lundi 5 septembre 2011 - par zic_quili

La fin des haricots

Voilà, l'annonce est tombée, Tripoli est aux mains des rebelles, des insurgés.
 
Déjà, on peut se demander ce que signifie ce terme "rebelles" ou "insurges" (qui rappelle le terme "insurgents" avec la guerre d'indépendance et la mise en place de la démocratie aux Etats-Unis, ce qui, pour le moins, prête à sourire quand on songe a ce que sont ces insurges en Libye).
 
Dans d'autres pays, ce sont des terroristes, mais, en Libye, alors que ce sont réellement pour une grande partie des terroristes (mouvance Al Qaida), on les affuble du bon nom sympathique de rebelles ou insurges. Ce n'est évidemment pas anodin.
 
Rebelles par rapport à Khaddafi censé être un suppôt de Satan, un dictateur sanguinaire qui appauvrit son peuple et s'enrichit a outrance sur leur dos grâce aux revenus pétroliers.
 
Ah oui, vraiment ? A ceux qui croient encore ces fables, malgré les explications claires et argumentées qu'on a pu lire sur Agoravox ou l'excellent site d'information de Michel Collon, je vous dis simplement : ouvrez les yeux, variez vos sources d'information, sortez-vous les doigts du c... enfin !, ne restez pas à gober la tambouille immonde des medias bien-pensants.
 
Le peuple Libyen avait des conditions de vie, un système de protection sociale infiniment supérieur a n'importe quel autre pays d'Afrique.
 
Toute étude un tant soit peu sérieuse permet de le confirmer immédiatement.
Pourquoi ? Simplement parce que Khaddafi, qui n'est pas un saint, bien sûr, redistribuait quand même une partie significative de la manne pétrolière a la res publica, au bien commun.
 
Autre chose également : il faut arrêter, bon peuple français, de nourrir des sentiments belliqueux a l'égard des Khaddafi, parce qu'ils ont "osé" défier la France et son inégalable président Sarkozy.
 
Oui, ils ont fait preuve d'arrogance, de stupidité même car ils se sont mis à dos une partie de l'opinion française - les coqs français fiers et orgueilleux qui chantent les pieds dans la m...- du fait du matraquage médiatique consécutif qui a servi à préparer l'opinion française a la guerre en Libye.
 
Est-ce suffisant pour légitimer la mort de milliers de civils, la destruction des infrastructures du pays et la spoliation des richesses de cette nation ?
Evidemment non. Ce qui se passe est simplement répugnant.
 
Quand on ajoute à cela la paupérisation des peuples d'Europe et la démolition structurée d'un siècle d'acquis sociaux, la pilule est vraiment amère, on se sent nauséeux, on a envie d'ouvrir la fenêtre, de s'envoler et de voir si c'est plus beau de là-haut.
 
Dans quel monde vit-on aujourd'hui ? Est-ce que les nouveaux gadgets électroniques, le plaisir de porter des vêtements de marque et le travail de lobotomisation de masse via medias officiels sont suffisants pour aveugler et atomiser une société qui n'a plus comme obsession que sembler mieux réussir que son voisin ?
 
Je commence à en avoir bien peur.
 
J'ai moi-même envoyé à une liste de moultes personnes, des messages avec des liens sur votre site et une interview de BFM sur la Syrie aussi intéressante qu'embarrassante pour les medias officiels, et sur le site de Michel Collon au sujet de la guerre en Libye.
 
Je n'ai reçu que quelques réponses vagues, alors que les destinataires sont censés représenter un peu toutes les franges de la population.
 
C'est à désespérer : j'ai l'impression que tout le monde s'en moque. Cela ne nous concerne pas et n'a pas de lien avec notre quotidien.
 
Ok, métro-boulot-dodo c'est fatiguant, c'est déprimant, mais c'est justement réfléchir sur les choses et les évènements de ce monde qui donne une bouffée d'oxygène, un sentiment de liberté.

Pas un nouveau Smartphone ou des lunettes de soleil de star.
 
En outre, notre quotidien pourrait bien directement être touché : par laisser le pouvoir aux multinationales (guerres d'accaparement des richesses naturelles) et aux banques (nationalisation des pertes colossales dues à la spéculation financière, explosion des déficits publics et la dette), on va directement pâtir de notre apathie, lâcheté et égoïsme : les systèmes de protection sociale vont être réduits drastiquement, le chômage va exploser, et même avec un travail "moyen", les conditions de vie risquent d'être déplorables.
 
Comme le rappelle un excellent article sur votre site, et mis en évidence par un commentaire lumineux : le smicard aujourd'hui fait plus que peiner pour joindre les 2 bouts, la misère, alors que le smicard des années 80 vivait pas mal et pouvait se permettre de prendre un peu le temps de vivre.
 
Qu'est-ce que cela signifie ?
 
Simplement que la répartition des revenus issus du travail est devenue insoutenable : le capital s'octroie l'immense majorité du pactole, et les travailleurs une part infirme, d'autant plus infime qu'une grande partie de celle-ci revient aux mains des dirigeants, qui sont, naturellement, le plus souvent de mèche avec les actionnaires.
 
Imaginez donc ce qu'il reste au pékin moyen : juste de quoi ne pas crever de faim, et consommer un petit peu, a crédit, de quoi faire tourner la bête vorace capitaliste.

On se l'imagine d'ailleurs très aisément : c'est le lot du plus grand nombre d'entre nous.
 
Alors qu'est-ce qu'on fait ?
 
On casse tout et on recommence ?
 
On y va tout droit...


9 réactions


  • chapoutier 5 septembre 2011 17:36


    bonjour
    nous sommes beaucoup à ressentir cette même colère malgré qu’elle ne s’exprime plus comme dans le passé par des manifs contre les guerres impérialistes.
    et pourtant il y a de quoi manifester, pour mettre fin à l’intervention en Libye mais également pour notre propre avenir.
    les peuples ressentent une angoisse diffuse : qu’est-ce qui nous attends.
    les gens voient bien comment les « chefs » des nations agissent, à coup de bombes pour écraser ceux qui osent les défier.
     les partis de gauches qui se taisent, quand ils ne soutiennent pas ouvertement, les syndicats qui s’arque-boutent pour empêcher les grèves générales.
    vous posez légitimement la question :
    Alors qu’est-ce qu’on fait ?
     ceux qui nous proposent une recette toute prête sont au mieux des charlatans,
    pour ma part, je fais confiance aux travailleurs de ce pays pour ensemble surmonter les difficultés qui surgissent devant nous, et pour imposer une politique de salut public , le chemin sera long et semé d’embuches, mais la colère qui gronde et qui vient à l’horizon balayera tout sur son passage, pour peu que le peuple soit assez uni et assez fort pour résister aux faux prophetes, aux prétendus sauveurs de la nation.
    Ni Dieu, ni César, ni tribun,. Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !

     

  • cevennevive cevennevive 5 septembre 2011 17:51
    Bonjour Zic,

    « On casse tout et on recommence ? »

    Oui, mais il s’agit que ce ne soit pas pour recommencer pareil ! Les révolutions font parfois autant de mal que de bien, même aux pauvres gens... Pourtant, je crois qu’une « page blanche » dans un nouveau cahier est un excellent moyen de s’appliquer.
     
    Seulement la plupart de ceux qui crient au scandale ou à l’injustice ne sont pas mûrs pour abandonner leurs tout petits acquis ou privilèges. Et puis, sont-ils correctement informés ? La presse dans son ensemble occulte la majorité des problèmes au profit de fait divers ou de misère bien ciblée et personnalisée... Alors, on s’indigne pour de petites choses en ne comprenant pas que tout est à l’avenant et en se disant « heureusement que je n’ai pas une vie aussi pourrie, ou aussi pénible, heureusement que j’ai un appartement, ou un toit, ou la santé, ou... etc. »
    « C’est à désespérer : j’ai l’impression que tout le monde s’en moque. Cela ne nous concerne pas et n’a pas de lien avec notre quotidien. »

    Oui ! J’ai assisté cet été à une vaste « cousinade ». J’ai écouté autour de moi parler une parentèle pourtant éduquée, cadres pour certains, ou employés fonctionnaires. Comme dans tous les repas de famille, chacun s’exprimait sur les événements... Pas un seul, pas un seul entendez-vous, n’a compris ni même effleuré de la pensée les manipulations et indignités commises en Libye et celles qui se préparent pour les autres pays voisins.

    De même, pas un seul ne serait susceptible de comprendre que le 11 septembre a été une manipulation (je ne me suis pas risquée à en faire mention. Ma fille aînée en parle autour d’elle régulièrement et se voit regarder comme si elle relevait de l’asile psychiatrique).

    Vous avez raison, on a l’impression que tout le monde s’en moque...

    Cordialement, et continuez à répéter, à répéter, peut-être certains entendront-ils ?
     

    • cevennevive cevennevive 5 septembre 2011 17:57

      Salut chapoutier,

      Nos commentaires se sont croisés, et nous avons développé, ensemble mais chacun de notre côté, à peu près les mêmes idées... Continuons, encore et encore...

      Cordialement.


    • chapoutier 5 septembre 2011 18:19

      cevennevive
      je vous trouve désabusé et je suis optimiste sur le genre humain, vous avez écrit qu’autour de vous les gens sont insensible et peu perméable à la vérité, je l’ai aussi observé chez les gens qui ne sont pas encore confronté à la vérité des prix. mais chez la grande majorité des gens il y a une immense colère et un énorme dégout des politiques de salon.
      Mais j’ai aussi observé que les gens « normaux » n’osent pas dire le fond de leurs pensées car ils ne veulent pas se singulariser, ils pensent ne pas être dans la norme donc ils se taisent et ne disent pas leur colère.
      Il y a 2 mois, j’ai discuté avec une dame de 65 ans qui m’a dit qu’elle à toujours voté à droite, mais que aujourd’hui elle se sent d’attaque pour aller manifester contre sarkozy, que les francais devraient se mettre en gréve générale et qu’elle ne comprends pas pourquoi les syndicats sont aussi timoré.
      donc je pense que le problème ce n’est pas le peuple, mais que c’est les dirigeants des syndicats et des partis de gauche. qu’attendent-ils pour proposer aux français d’organiser la riposte face aux agressions que collectivement nous subissons tous les jours.


  • cevennevive cevennevive 5 septembre 2011 18:55

    Oui Chapoutier, un peu désabusée...

    J’ai 66 ans. j’ai toujours voté à gauche plus ou moins rouge, plus au moins rose.

    Mais lorsque je vois aujourd’hui ce parti socialiste pourrissant mené par des ânes, ce parti d’extrème gauche bondissant, sautillant, et ce parti écolo inutile et bêtement européen, qui ont tous les deux approuvé l’intervention en Lybie, comment voulez-vous que je sois joyeuse...

    Cordialement.


    • chapoutier 5 septembre 2011 19:52

      il ne s’agit pas d’être joyeux(se), aucun de nous n’a de motif à cela quand on voit la marche du monde. mais il faut rester optimiste, c’est là l’objet de mon propos, mais le n’ai pas la naïveté de croire que les choses vont être faciles, bien au contraire !

      la preuve, Minc vient de s’exprimer, il veut +3% de tva , voler encore d’avantage la grande masse du peuple pour renflouer les grands patrons du cac40.


  • zic_quili 6 septembre 2011 02:57

    Merci de vos commentaires  :)
    Je pense aussi qu’au niveau de nos grands partis de droite et de gauche, il n’y rien a esperer, leurs visions globales sont identiques.
    Le salut ne viendra pas de la.
    Il viendra du peuple, de nous, mais nous ne sommes - la majorite - pas encore prets, trop engonces dans notre quotidien, nos petits avantages acquis, notre petit confort et nos preoccupations parfois bien mesquines.
    La situation economique devrait encore nettement se degrader, notre systeme de protection sociale se deliter, jusqu’au moment ou une prise de conscience generale (due a la deterioration de nos conditions de vie) emergera.
    C’est a ce moment la, fin 2012 - 2013 ? qu’il ne faudra pas se rater et coordonner les explosions sociales qui vont se manifester avec celles de nos voisins europeens.

    PS : desole pour l’anachronisme de la 1ere phrase de mon article : la moderation a mis un peu de temps a publier cet article redige le 22 aout.


  • Ptetmai 6 septembre 2011 17:36

    A partir du moment où on considérait qu’il était bon pour les Libyens de se libérer de la dictature du malade Khadafi, il était inconséquent de parler de « rebelles »


    Pourquoi pas « libérateurs » ?
    Mais le souci des justes mots pour les justes choses dans les médias « mainstream » , c’est pas encore pour demain. 

    Tout ça pour trouver comme patron du CNT celui qui a condamné les infirmières bulgares

    Pauvre peuple libyen passé de la dictature d’un malade (qui avait pourtant fait de bonnes choses au départ) à la dictature d’actionnaires de trust pétroliers internationaux par marionnettes interposées.

    Vous me direz que nous, en France, c’est aussi les principaux actionnaires de grands trusts internationaux qui nous dirigent par marionnettes politiciennes interposées

  • zic_quili 9 septembre 2011 19:04

    .... et quant a l’esprit de revolte et le desir de mettre a bas un systeme, d’etre « irregulier » - comme il dit-, je vous conseille la lecture de Jules Valles et sa trilogie Enfant/Bachelier/Insurge : magnifique !


Réagir