mardi 15 août 2023 - par chapoutier

L’Ukraine au bord de l’effondrement

Il y a moins de 2 ans Bruno Le Maire annonçait que l'Occident allait livrer une guerre économique et financière totale à la Russie et il a précisé que « nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe ». Alors que la Russie est supposée être en plein marasme économique, elle vient d'envoyer le vaisseau spatial « Luna-25 » dont la sonde doit se poser sur la surface de la Lune le 21 août , monumental doigt d'honneur cosmique à l'Occident.

La guerre économique et financière totale à la Russie est une telle réussite que la Russie est en manque de bras pour faire tourner son économie qui vient de se hisser à la 5e place mondiale juste derrière le Japon. Heureusement pour Bruno Le Maire, ou malheureusement pour nous, le ridicule ne tue pas.

Mais Bruno le Maire n'est pas une exception, car c'est unanimement que les principaux (ir)responsables politiques occidentaux se sont engouffrés dans une surenchère de déclarations hostiles à la Russie, déclarant tout mettre en œuvre pour isoler la Russie sur la scène mondiale, et provoquer sa totale défaite militaire.

La réussite programmée des BRICS autant que les scènes filmées à Niamey montrant les drapeaux russes brandis par des milliers de manifestants témoignent de l'isolement international de la Russie.

 

Les ordres donnés le 10 août par les autorités militaires ukrainiennes concernant l’évacuation obligatoire des populations d'une cinquantaine de localités du district de Kupiansk face aux avancées des russes témoignent de la défaite totale de la Russie.

 

Les nations occidentales menées par les USA, ont proclamé leurs ambitions de faire mieux que Napoléon et Hitler mais leurs prétentions se sont fracassées contre la réalité russe. La Russie n'est pas à genoux ni militairement ni économiquement et elle n'est pas isolée politiquement. Et de cela, la presse américaine s'en fait l'écho de plus en plus fréquemnent.

 

Des déclarations de plus en plus franches apparaissent dans les médias américains sur la situation désastreuse à laquelle l'armée ukrainienne est confrontée et l'échec total de sa contre-offensive. CNN a rapporté cette semaine que les alliés des États-Unis ont reçu des évaluations sur l'incapacité de l’Ukraine à capturer d’autres territoires.

 

Un article cite un diplomate américain qui précise que « les Russes ont plusieurs lignes de défense et les forces ukrainiennes n’ont pas vraiment franchi la première ». Il a poursuivi : « Même s’ils continuent à se battre pendant les semaines à venir, s’ils n’ont pas été en mesure de faire plus de percées au cours des sept ou huit dernières semaines, quelle est la probabilité qu’ils réussiront soudainement, avec des forces plus épuisées ? Parce que les conditions sont si difficiles. »

Un article cite le sénateur Tommy Tuberville, qui a comparé l'armée ukrainienne à « une équipe de lycée jouant contre une équipe universitaire », ajoutant « Ils ne peuvent pas gagner ».

CNN, le New York Times, Politico, Wall Street Journal sont donc contraints de reconnaître la réalité de ce qui se passe en Ukraine. Et c'est extrêmement négatif du point de vue des États-Unis.

 

La presse américaine juge que la situation en Ukraine devient dangereuse et négative pour les intérêts stratégiques américains. En conséquence, ils préparent leurs lecteurs au pire.

 

Il est loin le temps où la presse unanime prévoyait que l’armée ukrainienne irait jusqu’aux murs de Moscou, à la poursuite d’une armée russe en débandade, incompétente, armée de pétoires et de guenilles d’un autre temps, comptabilisant plus de 300 000 morts russes contre à peine 10 000 morts ukrainiens, tout cela était parfaitement conforme à la vision Hollywoodienne d'une guerre menée par les forces du bien contre les forces du mal qui nous était vendu par les médias et les (ir)responsables politiques occidentaux.

 

Le retour à la réalité se fait brutalement et certains commentateurs américains laissent entendre que les ratios des victimes militaires sont de l'ordre de 1 russe tué pour 7 ukrainiens tombés au combat soit 40 000 russes d'une part et 300 000 Ukrainiens d'autre part.

 

Dans un article publié la semaine dernière, le New York Times a fait état d'une brigade qui a dû être reconstituée trois fois entièrement soit 300% de pertes au combat.

Mais les « vrais » amis de l'Ukraine ne sont pas affectés par cette hécatombe des forces vives ukrainiennes : dans une interview au Washington Post, le président polonais Andrzej Duda a expliqué pourquoi les États-Unis devraient continuer à soutenir les autorités de Kiev. Selon lui, combattre la Russie est bon marché car les soldats américains ne meurent pas sur le champ de bataille.

 

Ce n'est un secret pour personne que les Ukrainiens sont considérés comme inutile en Occident. Le dirigeant polonais s'est contenté de dire haut et fort ce que l'on sait déjà, décrivant en fait l'Ukraine comme un fournisseur de chair à canon bon marché pour atteindre les objectifs étasuniens. Les ukrainiens ne coûtent pas cher pour le président polonais. Un cynique dirait que les polonais sont pressés de vider l'Ukraine de ses habitants pour y pendre pied plus facilement.

 

Et quoi qu'il en coûte, les Ukrainiens doivent continuer à combattre les russes, c'est pourquoi le président américain Joe Biden a appelé jeudi dernier à allouer 24 milliards de dollars supplémentaires à la guerre en Ukraine. Les dizaines de milliards de plus que Biden prévoit d'envoyer seront utilisés pour perpétuer ce qui est déjà un massacre de proportions historiques, avec une indifférence totale à la vie de la population ukrainienne, que l'impérialisme américain considère comme de la chair à canon sacrifiable.

 

Dans un point de presse ce dernier jeudi, le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder a réaffirmé que les États-Unis continueraient à financer la guerre aussi longtemps qu'il le faudra. « En général, le soutien à l’Ukraine, je dirais que, comme nous l’avons dit par le passé, nous continuerons à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il déclaré. Aussi longtemps qu'il le faudra pour les intérêts de qui ? La nouvelle proposition d'aide militaire intervient alors que l'ampleur de la débâcle en Ukraine devient évidente et que plus personne ne croit en la possibilité de reprendre aux russes la moindre parcelle de territoire.

 

Henry Kissinger avait déclaré qu'« Être un ennemi des États-Unis est dangereux, mais être un ami est fatal », et l'Ukraine peut en témoigner ! Mais si on peut « comprendre » la politique criminelle des USA qui est motivée par son ambition de dominer le monde, on se demande ce qui motive Zelensky à sacrifier par dizaines de milliers les ukrainiens ! Dans son zèle d'envoyer toujours plus d'ukrainiens à l’abattoir, Zelensky vient de proposer une loi interdisant aux jeunes ukrainiens de 16 ans de quitter le territoire, il a également proposé de révoquer les certificats dispensant 200 000 ukrainiens de mobilisation pour raison de santé ou d'obligations familiales et il révoque les commissaires militaires régionaux accusés de corruption pour avoir évité la mobilisation à trop d'ukrainiens. L'ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a écrit sur sa chaîne Telegram : « Zelensky n'épargne même pas les enfants. C'est ce que ''jusqu’au dernier Ukrainien'' signifie vraiment ».

L'ardeur de Zelensky à sacrifier ses concitoyens fait écho aux médias français qui, contrairement à la presse étasunienne, voient la victoire des ukrainiens se confirmer chaque jour. LCI vient même de faire état d'un tournant majeur de l'offensive ukrainienne vers la Crimée avec les avancées des ukrainiens dans les deux petits villages d'Urozhaynoye et Rabotino, villages composés de deux rues longues de 500 mètres.

 

Cette même LCI qui dénonce la « duplicité » des orcs russes qui utilisent la méthode du rouleau compresseur en direction de Kupiansk, contraignant l'Ukraine à renforcer sa défense sur le front du nord-est au détriment du front sud, et à évacuer une cinquantaine de localités de la région de Kupiansk car la menace russe se précise.

Mais contrairement à l'enthousiasme affiché des médias français, l'Ukraine est une société au bout du rouleau, et là encore c'est la presse étasunienne qui s'en fait l'écho. Selon le Washington Post, de nombreux citoyens ukrainiens adoptent une attitude plus critique à l'égard de la guerre avec la Russie, et l'unité nationale commence à s'effriter. Ce changement de sentiment intervient alors que la contre-offensive de printemps de Kiev ne parvient pas à reprendre des territoires significatifs malgré l'augmentation du nombre de victimes.

« Les Ukrainiens, qui ont besoin de bonnes nouvelles, n'en reçoivent tout simplement aucune », a rapporté le Washington Post jeudi. Une Ukrainienne, Alla Blyzniuk, interrogée par le journal, a déclaré : « Avant, les gens étaient unis ». Aujourd'hui, elle décrit un sentiment de déception collective. Ce sentiment de désespoir est motivé par les pertes massives subies lors de la contre-offensive de Kiev. Selon Mme Blyzniuk, la plupart des soldats envoyés au front meurent en deux ou trois jours seulement.

Un rapport précise : « Lorsque l'Ukraine a lancé sa grande contre-offensive au printemps, les responsables militaires occidentaux savaient que Kiev ne disposait pas de l'entraînement ou des armes nécessaires pour déloger les forces russes, qu'il s'agisse d'obus ou d'avions de guerre ». Le rapport poursuit : « Mais ils espéraient que le courage et l'ingéniosité des Ukrainiens l'emporteraient. Ce ne fut pas le cas ».

Anna Oliinyk, une soldate ukrainienne, a déclaré au Post qu'elle espérait que les pertes en vaudraient la peine... « Nous avons tous ces gars qui reviennent du front sans membres », a-t-elle déclaré. « Je veux que le prix qu'ils ont payé soit raisonnable. Sinon, ce qu'ils ont enduré ne sert à rien ». Le mari d'Anna, un soldat ukrainien qui a perdu une jambe, a déclaré au Post qu'il ne s'enrôlerait pas s'il pouvait refaire le même choix, ajoutant que Kiev envoie des soldats non entraînés sur les lignes de front. « Ils prennent tout le monde et les envoient sur la ligne de front sans préparation adéquate », a-t-il déclaré.

L'Ukraine, qui ne tient que par le courage et la combativité de ses habitants, le même courage et la même combativité que ceux d'en face, avec qui ils ont partagé une histoire commune pendant de nombreux siècles semble aujourd'hui sur le point de s'effondrer. Les « amis » de l'Ukraine, qui après avoir provoqué cette guerre fratricide, continuent à envoyer toujours plus d'armes par « amitié » pour l'Ukraine, par refus d'admettre la défaite face à la Russie.

 



194 réactions


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 août 2023 09:46

    excellent article c’est exactement ce que je me suis dit hier : l’Ukraine va s’effondrer dans les prochains jours "

    Il n’y a que LCI qui croit encore à la victoire des ukrainokieviens

    Vous voulez rire allez sur la chaine LCI

    Observez la tronche des journaleux(ses) de LCI, (ou BFM et compagnie) 

    Coté mâle enfin masculin : physique à la yann barthès avec en plus petite barbe bien taillée et wokisme affirmé. Ne cherchez pas la virilité elle a disparue  !

    Coté femelle : Des bébés femmes qui parlent comme des bébés, ça sent l’enfant gâté, choyé sorti des beaux quartiers, le minois est agréable mais le QI est minuscule

    Pov’ france avec ça on est mal barré

    Les zécoles de journalisme c’est vraiment du BAC …. à sable

    Sans oublier les ukrainiennes et les réfugiées russes (l’hystérique alapoésie est ma préférée) et les zexperts GPT généraux de plateaux télé

    Bref ya pas que AVOX comme circus LCI c’est du maousse rigolo

    smiley


    • chapoutier 15 août 2023 09:55

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      je ne dis pas quand l’Ukraine va s’effondrer dans 3 jours, personne ne peut prédire cela, mais sans le soutien des « amis » américains et occidentaux, cette guerre aurait cessé depuis avril 2022. il y a de plus d’échos de refus collectif de se battre, comme à Kupiansk ces derniers jours, et ça c’est un signal d’effondrement.


    • Brutus Grincheux 15 août 2023 09:56

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      en suivant tes conseils, je suis allé voir sur LCI et BFM, et j’ai constaté que ma TV recevait bien ces cahiens-là
      mais je n’ai vu qu’un reportage sur le raisin en Normandie, l’anniversaire du panda du zoo de Singapour, une brève sur le « génocide des Ouigours par les Chinois », et la visite d’un classe de CE1 chez un apiculteur
      alors, tu vois, ils ont autre chose à dire que de parler de broutilles comme ce qui se passe en Ukraine


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 août 2023 10:08

      @Grincheux
      Tu parles de BFM parceque en ce moment su LCI c’est l’ukraine la dégringolade du rouble, wagner en afrique etc
       smiley  pour info chaiine 26


    • chapoutier 15 août 2023 10:16

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      je me marre parce que le DACH biche comme un pou sur le sujet Russie-ukraine mais il n’a toujours pas compris qu’il n’est plus banni depuis plusieurs mois.
      comme quoi les réflexes pavloviens ont la vie longue.


    • John John 15 août 2023 10:23

      Bendidon salut !

      « (l’hystérique alapoésie est ma préférée) »

      Moi aussi je l’adore ... Une sacrée star ... smiley ...

      Je me marre bien parfois le soir avec elle ... (Malgré que le contexte ne s’y prête pas ... Surtout après avoir lu cet article) ...


    • GoldoBlack 15 août 2023 16:43

      @chapoutier
      Tu aimes tellement bannir (comment disait-on à l« OCI » ?) tes contradicteurs... Tu n’aimes que les lèche-bottes...


    • chapoutier 15 août 2023 17:13

      @GoldoBlack
      il me semble que tu n’es vraiment pas censuré là


    • roby roby 15 août 2023 18:51

      @GoldoBlack
      N’est pire aveugle celui qui ne veut voir !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 16 août 2023 01:09

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      J’avais même surnommé LCI, les Camelots de l’Info !
      Ils ont juste oublié que les bobards du 911 et de la guerre en Irak ont laissé des traces dans les opinions publiques.
      Si les gens ne réagissent plus à la propagande pro-OTAN ce n’est pas par assentiment mais par lassitude ou résignation et, puis il y a tellement de problèmes internes...


    • GoldoBlack 16 août 2023 18:56

      @chapoutier
      « il me semble que tu n’es vraiment pas censuré là »
      Cela vous exonèrerait du nombre de fois où je l’ai été ? Du nombre de gens que vous censurez ?
      Étrange façon d’argumenter.


    • chapoutier 16 août 2023 19:03

      @GoldoBlack
      il n’y apersonne de censuré, il suffit de lire la quantité d’insultes que toi et tes potes m’adressé, et je ne fais supprimer aucun commentaire.


    • GoldoBlack 17 août 2023 11:57

      @chapoutier
      C’est vrai, tu ne censures/bannis jamais...
      Tu as vraiment du mal avec la réalité ! Tu vis dans univers parallèle ? Tu t’adonnes à la « post-vérité » trumpienne ?


    • chapoutier 17 août 2023 12:16

      @GoldoBlack
      dis moi qui donc ne peut pas faire de commentaire sous mes textes ! as-tu des noms ?
      à part dugenet bien sur puisque je ne peux pas faire de commentaire sous ses articles, je suis interdit de séjour chez lui et je lui rends la pareille depuis du’il a eu l’idéee saugrenue de demander à agoravox d’effacer mes propres commentaires sous mes propres articles.
      c’est vraiment très drôle, vous venez en bande m’insulter sans que je demande à agoravox d’effacer les insultes et autres insinuations et accusations et tu trouves le moyen de venir encore m’accuser de vous empêcher de le faire. tu ne cesses de venir ma raconter des trucs à coucher dehors et tu prétends que je t’interdis le droit à la parole !
      qui est dans un monde parallèle ?


    • GoldoBlack 17 août 2023 20:03

      @chapoutier
      Donc tu ne bannis personne ?
      Ah ah ah ah ah ah !
      Tu veux des noms ? Le mien pour commencer. Déjà banni plusieurs fois...
      tu es un MENTEUR PATHOLOGIQUE.
      Cela a l’air duraille d’assumer ce que l’on est, hein, mon pote !
      Allez camarade ! Un peu de courage !
      « tu prétends que je t’interdis le droit à la parole ! »
      Au lieu de mentir comme dans la citation ci-dessus. Ce n’est pas ce que j’ai dit ! Tu es si prompte à jouer sur les mots d’ordinaire. Il faut être précis.
      C’est un réflexe issu de l’OCI que de tout embrouillé au lieu de fixer la conversation sur son sujet ?


    • chapoutier 17 août 2023 20:07

      @GoldoBlack
      tu es tellement brimé dans ton droit à la parole que tu viens sans cesse répéter les mêmes choses.
      sans moi pour la suite, j’ai mieux à faire


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 18 août 2023 11:54

      @chapoutier

      tu viens sans cesse répéter les mêmes choses.

      Il est amoureux mais, il est timide...


    • GoldoBlack 18 août 2023 11:58

      @chapoutier
      Si tu ne mentais pas, si tu ne déformais pas la réalité, on ne serait pas obligé d’y revenir...


  • Brutus Grincheux 15 août 2023 09:51

    On en viendrait presque à souhaiter l’élection de Trump et les lobbies qui le soutiennet, parce qu’ils défendent une politique isolationniste et non-mondialiste (pléonasme ?) qui pourrait se traduire oar ub désengagement en estimant que les interventions un peu partout sur la planète pour maintenir l’hégémonie du dollar oûtent finalement plus cher qu’elles ne rapportent.

    Mais bon ! Ce serait sans doute tomber de Carybde en Scylla ?


    • Seth 16 août 2023 17:35

      @Grincheux

      Je pense ainsi.
      Les groupes politiques étant ce qu’ils sont dans ce pays de ouf, Robinette illustrant parfaitement le goût pour la paix et la concorde de la « gauche » yanki, le souvenir laissé par l’agent orange, en dépit de ses saillies lourdingues et twitter, est plutôt moins négatif.


  • chantecler chantecler 15 août 2023 10:01

    Bonjour ,

    Tout cela , la dégringolade de l’Ukraine , le vautrage de V. Zelinski , c’est bien gentil mais aujourd’hui nous sommes le 15 août , fête de l’assomption de la vierge Marie ...

    Dieu rappelle Marie à lui , au ciel , pour bons et loyaux services , afin qu’elle retrouve sa sérénité et son fils , mort et ressuscité , et enfin au ciel ....

    https://actu.fr/societe/assomption-pourquoi-le-15-aout-est-il-un-jour-ferie_59962032.html

    Donc aujourd’hui je préfère participer à cette petite fête de famille et je te rejoins , si tu le veux bien , demain aux aurores .... !

    Si le sujet est encore d’actualité ...


  • adeline 15 août 2023 10:04

    Bonjour, cette phrase :"Les ordres donnés le 10 août par les autorités militaires ukrainiennes concernant l’évacuation obligatoire des populations d’une cinquantaine de localités du district de Kupiansk face aux avancées des russes témoignent de la défaite totale de la Russie." c’est une coquille ou du deuxième degré ?


    • alinea alinea 15 août 2023 10:07

      @adeline
      Il y a beaucoup de deuxième degré dans le texte !!


    • chapoutier 15 août 2023 10:10

      @adeline
      bonjour, les autorités ont donné l’ordre d ’évacuer 37 localités dans un premier temps et ce nombre a été porté à une cinquantaine 2 jours après car les ukrainiens craignent que les habitants donnent des renseignements aux russes.
      Mais les ’’locaux" refusent de partir car ils attendent l’arrivé des russes.
      la même chose s’était produite à Bakmut et Marioupol, les gens refusent de partir.


    • chapoutier 15 août 2023 10:12

      @alinea
      bonjour Alinéa
      heu... où sont les second degré ?


    • John John 15 août 2023 10:17

      Chapoutier salut !

      « heu... où sont les second degré ? »


      « Les ordres donnés le 10 août par les autorités militaires ukrainiennes concernant l’évacuation obligatoire des populations d’une cinquantaine de localités du district de Kupiansk face aux avancées des russes témoignent de la défaite totale de la Russie. »

      Second degré ou coquille ↑ ?


    • chapoutier 15 août 2023 10:20

      @John
      merci John de préciser le problème, je n’avais pas compris.
      d’accord je comprends la question maintenant ( long à la détente ! )

      oui, bien sur, c’est un second degré


    • chapoutier 15 août 2023 10:23

      Désolé Adeline et Alinéa
      je n’avais pas compris vos messages
      et John à mis une fleche ( litéralement ! ) sur le problème , et oui, je me croyais finaud à faire du second degré !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 août 2023 11:18

      @chapoutier
      n’empêche qui si nous, les Ukrainios, nous avions été plus nombreux, et bien vous les Russkofs vous auriez bel et bien pris la pâtée ...


    • Wladimir 15 août 2023 16:26

      @chapoutier
      Pour moi , cela semblait bien du second degré comme d’autres paroles . 
      L’article m’a beaucoup plu ... sous divers points de vue .
      Apparemment , le conflit ne devrait plus durer longtemps . Une population qui se démoralise ne peut plus vouloir que la lutte dure . Et rien de tel pour abattre le moral que le retour des blessés que l’on observe quotidiennement !
      Par contre , ceux qui sont abreuvés par la propagande télé occidentale , ceux-là , on peut se demander quelles têtes ils feront quand ils découvriront la défaite de leur camp .


    • Krokodilo Krokodilo 15 août 2023 17:52

      @chapoutier Il semble que les Kieviens tentent parfois d’évacuer de force les récalcitrants.


    • roby roby 15 août 2023 18:57

      @Gérard Luçon
      Ben c’est faux les Ukrainiens sont soutenus par l’Otan et toutiquanti dont les USA dont on sait pourquoi ils poussent à souffler sur les braises y’a bon le dollar !


    • Et hop ! Et hop ! 15 août 2023 21:46

      @chapoutier

      « Second degré », en français ça s’appelle plus exactement de l’ironie, qui fait partie des tropes ou figures de style.


    • chapoutier 15 août 2023 22:17

      @Et hop !
       smiley oui merci, je sais bien que j’ai fais de l’ironie volontairement, mais la méprise initiale vient du fait que je n’avais pas compris sur quoi portait la question d’Adeline. il parait qu’avec l’age on perd des neurones ! voilà le résultat !  smiley


    • laertes laertes 17 août 2023 14:29

      @chapoutier c’est même pas du second degré....c’est du premier degré primaire. 


  • alinea alinea 15 août 2023 10:06

    La duplicité, l’hypocrisie des amerloques est à gerber : ils le savaient pertinemment que la Russie n’était pas une province du tiers monde, quand ils ont forcé Zelinsky à continuer alors qu’il voulait négocier, leur cible était l’UE.

    L’UE aussi corrompue que l’Ukraine avec ses principaux pays la tête dans les chaussettes ; ces pays avec des peuples trahis ou trompés ou complétement cons qui remettent les mêmes indéfiniment aux commandes.

    Nous ne mourrons ( pas tous ! ) mais l’Ukraine oui et les US finiront très mal. En attendant si les Français ne se rendent pas compte qu’il faut s’unir pour se mettre à la tâche tant qu’il est encore temps, tant qu’il nous reste quelques compétences et quelques cerveaux, nous n’irons pas loin non plus.

    Au lieu de cela les émissaires de ce peuple idiot ou aveugle, crédule ou larbin, viennent nous dirent ici que nous sommes des monstres de ne pas soutenir la démocratie ukrainienne !!!

    Dieu reconnaîtra-t-il les siens ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 août 2023 11:25

      @alinea
      il n’ont pas forcé piano-bite, ce type est une vraie merde !!! il ne parlait même pas ukrainien quand il a été élu président ...


    • alinea alinea 15 août 2023 11:42

      @Gérard Luçon
      Oui ! pas forcé mais fait chanter ! c’est pas pour déculpabiliser la grosse merde, suffit de le regarder de toutes façons, de plus quelqu’un qui se met au service en rampant, par amour du fric, de quelques oligarques pilleurs de biens publics, et abuse les électeurs avec ses contes, alors qu’il y va pour ses comptes, c’est clair.
      Non, c’est un tic que j’ai pris pour replacer toujours cette guerre dans le contexte mondial ; j’ai l’impression qu’en France on fait encore bien croire que le méchant Poutine a attaqué le gentil démocrate Zelinsky et que l’ otan vient à sa rescousse !


  • John John 15 août 2023 10:19

    Salut !

    Si cet article dépeint la réalité du moment il serait quand même assez urgent de repasser rapidement en mode diplomatie ...


    • Et hop ! Et hop ! 15 août 2023 21:55

      @John

      Les Russes regardent avec amusement les pays de l’UE vider tous leurs arsenaux et faire détruire tous leurs armements en Ukraine,

      Quant au Amerloques, leur « Complexe militaro-industriel » enregistre les commandes pour remplacer tout ça :
      « Et 300 chars de plus pour la Pologne, à mettre sur le compte de l’UE, comme d’habitude. »


  • Buzzcocks 15 août 2023 11:34

    Vous allez m’expliquer pourquoi le cours de la rouble devisse depuis l’opération spéciale... Bizarre pour une économie qui tourne à plein régime et qui manque de bras (normal, les moins diplômés sont au front, les plus éduqués se sont barrés). Accessoirement, les riches russes ont tellement confiance dans leur super économie 5eme du monde qu’ils cherchent à se débarasser de leur superbe monnaie pour placer le pognon en devise du méchant occident où on a mis les enfants à l’abris et étudier.

    D’ailleurs, des études, vous devriez en faire un peu, ça vous éviterait de répendre vos conneries habituelles. Ca fait 1 an que l’Ukraine s’effondre. Ca arrivera peut être, mais vous n’en savez rien de rien.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 août 2023 11:44

      @Buzzcocks
      -répendre, c’est pendre une seconde fois ?
      -à l’abris, c’est le singulier de aux abri ?
      -la rouble, z’êtes bien certain que c’est féminin ?

      Bref apprenez le français et revenez en 2ème semaine, pour le moment on dirait du roman garev !!!


    • Buzzcocks 15 août 2023 11:46

      @Gérard Luçon
      Répondez plutôt à la question, pourquoi LE rouble dévisse.... mais je sens que je peux toujours attendre que ce soit de vous ou de Chapoutier. Mais merci maitre Capello d’être passé.


    • chantecler chantecler 15 août 2023 11:48

      @Buzzcocks
      Ja. ja !


    • Samy Levrai samy Levrai 15 août 2023 11:48

      @Buzzcocks
      Ben en fait quand ta monnaie est forte , il est plus difficile de vendre mais plus facile d’acheter et justement l’économie russe est exportatrice... , importe peu.
      Nous avons une économie russe avec des ressources, une industrie et pas de dettes, de l’autre une économie sans ressource, sans industrie et percluse de dettes mais c’est la dernière qui s’en sortirait le mieux ?
      La Russie est 5 eme puissance économique mondiale, devant l’Allemagne, où peut bien se trouver le pays des héros bandéristes ? envoient ils des fusée sur la lune avec leur économie et leur industrie florissantes ?


    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 15 août 2023 11:51

      @Buzzcocks
        
      Oh non, ne goguenardez pas de l’EFFONDREMENT du rouble.
      https://ibb.co/K0bWW3h
      Regardez bien ce monsieur qui va acheter du pain, il semble tellement heureux !
      On dirait qu’il a gagné à la loterie !
      Mais, bon, je suppose que ça doit être normal de se réjouir quand on peut enfin acheter du pain sans avoir à vendre un rein. 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 août 2023 12:10

      @Buzzcocks
      je répond aux questions des gens qui ont un nom et un prénom ... quand à la référence à Capelovici, vu la nature de cette guerre, ce n’est pas très fin de votre part !


    • Buzzcocks 15 août 2023 12:11

      @samy Levrai
      Justement, un pays qui a tout, ne devrait pas être 5eme puissance mondiale mais 1er ou 2eme.
      Des russes, j’en ai dans ma belle famille, des gens modestes, et je crois qu’ils s’en foutent d’être 5eme puissance économique mondiale, Et je vous garantis que très peu de Français échangerait sa situation avec celle d’un russe du peuple alors qu’on est moins bien classé. Brfe, votre classement, vous le mettez dans les inepties dans le coffre de votre gourou Asselineau.


    • charlyposte charlyposte 15 août 2023 12:16

      @Buzzcocks
      Imagine l’occident en déclin demain matin en regardant le Russe avec un sacré coup d’avance que tu n’as pas vu venir !!!


    • SilentArrow 15 août 2023 12:52

      @Rodolphe de Gérolstein
       

      Mais, bon, je suppose que ça doit être normal de se réjouir quand on peut enfin acheter du pain sans avoir à vendre un rein.

      Puisque vous parler de trafic d’organes, avez-vous une idée du pays qui achetait les organes récoltés au Kosovo ?

    • Lynwec 15 août 2023 13:07

      @Buzzcocks

      Comme chaque fois, les « humanistes » détenteurs de capitaux font leur possible pour détruire une société organisée dont l’orientation politique ne leur convient pas ; ça s’est produit au moment du programme commun vers 1981 chez nous .

      Tant qu’on laissera à un petit nombre de personnes le pouvoir monétaire, n’importe quelle structure étatique sera en danger si elle n’obéit pas aux injonctions de ce groupe . Mais ne vous réjouissez pas si vite, car ça ne va pas bien non plus chez nous, il fallait bien la comédie covidienne, et la « guerre » pour tenter de masquer la faillite récurrente du capitalisme débridé et essayer de réguler l’explosion des bulles .


    • alinea alinea 15 août 2023 13:29

      @Buzzcocks
      Si les riches oligarques russes sont à l’image des nôtres, on comprend qu’ils trahissent ! Mais la Russie contrairement à l’occident ne se résume pas à ses oligarques !! Ce sont eux aux quatre coins du monde qui font la pluie et le beau temps dans les Bourses ! mais en gros, les peuples s’en tamponnent ; l’important c’est que la Russie produit, travaille, innove, communique, partage, commerce... tandis que l’UEUS se consume, se débat et joue ses derniers atouts.
      Alors traîner des pieds avec les has been, c’est pas du goût de tout le monde ; de plus en plus de gens, de pays ouvrent les yeux. Adieu Empire comme criaient des Allemands après guerre : US GO HOME !!.


    • JMBerniolles 15 août 2023 14:33

      @Buzzcocks

      Les questions financières et concernant la monnaie ne s’abordent pas de manière aussi primaire.

      La valeur du Rouble dont vous parlez est celle du marché financier des monnaies.
      Ce n’est pas directement lié à la santé de l’économie russe qui comme tout le monde le sait maintenant vient d’être située au cinquième rang mondial à hauteur du Japon et devant l’Allemagne en pleine déconfiture.

      On n’achète pas beaucoup de Roubles sur les marchés financiers. Les clients qui paient le pétrole et le gaz russes en Roubles se procurent les Roubles auprès de Banques

      A vrai dire la Russie est devenue, sous V Poutine il faut le souligner, une très grande puissance économique et militaire. Depuis l’URSS la Russie a toujours maintenu un haut degré scientifique et technologique, nucléaire, espace, aviation, ... Les sanctions occidentales ont accéléré cette évolution.

      On peut dire que les USA s’y sont pris trop tard pour attaquer la Russie (et la Chine)


    • Samy Levrai samy Levrai 15 août 2023 15:10

       La Russie n’a que 150 millions d’habitants, décidemment tu ne comprends pas grand chose à quoi que ce soit.

      Avec si peu d’habitants et des sanctions la Russie se trouve juste derrière la Chine, les USA, l’Inde et le Japon, quatre/ cinq place avant la France, bref on peut casser le thermomètre si on veut, il n’en demeure pas moins que... tu passes pour ce que tu es.


    • Samy Levrai samy Levrai 15 août 2023 15:12

      @samy Levrai
      L’intéressant c’est de savoir d’ elle partait et qui la mise dans la place qu’elle vient d’obtenir.
      Le même exercice est à faire pour notre pays... d’où il part et qui l’a mis dans l’état actuel


    • GoldoBlack 15 août 2023 16:45

      @Gérard Luçon
      « roman garev » ?
      z’êtes bien certain qu’il s’agit de noms communs ?


    • Et hop ! Et hop ! 15 août 2023 22:01

      @samy Levrai

      En 1998, la France était la 3e puissance économique du monde après les USA et la Japon, voilà d’où on vient.


    • mursili mursili 16 août 2023 14:51

      @Et hop !

      Non, certainement pas. Vous oubliez l’Allemagne, excusez du peu...


    • alinea alinea 16 août 2023 15:33

      @GoldoBlack
       ?


    • GoldoBlack 16 août 2023 18:55

      @alinea
      Réfléchis.


    • laertes laertes 17 août 2023 14:31

      @Buzzcocks après l’intervention de Poutine, je viens d’apprendre via la BBC que le cours du rouble est remonté. 


  • Moi ex-adhérent 15 août 2023 14:14

    Il y a pire que les résultats économiques brillants russes, de cette guerre ukrainienne programmée depuis longtemps, (d’après les aveux d’Angela Merkel) il y a les rapports nouveaux désastreux des forces entre l’Occident et les BRICS. Les besoins entre la Russie et la Chine se complètent parfaitement, et leurs forces militaires s’additionnent merveilleusement (pour elles). Ce qui manque à l’une, l’autre est en surabondance. En beaucoup plus grave, l’Iran en partenaire avec la haine des ayatollahs ayant des revanches à prendre.

    Si l’Europe entière devenait la plus probable des victimes, les USA ne seraient plus à l’abri d’un conflit sans limites territoriales, une première pour l’Amérique du Nord.

    Le peuple et les médias responsables américains ont raison de s’inquiéter des conséquences éventuelles d’escalades devenues incontrôlables.


  • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 15 août 2023 16:04

    15 Août en Pologne on célèbre « Le miracle de la Vistule », bataille qui a eu lieu le 15 août 1920, pendant la guerre soviéto-polonaise. L’armée polonaise a réussi à repousser l’avance de l’Armée rouge près de la rivière Vistule.

        

    Ce qui a marqué un tournant dans la guerre et a empêché l’invasion de l’Europe occidentale par les forces soviétiques. Ce moment est considéré comme crucial dans l’histoire de la Pologne et est célébré comme une victoire décisive.

      

    Pendant cette bataille un certain Capitaine de Gaulle fut très actif pendant les opérations et il fut décoré par la Pologne de la médaille de l’ordre de Virtuti Militari, la plus haute décoration militaire polonaise, que de Gaulle a ramené de Pologne.

      

    Aujourd’hui La statue de Charles de Gaulle à Varsovie se trouve devant le bâtiment du Centre Bancaire et Financier au rond-point Charles de Gaulle dans l’arrondissement de Śródmieście au centre ville de Varsovie.

       

    La bataille dont il est question est un moment crucial de l’histoire de la Pologne.

    Elle a marqué la résistance héroïque des Polonais face à l’invasion russe. Aujourd’hui, l’Ukraine subit elle aussi l’agression des forces russes.

      

    En se remémorant cet épisode historique, peut-être que cela pourra inspirer les Ukrainiens à lutter avec courage et détermination pour défendre leur pays et leur liberté. Comme les Polonais l’ont fait avant eux, ils pourront puiser dans leur histoire et leur culture la force nécessaire pour surmonter cette épreuve difficile. Espérons que l’Ukraine sortira victorieuse de cette lutte et que la paix et la stabilité reviendront dans la région.


    • chapoutier 15 août 2023 17:16

      @Rodolphe de Gérolstein
      oui mozart, on t’a reconnu, blablabla blablabla


    • Lynwec 15 août 2023 18:20

      @chapoutier

      Vous appréciez comme moi les grandes envolées lyriques du personnage, destinées à envoyer les simplets à l’abattoir, persuadés qu’ils seront de défendre la cause du Bien, de l’Honneur et de la Démocratie...

      Il ne leur parlera bien sur jamais de la réalité, la boucherie avec du sang et des tripes partout, des membres coupés, et la terre labourée, spectacle dont les participants quand ils y survivent ne vous parlent plus avec autant d’enthousiasme de patriotisme et autres bobards bancaires à l’usage des gueux...

      Enrober la pilule, c’est tout un art, surtout quand elle est amère...


    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 15 août 2023 18:36

      @chapoutier

      Caramba, encore raté
      Non, je ne suis pas Mozart, ni Massada, etc...


    • Gorg Gorg 15 août 2023 19:11

      @Rodolphe de Gérolstein

      « Non, je ne suis pas Mozart, ni Massada, etc... »

      Calme toi, on le sait, tu es « Crétin »... ça te va... ? smiley


    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 16 août 2023 07:51

      @Gorg
         
      Je pourrais aisément signaler votre commentaire pour insulte, mais en véritable apôtre de la liberté d’expression, je me dois de tolérer vos propos.
      Qui plus est, votre commentaire indique à tous la bassesse de votre éducation, issue des bas-fonds de notre société.
      En somme, vous vous êtes révélé être un parfait exemple de la vulgarité ambiante.


    • chapoutier 16 août 2023 08:58

      @Rodolphe de Gérolstein
      Qui plus est, votre commentaire indique à tous la bassesse de votre éducation, issue des bas-fonds de notre société.
      En somme, vous vous êtes révélé être un parfait exemple de la vulgarité ambiante
      .

       Nous vous sommes reconnaissants d’accepter de nous côtoyer, nous autres issus des bas fonds de la société et vous allez pouvoir nous éduquer comme il faut, merci merci merci 


    • Gorg Gorg 16 août 2023 10:02

      @Rodolphe de Gérolstein

      Fichtre, je tremble smiley tu es trop bon mon cher « Crétin »...

      Ceci dit, tes éructations ne valent pas plus... des propos sans valeur réflective... Crétin tu es, crétin tu resteras... smiley
      Je confirme...


    • Hector Hector 16 août 2023 13:35

      @Gorg
      Bonjour l’ambiance ...


    • laertes laertes 17 août 2023 14:38

      @Rodolphe de Gérolstein   Il me semble cher monsieur que vous ne connaissiez pas bien l’histoire. Cette victoire polonaise a eu lieu pendant la terrible guerre civile russe. Comme un coup de poignard dans le dos. Les bolcheviks avaient autre chose à faire que d’essayer , comme vous le dites stupidement, d’envahir l’ouest. Mais les soviétiques s’en sont souvenus......en 1939, si vous voyez ce que je veux dire.


  • goc goc 15 août 2023 16:20

    Ce qui m’effare le plus avec les « experts » et autres journaleux (surtout sur LCU et BFMWC) c’est leur capacité à promouvoir le suicide collectif (y compris le leur) sans même s’en rendre compte.

    Parce qu’a force de faire croire que les livraisons d’armes occidentales permettront de battre l’armée russe, et à raconter n’importe quoi sur la prétendue capacité des *uk" à regagner les territoires perdus, la seule chose qu’ils gagnent c’est de prolonger cette boucherie, et surtout avec ces escalades par petits pas (genre cuire les grenouilles à petit feu), ils vont arriver à ce que la Russie, sentant la chaleur titiller leur membres, décide d’en finir et vitrifie l’occident, y compris donc ces mêmes propagandistes qui réaliseront, mais trop tard, qu’ils récoltent les fruits de leur imbécilité.


  • Bertrand Loubard 15 août 2023 17:20

    Merci pour votre article.

    Vous dites : « ......... Zelensky vient de proposer une loi interdisant aux jeunes ukrainiens de 16 ans de quitter le territoire, il a également proposé de révoquer les certificats dispensant 200 000 ukrainiens de mobilisation pour raison de santé ou d’obligations familiales ........... ». Zelensky devrait plutôt demander à ses alliés « Eurotaniens » d’arrêter, chez eux, et de renvoyer en Ukraine les déserteurs ukrainiens. Par exemple en n’incitant pas certains de ces déserteurs à venir en Europe pour y recevoir des « permis de conduire poids lourds » européens, sans examens mais avec « mises à niveau express » sur le compte des contribuables locaux. Ces chauffeurs poids lourd ukrainiens, seraient « mobilisables » en Ukraine, aptes physiquement au service militaire dans la défense de leur patrie et pourraient conduire des chars, des transports de troupes, etc., puisqu’ils seraient aptes pour conduire des poids lourds en Europe .....

    https://www.antennecentre.tv/article/formation-des-refugies-ukrainiens-futurs-chauffeurs-poids-lourd

    Bien à vous.


    • alinea alinea 15 août 2023 18:22

      @Bertrand Loubard
      Ils sauvent leur peau ? Vous ne feriez pas pareil ?
      C’est bien gentil la patrie, mais quand on ne s’y sent pas chez soi, on n’a aucune envie de mourir pour elle !
      Des Ukrainiens qui payent pour se faire exempter, d’autres qui se cassent, mais qu’ils le fassent tous et que le combat s’arrête faute de combattants.
      j’ai idée que les Français qui les adorent, les Ukrainiens, ne soutiennent pas les déserteurs !!


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 19:13

      @alinea

      C’est bien gentil la patrie, mais quand on ne s’y sent pas chez soi, on n’a aucune envie de mourir pour elle !

       surtout quand elle abuse de ses « enfants »....les nationalistes doivent donc pêcher très loin de leur côtes pour trouver une nation loyale à son peuple.


    • alinea alinea 15 août 2023 19:23

      @Xenozoid
      Oui ! surtout qu’elle n’apportait ni confort, ni richesse ; une patrie kidnappée par de véreux corrupteurs et corrompus, par l’étranger ! bof, quel enfer


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 19:26

      @alinea

      la nation a fabrique ses multinationales.ou peut etre le contraire quand on y pense


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 20:10

      @Xenozoid

      d’ailleur on ne parle jamais de la loyaute de la nation pour le peuple


    • Bertrand Loubard 16 août 2023 14:51

      @alinea

      Merci pour votre réaction.

      Je comprends qu’on accepte le fait que les déserteurs sauvent leur peau. Mais je me demande cependant pourquoi une nation accueille les déserteurs d’une armée alliée, combattant un ennemi commun. Ne devrait-elle pas, logiquement, envisager d’envoyer à son alliée, en plus des armements, ses propres fils pour abreuver d’un sang plus pur, les sillons de leur ennemi ........ ? Il est vrai qu’il y a de sincères volontaires dans les deux camps .... mais Hitler lui, envoyait, logiquement, ses propres aviateurs bombarder Guernica .... et que penser des Georges Orwell, Silmone Weil, André Malraux, Robert Capa, John dos Passos, Ernest Hemingway .... ?

      Bien à vous.


    • alinea alinea 16 août 2023 15:25

      @Bertrand Loubard
      Je ne me mettais pas dans la peau de Zelinsky and co ! mais des Ukrainiens otages de la folie qui les dépasse !
      Les étrangers qui déboulent veulent se dépasser et briguer l’héroïsme, c’est une sorte de pathologie, ou de frustration d’une vie molle dans une société décadente, mais ceux qui sont là, frères de leurs frères et peu enclins à suivre les débilités de leurs nouveaux chefs importés, ne veulent pas se battre pour ces cinglés ; et ça je suppose que vous le comprenez... c’est pourquoi j’ai réagi à votre commentaire qui semblait se placer... « de l’autre côté » ! ce qui me paraît contradictoire avec ce que j’ai lu de vous... sur le Rwanda...


    • Bertrand Loubard 16 août 2023 20:10

      @alinea

      Vous dites et je vous comprends :

      « .... frères de leurs frères et peu enclins à suivre les débilités de leurs nouveaux chefs importés, ne veulent pas se battre pour ces cinglés ....  » Je pense, effectivement, que le raté de la contre-offensive ukrainienne actuelle prouve à suffisance la démotivation de cette armée et est caractéristique de troupes sans convictions. Remarquons que seuls les Ukrainiens suffisamment riches peuvent se permettre de se « réfugier » chez nous. Mais est-ce qu’on entend dans nos presses (alignées et autres) des opposants ukrainiens, exprimer leur désaveu de la politique du clan Zélensky ? Il semblerait que beaucoup de réfugiés ici en Europe occidentale soient plus « économiques » que « politiques » ou que « déplacés de guerre ». Mais, pendant ce temps-là, partout sur nos édifices publics « on » a été « obligé » de pavoiser en l’honneur de Zélensky, d’arborer le drapeau ukrainien comme celui d’un peuple martyr, pour marquer « notre » solidarité !!!! ..... Est-ce par solidarité qu’on incite les déserteurs à venir chez nous au détriment de la défense de leur patrie .... pour profiter d’un dumping social européen inadmissible ?????

      Je ne crois pas que ce que je pense actuellement à propos de l’Ukraine est en contradiction avec ce que je pense à propos du Rwanda. Au contraire. Mais les structures des deux drames doivent être observées dans une optique dynamique d’influences fluctuantes, entre autres celles de l’empire occidental (qu’on appelle Communauté Internationale) et des intérêts en jeu ..... par l’entremise d’oligarques corrompus ... chez eux et, sans doute, ici aussi !

       !!!!!

      Ce qui est certain, c’est que, dans les deux cas, ce sont les « petites gens », les citoyens « lambda » qui font les frais. Chez eux et, sans doute, ici aussi !

      Bien à vous.


    • alinea alinea 16 août 2023 23:20

      @Bertrand Loubard
      La France, localement en tout cas, met beaucoup de moyens pour accueillir les Ukrainiens, dont je ne sais de quel bord ils sont, et j’ai l’impression que tout le monde s’en fout : il y a la guerre chez eux, on compatit. Or, la guerre chez eux, en bonne partie, c’est nous qui la perpétuons, alors ça me fait drôle, ces logements mis à disposition, ces aides, ces cours de français... cette guerre a, en plus des autres, l’infamie de la duplicité, du mensonge fait aux populations, du but inavoué dont nous autres européens sommes les pigeons.
      Je ne crois pas qu’on puisse aller plus loin dans la manipulation !
      bien à vous, et merci pour vos réponses


  • amiaplacidus amiaplacidus 15 août 2023 17:37

    Je ne sais plus qui a dit : « Dans toute guerre, il y a une grande victime : la vérité ».

    Cela fait passablement de temps, et de plus en plus, que je pense que cette guerre se terminera de la façon suivante :

    La Crimée, l’est (le Dombass) et une partie (ou la totalité) du rivage de la mer Noire seront russes.

    La Pologne s’installera sur l’ouest de l’Ukraine, la Galicie, historiquement polonaise. Pour y parvenir, la Pologne ne néglige pas « d’aider » l’Ukraine en envoyant des milices privées.

    L’Ukraine sera réduite à ce qui est maintenant le centre du pays, du nord au sud, avec sans doute une fenêtre sur la mer Noire. L’importance de cette fenêtre dépendra de la durée de la guerre, plus celle-ci dure, moins cette fenêtre sera grande. À la limite, l’Ukraine deviendra une nation sans débouché maritime, mais cela, les ploutocrates US n’en ont rien à cirer, tant qu’ils font de fructueuses affaires.


    • Krokodilo Krokodilo 15 août 2023 18:00

      @amiaplacidus Il y a fort à parier qu’un référendum à Odessa et Kharkov serait favorable à la Russie... Le destin de ces secteurs fera probablement partie des négociations. Le point délicat, c’est que les USA et les dirigeants européens songent à faire entrer le restant de l’Ukraine dans l’Otan, pour faire passer la pilule de la défaite et de leurs/nos mensonges, alors que de son côté le but premier de la Russie est la neutralité de l’Ukraine, sa démilitarisation.


    • xana 15 août 2023 18:50

      @Krokodilo
      Oui, mais la Russie n’est pas obligée de signer tant que l’accord ne lui convient pas.
      C’est l’avantage d’être victorieux, pourquoi s’en priveraient-ils ?


    • Gorg Gorg 15 août 2023 19:07

      @amiaplacidus

      « La Pologne s’installera sur l’ouest de l’Ukraine, la Galicie, historiquement polonaise. Pour y parvenir, la Pologne ne néglige pas « d’aider » l’Ukraine en envoyant des milices privées »

       

      C’est ce que je pense aussi, la Pologne a des ambitions territoriales depuis le début de cette guerre… et c’est un coup à plusieurs bandes…

      J’avais été étonné, il y a plusieurs mois de lire que la Pologne demande 1300 milliards d’Euro à l’Allemagne (lien) en réparation de dommages de guerre… Pourquoi avait-elle remis ça sur la table alors que l’affaire était classée depuis fort longtemps.

      Il faut rappeler qu’à l’époque, lorsque Staline a amputé la Pologne d’une partie de son territoire au bénéfice de l’Ukraine, il lui a donné, en compensation, une partie de l’Allemagne (jusqu’à la ligne Oder-Neisse).

      Si d’aventure la Pologne récupérait ses anciens territoires perdus, l’Allemagne pourrait alors (peut-être) revendiquer alors les siens… bien que l’Allemagne, lors de la réunification, avait abandonné toute revendication sur ces territoires. Mais si personne ne respecte plus rien alors, tout est possible… Dans ce cas la Pologne lui brandirait les 1300 milliards d’Euros qu’elle juge unilatéralement et péremptoirement légitimes.

      Je pense comme vous, que la Pologne veut agrandir sont territoire et faire basculer le centre de gravité de l’UE vers l’Europe orientale… et pour cela ils s’arment jusqu’au dents.

      Je vois bien une coalition Pologne, Pays Baltes et Ukraine… Les chevaux de Troie des amerloques (plus les rosbifs).

      Et pendant ce temps Scholz, Macron, Meloni …etc…, les moutons sans cervelle, mangent du foin…


    • alinea alinea 15 août 2023 22:10

      @Krokodilo
      Tout ça se résoudra quand la France sortira de l’ Otan ! c’est aux Français de se bouger......


    • Et hop ! Et hop ! 15 août 2023 22:20

      @Krokodilo

      Il n’y aura aucune négociation avec les USA, ni l’Allemagne, ni la France, on ne peut signer aucun traité avec des puissances qui ne respectent pas leurs engagements.

      Zélinsky prendra la fuite pour se réfugiers en Californie ou en Israël, et son successeur donnera la capitulation de l’armée de l’OTAN dont les membres quitteront l’Ukraine pour toujours.

      Les USA organiseront un procès contre Zélinski pour prouver qu’il est le seul coupable de la guerre et de tous les crimes.


    • Krokodilo Krokodilo 16 août 2023 11:17

      @Et hop ! C’est vrai, le fait que les Occidentaux ne tiennent pas leur parole et ne respectent même pas leur propre signature est un problème(le fait est connu qu’un accord ne tient qu’aussi longtemps que les deux parties le veulent bien), mais la résolution du conflit ne peut se passer des USA, qui commandent à Zélensky et portent à bout de bras le conflit. C’est eux et la GB qui l’on empêché ou convaincu de ne pas négocier, au début de l’invasion puis il y a y a un an. S’ils disent stop, en trois jours ça s’arrête, faute d’armes, de volonté, de financement d’un pays ruiné et chaotique. Pour sauver la face, il faudra au moins que le restant d’Ukraine adhère à l’UE, mais pas à l’Otan inacceptable pour la Russie, et absence d’unanimité chez nous.


    • Hector Hector 16 août 2023 13:40

      @alinea
      De l’Otan, de l’Europe et si possible de l’Euro.
      Vite.


    • alinea alinea 16 août 2023 15:26

      @Hector
      oui ! je m’en tenais à l’affaire ukrainienne !!


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 août 2023 16:08

      @Krokodilo qui dit : « ... , et absence d’unanimité chez nous.  ... »

      Parce que vous pensez que les USA tiennent compte de l’avis des supplétifs français ?


    • Et hop ! Et hop ! 16 août 2023 21:20

      @Krokodilo

      Les USA ne dirons jamais stop, un des gradés de l’OTAN vient de dire que l’Ukraine devrait accepter des pertes territoriales importantes pour elle, en échange de bases de l’OTAN dans la partie restante. Comme l’intervention militaire de la Russie a pour principal but de guerre de s’opposer à l’installation de l’OTAN, c’est même pas la peine de leur proposer.

      Donc la guerre s’arrêtera quand l’armée de l’OTAN aura été anéantie, ou quand Zelinski donnera sa reddition sans conditions. Les USA n’auront pas leur mot à dire, ni la France, ni l’Allemagne.


  • Il y a moins de 2 ans Bruno Le Maire annonçait que l’Occident allait livrer une guerre économique et financière totale à la Russie et il a précisé que « nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe »


    Le Maire, wouah , une tâche


    • Hector Hector 16 août 2023 13:41

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Il a dit aussi :« Nous allons mettre la Russie à genoux... ! »
      Faut vraiment être stupide.


    • Seth 16 août 2023 18:20

      @Hector

      Il est la en dilettante. Tout le monde sait que Nono la rondelle s’intéresse en fait à tout autre chose. smiley


Réagir