lundi 25 juillet 2016 - par Clark Kent

La « famille » et le messie russe

Aujourd’hui, certains medias ou chroniqueurs de journaux alternatifs semblent miser sur Poutine comme sur le messie qui sauvera nos vieilles nations européeennes de la main-mise des USA/UE. A se contenter d’une mémoire courte ou d’une information partielle, on risque de se fourvoyer dans des amitiés improbables. D’où sort Poutine, quels sont ses objectifs.

L’ascension de Poutine à la tête de la Russie a été aussi rapide qu’inattendue. En Mars 1999, un groupe de chercheurs s’était réuni à Washington pour discuter des candidats probables à l'élection présidentielle de Juin 2000, et le nom de Vladimir Poutine n'a pas été mentionné, pas même parmi la douzaine de d’outsiders crédibles. 

Sa sortie de l' obscurité en1999 a été attribuée à son intimité avec la « famille » sous le parrainage de Berezovsky et Yumashev. Fin 1999, la famille avait persuadé Eltsine de désigner Poutine comme son successeur politique et candidat à la présidence. 

Les relations de Berezovsky et Poutine remontent au début des années 1990, lorsque celui- ci, alors adjoint au maire de Saint-Pétersbourg, a aidé la société LogoVAZ à installer une concession automobile. A cette occasion, les deux hommes ont noué des relations amicales et Berezovsky a emmené Poutine fire du ski avec lui en Suisse. 

En Février 1999, lorsque la position politique de Berezovsky est devenue critique en raison de son affrontement avec Primakov (premier ministre de l’époque) sur le dossier Aeroflot, Poutine, alors directeur du FSB (ex KGB, son « berceau »), a fait un geste d’amitié risqué en déclarant à la fête d'anniversaire de la femme de Berezovsky : "Je ne me soucie absolument pas ce que Primakov pense de moi". C’est à cette accasion qu’a débuté leur alliance politique. Selon le « Times », la police espagnole a découvert qu’en 1999 Poutine s’était rendu secrètement en Espagne dans une propriété qui appartenait à Berezovsky. 

En juillet 1999, la « famille » a envoyé Berezovsky à Biarritz, où Poutine était en vacances, pour le persuader d'accepter le poste de premier ministre et le rôle d'héritier présomptif de Boris Eltsine. Le 9 Août Eltsine a limogé le gouvernement du premier ministre Sergueï Stepachine et nommé Poutine Premier ministre. 

C’est l'élection de la Douma (parlement) en décembre 1999, et non le scrutin présidentiel de mars 2000 qui a été l'événement électoral clé dans la montée en puissance de Poutine. Un puissant mouvement avait émergé parmi les leaders régionaux soucieux de consolider l'autonomie qu'ils avaient gagnée au cours des années Eltsine. 



L'initiateur du mouvement « Otechestvo » (Patrie), créé en décembre 1998, était le maire de Moscou Iouri Loujkov, qui avait l’ambition de combattre les oligarques qui avaient dominé le gouvernement fédéral. Or, la plupart des gouverneurs de « province » se méfiaient d'une organisation dirigée par le maire de la ville de Moscou, capitale riche et privilégié, et en avril 1999 , le président du Tatarstan Mintimer Shaimiev et le gouverneur de St.Petersburg, Vladimir Yakovlev ont créé un mouvement rival, Vsya Rossiya (Toute la Russie). Enfin, en août Loujkov les a rejoints pour former l'alliance Patrie/Toute la Russie (OVR), sous la direction du premier ministre évincé Primakov. 

LOVR était une menace sérieuse pour Eltsine, et le renvoi du premier ministre Stepachine en août était due en partie à son incapacité à empêcher son émergence. Une victoire à l'élection de la Douma aurait pu propulser Loujkov ou Primakov à la présidence en juin 2000. 

L’impact décisif de Berezovsky sur cette élection a sans doute été la création d’une nouvelle faction soutenant Poutine, le parti «  Unité  », qui a remporté le plus grand nombre de sièges à la Douma après une campagne dans laquelle il n’avait proposé aucun programme élaboré. 

En 1999 - 2000, Berezovsky contrôlait la principale chaine télévisée d'état, l’ORT, qui a joué un rôle décisif dans la promotion de Poutine et son parti « Unité », et pour discréditer ses rivaux à la présidence russe : Yuriy Loujkov et Evgeniy Primakov. 

La propagande la plus virulente était diffusée dans les émissions des journalistes Mikhail Leontiev et Sergei Dorenko. Les journaux télévisés de l’ORT utilisaient 28% du temps d’antenne pour l' « Unité », deux fois plus que pour « OVR ».

Les programmes d'information sur l’ORT ont même lancé une propagande dévastatrice contre Primakov et Loujkov, accusé de tout , comme la gestion d'une armée privée pour abriter la secte terroriste japonaise Aum Shinrikyo.

Plus la cote de Poutine montait, plus le camp Eltsine était convaincu d’avoir trouvé le successeur idéal. Alors, la décision d'Eltsine de démissionner et de nommer Poutine "président par intérim", a décuplé les chances de Poutine de gagner l'élection. Poutine aurait l'avantage crucial de la « légitimité » et la possibilité d'utiliser le bureau présidentiel pour mobiliser les soutiens et cultiver une image de leadership. La popularité de Poutine avait atteint son apogée.



Si Poutine semblait sortir de nulle part, son ascension illustre les mécanismes institutionnels qui l’ont permise. Eltsine avait mis en place un système politique de cooptation, et dans lequel la succession politique était la prérogative du chef titulaire. Deux autres phénomènes caractérisaient le système Eltsine : l'utilisation du poste de premier ministre comme amplificateur pour les successeurs potentiels, et la dépendance des organes de sécurité comme sources de candidats. (Trois des quatre premiers ministres nommés au cours des 18 derniers mois de la période Eltsine étaient issus de l'appareil de sécurité). 

Eltsine avait des raisons très concrètes de se préoccuper de l'identité de son successeur. Dans la classe politique russe où la raison du plus fort est la meilleure, il n'y avait aucune garantie pour que le futur président russe (sous la pression de la Douma, par exemple) ne cherche pas à le dépouiller Eltsine des villas d’Etat qu’il s’était attribuées personnellement, et d' autres privilèges ou à le traduire en justice pour d’éventuels crimes. 

Poutine, l'apparatchik toujours fidèle, donnait des garanties sur ce point. Le lendemain de la démission surprenante d’Eltsine, le 31 décembre, en tant que "président par intérim", Poutine a signé discrètement un décret accordant à Eltsine et à sa famille une immunité immédiate de poursuites. (Le même jour, il a également fait un voyage très médiatisé en Tchétchénie.) 

Dans une interview télévisée mardi Poutine a donné une description détaillée de la séquence des événements qui ont abouti à l’annonce inattendue d'Eltsine. Poutine a reconnu que cette initiative surprise d’Eltsine lui avait donné un avantage substantiel dans la campagne présidentielle avant une élection anticipée provisoirement fixée pour mars. « Eltsine, a-t-il dit, a été principalement motivé par son désir de continuer à contrôler le destin de la Russie après avoir quitté le bureau ». 

Au jeu d’échecs, le coup d’Eltsine s’appelle un gambit. Cela consiste à sacrifier un pion ou même une figure (comme dans le cas présent) pour se donner un avantage stratégique décisif. Le calcul a réussi. Ce n’est pas une raison pour oublier qu’il s’agissait d’une ruse.

 

Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine annonce sa démission et confie

l'intérim à la tête de l'Etat au premier ministre, Vladimir Poutine.



38 réactions


  • Alpo47 Alpo47 25 juillet 2016 08:59

    Poutine n’est certainement pas là par hasard, néanmoins, ce qui tendrait à me rassurer, c’est qu’il semble bien être l’ennemi No1 du système prédateur occidental actuel. On peut constater que toute la communication de nos médias, les déclarations des politiques, les dernières mesures de rétorsion de l’occident et OTAN ... sont dirigées CONTRE POUTINE.
    L’ennemi de mes ennemis devenant tout naturellement mon ami, je regarde avec intérêt les décisions de Poutine, qui s’oppose par exemple en Syrie au chaos programmé par l’occident, qui ne bouge pas (encore) lorsque les USA multiplient les provocations à ces frontières, qui dit « la Russie d’abord », etc ...
    Le système occidental installe le chaos partout, y compris dans nos vies, Poutine s’oppose au système, il pourrait donc devenir notre allié objectif.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 juillet 2016 21:29

      @Alpo47

      Il arrive que l’élève dépasse le maître.
      Et lui chie dans les bottes...
      Il arrive (mais ce n’est arrivé ni à Bush, ni à Obama, ni à Cameron, ni à sarko, ni à Hollande, ni, finalement, à aucun autre homme politique en dehors de quelques exceptions comme Chavez), qu’un être prenne soudain conscience de sa responsabilité devant son peuple et devant l’Histoire.
      Il arrive que naisse un grand homme quelques soient les circonstances qui l’ont porté au pouvoir.
      Je crois que c’est ce qui s’est passé en Russie.

    • doctorix, complotiste doctorix 26 juillet 2016 15:21

      @roman_garev

      Quand je parle du maître, je parle de celui qui l’a mis en place.
      On se demande quel maître Eltsine aurait pu être, lui qui ne régnait même pas sur lui-même....

  • leypanou 25 juillet 2016 09:01

    D’où sort Poutine, quels sont ses objectifs. : bon, là, votre article explique à peu près d’où il sort mais je n’ai pas lu quels sont ses objectifs ?

    Et pourtant, il y aurait beaucoup à dire sur ne serait-ce la politique étrangère de la Russie : n’oublions pas que la Russie ne s’est pas toujours opposée aux sanctions décrétées par l’empire contre certains pays.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 09:14

      @leypanou

      ses objectifs restent les-mêmes depuis le départ, et on ne peut que le respecter sur cet aspect de cohérence, de rigueur et de fidélité.
      Son objectif est de servir et protéger les intérêts de la « famille ».
      Reste à savoir ce que recouvre exactement cette organisation dont le nom évoque certains films de Francis Ford Coppola.


    • Alren Alren 25 juillet 2016 13:12

      @Jeussey de Sourcesûre

      Poutine doit évidemment « renvoyer l’ascenseur » aux puissants et aux influents qui le soutiennent. Mais cela n’est pas propre à la Russie  : c’est vrai pour tous les dirigeants ou candidats-dirigeants du monde entier ... sauf peut-être Donald Trump !

      Ceci dit, le fond de sa politique est extérieur à la CEI et a nécessairement le soutien ... de ses soutiens : il s’agit de sortir la Russie de l’isolement politique où veulent la maintenir la « famille » US (qui soutient Clinton à fond), dont les « think tanks » ont analysé qu’elle était le « link », le maillon de chaîne, pour relier l’Europe à l’ouest et la Chine à l’est et ainsi réaliser l’union économique et diplomatique de la partie septentrionale du continent euro-asiatique face à laquelle les USA seraient puissance secondaire.


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 09:08

    « L’ennemi de mes ennemis devenant tout naturellement mon ami »


    Vous avez résumé le positionnement de la catégorie que je visais dans l’article.
    Les adages ont le mérite d’être concis jusqu’à la caricature en montrant les limites de certains raisonnements. 
    En ce qui me concerne, en tous cas, je ne vais pas choisir de me faire battre et mépriser par un maître pour la seule raison qu’il est l’ennemi de celui qui m’use au travail et me nourrit mal en ce moment. Mais, seul, je ne peux pas sortir de ma condition si les autres esclaves se mettent à genoux quand le maître apparaît, ou même pire, si leur rêve caché est d’être un jour le maître..


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 09:09

      @Jeussey de Sourcesûre
      c’érait un réponse à Alpo


    • Alpo47 Alpo47 25 juillet 2016 09:21

      @Jeussey de Sourcesûre

      Pourquoi « battre et mépriser » ? J’ai l’impression qu’il y a plus de liberté d’expression actuellement en Russie que chez nous où tous les médias sont aux ordres.
      L’occident -notamment les USA- veut et pousse à la guerre contre la Russie. Poutine ne réagit pas. Qui est le fou et qui est le « sage » ?


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 09:25

      @Alpo47

      Les fils de Corleone ne sont ni fous ni sages !
      Ce sont les fils de Corleone.

    • Alpo47 Alpo47 25 juillet 2016 09:37

      @Jeussey de Sourcesûre

      Ah d’accord ...Donc Poutine, c’est Corleone, c’est lui le « méchant », point à la ligne et il n’y a plus rien à dire.
      Un argument qui en vaut un autre, comme on dit ...


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 09:51

      @Alpo47
       Alpo, je ne voulais pas être désagréable, d’autant moins d’ailleurs, que j’apprécie vos interventions. 

      Mais j’aime débattre.
       Pour être clair,, je voulais dire simplement que nous sommes les victimes collatérales de deux grosses mafias (Russie et USA) qui s’affrontent après avoir annexé des organisations secondaires (Europe, régions russes). Changer de « parrain », même si l’autre a plus de talent ne change rien au fonctionnement mafieux de clientélisme, népotisme et corruption.

    • Alpo47 Alpo47 25 juillet 2016 10:02

      @Jeussey de Sourcesûre

      Tout va bien, moi non plus je ne veux pas être désagréable. Je le suis rarement.
      Bien sur, votre argument peut s’entendre, et pourtant nous ne sommes pas dans un monde de bisounours. L’UE est une fiction tragique qui tend à ressembler à l’ex-URSS, l’empire US impose son diktat mortel sur le monde, spoliant et massacrant ses opposants, la Russie et la Chine essayent de s’en extraire, ou d’y échapper. Ce ne sont pas pour autant des « paradis ».
      Quelques petits pays essaient d’échapper à ces empires (Suisse, Suède ...), mais le choix est toujours -comme au 2e tour des élections) ... le moindre mal.
      Et de toutes façons, le choix nous sera imposé. Une « belle » guerre est possible, l’effondrement économique est probable ... le chaos devrait s’ensuivre. Et ni vous, ni moi de choisirons vraiment la suite de notre vie, si nous sommes encore en vie.
      Bon, je n’ai aucune capacité spéciale et prédictive. Je peux aussi me tromper.


  • gruni gruni 25 juillet 2016 09:21

    « Aujourd’hui, certains medias ou chroniqueurs de journaux alternatifs semblent miser sur Poutine comme sur le messie qui sauvera nos vieilles nations européeennes de la main-mise des USA/UE »


    Les « certains » sont très nombreux en fait, à admirer le « messie » des steppes. Toutefois cet homme est très aimé en Russie, la propagande n’y est pas étrangère, mais il y a quelque chose en plus que les autres responsables politiques. La confiance de son peuple. 

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 09:28

      @gruni

      ... et comme je l’ai dit plus haut, cette confiance repose sur des qualités réelles de cohérence, de rigueur et de fidélité (à se prescripteurs) évidentes. 


    • Plus robert que Redford 25 juillet 2016 10:21

      @Jeussey de Sourcesûre
      Qualités qui semblent plutôt devenues rares dans notre monde politique occidental !

      Quand un homme (ou une femme) se présente à une élection, il écrit et diffuse sa « Profession de foi » qui recense de façon plus ou moins précise ses intentions et ses engagements destinés à être réalisés une fois élu.

      Après, tout est basé sur la CONFIANCE (Comme avec les banques, d’ailleurs !...)

      Que penser de ces politiques opérant des voltefaces parfois spectaculaires : les Besson, Morin et autre fiottes...

      « Mon ennemi c’est la finance ! » Ouaf, ouaf !!

      Dans une telle ambiance, comment s’étonner qu’un politique, quelles que soient ses convictions, qui reste obstinément fidèle à ses engagements, reçoive un appui massif de ses électeurs, voire n’en séduise d’autres, même au-delà des frontières ?


    • doctorix, complotiste doctorix 25 juillet 2016 22:04

      @Plus robert que Redford

      Parfaitement exact.
      Surtout quand le bonhomme ne peut être accusé ni de fausses promesses, ni de trahisons, et qu’il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.
      Je ne vois aucune erreur dans ses options, aucun retournement de veste, et une anticipation des évènements qui force l’admiration.
      Un Eltsine bis aurait plongé le monde dans le chaos, sans aucune bouée de sauvetage.
      Nous avons là une réelle chance, au milieu d’une multitude d’incapables et d’irresponsables.
      Soutenons-le, renversons la vapeur de la propagande médiatique.

  • Le p’tit Charles 25 juillet 2016 09:33

    Le meilleur joueur d’échec pour l’instant, c’est Poutine...Il à mis K.O le reste du monde...qui tente de le « supprimer » politiquement sans succès...

    Il retrouve des adversaires qui ne sont pas de son niveau tout simplement... !

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 09:40

      @Le p’tit Charles

      Ça n’est pas une raison pour espérer la défaite du mauvais joueur qui nous manipule, nous les pions dont le seul rôle est de protéger les figures ! Changer de camp ne change pas les règles du jeu d’échecs. Et pour ne plus être un pion, il faut s’organiser avec les autres pions pour changer la hiérarchie et le mouvement des pièces.

    • Le p’tit Charles 25 juillet 2016 10:07

      @Jeussey de Sourcesûre....Désolé, mais la défaite du mauvais joueur actuel serait un acte de salut public...Quand au jeu d’échec proprement dit, c’est un jeu de réflexions sur le long terme...les pions ne sont pas avancés au hasard bien au contraire..un jeu de stratégie pour « dégommer » l’adversaire...ce qui est le but.. !


  • alinea alinea 25 juillet 2016 10:35

  • straine straine 25 juillet 2016 11:01

    Il me semble que M. Poutine a été adoubé par une caste de fonctionnaires des services secrets, de l’armée et de la police, caste profondément patriotique, qui à émergée en réponse à la destruction du pays par une maffia d’oligarques télécommandée par la nébuleuse de la haute finance globaliste (anglo-américano-sioniste).
    Certains avancent que des accords d’immunités sont à l’origine du renoncement au pouvoir de la caste dirigeante .... 


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2016 12:17

      @straine.
      Voilà !

      (aux fautes d’accord près. Je reprends en corrigeant : Il me semble que M. Poutine a été adoubé par une caste de fonctionnaires des services secrets, de l’armée et de la police, caste profondément patriotique, qui à émergé en réponse à la destruction du pays par une mafia d’oligarques télécommandée par la nébuleuse de la haute finance globaliste (anglo-américano-sioniste).
      Certains avancent que des accords d’immunité sont à l’origine du renoncement au pouvoir de la caste dirigeante
      .... )

      La propagande de l’auteur tend à réduire Vladimir Poutine à la camarilla d’oligarques qui l’ont poussé en avant. Or il n’a cessé de prouver qu’il est d’une toute autre pointure que ladite camarilla. Les talents qu’il a su rassembler sont eux aussi d’une bien autre pointure que sous Iéltsyn.
      Quant à la politique intérieure russe, les sources ne manquent pas pour s’en faire une idée précise, notamment sur le Saker.

      Je ne crois pas trop m’avancer en résumant que la grande majorité des russes voudraient des progrès bien plus rapides dans la lutte contre la corruption. Notamment les 20 % environ qui votent communiste. Significatives sont les sanctions prises contre cinquante officiers supérieurs de la flotte de la Baltique.


    • straine straine 25 juillet 2016 17:14

      @JC_Lavau
      Merci pour la correction de la forme, mais à qui s’adresse la suite de votre commentaire ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2016 19:10

      @straine. Quand on est à l’intérieur de la réponse à un commentaire, on n’a plus accès à l’orthographe bizarroïde de l’auteur de l’article : « Jeussey de Sourcesûre »


    • jacob-delafuente (---.---.202.116) 26 juillet 2016 08:42

      @JC_Lavau
      c’est du lourd au moins du calibre 50 smiley


    • Duchnok (---.---.66.106) 27 juillet 2016 00:16

      @JC_Lavau Quand on est à l’intérieur de la réponse à un commentaire, on n’a plus accès à l’orthographe bizarroïde de l’auteur de l’article : « Jeussey de Sourcesûre »

      Nonobstant l’inertie intrinsèque, je n’exclus pas de prendre en considération la globalité des organisations matricielles pertinentes, avec toute la prudence requise.


  • microf 25 juillet 2016 11:03

    Je suis tombé par hazard il ya quelques années sur ce film « Attila le Hun » qu´on peut visionner á youtube, qui commence par ce générique « Malgré la décadence et la corruption, affaiblie par les rivalités politiques et les guerres, l´Empire Romain était encore la plus grande puissance sur terre.
    Puis un nouveau peuple les Huns, fiers et indépenants, arriva par les terres de l´Est.
    Une ancienne prophétie racontait qu´un jour un homme unirait les tributs et disputerait á Rome le droit de règner sur le monde ».
    D´après ce film, cette prophétie se réalisa, ce peuple survint de l´Est, et de ce peuple un homme Attila, qui réussi á unir les peuples et á disputer á Rome le droit de règner sur le monde.
    Toujours d´après le film, á la mort d´Attila, l´Empire Romain en moins d´une décénnie s´éffondra.
    Pour ceux qui visionneront ce film ce que je recommande toujours, verront les parallèles entre ce qui se passent aujourd´hui dans le monde entre l´Occident et la Russie.
    Oui je pense quant á moi que le Président Poutine a été envoyé pour sauver le monde de l´Occident et de son système décadent responsables des malheurs du monde, car l´Occident et son système décadent ne peuvent plus être sauvés, cette forme d´Occident d´aujourd´hui ira á sa perte, et un autre Occident verra le jour grâce au Président Poutine survenu de l´Est, ayant uni les peuples pour contrer l´Empire.


    • alinea alinea 25 juillet 2016 11:55

      @microf
      C’est beau, aujourd’hui on a perdu le goût des épopées , c’est dommage de n’avoir plus jamais de recul.


    • microf 25 juillet 2016 12:37

      @alinea
      Merci, mais les épopées reviennent á l´ordre du jour.
      Le film « Attila le Hun » tourne autour de deux personnes, l´officier Romain Aicius représentant l´Empire, et Attila représentant les Huns.
      Á un moment Attila devint très puissant et menaca sérieusement Rome, et l´officier Aicius vint lui demander de signer la Paix, ce que refusa Attila.
      Au cours de cette rencontre entre les deux personnages, Attila dit ceci á Aicius « les Empires grandissent jusqu´au jour oú un homme est assez fort pour venir y mettre un terme, il fût ainsi pour Rome et pour nous, et il en sera toujours ainsi tant qu´il y aura des hommes sur la terre ».
      Le temps de l´Occident est revolu ALINEA, nous allons revivre l´histoire qui se déroule sous nos yeux entre l´Empire, la Russie et le Président Poutine.


    • alinea alinea 25 juillet 2016 21:39

      @microf
      Celle que l’on vivra, nous ne pourrons la voir ! nos descendants la raconteront, s’il y en a, et la feront légende ! Mais je n’ai pas souvenir que les épopées racontent la douleur des peuples sacrifiés sur l’autel de la mégalomanie des puissants ; cela me gêne, en ce qui nous concerne ! néanmoins, prendre cette distance n’est pas un déplaisir !


  • DTC (---.---.60.33) 25 juillet 2016 11:56

    « Il y a des offres qu’on ne peut refuser » signé La famille smiley


  • Chuck Maurice 25 juillet 2016 15:53

    Bla bla bla.

    Alors il paraît que peut-être il semblerait que les américains ils sont peut-être très très méchants mais bon c’est pas encore sûr et puis ils veulent peut-être pas notre bien, mais bon on en est pas sûr encore là non plus...

    Mais alors, t’as vu, il y a les très très méchants Russes, qu’ils sont très très méchants et puis ils sont gouvernés par Poutine qui a été élu démocratiquement avec plus de 80% de votes en sa faveur, mais c’est un mec, on sait pas qui il est et que si ça se trouve, il est très très méchant lui aussi alors faut surtout pas lui faire même un minimum confiance...

    Et donc, le mieux, c’est encore de continuer à bien se faire empapaouter par le pseudo monde libre de l’occident globalisé de la finance anglo-américano-sioniste et du mensonge généralisé qui frôle le 2000% de mythos qui nous prend pour des teubés en permanence et nous propose comme solution uniquement la misère et l’esclavage depuis au moins 70 ans si ce n’est plus.

    Voilà comment j’interprète ce texte.

    Cela dit, avec la clique occidentale, à moins d’être un fan de BFM WC et autres merdias, on sait maintenant clairement ce qu’elle propose dans tout les cas - qu’on leur obéisse ou pas - ce qu’elle propose, ce n’est rien d’autre qu’une mort lente et douloureuse pour tous.

    À l’inverse, la Russie mais aussi la Chine et tout les pays qui s’associent avec eux ont un message qui ressemble à ceci :

    Soyez honnête, montrez vous respectueux et respectez-nous, agissez en homme et tout se passera bien et on vivra ensemble en toute harmonie et on fera des affaires ensemble et tout se passera bien dans un respect mutuel, sinon, on n’hésitera pas une seconde à vous rentrer dans le lard et à vous défoncer.

    Le problème, c’est que même si je suis originaire et que j’habite dans l’occident pseudo libre et démocratique de mes fesses, en fervent partisan des préceptes du Général De Gaulle et du CNR, ce message, il me parle à 10000%, puisque c’est déjà comme cela que je vis, et que j’en ai déjà défoncé des guignols qui me proposaient la soumission comme seule solution et seule alternative.

    Alors je pense qu’il est temps de faire un choix, et ce choix, même s’il y a des risques, il n’est clairement pas du coté ouest actuellement.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 juillet 2016 16:14

      @Chuck Maurice


      L’article ne dit pas du tout ce que vous lui faites dire.

      Il n’y a pas de gentils, pas de méchants, mais deux mafias qui s’affrontent et font des dégats autour de leur terrain de jeu. Le réflexe de larbin de beaucoup de journaleux consiste à essayer d’anticiper sur l’issue de l’affrontement pour assurer leur positionnement toujours du côté du manche.

      Votre interprétation n’est que votre propre point de vue de la chose.

      Vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à dénigrer un article que vous jugez niais.
      Ou bien vous avez du temps à perdre ou bien la dévalorisation systématique est votre arme favorite.



    • Chuck Maurice 25 juillet 2016 17:36

      @Jeussey de Sourcesûre

      Bien sûr que oui, votre article dit exactement ce que je prétend, d’ailleurs, vous venez de le confirmer, je cites :

      Il n’y a pas de gentils, pas de méchants, mais deux mafias qui s’affrontent et font des dégats autour de leur terrain de jeu.

      Ce n’est pas un jeu, c’est le monde réel avec des vrais gens à l’intérieur ! Des gens qui seront massacrés pour satisfaire les délire de quelques mégalo-maniaques.

      Les Ruskovs se sont bien fait enfler pendant des décennies par le pseudo monde libre qui vomissait sa propagande du tout libre-échange et qui intriguait en sous-marin pour déclencher le chaos dans tout les pays qui tentaient l’approche sociale, c’est un fait indéniable. Ils ont tout fait pour foutre le boxon, cependant, les Ruskovs ont été bien moins bêtes, ils ont déclenché la chute de leur système pour pouvoir se relever sur des bases saines comme toute personne qui à les coucouniettes de comprendre qu’il va dans la mauvaise direction et qu’il faut des mesures extrêmes pour s’en sortir, et c’est ce qu’on fait les Russes avec le succès qui se profilent actuellement.

      Dans le cas du monde occidental, ils savent très bien qu’ils foncent droit dans un mur qui les conduit direct vers une falaise, mais il continueront contre vent et marées à foncer, donc il finira pas arriver ce qu’il doit arriver. Le problème, c’est que ces tocards vont entraîner de nombreux peuples avec eux tout cela pour leur arrogance mal placé.

      Vous voulez couler avec eux !?! Hé bien libre à vous de continuer dans vos fantasmes, il paraît qu’on est en démocratie.

      Et donc au prétexte que les Russes et les acteurs du futur monde multipolaire Chine et autres veulent défendre leurs intérêts et ne pas se faire escroquer par quelques bandits de grand chemin, alors vous affirmez que ces gens sont dangereux et qu’en fait c’est eux qui sont le danger.

      Et donc ces gens qui ne font que se défendre, sont donc une mafia parce qu’ils ont placé au pouvoir une personne qu’ils ont considéré comme suffisamment compétente pour défendre leurs intérêts, alors que si on doit parler de mafia, au regard de ce qui s’est passé dans le monde occidental ces dernières décennies, on marche en plein dedans...

      Bref un cas typique d’inversion des rôles, le malfaiteur accuse sa victime de ce dont il est coupable. Cela relève de la psychopathologie tout simplement.

      Et oui, je perd mon temps à vous répondre, je ne me fait aucune illusion, d’ailleurs mon message était destiné au lecteurs malheureux de ce ... machin, pas à vous.


    • filo... 26 juillet 2016 20:24

      @Chuck Maurice
      Votre analyse est parfaitement juste.
      Auteur de cet article est l’exemple type de la suffisance française.
      Il ramène tout aux stéréotypes français, disons français moyen, celui qui n’arrive pas à se débarrasser de son esprit néocolonial.

      Ne voulant pas voir la mafia dans son pays et à l’Occident il pointe le doigt sur Poutine et les russes.

      Et là inconsciemment (peut être) il soutient la propagande officiels occidentale que pour tous nos bobos ici c’est la faute aux russes et à Poutine.

      Bien évidement, à l’Ouest rien de nouveau...


  • Doume65 26 juillet 2016 00:05

    « La popularité de Poutine avait atteint son apogée. »
    Cela veut dire qu’elle n’a plus jamais été la même. Elle était de combien ? 90% ?


  • Tzecoatl Gandalf 31 juillet 2016 21:27

    Disons que l’on peut voir Poutine tel un aiguillon politique, une boussole.


    Mais il n’y a rien à attendre de lui, pas en terme d’occidental.

    Ce n’est plus comme à l’ère soviétique, où, le communisme permettait de timorer le capitalisme.

    Je n’y vois qu’un vecteur afin de rendre nos politiciens plus responsables et pertinents.

Réagir