mercredi 29 janvier - par Professeur Chems Chitour

La France en perdition morale : De la lepénisation à la sionisation des esprits

 

« J'ai maintes fois écrit, souhaité que la honte d'avoir été le témoin impuissant d'une violence d'État haineuse et organisée puisse se transformer en honte collective. Je voudrais aujourd'hui que le souvenir des crimes monstrueux du 17 octobre 1961, sorte de concentré de toutes les horreurs de la guerre d'Algérie, soit inscrit sur une stèle, en un haut lieu de toutes les villes de France, et aussi, à côté du portrait du Président de la République, dans tous les édifices publics, Mairies, Commissariats, Palais de justice, Écoles, à titre de mise en garde solennelle contre toute rechute dans la barbarie raciste. »

Pierre Bourdieu ancien professeur au Collège de France

 Introduction

Le témoignage du professeur Pierre Bourdieu mesure mieux que discours et plaidoyers ce que fut la colonisation, un concentré de haine tenace avec ce se sentiment pour ces Français d’une France qui veut dicter la norme du bien et du mal forte de l’impunité de ses assassins, et ses tueurs patentés vit encore dans le délire et le fantasme de l’AOF et de l’AEF. Cette contribution a l’ambition de donner un éclairage de sur cette « peste brune » encore revendiquée à la mort de Jean Marie Le Pen. Ainsi, on constate que l’extrême droite s’est senti pousser des ailes, malgré la diabolisation de surfaces et les rares voies qui se sont réjoui de son décès. 

Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur français, a qualifié ces scènes de liesse de « honteuses ». Ce n'est pas la première fois que la figure de Jean-Marie Le Pen provoque de telles réactions : déjà au printemps 2002, des manifestations massives avaient eu lieu en France suite à sa qualification au second tour de l'élection présidentielle face à Jacques Chirac.  

 Fondateur du Front National, il demeure omniprésent dans le RN d'aujourd'hui, par filiation, malgré tout ce qui est fait et pactisé avec les lobbies sionistes pour effacer toutes traces de l'antisémitisme constitutif de son ADN. Marine, sa fille l'a écarté de manière opportuniste et conservée de son héritage, en apparence, seule la haine des arabes et des noirs confondue dans une lutte obscure contre l'immigration, l'antisémitisme n'étant plus à l'ordre du jour. 

 La France à la quête de son identité ou la lepénisation des esprits

 Parmi les mythes fondateurs, l´histoire de France a eu de la peine à trouver ses repères. Des générations d’historiens ont chaque fois tenté de consolidé un socle par l’écriture d’un récit national comme ce fut le cas avec Renan et son idée de Nation. La France était au creux de la vague, elle avait perdu l’Alsace et la Lorraine et le Chancelier Otto Von Bismarck déclarait l’empire allemand à Versailles dans Paris occupé le 18 janvier 1871.

 Au-delà du fait que l´identité est un terme assez vague, il demeure que les races qui ont fait et qui font la France sont nombreuses. Pendant des siècles, l´identité, de la France s´est faite par absorption d´autres identités, voire d'autres civilisations. l´identité française ce n'est pas uniquement celle d´Astérix assiégé à Alésia. Il faut savoir que, comme tout pays, l´histoire de France s´est construite sur des mythes fondateurs convoqués, à tort ou à raison, pour consolider ce désir d´être ensemble comme le dit si bien Renan quand il parle de la Nation. 

 « On ne sait pas grand-chose sur la Gaule sinon qu´elle fut amenée à épouser la civilisation romaine après la conquête de César en 50 avant J.-C. On évoque ça et là Vercingétorix. Bien avant cela, vers 200 avant J.-C, régnait de l´autre côté de la Méditerranée, dans l´Algérie, le grand Aguellid Massinissa qui battait monnaie. 

 Un autre mythe fondateur fut la bataille de Poitiers, dont la date a changé au gré des contingences et des maquillages des pouvoirs. Parlant de la position de la ville - aussi de Sarrasins ayant tendu une embuscade à Roland vers la fin du VIIIe siècle. Il a fallu attendre plus de 12 siècles que des historiens fassent justice en réparant une erreur entretenue par l´Eglise- Après Dagobert, les rois fainéants et Clovis laborieusement, l´histoire de France prit corps. Cest ainsi que Jeanne d’Arc fera son entrée après la guerre perdue de la France contre Bismarck en 1870. Il est nécessaire de revisiter les mythes en créant pour les besoins de la cause.

 Nicolas Sarkozy en créant un ministre de l’identité nationale ouvre un boulevard à l’extrême droite qui se croit légitime maintenant que pouvoir reprend ses idées. Arnaud Montebourg, a estimé que la lepénisation du discours de Nicolas Sarkozy est en marche. Monsieur Sarkozy fils d’un hongrois qui aurait été légionnaire à Bel Abbes dans les années quarante d’après le premier ministre turc surfe sur les peurs des Français. L´Europe vire carrément à droite avec, pour la première fois, une poussée de l´extrême droite deux fois plus forte que l´extrême gauche. On l´aura compris, les temps seront durs pour les bronzés qui ont une autre spiritualité que celle qui berce d´une façon invisible le temporel et le spirituel des Français de souche, naturellement à l´ombre des lois de la République censée être laïque et équidistante des spiritualités ». (1)

 François Mitterrand, Ministre de la Justice en 1956, autorise la torture

 Dans sa carrière sulfureuse l’homme qui a signé la mise à mort par guillotine de 45 chahid algériens sur les 200 morts :« (…) Guère porté à l'autocritique, François Mitterrand a confié ses regrets à son biographe Jean Lacouture. Dans le cadre de la loi des « pouvoirs spéciaux », il prit alors un décret transférant l'essentiel des pouvoirs judiciaires à l'armée. Une décision qui permet aujourd'hui à Jacques Attali d'affirmer que Mitterrand a « créé les conditions légales de la torture ». Le ministre de la Justice ne l'ignore pas. Le 2 avril 1957, François Mitterrand reconnaît devant les députés de la commission des lois « l'existence de sévices et de détention arbitraire ». Quelques jours plus tard, lors d'une escale à Alger, il rencontre le secrétaire général de Préfecture, Paul Teitgen, qui vient d'établir une liste de 3 024 disparus. Mitterrand ne bouge pas. Jean Lacouture le décrit « dans son grand bureau de garde des Sceaux où il ne semble se préoccuper que de ne pas briser ou freiner sa carrière ». » (2)

 La torture en Algérie entre tabou, occultation et mémoire

 Malgré de nombreux films et des enquêtes, la prise de conscience n'apparaît vraiment que dans les années 1970 Pendant la guerre elle-même la censure tente de frapper directement certaines dénonciations précises de la torture, comme l'ouvrage d'Henri Alleg La Question, paru en mars 1958 (Minuit). Passée l'amnistie du 24 juillet 1968, l'atmosphère des années 1970 joue le rôle de déclencheur pour la mémoire de la guerre d'Algérie, comme pour celle de Vichy dans ses aspects les plus noirs. L'opinion publique a-t-elle pour autant pris la mesure de ce qu'a été, jusqu'en 1962, le laxisme de la justice et des politiques envers une pratique que les historiens ne cantonnent plus aux "dévoiements minoritaires" de quelques parachutistes ? En novembre 2000, un appel signé par douze intellectuels – dont les historiens Pierre Vidal-Naquet et Jean-Pierre Vernant – demande à Jacques Chirac et Lionel Jospin de condamner enfin ces actes au nom de l'Etat français » (3).

 Archéologie du fonds de commerce l’Extrême Droite 

 Le fonds de commerce de JM Le Pen a été repris par Marine Le Pen qui, a l’ambition de gouverner la France est prête à s'associer avec le diable. En l’occurrence le sionisme imposé par le CRIF à tout les Juifs qui loin s’en faut, ne sont pas tout sionismes et fans de la politique d’Israël. Dans Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli qui sort le 19 janvier, l’historien Fabrice Riceputi reconstitue, documents, cartographie et témoignages à l’appui, un fait supposé avéré pour la mémoire collective, Jean-Marie Le Pen a commis des actes de torture en Algérie. : « Paris, 1960. Le député Jean-Marie Le Pen se rend à une réunion d’anciens combattants, entouré de membres de son parti, le Front national des combattants L’ère coloniale incarne en effet aux yeux de l’extrême droite française l’âge d’or perdu du suprémacisme blanc » (4)

 « La guerre raciste à « l’immigration » et aux « immigrés », la diabolisation de l’islam et des musulmans, celle des migrants exilés, la théorie complotiste et raciste du « grand remplacement », thèmes qui triomphent aujourd’hui en France bien au-delà de l’extrême droite, sont l’héritage direct de ce passé. Un héritage dont Le Pen et le Front national furent les principaux passeurs dans les années 1970 et 1980. on pointe à juste titre le collaborationnisme ou le nazisme de certains de ses fondateurs, est presque toujours ignorée. Du reste, certains criminels notoires de l’OAS, fondateurs du Front national, sont régulièrement honorés publiquement par des élus d’extrême droite. Pour exemple, fin 2022, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, décide de créer une esplanade Pierre-Sergent, une figure majeure de l’OAS » (4)

 « Et l’Élysée lui-même ne craint pas de flatter ce courant lors de « gestes » mémoriels symboliques en direction des pieds-noirs, notamment en éludant les exactions sanglantes de l’OAS et sa lourde responsabilité dans le déroulement tragique de la fin de la guerre En France, avoir trempé dans les guerres coloniales et leur cortège de crimes contre l’humanité n’est généralement pas jugé infamant. Car ce passé colonialiste est peu ou prou partagé avec le FN/RN par les autres courants politiques, à droite, mais aussi à gauche. C’est tout particulièrement le cas pour le courant socialiste, qui, au temps de la SFIO – celle des Guy Mollet, Robert Lacoste ou François Mitterrand –, fut un responsable majeur de la terreur coloniale et n’a jamais voulu faire l’inventaire de ce passé coupable » (4).

 « Admettre que « l’épopée » coloniale française fut, des siècles durant, un système de domination raciste et brutal aurait en effet constitué une scandaleuse atteinte à une histoire patriotique nécessairement immaculée. Et une insupportable concession faite au « communautarisme », autrement dit à la population française issue de l’immigration coloniale et postcoloniale, soupçonnée de « séparatisme », un terme significativement emprunté au vocabulaire colonial. Devenue littéralement doctrine d’État sous Nicolas Sarkozy, l’anti-repentance coloniale l’est toujours, quoique plus discrètement. Ainsi, toutes les initiatives mémorielles d’Emmanuel Macron relatives à la colonisation et à la guerre coloniale d’Algérie sont soigneusement précédées d’une protestation de non-repentance de l’Élysée, gage de bonnes intentions donné à une opinion de plus en plus gagnée par le nationalisme et les racismes » (4)

 La dédiabolisation de la torture par les pouvoris successits 

 La première faute concernant la torture est l'absolution donnée par le général de Gaulle à tout les tueurs par sa fameuse loi qui ppermet de "blanchir les assassins" La question fondamentale à laquelle il ne faut surtout pas répondre est celle-ci : au regard des valeurs proclamées par la République française, le combat pour l’indépendance de l’Algérie était-il juste et la guerre menée par la France pour l’écraser condamnable ? À la négation et à l’occultation pures et simples des crimes commis en Algérie, battues en brèche par de solides travaux historiques, a succédé l’excuse dite « des deux côtés ». Comble de l’indécence, ceci est assorti d’une injonction faite aux Algériens et Algériennes de bien vouloir oublier leur « trauma colonial », de se « réconcilier » et de tourner la page coloniale de leur histoire dans les meilleurs délais C’est à ce prix, celui d’un déni d’une vérité historique douloureuse mais têtue, que la légendaire bonne conscience coloniale française peut se perpétuer. Et que le lepénisme peut se trouver « dédiabolisé ». Quant à la torture, aujourd’hui qualifiée en droit international de crime contre l’humanité, l’héritière de Jean-Marie Le Pen peut impunément en faire l’apologie, jugeant qu’aujourd’hui comme hier elle serait un « mal nécessaire ». (5)

 "La gégène dans les gènes" : 

 Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, avait estimé devant la presse qu'"elle a réagi avec ce qu'elle est. La gégène, c'est dans les gènes des Le Pen. Pour elle, c'est normal, très normal défendre, partageant, pour Bruno Le Roux, des traits de caractères commun avec son père", estiment les magistrats. Il s'agit selon les juges d'une "appréhension subjective et métaphorique", la "gégène" - argot militaire désignant "un générateur électrique portatif qui fut utilisé comme instrument de torture au moyen de l'électricité" - étant pour Bruno Le Roux "l'allégorie de la torture, du courant idéologique dans lequel est supposée s'inscrire Marine Le Pen". Le tribunal a ainsi relaxé Bruno Le Roux »(6)

La colonisation sauvage est consubstantielle due l’ADN de l’extrême droit de cette proportion que ceux qui en sont imbus ont comme bréviaire le discours de Jules Ferry à l’assemblée Il y a un devoir pour les races supérieures d’aider les races inférieures. Pourtant le même J.M. Le Pen a tenu un discours à l’Assemblée Française le 28 janvier 1958 en totale contradiction avec le programme du FN fondé 14 ans plus tard : « Je prétends qu’il y a dans la masse musulmane une profonde aspiration à faire partie d’une entité nationale et à participer en tant que citoyens égaux à une nation. Cette nation, je l’affirme, peut être la France. La solution adoptée alors aurait le double mérite de satisfaire les aspirations nationales des musulmans et de concorder avec l’intérêt de la France » (6).

 « Ce qu’il faut dire aux Algériens, si nous voulons en faire des Français, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux, c’est qu’ils ne sont pas un fardeau. Ils seront, au contraire, la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. J’affirme que, dans la religion musulmane, rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire. Ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne qu’il n’existe de race française. « faire des Algériens des Français égaux en droits et devoirs »,  la France a besoin de l’Algérie, peut-être plus que l’Algérie n’a besoin de la France ».(6)

 Le Pen a assumé jusqu’au bout ses convictions antisémites

 Contrairement à sa fille JM Le Pen n’a jamais marchandé ses convictions premières Comme l’écrit Ivanne Trippenbach : « Le cofondateur du Front national, mort le 7 janvier, a assumé jusqu’au bout ses sorties racistes, homophobes et antisémites, ainsi que sa participation à la bataille d’Alger sous les ordres du général Massu.

 Depuis sa mort de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. « Un combattant » pour le premier ministre, François Bayrou. (…) Le Pen n’a jamais cessé d’être Le Pen ; pas question, à ses yeux, d’entrer dans le moule de la normalisation tant souhaitée par sa fille Marine.   Des entretiens réguliers, du Monde enregistrés avec son accord, qui montrent Jean-Marie Le Pen tel qu’il a toujours été : homophobe, raciste, antisémite. L’ancien para du 1er régiment étranger de parachutistes (REP) de la Légion étrangère avait reconnu, en novembre 1962 dans le journal Combat, avoir « torturé parce qu’il fallait le faire ». des témoignages de victimes recueillis au début des années 1980 par Le Canard enchaîné et Libération, puis, en 2002, une enquête accablante du Monde dévoilant l’existence d’un poignard gravé au nom « J.-M. Le Pen, 1er REP », laissé sur les lieux de l’assassinat d’Ahmed Moulay, torturé par les parachutistes en 1957 » (7)

 La "conversion imposée" : De la lepénisation à la sionisation des esprits

 Autant JM Le Pen par ses positions tranchées concernant les sionistes sait qu'il lui sera impossible d'être président malgré sa deuxième place en 2002. Nous avons vu alors le ban et l'arrière ban du CRIF mobiliser au delà de son camp pour barrer la route à JM Le Pen. Tel n'est pas le cas de Marine Le Pen dont l'ambiton dévrante est d'arriver à la magistrature supreme Les positions tranchées de JM Le Pen nuisent à sa fille qui veut porter le Front National au pouvoir" Ainsi, d’abord lors d’un entretien sur BFM-TV, puis dans les colonnes de Rivarol, hebdomadaire antisémite et pétainiste, JM Le Pen réitère ses propos de 1987 sur les chambres à gaz, « point de détail de la seconde guerre mondiale ». Pour Marine Le Pen, c’est la provocation de trop. La sanction ne se fait pas attendre. Jean-Marie Le Pen est suspendu de ses fonctions. Les deux Le Pen ne s’adresseront plus la parole. Un boulevard s’ouvre devant le FN la normalisation c’est-à-dire l’aplatventrisme du FN puis du RN annonce la sionisation progressive de l’extrême droite » (8)

 « La scène aurait été impensable écrit Alain Gresh il n’y a pas si longtemps : des députés et des partisans de l’extrême droite, pour certains compagnons de route du Groupe union défense (GUD), défilant aux côtés de groupes extrémistes juifs comme la Ligue de défense juive (LDJ) et le Bétar, dans la « marche contre l’antisémitisme » du 12 novembre à Paris. Au même moment, une partie de la gauche, qui a accepté de servir de caution à cette manifestation, se faisait huer. En quelques semaines, les autorités françaises, aidées par nombre de forces politiques et de médias, ont levé le dernier obstacle à la « normalisation » de l’extrême droite dans l’espace politique, en tolérant, voire en se félicitant de la participation du Rassemblement national (RN) et de Reconquête à la marche du 12 novembre contre l’antisémitisme. La haine des juifs n’est donc plus liée aux héritiers du Front national — parti cofondé par un ancien Waffen SS — qui continuent à affirmer que Jean-Marie Le Pen n’est pas antisémite. » (8)

 « La classe dirigeante israélienne ne fait en réalité que perpétuer ainsi une tradition qui remonte au temps des pères fondateurs du sionisme : trouver dans les antisémites européens des alliés à leur entreprise, et qui se prolonge à la faveur de la « convergence coloniale ». Ainsi, l’ennemi intérieur est là, hier juif, aujourd’hui musulman. Gagné lui aussi par la rhétorique électoraliste de l’extrême droite, le gouvernement français a décidé de faire de la lutte contre l’immigration sa « grande cause », et tente désespérément d’obtenir le soutien des Républicains que rien ne sépare, sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, du Rassemblement national. « Aujourd’hui, il y a une volonté d’accord », a déclaré à ce propos la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Depuis son arrivée à la présidence, Macron a transformé — ou plutôt poursuivi la transformation — de la laïcité de 1905 en laïcité punitive contre les musulman·es. Il a agité le spectre du séparatisme en faisant tout pour que les musulman·es français·es ne se sentent pas chez eux sur notre territoire. Si les actes antisémites ont été, à juste titre, dénoncés, aucune parole publique ne s’est élevée contre le déferlement de propos ouvertement arabophobes et islamophobes, voire les incitations au meurtre et à la violence, sur les chaînes de télévision et sur les réseaux sociaux, y compris contre des journalistes musulman·es. La stigmatisation permanente d’une partie de nos concitoyen·nes et des immigré·es, en plus du musellement de toute voix critique à l’encontre de Tel-Aviv n’auront qu’un seul effet : nourrir une colère qui se transformera en haine, et viendra s’abattre aveuglément dans les rues de nos villes » (8).

 La France qui s’immisce dans les affaires des autres devrait balayer devant sa porte

La parabole du Christ est de la poutre et de la paille est là pour rappeler encore une fois à la France qui s’ingère dans les affaires des pays sur lesquels elle croit à tort détenir un magister ; de faire son aggiornamento et se réveiller d’un sommeil trompeur de la puissance qui compte ; Il est prévu qu’en France que la France ne comptera plus parmi les 10 puissances importantes du Monde Le cri du cœur de Bertrand Delanoe de 2021 ou il dénonce le manque de repères la démagogie et le populisme en mode de gestion de l’Eta, n’a pas perdu une ride Nous lisons : « (…) notre pays semble à nouveau privé de repères, attiré vers les abîmes du renoncement. En février, un rapport du médiateur de la République décrivait une société "fracturée" et dominée par un état d'esprit "mêlant angoisse et rancœur, prêt à se déverser dans les pires exutoires". La France semble arriver à un moment où tout ce qui avait forgé son pacte républicain serait en phase de liquidation. Et notre pays paraît se réfugier dans le repli, comme s'il se détournait de tout ce que l'Histoire lui a légué de plus fécond : l'esprit d'ouverture et la force de la tolérance. Ce qui s'érode aujourd'hui, c'est l'idée même qu'une nation puisse être d'abord une expérience commune. L'expression insidieuse de cet égoïsme triomphant, c'est cette forme collective de l'individualisme qu'on appelle communautarisme » (12)

Abordant le racisme et l’identité nationale imposée par Sarkozy émigré de la deuxième génération il écrit « Comment en sommes-nous arrivés là ? La vérité est qu'un certain discours s'est répandu, signant un armistice insupportable sur l'essentiel : notre héritage, nos idéaux, notre avenir. Ce discours a atteint son point culminant avec le débat nauséabond sur "l'identité nationale". Alors se sont libérés tous les effluves du rejet qui nourrit l'envie et la haine. Il y a d'ailleurs quelque chose de désespérant dans ce mode de gouvernance fondé sur la mise sous tension permanente du corps social et l'exploitation des antagonismes. La France d'aujourd'hui est un pays où une composante de la population est sans cesse évoquée à travers des étiquettes humiliantes, assimilée à la délinquance, à la polygamie ou à la fraude aux allocations familiales. … » (12)

 « En un mot, poursuit Bertrand Delanoe c'est un pays que l'on dépouille de ses propres valeurs. Ne revenons pas ici sur ce qui a rythmé l'actualité récente et mis en lumière une République pas vraiment "exemplaire". Soulignons en revanche ce qui se dessine en arrière-plan : une véritable décadence de l'esprit public. Oui, le démantèlement de nos services publics ne se borne pas à transformer les fonctionnaires en variables d'ajustement d'une politique de court terme, il porte atteinte à l'universalité même de l'école, de la santé, de la sécurité, voire de l'information. Dès lors, comment s'étonner, devant ce spectacle d'un système dur avec les humbles et complice avec les puissants, que la France, selon un récent sondage de l'IFOP, soit le pays d'Europe où le sentiment d'injustice sociale est le plus prononcé ? Au cours des sept dernières années, les 0,01 % de Français les plus riches ont vu leur revenu croître dix fois plus vite que celui du reste de la population. Pourtant, la réforme en cours sur les retraites cible, une fois encore, les modestes, les carrières longues et souvent épuisantes. S'installe le sentiment d'une société devenue amorale, dans laquelle la défiance est finalement le sentiment le mieux partagé » (12)

.« Abordant la situation budgétaire ,qui a encore empiré en 2025 à 3300 milliards de dollars ! il écrit : «  il faut dire la vérité. Et d'abord sur la dramatique situation budgétaire de la France, après qu'un gouvernement ayant acté la "faillite" de nos finances publiques s'est évertué à les dilapider. La vérité, donc : dans notre pays, l'Etat vit six mois de l'année au crédit des générations futures. Gouverner consistera à rechercher des marges, en assumant des priorités claires. Nous ne pourrons pas tout, mais tout ce que nous pouvons devra être accompli. Ne cherchons pas à accréditer l'idée d'un miracle ni celle d'une absurde infaillibilité. Concentrons-nous en revanche sur les piliers d'un projet crédible, la solidarité, l'éducation, l'innovation et la croissance écologique. Revendiquons-le : les notions de justice sociale ou de performance de nos services publics dessinent des réponses modernes qui nécessitent des moyens, des instruments ainsi qu'une organisation. Sur chacun de ces engagements, nous devrons rendre des comptes aux Français, tant ils sont las des promesses sans lendemain : il faudra rétablir un Etat impartial, garant de la séparation des pouvoirs et de l'unité nationale. Le défi de demain est social et économique, il est tout autant démocratique et éthique. Dès à présent, gardons-nous de répondre au populisme par la démagogie, fût-elle tonitruante » (12)

 Ce qu’a écrit Bertrand Delanoe par de plus d’une fausse certitude, la France des Lumières, il y a de quoi écrire des thèses sur ce que futrent les lumières des pays coloniaux ! Ce fut de fait un siècle des ténèbres, pour tout les damnés de la Terre qui relèvent enfin la tête et qui de par leur réelle indépendance ont réduit les pays coloniaux à leur réelle surface maintenant que les matières premières des pays en développement ne sont plus bradées.

 Les "Justes" qui ont aidé l’Algérie

 A l’autre bout du curseur , les Français qui ont mis en danger leur vie pour une cause qu’il déclarent liée à la liberté et à la dignité humaine . Je veux citer sans être exhaustif Franz Fanon, Maurice Lebane, Daniel Timsit, Fernand Yveton qui sera guillotiné pour al bonne cause. Le témoignage de Francis Jeanson pour nous convaincre que la France c’est aussi la défense pour des causes justes « Je voudrais que tu retiennes que mes camarades et moi n’avons fait que notre devoir, car nous sommes l’autre face de la France. Nous sommes l’honneur de la France » Francis Jeanson s’adressant au Président Abdelaziz Bouteflika – (Juin 2000) C´est par cette phrase que le philosophe Francis Jeanson « le porteur de valises » a défini son rôle lors de l'aide qu´il a apportée à la Révolution algérienne : il n´a fait que son devoir et il n´en rougit pas, il se démarque des « autres » de tous les « nostalgériques » qui, au mieux, ont protesté mollement, notamment à propos de la torture, au pire, l´ont approuvée comme l´a fait à titre d´exemple avec une charité toute chrétienne, le cardinal Saliège pour qui, « la terreur doit changer de camp ». .(9) (10)

 Le peuple algérien a payé du tiers de sa population l’aventure coloniale française, puis payé un siècle après du sixième de la population l’entêtement et l’acharnement français à se maintenir en Algérie. Le jugement sans concession de Victor Hugo est pour nous un repère : «  Achille Leroy de Saint-Arnaud avait les états de service d’un chacal ». Les états de service macabres inépuisables de Saint Arnaud font dire à Nourredine Bennabi que rien ne distingue les faits d’armes de Saint-Arnaud des militaires allemands avec cependant, une invention qui sera perfectionnée à Dachau : les enfumades et les techniques d’emmurement version initiale des fours crématoires. A cette époque il n’y avait pas et il n’y a toujours pas de tribunaux de Nuremberg pour juger les assassins à l’instar de la shoah de ces crimes de masse laissant ainsi, les pleurs et l’agonie des enfants des grottes du Dahra sans justice.

 Pierre Bourdieu ancien professeur au Collège de France ami l’Algérie, parlant des massacres du 17 octobre 1961 eut ses mots justes qui devaient être étendus aux milliers de massacres en tout genre d’ont s’enorgueillit la France de fait en perdition morale, et qui refuse de reconnaitre ses crimes comme toute nation civilisée « 

 Cette poussée d’adrénaline de l’extrême droite en France qui gangrène le corps social français est en fait manoeuvré par les sionistes français pour qui Israël est un horizon indépassable malgré ses crimes. Une série de décrets de lois taillés à la dimension des desiderata des sionistes qui prétendent parler au nom de tous les juifs de France, ce qui est faux. Nous devons raison garder et être très prudents en face de ces provocations.

 Conclusion 

 Enfin on ne peut passer sous silence l’apport culturel de l’Algérie. L’Algérie eut aussi sa part, souvent la plus terrible, dans le rayonnement de la France, à la fois pour défendre ses frontières, développer son économie et participer par l’enseignement du français au rayonnement culturel de la France qui peine à résister. Ce sont des légions d’Algériens brillants qui ont porté haut et fort la langue française. Cependant et au nom du devoir d’inventaire qui devrait être fait tôt ou tard pour commencer à apurer le contentieux mémoriel, la France ne peut ignorer qu’une grande partie des pièces archéologiques qui sont la mémoire de l’Algérie sont quelque part dans tous les musées de France. Elle continue à enrichir la France par le tourisme et curieusement il est défendu aux Algériens d’aller contempler les pièces archéologiques butins de 132 ans de mise en coupe réglée sans oublier les têtes de cinq cents algériens stockés dans des boites en carton, ce qui est la marque d’un déshonneur assumé au regard des slogans des Droits de l’Homme dont la France se gargarise et dont on constate avec le temps que cette logorrhée est creuse mais sonore.

 Enfin le body shopping ( l'émigration choisie) revient cher au pays Pratiquement chaque année ce sont des milliers de diplômés de haut niveau qui sont aspirés sans contre partie. ( au moins 15 000 médecins) formés en moyenne à 10.000 euros chacun sans compter les chercheurs les ingénieurs.. Par contre la chasse aux sans papiers algériens est totalement déconnectée du problème global. Il serait normal que le dossier concernant cette hémorragie de la sève algérienne soit ouvert pour y trouver une juste solution.(7) 

 Après la colère viendra forcément le temps de l’apaisement. Une fois cette mise au point faite, doit-on une fois de plus encaisser, passer à autre chose ou se mettre au travail autrement que par des rodomontades ? L’Algérie devra faire son aggiornamento en excluant tout sentimentalisme. Il nous faut ré-talonner nos relations avec les partenaires dans une égale dignité sans condescendance ou quelque relent de race supérieure. On ne peut pas objectivement avec la France faire comme s’il ne s’est rien passé. Le passé ne peut pas passer quand un nombre de considérants fondamentaux ne sont pas réévalués. À chaque échéance électorale en France, le fonds de commerce de tout les nostalgériques est convoqué. Et Naturellement, les revenchards qui attisent les haines ont les coudées franches.

Il est scandaleux que des pyromanes dictent la norme en matière de relations d’État à État. s'agissant de deux pays qui se connaissent depuis près de 200 ans avec les malheurs et les heurs dans ce compagnonage à une autre pareil et que l'on veut défaire. La France a besoin objectivement d'une Algérie porte de la Méditerrannée. L'Algérie a besoin de la France , ne serait ce par ces algero-français ou franco-algériens partagées entre deux monde et que l'on veut effacer d'une mémoire bicentenaire. 

 À bien des égards, le ressentiment et non la haine que nous éprouvons sont des répliques d’un tremblement de terre qui a eu lieu le 5 juillet 1830. Notre société, qui a été profondément déstructurée, n’a pas pu participer en son temps au mouvement de l’Histoire. Qui sait si nous n’aurions pas évolué d’une façon plus positive, si nous n’avions pas subi une colonisation sanguinaire qui est un crime contre l’humanité. Il est immoral que la France considère qu’elle a soldé ses comptes en 1962. De ce fait, la vraie dette de la France est entière et ce ne sont pas des actions cosmétiques qui nous permettront de regarder ensemble dans la même direction. L’Algérie est une pièce importante dans cette Méditerranée de tous les dangers et qui a un grand besoin de stabilité. La France devrait avoir cela en tête et opposer le peuple à son armée est un mauvais calcul. Seul un respect réciproque permettra d’amener la confiance. 

 L’Algérie n’est pas adversaire du peuple de France besogneux qui sue sang et eau pour boucler ses fins de mois. L’adversaire est l’extrême droite, des nostalgériques de l’Empire boostés par un sionisme qui veulent à tout prix voir l’Algérie mettre un genou à terre. Nous devons plus que jamais être vigilants avant tout continuer redoubler d’effort notamment en mettant en œuvre système éducatif performant qui nous permettra d’entrer dans les BRICS par la grande porte. Ce quinquennat sera celui du développement du Sud qui permettra à l’Algérie de changer d’échelle, car c’est de là que l’Algérie deviendra véritablement un pays émergent qui compte

1.https://www.lexpressiondz.com/index.php/chroniques/l-analyse-du-professeur-chitour/la-france-a-la-quete-de-son-identite-ou-la-lepenisation-des-esprits-40918 15 03 2007

2.Jean –Dominique Merchet, Libération, Ma. 08 05 2001

3.Nicolas Weill, Le Monde, L. 07 05 2001

4.https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/extreme-droite-quand-la-colonisation-rachete-la-collaboration,7002

5.AFP, J. 24/05/2018 à 17:44 

6.https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-la-france/13h54-c-est-la-france-du-mercredi-08-janvier-2025-1163530

7.Ivanne Trippenbach https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/10/je-le-fais-sous-les-ordres-de-mon-capitaine-les-dernieres-confessions-de-jean-marie-le-pen-sur-la-torture-pendant-la-guerre-d-algerie_6491527_823448.html

8.https://orientxxi.info/magazine/antisemitisme-l-extreme-droite-blanchie-par-son-soutien-a-israel,6952

9.F.Jeanson « La seule façon dêtre contre ». Le Nouvel Obs. n° 2085 21 octobre 2004
10 Dominique Vidal : Ces « traîtres » qui sauvèrent l´honneur de la France. Le Monde diplomatique Septembre 2000

11 Pierre Bourdieu 17 octobre 1961, un crime d'État à Paris, http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/varia/de171061.html

 12Bertrand Delanoë https://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/05/la-france-un-pays-depouille-de-ses-valeurs_1383453_3232.html

Article de référence Prof. Chems Eddine Chitour https://www.lequotidien-oran.com/?news=5335510 23 01 2025

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique 1925 -1965 - 2025



74 réactions


  • Durand Durand 29 janvier 11:06

    @ Professeur Chems Eddine Chitour

    La France n’a jamais reconnu les crimes qu’elle a commis en Algérie depuis 1830 et ce n’est pas maintenant qu’elle est elle-même devenue la colonie d’une Amérique génocidaire et spoliatrice des peuples autochtones d’Amérique, qu’elle le fera…

    Pour qu’il y ait un jour un réel grand déballage public sur cette question, il faut d’abord que la roue tourne…

    ..


    • La Bête du Gévaudan 29 janvier 22:42

      @Durand

      il faudrait déjà que l’Algérie, et le peuple algérien, reconnaissent leurs exactions multi-séculaires contre les Français et les Chrétiens, les crimes contre l’humanité abominables commis par les arabo-musulmans dans toute la Méditerranée et jusque sur nos côtes où ils venaient piller, violer, et enlever des esclaves...

      La grosse différence, c’est que les Algériens n’ont jamais rien apporté que de la dévastation et du crime, car ils étaient bien incapables d’apporter de la science, des lettres, de la médecine, de l’agriculture et du développement...

      Aujourd’hui, il ne reste plus aux militants algériens que leur racisme viscéral et ancestral contre le Roumi, le Koufar, le Blanc, le Français... ce pays est tombé à un niveau de moralité et l’intellectualité absolument déplorable...

      D’ailleurs, si les Arabes islamiques pas n’avaient déferlé à coup de sabres et de génocides sur le Mare Nostrum, tout cela ne serait pas advenu... qu’ils retournent donc d’où ils viennent avec leur doctrine mahométane qui théorise la conquête du monde et la hiérarchisation des êtres humains (musulmans surhommes, dhimmis soushommes, et athées et païens « à éliminer »).

      L’attitude des militants algériens est vraiment une des choses les plus honteuses qui se puisse imaginer... Ce n’est pas ainsi qu’ils sortiront de la misère et de la stagnation dans laquelle ils sont plongés.


    • Mozart Mozart 30 janvier 13:01

      @La Bête du Gévaudan
      Tout à fait d’accord. Vous m’ôtez les mots de la bouche. Bravo.


    • Rholala ... que de haines
       
      Moi je serai z’arab d’algérie , à vous lire ...prof machin ...
       
      Pas une seule minute de plus je ne resterai « enrichir » ce pays de gros fachistes haineux SS qui puent du bec et qui en plus sont tous des apostats qui bouffent du hallouf rien que pour nous humilier, qui empechent nos petites de se bacher integralement à l’ecole , paseque c’est des gro racisyt qui puent du bec ..
       
      Il y en a meme qui suspendent un saucisson à leur retouviseur interieur pour que nous soyons tous humilies encore plus, puis d’autres fetent noel et parlent d’un prophete que nous n’avons pas reconnu , un faussaire comme les autres, dans des batiments sans minarets et muzzin ...
      comme chaque algerien le sais (99%) seul allah est le prophete épicétou
       
      Pas une seule seconde d’hésitation ...
      Faire qa valise et prendre le 1er vol pour rentrer chez moi...
      Fuir ce pays de khouffars racistes et haineux ....
       
      Retourner enfin sur la chere terre d’islam de mes ancetres ..
      heureusement « libérée » de ces SS depuis 1962 grace au FLN
      Ou suis un pays libre ...et souverain


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 janvier 13:48

    Ce n’est pas JMLP qui a inventé la Gégène, faudrait être un peu sérieux ... et des français, appelés du contingent, ont aussi été torturés en Algérie ...

    ...quand à la phrase que vous lui attribuez « les chambres à gaz sont un détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale », il avait pris la précaution de dire en début qu’il n’était pas un spécialiste de la question ... de fait WW2 ce sont environ 100.000.000 de morts, dont combien dans les chambres à gaz ?

    Sinon respect à Fernand Iveton, guillotiné grâce à Mitterrand !


    • mmbbb 30 janvier 16:37

      @Gérard Luçon durant la quatrieme republque des militants tel Fehrat Abbas militaient pour que les « indigenes » aient les memes droits .

      A t il ete entendu sous la quatrieme , non

      Mitterrand devait assure l ordre et la guillotine a fonctionne lorsqu il occupa sa fonction .

      L Algerie francaise un unique slogan de l OAS ,non Mollet guy l employa .

      il employa a l instar de Mitterrand une belle langue de bois .

      un bon reportage de cette guerre diffuse par la Cinq ou désormais la responsabilté de Mitterrand a ete mise en avant .

      Une élite de gauche fort conciliante lors de la presidentielle en 1981.

      la gauche moraline comme ce grand Ferry qui voulait apporter la civilisation a ces êtres inférieurs Mais personne a gauche ne veut le déboulonner ! 

      Un quatrieme qui n a pu pu su faire plier les « grands colons » , les chefs féodaux qui ont impose leur vue .

      Un classique des montées aux extremes faute de solutions politiques , une quatrieme faible . Et je ne vais pas défendre J M L P mais tout rapporter a son nom est trop reducteur .

      Et comme l affirmait Massu , si on lui avait propose une autre solution , il l aurait adoptée mais les bombes tuaient a Alger 

      Le FLN avait choisi la terreur .

      Lorsque sous Charles X , l Algérie fut vaincue mliitairement , il y eut une longue periode d indécision politique, ces politiques d alors ne pensaient pas au boulet historique en optant pour la colonisation . Nous serions affranchis de ce passé lourd pesant .

      On peut remercier Lyautet qui s opposa a la départementalisation du Maroc .

      Les dirigeants algériens se sont tous servis ce cette guerre pour masquer leur impéritie , la corde est usée désormais .

      Que l histoire soit rappelée , certes , quelle serve de paravent a ces « cons » non 

      C est le dessinateur Plantu qui a ainsi désigné les dirigeants algériens 

      Et que la France s honore a faire libérer Sansal , ingenieur de formation et ecrivain 

      Le délit d opinion n est retenu que dans les pays dictatoriaux .


  • SilentArrow 29 janvier 16:04

    @Prof Chems Chitour

    Je ne suis pas français et les les couinements perpétuels de l’Algérie ne me concernent pas.

    Je me dis cependant que si cette région n’avait pas été colonisée, il n’y aurait pas de professeur de thermodynamique algérien. Les gens continueraient à se soigner en frottant des pages du Coran sur les endroits douloureux.

    Le gouvernement algérien se démène comme un diable dans l’eau bénite depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. En quoi cela regarde-t-il l’Algérie ? L’Algérie avait-elle l’intention d’annexer ce territoire ?


    • Durand Durand 29 janvier 16:57

      @SilentArrow

      « En quoi cela regarde-t-il l’Algérie ? L’Algérie avait-elle l’intention d’annexer ce territoire ? »

      Et en quoi cela regarde-t-il la France ?

      ..


    • La Bête du Gévaudan 29 janvier 22:48

      @SilentArrow

      Je me dis cependant que si cette région n’avait pas été colonisée, il n’y aurait pas de professeur de thermodynamique algérien. Les gens continueraient à se soigner en frottant des pages du Coran sur les endroits douloureux.

      Tout à fait... Mais le problème est que la doctrine islamique engendre un racisme systémique chez ses adeptes... en effet, la doctrine de Mahomet enseigne la hiérarchisation des êtres humains... c’est un peu comme le nazisme, en trois catégories :
      musulmans « race supérieure élue de Dieu »
      dhimmis juifs et chrétiens « race inférieure, tolérée à condition qu’elle  »s’humilie«  (sic !) et qu’elle paye le tribu aux surhommes musulmans »
      enfin, les athées et les païens qui doivent être tout simplement tués. (les athées bobolchéviques devraient se poser quelques questions sur leur devenir en islam).

      Avec une telle doctrine, il ne faut pas s’étonner de certaines attitudes... Et la dissonance cognitive quand les « surhommes » ne sont même pas capables de développer leurs propres pays...


    • La Bête du Gévaudan 29 janvier 22:49

      @Durand

      Et en quoi cela regarde-t-il la France ?

      Vous appelez bien la France à reconnaître un état de Palestine, non ? Alors la France peut bien reconnaître la légitimité du Maroc sur le Sahara Occidental... voilà tout...


    • SilentArrow 30 janvier 01:18

      @Durand
       

      Et en quoi cela regarde-t-il la France ?

      Le Maroc a demandé son avis à la France ; il n’a rien demandé à l’Algérie.

      Imaginez les cris de putois si le Maroc allait jeter de l’huile sur le feu en Algérie en soutenant politiquement et en armant les indépendantistes de Kabylie, comme l’Algérie le fait avec le Polisario.


    • Professeur Chems Chitour 31 janvier 17:28

      @SilentArrow

      Vous êtes avocat des caues perdues avec en prime la haine qui dégouline de votre loghorrée Je n’ai que mépris pour ceux qui n’ont d’autres arguments que es attaques ad hominem sans s’attaquer objectivment au problème de font qui est celui de la liberté des peuples . Lisez Aimé Césaire, et le discours sur le colonialisme vous compléterez peut être votre éducation 


    • @Professeur Chems Chitour
      C’est ca c’est sillentarrow qui dégouline de haines et surement pas vous
       
      Vous avez raison donc ne pas degoulier de haines et suivre vos magnifiques principes 
      Lorsque je croise à Paris un petit Allemand
      c’est de lui coller une grande baffe , en lattant sa mere Allemande aussi
      et en lui disant prend ca grosse puite ,c’est de ta faute et celle de ton sale mioche 
      c’est pour ce qu’on fait tes grands parent à notre pays la France

      C’est exactement votre logique que vous avez de la France (et des Francais actuels) avec l’Algerie , on est tous coupable on dois tous expier nos fautes !
      Mais quelles fautes ? exactement ?
      Sommes nous coupable ...nous peuple Francais actuel
       

      Zolko en dessous vous le dis aussi
       
      Eh les gars ....vous etre libres depuis 1962 , Allo !
       
      Si vous avez un probleme avec les Francais en Algerie foutez les dehors
       
      Et merci au passage de nous rendre notre prix Goncourt,
      un petit vieux cancereux de 80 ans , ah quel courage de l’embastiller
      Pour ceux qui suivent pas... cad B Sansal
      Ou alors vu qu’il est Franco Algerien ..
      de lui faire au moins un proces équitable et rapide vu son âge et son etat de santé ...
      merci !


  • Zolko Zolko 29 janvier 18:39

    @l’auteur :

    ...se transformer en honte collective

     

    ah non, sans façons, merci. Vous ne vous rendez probablement pas compte mais ce genre de phrase a l’effet inverse que vous recherchez : les gens se rebiffent contre une volonté d’attribuer une faute collective, pour laquelle ils n’y sont pour rien, et à une époque où ils n’étaient souvent même pas nés. D’ailleurs, ça marche de moins-en-moins bien en Allemagne aussi.

     

    Ce n’est pas « la France » qui était responsable mais « certains Français ». Alors aller les chercher ceux-là et laissez les autres tranquilles


    • La Bête du Gévaudan 29 janvier 22:56

      @Zolko : dans la doctrine islamiste, imprégnée de tribalisme, la responsabilité collective existe... les combattants musulmans n’opèrent pas, par exemple, de distinction entre les civils et les militaires...

      C’est ainsi que les combattants musulmans estiment que cibler délibérément des civils est un acte militaire légitime et même glorieux... on peine à concevoir, dans notre culture, quelle « gloire militaire » il y aurait à tuer et violer des civils désarmés. Mais dans la culture islamiste, où tout est collectif, c’est parfaitement cohérent. Cela s’observe d’ailleurs dans toutes les cultures tribalistes. Les Amérindiens peinaient à comprendre pourquoi les Anglais et les Français pouvaient épargner les vaincus. C’est ainsi...

      C’est aussi pour cela que les militants islamistes trouvent légitime et louable les attentats... zigouiller des gens à coup de couteau dans le dos dans une gare ou un marché de noël, est pour eux un « acte militaire glorieux contre les Infidèles »... Ils y voient un acte de bravoure islamique et non de lâcheté dans le combat. Il ne s’agit pas d’un jugement moral, mais d’un constat de diversité des conceptions culturelles.

      Cela fonctionne d’ailleurs pour eux-mêmes. Ainsi, les militants islamistes trouvent tout à fait normal de se servir des civils de Gaza comme d’une chair à canon dans le combat djihadiste... les civils musulmans, dans la théorie islamiste, doivent se sacrifier pour la cause. C’est pourquoi il n’est jamais venu à l’esprit du Hamas d’éviter d’exposer sa propre population.


    • Eric F Eric F 30 janvier 13:53

      @Zolko

      ’’ les gens se rebiffent contre une volonté d’attribuer une faute collective, pour laquelle ils n’y sont pour rien, et à une époque où ils n’étaient souvent même pas nés’’


      Tout à fait, des attardés en sont encore à conserver des griefs sur les croisades, comme si on continuait à reprocher aux Anglais la guerre de cent ans.

      Mais de manière générale, lorsque certains reprochent à l’ensemble des musulmans de France les exactions et attentats des djihadistes, on dit alors à raison que c’est un amalgame abusif. Eh bien plus encore sur les actions du passé plusieurs générations après.


    • Eric F Eric F 30 janvier 14:00

      @La Bête du Gévaudan
      Ceci étant, concernant Gaza, c’est une des zones les plus densément peuplé du monde, donc tirer des missiles sur des quartiers d’habitation, il y a forcément bien plus de civils de tués que de combattants, alléguer qu’il s’agit de ’’boucliers humains’’ est donc malvenu.


  • titi titi 29 janvier 20:38

    @L’auteur

    Je ne vois pas trop pourquoi vous nous ressortez des histoires qui datent de plus de 60 ans.

    Quel rapport avec la situation actuelle de l’Algérie ?

    Algérie qui s’est faite éconduire des BRICS.

    Algérie qui est fâchée avec tous ses voisins (sauf la Tunisie dépendante du gaz)

    Algérie qui va être marginalisée par le gazoduc de l’Ouest.

    Les problèmes de l’Algérie sont le problème des algériens, et sont la conséquence des politiques hors d’âge, par de sdirigeants hors d’âge, qui suivent une doctrine hors d’âge.

    Qu’ils gèrent leur connerie !


  • La Bête du Gévaudan 29 janvier 23:01

    Quand on commence par une citation de l’abruti notoire Pierre Bourdieu, c’est généralement mal parti... c’est un peu comme Karl Marx ou Trofim Lysenko... de la pseudo-science opérée par des zozos socialistes.

    Et quand on mélange cela avec des vieux fonds de haine anti-koufar, le résultat est vraiment saumâtre...

    Ce déferlement continu de haine francophobe en provenance d’Algérie est vraiment honteux pour ce pays. Je me doute bien que ce sentiment n’est pas partagé par l’entièreté du peuple algérien, et que de nombreuses personnes comme Boualem Sansal ont un regard bien plus intelligent et humaniste...

    Mais il n’en demeure pas moins qu’il existe un « racisme francophobe systémique » cultivé par le régime algérien et une partie de ses ressortissants qui n’est vraiment pas beau à voir...

    Et en plus ça se mélange avec de l’antisémitisme...


    • Yukimuras 31 janvier 11:14

      @La Bête du Gévaudan
      Tout à fait. Ressentiment également entretenu voir provoqué par toute la galaxie d’assoss et ong gauchistes qui pourrissent la tête des immigrés allant jusqu’à banaliser et normaliser leur comportement avec la fameuse repentance éternelle parce qu’on a été trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès méchant ... 


  • SilentArrow 30 janvier 01:57

    @Professeur Chems Chitour

     

    Qui sait si nous n’aurions pas évolué d’une façon plus positive, si nous n’avions pas subi une colonisation sanguinaire qui est un crime contre l’humanité.

    L’Algérie n’est pas arriérée parce qu’elle a été colonisée ; elle a été colonisée parce qu’elle était arriérée.

    Laissée à elle même, il y a peu de chance qu’elle ait évolué de façon plus positive. Il y a même toutes les chances qu’elle n’ait pas évolué du tout.

    L’islam a réduit à néant toute volonté de progrès, et le taux de consanguinité qui vient avec l’arabisation de la société a fait le reste. Je ne dis pas que tous les mahométans ont un QI de moule. Mais le nombre de gens doués n’atteint pas la masse critique.

    Sur plus d’un milliard de mahométans, il n’y a pas un seul prix Nobel de physique. On dirait que le zéro que les Arabes se vantent d’avoir inventé ne sert qu’à compter leurs prix Nobel de physique.

    Vous nous refaites le discours convenu sur l’extrême droite française mais vous vous trompez de cible. Les petits partis comme le RN ne sont pas la véritable extrême droite ; ils ne servent que d’épouvantail pour éloigner les regards de la véritable extrême droite.

    La véritable extrême droite en Europe, c’est la finance mondialiste et ses marionnettes de politiciens. Ce sont eux qui veulent une Europe peuplée de zombies justes bons à consommer. Et pour cela, ils utilisent l’outil de zombification par excellence, l’islam, qui a fait ses preuves depuis 1400 ans.

    Les revanchards algériens rient peut-être sous cape en voyant l’islamisation de l’Europe. Ils riront moins quand un califat de Berlin ira reconquérir le nord de la Méditerranée au nom de l’idole des Bédouins et en les utilisant comme chair à canon.


    • SilentArrow 30 janvier 07:39

      @Professeur Chems Chitour

      Lire « le nord de l’Afrique » au lieu de « nord de la Méditerranée ».


    • mmbbb 30 janvier 17:41

      @SilentArrow et qu elle pratiquait des razzias .
      .
      En Corse les fortins servaient a prevenir des attaques 

      Et Louis XIX , déjà fit donner du canon sur Alger puisque le commerce en fut perturbé .

      «  On dirait que le zéro que les Arabes se vantent d’avoir inventé » 

      non les arabes ont perfectionné le systeme numérique en l empruntant aux Indiens 

      mais c etait sous les Abbassides , civilisation fleurissante de jadis et les savants etaient de grands scientifiques . Maison de la sagesse .

      mais il est vrai que depuis , ils n ont pas fait grand chose .

      En Algerie , ils ne sont même pas foutu de bosser , ce sont les chinois qui viennent alors que la jeunesse est au chômage .


  • Eric F Eric F 30 janvier 13:57

    Au fond, le reproche formulé à l’encontre des successeurs de JM le Pen, c’est de ne plus être antisémite, c’est bien ça ?

    A propos du refus d’une immigration déferlante, ils sont racistes les Mahorais ou guyanais ?


    • @Eric F
      "A propos du refus d’une immigration déferlante, ils sont racistes les Mahorais ou guyanais ?

      « 

      Ben wouais comme les Kanak’s chez eux

      Exepté pour l’Algerie ET pour les Algeriens qui eux te balancent les pas invités chez eux legalement cad les migrants en plein désert et la c’est lorsque ca se passe pas top mal sinon ils leur coupent un ou 2 pied pour bien faire comprendre que l’Algerie n’est pas une poubelle comme la france
      ou pourtant ils y deversent une bonne partie de leurs mafieux locaux la »DZ Mafia" ca veut dire quoi ? ... à l’avis de ceux qui savent )
       
      Bref tous les autres pays qui refusent d’etre envahis sont des SS racistes nazis d’extreme ultra giga méga droite sauf bien sur ...
      l’Algérie et les Algeriens qui pensent comme Prof Bidule machin et ses relands de haines si mals dissimulées reprochant à ceux qui n’ont rien colonisé du tout car nes bien apres 1962 qui est la date de l’Algerie libre tous les maux du monde
       
       Pour y masquer dans ce deversoir de haines assummée anti France et surtout anti Francais ...l’ensemble de leurs échecs et incompétances...


  • AmonBra AmonBra 30 janvier 14:38

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Long article historiquement fondé et solidement étayé, mais s’adressant à un public dont la majeure partie lit de moins en moins, conditionné culturellement de longue date et, tu m’étonnes, ignorant, voire en froid avec sa propre Histoire.

    On peut aussi faire plus court, a savoir que comme tout pays occidental ayant un lourd passif colonial, la ripoublique française est dirigée depuis des siècles par des suprémacistes de gôôche et de droââte, dont ladite pathologie a contaminé idéologiquement et de multiples façons une partie, hélas, non négligeable du Peuple français qui, à l’instar du modèle colonial U$ tant vanté, est de plus en plus acculturé, infantilisé, désinformé et, ça va avec, « anglo-saxonisé ».

    C’est grâce à cela que lesdits agents de la ploutocratie française, comme ailleurs en occident, se font régulièrement réélire et restent au pouvoir, malgré toutes les couleuvres qu’ils ne cessent de faire avaler à leur population depuis fort longtemps. 

    La dernière en date étant la « bouc-émissairisation » de l’Algérie, en jouant sur le racialisme inhérent à tout suprémacisme, ainsi que sur l’indécrottable « nostalgérie » de certains et par dépit de ne pouvoir continuer, avec les nouveaux dirigeants algériens, une forme subtile de néo-colonisation engagée discrètement avec les corrompus les ayant précédé, nommés populairement « Hisb frança »(parti de France) dont la quasi totalité est sous les verrous pour de nombreuses années.

    Nous devons probablement l’actuel patakés vs l’Algérie, au fait que les corrompus « français » dirigeant un état mis sciement en faillite, font grossièrement pression sur les nouveaux dirigeants algériens pour re-obtenir d’eux quelques « arrangements » qu’ils estiment, suprémacisme oblige, comme leur étant dus, or c’est très mal connaitre le viscéral anticolonialisme des patriotes algériens.

    Mais à mon petit avis d’ouvrier du BTP à la retraite, même en faisant court, c’est encore décrire les effets et non la cause dudit et atavique suprémacisme, logique responsable du soutien, au nom du Peuple français, d’un régime d’apartheid colonial et génocidaire en Palestine au XXI siècle !!

    Faut il remonter davantage le temps historique et aller chercher la source du mal, sa cause initiale dans l’autoproclamée « civilisation judéo-chrétienne » ?

    Par exemple dans les prétendues « saintes écritures », notamment cette compilation de contes sanglants pour adulte nommé « ancien testament », terreau fertile de la $ionisation, entre autres, de la fille ainée de l’église catholique ? . . .


    • Eric F Eric F 30 janvier 16:40

      @AmonBra
      Il apparait assurément que les opinions publiques d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée sont imprégnées du « récit national » officiel de leur pays, cela relève du ’’mode de penser’’ que rappelle souvent un intervenant.

      Notons quand même à propos de l’influence de la religion, qu’elle s’est considérablement estompée dans la civilisation européenne contemporaine très sécularisée (bien plus qu’aux USA), alors qu’elle s’est accentuée dans certains pays naguère laïcs comme la Turquie, Egypte, voire Algérie.
      Les ’’contes sanglants’’ de l’Ancien Testament (que l’église catholique avait du reste exclu des lectures dominicales) ont été en partie repris dans les textes coraniques, et ont inspiré les attaques du 7 octobre, tout comme les textes originaux ont inspiré la riposte d’en face.
      On sera d’accord je pense que la religion est souvent instrumentalisée pour des conflits territoriaux ou des bras de fer géopolitiques.


    • Julien30 Julien30 30 janvier 16:53

      @AmonBra
      « bouc-émissairisation » de l’Algérie »
      Vous vous foutez de qui ? C’est quel pays qui crache sans arrêt à la gueule de l’autre, c’est quel pays qui a des paroles dans son hymne national insultant l’autre, c’est quel pays qui est dirigé par un régime qui ne vit et ne se maintient que par la désignation totalement malhonnête de l’autre comme responsable de tous ses problèmes ?


    • Corcovado 30 janvier 16:55

      @Eric F
      AmonBra, comme beaucoup de personnes de mauvaise foi, attribue à l’autre ses propres défauts.
      La France n’a pas mis bien longtemps à pardonner et à traiter dans les règles à l’Allemagne, s’il était une personne sensée ça fait bien longtemps qu’il s’en serait inspiré.
      Ce n’est pas avec des gens comme lui que les choses s’arrangeront.


    • mmbbb 30 janvier 17:26

      @AmonBra je reviens au bout d un mois cela fait plaisir de retrouver les memes cons .

      Sauf que l auteur cite Martel et il fait du Boucheron  C est devenu un des arguments des historiens notamment de la nouvelle histoire de France par Boucheron , on est pas obligé de croire ses affirmations ou allégations 

      L Espagne avait été conquise par les Omeyyades .

      L auteur l oublie et cette bataille arrêta l expansion de ceux ci .

      Et avant que nous colonisions l Algérie , l Algerie etait sous le joug de l emprire ottoman 

      Et il y avait de l esclavagisme !

      et autre rappel les sarrasins mirent a sac Rome en 846.

      Mon Dieu quel con tu es ! 


    • AmonBra AmonBra 30 janvier 20:03

      @mmbbb

      Ton dieu !?

      Lequel ducon la joie ?

      Celui au nom de qui d’autres colonialistes génocident en Palestine ?

      Celui trucidé par les prétendus ancêtres des mêmes génocideurs ?

      Ou bien ta connerie débridée élevée au rang de divinité ?. . .


    • AmonBra AmonBra 30 janvier 20:14

      @Corcovado

      Lis bien ce que j’écris le xénophobe notoire et, si tes neurones fonctionnent correctement, tu t’apercevra que toi et d’autres sur ce fil, défendez les enflures qui vous le mettent au fond du colon depuis longtemps. . .


    • AmonBra AmonBra 30 janvier 21:04

      @Julien30

      [. . .]
      Que veut cette horde d’esclaves,
      De traîtres, de rois conjurés ?
      Pour qui ces ignobles entraves,
      Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)

      [. . .]
      Tremblez, tyrans et vous, perfides,
      L’opprobre de tous les partis !
      Tremblez ! Vos projets parricides
      Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)
      [. . .]
      Si les révolutionnaires algériens et « indigènes » de la 4ème ripoublique, avaient des comptes a régler avec le seul colonialisme français, leurs homologues du 26 messidor an III de la 1ère République française, avaient eux un chien de leur chienne pour tous les féodalismes d’€urope !

      Énième histoire de la paille vs la poutre dans l’œil ?. . .


    • @AmonBra
      ...tu t’apercevra que toi et d’autres sur ce fil, défendez les enflures qui vous le mettent au fond du colon depuis longtemps. . .


      ------
       
      Ah pourquoi ne pas en dire plus ?
      Un gros manque de courage criant ?
       
      Puis tu peut faire une demande de visa pour l’Algerie

      Dis en parlant de xenophobie ...racisme touça
       
      En Algerie on peut etre à des postes clefs avec une double nationalité ?
       
      On peut donner n’importe quel prenom à son gosse ? 
      Comme en Fr pays de gros gfachos racistes nazis ...

      Ou ...on dois suivre la charte des prénoms musulmans de l’Algérie ?
       
      C’etais bien mega ultra giga raciste nazi et j’en passe lorsque Zemmour avais voulu faire comme tes amis Algeriens ,
      mais j’suis con t’a raison kamarad ^^
      les racistes c’est comme les chasseurs dans les inconnus
      t’as le bon et le mauvais raciste ...
      toi t’est le bon raciste qui soutiens tes amis Algeriens et leurs listes de prénoms imposés ...
      et le mauvais raciste c’est celui d’ici qui soutiens son pays cad la France et qui soutiens par l’idee de Zemmour avec ses prénoms imposés comme fais l’Algerie sauf que cette fois cépapareil c’est ...beark ohlala les mouches tournent autour ...les bruit des bottes à clous, les z’heures nausébondes de notre histoire sombre et patati et patata smiley

      https://www.interieur.gov.dz/index.php/fr/le-ministere/le-minist%C3%A8re/textes-legislatifs-et-reglementaires/55-l-etat-civil/433-d%C3%A9cret-n%C2%B081-26-du-7-mars-1981-portant-%C3%A9tablissement-d%E2%80%99un-lexique-national-des-pr%C3%A9noms.html

      https://prenoms.amazigh24.com/liste-des-300-prenoms-autorises-par-le-gouvernement-algerien

      https://mehdiblogtest2.over-blog.com/2016/10/prenoms-interdit-en-algerie-et-ceux-autorises.html


    • AmonBra AmonBra 30 janvier 23:10

      @Eric F

      Areligieux et allergique à toutes formes d’idéologies, surtout celles instrumentalisant la religion à des basses fins de conquête du pouvoir, comme le $ionisme et le wahhabisme, ainsi que toutes leurs métastases, je ne jette pas pour autant le bébé avec l’eau du bain, en rejetant toute immanence divine.

      Sauf que je considère la foi comme un sentiment très profond et intime, tout comme un extraordinaire moteur existentiel, n’ayant nul besoin de mentor, d’intermédiaire, de lieu de culte ou/et de rituel pour être fortifiée ou même entretenue, sans pour autant manquer de respect pour ceux ayant besoin de tout cela, quelle que soit leur croyance. . .


    • AmonBra AmonBra 31 janvier 00:39

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Heureux de vous voir constater que l’Algérie n’est plus la France depuis plus de 62 ans et que, de toutes façons, son Peuple d’ex indigènes n’a jamais fait partie du Peuple français en 132 ans de « départements français d’Algérie » et, vu le comportement transgénérationnel desdites enflures, j’ai la nette impression que cela n’a pas beaucoup changé.

      Heureux également que vous ayez enfin réalisé que ladite ex colonie n’a également jamais fait partie culturellement de la prestigieuse civilisation judéo-chrétienne, du moins ce qui en reste de chrétien à ce jour.

      Sinon vous comprendrez bien qu’on aurait changé de civilisation, Colombey les deux églises aurait fini par avoir au moins une mosquée, au grand dam du grand Charles qui, par « mofissane », serait mort avant qu’un Mohamed, peut être aussi grand gaillard et cultivé que lui, soit élu président !

      Finalement donc tout est très bien comme ça, charbonnier reste maître chez soi et, prenant les devants, le pays aux millions de martyrs à réservé un pourcentage de logements pour sa diaspora, sur les millions déjà construis et restant a construire. . .


    • Julien30 Julien30 31 janvier 10:43

      @AmonBra
      Oui sauf que la France en a fini avec son opposition avec les féodalismes d’Europe, le régime algérien vous lobotomisent et vous exploitent aujourd’hui même, donc oui en effet la paille et la poutre... Mais bon vous avez tellement une mentalité de victime, c’est assez consternant, et c’est entre autre pour ça que vous n’arrivez à rien, il va falloir grandir si vous voulez que ça change.


    • AmonBra AmonBra 31 janvier 14:11

      @Julien30

      Qui parle de la douce France si ce n’est votre grandeur ?

      Mon propos critique une idéologie et les ordures transgénérationnelles l’ayant, au nom du Peuple français, mise en oeuvre durant des siècles et lui attribant légalement « un rôle positif » encore de nos jours au XXI siècle  !

      Or qu’est ce que le colonialisme si ce n’est, entre autres aspects, l’exportation d’un féodalisme €uropéen subi par des non européens aux 4 coins de la planète ?
      Et qu’est ce que le « code de l’indigénat » si ce n’est la légitimation quasi féodale d’un nouveau servage ?

      Faites vous donc partie de ceux soutenant de tels dirigeant et qui, non contents de soutenir un énième génocide colonial en Palestine, poussent des cris d’orfraies, lorsque les autorités algériennes décident de solder les comptes une bonne fois pour toutes. . . Tous les comptes car plus de 60 ans après l’indépendance, le colonialisme français tue encore et continue de pourrir la vie de nombreux algériens. . .



    • Julien30 Julien30 31 janvier 14:40

      @AmonBra
      Oui oui encore aujourd’hui c’est la France qui pourrit la vie de l’Algérie (et vous nous les rendez bien avec le comportement de nombre de vos compatriotes ou Français d’origine algérienne), y a que le colonialisme européen qui doit être critiqué, pareil pour l’esclavage j’imagine (qui au passage existe encore dans de nombreux pays d’Afrique), les autres ça passe crème... Au lieu de chercher des coupables aux problèmes de votre pays ailleurs que chez vous comme vous y encourage les escrocs qui vous dirigent (et je ne dis pas que c’est tellement mieux chez nous niveau escrocs au pouvoir), prenez-vous en main. Est-ce que les sud-Coréens pleurnichaient en 53 quand ils avaient en gros le pays le plus pauvre au monde avec des milliers de gens crevant de famine et aucune ressource majeure à exploiter contrairement à vous avec votre pétrole et votre gaz ? Non, ils se sont retroussés les manches et ont construit la 13è économie mondiale en quelques décennies. Après libre à vous de continuer à vous faire entuber si ça vous plait tant que ça.


    • Eric F Eric F 31 janvier 17:07

      @AmonBra
      Il y a soixante ans, la décolonisation avait effectivement consisté à reconnaitre les différences de civilisation/culture entre les peuples, et instauré une forme de ’’chacun chez soi’’. C’était le discours ’’progressiste’’ (par exemple du PCF) qui est devenu ensuite ’’le sens de l’histoire’’, ce à quoi de Gaulle s’est finalement rallié par réalisme.

      Curieusement, à cette époque, les gens comme JM le Pen étaient multiculturalistes et disaient que la religion et culture musulmane pouvait s’intégrer dans le vaste ensemble de ’’la plus grande France’’ (ex empire colonial).

      Soixante ans après, le multiculturalisme est passé à gauche, à sens unique dans nos pays européens sans l’exiger en réciproque, et ce avec une approche communautariste.
      L’« esprit du temps » a de toute façon changé, de Gaulle s’était mis en accord avec celui de son époque, qui n’est pas la nôtre. Juger avec nos critères relève de l’anachronisme

      PS : à propos de la religion, d’accord qu’elle devrait relever de la conscience individuelle, et même en terme collectif rester à l’écart du pouvoir et de la politique. C’est du reste davantage le cas en Europe que dans la plupart des autres pays.


    • AmonBra AmonBra 31 janvier 17:30

      @Julien30

      Et c’est reparti avec la France, c’est a dire son Peuple, or il est de notoriété publique que des français ont combattu le colonialisme au prix de leur vie, peu nombreux il est vrai, comme en 39/45 contre le nazisme, mais assez pour sauver l’honneur du pays. . . Derrière lequel vous vous planquez pour éviter la critique d’une idéologie mortifère, que vous savez indéfendable mais, pour autant, cela ne vous empêche pas de la défendre, ainsi que les enflures l’ayant institutionnalisé, malgré les multiples et abjectes horreurs dont les colonialistes se sont rendu coupables, pissant de la sorte sur les droits de l’homme et du citoyen, car considérant probablement eux aussi, comme d’autres des décennies plus tard, les « indigènes » d’Algérie comme des animaux humains, voire moins. . .


    • @AmonBra
      Parfais vu que tu es d’accord avec ce constat que nous n’envahissons pas l’Algerie ni ne la colonisons etc ..

      Et que le mien cad que en France cela se passe mal et que l’islamiste de ce pays et sa colonisation ca suffis 
       
      On ne va pas y aller par 4 chemlins , chacun chez soi et dieu pour tous
      Sauf si bien sur tu m’expliques que la france est LA nouvelle colonie de l’Algerie (et du reste du monde pareil pas que les Algeriens)

      Bref immigration ZERO , stop ca suffis, cad comme tous les pays normaux ,
      donc faire comme l’Algerie le fais avec ses migrants illégaux chez elle,
      puisque vous prenez l’algerie comme modele prenons en le meilleur
       
      Et comme l’Algerie on remet les prenoms autorisés et tout ce qui ne l’est pas est interdis

      ca eviteras aux Francais de papiers de beugler sur le web et ailleurs one two tree viva .... ses discours de haines sur notre territoire et qui sont en plus inexpusables !
       
      Ceux que tu cites ne doivent pas venir mais au contraire RENTRER CHEZ EUX comme cela ils ne seront pas maltraités par les « enflures » presentes sur notre sol comme tu dis

      Si tu en veut toujours plus et je peut le comprendre libre à toi d’aller les rejoindre sur place si ils t’acceptent
       
      Donald Trump nous montre la voie
      Stop les rageux qui respectent plus rien jusqu’aux stelles !
       
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/la-tombe-de-jean-marie-le-pen-vandalisee-a-la-masse-le-cimetere-de-la-trinite-sur-mer-ferme-au-public-3100798.html


    • AmonBra AmonBra 31 janvier 20:01

      @Eric F

      [. . .] « C’est du reste davantage le cas en Europe que dans la plupart des autres pays. »[. . .]

      Mouais ! Les faits révèlent une toute autre réalité :

      En se servant du wahhabisme $aoudien contre les ottomans, les anglais n’ont ils pas instrumentalisé une sanglante secte religieuse à des fins de domination du proche et moyen orient ?

      N’ont ils pas aussi inspiré de la sorte les frères musulmans égyptiens et s’en sont servi avec les $aoud contre Nasser ?

      Leur méthode n’a t elle été copiée plus récemment par les $ionnards, au moyen du « Khhamaas » contre le laïc Fatah palestinien, afin d’empêcher la création d’un état palestinien ?

      Sauf erreur, il n’y a pas si longtemps que ça, n’y avait il pas des partis politiques européens appelés « démocratie chrétienne » ?

      De l’aveu même de l’ex ̶b̶a̶r̶b̶o̶u̶z̶e̶ ambassadeur de France, la ripoublique de Mitterrand ne voulant pas être de reste, n’a t elle pas aussi essayé vainement le FIS et ses métastases contre les algériens ?

      Les 200 000 morts env. des années « noires » ne leur ayant manifestement pas suffi, les barbouzes français n’ont ils pas réessayé encore en vain en Algérie dernièrement ?

      Et s’il n’y avait que l’Algérie :

      https://actucameroun.com/2024/10/02/a-lonu-le-niger-accuse-la-france-de-soutenir-les-terroristes-au-sahel/

      https://histoireetsociete.com/2024/09/12/la-france-mobilise-les-terroristes-africains-contre-la-russie-par-valeria-verbinina/

      https://africa24tv.com/le-mali-accuse-la-france-de-soutenir-les-terroristes-sur-son-sol

      etc.

      Par ailleurs et finalement, soutenir mordicus en scandalisant le monde entier, un état colonial pratiquant officiellement la ségrégation et le génocide à la face de l’humanité, par pure mythologie religieuse, n’est ce pas mêler politique, voir géopolitique, et croyance religieuse ?

      C’est quoi la prochaine étape ? Une énième croisade ? . . .


    • @AmonBra
      Je suppose que les 200.000 Morts et disparus (100.000 morts + 100.000 dispârus voir meme plus d’apres certrains )
      du aux conflits entre le pouvoir en place de l’Algerie et leurs Islamistes 
       
      C’est bien sur encore de la grande faute de la France

      Comme les assasinats de masse en ce moment au Mali
      la France n’y est plus mais c’est de la faute des Francais

      Puis vous parlez de Nasser ...
      Rappellez nous ses citations de l’epoque
      La ici en sous titré pour nes non Arabophones
      En .. 1953
      https://www.dailymotion.com/video/xu3f4r
       
      En prend certains d’ici pour des jambons ?


    • AmonBra AmonBra 31 janvier 21:03

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Te fâches pas mon Ouam, mais finalement, a te lire, du moins essayer de mettre de l’ordre dans ta syntaxe, en me foutant de l’orthographe, je pense qu’il doit quand même rester quelques ex colonisés cultivés en douce France, ne serait ce pour sauver ce qui reste de la belle françoise, probablement une des plus jolies langues occidentales, en tous cas la plus riche, donc un butin de guerre pour les algériens en étant amoureux, mais ne t’inquiètes pas, je n’ai pas l’intention de me sacrifier !

      Quant à ton Trump il est à lui tout seul à la fois le Gorbatchev et le Eltsine, vodka en moins, de l’occident dit collectif, c’est un régal de le voir tout foutre en l’air à grand fracas, comme dans un western de S. Peckinpah.
      Je comprends à présent pourquoi le товарищ владимир, a les yeux qui rigolent sur toutes les photos où il est en présence de l’agent orange, mais je ne suis pas sur que tu me comprennes là. . .


    • @AmonBra
      Je ne me faches pas jamais  !
      Avant de vouloir mettre de l’orde dans ma syntaxe , geste que j’apprecie ...

      pour nous jouer le coup du prestidigitateur..il faudrai t’entrainer un peu plus , car on vois la gestuelle du tour de magie mal réalisé
       
      Cad au moins eviter de de mettre dedans sur les dates à propos des freres sallafs ..crées par les mechants z’americains ou l’emoire $ioniste comme du dis
       
      Sachant que cette idéologie date de bien avant de l’hégémonie des u$a et meme de le creation d’i$rael ^^ (notes l’effort d’adaptation de la syntaxe avec $)
       
      ou alors on m’a caché des choses sur la date de la creation de ce petit ilot entouré d’un islam de partout ....qui hélas semnble de pire en pire
      (cad le radical et l’intorant , le plus sombre qui à ré-émergé entre 1920 et 1930)
       
      1953 c’est largement avant les fautes que tu veut renvoyer vers l’occident
      d’avoir installé l’Islam radical ou promu etc ...
       
      Meme plus recemment ...si tu veut et pourtant alliés des u$a
       
      Erdogan il à été élu démocratiquement lui aussi,
      son programme de vouloir devenir le grans commandeur des croyants (le grand vizir a la place du vizir ^^)
      n’est certainement ni dicté par les Usa de l’oncle joe sur ce coup la 
      ni par les juifs que tu cites comme la plaie du monde si je suis bien l’ensemble de ta propagande
       
      Israel que tu porte au pinacle de tes malheurs du monde...que ...
      tu surestimes largement car ils representent que dalle dans le monde ,
      combien disséminés dans le monde 20 millions ? 
      pour deux millards de muslims , pfff , sérieux
       
      Et sans les Usa (cad leur soutien militaire) , Israel n’est rien ...sur 8 millards d’humains
       
      Ah oui pour ton butin de guerre « le Francais » lol
      si tu voyagais un peu il est facile à comprendre à l’époque il se situais ce fameux butin de guerre comme un « grand rateau » sur le toit de l’immeuble ...
      que cet immeuble soit au maroc, en algérie et meme en tunisie
       
      Comme parfois le soir dans l’autre sens cad la nuit forcément car les ondes longues passent de la RTA ...Radio Television Algérienne vs la France et en Francais cette fois aussi
       
      Si tu veut etre l’homme sandwich, le pannneau publicitaire anti France libre à toi, mais sois au moins un peu plus discret avec surtout plus de finesse
      car la j’ai l’impression de lire un mauvais rabatteur sallaf pour embrigader des pov cruches qui n’ont pas inventé l’eau chaude en leur racontant carabistouilles et bilvesées...

      "Quant à ton Trump

      "
      Au moins sur le non interventionnisme j’espere que sur ce point la nous pouvons pour une fois nous rejoindre ssur ce point la etre le tien...
      puisque tu dis qd a ton trump
       
      un type qui est contre le tapissage des bombes chez les autres peuples....
      et qui ne l’a poas fait dans son mandat precedent

      Enfin un type qui a vu de son mandat précédent a prouvé etre contre l’interventionnisme militaire chez les autres et ce pendant 4 ans non stop
       
      il me semble que le peuple Gazaoui que tu te dis soutenbir n’est plus tapissé sous le riideau de bombes tel qu’il etais sous la mandature de tes amis de gauche cad les progressistes alliés aux facons militaros industriels qui reveaient a travers du proxy d’essayer leur nouveaux jouets ,
       
      il me semble bien que c’etais sous J Biden non ?
      les démocrates progressistes du camp du bien
       

      Il parais meme que Netayaou à passé un sale quart d’heure avec l’émissaire de Donald car netayaou lui ne voulais pas la fin des hostilités
       

      Non ? j’suis mal informé ?
       
      Comme le conflit Ukraine vers Russie, ou il fais ce qu’il peut pour tenter de le résoudre

      Ps pour ta derniere reference, ne puis la comrendre n’etant pas russophone


    • AmonBra AmonBra 1er février 09:48

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      [. . .]« C’est bien sur encore de la grande faute de la France »[. . .]

      Si tu considères, comme « Julien30 », que le « stay behind » français et ses barbouzes sont représentatifs de la nation France, comme dans le passé ses différents agents coloniaux, et non les élus représentant, en théorie, son Peuple, alors oui la responsabilité dudit Peuple de France, donc cette dernière, est engagée comme d’ailleurs dans toute « démocratie ».

      Ai je été assez clair là, as tu « capté » cette fondamentale nuance entre Peuple et dirigeants/état ou dois je, pour y parvenir, apprendre aussi la langue des « jambons » ?. . .


    • Julien30 Julien30 1er février 11:46

      @AmonBra
      Arrêtez un peu avec ce perpétuel numéro de culpabilisation à nous parler sans arrêt de la 2è Guerre Mondiale et de la colonisation, je ne défends rien, je vous dis juste d’assumer vos responsabilités et de voir les choses telles qu’elles sont, notamment au sujet du régime qui vous mène en bateau depuis des décennies pour arrêter de jouer les éternelles victimes et vous bouger le cul.


    • AmonBra AmonBra 1er février 14:44

      @Julien30

      Il n’y a pas de victimisation, les algériens laissent ce commerce aux $ionnards, il y a que les squelettes ont été sortis des placards, au sens propre comme au figuré, parce que les guignols vous dirigeant depuis trop longtemps, escamotent comme au bonneteau de l’escroc des foires, l’explosive situation socio-économique dont ils sont responsables, en provoquant de toutes pièces et même de façon ignoble, des problèmes avec les nouvelles autorités algériennes et exploitent dangereusement, le vieux fond « algérophobe » et « nostalgérique » d’individus en manque de couscous fait main par la fatma du coin, vieilles lunes si facilement réactivées chez de nombreux français d’origine « pied-noir ».
      Alors franchement, est ce factuellement aux algériens de commencer sérieusement a se « bouger le cul »  ? Vu que pour eux, « Hirak » aidant, le grand nettoyage a déjà été fait, sans qu’aucun algérien n’ait perdu un œil ou une main. . .


    • AmonBra AmonBra 1er février 15:48

      @ddendum :

      . . . Et au grand dépit desdits guignols et leurs barbouzes, ayant du engager les hostilités, en violant gravement la souveraineté algérienne, pour exfiltrer leur agente démasquée.
      C’était mal barré dès le début, car même les révolutions « colorées » ou autres « printemps arabes » n’ont plus la côte en Algérie. . .


    • Julien30 Julien30 1er février 17:09

      @AmonBra
      « Il n’y a pas de victimisation, les algériens laissent ce commerce aux $ionnards, »
      3/4 du temps quand j’entends ou je lis un algérien c’est pour se plaindre de la France, ou des sionistes, ou des deux à la fois, responsables de tous les problèmes de son pays, mais oui vous avez raison vous et les vôtres ne vous victimisez pas, oh ça non, comment ai-je pu même évoquer le sujet.

       « « Hirak » aidant, le grand nettoyage a déjà été fait, sans qu’aucun algérien n’ait perdu un œil ou une main »
      Ah ba tout va bien dans le meilleur des mondes, les mecs vous la font en gros exactement pareil que les précédents mais ça vous va. Bon ça ne va nulle part, restons-là.


    • AmonBra AmonBra 2 février 00:40

      @Julien30

      J’ai l’étrange impression d’avoir pour « contradicteur » une personne qui contre dit pour contre dire, n’apportant aucun élément étayant son propos, si ce n’est de répéter sans cesse des espèces de mantras merdiatiques sur les algériens et poussant sa paresse cognitive, jusqu’à copier-coller mes liens en ignorant totalement leurs contenus, comme si cela le dérangeait, du genre reprends tes documents j’en ai rien a foutre !

      A vous lire et, hélas, de trop nombreux autres comme vous, soulageant leur xénophobie et leur ignorance, excusez le pléonasme, sur AV, je comprends de mieux en mieux le fait que la ripoublique française, soit dirigée par de tels vendus et qu’elle soit, tu m’étonnes, en faillite dans tous les sens du terme.

      Ce qui n’est nullement le cas de la jeune république algérienne,(*) contrairement à vos allégations aussi gratuites qu’infondées, quand elles ne sont pas grossièrement méprisantes. . .

      .
      .
      .
      (*) Surtout évitez de lire ce dernier document si vous êtes trop déprimé. 


    • Julien30 Julien30 2 février 11:02

      @AmonBra
      J’ai vu vos liens, ça manque un peu de substance pour le moins, des nouveaux escrocs ont remplacé les anciens, et alors ? Quelque chose de fondamental à changer en Algérie depuis leur arrivée ? Au niveau de l’antagonisme avec la France ça a même pris de l’ampleur en tout cas, pour le reste peut être qu’il y a du mieux, j’ai de sérieux doute...


    • Julien30 Julien30 2 février 11:04

      @AmonBra
      « n’apportant aucun élément étayant son propos, si ce n’est de répéter sans cesse des espèces de mantras merdiatiques sur les algériens et poussant sa paresse cognitive, »
      Sacrée projection, y a juste à remplacer « algérien » par « français »...


    • AmonBra AmonBra 2 février 14:08

      @Julien30

      Avoir des arguments manquant de substance, comme il vous semble, est néanmoins préférable a en avoir aucun dans le débat et c’est factuellement votre cas.

      En outre, travestir systématiquement mon propos concernant la ripoublique $ionnisée des coquins et de la minorité ad hoc la soutenant, dont vous faites manifestement partie, en critique de la France et des français en général, est aussi grossier que malhonnête, si ce dernier concept a une quelconque valeur pour le « français » que vous prétendez être.

      Par ailleurs, est ce a dire que la dite mafia & affiliés que vous défendez en l’occultant continuellement, aurait prétention de représenter en exclusivité la nation française, du moins ce qu’elle en a fait à ce jour ?

      Tout lecteur neutre peut d’ailleurs constater cela dans nos échanges, mais, bizarrement, ceci ne semble pas davantage vous déranger !
      De fait, vous pourriez souffrir d’un déni de réalité, ce qui expliquerait peut être votre paresse cognitive précédemment évoquée ?. . .


    • Julien30 Julien30 2 février 16:17

      @AmonBra
      Ou est-ce que j’ai travesti vos propos sur le régime français ? Encore une fois beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose, juste étaler l’éternelle obsession qui vous fait voir des méchants français sionistes partout tirant les ficelles de vos problèmes, je ne défends surement pas les dirigeants français actuels, des médiocres et des crapules, mais il me semble encore une fois que c’est des vôtres de dirigeants dont vous devriez vous préoccuper. Mais bon les précédents vous on tellement lavé le cerveau que vous en êtes apparemment incapables. Allez je réessaye une dernière fois : qu’est-ce qui a changé en bien pour les Algériens depuis le Hirak ? Niveau liberté d’expression ça n’a pas l’air d’être encore ça en tout cas : Algérie. Cinq ans après le mouvement de protestation du Hirak, la répression continue sans relâche - Amnesty International


    • AmonBra AmonBra 2 février 21:54

      @Julien30

      Enfin un élément étayant vos dires et quelle référence !

      De notoriété publique, un des nombreux outils que finance G. Soros et d’autres $ionnards spécialisés dans les prétendus « révolutions de couleurs » et autres « printemps arabes », traduisez par la déstabilisation de tous les pays dont la souveraineté les dérange, exactement ce que cherchent actuellement vos « crapules » de dirigeants avec l’Algérie, faute d’y avoir réussi en instrumentalisant le Hirak, mais ce ne peut être qu’un hasard.

      [. . .] « des médiocres et des crapules, »[. . .]« des vôtres de dirigeants dont vous devriez vous préoccuper »[. . .]

      En souhaitant que la répétition n’enseigne pas que l’âne, je vous rappelle qu’en Algérie les crapules locaux sont déjà à l’ombre pour de longues années et que, ne vous déplaise, les nouvelles autorités donnent pour le moment satisfaction aux algériens.
      Par contre les vendus bradant la France et dont les français se plaignent, dont votre personne, la ramènent toujours et noient le poisson, en se mêlent, comme vous, de ce qui ne les regardent pas en Algérie, d’où, je vous le rappelle, l’objet de ce débat et, somme toute, une énième histoire de la paille et de la poutre.

      Contrairement à la ripoublique des coquins, depuis son Hirak la jeune république algérienne se porte bien, elle ne s’est même jamais porté aussi bien.
      Avec l’aide et s’inspirant du prodige chinois, la nouvelle équipe dirigeante est bien décidée a sortir de la rente des hydrocarbures, outre les logements, les infrastructures routières, ferroviaires, sanitaires et portuaires, elle met en route des projets d’envergure nécessitant de plus en plus de bras et de cerveaux pour leur mise en œuvre et elle en a les moyens financiers, mais au train où les travaux sont engagés et se poursuivront durant au moins la décennie à venir, le retour même massif de sa diaspora, bien que satisfaisant certains « algérophobes », ne suffira probablement pas. . .


    • @AmonBra
      ’ en théorie, son Peuple, alors oui la responsabilité dudit Peuple de France, donc cette dernière, est engagée comme d’ailleurs dans toute « démocratie ».

      « 
       
      Je crois que c’est toi qui ne captes pas ...en plus en essayant de me prendre une nouvelle fois pour un »jambon«  
       
      Non non non non non et re-non !
      car tu les lies biuen a nouveau dans la fin de ta phrase que j’ai meme preis le soin de recopier ci dessus

       
      De plus ...
      j’en ai que dalle à carrer de tes haines que tu veut essayer de me revendre pour me faire culpabiliser, vu que je fais partie de ce peuple de france ou ses choix ne sont pas respectés par leurs élites , j’y reviendrai plus loin

      je vais faire dans l’orde
      si t’a un probleme avec tes sionnards , fais comme pemile et son poutine
      tu prends ton barda et tu pars exploser le 1er sionnard quye tu trouves si ca te fais du bien perso ca ne me fera pas de mal je m’en contrecarre,
      agissez au lieu d’etaler vos haines ici
       
      Je vais encore répeter vu que ca ne sembles pas entrer...
       
      jamais de la vie de ne pourrai culpabiliser d’actions dont je ne suis pas responsable , capito ?
      Et jamais de la vie tu ne pourras me faire culpabliser d’actions dont je ne suis responsable , si t’as toujours pas »percuté« 

      Tu comprend ceci, c’est pas tres compliqué ou ca te dépasses encore ?

      Si tu trouves des mogoloides assez abrutis pour adherer à tes theses foireuses et etre dans l’auto flagellation, va y gars proifites en de ces deumeurés ..
       
      Une seule demande ...avec moi passe ton chemin ,
       
      j’suis pas dans la bonne clientele pour ce genres de délires d’haineux revenchards .. Vu ?

      Seconde remarque
      Ne votais pas jusqu’en 2020 suite au précédent de 2005 ,
      depuis je re-vote depuis 2020 ET contre macron 
       
      lorsque je votais c’etais en 2005 contre cette Europe,
      on s’est torché avec mon vote et celui de 55% des francais
       
      Donc quelles responsabiltés a le peuple de France ?
      si leurs dirigeants font l’inverse de leurs choix...
      dans ta sois disant »démocratie"

      Hein laquelle ? dis moi ? mr le haineux
       
      Tu ne répondras pas évidemment sur le fond ici
      car rien que cela démonte tout ton discours de petit haineux contre les Francais lambda

      A part se tirer dès que possible de ce shit hole qui n’est plus une démocratie
      Quelle(s) responsabilté(s) j’ai , vas y je t’écoute ?
       
      Donc vas y mon colon, expliques moi en quoi je suis responsable ?
      de pres ou de loin
       
      et le peuple Francais l
      orsque les élites font l’inverse du choix des Francais
       

      De ce que font les dirigeants contre mon avis,
      j’ai voté en 2020 contre macron et toi t’as fais quoi déja ?

      t’a voté RN au second tour avant de l’ouvrir et d’essayer de leur en coller plein la poire aux francais ?
      t’a été à la Peche..et ...
      apres t’accuse les autres Francais en plus qu’ils puent du bec comme bcp de donnbeurs de lecons ou bcp de francais ils en peuvent plus d’etre saoulés par votre auto flagelation constante 
       
      Et toi t’as fais quoi ? en 2020
      pas au 1er tour ou la c’est le vote de coeur ,
       
      je te cause ici au second tour Macron vs MLP ...
       
      Comme au passage
      tes rancoeurs simplistes de beauf raciste du peuple de France alors que j’etais meme pas en 1962 comme énormément de Francais en 2025
      1962 ...cad la date de la liberation de ta seconde patrie
      Dis nous en quoi on est responsables ?
       
      Et enfin que fous tu ici dans ce pays que tu hais ?
      Avec ce peuple d’apres toi responsable de tout, va rejoindre tes potes d’Algerie

       


    • @Julien30
      "3/4 du temps quand j’entends ou je lis un algérien c’est pour se plaindre de la France, ou des sionistes, ou des deux à la fois, responsables de tous les problèmes de son pays, mais oui vous avez raison vous et les vôtres ne vous victimisez pas, oh ça non, comment ai-je pu même évoquer le sujet.

      "

      Tout pareil
      puis à lire AmonBra aucun doute n’est possible
      Si il cherche un soffre douleur pour vider ses haines qu’il passe son chemin


    • @AmonBra
      Tiens j(’ai une question vu le pardis que semble etre l’Algérie à vous lire
       

      nous les Francais exploités par nos dirigeants pourrons nous venir aussi en algerie en migrant illégaux
      aurons nous doit nous aussi
      de la part de ce regime modele à L’Ame ou son equ 
      aux HLMs devant les Algériens ,
      pour les viols sur les « locales » aurons nous droirt à l’excuse culturelle nous aussi ?
      Pourrons nous faire l’equ. de la DZ Mafia chez vous ?
      Pourrons nous envoyer nos MNAs et serez vous ravis de payse meme si ils sont MNAs à 50 balais ?
      J’arrete sinon je fais une liste longue comme a-mon -bras ^^


    • @AmonBra
      Meme chez Thinkerview (tres a gauche)
      Ils supportent plus votre sectarisme,
      c’est calé au bon endroit
      https://youtu.be/Fif4cVIcWUc?t=218

      C’est un exellent résumé je trouve !


    • AmonBra AmonBra 3 février 15:30

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      [. . .] « Non non non non non et re-non !
      car tu les lies biuen a nouveau dans la fin de ta phrase que j’ai meme preis le soin de recopier ci dessus »
      [. . .]

       !?!

      Purée ! T’es sur que c’est du français ? N’est ce pas plutôt du jambon !?

      Et quelle tartine de blabla pour me sortir quoi ? Un unique lien sur un « Thinkerview » qui serait « très à gauche » !
      Mais mon pauvre Ouam, en France c’est à gôôche qu’on trouve la plus forte concentration de $ionnards au M², du moins jusqu’à présent, car il me semble que la droââte, le RN algérophobe en tête, ne veut pas être de reste et rattrape à vitesse grand V son retard, notamment grâce au lièvre (az)Zemmour(c’est du ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ) taillé pour la vélocité comme un dromadaire de course d’après certains ! (moi je trouve qu’il ressemble plutôt à Gargamel des schtroumpfs)

      Le problème mon jambon et ça n’a pas l’air d’exciter tes neurones formatés, comme hélas de trop nombreux « français » ayant peur de devoir porter un jour le kamis, c’est que ta ripoublique de vendus ou de « crapules », dixit Julien30, est devenue une sous filiale et courroie de transmission de l’U$ionistan, voir une complice de génocide, rien que ça, et qui faute :

      Cherche donc, pour faire pression, l’embrouille avec lesdits nouveaux dirigeants algériens, en faisant un patakés communicationnel pour :

      Et oui mon Ouam ! Le blabla émotif régurgitant la logorrhée merdiatique est une chose, mais les faits en sont une autre et ils sont les faits et, comme dirait l’autre, ils sont têtus !

      Sauf que pour ne pas avoir la vertigineuse impression de m’adresser à un néant cosmique, malgré mes efforts argumentés en belle langue françoise, peut être que le haineux que je suis à tes yeux, voire aussi l’islamiste je crois dans de plus anciens échanges, malgré tous ses éclaircissements, devra finalement soit apprendre aussi la langue des jambons, soit, et là c’est trop me demander, ne plus critiquer la « bouc-émissairisation » des algériens. . .

      .

      .

      .

      (*) Avoir du pétrole et du gaz à meilleur marché que la concurrence, ne permet pas pour autant au quidam français de le payer moins cher.

       


    • a@AmonBra
      "...Mais mon pauvre Ouam, en France c’est à gôôche qu’on trouve la plus forte concentration de $ionnards au M²

      « 
       
      Ah donc lorsque J L Méchantcon s’exprime ici dans cet amphi des joies du génocide du peuple autochone Francais 
      dis moi mon colon donc d’apres toi ....
       
      J L Melenchhon est piloté par les Sionnards ...
      avec une rima hassan (et sa clique) qui veut ejecter d’Israel tous les juifs

      Donc les sionnards en plus d’etre de gros crétins sont des mazos en puissance  smiley
       
      Dis mon colon tu crois que ton histoire acadabradabante et délirante va tenir combien de temps ?
      sauf dans la secte des secpas à qui tu veut raconter tes fables
       
      Voir ici, c’est calé au bon endroit ca dates d’hier ou avant hioer pas la peine d’aller chercher loin tant c’est un classique dans la gauche et l’extreme gauche

      https://youtu.be/X68a3Z7unoE?t=952

      Tu comprends ce qu’il dis mon colon ?

      T’en veut d’autres mon colon ?
      ou il répetes la meme chose, qu’il est ravi de la disparition des autochtones
       
      Dis moi mon colon, tui semblais ravi lorsque t’a viré les colons Francais d’Algerie, t’expliquais bien que ton peuple historique de bedoins au passage etaos le seul à etre maitre chez lui, ce que je t’éaccorde sans pb en bonb nationaliste convaincu ...
      Ou tu expliquazis que le sujet de ta réoilte etais de ne pas etre ni colonisé , ni grand remplacé ...
       
      Donc ton peuple est un peuple supérieur qui lui a doit a tous les égards et le Francais de base juste bon lui à etre »remplcé« par tes amis colons pouyr lequels comme le bon troll haineux que tu es milite activement
      comme l’explique le kamardad méchancon »sioniste" téléguidé d’apres toi...
      par le grand israel ....ha ha ha ha j’en ris encore de celle la ....
      méchancon télegiuidé par Israe au service d’Isrtael c’est juste enorme !
       Et moi j’suis kle grand mufti du caire tu le savais pas ? ha ha ha
       
      Dis mon colon , lorsque tuy veutr te foutre de la gueule du monde...
      essayes de faire un peu mieux parce que la c’est tres tres tres mauvais,
      tu t’en rends compte j’espere au moins ?

      Qdand au reste de tes propos délirants je te laisse continuer a naviguer dans l’ocean de tes délires de haines du peuple Francais et pout lequel d’ailleurs aux questionbs crutiales et de 1er ordre que je t’ai posée , du non respect de ses choix nous ayant mis en cause dabs ton pist précedénbt
      en, fait tu ne viens ici que comme l’slamistebas du front etaler tes petites haines crasseuses siu mal dissimmulées que l’armada de mouchge qui suiciuas JMLP a trouvé un nouveauy sujet auqqiu nauséabond
      cf
      https://www.agoravox.fr/commentaire6799753

      et cette partie la

      j’suis pas dans la bonne clientele pour ce genres de délires d’haineux revenchards .. Vu ?

      Seconde remarque
      Ne votais pas jusqu’en 2020 suite au précédent de 2005 ,
      depuis je re-vote depuis 2020 ET contre macron 
       
      lorsque je votais c’etais en 2005 contre cette Europe,
      on s’est torché avec mon vote et celui de 55% des francais
       
      Donc quelles responsabiltés a le peuple de France ?
      si leurs dirigeants font l’inverse de leurs choix...
      dans ta sois disant »démocratie"

      Hein laquelle ? dis moi ? mr le haineux

      — 

      Dius mon colon non seulement t’es mauvais dans ta petite propagande crasseuse pour le gvt algeien , un vrai troll en puissance
      mais question neurones, les mouches semblent s’en etre nourries ou cxhier dans ton petit ciiboulot
      car tu a été incapable de repondre à cette question de fond ou tu nous a mis nous puple francais en accusation dans ton post prédédent 
      ne dis pas non
      j’ai pris le soin avant de te répondre de quoter la partie de ton post ou tu l’a fais ....


    • @AmonBra
      "Purée ! T’es sur que c’est du français ? N’est ce pas plutôt du jambon !?

      « 

      C’est du hallof frereo expres pour te rendre malade , c’est saucissopn pinard
      Et ton kamis ... et le voile de ta fatma qui te sert d’etendatd islamique ...
      il y a de fortes chances qu’il fasse double usage un jour..
      Cad qu’il te serve de voile pour la barque qui te rameneras vers le sol de tes ancetres ...
      C’est combien de pas muslims en algerier déja moin colon ?
      Combien d’athées ?
      Combien d’autres que »Muslim"
      Et tu viens me causer de la crainte de tes kamis
      Mais il faut etre deumeuré au vu des chiffres dans ton pays de la liberté de ne pas croire (lol) pour ne pas etre effrayé, seul les abrutis deurmeurés sans neurones peuvent ne pas l’etre , meme donald fais le menage et renvoir le pakage à l’expediteur et ton pdt il ferme sa guieule et recupere son paquet
      Un grand homme ce D trump , hélas il est aux Usa pas chez nous
      comme Orban lui est en Pologne et il n’y a pas de grand enrichissement chez lui


    • @Julien30
      "J’ai vu vos liens, ça manque un peu de substance pour le moins, des nouveaux escrocs ont remplacé les anciens, et alors ? Quelque chose de fondamental à changer en Algérie depuis leur arrivée ? Au niveau de l’antagonisme avec la France ça a même pris de l’ampleur en tout cas, pour le reste peut être qu’il y a du mieux, j’ai de sérieux doute...

      "

      Serieux, tu rentre dans son jeu , on s’en balecs de ce qu’il nous reproche pour l’Algerie ils sont souverains depuis 1962 si ils ont un prb avec des Francais qui se comportent mal sur leurs terres qu’ils les virent, c’est quoi cette histoire, ces reproches constants pour qu’on lui suce le sboub
      Qu’il aille se faire enc... comme l’extreme gauche ravie de noius grand remplacer par ses bedoins arriérés , qu’ils ailent tous au diable
      Commrencer à s’excuser c’est etre le comencementr à etre une carpette à islamlistes
      Tous les pays ou les peuiples se sont aplatis...
      cela à été ensuite la misere pour eux !
      A Tahiti (zone libre) ca a voulu coloniser aussi ... comme en France metropolitaine 
      ils t’on foutu tout cela sur une barque et retour expéditeur
      Ca a chouiné 5 mn ca , larmoyé 10mn...
      et plus personne n’en cause , les colons sont retourbés d’ou ils venaient et partis coloniser d’autres peuples plus naifs ou plus abrutis qu’eux !


    • AmonBra AmonBra 3 février 20:45

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      C’est quoi la langue des jambons, de l’écriture automatique à la André Breton, version frappe de clavier ?

      J’arrive a capter que tu considère Mélenchon comme la gôôche à lui tout seul,(s’il a la grosse tête ça va pas l’arranger) que Rima a tord de vouloir débarrasser les palestiniens de leurs génocidaires,(que tu appelles juifs) que Julien30 aille se faire enc..., que le voile de la fatma peut me servir à la fois d’étendard et de voile pour la barque me ramenant au sol de mes ancêtres, (hisse et haut, tiens bien le vent) mais, pour ce qui est du reste, « j’entrave que couic à ta jactance, »(ancien argot parigot) probablement trop complexe pour mon cerveau limité de terrien.

      Hormis continuer d’exprimer tes états d’âme en langue des jambons, que tu appelle « hallof frereo expres »et sensée me rendre malade, rien d’autres mon Ouam ?

      Toujours le néant sidéral entre les oreilles et même pas des nouvelles de la constellation d’Orion ? . . .


    • @AmonBra
      Pourquoi mon colon ce n’est pas Mechancon ton gourou idéolgique d’extreme gauche , tu est passé à D Guiraud ou c’est Delogu votre maitre à penser maintenant ? smiley smiley
       
      « Toujours le néant sidéral entre les oreilles et même pas des nouvelles de la constellation d’Orion ? . . . »

      Mon petit colon d’operette au vu de l’abscence de reponse a ma questioin posée plusieurs fois auquel tu sembles absolument incapable de repondre ...
      Avant de voouloir commencer une carriere d’astronome tes amateur qui ressemble plutopt a celui d’un album de tintin avcec « la fin est prtoche dong dong... » smiley smiley
      Ou tu serai plutot un bon acteur dans la planete des singes...
      Quoique le compité des primates pourrais s’en plaindre ^^
       
      Commence donc entrer dans les startings blocs et comprendre ce que ton interlocuteur te dis... tu sais cette tare tres mal soignée commune a gauche ...
      ou l’on vis dans son petit monde sans cotoyer le réel

      Je repose donc une nouvelle fois ma question ,
      tu sais celle qui est dans les anciens posts que j’ai déja répétée plusieurs fois
       
      arriveras tu à ce challenge une fois dans ta vie a repondre correctement à une question posée...
      ou sera tu toujours l’etenel winner cad
      celui qui traines suystématiquement dans l’emargement de sa copie...
      en rouge par son ou sa prof ...
      « Eleve qui semble incapable de repondre correctement à l’enoncé d’un probleme »
       
      Toi aussi tu a cotoyé pemile petit, ne me dis pas que vous avez fait des choses inavouables ensemble smiley smiley


    • AmonBra AmonBra 3 février 22:46

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Tiens ! Il y a un peu plus de français dans un jambon saupoudré aussi d’anglais, il y apparait que tu poses des questions auxquelles il faudrait répondre ?

      Pourquoi faire mon Ouam puisque tu fais aussi les réponses !?

      Tu aimes tellement blablater, astronomie, Tintin, la planète des singes, dong dong, je ne comprends pas tout, chacun ses références culturelles mais, bizarrement, je m y fais !

      Toujours pas de nouvelles de la constellation d’Orion ?. . .


  • Corcovado 30 janvier 16:50

    Monsieur le professeur....professeur...cette appellation exige un examen complet et sincère du sujet étudié et non une absolue partialité tout juste destinée à démontrer l’exactitude de vos a priori. Faute de quoi aucun esprit logique ne prendra vos écrits au sérieux.

    L’Algérie n’a pas été et n’est pas le petit chevreau innocent injustement persécuté depuis deux siècles par le méchant coq gaulois. Actuellement votre pouvoir en place nous utilise comme bouc-émissaire afin d’éviter que les regards se portent sur sa gestion du pays.

    Il faut le répéter une fois de plus : au lieu de ressasser interminablement des rancoeurs qui chaque jour plongent de plus en plus profondément dans le passé et qui n’intéressent absolument pas le peuple français car les événements les plus récents datent de la jeunesse de ses parents voire de ses grands-parents, prenez-vous en main, investissez dans l’avenir, organisez-vous avec efficacité. Autrement, vous vous enliserez toujours dans l’échec. Il n’y a pas d’autre voie.

    Je vous rassure aussi sur le RN, c’est une PME familiale qui permet à la famille en question de bien gagner sa vie. Une famille qui jusqu’à présent n’a vraiment pas souhaiter accéder au pouvoir. Si cela devait se produire, gageons que vous ne verrez jamais notre porte-avions menacer vos côtes. Je vous rappelle que le 1er reich français n’a jamais existé.

    Enfin, il semblerait que vos compatriotes ne sont pas d’accord avec vous. Ils sont nombreux à s’être précipités vers la France et tout aussi nombreux à espérer pouvoir le faire. Je n’en ai pas encore vu un seul se trainer en sang sur le trottoir, direction Marseille ou Sète pour prendre le bateau.

    Comme c’est étonnant de tant vouloir se rapprocher de son bourreau ! Vous croyez que c’est le syndrome de Stockholm ?


  • titi titi 30 janvier 20:01

    @L’auteur

    Le problème de l’Algérie, c’est qu’elle est depuis 60 ans dirigée par le même parti, qui est un parti issu de la mouvance « tiers mondiste » des années 60.

    Et la mouvance « tiers mondiste » des années 60, au niveau économique elle dit quoi.

    Elle dit que les peuples d’Afrique sont assis sur des ressources naturelles, et que les capitalistes vont venir payer très cher pour les obtenir.

    Il n’ y a donc rien à faire. Juste a resté assis le cul sur son tas de pétrole/gaz/diamant/terres rares (rayer les mentions inutiles), et à attendre.

    Et ça fait 60ans les Algériens attendent. Mais rien n’arrive.

    Mais hors de question pour ces dirigeants d’avouer l’impasse dans laquelle le pays est.

    Difficile de dire à un peuple qui « soutient les murs » depuis 60 ans qu’il va falloir se mettre à travailler.

    Alors c’est la faute à la France, au Maroc, à tous les autres.

    Et bien non : c’est la faute aux algériens.


    • Eric F Eric F 31 janvier 17:23

      @titi
      On peut néanmoins donner acte aux gouvernements algériens d’avoir bloqué l’instauration d’un régime islamiste radical, dans le cadre d’une guerre civile très meurtrière.


    • AmonBra AmonBra 31 janvier 21:23

      @Eric F

      Et remercier le « deep state » français d’avoir permis à l’Armée Nationale Populaire, d’acquérir une irremplaçable et précieuse formation en live au combat asymétrique. . . Mais je ne suis pas certain que lesdits barbouzes aient apprécié. . . .


    • titi titi 2 février 11:29

      @Eric F

      « ux gouvernements algériens d’avoir bloqué »

      Ils n’ont rien bloqué, puisque les barbus ont gagné les élections.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_alg%C3%A9riennes_de_1991

      On peut donc dire que les barbus on pris le pouvoir, et que l’armée algérienne a fait un coup d’état contre un pouvoir légitime.
      Légitime et islamiste selon la volonté du peuple algérien.

      Ce qui, au passage, traduit la volonté profonde des algériens, qui, lorsqu’ils ont l’occasion de voter, choisissent de revenir au 8ème siècle.
       


Réagir