutraliser des drones en brouillant le signal de contrôle, elle a été conçue en Lituanie et se trouvait sur le marché pendant seulement deux ans avant qu'il ne soit décidé de l'envoyer à Kiev dans le cadre du programme otanien d'aide en matière de sécurité. 

Presque neuf mois après le début du conflit, SkyWiper est la seule arme antidrone utilisée par l'Ukraine. 

On ignore le nombre de ces fusils envoyé à Kiev, mais selon certaines informations, la Lituanie en aurait alloué plusieurs dizaines en octobre 2021. Dans une interview au New York Times, le ministère lituanien de la Défense a rapporté que le pays avait envoyé 50 fusils en août, après que les responsables l'ont qualifié de "priorité clé". 

Les armes létales occidentales envoyées en Ukraine dans le cadre de l'aide militaire sont en grande partie des versions modernisées d'anciens modèles. 

Rafael Loss, expert en armement du Conseil européen des relations internationales, déclare qu'en soi les moyens antiaériens modernisés ne changeront pas l'équilibre des forces. Mais, selon lui, leur utilisation en Ukraine a montré que le gouvernement de Kiev avait dépassé le cadre de la stratégie militaire de l'époque soviétique pour se rapprocher du niveau de l'Alliance. 

De hauts représentants de l'Otan et de l'Ukraine ont déclaré que le logiciel Delta en était un exemple. 

Il réunit les fonctions d'un système d'alerte et d'une base de données contentant des cartes et des images des positions ennemies mis à jour en temps réel, allant jusqu'aux informations sur le nombre de soldats participant à une projection et les armes qu'ils possèdent. 

Les essais de nouvelles technologies en Ukraine permettent aux commandants et aux spécialistes de planification aux États-Unis et chez les alliés de décider comment investir l'argent d'ici 20 ans. 

À mesure que la confrontation avec la Russie se poursuit, les experts élaborent une stratégie à plus long terme, qui permettra de garantir une liaison et une coordination stables des actions des alliés, ce qui manquait souvent lors des guerres en Irak et en Afghanistan. 

De telles réformes militaires ont également été évoquées avant les hostilités en Ukraine. Comme l'a déclaré le général français Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT) de l'Otan. 

D'après lui, l'Ukraine a montré qu'à terme les conflits militaires représenteront certainement une confrontation intensive non seulement au sol ou dans les airs, mais également, ce qui est important, dans le cyberespace. 

"Tel sera le théâtre d'opération à terme", a ajouté le général Lavigne.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4420



219 réactions


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 15:16

    I am speechless..........


  • sirocco sirocco 22 novembre 15:50

    Quelqu’un n’aurait-il pas encore remarqué que les Ukrainiens et si nécessaire tous les Européens ne sont que de la chair à canon pour les Yankees ?

    https://reseauinternational.net/pour-les-americains-lors-des-guerres-les-humains-sont-lequivalent-des-rats-dans-les-laboratoires/


    • Buzzcocks 22 novembre 16:24

      @sirocco
      J’ai juste remarqué que les Ukrainiens se font bombarder depuis 10 mois par les Russes mais vous avez surement lu dans réseau international que les bombes viennent des USA. Les civils ukrainiens qui fuient les combats, le froid, ils sont cons, ils se réfugient chez les méchants que nous sommes, nous suppôts de l’OTAN. Si ils lisaient Réseau International, ils iraient surement se réfugier en Corée du Nord, en Iran ou en Bielorussie. 
      J’ai remarqué pas mal de choses mais la politesse m’empêche de les révéler.


    • V_Parlier V_Parlier 22 novembre 19:36

      @Buzzcocks
      Vous croyez qu’il n’y a pas d’ukrainiens partis en Russie ? Ah oui, dans Le Monde on dit que ce sont des faux.


    • the clone the clone 23 novembre 07:30

      @sirocco

      Comme les gilets jaunes pour Macron, des steaks tartares ....


    • velosolex velosolex 23 novembre 17:45

      @sirocco

      « L’Occident utilise l’Ukraine comme un polygone pour les nouveaux armements »

      D’un autre coté les Russes utilisent l’Ukraine pour tester eux m^^eme leur armement.

      Résultat, 1500 chars russes détruits,soi la moitié des stocks. 


    • velosolex velosolex 23 novembre 17:52

      D’après les dernière news, l’état major Russe, penserait remplacer les pilotes de char manquant, en se servant dans les nombreux trolls issus des sites de propagande. 

      Autres nouvelles

      La Russie est un « État promoteur du terrorisme ». C’est par ces mots que le Parlement européen a qualifié ce mercredi l’agresseur de l’Ukraine, appelant les 27 pays de l’Union européenne à en faire de même.


    • Croa Croa 23 novembre 21:58

      À Buzzcocks,
      Les civils ukrainiens ne sont pas si cons que ça. S’ils viennent ici, ils ont boulot et gîte assuré, ce que n’ont pas les Français malchanceux plus ou moins réduits au chômage permanent. Ces gens-là ne fuient pas les combats, mais viennent ici profiter d’une place au soleil généreusement offerte. (Ceux qui fuient les combats vont en Russie ; Ce ne sont pas les mêmes Ukrainiens.)


  • sirocco sirocco 22 novembre 16:05

    Les dirigeants corrompus des États membres de l’UE ne vont pas au front et ne souffrent pas des pénuries (au contraire !).

    Ils se fichent pas mal que leurs pays respectifs se retrouvent prochainement dans le tiers-monde...

    https://reseauinternational.net/dur-dur-detre-vassal/


    • sylvain sylvain 22 novembre 16:59

      @sirocco
      effectivement, de même que poutine ne manque de rien et ne risque pas sa vie .
      Il en a toujours été ainsi dans les guerres, ceux qui les organisent et les provoquent n’en souffrent pas, sinon ils ne le feraient pas !

      C’est d’ailleurs un peu pareil pour beaucoup de choses : si les pharaons avaient du construire les pyramides, ils n’auraient jamais eu cette idée saugrenue . Si le père ford avait du bosser a la chaine il n’aurait jamais mis en oeuvre ce travail abominable...


    • Mozart Mozart 22 novembre 17:48

      @sirocco
      Pour la corruption, nous avons des leçons à prendre de la Russie et de Poutine. Je ne pense pas que la classe politique européenne puisse afficher autant de milliards de dollars au compteur. Vous savez que vous êtes un marrant, avec vos arguments à la noix !


    • V_Parlier V_Parlier 22 novembre 19:39

      @Mozart
      Mais oui, mais bien sûr... les conflits d’intérêts perpétuels avec des milliards en jeu et même parfois la santé des gens en jeu, ce n’est pas chez nous que ça se ferait ! Parce-que chez nous c’est juste légal de faire ça.


    • Lynwec 22 novembre 20:00

      @V_Parlier

      Mozart n’a pas visionné la chute de la Cabale et ne connait rien au système d’imbrication des sociétés à buts non lucratifs avec les sociétés classiques, système mis en place pour le blanchiment de l’argent des trafics et les détournements et esquives fiscales . Il s’imagine que la tricherie n’existe qu’en Russie et qu’ailleurs règnent de blanches colombes ...


    • Mozart Mozart 23 novembre 08:44

      @Lynwec
      Il est vrai, cher ami, que je ne connais pas grand chose au conspirationnisme. Dès que quelqu’un bouge un doigt aussitôt les conspirationnistes nous ressortent la théorie du papillon ou mieux encore l’image du Protocole des sages de Sion actualisée. C’est à la mode que voulez-vous, et si vous saviez ce que j’en pense de la mode.
      En tous cas, prévaut en Russie un système mafieux, détournant l’argent public au profit de certain doublé d’un système nazi, prônant la supériorité des slaves.
      Pour le reste, je vous laisse dans vos élucubrations paranoïdes. La lutte pour le pouvoir a toujours existé, l’Histoire nous le prouve à travers le temps. De là à imaginer une conspiration mondiale, je me gausse.


    • chantecler chantecler 23 novembre 08:47

      @Mozart
      Eux très méchants et nous très gentils !


    • baliste 23 novembre 09:07

      @Mozart
      «  C’est à la mode que voulez-vous, et si vous saviez ce que j’en pense de la mode. »

      Tien le joueur de flûte .... Elle dure depuis longtemps cette « mode » , quand même ....
      Il y a un moment que certains on l’argent et sont aux commandes , non ? À moins que vous ne soyez pas ... Au courant ?? Du coup il ni â aucuns complots , juste de la gestion ... Les riches on des familles de plus en plus grandes , depuis les siècles , mon chère ....


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 novembre 09:15

      @Mozart

      copié-collé : «  De là à imaginer une conspiration mondiale, je me gausse. »

      Mieux vaut en effet garder le sourire, cher ami, que de voir des conspirations là où il n’y en a pas.

      Klaus Schwab est l’un de ces auteurs de science fiction unanimement reconnu.

      https://www.amazon.fr/COVID-19-Grande-Réinitialisation-Klaus-Schwab/dp/2940631131

      J’imagine, cher ami, que vous êtes un amateur de science fiction ?

      ... « The World Economic Forum, committed to improving the state of the world, is the International Organization for Public-Private Cooperation.

      The Forum engages the foremost political, business and other leaders of society to shape global, regional and industry agendas. »...

      https://tel.search.ch/cologny/route-de-la-capite-91-93/world-economic-forum

      Juste un détail. Pour l’avoir fréquenté, à une époque, je peux vous dire que la vue sur le lac et les montagnes est magnifique depuis le WEF. Et, par ailleurs, l’excellent café y est gratuit. A 100 mètres du terrain de golf le plus couru du Canton de Genève. Un bel endroit pour écrire des scénarios de science fiction.

      D’ailleurs, à quelques encablures, toujours à Cologny, se trouve la villa « Diodati », dans laquelle Marie Shelley a écrit l’oeuvre de science fiction « Frankenstein ».
      Preuve que Cologny est vraiment un haut lieu de la science fiction. Gaussons nous devant ces gens qui prennent ce WEF au sérieux.

      https://cologny.ch/decouvrir-cologny/sites-remarquables/villa-diodati


    • L’Autre 23 novembre 09:17

      @Mozart « De là à imaginer une conspiration mondiale, je me gausse. »
      Et pourtant, il y en a même qui sont fier de conspirer :
      «  Mémoires, de David Rockefeller, aux éditions de Fallois, page 475.
       »Certains croient même que nous faisons partie d’une cabale secrète agissant contre les grands intérêts des États-Unis, et ils représentent ma famille et moi comme des « internationalistes » ; ils vont jusqu’à prétendre que nous conspirons avec d’autres capitalistes dans le monde pour construire une structure politique et économique mondiale plus intégrée – un seul monde, si vous voulez. Si c’est ce dont on m’accuse, je plaide coupable et j’en suis fier .
      Qu’ajouter de plus ? Notre cher David dit conspirer contre le monde et les intérêts-mêmes de sa propre nation, et applique son projet via les réseaux de pouvoir qu’il constitue ou dont il est membre.
      Dernière anecdote : son grand père, John Davison Rockefeller, avait déjà en son temps conspiré avec d’autres capitalistes pour obtenir le monopole qu’allait constituer sa société pétrolière, la Standard Oil. (voir le livre Or noir Poche – 30 juin 2016 de Matthieu Auzanneau)
      La conspiration, une tradition dans la famille Rockefeller !
      Oui mais là c’est pas pareil comme ils disent
      A moins que ce livre « les mémoires de David Rockfeller » soient aussi un faux édité par la police du Kremlin ? smiley


    • L’Autre 23 novembre 17:59

      @L’Autre ........« soit aussi un faux »...........


    • Mozart Mozart 24 novembre 09:11

      @L’Autre
      Cher ami,
      Ce n’est pas parce qu’un homme riche désire une gouvernance mondiale qu’elle existe. Bien sur il aura une certaine influence régionale. Mais ça s’arrêtera là. Que Rockfeller y cru, libre à lui. Mais l’Histoire montre que ces influences sont passagères et pleines de contradictions. Aujourd’hui la fortune Rockfeller est éparpillée et l’empire tel qu’il a existé a disparu. D’autres ont pris la place. L’Histoire est ainsi, le tapis se déroule et ceux qui sont influent un jour, disparaissent le lendemain. Ainsi en a-t-il été de la Standard Oil avec les lois anti-trusts.
      Maintenant que vous essayiez de démontrer que certains hommes ont toujours voulu dominé leurs congénères, que ce soit personnellement ou par l’intermédiaire de pays, vous enfoncez une porte ouverte. Poutine en est l’un des exemples les plus éloquent.


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 novembre 09:28

      @Mozart

      Mais comment fonctionne le WEF ? Vous y êtes vous intéressé cher ami ?

      J’aime bien votre naïveté, parce qu’à un ami on peut tout pardonner.

      ... « Il ne fait guère de doute que les clubs d’élites transnationales constituent un maillon essentiel d’un pouvoir hégémonique dont l’ambition s’affiche à l’échelle mondiale. Entendu dans son sens gramscien, le concept d’hégémonie exprime la capacité d’une configuration de forces particulière à donner cohérence au pouvoir qu’elle exerce et à le faire accepter sur une base consensuelle le plus largement possible. »...

      https://www3.weforum.org/docs/WEF_AM20_Cultural_Leaders.pdf

      https://www.weforum.org/agenda/2011/10/who-are-the-global-shapers/

      https://fr.weforum.org/agenda/2020/03/les-young-global-leaders-francophones-de-la-classe-2020/

      https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2003-2-page-67.htm


    • baliste 24 novembre 09:37

      @Mozart
      Un homme riche ... 
      Ca ne dois pas être facil la vie .... Vous y comprenez quelque chose ?


    • L’Autre 24 novembre 12:16

      @Mozart, un conseil, inscrivez vous à un club d’aviron, vous avez un certain talent pour ramer.


    • Mozart Mozart 24 novembre 12:52

      @Legestr glaz
      Comme si Davos régentait tout ! Vous êtes comme les popovs qui accuse l’OTAN pour justifier leur incurie. Vous essayez de justifie chaque action dans le monde par une volonté suprême : ridicule. Prenez en main votre existence et cessez d’en rendre d’autres responsables. Parce que c’est exactement ce que Poutine fait en Russie, vouloir régenter la vie des gens à sa guise. C’est le principe de tout état totalitaire.


  • Lynwec 22 novembre 17:23

    La question à se poser à propos des pyramides serait : est-ce que les pyramides ont bien été construites comme on nous le raconte ?


  • Macron le président le plus débile depuis 1914

    https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4435

    Le Général français (2S) Dominique Delawarde, ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique 19 » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, a donné à Observateur Continental son point de vue sur un article du journal Le Monde qui annonce que « l’armée française se prépare à une guerre de haute intensité ».

    Observateur Continental : Que pensez-vous de l’annonce : « L’armée française se prépare à une guerre de haute intensité » ?

    Dominique Delawarde : Ce sujet ne mérite même pas d’être traité tant l’idée même de se préparer à une guerre de haute intensité en quelques mois est stupide et irréaliste. Comme à son habitude, le journal Le Monde sort des énormités et prend ses désirs, où ceux des hommes politiques qu’il sert, pour des réalités. Au mieux, lorsque cette hypothétique capacité à se battre en haute intensité sera prête, la guerre en Ukraine aura déjà été perdue depuis longtemps par l’Otan et un traité de paix en bonne et due forme aura été signé. Il est trop tard, beaucoup trop tard pour se réveiller et rattraper le temps perdu. 


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      A moins que la guerre suggérée soit contre les Français à travers la tyrannie du Grand Remplacement (Great Reset) et sa tête d’oeuf pourri K S.

      Car la Grande Bascule est tout simplement un asservissement féodal du peuple .

      Macron tête de singe ......

      Rien n’empêchera l’offensive d’hiver prévu par les Russes . SI elle a lieu ?

      Faire crever,
      `déchiqueter,
      carboniser,
      décapiter ,
      démembrer des militaires français pour les intérêts des jouissifs & juédo-anglo-saxons est un crime puant .

      FDPT.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « 
      N’oubliez jamais que la liberté sans la santé , la liberté n’a pas de sens »

      et ces bâtards en sont pleinement conscient , ils ont volontairement réduit l’accès aux soins pour nous asservir .
      Bor.... morue .

      Réfléchissez bande de lourdauds ...


  • Militaires français défender la France en priorité..

    En Ukraine vous pouvez vous retrouver dans cette situation ???

    1:23
    Toujours sur le front d’Artemovsk

    Devant l’arrivée des premiers gels hivernaux, dans un élan de générosité compassionnelle, les forces russes réchauffent les ukro-atlantistes...

    Grillades à volonté !


    Ce n’est pas le GVT ni Macron qui prendront votre place , ils vous laisseront mourir pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres ni les intérêts de la France .

     


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Vous connaissez les conséquences d’’un tel bombardement au phosphore.

      La peau est détruite carbonisée


    • sirocco sirocco 22 novembre 20:11

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      « Militaires français défender la France en priorité.. »

      Les Français qui vont se battre en Ukraine (l’un d’eux a récemment été tué, info sur Sputnik) ne sont pas considérés comme des militaires mais comme des mercenaires.


  • DRÔLES DE MERCENAIRES

    Aux USA, on observe une augmentation des inhumations dans les cimetières militaires, sans qu’il y ait des combats officiels particuliers en cours.

    Cela confirmerait bien la présence de membres de l’OTAN officiellement « mis en disponibilité » pour être missionnés sous couvert de Sociétés Militaires Privées...

    Et je pense que ces effectifs vont aller en augmentation.... ainsi que leurs tombes !

    Erwan


  • ETTORE ETTORE 22 novembre 22:18

    Avec tout ce que cela nous coûte, en milliards, pour louer ce polygone de test d’armement, qu’est devenu l’Ukraine, avec à la tête de notre état, un simple rejeton tout juste digne du bac à sable....( ou de la canisite) On se demande qui sont les baisés de la farce militaro queutée du piano sans bretelles, qui continue à se jouer, en Absurdie, avec des billets à vente forcée, piochées dans les caisses de cet état dispendieux, qui donne à tour de bras, et qui ne ramasse que des douilles, pour ses pauvres coui.... Protégés aux préservatifs de calibre 49.3 !


  • velosolex velosolex 23 novembre 00:45

    Russkofs, go home ! 


  • Darmanin traite l’Italie de pays ennemi de la France !!!!! l’Italie a accueilli cette année près de 90 000 migrants alors que les pays européens qui s’étaient engagés à l’aider et à prendre en charge 8 000 personnes n’en ont finalement accueilli que 117.... Allo Darmanin tu réponds quoi ??

    Darmanlin ce petit rat ...

  • Le gouvernement fédéral canadien sous la direction du Premier ministre Justin Trudeau a reconnu par écrit qu’il avait un contrat de 105,3 millions de dollars avec le Forum économique mondial (FCE) pour aider à créer un système d’identification numérique pour les voyages.

    L’utilisation de plusieurs millions de dollars de l’argent des contribuables pour créer un système d’identification numérique a été exposée par la députée du Parti conservateur du Canada (CPC), Leslyn Lewis. https://www.lifesitenews.com/news/trudeau-govt-admits-having-105-million-digital-id-contract-with-world-economic-forum/


  • the clone the clone 23 novembre 07:34

    C’est fou comme un pays qui tente de se défendre par tous les moyens est accusé de résister a l’envahisseur qu’il aurait d’accueillir a bras ouvert se laissant déposséder de tout, heureusement que nos ancêtres ont su résister aux allemands et profités des ricains et des anglais lors du débarquement, beaucoup de ricains ont laissés leur peau sur nos plages  ....


    • Lynwec 23 novembre 09:14

      @the clone

      Un pays qui tente de se défendre après avoir obligeamment participé (il est vrai un peu sous la contrainte d’une minorité armée) à la tentative de menace existentielle sur un pays plus fort voisin . Genre la demi-portion qui attise le caïd de l’école et vient chouiner ensuite quand elle se prend une raclée . Désolé, là, je ne plains que ceux qui subissent depuis le début, c’est-à-dire les Russophones et peut-être les enfants et quelques dizaines de milliers de résistants, les autres, ceux qui ont visiblement validé , qu’ils assument ...

      Pfff, beaucoup de ricains ont laissé leur peau sur nos plages... encore un qui a gobé la fable de Sardou sur les Ricains qui nous auraient sauvés . Tant de crédulité est à désespérer ...
      Faites donc une recherche sur internet à propos des pertes humaines des différents pays lors de la deuxième guerre mondiale, ça vous amènera à revoir votre perception du « beaucoup » ...


    • the clone the clone 24 novembre 07:27

      @Lynwec

      Ha oui, il n’y a cas de voir les alignements de tombes des soldats ricains tombés sur les plages normandes et ensuite partout dans le pays .
      Il n’auraient pas été la tu marcherais au pas de l’oie en faisant le salut nazi ....


  • par Cameroon Voice

    La Chine a annulé le discours vidéo du dirigeant européen lors de l’ouverture d’une grande foire commerciale. Les Chinois ne voulaient pas entendre Charles Michel critiquer la Russie.

    https://reseauinternational.net/la-chine-inflige-a-charles-michel-lhumiliation-de-sa-vie/


  • Les militants Woke et leur tee-schirt arc en ciel sont interdits de stade au Qatar ...

     


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Pas fou Karine Benzina est revenu dare-dare chez les Mekréants en moins de 24 hr... sans faire un pèlerinage à la Mekke pourtant si proche...
      ** juste bons à :
      faire chier les gaulois avec leur voile et leur attirail de pacotille,
      siffler l’hymne du pays où ont accouché leurs mères dans un confort occidental
      et il y a des gaulois qui en redemandent !


  • Macron dans un discours totalement nul comparant les humains aux animaux de la jungle, déclare que nous avons besoin d’un ordre mondial unique.

    Pourri & arrogant personnage .

    Macron, petit truand, prend ton courage et va virer Poutine de sa place de président de toutes les Russies .
    Macron , Morue à pédale ...


  • AIDES OCCIDENTALES À L’UKRAINE

    Les stocks d’armes dans les pays occidentaux, dont les États-Unis, ont atteint des niveaux extrêmement bas en raison des livraisons à Kyiv, et la capacité de les reconstituer s’est avérée très limitée, rapporte le quotidien collabo « Le Monde ».

    Le journal fait référence aux déclarations d’un certain nombre d’analystes, selon lesquelles les stocks d’un certain nombre d’armes aux États-Unis "sont tombés en dessous du niveau nécessaire à la planification et à l’entraînement militaires".

    Il note également que Washington a été contraint de demander à la Corée du Sud d’acheter 100 000 obus d’artillerie de 155 mm afin de les transférer à l’Ukraine, or, selon les analystes, Séoul s’y oppose car il ne veut pas fournir d’armes aux pays impliqués dans des conflits.


  • Cinq drones abattus à l’approche de Sébastopol, en Crimée

    La défense aérienne a détruit au moins deux drones qui se dirigeaient vers Sébastopol, en Crimée, a annoncé le gouverneur de la ville.

    « Une attaque de drones est en cours. Selon les informations provisoires, deux engins sont déjà abattus », a écrit Mikhaïl Razvozjaïev sur sa chaîne Telegram.

    Plus tard, il a annoncé que trois autres appareils avaient été détruits au-dessus de la mer Noire. Aucune infrastructure civile n’a été endommagée.

    Le transport maritime de passagers a été temporairement suspendu à Sébastopol avant de reprendre plus tard dans la soirée.

    @chroniques_conflit_ukraine


  • All Eyes On Wagner est un projet sur les mercenaires du Groupe Wagner pour suivre leurs activités et vérifier l’existence de violations présumées des droits de l’homme et d’abus économiques. Ce projet a été lancé par OpenFacto, association française loi 1901 spécialisée sur les enquêtes en sources ouvertes (OSINT) qui précise s’appuyer "sur des informations obtenues en sources ouvertes et des témoignages qui sont collectés, archivés et vérifiés. Notre objectif est de devenir une source d’information spécialisée sur les mercenaires de Wagner pour la communauté internationale des droits de l’homme."


    Depuis quand on s’appuie sur la loi 1901 pour constituer une cellule d’espionnage ??????


  • Pour prévoir les coups de théâtre, faut aussi regarder en coulisse, ce qui n’est pas du ressort des media-vaseline...

    Zelensky piégé par Moscou et Washington

    https://www.voltairenet.org/article218419.html

    Le président Zelensky peut prévoir dès à présent sa fuite car ses compatriotes meurtris ne lui pardonneront pas de les avoir dupés.

    Il peut au moins compter sur Bouygues pour lui trouver un abri...


    • Buzzcocks 23 novembre 09:51

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..
      Si l’info vient du resau voltaire de l’affabulateur meyssan, alors Zelinsky n’a pas grand chose à craindre de pipo magazine.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 14:41

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..

      Vous avez des nouvelles de l’accord de défense entre la Russie et l’Arménie ?


    • titi titi 23 novembre 17:48

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..

      "Le président Zelensky peut prévoir dès à présent sa fuite car ses compatriotes meurtris ne lui pardonneront pas de les avoir dupés.

      "

      Bah je comprends pas ???
      Je croyais que ça faisait longtemps que Zelensky avait fuit.

      Et même que ses interventions étaient tournées en studio devant un fond vert.

      A force de raconter n’importe quoi, vous et la propagande que vous servez, êtes complêtement décrédibilisés.

      Heureusement qu’il reste des articles comme celui-ci pour vous réchauffer le coeur entre Poutinolâtres.


    • @Olivier Perriet

      J’ignore si ça va te faire de la peine ou du « jouir » mais, je peux assurer les rares intéressés que l’Arménie est seule, bien isolée.
      Alyiev cet idiot peut pénétrer quand il veut avec les armes :
      turques,
      US et
      Israéliennes
      et massacrer tous les Arméniens du Caucase...

      Le grand idiot aura l’appui de :
      tous les états musulmans de la Planète (sauf Liban, Syrie et Iran... ennemis d’Israël ),
      des conseillers US, UK, Israéliens qui fournissent aussi des opérateurs de drones Harod,
      des djihadistes syriens,
      du matériel ukrainien ou polonais ( antonov, bombes à fragmentation...)

      agira dans l’indifférence de tous les États qui sont en plus ou moins en cheville pour le Gaz :
      de la Norvège au Japon en passant par la Russie
      du Vatican qui a décoré la mère Aliyeva pour des subventions aux 36 réfections de Chapelles, Catacombes etc...
      le cocasse étant qu’Aliyev détruit tout édifice religieux chrétien ou cimetière pouvant attester de la présence multimillénaire des Principautés d’Arménie sur « ses » terres

      Seuls la France et l’Inde semblent condamner sans ambiguïté l’Azerbaïdjan mais, je n’imagine pas que la dissuasion nucléaire sera invoquée pour protéger moins de 3 millions d’Arméniens...


  • ETTORE ETTORE 23 novembre 12:34

    Lol ! Quand j’entend le Dard Malinois, dire que « certains attaquent la France »

    ( dont l’Italie), je me dis que, quand leurs yeux affichent une telle parité de strabisme CON-verge-nt avec Clarence ( et pas qu’eux, vu que la totalité de la personne est plus que louche ) ils ne doivent plus avoir en ligne de mire, que leur fontaine à pipi.

    Faut croire que ce gouverneMENT, est une fabrique de moules à Manneken Pis, qui gamberge, à essayer de couler un bronze, alors qu’ils ne sont que simples homme-lettes de paille, débiles à bouffer du foin !


  • yakafokon 23 novembre 13:49

    La Russie dispose d’un puissant insecticide, pour éradiquer les cancrelats qui pullulent dans l’Ouest de l’Ukraine, jusqu’à la frontière polonaise, c’est le TOS 1-A !

    Cela permet de carboniser instantanément tous-ceux dont on est sûr maintenant qu’ils n’ont rien à voir avec la population russophone qui a été évacuée vers la Russie.

    C’est imparable : vous avez beau vous planquer où vous voulez, ça consume instantanément tout l’oxygène, avant de déclencher une explosion générant une température d’environ 3.000 degrés !

    Les cancrelats sont littéralement brûlés vifs ( comme les russophones qui s’étaient réfugiés dans la Maison des Syndicats à Odessa ).

    Mais comme les russes ne sont pas de animaux, comme ceux qui ont massacré 15.000 civils dans le Donbass, entre 2014 et 2022, ils préviendront avant !


    • titi titi 23 novembre 17:33

      @yakafokon

      "15.000 civils dans le Donbass, entre 2014 et 2022,

      "

      Vos sources SVP.

      D’après l’ONU il y a bien eu 15000 morts mais pas que des civils.


    • Mozart Mozart 24 novembre 12:45

      @yakafokon
      Comme d’habitude vous dites n’importe quoi très cher. Morts en tout : 15.000 environ (incluant les militaires) répartis à 50/50 entre les popovs et les ukrainiens. Une fois de plus vous avez perdu l’occasion de vous taire. 


  • Massada Massada 23 novembre 13:50

    BRAVO !

    Le Parlement européen déclare que la Russie est un État soutenant le terrorisme


    — La Russie commet des crimes de guerre et elle a recours aux « moyens du terrorisme »
    — Les députés demandent un isolement plus grand de la Russie au niveau international
    — Il faut fermer et interdire les institutions affiliées à l’État russe dans l’UE qui diffusent de la propagande
    — Le neuvième paquet de sanctions de l’UE contre Moscou doit être complété


    https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20221118IPR55707/le-parlement-europeen-declare-que-la-russie-est-un-etat-soutenant-le-terrorisme


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 14:39

      @Massada

      Je ne comprends pas pourquoi ces votes au niveau européen semblent si unanimes (sanctions, etc...) et revenu au niveau national si critiqués ?

      Les eurodéputés RN, Insoumis ou Orban auraient-ils votés pour ?


    • Massada Massada 23 novembre 14:47

      @Olivier Perriet
       
      CONTRES
      Groupe « Identité et démocratie
      Hynek BLAŠKO - Tchéquie
      Ivan DAVID - Tchéquie
       
      Groupe des Conservateurs et Réformistes européens
      Emmanouil FRAGKOS - Grèce
        
      Groupe Non-inscrits
      Francesca DONATO - Italie
      Marcel de GRAAFF - Pays-Bas
      Miroslav RADAČOVSKÝ - Slovaquie


    • Massada Massada 23 novembre 14:48

      @Massada
       
      ABSTENTION
      Groupe « Identité et démocratie »
      Mathilde ANDROUËT – France
      Jordan BARDELLA – France
      Gunnar BECK – Allemagne
      Aurélia BEIGNEUX – France
      Dominique BILDE – France
      Annika BRUNA – France
      Patricia CHAGNON – France
      Marie DAUCHY – France
      Filip DE MAN – Belgique


    • Massada Massada 23 novembre 14:52

      @Massada
         
      Correction : le RN était dans les contre et pas dans l’abstention.
      https://ibb.co/z2hLJ0T


    • titi titi 23 novembre 17:45

      @Massada

      "et revenu au niveau national si critiqués ?

      "

      Attention : Agoravox n’est pas représentatif des opinions nationales.

      Ne serait ce par le nombre de trolls pro-russes qui y travaillent.


    • @titi
      Les trolls-prorusses présents aussi que les trolls-prowokes , que les trolls proUrsulla VDL , aussi bien que les trolls promacrons.....

      Gros BOUFFON.


    • titi titi 23 novembre 23:04

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      "Gros BOUFFON.

      "

      Un bouffon c’est sensé faire rire et visiblement je ne vous fait pas rire.

      Par contre moi quand je vous lis qu’est ce que je me marre.

      Allez : je vais me refaire un tour sur l’historique d’ »Opposition controlé", votre collègue de travail, qui nous annoncait le 25 février que la guerre était terminée, et que la victoire russe était totale.
      Un genre de Benny Hill moderne en somme.


  • Nicolas36 23 novembre 14:45

    Il est visible que l’Ukraine devient un champs d’expérience pour les armes et les tactiques de combat. 
    C’était exactement le cas durant la guerre d’Espagne. L’usage tactique des armes blindées, la coordination avec l’aviation d’assault et la technique du bombardement en piqué ont été la répétition de la blitzkrieg nazie. 
    Au même titre que un des meilleurs tanks moyens de la guerre , le T34 Russe , à été expérimenté en Espagne. 
    L’autre aspect est l’entrainement des Etats Majors. L’OTAN se régale en dirigeant le conflit depuis un fauteuil et sans aucuns risques. 
    C’est la peau des Ukrainiens qui paye grâce à l’acteur de seconde zone Zelenski. 
    Ceci étant , le jeu commence à coûter cher aux Occidentaux même si les fabricants d’armes US se goinfrent. 
    L’OTAN s’amuse mais il ne risque pas certains de ses jouets dans le cirque comme son aviation de combat qui ne s’est exercé que contre des pouilleux jusqu’a présent. 
    Allumer le Russe pourrait être plus problématique et l’OTAN le sait malgré les rodomontades des uns et des autres. 
    Bombarder des va nu pieds armes de kalashs , les Occidentaux savent faire. 
    Affronter une armée qui à déjà piétiné les badernes du III eme Reich sera une autre histoire, supériorité technologique ou non.

    Les armes « technologiques » n’ont pas empêché la débâcle de L’Allemagne. Par contre la pénurie d’énergie a eu raison de l’effort militaire des Nazis. 
    La philosophie d’armement Occidental est caractérisée par la sophistication et la cherté. Cela prétend permettre de gagner un conflit rapidement. 
    Il n’est pas démontré que cette approche fonctionne dans le cadre d’un conflit de masse conventionnel. 
    Les armes de type drone sont certainement efficace mais très longue à produire , délicates à mettre en oeuvre et nécessitent un environnement lourd et compliqué. 
    La propagande Occidentale cherches à vanter la supériorité des canons de haute precision Caesar ( 2 ans de délais pour produire une unité) ou les missiles multiples 
    HIMARS . Il faut observer que jusqu’a présent quelques poignées ont pu être livrées

    à l’Ukraine mais le résultat est peu probant sinon de valoriser quelques succès tactiques limités. En face la masse d’artillerie conventionnelle Russe massacre l’armée Ukrainienne sur 1000 km de front à chaque offensive. 
    L’OTAN n’est pas arrivée à dominer l’artillerie Russe depuis le début en réalité pourtant c’est la clef de cette guerre. 
    Dans le même registre , la défense aérienne Russe est intraitable.Tout les moyens donnés aux Ukrainiens pour appuyer leurs armées sont balayes du ciel et curieusement les stratèges de plateau n’en parlent jamais. 
    L’OTAN est réduite à remplacer massivement les moyens blindés Ukrainiens par des équipements hétéroclites d’origines diverses pour combler les pertes . 
    Les supers armes hyper sophistiquées et hors de prix ne compensent pas la bascule. 
    Cerise sur le gâteau , la pluie de missiles de croisière et de drones suicides ( pas chers ceux là) sont en train de réduire les infrastructures Ukrainiennes en cendre sans qu’il y ait un moyen sérieux de l’empêcher. 
    On peut plutôt imaginer que les stratèges Occidentaux se font un sang d’encre à l’idée d’être contraint à s’affronter directement à la Russie. 
    Le déficit de munition et le de stockage des arsenaux doivent commencer à inquiéter sérieusement les Etats majors de l’OTAN. 
    Toutes les déclarations martiales sur les budgets militaires futurs ne changeront rien avant plusieurs années, 

    Il faudrait encore élaborer des stratégies efficaces dans le contexte d’une guerre conventionnelle dont l’OTAN ni les USA ne disposent pas actuellement. 
    Tout ceci explique les bruits de négociations qui commencent à faire jour en Occident : la crise énergétique et la faiblesse stratégique qui se révèlent durant ce conflit en Ukraine.


    • titi titi 23 novembre 17:43

      @Nicolas36

      Je pense que vous vous faites des illusions.

      Si en effet, des pays comme la France ou l’Allemagne sont « en slip », ce n’est pas le cas, déjà des USA, d’autre part d’un pays comme la Pologne.

      Il faut quand même rappeler que l’OTAN n’a pas livrer un seul char moderne, pas un avion moderne, pas un missile de croisière.

      Tout ce qui a été refourguer ce sont les vieilleries (par exemple les VAB des années 70, ou les Caesar ancienne génération)

      Mais qui visiblement ont largement suffit à faire reculer les armées russes.


    • Mozart Mozart 24 novembre 09:21

      @Nicolas36
      Cher ami.
      Vous dites quelques bêtises : le T34 est apparu en 1940 au sein de l’armée soviétique et encore en très petit nombre. Il ne pouvait être en Espagne.
      Maintenant, que vous désespériez de l’incurie des armées russes en Ukraine, de la mauvaise qualité des armements dits « modernes », de la négligence du commandement vis à vis de ses soldats, je ne puis que vous comprendre. Comme je comprends le concours des occidentaux pour aider les ukrainiens attaqués, sans aucun motif valable, par les russes. Et comme l’opération spéciale se transforme en déroute, on accuse l’OTAN de prendre part au conflit pour expliquer ce fiasco. Malheureusement pour vous, l’OTAN ne s’est pas encore engager militairement dans le conflit. De plus, elle ne teste aucunes nouvelles armes. Vous disiez très cher ?


    • @Mozart
      les ukrainiens attaqués, sans aucun motif valable, par les russes

      Là mon petit et succulent Loukhoum tu nous prends pour des billes.
      Les zélus n’ont pas le monopole de la connaissance...
      si Israël faisait sa politique locale selon la sensibilité que tu affiches ( hypocritement), il y a belle lurette que les Islamistes auraient cessé de faire chier la Planète au nom de la Cause palestinienne !


    • Lynwec 25 novembre 16:52

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..

      « les ukrainiens attaqués, sans aucun motif valable, par les russes »

      Et c’est après (ou en même temps) avoir pondu ce genre d’affirmation mensongère et risible que les génies de cette équipe viennent nous parler de
      « trolls pro-russes » dès lors qu’ils lisent un message un tant soit peu nuancé .


  • I.A. 23 novembre 15:40

    « Les essais de nouvelles technologies en Ukraine permettent aux commandants et aux spécialistes de planification aux États-Unis et chez les alliés de décider comment investir l’argent d’ici 20 ans. »

    Si, pour améliorer le quotidien des peuples, ils dépensaient le 100ème de ce qu’ils gaspillent et envisagent de dilapider encore pour s’entretuer, l’humanité serait plus douée et plus heureuse...

    Mais non. Vive les cons.


  • Le scandale de trop....Les américains sont les ennemis de l’Europe .

    https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4438

    23.11.2022 

    L’armée ukrainienne a repris des bombardements massifs de la centrale nucléaire de Zaporijia en profitant de la protection de l’Occident. 

    Comme l’a rapporté auparavant le ministère russe de la Défense, les forces armées ukrainiennes ont repris leurs frappes sur la centrale nucléaire de Zaporijia après une pause de deux mois. Au total, du 19 au 21 novembre, les forces ukrainiennes ont lancé sur la centrale de Zaporijia près de 30 projectiles, qui ont touché le bassin de la fontaine de refroidissement des réacteurs, le dépôt sec de déchets nucléaires, ainsi que le toit d’un bâtiment spécial où est stocké le combustible nucléaire frais. 

    Un groupe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se trouve à la centrale, a déclaré qu’il n’y avait pas de menace directe à la sécurité nucléaire à la centrale. Des réservoirs de stockage de condensat ont été endommagés, ce qui a conduit à une fuite non radioactive. Le combustible usé et les déchets radioactifs de la centrale de Zaporijia n’ont pas été touchés lors des tirs, rapporte l’AIEA. 

    Le directeur général de l’agence, Rafael Grossi, a insisté une nouvelle fois sur la nécessité de créer une zone de sécurité autour de la centrale. "Je ne baisserai pas les bras tant que cela ne deviendra pas réalité", a-t-il déclaré.

    Le directeur général de l’AIEA a rencontré mercredi à Istanbul la délégation de l’entreprise publique russe Rosatom conduite par le directeur général de cette dernière, Alexeï Likhatchov, pour discuter de la mise en place d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié mercredi par l’AIEA sur Twitter.

    Rosatom a pris le contrôle de la centrale et a placé tout le personnel de la centrale sous la juridiction russe. La centrale est arrêtée, on y maintient le refroidissement des réacteurs en procédant à d’autres travaux de maintenance. Le patron de Rosatom a annoncé que la centrale présentait un risque d’accident nucléaire, et il est évident que Kiev juge acceptable un incident nucléaire de faible ampleur. 

    « Faible ou non, la radioactivité ne demandera pas l’avis de Kiev », a martelé M. Likhatchov. 


  • Les Ukrainiens ont frappé des bâtiments résidentiels ....

    https://qactus.fr/2022/11/23/ukraine-blackout-complet-a-dnepropetrovsk-approvisionnement-en-eau-et-diffusion-radio-interrompus-et-un-missile-anti-aerien-iris-t-ou-nasams-a-frappe-des-batiments-residentiels/

    Le système NASAMS, pour « Norwegian Advanced Surface to Air Missile System », est une batterie de missiles sol-air norvégienne destinée à la lutte antiaérienne à moyenne et longue portée. Mettant en œuvre le missile américain AIM-120 AMRAAM, elle est la première application de surface de ce missile. Le missile lui-même est désigné « SL-AMRAAM », de l’anglais : Surface-Launched Advanced Medium Range Air-to-Air Missile..



  • LeMerou 24 novembre 07:33

    @Patrice Bravo.

    Je ne sais pas si vos assertions sont vraies. mais si elles le sont :

    Elles profitent évidemment aux vendeurs d’armes en tout genre, désormais les salons de démonstrations qui se déroulent dans le monde seront agrémentés en plus des vidéos publicitaires habituelles, d’une vérification sur le terrain contre un adversaire de « renom ». Ont ne pouvais pas rêver mieux. smiley

    Quant au « sort » des populations locale, c’est du secondaire. D’ailleurs il est quant même à remarquer (que malgré les bombardements MASSIF (terme chéri des médias), ne fait en réalité que peu de mort dans la population civile à contrario d’avant. Encore de la pub, pour démontrer une certaine « maîtrise » des dégâts collatéraux, n’oublions pas que le civil à moins de valeur que le militaire dans un conflit.

    Après, tout le « cirque médiatique » qui tourne autour, n’est là que pour amuser la galerie, mais ce dernier entretient tout de fois, une certaine peur, qui pousse désormais certains Pays à modifier leur budget militaire pour demain et qui sait une augmentation de la fiscalité pour nous protéger de .......


  • pemile pemile 24 novembre 09:10

    "Depuis l’été 2021, l’Ukraine et ses alliés organisent en mer Noire des essais de drones navals remplis d’explosifs. Cela a débouché sur une attaque visant la flotte russe près de Sébastopol en octobre dernier. "

    Quand la Russie va-t-elle donner un bilan de cette opération ?


  • pemile pemile 24 novembre 09:19

    « Les essais de nouvelles technologies en Ukraine »

    Pour les drones, ça se limite aux modèles bas de gamme turc et à l’utilisation de drones civils !


    • pemile pemile 24 novembre 09:21

      La société Israélienne Elbit System fait la pub de son drone de combat urbain LANIUS

      https://www.youtube.com/watch?v=4McPHBQ9pNw


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 09:46

      @pemile

      C’est en vente libre ?

      Pour le post précédent, je crois que t’as vexé Musk en oubliant Starlink


    • pemile pemile 24 novembre 09:50

      @eau-mission « Pour le post précédent, je crois que t’as vexé Musk en oubliant Starlink »

      Un peu de sérieux l’article concerne les armements.


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 09:54

      @pemile

      Ah bon ! Les drones n’ont pas besoin qu’on leur désigne les objectifs ni qu’on les guide ?


    • pemile pemile 24 novembre 09:54

      @eau-mission « C’est en vente libre ? »

      Ca nous annonce surtout un futur effroyable !


    • pemile pemile 24 novembre 09:56

      @eau-mission « Ah bon ! Les drones n’ont pas besoin qu’on leur désigne les objectifs ni qu’on les guide ? »

      Tu découvres TCP/IP en 2022 ? smiley


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 10:26

      @pemile

      Non, et tout le monde sait comme tu es mauvais perdant.


    • pemile pemile 24 novembre 10:47

      @eau-mission « et tout le monde sait comme tu es mauvais perdant. »

      C’est plutôt le contraire, je vous ai demandé des centaines de fois de sourcer une de mes soit-disant erreurs prêt à la reconnaitre si c’était le cas, j’attends toujours !

      Pour ton info, les satellites Starlink sont uniquement des satellites de communications.


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 10:55

      @pemile

      C’est bien, continue à creuser.

      Tu m’as déjà répondu ça. Cherche encore à quoi ça sert Starlink, dans les petites vidéos sympas que tu balances chaque fois que tu jouis de la mort de soldats russes.

      Et pour info, Starlink ce n’était qu’un contre-exemple. A mon avis, les satellites d’observation ricains aussi font parti du système d’armes ukrainien. Sans compter le reste.


    • pemile pemile 24 novembre 11:16

      @eau-mission « C’est bien, continue à creuser. »

      Parce que ta bêtise est sans fond ?

      « A mon avis, les satellites d’observation ricains aussi font parti du système d’armes ukrainien. »

      C’est un fait avéré depuis 9 mois que tu découvres aujourd’hui ????!!!


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 13:51

      @pemile

      Rappel de ton post de départ

      « Les essais de nouvelles technologies en Ukraine »

      Pour les drones, ça se limite aux modèles bas de gamme turc et à l’utilisation de drones civils !

      ----------------------------------------

      A quoi servaient les terminaux Starlink, alors ?


    • pemile pemile 24 novembre 14:21

      @eau-mission « Rappel de ton post de départ : A quoi servaient les terminaux Starlink, alors ? »

      Bis repetita, moyen de communication, tu vas aussi classer les smartphones comme arme de guerre ?

      Et pour les drones tu vas aussi chercher qui fourni les batteries et les moteurs électriques ?


    • eau-mission eau-mission 24 novembre 15:26

      @pemile ... a toujours raison :

      les terminaux starlink, c’est de la techno de grand’papa, quasiment un retour à la CiBi, et les drones de reconnaissance, on attend leur retour pour connaître les positions ennemies.

      Tout ça, c’est à peine différent des pigeons voyageurs.

      Quand on prend la guerre pour un jeu de simulation, on peut soutenir n’importe quoi.


    • pemile pemile 24 novembre 15:30

      @eau-mission « Tout ça, c’est à peine différent des pigeons voyageurs. »

      Et oui, on pourrait faire du TCP/IP avec des pigeons voyageurs, tu vas donc classer les pigeons voyageurs comme arme de guerre ?


    • Joséphine Joséphine 24 novembre 17:20

      @pemile

      La société Israélienne Elbit System fait la pub de son drone de combat urbain LANIUS


      Tu fais de la publicité pour ton pays de naissance Pémile ? 


    • pemile pemile 24 novembre 17:27

      @Joséphine « Tu fais de la publicité pour ton pays de naissance Pémile ? »

      Non, regarde mon avatar, je viens du cratère du Ngorongoro !


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 novembre 17:31

      @Joséphine

      C’ est pemile-en-ski sont vrai nom par sa mère smiley

      tres netement les mutilation rituel a cet endroit la empeche la pousse de certaine zone cervicale ...

      d’ ou l’ espression « tete de bite » https://ibb.co/q55n0Qw


    • Joséphine Joséphine 24 novembre 17:33

      @pemile

      Ah ah ah. Miracle ! Tu m’as fait rire. Mais nul besoin d’aller au cratère Ngorongoro, la France est devenue toute aussi exotique ! 


    • Joséphine Joséphine 24 novembre 17:35

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Certains peuples sont en effet baptisés au scalpel. Pour l’Européenne que je suis c’est assez terrifiant, mais c’est leur tradition et rien que pour ça je respecte. Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent....chez eux !


    • pemile pemile 24 novembre 17:36

      @Joséphine « Tu m’as fait rire. Mais nul besoin d’aller au cratère Ngorongoro, la France est devenue toute aussi exotique ! »

      Bientôt des corridas avec des lions ?


Réagir