samedi 18 juillet 2020 - par Bernard Dugué

La seconde vague de peur a commencé en juillet

 

Un étrange sentiment s’est dessiné courant juillet 2020, deux mois après le déconfinement acté le 11 mai. Cette phase de déconfinement s’est déroulée en plusieurs étapes. Le cycliste bordelais a vu la ville se relâcher, les masques ne sont plus obligatoires depuis début juillet dans une rue Sainte-Catherine à nouveau offerte aux cyclistes comme du reste les quais de Bordeaux. Le masque n’a jamais été rendu obligatoire dans les magasins, la décision incombant au responsable de la boutique. On pouvait se rendre dans plusieurs librairies de la métropole sans être obligé de porter cet ustensile lourd de sens et peu agréable au visage ; même tarif pour nombre de supermarchés. L’été s’annonçait un peu plus léger, malgré les nouvelles du monde sur la propagation de la pandémie. Pour le dire franchement, j’ai le sentiment d’avoir vécu une parenthèse enchantée l’espace d’un mois ou deux, comme sans doute nombre de compatriotes. Et sans doute, un biais cognitif s’installa peu de temps dans la société, laissant accroire que le virus était derrière nous. En vérité, je n’y ai jamais cru, anticipant quelques tracas et des soucis assez importants pour organiser la rentrée. Ce que je pressentais est arrivé.

 

Une seconde vague de peur avec un rebond progressif mais léger constaté par les ARS et divulgué dans les médias. Cluster, ce mot d’origine anglo-saxonne, utilisé par un groupe de krautrock allemand dans les années 1970, est devenu à la mode, avec une connotation inquiétante. Des clusters ont été détectés dans plusieurs régions dont la Nouvelle Aquitaine et Bordeaux en ligne de mire avec trois clusters dont l’un, précise l’ARS, compte quelque 20 personnes. De quoi inquiéter les populations. Un autre signe est porteur d’inquiétude, c’est un chiffre, le R0, prononcer aire zéro, qui signifie le taux de reproduction. S’il est inférieur à 1, vous pouvez dormir tranquille, au-dessus de 1.2, la vigilance s’impose, et quand ce taux est affiché en occupant pratiquement l’écran de télévision et qu’il atteint 2.6, alors cela peut devenir anxiogène. C’est ce chiffre qui a été divulgué pour la Bretagne ce 17 juillet 2020. Et de nouveau le virus qui circule dans les informations en continu et même sur les JT des chaînes pour « grand public ». Le décret sur l’obligation « masquale » sera bientôt publié et concernera tous les lieux accueillant du public. Mais c’est lors de fêtes privées, surtout en appartement, que le risque de « clustérisation » est élevé.

 

Le risque n’est pas seulement sanitaire mais aussi social, avec une reprise des mesures de confinement que la France espère éviter avec les mesures barrières. En Allemagne, des landers étudient le reconfinement et parfois l’imposent avec l’appui de l’armée. La ville de Lérida en Catalogne est confinée depuis plus d’une semaine et les Barcelonais sont invités à rester chez eux alors que bars et discothèques ferment. Belgrade déclara le retour du couvre-feu mais c’était sans compter la fronde d’une jeunesse n’en pouvant plus d’être privée de libre circulation. Après deux jours d’émeute, le gouvernement serbe a fait marche-arrière. Partout dans le monde, le confinement reste à l’étude ou alors est décrété localement, dans des villes ou des régions, en Inde, Australie, aux Etats-Unis et bien évidemment en Europe. Cette situation risque d’apparaître pesante car interprétée comme un retour à la case départ. Il est évident que les règles de circulation prises pour cet été risquent d’augmenter le nombre d’infections virales et d’admission en soins hospitaliers mais ce n’est pas pour autant qu’il faille s’offusquer de cette liberté retrouvée moyennant quelques contraintes.

 

Au final, rien d’inattendu. Les chiffres dur R0 n’ont pas de signification statistique étant donné le nombre de cas détectés, quelque 130 en Bretagne. La semaine prochaine, il est possible de trouver un R0 supérieur à 2 en Auvergne, Paca ou dans le Nord ou même en Occitanie, sans que ce chiffre ne soit significatif, mais devant inciter à être vigilant. Il faut rester prudent et ne pas se prendre la tête comme le souhaiteraient tous ces acteurs des médias qui, ignorant tout de l’épidémiologie, de la vie des gens, des enjeux sociaux et philosophiques, s’attribuent la légitimité de dire comment nous devons nous comporter et comment l’Etat doit gérer la crise. Faire peur, c’est depuis des siècles un outil politique, peur sanitaire, peur du déclassement, peur de la Chine, peur du climat. 



70 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 18 juillet 2020 08:17

    « Faire peur, c’est depuis des siècles un outil politique, peur sanitaire, peur du déclassement, peur de la Chine, peur du climat.   »

    peur de la vie ?

    « Avez-vous remarqué que nous sommes plus angoissés par la peur de perdre ce que nous avons, que par la peur de ne pas avoir ce que nous désirons. La plupart du temps, nous nous réfugions dans notre zone de confort plutôt que d’affronter les défis de la vie. »


    • Réflexions du Miroir AlLusion 18 juillet 2020 15:57

      @astus, 
      Et faites aussi confiance à Fifi Brindacier  smiley


    • charlyposte charlyposte 18 juillet 2020 19:37

      @astus
      Il est vrai que DIEU ne se gène pas pour fumer du Havane.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 juillet 2020 20:37

      @astus
      Alors, n’hésitez plus ! Faites confiance à Dieu et vivez pleinement votre vie ! »

      .
      Dieu n’a pas plus aidé les Italiens que l’Union européenne !
      Il était peut-être confiné lui aussi !?

      Je préfère faire confiance au traitement de Raoult, si vous n’y voyez pas d’inconvénient...


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2020 23:38

      @Super Cochon
      En effet, les gens qui attendent des miracles explicites, c’est un peu comme l’histoire de celui qui arrive au paradis et demande à Dieu pourquoi Il ne l’a pas aidé quand il s’enfonçait dans les sables mouvants, alors que trois camions de pompiers s’étaient arrêtés pour lui proposer de l’aide...


    • Désintox Désintox 19 juillet 2020 09:04

      @Super Cochon

      Super ! Enfin quelqu’un qui est plus intelligent que les autres et qui a découvert le grand complot avant tout la monde !


    • Ouallonsnous ? 19 juillet 2020 11:51

      @Séraphin Lampion

      Il est temps de s’interroger sur les véritables intentions cachées derrière les décisions prises ; confinement, interdiction de traitements qui font leurs preuves, interdiction de pratiquer des tests, autorisation implicite de tuer les patients âgés (administration de Rivotril aux pensionnaires des EHPAD), etc...

      Les enjeux qui apparaissent de plus en plus dépassent de loin la santé et touchent davantage à nos droits et libertés fondamentales.

      Tout d’abord, libérons nous nous-mêmes, nous n’allons pas attendre l’autorisation de ceux qui ont imaginé ce moyen pour s’attaquer encore plus vite à nos droits et nos libertés, sous couvert de nous protéger

      Il n’est pas du  tout question d’enfermer toute une population sans savoir quel est le pourcentage des malades, c’est bien ce pour quoi les responsables aux ordres, plaident le dénuement en test et en traitement qui existent depuis des décennies, voir en lits d’hôpitaux ( pénurie mûrement organisée au cours des précédentes mandatures) , où alors ce virus est quelque chose d’artificiel fabriqué en laboratoire qui se surajoute à la grippe finissante, pourtant ce n’est pas ce qui est constaté !

      Le rapport médical que la Marine a adressé à la ministre de la défense sur l’état sanitaire des équipages du groupe aéronaval, soi disant atteints par le virus donne la description des symptômes d’une rhinopharyngite carabinée avec fièvre et perte momentanée du goût et de l’odorat, les malades se rétablissant dans la semaine, voir les quinze jours suivants)

      Mais d’abord, pour y voir clair, insurgeons nous et rejetons toutes ces tentatives de nous enfumer un peu plus avec les gestes barrières et le port du masque !

      Le prolétariat a déjà fait son choix, il ne vote plus aux mascarades électorales bourgeoises (aux USA, au Canada, en France, etc.)… voilà une fumisterie de réglée.

      Reste à bien prendre la mesure de la fumeuse pandémie au Covid-19, un entraînement collectif en prévision de la guerre impérialiste que les blocs antagonistes préparent ?

       Comme le prolétariat de Belgrade,

      (Belgrade libérée

      15 juillet 2020 Robert Bibeau  

      Cassée, la progression implacable de la terreur coronoavirale. Les Serbes récalcitrants se sont rebellés contre leur président lorsqu’il leur a ordonné de retourner en résidence surveillée.

      Après deux jours de batailles de rue avec des dizaines de policiers hospitalisés, les robustes manifestants ont gagné ; les autorités ont capitulé et ont renoncé à leurs plans de bouclage pour Belgrade. Les magasins, les bistrots et les restaurants de Belgrade auront un couvre-feu en début de soirée ;  le prolétariat international doit dénoncer et refuser d’être enfermé ce qui accable d’abord les pauvres et les populations socialement vulnérables. )

      Le prolétariat doit dénoncer et s’opposer aux fadaises de « distanciation sociale », de vaccin obligatoire et de « surveillance » numérique qui brimeront le peu de liberté qu’il nous reste au bon sens

       C’est de solidarité et d’unité sociale que nous avons besoin en ces temps incertains, pas de distanciation sociale pour mieux nous diviser et nous opposer 

      De long temps, nous savons que seule l’éradication du mode de production capitaliste mettra fin définitivement à nos tourments.

      Bonnes vacances à tous !


    • bebert bebert 19 juillet 2020 13:36

      @Super Cochon
      Désolé de ce que je vois et entend autour de moi le traitement de Raout est largement supérieur aux tratements proposés par les neus neus du comité scientifique


    • charlyposte charlyposte 19 juillet 2020 18:25

      @bebert
      Sachant que l’Europe de la santé n’existe pas... la suite est simple à comprendre.


  • Francis, agnotologue JL 18 juillet 2020 08:25

    « Faire peur, c’est depuis des siècles un outil politique, peur sanitaire, peur du déclassement, peur de la Chine, peur du climat. »

     

    Vous avez oublié : peur des attentats.

     

    Mais peut-être que la peur du virus a supplanté le recours à cette peur là.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 18 juillet 2020 08:30

      @JL

      bien vu
      même plus besoin de mises en scène ni de photos
      plus besoin d’incendies : les sirènes, les gyrophares, les camions de pompiers sont suffisants pour accélérer les palpitationsfaire monter 


    • charlyposte charlyposte 18 juillet 2020 19:38

      @JL
      Une évidence depuis le début de cette arnaque.


    • charlyposte charlyposte 18 juillet 2020 19:48

      @Séraphin Lampion
      On appelle cela du terrorisme d’état.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 juillet 2020 20:15

      @Séraphin Lampion,

      Salut Séraphin, il faut quand même souvenir du débat hors norme qu’il y a eu sur le voile et les femmes qui cachaient leur visage ! D’où une loi en 2011 qui interdit de dissimuler son visage dans les espaces publics...
      .
      "La loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public est une loi française ayant pour objet d’interdire le port d’une « tenue destinée à dissimuler son visage ». Entrée en vigueur le 11 avril 2011, elle a été adoptée lors du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy dans un contexte marqué par un vif débat sur la place du voile intégral, et notamment le niqab, vêtement religieux islamique, dans l’espace public, notamment la rue et les établissements recevant du public.La loi s’applique sur l’ensemble du territoire de la République (article 6).

      .
      Là, le Gouvernement impose le masque « dans les espaces publics clos. »


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2020 23:40

      @Captain Marlo
      Une interdiction de se masquer existait d’ailleurs déjà avant l’histoire de la burqa (on aime toujours refaire loi sur loi pour la com’). Maintenant ça va être le rêve pour les blackblocks !


    • hgo04 hgo04 20 juillet 2020 08:45

      @Captain Marlo

      LIste officielle des lieux clos :
      «  »«  »«  »«  »

      4. Quels sont précisément les lieux qui seront touchés par ce décret ? Qu’entend-on par « lieux clos » ?

      Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :

       (L) Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.

       (N) Restaurants et débits de boissons ;

       (O) Hôtels et pensions de famille ;

       (P) Salles de jeux ;

       (R.) Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;

       (S) Bibliothèques, centres de documentation ;

       (V) Établissements de culte ;

       (X) Établissements sportifs couverts ;

       (Y) Musées ;

       (PA) Établissements de plein air ;

       (CTS) Chapiteaux, tentes et structures ;

       (OA) Hôtels-restaurants d’altitude ;

       (EF) Établissements flottants ;

       (REF) Refuges de montagne.

      Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

      À compter de lundi 20 juillet 2020, s’ajoutent les catégories suivantes :

       (M) Magasins de vente, centres commerciaux ;

       (W) Administrations et banques.

      Les marchés couverts ont également été ajoutés.

      Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

      «  »«  »«  »

      On y trouve : (PA) Établissements de plein air ;

      Ca ne s’invente pas !!!!!!! On est des champions !

      https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/port-du-masque-grand-public-obligatoire-en-lieux-clos-faq


  • Clocel Clocel 18 juillet 2020 09:11

    Après toutes les conneries que l’on a pu entendre à propos du voile dit islamique, c’est assez savoureux de voir la trogne des français derrière leur masque. smiley

    Question : Dans nos vies futures, telles qu’elles s’annoncent, y aura-t-il une vie avant la mort ?

    Condamnés nous sommes, à croupir dans les bas-fonds de notre condition pour avoir négligé de tourner nos regards vers le haut, vers ce qui élève, abrutis que nous sommes par des contingences matérielles, occupés sans cesse à produire les déchets de demain.

    Vivre pleinement, c’est avoir soldé une fois pour toute la question de la mort.

    55 jours de confinement n’auront pas suffit à amener les bonnes questions, à remettre en cause, on espère juste récupérer un peu de moue dans la laisse.

    Ce n’est pas de cette masse informe que surgira le futur, nous sommes dans une phase d’involution. franchement inquiétante, espérons que l’Asie...


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 18 juillet 2020 15:13

      Bonjour @Clocel, 
      J’apprécie cet air frais du large qu’apporte vos interventions, associé à l’unicité de la grandeur de l’homme, la seule chose qui compte au bout du...compte : s’élever, se grandir, évoluer. Vivre quoi.
      Personnellement c’est vers la Révélation d’Arès que je me suis tourné, y trouvant le meilleur viatique après des décennies de recherches ...semi-fructueuses. Décriée, tue, cachée, elle ne plaira pas à de nombreuses personnes pour de bonnes raisons (schéma culturel, éducation, etc.), très compréhensibles -tous les chemins mènent à Rome, j’exagère un peu, par bonne volonté-. 

      Et elle ne plaira pas à de nombreuses personnes pour de beaucoup moins bonnes raisons : elle remet en question tout le système établi, les puissants et leurs poids jusque sur nos consciences. Ceux-ci, l’ayant réalisé, la dénigrent, accusent le mouvement qui en découle de tous les maux, créent polémique où elle n’aurait pas lieu d’être, elle est devenue, parmi de nombreux autres, un sujet dont on ne parle pas dans un média digne de ce nom, politiquement correct.
      Il fut un temps, révolu, où l’on essaya d’en parler en mal ouvertement sans finalement réussir, faute de preuve et de migeonnage.
      Son existence est donc médiatisée principalement dans la rue, « d’homme à homme ».
      Un site : michelpotay.info, non achevé, une chaîne YouTube parmi d’autres : « L’Île Bleue » 
      Cordialement


    • Réflexions du Miroir AlLusion 18 juillet 2020 20:43

      On peut y ajouter des couleurs en plus.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2020 23:44

      @AlLusion
      Une aubaine pour les antifas et tous ceux dont les exactions filmées par des caméras ne permettront pas d’identification... Les mois à venir seront encore très pro-racailles et anti-tout-le-reste...


    • Yanleroc Yanleroc 18 juillet 2020 23:54

      @Un des P’tite Goutte

      La Révélation d’Arès et les apparitions de Jésus.. C’est assez bluffant mais insuffisant il me semble pour le problème qui nous occupe.. Aide toi, le ciel t’aidera..


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 19 juillet 2020 08:40

      @Clocel
      Pour le fun...
      Hier, j’ai « croisé » une femme voilée de la tête aux pieds qui avait pris soin de placer son masque sous le menton.
      L’esprit de contradiction, j’vous dis et j’rigole pas !


    • bebert bebert 19 juillet 2020 13:40

      @Clocel
      Mourir pour mourir autant sans le masque 


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 22 juillet 2020 02:53

      Pas de contradiction : aide toi, le ciel t’aidera, c’est arésien.


  • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2020 11:22

    Plus les choses avancent et plus en effet je rejoins l’idée que cette peur organisée devient réellement un outil pour pré-discipliner le peuple en préparation de problèmes bien plus conséquents. Maintenant c’est de plus en plus clair et il n’y a guère plus de raisons de se trouver trop « complotiste »...


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 juillet 2020 20:17

      @V_Parlier
      Maintenant c’est de plus en plus clair et il n’y a guère plus de raisons de se trouver trop « complotiste »...

      Il y a 2 sortes d’idiots, ceux qui voient des complots partout et ceux qui n’en voient jamais nulle part ... !


    • charlyposte charlyposte 18 juillet 2020 20:23

      @Captain Marlo
      Les faits et le constat vont suffire à comprendre... sans complot, sauf celui qui commence en haut et tout en haut ( toujours plus haut, toujours plus fort ) hum.


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 juillet 2020 21:00

      @charlyposte
      Les faits et le constat vont suffire à comprendre...

      .
      Je suppose qu’il s’agit pour Bigpharma de fourguer son prochain vaccin à plusieurs milliards de gens, en faisant croire que le Covid, c’est la peste noire des temps modernes !? En fait, ce n’est même pas un complot, c’est son activité normale...
      Et en plus, si le vaccin provoque des maladies chroniques, c’est le jackpot assuré !
      .
      Le problème, ce sont les mesures répressives qui peuvent aller avec...
      Par exemple, rendre le vaccin obligatoire, comme ils ont rendu obligatoires les 11 vaccins pour les enfants... Obligatoire par exemple comme le permis de conduire et l’assurance pour se déplacer en voiture : « Vos papiers s’il vous plaît ! »
      .
      C’est fastoche de trouver un argumentaire :
      « Vous n’êtes pas vacciné, vous êtes un danger public qui peut contaminer les autres, restez confiné chez vous !
       ». Et ça fera le bonheur d’Amazon et des drives de la grande distribution !


    • charlyposte charlyposte 19 juillet 2020 21:47

      @Captain Marlo
      Il est aussi vrai via un autre sujet qu’éliminer 80 pour cent d’êtres humains peut devenir une réalité !


    • claire1549 claire1549 20 juillet 2020 13:11

      @V_Parlier
      Ce qui est inquiétant, c’est qu’il n’y a aucune résistance organisée pour lutter contre cette peur organisée, on proteste sur les réseaux sociaux, on partage les vidéos des lanceurs d’alerte ou autres mais on constate que la majorité ne réagit pas et accepte tout ce que décident les fous qui tirent les ficelles de cette propagande !
      Ceux qui ont peur vont accuser ceux qui ne portent pas le masque dans la rue de les mettre en danger, j’ai d’ailleurs entendu un jeune ce matin à la radio se plaindre d’avoir été contaminé à l’extérieur par des personnes qui ne respectent pas les gestes barrière !
      Dans cette vidèo très intéressante, ce scientifique dénonce toutes ces dérives et en particulier comment la population s’habitue à accepter des directives absurdes et à faire ce qu’on nous dit de faire et comment la société évolue vers un état totalitaire !
      https://www.youtube.com/watch?v=aqIZbyZJRZE&feature=share&fbclid=IwAR0PP9MV8YRRGAqibJmq6GhekO-aucmBjnO_YVs1m5IA9tDEM4SusqyeQsE


    • V_Parlier V_Parlier 20 juillet 2020 20:54

      @claire1549
      Votre exemple du jeune à la radio, comme d’autres similaires, m’avait donné envie de publier un article sur tous ceux que, dans cette logique, il faudrait alors accuser de nous mettre en danger depuis des années par leurs actions. Et bien, si on part du 135 euros pour l’absence du masque, avec un telle échelle de valeurs beaucoup de ministres et de présidents méritent la perpétuité (installation imposée et massive de clandestins, libérations répétitives de détenus sans aucune raison valable). Parce-que là ce sont des vrais morts avérés.


    • V_Parlier V_Parlier 20 juillet 2020 20:56

      @V_Parlier
      D’ailleurs, j’inclus aussi ceux qui ont voté pour eux au moins pour les deux dernirs quinquenats dès le premier tour (considérant qu’avant on pouvait encore se faire empapaouter de bonne foi). Qu’ils viennent donc me traiter de contaminateur assassin !


  • HELIOS HELIOS 18 juillet 2020 11:36

    ... apres avoir fait des pieds et des mains pour obtenir des masques (avec mollesse, certes, puisque les commandes ont bien tardé)... les industriels qui restent en France et l’appui des PME notre pays a pu fabriquer cahin-caha des masques de décoration en tissu dont la norme « NF » se limitait a la position du nez et des oreilles !

    Rapidement d’autres masques industriels arrivant de Chine sont devenus un juteux marché, vendu a l’unité au moins 10 fois leur valeur d’achat, alors que les notres, restent artisanaux, couteux parce que nous importons le tissus que nous ne produisons plus et parce que globalement, il faut payer le travail a son prix.

    Voila maintenant que le systeme ainsi constitué se délite lentement, les stocks sont là, il faut les vendre, quoi donc de mieux que d’accompagner une campagne de desinformation dont les medecins fatigués de leurs passages sur les chaines infos peinent à accompagner

    Même le « professeur » Caumes, Ayatollah du gouvernement, disons au moins « caution morale » de menteurs invétérés en rajoute et même s’il n’a pas tort sur tout, il a simplement tort de hurler avec les loups, comme un vulgaire carabin avinés apres la fête de son premier diplome.

    Alors, sur le fond, oui le masque est utile dans des ambiances « chargées » pour des personnes plus fragiles, mais l’obligation qui nous pend au nez,... enfin qui nous est imposée , n’a rien à voir avec la pandemie, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’une amende ... que les pauvres flics vont avoir du mal a imposer soit parce qu’ils ne le feront pas et c’est l’etat qui capitule, soit il l’appliquent et ils récupereront la contestation qu’ils légitiment... en avaient-ils besoins ?

    De nouveau il y a la la démonstration d’un desir de soumettre une population désorientée par l’apparente incurie de gouvernements qui commencent a révéler les objectifs tirés des conseils" de Davos, des Bilderbergs et autres think tank toujours prets a ravaler les populations a des bovins justes bons a acheter les produits qui ne valent pas 10% de leur prix de vente !...

    On saisi ici tous les mefaits d’entreprises dont les moyens dépassent ceux des etats grace a leur extension au dela des frontieres de leur pays... il serait temps de s’en préoccuper, ce n’est pas le capitalisme qui est en cause ici, mais notre incompetence face a la mafia économique.

    ... et les ministricules qui veulent aller a Nantes... pas pour la cathedrale, mais pour leur images,... bande de pourris, si la cathedrale est attaquée, incendiée, tournez vous plutot vers Sainte Sophie pour savoir ce qu’il se passe, déjà, cela vous fera reflechir !


  • Réflexions du Miroir AlLusion 18 juillet 2020 15:53

    Même chose chez nous

    Je reste attentiste pour tous projets de vacances comme je l’expliquais fin mai dans « Le principe de précaution du pangolin ».

    Se retrouver confiner chez soi, c’est un peu mieux que dans une chambre à l’étranger.


  • Yanleroc Yanleroc 18 juillet 2020 16:47

    Ne vous y trompez pas, le muselage sanitaire est un rituel de soumission !

    Le masque est présenté comme le symbole de la survie, barrière ultime pour un nouveau virus qui ne fait pas plus de mort que la grippe saisonnière, même en gonflant les chiffres et râclant les fonds de tiroirs des morgues hospitalières. Il est avéré aujourd’hui que le taux de mortalité du CoV19, hors facteurs de co-mortalité, est de l’ordre de 0,45%, celui de la grippe saisonnière étant de 0,35%.

    Ainsi, le masque devient une espèce de “rite d’initiation” de masse à un nouveau paradigme social complètement construit, comme le furent l’État, les institutions, le commerce, l’argent et les modes de contrôle, au fil de l’histoire. Ces rites de passage existent depuis des millénaires et sont devenus courants dans les sociétés secrètes, dans l’armée qui n’est qu’un gigantesque rite d’obéissance et de soumission à tout un système.

    Les rites d’initiation renforcent le désir de se conformer, d’appartenir à un groupe, et donc par ce truchement d’obtenir une validation identitaire. La méthodologie rituelle est presque toujours identique quelque soit le lieu ou le temps où elle prend place.

    1) Dans un premier temps, l’initié est placé en isolement, ce qui le conditionne psychologiquement à ce qui va suivre et insiste sur l’importance du processus

    2) Ses routines quotidiennes sont chamboulées à dessein afin de faciliter le passage aux nouvelles “normes”. Ceci relativise sa réalité, “désacralise” l’établi et le prépare au changement à venir.

    3) Normalisation visuelle des initiés entre eux, comme avec par exemple le port d’un uniforme, se raser la tête, le tatouage, la scarification ou le port d’un objet, d’un artifice distinctif. Le but est d’annihiler l’identité individuelle de chaque initié(e) pour la remplacer par une identité collective et contrôlable à souhait. De la même manière, l’initié(e) se sent partie intégrante du groupe, puis…

    4) L’initié(e) est mis(e) en situation traumatique de plus ou moins grande intensité. Une confusion et une angoisse plus ou moins importantes sont induites, à ce moment psychologique vital, l’initié(e) est mûr(e) pour sa transformation d’appartenance.

    5) Cet état psychologique favorise l’introduction d’une nouvelle “norme”.

    Ce rituel du masque est en train de créer une dissociation entre l’obéissance et la désobéissance, la conformité et la non-conformité, dans un nouveau rapport dichotomique. Dans un contexte “initié / non-initié”, les initiés sont endoctrinés à voir les non-initiés, les rebelles (deviants), comme des ennemis et à agir en conséquence (agressivité, violence, délation, ostracisme dont les exemples abondent ici en la personne des Foufouille, Pénible, Simplet, PinPin, Alcyon etc..)

    Dans ce contexte, le port du masque devient une reconnaissance collective et permet aussi d’identifier les “déviants”… (complotistes, lanceurs d’alerte, dissidents, résistants)de préparer le terrain pour cette nouvelle escroquerie vaccinale qui arrive.

    Résiste, prouve que tu existes !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 juillet 2020 20:33

      @Yanleroc
      Dans ce contexte, le port du masque devient une reconnaissance collective et permet aussi d’identifier les “déviants”… (complotistes, lanceurs d’alerte, dissidents, résistants)de préparer le terrain pour cette nouvelle escroquerie vaccinale qui arrive.

      .
      Avec un PV à 135 ou 145 euros à la clé, je suppose que tous les dissidents vont éviter de se balader sans masque, et on ne pourra plus les distinguer des victimes consentantes et tremblotantes des médias ! 
      .
      Il s’agit des espaces publics clos, la Poste, la Mairie, les marchés couverts et autres services publics, on n’y va pas tous les jours non plus...


    • charlyposte charlyposte 18 juillet 2020 20:43

      @Captain Marlo
      Choisir la couleur et un dessin sur le masque !


    • charlyposte charlyposte 18 juillet 2020 22:15

      @Legestr glaz
      Parfait pour reconnaître les dissidents. smiley


    • Yanleroc Yanleroc 18 juillet 2020 23:46

      @Captain Marlo

      Prof Denis Rancourt de l’OMS : « On ne peut pas rendre le port du masque obligatoire vu son niveau d’efficacité.. ! » « On ne peut que fortement le recommander ! »

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10221362846995670&id=1083602957

      Ici chez Raoult, pratiquement personne ne porte le masque (10, 15% ). Quand les gens devront le mettre lundi, mais pas le dimanche, même les plus soumis et les plus cons s’ apperçevront quand-même (j’espère), qu’il y a quelque chose d’absurde dans ces directives et qu’on les tient pour plus cons qu’ils ne sont. Il est vrai qu’ils y sont habitués.. Ça va être une grande pantalonnade ou chacun portera son masque sur le menton ou autour du cou dès qu’il le pourra.... Sans compter que ça va être de plus en plus souvent le même masque que les gens porteront, ceux pour le grand public qui sont de vrais passoires et de vrais nids à microbes.

      Gare au co2, deux scolaires seraient morts au cours d’une course à pieds alors qu’ils portaient un masque !!


    • Yanleroc Yanleroc 18 juillet 2020 23:48

      @Yanleroc

      135 € puis 1500 € puis 3500€ et condamnation Ensuite ce sera la peine de mort ?..


  • charlyposte charlyposte 18 juillet 2020 19:45

    Bientôt la burqua obligatoire du matin au soir !


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 juillet 2020 08:57

      @charlyposte
      Finalement, ils ne sont pas si cons que ça les musulmans.
      Ce qui est rigolo, c’est qu’on a interdit le voile intégral sous prétexte de reconnaissance faciale.
      Moi, je mets des lunettes noires, une casquette et le masque...
      Allume tes caméras ma poule que je leur fasse un doigt !!  smiley


    • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2020 09:09

      @Le421
       
       ’’Moi, je mets des lunettes noires, une casquette et le masque...’’
       
      Il faudrait qu’on soit nombreux à faire ça !
       
       Hier, chez Décathlon, une caissière m’a dit avec un air pincé : « la prochaine fois n’oubliez pas votre masque ». Mais elle a encaissé mon argent.
       
       Si même les caissière sont fliqueuses, où va-t-on ?


    • Réflexions du Miroir AlLusion 19 juillet 2020 09:12

      @Le421

       A la connerie, je vous propose de faire un test comme je l’ai fait dans mon dernier billet :
       Posez la question à Google alias Inter_net :
       « Combien de cons, y a-t-il sur notre Terre ? » par écrit et oralement :
      La réponse est « Sur la table de la fonction, on peut constater que pour tout : t < 0,3 on trouve 0,6179 qui n’est ni plus ni moins que l’inverse du Nombre d’Or et qui signifierait qu’en pondérant les calculs sur 1000 individus, il y aurait 617 cons. Mais attention ! Il est avéré que l’intelligence ou la connerie peuvent se présenter sous bien des formes, un sujet peut se montrer intelligent sous un aspect et parfaitement con sous un autre ». 

      Internet a des réponses à tout, c’est l’homme qui n’en a plus...

       : 


    • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2020 10:22

      @ZXSpect
       
       la première chose à faire serait d’informer le personnel et d’interdire aux commerçants de mettre en contact avec le public des personnes présentant des comorbidités. Les caissières dans le supermarché où je m’approvisionne sont protégées contre les postillons par un écran. Et il existe des visières plus pratiques et moins dangereuses que les masques..
       
      Mais dans ce monde pourri où l’on on voit des employées enceintes obligées de demeurer pendant des mois, toute la journée dans des locaux pollués sans que personne n’y trouve à redire. Et si le bébé qui nait présente une malformation, personne n’est responsable !


  • mac 18 juillet 2020 20:56

    3 à 4 morts en moyenne par jour en Espagne depuis début juillet et notre cher premier ministre n’exclut pas de refermer la frontière avec ce pays.

    De qui se moque-t-on ?

    Est-ce que les gens ont le sens des ordres de grandeur ?

    3 à 4 morts c’est à peine 3 pour 1000 de tous les décès quotidiens en Espagne.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 2020 23:48

      @mac
      Surtout quand on compare ça à janvier-février, quand parler de fermer les frontières pendant l’explosion de contamination en Italie valait d’être taxé de ridicule xénophobe stupide « qui croit que les frontières arrêtent le virus ». Je suis consterné de voir que tant de gens accordent encore de la crédibilité à ce qu’ils voient dans la boîte à images (enfin maintenant c’est le cadre à images).


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 juillet 2020 08:58

      @mac
      8 heures en Guyane et 14000Km d’avion.
      Ça c’est de l’écologie et de l’économie...
      Et du foutage de gueule.
      En même temps...


  • ETTORE ETTORE 18 juillet 2020 23:49

    Il y a une fronde que notre David National Macronien, n’as pas encore utilisée....

    Mais elle se mets tranquillement en place.....

    L’auteur nous dit :

     Belgrade déclara le retour du couvre-feu mais c’était sans compter la fronde d’une jeunesse n’en pouvant plus d’être privée de libre circulation. Après deux jours d’émeute, le gouvernement serbe a fait marche-arrière.

    Et que pensez vous qu’il va se produire en France ?

    Vu les fractures inter-générationnelles, auxquelles nous pouvons rajouter les gouffres dans le vivre ensemble des « non intégrés » et « intégristes de tout poil »....

    Ce qui peut paraitre au premier abord comme du, je m’en foutisme général, se révèleras être une arme de propagation phénoménale.

    Et nul doute, que ces pervers libertins des libertés, sauront faciliter le mouvement, histoire de « FAIRE » et de se « dédouaner » aussitôt !


  • Yanleroc Yanleroc 19 juillet 2020 00:18

    C’est ça que vous défendez quand vous portez un masque, le fascisme des flics, bientôt en France !?..

    https://www.facebook.com/100007305694584/posts/2700021343584696/


  • [email protected] 19 juillet 2020 09:01

    etant sur un site de retraité geontovox, je comprends que les retraites continuerons bien d’etre versées, et qu’il est savoureux de voir tous ces crétins d’actifs, du privé s’inquiétaient de ne pas pouvoir bouffer demain, quelle bande de crétins


  • Yanleroc Yanleroc 19 juillet 2020 09:51

    Texte d un naturopathe sur les défenses immunitaires :

    "Agacée que jour après jour un peu plus et en plein cœur de cette crise sanitaire, les médias ne donnent pas d’explications sur le fonctionnement de notre système immunitaire .

    Sans cesse, on nous exhorte à chercher à l’extérieur la protection qui nous sauverait : achetez des masques, achetez des gels hydroalcooliques (sans préciser que ces gels ne devraient pas être utilisés durant plusieurs jours d’affiles car, à base d’éthanol, ils vont supprimer la première barrière immunitaire naturelle de notre corps : les bactéries et le film lipidique de notre peau qui fait barrière aux virus... [ C’est d’ailleurs à cause de l’usage excessif de produits antibactériens ces dernières années, et d’une incompréhension du rôle des bactéries dans notre immunité, que nos organismes deviennent d’année en année plus sensibles aux agressions extérieures]. Plus on utilise ces gels hydroalcooliques, plus on rend perméable et sensible notre épiderme aux virus... Privilégeons des savons classiques) !

    Puis, on commence à nous parler d’une solution qui, elle aussi viendrait de l’extérieur : un futur traitement médicamenteux ou un vaccin dont les évaluations d’autorisation de mise sur le marché seront sûrement bâclées pour cause « d’urgence »... À quel MOMENT, a-t-on expliqué à la population que tout le monde possède la capacité de renforcer son système immunitaire de manière naturelle en quelques jours (jeûne), ou en quelques semaines ? Ce qui permettrait, certes non pas d’éviter la propagation du virus, mais de renforcer nos défenses face à celui-ci et donc de diminuer la proportion de cas graves, de guérir beaucoup plus vite chez soi.

    Pourquoi ne pas faire intervenir sur les plateaux des chaînes d’information, qui consacrent 95% de leur temps à ce sujet depuis plusieurs semaines, des professionnels de la santé qui parlent de prévention, comme des nutritionnistes, des naturopathes, des phytothérapeutes, qui pourraient réaliser un immense travail d’information et de prévention auprès du public et ainsi soulager les médecins qui eux, sont sur le front ?

    Pourquoi ne pas dire aux gens que manger de la mer**, des produits industriels, transformés, raffinés, est la première chose qui détruit nos défenses immunitaires ?

    Que l’efficacité de notre système immunitaire dépend étroitement de la qualité de notre flore intestinale (et donc la qualité de ce que l’on mange) ?

    Que donc les légumes et fruits vivants, crus, locaux, de saison, sont ce qu’il y a de mieux pour renforcer rapidement nos réservent minérales, nécessaires à l’immunité ?

    Pourquoi ne pas expliquer que le jeûne renforce le système immunitaire en 3 jours seulement ?

    Pourquoi ne pas parler des bienfaits de la douche froide qui en quelques jours augmente le taux de certains lymphocytes T ?

    Pourquoi ne pas expliquer que des plantes comme l’echinacea, l’astragale, le sureau, le cynorrhodon, sous leurs formes concentrées, augmentent les défenses immunitaires en quelques semaines ? (on aurait donc eu le temps depuis l’apparition du virus...)

    Pourquoi ne pas parler de l’efficacité des huiles essentielles anti-virales ? Ainsi que de la vit C à haute dose et les oligo-éléments minéraux comme le zinc et le sélénium.

    Pourquoi ne pas parler de l’importance de l’activité physique, et des études récentes qui prouvent l’efficacité rapide du yoga dans le renforcement du système immunitaire ?

    Pourquoi ne pas expliquer que la peur est immuno-dépressive ? (c’est pourtant la seule émotion véhiculée en ce moment par les médias principaux... ) un niveau anxiogène qui vous affaibli au quotidien... Faites un jeûnes des médias&#128591;

    Pourquoi ne pas expliquer aux gens qu’ils ont, en eux, un potentiel de défense et de guérison infiniment plus puissant que tous les médicaments du monde, et qui peut être actionné rapidement ? Notre CORPS est une véritable machine de guérison

    En cette période où nous disposons enfin de temps, il serait temps de s’intéresser à notre propre fonctionnement, se réapproprier notre pouvoir personnel, pour prendre en main notre santé, et notre avenir.


  • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 19 juillet 2020 11:03

    Votre article est plein de bon sens et devrait être lu et médité par les « acteurs des médias » mais aussi par de nombreux politiques. Le risque zéro n’existe pas et comme disait Keynes, à long terme nous allons tous mourir. Nous vivons dans une société de plus en plus hors du monde réel. Il ne faut pas s’en étonner. L’économie, et plus particulièrement la finance, a depuis longtemps quitté le monde réel pour un réel reconstruit à base d’anticipations (plus ou moins rationnelles) et sous tendu par des modèles mathématiques. Il y a comme une façon hystérique d’aborder cette crise. On interdit tout au prétexte q’un virus circule tout en oubliant qu’il y a des dizaines de millions de virus qui circulent dont la plupart nous sont inconnus dans leurs effets. Cette hystérie relève de la croyance et cette croyance repose sur la parole sacrée prononcée dans des médias. Triste fin de civilisation !


  • ETTORE ETTORE 19 juillet 2020 11:47

    Parce que tout cela est la résultante d’un mal vivre, aussi bien physique que psychologique. 

    Que cette société a perdu de vue, que ce qui compte est le bien être de l’homme.

    Et que toutes nos avancées devraient être utilisées à l’aulne de notre bien être, en englobant tout le reste.

    Sauf que certains, en sont encore avec le nonos dans le nez et dans la tête, ces déviants qui se disent si bien « culturellement avancés » alors qu’ils sont nettement moins respectueux de la vie dans sa globalité, qu’un indien d’Amazonie, qui lui, n’as pas fait de grandes écoles, ni de hautes études.

    Ce sont ces individus qui, par l’argent et le pouvoir, le pouvoir et l’argent, créent cette spirale qui nous entraine également dans sa périphérie la plus détestable.

    L’esclavagisme pour son confort, une forme de pyramide de Ponzi intellectuelle et perverse.

    Toute la force de ce maelström réside dans le captation de nouveaux membres en remplacement de ceux qui ont été avalés en son centre.

    Voilà, l’univers humain tel que je le conçois personnellement, et en cela nous singeons une particularité de l’univers que nous ne réussissons à comprendre en l’état de notre (con)science.

    Mais rapporté à ce que nous mimons sur cette terre, avec ce que nous sommes,

    ( d’infimes particules stellaires) nous pouvons croire que tout, en finalité, n’est que logique implacable de destruction.

    Je reste convaincu, également, que nous faisons fausse route par manque d’ambition et d’idées.

    Alors, ce n’est pas la peine de continuer à donner puissance et raison, à ces vampires, quels qu’ils soient, juste avec un raisonnement par défaut .


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 juillet 2020 11:47

    @ l’auteur,

    Pardonnez-moi, mais vous auriez pu tout aussi bien rédiger votre deuxième paragraphe ainsi :

    Une seconde vague de peur avec un rebond progressif mais léger constaté par les ARS et divulgué dans les médias. Des foyers, ce mot bien français désignant depuis déjà des décennies tout ce que le vocable américain Cluster indique ici, ont été détectés dans plusieurs régions dont la Nouvelle Aquitaine et Bordeaux en ligne de mire avec trois clusters foyers dont l’un, précise l’ARS, compte quelque 20 personnes. (…)

    (…)Le décret sur l’obligation « masquale » sera bientôt publié et concernera tous les lieux accueillant du public. Mais c’est lors de fêtes privées, surtout en appartement, que le risque de « clustérisation » contamination est élevé.

    (…)

    En espérant que la prochaine fois vous ne succomberez pas aussi facilement à « 

    la mode  »

    . Parce que, et pour le cas où vous l’ignoreriez, ce que je ne peux croire de quelqu’un comme vous, notre langue en paie le prix fort. Très fort, même.

    Cordialement.

    Thierry Saladin


  • Rinbeau Rinbeau 19 juillet 2020 11:51

    Je ne comprend pas !

    A défaut de parler de morts, et pour cause il n’y en a plus ! On nous parle de cas !

    Lorsqu’une grippe se termine, le virus ne disparaît pas, il diffuse toujours chez l’être

    humain mais il ne peut plus rendre malade car il n’est plus virulent !

    hé bien là j’ai l’impression que c’est de même !

    Non j’entend une petite musique étrange, distanciation sociale, gestes barrières,

    masques muselières qui ont entraîné des licenciements dans certaines entreprises

    où des personnes asthmatiques ne pouvaient plus le garder. comportements qui ne

    vont pas faciliter les relations hommes femmes déjà mises à mal ces derniers

    temps au quotidien.

    Les avions qui sont les bateaux modernes, dès le début de l’épidémie pouvaient

    continuer à atterrir partout en France sans que les passagers ne soient pour le

    moins du monde contrôlés. quand on connait les normes draconiennes sanitaires à

    bord des bateaux suspectés d’épidémie depuis des siècles, on ne peut pas

    comprendre que les mêmes contraintes ne soient pas prises pour les avions qui

    peuvent propager des virus beaucoup plus rapidement de surcroît !

    J’ai vraiment avec un peu de recul la désagréable impression que l’on a laissé

    en France volontairement se répandre ce virus au moment où l’on savait qu’il était

    virulent ! pas de tests, pas de masques, aucun contrôle aux terminaux des

    aéroports. Et maintenant qu’il n’est plus virulent, nous avons droit à toutes les

    répressions.

    Étrange tout cela pour le virus qui finalement est celui qui a tué le moins dans le

    monde !

    Comme si les gouvernements de certains pays voulaient que traînent les peurs,

    cette ambiance de défiance, des uns des autres..

    Effectivement, une société entravée ne peut plus avancer normalement !

    De plus cette gabegie de dette qui nous tombe dessus ne font de bénéficiaires

    finalement que chez les banquiers.Les états sont appauvris considérablement aux

    profits de banquiers.

    mutualiser les dettes et privatiser les profits..

    Bizarre, Depuis l’interdiction des guerres à cause du nucléaire qui décimeraient

    aussi le oligarques, on voit surgir des séries de virus !

    Bonnes gens, avec l’annonce de toutes ces vagues futures, je conseillerais

    vivement de sortir les surfs et de s’y mettre, il va y avoir du sport !


  • Duval Duval 19 juillet 2020 12:21

    Le masque est obligatoire ....Curieuse décision, dangereuse !

    Ainsi il sera possible de rentrer masqué dans une banque, une armurerie ou tout autre structure sensible ....

    La cagoule qui est une forme de masque intégrale redevient un équipement utile notamment lors d’une manif.

    Ainsi de suite ..Les petits malins* vont s’en donner dans l’innovation et les embrouilles ..(*Qu’ils soient dans les hlm ou dans la politique , le syndicalisme(policier) .....etc. )

    L’opacité de la gouvernance et son obstination(schizophrénique) à jupitariser la parole fait prendre plus de risque et génère d’autres sources de déviance possible.

    Tout ce qui dépend de la nature des choses ne doit jamais être opaque, c’est logique. L’humain fait parti de la nature des choses .
    Donc, ce covid pose question ? 
    Si, il n’y a pas de réponse objective et franche un jour , un individu, un groupe se serviront d’un covid++ comme une arme et là les choses seront incontrôlables .

    Castex, Macron ne sont pas à la hauteur des choses.


  • charlyposte charlyposte 19 juillet 2020 18:17

    A Venise ils ont : un coup d’avance avec le carnaval... ouf, une chance.


  • Daruma 19 juillet 2020 22:01

    Et si on met un masque et un tuba ? L’air est expulsé vers le haut, verticalement, il se disperse et les éventuels postillons restent piégés dans le tube. Si c’est considéré comme insuffisant, on peut bricoler le tuba en rallongeant le tube.


  • Redingote 19 juillet 2020 23:06

    Un scientifique Israélien fait d’énormes révélations sur le coronavirus
    https://www.youtube.com/watch?v=s8k5vRNrtRw

    Vous apprendrez que les tests détectent les virus morts et donc des personnes qui ont eu le virus il y a des semaines, souvent sans symptôme.
    Bref, on a des chiffres qui n’ont aucune signification réelle quant au vrai nombre de malades.
    Si c’est vrai, c’est une énorme manipulation qui est à nouveau en cours.


  • rodolphe 20 juillet 2020 13:13

    Sans réelle conviction...le débat étant interdit et le jeu théatral intégral (hypothèse la moins anxiogène)...voici une vidéo avec D.Rancourt récente sur .....les signes de la soumission à la nouvelle Inquisition.

    https://youtu.be/J13v91ESl44 (masques-mensonges)

    Petit complément...un scientifique israélien Y.Lass....Qu’a été et ...que sera...la normalité ? https://youtu.be/bZmmcgNyXuc


  • Yanleroc Yanleroc 23 juillet 2020 01:43

    « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. » Günther Anders, « L’Obsolescence de l’homme », 1956


  • Crab2 23 juillet 2020 20:12

    LA PESTE D’ATHÈNES

    Un fléau s’empare de la cité de Périclès

    SUITE

    https://laicite-moderne.blogspot.com/2020/07/la-peste-dathenes.html



Réagir