Qui en doute ? « La Redoute » est redoutable. Il est difficile sur Internet d’échapper en marge des pages, depuis des mois, à la publicité de cette entreprise de vente par correspondance : elle est omniprésente pour présenter ses sous-vêtements féminins, tous plus ravissants les uns que les autres. Comme il se doit, ces articles gracieux et délicats sont intimement associés au leurre d’appel sexuel puisque c’est leur fonction même d’en assurer sur chaque utilisatrice la mise en scène.
Un carrousel pour la répétition
On ne peut trouver mieux pour capter l’attention : le leurre d’appel sexuel, en effet, n’a pas de rival pour stimuler un réflexe inné d’attirance pouvant aller jusqu’à la sidération du voyeurisme. Ainsi des corps de nymphes sont-ils ici offerts en gros plan dans une mise hors-contexte sur fond blanc qui évite toute distraction, mais savamment tronçonnés pour n’exhiber que les parties intéressées recouvertes du sous-vêtement vanté : un buste pour un soutien-gorge ou, pour un slip, un bassin pris entre taille et mi-cuisse, vu de face ou de fesses.
En cela rien de nouveau, dira-t-on, par rapport aux catalogues de vente spécialisés ! Si, l’originalité vient des possibilités qu’offrent les nouveaux médias que sont l’écran d’ordinateur et Internet. Les images figées des catalogues ou des affiches publiques sont remplacées par un carrousel incessant de photos qui tournent ou défilent en boucle permettant de viser trois objectifs à la fois :
1- l’un est de solliciter en permanence, en périphérie de champ visuel, l’attention du lecteur par le seul mouvement des images, clignotement ou défilement.
2- Le second est de procéder, en un temps très bref, à l’exposition de plusieurs modèles différents, tanga fantaisie en dentelle, slip brésilien, string, shorty en tulle, soutien gorge ampliforme ou à balconnet, etc. Cette variété, du même coup, évite l’ennui de l’uniformité.
3- Enfin, le troisième objectif est un accroissement du nombre des répétitions de la même information sans dépendre de la contribution du lecteur comme son passage devant une affiche dans une rue ou sa lecture d’un catalogue. La répétition, on le sait, est le procédé par excellence de l’inculcation : il n’est pas d’erreur qui, inlassablement répétée, ne finisse par prendre des airs de vérité.
Le double jeu de l’exhibition et de la dissimulation passé à la loupe
La stratégie qui vise ensuite à faire transiter le lecteur de la sidération du voyeurisme au réflexe de frustration attendue pour stimuler la pulsion d’achat finale est aussi renouvelée. Le double jeu de l’exhibition et de la dissimulation est sans doute pratiqué comme d’habitude : les zones sexualisées ne sont pas sagement dissimulées sous le vêtement pour seulement satisfaire aux règles de la morale du groupe en matière d’exhibition des corps ; elles le sont aussi pour ne pas détourner l’attention du sous-vêtement à promouvoir. Et avec ce genre d’article, aucun problème ! Paradoxalement, dissimulation et exhibition ne font qu’un : ce sont les deux faces d’ une même stratégie d’attirance puisque le sous-vêtement féminin vise à mieux exhiber ce qu’il prétend dissimuler.
Mais dans ce double jeu, l’écran et Internet offrent à La Redoute un outil innovant inconnu des catalogues, des affiches ou des spots télévisés : une loupe par simple clic est mise à disposition du lecteur qui est invité à la promener à sa guise sur les tronçons de corps offerts, livrant à l’avidité de son voyeurisme ce que l’on voit rarement sur une affiche ordinaire, mais qui était pourtant déjà connu des Grecs anciens. La statuaire grecque excelle, en effet, à mouler les corps féminins sous le drapé d’une tunique qui épouse un sein jusqu’à en faire saillir le mamelon. Sous la loupe, le lecteur perçoit le grain de la peau hérissée comme la chair de poule et les entrejambes bien écartés offrent au-dessous de pubis épilés l’empreinte saillante des grandes lèvres d’une vulve qu’enrobe au plus près la dentelle, le tulle ou le coton.
On a rarement rendu plus intimement proche « l’objet du désir » pour susciter l’inconfort du réflexe de frustration qui doit en résulter conformément à l’horrible prescription traînée depuis l’enfance : « Tu touches avec les yeux et regardes avec les mains. » L’échange mental souhaité pour soulager cet inconfort peut en être facilité : à « l’objet du désir » inaccessible que sont ces sexes féminins offerts à tout-va, à la fois si proches et éloignés, le lecteur est invité à substituer « le désir de l’objet », les sous-vêtements qui leur sont associés et qui, eux sont à portée de porte-monnaie, d’autant plus que des prix soldés les rendent abordables.
Internet accroît ainsi sans aucun doute la puissance du leurre d’appel sexuel par la multiplication du nombre de répétitions et la proximité plus grande des zones sexualisées grossies à la loupe. On ne peut toutefois se défendre d’un certain malaise : ne prend-on pas le lecteur malgré lui pour un maquignon sexiste chez qui s’invite une foire aux filles, en lui glissant dans la main une loupe pour comparer les attributs de chacune, à défaut de les palper comme ça se faisait sur les marchés d’esclaves ? Paul Villach
Vous avez eu raison de traiter de ce sujet brûlant, lié à des enjeux sociaux fondamentaux... Paul, il serait temps que vous atterrissiez, à Villach’oublay ou ailleurs ! Sinon on peut vous demander ce que vous avez acheté sur « laredoute.fr » ?
Excellente question. Ces voyous ignorants démentent leurs paroles par leur conduite. Ils viennent tout simplement apprendre ce qu’ils ont toujours ignoré. Mais ils ne peuvent pas l’avouer ! Paul Villach
Dans le cas précis de ces publicités, j’ai bien peur que le leurre d’appel sexuel ne fonctionne que pour les jeunes générations . En effet, les photos que vous mettez en illustration montrent sans erreur possible, par transparence, que les femmes porteuses de ces sous-vêtements ont le pubis rasé, ce qui est une vision d’horreur chez l’immense majorité des hommes de plus de 35 ou 40 ans, de nature à transformer une attirance sexuelle initiale en répulsion complète !
Il est curieux de constater qu’à notre époque au cours de laquelle la pédophilie n’a jamais été autant pourchassée, cette déplorable et consternante mode du pubis rasé se soit répandue au point que 90 à 95 % des femmes de moins de 25 ou 30 ans prennent volontairement, par ce rasage intempestif et inesthétique, l’aspect gynécologique de petites filles impubères !...
A propos de Ribery, et sans rapport avec le sujet de votre article, se posent quelques questions :
Frank Ribery , qui s’est converti à l’islam pour , semble t-il des raisons matrimoniales, va t-il demander à être lapidé pour avoir commis l’adultère ? C’est pourtant ce que préconise la chariah comme châtiment pour les musulmans qui pratiquent l’adultère ...
C’est ce qu’on appelle la religion à géométrie variable : Ribery, qui fait des grandes démonstrations de bigoterie et de prières au cours des matchs de football auxquels il participe, ne veut surtout pas appliquer à lui même les principes élémentaires de sa religion ( adultère = lapidation ) .
Le même phénomène se produit dans les prisons françaises, dans lesquelles les détenus musulmans réclament des menus sans porc, voire de la viande hallal, mais aucun d’entre eux ne demande à « bénéficier » d’une amputation de la main pour le vol qui l’a amené à être en prison, alors que cette sanction est un dogme fondamental de leur religion ....
Une question se pose : si, comme c’est à prévoir, la femme de Ribery demande le divorce et l’obtient, il sera intéressant d’observer le comportement religieux de Ribery dans les suites de cet éventuel divorce . Si Ribery se remarie dans les années qui viennent, se convertira t-il au bouddhisme ou au catholicisme si sa prochaine femme est bouddhiste ou catholique, ou bien exigera t-il de sa future épouse de devenir musulmane ? S’il change à nouveau de religion pour des raisons matrimoniales, combien de temps ce futur apostat restera t-il en vie ?
Vous restez dans le cadre de la discussion, puisque les « trolls-de culs » jouent les Tartuffe. Ils ne veulent surtout pas qu’on leur mette devant les yeux les procédés publicitaires utilisés pour susciter la pulsion d’achat. Ils adoptent le comportement familier de tous ces « culs-bénis », défenseurs de l’Ordre Moral,... qu’on retrouve le soir chez Madame Claude !
Ribéry, vous avez raison, est un cas d’école. Cet individu, comme Tartuffe, n’entre jamais sur un terrain sans des simagrées ostentatoires de type cultuel. Est-ce qu’il en fait autant avant d’honorer une courtisane ? On peut en douter puisqu’il n’y a pas de caméra ! Paul Villach
Je partage voter avis ; article inutilement polémique, d’autant que les personnes qui fréquentent les sites de vente par correspondance de ce type doivent être à 95% des femmes...
Hengxi, AV est un forum citoyen à la base, mais à la base seulement. Faut savoir. Des intérêts supra-citoyens sont en jeu. La pub paye le site. Cybion ramasse les dividendes. Tu travailles pour rien et en plus tu te fais descendre un article en flamme qui demande justice. Intolérable. On devrait décider un jour de faire la grève de la parution. Tu verrais les vieilles riquettes du backlog qui ressortirait de leur fourre tout. Mon email est ouvert à ceux qui veulent participer et décider d’un jour « sans ».
"Et évidemment j’ai été censuré : Paul Villach a le droit d’étaler ses
émois d’adolescent prépubère, mais hors de question de les tourner en
dérision. Evidemment ."
C’est vrai que si on les dit pas, ces choses là qu’on devrait dire, l’étoile en serait plus brillante et ceux qui la regardent la nuit dans leur manque de sommeil causé par le manque d’endormissement consécutif à une veille prolongée de leurs neurones qui tardent à déconnecter rapport aux trop nombreux commentaires qu’ils laissent sur les forums.
J’ajoute que si la lune brille trop fort, l’étoile brille moins fort, mais ce n’est qu’illusion, tout comme est illusion les rapports que nous entretenons tous sur agoravox.
@léon : PV n’y est peut être pour rien : à la modération l’article avait un autre titre du style « leurre d’appel sexuel...etc... » et avait un assez gros score négatif.
A croire que l’équipe de rédaction s’est sentie obligée d’intervenir pour pouvoir perpetrer l’article quotidien de Villach, qui, même lorsqu’il est de l’intérêt le plus minime, trouve toujorus miraculeusement le quota pour passer, avec même une équipe attentionnée qui faitd es jeux de mots dans le titre.
Dire que je n’avais même pas remarqué ces pubs ! Le début de l’andropause peut-être ? ou un oeil devenu indifférent aux fenêtres de pubs, fermées avant même d’avoir fini de s’ouvrir ? Et tout ça pour vendre majoritairement des Sloggis taille 60 à des mamies ...alors que la photo publicitaire correspondante pour le coup créerait vraiment l’événement !
Jojo, Je préférerais un commentaire de François.... à la.... (désolé, mais , je ne me souviens plus du nom en entier. La liste des rédacteurs commentateurs n’étant plus disponible...) Là, au moins, on se trouve à la bonne hauteur.
Vous le savez peut être mais dans IP 51, le 1 signifie protection
contre des chutes verticales de gouttes d’eau alors quand ça bave, écume et éructe alentour, ça peut servir… Le 5 lui, est
relatif à la protection contre l’intrusion de poussières… Je serais plutôt 6 ... « Etanche à la poussière », vous admettrez que la nuance est de taille
Affirmatif Guy mais Borat sur des sujets pareils explosait d’ingéniosité alors
écrits par l’un de ses meilleurs amis, je vous laisse deviner… Waterloo
10- Le mot Pastis vient de l’occitan et signifie à la
base paté, ou mélange. L’expression occitane « Quel Pastis !! » signifie
donc « Quelle m***e !! ».
Furtif,
ravi de déranger vos certitudes et de bousculer vos cases petite chose...
Briel, Faudra s’y habituer, quand on passe sur un article de Poil Vache, il faudra regarder derrière son dos, pour voir s’il n’y a personne. Que ce soit à la maison ou au bureau. En quelques sortes, il n’y a plus que le laptop sur les genoux dans les ch... qui sera permis.
« Sous la loupe, le lecteur percoit le grain de la peau herissee comme la chair de poule et les entrejambes bien ecartes offrent au-dessous de pubis epiles l’empreinte saillante des grandes levres d’une vulve qu’enrobe au plus pres la dentelle, le tulle ou le coton. »
Faites un don a Paul V. :
Envoyez-lui tous vos anciens catalogues redoutables. C’est pour son travail de recherche ...
Pseudo Non Teporaire (enfin j’espère), Un don à Paul 007, l’espion qui m’aimait ou qui venait du chaud ? Si au moins dans le catalogue, il y avait un peu de références intéressantes... Moi mon vice Franco Suisse et pas les Trois Suisse
La Redoute se paye de la publicité gratuite sur AV.
Un catalogue n’est qu’ un outil permettant de faire ses courses en ligne et ce sont les culottes qui sont vendues pas les nanas épilées. Page 710 et 711 catalogue 3SUISSES printemps-été : deux pages de mecs en slip dont le sexe se devine parfaitement sous le fin tissu. les pages précédentes sont encore plus parlantes, des sexes tout gabarit pour le plaisir des yeux. Mais je ne vois pas trop s’ ils sont eux aussi épilés- je parle des sexes bien sûr. Ces catalogues sont de vrais appels au leurre sexuel, mais que fait la répression des leurres ? Ces catalogues sont dangereux, car il y a aussi des bébés, des enfants des adolescents filles et garçons en sous-vêtements. Y aura t-il l’ année prochaine des burquas dans les nouveaux catalogues ?
Les hommes arrivent encore à m’étonner, se triturer le cerveau pour une petite culotte dans un catalogue ! Qu’ ils aillent mettre leur nez dans le tiroir aux slips de leur moitié, Françoise
Pseudo temporaire, m’ aurait étonnée qu’un bel homme comme vous ne vienne me rappeler que les femmes vieillissent et que les hommes restent beaux et frais à la retraite. Tout élastique, le grain de peau virginal. Je n’en ai pas encore rencontré non plus. Le sexe en berne ça n’ existe pas chez les hommes ? Françoise
Jojo ne semble pas utiliser le meme procede (legal, je precise) car il arrive a ecrire des accents, cedilles et autres caracteres « speciaux » pour un clavier anglosaxon.(ce que je ne peux faire)
C’est donc un hasard je crois. (vu que seuls les deux derniers chiffres sont visibles, il y a que 100 possibilites differentes, ce qui est peu ou en tout cas moins que le nombre d’agoranautes).
Cependant, pour pousser le
travestissement qui vous fait jouir a son paroxysme, il aurait fallu
que vous vous dotiez d’une adresse IP se terminant par 51.
C’est en effet la seule que j’ai ; et elle nous differencie donc.
Cet article est du plus haut intérêt sur le plan du journalisme citoyen. Et tellement instructif car nous les hommes ne nous étions jamais rendu compte de l’appel du leurre sexuel qui règne dans ces catalogues (smiley avec l’auréole sur la tête). Merci à l’auteur de nous avoir ouvert les yeux...pour nous permettre d’y regarder de plus près. Mais avec l’oeil du journaliste citoyen cette fois ! « Attends chérie, laisse-moi regarder encore, je fais du journalisme ! »
Salut Paul, Nous sommes sauvés grâce à Popol. Comment aurais-je pu m’endormir ce soir sans avoir lu cet article si profond de sagesse journalistique... hic.
Entretemps, je retourne à BHV, parce qu’ici, au moins, on connat les affres des Bonnez’ Haffaires d’autres Vedettes. Tu n’auras jamais connu cette version de la Redoute. T’es vraiment pauvre, surtout que vot’président n’aime pas qu’on s’essuie les mains sur son veston ; /-))
Voilà un bout de temps que je n’étais pas passé par ici, et à la lecture du papier de PV, j’avoue que je ne comprends rien :qu’est-ce que c’est que cette histoire de pubs pour petites culottes de la Redoute ? Je n’ai jamais vu ce genre de pub sur le net ? Il est vrai que firefox les vire les pubs, mais ont-elles jamais été présentes ici ?
Maintenant, quant à la pertinence du papier....no comment ! Chacun s’excite comme il peut, par contre faîtes gaffe de pas trop fantasmer sur les mineures, ça peut être dangereux !
@ Docdory ,
Je voulais juste plaider la cause du minou rasé, qui visiblement vous fait horreur ! Je ne comprends pas votre acharnement contre cette pratique, que je trouve plutôt sympathique, d’autant plus qu’il y a des nuances ! Vous avez le minou totalement imberbe, épilé ou rasé peu importe ! Personnellement, j’aime bien travailler sur une surface propre et dégagée !
En plus, je trouve ça assez hygiénique, mais sans doute me trompe-je, et en tant que médecin, vous ne manquerez pas je pense de m’apporter un argument contraire !
Vous avez aussi le minou épilé/rasé, mais avec une petite pilosité au dessus, qui peut être sculptée ou non (le fameux « ticket de métro » par exemple...les connaisseurs apprécieront)
Bref, je trouve tout ça plutôt charmant, donc je fais partie de la minorité des hommes de plus de quarante ans, qui apprécient cette pratique ! Et je tiens à préciser que je ne fantasme pas du tout sur les gamines, seulement, ayant beaucoup plus de succès auprès des jeunes femmes (majeures, rassurez-vous, est-ce une chance où un malheur, je vous laisse juges), qu’auprès des femmes de mon âge, eh bien je me suis adapté !
C’est vrai qu’au début, ça surprend un peu, mais franchement, on s’y fait vite, à tel point que le plan « full bush », eh bien je crois que dorénavant, j’aurais tendance à fuir !
Enfin, comme je le disais plus haut, chacun voit midi à sa porte, et tant mieux qu’il y en ait pour tous les goûts ! Je comprends Docteur, que vous puissiez ne pas apprécier cette pratique, mais de grâce, n’en dégoûtez pas les autres .......
Bien cordialement cependant
H /
PS :je pense que cet humble plaidoyer pour la cause « vivent les minous rasés », va être censuré par l’auteur, mais bon, il n’y a pas de quoi fouetter un greffier non ?
sur les catalogues de la Redoute, les images sont souvent petites, en Inde, pays très pudibond malgré le Kamasutra, beaucoup se délectent de ce genre de catalogue, les pornos étant peu accessibles aux moins riches et certains utilisent la loupe !
J’approuve tout à fait votre droit et votre volonté de vous exprimer sur quelque sujet que ce soit, mais il me semble que vous êtes un petit peu « hors sujet », n’est-ce pas ?
sur ce fil, on discute de « de la nature des minous rasés ou fournis, en tant que leurre d’appel sexuel, même dissimulés sous des culottes de gamines dans un catalogue grand public »
Voilà, c’était juste pour apporter une précision, parce que les discussions sérieuses et fondamentales, ça existe encore si si !
Bon, camarades philosophes, après cet intermède, retournons à nos préoccupations !
Et si on créait une commission d’enquête ? Puis après, on pourrait publier un rapport non ? Je me suis laissé dire qu’en face de la Concorde, quand on passe le pont, il y aurait une sorte de grande bâtisse où des gens sont fort bien payés, pour se réunir dans toutes sortes de commissions réfléchissant à des sujets tous plus fallacieux les uns que les autres !
Alors que là, avec notre sujet dont je rappelle l’intitulé « de la nature du minou rasé ou fourni, en tant que leurre d’appel sexuel, même dissimulé dans des publicités pour culottes de gamines dans un catalogue de VAD grand public », merde, c’est quand même un truc d’une importance...fondamentale !
On mériterait bien un bon gros salaires et des indemnités diverses non ?
J’ai rarement lu un article qui passe à ce point là à coté du sujet traité.
Il y a beaucoup à dire sur les pubs en marge, mais certainement pas quant à la récurrence des petites culottes. En effet, les pubs en question (que ce soit la redoute, sarenza ou priceminister peu importe) sont à 90% des publicités reciblées (essentiellement par le moteur de Cas Criteo qui domine le marché en France), c’est à dire relative à vos dernières recherches. Elles n’utilisent pas du tout spécifiquement de leurre d’appel sexuel, elles utilisent vos recherches pour choisir ce qui va apparaitre.
Personnellement, je n’ai jamais vu une petite culotte en marge de mes pages internet. En ce moment je cherche une nouvelle paire de basket et un jeu xbox, j’ai donc systématiquement, sur hotmail par exemple, des pubs pour des baskets et des jeux xbox.
Ainsi, on pourrait longuement discuter du problème de la protection de la vie privée sur le web que pose ces pubs, mais pour le problème des petites culottes, ça, c’est relatif aux recherches de chacun.
Faut être détraqué, pour débattre de leurre machin chose devant des petites culottes qui fonctionnent à plein. Villach ! un article sur le sexe, pour que vous ayez une chance de le rencontrer. Merci et courage pour votre quête du sens refoulé ! MDR !
Article qui manifeste un refoulement total du sexe, à tel degré qu’il apparaît en une comme un appel au secours.
MDR, On en arrive là. AV apparait en une comme un appel au secours. Quand on n’a plus d’idées au quotidien, on reste calé sur des leurres, des images, des intericonicités, des ... conneries. Du journalisme citoyen qui n’a plus besoin de la presse officielle pour déconner, quoi...
Bon, sans déconner, c’est moi ou il n’existe rigoureusement rien de sexuel dans les photos mises en avant par l’auteur ?
Si je devais acheter ces modèles (suite à une pulsion aussi subite que déraisonnable, la faute à ces salauds de magnétiseurs que sont les publicitaires), ce serait pour ma fille, pas pour ma femme !
Hier après-midi, pour les besoins de la rédaction de son article indispensable et quotidien, PV s’était isolé plus tôt que d’habitude en son bureau, il en ferma la porte à clé.
Pendant de longues heures il s’obligea à la l’étude in extenso de tous les catalogues de petites culottes, jusqu’à finir par découvrir, après une recherche décoiffante et... harassante, des photos enfin dignes d’une analyse méthodique et comme toujours prodigieusement affûtée.
La boite à outils grande ouverte, il se saisit à deux doigts de son piège à leurre d’appels sexuels, et ayant constaté que celui-ci réagissait positivement, quoique assez faiblement, il zooma d’un clic sur une zone centrale...
... Plus tard, son petit travail réalisé, il pensa avec plaisir à l’immense choc que son papier allait produire le lendemain dans la presse internationale. Il en éprouvait d’avance une grande jouissance...
... Plus tard encore, soumettant son article à la sagacité proverbiale de l’impitoyable modération avoxienne, il fut pris d’un doute :
N’allait-il pas cette fois trop loin dans la provocation ? L’article s’attaquant aux intérêts commerciaux d’une marque réputée ne serait-il pas pris au premier degré par certains lecteurs ?
Comme à son habitude il rédigea à l’avance l’argumentaire implacable à opposer le lendemain à ses détracteurs : Les « trolls-de culs » jouent les Tartuffe. Ils ne veulent surtout pas qu’on leur mette devant les yeux les procédés publicitaires utilisés pour susciter la pulsion d’achat. Ils adoptent le comportement familier de tous ces « culs-bénis », défenseurs de l’Ordre Moral,... qu’on retrouve le soir chez Madame Claude !
Satisfait de ce feu d’artifices de nouvelles trouvailles lexicales : ’trolls-de-culs" - Tartuffe - culs bénis - Ordre Moral - Madame Claude, Il se murmura in petto : Bravo Paul !
À nouveau article
interchangeable avec les dizaines d’autres articles précédant celui-ci : la même
grille de lecture où la multiplication des leurres n’a d’équivalent que la
tortuosité des concepts villachiens.
Bref pour être
concis : M. Villach l’ensemble de vos articles ont pour sujet :
simple et clair ce qu’on appelle : le cadrage cognitif. Système et modèle
supportant ce qui fonde et inspire l’essentiel de mes coms ici-bas : à
savoir Conditionnement&Contrôle et marquant le passage de la Culture vers l’anti-culture
de contrôle et la substitution de l’Expérience par le Conditionnement :
soit la réduction du Singulier au Particulier.
Donc cadrage
cognitif soit un dispositif psychologique consistant à fabriquer le point de
vue de l’observateur : l’invitation à percevoir un objet selon une
perspective déterminée, qui ainsi conditionnera le rapport qu’il entretiendra
avec cet objet : à nouveau mécanisme de Conditionnement dans le but d’incliner
et de formater pratiques/comportements consommatoires et supporter le Contrôle.
Dans un champ
visuel, chacun concevra que l’on perçoit plus facilement certains objets que
d’autres. Il s’agira dés lors de manipuler la perception de l’observateur selon
cette règle, en l’appliquant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du cadre :
tendance au Total et Global que ce soit à l’échelle micro- ou macro- :
applicable à l’ensemble des mécanismes de l’anti-culture de Contrôle via
Conditionnement.
Bref le sens
informationnel d’une image ainsi réorganisée variera alors selon la volonté,
les intentions, la finalité du manipulateur : ou plutôt conditionneur en
chef.
Considérant que la
première des priorités humaines est généralement d’éviter l’échec : influencer
la manière dont un problème est perçu mèneradés lors à des solutions radicalement différentes : donc en
conditionnant la perception des individus on oriente et décide a priori des
stratégies et comportements qu’ils adopteront : grosse claque au mythe du
libre-arbitre.
Dans le cadre
particulier de cet article : l’échec pourra être confondu avec la
frustration ressentie par le consommateur en puissance ou le vilain pervers s’astiquant
sur des images de la Redoute.
Bref : la
perspective est la suivante : le gain réel apparaîtra secondaire en
comparaison de la nécessité/objectif zéro perte.
Ainsi, pour le
conditionneur : il sera plus judicieux de poser une problématique en
termes de pertes plutôt qu’en termes de gains possibles : ce qui explique
aussi la tendance à découper l’objet présenté : perte de l’image totale ou
globale : incapacité de la saisir : renforçant ainsi le sentiment de
frustration et non pas augmentant la pulsion désiriste ou consommatoire :
c’est la frustration qui doit soutenir la pulsion d’achat : mécanisme de
captation de la libido de type vampirique maintenant l’addiction du
clone-consommateur : rendu nécessaire par l’infini des possibilités en
matière de production.
Une personne
choisira une stratégie conservatrice quand le problème sera présenté de manière
positive, et choisira une stratégie plus risquée lorsque ce même problème sera
posé en termes négatifs. Tout notre système joue sur les deux tableaux selon l’intérêt :
soit Conditionnement soit Contrôle.
L’effet dominant du cadrage étant intégré au média lui-même ; toute prétention
à l’objectivité est impensable : et d’ailleurs contraire aux intérêts de l’anti-culture
de contrôle et à ses tenants : fragmenter la perception du Monde, de Soi,
de l’Autre chez les individus est la meilleure manière de les contrôler et d’orienter
leurs conduites, comportements, etc…
Nous sommes là
dans un modèle somme toute assez proche de la gestion du bétail que de celui d’une
société humaine.
Je sèche aussi
cher M. Trolléon, et en effet me semble non seulement requis mais aussi indispensable
l’avis du Maître.
Cela étant dit,
vu que M. Villach peine à formaliser sa théorie de l’Information : mon
propos n’avait pour seul but que lui proposait quelques lignes à suivre et quelques
éléments de réflexion : que l’objet soit un string ou une clé à molette
voir un lapin n’est que relatif : la mécanique est toujours la même :
le fait nouveau ou réel changement est que nous avons changé d’échelle et que
ce qui s’appliquait autrefois aux domaines particuliers soit du marketing soit
de la propagande idéologique a pris une dimension globale : fusion du monde
de l’Esprit avec celui de l’Acte (production) assujettissant le premier au
second et donc marquant un basculement historique déjà suffisamment énoncé et
répété dans mes sempiternels et répétitifs et monomaniaques coms…
Francois, Merci de votre présence. J’en avais appelé de mes voeux dans un commentaire qui précède. Je n’osais plus donner votre nom sans me tromper. J’espère que vous m’excuserez. A nos âges respectables, l’Alzheimer nous guette. L’hôte de ces lieux a tellement de sujets tellement différents qu’il me donne le tournis. Merci d’avoir traduit le fin mot de cet article avec autant de précisions ; Dis par vous tout est bien plus proche de la vérité. A vous revoir parmi nous. Bonne soirée
Est-ce qu’on peut aussi commander une burka sur La Redoute ? - version noire classique, - version moulante, laissant saillir le mamelon et lèvres pulpeuses, - version vaporeuse un peu transparente ... :-