jeudi 1er février 2018 - par Abdelkarim Chankou

La France est en train de perdre le Maghreb

Le cœur n’y est pas. A titre de comparaison les étudiants marocains et leurs homologues algériens et tunisiens se retrouvent plus dans les centres culturels américains, bien qu’ils soient beaucoup moins nombreux et moins lotis. Et bien que l’Algérie soit plus francisée que le Maroc et la Tunisie, beaucoup d’Algériens ont choisi d’aller vivre dès les années 60 en Amérique plutôt qu’en France . Une tendance qui n’a jamais faibli au Maghreb malgré la force d’attraction qu’y exerce la France de part son passé colonial.

Ni les effets d’annonce ni les photos officiels n’y pourront plus rien. La France est en train de perdre ses anciennes colonies d’Afrique du Nord. Le fossé séparant les deux mondes grandit au fur et à mesure que les générations maghrébines changent. Pour celles d’aujourd’hui la France est un pays européen comme un autre. Seul le petit monde des binationaux et du microcosme plus ou moins aisé qui scolarise sa progéniture dans les écoles de la Mission française garde une certaine affection avec la république de France, ses valeurs et sa culture. Le gros du bataillon, fréquentant l’école publique en décrépitude avancée , la France est une abstraction dont les contours sont définis par l’imagination via la culture orale. Pour cette catégorie de Marocains, la France est ce qu’en disent les vieux : les mineurs des bassins du Nord, les anciens combattants et les autres expatriés qui ont vécu dans l’Hexagone avant de rentrer au pays. Evidemment ces chibanis ne racontent que du bien de leur pays d’accueil. La honte de pouvoir raconter leur calvaire dans des cellules de 4,5 m2 et l’obligation de s’approvisionner dans les friperies, les restos du cœur et les dépôts du Secours catholique ne leur laisse pas beaucoup le choix de raconter la vérité. Ainsi l’image d’une France angélique et bisounours est entretenue et maintenue dans l’imaginaire collectif des classes laborieuses pour qui l’eldorado commence dès le franchissement de la mer. Ils rêvent presque tous d’aller vivre en France et d’y tenter leur chance. Mais pas de la même façon que leurs grands parents des années 60 et 70. Eux sont partis à un moment où les traces de la présence française au Maroc étaient encore fraîches, munis de contrats de travail en bonne et due forme, avec la certitude qu’ils allaient travailler dans un pays puissant et développé. Un pays qui a soumis leur patrie ne pouvait être que puissante et avancé. Depuis la dernière grande vague des régularisations des sans papiers décrétée par feu François Mitterrand pour fêter son accession à la magistrature suprême en 1981, le compte à rebours d’un éloignement progressif de la France de ces anciennes colonies s’est déclenché pour ne plus s’arrêter. Les nouvelles générations ont perdu le goût particulier de la France qui le leur rend bien en portant au pouvoir une nouvelle face de politique pour qui également le Maghreb est une région comme une autre. Pour de multiples raisons. Outre celles citées plus haut en relation avec la scolarité, il y a aussi le fait que la France n’existe plus en tant qu’entité et identité autonomes. Depuis les accords de Schengen, signés en 1985 et mis en œuvre 10 années plus tard, l’Hexagone ressemble pour ces nouvelles générations de Marocains, Tunisiens et Algériens à une préfecture de Bruxelles. Pour eux vivre à Clichy sous bois en Île de France ou à Huelva en Andalousie ou encore à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique c’est du pareil au même, du kif-kif, puisque la carte de séjour obtenue en France permet de vivre et de travailler dans n’importe quel pays européen signataire de l’Espace Schengen. D’ailleurs nombre de Maghrébins, issus de ces générations, et même leurs parents demandent leur visa de tourisme pour la France dans l’ambassade ou le consulat d’un pays Schengen où les délais d’attente et les formalités sont moins contraignantes. L’ambassade de Grèce ou d’Espagne, par exemple. Le réflexe d’en faire la demande dans un consulat français est rare et ceux qui l’ont sont ceux de la catégorie des lauréats des écoles de la Mission ou des hommes d’affaires ou cadres ayant fait leurs études supérieures en France. Autant dire rien.

TRACASSERIES

Bref, en dépit du discours officiel lénifiant, le lien entre la France et ses anciennes colonies nord-africaines ne tient plus que par la peinture des binationaux, des lauréats de la Mission et des grandes écoles, facultés et instituts hexagonaux. Si bien que la relation d'état à état, francophile par la force des choses, s’en trouve vidée de son sens. Pourtant la France et ses symboles sont partout. Le Français demeure la langue des élites politique, culturelle et économique dans des pays où les entreprises françaises résistant à la concurrence des monarchies du Golfe et de l’Espagne occupent encore du terrain. Mais que fait réellement Paris pour inverser la vapeur sachant que chaque qui passe l’éloigne du Maghreb ? Il compte sur les petits cercles des binationaux et des expats ainsi que sur le petit monde des businessmen et des cadres formées dans les écoles de France pour perpétuer son influence. Ainsi que sur les réseaux des instituts français pour toucher les quartiers populaires. Misère ! Certes un nombre important d’étudiants et d’élèves fréquente ces instituts pour y apprendre la langue et surtout pour s’en servir comme lieu de travail, notamment pour préparer les examens et aussi pour papoter entre amis… Mais sans plus. Il manque cet amour er passion pour la France. Le cœur n’y est pas. A titre de comparaison les étudiants marocains et leurs homologues algériens et tunisiens se retrouvent plus dans les centres culturels américains, bien qu’ils soient beaucoup moins nombreux et moins lotis. Et bien que l’Algérie soit plus francisée que le Maroc et la Tunisie, beaucoup d’Algériens ont choisi d’aller vivre dès les années 60 en Amérique plutôt qu’en France . Une tendance qui n’a jamais faibli au Maghreb malgré la force d’attraction qu’y exerce la France de part son passé colonial. « Je me sens bien à Dar America. Dans la bibliothèque j’ai l’impression d’être quelque part aux Etats-Unis. Pas de protocole, pas de tracasseries, le personnel et l’ambiance sont parfaits. Tout est bon. », confie une étudiante en physique, pratiquante et portant le voile impatiente d’aller un jour poursuivre ses études dans une université aux Etats-Unis. A la question de savoir si elle irait dans un autre pays occidental si elle est recalée aux tests linguistiques d’admission. « Je pourrais bien aller en France ou en Belgique mais ça ne me dit rien » répond-elle sans hésitation. Tout est dit.

http://chankou.over-blog.com/2018/02/la-france-est-en-train-de-perdre-le-maghreb.html



49 réactions


  • sweach 1er février 2018 10:20

    Hallucinant !


    *beaucoup d’Algériens ont choisi d’aller vivre ... en Amérique plutôt qu’en France* 
    Tout va bien, tout est normal ?

    Il n’y a vraiment rien qui vous choque ? pour moi une phrase normal serait :
    « beaucoup d’Algérien ont choisi de vivre en Algérie. »
    Une nation qui perd son peuple c’est une catastrophe pour cette nation et du point de vue des autres nations c’est vue comme une invasion.

    Trump les accueils à coup de fusil, mais bon si ça fait rêver.

    *France, ses valeurs et sa culture*
    Ça ! c’est en voix de disparition, aujourd’hui on détruit toute les valeurs, l’image de la France en fait parti.

    *Eux sont partis à un moment où les traces de la présence française au Maroc étaient encore fraîches, munis de contrats de travail en bonne et due forme*
    Ca c’est principalement la faute de Bouygue qui avec ses ouvriers importés voulait tirer les salaires vers le bas, personne n’a dit que la France n’était pas en faute.

    Si vous pensez que les nouvelles générations Maghrébine souhaite encore venir en France je pense que vous ne regardez pas les vrai raison, 40 ans après les vagues d’immigration, nous avons crée un rejet de la population Maghrébine au sein de la population Française, un mal être (qui n’a rien à voir avec le racisme) qui va en s’empirant car nous avons aucune solution, donc pourquoi aller dans un pays qui ne vous accueillera pas ?

    Je pense que au lieu de chercher à immigrer les Maghrébins aurait plus d’intérêt à développer leur propre nation.

    • Samy Levrai samy Levrai 1er février 2018 11:06

      @sweach
      content que tu es remarqué cette demonstration d’amour des autres jusqu’à la haine de soi inculquée dès la naissance aux esclaves... l’esclave du coup se cherche un autre maître plutôt que de s’affranchir ainsi vont les choses...


    • Samy Levrai samy Levrai 1er février 2018 11:07

      @samy Levrai
      aies remarqué...


    • mmbbb 1er février 2018 19:41

      @sweach lorsque l on voit l Algerie , l auteur devrait etre moins medisant sur la france les dignitaires algériens viennent se faire soigner en France et desormais ce sont les chinois qui se sont implantes dans ce pays et construisent les infrastructures La Suede ayant accepte une immigration magrébine a desormais des problemes et ce pays n a pas de « passé colonial » . Il y donc une problématique « magrébine » Voir aussi le cas de la Belgique L auteur devrait moins faire le fanfaron


    • Paul Leleu 2 février 2018 17:48

      @sweach


      si les Magrébins veulent développer leur propre nation, ça va leur demander une sacrée révolution... la bourgeoisie au pouvoir ne lâchera pas facilement les commandes... 

      Effectivement, une nation qui perd son peuple, c’est un mauvais symptôme... mais la France ça commence... comme on n’a pas d’avenir à proposer, on nous dit d’aller tenter notre chance à l’étranger, au Canada ou en Chine, ou au Qatar... bref... de migrer... voilà où on est est... 

      la révolution est nécessaire partout... les peuples doivent pouvoir se développer sur place... il faut dégager les charlatans. 

  • foufouille foufouille 1er février 2018 10:43

    « La honte de pouvoir raconter leur calvaire dans des cellules de 4,5 m2 et l’obligation de s’approvisionner dans les friperies, les restos du cœur et les dépôts du Secours catholique ne leur laisse pas beaucoup le choix de raconter la vérité. »

    c’est pareil pour les blancs pauvres aussi.


  • Diogène diogène 1er février 2018 10:48

    La France a définitivement « perdu le Maghreb » en 1962. Il n’y a que des Maghrébins pour ne pas s’en être aperçus.


    • Paul Leleu 2 février 2018 17:51

      @diogène


      à cette occasion, le bon général de Gaulle s’est illustré en faisant tirer dans la population française civile, ou en la laissant subir des pogroms... afin d’être sûr que les blancs fichent le camp, et qu’il ne naisse pas une nation multiculturelle à Alger... fallait pas pousser non plus... 

  • eddofr eddofr 1er février 2018 11:05
    Triste constat pour le Maghreb (qui perd ses forces vives).

    Pour la France, je ne pense pas que ce soit un problème.

    Certains doivent s’en réjouir et souhaiteraient même que le mouvement s’inverse.



     

  • MagicBuster 1er février 2018 11:32


    La France algérienne est un échec — Dehors les colons Algériens.


    • eddofr eddofr 1er février 2018 11:43

      @MagicBuster


      Reste plus qu’à fonder le F.L.N. .... 

      A ben non, un (badu)Front, y’en a déjà un ...

  • Olivier 1er février 2018 11:44

    Je ne sais pas si « La France est en train de perdre le Maghreb », mais ce qui est sûr c’est que le Maghreb, lui ne perd pas la France, ou plus exactement ses allocations sociales, unique objet du désir de masses de maghrébins qui veulent à tout prix émigrer. Le paradis qu’établit l’Islam partout où il s’implante ne semble pas séduire les foules.


    L’argent des kouffars reste bon à prendre ! et ce d’autant plus qu’on est assuré de la complicité de la classe politico-médiatique française, perdue dans ses élucubrations de la société multiculturelle et du « grand remplacement ».

  • Crab2 1er février 2018 12:30

    Pour Macron la Tunisie qui emprisonne les athées est une démocratie [ ? ]


  • gerard JOURDAIN 1er février 2018 13:32

    nous ne sommes pourtant pas le 1er Avril !!!!


  • Mammon 1er février 2018 14:03

    Moi, je trouve au contraire que c’est une excellente chose que la France perde le Maghreb, que les relations deviennent plus pragmatques et moins passionnées.
    Histoire que certains pays, en particulier l’Algérie, entrent une bonne fois pour toutes dans le XXIè siècle plutôt que de tourner en rond avec les fantasmes du passé.
    Que des algériens ne voient plus la France comme un horizon indépassable mais qu’il y a bien d’autres pays dans le monde et en particulier le leur où ils pourront rêver à un avenir meilleur.
    Ca me rend dingue de voir l’Algérie, avec son niveau d’éducation, sa transition démographique achevée, ses ressources naturelles, son potentiel touristique immense, sa diversité culturelle, son héritage qui remonte à l’Empire Romain, rester engluée dans la médiocrité et accuser le monde entier et en particulier la France d’en être à l’origine, sans jamais se remettre en question.


  • HELIOS HELIOS 1er février 2018 15:02

    ... sérieusement, l’influence de la France est devenue misérabiliste.


    Le problème n’est pas l’Algérie, mais le modèle économico-social que nous montrons.

    L’eau tiède ne brule pas mais ne rafraichi pas non plus : les inconvennients des deux !
    Alors, trop d’impots trop de loi pour une trés mauvais résultats n’incite personne a soutenir un tel modèle.

    Seuls les pays et les sociétés vraiment en difficultés sont susceptibles d’approuver.
    l’Afrique commence a comprendre et c’est les reliquats de notre générosité (mot que j’emploie avec un faux sens) qui fait resister les rapports que nous avons encore avec nos ex-colonies. La secu, les allocs et les territoires perdus de la république sont les derniers drapeaux de notre attractivité - lisez bien cette phrase, svp -

    Les personnages de ce nouveau monde se raccrochent encore un peu, mais la jeunesse a bien compris.

    Qu’etait la France avant ? une douceur dans un monde de liberté, de culture et d’occidentalité si on peut s’exprimer ainsi.

    Que sommes nous devenus ? une dictature molle, un etat oppresseur -regarder les radars et toutes les obligations- un état où le moindre centime gagné est amputé de plus de 50% pour nourrir un incroyable echaffaudage administratif, une administration proteiforme qui se glisse presque jusque dans le lit conjugal...
    bref la France a perdu de sa chretienté -oui, cela en faisait parti-, mais pas seulement elle perd sa culture, même les pubs a la télé sont maintenant a dominante anglophone, elle a perdu sa souveraineté, et vous espéreriez quoi (forme grammaticalement incorrecte) de la part d’un monde qui souhaite un etat dynamique donnant aux force d’un pays toute ses chance et ses réussites ?? 

    La France fait exactement le contraire, comment peut on penser une seconde que cela va redorer notre image ?

    La France coule... le prix du kilomètre d’autoroute coute plus cher en peage qu’en essence, il faut payer des sommes déraisonnables a une mairie laxiste pour installer un abri de jardin a coté de son pavillon de banlieue apres une inimaginable serie d’autorisations, et n’oublions pas une inacceptable incursion dans le plus intimes de l’etre humain, une obligation vaccinale aux risques connus et niés pour des maladies qui ne sont ni contagieuses ni pertinentes.

    Quand a la démocratie, parlons-en... où sont les etudes justifiant la majorité des mesures prises conjointement par l’administration et le gouvernement ? où est passé notre bon sens, cdelui qui s’applique a la vie quotidienne ?



    Alors, comprenons bien, la France se meurt !

    Comment voulez vous qu’elle soit encore un modèle pour les autres....
    Tout cela se voit tres bien de l’exterieur, d’autant plus que ceux qui regardent les quelques chaines françaises accessibles de l’exterieur - la georestriction, vous connaissez ?- constatent en vraie grandeur le mensonge (oui, j’ose le dire) des redactions et l’interpretation partisane d’un organe qui devrait etre parfaitement neutre : l’AFP)

    Je pleure ma France depuis déjà longtemps, je ne suis pas le seul, mais le pouvoir est maintenant aux banquiers, pire peut-etre aux comptables... tiens la nouvelle d’aujourd’hui : la France n’a plus d’argent pour payer l’entretien de ses routes !!!! incroyable non....

    Et vous voudriez que le Maghreb soutienne et adhère a un tel modèle ????

  • zygzornifle zygzornifle 1er février 2018 16:44

    En tous cas leurs Fatmas n’ont pas perdues les allocs .....


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 1er février 2018 17:06

  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 1er février 2018 17:28

    " Tout est bon. », confie une étudiante en physique, pratiquante et portant le voile impatiente d’aller un jour poursuivre ses études dans une université aux Etats-Unis. A la question de savoir si elle irait dans un autre pays occidental si elle est recalée aux tests linguistiques d’admission. « Je pourrais bien aller en France ou en Belgique mais ça ne me dit rien » répond-elle sans hésitation. Tout est dit.« 
     
    Ici c’est déja completement colonisé alors effectivement autant aller coloniser d’autres terres pas encore totalement islamisées comme les usa
    .
    Vous avez raison allez voir l’oncle sam, ca nous fera des sacrés vacances et bcp moins d’attentats sur notre sol, parce que ce n’est pas au nom du judaisme, christianisme, boudhisme, (etc...) que ces attantats sonts perpétrés mais bien au nom de...
      »allah wakbar"


  • Jonas 1er février 2018 18:13

    @ Abdelkarim Chankou.


    La France doit se tourner vers la Chine , l’Inde et d’autres pays qui concourent dans le domaine de la haute technologie et des sciences de l’avenir .

    Si la France perd le Maghreb , ce n’est pas une grosse perte, mais les maghrébins ,eux , ne perdent pas la France hélas. Il n’y a jamais eu autant de maghrébins en France que depuis les indépendances de ces pays. Ce qui démontrent à l’évidence les échecs patents de ces pays. 

    Quant aux étudiants , maghrébins qui ont fui leur pays, ils ne retourneront pas, s’y installer de sitôt, beaucoup se font naturaliser et jouissent des avantages et des prestations , qu’ils n’auront jamais dans les pays d’où ils ont immigrés. 

    Juste une question , simple : pourquoi ces étudiants choisissent les pays occidentaux et non les pays musulmans pour leurs études ? 
    En fuyant , leur pays , ils laissent la place , aux imams incultes et aux salafistes qui miroiteront , aux pauvres analphabètes restaient sur place , le Paradis d’Allah et ses Houris. 

    @ Abdelkrim Chankou, demandez aux médecins Algériens qui fuient leur pays , les raisons de cette fuite. 




    • waymel bernard waymel bernard 1er février 2018 21:30

      @Jonas l’Algérie doit maintenant importer des médecins cubains !

      https://francais.rt.com/international/47742-petrole-algerien-contre-medecins-cubains


    • Jonas 2 février 2018 16:31

      @waymel bernard

      Chinalgérie, voilà ce que le gouvernement FLN a fait de ce pays depuis 1962, il s’est plus préoccupé a construire des mosquées ( l’Algérie est suivie de la Turquie pour l’édification de ces lieux de culte) une mosquée par jour en Algérie, alors que le pays manque, d’hôpitaux , de logements , d’écoles etc. 

      Vous avez raison, l’Algérie de Boutéflika , a besoin de médecins , alors qu’en France plus de 10 000 médecins algériens sont présents ,plus ceux dans l’UE et au canada. 

      Juste ,waymel bernard, un petit extrait , d’un article du journal en ligne « Oumma » de l’ancien candidat aux présidentielles d’Algérie en 1995, monsieur Noureddine Boukrouh :

       Une fausse nation 

      << Il s’agit de savoir une fois pour toutes si nous sommes un peuple fait pour vivre colonisé chez lui, comme il l’a été pendant des siècles , ou dispersé chez les autres comme c’est le cas de près du quart des Algériens, les autres n’ ayant pu mais guettant l’occasion de suivre leur exemple. Pour l’heure , nous sommes une fausse nation. 

      Une fausse nation est une nation élevée sur des idées fausses ou livrée par les vicissitudes de son histoire à des dirigeants ignorants tout de l’alchimie qui produit et maintient les nations , dont l’importance des valeurs morales, civiques et sociales , dans le fonctionnement d’un Etat sans lesquelles il devient lui-même un obstacle à l’avènement d’une véritable nation. La galerie de portraits des hommes qui nous dirigent actuellement illustre cette ignorance visible sur leurs traits et audible à travers leurs propos >>. Fin de citation . C’est un long article que vous pouvez trouver sur le site « Oumma ». 

      Si j’étais un Algérien immigré ou immigré avec un passeport français , je choisirai le silence, et rendrai hommage tous les jours à la France , ce beau pays. 


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er février 2018 18:30

    Au contraire...


    Aujourd’hui à Tunis Missieu Macron déclare vouloir créer « Le Maghreb français » qui sera une sorte de portail hexagonal vers l’Afrique ! Et les députés tunisiens conquis et heureux de cette initiative ont tous failli verser une larme ; ils ont applaudi avec beaucoup d’émotion !

    Bizarre comme certains peuples n’ont pas de mémoire ! Bizarre comme les pays zzarabes n’ont pas de mémoire ! Ils oublient que c’est la France qui a divisé, qui a détruit, qui a terrorisé leurs pays ! Les Tunisiens ont déjà oublié que la France les avaient « accompagnés » dans leur « contre-révolution » ! Ils sont heureux aujourd’hui que la France les accompagne dans leur alignement et dans leur soumission : Car c’est là le but suprême du terrorisme ! 

    Depuis la mort de l’Etat algérien en 1980, la France avait repris des couleurs et aujourd’hui elle affiche son ambition de vouloir dévorer l’Afrique ! Elle complote sans cesse contre « la présence chinoise », elle répand la plus nocive des propagandes sur le président Trump qu’elle veut déstabiliser dès le premier jour de son élection... Elle veut pour elle seule le continent africain et les Africains ne semblent pas comprendre...

    Je lance cette alerte : ATTENTION ACTIVITÉ SUSPECTE DE L’ÉLYSÉE DEPUIS L’ARRIVÉE DE MISSIEU MACRON ! Même pas un an de règne et il a déjà fait le tour du monde et il a fait venir en France tous les chefs d’Etats ! 

    HÉGÉMONIE MARIANNESQUE !!! 

    • Jonas 2 février 2018 16:05

      @Mohammed MADJOUR


      Je constate , que vous n’avez même pas la reconnaissance du ventre. La France vous reçoit, vous donne des libertés inconnues dans votre pays d’origine et vous l’insultez. 
      Vous manquez de courage et d’honneur, c’est votre pays qui a besoin de vos conseils et
      de vos recommandations , en France , on n’a pas besoin de vous, on a suffisamment de femmes et d’hommes compétents, votre pays manque de tout. 

      En France, on peut disserter sur Macron, on peut approuver ou non sa politique, dans votre pays , vous êtes soit un zombie dont le gouvernement se fiche éperdument soit un mouton de l’Aid. Dans votre pays vous n’êtes rien. 

      Ce n’est pas Macron , ni ses prédécesseurs , qui ce sont opposés au fonctionnement de l’Union du Maghreb Arabe( UMA) , cette organisation créée en 1989, réunissant , L’Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie , et qui ne fonctionne plus depuis1994. Vous devriez allez dans votre pays , si vous étiez courageux ce dont je doute et demander des comptes à vos dirigeants. et réclamer , aux cinq pays de régler leur conflit les uns avec les autres. 

      Vous devriez , les interpeller , pour leur demander ce qu’ils ont fait de leur indépendance , depuis un demi-siècle ? Un immigré, sans fierté qui ose en plus critiquer le pays hôte. 
      Pourquoi vous n’allez pas former et informer de votre science vos coreligionnaires analphabètes dans un des 57 pays musulmans ? 

      Vous devriez , en vous armant de courage, sommer , vos dirigeants corrompus de vous expliquer pour quelles raisons comme le rapporte FRONTEX, près de 40% des immigrés qui arrivent en Espagne sont des ressortissants algériens et marocains ? La France ne peut pas recevoir , les fuyards des pays Arabo-musulmans en guerre et ceux qui ne sont pas en guerre , il y a quelque de pourri dans le royaume d’Allah. 

      Et comme d’habitude , c’est une marque indélébile , sur le front des dirigeants arabo-musulmans ou musulmans non arabes. Chaque fois que les pauvres habitants de ces pays se révoltent et manifestent leur désespoir dans la rue, immédiatement , les « dirigeants robots » crient au complot ou à la presse étrangère et au sioniste, En Tunisie, ce pays en faillite et perclus de pauvreté et de chômage, son Président , le vieux renard Béji Caïd Essebsi, accuse ,la presse étrangères pour avoir " amplifiée les faits et porté atteinte à l’image de la Tunisie. 




    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 février 2018 17:48

      @Jonas


      «  »Pourquoi vous n’allez pas former et informer de votre science vos coreligionnaires analphabètes dans un des 57 pays musulmans ? ’’


      SOUVENEZ-VOUS DE CECI FISTON  : La France s’abreuve de ma sa science !!! 

      «  »Je constate , que vous n’avez même pas la reconnaissance du ventre. La France vous reçoit, vous donne des libertés inconnues dans votre pays d’origine et vous l’insultez. «  »

      Qu’est-ce qui vous fait dire que je vis chez Marianne, je vois que vous raisonnez comme un ZZZZarabe et je devine derrière votre pseudonyme un ZZZZARABE IGNORANT !

      L’AFRIQUE DU NORD N’EST NI ARABE, NI FRANÇAISE ! Un jour le régime nauséabond, le même régime des deux Rives disparaîtra comme a disparu le misérable Pendule Gauche-Droite ! Le régime de la pourriture hors la loi FLN/RND/UGTA/SATELLITES agonise et se décompose... La France de Di Goule n’est plus qu’un fantôme !!! 



    • Jonas 3 février 2018 07:53

      @Mohammed MADJOUR


      Non et non , Allah, qui est omniscient, omniprésent et omnipotent ne m’a pas épargné de défauts, je suis un être humain , mais dans sa grande bonté, et sa miséricorde , il ne m’a fait ni Arabe ni musulman. , qu’il soit remercié. D’ailleurs , même vous comme beaucoup d’autres vous rejeter le terme d’Arabe, lui préférant , Amazight , Berbère chleuh, Kabyle etc. 

      L’Afrique du nord , depuis l’invasion Arabo-musulmane , que vous le vouliez ou pas est Arabo-musulmane , il vous suffit , a vous homme de science verbale de vous reporter aujourd’hui , aux Constitutions de ces pays qui mentionnent bien Arabe et Musulman.

      -Les cavaliers arabo-musulmans , portés par une foi agressive qui prêche la conversion ou la soumission des infidèles ,s’emparent sous le règne des quatre califes ( dont trois sont morts de mort violente ndlr) de la péninsule arabique de l’Egypte , d’une partie de la Libye et de tout le Moyen-Orient. Et en l’an 694, de la Tunisie-de l’Algérie et du Maroc. 

      On ne refait pas l’histoire , les arabo-musulmans , furent des colonisateurs et ds esclavagistes avant l’occident, 

      La France de De Gaule , comme de ses successeurs est recherchée par les habitants des pays arabo-musulmans, ils préfèrent le pays des mécréants aux pays frères en religion. 
      Comme le disait , l’écrivain algérien Boualem Sansal, ils demanderaient même un VISA pour la lune , pourvu , qu’ils quittent leur pays.
       


    • Jonas 3 février 2018 09:44

      @Mohammed MADJOUR


      Vous ne m’avez pas répondu sur le non fonctionnement l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ? 
      Est-ce la faute de la France ? 

      Pouvez-vous me donner les raisons et comment la France intervient auprès de l’Algérie, du Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie pour bloquer cette Union. 

      Par ailleurs , selon le diplomate français Xavier Driencourt , sur 650 000 demandes de visas par des Algériens en 2017, 410 000 en été satisfaites. 

      Pendant que l’Algérie construit des mosquées dont celle d’Alger ( par les Chinois ) l’Assemblée Nationale française avait voté en janvier 2018, une loi autorisant les Algériens de venir plus nombreux se faire soigner en France , et dont certains n’hésitent pas à utiliser l’AME( Aide médicale d’Etat) 

      Alors , monsieur Mohammed MADJOUR, qui a le plus besoin de l’autre ? 
      Qu’avez-vous fait de votre indépendance , a part les Mercedes , les consulats , un peu partout , pour placer les apparatchiks, les Moudjahidites et leurs descendants qui au lieu de diminuer, ce qui est naturel , sont en augmentation depuis 1962. 

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 février 2018 10:02

      @Jonas

      Vous n’avez rien compris... 

      «  »D’ailleurs , même vous comme beaucoup d’autres vous rejeter le terme d’Arabe, lui préférant , Amazight , Berbère chleuh, Kabyle etc. «  » 

      C’est ce que je me disais : Vous êtes bien un zzzarabe !

      LISEZ CECI ET COMPRENEZ QUE JE N’OSE PAS DIRE EN PUBLIC CE QUE JE FAIS DE L’HISTOIRE OFFICIELLE !

  • AmonBra QAmonBra 1er février 2018 19:20

    Merci @ l’auteur pour le partage.



    Il n’est rien d’éternel sous et dans le soleil, si les U$A vivent depuis trop longtemps au dessus de leur moyens économiques, pour sa part, la France vit à présent hors de sa réputation historique et son héritage culturel, elle est devenue une colonie.

    En effet, une nation, à plus forte raison une République d’origine révolutionnaire et prétendument démocratique, dont le Peuple n’a pas son mot à dire en matière d’économie, de monnaie, de lois, de territoire et de défense, n’est formellement qu’une colonie !

    Reste a savoir qui sont les colonisateurs ?

    Suivant les conseils de certains, voyant des « salut nazis inversés » et des « islamistes » couteau aux dents de partout, j’ai eu beau écarquiller les yeux pour mieux observer qui sont les têtes dirigeantes, au niveau des différents pouvoirs, et à qui profite cette situation, je ne vois pratiquement aucun musulman, maghrébin ou même africain ! 

    La question reste donc posée et que viendraient faire dans cette galère la fine fleur de la jeunesse maghrébine ? 



  • Decouz 1er février 2018 19:28

    Pour faire complet, il faudrait connaitre les chiffres et leurs tendances actualisés, les étudiants marocains sont encore majoritaires en France, derrière il y a aussi la question de la langue, et donc de la politique des états en cette matière, baisse du nombre d’étudiants marocains, mais augmentation du nombre d’étudiants chinois.



    https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_15-les_etudiants_etrangers_dans_l_enseignement_superieur.php


     C’est le 4e pays en termes d’accueil d’étudiants en mobilité, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Concernant les pays non anglophones, la France est donc celui qui attire le plus de jeunes étudiants du monde entier.

    En général, les étudiants qui se déplacent le plus pour étudier sont les Chinois et les Indiens, suivis des Allemands et des Coréens du sud. La France occupe la 6e place avec 78 758 Français en mobilité dans des pays du monde entier en 2014.


    Les étudiants qui viennent étudier en France sont pour majorité :

    • Marocains
    • Chinois
    • Algériens
    • Tunisiens
    • et Italien



    • HELIOS HELIOS 3 février 2018 15:47

      @Decouz

      La vraie question qu’il faut se poser, c’est : ... quel sont les étudiants des pays libres -ie ceux qui n’ont pas besoin de visa pour la France- et quelle est leur taux par rapport aux autres ?

      Tout le monde sait, qu’une fois les etudes superieures terminées en France, le visa est tres facilement accordé et parfois la nationalité avec, si celle-ci n’est pas acquise par un mariage.

      Un jeune dont la famille n’est pas trop idiote suivra les conseils eclairés de ses parents et aura ainsi le moyen définitif de vivre selon son choix au Maghreb ou en Europe.

      C’est evidement bien mieux que la « patera » pour passer le detroit, non ???

  • Attilax Attilax 1er février 2018 20:16

    Ce n’est pas étonnant que les musulmans se sentent mieux aux US : ils sont communautaristes, comme eux. On peut y vivre dans sa communauté, comme au pays, sans meme parler un mot d’anglais. L"intégrationnisme à la française pose évidemment beaucoup plus de problèmes aux fidèles, puisqu’il présuppose de devenir français et d’en embrasser la philosophie. Et c’est un pays laïc ne reconnaissant pas le blasphème comme un délit...


    • Attilax Attilax 1er février 2018 22:38

      @OMAR

      Je ne suis pas sûr. Le Chat du Rabbin fait un carton, c’est très rigolo et pourtant ça parle beaucoup de dieu et des rites juifs. Je ne pense pas qu’il pourrait y avoir un équivalent musulman. Si on blasphème en terre musulmane, c’est sa tête qu’on risque, et pas seulement sa réputation.
      Ne confondez-vous pas judaïsme et Israël ? Si oui, alors vous faites la même erreur que beaucoup de juifs. Il y a trente ans , quand on parlait d’Israel et de la Palestine, mes copains juifs me disaient « je t’arrête tout de suite, je suis français, pas israélien », aujourd’hui c’est moi qui le leur rappelle. Car je vous rejoins sur le fait que si on critique la politique israélienne, on est vite traité d’antisémite, ça c’est un fait. Amalgame très préjudiciable à la communauté juive qui en retour est de plus en plus perçue comme israélienne, forcément...

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 février 2018 00:17

      @OMAR
      « ...Mais blasphemez le Judaïsme, et vous verrez à quelle laïcité vous aurez affaire... »
       
      En israel il existe une démocratie, alors que en mahomettonie, cite moi des démocraties qu’on se pouffe un chouilla mon colon, dans ta mahometie profonde.
      Tpous les mahommetans n’onts qu’une envie, fuir leur mahommetonie, pour la reproduire ensuite la ou ce n’est pas (encore) la charia.
       
      C’est quelle religion qui a la fameuse définition et application de l’abandon de la religion, chez qui cela est puni tres sévèrement ? puisque tu souhaites en parler...allons y alors...
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 février 2018 00:25

      @Attilax
      +1 pour le chat du rabbin ,j’ai aussi, c’est tres drole.
       
      Pour l’humour des mahommetans, ben on à vu avec charlie hebdo...
       
      On voit leur humour débordant en ce qui concerne l’Islam preque partout dans le monde.
       
      Le viol et le fouettage des khouffard(es) en Arabie sahoudite, la maltraitance des femmes
      en iran, (et la liste est tellement longue)
      C’est ca leur humour... on ne possède juste pas le même smiley


    • Attilax Attilax 2 février 2018 12:00

      @OMAR

      2 poids 2 mesures, je suis d’accord. Mais pas d’accord avec l’assimilation du judaïsme à Israel. De nombreux juifs, dont curieusement les plus orthodoxes et les moins religieux, ne reconnaissent pas la légitimité d’Israel, les premiers pour des questions religieuses (Israel ne peut exister avant l’arrivée du messie) les seconds pour des raisons politiques et morales (Chomsky, Finkelstein, Jacob Cohen, etc...). Pour les juifs comme pour les musulmans, attention à ne pas fourrer tout le monde dans le même sac : c’est tentant, mais on sait tous que c’est une grosse connerie.

  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er février 2018 23:26

    Notre billet sur Overblog intitulé « La France est en train de perdre le Maghreb » nous a valu cette réaction d’un lecteur. Que voici :

    Monsieur,

    Je me permets de vous écrire car j’ai lu avec intérêt votre article et souhaitais réagir à la phrase suivante :

    >(...) il y a aussi le fait que la France n’existe plus en tant qu’entité et identité autonomes.

    Non seulement elle existe bien, avec une identité autonome, mais, de plus, le français supplantera l’anglais dans les institutions européennes en 2019. En effet, l’Irlande a choisi le gaélique comme langue de communication avec l’UE et Malte le maltais. Cela signifie que lorsque le Royaume-Uni sortira de l’UE en 2019, l’anglais perdra automatiquement son officialité, et ceci au regard des textes en vigueur (un pays, une langue). Cette disparition de l’anglais profitera ensuite fortement au français, qui deviendra mécaniquement la langue véhiculaire au sein des institutions européennes, et par ricochet celle des Européens, car les trois capitales de l’Europe (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) sont francophones et de nombreux pays européens font partie de l’Organisation internationale de la Francophonie ou veulent en faire partie. Voir la jolie carte suivante :
    https://www.francophonie.org/…/carte_francophonie_mai_2017.…

    L’enseignement du français va ainsi fortement se développer en Europe et, par ricochet, dans les zones limitrophes de l’Europe. L’anglais, quant à lui, sera définitivement marginalisé en Europe, tant par le retrait du Royaume-Uni de l’UE que par la politique isolationniste de M. Trump.

    Le retour en force du français va également reposer sur les deux éléments géopolitiques suivants :

    1) Le nombre de locuteurs du français dans le monde ne cesse d’augmenter et atteindra 700 millions en 2050, entre autres du fait de la démographie africaine et des progrès de la scolarisation. Peu de gens savent, par exemple, que le pays francophone le plus peuplé au monde n’est plus la France mais la République démocratique du Congo, avec 85 millions d’habitants (180 millions en 2050).

    2) Selon l’institut de conjoncture économique allemand de Cologne, la France supplantera l’Allemagne sur le plan économique au plus tard en 2035, grâce à sa croissance démographique. Cette enquête montre également que la population française devrait atteindre la barre des 78,9 millions d’habitants à l’horizon 2050 alors que celle de l’Allemagne ne dépassera pas 71,4 millions d’habitants :
    http://www.jeuneafrique.com/…/ARCH-LIN25027parisnenilr0.xml/

    Le français va ainsi acquérir beaucoup plus de prestige, avec toutes les conséquences positives que l’on imagine sur son enseignement et même sur le budget de la France. Car je rappelle que l’hégémonie actuelle de l’anglais en Europe rapporte dix milliards d’euros par an au Royaume-Uni. Voir l’entretien du professeur Grin :
    https://www.letemps.ch/…/20…/06/22/anglais-mauvaise-solution

    Ces dix milliards, ce serait bien que ce soit la France qui les reçoive à l’avenir.

    Bien à vous
    Michel Vernet 
    — envoyé par Michel078 ([email protected])


    Fin de la mise au point


    Rappel de l’url de notre billet :
    http://chankou.over-blog.com/
    2018/02/la-france-est-en-train-de-perdre-le-maghreb.html


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 février 2018 00:10

      @Abdelkarim Chankou
      « grâce à sa croissance démographique. Cette enquête montre également que la population française devrait atteindre la barre des 78,9 millions d’habitants à l’horizon 2050 alors que celle de l’Allemagne ne dépassera pas 71,4 millions d’habitants : »
       
      bonjour,
      Nous n’avons pas du tout envie de faire gonfler notre population via un génocide
      de masse pour aller écraser les bosch.
       
      Nous avons déja vécu cela en 14-18, merci, ca ira,
      certains ici ser rappellent de l’histoire de ce pays.
       
      Quand à la deuxieme, elle à commencé par une économique en 1936, apres un étranglement
      de l’allemagne par la france...et d’autres raisons.
       
      Nous avons aussi donné, re-merci une seconde fois

      Nous n’avons pas envie non plus d’etre obligés de prendre les armes à nouveau
      pour lutter contre ce génocide programmé faite par une immigration incontrolée.
       
      Mr Abdelkarim Chankou, si vous avez envie de génocider une population, faite le avec la votre .
       

      Je vous joins ici la définition de génocide du Larousse

      "Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux  ;
       sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique,
       la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe,
       les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but.
       
      Et votre gouvernement ne l’entend pas visiblement de cette oreille :

      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/03/alger-durcit-sa-politique-envers-les-migrants-subsahariens_5195655_3212.html

      https://www.hrw.org/fr/news/2017/10/30/algerie-une-nouvelle-vague-dexpulsions-de-migrants

      (etc... désirez vous d’autre liens)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 février 2018 00:20

      @Ouam
      D’ailleurs Casablanca est au Marroc, pourquoi parlez vous de l’Algérie et de la Tunisie au fait.
      Ou vous situez vous géographiquement ?


    • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 2 février 2018 02:18

      @Abdelkarim Chankou

      Malheureusement une bonne partie de tout ceci est utopique.

      L’anglais est la langue des élites ultra américanisées et otanisées, donc exit le français ! Peu importe que la GB quitte l’union européenne, l’anglais est la langue de l’empire du moment et va le rester.

      Pour rappel au Luxembourg, les gens parlent luxembourgeois. La plupart sont aussi germanophones à cause de la proximité linguistique entre langues germaniques. Le français est la langue maternelle d’environ 10% de la population du fait de la proximité géographique. Quelques médias papiers luxembourgeois sont francophones, ainsi que la justice et l’affichage routier, c’est tout ! Luxembourg n’est pas à proprement parlé une ville francophone.

      L’enseignement du français ne fait que diminuer en Europe. Seul l’Afrique francophone progresse du fait de la forte natalité, et encore, seuls les gens éduqués l’apprennent. Le petit paysan du fond de la brousse ne parle pas français.

      Le pays francophone le plus peuplé reste la France pour l’instant. Il ne s’agit pas du tout de la République démocratique du Congo car comme précisé au paragraphe supérieur, tous les Congolais ne connaissent pas le français, seulement les plus éduqués.

      Pour ce qui est de la croissance démographique, nous venons d’apprendre il y a quelques semaines que la natalité de la France venait de chuter sous la barre des 2 enfants par femme. Donc ça reste supérieur à l’Allemagne mais ne suffira pas à atteindre les chiffres annoncés, à moins d’une immigration délirante que les français ne veulent plus.

      De plus les gouvernements traitres à la nation qui se succèdent depuis de Gaulle ne font que de tirer une balle dans le pied de la francophonie. Macron vient de baisser le budget des alliances françaises...

      Bref on est à l’opposé de ce que ce lecteur affirme. Certes le français va beaucoup progresser en Afrique, mais c’est ignorer les plans de l’empire américain qui fera tout pour que cela n’arrive pas. Il y a quelques années, des intégristes musulmans africains, pilotés en sous main par les USA, ont assassinés plus de 700 enseignants francophones.

      Arrêtez de rêver, la France et ses pseudos élites sont complètements soumises au diktat du saint dollar. Toute cette petite clique vénale et apatride fera tout pour conserver ses avantages, même scier la branche sur laquelle elle est assise.

      Quant à la perte du Maghreb pour la France, c’est une très bonne chose si ça peut freiner l’immigration. Y’en a marre de ces frontières ouvertes aux 4 vents, y’en a marre de ces racailles nord-africaines qui n’apportent rien à la France, y’en a marre de l’Union Européenne, y’en a marre de ces hommes politiques, y’en a marre de la TV, y’en a marre de cette pensée unique ultra libérale et destructrice.

      Il va bien falloir dépoussiérer nos guillotines un jour ou l’autre.


  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er février 2018 23:46

    Ma réponse à Michel078 (réaction juste au dessus envoyée à mon mail)

    Ma réponse :
    Merci Michel de votre commentaire fort instructif et bien documenté. Mais je n’ai pas dit que la langue française est en recul. J’ai dit que c’est l’image de la France qui y est associée qui est en retrait.Autrement dit la langue de Molière s’éloigne de sa matrice. Autrement dit encore la langue française est entretenue par l’Etat sinon et l’argent du contribuable français sinon elle aurait perdu beaucoup de terrain alors que la langue anglaise progresse sans l’intervention de l’Etat. Autrement dit encore, un élève marocain ne choisit pas le français comme première ou 2e langue étrangère mais de son propre chef : il la choisit parce que l’Etat marocain le lui impose, parce que l’Etat français l’impose à son homologue marocain. (Suivisme). Laissons aux élèves du primaire au Maroc et dans les autres pays du Maghreb de choisir librement entre l’Espagnol, l’Allemand, l’Anglais et le Français et on verra qui va arriver en tête du peloton. Il faut aussi que ceux qui choisissent l’Anglais ne soient pas puni par le fait que langue de l’administration et des médias reste exclusivement le Français. Bref, untel opte pour l’apprentissage de l’Anglais pour pouvoir regarder, par des exemple, des films américains ou anglais en VO. Autrement dit c’est le rayonnement d’un pays qui conditionne le choix de sa langue par d’autres nations et non l’inverse.
    Abdelkarim Chankou

    • titi titi 2 février 2018 01:10
      @Abdelkarim Chankou

      Je connais la situation au Maroc.
      Je ne connais pas bien la situation en Tunisie ou en Algérie (un peu quand même car les médias Marocains aiment bien mettre le doigt ou ca fait mal)

      Donc pas mal de choses doivent être nuancées dans vos propos.

      Un élève marocain ne choisit pas sa première langue : c’est l’arabe littéraire qui est imposé, alors que chez lui il parle berbère, en darija, et même chez certaines familles en Français, voire en espagnol dans la région d’Ifni.

      Sur les dernières campagnes d’alphabétisation, le désir des « analphabètes » étaient d’être alphabétisés en Français, et pas en arabe.

      La procédure d’obtention du visa se « complexifie » dans les consulats Français... sauf que des consulats Français il y en à Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Agadir et Marrakech (6 représentations, RU :4, USA : 2 DE : 3). C’est donc facile d’accès et les documents officiels marocains étant en bilingues Français, ils ne nécessitent pas d’être traduits ce qui évite une démarche couteuse.

      En plus tout le monde connaît les astuces des visas « agricoles » par exemple ou « de travail ».
      Sur certains réseaux sociaux il y a des annonces très claires de certaines entreprises : « venez en France, on s’occupe des formalités... » 

      Personne n’est dupe de la situation : les marocains éduqués savent bien que les victoires du PJD aux élections pèsent sur l’image du Maroc, comme l’élection de Trump pèse sur l’image des USA.
      C’est aussi à cause de l’islamisation que les entreprises, les touristes tournent les talons.

      A noter que Trump a annoncé la fin du regroupement familiale et de la green card : les jeunes veulent peut être aller aux USA, mais les USA n’en veulent pas.

      Ce qui est sûr... c’est que la démarche de Macron en Tunisie est une démarche intelligente.
      Plutôt que de gindre sur la « concurrence déloyale » de l’Allemagne dont le modèle économique fonctionne grâce à la main d’œuvre des pays de l’Est (mais qui est profitable aux uns comme aux autres) , il serait tout à fait opportun que la France reproduise un modèle identique avec la main d’œuvre du Maghreb, au Maghreb.
      Sachant que si nous avons une langue en commune, par contre la culture qualité n’es pas partagée.


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 2 février 2018 15:36

      Réponse de Michel078


      >Autrement dit encore la langue française est entretenue par l’Etat sinon et l’argent du contribuable français sinon elle aurait perdu beaucoup de terrain alors que la langue anglaise progresse sans l’intervention de l’Etat.
       
      Dès que le français aura remplacé l’anglais au sein des institutions européennes en 2019, l’État français aura beaucoup moins besoin d’intervenir pour que soit enseigné le français. Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne va faire perdre un poids géopolitique énorme à l’anglais, qui ne pourra plus être considéré comme une langue véhiculaire en Europe vu qu’il ne le sera même plus dans les institutions.
       
      >Autrement dit encore, un élève marocain ne choisit pas le français comme première ou 2e langue étrangère mais de son propre chef : il la choisit parce que l’Etat marocain le lui impose (...).
       
      Certes, mais le français a un intérêt indéniable pour les Marocains car c’est un atout professionnel incontestable. C’est la même chose en Algérie, où la demande est très forte.
       
      >Laissons aux élèves du primaire au Maroc et dans les autres pays du Maghreb de choisir librement entre l’Espagnol, l’Allemand, l’Anglais et le Français et on verra qui va arriver en tête du peloton.
       
      Avec l’anglais qui va disparaître d’Europe, l’allemand qui n’est pas parlé hors d’Europe et l’espagnol qui est une langue secondaire en Europe, le français n’a rien à craindre. D’autant plus que de nombreuses entreprises marocaines fonctionnent en français et que c’est cette langue-là qui est demandée à l’embauche. Le français est si fort au Maroc que des parents élèvent leurs enfants dans cette langue :
      https://www.courrierinternational.com/article/2010/02/18/le-francais-revient-en-force

      Bien à vous
      Michel Vernet
       
      Ma réponse
      Espérons en tout cas que vous ayez raison 

  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 2 février 2018 01:48
     nous avons une langue en commun, par contre la culture qualité n’est pas partagée.
    Là je suis d’accord

  • Jean Keim Jean Keim 2 février 2018 07:56

    Nous ne pouvons perdre que ce que nous possédons et dieu merci nous n’avons plus de colonies.

    Les 3 pays du Maghreb cités s’émancipent, c’est une bonne chose, dommage que le miroir aux alouettes américains attirent des maghrébins, il est à espérer que dans un proche avenir ils n’aient plus envie de s’expatrier mais au contraire de rester dans leur pays et de construire enfin une communauté d’Afrique du Nord partenaire d’une nouvelle Europe, la France est tiraillée entre la rigueur des nordiques et la faconde un tantinet fantaisiste des méditerranéens, pour cela nous devons nous débarrasser du poids de l’histoire et des idéologies mensongères dont la religion n’est pas la moindre.
    Personnellement je crois qu’un italien, un espagol ou un français sont plus proches d’un maghrébin que d’un viking, nous partageons un même soleil et la même Mer qui donnent tant de saveur à la Vie libre de toute contrainte érigée par le côté obscur de traditions sclérosantes.

    • aimable 2 février 2018 11:42

      @Ratatouille
      le normand préfère le taiseux parce qu’il a l’oreille sensible et qu’il n’a point besoin d’emmerdeurs aux grands discours creux  smiley


  • crabo21 5 février 2018 02:26

    elle est en train de perdre la Corse aussi


  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 6 février 2018 00:03

    Nouvelle grève dans le écoles de la Mission française au Maroc


Réagir