lundi 25 novembre 2013 - par jack mandon

La survie humaine au risque de l’absurde

René Descartes, fondateur du rationalisme moderne, théorisera l'émergence de la raison des limbes oniriques. C'est par la voie de l'irrationnel qu'il produira sa méthode qui permettra à la science d'entrer dans la modernité.

Chacun dans son désir identitaire, cherche un modèle qui l'éclaire et varie au fil de l'éveil de sa conscience. Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Pascal qui conciliait harmonieusement science et mystique.

Dans ses pensées « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il existe une infinité de choses qui la surpassent. » Accepter l'existence de l'irrationnel, c'est à la fois être rationnel et admettre les limites de la raison. Le rationnel et l’irrationnel n’entretiennent-ils pas plutôt un rapport dialectique, d’engendrement réciproque ?

Les Glaneuses J.F. Millet (rude condition paysanne, fin XIXe siècle.)

« La vie est un songe », (Caldéron). Le rêve est réel, à l'état d'éveil nous rêvons. S'entremêlent et s'entrechoquent des états de conscience. En phase diurne et nocturne, les états de conscience se succèdent en un mouvement perpétuel.

Dans ce continuum, les degrés de conscience prennent des formes multiples, tels que l’intuition, le rêve lucide, les états méditatifs ou hypnotiques et même des formes pathologiques de psychoses. 

Voici un texte qui s'est élaboré au cours d'une vie. Il recèle une somme d'informations dont le décryptage psychologique concerne une personne en particulier. La trame se construit autour d'un modèle littéraire, un écrivain du XIXe siècle. Au cours du temps, des rêves nocturnes, songes, rêves éveillés, séminaires et autres thérapies et d'un vécu. Un travail de modélisation a permis d'incorporer des valeurs et expériences de vie. C'est en quelque sorte une source qui alimente et informe la personne qui en est l'artisan.

Entrons dans l'histoire, comme un acteur dans une histoire pour incorporer le rôle dans la réalité du récit.

De retour d'un long voyage au pays du félibrige, je fus harcelé par une phrase énigmatique martelée dans ma tête… « Le secret de Maître Cornille »…Je prenais cette confidence intérieure par tous les bouts, m'appliquant à ressentir sa signification. Ce célèbre meunier, sorti d'un conte d'Alphonse Daudet, préfigurait un comportement, me contait une époque, autrefois. Il entrait dans ma vie et moi dans la sienne.

L'histoire se déroulait au terme d'un siècle passé, dans un coin de Provence, au pied des collines arides et spectrales des Alpilles. Régnaient alors, dans un cadre odorant, lumineux et bruissant, les félibres invisibles. Les villageois charmés, comme engourdis venaient de basculer, sans le savoir, dans l'ère du progrès. La chimère industrielle asservissait l'espace. La fée électricité en gestation repensait l'univers dans l'antre d'un démiurge interlope. C'était avant le point de non retour.

En un même temps, moi, maître meunier de Pampérigouste, j'étais privé de matière première. Le blé, céréale essentielle et primordiale, se trouvait maintenant acheminée vers les minoteries, là bas, sur la route de Tarascon. L'utilisation de la vapeur permettait un travail performant, maintenant souverain. Le monde changeait, évoluait, insidieusement se déshumanisait. Je ne l'avais pas vu ou feignais de l'ignorer. Les meuniers et leurs moulins entraient brutalement dans l'histoire en occupant la scène nostalgique et poétique du souvenir. Je refusais cette réalité et m'accrochais obstinément à ma vocation de meunier me repliant, blessé et douloureux, dans le secret de ma tragédie. Bientôt commençait un étrange ballet bien rodé qui jetait sur les chemins escarpés, l'homme courbé que je j'étais devenu ainsi que mon âne résigné, tout aussi obstiné que moi. Dans une attitude bornée, que j'empruntais par effet de mimétisme à mon âne, je décidais finalement de me retrancher et me barricader dans ma fidèle demeure.

Le rêve est une action, un acte. David Hume nous dit, « Le rêve est prisonnier d'une réalité qu'il reconfigure. »Le rêve a aussi accès a des modalités du visible et de l'invisible qui ne sont pas connues, usitées. De temps en temps, un cauchemar fracasse la vie du rêveur. Le cauchemar a un rapport au désir que la raison veut ignorer. Dans l'exemple choisi, notre meunier est un artisan qui vit au rythme des saisons. Il est à lui seul, comme tous ces hommes et femmes d'aujourd'hui qui refusent d'abandonner leur besogne et lieu de partage, leur vie, leur histoire et leur mode d'existence. Dans le conte d'Alphonse Daudet, une solution humaine viendra réchauffer l'espoir de l'homme victime du « progrès industriel ». L'auteur qui s'inscrit dans un mode littéraire réaliste, comme beaucoup d'écrivains de la fin du XIXe siècle, accorde ici un petit sursis à son héros, il déroge à ses penchants naturalistes pessimistes qui plombaient son époque.

Dans un souffle romantique de fin de siècle, une chaîne humaine s'organise autour du meunier. C'est aussi l'occasion d'une célébration. Jadis, une fois l'an, on fêtait le pain, aliment essentiel. Sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, on honorait le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers. La Saint Honoré.

Moulin de Daudet à Fontvieille (sous un Soleil meurtrier)

Entrer dans l'histoire du Maître meunier, c'est trouver un lieu d'accueil, de passage et d'ouvrage. Juché au sommet d'une colline ce promontoire ailé représente un désir de communication avec les dieux. Quant à la manifestation énergétique, l'air en mouvement, elle est providentielle et conjugue avec la rose des vents, toutes les orientations et tous les messages qui traversent la terre. Le moulin, sanctuaire dans son exiguïté, ou fusionne le foyer et la tâche. Une vie grouillante dans la chambre basse où pénètrent les paysans et leurs précieux butins odorants, sacs de blé gorgés de soleil de la dernière moisson. A l'étage, le meunier affairé dans les rouages et les poutraisons, fardé, enfariné de la poussière d'épeautre, pierrot ou diable gesticulant, allant et venant entre la meule et la trémie circulant à travers les brumes légères et spasmodiques du froment qui se broie. Par vent de mistral, les ailes de la providence tourbillonnent puissamment faisant trembler le moulin sur son assise rocheuse.Une forteresse de l'enfance avec beaucoup de rêves pieux.Tout le monde raisonnablement perçoit le glas du changement inéluctable qui s'inscrit à plus long terme dans la mouvance humaine. On voudrait arrêter le temps,séparer le rêve du réel, le différencier. Mais pourrions nous distinguer le rêve du réel ? A quel moment le réveil appartient-il toujours au rêve ?

La grille de lecture qui s'offre est un immense creuset, un réservoir sans fond, le vivier du collectif humain. La puissance poétique du rêve n'est pas entamée par le désir de l'analyser. Elle devient joyeuse en langue d'Oc sous l'autorité de Frédéric Mistral et Joseph Roumanille dans le berceau provençal de lou Félibrige.

S'oppose ainsi le rationnel et l’irrationnel. Progressivement, hors chapelle et système, s'élabore entre eux une transformation progressive en relation dynamique. S’appelant l’un l’autre ils entretiennent un rapport dialectique, si bien qu’ils dialoguent jusqu'à former une sorte d’unité.

L’irrationnel est donc à penser sur le modèle hégélien le « travail du négatif » : il se révèle comme étant le moteur du rationnel. Le rationnel ne s’exprime finalement jamais aussi bien que lorsqu'il s’exerce sur son contraire. Une progression significative se produit quand se révèlent des opposants énergiques. Dans la physique contemporaine le rationnel a perdu son privilège absolu, il dialogue avec son autre. La raison a du changer ses méthodes face à des phénomènes comme le chaos, le complexe, le probable ; l’inintelligible, l’irrationnel ! Sans cette « folle intuition », artistes et chercheurs deviendraient stériles.

« L’irrationnel d’hier est le rationnel d’aujourd’hui, et réciproquement, le rationnel d’hier est peut-être, aujourd’hui irrationnel. Ce qui signifie que ce à quoi on mesure la conformité ou non à la raison n’est jamais que la raison de son temps. »

La raison est donc priée à respecter sans cesse ses exigences et à faire preuve d’esprit critique face à ce qui s'impose comme irrationnel au risque de sombrer, se fossiliser, et pour finir, disparaître. 

La raison du plus fort est devenue irrationnelle sur tous les plans de la vie L'insécurité alimentaire par exemple, pour clore sur l'essentiel, prévaut de plus en plus et ne fera que s'empirer au fil du refroidissement planétaire global, de l'érosion des sols, de la pénurie en eau… et de la spéculation débridée sur les ressources agricoles par les « banksters. » La vraie raison a ses raisons que les politiques veulent ignorer mais que le bon sens, l'éthique, la simple humanité dénonce depuis le début des temps.

Vincent Van Gogh à Auvers, juillet 1890. Champs de blé de fin du monde

Science, raison et irrationnel - Philosophie et spiritualité

« Intelligence du rêve » Anne Dufourmantelle.



2997 réactions


  • jack mandon jack mandon 21 février 2014 13:40

    A tous,

    A propos du métissage, d’actualité pour changer un peu.
    C’est à propos de la Chine, pays sur lequel on peut s’interroger.

    Il y a trente ans, Coluche « enseignait »

    Y’a la Chine aussi qu’a ouvert ces portes maintenant.
    La Chine : plus on est de fous, moins y’a de riz.
    C’est sympa la Chine, tout le monde peut y aller, les blancs, tout le monde.
    Alors j’ai parlé avec un Chinois, moi qui parlait un peu le Turc.
    J’ai dis « Mais... », j’ai dis :
    - "Mais ça vous emmerde pas de voir les blancs arriver chez vous, ils ont fait que des conneries les blancs, même chez eux...
    Vous craignez pas le mélange ?"
    Il m’a dit : - "On ne craint pas le mélange vous savez... Dans un oeuf y’a du blanc et du jaune...
    Et ben quand on mélange, y reste plus que du jaune hein !"


    • gaijin gaijin 21 février 2014 13:44

      au début dieu a créé les noirs : trop cuits
      puis les blancs : pas assez cuits
      et enfin les jaunes : cuisson parfaite


    • Xenozoid 21 février 2014 13:57

      les Ethiopiens disent que leurs dieux ont un nez noir
      les Thraces que les leurs ont des yeux bleu clair et les cheveux roux
      Xenophanes


    • Xenozoid 21 février 2014 14:01

      bumba etait seul entouré de rien ,il devint malade et dégueula le soleil la terre et la lune,et tout les créatures vivantes,l’univers est une creation de vomis


    • Gollum Gollum 21 février 2014 14:30

      Moi mes jaunes je les préfèrent mollets.. smiley


    • Shawford43 21 février 2014 14:36

      Et tant qu’y tournent pas mollah, tout wa bien smiley


  • Xenozoid 21 février 2014 14:14

    absurde,si un ET venait à planer à quelques centaines de metres au dessus de la planète, il pourrait être pardonné de penser que les voitures soient la forme de vie dominante et que les humains une sorte de pile à combustible amovible :
    injectée dans la voiture pour s’éloigner et éjecté quand elle est désuete


    • Shawford43 21 février 2014 14:18

       smiley smiley D’ailleurs il m’arrive souvent de penser que c’est moi qui vient rendre service à ma voiture quand j’y introduis la clé de contact smiley


    • Xenozoid 21 février 2014 14:22

      c’est a se demander si jack comprendra le côté terre /masse de la connection,m’enfin l’effet faradet lui remontera les étoiles smiley


    • Shawford43 21 février 2014 14:26

      Et tout ça grâce à ton effet farfaday ! ...je sors smiley smiley


    • Xenozoid 21 février 2014 14:27

      l’absurde dans son meilleur


    • Xenozoid 21 février 2014 14:30

      reste avec moi Shaw, un peu marre des autres et de leur vierge a 4 sous


    • Shawford43 21 février 2014 14:34

      Yep je sais, je me devrais d’ailleurs de pas être en courant alternatif sur AV smiley

      Le problème c’est quand con moi tu vis ta vie de tous les jours tout autant dans l’absurde que ta veille en ligne, y’a quelques électrochocs qui te ramènent parfois à la (m)raison smiley smiley

    • Xenozoid 21 février 2014 14:42

      jamais je ne serai un étranger à moi-même, en psychologie comme en logique, ce sont des vérités, mais pas la vérité de Socrate « connais-toi toi-même » comme une grande valeur « d’être virtueux" ou de confessions,cela révèle une sorte de nostalgie et en même temps une ignorance,de ce qu’est l’absurde,jack se reconnaitra


    • Shawford43 21 février 2014 14:49

      Tu peux pas t’empêcher d’être virtuellement vicieux hein (car faut savoir aussi si tu veux que je sorte... ou pas, pour que jack puisse se reconnaître smiley smiley smiley smileysmiley


      Absurdement tien smiley

    • Xenozoid 21 février 2014 15:00

      si j’étais arbre parmi les arbres.ou un chat chez les animaux
      cette vie aurait un sens, ou plutôt ce problème ne se poserait pas, car je devrais appartenir à ce monde, je devrais être de ce monde ce que je suis maintenant en opposition a ma concience et mon existence, cette raison est ridicule mais cela me définit contre toute création, je peux la croiser avec une pression sur mon clavier


    • Shawford43 21 février 2014 15:05

      Voui : la création c’est la connection smiley

      Ou l’éternité, c’est simple comme un coup de fil : parole sainte du jour smiley

    • Xenozoid 21 février 2014 15:46

      je suis pas sur que Jack apréciera


    • Shawford43 22 février 2014 01:13

      Bon mon cher Croc Mignon je vois à mon retour que la politique de l’hot ruche règne sur ce fil, vivement qu’on puisse s’y répandre à foison dès demain en déniaisant quelques vierges effarouchées smiley smiley


  • Xenozoid 21 février 2014 17:39

    j’en rajoute une couche
    contemplant le mechanisme de nos esprits et regardant d’un air morose l’action chimique et la réaction qui assemble le conscient et la personnalité, nous semblons nous dirigé vers la conclusion sombre que le libre arbitre est juste un concepte , comme le père noël ou dieu, pour nous protéger de la vérité qui n’est pas probable. nous sommes terrifier de réaliser que nous ne sommes que de la paille dans le vent


    • gaijin gaijin 22 février 2014 08:18

      « nous ne sommes que de la paille dans le vent »
      tout a fait : un septmilliardième de singe sapiens perdu sur une petite planète dans la banlieue d’une galaxie anonyme.......
      sauf que précisément je ne suis pas que de la paille dans le vent : je suis de la paille dans le vent


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 08:22

    A tous,

    Comme tout le monde est convié sur ce site, alors je m’invite pour amorcer une conclusion. Il faut bien que les choses se terminent un jour. C’est d’ailleurs là, l’émergence de nos contradictions et de nos paradoxes.
    Au fond de nous la pensée de l’éternité, d’ailleurs nous vivons bien dans l’éternité et pourtant nous voyons nos amis et nos proches partir et nous sentons bien que nous changeons et que nous les suivons inexorablement avec toujours cette pensée d’éternité.


    • gaijin gaijin 22 février 2014 08:37

      « Il faut bien que les choses se terminent un jour. »
      des taoistes a aurobindo beaucoup ont eut maille a partir avec cette idée je dirais en paraphrasant satprem : il n’ y a pas de mort il n’y a que la vie qui se lasse de n’avoir pas trouvé son chemin joli dans cette aberration d’un monde ......


    • Gollum Gollum 22 février 2014 10:09

      Déjà ? Mais on a même pas atteint les 7777 commentaires ! smiley


    • Gollum Gollum 22 février 2014 10:16

      Bon si ça se termine et après avoir navigué en haute altitude et que vous voulez retrouver la médiocrité moderne c’est ici :



      Ça s’invente pas comme titre ! De la vraie langue de bois, bien indigeste, et d’une bêtise à pleurer.. Bienvenue dans le monde réel.

      Et plébiscité par 43 % des lecteurs, excusez du peu.. smiley

      Bon aujourd’hui soleil, bien envie de m’éclipser encore.. smiley

    • Shawford43 22 février 2014 10:31

      Taratata, ça se termine si on arrête de commenter par ici, et encore faut-il qu’on en ait envie.


      Non mais smiley

    • jack mandon jack mandon 23 février 2014 10:43

      Gollum,

      Dans la mesure où il m’est offert d’exprimer de loin en loin,
      ce qui me tient à coeur alors j’entre volontiers dans cette espèce
      d’inflation de la communication.


    • Shawford43 23 février 2014 10:50

      Ecoute RTL2 Jack, bon dieu de bordel de merde, c’est la seule chose au monde qui pourra te faire retomber sur tes pieds, en plein bonheur.


      Chiche, capiche ?

  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 08:29

    Gaijin,

    Merci d’élever le débat.
    En même temps je te remercie de ta collaboration active et enthousiaste. Le léonien que tu es, même dans la dérision, se
    positionne dignement. C’est dans ta nature.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 08:32

    Shawford43,

    La survie humaine passerait donc bien par l’absurde, à tout le moins pour l’occident par l’abandon de sa sacro-sainte « logique » et pour l’orient par déni de l’impérative « évanescence », ou mieux encore en conciliant les deux... mais bon pas sûr que ce soit pour vivre en ce « bas » monde, en fonction de l’incompatibilité sus-décrite.

    Merci. C’est vrai que tout est contenu là dedans.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 08:39

    Xenozoïd,


    Contemplant le mécanisme de nos esprits et regardant d’un air morose l’action chimique et la réaction qui assemble le conscient et la personnalité, nous semblons nous diriger vers la conclusion sombre que le libre arbitre est juste un concept , comme le père noël ou dieu, pour nous protéger de la vérité qui n’est pas probable. nous sommes terrifiés de réaliser que nous ne sommes que de la paille dans le vent.

    Merci, c’est vrai que la conclusion peut prendre l’allure d’une mise à mort...pas pour tout le monde, enfin moi je m’y refuse.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 09:03

    Jean,

    Anthony De Mello ce Jésuite hindou, épris de sa culture d’ origine (hindouisme, Bouddhisme, même Taoïsme, ...) et psychologue.

    De fait ces écrits ne furent pas (comme pour d’autres prêtres, notamment Jésuites) approuvés par l’Église, à laquelle il resta fidèle.

    Un original, soucieux, non des dogmes, mais des autres.

    A quoi je répondais,

    Comment veux tu que Rome reçoive un disciple de Jésus ?

    C’est un des aspects de la tragédie des hommes dans les siècles. Nous sommes au coeur de la faille. Les paradoxes et les contradictions humaines. Enchaînés entre la pensée d’éternité et notre finitude inacceptable. Inconfortables.
    Dans tout cela s’articule la peur, Éros et Thanatos et l’érection des grands mythes qui nous illuminent et nous écrasent.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 09:15

    A tous,

    ...S’articule la peur, Éros et Thanatos et l’érection des grands mythes qui nous illuminent et nous écrasent.

    Les causes énoncées, les symptômes qui en résultent portent le chaos et le conflit au paroxysme. Chacun défend sa position en vertu de valeurs dogmatiques, affectives, traditionnelles.
    Par goût et affinité je me range du côté des solitaires et affronte volontiers les clans, partis, systèmes politiques ou religieux.
    Chacun fait selon sa nature et personne ne détient la vérité.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 09:31

    A tous,

    l’érection des grands mythes qui nous illuminent et nous écrasent.

    Les grands mythes ne sont pas sans danger. Ils peuvent nous illuminer, c’est à dire nous enseigner et nous guider.

    Un mythe guerrier par exemple peut difficilement nous conduire à la paix, à l’équité, à la vérité, à la bonté, à la beauté.
    Comprenne qui pourra.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 09:45

    A tous,

    Les grands mythes qui nous illuminent et nous écrasent.

    Quand j’évoque la survie de l’humanité, c’est l’histoire qui nous le montre, ce n’est pas une vision mais une réalité.

    Si les mythes nous illuminent, nous sommes peut être en danger.
    La projection lumineuse peut être mortelle si l’on demeure dans son ombre. Un dieu qui nous écraserait de sa toute puissance serait pour moi un tyran. Ce dieu est un faux dieu s’il fait de moi un être servile et infantile. Entendons nous bien, il n’y a pas de vrais ou de faux dieux mais des sentiments ou des idées que nous nous faisons sur eux. C’est donc depuis l’homme que ça se complique.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 10:01

    A tous,

    Les grands mythes qui nous illuminent et nous écrasent.

    Si Dieu est un concert de silence qui pense, en écho aux bruits naturels des grands espaces vierges,
    Si la vie humaine est une infinie curiosité respectueuse, de recherche éclectique et joyeuse dans l’antre de Gaïa,
    Si Dieu fait de mes semblables et de moi même, des pèlerins du voyage intérieur qui vivent et non survivent, et s’il me dit par la bouche de Novalis :

    « c’est en vous, sinon nulle part, qu’est l’éternité avec ses mondes, le passé et l’avenir »,
    alors je poursuis le chemin et vous souhaite de même.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 10:08

    A tous,

    Les grands mythes qui nous illuminent et nous écrasent.

    Je veux bien poursuivre le chemin à la rencontre du mystère. Je sais d’où je suis parti, je n’ai jamais su où j’allais vraiment, au point de ne plus reconnaître les lieux qui participaient jadis à mes joies. Je sais que si l’on croit apprendre pour savoir le chemin, nous le quittons. Ainsi j’éviterai désormais les routes tracées pour ne pas perdre le cap.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 10:30

    A tous,

    Dans mon antre lunaire où je n’ai point cessé de rêver ma vie et
     vivre mon rêve...pourquoi, c’est interdit ?
    Depuis cet habitat que j’ai choisi, que je défend et cultive, je veux bien assumer le rôle du Mat tarologique.

    Sortir du jeu, pour autant qu’un jour je m’y sois trouvé. Être un voyageur anonyme des espaces vierges. Me laisser guider par l’intuition dans les chemins tortueux à la découverte de l’inconnu qui s’y trouve depuis l’éternité.

    C’est vrai que pour cela il faut abandonner tout espoir de recevoir la lumière de l’extérieur. Comme un déshérité, renoncer à la sécurité, à la volonté de puissance que je vois croitre dangereusement autour de moi.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 10:46

    A tous,

    Est-ce lâche de renoncer à vouloir maîtriser l’inexplicable ? C’est un mode d’être, une forme de passivité, la survivance romantique d’un autre siècle. Convié naturellement à la solitude intérieure. A mon niveau chercheur anonyme, il existe bien des alcooliques anonymes. Je me suis réveillé dans un monde que je n’ai pas compris. Pour cette raison, à ma manière, je cherche obstinément et passionnément à l’expliquer.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 10:54

    A tous,

    Les explications et interprétations humaines sont chancelantes. La turbulence et la folie du monde m’apparaissent sans qu’aucune explication satisfaisante ne me convienne vraiment. C’est pour moi un facteur de faillite.

    Chacun poursuit sa route et péniblement, douloureusement même, découvre sa voie. Ce n’est pas un repliement sur soi, mais un approfondissement silencieux, c’est la quête du sens pour chacun au fond de soi.

    • Gollum Gollum 22 février 2014 11:04

      Je veux bien poursuivre le chemin à la rencontre du mystère.


      Ben ce sera sans moi pour ce we… Trop occupé, fait beau, j’ai du monde et il faut décompresser de temps en temps..

      Donc bonnes discutes pour ceux qui restent..

      À lundi. smiley

    • jack mandon jack mandon 22 février 2014 11:49

      Gollum,

      Ben ce sera sans moi pour ce we… Trop occupé, fait beau, j’ai du monde et il faut décompresser de temps en temps..

      Bonne rencontre et bons échanges. A chacun sa vie mon ami.

    • jack mandon jack mandon 22 février 2014 16:32

      Gollum,

      Trop occupé, fait beau, j’ai du monde et il faut décompresser de temps en temps...

      Confidence pour confidence, je viens de faire 50 kms de vélo.
      Le long du Rhône, suivant le dernier trajet avant qu’il ne se jette dans le Léman. Hier 10kms de marche dans les bois et en bordure de lac. Dans ce cas là, j’ajoute 10x20 pompes, réparties sur le chemin du retour, c’est à dire un minimum de 200 flexions en prenant appui sur les assises de bancs et les troncs d’arbres le long du chemin. Dans un lieu naturel protégé. Exercice simple qui comprend de nombreuses nuances, compte tenue des appuis variés, relativement à la distance du sol, et qu’en variant le positionnement des mains et des bras on obtient des effets musculaires nombreux.
      C’est excellent pour la santé. Je te dis ça Gollum pour que tu ne penses pas que je suis rivé comme un obsédé à mon clavier.
      Si ça peut vous donner de bonnes idées... 



  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 11:19

    A tous,

    Au cours du temps, il est pourtant de grands éboueurs du ciel et de la terre. Au XIXe siècle, sans nul doute, un homme de courage se dressa contre la médiocrité ambiante : Nietzsche.

    Car enfin on peut cheminer dans sa tête et sa petite vie en restant ouvert au monde, le monde des « survivants. »

    Il imposa au monde sa vision radicale, crépusculaire, « le crépuscule des idoles. » allusion parodique au Crépuscule des dieux de Richard Wagner, quatrième opéra de la tétralogie de l’Anneau de Nibelungen (1869-1874). C’est dans la provocation et le rire qu’il convient de rechercher la pensée de Nietzsche.

    Son intention était de rompre avec les idéaux anciens, philosophiques et religieux. Paradoxalement, ses références furent essentiellement issues de la Bible et de Schopenhauer. Ses attaques contre les religions monothéistes issues du Judaïsme furent conduites avec véhémence contre l’ennemi de toujours : L’idolâtrie.

    C’est à dire, entre autre, Les grands mythes qui nous illuminent et nous écrasent.


  • jack mandon jack mandon 22 février 2014 11:42

    A tous,

    « Tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma face. Tu ne te feras pas d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras pas... »

    Par les commandements du décalogue 1,2,3, Moïse imposa sa loi. Pédagogique, structurant, vital pour une époque, cela devint mortifère appliqué à la lettre et chanté à tous les temps.
    Pourvoyeuse de tyrannie et de manichéisme sans la foi qui est son prolongement naturel, généreux et intelligent.

    Nietzsche dénonce ce légalisme qui sanctionne et sonne le glas, de toutes formes de spontanéités créatrices de l’humanité. Adoration obligatoire d’un dieu unique, abrogation de toute forme d’expression artistique, condamnation de l’amour libre et fusionnel, voire même de la liberté d’aimer. Rejet et rupture avec la culture orientale et helléniste, qui réalisait une subtile harmonie entre la nature et la culture. Mise en scène et activation involontaire de la cruauté et de la rébellion. Deux modes d’action qui se prolongent et se complètent.

    Au XXIe siècle, une part importante de l’humanité vit encore sous le joug de ces principes...c’est son droit, mais hélas elle veut imposer à l’autre partie de l’humanité « sa vérité »


  • Madeleine Madeleine 22 février 2014 18:20

    Bonsoir Jack,

    Je suis désolée mais, comme je te l’ai écrit plus haut, je ne reçois pas tes mails, juste la notification que tu m’en as envoyé un.

    Cela dit, si je ne m’exprime plus ici, c’est aussi que je ne désire plus continuer le contact ! Tout ça me fatigue, rien n’est approfondi dans cette boîte de Kleenex qu’est Agoravox, ce n’est plus ma « came » depuis longtemps, désolée.

    bonne continuation à toi,
    Madeleine


    • Madeleine Madeleine 22 février 2014 18:32

      @ Jack,

      Tu as un aperçu du « bordel » ci-dessous, tu vois que je dis vrai smiley

      http://fr.forum.over-blog-kiwi.com/discussion/1885/en-attente-non-reception-message-dans-adresse-de-reception


    • gaijin gaijin 22 février 2014 18:46

      madeleine
      merci pour les kleenex
      pour ce qui est d’ approfondir il faut s’en donner le temps..... et les moyens .....
      ce que tu nous as dit avoir vécu il y a quelques années moi c’était il a 25 ans, je déboulais dans le monde avec une folie immense et revendiquais d’être entendu pour ce que j’étais .....
      avec l’excuse que je n’avais qu’a peine plus de 20 ans
      « bruler même trop, même mal,
      pour atteindre a s’en écarteler
      l’inaccessible étoile ....... »

      si j’avais eut du talent j’aurais pu écrire ça.
      j’ ai appris depuis que la fin n’était que le commencement et combien était long le chemin ensuite.

      bonne route a toi ......


    • Shawford43 22 février 2014 18:52

      Je demande ben quand même comment ce forum va pouvoir continuer à vivre sans cette ingénue Marie Madeleine smiley


    • jack mandon jack mandon 22 février 2014 22:13

      Shawford43,

      Je demande ben quand même comment ce forum va pouvoir continuer à vivre sans cette ingénue Marie Madeleine

      C’est à dire qu’il est fâcheux que Madeleine se soit accroché
      avec nos amis Gollum et Jean.
      Elle savait pourtant que cela pouvait s’arranger, d’autant qu’elle
      pouvait compter sur des soutiens et des complicités.
      Ce fut un jeu qui tourna mal...c’est déjà du passé.
      De plus Jean et Gollum ont un bon esprit.


    • Shawford43 22 février 2014 22:19

      Cher Jack, je m’étonnerai surtout si vous n’ayez décelé l’ironie et le cynisme non feint de mon commentaire smiley 


      ps : bon la pub doit être finie je retourne me goinfrer devant ze Voice, là dessus je suis sur la même longueur d’onde et soap attitude que l’impétrante smiley

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 février 2014 22:30

      Tain Shaw ,tu mattes et pire encore écoutes « The Voice » ...Vade retro !
      http://youtu.be/GGB4wdhCPsk.
      V’la ce que te réponds Jean Sebastien ,mon divin berger allemand !


    • Shawford43 22 février 2014 23:16

      Je lui pisse à l’art est... comme il est smiley


    • Xenozoid 22 février 2014 23:23

      t’a pas que des amis Shaw, m’enfin,il sont là, none the less


    • Shawford43 22 février 2014 23:28

      C’est la high society de la vigilance cybenethique buddy. D’ailleurs plus qu’y s’en défendent, plus qu’y montrent qu’ils sont addict et en première ligne.


      Sachant qu’y faut bien de tout pour faire un monde, qu’est ce qu’on se ferait iech qu’avec des amis smiley

  • Xenozoid 22 février 2014 19:10

     ce que nous appelons la nature est gratuit à partir d’un certain type de magouille et d’importance de soi, les bêtes en effet poursuivent leur entreprise , manger et reproduction sont la plus grande devotion.mais ils ne justifient rien, et ne le prétende pas


  • Madeleine Madeleine 22 février 2014 21:13

    @ gaijin,

    merci pour les kleenex

    Je ne te visais pas personnellement ni même personne ici, donc on se calme... En plus, je ne « revendique pas d’être entendue pour ce que je suis » comme tu dis, car je partage au niveau de l’universel. Par exemple, j’ai donné des pistes révolutionnaires sur l’Apocalypse, tout est passé à la trappe.

    Alors ne vous excitez pas sur moi une fois de plus, je m’en tape de toute façon ! Qu’êtes-vous pour moi à part des suites de pixels sur mon écran ? Il faut raison garder.

    Et de plus, je parlais à Jack smiley

    Bon cela dit : j’ai une Batida, un plateau télé et The Voice, et ça j’aime bien smiley


    • Madeleine Madeleine 22 février 2014 21:17

      ... et bonne route aussi à toi, Gaijin, sincèrement smiley


    • Shawford43 22 février 2014 21:23

      Je résiste pas :


      pourquoi s’éreinter à nous faire toucher tous à l’universel quand on peut s’astiquer la nouillete ou en l’occurrence la moquette tranquille peinarde toute seule devant son écran smiley smiley

      Je sors... le sort de la première battle m’attend smiley

    • Clouz0 Clouz0 22 février 2014 22:23

      Salut Shaw,


      Je parcours rapidos ce putain de site à la con et je vois que tu continues à y traîner un peu.

      J’ai une question (si tu veux bien) pour essayer d’imaginer à quel degré d’illusion(s) tu te situes maintenant.

      Penses-tu encore que ce repère de débiles profonds (ce qu’est majoritairement devenu MaboulVox, mais aussi Reopen qui se fait maintenant phagocyter par encore plus complotistes qu’eux, ceux d’E&R ... ) puisse avoir encore la moindre importance (et/ou le moindre intérêt) dans le développement de l’univers post balbutiements internétiens ?

      Que tu aies pu y croire un temps, comme beaucoup, je conçois.
      Que tu t’y amuses encore, parfois, j’en suis certain.
      Mais je suis aussi persuadé que quelque part au fond de toi tu continues à alimenter ton rêve de la chimère « citoyenne », celle qu’ont voulu nous vendre Carlo et Joël, rêve auquel je ne serais pas surpris d’apprendre qu’ils n’ont jamais cru.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 février 2014 22:46

      La confrontation des échos avec de l’oreille est assez amusante ,voir stimulante parfois ...


    • Shawford43 22 février 2014 23:13

      ... Et bel et bien sidérante tonton, comme au premier jour, tout cela avec ceux qui se plaisent ici à mêler leurs voix à la mienne, et peut être même encore plus avec ceux qui se gardent bien du moindre soupçon de sympathie (sans parler d’empathie pour sûr).


      Le plaisir est sans cesse renouvelé.

      Cher Philippe, fufu, l’absurdité c’est le chemin, pas ou plus de frontière, d’importance donnée aux finalités, aux hautes ou basses œuvres ni de quelconque quête, puissiez vous un jour vous en apercevoir vous aussi en chemin, et relaxer vos sphynters pour profiter de l’instant dans le partage ou dans la lutte à mort de rire smiley

      Parce que qu’est ce vous faîtes de votre vie et la cocité vous nourrit de quoi ? Interrogez bien votre conscience.

      Vous vouliez des arguments normés et putatifs ? fuck les blaireaux, retournez au zinc smiley

    • Shawford43 22 février 2014 23:14

      oups et la société vous...


    • Shawford43 22 février 2014 23:24

      Tant que je vous tiens, faîtes gaffe, Léon a du signer dans votre dos une pétition pour un partisan de la biodynamie. C’est l’incontinence à donf chez merdisons maintenant, rien ne va plus smiley smiley



    • Gollum Gollum 23 février 2014 09:54

      Par exemple, j’ai donné des pistes révolutionnaires sur l’Apocalypse, tout est passé à la trappe.


      Quelles pistes révolutionnaires ?  smiley Dire que la Bête comme un agneau de l’Apocalypse c’est Moïse donc le passé alors que ce texte est censé nous informer de l’avenir (trois premiers versets du texte !)… 

      Dire que l’Apocalypse s’est passé en 70 de notre ère (! !) alors que le chapitre 20 décrit la descente de la Jérusalem céleste dont on attend toujours la réalisation quasi 2000 ans plus tard !!

      Et on s’étonne que ça passe à la trappe ? Mais il ne pouvait pas en être autrement quand on tord les textes à ce point pour absolument les faire correspondre à ses fantasmes et à ses marottes…

      On a quand même le droit de ne pas être d’accord avec certaines interprétations et de le dire. On n’est pas obligé de s’aplatir comme des carpettes devant une nouvelle venue dont l’intolérance est telle que si l’on est pas d’accord avec elle, c’est chouinerie & co..

      Et je passe sur la prétention à être la réincarnation de Marie-Madeleine et tout le toutim.. le Soi depuis 3 ans tout ça.. bref.

      Moi je suis la réincarnation de Jésus lui-même dans ce cas.

      Bon, coup de gueule du matin, chagrin.. Je ne faisais que passer. smiley

    • Shawford43 23 février 2014 10:02

      Ah non pour Jesus, Croc Mignon a déjà été désigné pour le poste, la place est donc prise, désolé Gollum smiley smiley


    • Shawford43 23 février 2014 10:28

      Message personnel pour Leon



      Je croyais que c’était le Gorafi après lecture, mais non c’est bien le Figaro smiley smiley smiley

    • jack mandon jack mandon 22 février 2014 23:59

      Katherine,

      Une nature surprenante, disponible, paisible.
      Un bon contrepoids aux relations humaines dérisoires.

      A bientôt Katherine.


    • Shawford43 23 février 2014 00:10

      Un dernier mot : rose du matin que j’ai il est vrai assez peu ménagé il y a quelque temps, montre par son présent message que tout ça risque bien de finir en nature morte.


      Vive les guerriers du verbe introvertis, et « prions » plus que jamais pour que surgissent enfin les vraies guerrières extraverties à même de plonger dans l’envers du décor, sinon la survie, macache. 

      Restera les roses et/ou les insectes ? Pour sûr ils seront tranquille entre eux. Mais qui alors pour les trouver beaux ? Sniff smiley

    • Shawford43 23 février 2014 11:16

      Chère Katherine, le bonheur ne peut se VIVRE qu’avec une âme d’enfant.


      Vous voulez crever avec votre connerie d’adulte ? C’est votre choix, et en effet la nature, ça ne lui fera ni chaud ni froid. Elle vous emmerde au surplus et n’attend que la venue de vos enfants qui eux j’espère conserveront leur capacité à s’émerveiller devant elle en leur âme et conscience.

      Bonne continuation.

    • Shawford43 23 février 2014 12:01

      S’il n’y a plus de guerrières et que la survie est compromise, c’est que l’humain devait disparaître.


      Qui vous avait parlé de morts à la clé ? Je parlais en effet plus haut de guerriers du verbe, puissent les femmes, vous comme toutes les autres de bonne volonté, finir par vous rendre compte.. ou pas du fait, que vous avez vu rouge quand il fallait voir bleu.

      @+



    • jack mandon jack mandon 23 février 2014 12:23

      Katherine,

      L’environnement n’est rien, il ne prend vie que sous notre regard
      et dans toutes perceptions qui nous rappellent notre histoire.
      C’est donc plutôt subjectif, c’est notre humanité.


    • jack mandon jack mandon 23 février 2014 12:27

      Katherine,

      Depuis l’avènement de la psychanalyse, l’art est même devenu
      presque essentiellement notre miroir le plus fidèle.


    • jack mandon jack mandon 23 février 2014 12:33

      Katherine,

      Au fond quand on est dans la nature, on est rarement seul,
      Dans la contemplation d’une oeuvre d’art non plus.
      Ce qui importe c’est de trouver en soi suffisamment de ressource
      pour entretenir des liens secrets avec ce qui nous attire.


    • Vipère Vipère 23 février 2014 12:38

      Bonjour Selena

      C’est une vision idyllique de la vie...

      Pour d’autres, c’est nettement différent et leur vie ressemble plutôt à ce qui est dit là dans la vidéo !

      www.youtube.com/results ?search_query=LA+VIE++c’est+quoi+%3F&sm=3


    • Vipère Vipère 23 février 2014 12:42

      le lien précédant n’a pas fonctionné, ici :

      http://www.youtube.com/watch?v=89_r0MtHJAA


    • Shawford43 23 février 2014 12:44

      C’est quoi cet ignoble homme qui a osé chanté ça, vipère smiley


    • Shawford43 23 février 2014 13:27

      @katerine,


      no problèmo, je me contenterai donc d’observer comment vous allez nous pacifier tout ça smiley
      Sachez que vous si en veniez à vous compromettre et/ou vous abaisser à demander mon aide pour vous aider dans cette quête, je serai votre serviteur smiley

    • Shawford43 23 février 2014 13:52

      Ben alors Rose du matin, y’a plus personne là ? smiley smiley


      Vous savez, un de mes surnoms/pseudo sur AV, ce fut Blondinette pendant un temps, et j’en suis fier. 
      Par contre j’étais quand même emmerdé de devoir faire le boulot à votre place. smiley smiley

    • Shawford43 23 février 2014 13:54

      Aurais je dégainé trop vite Rose du matin (vous vous êtes glissée entretemps smiley ) ? Gageons à l’usage qu’il n’en soit rien. Votre commentaire actuel est en tout cas plein d’espoir smiley


    • Shawford43 23 février 2014 14:10

      Au surplus Selena, tous les chemins mènent à Rome, et la Rome du cyberspace, c’est bel et bien AV.

      Si vous voulez agir au bon niveau, et bien prenez les « armes » ici, car vous faîtes la démonstration patente que vous situez le problème au plus haut niveau qu’il puisse être.

    • Shawford43 23 février 2014 14:48

      Oki Rose du matin, je peux vous faire une promesse avant de vous laisser en paix, je vous garantis de pas aller vous chercher sur Epapaoùnews smiley smiley


    • Shawford43 23 février 2014 15:04

      Les grands esprits se doivent de se rencontrer.. n’ayons pas peur des mots, on est entre nous smiley smiley 

      Et pas grave si quelques larmes de dépit ou de vilenie se déversent dans l’intervalle ou à l’occasion chez quelque esprit mal tourné. smiley

      ps : j’aurais presque envie de dire.. au plaisir Patrick, mais c’est vous qui voyez smiley

    • Shawford43 23 février 2014 16:16

      Il sera partagé je vous l’assure Selena, l’empathie ça coûte carrément rien (rapport à votre magnifique vidéo). J’espère dans cette perspective que vous voudrez bien désormais agréer que mes coups de griffe apparents ne sont jamais que des coups de tocsin pour réveiller/sonner l’égo de nos semblables et/ou pour faire dépasser l’altérité amputée des plus éveillé(e)s d’entre eux(elles). smiley


      D’ailleurs partez pas trop loin de l’agora, vous y êtes indispensable. C’est bien souvent -voir toujours quand la quête et/ou le geste paraissent les plus dérisoires qu’ils ont le plus de sens. 

    • Vipère Vipère 23 février 2014 17:04

      Shawford

      Qu’importe qui est cet homme qui chante la vraie vie, la sienne en tout cas et celles de bien d’autres et qui n’a rien d’un conte de fée ?

      La vie n’est pas un conte de fée... la réalité est toute autre et on ne la change, ni d’une baguette magique, ni avec un dollar ! smiley


    • Shawford43 23 février 2014 17:14

      Euh avant de vous répondre plus avant, serpent de la discorde... ou pas, comment dois je interpréter le point d’interrogation, comme un présupposé de mon inhumanité, ou pas ?


       smiley (?)



    • Shawford43 23 février 2014 17:24

      T’ention, le scorpion c’est sacrément plus rusé que le serpent, il n’hésite pas à se mordre lui même. 


      Faut se mettre à la page hein, on est plus au Jardin d’Eden en 2014 ; hein smiley smiley

    • Shawford43 23 février 2014 17:36

      J’ajouterai au surplus que j’ai fait une petite erreur tout à l’heure en utilisant l’expression altérité amputée, j’aurais du écrire plutôt altérité déficiente/incomplète.


      Dit autrement, pour sortir de l’enfer de la réalité de notre monde, et bien croquons la pomme toutes et tous en cœur cette fois-ci.

      L’erreur est petite au départ, les conséquences terribles depuis la nuit des temps. Ou alors fallait bien pouvoir intellectualiser ça, notamment ici sous les ors du maître de séant, pour en apprécier toute la substantifique moelle.

    • Shawford43 23 février 2014 18:26

      Ah chère rose du matin, vous allez suivre « la chaîne de toutes les couleurs chamarrées de la vie », comme un ex président de l’antenne disait à l’époque ?


      C’est pas du tout sûr qu’ils fassent (encore) honneur à cette prétention, alors que vous en êtes totalement digne.

      A très bientôt j’espère smiley 

    • Gollum Gollum 23 février 2014 19:05

      Moi je les trouve très bien ces vidéos de Séléna… 


      C’est de la positive attitude au fond.. Plus sain comme climat psychique que ce que l’on trouve sur Avox où beaucoup font dans la paranoïa lourde, le désir plus ou moins inconscient de chaos, de vengeance par rapport aux élites, etc.. d’autres de recettes qui n’ont jamais marché comme un gauchisme d’il y a un siècle..

      Perso je lis beaucoup les maîtres bouddhistes contemporains qui ont sur la nature humaine des vues beaucoup plus positives et saines que les occidentaux de façon générale.. Qu’ils soient tendance laïque ou tendance religieuse..

      Et le mieux, faire silence dans la nature comme cette après-midi où ce fut un vrai régal.. smiley




    • Shawford43 23 février 2014 19:14

      La première aventure des Rasta Rockets, c’était chez les ricains si je m’abuse, Dinsey avait même fait monter la sauce avec un film.


      De vrais Buffalo Soldiers, « Fighthing on arrival, fighthing for survival »

      Comme je vous comprends pour le froid, mais pour les mêmes raisons je suis sûre que vous êtes vous même une vraie buffalo soldier, et atteindrez ce but.

      Moi j’ai fait mon choix en mon temps, et c’était plutôt chez des voisins de la Jamaïque, les meilleures années de ma vie, et j’espère que j’y reviendrai par ce biais


    • Shawford43 23 février 2014 20:24

      Si on nous ou on se donnait les moyens de voir les choses sur le plan anthropologique/ethnologique, on s’étonnerait pas des pays qui ont connu des régimes où l’encadrement a été ou est très fort. C’est comme les chinois, quasi aucune empathie ni solidarité entre membres de la communauté de base : terrible !


      Mes « frères » dominicais ont pour le reste une plus grande propension encore que les jamaïcains à relativiser, c’est d’ailleurs frappant comment ils sont assez souvent le portrait inversé des antillais, rancuniers en diable 

      (j’ai des membres familles par alliance des deux cotés, mon analyse n’a aucune vocation racialiste, je préfère prévenir. smiley )

    • Shawford43 23 février 2014 20:45

      En effet, je le dirais à ma façon : l’homme est il vraiment un animal social ?


  • Xenozoid 22 février 2014 23:13

    dieux est la plus coutre distance entre zero et infinité,et quel direction ?
    le plus et minus que jack veux nous faire comprendre, n’est qu’illusion,marie et les étoiles ne nous ferorons jamais comprendre l’égo de Jack quand il dit, « a tous » car il s’en fout de sa direction,


    • Shawford43 22 février 2014 23:32

      N’empêche qu’il offre un parfait terrain « de chasse » et qui tient la distance, comme quoi son égo doit être pas mal tourné pour permettre ça, et peut être bien plus à l’insu de ton plein gré, Croc Mignon, que tu ne te prêtes à l’imaginer smiley 


  • Xenozoid 22 février 2014 23:35

    pas d’égo compris sans émancipacion,pas de surprise


    • Shawford43 22 février 2014 23:39

      Qu’est ce que t’entends par émancipation ? Et je compte pour toi pour me la jouer bien en version absurde complète, Croc Mignon 


  • Xenozoid 22 février 2014 23:41

    je n’ais pas besoin du nous. mais bon l’absurde est pour les autres


    • Shawford43 22 février 2014 23:44

      Mouais, faut peut être pas confondre avec l’art de la relance et la bienséance. après c’est vrai que y’a toujours discussion sur le dosage, sur le découpage du nous. 


      Chacun tâtonne là dedans, pas toi ? T’es omnichiant ? smiley smiley

    • Xenozoid 22 février 2014 23:49

      juge omnipotant ?pas de Q ici, smiley


Réagir