mercredi 29 avril 2020 - par Bernard Mitjavile

La responsabilité du gouvernement face au Covid-19

 

Edouard Philippe dans son discours du 29/4 à l’Assemblée a présenté le covid-19 comme une sorte de fatalité contre lequel le gouvernement a fait du mieux qu’il a pu, les commentaires critiques se résumant selon lui à des « propos de café du commerce » (merci pour les cafés, merci pour le commerce).

C’est se dédouaner un peu rapidement de la responsabilité du gouvernement.

Le gouvernement a fait deux fautes très sérieuses dans cette épidémie : il n’a pas fermé les frontières à temps, critiquant les autres pays européens qui le faisaient et il a menti de façon répétée par la bouche du Premier Ministre, de la porte-parole Sibeth Ndiaye et du Professeur Salomon en disant que les masques de protection ne servaient à rien alors que tout simplement, il n’en avait pas assez à sa disposition suite à un manque de prévoyance.

Concernant le premier point d’importance cruciale, nous avons eu droit à une déclaration d’E Macron expliquant le 12 mars dans une intervention télévisée que « le virus n’a pas de frontières, pas de passeport », à quoi le bon sens et l’évidence répondaient « mais les gens porteurs du virus ont des passeports ».

Les pays européens qui ont le mieux contrôlé la propagation du virus en Europe, Autriche, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaque, Danemark, Norvège, Finlande, Grèce, etc.. ont utilisé cette arme dans les premières semaines de l’arrivée du virus. Les mauvais élèves, Italie, France, Espagne ont été beaucoup plus lent avec une mention particulière pour la France qui pourtant pouvait tirer des leçons de l’expérience de son voisin, l’Italie.

C’est encore plus vrai au niveau mondial où Taïwan, sans doute le pays qui a le mieux réagi, a immédiatement fermé toutes ses frontières avec la Chine dès le début de l’épidémie suivi de la Corée du Sud, Singapour et le Japon.

Comment expliquer cet aveuglement sinon par une idéologie que l’on pourrait qualifier de sans-frontiérisme ou européiste au mauvais sens du terme, idéologie relayée par des associations du type SOS racisme et des hommes politiques de gauche avec la complicité d’une partie de la droite. C’est cette même idéologie qui explique que l’on contrôle moins bien l’immigration en France qu’ailleurs en Europe avec des excuses du genre « les frontières n’empêcheront pas les immigrants poussés par la misère de passer » et des accusations à l’encontre des pays qui font mieux que nous, expliquant qu’ils s’opposent aux traités européens interprétés à notre façon.

Cette digression sur la politique d’immigration montre que le refus de fermer les frontières à temps n’était pas le fruit du hasard mais le fruit d’une idéologie qui depuis longtemps a montré ses (mauvais) fruits. C’est d’autant plus sérieux qu’avec le refus de tout mea culpa du gouvernement et l’insistance du président Macron qu’il faut résoudre les crises de ce type au niveau européen dans le respect des accords de Schlengen, on a des raisons de craindre que cette tragédie humaine et économique n’ait pas servi de leçon au gouvernement et que l’on ne soit pas plus prêt à faire face à une autre menace de ce genre.

Concernant le mensonge sur l’inutilité des masques, on peut dire qu’il suscite plus la pitié à l’égard de nos dirigeants que l’indignation. On se dit « si encore, ils savaient bien mentir ». On se rappelle une interview d’E Philippe par JP Pernaud de la Une, loin d’être le plus pugnace des journalistes, où ce dernier lui demandait de façon répétée pourquoi les masques seraient inutiles en France alors qu’ils avaient montré leur utilité ailleurs, Philippe se contentant de répéter son affirmation sur l’inutilité des masques et refusant de tenir compte des leçons d’autres pays. On a vu aussi la porte-parole Sibeth Ndiaye expliquer que mettre un masque était un geste technique très compliqué et donc, que l’on ne pouvait le proposer aux Français.

Ramener ce genre de critiques concernant l'action du gouvernement face au Covid reprises sur différents plateaux télévision à des propos de « café du commerce » surtout dans une période où les cafés sont fermés et leurs clients confinés est un peu facile et risque de ne pas bien passer pour une majorité de Français.



42 réactions


  • ASTERIX 29 avril 2020 18:47

    LES « branleurs de LREM » ont choisi l’industrie plutot que

     la SANTE DES FRANCAIS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    parmi ces « branleurs » il y en a des « psychopathes » et NON DES MOINDRES §§§§§

    BUZYN doit etre jugée devant in TRIBUNAL POPULAIRE et fusillée comme ses « petits copains de LREM + LE GOUVERNEMENT » pour traitrise désertion devant ’« l ennemi  » : le capital et l ’industrie « car la preuve est faite de la compromission de notre »empereur « et de la finance et industrie »internationaleé


  • amiaplacidus amiaplacidus 29 avril 2020 18:57

    Le gouvernement ne devrait pas être timide et donner les vrais chiffres.
    Population française : 67.000.000, DCD covid : 24.000
    L’intelligente politique gouvernementale a donc sauvé 66.976.000 personnes.

    J’ai bon ? Puis-je remplacer Sibeth avec toutes les prébendes qui s’attachent au poste ?


  • rogal 29 avril 2020 18:58

    Les frontières laissées ouvertes furent la première faute, vous avez raison, et avec ça les rassemblements à 5000. Parti-pris idéologique ou espoir d’immunisation collective ?


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 29 avril 2020 21:23

      @rogal Oui, une réaction rapide de fermeture a été la clé du contrôle de l’épidémie, même dans des pays qui sont loin d’avoir notre niveau de dépenses de santé ou de technologie. Il me semble que l’on n’insiste pas à gauche sur cet aspect du problème à cause de l’idée que les frontières sont mauvaises en elles-même au nom d’un vague idéal internationaliste et humaniste.


  • amiaplacidus amiaplacidus 29 avril 2020 18:59

    On ne savait pas, les Chinois ont menti ...

    Excuses bidon, depuis janvier, on voyait chaque jour à la télé, des soignants chinois équipés comme des cosmonautes, s’occuper des malades, on voyait des rues chinoises vides, on voyait des prises systématique de température, on voyait des gens testés,on voyait des hôpitaux chinois débordés, etc.

    Alors, que l’on ne viennent pas dire : « on ne savait pas », "on n’imaginait pas l’ampleur du problème", etc. Que les Chinois aient, volontairement ou non, sous-estimé le nombre de cas, c’est une chose possible, mais il n’ont absolument pas caché la gravité du problème, au contraire, il l’ont exhibée.

    Si effectivement les « premiers de cordée » n’ont rien vu, rien compris, c’est qu’ils sont d’une rare stupidité et s’ils savaient mais n’ont rien dit et rien fait, ils sont alors d’une rare perversité.
    Dans les deux cas : à dégager d’urgence·


    • rogal 29 avril 2020 19:00

      @amiaplacidus
      Et avec l’Italie, le doute n’était plus permis.


    • amiaplacidus amiaplacidus 29 avril 2020 19:04

      @rogal
      Absolument, mais cela n’a pas empêché un match de foot entre équipes italienne et française à Lyon, en pleine progression exponentielle du covid-19 en Italie.
      Mais, évidemment, il ne faillait pas toucher au sous-sous du foot. Le showbiz avant la santé.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 29 avril 2020 21:32

      @amiaplacidus Je me demande si le problème ne vient pas du fait que l’on a une génération de politiques gestionnaires des questions économiques et sociales au quotidien et incapables de faire face à une situation vraiment hors normes (guerre, pandémie etc..). Ainsi, la nécessité de fermer rapidement les frontières, bien qu’elle soit raisonnable, allait à l’encontre de leurs présupposés ou préjugés sur une Europe ouverte et protectrice gérée par des gens intelligents comme eux. Aussi l’importance démesurée donnée à la communication, aux techniques de communication a fini par se retourner contre eux


    • velosolex velosolex 30 avril 2020 11:55

      @amiaplacidus
      La Chine a masqué son nombre de victimes, n’a pas fermé ses frontières, et porte une responsabilité évidente dans la pandémie. Tous ses efforts pendant un mois se sont exercés dans la rétention des infos, et les menaces contre les lanceurs d’alerte.
       En Février il y avait sur arte une soirée sur le corona en chine totalement effrayante.
      C’est à cette époque que Taïwan a fermé ses frontières. Un pays qui a été chassé de L’OMS grâce, ou plutôt à cause de la pression de la chine, et qui n’a compté que 5 décès, alors qu’on s’attendait à ce que le pays soit ravagé. 
      . « Paris MATCH » a fait un grand titre en mettant en exergue l’OMS, " qui nous aurait informé, mais qu’on n’aurait pas écouté, dans une belle tentative de réécriture de l’histoire, tant L’OMS, aux ordres de la chine n’a fait que tenter d’étouffer la gravité des faits. ...Début avril, L’OMS n’était pas encore persuadé de l’utilité du masque…
      Taîwan, avait donc bien plus de clairvoyance que l’OMS...C’est qu’elle n’est pas in féodalisé à la chine. Voilà sa force, et l’explication de sa victoire sur le virus. Le corona est un marqueur de nos lâchetés, de nos dépendances, de notre aveuglement..


    • pemile pemile 30 avril 2020 12:00

      @velosolex « La Chine a masqué son nombre de victimes, n’a pas fermé ses frontières, et porte une responsabilité évidente dans la pandémie »

      La France qui a rapatrié les français de Wuhan aussi ?


    • velosolex velosolex 30 avril 2020 12:18

      @pemile
      C’est sûr. Ces petits billets ne sont pas exhaustifs. L’apragmatisme de la France est incompréhensible. Un mélange de bétise, de toute puissance et de déni et on a la recette des pistes d’atterrissage rêvé pour le covid, à qui on a déroulé le tapis rouge.
      Arrivé dans le beau sac hermès d’une chinoise, ou le gros porteur des extradés des Wihan, dont on ignorait qu’ils fussent si nombreux. 
      Combien de commissions au ministère, pour être incapable d’ouvrir ne serait ce qu’un livre d’histoire ?...Frontières ouvertes à tous vents jusqu’au moment où celles des autres pays se sont fermés, rendant la relève de nos ponts levis ridicules, car faisant double emploi
      Même le scénario du Titanic parait moins fou que cette histoire à dormir debout. 
      Ca fait très peur pour la suite.
      Le baudet a déjà commencé à payer l’addition, à travers des obligations qui s’apparentent à de l’exorcisme, mesures inutilement vexatoires, afin que le gouvernement se réinvente une posture. 
      Pour moi la mondialisation n’existe plus. Et c’est tant mieux. Mais il va falloir apprendre à nager


    • velosolex velosolex 30 avril 2020 12:27

      @pemile
      3 Chinois ?
      La chine aurait chinoisé, n’aurait admis qu’un chinois et demi décédé, après avoir convoqué l’ambassadeur de France pour lui faire part de leur colère face à une tentative xénophobe de déstabilisation de la chine !

      L’empire du milieu, qui prend de plus en plus ses aises, et demande aux autres de se pousser un peu plus !

      C’est le résultat de la politique de l’enfant unique, passé du but interne, à la visée de politique internationale


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 12:41

      @velosolex Peut-être faudrait-il recenser un jour toutes les bourdes de cette période comme envoyer un avion Air France chercher des masques en Chine avec le pilote contaminé. Vu les salaires de ces pilotes, on pourrait au moins les tester. Comme le dit l’un des posts, dans ce genre de petit article, on ne peut tout mettre mais j’ai voulu insister sur la question des frontières qui me paraît sous évalué pour des raisons idéologiques par rapport aux masques, aux tests et traitements.


    • velosolex velosolex 30 avril 2020 16:08

      @Bernard Mitjavile
      Vous avez raison. Cela fait partie d’une position idéologique rendant insupportable l’idée de frontière, jusqu’à l’absurde. Mais en Février, et Mars on pouvait crier dans le désert, pendant que les ressortissants débarquaient à Roissy.
      L’OMS avait été jusqu’à regretté la décision des usa de fermer ses frontières, bien tard pourtant. Il est vrai qu’en avril, ils « pensaient » encore que les masques étaient inutiles. Extrait révélateur du journal « la tribune » du 31 janvier montrant clairement la collusion chine-OMS 

      « Il n’est pas nécessaire de paniquer inutilement ni de prendre des mesures excessives », a estimé l’ambassadeur chinois à l’ONU à Genève, Xu Chen, déclarant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait « pleinement confiance à la Chine ».Pékin s’en est pris à Washington, qui a recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Chine ou de quitter ce pays s’ils s’y trouvaient. « Les mots et les actes de certains responsables américains ne sont ni fondés sur les faits ni appropriés », a fustigé une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.Une réaction chinoise intervenue avant même l’annonce par Washington de plusieurs mesures exceptionnelles pour fermer ses frontières ou imposer une quarantaine aux voyageurs revenant de Chine et notamment du berceau de l’épidémie — la ville de Wuhan, dans le centre du pays, et la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale — selon qu’ils sont américains ou non.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 16:11

      @velosolex Votre message, en particulier la déclaration de l’ambassadeur de Chine à l’ONU, montre que la réaction de D Trump à l’égard de l’OMS était pleinement justifiée.


    • velosolex velosolex 30 avril 2020 17:16

      @Bernard Mitjavile
      Trump fait bien des écarts, mais parfois il est adapté. Le jour où il dit que la terre est ronde, je suis d’accord avec lui.
      C’est le seul à avoir mis clairement mis la chine en accusation, à sa manière coutumière, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Les autres pays européens se sont bornés à des déclarations de protestation, quand la chine elle est passée au stade de « fake news » contre l’Europe, critiquant la gestion du coronavirus. (On l’a vu avec la convocation de l’ambassadeur chinois par Le Drian)
      Vrai, certainement, mais abusif, manipulateur et révisionniste, quand on sait qu’ils ont tout fait pour maquiller le crime, avec l’aide de l’OMS.
      Sun Tzu nous dit que « le chaos offre des opportunités… » 

      En tout cas, cette négligence de l’information, si l’on peut dire ainsi, qui n’a pas échappé à Taïwan, connaissant trop bien la Chine, a fait que l’empire du milieu n’est pas seul dans la panade.
      Et espère peut être bien être le grand bénéficiaire.
      La pandémie serait elle une autre façon de faire de la politique, ou la guerre ?
      En tout cas si nous continuons à attendre le coup d’après nous sommes perdus. Il faut rompre avec la mondialisation, et la dérégulation sauvage. Alors le covid aura peut être servi à quelque chose !


  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 29 avril 2020 19:29

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Il reste encore bien « aimable », « gentillet » pour le gouvernement, penseraient les proches des morts de par l’incurie, l’incompétence, l’impéritie de celui-ci. Nous sommes en plus du scandale, dans le registre du vocabulaire.

    Eh bien les mots ont une histoire. EUROPEISTES / EUROPEISME...retenez bien la signification de ce mot que vous faites bien de mettre ici en exergue et en lumière, d’une certaine façon car il serait plutôt obscur. Je lui prédis personnellement un avenir descendant, un basculement toujours plus (moins ?) visible du côté obscur, justement ...de la force.

    Un jour, l’européiste, l’européisme, le totalitarisme, le fascisme nagerons de concert dans le même bouillon infâme de la décadence, de la déchéance, bref de la chute toujours plus vertigineuse de l’humanité qui aura choisi de se vautrer la-dedans.

    Dans la joie et la bonne humeur,

    Cordialement.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 29 avril 2020 21:38

      @Un des P’tite Goutte
      D’accord avec vous mais je voulais simplement insister sur les méfaits de préjugés du genre « c’est mal de fermer les frontières, tout doit être décidé au niveau européen » qui ne tiennent pas compte de la réalité de la faiblesse des institutions européennes face à ce genre de situation.


  • pemile pemile 30 avril 2020 12:05

    « Comment expliquer cet aveuglement sinon par une idéologie »

    Celle du gourou Raoult, qui disait à l’époque que ce n’était qu’une grippette qui ne tuerait que 3 chinois ?


  • Sozenz 30 avril 2020 12:39

    il y a un truc que je ne comprends pas ; c est pourquoi les gens attendent la fin de la crise pour mettre cette bande d assassins « à la porte » .

    https://francais.rt.com/france/74639-apres-scandale-sang-contamine-soignants-infectes-medecins-denoncent

    Pour Bertrand Legrand, « il n’y aura pas de scandale maintenant ». Car pour l’heure, le généraliste doit redoubler d’efforts pour s’atteler à dépister tous les patients en s’alliant avec un biologiste

    il est con ou quoi , le gouvernement n a pas arreté de mettre les batons dans les roues pour empêcher toute initiative pour palier a de graves problèmes

    s il y avait un medecin assassin dans leur rang pendant cette crise le laisserait il en place et attendrait la fin de la crise pour le mettre au moins hors d etat de nuire pour prendre en main l ensemble de la crise ou laisseraient ils le medecin continuer à tuer des patients ?

    pour laisser cet etat continuer à donner des consignes folles ; incohérentes ; sans structure . allant à l encontre de tout interet autant des français que de la France . il faut ne pas se rendre compte de ce qui se passe vraiment ...

    il y a autant de responsabilité à laisser ces personnes en places en les regardant faire, d’ appliquer les consignes qui tuent des gens . qu’ en a ce gouvernement qui ment et qui enfument tout le monde et qui bloque tout .

    bref , je dis que ce n est pas du respect que d attendre ; c est de la folie .

    quand sur un champ de guerre les generaux ne donnent pas d arme à leurs troupes et les envoie se faire tuer par ses ennemis . ça merite la cour martiale et la relève immédiate de ses fonctions .

    pourquoi alors autant de pincettes avec ce gouvernement ?

    pourquoi les opposants de ce gouvernement ne fait pas ce qu’ il faut ;

     les gens encense cette grande gueule de melechon ou d autres qui se « dressent » contre le gouvernement . mais rien de concret !

    Cinéma ; cinéma ;

    Mais foutez, moi toute cette merde dehors ! 


  • Réflexions du Miroir AlLusion 30 avril 2020 14:53

    Bonjour Bernard,

     Ce matin, notre éditorialiste Bertrand Henne posait cette question insolite « Le Covid-19 est-il de gauche ? »

     


    • Réflexions du Miroir AlLusion 30 avril 2020 14:57

      Cette question est un commentaire de ce billet qui prouverait que la responsabilité n’est pas exclusivement à rechercher dans un gouvernement.

      « Responsabilités trompées ou tronquées ? »

    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 15:12

      @AlLusion Plutôt débile. En Europe, l’Autriche très à droite, l’Allemagne plutôt à droite économiquement et le Danemark s’en sont beaucoup mieux tirés que la France gouvernée par un ancien ministre de Hollande.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 15:16

      @AlLusion C’est sûr, la haute fonction publique et la bureaucratie française ont toujours été doués pour diluer les responsabilités, c’est même à cela que servent les bureaucraties, à ouvrir le parapluie et ne pas prendre responsabilité. 


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 16:14

      @Bernard Mitjavile Certains qualifient Macron d’homme de droite mais avec le plus haut taux de prélèvements obligatoires au monde, des dépenses sociales et des déficits qui explosent et aucun effort sérieux pour réduire le nombre de fonctionnaires, on ne peut vraiment dire qu’il mène une politique économique de droite.


    • Réflexions du Miroir AlLusion 30 avril 2020 16:34

      @Bernard Mitjavile
       Exactement. Nous sommes dans un monde de pognon.
       Sans lui, rien ne se fait.
       La question valait la peine d’être posée.
       Demain, un 1er mai confiné, cela va être inédit.
       Des discours en vidéo conférence.
       Je ne sais si en France, si vous avez ce 1er mai qui est fêté aussi bien à droite et à gauche.
       Cela voudrait dire qu’il n’y aura que ceux qui ont un ordinateur et une connexion internet.
       Même le fameux muguet n’aura lieu qu’à la sauvette avec des marchants ambulants puisque les fleuristes sont toujours fermés.. 


    • Réflexions du Miroir AlLusion 30 avril 2020 16:40

      @Bernard Mitjavile,

       La bureaucratie, la plaie du développement.
       J’ai connu cela à une autre époque et cela m’exaspérait puisque le développement évoluait plus vite que la description que l’on en faisait.
       C’est à dire qu’il fallait recommencer à chaque fois.
       La responsabilité commence aussi en prenant son miroir.
       Les politiciens ne sont que le reflet de ce que nous sommes... démocratiquement du moins... smiley


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 17:36

      @AlLusion c’est vrai. Nous sommes tous le fruit d’une histoire et d’une culture qui a ses qualités et défauts dont un qui est de trop dépendre de l’Etat qui encourage cette attitude. Ainsi, je voyais aujourd’hui que l’Etat est prêt à verser 50 euros à chaque personne désirant réparer son vélo pour ses déplacements lors du deconfinement. Difficile d’aller plus loin dans l’infantilisation de la population sans compter tous les frais de bureaucratie et les abus qu’une telle décision va déclencher.


    • Francis, agnotologue JL 30 avril 2020 17:57

      @Bernard Mitjavile

       

      ’’avec le plus haut taux de prélèvements obligatoires au monde, des dépenses sociales et des déficits qui explosent et aucun effort sérieux pour réduire le nombre de fonctionnaires, on ne peut vraiment dire qu’il mène une politique économique de droite.’’

       

       La politique de droite s’accommode fort bien de taux de PO élevé, du moment qu’un certain patronat s’y retrouve : cadeaux fiscaux, exonérations de charges, subventions, etc qui coutent dix fois plus que la politique sociale. Et ledit patronat, chouchouté se charge de faire réélire un président si "compréhensif’’.

       

       Pour ce qui concerne la réduction des fonctionnaires : mais on y vient cher monsieur. La crise des hôpitaux, elle est due à quoi, selon vous ?.


    • Francis, agnotologue JL 30 avril 2020 18:23

       

      @Bernard Mitjavile

       

      L’État macronien préâre la privatisation de la Santé publique. Quand ce sera fait, direz vous encore que les PO sont trop élevés ? Que ce gouvernement pratique une politique de de gauche ?
       
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/silence-on-tue-nos-soignants-856644

       


    • Francis, agnotologue JL 30 avril 2020 18:25

      @AlLusion
       
       la bureaucratie prépare la privatisation.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 20:24

      @JL S’il ne s’agissait que de d’argent et de nombre de fonctionnaires, la France aurait de très bons résultats. C’est comme pour l’éducation nationale, la France est dans le peloton de tête pour les dépenses par élève mais pas dans le peloton de tête pour les résultats (voir les études Pisa).

      Mais revenons au Covid, ce qui est important, ce n’est pas les dépenses de santé mais la façon dont elles sont utilisées. Ainsi les dépenses de santé en France représentent un pourcentage du PNB équivalent à l’Allemagne pourtant le nombre de morts est près de 4 fois supérieur en France avec une population inférieure et plus jeune, les dépenses de santé en France sont le double de celles en Corée du Sud, les décès sont autour de 40 fois supérieurs et on pourrait continuer comme cela avec tous les pays d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord.
      Donc, il ne s’agit pas simplement de quantités d’argent mais de la façon dont cet argent est employé et là on revient à la question de la bureaucratie, du manque de responsabilité. Ce n’est pas par manque d’argent que nous avons pas assez de masques ou de tests ou que nous n’avons pas fermé nos frontières à temps mais par mauvaise gestion pour ne pas dire plus. 
      C’est quelque chose de difficile à comprendre pour quelqu’un qui raisonne avec des œillères idéologiques marxistes ou qui ramène tout à des facteurs matériels et ne tient pas compte des facteurs humains, ce qui n’est sûrement pas votre cas, mais les faits sont les faits.


    • Francis, agnotologue JL 30 avril 2020 23:08

      @Bernard Mitjavile
       
       c’est moi que vous traitez de marxiste ? Ou ce sont tous les gouvernements européistes qui se sont succédé depuis 30 ans et plus ? L’UE elle-même serait selon votre vision des choses, marxiste ?
       
       Vous pataugez dans la contradiction, cher monsieur.
       


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 4 mai 2020 10:24

      Je crois que les mots droite et gauche tels que vous les utilisez finissent par ne plus avoir de sens.
      Dire comme vous le faites qu’une politique avec des dépenses sociales énormes avec un niveau de fraude élevé (30 milliards par an selon une étude récente), où l’initiative individuelle n’est pas encouragée, où les prélèvements obligatoires sont plus élevés qu’ailleurs, où règne une bureaucratie étatique pointilleuse est une politique de droite n’a pas de sens.
      Une politique de droite est une politique qui encourage l’initiative privée, réduit les interventions du gouvernement et les dépenses sociales. Relisez Tocqueville ou voyez comment fonctionnent les USA ou une majorité des pays occidentaux comparés à la France et vous comprendrez la différence.


  • Réflexions du Miroir AlLusion 30 avril 2020 17:07

    Mais si vous voulez en savoir plus sur notre ministre de la santé....

    Regardez cette vidéo


  • Rera 30 avril 2020 19:08

    @ TOUS ,

    Écoutez la vidéo du Docteur Marty sur la vente de masques par les grandes surfaces françaises,alors qu’ils viennent d’avoir les autorisations à la vente il y a quelques jours Carrefour met en vente 500 millions de masques ????Ecoutez la vidéo j’usqu’au bout :

    https://www.facebook.com/100007196104992/posts/2582279962021849/


  • Esprit Critique 30 avril 2020 23:50

    L’article n’est pas a la hauteur.

    Un crime majeur vient d’être commis sur la personne de la France. Ce n’est pas un accident, c’est la conséquence des crapuleries de nos dirigeants président ministre et haut fonctionnaires incompétents et inculte de ce qu’est un peuple et une nation.

    Négligences coupables, je-m’en-foutisme, corruption qui dure depuis 40 ans.

    Pas d’excuses, pas de Pardon. Aux chiottes !


  • Rera 1er mai 2020 22:42

    @ TOUS 

    UN SCANDALE D’ÉTAT :

    La Sénatrice de Gironde Nathalie Delattre, a elle demandé la constitution d’une commission d’enquête sur le sujet, dans un courrier au président du Sénat Gérard Larcher et transmis à l’AFP. « De deux choses l’une : soit la grande distribution a une puissance de frappe infiniment supérieure à celle de l’Etat et a réussi à se procurer autant de masques en si peu de temps, et dans ce cas-là la commission devra faire toute la lumière sur les insuffisances de la chaîne de décision nationale. Soit la grande distribution se moque de la santé du peuple français, et devra répondre à cette question : combien de vies auraient pu être épargnées si ces stocks avaient été distribués plutôt que d’être stockés en attendant d’être vendus ! », écrit-elle.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 4 mai 2020 10:07

      @Rera Effectivement, c’est un point à éclaircir parmi pas mal d’autres dans cette crise. Il est nécessaire que toutes les questions soulevées ces dernières semaines ne soient pas enterrées sous prétexte de passer à autre chose.


Réagir