vendredi 16 mai - par Hamed

Le « compte à rebours » a commencé pour Israël. L’Arabie saoudite, au centre du grand jeu mondial

Posons une question basique sur le sens de l’humain. « L’être humain qui est venu peupler la terre est-il venu de lui-même ou l’a-t-on fait venir pour peupler la terre ? » Et sa venue sur terre remonte à des milliers de millénaires. Le Musée national d’histoire naturelle français écrit sur ce sujet, dans l’article qui a pour titre « Depuis quand l’humain existe-t-il ? » (https://www.mnhn.fr/fr/depuis-quand-l-humain-existe-t-il) ; il est dit :

« Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d’années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l’histoire évolutive de l’homme est encore loin d’être totalement établie.

L'Afrique, terre des plus anciennes preuves de vie du genre Homo

Connaître la date de naissance (l’origine) de l’Homme moderne ou Homo sapiens et son lieu de naissance (la région où il est observé pour la première fois) n’est pas facile… Les chercheurs n’ont à leur disposition que des ossements fossiles souvent partiels et dont la datation n’est pas toujours précise. Mais il ne fait aujourd’hui aucun doute que l’origine du genre Homo se situe en Afrique de l’Est. […]

Apparu en Afrique, l’Homme moderne va ensuite voyager et coloniser le monde… Présents dès 100 000 ans au Proche-Orient, il poursuit son périple vers l’Asie, l’Australie, puis finalement vers l’Europe il y a seulement 40 000 ans. Il va « supplanter » les représentants des autres espèces du genre Homo (erectus, floresiensis et luzonensis en Asie insulaire ; néandertaliens en Eurasie) qui vont s’éteindre pour des raisons encore très discutées. »

Mais comment l’être humain a traversé ces 2,8 millions d’années et plus ? Force de dire que ce n’est pas par lui-même puisque l’être humain n’est humain que par la pensée contrairement aux animaux qui ont aussi une pensée mais agit surtout en instinct certes qui raisonne puisqu’il permet de survivre, de se battre pour survivre.

Il en est de même pour l’être humain, lui aussi a cette « pensée-instinct » qui lui a permis de survivre et passé les millions d’années d’existence et progressivement, au fur et à mesure que le temps s’écoule, il commence à découvrir des contrées et s’y installer ; des communautés se créent et toujours, au long de ces milliers de millénaires s’organisent et certainement se guerroient comme les animaux ; chaque communauté repousse l’autre.

Mais les êtres humains ont une faculté que n’ont pas les animaux, c’est la « pensée qui raisonne, qui créé ». Et donc cette pensée n’est pas seulement une « pensée-instinct » qui raisonne mécaniquement qu’ont les animaux devant les situations qui se présentent (fuir devant le danger, chercher la nourriture, faire son nid, etc.) d’une manière comme « programmée par quelque logiciel supranaturel » ; elle est une pensée humaine rationnelle, créative, constructive, élévatrice, et unique sur terre. Elle fait de l’être humain le « roi de la terre », le « roi de la création ».

Et d’où tient-il l’être humain d’être ce qu’il est dans ce royaume terrestre où il vit et de ménager son existence comme il veut ? La réponse est sans appel ; elle vient de sa pensée unique sur terre, qu’ont seulement les humains. Et les humains pensent que ce sont eux qui décident sur terre. Dans l’absolu, qui décide réellement ? L’homme ou sa pensée ? Ce que les êtres humains doivent savoir dans la marche de l’histoire, ils croient décider mais ils ne décident que par leurs pensées ; ils n’ont aucun autre moyen sinon leurs pensées dont ils savent très peu de chose sinon qu’ils pensent par leurs pensées qui leur viennent.

Prenons les guerres et c’est ce qui nous intéresse dans cette analyse. Dans la guerre, posons cette question : « Qui décide réellement ? » Nous avons dit que les hommes décident par leurs pensées, et ces humains ont peuplé la terre depuis des millions d’années. Reprenons la question que l’on a posé tout au début de cette analyse : « L’être humain qui est venu peupler la terre est-il venu de lui-même ou l’a-t-on fait venir pour peupler la terre ? »

Quand on « pense » que la terre qui tourne autour d’elle-même en 24 heures et autour du soleil en 365 jours et 6 heures avec des vitesses respectives constantes ; le cycle des saisons qui trouve son origine dans l'inclinaison de la Terre d'environ 23° ; toute cette organisation planétaire dans le milieu stellaire qui donne cette harmonie sur terre en symbiose avec la présence des humains sur terre tient du « miracle de Dieu ». Tout indique qu’un Créateur est à l’origine de cette formidable Création qu’est la Terre habitée par les hommes. Et le Créateur ne peut que veiller sur sa Création ; et donc il y a le « en Haut qui dirige le monde » ; et cela ne peut être autrement.

Dans une guerre, par exemple, les hommes préfèrent la guerre à la paix, et l’homme cherche toujours à dominer son prochain et bien sûr toujours pour un intérêt qui justifie la guerre – c’est un peu soit moi soit lui dans la guerre qui les oppose ; et ce soit moi soit lui est vital par essence pour les hommes. Et donc c'est toujours la barbarie la plus féroce qui vient et revient et cherche à l’emporter ; et c’est là où le « en Haut qui dirige le monde » devient juge entre les deux parties sur la barbarie humaine.

Mais la justice contre la barbarie humaine ne se fait que selon des « Desseins » de l’en Haut du monde ou l’Esprit du monde que les hommes ne savent pas et qui continuent dans leur barbarie. Et tout a une fin ; vient au fur et à mesure le temps où commence à poindre l’heure de la vérité, l’heure de la sentence divine que les hommes ne pressentent pas. Comment ?

En confortant la partie dont la cause est plus juste contre l’autre partie qui est la plus féroce mais dans sa cause est vaine. Puis vient le doute, la lassitude, où de plus en plus la barbarie devient stérile, non rentable ; créant le doute dans la partie la plus féroce en lui faisant sentir dans sa pensée qu’elle va contre le mur ?

Et c’est l’Esprit du monde, sans que les parties s’en aperçoivent, qui va créer progressivement l’équilibre entre les deux parties et les pousser à négocier pour mettre fin à la guerre. En les épuisant, en faisant taire leurs différends, ce sera la partie dont la cause est la plus juste qui l'emportera ; une « Loi » de l’Esprit du monde inscrite et conditionnant la marche qui doit être « viable » et toujours « nouvelle » du monde. Et ce sont les vrais forces du bien qui l’emporteront sur les fausses forces du bien que sont les forces du mal.

Les guerres entre nations, la colonisation des peuples et leur oppression qui finiront dans des guerres, ont fait de destructions et de morts d’hommes qui se sont comptés en dizaines millions dans l'histoire ; combien même les guerres, en somme des barbaries dureront entre les parties, tôt ou tard une issue se fera jour ; une Loi de l’Esprit du monde luira et fera arrêter les guerres pour toujours faire progresser la marche de l’histoire de l’humanité.

L'exemple de la Palestine a 77 ans d'histoire, après être chassé, colonisé, le peuple palestinien tôt ou tard viendra le temps pour se libérer. Et c'est la raison pour laquelle l’Esprit de monde, le Créateur des mondes veille sur sa Création qui, de son origine divine, fera immanquablement avancer la cause du peuple palestinien ; et le combat de ce peuple est déjà un combat décrété par Dieu ; Et ni Israël ni l’Occident qui le soutient ne pourra étouffer ce peuple dont le combat, malgré son infériorité en armements, à l’onction de Dieu ; ce qui explique pourquoi Israël et l’Occident s’épuise dans cette guerre sans fin.

Elle n’a pas de fin pour les hommes ; mais elle a une fin pour le Créateur des mondes ; déjà le doute est en train de s’insinuer dans les consciences de ceux qui décident en Israël et en Occident, en particulier aux États-Unis. Le doute est en train réellement les certitudes passées ; ni Israël ni les États-Unis ne savent comment terminer cette guerre ; tous deux veulent « écraser » le Hamas et le Hezbollah (parti de Dieu) mais ils ne savent pas comment ? Malgré qu’ils ont l’avantage dans la puissance des armements.

Le problème est que ceux qu’ils ne sont pas « écrasables ». Pourquoi ? Parce que ce que revendique le peuple palestinien est la liberté, la dignité, l’humanité de se sentir être dans son pays, dans ses territoires comme tous les peuples du monde qui ont lutté pour leur libération. Alors que veut Israël comme les États-Unis et tout l’Occident qui le soutienne veulent maintenir le peuple palestinien sous occupation pour satisfaire l’esprit colonisateur d’Israël. Les États-Unis et l’Occident tout entier savent qu’Israël est dans le tort et que le peuple palestinien est dans son droit de réclamer un « État palestinien souverain ». Mais ils appuient Israël. Pourquoi ?

Tout simplement, Israël les sert dans leur position de « bras armé » de l’Occident au Proche et au Moyen-Orient, et de maintenir cette région dans la guerre. L’Occident a peur que la Chine et la Russie entrent en force économiquement au Proche et au Moyen-Orient et que les pays monarchiques arabes font « jeu égal » avec l’Asie et l’Occident. Si ces pays font jeu égal entre les deux camps du monde, l’Occident pourra alors dire « adieu au pouvoir exorbitant du dollar et de l’euro » sur le monde. Et le pouvoir exorbitant ne concerne pas seulement le dollar US, il concerne l’euro aussi par « effet de balancier » sur les marchés de change dans le monde.

Et le pouvoir exorbitant du dollar US et de l’euro passe par le « libellé monétaire du pétrole de cette région arabe en dollar US ». Si la Chine arrive à facturer ses importations pétrolières en yuan ou par troc de marchandises avec les six monarchies arabes du Golfe, en particulier le géant pétrolier, l’Arabie saoudite, elle causera une brèche ou plutôt une « saignée cruelle, inapaisable, mortelle » pour ainsi dire, ce qui amènera irréversiblement à terme la fin de la puissance du dollar US et de l’euro sur le monde.

Et si cette fin se concrétise, et le processus est réellement marche, la Chine est bien présente au Proche et au Moyen-Orient. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi, par deux fois, le président américain Donald Trump a consacré son premier voyage en Arabie saoudite, qui est le géant pétrolier au niveau mondial.

La première fois en 2017, à cette époque, après l’Arabie saoudite, il s’est rendu en Israël, il n’y avait pas de guerre à Gaza ; en mai 2025, compte tenu de la guerre à Gaza, Trump ne s’est rendu qu’en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats-arabes-Unis ; il a délaissé Israël la reléguant au second plan. Pourquoi ? Il a reçu de l’Arabie saoudite une « condition polie mais ferme ». Vous vous rendez en Arabie saoudite, pas de problèmes, mais à une condition : « Ne pas se rendre en Israël. »

Et pourquoi la clause saoudienne, elle se devine, elle est en lien directe avec la guerre à Gaza. L'Arabie saoudite craint la « colère arabe » ; que si le président Trump se rendait après l’Arabie saoudite en Israël, l’Arabie saoudite apparaîtrait comme si elle abandonnait la cause palestinienne ; indifférente à la souffrance du peuple palestinien et aux crimes d’Israël à Gaza. Une situation qui mettrait en danger la monarchie saoudienne et que les États-Unis seraient impuissants si des troubles venaient à surgir.

Et les propos du Premier ministre israélien qui ne sont pas oubliés, tenus lors d’une interview télévisée, le 6 février 2025. Suggérant un déplacement des Palestiniens, le Premier ministre israélien a émis l’idée de « la création d’un État palestinien en Arabie saoudite, les Saoudiens ont beaucoup de territoire », disait-il, que plusieurs pays arabes ont dénoncé.

Il est évident que le président Trump a discuté avec ses conseillers sur cette clause saoudienne qui est réelle, non dite, mais explique pourquoi il ne s’est pas rendu en Israël. Ses conseillers n’ont rien trouvé à opposer et il a accepté la condition saoudienne « de ne pas se rendre en Israël » Pourquoi ? C’est simple : « le pouvoir exorbitant du dollar US dépend surtout de la première puissance pétrolière du Moyen-Orient et du monde, l’Arabie saoudite ». Par sa place sur le marché pétrolier mondial, elle joue un rôle central sur la « viabilité monétaire de la monnaie américaine et, par ricochet, par effet de balancier sur les marchés monétaires (taux de change), sur la monnaie européenne, l'euro. » 

Donc, les États-Unis sont dépendants de l’Arabie saoudite, et vice-versa, l’Arabie saoudite est dépendante des États-Unis sur sa protection, mais jusqu’à une certaine limite. La guerre à Gaza a remis en cause le lien États-Unis-Arabie saoudite. Les États-Unis doivent trouver une solution à cette guerre à Gaza, à cette famine en cours. Et le premier élément est l’interdiction pour Trump de se rendre en Israël, lors de sa visite en Arabie saoudite. Une visite par Trump pour Israël reportée à une autre date.

Il ne faut pas oublier que l’Arabie saoudite a été choisie pour rejoindre le groupe mondial des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Sous la pression américaine, l’Arabie saoudite n’a pas rejoint, en janvier 2025, le groupe BRICS ; elle a été remplacée par l’Indonésie, le groupe est passé de Cinq à Dix Etats.

Et surtout, lors du dernier sommet des BRICS, en novembre 2024, à Kazan, en Russie, les pays du bloc ont évoqué la possibilité de se passer du dollar américain comme devise de référence pour les échanges. Dans la foulée, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé les pays du groupe de « tarifs douaniers de 100 % » s'ils créaient « une nouvelle monnaie des BRICS » pour remplacer le dollar.

On comprend alors l’importance de l’Arabie saoudite dans le jeu géostratégique mondial. Le danger qui peut survenir pour les États-Unis si l’Arabie saoudite cessait de facturer ses exportations pétrolières en dollars, et les autres monarchies du Golfe suivraient, les pays importateurs de pétrole européens, asiatiques et autres n’auront alors plus besoin à acheter des dollar US sur les marchés internationaux, pour aller les remettre aux pays exportateurs de cette région pour enlever leurs cargaisons de pétrole ; ce qui en fait des États-Unis, en vérité, les vrais vendeurs du pétrole arabe via leurs dollars ; les monarchies du Golfe ne sont en fait que des « livreurs de cargaisons de pétrole » aux pays importateurs.

On comprend donc que si « le pouvoir exorbitant du dollar venait à cesser », on dirait alors : « Bonjour les crises économiques et financières à répétition en Occident » ; ni les États-Unis ni l’Europe ne pourront financer leurs déficits commerciaux avec la planche à billet (création monétaire ex nihilo).

Tous les pays du monde exigeront des contreparties commerciales réelles et non seulement des dollars et des euros adossés à rien. D’autres monnaies internationales leur feront concurrence ; l’Occident ne pourra plus répercuter ses déficits commerciaux sur le reste du monde. Et Israël non seulement cessera d’être soutenu par l’Occident, mais même si l’Occident le voudra, cela se fera au détriment des populations occidentales qui s’appauvriront. Ce qui ne sera pas possible, vu les crises économiques et financières qui surviendront.

Ce sera la fin de la domination de l’Occident sur le monde. Israël ne pourra alors être plus soutenu financièrement par les États-Unis.

On comprend dès lors « pourquoi Israël est au centre de la stratégie occidentale sur le monde ». Mais cette fin des pétrodollars ou islamo-dollars se rapproche, de même la fin du paradoxe des islamo-dollars contre le peuple palestinien qui se rapproche.

En clair, un Occident qui vit au crochet du reste du monde par la seule donne monétaire tant qu’il est dominant « ne pourrait marcher indéfiniment ». Et déjà ça se sent dans les guerres à Gaza et en Ukraine ; l’Occident n’est pas dominant ; il tente de reculer l’échéance de son échec, de sa défaite ; il sera obligé à la fin de négocier tant en Ukraine qu’à Gaza.

On peut même dire que la situation économique en Occident aujourd’hui même commence à se compliquer compte tenu des instabilités gouvernementales en Europe et aux États-Unis.

Et tout a une fin sauf qu’Israël et l’Occident sont « aveugle » sur la marche de l’histoire ; ils ne sont pas éclairés par l’Esprit du monde comme dans toutes les guerres qu’ils ont menées qui n’ont rien donné, provoquant que des souffrances aux peuples.

Combien de barbaries, combien de guerres ont-ils parsemé l’histoire de l’humanité. Depuis plusieurs siècles jusqu’aux deux guerres mondiales, et les guerres qui ont suivi, des barbaries et donc des destructions et des millions d’êtres humains tués. Cependant, si toutes ces guerres ont existé, ils ont été « nécessaires » pour la marche de l’humanité jusqu’à la décolonisation du ; et celles qui ont suivi jusqu’à celles d’aujourd’hui ; un passage obligé pour l’humanité.

Et des horreurs que vit le peuple palestinien, la guerre et la famine à Gaza, « émergera le bien » ; de la barbarie « émergera la paix ; le gouvernement israélien, sans le savoir, dans la guerre contre le peuple palestinien, est en train d’accélérer la fin de son occupation, la fin de la colonisation. C’est son aveuglement, le refus de la réalité qui le pousse à commettre les pires crimes de l’histoire de l’humanité.

Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que tout relève des « Desseins » de Dieu, et que le « compte à rebours a commencé pour Israël ». Et, dans ce compte à rebours, ce seront toujours les causes justes que l’Esprit du monde donnera son onction, car c’est elles par l’indépendance recouvrée, par la fin de l’oppression, par le retour à la dignité humaine de tout peuple humain que la paix entre les peuples reviendra et se fortifiera et non par des alliances entre nations qui vont contre d’autres nations humaines et ne provoqueront à la fin que la guerre, et à nouveau la barbarie.
 

Medjdoub Hamed
Chercheur

 



78 réactions


  • Boaz Boaz 16 mai 11:01

    Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que tout relève des « Desseins » de Dieu, et que le « compte à rebours a commencé pour Israël ». ++++++++++++++++++++
    Je comprends votre désir de justice et de paix, mais je rejette cette idée d’un « compte à rebours » divin contre Israël.

      

    L’idée d’un prétendu « plan divin » est une construction humaine, souvent utilisée pour justifier des positions partisanes sans fondement rationnel. Elle simplifie un conflit complexe en une fable moralisatrice, ignorant le droit d’Israël à exister et à assurer la sécurité de ses citoyens.

      

    Croire que des alliances ou une nation seraient maudites par une force cosmique ne tient pas face à l’analyse des réalités géopolitiques. La paix ne viendra pas en désignant des coupables selon un script mystique, mais par un dialogue pragmatique qui respecte la dignité de tous, Israéliens inclus.


    • Seth 16 mai 14:44

      @Boaz

      Pas tout compris.

      C’est bien un « prétendu »plan divin«  » (sic) qui justifierait l’existence d’Israël me semble-t-il qui serait donc « utilisée pour justifier des positions partisanes sans fondement rationnel » (re-sic).

      Avec cette différence que le « plan divin » palestinien consiste en leur présence sur leurs terres depuis des siècles, donc il ne s’agit pas de « plan divin » mais de l’implantation immémoriale d’un peuple alors que le « plan divin » d’Israël qui s’appelle une colonisation a commencé après la dernière guerre.


    • Hamed 16 mai 15:01

      @Seth

      Excellente réponse Seth. Pauvre Boaz et nenecologue qui n’ont rien compris à leur histoire et se mêlent à l’histoire qui les dépasse. « C’est qu’ils n’ont rien à dire au point que l’on ne sait s’ils existent par eux-mêmes puisqu’ils débitent rien de sensé. »

      où est le bon sens quand « ils existent sans exister. »

      Seth, réellement vous avez les pieds sur terre, contrairement à ceux-là, Et puis ce n’est pas leur faute ; ils sont ce qu’ils sont.
        


    • Enki Enki 16 mai 15:05

      @Seth

      Nous sommes bien d’accord. Ladite Boaz, une « athée » qui s’est choisi pour pseudonyme un personnage de la Torah, étant une israélienne d’origine européenne, qui a besoin des européens pour récupérer les autochtones de son territoire d’invention théologique encore à étendre.


    • Boaz Boaz 16 mai 15:16

      @Enki
        
      Alors comme ça, Boaz et Jakin, ces piliers du Temple de Salomon, sont exclusivement une affaire juive ou israélienne ? Brillante déduction smiley
      Oublions donc que ces références tirées de la Bible universellement adoptées dans des contextes ésotériques, philosophiques et même décoratifs, transcendent les frontières culturelles depuis des siècles.
      Mais ce serait trop vous demander.


    • Boaz Boaz 16 mai 15:21

      @Seth
        

      Franchement, quel numéro de cirque votre commentaire !
        
      Les Palestiniens, héros immémoriaux scotchés à leur terre sacrée, contre les Israéliens, ces affreux colons de 1945 agitant un « plan divin » sorti d’un mauvais conte.
      On zappe allègrement 3000 ans de présence juive, les exils, le sionisme séculier, sans parler des magouilles ottomanes et britanniques qui ont trituré la région.
       
      Non, restons basique : gentils autochtones versus méchants intrus. C’est d’une paresse intellectuelle à couper le souffle !



    • Seth 16 mai 15:23

      @Enki

      On rigole franchement quand on sait que « Boaz » est le nom d’une des 2 colonnes entourant l’accès à un temple maçonnique.  smiley


    • Boaz Boaz 16 mai 15:25

      @Hamed
        
      Bravo ! Parce que vous, bien sûr, vous avez tout capté, pas vrai ? Dieu lui-même doit vous susurrer son plan divin à l’oreille, nouveau prophète du 21e siècle !
         
      Pendant que « Boaz et nenecologue » errent dans leur ignorance, vous, Hamed trônez sur le mont de la Vérité, dispensant votre bon sens divin. « Ils existent sans exister » ? Quelle poésie métaphysique !
      Mais descendez un peu de votre nuage, grand sage, votre suffisance est presque… biblique.


    • xenozoid xenozoid 16 mai 15:27

      @Seth

      peut etre ça veux dire booze, d’ou le six pack comme avatar...lol


    • Seth 16 mai 15:53

      @xenozoid

      Boaz avait précisé le sens de Boaz avant moi et j’avais pas vu !  smiley

      Et moi j’ai parlé franc mac seulement, shame, mais il ne nous a pas donné le nom de la 2ème colonne. Ouf...  smiley


    • xenozoid xenozoid 16 mai 15:57

      @Seth
      Et moi j’ai parlé franc mac seulement, shame, mais il ne nous a pas donné le nom de la 2ème colonne. Ouf... 

       si c’est un robot il a l’air d’apprendre l’humour...joke


    • Enki Enki 16 mai 16:01

      @Boaz
      .

      Alors comme ça, Boaz et Jakin, ces piliers du Temple de Salomon, sont exclusivement une affaire juive ou israélienne ? Brillante déduction

      Ben, avant d’être un pilier du temple de Salomon, Boaz est un personnage de la Torah (ou plutôt du Tanakh, pour être précis, livre de Ruth), arrière grand père du roi David. Mais peut-être que ce n’est pas ça. J’aime apprendre.
      .

       ... la Bible universellement adoptées ...

      Oulah, oui, c’est beaucoup demander. Tout le monde n’est pas juif, d’abord. Et même, tous les habitants de la planète ne sont pas de croyance à une religion abrahamique.
      Regardez : vous, vous athée, vous avez oublié ?
      Vous êtes ashkénaze, sans doute, à qui on a raconté la gentille faribole que vous seriez originaire du pays de Canaan.

    • Enki Enki 16 mai 16:04

      @Seth

      On rigole franchement quand on sait que « Boaz » est le nom d’une des 2 colonnes entourant l’accès à un temple maçonnique.

      Oui, quand on remonte certains fils, on est surpris de voir à quel même endroit ils se touchent et ça fait des courts-circuits dans le cerveau. Heureusement avec des fusibles en -isme installés dans les méninges, le cerveau de disjoncte plus.

    • Seth 16 mai 16:06

      @Boaz

      C’est quoi les juifs comme peuple ?

      Et les sépharades de l’Europe centrale, les fafs, les miaoumiaou, les katz, les smotrich, les bengvir seraient un « peuple » originaires de là bas ?  smiley

      Non, ce sont de bons européens formés à la science facho. Et ce Herzl ? Sioniste religieux ? Un type athée que n’avait même pas fait couper son marmot ?

      Vachement religieux Israël ! Qu’ils demandent à trompe de leur filer un état et qu’ils dégagent d’où ils n’ont rien à faire !

      Heureusement que certains religieux juifs remettent les choses à leur place, à la différence des « civils » qui s’accommodent de tout pour on ne sait quelle raison, à quelques exceptions près :

      https://www.youtube.com/watch?v=l93PiMG6uc8


    • Boaz Boaz 16 mai 16:07

      @Enki
       
      Vous êtes ashkénaze, sans doute, à qui on a raconté la gentille faribole que vous seriez originaire du pays de Canaan.

      +++++++++++++
      Pas vraiment, mais on m’a raconté beaucoup de choses lorsque j’ai eu 3 ans. smiley


    • xenozoid xenozoid 16 mai 16:16

      @Boaz

       et tu te rapelle,tout depuis ?


    • Boaz Boaz 16 mai 16:21

      @Seth
       
      C’est quoi les juifs comme peuple ?
      +++++++++++++
      Est-ce réellement important ?
      Allons à l’essentiel ?
      Pourquoi je soutiens Israël ?
      Tout d’abord, parce qu’il agit comme un bouclier face au projet des Frères Musulmans d’islamiser le monde. Ensuite, c’est une véritable ’startup nation’, un modèle d’innovation et de dynamisme économique. De plus, en tant que démocratie, Israël montre l’exemple dans la lutte pour sa souveraineté.
      Ce que nous Français avons oublié.

      Peu importe que les Israéliens soient juifs ou non, cela n’a aucune importance à mes yeux. On peut aussi souligner que c’est un pays qui défend des valeurs de liberté et de pluralisme dans une région souvent marquée par l’instabilité. Enfin, Israël contribue à la sécurité internationale en partageant son expertise en matière de défense et de lutte contre le terrorisme.


    • Hamed 16 mai 16:41

      @Boaz

      Merci Boaz. Mais bien sûr "Pendant que « Boaz et nenecologue » errent dans leur ignorance, vous, Hamed trônez sur le mont de la Vérité, dispensant votre bon sens divin. « Ils existent sans exister » ? Quelle poésie métaphysique !
      « 

      Vous avez tapé dans le mille ; vous êtes éclairé ; bien sûr Boaz, »Vous existez sans exister ; dans le sens vous êtes humaine mais vous ne comprenez pas votre humanité. Pourquoi vous êtes sur terre ; vos compatriotes tuent des Palestiniens femmes, enfants, bébés qui sont venus au monde par dizaines de milliers ; ils sont comme des bêtes sans âmes ; et ils tuent sans qu’ils en aient assez ; et dire qu’ils ont subi des camps de concentration en Allemagne. Ce qui devait les rendre plus humains. Ils font le contraire, comme l’ont fait les nazis.

      « Ils seront punis certainement par Dieu ; ça viendra ; une question de temps. »

      Quant à moi et ceux qui m’.approuvent, bien sûr « que je vis une poésie métaphysique magnifique ». Merci pour les mots.

      Et ils sont vrais vos mots ;vous dites : « Mais descendez un peu de votre nuage, grand sage, votre suffisance est presque… biblique. »

      , je ne peux pas descendre de mon nuage divin, c’est Dieu qui m’a élevé très haut ; tout en étant terrestre, je suis ce pourquoi je suis qui ne dépend pas de moi.

      Et c’est vrai, mon être tout en étant là sur le sol, il plane aussi dans les airs ; et c’est Dieu qui m’a élevé à travers ma pensée ; Dieu ensuite me dit :

      « Regarde ce que font les Israéliens sur terre ; ils sont des faux-juifs
       ; les vrais Juifs, je les ai élevés ; ceux-là que je vois sur terre sont pire que des animaux ; ils sont la lie des Juifs.

      Mais ils sont ainsi parce que ils relèvent de mes »desseins«  ; ils paieront très fort ce qu’ils ont fait et ceux qui les ont soutenus aussi » Un message de Dieu, que vous le croyez ou non, c’est réellement de Dieu.

        


    • Seth 16 mai 17:57

      @xenozoid

      Si, ça y’est ! Il nous a nommé Jakin ! Boaz sait ! smiley


    • xenozoid xenozoid 16 mai 18:00

      @Seth
      ils se ressemblent,ils savent....


    • Seth 16 mai 18:04

      @Boaz

      Tout d’abord, parce qu’il agit comme un bouclier face au projet des Frères Musulmans d’islamiser le monde.

      Comme c’est dommage : il ne s’est trouvé personne pour empêcher les « Frères Sionistes » de « judaïser » le monde et donc on a banques américaines et européennes, AIPAC, CRIF, etc...

      Avant de monter à l’arbre, faut avoir le cul propre. Mais continuez comme ça, vous êtes sûrs d’arriver à recréer une judéophobie solide si c’est ce que vous cherchez.


    • xenozoid xenozoid 16 mai 18:05

      @xenozoid

      2 en moins,y’a longtemps que je n’avait pas été à la pêche, merci seth


    • xenozoid xenozoid 16 mai 18:10

      @xenozoid
      surtout qu’il savent tout depuis leur 3 ans


    • karim 16 mai 20:37

      @Boaz
      Si israel est vraiment comme vous le décrivez, pourquoi est-il venu s’installer dans une région instable et arriérée ? Israel est peuplée surtout de citoyens venus des pays de l’Est, soi disant comme bouclier au service de l’Occident, contre l’Orient musulman. Mais en fait ce n’est qu’un leurre, la vraie raison c’est de trouver un alibi pour maintenir la présence parasite juive en Occident, chose qui saute au yeux et que les peuples commencent à percevoir.


    • Phil 16 mai 23:58

      @Boaz
      « Oublions donc que ces références tirées de la Bible universellement adoptées »
      Il serait plus honnête au lieu de « adoptées », de dire imposées par les colonisateurs.
      Quand au fait de transcender les frontières culturelles, ce serait plutôt un appauvrissement de la diversité des possibles qui dure depuis seulement quelques siècles et qui heureusement commence à se dissiper.


    • Phil 17 mai 00:01

      @karim
      Bonsoir, à ce sujet un article ici : 
      https://lecridespeuples.substack.com/p/massacres-viols-pillages-et-destruction
      « Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique de 1948 »


    • mursili mursili 17 mai 00:30

      @Boaz
      Cette formule hasbarique du « droit d’Israël a exister » est une pure mystification. 

      Qu’est.ce que ça veut dire ? On voit mal pourquoi Israël aurait un droit particulier à exister, cela n’a aucun sens.


    • La Bête du Gévaudan 17 mai 00:54

      @Seth

      les Palestiniens ? ... vous parlez de ces islamistes suprémacistes qui ne supportent pas d’avoir perdu leur régime de domination contre les dhimmis Juifs ? Ah oui... elle est belle votre Palestine...

      Les Juifs aussi figurez-vous habitent sur cette terre depuis des siècles... simplement ils y subissaient l’oppression immonde et abominable de vos amis islamistes...

      cette oppression a pris fin avec la fin de l’empire ottoman, et l’émancipation progressive des Juifs vis-à-vis du sinistre joug islamiste qui en faisait des sous-hommes.

      Israël est aussi légitime que le Pakistan ou le Timor-Oriental... mais apparemment ces pays ne vous intéressent pas autant... comme par hasard.

      Evidemment, vos zamis islamistes ne supportent pas cela... donc il leur font la guerre depuis des décennies...

      PS : pour les athées et autres païens, c’est la mort qui les attend sous le règne de vos amis islamistes... à bon entendeur. # lesmoutonsdelaïd


    • mursili mursili 17 mai 04:58

      @La Bête du Gévaudan

      Ce que vous écrivez est complètement ridicule. les juifs étaient minoritaires dans la région, entre 5 et 10 pour cent à tout casser. Ce sont les Britanniques qui dans la Palestine mandataire ont permis à un plus grand nombre de juifs ashkenazes d’immigrer et de modifier la démographie de cette Palestine.
      Il semble que le droit du sol existe et que jusqu’à preuve du contraire le Droit international considère que les gens ont le droit de vivre sur la terre où ils sont nés.
      Sauf, selon vous, si l’on est de religion musulmane...
      Mais alors, pourquoi ces immigrants juifs ashkenazes, venus d’Europe orientale sont-ils venus s’installer dans une contrée aussi inhospitalière ?
      Ne me dites pas que c’est parce qu’ils prétendent que leurs ancêtres y vivaient il y a plus de deux mille ans et que leur Dieu leur a promis cette terre.
      C’est évidemment non seulement faux, mais c’est une prétention absurde, risible même, si elle n’avait pas eu des conséquences tragiques.
      Pauvres Palestiniens, qu’ont-ils donc fait au ciel pour mériter ça ?


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 17 mai 07:33

      @mursili

      Salutations, oui, ah !! cette question : Pauvres Palestiniens, qu’ont-ils donc fait au ciel pour mériter ça ?

      c’est une question que je me pose effectivement, le genre de question où la réponse n’est pas là..question valable je pense..


    • Enki Enki 17 mai 07:57

      @mursili

      Oui, en 1872, les juifs arabes représentaient 4% de la population palestinienne :
      https://assets.nationbuilder.com/cjpme/pages/1626/attachments/original/14574 57877/181b.png?1457457877
      https://fr-cjpme.nationbuilder.com/fs_181

      Le grand remplacement par la migration européenne été fortement accéléré sous la Palestine mandataire, le mouvement avait commencé depuis les années 1880 (les Amants de Sion, le sionisme de Théodore Herzl, l’Alya ou « la montée »).

      A noter que la politique de guerres sporadiques et expulsions a une autre raison : le pourcentage de juifs par rapport à la population totale de l’étendue palestinienne (Israël, Cisjordanie, Gaza) est passé de 32% en 1947 à un maximum de 64% environ au début des années 1970, avant de redescendre progressivement (52-53% en 2008) :
      https://shs.cairn.info/article/LCDLO_095_0059/image/full/im1?lang=fr
      https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2009-3-page-59?lang=fr
      Chat GPT indique pour 2024/2025 49,5% de la pop juive dans l’étendue palestinienne, 46,4% d’Arables non juifs, et 4,1% d’autres.


  • nenecologue nenecologue 16 mai 13:07

    Les hommes sont des animaux, ne l’oublions pas !

    Et donc la raison du plus fort est toujours la meilleure.

    Et le plus fort dans la région c’est Israel.

    Et on ne peut pas leur en vouloir de chercher à dégager des gens qui suivent les préceptes d’un livre où il est écrit qu’il faut tuer les juifs ...


    • Seth 16 mai 14:53

      @nenecologue

      En attendant il y a eu 120 morts palestiniens hier. Eh oui !

      Et rappelons que l’implantation du Sionistan ne s’est certainement pas faite en suivant méthodiquement les prétextes de leur textes sacrés, Appel de Dieu, Messie, non-violence et cie.

      Sinon prenons notre respiration : le territoire de ces gentils croyants doit aller du Nil à l’Euphrate. Ça promet ! Chez eux c’est mieux que chez les fritz : c’est carrément Drang nach Osten und Westen.


    • Boaz Boaz 16 mai 15:37

      @Seth
       
      En attendant il y a eu 120 morts palestiniens hier. Eh oui !

      ++++++
        
      Permettez-moi, d’apporter quelques précisions à votre commentaire. Tsahal prépare actuellement l’opération ’Chars de Guideon’. Au cours des dernières 24 heures, 150 cibles terroristes ont été détruites dans l’ensemble de la bande de Gaza.
      Par ailleurs, Donald Trump a récemment mentionné que quelque chose de ’vraiment bien’ se prépare pour Gaza. Lors d’une conférence de presse, il a fait part de son intention d’intervenir dans la région et a suggéré que les États-Unis pourraient prendre le contrôle de la bande de Gaza afin d’en faire une ’zone de liberté’.


    • Seth 16 mai 16:15

      @Boaz

      Ça veut dire quoi « terroriste » ? Résistants sans doute... c’est en tout cas ainsi que furent qualifiés autrefois en France les Résistant par les pétainistes.

      Vous avez tout mal compris : si le Hamas a été autrefois « terroriste », il ne l’est plus aujourd’hui.

      Et si vous êtes choqué par la judéophobie, prenez vous en à Israël et à vous qui faites tout ce qu’il faut pour la développer en remettant d’actualité cette fausse image des heures sombres.


    • Seth 16 mai 16:24

      @Boaz

      Le contrôle projeté par trompe de la bande de Gaza (dans le seul intérêt des us bien sûr) est une chose, la levée de l’embargo sur la Syrie qui vient de se faire en est une autre, tout comme sa position commune avec l’Arabie Saoudite ne permettant pas d’attaques sur l’Iran et donc ce gentil miaoumiaou pas content du tout.

      Et pourtant trompe soutient toujours le Sionistan... Savez ce que c’est qu’une branche pourrie ?  smiley


    • Boaz Boaz 16 mai 16:25

      @Seth
        
      Vous avez tout mal compris : si le Hamas a été autrefois « terroriste », il ne l’est plus aujourd’hui.
      +++++
      En effet, il n’est plus grand-chose aujourd’hui et ne sera bientôt plus rien.
      Tout comme le Hezbollah et j’espère la théocratie iranienne.
      L’Iran, ce grand pays, mérite bien mieux que ces enturbannés.


    • xenozoid xenozoid 16 mai 16:27

      @Seth

       à une epoque avant gaza 7octobre il utilisait le nom de massada puis plus tard d’un fusil sniper israelien, avant octobre 7 il était tres heureux de tirer du palestinien comme des chiens, et les traiter comme tel dans les ’check points’....massada lol

       je l’avais confronté sur le fait que gaza était devenu un gettho,cherche massada ici su ce site


    • Boaz Boaz 16 mai 16:39

      @xenozoid
        
      Je vais être très clair : je ne suis pas Massada, arrêtez m’attribuer une identité ou des actions qui ne sont pas les miennes. Ces accusations sont complètement absurdes et sans aucun fondement. Si vous avez un problème avec quelqu’un d’autre, adressez-vous à la bonne personne, mais arrêtez de me mêler à des histoires qui ne me concernent pas.


    • xenozoid xenozoid 16 mai 16:44

      @Boaz

       je m’en fout de ton avis, comme tu t’en fout de celui des palestiniens ou de n’importe qui...

       Si vous avez un problème avec quelqu’un d’autre, adressez-vous à la bonne personne, mais arrêtez de me mêler à des histoires qui ne me concernent pas.

       on y est. ça te concernne maintenant


    • Seth 16 mai 18:08

      @Boaz

      L’Iran, ce grand pays, mérite bien mieux que ces enturbannés.

      Tout comme les juifs méritent meiux que ces fafs qu’ils ont choisi. De plus vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un conflit larvé entre les « enturbannés » et les « enschtreimellés » ?


    • La Bête du Gévaudan 17 mai 01:02

      @Seth

      allons allons ... cessez de raconter vos inepties de gauchiste... d’une part, souvenez-vous que les athées et païens sont mis à mort (eh oui !) sous le régime islamiste que vous promouvez avec autant d’énergie #lesmoutonsdelaïd

      par ailleurs, Israël c’est comme le Pakistan ou le Timor-Oriental et beaucoup d’autres pays... l’Empire Ottoman s’est effondré... le joug suprémaciste abominable et sanguinaire de l’islamisme a été desserré. Les dhimmis juifs se sont émancipés et ont fondé leur état national... tout simplement...

      Simplement les vieux réac’ islamistes ne le supportent pas... leur projet à eux c’est d’établir un Reich mondial suprémaciste avec 3 catégories d’êtres humaines (un peu comme les nazis) :
      en-haut les Musulmans (et parmi eux, une prééminence raciale des Arabes en tant que descendants des compagnons du premier Führer islamiste)
      en—bas les esclaves dhimmis Juifs et Chrétiens, « humiliés » (sic) taxés et exploités, et massacrés de temps à autres
      — enfin, tout en bas, les zozos païens, athées, apostats, hérétiques, fornicateurs, artistes, associateurs et communistes qui seront hachés menus pour la plus grande gloire d’allah

      alors votre drang nach osten...


    • mursili mursili 17 mai 08:39

      @nenecologue

      Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage, c’est bien connu...


  • AmonBra AmonBra 16 mai 19:50

    Pour, entre autres motifs, le plaisir d’en faire grimper certains aux rideaux, j’affirme à haute et claire voix que Gaza c’est pire que ce qu’à osé dire Ardisson avant de se rétracter honteusement, Gaza c’est Auschwitz et le ghetto de Varsovie à la fois, en direct, mondovision et au XXI siècle, comme si les leçons de l’Histoire ne servaient à rien, comme si certains se considéraient au dessus ou hors histoire humaine, voire hors de notre humanité tout simplement.

    Aussi et quoiqu’il arrive, l’occident $ionisé jusqu’à sa plus substantifique moelle, n’aura pas assez de ce siècle pour se faire pardonner sa lâcheté et son inhumanité, pour ne pas dire son quasi atavique et monstrueux racialisme.

    En tous cas cela en est fini de ses leçons de droits de l’homme, d’humanisme, de démocratie et autres concepts qu’il s’obstine, tel un disque rayé, a vouloir imposer aux seuls non occidentaux, en s’asseyant dessus quand cela le concerne !

    Car plus que jamais pour plus des 7/8ème de l’humanité, le nazisme que les pays occidentaux on refusé de condamner en AG de l’ONU, n’a fait que changer de bourreaux, de victimes, d’époque et de lieu mais non d’origine !

    Or et sans contester les impénétrables voies divines, vous avez raison cher auteur, le compte à rebours final a commencé, ses premiers signaux externes sont effectivement là, tout comme ceux qui lui sont internes, mais cela ne concernera pas seulement, loin s’en faut, l’état colonial génocidaire, excusez le pléonasme, des $ionnards en Palestine. . .


  • karim 16 mai 20:39

    @Boaz
    Si israel est vraiment comme vous le décrivez, pourquoi est-il venu s’installer dans une région instable et arriérée ? Israel est peuplée surtout de citoyens venus des pays de l’Est, soi disant comme bouclier au service de l’Occident, contre l’Orient musulman. Mais en fait ce n’est qu’un leurre, la vraie raison c’est de trouver un alibi pour maintenir la présence parasite juive en Occident, chose qui saute au yeux et que les peuples commencent à percevoir.


  • AmonBra AmonBra 16 mai 21:01

    Addendum.

    Oups ! Erreur de manip pour le lien : « les premiers signaux externes sont effectivement là, »


  • SilentArrow 17 mai 03:55

    @Hamed

    Il n’y a pas de plan divin ni pour les Israéliens ni pour les Palestiniens et depuis la fondation du monde, ce n’est pas la cause la plus « juste » qui prévaut mais celle du plus fort. Et pour cause, toutes ces divinités et idoles ne sont que des entités imaginaires qui n’existent que dans le crâne de ceux qui ont été contaminés, un peu comme des virus informatiques. C’est triste à dire, mais c’est comme ça.

    Regardez par exemple le génocide des Arméniens. Ils ont été chassés de territoires qu’ils occupaient depuis des millénaires par des sauvages islamiques. Croyez-vous vraiment qu’une justice divine va leur rendre leurs territoires ?

    Ne pensez-vous pas que si Israël agissait avec le même cynisme et la même cruauté que les Ottomans, les Palestiniens finiraient par partir ? C’est peut-être ce que s’est dit Netanyahou.


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 17 mai 07:44

      @SilentArrow

      Salut,
      sur le plus fort, je dirais le plus taré, dément, fou etc ...sinon comment , parmi des millions d’exemples chez animaux, plantes etc , le paresseux aurait t’il survécu depuis des milliers d’années ? impossible !, cette pseudo loi est propagé comme auto pardon , qui donc se savent mauvais, par les plus tarés-déments, mais tarés aussi quand meme , nous les non 1% qui eux ne coopérons sur rien du tout...ce qui permets aux 1% d’être..
      génial de pauvre victimes nous passons à co créateur du désastre humain...

      c’est du moins ma perception..
      respects


    • SilentArrow 17 mai 10:04

      @Julian Dalrimple-sikes

      Salut grand Geronimo.
       

      Vous n’avez peut-être pas remarqué que j’ai ajouté : C’est triste à dire, mais c’est comme ça.

      Ce serait mieux si tous les pays se mettaient d’accord pour respecter certaines règles, et l’ONU est un pas dans cette direction, mais en pratique, ça reste une utopie.


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 17 mai 12:23

      @SilentArrow

      Salut, autant pour moi, désolé de cette bévue, sauf que le fond des choses ne m’apparaît pas de cette façon ( pseudo loi du plus fort) et je vois le fait que nous avons dégénéré mentalement ( ça demanderait des heures de conversation directes pour aller dedans.)...et pour s’en laver les mains et continuer fut inventer cette loi du plus fort par le plus taré..
      cela dit sur le fait de ce qu’il se passe dans les faits, cela sur ce point ne change rien bien sur..ça tue, ça vole, ça détruit, ça torture etc au nom de l’univers est ainsi..au nom d’un mensonge..
      mes salutations.


    • Hamed 17 mai 15:05

      @SilentArrow

      Vous dîtes :"Il n’y a pas de plan divin ni pour les Israéliens ni pour les Palestiniens et depuis la fondation du monde, ce n’est pas la cause la plus « juste » qui prévaut mais celle du plus fort.« 

      En apparence, oui. C’est la loi du plus fort qui commande. Je vous pose une question : »Qui a créé la Terre, le Soleil ? Le jour et la nuit, les mers, les océans, les montagnes. Et tout est prédéterminé, tous fonctionne à la fraction de seconde même. Le lever du soleil, le coucher du soleil, la tombée de la nuit, etc. 

      Et enfin l’humanité.

      Pourquoi SilentArrow toute cette perfection de la nature ? Et on se questionne du monde comme il est, et du monde humain comme il est.

      Nous sommes pareils que ce monde ; nous sommes pareillement programmés sauf que nous ne le sentons pas. Pour le sentir, il faut que l’on soit éclairé ; si on n’est pas éclairé, on ne peut pas le sentir.

      Nous dirons n’importe quoi ; nous serons à l’image d’un troupeau de mouton pensant.

      Voilà SilenArrow ; et ce n’est pas pour vous manquer de respect ; ce que je vous dis cela pour que vous réfléchissiez.

      Quant à Netanyahou, malgré qu’un mandat international a été lancé contre lui pour ce qu’il a fait et continue de faire (tuer, affamer, etc.), de même pour Trump qui soutient et son gouvernement ; en fait, ils le font parce qu’ils doivent le faire ; ils ne savent pas qu’ils sont « programmés » ; ils ne savent pas que du mal qu’ils sont en train de faire, IL EN RESSORTIRA DU BIEN POUR LE PEUPLE PALESTINIEN".

      Le monde n’est pas livré à lui-même chaotiquement ; il avance à la seconde même qui le fait avancer ; il est programmé. Des continents ont été colonisés, ils se sont ensuite libérés par la marche de l’histoire que ne commande que Celui qui a créé le monde y compris les humains en leur soufflant de son Esprit une âme pour chaque être humain.


    • Hamed 17 mai 15:26

      @Julian Dalrimple-sikes

      Nous n’avons pas dégénéré mentalement ; vous faîtes erreur Julian ; vous croyez seulement à cette dégénérescence ; vous vous illusionnez par votre pensée qui le fait pour que vous le soyez. Si vous avez réellement et je dis réellement réfléchi, votre pensée ne vous aurait pas induit en erreur

      Et d’ailleurs, vous le dîtes : "et pour s’en laver les mains et continuer fut inventer cette loi du plus fort par le plus taré..

      " Votre pensée vous a rectifié le tir.

      Effectivement, p^pour s’en laver les mains, on invente cette loi du plus fort ; une loi qui n’existe pas : ; inventé par le plus taré qui en fait n’est pas taré mais croit que c’est ainsi.

      Oui, ça ne change rien ; ça tue, ça détruit, ça vole etc., parce que le monde vivant est ainsi, animaux, bestioles, lapins, moustique, humains, veaux, oiseaux, mer et océan calmes et qui deviennent rugissant, maladies, épidémies (covid19).

      Les êtres humains jetés dans l’étant sont toute matière terrestre vivante ; nous ne sommes pas mieux ; nous existons au nom de cet univers dont nous faisons partie. Et ce n’est pas un mensonge. Nous ne sommes que ce pourquoi nous sommes créés. Et tout ce chaos qui nous apparaît chaos est en fait une HARMONIE.

      Le peuple palestinien, et je le donne en exemple, qui combat le mal israélien et américain, vaincra à la fin. Le Vietnam n’a-t-il pas vaincu l’Amérique ? L’Algérie n’a-t-elle pas vaincu la France ? L’Afghanistan n’a-t-il pas vaincu l’Union soviétique et les États-Unis.

      En fait, ce ne sont pas le Vietnam, l’Algérie, l’Afghanistan qui ont vaincu mais l’HARMONIE qui leur a DONNE la victoire.


    • SilentArrow 18 mai 06:30

      @Hamed
       

      Pourquoi SilentArrow toute cette perfection de la nature ?

      Cette perfection est une illusion.
      Si la température moyenne de la Terre était de 20° supérieure à ce qu’elle est, ce serait invivable pour notre espèce. Et si notre espèce était là, elle se dirait quel le monde est mal fait.
      Mais en fait, notre espèce ne serait pas là pour rouspéter. À sa place, on peut imaginer que la sélection naturelle aurait produit des espèces adaptées à ces températures plus élevées.
      Et ces espèces se diraient : quelle chance nous avons de vivre sur une planète aussi parfaite et qui est exactement à la bonne température.
      Ces espèces verraient la perfection dans ce que notre espèce verrait comme un enfer.
       

      Qui a créé la Terre, le Soleil ?

      Et s’il y a un créateur, qui a créé ce créateur ? On tourne en rond avec ce genre de questions. Ce n’est pas parce qu’une chose existe qu’elle a dû être créée. Pour qu’une horloge existe, il faut que quelqu’un l’ai fabriquée. D’accord, mais qu’est-ce qui nous permet d’extrapoler ce raisonnement issu de notre minuscule petit monde à l’ensemble de l’univers ?

    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 18 mai 07:16

      @Hamed

      Nous avons bien dégénéré mentalement , et très lourdement, depuis des millénaires, combien ? 10, 15, 30 etc ?? Adam et Eve parle de cela avec clarté mais hermétiquement, je vois ça clairement..par rapport aussi à des moments vécus qui n’existeraient pas selon ceux qui savent tout sur tout.
      Mais nous ne pouvons dialoguer car nous mettons derriere le mot pensé un sens totalement différent et ne parlons pas de la meme chose..

      bonne route
      PS ; le machin 19 est bien sur de la foutaise intégrale..
      https://greatreject.org/dr-stefan-lanka-claims-about-viruses-are-false/


    • Hamed 18 mai 10:55

      @Julian Dalrimple-sikes

      Vous vous trompez Julian, nous n’avons pas dégénéré mentalement, et « aucunement » ; c’est notre essence d’être qui veut toujours plus qui nous souffle cette illusion.

      Je peux même vous dire mais je précise dans l’absolu de l’absolu de l’absolu... « que nous existons » ; nous croyons exister que par notre âme, notre pensée, notre esprit qui ne sont en fait que des mots enfouis profondément en nous qui nous font exister.

      Regardez-vous Julian, vous êtes assis confortablement dans votre fauteuil et vous pianotez sur votre clavier et vous me transmettez « ce que vous dît votre esprit »

      N’est-ce pas que c’est un progrès « incommensurable », « divin », dois-je dire.

      Et pourquoi me parlez-vous du nombre 19 ? Que représente-il pour vous ? Vous y croyez ? Que vous inspire-t-il, Julian ? J’ose dire que vous êtes magnifique en pensée ; votre pensée remet en question sa pensée, dois-je comprendre

       


    • Hamed 18 mai 11:14

      @SilentArrow

      "Pourquoi SilentArrow toute cette perfection de la nature ?

      Cette perfection est une illusion.« 

      Exact, nous sommes tous une illusion ; dans l’absolu, nous ne sommes pas nous, et c’est UNE VÉRITÉ, qu’on le croit ou non, peu importe On est simplement CONSCIENT de notre être et INCONSCIENT de notre non-existence et je précise par soi-même ; le soi nous est donné, c’est tout, le tout... 

       »Si la température moyenne de la Terre était de 20° supérieure à ce qu’elle est, ce serait invivable pour notre espèce. Et si notre espèce était là, elle se dirait quel le monde est mal fait.« ON S’EN FOUT

       »Mais en fait, notre espèce ne serait pas là pour rouspéter. À sa place, on peut imaginer que la sélection naturelle aurait produit des espèces adaptées à ces températures plus élevées.« ABSOLUMENT ? SilentArrow ; Vous avez entièrement raison ; votre ESPRIT est MAGNIFIQUE.

      Quant à rouspéter, ON ROUSPÈTE PARCE QU’ON DOIT ROUSPÉTER..

       »Et ces espèces se diraient : quelle chance nous avons de vivre sur une planète aussi parfaite et qui est exactement à la bonne température.
      Ces espèces verraient la perfection dans ce que notre espèce verrait comme un enfer.
      "
       
      SilentArrow, vous êtes trop fort, d’une intelligence et d’une raison très forte ; décidément vous êtes bien loti par l’ESPRIT en vous.
       

      "Qui a créé la Terre, le Soleil ?

      "Et s’il y a un créateur, qui a créé ce créateur ? On tourne en rond avec ce genre de questions. Ce n’est pas parce qu’une chose existe qu’elle a dû être créée. Pour qu’une horloge existe, il faut que quelqu’un l’ai fabriquée. D’accord, mais qu’est-ce qui nous permet d’extrapoler ce raisonnement issu de notre minuscule petit monde à l’ensemble de l’univers ?"

      Là encore, SilentArrow, vous posez des questions très pertinentes ; la réponse est en vous, et uniquement en vous, je veux dire qu(elle relève de l’ESPRIT en vous.  


  • Jean Keim Jean Keim 17 mai 07:35

    Dans une guerre, il y a par exemple des Israéliens et des palestiniens, ou encore des juifs et des musulmans, ou plus exactement un melting-pot d’idéologies diverses, et chacun s’accroche mordicus à ses croyances, mais rationnellement il est possible de voir que simplement des êtres humains, s’affrontent parce que leur mode de penser est ainsi structuré ; le plus difficile dans cette affaire est, avec du recul, de percevoir que les religions et/ou les nationalismes ne sont que des concepts autrement dit des croyances resucées parfois depuis la petite enfance, une guerre commence toujours par des idées, c’est-à-dire des pensées.

    Il y a un deuxième aspect qui est également effroyable : une guerre est en fait une entreprise économique qui génère d’énormes profits ; plus elle dure, plus elle est dure et plus elle rapporte.

    Jusqu’à quand des êtres humains seront-ils à la fois victimes et complices des guerres que des officines ont fomentées ?

    Refusons individuellement la guerre et en moins de deux générations elle pourrait disparaître.

    Dans le futur des enfants demanderont à des adultes : c’était quoi la guerre ? Et la réponse fuse naturellement : c’était des gens qui se battaient parce qu’ils avaient des idées différentes.


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 17 mai 08:26

    https ://www.youtube.com/watch ?v=KEnXsnFwif4

    Dimitri Lascaris : La raison pour laquelle Israël cessera d’exister de mon vivant

  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 mai 09:13

    « Tout indique qu’un Créateur est à l’origine de cette formidable Création qu’est la Terre habitée par les hommes. Et le Créateur ne peut que veiller sur sa Création ; et donc il y a le « en Haut qui dirige le monde » ; et cela ne peut être autrement. »

    Ca c’est de la connerie !

    La création n’est evidamment pas « formidable » Il y a des mals formés des beaux des moches des gens qui seront dès le départ malheureux et d’autres sans soucis. Dire que c’est une création « formidable c’est le refus de voir le réel et rester dans »utopie religieusez« .

    Terre habitée par les hommes ? Non, l’homme fait parrie de l’évolution Darwinienne et la terre a été habotée par des dinausaures ou des molusques et l’homme laissera sa place a autre chose. 

    le Créateur ne peut que veiller sur sa Création, Dieu qui veille est une utopie et une création humaine. La préocupation humaine permanente est de prévoir et agir pour son futur, proche ou a long terme. Le futur après la mort c’est »rien« , »le neant« un problème pour l’individu qui a tous siècles ou tous moment a créeer son dieu. Les dieux romains, les dieux grecs, les religions monotéistes sont des créations humaines pour remplacer la perspective du futur qui s’arrete et combler le manque de perspective de demain après la mort.

    veiller sur sa Création, Non imaginez que vous créez un »jeu vidéo« avec des personnages, qui bougent et doivent évoluer sur une planète. Vous n’avez cure de ce que deveinnent les personnages, Vous vous amusez mais que certains crèvent et d’autres les remplacents,vous ne veillez pas a votre création. Vous pouvez jeter le jeu a la poubelle. C’est rien pour vous. Et si il y a un »créateur", ce créateur n’a rien a foutre de vous. Rien.



    • Jean Keim Jean Keim 18 mai 08:01

      @Spartacus Lequidam

      << « Tout indique qu’un Créateur est à l’origine de cette formidable Création qu’est la Terre habitée par les hommes. Et le Créateur ne peut que veiller sur sa Création ; et donc il y a le « en Haut qui dirige le monde » ; et cela ne peut être autrement. »

      Ca c’est de la connerie ! >>

      P’t’être ben qu’oui, p’t’être ben qu’non, mais et si la seule bonne réponse possible est « je ne sais pas ».


  • jjwaDal jjwaDal 17 mai 13:48

    « Tout indique qu’un Créateur est à l’origine de cette formidable Création qu’est la Terre » . Tout ? Donc vous pensez que ce créateur a mis 9 milliards d’années à songer à créer la Terre puis lui a ajouté l’espèce humaine 4,5 milliards d’années plus tard ou que le Temps est une illusion et n’existe pas ?
    Je trouve toujours assez étonnant chez les croyants qu’ils s’arcboutent sur l’idée d’un créateur mais récusent illico l’idée même que notre univers soit une simulation informatique (qui aurait un créateur nécessairement) ou que les « créateurs » de la Terre telle que nous la connaissons soit le fait d’une autre espèce qui avait des moyens à sa disposition que nous ne pouvons pas même concevoir. Ce n’est pas d’un créateur dont ils ont besoin mais d’un « figure paternelle ou maternelle céleste » qui donnerait un sens exogène à leur existence, cela semble évident.
    Au demeurant sans notre arrogance rationnelle qui postule sans preuve aucune que le néant doit nécessairement avoir existé et qu’il fallait donc une entité extraordinaire pour en extraire un univers aboutissant à nous après moultes péripéties, on avance dans des sables mouvants sans espoir d’en échapper.
    Le seul fait que l’essentiel de l’humanité occidentale récuse l’idée même que nous ne sommes pas la première intelligence dotée d’une pensée conceptuelle sur Terre (chronologiquement et en termes de capacités), alors qu’un faisceau d’innombrables indices tend à le prouver mais que l’essentiel de l’espèce croit en l’existence d’un démiurge se préoccupant de notre existence, montre bien qu’on ne s’ennuie pas à rechercher des indices et des preuves, mais qu’on préfère de loin le confort des croyances.
    Il semble y avoir l’équivalent d’une « prime directive » sur Terre interdisant à la présence étrangère d’intervenir directement dans les affaires humaines. Elle pourrait s’appuyer moralement sur le fait que notre existence sous cette forme n’est qu’une parenthèse qu’on peut laisser se refermer sans états d’âme, je l’ignore.
    A nous de faire le travail car le ciel ne nous aidera pas en Palestine comme ailleurs.


    • Jean Keim Jean Keim 18 mai 08:20

      @jjwaDal

      P’t’être ben qu’oui, p’t’être ben qu’non, mais et si la seule bonne réponse possible est « je ne sais pas ».


    • jjwaDal jjwaDal 18 mai 12:28

      @Jean Keim
      « Je ne sais pas » peut être une façon commode de renoncer à savoir. Je préfère dire que la balance penche d’un côté plutôt que de l’autre. On a des tonnes de données sur l’interaction des peuples humains avec des intelligences non humaine au cours de l’histoire humaine et rien ne semble pointer vers des intermédiaires entre un grand gourou et nous.
      En fait on sait beaucoup plus de choses quand on cherche à savoir que quand on balaie un sujet d’un revers de main au motif qu’il nous dérange.


    • Jean Keim Jean Keim 19 mai 07:32

      @jjwaDal

      On veut des réponses si possible à toutes nos questions, seulement une réponse est parfois une voie sans issue.


  • Boaz Boaz 18 mai 09:20

    Incroyable ! Le public a donné 297 points à Israël, première place !

    C’est vraiment énorme !

    Je pense au visage tordu de haine de tous ceux qui souhaitaient exclure Israel.

    Vous avez perdu.

    Yuval Raphael a vaincu le Hamas.
    Elle a vaincu à présent la haine antisémite en Europe.


    • Hamed 18 mai 11:31

      @Boaz

      "Incroyable ! Le public a donné 297 points à Israël, première place !

      C’est vraiment énorme !

      Je pense au visage tordu de haine de tous ceux qui souhaitaient exclure Israel.

      Vous avez perdu.« 

      Bien sûr, Incroyable ; pourquoi »Incroyable«  ? Vous doutez de »Yuval Raphael «  ? Yuval Raphael est une créature humaine que Dieu en fait l’a élevé sur les autres. Et elle le mérite par ses performances.

      Et vous dîtes : »Yuval Raphael a vaincu le Hamas.
      Elle a vaincu à présent la haine antisémite en Europe."

      Qu’est-ce Yuva Raphael a à voir avec le Hamas ? Rien , l’eurovision est l’eurovision, et la guerre à Gaza est la guerre à Gaza.

      Savez-vous que la haine dont vous parlez est en vous ; vous voyez partout la haine ; ce n’est pas de votre faute ; mais la haine est un mal terrible sauf qu’on ne prend pas conscience du mal en soi.

      La haine est le contraire de l’amour ; la haine est une DÉVIANCE que l’ESPRIT INSTILLE A CEUX QUI DOIVENT L’ÊTRE. POURQUOI ? 

      Parce que l’ESPRIT du MONDE a créé le MAL ET SANS LE MAL, IL N’Y A PAS DE BIEN, IL N’Y A PAS D’AMOUR.

      C’est pourquoi les Juifs sont malheureux parce que parmi eux, il y a des JUIFS DU MAL. EN FIN DE COMPTE, L’HUMLANITE EST AINSI.

      VOUS ÊTES AINSI, CRÉÉ AINSI ; LE MAL REND MALHEUREUX L’ÊTRE QUI EST DANS LE MAL. iL EN EST INCONSCIENT.


    • Boaz Boaz 18 mai 11:43

      @Hamed
         
      Qu’est-ce Yuva Raphael a à voir avec le Hamas ? Rien
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Yuval Raphael, 23 ans, a survécu le 7 octobre en se cachant pendant huit heures dans un abri anti-bombes près du kibboutz Be’eri.
         
      Blessée par des éclats d’obus (tête et jambe fracturée), elle a suivi le conseil de son père de « faire la morte » et s’est camouflée sous des cadavres pour échapper aux tirs et grenades des assaillants, qui sont revenus 19 fois. Sur environ 50 personnes dans l’abri, seule une dizaine a survécu.



    • Hamed 18 mai 15:25

      @Boaz

      D’accord qu’elle a échappé à la mort ; elle a eu beaucoup de chance ; Dieu l’a préservé. Et la guerre c’est la guerre ; pour 1200 morts, il y a eu 52 000 morts de l’autre côté ; en plus la famine.

      Israël, à mon sens, est condamné, non seulement par les humains mais par l’ESPRIT du MONDE.

      Tout mal fait sur terre sera payé sur terre ou dans l’Éternité. Israël fait du mal ; et il lui a été permis de le faire pour que le monde entier voit. 

      C’est là l’objectif de l’ESPRIT du MONDE ; vous verrez Boaz, dans quelque temps, la roue va tourner ; et vous verrez les résultats. Ils sont intangibles et inévitables.

      Quant au succès de Yuva Raphael, c’est l’ESPRIT du MONDE qui le lui a permis.

      Et cela n’a rien à voir avec Gaza ; un accident dans son existence ; elle aurait pu ne pas être là, le 7 octobre ; pourtant, elle était là ; elle a été sauvée ; elle a participé dans l’eurovision ; et elle a réussi.

      Elle a réussi pour elle-même et pour son pays ; cela signifie qu’il y a des êtres de bien dans tous les peuples du monde ; la seule exception, c’est le peuple juif qui fait exception.

      Il a erré 2000 ans, il a souffert partout ; et lorsque l’ESPRIT du MONDE et non les AMÉRICAINS qui,n’ont été qu’un « instrument » pour LUI, octroie au peuple juif un Etat, c’est la catastrophe ; de la guerre il ne sort pas ; il est un minuscule État entouré par de dizaines de pays musulmans. Il ne doit sa survie qu’aux États-Unis. La question est : « Jusqu’à Quand ? » 


    • SilentArrow 18 mai 16:09

      @Hamed

      Après la guerre des Six Jours, les dirigeants israéliens tiennent une réunion où ils discutent de la meilleure façon de faire d’Israël un état puissant.

      Quelqu’un propose de faire comme l’Allemagne, déclarer la guerre à la fois à la Russie et aux USA. Après la défaite inévitable, la paix revient et les USA reconstruisent tout le pays avec une industrie toute neuve.

      Moshe Dayan lève la main et dit : et si on gagne ?


    • Hamed 18 mai 18:39

      @SilentArrow

      Décidément SilentArrow, vous êtes très fort ; je dirais même « vous êtes prophétique. » Il n’y a pas à dire l’ESPRIT est en vous. Vous avez annoncé un présage qui va se réaliser pour Israël et qui mettra fin définitivement à la guerre.

      Je vais expliciter votre pensée qui vous a dit son message, et celui-ci est abscons mais très éloquent sur son sens.

      Tout d’abord la guerre des Six jours a été réalisée totalement par les Etats-Unis, tant sur le renseignement par satellitte ou par survol d’avions espions US à très haute altitude, qui ont désigné les objectifs au sol égyptien, et les avions de combats US et les pilotes israéliens formés par les US, donc une victoire qui est dite israélienne, mais en réalité US.

      Enlever le soutien US, « le roi Israël est n. » ; il demandera aussitôt le pardon pour ce qu’il a fait aux voisins ; Israël est comme dans un Etat emprisonné par ses voisins. 

      Et cette situation, Israël le doit à l’ESPRIT du monde. Et ni Biden ni Trump ne pourront sauver le soldat Israël, le temps est contre l’Etat juif.Sauf que le peuple juif d’Israël n’en est pas conscient et son élite cherche à tout prix à déplacer un peuple, et même aujourd’hui, aidé par un président US Trump devenu de plus en plus fou ; il mélange tout, un peu comme Biden qui de temps en temps perdait la raison, et l’italienne le prenait par le bras pour le faire revenir à la réalité.

      Et ce qui a de fort dans votre message, c’est qu’effectivement "Après la guerre des Six Jours, les dirigeants israéliens tiennent une réunion où ils discutent de la meilleure façon de faire d’Israël un état puissant."

      Il faut comprendre toutes les guerres, les dirigeants israéliens de réunion en « réunion discutent »comment de la meilleure façon de faire d’Israël un état puissant ?"

      Et quelqu’un propose de faire comme l’Allemagne, déclarer la guerre à la fois à la Russie et aux USA.

      Et qui sont la Russie et les USA ? C’est à la fois le monde arabe et le déclin des États-Unis qui est en train d’arriver doucement mais sûrement. 
      « 
      Et, inévitablement, après qu’Israël n’est plus considéré comme un allié vital pour sa puissance », dans les années à venir, et donc délaissé, Israël n’ayant plus le parapluie US, il sera alors obligé de faire profil bas et quémandé aux pays arabes qu’il soit intégré dans leur giron.

      Et surtout avec la dénatalité des Juifs en Israël et dans le monde, le recencement isralien donne environ 15 millions de Juifs dans le monde et 7 millions en Israël, que seront les Juifs israéliens en 2050, 2080, 2100 ? 

      10 millions dans le monde voir moins ; en Israël, 3 ou 4 millions ; en clair, Israël vivra une nouvelle ère qui n’a rien à voir avec aujourd’hui.

      Et on comprend comme vous dîtes : "Après la défaite inévitable, la paix revient et les USA reconstruisent tout le pays avec une industrie toute neuve.

      Moshe Dayan lève la main et dit : et si on gagne ?"

      Oui, Moshe Dayan est un esprit juif de tous les Juifs. Et aujourd’hui, l’armée israélienne avec toute la puissance américaine n’est pas arrivée à vaincre un minuscule mouvement armé palestinien, le Hamas, et la guerre dure depuis 19 mois.

      C’est déjà une défaite pour Israël et les États-Unis. Donc votre prophétie SilentArrow est en train de se réaliser certes lentement mais sûrement. 

      Et les puissances n’y peuvent rien ; ce sont des puissances humaines ; et le dernier mot revient à l’ESPRIT DU MONDE, LE CREATEUR DU MONDE.


    • SilentArrow 19 mai 09:49

      @Hamed

      C’était de l’’humour.


    • Hamed 19 mai 17:37

      @SilentArrow
      Oui, c’était de l’humour prophétique. Mais une pensée reste une pensée ; elle a toujours un sens et c’est probablement ce que vous avez pensé sans penser à ce que vous allez dire.

      En clair, vous alliez dire une chose et la pensée en vous a préféré vous faire dire autre chose.

      Pour se rattraper, la pensée votre pensée vous dit que c’était seulement de l’humour. Eh bien soit c’était et c’est et ce sera de l’humour. Qui vivra les temps à venir verra ce qui se passera pour Israël, l’Ukraine, la Russie, l’Europe, la Palestine.

      Un nouveau monde se lèvera. Et ce ne sont pas les humains qui feront avancer la « baraque chaotique qui en fait n’est pas chaotique qu’est l’humanité ».


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 19 mai 09:37

    Quos vult perdere Jupiter dementat.

    « Quand Jupiter veut perdre un homme, il lui ôte la raison ».

    ou « Ceux que Dieu veut détruire, il les rend d’abord fous ».

    piqué ici : https://fr.sott.net/article/43874-Ceux-que-les-Dieux-veulent-detruire

    Le dicton « Les Dieux commencent par rendre fous ceux qu’ils veulent anéantir », parfois cité en latin par Quos Deus vult perdere, prius dementat (littéralement : Ceux que Dieu veut détruire, il les prive d’abord de raison), 

    a pris une résonance inquiétante dans le monde d’aujourd’hui. Alors que je suis assise ici, réfléchissant au chaos qui semble engloutir chaque aspect de notre existence, il est difficile d’ignorer les parallèles entre cette sagesse ancienne et la folie moderne qui sévit de manière incontrôlable à travers le monde.

    Et la référence unique du fou comme du non fou , si cela existe, étant ma folie comme son absence, MOI, ma mémoire, mon analyse, etc tout va bien à ses/nos yeux, jusqu’à ce que un événement impossible, imprévu, qui ne peut exister se produise mettant fin à l’illusion de cette matrice mentale appelée pensée par elle même..etc comme aussi bien sur la mort qui arrive au détours d’un chemin toujours glorieux, certes pour le fou elle n’existe pas..

    et comme la pensée est toujours du passé, moi et la mort , toujours du présent ne se rencontrent jamais, marrant ça comme la vie !! Hum étrange !!

    bien sur on peut passer des millénaires à se demander le sens de « fou », meme chose pour « con » etc

    LA mort n’existe pas

    sauf celle des autres.

    Si vis pacem para panem..


    • SilentArrow 19 mai 09:54

      @Julian Dalrimple-sikes
       

      Si vis pacem para panem.

      C’est vrai que le parfum du pain qui cuit a un effet civilisateur sur les brutes que nous sommes.

    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 19 mai 11:42

      @SilentArrow

      Salut, tout à fait...


    • Hamed 19 mai 18:16

      @Julian Dalrimple-sikes

      Dois-je vous appeler Julian ou Juliane ? Tout laisse penser que c’est Juliane.

      Bon bref.« Quand Jupiter veut perdre un homme, il lui ôte la raison ».ou « Ceux que Dieu veut détruire, il les rend d’abord fous ».

      Alors ce n’est ni Jupiter ni des Dieux qui peuvent faire ce que vous dîtes. Si on ôte à un homme sa raison ; il est déjà mort puisqu’il n’existe plus par sa conscience, par sa raison. « Conscience et Raison sont une ; opèrent ensemble ». Il est moins qu’une moustique, qu’un pigeon, qu’un mouton et encore moins qu’un arbre ou une montagne qui eux ont un sens. Sans raison, il n’est même pas fou.

      Il ne se sait pas, il n’est pas car ne se sachant plus ; qu’il est ou qu’il n’est pas, c’est identique.  

      Le monde aujourd’hui comme d’hier ou de demain fonctionnera toujours avec une Raison au-dessus du monde qui lui trace ce que ce monde doit devenir et non que ce monde devienne. Il ne deviendra que ce qui est en puissance en lui.

      "Alors que je suis assise ici, réfléchissant au chaos qui semble engloutir chaque aspect de notre existence, il est difficile d’ignorer les parallèles entre cette sagesse ancienne et la folie moderne qui sévit de manière incontrôlable à travers le monde.« 

      Effectivement, cette sagesse ancienne inquiète le monde d’aujourd’hui ; mais elle ne fait que l’inquiéter, au point que l’humain que nous sommes réfléchissant à ce chaos qui semble nous engloutir et pourtant »nous retombons toujours sur nos pieds« et pas englouti du tout ; bien au contraire, nous avançons, nous progressons.

      La suite de ce que vous avez écrit manifeste en vous une forte votre vitalité intellectuelle sauf que : »LA mort n’existe pas sauf celle des autres.

      Si vis pacem para panem."

       
      C’est effectivement une vérité ressentie en soi ; on ne peut pas mourir par soi donc la mort pour soi n’existe pas et c’est ainsi puisque on est toujours en vie et nous ne voyons pas notre mort sauf celle des autres auxquels souvent nous compatissons lorsqu’il s’agit de nos proches, de nos amis ; et inversement les autres ne voient pas leurs morts sauf celle de ceux qui leur font face et sont morts.

      Pour le reste, se demander le sens de « fou », même chose pour « con » etc., restera une interrogation utile sur le sens de être.



Réagir