vendredi 6 juillet 2012 - par Ariane Walter

La guerre de l’eau

Voici une nouvelle que je découvre dans Marianne 2, qui nous révèle clairement, documents à l’appui, quelles sont les vilaines manières, très modernes, de faire pression sur une collectivité qui refuse de privatiser la régie de l’eau.

Car les guerres antilibéralisme, ne se passent pas qu’à l’Assemblée Nationale, où l’on décide des lois, elles sont le quotidien des municipalités, des départements et des régions. Dans le silence. Habituellement.

(Je corrige : à l’Assemblée Nationale c’est plutôt l’abandon au libéralisme. Ma phrase « guerres antilibéralisme à l’Assemblée Nationale » est extraite de la célèbre revue « Rêvons ensemble ». Mais passons.)

Gabriel Amard, président PG de la Communauté d’agglomération « Les lacs d’Essonne » et secrétaire national du PG, a créé une régie publique, refusant les bons soins de la Lyonnaise des eaux. (Groupe Suez environnement.)

Mama mia ! Quel crime de lèse-multi-nationale !

Et on ne plaisante pas avec ces gens-là ! Ils ont les moyens d’engager des mercenaires !

Le mercenaire en question est « Vae Solis », cabinet de conseil en stratégie de communication et gestion de crise. Un nom latin, ce qui fait chic, calqué sur le célèbre « Vae victis », formule tragiquement juste, car le vainqueur, quelle que soit sa paroisse, est d’autant plus encensé que c’est lui qui va distribuer les dépouilles. Et quand vient l’heure de la soupe, la morale est moins utile qu’une belle gamelle et un dos courbé. Oui. Vae Victis !

 « Vae Solis » peut se traduire pas « Malheur aux solitaires », sous-entendu « Viens te faire soutenir par nos combines », plus précisément : « On ne recule devant rien pour permettre à nos clients de se faire du fric ». Oui, peu importent les moyens, nous allons le voir…C’est ce qu’on appelle une gestion de crise. Ici, la crise, c’est quand le public essaie d’échapper aux griffes du privé.

Les documents que Marianne2 joint et que je communique en fin d’article sont clairs. Là, nos amis de « Vae Solis » ne donnent pas dans la dentelle. Ils écrivent à leurs clients. Ils y vont franco d’emballage : « il s’agit de discréditer l’action de Gabriel Amard »

Mais voici un détail croquignolet.

Cette affaire commence en 2011 au moment où le PDG de « Vae Solis » est Antoine Boulay. Lequel est à présent le chef de cabinet d’Antoine le Foll qui est ministre de l’agriculture.

Quelle jolie promotion !

Lequel Boulay interrogé au sujet de ce qu’il faisait dans cette entreprise, Vae Solis, il en était quand même le directeur général, et s’il se souvient de l’affaire « Essone », a tout oublié. La fameuse anosognosie politique. Il signait mais ne s’occupait pas du détail et maintenant il est si heureux de ne pas avoir de clients et de s’occuper de l’intérêt général ! On n’en doute pas une seconde. Monsanto campe devant chez lui. (Pas très gentil pour Suez qu’on a fait payer sans être heureux de s’occuper de lui ! Oh ! la ! la ! Quelle mentalité !)

Pendant ce temps il n’y a pas qu’Amard qui est traitre à la cause de Suez puisqu’on nous dit ce que je m’empresse de signaler, car toute bonne action des socialistes est à porter au pinacle, en cette rude époque, que Valls et Moscovici entendent faire passer leurs villes respectives en régie publique : bravo les gars ! Donnez l’exemple du social ! Ça changera ! (On apprend en effet que désormais le transport en région parisienne ne sera plus gratuit pour les handicapés. Encore une mesure socialiste. http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/05/paris-supprime-la-gratuite-dans-les-transports-pour-les-personnes-agees-ou-handicapees_1729923_3234.html?google_editors_picks=true)

 

Pendant ce temps Vae Solis, contacté par Marianne2, ronchonne :

-Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? Ben oui, c’est normal de vouloir « discréditer » quelqu’un quand de gros intérêts sont en jeu ! Normal de proposer un kit avec articles de presse, éléments de langage, notes blanches , blog copain, « monVirynature » alimenté par un citoyen de Viry-Châtillon « touché par le virus de l’écologie » ! (Et donc plutôt par le « virus des multinationales », virus bien plus contagieux que le précédent. )

Bon, tout ceci appartient à ces fameuses « intoxications », « propagandes », et autres « false flag », qui sont les nerfs des guerres anciennes et modernes, la guerre économique étant celle qui fait le plus de morts, d’une manière au demeurant assez discrète puisque les pauvres n’ont pas les moyens de se payer « Vae Solis » pour défendre leurs intérêts.

 « Vae miseris » et « Vae indignatis » et « Vae populis » ne rapportent rien et ne sont donc pas à créer.

Oui…Combien ça coûte une campagne de Vae Solis ? Comment est-ce répercuté dans la facture ? Et la composition de l’eau est-elle différente si la régie est publique ou privée ? On parle de ce fameux fluor qui est censé abêtir les foules. Tout en donnant des dents blanches…Ce qui est paradoxal car les gens auraient des dents saines pour ne rien manger puisque tout leur fric passerait dans la facture d’eau.

C’est comme le mariage des homosexuels. Avant ils ne pouvaient pas se marier. Bientôt ils le pourront mais ils n’auront plus le fric pour payer la cérémonie. (A ce sujet, je signale que l’Espagne a autorisé le mariage homosexuel en 2005 et qu’elle a gagné la coupe du monde de foot cette année. Une piste à suivre pour les Bleus !)

Voilà le type de mariage que je compte organiser.

Le mariage ouvert à tous. Un couple annonce son intention de s’unir. Bien. Tout le monde est invité. Chacun vient avec un plat. Chacun prépare des divertissements, ceux qui jouent de la guitare montent un numéro avec ceux qui chantent.

Et quand c’est fini, ça n’a pas coûté un sou aux mariés et tout le monde pour une salade ou une bouteille de vin est heureux.

Nous sommes beaucoup. Voilà notre force. « Vae Solis !! »

Quand le bébé géant va-t-il se mettre debout ?

 

Et pour en finir, ce sera l’action citoyenne de la semaine : renseignez-vous au sujet de l’eau de votre robinet. Qui vous la livre ? Combien coûte-t-elle ? Quelle est sa nature ? Qui la vérifie ? Contactez des associations ! Unissez-vous ! Ne faites plus confiance à personne ! Et élisez ceux qui travaillent bien pour la collectivité !

 

Pour finir par une belle initiative : des villes cultivent des légumes qui sont à la disposition de tous.

http://www.leparisien.fr/diaporama/en-images-des-legumes-gratuits-et-en-libre-service-dans-le-gard-03-07-2012-2075871.php?pic=2#infoBulles1

 
http://htmlimg2.scribdassets.com/6vqqywzfsw1p2k8v/images/1-52c3e6dff6.jpg

http://htmlimg4.scribdassets.com/49xo47sukg1p2kla/images/1-cbea4b3b0f.jpg



78 réactions


  • jako jako 6 juillet 2012 15:08

    Bonjour Ariane, merci ce domaine de l’eau est particulièrement agressif, plus les PPP qui fleurissent un peu partout, dans quelques années ceux qui seront là vont bien rigoler.
    Je regrette que vous n’ayez pas fourni quelques exemple de com.


  • Soi même Soi même 6 juillet 2012 15:18

    Bonjour Ariane, chercher en réalité qui est à l’origine de tous cela que les service public doivent être ouvert à la concurrence. Chercher dans les directives que nos élues sont priés de respecter et dites moins vos conclusions quand vous aurez trouver le pot au rose !


  • cancrela 6 juillet 2012 15:18

    Ariane, c’est bien la première fois que je te plusse, pour une fois que tu nous parles pas de ton dieu.
    L’eau ne devrait être en aucun cas privatisée, c’est une ressource bien trop vitale pour être confiée à des groupes privés qui essaient de se l’approprier pas seulement pour le fric mais surtout pour s’assurer un contrôle absolu sur les peuples.
    Tu cites également Monsanto qui lui fait exactement la même chose pour la bouffe, ce type de boîte devrait être combatue à mort car il y va de notre survie.


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 15:33

      Cancrela,

      ravie d’être d’accord avec toi sur des sujets essentiels , en effet, à la survie de l’espèce.
      mais mélenchon n’est pas mon dieu. Pour tout te dire je n’en ai pas. mais je suis sensible au talent dans tous les domaines.


    • mortelune mortelune 7 juillet 2012 11:12

      @Cancrela,

      Quand vous ne faites pas le cafard sur Agora il vous reste un brin de lucidité qui fait vraiment plaisir à voir. 
      L’eau, les semences, l’énergie, les banques et bien d’autres choses devraient être nationalisées. En fait toutes choses qui mettraient en péril nos vies ne devraient pas pouvoir être privatisées. 
      Ce n’est que du bon sens rien de plus.

    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 11:22

      Partagé.Merci !


    • Lamouet 8 juillet 2012 13:23

      ,@ariane :

      « Mélenchon n’est pas mon dieu »

      Jean Lucccccccccccccccc.............................. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Quelle pelle !!!  smiley  smiley


  • Jason Jason 6 juillet 2012 16:08

    Bonjour, tout baigne.

    Trouvé par hasard un petit rapport sur la qualité de l’eau. Mais, chut ! on n’en parle pas sur le petit journal folklorique de Ménetreuil-où-tout-baigne (71470).

    Voilà, et à bientôt :

     Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d’office parlementaire

    La qualité de l’eau et l’assainissement en France (rapport)
      
    2. Les pesticides

    C’est avec les nitrates, l’autre « valeur test » largement connue du grand public : l’eau se charge en pesticides (44(*)). Même si le produit sert à « tuer les fléaux », son efficacité s’est retournée contre lui. Le pesticide évoque la destruction, l’atteinte à la nature. Le mot est à lui seul chargé d’angoisse. Le dossier est par essence émotionnel.

    Mais il a aussi un fondement bien réel. La France est le troisième consommateur mondial de pesticides (100.000 tonnes par an, dont 90 % utilisés en agriculture) (45(*)) et la contamination est le signe d’une détérioration de l’eau et de l’environnement dans son ensemble.

    Le présent rapport ne peut que confirmer une situation bien connue. Quelques précisions apparaissent cependant nécessaires dans la mesure où sur ce dossier, où les passions se déchaînent (« les pesticides, génocide du XXIème siècle... »), la rigueur n’est pas toujours au rendez-vous.

    a) Observation de méthode

    Il y a un incontestable effort de mesure des contaminations des eaux par les pesticides. Un effort louable mais pas toujours couronné de succès tant les réseaux d’observation sont complexes. Dans son rapport sur les pesticides dans les eaux -1998-1999- (rapport IFEN Etudes et travaux n° 34), l’IFEN décrit l’enchevêtrement des réseaux, qui comprend un réseau national de bassin, chargé de suivre l’état de la ressource globale, un réseau d’usage, chargé de suivre la ressource utilisée pour les prélèvements destinés à l’eau potable, et des réseaux dédiés, locaux chargés de suivre au plus près les « bouffées de contamination » ou les effets des actions de réduction.

    Chaque réseau obéit à sa propre logique et les résultats peuvent ne pas être toujours cohérents. Il a déjà été souligné que les réseaux d’usage donnent une vision optimiste de la situation puisque les captages les plus mauvais sont abandonnés ; mais à l’inverse, les réseaux dédiés ciblés sur les sites à risques et sur les moments à risques (après la pluie au moment où le ruissellement est à son maximum), grossissent les difficultés. La médiatisation donne alors un effet loupe à un problème local.

    La comparaison entre sites et entre périodes différentes appelle une grande rigueur scientifique Les nombreuses difficultés et les « pièges » d’interprétation sont évoqués dans une annexe spécifique (46(*)).

    Il convient aussi d’observer qu’aucun réseau, si complet soit-il, ne peut prétendre à donner une image parfaitement fidèle des contaminations des eaux aux pesticides. Pour la simple raison qu’une telle représentation n’existe pas.

    Il ne peut s’agir d’un bilan exhaustif. Il existe plus de 1.000 molécules utilisées dont moins d’un tiers est recherché dans les eaux. L’IFEN a déterminé des molécules prioritaires, en fonction de leur stabilité, leur dégradation, les quantités épandues et la fréquence d’épandage.

    Sur ces critères, certaines molécules n’ont pas été sélectionnées. C’est notamment le cas du chlorate de soude, principal herbicide utilisé par les particuliers, qui se dégrade très vite, ou de l’imidaclopride, substance active du gaucho, insecticide utilisé sur les semences de tournesol, absent des mesures parce qu’on a considéré que le risque était si faible de le trouver dans les eaux qu’il était inutile de le chercher.

    Par ailleurs, la plupart des molécules actives se transforment dans le temps, générant des métabolites qui doivent faire l’objet de recherches spécifiques, compliquant encore davantage la tâche de ceux chargés de suivre l’évolution des contaminations. C’est en partie le cas de l’atrazine et de son métabolite (47(*)).

    Ces remarques de méthode doivent être gardées en mémoire.

    b) Quelques résultats

    La contamination des eaux aux pesticides est avérée. L’inquiétude de l’opinion, diffuse, se confirme au vu des analyses, désormais bien connues, sur la contamination des eaux. Il n’y a pas une agence de l’eau qui ne mette en évidence « la contamination importante des eaux par les produits phytosanitaires » (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), « l’augmentation de la pollution par les pesticides » (Agence de l’eau Adour Garonne), « les contaminations chroniques à certains pesticides » (Agence de l’eau Loire Bretagne), « la progression de la contamination par les pesticides » (Agence de l’eau Seine Normandie)...

    Le constat est donc bien connu. Et, même si l’IFEN n’écrit jamais le mot en raison des difficultés d’établir des comparaisons dans le temps, la dégradation est avérée.

    Pour illustrer cette évolution, on se contentera de rappeler certaines mesures tirées des documents qui ont été remis au cours de l’étude, et qui toutes dépassent 10 ug/l, soit 100 fois la norme applicable aux eaux destinées à la production d’eau potable pour l’alimentation humaine.


  • Jason Jason 6 juillet 2012 16:13

    Maintenant l’eau est tirée, il faut la boire, et passer à la caisse. Merci, les bons Samaritains qui se proposent de nettoyer tout ça moyennant de beaux contrats. Car les communes n’ont pas les moyens de nettoyer cette m...

    Alors ? Devinez la suite...


  • Guilhaume 6 juillet 2012 16:29

    Un petit lien en rapport avec l’eau :)


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 18:29

      Merci pour ce lien , vraiment très intéressant et que j’encourage à lire ! De l’instruction civique sous forme ludique !
      Par ailleurs, un de mes wc est une toilette sèche et je recommande ce procédé . Vraiment parfait pour avoir un super fumier ! (A condition de ne pas être bourré de medocs évidemment !
      C’est vrai ce qui est dit ds ce doc que « chier dans l’eau » est une catastrophe alors que le faire dans de la sciure économiserait des tonnes d’eau et donnerait un fumier pour le jardin.
      Mais les bonnes idées mettent du temps à s’imposer. il y a quand même des manips :
      1 : je vais chercher de la sciure. 2- je verse tts les semaines cette sciure dans du compost.
      Quand on parle de ça , les gens font la grimace. Mais quand on parle d’égouts merdiques qui se déversent dans la mer, ça ne les dérange pas ?
      Je crtois que les toilettes sèches doit être une des grandes causes de ce temps.


  • jef88 jef88 6 juillet 2012 16:36

    dans mon arrondissement un maire puis ministre socialiste , suivi par ses voisins de même obédience a donné (vendu ?) l’exploitation à la lyannaise des eaux ....il y a plus de 20 ans...

    maintenant il s’agit d’une sociètté locale qui sévit dans le canton.....
    eau, tp, voirie..... j’ai réussi a trouver qui est le directeur mais pour les actionnaires ? néant


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 17:25

      Il faut s’intéresser de près à ces histoires. C’est notre négligence, notre indifférence, notre croyance que nous sommes bien gouvernés qui leur laisse la bride sur le cou.
      Il faut militer dans un parti ou une association.
      Et surtout éviter cette phrase fatale : « je ne m’intéresse pas à la politique ». parce que la politique s’intéresse à nous. Pour nous piller.


  • al.terre.natif 6 juillet 2012 16:49

    Merci pour l’article. C’est très intéressant de voir les stratégies de lobbyistes ...

    On s’en doute depuis longtemps, mais de le voir avec des contrats, c’est toujours plus ... impressionnant !

    Affaire à suivre de très près !


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 18:12

      Exact, alternatif !! (je regroupe !)

      Le lire c’est impressionnant et glaçant à la fois. Ce qui me glace le plus, c’est qu’ils estiment qu’ils sont dans leur bon droit, bref ,antique formule, que la fin justifie les moyens...
      Mais « la note de Chevreux », dans le même style, cynisme professionnel, ce n’était pas mal non plus ; (Pourquoi la gauche au pouvoir est indispensable pour faire passer des réformes encore plus.)


  • Vernon Latham Vernon Latham 6 juillet 2012 17:15

    Je viens juste de lire l’article de Marianne2 (très étonnant quand on voit comment ils ignorent superbement le FdG d’habitude). Vous avez eu l’intelligence et la pertinence d’étendre l’affaire aux agissements de Monsanto et aux guerres similaires de la bouffe d’une part, aux agissements extrêmement socialistes du PS d’autre part.
    J’ai été heureux de voir que cette fois dans les commentaires vous faites consensus, je souffre quand vous êtes vilipendée, le plus souvent si vulgairement ! « mais bon sang , qu’est-ce qu’on va boire ??? Le vin est lui aussi bourré de pesticides, le coca n’est bien que pour détartrer les bouilloires....les jus de fuit sont acides et tout aussi pesticidés !! La mer est salée et irradiée, la pluie vient de fukushima.....Et mes larmes ???? Encore plus polluées ,je suppose !!! » dites-vous en réponse à un commentaire. En effet !


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 17:38

      Vernon :
      Ah ! oui ! je me suis fais la même remarque au sujet de Marianne ! Qu’est-ce qui leur prend ! ??? « Ignorer superbement » traduit exactement leur politique vis à vis du FDG !
      (Ahahahahah !! je viens de faire une faute de frappe : j’avais écrit « politrique » au lieu de politique...mais je crois que c’est un mot qu’on peut retenir !!)

      Pour les commentaires, c’est la vie d’internet. Disons qu’il est préférable de se faire insulter ici plutôt qu’« ici » disparaisse.


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 17:33

      Cancrela

      ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article.
      ,

      Traiter qq’un d’abruti est une vulgarité qui rabaisse tout le monde : toi qui l’écris, vernon à qui tu l’adresses, Agoravox qui le reproduit, moi si je l’accepte.
      J’ai demandé la suppression de ton post. Redis ce que tu veux dire, si tu le veux, en des termes corrects. Merci.


  • MILAREPA 6 juillet 2012 18:20

    Bon article miss Walter.

    Ces enfoirés de capitalistes ne reculeront devant rien pour nous « sucer » jusqu’à la moelle !

    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 18:31

      Il nous faut faire face. Il nous faut déployer nos ailes. Pour l’instant, nous sommes l’albatros avec lequel on joue. Ce n’est pas notre nature.
       Merci !


  • Annie 6 juillet 2012 19:38

    Très bon article, Ariane.
    Les entreprises privées s’arrachent les ressources naturelles qui nous appartiennent et les revendent au prix fort. La Grande-Bretagne dépend en partie pour son eau et son électricité d’entreprises françaises (Suez environnement et EDF).


    • Ariane Walter Ariane Walter 6 juillet 2012 21:00

      merci Annie,

      oui, quand on réfléchit, c’est de la folie pure. Ce qui est à tous qui devient le bien de quelques-uns que les autres bientôt ne pourront pas s’offrir.
      je me suis dit, et je ne dois pas me tromper beaucoup que bientôt aussi, pour sortir de chez nous, il nous faudra payer ceux qui seront propriétaires des trottoirs. Une loi l’ayant décidé. On nous vole tous les jours. C’est surréaliste. Monstrueux.
      On ne peut pas laisser ce monde-là en héritage à nos enfants.


    • Annie 6 juillet 2012 21:53

      L’exemple des trottoirs est bien choisi. J’ai appris avec les Indignés de Londres que la plupart des trottoirs de Londres sont privatisés, ou du moins n’appartiennent plus à l’état, ce qui veux dire qu’il est interdire de manifester sur ces trottoirs-là. Il n’est pas nécessaire d’adopter des lois pour réprimer la liberté d’expression dans des endroits publics, juste de vendre les trottoirs. Le parfait exemple est que les Indignés voulaient manifester initialement devant la bourse de Londres, sur la place Paternoster qui appartient à Mitsubishi, ce qui explique pourquoi ils ont été repoussés sur le parvis de St Paul.


    • Leo Le Sage 7 juillet 2012 00:50

      @Par Annie (xxx.xxx.xxx.209) 6 juillet 19:38

      Bonsoir Annie,

      Is the Fog already there ? smiley

      Vous dites :
      « ce qui veux dire qu’il est interdire de manifester sur ces trottoirs-là »
      On peut manifester dans la rue...

      Sinon Annie :
      Je trouve l’article pas terrible : c’est décousu.
      Personnellement cela ne me dérange pas mais cela en rebutera plus d’un surtout que l’homosexualité par exemple [sujet abordé ici] est un sujet plus que sensible.

      Est-ce que les jeux olympiques ne va pas perturber cette ville qu’on appelle Londres ?
      Par exemple est-ce qu’une surconsommation d’eau près des sites olympiques ne va pas être un soucis ?
      Vous êtes là-bas donc j’aimerais savoir...


    • Annie 7 juillet 2012 03:28

      Bonsoir Leo,
      Ce n’était pas ma meilleure phrase, avec deux fautes de grammaire. Un point de loi intéressant, oui on peut manifester sur les trottoirs qui sont privés mais à condition de ne pas s’arrêter de marcher. Sinon on risque d’être arrêté. C’est pour cela que les Indignés ont été délogés de la place Paternoster et qu’ils l’auraient été aussi du parvis de St Paul si un révérend de la cathédrale n’était pas intervenu pour demander à la police de les laisser tranquilles. Je ne sais vraiment rien à propos de la consommation d’eau pendant les Jeux Olympiques, par contre, oui ils ont déjà créé des perturbations à Londres, puisque dans certains quartiers, les habitants ont été expropriés, des voies spéciales ont été créé pour les VIP, (interdites aux ambulances) et que d’une manière générale, le budget a explosé, surtout à cause de la sécurité, car on craint des incidents.
      Personnellement je trouve le sujet important. D’une manière générale, je suis opposée à la privatisation des services publics, mais le sujet n’est même plus d’actualité puisqu’ils ont pratiquement tous sous-traités certains services. Dans la santé par exemple, chez nous, c’est une catastrophe avec la nouvelle réforme mise en place par les conservateurs, tandis qu’il y a une dégradation d’autres services, et des ententes illicites sur les prix.


  • calimero 6 juillet 2012 21:54

    La guerre de l’eau en Bolivie est un épisode de révolte des habitants de la ville de Cochabamba suite à la privatisation de l’eau en 2000. La multinationale étasunienne avait doublé les prix. On parle ici d’eau non potable.

    "Selon le journal The Ecologist en 2000, la Banque mondiale avait déclaré qu’elle ne renouvellerait pas un prêt de 25 millions de dollars US à la Bolivie si elle ne privatisait pas son service des eaux" ( article wikipedia ).

    Avant le scandale et l’annulation de la concession à Cochabamba une loi annulée par la suite prévoyait de privatiser dans tous le pays. Ils apparait clairement dans cette affaire que la Banque Mondiale et consorts soutiennent les intérêts des multinationales avant ceux des peuples.


    • Annie 6 juillet 2012 21:57

      Ou la privatisation de l’eau en Tanzanie, par le biais des ajustements structurels imposés par la banque mondiale et financés par le gouvernement britannique. Dans ce cas-là, un échec complet et ils se sont retirés la queue entre les jambes.


  • cancrela 6 juillet 2012 21:56

    Ok, tu as raison pour la forme mais pas sur le fond.


  • A. Nonyme A. Nonyme 6 juillet 2012 22:09

    Bonjour Ariane.
    Le sujet est intéressant mais pardonnez-moi : vous vous « Momotéisez » à vitesse grand V, les liens en moins ! Que c’est décousu !
    Vous méritez mieux et vous savez faire bien mieux. Et ce quelles que soient vos opinions que je ne partage pas dans l’ensemble, n’étant pas accro à JLM.
    Laissez retomber la colère pour que nous retrouvions l’allégresse de votre plume.


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 10:11

      Merci A.Nonyme. mais j’aime bien aussi virevolter d’une idée à l’autre, l’une appelant l’autre vivement. désolée pour le lecteur qui souhaite plus de rigueur !.


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 10:09

      Il faut sans cesse faire attention à ce que l’on boit et mange. Du moins cette prudence met aussi le hola sur nos excès ce qui est excellent.
      Je ne vais plus avec autant de plaisir au restaurant car dans la plupart les légumes viennent d’Espagne et les viandes d’élevages où les animaux sont maltraités. Puisqu’il faut quand même gagner sa vie.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 6 juillet 2012 22:46

    yep , vous ai lu avec interet suis incompetent pour juger de la forme qu’importe le fond est
    instructif.
    Asinus : ne varietur


  • latortue latortue 7 juillet 2012 08:08

    BONJOUR Ariane et les autres
    voici en lien sur un argumentaire intéressant , long mais a lire jusqu’au bout pour connaitre bien des choses que nous ignorions .
    http://www.cace.fr/dossier/rets/veolia.html
    bonne journée a toutes et a tous .


    • cathy30 cathy30 7 juillet 2012 09:24

      merci latortue pour ce rapport plus qu’intéressant. dans le chapitre 9, on peut lire ça pour les pays en voie de développement, attention bientôt chez nous. Voir le film : « même la pluie », excellent.

      9 / L’intervention du privé prive les plus pauvres de l’accès à l’eau

      C’est faux

      CACE

      C’est vrai et particulièrement dans les pays en voie de développement où il est même arrivé que les opérateurs privés interdisent de recueillir les eaux de pluie. Pour concurrence illégale … alors qu’ils ne paient pourtant pas l’eau des fleuves et des nappes.

       


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 10:06

      La Tortue, Cathy,

      merci pour vos ajouts très instructifs.


  • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 10:05

    http://www.bastamag.net/article2211.html?id_mot=14

    Sur le site Bastamag, très intéressant, un remarquable article sur la reprise la gestion de l’eau par les municipalités.
    Très faisable et bcp moins cher. A faire vite avant que les lois que voteront nos députés ne l’interdisent ! (Seul le privé , bien sûr, sait gérer un pb si compliqué ! C’est ce qu’on veut nous faire croire !)
    C’est une grande lutte qui se livre là.

    Avec rappel du forum de l’eau qui a eu lieu à Marseille, il y a qqs mois.


  • pissefroid pissefroid 7 juillet 2012 10:34

    Je me demande,
    si un jour,
    la privatisation de l’eau,
    n’apparaîtra pas comme une prévarication de nos représentants élus
    de manière à obtenir un financement de leurs carrière.


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 11:20

      Bonjour Pissefroid,

      Je crois qu’on peut répondre oui tout de suite puisque le lien que j’ai mis (bastamag) montre que le traitement des eaux par une commune est très faisable. Ceux qui acceptent ont donc de grands intérêts. Mais « bourrer le crâne et se bourrer les poches » est, on le voit , la spécialité des multinationales...


  • alinea Alinea 7 juillet 2012 11:09

    Si vous voulez vous colleter avec le problème de l’eau dans votre commune, un livre vient de sortir qui vous aidera :
    « Le guide de la gestion publique de l’eau » ( 176 pages)
    Éditions Bruno Leprince, 62 rue Monsieur Leprince 75006 Paris
    10 euros +1 pour le port= 11 euros.
    À commander !


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 11:17

      Merci ! Excellent lien. Dans mon coin la gestion de l’eau est municipale (Martigues) et l’eau est saine et pas chère. Mais il y a des points que je veux quand même vérifier.


    • lemouton lemouton 7 juillet 2012 12:12
      Mon commentaire va être hors sujet, car vous (agoravoxiens..) avez quasiment tout dit, et bien dit..
       mais la lecture du doux nom de Martigues, a fiché mon curseur au dessus de l’icône « Arrêter »...

      Martigues... smiley
      - Pêche aux gobis le long du quai Marceau
      - Ballades de Figuerolles jusques au dessus de Varages
      - Sardinades sur l’ile Joncquière, derrière la médiathèque
      - Recherche, juste pour entrevoir les muges qui se cachent du soleil de midi, sous les coques des bateaux amarrés au Miroir des oiseaux.. 

      Allez zou je prends la route et j’arrive....
      , à moins que le festival folkloriqueinternational ne soit déjà installé, et ai bloqué tout le quai Aristide Briand..

      Et sans honte, j’avoue que je ne manque jamais les rediffusions de « La cuisine au beurre ».. smiley



    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 12:33

      Martigues ! La venise provençale ! Le miroir aux oiseaux ! une ville charmante et très bien entretenue ! Maire : Gaby Charroux un des dix députés du fdg (PC lui aussi !)
      Bonne régie des eaux.
      J’y vais assez souvent pour ses restos(un petit truc « l’aude aux papilles » qui fait des soupes bios !), sa médiathèque, son beau théâtre.
      Pour la pêche aux poissons, ce n’est pas trop mon truc ! Mais je me souviens de « quel gobi !! »


    • lemouton lemouton 7 juillet 2012 12:48

      aude aux papilles.. à mon souvenir c’est du coté du cours, esplanade où se trouvent ’(se trouvaient) les cinémas, et les plus grands cafés glaciers, derrière la poste de joncquière..


      Martigues, commune communiste de puis trés, trés longtemps... au moins depuis les années 80... et c’est exact remarquablement gérée.. smiley

    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 14:07

      Bravo le Mouton ! Tu es un vrai GPS !! Tu vois que mes restos sont modestes d’apparence mais excellents quant à la qualité !!
      Oui, Martigues est PC depuis longtemps et ils en ont fait une très belle ville.


    • cancrela 7 juillet 2012 19:18

      Bordel, vais encore devoir démanager ... suis voisin d’Ariane.

      Je suis cerné, au secours


    • lemouton lemouton 7 juillet 2012 19:45

      à Cancrelat...+1


      j’aime votre humour... 

      et je ne pense pas qu’Ariane nous en veuille de troller son sujet.. smiley

      Surtout ne déménagez pas.. plus on est de fous... etc...


  • mortelune mortelune 7 juillet 2012 11:22

    Avec les gogos qui nous gouvernent depuis des lustres, un de ces jours il sera interdit de collecter l’eau de pluie et de la stocker. Pour cela il leur suffira de proclamer l’eau de pluie polluée ou non sécurisée. Il y a toujours un motif sécuritaire ou de santé publique pour que les interdits se multiplient. Qui eut cru qu’un jour les agriculteurs ne pourraient plus utiliser leurs propres semences agricoles sous peines d’amendes ? Le monde est fou et c’est à chacun de nous d’ouvrir les yeux pour qu’il change un peu. 


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 11:37

      Oui, tu as raison de rappeler ça !
      Et les jardins potagers privés ? Ils vont bien y venir.
      Tout doit être commerce.
      Et pour faire des enfants, il faudra demander l’autorisation et payer !
      Comme pour l’adoption. Et ceux qui n’auront pas de fric seront interdits de procréation et stérilisés.
      Plus besoin d’acheter de bouquins de science-fiction. On y est.


    • mortelune mortelune 7 juillet 2012 12:14

      Pour les potagers Monsanto y travaille. Aux USA il y a des états où il faut une autorisation pour faire un potager et en Nouvelle Zélande cette la vient d’être appliquée. 

      En europe on y arrivera aussi tout doucement. je vois bien un truc du genre « les potagers sont une source importante de pollution des nappes phréatiques, il faut donc les limiter ou les interdire sur certaines communes (etc...) »
      Mais je suis certaine qu’il y aura de nombreux esclaves qui trouveront légitime que certains lobbies prennent la main sur toutes choses et que les interdits sont parfaitement légitimes aussi. 

    • lemouton lemouton 7 juillet 2012 12:33

       « ...un de ces jours il sera interdit de collecter l’eau de pluie et de la stocker. Pour cela il leur suffira de proclamer l’eau de pluie polluée.. »


      même pas..., leur suffira de proclamer que l’eau de pluie est un bien appartenant à la communauté et que toute appropriation personnelle de celle ci est illégale...

      ça fait peur .. hein.. ??? smiley

    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 12:36

      ça ouvre bien des perspectives pour les écrivains de SF . Pas besoin de se creuser la tête pour trouver des sujets horribles !


    • lemouton lemouton 7 juillet 2012 13:15

      Sujets horribles, en SF on est déjà bien servi..

      Brazil, Farenheit, Soleil vert..

      et ce qui est encore plus inquiétant, cest que d’autres declarent que le poete a toujours raison, qu’il voit plus haut que l’horizon.. 
      alt14 

    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 14:08

      Bon.Aujourd’hui temps merveilleux sur Martigues. On va se contenter de ça !


  • Wendigo Wendigo 7 juillet 2012 12:14


     « Au début de l’an mille qui suit l’an mille, tout aura un prix, tout sera à vendre .... »
     (jean de Jérusalem)

     la preuve par l’image :

     http://www.youtube.com/watch?v=jYMQ1dgPXLE

     je ne pense pas vous faire connaitre cette vidéo, mais qui à elle seule répond à beaucoup de questions.
     L’eau comme le carbone sont la base de la vie, l’eau comme le carbone doivent donc être vendu, ce qui par ce biais implique que la vie a désormais un prix.
     Mais cette eau que l’on nous vend désormais, n’est pas plus propre et plus saine, non au contraire cette eau doit rendre malade pour que le monde pharmaceutique y trouve son compte , monde pharmaceutique qui n’est pas inocent dans cette affaire, cela coule de source, pas plus que n’est étranger le monde pétrolier, car en fait ce n’est rien que le pétrolier qui est à la base de tout cela.
     L’eau tombe du ciel, c’est donc le ciel que désormais nous payons, les nuages et la taxe carbone elle nous fait payer le vent.
     Quand, comment et sur quelle base, nous feront ils payer les rayons du soleil, cette lumière qui est aussi importante que l’eau et le carbone à la vie sur terre ?
     J’ai bien quelques idées sur les manières , les moyens et les mensonges éhontés pour y parvenir, mais heureusement les rascales du capital sont encore trop con pour les voir, prions pour que cela dure car une fois qu’ils y oparviendront, il sera définitivement trop tard.
     Quoi que j’accepte de leur vendre, cela ne leur coutera que deux chose ; une redistribution de tout leur argent à tous les habitants de ce monde de façon équitable et puis, ..... leur âme, le tout pour l’éternité. (je ne pense pas que l’eur âme leur posera beaucoup de problème, pour le reste, je sais que mes idées me resteront).


  • agent orange agent orange 7 juillet 2012 12:23

    Bonjour Ariane


    Bientôt il vont privatiser l’air que l’on respire...
    Dans la même veine, GDF veut augmenter le prix du gaz de 5 %.
    Sans doute pour payer les banques internationales (notamment les voyous banksters Goldman Sachs et JP Morgan) qui ont obtenu l’autorisation de « fourniture » de gaz en France.
    Depuis quand les banques mettent les mains dans le cambouis ?



    Il faut abroger ces décrets scandaleux si l’on veut cesser de se faire tondre la laine sur le dos ou faire la vache à lait...


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 14:05

      Bonjour Orange,

      C’est énorme ce que tu passes là. Oui !!! Qu’est-ce que ça veut dire ? Un banquier qui "fournit du gaz !!???
      Voilà , en effet, des décrets à abroger.
      mais avec Hollande et sa clique au pouvoir, ne craignons rien, tout va se régler !


    • Wendigo Wendigo 7 juillet 2012 14:47


      agent orange ;

       Vous dites :

      « Bientôt il vont privatiser l’air que l’on respire... »

       Mais dites vous que c’est déjà le cas, les mensonges réchauffistes sur la responsabilité antropique de l’augmentation du taux de CO², qui n’a d’antropique qu’une vue de l’esprit, et encore d’esprit pas très sain ; n’avait pour seul objectif que deux choses, 1) imposer une gouvernance mondiale ; 2) faire payer une taxe sur le CO². Taxe qui va dans les poches de qui au final ?
       Donc dites vous que la privatisation de l’air comme celle de l’eau sont déjà des affaire rêglées, ne reste plus que de privatiser et donc faire payer l’irradiance solaire et coup de chance pour nos capitalistes si chers (trop cher d’ailleur) le soleil connait actuellement une petite panne, une sièste qui bien manipulée pourrait déboucher sur une privatisation et donc par voie de conséquence des tarifs.
       Parce que soyons honnète, les pauvres ne mérites pas cette part se soleil qu’ils vollent aux plus nantis ...... « faire sa place au soleil » , ceci a un coup !

       Sinon pour l’air, les nuages, le vent et l’eau, tout est déjà privatisé. Demandez à Al Gore sur quels produits est basée sa fortune ? Et Al gore a une entreprise privée ... CQFD

  • anty 7 juillet 2012 12:26

    Espérons qu’avec le nouveau gouvernement les choses vont bouger.

    Cependant si ma mémoire est bonne la cherté de l’eau viens aussi des organisations écologiques qui il y a une quinzaine années ont réclamé un compteur d’eau pour tous les foyers et une augmentation progressive de l’eau.

    • lemouton lemouton 7 juillet 2012 13:08
      ...des organisations écologiques qui il y a une quinzaine années ont réclamé un compteur d’eau pour tous les foyers ..."

      euh.. à mon souvenir on a toujours payé l’eau dans ma famille..

      quoique j’ai connu un quartier, dernier village gaulois, à Istres, le Ranquet qui n’a commencé à payer l’eau que vers 2003 2004, en échange d’une installation de collecte des eaux usée.. smiley

    • anty 7 juillet 2012 13:22

      On payait l’eau mais le compteur d’eau n’existait pas et l’eau était nettement moins cher


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 13:26

      Encore un coup de Cohn-Bendit !!!


    • Wendigo Wendigo 7 juillet 2012 17:40

      @ anty ;

      « Espérons qu’avec le nouveau gouvernement les choses vont bouger. »

       Pour cela il faudrait qu’ils dansent la lambada, ce serait le seul moyen de les voir bouger, la pensée unique ça handicap pas mal, ça gêne dans l’aisance des mouvements ...


    • Wendigo Wendigo 7 juillet 2012 17:42

      Ariane Walter ;

       Faites attention la loi interdit les propos et termes pédophiles, je ne dis rien pour cette fois, mais la prochaine je dénonce ....


    • lemouton lemouton 7 juillet 2012 17:55
      à Wendigo
      Ha.. !! quel plaisir de lire de l’humour, à part le noir, il se fait rare sur ago... merci...

      à Ariane
      trés beau temps aussi sur Perpignan. et les touristes ne sont pas encore vraiment arrivés, 
      encore quelques heures de répit.. smiley



    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 23:34

      àWendigo
      ahahahaaa !
      J’avoue que j’ai été très osée !
      je promets de ne pas recommencer !!


  • Sandrine Sandrine 7 juillet 2012 22:44

    Quoi !!
    Il y en a qui trouvent cet article pas bien écrit, décousu ??
    Pas du tout de cet avis, très beau fil conducteur constitué par les multiples déclinaisons de Vae Solis.
    Vae lectoris qui n’ont pas apprécié !!
    Sinon, très intéressant Ariane, c’est vrai qu’il faudrait se mêler de tout, ne faire confiance à personne, tout vérifier, s’occuper de tout soi-même, au sein d’associations...
    Mais c’est un boulot à temps complet, ça... A moins d’être très bien organisés, en associations par exemple...
    Déjà que ça fait 6 mois que j’ai pas déballé mes téléramas, plus le temps de les lire, plus le temps de regarder la télé... Je crois que je vais me désabonner.
    En tout cas c’est promis je mettrai cette question de l’eau dans la commune à l’ordre du jour de la prochaine réunion de mon asso de quartier.
    Sinon sur le sujet (la privatisation de la nature), il m’arrive souvent d’avoir des bouffées d’angoisse à l’idée qu’on puisse trouver un moyen de nous faire payer la chaleur du soleil...
    Surtout qu’on en a déjà pas beaucoup ici !! (Sauf quand tu viens chez nous...)


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juillet 2012 23:23

      Ahahahahaaa ! merci Sandrine !
      Oui, j’avoue que j’ai fait très fort lors de mon séjour car transformer le Nord en péninsule ibérique cela a tout d’un acte magique !
      En fait, je pense qu’il y a partout des associations qui s’occupent de tout ça mais qu’il faut les trouver et les contacter.
      Et ensuite créer des commissions. S’intéresser à des problèmes précis.
      je vais essayer de la faire dans mon petit village. ce sera plus facile.
      On verra si les gens veulent se parler. S’ils se rendent compte de l’évolution du monde.
      Non, ce n’est pas gagné !


  • Vieux pommier Vieux pommier 12 juillet 2012 17:44

    D’accord, on a tous lu l’article, dont acte.
    Et maintenant ? Chacun va retourner vaquer à ses occupations et rien ne vas se passer.
    Une fois qu’on a fait le constat, reste le « et après ? » qui nous replonge dans la guèguerre des débats politiques sans fond ni fin sur internet puisque nous n’avons et n’aurons jamais le pouvoir de changer quoique ce soit par les urnes.
    Qui est prêt à prendre les armes pour aller couper la tête du roi ? On est même pas capable de s’entendre sur qui est le roi. Chacun voit un roi différent à sa porte. Le tyran des uns et le sauveur des autres et inversement. Divisés, affaiblis , abêtis et pacifiés que nous sommes, jusqu’à la moelle, afin que nous ne puissions que nous plaindre sur différents sites internet de la politique que nous, nos voisins et le monde subissons et qui ne pourrait changer qu’au prix de l’addition d’une improbable prise de conscience collective et d’une impossible insurrection sanglante, ce qui ne sera évidemment pas le cas, afin que puisse se perpétuer le même merdier jusqu’à la fin des temps.


Réagir