jeudi 23 février 2017 - par Fanny

Le Grand Prêtre

J’ai le plus grand respect pour Jacques Attali. Je partage son goût pour la musique classique. J’ai lu quelques uns de ses livres, notamment sa biographie de Marx. Et puis j’ai été irrémédiablement collé à un concours où il fut classé parmi les premiers. Respect.

Attali parle sans arrêt. Quand il s’exprime, c’est du lourd. Plusieurs centaines de prestations télévisuelles par an, dit-on. Le mainstream est à ses pieds. C’est le Grand Prêtre de notre société française, porteur des idées libérales avancées. Son pouvoir d’influence est immense sur la durée. Hollande et Ségolène ? C’est lui. Macron ? C’est encore lui.

Que dit le Grand Prêtre dans la période troublée que nous vivons ? Il dit qu’on est dans la seringue de l’UE, qu’on ne peut en sortir, qu’il a tout prévu avec ses collègues étrangers pour qu’il en soit ainsi.

Il dit encore que la mondialisation est inéluctable, qu’elle intervienne avant ou après une 3ème guerre mondiale hypothétique (mais pas absolument improbable). Sa vision eschatologique est impressionnante, tant elle paraît assurée.

Qu’en penser ? Attali = le Jésus Christ ou le Marx du nouveau millénaire, le prophète tant attendu ?

Cette note ironique ne dispense pas de prendre Attali au sérieux. Ce n’est pas un petit joueur. Il est sérieux.

Jésus Christ et Marx avaient une vision de l’Homme sur terre, et au-delà pour le premier. L’Homme aimant infiniment son Dieu et révérant son fils - qui a vaincu la mort - a fondé une civilisation, la plus brillante que la terre ait connue. L’Homme libéré de ses chaînes économiques a fait long feu. Mais l’essai à l’échelle du monde fut bouleversant … et meurtrier.

Qui est l’Homme d’Attali ? A coup sûr, il est cool et sympa, comme Attali lui-même. Il est très intelligent, comme Attali lui-même, car l’intelligence doit gouverner notre monde hypercomplexe. Il est plutôt de gauche, tout comme Jésus et Marx. Il aime le mouvement et le progrès, quels qu’ils soient, et la circulation généralisée : des hommes, des capitaux, des idées, des marchandises. Il aime le contact, l’échange et le mélange de tous avec tous. Cet Homme ne s’inquiète pas trop de l’existence de Dieu, pourvu que ça bouge.

Cet Homme attalien efficace, généreux, pragmatique, positif va-t-il fonder une civilisation, celle de la planète-monde ? Cet Homme est-il amoureux de la Liberté, jusqu’à risquer sa vie pour elle, ou la juge-t-il dépassée par d’autres urgences ? Ne lui manque-t-il pas une dimension spirituelle que la finitude de la vie sur notre planète pourrait susciter ? That is the question. 



30 réactions


  •  
     
     

     
    « Ce n’est pas parce qu’on fait 7 gamins qu’on fait 7 humains c’est à dire 7 juifs ... »

     
     
    Qui a dit ça ?
     
    Réponse :
     
    https://www.youtube.com/watch?v=cDxXWbgKF8U
     
     
    ça c’est du gogocho !!!!
     
    eugénisme du libéral libertaire .... l’élite judéo Krupp de Coudenhove Kalergi !

     
    ça te la coupe bobo valet à Soros ! smiley
     


    •  
      Le plan Attali ... Multiethnique et impera
       
       
      « Ce n’est qu’à travers l’alliance avec le meilleur sang bourgeois que les éléments les plus capables du développement de la noblesse féodale d’antan s’élèveront vers une nouvelle apogée ; ce n’est qu’à travers l’union avec les sommets de l’européanité non juive [Krupp] que l’élément juif de la noblesse du futur [Attali] parviendra à son plein épanouissement […] notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques  [...] Dès qu’une nouvelle et véritable noblesse se sera constituée, la démocratie disparaîtra d’elle-même [...] L’humain du lointain futur sera un métis […]. La race du future, négroïdo-eurasienne (eurasisch-negroide Zukunftsrasse), d’apparence semblable à celle de l’Égypte antique, remplacera la multiplicité des peuples  »

       
      ’Praktischer Idealismus’ Richard de Coudenhove-Kalergi, un des « pères » de l’UE

      (PanEurop ... hymne à la joie ... c’est lui)
       

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751
       
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Nikolaus_de_Coudenhove-Kalergi
      http://www.bvoltaire.fr/pierrehillard/mondialisme-croit-race-synthetique,213228


    • Fanny 23 février 2017 18:47

      @La Baudruche négrière patronale verdie

      Hors sujet.

      Jésus et Marx sont des figures universelles. La parole d’Attali se veut également universelle. Ma question portait sur l’avenir du discours « universel » d’Attali.


    • @Fanny
       
      Son universel c’est ça :
       
      « Des étrangers se présenteront pour faire paître vos troupeaux, des immigrants [de la traite négrière capitaliste] seront vos laboureurs et vos vignerons. Mais vous, vous serez appelés prêtres de Yahvé [clercs du mondialisme], on vous nommera ministres de notre Dieu (Argent). Vous vous nourrirez des richesses des nations, vous leur succéderez dans leur gloire. » (Isaïe 61,1-11)
       
       


    •  
       

      où ça (pour changer de marxiste ...) :
       
      « Ces joyeux gauchistes [salope 68arde tripotée par les petites filles] pour qui le problème politique est celui de la victoire totale du principe de plaisir sur le principe de réalité, qu’il suffise de dire que celui-ci aboutirait [...] au monde des 120 journées de Sodome, bref à un monde monstrueux [le gode bébé gpa multietnqiué en vente par gogocho pour Bergé souteneur de comtesse Macron de Rothschild] » 
       
      Thucydide, Castoriadis (marxiste grecque)
       


    • Louve Louve 23 février 2017 21:50

      @La Baudruche négrière patronale verdie


      Bravo mon cher ! 

      Arguments imparables. Au fait, Attali n’avait-il pas dit qu’il fallait tuer les hommes de plus de 60 ans car ils n’étaient plus utiles au Capital ? 

      Il est temps pour lui de disparaitre, il a fait assez de mal comme ça en distillant son poison dans les cerveaux malléables de ces glands remplacés. 


  • Sozenz 23 février 2017 18:38

    vous aimez Attali ?
    Vous etes retraité ?
    c est couillon pour vous car je crois que vous êtes déjà trop vieux

    Quoi ?
    « jusqu’à risquer sa vie pour elle, »
    ah non , non , non , la votre pas la sienne ....


    • Fanny 23 février 2017 18:52
      @Sozenz
      vous aimez Attali ? il m’intéresse 
      Vous etes retraité ? oui
      c est couillon pour vous car je crois que vous êtes déjà trop vieux : certes.

      Encore un supporter de Macron, 38 ans. Misère.

    • Sozenz 23 février 2017 19:19

      @Fanny
      PERDU !


  • Alpo47 Alpo47 23 février 2017 19:01

    « ...J’ai le plus grand respect pour Jacques Attali... »

    Ca commence mal ...

    Pour le reste, Attali s’est trompé sur tout, on peut donc penser qu’il se trompe encore.


    • Fanny 23 février 2017 19:05
      @Alpo47
      La probabilité ne vous donne pas forcément raison.

      Vous pouvez tirer 5 fois pile, et au 6ème coup, c’est face !

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 février 2017 17:21

      @Fanny

      Pour un ingénieur c’est mal joué. Votre analogie laisse à penser que les paroles d’Attali ou le hasard, c’est du pareil au même. smiley


  • Etbendidon 23 février 2017 19:08

    Attali il a déclaré que la future capitale NWO sera JERUSALEM
    Quant à MACRON moi avec mes potes bobos on ne l’appelle plus Emmanuel mais tout simplement CHRIST
     smiley


    • Fanny 23 février 2017 19:11

      @Etbendidon
      Et Brigitte, c’est la vierge Marie ?


    • Coriosolite 24 février 2017 18:40

      @Etbendidon

      « Emmanuel » en hébreu signifie « Dieu avec nous »

      Evangile de Matthieu : Voici que la vierge concevra un fils auquel ils donneront le nom d’Emmanuel.

      Vous et vos potes ont un don de divination.


  • HELIOS HELIOS 24 février 2017 00:51

    Attali, cet homme comme on nous le vent, d’une grande intelligence... comme le peuple des vers de terre pourrait élire une fourmi comme summum de l’intelligence.


    L’ennui c’est que notre systeme educatif a permis la production de personnages dogmatiques, comme Attali bien sûr, qui n’ont pas la moindre consideration pour leur histoire et qui croient qu’en faisant violence a une société on va la faire evoluer vers le meilleur.

    Chez les Attali l’élevage dans la certitude d’etre superieur aux autres et dans l’absence de cadrage societal nous produit ce qu’il est. Sur un champ de ruines qu’il aura lui-même crée, il (se) trouvera encore des excuses !,

    C’est un mec hautement toxique, tout simplement. .. et les gangsters politiques s’en sont bien aperçus et profitent aussi de ses merveilleux conseils, exactement comme l’ensemble des forces economiques dont la construction d’une société intelligente reste un cauchemar !


    • troletbuse troletbuse 24 février 2017 01:21

      @HELIOS
      Prenez Attali, un économiste semblable aux autres (qui vous dira demain pourquoi ce qu’il a prédit hier n’est pas arrivé aujourd’hui), tous les ministres ; une bonne partie des députés et des sénateurs et donner leur une grosse entreprise. En moins de six mois, elle sera coulée. Ces gens là n’ont jamais rien fait de leur vie, à part lécher les bottes des élus en place pour obtenir une place au chaud. Ce sont des parasites. Faudrait virer toute cette chienlit.


    • Fanny 1er mars 2017 14:11

      @troletbuse

      Attali a créé en 1998 une entreprise (une ONG en fait – plus de 100 collaborateurs) de microfinance – Positive Planet – active dans 40 pays.

      Pouvez-vous en dire autant ?


    • troletbuse troletbuse 1er mars 2017 22:51

      @Fanny
      Ah ah une ONG. Je suis comme Poutine. Il faut interdire ces saloperies.


  • Jean Keim Jean Keim 24 février 2017 08:24

    Jésus de gauche, eh bien ça alors smiley




  • Louve Louve 24 février 2017 08:31

    Comment peut-on admirer Attali ? 


  • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 24 février 2017 10:52

    @ l’auteur..

    Je pensais avoir atterri malencontreusement sur le site de l’Immonde à lire cette prose hallucinogène !


  • Balrama Balrama 24 février 2017 12:38

     Fanny J’ ai failli vomir , comment peut on être a ce point aveugle , ne pas être capable de voir que le triste personnage est parti prenante de la pensée judeo-talmudo-sioniste aux manettes de la finance internationale , qui vent le libéralisme libertaire , prône le multiculturalisme et le métissage sauf pour l’ élite juive, qui pousse a l’ immigration , bref un pur ennemi des nations et des peuples goyim . Qu’ ils se présentent comme athée et socialiste , sioniste ou pas , qu’ ils soient religieux pro-sioniste ou pas , ou qu’ ils se trouvent , ils se rejoignent tous par ethnocentrisme dominateur , et veulent tous soumettre les peuples a leur hégémonie . Le délire psychopathique démarre par la Thora , se développe dans le Talmud , et prend consistance dans le sionisme , parallèlement au communisme , produit par la même pensée avec tous les débordements criminels connus, commis par les judeo bolchéviques . https://www.youtube.com/watch?v=BxrPmZtQJis
    Bref Attali est un psychopathe ennemi de la France et un tenant du nouvel ordre mondial et rêve de faire de Jerusalem la capitale du monde https://www.youtube.com/watch?v=wtboxbBPy-0 et pense qu’ il faudra éliminer les vieux ne produisant plus et coutant de l’ argent . Jusqu’ ou va le délire de ce cinglé ? https://www.youtube.com/watch?v=xGbWU-77aaw a quel point le mensonge et la manipulation sont intrinsèques a ce peuple https://www.youtube.com/watch?v=I68kqDE9S4w et la malhonnêteté https://www.youtube.com/watch?v=H-VXWX-_CuM
    Fanny ouvre les yeux et purifie ta pensée du poison juif .


    • Fanny 27 février 2017 16:36

      @Balrama

      A vous lire, les chrétiens devraient quitter leur religion, la lecture de Marx devrait être proscrite, les physiciens ne devraient plus utiliser la relativité généralisée, on ne devrait plus écouter le concerto pour violon de Mendelssohn interprété par Yehudi Menuhin … ou encore lire Attali.

       

      Délirant.


    • Fanny 1er mars 2017 14:00
      @Balrama
      « pense qu’ il faudra éliminer les vieux ne produisant plus et coutant de l’ argent . »

      Ce que vous écrivez à propos des vieux et d’Attali m’embête bien, car vu mon âge, je suis sur la liste.

      Mais si je me souviens, Attali parlait de son père. Sauf à imaginer qu’Attali n’a pas encore « tué le père », ce qui serait étonnant, son propos ne concernait-il pas l’acharnement thérapeutique ?

      Si tel est le cas, il a évoqué un vrai problème de santé publique. Les dépenses de santé publique se concentrent sur les personnes très âgées. Vu les techniques modernes, c’est très cher et parfois inutile, faisant souffrir le malade plus que le soigner. Et tout cet argent pourrait être consacré à autre chose, à la santé des jeunes en particulier, ceux qui se droguent et ont besoin de soutien psy ou autre…

      Il y a des choix politiques difficiles. Parler de ces sujets est risqué, il vaut mieux les éviter si l’on veut garder la cote. La preuve.



  • izarn izarn 24 février 2017 13:05

    Attali n’est qu’un intello rusé. Un Nostradamus moderne.
    Je me rappelle qu’il prédisait la chute de l’euro en quelques mois, il y a quelques années.
    Il n’avait pas tord, mais il n’avait pas prévu le QE de Draghi « de Goldman Sachs »
    N’empeche que la solution reste bancale...
    Ensuite pour son gouvernement mondial c’est mal barré. On pouvait penser à ça aprés le fameux « Nouvel Ordre Mondial » de Georges Bush...
    Sauf que désormais, aprés le Brexit, Trump, le relèvement de la Russie indépendante, le maintient d’Al Assad, la ouvelle agressivité Chinoise...ET le risque d’Indépendance de la Californie. Aie aie !
    Son truc risque fort de tomber à l’eau pour longtemps.
    Mais Attali est eschatologique : Cela arrivera à la fin des temps !
     smiley


  • alain_àààé 24 février 2017 14:05

    je n arrive pas a comprendre comme des gens fassent des articles sur des pourritures comme ATTALI Mr l auteur ce mec qui devrait étre en prison pour avoir dévoilé des secrets d état et de défense nationale et qui voit ISRAEL le centre du monde.je sais que l on va encore me traité antisémite j en ai rien a foutre mais ce juif qui se dit israélien bien entendu ne peux voir que par son pays.ce mec qui ne voit que par la richesse dont il profite de par ses livres que je ne lis pas par ses retraites de l état et comme conseiller économique prés des banques et du chef de l état.un terroriste cégétiste et ancien agent secret dormant pour l état francais.refus de HOLLANDE de me remboursé 250000e suite a l arréstation de trafiquants.


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 26 février 2017 06:42

    Attali partie de la longue lignée des conseillers des princes qui ont fait l’histoire. Comme l’époque, il est un peu surfait, un peu décati, un peu impuissant aussi mais on peut penser qu’il est encore bien informé. De là à avoir l’interrogation béate qu’a l’auteur vis-à-vis de lui, il y a quand même de la marge. Autrement dit, il faut être sacrément aveugle et sourd pour ne pas soupçonner le caractère foncièrement démagogique et illusoires de ses propos. Un certain nombre de post ci-dessus (baudruche, balrama, izarn, etc.) ont donné des éclairages ravageurs parfois excessifs mais globalement utiles pour comprendre de quoi il retourne. Je n’ai rien à ajouter sauf peut-être faire remarquer qu’Attali n’est sûrement pas un psychopathe. Car s’il l’est, alors quasiment tous les gouvernants le sont, Hollande en premier.


    • Fanny 1er mars 2017 13:52

      @Luc-Laurent Salvador

      « Attali partie de la longue lignée des conseillers des princes qui ont fait l’histoire.  »

       

      Mais pourquoi le « prince » Mitterrand a choisi Attali comme conseiller ?

      Vous n’avez pas de réponse.

      Ce dernier grand président qui aimait tant son pays se serait lourdement trompé ? Peu crédible.


  • Fanny 26 février 2017 20:33

    Réponse groupée aux commentaires.

    Je suis déçu. Mon texte et ses questions n’ont pas  été compris. Peut-être par ma faute.

    Ma question : existe-t-il (potentiellement) un Homme mondialisé intercontinental conforme à la puissante idéologie diffusée quotidiennement par nos médias : favorable à l’accueil des réfugiés qui sont par principe « une chance pour le pays d’accueil ». favorable au mariage pour tous, à l’antiracisme, au multiculturalisme, à l’égalité homme-femme soutenue par « la théorie du genre » …

    Sous question : un « Homme mondialisé » chinois sera-t-il proche d’un mondialisé français, américain … ou bien la culture locale subsistera toujours en profondeur, c’est-à-dire bien plus forte qu’un folklore local qui serait écrasé par l’idéologie capitaliste mondialiste (souvenir de l’URSS qui avait une politique des nationalités du type « folklore local », l’idéologie communiste surplombant et écrasant les particularités. Problématique de l’influence de l’infrastructure économique sur les superstructures idéologiques – et réciproquement).

    Pérennité : cette idéologie capitaliste mondialisée, si elle existe au plan mondial et sculpte un « Homme mondialisé », est-elle pérenne, c’est-à-dire fondatrice d’une civilisation, ou va-t-elle disparaître rapidement (comme ont disparu l’idéologie et l’Homme soviétiques).

    Au lieu de commenter ces questions ma foi pertinentes (de mon point de vue), les commentaires - excepté un ou deux - se sont jetés sur la personnalité de Jacques Attali, manifestement peu appréciée sur AV.

    J’ai choisi Attali comme personnalité emblématique du sujet car il est le plus visible médiatiquement, l’un des mieux informé et loin d’être un imbécile (euphémisme). J’aurais pu choisir des politiques favorables à la mondialisation comme Juppé ou Macron (au demeurant un bébé Attali). Aucun nom de philosophe ne me vient à l’esprit, et les économistes sont hors jeu (Attali est davantage essayiste idéologue qu’économiste).

    Jacques Attali a un discours à caractère universel. Qu’il ait par ailleurs une vie communautaire, moins publique, est probable. Juger la cohérence de ses déclarations à caractère universel et ses prises de position communautaires n’était pas le sujet de mon papier. Mais c’est le sujet qui fut commenté sous l’article, visant à disqualifier le discours mondialiste d’Attali. Au final, Attali disqualifié, mais quid de l’Homme mondialisé ?

    Pour ma part, je soupçonne que le destin de « l’homo globalisus » sera proche de celui de « l’homo soviéticus ».


Réagir