vendredi 6 novembre 2015 - par Elliot

Le marquage des migrants ( pamphlet )

Un ministre de l'Intérieur belge, Mr Jambon - ça ne s'invente pas – , un nationaliste flamand, c'est dire la vision étriquée qu'il a de son espace vital dont l'horizon se limite aux polders et où tout ce qui est au-delà sent le soufre - veut rétablir la rouelle ( sous sa forme moderne américanisée le badge ) pour les réfugiés que la Belgique se propose d'accueillir avec un enthousiasme débordant de sincérité.

Il est vrai que les caractéristiques physiques de ces malheureux ne suffisent pas à les distinguer des Ménapiens, il faut encore y ajouter une marque infamante afin que nul n'en ignore qu'ils sont là pour manger le pain des bons flamands, leur prendre, pour les plus courageux, leurs emplois et pour la majorité, après leur tonique promenade de santé, vivre grassement à leurs crochets comme des parasites, bref pour leur pomper l'air salubre et iodé de la mer du Nord.

Le fait est qu'une partie saine de la population a réagi avec vigueur probablement non tant par empathie pour les malheureux contraints à l'exode mais pour le désastreux effet d'une telle initiative ( digne d'Orban et de ses émules ) sur l'image de marque d'un pays qui se prétend humaniste et héritier des traditions d'accueil qui émaillèrent le cours de son histoire.
Mais ça, c'était avant que les cavaliers de l'apocalypse revancharde de la collaboration avec les Nazis ne réussissent à distiller leur poison dans le cerveau d'une majorité des habitants du Nord du pays et s'imposent comme la force politique non seulement la plus importante du pays mais aussi la plus influente, un peu comme le FN mais avec cette différence qu'eux participent au pouvoir et en abusent.

Aux dernières nouvelles, c'est tellement gros que cela passera difficilement mais on jugera de l'intention.

En l'occurrence, les réfugiés se trouvent en bonne compagnie dans la charrette des sous-hommes, ils y rejoignent les Wallons dépeints par la race des seigneurs comme une engeance atavique de fainéants larvaires, de losers impénitents dont l'imagination créatrice se perd dans des futilités ( comme Simenon ou les frères Dardenne ) ou qui emploient leur ingéniosité à multiplier les artifices pour subsister, la peau du ventre bien tendue, repus de cochonnailles et de bière, pendant que le Flamand courageux en diable, n'épargne pas sa sueur pour travailler à la prospérité de tout ce petit monde d'assistés et est injustement spolié du fruit de son incessant labeur.
Petite digression pour sacrifier à l'objectivité car on doit admettre que cette caricature s'appuie sur un portrait dont il serait vain de nier les contours : il y a aussi une part de vérité dans la perception négative que les Flamands ont de leurs compatriotes wallons et on la doit à un parti, le parti socialiste, qui a tourné vinaigre et continue d'être une véritable calamité pour cette région du pays, un modèle de prévarication, de confiscation cauteleuse du pouvoir local et régional au service de ses affidés.

 



29 réactions


  • César Castique César Castique 6 novembre 2015 10:27

    « Un ministre de l’Intérieur belge, Mr Jambon... »


    Encore un coup des islamophobes. 

    Cette insulte vivante aux musulmans de Belgique devrait être, d’autorité, rebaptisée Jan Rahat-Loukoum.

  • J.MAY MAIBORODA 6 novembre 2015 12:00

    Las ! Elliot écrit fort bien, mais ce n’est pas ce qui est le plus ici apprécié.

    Son plaidoyer en faveur des migrants et sa dénonciation de leurs contempteurs (le mot est faible) ne devrait pas, sauf erreur de jugement de ma part) lui valoir une constellation d’étoiles lumineuses. Aussi m’empressé-je de lui attribuer un satisfecit accompagné d’un prix d’excellence.
    S’agissant des Flamands, pour avoir dans mes relations amicales un Belge « connaisseur » de leurs mœurs et coutumes, j’en suis quelque peu instruit, et j’abonde volontiers dans le sens d’Elliot.


  • HELIOS HELIOS 6 novembre 2015 13:42

    Je revendique le droit d’avoir un avis humaniste, au moins autant que celui d’Elliot, et de ne pas être d’accord avec l’idée qu’il développe en utilisant le support des migrants actuels.


    L’histoire a un sens, comme les mots

    ... depuis que l’homme développe une civilisation organisée, il a dû au fil des nécessite mettre des mots, des codes et des identifiants sur une foule de choses et d’êtres vivant dont lui même.
    Cela a commencé par des identifiants relatifs, liés a la cellule familiale... comme Ben Mohammed, le « fils de Mohammed » sans oublier que Mohammed était en lui même un identifiant générique affecté au chef de famille, famille en tant qu’unité sociale (peu importe l’origine).

    L’extension de l’espace que contrôle l’homme, dans le cadre de son organisation, a nécessité l’instauration d’un etat civil, puis le passage a la ville, puis a la region, a l’état et maintenant avec l’universalité mondiale, l’homme continue son avancée avec une identification globale. 

    Il ne faut pas craindre cette évolution, par contre il faut craindre l’usage qui en est fait

    L’avantage de cette unicité technique des personnes a permis, dans les sociétés les plus évoluées, d’installer des réglementations de plus en plus précises constatant le niveau technique le plus précis permettant l’accès a des services de confiances, a la banque - par exemple - et permet un développement économique qui n’aurait pu etre réalisé sans un espace de liberté individuelle.

    C’est cette liberté individuelle que remet en cause Elliot. Si les personnes ne sont pas identifiées individuellement, c’est le groupe qui sera identifié et du coup c’est au groupe que s’appliqueront les lois. Vous saisissez immédiatement qu’il sera impossible a un membre du groupe d"avoir un comportement libre différent des autres. Une négation définitive de la liberté.

    Le cadre normal d’une personne est donc d’être identifiée le plus précisément possible pour jouir des avantage de la société, justement ce que recherchent les migrants dont on parle. Leur nier le droit a cette identification, même s’il la refuse a priori, c’est les rejeter bien plus violemment et immoralement ce que je pense n’est pas l’objectif d’Elliot.

    Alors, évidement, il y a un tri a faire tant coté migrant que réglementation, mais l’Europe, pour ses pays, a des objectifs humanistes et les flamands ne feront pas ce que craint Elliot tant que les règles et les intérêts de tous, dictés par l’organisation sociale, seront respectés.

    Bien le bonjour à tous

    • Elliot Elliot 6 novembre 2015 16:28

      @HELIOS


      Il me semble que vous ne m’avez pas bien lu. 
      Il ne s’agit pas de répertorier des réfugiés. 
      Dans un état de droit bénéficiant d’une solide administration, personne ne devrait nier la nécessité de les identifier donc de leur procurer des papiers en attendant que l’on statue sur la recevabilité de leur demande d’asile ( en l’occurrence, il y en a très peu qui rêvent de s’établir en Belgique et plus particulièrement en Flandre )
      Il ne s’agit ( s’agissait ) pas dans l’intention du ministre de les persuader d’avoir sur eux des papiers officiels, ce qui se conçoit, mais de les obliger à arborer un badge en rue.
      Comme en d’autres temps, d’autres furent obligés de porter une étoile jaune, mesure qui ne fut pas pas pensée pour leur plus grand bien.
      Mais afin de dissiper tout malentendu, je ne pense pas que, malgré son édifiant pedigree, il y ait eu une intention malveillante de ce type chez le ministre en question. 


    • HELIOS HELIOS 6 novembre 2015 17:07

      @Elliot
      ... certes, certes,

      mais dans la fougue de l’échange, je me suis trop appesanti sur... l’identification. Je reconnais que cette dérive a occulté le principal, mais comme je n’aime jamais qu’on fasse un procès d’intention, je défends la veuve et l’orphelin. Enfin dans le cas précis, le ministre en question, n’a pas toute ma considération, mais quand même....

    • mmbbb 6 novembre 2015 19:47

      @Elliot Le probleme n’est pas la Mais nous ne pouvons plus accueillir ces flots d’immigres j’habite pres de Lyon Un collectif s’est cree et s’oppose a la venue de force de Roms a St genis les Ollieres Vous ne pourrez pas imposer éternellement votre point de vue Kouchner nous emmerde Il vit a Paris dans un quartier chic et jouit d’une bonne retraite il devrait comme vous prendre en charge ces migrants directement et arreter de nous gonfler le buble avec cette culpabilite Que voulez vous in fine , La renaissance des nationalistes en Europe ? Tout semble indiquer que l’elite veut a dessein nous rendre les lendemains qui ne chanteront pas.


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 novembre 2015 13:45

    Parce que quelqu’un a pris une mesure maladroite et inefficace, cela devrait rendre plus sympathique les clandestins ?
    Sauf votre respect, je continuerais à souligner le danger mortel de cette invasion migratoire.


  • Le p’tit Charles 6 novembre 2015 14:34

    Le marquage des migrants..mais pourquoi être offusqué..la planète entire est déjà marquée.. ?


  • asterix asterix 6 novembre 2015 16:34

    Jan Jambon n’est pas UN Ministre de l’Intérieur belge, il est LE Ministre de l’Intérieur et fait partie de la Waffen N-VA, le parti nationaliste flamingant conduit par Bart De Wever et qui a accédé au pouvoir en Belgique grâce à la collaboration du MR, parti de droite minoritaire francophone.
    Ami du bon Bart depuis l’enfance, ils ont tous deux fréquenté les cercles flamingants les plus pointus, regrettent ouvertement la Flandre nazie durant la guerre 40 :/45 et ont plusieurs fois organisé des conférences-débats avec tous les parangons de l’extrême-droite européenne, entre autres Papy Le Pen.
    Relisez l’artice « plus fort que Le Pen » que j’ai consacré au sujet.
    Je convie les Français à mieux s’intéresser à la Belgique, ceci ne fut-ce que pour comprendre le risque qu’ils courent de déclarer leur amour en deux tours pour La Marine : attaque frontale du monde syndical, diminution des pensions, création d’une caste de sous-hommes taillables et corvéables à merci, refus de la démocratie locale en interdisant d’exercice un Maire francophone qui a réuni sous sa bannière plus de 80% de l’électorat et j’en passe, je n’ai nulle envie d’être exhaustif...
    Personnellement, j’ai décidé de ne plus écrire sur Agoravox, vu le manque d’intérêt prononcé de son lectorat pour tout ce qui n’est pas bleu-blanc-rouge, ceci conjugué avec le négativisme des modérateurs qui, pour la plupart, n’acceptent que des articles allant dans leur sens, ce qui oblige certains à recourir à des subterfuges pour avoir le droit à l’opinion.
    Agoravox n’est plus le carrefour d’opinions qu’il était.
    Franchement, avec un sujet pareil, l’auteur aurait pu faire beaucoup mieux.
    Mais il le dit dans son intitulé, c’est un marxiste. Cela suffit pour tout développement....
    Cela veut dire quoi « marxiste » ? 
    Avoir le droit de proclamer qu’on porte le « bon » badge ?
    Enferrer l’anti extrême-droite dans la seule extrême-gauche, c’est faire son jeu.
    Donc tout aussi dogmatique et nécessairement improductif.
    Salut, camarade !


    • J.MAY MAIBORODA 6 novembre 2015 17:44

      @asterix


      « Personnellement, j’ai décidé de ne plus écrire sur Agoravox, vu le manque d’intérêt prononcé de son lectorat pour tout ce qui n’est pas bleu-blanc-rouge [....]
      Agoravox n’est plus le carrefour d’opinions qu’il était »,  écrivez-vous.

      En fait, je ne suis pas loin d’établir le même constat, au vu, ou plutôt à la lecture des commentaires majoritaires et des réponses effectuées lors de l’édition de mes propres « billets ».

      J’ai interrompu mes contributions « éditoriales », me contentant de commentaires qui me permettent d’approuver (et parfois d’encenser) des articles que j’apprécie. Ceux d’Elliot sont dans ce cas.


    • Elliot Elliot 6 novembre 2015 19:13

      @MAIBORODA


      Et dire que c’est grâce ( ou a cause ) de vous que je sévis sur ce site !
      Mais je suis d’accord avec vous, le système des étoiles sanctionne davantage les opinions que vous exprimez que la manière dont vous les exprimez.
      Non évidemment que je revendiquasse pour mes contributions un intérêt qui devrait être largement partagé, je conçois parfaitement leur vanité et je n’ai pas la prétention de les considérer comme paroles d’évangile ( suivant l’expression consacrée et qui me pèse d’autant plus que je ne crois ni à Dieu ni à Diable).
      Ainsi, parce que j’avais mal interprété le nouveau système, il m’est arrivé souvent de trouver intéressants des articles dont je contestais le contenu parce qu’ils étaient le reflet de sensibilités qu’il me semblait vain de chasser sous la carpette.
      Mais à partir du moment où intérêt est manifestement perçu comme adhésion, dorénavant je m’abstiens de noter. 

    • J.MAY MAIBORODA 7 novembre 2015 09:46

      @Elliot


      1. Le système de la « votation » comme diraient nos amis suisses, ou de la notation, est effectivement pernicieux, ici comme ailleurs.
      2. Je « fréquente » parallèlement Agoravox, Mediapart et Marianne en plus de mon journal local (Corse Matin)
      Quelques constats :
      - Agora et Mediapart sont en passe d’être colonisés par ceux que vous appelez (gentiment) les « bleu-blanc-rouge ». 
      - Agoravox reste assez libertaire et ne censure pratiquement pas. De plus, il n’impose pas de contribution financière à ses lecteurs et accepte assez largement leurs articles.
      - Mediapart est plus « hypocrite » et « dépublie » sournoisement ( un peu moins il est vrai ces jours derniers)
      - Marianne reste le champion de la pseudo-modération, surtout lorsqu’il s’agit d’Israël.
      Mais bon ! Ces trois médias valent toujours mieux (pour moi) que « Le Monde », « Libé », le « Nouvel Obs » , « Rue 89 » et même , désormais « Le canard ».

      Il reste enfin, et c’est heureux, de nombreux sites « alternatifs » répondant aux diverses sensibilités qui existent encore dans l’opinion publique francophone.




    • Elliot Elliot 7 novembre 2015 14:29

      @MAIBORODA

      Je suis assez d’accord avec votre diagnostic.

      J’ai abandonné le Nouvel Obs, il y bien longtemps, quand je me suis aperçu que certains rédacteurs étaient intouchables et que l’on devait à tout prix sanctifier leurs sentences.

      Ne parlons pas du Plus qui est en moins affriolant une sorte de Gala où s’étalent ce que je considère comme des futilités, bref il a pris un côté people consternant.

      D’ailleurs, un certain nombre de collaborateurs occasionnels semblent avoir disparu sans doute indisposé par des promiscuités frivoles

      La nouvelle formule de Rue 89 en fait un Plus bis. Là aussi il faut maintenant rechercher dans un fatras d’articles qui auraient plus leur place dans un magazine de salle d’attente une contribution qui rappelle les temps anciens.

      Quant à Marianne, dès qu’il s’agit d’Israël ou de sa cinquième colonne en France, il faut recourir à l’art de la litote pour faire passer son message mais, bon, ça me va… Les autres sujets sont abordés assez librement.

      Je regrette votre retrait volontaire de l’espace de rédaction d’Agoravox : la qualité suppléait dans la fréquentation de vos écrits à la quantité.

      Pour être lu, il faut caresser la fibre nationaliste, voir la catastrophe à nos portes, affoler le chaland en sollicitant des chiffres apocalyptiques qui menacent de disparition la race blanche ou la fin de la civilisation judéo-chrétienne dont certains ne se sont pas encore aperçus qu’elle a déjà disparu écrasée par un consumérisme matérialiste forcené, bref agiter comme la Marine chez Pujadas des graphiques reposant sur des fantasmes partagés par les apeurés chroniques. 


  • Elliot Elliot 6 novembre 2015 17:01

    «  Jan Jambon n’est pas UN Ministre de l’Intérieur belge, il est LE Ministre de l’Intérieur » 

    Mon Dieu ! 
    Vous n’auriez tout de même pas la prétention de m’apprendre le français !
    Je persiste et je signe ! 
    Pour le lectorat français majoritaire sur Agoravox, Jan Jambon, c’est un quidam, un illustre inconnu, ce n’est pas LE guide suprême, l’article indéfini « un » me semble donc parfaitement approprié à inexistence médiatique du personnage en France.
    Mais foin de querelles sémantiques !
    Pour le reste, on peut toujours faire mieux, même avec des convictions marxistes qui vous restent en travers de la gorge !
    Et je signale bien que Mr Jambon appartient à un courant revanchard sympathisant de la collaboration nazie ; vous avez apporté les précisions qui vous semblaient utiles.
    C’est à vrai dire, à cela que sert un espace de dialogue.
     

    • asterix asterix 6 novembre 2015 22:23

      @Elliot

      Bonjour Monsieur, salut camarade.
      Il n’en revient pas moins que le sieur Jambon est LE Ministre de l’Intérieur en exercice. Ce n’est pas le français « que j’ai la prétention de vous apprendre » mais de la simple rigueur propre à un exercice journalistique.
      Quant à vos convictions marxistes, elles ne me restent pas du tout à travers la gorge.
      En revanche, j’ai la prétention de vous souligner une seconde fois l’improductivité de votre discours qui cantonne le refus de l’extrême-droite à la seule extrême-gauche et que ce type de sémantique est totalement improductif, non pas à mes yeux qui ne sont que deux, mais à ceux de l’électeur moyen que vous cloisonnez dans un choix binaire du genre « qui n’est pas avec moi est contre » avec tous les dangers potentiels que cela représente.
      Là, permettez-moi de vous dire que vous êtes à côté de l’ouverture, l’espace dites-vous, de dialogue que vous souhaitez dans votre dernière phrase.
      Salut, Monsieur. Au plaisir, camarade... 


    • Elliot Elliot 7 novembre 2015 01:06

      @asterix

      Le camarade me semble superflu d’autant que je ne revendique aucunement l’ambition de fédérer qui que ce soit autour de mes opinions.

      J’en ai d’ailleurs plein les c…. de ce grand front francophone qui se disloque à la première sucette offerte et qui balise la route à cette Extrême-Droite flamingante.
      Je préférerais que ces chantres de la francophonie se saisissent avec un minimum de courage des leçons politiques que leur administre à répétition la majorité flamande et qu’ils en tirent les conséquences plutôt que de baisser leur froc chaque fois que le Nord du pays éternue.

      Je suis pour l’évaporation de la Belgique et je ne le cache pas.

      Chacun jugera de sa manière d’affronter l’Extrême-droite mais contrairement à ce que vous laissez sous-entendre, je n’exclus personne de ce combat.

      Cependant permettez-moi de rigoler des mâles déclarations du Ministre-président wallon Paul Magnette, socialiste comme il se doit, qui s’engage à porter un badge si les réfugiés y étaient contraints et tout cela pendant que des maires appartenant à son propre parti participent à la croisade contre l’accueil des réfugiés dans leur commune.

      Puisque vous mentionnez le cas de ce maire francophone dont la nomination est refusée par l’administration flamande malgré son score plébiscitaire, LE premier ministre francophone ( choisi pour la souplesse de son échine par le parti de Bart de Wever) est mieux à même que moi de manifester sa solidarité avec quelqu’un qui avait choisi par opportunisme de rejoindre son parti.

      Ceci pour vous répondre mais je doute que cela intéresse grand monde sur le site.


    • asterix asterix 7 novembre 2015 11:02

      @Elliot

      Rebonjour camarade,

      Je constate avec plaisir que nous sommes d’accord ...au moins à 90% ! A la différence que je ne suis pas pour l’évaporation ( d’ailleurs impossible ) de la Belgique du seul fait de la nécessité d’accueillir un nouvel état membre à la majorité absolue, mais pour l’évaporation de la Belgique flamingante, ce qui relève du droit interne, du moins ce qu’il en reste.
      Je suppose que vous avez déjà entendu parler des velléités d’indépendance de la Catalogne ou de l’Ecosse.
      Revenons non pas à a sémantique du langage, mais au sujet du badge qui semble vous tenir à coeur. Lisez la Libre Belgique de ce matin même : elle rapporte une initiative de Bart De Wever qui envoie un courrier à l’ensemble des dirigeants des partis de centre-droit de la communauté européenne concernant l’accueil des migrants.
      A l’ensemble des partis de centre-droit...
      A Sarko, à Le Pen ou aux deux ?
      Ce petit bout de phrase a un côté machiavélique, non ?
      Ceci dit, la même Libre Belgique a pour une fois ( erreur ? ) ouvert ses commentaires suite à un autre article consacré au sujet. J’y répondais trois minutes après sa parution en écrivant que je suis à 1.000% d’accord avec la prise en charge des familles victimes du conflit syrien, beaucoup moins avec celui des cohortes d’hommes seuls qui se sont engouffrés dans la brèche et reportent déjà en terre d’accueil leurs propres conflits communautaires qu’ils sont sensés fuir...comme cela vient de se passer dans une bataille rangée pas plus tard qu’il y a trois jours dans un centre d’accueil. en concluant : qu’ils restent donc se mitrailler chez eux, on n’est pas loin de la désertion, là ! 
      J’ai eu une dizaine de " j’aime ’ en moins de cinq minutes. Conséquence : la LB ( seul journal belge à ne pas pratiquer la modération préalable des réponses, bravo à elle ! ) a illico coupé tout accès aux commentaires... Trucage pour trucage, différent de celui en vigueur sur Agoravox dont l’audience est en chute libre pour les raisons que j’évoquais et empêche, sous couvert d’une modération incontrôlable, la parution de tout article évoquant le sujet. Plus loin que la 1160ème place en terme d’audience francophone par la seule faute de ceux qui vivent sur ses acquits et d’autres qui en ont fait une officine de propagande où seule leur opinion a droit de cité.
      Le truc est tout simple : vous écrivez trois articles sur un sujet le plus neutral possible mais dans l’air du temps et puis vous contrôlez de par votre statut de modérateur l’opinion générale.
      Exemples : Fortin ou Lamrani qui obtiennent en général le droit à la parution après 10 minutes en modération. Comment font-ils ?
      Autre truqueur : Fifi brin d’acier payé par Asselineau pour intervenir systématiquement et toujours avec les mêmes arguments dès que le mot NATION fait surface...
      Puis-je avoir votre avis à ce sujet ?
      Pardon : ces deux sujets. 
      A vous lire.
      Bien à vous, Monsieur.,


    • Elliot Elliot 7 novembre 2015 12:28

      @asterix

      Bonjour,

      je suis modérateur depuis bien trop peu de temps pour pouvoir vous donner un avis sur le fonctionnement du système mais je peux vous indiquer comment, moi, je procède ( ne voyez aucune fatuité dans ce « moi, je «  ).

      Incapable de lire toutes les articles proposés, je procède à une sélection en fonction de mes centres d’intérêt ( qui ne sont pas uniquement politiques ), je les lis, les apprécie et en fonction de mes paramètres personnels qui ont surtout trait à la clarté du propos, soit je vote pour leur publication, soit je m’abstiens de donner mon avis afin de ne pas contrarier la diffusion d’opinions qui ne m’agréent pas. J’ai une trop haute opinion de la démocratie pour jouer les censeurs.

      Jusqu’à présent le hasard a voulu que je vote une seule fois contre un article qui était un tissu d’inepties passablement incompréhensibles et dont le message était à tout le moins confus. Tant la forme que le fond me laissaient perplexe.

      J’ai donné plus avant mon avis sur le système des étoiles ( qui est plutôt un marqueur « d’accord / pas d’accord « «  intéressant / pas intéressant « .

      Concernant l’entrisme d’Asselineau et l’UPR , il me semble moins évident car limité à une ou deux personnes ( qui ont le droit de s’exprimer même si souvent ça paraît de la propagande à contre-temps ) que la mobilisation dans les rangs des commentateurs des sous-marins de l’Extrême-droite frontiste.

      Mais enfin ils représentent 30 % de l’électorat en France, il faut bien se résigner à leur présence active sur les forums : ils y pèsent en fait moins que leur poids dans la société.

      L’Extrême-droite est donc aussi présente parmi les rédacteurs : je ne les cautionne ni ne les contrarie.

      Je voudrais revenir sur l’évaporation de la Belgique et les forces indépendantistes qui se manifestent en Catalogne et en Ecosse.

      Vous mentionnez, je pense, les règles en vigueur de l’UE qui ne reconnaîtraient pas des entités dissidentes. Outre le fait que l’UE a son avenir derrière elle, qu’elle brinquebale de toute part, s’effrite et donc va être obligée à un aggiornamento vigoureux, elle sera forcée pour durer d’admettre les réalités et de reconnaître les faits indépendantistes qu’ils lui plaisent ou non.

      Quant à la Belgique, je ne souhaite nullement une Wallonie indépendante, abandonnée à la gestion catastrophique de partis prédateurs et certains le sont plus que d’autres mais tous – sauf un très minoritaire et qui a mes sympathies bien qu’il soit le dernier à prôner l’unité institutionnelle de la Belgique - sont frappés de ce mal.
      Je suis rattachiste par amour de la France.

      Salutations, citoyen.


    • J.MAY MAIBORODA 7 novembre 2015 17:56
      @ Elliot
      Mais aussi @ asterix

      1. J’ai été promu au rang de modérateur par l’effet de je ne sais quel processus, et je suis régulièrement invité à exercer un droit que je trouve immérité. Je ne modère donc jamais rien et je laisse à d’autres cette noble tâche ( vous noterez incidemment que le qualificatif « noble » relève d’un second degré relatif).

      2. Comme Elliot, plutôt qu’au contenu, je m’attacherais éventuellement à la qualité de la rédaction.

      3. S’agissant des Flamands et des Wallons, par analogie s’entend, relevant moi-même (en partie) de ce d’aucuns appellent « le peuple corse », je vous confierai que le chant des sirènes autonomistes locales ne me contraint pas à emplir mes oreilles de cire. 




    • jacques 8 novembre 2015 11:54

      @Elliot
      pourtant je vois 4 votes négatifs sur vos stats ?


    • Elliot Elliot 8 novembre 2015 14:58

      @jacques


      Vous avez, ma foi, raison.
      Je ne me souviens en fait que d’une seule proposition rejetée. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2015 17:29

      @Elliot,


       Bon passons dans l’ordre.
      1. Au sujet de la modération.
       Je vois que vous êtes assez « jeune » sur cette base Avox.
       J’ai été présent en plusieurs phases depuis 2006.
       D’abord rédacteur-commentateur quand Avox m’a appelé alors j’étais présent sur mon blog depuis 2005. .
       On cherchait des modérateurs. Je me suis présenté. J’avais quelques idées bien précises de ce que peut être un modérateur. Quelqu’un qui ne regarde pas qui a écrit un article et qui ne s’intéresse qu’à son contenu et peu importait s’il était de droite, de gauche, d’en bas ou d’en haut.
       Une chose que l’on devait mentionner, c’était de dire pourquoi on acceptait ou refusait la publication d’un billet. C’était un travail quotidien qui représentait la lecture et la validation d’une trentaine d’article par jour.
       Là, on était connu et reconnu dans cette fonction.
       Je peux vous dire, que j’en ai eu des amis à cette époque.
       Puis, probablement, par surcharge, le système a changé et est devenu autonome, transparent. X articles publiés et vous voilà modérateur en titre.
       Qu’est-ce que cela a donné en « stoemelinks » comme on dit chez nous, de la propagande.

      2. Je crois que j’ai répondu en partie. J’aime la France, mais pour voyager, pas pour y vivre en permanence.
      Pourquoi ? Très simple, parce que avec plus plus de 180 années séparés cela crée des différences notables. Et se faire appeler « l’ancien Belge » ou « le Belge », par les autochtones, je ne suis pas sûr que je l’accepterais. 
      Le RWF ont un jour un article écrit par moi à ce sujet.
      Mon article était devenu un torchon pour ses petits yeux de velours. 
      Alors, le soixante-quinze, pour moi sera toujours du septante cinq....
      Au téléphone en épelant un numéro, j’aurais trop une tendance a écrire deux nombres.
      Bien à vous,
       
         

  • AlbertGam AlbertGam 6 novembre 2015 17:11

    Monsieur Jambon, avec tout le respect que nous vous devons, en l’honneur de votre nom je propose aussi qu’on impose le porc pour tout le monde dans les cantines !
     smiley


  • ddacoudre ddacoudre 6 novembre 2015 21:39

    bonjour Eliot

    les libanisais ont accueilli 1 millions de Syriens, soit le quart de leur population.l’Europe pour être à la hauteur devrait accueillir 175 millions de Syriens, c’est dommage qu’ils ne soient que 22 millions. quand je pense que quelques milliers nous font trembler, et met toutes les chaumière sur le pied de guerre, ne faudrait-il pas penser que le problème est ailleurs d’autant plus que nous devons aux migrants notre développement. j’explique cela dans une article.http://ddacoudre.over-blog.com/2015/10/la-denatalite-est-la-marque-de-l-echec-du-capitalisme.html.
    et celui là pour le camarade PG. http://ddacoudre.over-blog.com/melanchon-sera-t-il-une-autre-histoire.html
    cordialement.


  • pergolese 7 novembre 2015 10:13

    Où est le problème ?

    Pourquoi vouloir tout ramener aux nazis ? (c’est une véritable obsession pour nos bobos irrresponsables (et incompétents).

    Il faut arrêter avec cela. Un badge est tout-à-fait approprié et normal. Point Barre.


  • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2015 16:07

    Bonjour au compatriote, Eliot, 

    Non, je ne suis pas Wallon, mais Bruxellois. 
    Cela ne change pas grand chose et pourtant quelque part, cela change tout d’être au centre, capitale de la Belgique et capitale de l’Europe. 
    On a les avantages d’être capitale et aussi les inconvénients d’être toujours visée. 
    Parfois, j’ai peur que nous ne sommes pas des camarades mais seulement des compatriotes comme le serait la moelle d’une colonne vertébrale.. 
    Je constate que vous ne répondez à aucun commentaire. 
    Bruxelles, retourner à la mère patrie ??? 
    Je ne voie pas. 
    Pourquoi, parce que nous sommes des zinnekes, des tabards qui ont du français et du flamand dans le sang et qu’en plus, sont venus s’ajouter via l’Europe, toutes les nationalités de la terre. Je vous conseille de lire « L’autre Simenon ».

    Le roman prend quelques libertés avec l’histoire mais le fond est réel : Christian Simenon a bien existé, il aura une destinée moins glorieuse que son aîné. Il est né et a vécu une partie de sa vie à Liège. Devenu rexiste, fidèle de Degrelle, il sera condamné à mort par cont

    C’est un livre polémique de Patrick Roegiers qui a beaucoup écrit sur la Belgique. 

    En autre « Le Bonheur des Belges ».  .  
     

    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2015 16:11

      Une des dernières phrases a été introduite sans fin : Je la termine :

      Devenu rexiste, fidèle de Degrelle, il sera condamné à mort par contumace et mourra en Indochine.

    • Elliot Elliot 10 novembre 2015 19:10

      @L’enfoiré

      Je ne comprends pas bien votre remarque sur le fait que je ne répondrais à aucun commentaire : il suffit de faire l’inventaire pour voir que c’est faux.
      Mais j’aurais pu difficilement répondre par anticipation aux vôtres.
      Pour le reste, vous avez votre sensibilité politique et j’ai la mienne et il se trouve que concernant la France vous n’êtes pas favorable à ce qui est mon option dans l’hypothèse d’une évaporation de la Belgique.
      Encore que je n’envisageais pas Bruxelles dans un scénario rattachiste. Beaucoup trop compliqué ! 
      Cela tombe bien, ça ne vous tente pas. 
      C’est la démocratie ! 
      Si les Flamands prennent un jour le large, vous pouvez choisir de continuer la Belgique tout seuls, les régionalistes wallons rêvent à une Wallonie indépendante et, moi, je ne crois pas à la viabilité de cette chimère. 
      Ne sont pas la Suisse ou le Luxembourg qui veulent mais qui peuvent...
      Concernant la modération, je ne m’astreins pas à lire la totalité des articles ( je n’en ai pas le temps ) mais seulement ceux qui m’accrochent, c’est arbitraire mais je ne fais jamais opposition à des idées auxquelles je suis opposé. 
      Quand je ne veux pas les cautionner, je m’abstiens. 
      Mais je suis très sensible à la forme.
      Enfin, je ne comprends pas le lien que vous faites avec le livre, l’autre Simenon, de Patrick Roegiers que j’ai lu et trouvé fort agréable mais en tant que liégeois, j’avais déjà entendu vaguement parler de la saga Simenon. 
      Seulement je ne vois pas le rapport avec mon texte.

    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2015 21:16

      @Elliot bonsoir,


       Ok pour le début.
       La saga Simenon, je l’ai citée parce que cela démontre que le contenu de votre article peut être boiteux si on ne tient pas compte de toutes les accointances.

Réagir