lundi 19 novembre 2018 - par Fergus

La révolte des gilets jaunes peut-elle rencontrer celle des gueux ?

Montage Front de Gauche de Pierre Bénite Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de blocages organisée par ceux que l’on a nommé « Les gilets jaunes ». Quelle suite à donner à ce mouvement ? se sont demandés les participants à cette journée d’expression du ras-le-bol populaire contre la politique fiscale injuste de Macron. Comment en effet poursuivre la lutte sans pénaliser dans leurs déplacements domicile-travail ceux qui sont les victimes des choix iniques de ce gouvernement néolibéral cynique et brutal ?

Le 20 avril 2009, je publiais sur AgoraVox une fiction en forme de cri de colère intitulée « La révolte des gueux ». Et si l’on décidait de s’inspirer de l’initiative de ces « gueux » en pourrissant la vie des élites autoproclamées qui se gobergent sans vergogne sur le dos des travailleurs et des retraités modestes ?

Le moyen d’action : des haies de gilets jaunes, pacifiques mais déterminés, en charge de distribuer des tracts et de faire entendre la colère populaire à l’entrée de tous les lieux prestigieux où les représentants de la « France-d’en-haut » ont leurs bureaux ou leurs habitudes : sièges des grands groupes industriels et financiers, lieux de pouvoir, restaurants étoilés, maroquineries de luxe, boutiques de mode haut de gamme, épiceries chics, et même domiciles des plus puissants d’entre ces marionnettistes qui tirent en coulisse les ficelles de leurs valets médiatiques et politiques.

Des tracts où seraient mis sous les yeux de tous les habitués des lieux ciblés quelques données chiffrées de nature à illustrer sous forme d’exemples le terrible fossé de niveau de vie qui ne cesse de se creuser en engraissant les plus voraces et en enfermant dans la paupérisation et la pauvreté un nombre toujours plus élevé de nos compatriotes.

Qu’on en juge avec ces quelques exemples qui pourraient – parmi de nombreux autres – être tractés :

Pour le prix d’une montre Rolex Sky-Dweller (44 700 euros), une personne au SMIC (1 498 euros) vit durant 30 mois !

Pour le prix d’un sac cabas Lady Dior (3 750 euros), un couple au RSA avec deux enfants (1 157 euros) vit pendant plus de 3 mois !

Pour le prix d’un châle en cachemire Hermès (960 euros), une personne au minimum vieillesse (833 euros) vit durant plus d’un mois !

Pour le prix d’un menu Jardin-Marin pour trois personnes chez Alain Ducasse au Plaza Athénée (398 euros chacun hors boissons), un retraité moyen (1 389 euros) vit pendant 1 mois !

Pour le prix d’une paire de chaussure Simon Calf chez Louboutin (895 euros), un adulte handicapé bénéficiaire de l’AAH (860 euros) vit durant plus d’un mois !

Il n’est évidemment pas question de tirer à boulets rouges sur ceux qui, grâce à leur travail ou à leur talent, ont les moyens financiers de vivre dans le luxe. Cela fait partie de la vie, et ces personnes contribuent à faire vivre des industries et des créateurs qui continuent à faire de la France le leader mondial dans ce secteur de l’économie.

Ce qui est en revanche insupportable, c’est le fait que les classes populaires et les classes moyennes sont – malgré quelques aumônes – toujours plus sollicitées par un pouvoir sourd et aveugle aux justes revendications qui lui sont soumises. Et cela alors que le gouvernement a, dès le début de la mandature, fait voter la suppression de l’ISF (soit 3,5 milliards d’euros à compenser dans les comptes de l’État) au profit de ces gens qui portent une Rolex voire une Patek Philippe, s’habillent chez Dior ou Gucci, se chaussent chez Louboutin ou Balenciaga, dînent chez Ducasse ou Gagnaire, et vont skier à Courchevel en avion privé.

Interpeller ces personnes influentes en les plaçant en face de gens de la vraie vie venus, vêtus de leurs gilets jaunes, leur distribuer des tracts dérangeants, c’est se donner les moyens d’exercer une pression indirecte sur les pouvoirs publics. Une initiative qui n’aurait pas pour ambition de se substituer aux autres moyens d’action, mais de les diversifier sous une forme originale dans l’espoir que le toujours plus impopulaire « président des riches » sorte de sa bulle de cécité et d’aveuglement. 

Ce type d’action est-il pertinent ? A-t-il des chances de renforcer la pression sur l’exécutif ? À chacun d’en juger !



225 réactions


  • Jelena Jelena 19 novembre 2018 08:29

    Je ne sais pas si les médias français en parlent, mais samedi en Bulgarie il y a eu une manif similaire aux gilets jaunes, blocage des routes à travers le pays, mais également aux frontières Roumanie, Serbie et Turquie.

    Ils ont voulu poursuivre le mouvement hier, mais la police est intervenue à plusieurs endroits... A suivre.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:07

      Bonjour, Jelena

      Merci pour cette information restée effectivement confidentielle. 


    • mmbbb 19 novembre 2018 10:01

      @Fergus Vous citez Rollex , c ’est la marque fétiche de Sarko, l homme sans goût. Je préfère la montre Blancpain. Etrange article à charge contre le luxe ,. Supprimez l industrie du luxe , de l armement en France ( deux secteurs qui rapportent des devises ) et vous aurez des chômeurs en plus . D ailleurs le peuple souvent ignare, aiment le luxe , c ’est lui qui achètent des contrefaçons . Une réelle faute de goût . En revanche ces gens du bon peuple, ne s émeuvent pas lorsqu ils achètent des maillot de foot a 150 € et adulent leurs idoles millionnaires. . 


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:20

      Bonjour, mmbbb

      Ce n’est pas du tout un article « à charge contre le luxe », mais à charge contre le gouvernement qui prend l’argent dans les poches des plus modestes pour le remettre dans celles de ceux qui n’en ont pas besoin. J’ai d’ailleurs précisé dans un commentaire que je ne visais ni les riches ni l’industrie du luxe !


    • CN46400 CN46400 19 novembre 2018 11:33

      @Fergus
      Le luxe n’est qu’un détail, çà ne pèse rien à coté du pouvoir, dont dispose l’infime minorité bourgeoise, de décider de tout ce qui fait la vie de l’immense majorité des prolos, impôts, investissements, localisation comme délocalisation, nourritures en tout genre... etc...


    • mmbbb 19 novembre 2018 11:58

      @Fergus Je l entends ainsi, mais a priori ce n etait pas si évident . Quoiqu il en soit le luxe est souvent surevalué . Quant aux pauvres, ils votent pour les memes depuis des décennies , un syndrome de Stockholm. 


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 12:00

      @ mmbbb

      « un syndrome de Stockholm »

      Ce n’est pas faux, hélas !


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:41

      @Jelena
      Quant aux pauvres, ils votent pour les memes depuis des décennies , un syndrome de Stockholm. 
      Les pauvres ne votent pas tous, loin s’ en faut !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 12:51

      @ Yanleroc

      Le problème est que ceux qui ne votent pas  et donc ne soutiennent pas d’offre alternative favorisent de facto les gagnants des élections. L’abstention est une absurdité !


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 13:36

      @Fergus, ne refaite pas le débat tt seul. 
      Voter ne vaut pas mieux, c’ est à mon avis, pire !
      Restons en là !


    • velosolex velosolex 19 novembre 2018 13:57

      @Fergus
      Non, j’en ai pris connaissance sur le net hier. 

      Pour le reste impossible de savoir comment ça va tourner...Mais ce gouvernement à l’ouest du peuple n’a pas pris la mesure des conséquences de plusieurs décisions qui se centrifuges, et qui accablent les gens....Pas un jour sans qu’il n’y ait une officine de contrôle ou de limitation qui se met en place, quand ce n’est pas une taxe ou une amende, ceci bien sûr sous les meilleures intentions du monde...L’état ressemble à une vieille pute acceptant toutes les compromissions ( la dernière pour continuer à vendre des armes aux saoudiens) et jouant les vierges offensées si on lui repproche de faire de l’opportunisme fiscal. On nous dit sans rire que le pouvoir d’achat augmente en oubliant de préciser que c’est un chiffre global, prenant en compte les rémunérations de Carlos Gohn et celle d’un smicard. 
      Le timing de cette affaire Gohn est d’ailleurs remarquable.....Ce jaune n’a pas de gilet sur le dos...Ce doit être le soleil levant qui l’éblouit ; Cette nouvelle affaire mettant en perspective comme on peut être à la fois riche et misérable ! Il y a quelque chose d’explosif dans l’air, et qui est dans le principe même d’une société corrompue ayant perdue toute voix, s’en référerait au marché, alors qu’on va dans le mur. Le vrai, pas même un krach, mais quelque chose de bien plus énorme ; Les hirondelles ont tenté de nous prévenir, mais nous ne les écoutons pas


    • nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2018 14:04

      @velosolex
      merci pour cette info sur Carlos ... quelle tristesse ... smiley


    • Alren Alren 19 novembre 2018 14:08

      @velosolex
      On nous dit sans rire que le pouvoir d’achat augmente en oubliant de préciser que c’est un chiffre global.

      Sans compter que l’INSEE est aux ordres du pouvoir et effectue des calculs en privilégiant certaines dépenses (informatique, électronique) qui ont baissé du fait des importations et minimisant les dépenses qui pèsent très lourd dans le budget, au premier rang le prix des loyers pour les locataires mais aussi le chauffage, gaz, électricité, fioul.

      La nourriture n’a pas augmenté significativement mais la qualité des produits a baissé et les quantités par unité baissent aussi sournoisement.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 14:08

      Bonjour, velosolex

      Pas sûr pourtant que ce mouvement soit suffisant pour ne serait-ce que débuter le nettoyage des écuries d’Augias. Mais s’il pouvait au moins mettre un frein aux actions délétères de ce gouvernement corrompu, ce ne serait déjà pas si mal.


    • JBL1960 JBL1960 19 novembre 2018 18:47

      @Jelena Ouest France en a parlé hier ICI

      @ Fergus = Et les gueuses ?
      Elles sentent le pâté ?

      Tenez, s’il est une trilogie anarchiste incontournable composée dans l’ordre chronologique par Pierre Joseph Proudhon, Michel Bakounine et Pierre Kropotkine.

      Il en est de même de ces 3 femmes, anarchistes, que l’histoire, aura mis en avant il s’agit, toujours dans l’ordre chronologique, de Louise Michel, Voltairine de Cleyre et d’Emma Goldman ; que vous pouvez retrouver dans cette page de mon blog 3 FEMMES ANARCHISTES. Et avec Résistance 71, nous avons décidé de combler ce « manque » en version PDF en tout cas, et parce que je suis une gueuse moizaussi !

      JBL


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 19:03

      Bonsoir, JBL1960

      Je vous assure que j’ai beaucoup de respect pour les gueuses, et bien évidemment pour les trois femmes que vous mettez à l’honneur.


    • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:13

      @nono le simplet
      Le pauvre doit rire jaune à l’heure qu’il est. 


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 novembre 2018 08:33

    Bonjour Fergus,

    J’ignore si la vraie motivation des gilets jaunes est la hausse du gasoil ou s’il s’agit simplement de la goutte qui fait déborder le vase, mais cette manifestation est l’occasion d’un vrai clivage provoqué par Macron lui-même.

    Il a systématiquement favorisé ses clients, les très riches et les étrangers, méprisé profondément les classes moyennes qui forment le tissu même de notre pays.Il vient de susciter la seule opposition crédible aujourd’hui.

    Bien entendu, la gauche et les syndicats se révèlent à cette occasion pour ce qu’ils sont, de parfaits collabos du régime, y compris BHL et Mélenchon, bien sûr, qui trouve que les quartiers de diversité sont la France de demain. Rien de mieux qu’un tel événement pour faire tomber les masques


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:16

      Bonjour, Gilles Mérivac

      La hausse du prix du gazole a été effectivement l’élément catalyseur d’un ras-le-bol fiscal. Le mouvement a-t-il été provoqué par Macron seul ? Je ne le pense pas : il est l’aboutissement d’un processus de mûrissement de la colère des citoyens confrontés à des politiques publiques qui vont toujours dans le même sens, et à des discours de l’exécutif qui resservent toujours les mêmes arguments : en substance, « nous avons compris les mécontentements », mais pas question de changer de ligne, « nous allons devoir améliorer notre pédagogie ».

      Bref, les gouvernants se payent la tête de tous ces gens qui, chez les travailleurs comme chez les retraités, connaissent une vie de galère ! Là où Macon porte une responsabilité accrue, c’est dans le fait qu’il n’a aucunement rompu avec « l’ancien monde », mais accéléré les contre-réformes pénalisantes pour les classes populaires.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 09:44

      @Fergus, mais tout cela était évident !!

      Contre réformes pénalisantes Mouarff !
      On dit GOPE en bon français !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:22

      @ Yanleroc

      Les GOPE on bon dos : il n’y a pas deux pays dans l’UE où la politique fiscale est la même !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:23

      Erratum : ... ont...


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 11:43

      @Fergus, comment expliquez vous que Hollande qui se voulait l’ ennemi de la Finance, aidé en cela par la gauche qui détenait tous les lieux de pouvoir en 2012, n’ ait rien pu faire pour améliorer la situation des classes populaires et moyennes inférieures ? Rien de tangible et de visible durablement !
      C’ était rien qu’ un gros menteur ou un incapable ?.

      Même Dieu n’ aurait rien pu faire de mieux !
      Et il s’ y connait en matière de lois.

      Macron fait encore pire, pourtant vs le teniez pour une grosse tête mais c’ est un pantin, à l’ intérieur aussi flétri que l’ extérieur de sa môman ! ( remarquez, Françoise Hardy, n’ est pas bien grosse non plus..) 
      Je vous ai souhaité la bonne journée ?..


    • Alren Alren 19 novembre 2018 16:01

      @Yanleroc

      Pour Mérivac qui met dans le même sac avec la plus parfait mauvaise foi ce pauvre Lévy qui ne parle que pour lui espérant un « ruissellement » des faveurs macronniennes, avec le porte -parole des 500 000 Insoumis, comme pour vous, qui oubliez que la FI était dans l’opposition radicale à Hollande, je répéterai que la gauche réelle, celle du peuple, lutte pour une fiscalité juste en faisant payer les riches et non les travailleurs qui doivent se rendre à leur travail ou emmener leurs enfants à l’école en voiture.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:10

      @ Yanleroc

      Je n’ai jamais tenu Macron pour « une grosse tête », mais pour un type intelligent. Au mois autant que ses prédécesseurs, ce qui n’est pas très difficile.

      Le problème est qu’il a mis son intelligence au service des idées néolibérales qui prédominent et que les institutions actuelles de l’UE favorisent. Il faut donc son job de valet intelligent mais servile !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:13

      Bonjour, Alren

      « la gauche réelle, celle du peuple, lutte pour une fiscalité juste en faisant payer les riches et non les travailleurs qui doivent se rendre à leur travail ou emmener leurs enfants à l’école en voiture. »

      Voilà qui résume parfaitement la principale raison de mon vote FI.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 novembre 2018 17:29

      @Alren
      Mélenchon est parfaitement d’accord sur la préférence étrangère, ses paroles le prouvent constamment, et pour financer l’accueil des migrants, il aurait fait exactement comme macron, une pluie de taxes sur les classes moyennes, puisque les riches ne sont pas assez nombreux pour régler la note.
      D’ailleurs, il ne s’associe pas au mouvement des gilets jaunes, tu m’étonnes !


    • alinea alinea 19 novembre 2018 19:44

      @Gilles Mérivac
      Vous, vous êtes parfaitement de mauvaise foi et vous faites du mauvais esprit !
      Qui habitent les « banlieues » ? les quartiers ?
      Des Français ; vous pouvez vous l’enfoncer dans le crane, ça ?


    • Cadoudal Cadoudal 19 novembre 2018 20:00

      @alinea
      Et ma sœur ?

      Obono est aussi française que sa camarade Bouteldja ?

      Arrêtez de nous prendre pour des cons, ça marche plus...

      « J’appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l’Algérie, à l’islam15.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

      Et à Bradford, c’est un défilé anti fasciste ?

      https://twitter.com/Lyon_Sebastien/status/1064495789769203712?ref_src=twsrc%5Etfw

      C’est fini, kaput, bourikéré, comme LFI, les indigènes sont dans la rue...


    • Odin Odin 19 novembre 2018 20:14

      @Fergus

      Bonsoir Fergus,

      Dans cet article, je partage une grande partie de vos idées, par contre :

      « Les GOPE on bon dos : il n’y a pas deux pays dans l’UE où la politique fiscale est la même ! »

      Si vous comparez, par exemple, les taux de TVA avant l’U.E. et maintenant, vous constaterez que l’harmonisation va galopante.

      Il en va de même dans chaque ministère.

      Les marionnettistes qui veulent cette Europe fédérale ont tout le temps pour eux, comme par le passé avec la souveraineté monétaire. Si les peuples continuent de rester dans cet aveuglement face à cette réalité, peu à peu ou pas à pas nous aurons une UE fédérale puis un gouvernement mondial qui feront regretter à nos descendants d’avoir eu des parents si peu cartésiens. 


    • alinea alinea 19 novembre 2018 20:16

      Écoutez Cadoudal, nous n’y pouvons rien ni vous ni moi ; la seule chose intelligente à faire c’est de faire avec le réel, et savoir, que lorsque l’économie ira mieux, ces réticents à la République, quand ils y auront toute leur place, la trouveront bien mieux que les lois de leur lointain passé !
      C’est ce à quoi s’attelle LFI.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 20:19

      Bonsoir, Odin

      Vous avez raison sur la TVA, mais ce n’est pas cette taxe qui est redistributive. Et la fiscalité directe est encore très différenciée entre les pays. Quant aux taux des prélèvements obligatoires, ils divergent eux aussi dans des proportions importantes.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 20:20

      @alinea

      DEMOGRAPHIE !!

      Regardez les projections pour les décennies à venir ! 
      En toute honnêteté.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:36

      @alinea C’est beau .lol


    • Ouam Ouam 19 novembre 2018 20:42

      @alinea
      "Écoutez Cadoudal, nous n’y pouvons rien ni vous ni moi ; la seule chose intelligente à faire c’est de faire avec le réel, et savoir, que lorsque l’économie ira mieux, ces réticents à la République, quand ils y auront toute leur place, la trouveront bien mieux que les lois de leur lointain passé !

      "

      La tu fait une grossière erreur, ou pire tu nie l’identité profonde des peuples, ce qui est encore plus grave.

      Il te suffit de regarder d’ou viens la provenance des djihadistes, ce n’est pas dans les classes les plus paupérisées contrairement à ce que tu imagine.


    • Ouam Ouam 19 novembre 2018 20:44

      @Yanleroc
      "DEMOGRAPHIE !!

      Regardez les projections pour les décennies à venir ! 
      En toute honnêteté.
      "

       

      C’est tellement évident.

      Seul l’idéologue se refuse à regarder le factuel de la réalité qui se déroule sous ses propres yeuxs.


    • Ouam Ouam 19 novembre 2018 20:45

      @#Daneel42
      "T’es parti pour me snober, toi aussi ?

      "
       ????


    • Odin Odin 19 novembre 2018 20:46

      @Fergus
      Comme je vous disais, pas à pas, lentement mais avec détermination.
      L’espace temps des marionnettistes n’est pas le même que le nôtre. 
      Si rien ne change, l’harmonisation sera totale, peut-être pas pour nous, mais pour nos enfants c’est certain.
      Bonne soirée.


    • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:22

      @Gilles Mérivac
      Il y a 50 ans, Fernand Reynaud nous faisait un beau sketch : « L’étranger »...https://bit.ly/2S6UhsE

      .Il y en a surement qui continuent à le prendre au premier degré...
      On ne voit ce que l’on veut voir....Donc selon vous, c’est les migrants qui nous feraient les poches, et les riches qui ne seraient pas assez nombreux pour remplir le chapeau à la messe. 
      Quand même, 250 000 millionnaires plus dans notre beau pays...
      https://bit.ly/2D9IQMz
      Une place de gagné, en valeurs brute.
      Mince !
      C’est sans doute grâce à la suppression de l’impot sur la fortune ; Les gilets jaunes sont bien avisés de se couvrir.
      Comme ça, ils ne seront pas mouillés quand viendra le ruissellement sur les pauvres.


    • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:24

      @velosolex
      Extrait : Cette évolution a été calculée entre mi-2017 et mi-2018. Ce rapport mesure le patrimoine immobilier et financier des personnes de chaque pays. Il y avait donc mi-2018, 2,14 millions de personnes ayant un patrimoine de plus de 1 million de dollars soit 870 000 euros, en France.

      À l’échelle mondiale, on compte désormais 42 millions de millionnaires, une augmentation annuelle de 2,3 millions. La France est le second pays à connaître la plus forte hausse derrière les États-Unis (+878 000) et devant l’Allemagne (+253 000) et le Royaume-Uni (+240 000).

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 21:32

      @velosolex

      Faut voir le patrimoine...si c’est du foncier bahhh c’est beaucoup a l’insu de leur plein gré.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 novembre 2018 06:45

      @Fergus

      Il faudrait réviser les GOPE Fergus. Les GOPE ne concernent pas nécessairement la politique fiscale, rien à voir. C’est bien dommage que vous ne vous intéressiez pas au sujet et que vous balanciez dans les cordes un intervenant qui pointe le vrai problème. Vous êtes dans la négation des faits. 

      Il suffit de regarder chez les Grecs pour comprendre ce que sont les GOPE. Il suffit de regarder chez les Grecs pour comprendre ce qui se passe en France et comment, après de multiples et gigantesques manifestations, le Peuple grec a lâché l’affaire et se retrouve dans la déréliction. 

      Un article de fond qui fait la démonstration de ce que sont les GOPE.
      https://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientations-politique-economique-feuille-route-economique-matignon/

      Finalement votre réaction est assez symptomatique de ce que savent les Français des mesures prises par Bruxelles et imposées à la France. En fait, les gens, vous en êtes l’exemple presque type, passent à côté du sujet. Pour la masse, désinformée, cela reste compréhensible, pour vous c’est vraiment autre chose.

      Je vous renvoie également à l’annexe 4, à compter de la page 160, du programme de réforme pour la France 2015, présenté par Macron, himself. Le tableau synoptique qui figure dans cette annexe 4 devrait faire réfléchir plus d’un. Il démontre que les GOPE ne concernent pas exclusivement la politique fiscale !

      https://www.economie.gouv.fr/files/programme_national_reforme_2015.pdf


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 novembre 2018 07:54

      @alinea
      Quand ces gens prouvent par leurs actes et leurs paroles qu’ils nous haïssent et nous méprisent, faire avec le réel c’est en prendre acte.
      Comme le dit Cadoudal, arrêtez de nous prendre pour des cons, c’est la seule chose intelligente à faire.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 novembre 2018 08:01

      @velosolex
      250 000

      personnes sur 68 millions, vous savez compter ?
      Je connais le sketch de Fernand Raynaud, paix à son âme, à son époque, les immigrés cherchaient à s’intégrer et y réussissaient très bien. Les gens ont toujours « testé » les étrangers, et c’est également vrai pour quelqu’un qui s’installe en province, c’est tout simplement un phénomène universel.

      Mais le problème n’est pas là, et vous comme alinea, faites semblant de ne pas le voir, c’est celui d’une population conquérante et revancharde, qui ne veut absolument pas s’intégrer, mais dominer.


    • velosolex velosolex 20 novembre 2018 12:25

      @Gilles Mérivac
      259 000 personnes de plus, en fait , mais sur seulement l’année 2018

      Peut être me suis je mal exprimé. Pourtant je suis pas étranger. https://bit.ly/2DBxy2K
      cinquième pays en terme de millionnaire donc. La plus grosse progression derrière les states cette année. 
      Si Fernand Reynaud à fait ce sketch il y a 50 ans, c’est qu’il était parlant, non ? Qu’il voulait dire quelque chose.
      Je ne suis pas naïf, en terme d’immigration. Je sais qu’il existe des problèmes bien plus importants qu’à l’époque de l’intégration des espagnols et des italiens.
      Et qu’il faut absolument varier les sources d’immigration, afin d’éviter les regroupements. 
      Vaste problème, que celui ci, du aux déséquilibres d’un monde devenu fou, mais qui ne me fera pas plonger dans des visions simplistes et haineuses, et des conclusions caricaturales, articulées par des propagandistes manipulateurs. 
      Car l’étranger a toujours fait dans l’histoire office de bouc émissaire, d’idiot utile qu’on désigne aux foules. Les boucs émissaires prennent 1000 visages. Actuellement le gouvernement montre du doigt les écolos, pour justifier les taxes, et tente de déplacer la colère de façon bien pratique. Le billard à trois boules, vous connaissez ?.... 


    • velosolex velosolex 20 novembre 2018 12:33

      @Aita Pea Pea
      Je dis ça, mais avec la valeur qu’à prix mon vélo, allez savoir si je ne rentre pas dedans. 
      De fait je suis maintenant devant Carlos Goshn, qu’est devenu un misérable. 
      Du moins j’espère. Tu seras pesé en valeur selon le poids de ton âme et de tes actions...M’est avis que certains ne pèsent pas plus lourd qu’une feuille d’automne à ce jeu là. 
      Les contes des 1001 nuits sont pleins d’histoire comme ça : Riche à crever le soir, au milieu d’un château si grand que t’ignore le nombre de fenêtre, et le matin, tu te réveilles à poils, au milieu des pierres du désert, avec le vent de l’oubli qui te siffle aux oreilles. 
      Un bouquin formidable, a emmener sur une ile, bien qu’il n’ en existe plus. 
      Mais les anglais y travaillent. En May fait ce qu’il te plait !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 novembre 2018 12:41

      @velosolex
      Je crois que vous faites une grave erreur en minimisant ces problèmes, la même erreur que font nos dirigeants en ouvrant les frontières pour un peu de pétrole.
      Le sketch de Fernand Raynaud se terminait par l’exclamation « il était boulanger ! ». Et bien je vous mets au défi de trouver un seul exemple où un boulanger a été confronté à une réaction de rejet. C’est dire qu’un bon mot n’est pas forcément l’expression de la réalité.

      Vous savez très bien que l’on ne peut pas varier les sources d’immigration, mais vous vous accrochez désespérément à des solutions qui ne sont que des soins palliatifs pour un cancéreux,. Croyez vous vraiment qu’il y ait besoin de trouver des boucs émissaires pour une communauté qui commet autant d’attentats dans le monde, et en particulier en France ? Et quand vous citez ces millionnaires, vous ne cherchez pas des boucs émissaires ?

      P.S. Le billard à trois bandes, je connais, mais pas à trois boules.


    • velosolex velosolex 20 novembre 2018 13:05

      @Gilles Mérivac
      Le boulanger dans l’imaginaire français occupe une place sacrée, quasi religieuse. « Manger le pain des français », c’est comme boire « la bière des allemands », me disait dernièrement un copain de Hamburg...La métaphore de Raynaud est astucieuse en terme de raccourci parlant.
      Dans une société, tout se tient et les ingrédients variés entre dans la fabrication du bon pain : Qualité du four, de la farine du levain, tour de main, humidité. On se rappellera comment l’affaire du pont de saint esprit a été au centre de toutes les interprétations, de tous les délires
      L’extrémiste est partout, faux, manipulateur, aussi dangereux qui’il est un foulard ou un béret....Dire que les millionnaires seraient des boucs émissaires ne manque pas de sel, à l’heure des gilets jaunes ; Les millionnaires en surnombre, tout comme les laissés pour compte en nombre de plus en plus sidérant, sont l’expression d’un monde inégalitaire, traversé de clivages qui deviennent des ravins, sources de toutes les manipulations. .
      Quand au pain, malheureusement, il est souvent bourré lui aussi de pesticides, lié à un environnement mortifère, laissé sans loi à la merci des prédateurs. 


  • cevennevive cevennevive 19 novembre 2018 08:34

    Bonjour Fergus,

    Ce décalage entre coûts du luxe et revenus modestes, très judicieux, fait froid dans le dos.

    Cependant, au lieu d’employer le mot « vit » j’aurais employé celui de « survit »...

    Car, vivre avec 800 euros par mois, est plutôt survivre aujourd’hui.

    Je pense, malheureusement, que beaucoup de gens nantis prennent ce mouvement des gilets jaunes comme une sorte de folklore mené par des emmerdeurs.

    Aller plus loin ? Je le souhaite, car, écouter Monsieur Philippe hier soir sur la 2 a augmenté ma colère.

    Bonne journée ;


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:29

      Bonjour, cevennevive

      « Survit », c’est le mot que j’ai été tenté d’utiliser. Je ne l’ai pas choisi pour ne pas tomber dans le pathos. Néanmoins, vous avez raison car c’est la réalité pour la majorité des personnes qui vivent des minimas sociaux et des allocations.

      J’ai vu Philippe hier soir et je l’ai trouvé abject, entre son discours convenu copié-collé du bla-bla usé jusqu’à la corde tant il nous a été servi par les socialistes et la droite au pouvoir  et la manière dont il a renvoyé dans les cordes Laurent Berger, pourtant auteur d’une proposition intéressante et constructive sur la transition écologique. Ce type m’écoeure ! 


    • troletbuse troletbuse 19 novembre 2018 10:02

      @cevennevive
      Et pourtant, pour se le faire mettre, le mot « vit » convient très bien.
      J’en profite pour signaler que je me suis fait virer d’AVTV, probablement par un adorateur Macronien qui fait Pschitt


    • mmbbb 19 novembre 2018 10:19

      @troletbuse Ne vous inquiétez pas, je me suis fais virer maintes fois par ces petits scribouillards de gauche . Ils peuvent crever ces petits cons, toujours a geindre contre la droite , mais ils sont pire et ont une attitude plus méprisable que ceux qu ils dénoncent . Par ailleurs ce qu oublie ce cher Fergus ( qui ne m a pas encore vire ) et ceci ; ceux qui sont censés défendre le prolos se comportent souvent comme des patrons ; voir Chereque qui eut une promotion d Hollande, un comite théodule ( il mangea dans la main de celui ci alors que son gouvernement fit passe la loi El Komri ) l ancien patron de FO qui vivait comme un nabab , ces deux la sont morts sans regret posthumes et le dernier Le Paon de la CGT qui fit des dépenses somptuaires dans son bureau . En résumé ces trois syndicats , FO CGT et CFDT sont concernés . Ils vivent bien des dotations d etat et la promotion interne permet de s affranchir du travail quotidien . Exemple typique connu , mais il est evident que ces syndicats nourrissent mieux leurs dirigeants que de leurs adhérents. 


    • troletbuse troletbuse 19 novembre 2018 10:26

      @mmbbb
      Non, je ne m’inquiète pas. Je ne pense pas du tout que Fergus fasse virer un Avoxien bien que je l’arrange bien et souvent smiley
      Pour la CFDT, ca a commencé avec la sorcière Notat, il y a déjà très longtemps.
      Chérèque : 10000 euros par mois. Heureusement, il n’en profite plus. ....


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:29

      @ mmbbb

      « ceux qui sont censés défendre le prolos se comportent souvent comme des patrons »

      C’est hélas trop souvent une réalité. Et c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai jamais été encarté dans un syndicat malgré les sollicitations pour exercer un mandat.

      La défiance des syndicats à l’encontre des gilets jaunes n’est à cet égard pas surprenante : ce mouvement échappe à leur contrôle.

      Il est pourtant nécessaire d’avoir dans le pays des instances représentatives des salariés. Encore faudrait-il pour qu’elles soient totalement crédibles qu’un grand ménage soit fait dans leurs rangs.


    • mmbbb 19 novembre 2018 12:05

      @Fergus la on est d ’accord , Ce Chereque fut en dessous de tout d ’autant plus que son comite théodule etait « un observatoire de la la pauvreté  » Le CREDOC l INSEE et autres ne servaient donc a rien ! C ’est du népotisme .


    • aimable 19 novembre 2018 13:21

      @Fergus
      Philippe abject vous avez raison , j’irai plus loin en disant que toute la clique en marche est abject , elle l’est sur toute la hauteur de sa pyramide .
      Une chose importante ,le gilet jaune a réussit a fédérer cette partie de la population , là ou tous les hommes politiques ont échoué un sujet de méditation pour eux , si leur égo le leur permet  !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 13:28

      Bonjour, aimable

      La diversité des gilets jaunes  et donc leur capacité à dépasser leurs clivages montre en effet que c’est dans une union progressiste la plus large possible qu’il faut lutter contre les partis dominants inféodés à l’idéologie néolibérale. La division est du pain béni pour eux !


    • Cadoudal Cadoudal 19 novembre 2018 13:35

      @Fergus
      Aucun divers Nouvelle France avec les gilets jaunes...

      100 % Gaulois réfractaires...


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 14:25

      @Cadoudal
      Difficile de faire monter la mayo quand on utilise pas les bons ingrédients.


    • Alren Alren 19 novembre 2018 16:11

      @Fergus

      Le mot préférable est « vivoter ».


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2018 16:12

      @Cadoudal

      Ce qu’un nationaliste Breton réfugié au Sénégal peut difficilement comprendre :

      un Arabe en gilet jaune, ça passe inaperçu à la télé

       smiley


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:14

      @ Alren

      Exact ! c’est le mot le plus juste.


    • JBL1960 JBL1960 19 novembre 2018 19:00

      @Fergus Il est pourtant nécessaire d’avoir dans le pays des instances représentatives des salariés.
      =*=
      Pour quoi faire ?

      Puis-je me permettre de vous tirer l’œil vers cet article de 1972 : le militantisme stade suprême de l’aliénation en analyse et en lien avec l’actu du moment dans ce billet = NON AU PARCOURSUP.

      Ce texte, écrit et diffusé il y a 45 ans au lendemain dirons-nous de mai 1968, interpelle, triture, fait grincer des dents, dérange, énerve, botte le cul, mais au bout du compte remet la pendule à l’heure sur la problématique du “militantisme”. Écrit sous une forme auto-critique par d’anciens militants ouvriers, il est toujours d’actualité aujourd’hui et comme toujours, lorsqu’un texte âgé parait toujours d’actualité c’est que dans la vaste majorité des cas, rien n’a été résolu sur le sujet.

      Bien au-delà d’une critique sur le réformisme socialo-communiste, il identifie le militantisme comme une imposture contre-révolutionnaire en regard de la révolution sociale toujours pas réalisée.

      À l’heure de la nouvelle mascarade électorale en cours de finalisation en 2017, ce texte dérangeant parce si politiquement lucide, continue de faire réfléchir… Et c’est tant mieux car on en a tous bien besoin !  Résistance 71


    • alinea alinea 19 novembre 2018 19:52

      @Fergus
      Vous ne pensez pas que c’est la stricte conséquence logique des revendications qui expriment que la seule valable c’est vouloir être un nanti du système ?
      Quand une petite majorité aura compris qu’il faut foutre à bas le système, on sortira de ce paradoxe.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 20:14

      Bonsoir, alinea

      Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce commentaire. Si tu veux dire qu’en l’état actuel des choses, la majorité des gens aspirent à être du côté du manche (sur le modèle du rêve américain) plutôt qu’à la solidarité avec moins bien lotis qu’eux, tu as raison. On le voit au niveau national mais aussi en entreprise.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:23

      @Fergus Quel mépris...


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 20:29

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      « Mépris », certainement pas. Constat maintes fois vérifié, et sans jugement de ma part.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:42

      @Fergus

      Si ...faut remettre votre logiciel a jour. .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:58

      @Aita Pea Pea

      Marrant que la gauche officielle et ses militants conchient un mouvement populaire.


    • capobianco 20 novembre 2018 07:14

      @lupercus
      «  marre de se faire entuber.  »
      Par qui ? Vous mettez tout le monde dans le même panier alors que ce sont ceux qui sont au pouvoir qui nous « entubent ». Traiter tout le monde de démagogues ne peut rien changer à notre situation, au contraire s’est inciter les gens à baisser les bras, à s’abstenir aux élections et ainsi laisser le champs libre à cette politique de droite que nous subissons depuis 30 ans.


  • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 08:41
    Le symbole du gilet jaune repris par les allemands en colère

    Les manifestants de Kandel, ont commencé à protester contre la politique migratoire. 

    La contagion : La Belgique et la Bulgarie s’y sont mis !

    En Belgique, les Gilets jaunes ont bloqué ronds-points et dépôts de carburant, surtout en Wallonie

    Des milliers de Bulgares ont bloqué dimanche les principaux axes routiers et les postes-frontière entre la Bulgarie et la Turquie et entre la Bulgarie et la Grèce pour protester contre la flambée du prix des carburants dans un contexte de mécontentement dû au faible niveau de vie dans le pays le plus pauvre de l’Union européenne.

     Les vrais chiffres de la mobilisation qui devraient faire flipper le gouvernement

     75% des français ont déclaré soutenir le mouvement 

    environ 9 millions de gilets jaunes ont été déposés en évidence dans les voitures ou accrochés aux fenêtres et balcons.

    le hashtag #GiletsJaunes a été le plus relayé dans le monde ce 17 novembre 2018 !

    Au total, la participation contre la hausse constante des taxes, la baisse du pouvoir d’achat et le manque de transparence fiscale de l’écologie atteindrait aux alentours de 10,5 millions de personnes.. .


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:31

      Bonjour, Yanleroc

      Il est encore trop tôt pour savoir si ce mouvement se prolongera et essaimera durablement ailleurs qu’en France. Mais il y a eu une étincelle, et le gouvernement ferait bien de ne pas sous-estimer sa capacité à mettre le feu aux poudres !


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:02

      @Fergus re-bonjour

      Et quand on sait qu’ il suffit d’ une étincelle..

      ll est encore trop tôt pour savoir si ce mouvement se prolongera et essaimera  ailleurs qu’ en F.

      C’ est peut-être maintenant, qu’ on va la voir enfin cette grande fraternité des peuples Européens !

      « En même temps », après, c’ est plus facile à prévoir évidemment..


    • baldis30 19 novembre 2018 10:35

      @Fergus

      bonjour, 
       le gilet jaune semble parti pour faire le tour du monde comme « casse-toi pov’.... » , « indignés », « dégage » .... sans oublier « ras-le-bol » et quelques autres ...
      Symbolique d’un monde qui cherche sa prochaine guerre .... et qui la trouve dans des conflits qui démarrent sur des problèmes locaux et civils ...


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:32

      Bonjour, baldis30

      En l’état actuel des choses, nul ne peut dire ce qui sortira de ce mouvement. Mais une chose est sûre : dans les palais nationaux, l’on doit observer tout cela avec inquiétude malgré la sérénité et la fermeté affichées.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 11:57

      #CassToiPovCon#


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2018 16:19

      @Fergus

      Non, il est pas trop tôt pour savoir ce qui va se passer. Comme à chaque grève étudiante :

      prise en charge d’un mouvement « apolitique » par les amis de Jean-Luc, de Marine, et de la Manif pour tous qui font une parodie de marche sur l’Elysée aux cris de « Macron démission », pourrissement du mouvement au fur et à mesure qu’il va durer (80 % de soutien, mais combien plus ça va se radicaliser ?), au final quelques gogos qui se retrouveront bien contents d’être au chaud ensemble, et se feront dégager par les CRS.

      Le sujet des taxes sur le diesel, de la fiscalité écolo-débile, des territoires à l’abandon, au fait ?

      Ca va passer à la trappe. Et ce sera par la faute de vos amis.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:33

      Bonjour, Olivier Perriet

      Scénario en effet très possible. Mais ne croyez-vous pas que, si le mouvement échoue, ce sera plus du fait de son hétérogénéité et des intérêts divergents des gilets jaunes (on trouve là des employés et ouvriers modestes, de retraités, des artisans, et même des petits patrons) que des tentatives de recadrage par les partis politiques ? 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2018 17:25

      @Fergus

      Non, le mot d’ordre initial contre la fiscalité écolo punitive est cohérent, fédérateur, approuvé par une très grande majorité des Français.

      Mais force est de constater qu’on n’en est déjà plus là.


    • baldis30 19 novembre 2018 17:58

      @Fergus

      bonsoir
      « l’on doit observer tout cela avec inquiétude malgré la sérénité et la fermeté affichées »
      bien sûr qu’ils sont touchés et vont réagir : leur sérénité est de façade, de la pure formation théâtrale !
      Que faire lorsqu’on a accumulé autant de bourdes politiciennes ! Ils ont quasiment réussi à se mettre tout le monde à dos ... ou du moins le monde des « riens » !
      Je coupe, je tranche, j’impose, je , je, je, et avec quelques complices nous coupons, nous tranchons, etc .... je ne pense pas qu’ils réfléchissent qu’en face un ensemble non-dénombrable de « riens » n’est plus de mesure nulle ... il n’y a pas un mathématicien pour leur expliquer cela ? Ah oui on n’apprend pas cela à l’ENA ...


    • capobianco 20 novembre 2018 07:30

      @Olivier Perriet
      «  prise en charge d’un mouvement « apolitique » par les amis de Jean-Luc »
      Ah, depuis quand ? Il suffit de donner son avis sur cet évènement pour que cela devienne de la « récupération » ? Les gens ayant voté JLM doivent être sortis des gilets jaunes si je vous suis. Arrêtez votre phantasme avec çà, si JLM dit soutenir ce mouvement c’est parce qu’on lui demande et le transformer en « tentative » de récupération est ridicule. Que diriez vous s’il refusait de s’exprimer sur le sujet, qu’il méprise le peuple, qu’il fait de la ségrégation ? 
      Si « çà passe à la trappe » ce sera de la faute à la FI, ben voyons ! Aujourd’hui il pleut, hum, peut-être encore la FI....


  • Laulau Laulau 19 novembre 2018 08:49

    J’ai vu hier un reportage sur un groupe plus ou moins organisé de gilets jaunes, dans le Juras, je crois . Le chef était un petit patron barbu « apolitique », c’est à dire avec de solides repères droitiers. Bref on aurait mis un gilet jaune et une barbe à Pierre Poujade et la ressemblance aurait été frappante.

    A part que cette mobilisation montre le ras le bol du peuple de France je ne vois pas très bien ce que tout cela peut donner d’autre que l’élection d’un Le Pen en herbe.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:34

      Bonjour, Laulau

      « je ne vois pas très bien ce que tout cela peut donner d’autre que l’élection d’un Le Pen en herbe. »

      Peut-être amener l’exécutif, précisément pour éviter ce scénario, à revoir sa copie et à mettre sur la table un véritable projet concerté de transition écologique. C’est ce qu’au proposé Berger hier, proposition balayée de manière arrogante par Philippe. Mais la partie n’est pas encore jouée...


    • Trelawney Trelawney 19 novembre 2018 09:53

      @Laulau
      A part que cette mobilisation montre le ras le bol du peuple de France je ne vois pas très bien ce que tout cela peut donner d’autre que l’élection d’un Le Pen en herbe.

      Ca va rien donner de tout cela. Le mouvement va s’étouffer et les manifestants retourneront chez eux crever en silence. mais je vous rassure, ils ne vont pas mourir d’un coup. ils essaieront dans un premier temps de se trouver de quoi survivre, en invitant pourquoi pas les nouveaux riches bénéficiaires de l’économie mondialisée que sont les habitants des pays en voie de développement pour leur montrer la beauté de leur campagne et le lustre d’un passé glorieux. Puis n’y pouvant plus de courber l’échine, l’étincelle qui les animent s’éteindra peu à peu et ce sera la fin.


    • Laulau Laulau 19 novembre 2018 09:56

      @Fergus
      un véritable projet concerté de transition écologique

      Vous êtes un doux rêveur. Macron représente la finance et la finance se moque de l’écologie comme de son premier dollar. Le but qu’on lui a fixé c’est d’augmenter encore plus la part du capital sur les richesse produites et toute sa politique fiscale va dans ce sens. Alors on bloque les salaires, on diminue les pensions et on racle les fonds de poches en taxant tous azimuts pour boucler le budget.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:10

      @Trelawney, tous ne crèveront pas « en même temps » (encore !)
      La relève, vous y pensez ? La lutte éternelle ne prendra fin qu’ avec la mort du dernier combattant et je crois que nous sommes nettement + nombreux (d’ autant que dans la Police, c’ est pas la joie) !

      Intéressante interview de Pierre De Villiers, le général vertueux (’doit voter Upr..)


    • Laulau Laulau 19 novembre 2018 10:13

      @Trelawney
      Possible mais ça n’éclaire pas du tout le débat politique. De plus, si j’en crois mon expérience, les mouvements qui se réclame « apolitiques » sont le fait de droitiers et finissent, au mieux, en eau de boudin.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:14

      @Fergus
      à revoir sa copie et à mettre sur la table un véritable projet concerté de transition écologique.
      Vous avez demandé l’ autorisation à Bruxelles ?
      Macron, réviser sa copie, sans l’ aval de ses maîtres ?..mouarff !
      Très bonne journée.


    • baldis30 19 novembre 2018 10:39

      @Fergus

      rebonjour,
       ce sont des pragmatiques .... ils attendent la prochaine vague de froid pour reprendre la situation en main et imposer leur pouvoir.
      Peut-on qualifier la situation de sadisme ? Ils s’en défendrons ....
       Comme dit l’une des lois de Murphy «  La leçon des leçons de l’Histoire c’est qu’on ne retient pas les leçons de l’Histoire »


    • Trelawney Trelawney 19 novembre 2018 10:58

      @Yanleroc
      Ne rêvez pas trop. Ce mouvement fait plutôt penser à un baroud d’honneur. mais l’espoir c’est éteint


    • CN46400 CN46400 19 novembre 2018 11:52

      @Laulau
      C’est vrai que çà manque de chef, Mélenchon a tenté samedi de les séduire, avec une légère chorale FI, qui chantait la Marseillaise sur la place de la Concorde, sans succès. Wauquiez, au Puy en Velay, a aussi échoué. Reste Cohn Bendit, légèrement trop macroniste ou alors, une annonce sur le Bon Coin.... En fait nombreux sont ceux qui sont en train de rejoindre Lénine sur un point : Pour faire une révolution il faut un parti...


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:00

      @Trelawney, je ne rêve pas, j’entretien !


    • Gollum Gollum 19 novembre 2018 12:02

      @Yanleroc

      Intéressante interview de Pierre De Villiers, le général vertueux (’doit voter Upr..)

      Effectivement ça vaut le détour...

      Je suis frappé par l’humilité du personnage que l’on ne peut s’empêcher de comparer au mépris affiché par Macron depuis son élection..

      Et il suffit de voir d’où ils viennent tous les deux. Macron est le fruit de la ploutocratie envahissante aux désirs bassement terrestres : jouir des biens de ce monde, de ses possessions, de son compte en banque avec un idéal au ras des pâquerettes..

      De Villiers est un résidu de l’esprit aristocratique dont les idéaux sont : servir et non pas se servir, avec l’humilité évidente (et qui se voit) que cela suppose.

      Si je voulais faire référence aux castes de l’Inde c’est toute la distance qui sépare un Vaishya d’un Kshatrya..

      Nous avons besoin d’un retour de l’esprit aristocratique.

      NB : il suffit de comparer les poignées de mains du début de l’émission avec celles de la fin de l’émission.. Méfiance et préjugés au début, sourires de la fin.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:50

      @Gollum, salut à toi aussi citoyen !
      Oui, il a beaucoup de charisme, il ferait la paire avec F.A.
      Il risque d’ être très demandé. Des types comme lui, me réconcilieraient presque avec l’ Armée, reste à savoir ce que ses généraux (frondeurs, il y en aura) ont prévu de faire, à part « assurer la Sécurité » !


    • leypanou 19 novembre 2018 13:06

      @Gollum
      De Villiers est un résidu de l’esprit aristocratique dont les idéaux sont : servir et non pas se servir, avec l’humilité évidente (et qui se voit) que cela suppose  : servir et non pas se servir ? Ce n’est pas comme çà que c’est apprécié le fait qu’il travaille maintenant pour le Boston Consulting Group.

      Servir et non pas se servir c’est pour le populo, pas pour le gratin.


    • baldis30 19 novembre 2018 18:07

      @Yanleroc

      bonsoir,
      « Intéressante interview de Pierre De Villiers, le général vertueux »
      Ô que oui ! 
      Là est la GAFFE MONUMENTALE de Macron !
      et elle est irrécupérable..... Et il y a des raisons historiques encore plus importantes que le vidage INDIGNE ou au moins aussi importantes !
      Macron pratique la fuite en avant avec une re-proposition de la C.E.D. ... soutenue par Trump dans cette voie .... Encore une bévue MONUMENTALE  ! et pour le voir il suffit d’analyser sereinement l’actualité et la géographie ! 


    • baldis30 19 novembre 2018 18:10

      @leypanou
      bonsoir, 
      Si on vous vire et que vous ayez quelque chose à dire pourquoi ne pas le faire !
      Qui a trahi  ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2018 18:22

      @Yanleroc.
      Tu n’aurais pas le même par écrit, débarrassé de ce saltimbanque ?
      Pas supportable.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 18:30

      @JC_Lavau, ??..


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2018 18:38

      @Yanleroc. Le général seulement, et par écrit. Sans le bruyant saltimbanque.


Réagir