lundi 15 octobre 2012 - par Caroline Courson

Le siècle des Ténèbres ?

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! (…)
Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère,
Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

 (Baudelaire – Les fleurs du Mal)

 

Et que la lumière ne soit pas !

Voilà comment je débute, chaque matin, une journée bien sombre en pestant contre ma lampe de chevet qui s’obstine à ne m’offrir, au sortir de mes nuits noires, que l’éclairage livide et déprimant diffusé par les nouvelles ampoules économiques. L’ « obscure clarté qui tombe des étoiles », poétique et naturelle, est plus lumineuse que ces globes barbares et blafards diffusant un maigre faisceau mortuaire, pour ne pas oser « mortifère » !

Eh oui, les ampoules à incandescence viennent de s’éteindre définitivement le mois dernier dans la résignation générale et sans espoir de réanimation…

On nous dit : c’est plus écologique et c’est ce que réclame l’Europe. Faux ! Elles contiennent du mercure et en cas de casse, on nous recommande d’aérer la pièce pendant plus de 24 heures (Pour le chauffage, bonjour les économies d’énergie !)

On nous dit : c’est plus économique. Faux, archi-faux ! Outre qu’elles représentent pour le consommateur un surcoût important d’environ 50 %, leur durée de vie plus longue devant compenser cette dépense ajoutée est encore loin d’avoir été prouvée.

Force est de constater que ces ampoules « magiques » ont été créées dans le seul but d’enrichir un peu plus les multinationales en surfant sur la vague de l’écolo à tout prix (c’est la cas de le dire !). Comme on n’a plus d’autre choix, et que c’est un produit dont personne ne peut se passer, ils auraient eu bien tort de se priver !

J’ai sûrement l’esprit très mal tourné, mais je ne peux m’empêcher d’y voir le symbole d’un obscurantisme latent et parfaitement programmé : on ne VEUT pas nous éclairer. On nous laisse dans le noir, avec plein de joujoux pour nous distraire (salut, l’i-phone 5 !), que l’on paie au prix fort d’un esclavage librement consenti.

 

J’en veux pour preuve cette noire actualité d’Octobre qui vient de nous asséner coup sur coup de bien funestes décisions (votes ???) qui nous frappent de terreur autant que de stupeur…

 

Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance : un superbe cadeau pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes, joliment emballé et entouré dans la faveur du Mécanisme Européen de Stabilité, et bienvenue chez les Bisounours ! Les français ont eu bien raison de ne pas s’y intéresser : c’est comme la vie sentimentale du président, ça ne les regarde pas ! Ca n’est que la version hexagonale de ces mémorandums qui sont en train d’affamer la Grèce et de pousser toute l’Espagne dans la rue, mais ça n’aura aucune implication sur leur vie quotidienne…

Si demain votre bureau de poste ferme, votre enfant n’a pas de place à l’école ou en crèche, si vous n’avez plus de bus pour aller travailler, et plus de lit à l’hôpital pour vous faire opérer, c’est pas grave : juste de petits problèmes passagers, légers dégâts collatéraux de la TSCG, mais ne vous inquiétez pas, ça va s’arranger, patientez juste un petit peu ! Jusqu’à ce que votre enfant se retrouve sans diplôme sur un marché du travail sans emploi, et que vous soyez au chômage sans pouvoir vous faire soigner, bof, rien que des broutilles dont il est inutile de se préoccuper n’est-ce-pas ?

 

« Indignez-vous ! » crie Stéphane Hessel.

« Réveillez-vous ! » je lui réponds – et même si ça fait Témoins de Jehovah, ça dit bien ce que ça veut dire…

 

Le Prix Nobel de la Paix à l’Europe, c’est vraiment la cerise sur le gâteau de dupes, la dernière danse du bal des nases, le sommet de la manipulation ! Pour applaudir à cette farce immonde, faut être aussi décérébré qu’une grenouille de Galvani et aussi conditionné qu’un chien de Pavlov ! 

Toutes les preuves de la belligérance obstinée de l’Europe sont dans l’Histoire – si du moins l’Histoire ne s’est pas transformée en Cassandre victime de la malédiction du mensonge. Et si ce prix voulait récompenser par avance une volonté d’amendement annoncé, il a bien mal choisi son moment…

L’Europe, c’est l’incarnation absolue de la guerre – au point que l’on est en droit de se demander si la sémillante princesse n’a pas fauté avec Mars !

La guerre franche ou froide mais perpétuelle entre ses peuples prétendument « frères ». Les exemples sont si criants, si nombreux et si actuels qu’on pourrait en écrire des milliers de pages.

Mais aussi la guerre exportée vers d’autres continents où elle n’avait rien à faire. Rappelez-moi d’où venaient ces fiers et braves soldats qui n’ont aucunement hésité à massacrer tous les « Native Americans » et ont osé, en plus, en faire le fond de commerce principal de leur prestigieuse vitrine Hollywoodienne ? 

La guerre des marchands d’armes « made in Europa », la guerre des coups de force offertes aux dictateurs sanguinaires, la guerre des maintiens de l’ordre dont elle n’avait pas à se mêler, la guerre économique de l’Euro contre ses propres membres accusés de ne pas jouer le jeu, la guerre des ressources naturelles, des matières premières, des récoltes et de la faim contre les pays lâchement colonisés et dont les ressortissants, essayant par désespoir de récupérer une petite part du gâteau, sont maintenant accusés par elle de tous les maux de la société. 

L’effarante statistique d’un enfant mourant de faim toutes les 9 secondes alors qu’il y a sur terre de quoi le nourrir (hélas merci Jean Ziegler…) est la conséquence « pacifique » de la présence gourmande de l’Europe sur les continents qui n’avaient rien demandé à personne et s’en seraient beaucoup mieux sortis tout seuls !

 

Je me suis beaucoup moquée des paroles d’ « Imagine » qui me semblaient nager au ras des pâquerettes. Pardon, John Lennon, vous aviez raison : la pluie ça mouille, et la guerre c’est mal. Jusqu’où faudra-t-il enfoncer le clou pour qu’enfin ils comprennent ?

 

Qui donc avait prédit un 21ème siècle empreint de spiritualité ? Le même sans doute qui voyait le 20ème sous le signe de la joie et la bonne humeur : la grande fête attendue a quand même mis 14 ans avant de balancer ses feux d’artifice !

Allez, faut que ça pète !

 

 Chaque changement de civilisation a été précédé d’une période de barbarie et d’obscurantisme. Mais cette fois, ces nouveaux barbares n’arriveront pas d’Asie Centrale sur leurs chevaux crottés en pillant tout sur leur passage et en faisant en sorte que l’herbe verte ne repousse jamais. Ils débarquent chaque jour en jet privé à Charles De Gaulle, en provenance de Wall Street, et squattent les palaces du 8ème. On ne les connait pas. Si l’on tape leurs noms sur Google, on n’obtient que le vide, et le silence….

L’effroi quoi ! 

 

Bon, tout ça pour une ampoule qui n’éclaire pas…

Quand même, le symbole est puissant !

Demain, j’installe des chandeliers partout.

Une note d’espoir fugace façon décroissance solidaire…   



66 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 15 octobre 2012 14:51

    J’ai pas une de ces merdes à la maison , tant que je trouve des anciennes , je m’en passerai ...


  • Caroline Courson Caroline Courson 15 octobre 2012 15:01

    Vous avez des adresses ? J’en aurais bien besoin smiley


    • nicolas_d nicolas_d 15 octobre 2012 15:52

      C’est le genre de souvenirs utiles à ramener de vos vacances à l’étranger.

      Comme les rasoirs Gillette G II (80 centimes pièce, contre 3 euros pour une lame moderne). On trouve encore les lames (ils y sont obligés) mais plus les manches.
      Avec la crise, on va se retrouver avec plein de barbus. Ou des mecs qui se sont coupés avec leur rasoir coupe choux.


  • nicolas_d nicolas_d 15 octobre 2012 15:43

    Vous avez choisi le bon exemple : les ampoules électriques. Celles là même qui ont, les premières, été soumises à la politique de l’obsolescence programmée.

    1 000 H de fonctionnement et surtout pas plus (pour les anciennes)

    Et comme Apple a fait des progrès en la matière, les industriels de l’éclairage rattrapent leur retard. Il faut changer toutes les connectiques sur l’I-Phone 5 ! Quelle bonne idée ! On va faire changer toutes les ampoules par des « basse consommation »

    Elles polluent ? Provoquent des troubles ? Super ! Il va encore falloir les remplacer toutes ! Sans doute par des ampoules à incandescence, mais plus cher et de durée de vie de 500 ans...


    • Gemini5 Gemini5 16 octobre 2012 13:05

      @nicolas_d
      Elles polluent ? Provoquent des troubles ? Super ! Il va encore falloir les remplacer toutes ! Sans doute par des ampoules à incandescence, mais plus cher et de durée de vie de 500 ans...

      ...de 500 heures tu veux dire, je suppose... smiley


    • nicolas_d nicolas_d 16 octobre 2012 19:30

      Oui bien sûr, c’est ce que je voulais dire smiley
      Ou 500 minutes je ne sais plus trop smiley
      « Les nouvelles et obligatoires ampoules jetables »


    • PapaDop PapaDop 17 octobre 2012 16:33

      " Vous avez choisi le bon exemple : les ampoules électriques. Celles là même qui ont, les premières, été soumises à la politique de l’obsolescence programmée. « 

      Tout à fait Nicolas ,les toutes premières ampoules a incandescence était fabriqué avec des filaments de tungstène surdimensionné ,elles étaient pratiquement inusable .
       » ils ’ se sont apercu qu’en reduisant la section du filament ,« ils » réduisaient la durée de vie de l’ampoule .« Ils » ont donc décidé que 1000 heures serait suffisant .

      Le reportage :http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc

      « Tout »est donc parti d’une ampoule ...Merci l’auteur .


  • al.terre.natif 15 octobre 2012 16:04

    Belle prose ! Merci :)


  • Fergus Fergus 15 octobre 2012 16:12

    Bonjour, Caroline.

    Entièrement d’accord avec ce texte.

    « Réveillez-vous », écrivez-vous, et c’est bien là que le bât blesse car le sommeil est tellement profond qu’on ne voit pas venir l’indispensable réveil. Sans doute parce qu’il ne s’agit pas de sommeil, mais et bien d’une anesthésie. Certains commencent toutefois à sortir du coaltar, mais avec leur bouche pâteuse et leurs paupières encore lourdes de kilos de plomb, il faudra sans doute encore attendre un long temps pour que se mettent en marche les cohortes populaires de la colère. C’est en cela qu’il convient, en toutes occasions, de faire de la pédagogie et non, comme certain(e)s, d’invectiver tous ces alliés potentiels sans lesquels il ne pourra y avoir de pression efficace sur les pouvoirs publics.


    • Ariane Walter Ariane Walter 15 octobre 2012 17:59

      fergus : hihihihi !! Pas besoin de parler. On se comprend.
       Tu es courant au sujet du CN du FDG qui fait à présent le distinguo entre PS et socialiste et entre ds l’opposition ? Aurais-je eu raison ????


  • hans 15 octobre 2012 16:51

    Tout à fait exact, sur ce coup là (et d’autres) on s’est fait avoir, de plus je n’ai pas le matériel pour mesurer la consommation réelle, mais j’ai quelques doutes, plus les rayonnements radio.

    Pour s’en procurer il y en a en Belgique dans les Bricorama, faites une descente inoubliable à Brugges smiley 


  • Ariane Walter Ariane Walter 15 octobre 2012 18:01

    texte vif, varié et bien écrit. Tout ce que j’aime. J’ai bcp ri avec ton histoire d’ampoules car c’est une histoire hélas , commune.
    « le siècle des ténèbres » est un excellent choix, du moins pour ce début...Prions !


    • Caroline Courson Caroline Courson 15 octobre 2012 19:10

      Merci Ariane !


      Ben moi, j’ai pas trop ri, j’ai juste piqué une crise ce matin (autobiographie, n’est-ce pas...) et j’ai écrit ça dans la foulée !

      Et comme tu dis, prions mes frères, les barbares sont déjà dans la place...

  • Jean-Louis CHARPAL 15 octobre 2012 18:09

    Bien d’accord que l’Europe plonge dans les ténèbres au propre comme au figuré.

    Mais la lumière viendra sans doute de l’Amérique Latine où de plus en plus de pays font des peids de nez au FMI, à l’ultra libéralisme et à la domination des USA.

    L’Argentine, la Bolivie, l’Equateur, le Venezuela, dans une certaine mesure le Brésil, cheminent à grands pas vers plus de justice sociale dans le strict respect, quoi qu’on en dise, des libertés démocratiques. 

    L’Argentine, par exemple, vient de prendre 3 mesures importantes : nationalisation d’un compagnie pétrolière qui spoliait le pays d’une de ses principales ressources, abandon du régime de retraites par capitalisation au profit de la répartition, adoption d’une loi cassant le monopole des médias aux mains d’une petite clique ultra réactionnaire pour rétablir le pluralisme.

    Ces deux continents font le chemin à l’envers.

    L’Amérique Latine renoue avec les politiques progressistes qui avaient permis entre 1945 et 1975 en Europe d’éléver le niveau de vie des populations en prenant en compte l’intérêt général.

    L’Europe adopte les politiques réactionnaires au profit d’une infime minorité qui ont sévi en Amérique Latine et ont mené ces pays dans le mur.

    La roue tourne. Les uns trouvent l’issue vers le haut, les autres s’enfoncent dans les sables mouvants de l’obscurantisme ultra libéral. 


  • duplan 15 octobre 2012 18:15

    « leur durée de vie plus longue devant compenser cette dépense ajoutée est encore loin d’avoir été prouvée. »

    Utilisateur depuis plus de 20 ans pour moi la preuve est faite et très largement positive sur la très mais très longue durée.
    Les actuelles donnent des lumières blanche ce qui est encore mieux, on commence à en trouver en France mais couramment à l’étranger.
    Ma facture d’électricité est contente, EDF un peu moins forcement… En plus elles sont plus résistantes aussi aux micro-coupures dues à des orages ; que du bon.
    Les préjugés ont la vie dure…
    Par contre l’obsolescence programmée des appareillages (TV, PC, Machines à laver, réfrigérateurs, etc..) serait un réel sujet !


  • Christian Labrune Christian Labrune 15 octobre 2012 18:37

    L’obscurantisme se porte bien, à ce que je vois ! Cet article me donnerait presque envie d’acheter un cheval, une lance, et de monter à l’assaut des derniers moulins à vent de Montmartre. Mais je n’ai encore jamais franchi la porte de Saint-Anne et je n’en ferai donc rien. Cela me rappelle aussi une phrase souvent citée d’un discours de Charles De Gaulle :

    « Il est tout à fait naturel qu’on ressente la nostalgie de ce qui était l’Empire, tout comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais quoi ! il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités »


  • Christian Labrune Christian Labrune 15 octobre 2012 18:55

    @ à l’auteur

    Les « froides ténèbres » dont parle Baudelaire n’ont pas grand chose à voir avec un affaiblissement de ce qu’on aurait appelé au siècle précédent les « lumières de la raison ». Il parle seulement de la durée des jours qui diminue, du sentiment d’angoisse qui en résulte. On est dans l’esthétique paradoxale du spleen, et pas du tout dans une méditation philosophique sur la notion de progrès ou sur l’obscurantisme, son contraie. Au reste, Baudelaire est assez ambigu sur l’évolution du spectacle urbain résultant du progrès technique , étant tout à la fois assez réactionnaire et tout de même fasciné par la « modernité ». L’éclairage au gaz est en train de se généraliser, sous le second empire ; il l’évoque assez souvent sans manifester pour autant une horreur particulière. Degas, un peu plus tard, aimera l’éclairage violent des rampes de théâtre qui transfigure les danseuses, et je pense que Baudelaire ne l’eût pas du tout désapprouvé.

     Imaginez un peu ce que seraient nos villes, la nuit, si les affiches lumineuses disparaissaient, et si Paris n’était plus éclairé que par 1500 misérables réverbères, comme au temps de La Reynie !


    • Caroline Courson Caroline Courson 15 octobre 2012 19:07

      Pouvez-vous comprendre, cher Monsieur, que j’utilise des symboles ?


      Et si vous voulez vraiment m’expliquer Baudelaire, son spleen et ses froides ténèbres qui ne seraient que celles de l’hiver, je peux aussi vous envoyer ma thèse sur « Les fleurs du Mal »...

    • Christian Labrune Christian Labrune 16 octobre 2012 17:09

      @Caroline Courson

      C’est que le symbolisme baudelairien est toujours plus éclairant que fumeux. Tout ne peut pas servir à signifier n’importe quoi, chère Madame, et ce n’est pas à vous que j’apprendrai, si vous avez étudié la littérature, que la fantaisie interprétative est toujours limitée par la connaissance du contexte, l’histoire des idées et celle mentalités . Le pauvre Charles a dû se retourner sa tombe et troubler quelque peu le sommeil de Madame Aupick et de son Général.


  • emmanuel muller emmanuel muller 15 octobre 2012 19:51

    Traitement originale de ce sujet là.

    Une ampoule de plus de cent ans était présenté dans le présenté dans cette vidéo posté en réponse dans ce même article.

    Et moi je redis Une seule solution : Le matériel libre.

    Penser un produis non plus en marge direct, mais en intérêt globale, et seulement dans un deuxième temps trouver le mode de rentabilité.

    C’est là qu’on peut intégrer de la spiritualité, je suis intimement convaincu.

    D’ici très peut de temps on s’éclairera avec de l’oled, de la led organique, adapté aux surface, aux plafond. on le sait depuis longtemps, mais on écoule et rentabilise les technologie intermédiaire. (petite vidéo récente sur le sujet)

    C’est comme pour les clopes, on monte de prix doucement mais on crée une continuité douce, et rentable, pour les producteurs, hein, pas pour la planète ni pour nous.

    L’ingénierie dans le libre doit par nature utiliser les grandes étapes, durables, et éviter les solution intermédiaire au contraire du schéma actuel.

    une idée par exemple, si l’Europe en contrepartie de l’austérité demandé au état développait l’ingénierie d’une lumière de demain que toutes les entreprises européenne aurait le droit de produire ... puis la planète une fois rentabilisé la première marche ...
    Un téléphone portable durable et dont chacun peut construire tel ou tel pièce ...
    Une voiture durable qu’on répare au lieu de mettre à la casse ...
    Car les plan serrait libre, et que les pièce ou les évolution aurait été rendu possible dès l’origine ...

    Ce qui coince c’est juste notre incapacité a le penser, mais de toute façon on est condamné a y venir une fois la transition industriel digéré. C’est une fatalité que cet article présente. je le crois en tout cas.


    • BOBW BOBW 15 octobre 2012 21:01

      Pour les leds j’ai fait un petit essai :
      Voir Retour d’expèrience ???


    • OUI LE SIECLE DES TENEBRES....DE L OSBCURANTISME ....DONC DES RELIGIONS

      de leurs guerres fratricides..........

      UN DE CES « FOUS DE DIEU »APPUYERA UN JOUR SUR LE BOUTON ROUGE DE LA BOMBE

       ATOMIQUE D’un dictateur....ceux ci ne manquant pas...


    • emmanuel muller emmanuel muller 16 octobre 2012 19:31

      (@ BOBW : Pas LED, mais OLED )

      Et si c’est pas bien fonctionnel c’est précisément par ce que c’est des produits intermédiaires qui sont vendu, comme une rentabilisation de prototypes que l’on sait périmé à court terme mais qu’on vend sans optimisation par ce qu’on sait qu’il sont déjà périmés.
      C’est dans la droite ligne du texte, dans le but obscurantiste de créer de la marge, dans un mécanisme dont on est a la fois pion et acteur.

      Éclairer c’est prendre en main le système.

      C’est le double sens du texte a l’envers, dans le sens de ce qu’on peut faire, et le matériel libre c’est un moyen.


    • mortelune mortelune 17 octobre 2012 09:47

      Je rappelle @ Tousensemble que les usa n’ont pas attendu les fous de Dieu pour appuyer 2 fois sur le bouton rouge et que leurs p’tits copains en Israël ont déjà le doigt dessus. Les fous d’argent me semblent plus redoutable que les ’fous de Dieu’ comme vous dites. 


    • 65beve 65beve 17 octobre 2012 10:48

      EMuller,

      « Une voiture durable qu’on répare au lieu de mettre à la casse ... »

      Vous voulez sans doute parler de ma R21

      cdlt


    • @mortelune

      ce sont les memes.qyui manipulent les peuples.... trafiquants de .cannabis ou religieux

      pour les mettre accros..............


    • dans ma petite liste de dictateurs.... j’ai aussi inscrit L EVEQUE MORMON ROMNEY...............


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 15 octobre 2012 21:10

    Beau texte très-lucide, très-lumineux..


    Et dire que proprole, en sa grande unanimité croit encore au « progrès » !

    Si proprole vous lisait, il serait renseigné.. mais.. 

    ..ça l’astuce, le prole changé en client, en âne bâté, carotte dans le c.. carotte devant. En avant pour l’éternité, pour jamais plus s’arrêter, jusqu’à la fin des temps, carotte devant, han.. ! han.. ! han.. ! bien attachée à hauteur du nez, juste assez pour faire loucher, la berlue. Hue.. ! hue.. ! hue.. !
    ..disais-je, inspiré. pour un papier non publié.

    On voulait passer voir votre site : damn it ! Facebook ! Pourquoi donc ?

    Alors que vous avez écrit fort judicieuse : 

    Facebook, c’est de la merde (replay)

    A Ariane, pour multiples raisons...


    Là, je vous suivais..




  • alinea Alinea 15 octobre 2012 21:26

    J’ai bien aimé l’écriture, mais pour le fond, ce coup-ci j’oserai un « bof ». Pardon Caroline.
    En ce qui concerne les ampoules, les miennes ne me donnent pas de lumière blafarde mais une belle lumière jaune ; il faut dire que chez moi c’est très peu éclairé !
    Sûr que c’est du marketing cette histoire : hélas plus rien qui n’en soit !
    Bien sûr que je rejoins le fond de ce texte cependant je n’irais pas jusqu’à dire que l’Europe est l’incarnation de la guerre tant pour moi les États-Unis le sont.
    Elle me fait plutôt pitié cette Europe défigurée, maltraitée, violée ; cette Europe dont j’aime la culture qui m’a nourrie et qui en a nourri plus d’un.
    Je ne confonds pas l’Europe avec ses dirigeants apatrides, voyous et incultes et je rêve qu’elle retrouve son chemin.
    Je ne sais pas pourquoi ce continent ( mal défini, peu séparé au fond de l’Orient) s’est appelé Europe. Mais c’est un bien joli nom. Je voudrais au contraire qu’on la bichonne, qu’on lui refasse une beauté et là, je te rejoins, pour ce faire il faudra que ça pète !


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 15 octobre 2012 21:28
    Quid faciant leges, ubi sola pecunia regnat,
    aut ubi paupertas vincere nulla potest ?
    Ipsi qui Cynica traducunt tempora pera,
    non numquam nummis vendere vera solent.
    Ergo iudicium nihil est nisi publica merces,
    atque eques in causa qui sedet, empta probat

    Vous, vous savez.. peu d’autres..

    « Place aux ampoules basse consommation » dit la réclame, qui ne se trompe jamais

    A propos, votre sujet.. Post tenebras spero lucem

  • Caroline Courson Caroline Courson 15 octobre 2012 21:39

    Merci Alinea !


    Tu as, semble-t-il, de la chance avec les ampoules... Pas moi, et j’ai le grand tort d’avoir besoin de beaucoup de lumière !

    En ce qui concerne les Etats-Unis, je dis que je les considère comme une émanation de l’Europe, puisque ce sont des européens qui en ont fait la conquête, en détruisant ses habitants primitifs. Donc, en conséquence...

    L’étymologie d’Europe est trop compliquée pour être abordée ici. J’écrirai un truc dessus, quand j’en aurai le temps. Moi aussi, je me réclame de sa culture !


    • alinea Alinea 15 octobre 2012 21:55

      Je n’en doute pas Caroline ; c’est juste que l’on vit tant dans un monde de haine, il nous faut juste retrouver notre place, à nous peuple...
      Les États-Unis !! sûr que leur beau royaume s’est bâti sur les cendres d’un génocide, dont, tu as remarqué, on ne parle pas beaucoup et le nier ou l’ignorer n’est pas, du moins me semble-t-il, une infraction à aucune loi !
      On peut se battre par amour, plus je crois, que par désespoir.


    • alinea Alinea 16 octobre 2012 12:06

      Caroline : je sais qui était Europe, ce que je ne sais pas c’est pourquoi l’Europe s’est appelée Europe, depuis quand, qui l’a décidé !!
      Oui, fais-en un article ; j’aime les articles où j’apprends plein de trucs ;
      Merci


    • riorim riorim 16 octobre 2012 13:08

      Oh pour l’histoire de l’appellation, Wikipedia done déjà bien des indications...


    • Christian Labrune Christian Labrune 16 octobre 2012 17:30

      @Caroline Courson

      Critiquer, c’est bien, je le fais volontiers, mais je vous vois fort embarrassée, avec votre problème d’éclairage, et cela m’assombrit un peu. Il y a déjà deux ans que je n’ai plus chez moi ni lampe à incandescence ni tube fluorescent. Je n’utilise plus que des lampes constituées de diodes électro-luminescentes (LED) qui sont dix fois plus lumineuses, pour une même consommation, que les lampes à incandescence. Je n’ai vu mourir aucune de ces lampes alors que je passais mon temps, auparavant, à chercher des tubes dans des magasins qui étaient toujours en rupture de stock. On trouve désormais de ces lampes à trois euros au BHV, et presque toutes les températures de couleur sont disponibles de 2500 à 5000 degrés Kelvin. Ces nouveaux systèmes d’éclairage auront complètement remplacé les anciens dans moins de dix ans, en attendant les plaques lumineuses qui recouvriront entièrement les plafonds (OLEDS). Ces dispositifs ne contiennent pas de vapeur de mercure, ne chauffent pas du tout et on peut les prendre à pleine main même s’ils sont en service depuis plus de cent heures. L’émission de lumière est due à des phénomènes quantiques qui ont lieu au niveau de plaques de silicum dopées au moyen de terres rares (s’il y a un spécialiste et si mon explication est un peu erronée, qu’il me corrige) lesquelles ne présentent aucun danger d’aucune sorte. Les lampes à huile, en revanche (je dis ça pour les écologistes) produisent du CO2. Vous ne voudriez tout de même pas, j’espère, avec vos chandeliers, faire monter sensiblement le niveau des océans ! 


  • lulupipistrelle 15 octobre 2012 21:49

    L’Age des ténèbres, Les Temps obscurs et maintenant le siècle des ténèbres... j’en frissonne d’aise.. enfin le changement... et qui sait l’épopée pour construire un monde nouveau. Ah, Arthur et ses chevaliers...


  • revenant 15 octobre 2012 22:14

    Belle article qui donne le ressenti « générale »...
    Il y a tant de choses à dire...
    Je préfère me taire...
    La lutte commence en chanson et se finie comme elle doit se finir, le pacifisme étant le chemin le plus beau qu’il soit, je chante ; plus il y aura de voix pour chanter et mourir ; nous serons...
    Si aucun chant ne s’entend, nous ne serons plus.

    http://www.youtube.com/watch?v=ojJzmUp1uao


  • Claude Hubert rony 16 octobre 2012 07:26

    Texte amusant et fort bien écrit, et qui énonce tellement de vérités ! Revigorant.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 octobre 2012 10:18


    Bonjour Caroline,

    Vous avez raison ... j’ai l’impression, comme vous, qu’on marche souvent sur la tête et l’Europe n’arrange pas du tout la chose, bien au contraire !

    En ce qui concerne l’interdiction des ampoules à incandescence , c’est seulement une interdiction partielle ! Vous avez toujours les ampoules halogènes qui fonctionnent sur un principe similaire à l’incandescence et elles sont toujours en vente. Ses ampoules sont toujours base sur un filament en Wolfram. L’avantage de ses ampoules c’est qu’ils produisent une lumière chaude donc plus confortable et agréables.

    Donc l’dée que les ampoules à incandescence sont mortes est « fausse ».

    Les ampoules contenant de mercure c’est une vrai menace environnementale et démontre l’incompétence des instances Européennes de converger vers une politique environnementale responsable !

    Vous avez aussi des ampoules à LED qui sont très chère et produisent une lumière assez froide que personnellement j’aime pas du tout pour travailler.

    Pour revenir aux ampoules (anciennes comme nouvelles) on nous vend toujours des ampoules qui ont une duré extrêmement limité dans le temps. La durée de vie est programme et on parle donc de obsolescence. La courte vie de ses ampoules contribue aussi à produire inutilement des tonnes de déchets ! OUI nous sommes volontairement escroque par des fabricants ...

    Et que fait l’Europe ? Rien, elle laisse faire car c’est pas l’Europe des peuples mais l’Europe des multinationales et des banques.

    — début de citation —
    La guerre des marchands d’armes « made in Europa »,
    — fin de citation —

    Au cours des 25 dernières années, les grands producteurs de mines antipersonnel ont été entre autres l’Autriche, l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède, l’ex-Union soviétique, le Vietnam et l’ex-Yougoslavie et. Les mines les plus courantes venaient de la Chine, de l’Italie et de l’ex-Union soviétique.

    Israël est en train d’équiper des sous-marins fournis par l’Allemagne avec des missiles de croisière à têtes nucléaires, affirme l’hebdomadaire allemand Der Spiegel lundi 4 juin. D’après le magazine, Berlin a toujours nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien.

    Est-que l’Europe à telle vraiment mérite un prix Nobel de la paix ?

    De qui se moque t’on ?

    Cela montre l’infiltration du pouvoir même au sein du comité du Prix de Nobel ! 

    Pour moi le prix de Nobel à perdu ça valeur originale.

    Honte à cette oligrachie !


  • Traroth Traroth 16 octobre 2012 11:05

    Les ampoules à incandescence Osram sont fabriquées à Molsheim, Bas-Rhin. Mais les ampoules basse-consommation Osram, elles, sont fabriquées en Tchéquie.


    Les ampoules à incandescence sont interdites dans toute l’union européenne depuis le 1er septembre dernier.

    Devinez ce qui va se passer dans peu de temps à Molsheim...

  • julius 1ER 16 octobre 2012 11:58

    Perso je ferai volontiers le parallèle entre le ampoules et les éthylotests qui contiennent aussi une substance létale et polluante, à croire qu’il n’y a que les lobbys qui ont pignon sur rue !!!!

    On peut manifester, brailler, rien ne se passe, je pense qu’il faudra adopter le mot d’ordre Hispano/Portugais appelant à une grève générale le 15 Novembre sans limites, histoire de ramener le curseur vers la cause sociale !! 

  • BA 16 octobre 2012 12:50

    Mardi 16 octobre 2012 :

     

    L’Union Européenne décroche le Prix Nobel de la Paix alors que le Vieux Continent semble se préparer au pire…

     

    Commentant l’attribution à l’Union Européenne du prix Nobel de la paix, Thorbjorn Jagland, membre éminent du Comité éponyme a eu ses mots lourds de sens : « L’Union Européenne connaît actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables… »

     

    C’est rien de le dire. Même si les médias paraissent s’être donnés le mot pour traiter à minima le sujet des manifestations parfois d’une extrême violence qui secouent épisodiquement les pays de l’Union au rythme auquel leurs peuples apprennent les mauvaises nouvelles.

     

    Quand bien même des lignes de fracture commenceraient à se creuser entre les « experts » économiques mondiaux sur la meilleure manière de se sortir de l’impasse dans laquelle les a plongé la cupidité effrénée de la finance qu’on s’efforce de leur dissimuler, le discours dominant reste – au moins officiellement – celui de la rigueur, traduisez l’austérité.

     

    Ainsi pas plus tard que lundi 8 octobre 2012, en clôture de la réunion de l’Eurogroupe, Christine Lagarde n’a pas manqué d’adresser aux grecs son compliment appuyé du jour (« …La Grèce fait beaucoup, ça ne fait aucun doute mais agir signifie agir, pas seulement parler et la liste des actions prévues doit être mise en œuvre… ») en maintenant la pression via la liste des « 89 actions » qu’elle les somme d’engager au plus vite pour continuer à bénéficier de la perfusion internationale.

     

    De leur côté, les Athéniens désespérés en sont à se demander en nombre croissant si ce n’est finalement pas aux crypto-fascistes de « l’Association Populaire Aube Dorée » plutôt qu’aux technocrates obstinés de la Troïka qu’ils devraient confier leur destin. On se souvient du bon mot de leur dirigeant, Nikolaos Michaloliakos, un pacifiste pur jus un brin incompris, pour célébrer l’entrée de son parti au parlement lors des législatives de juin 2012 : «  l’heure de la peur a sonné pour les traîtres à la patrie… ». De sinistre augure en termes de paix sociale…

     

    Plus proches de nous, les protestations des indignés espagnols sont plus audibles : un taux de chômage insupportable à plus de 25% alimentant des manifestations monstres à laquelle répondent des violences policières de plus en plus spectaculaires, des retraits massifs de fonds déposés dans les banques ibériques pour les mettre en lieu sûr, en particulier dans la minuscule principauté d’Andorre qui ne peut les absorber, à supposer même qu’elle constitue un refuge digne de ce nom.

     

    En Italie, les limitations des retraits bancaires sont déjà en vigueur et des mesures de surveillance renforcée de la frontière avec la Suisse viennent d’être discrètement ordonnées, qui mettent la Guardia di Finanzia en première ligne.

     

    Les « experts » du FMI ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Ils recommandent maintenant que l’Espagne et d’autres amochés de la crise instaurent « au niveau national » des dispositions radicales pour freiner les retraits et prohiber les sorties de capitaux…

     

    Les grandes manoeuvres de la Suisse.

     

    Face à cette montée des tensions sociales et à l’inquiétant accroissement des inégalités dans l’Europe Club Med qui, on l’oublie un peu vite, a été précédée de brusques poussées de fièvre ponctuelles en Angleterre et de ce côté-ci de la Manche, le tout accompagné d’une résurgence du risque terroriste, et craignant sans doute leur extension à l’ensemble du continent, les Suisses, qu’on ne prend jamais au dépourvu, s’organisent tranquillement.

     

    Forte de son armée de 200 000 hommes, la Suisse a organisé, du 6 au 21 septembre 2012, un exercice militaire désigné sous la charmante appellation de « Stabilo Due » destiné à vérifier « sa disponibilité opérationnelle ».

     

    Y ont participé comme l’indiquait le 11 septembre Daniel Reist, le responsable de la communication de la Défense : « …le chef de l’armée et son état-major militaro-stratégique, l’Etat-major de conduite de l’armée (échelon opératif), les commandants et les états-majors de la région territoriale 4, la brigade d’infanterie 5, la brigade blindée 11 ainsi qu’une formation d’engagement ad-hoc des Forces Aériennes et le commandement des Forces Spéciales (échelon tactique)… »

     

    Stabilo Due, l’entraînement à la contre-insurrection helvète.

     

    Au ministère, désigné chez nos amis helvètes comme le « Département Fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports » on ne faisait nul mystère que « …le concept d’exercice STABILO DUE repose sur un scénario supposant l’instabilité d’une partie de l’Europe spécialement délimitée pour l’occasion. La Suisse connaît également des troubles, des attentats et des actes de violence. Ce scénario de situation extraordinaire vise notamment à vérifier l’appui fourni aux cantons dans le domaines des engagements subsidiaires ainsi que la conduite et l’engagement de la réserve opérative de l’armée, en l’occurrence de la brigade blindée 11 ».

     

    Vu de l’autre rive de l’Atlantique par John R. Schindler, qui enseigne les affaires de sécurité nationale à l’Ecole Navale de Guerre US, le jeu de rôle helvétique était récemment expliqué en ces termes : « Les exercices militaires suisses de septembre désignés sous le nom de Stabilo Due reposent sur l’hypothèse que l’instabilité de l’Union Européenne devienne incontrôlable. Les suisses sont restés hors de l’Union Européenne – une chose de plus dont ils se félicitent ces temps-ci – et la dernière chose qu’ils souhaitent c’est que les problèmes de l’Union débordent dans leur petit pays pacifique ».

     

    http://www.bakchich.info/international/2012/10/14/un-risque-dinsurrection-pan-europeenne-61812


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 16 octobre 2012 19:32

      A BA


      Excellente contribution..

      Tenez.. Y’a une heure encore : 

      Swiss Military Preparing for EU Meltdown Scenario

      A lire pour compléter.

      On est sur le Titanic puissance pharaonique..

      Heureusement, les capitaliste ont pas l’intention de heurter l’iceberg. 

      Heureusement que proprole roupille encore un peu.

      Pourvou kè sa doure.

      Les Suisses sont redoutables en la matière, ces salopards.. mais, z’ont récupéré les armées de 70, Garibaldi, tout Sigmaringen d’un coup, les Quataris.. si ça empire, je passe la frontière et je me rends, c’est dit.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 octobre 2012 13:05

    Merci ,écrit en un style non ampoulé !


  • OB_Ouonne 16 octobre 2012 14:05

    Pour les ampoules, il reste des solutions incandescentes côté halogène, et les diodes luminescentes éventuellement. Dans les deux cas, prenez-les en 12V avec transformateur séparé... Oui, il y a toujours un transformateur et c’est de l’électronique. Si le LED dure longtemps, son transfo lâche parfois très vite. Mais ce n’est pas le sujet ! ! ! 


    Le sujet, c’est que l’union Européenne interdit les anciennes ampoules pour promouvoir des ampoules extrêmement polluantes ! Après le mercure, de nouvelles ampoules à la dioxine et au plutonium sont probablement à l’essai !

    Mais aller jusqu’à interdire, on ne voit pas pourquoi. Si c’est un progrès, les consommateurs iront tout seuls ? A-t-on interdit l’électronique à tube (un genre d’ampoule) pour favoriser celle à transistor ? Non, pourtant tout le monde y est passé car c’était un progrès (bon, en HiFi pour les puristes, ça se discute). Vont-ils interdire les plaques vitrocéramiques pour favoriser les plaques à induction ? Interdire le téléphone traditionnel pour imposer les Box et internet ? Interdire la laine pour nous habiller de plastic et de viscose de bambou (très polluante au demeurant) ?

    Tout ce que nous constatons montre à quel point les décisions politiques européennes ne sont ABSOLUMENT PAS DICTÉES PAR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL. Et nous comprenons sur Agoravox comment et pourquoi, ou nous nous en doutons. Effectivement, aucune trace des nouveaux dictateurs ! Non, on ne peut plus chanter nos « ça ira » quand le complément d’objet n’a pas figure humaine. Mais il y a bien un pilote dans l’avion. Et le crash est annoncé, programmé. Sans la métaphore, ça s’appelle privatiser massivement les entreprises d’état et à vile prix, façon Pinochet, pour aider des amis dans le besoin de domination.

    Je préfère en rire. L’apathie est générale ou, à défaut, tout le monde se rend compte que s’indigner ne suffira pas. Les armées se préparent en effet, au cas où le peuple s’insurrectionnerait. Je sais, ça n’existe pas ce mot-là, mais je le dis quand-même : insurrectionnez-vous ! 

    Le but est d’exploiter au maximum et jusqu’au dernier moment, donc de doser l’austérité juste au raz de l’insupportable, le plus longtemps possible. Et l’on endort les gens avec des journaux de prêt-à-penser-gratuits et des écrans de fumée-vidéo, des experts employés par des multinationales et des journalistes vendus à chemise rose et gros sourcils (entre autres). Et ça marche ! Il y en a même qui croient que les néons aux mercure sont un vrai progrès !

    Après ? Le déluge. Mais tel les anciens nazis qui ont fini leurs jours riches et cachés, les bénéficiaires de l’arnaque mondiale ne seront jamais inquiétés. On en lâchera un qui se fera lunché, pour que la foule se défoule, et puis il n’y aura plus de foule, plus que des pays à reconstruire.

    Notre problème, c’est de toujours faire confiance à des chefs, de leur confier l’armée et la police, et le capital pour produire, de les laisser s’enrichir, et puis d’espérer qu’ils seront gentils avec nous. Et ça finit toujours pareil : ils nous méprisent, ils nous spolient ma petite Arlette, ils nous entubent, nous manipulent, nous écrasent et tuent parfois pour bien se faire comprendre. Mais nous voulons encore aller vers la Démocratie en passant par des élections. C’est déjà le problème l’élection ! En même temps, c’est tellement naturel pour l’homo sapiens, ce petit singe raffiné qui se prend pour le but de l’univers, la volonté d’un Dieu ! Toujours désigner des chefs, repérer les meilleurs qui vont nous défendre... Ça fait des millénaires que ça dure. Et là j’ai peur de ne pas voir la fin de cette dictature, car je ne suis plus vraiment jeune. Même pas sur que mes gosses la voient. smiley

    Au secours OB_Ouonne qu’hait nos vies, vous êtes mon seul espoir... Mal placé !




  • lowner 16 octobre 2012 14:40

    Que le dernier éteigne la lumière ; le détournement vers la consommation des énergies contestataires , inhérentes à la jeunesse ; montrent bien , notre soumission et notre lâcheté ; nous avons permis l’ entre du loup dans la bergerie , nous ne pouvons que l’ affronter ; à ceux , pour qui , encore reste un peux d’ amour pour la nation et ses enfant , je vous suggère de bien aiguiser votre volonté et vos lames . 

    Je me permets de vous suggérer le site du plan« c »
     http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Tirage_au_sort.pdf d’ ou je vous livre un petit extrait :

    « Les révolutionnaires américains (Madison en 1776) et français (Sieyès en 1789), pour remplacer l’ancien régime renversé, ont fait un choix décisif qui s’impose encore aujourd’hui des deux côtés de l’Atlantique : ils ont renoncé explicitement à la démocratie, sciemment (même si c’était pour des raisons différentes), au profit de ce qu’ils ont appelé « le gouvernement représentatif ». 
    Les citoyens ont alors été réduits, sans avoir été consultés, au rang inférieur de simples électeurs, obligés de choisir un maître pour s’y soumettre ensuite, sans conserver aucun pouvoir entre deux élections, exactement comme le dénonçaient déjà Rousseau et Marat
     à propos du parlement anglais. 
    Ce choix de société, dégradant pour le plus grand nombre à qui on impose ainsi de consentir 
    au pouvoir plutôt qu’y accéder, n’a pas été débattu par l’ensemble des citoyens de l’époque, ni explicitement validé par le peuple depuis : il a été imposé alors par les futurs élus eux-mêmes »

    • OB_Ouonne 16 octobre 2012 18:08

      Et oui ! Les élus constituent une classe d’érudits qui, à défaut d’avoir de revendiquer un sang bleu, s’arrogent toujours le pouvoir. Il ne faut pas compter sur eux. De leur point de vue, il serait déraisonnable d’accepter des représentants de la plèbe dans les hémicycles. Il y a quelque temps, il n’était même pas question de leur accorder le droit de vote...


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 octobre 2012 16:04

    @l’auteur,

    je partage votre sentiment à propos des ampoules et j’ai fait du stock car je n’aime pas l’éclat « imposé » du nouveau standard. Mais je ne suis pas sur le reste, tout d’abord votre approche « ténébreuse » …. Quel pessimisme, ceci dit vous êtes bien dans l’air du temps et de tous les déclinistes de tout poil.

    Enfin dire : « l’Europe c’est la guerre » ce n’est pas sérieux.

    Certes l’Europe  a pris un tournant qui est plutôt celui de la finance que celui des peuples, mais elle nous garanti jusqu’ici la paix sur un continent où en 80 ans les français et les allemands s’étaient fait la guerre.

    Bien à vous, j’aime bien votre style, si je n’en aime pas l’air.

    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • OB_Ouonne 16 octobre 2012 18:38

      Vous marchez sur les mains ? Car à moins de voir le monde à l’envers, il est difficile de croire de l’accroissement des inégalités et la précarisation des salariés va nous mener à la paix... Ou alors cette paix sera celle des opprimés ne parvenant pas à rétablir une once d’égalité, dépourvus de fraternité pour l’imposer, et abdiquant leur liberté à la ploutocratie. Dans ce cas, c’est être encore plus pessimiste que l’auteur... 


      Et pour l’international, l’Europe alimente des guerres ou des « révolutions » de par le monde à seule fin d’étendre l’hégémonie des possédants - ceux qui appartiennent à son camp bien sur. La bourgeoisie est derrière les révolutions populaires, comme en 89. A part ce cas de figure, elle arme, elle mate les révoltes, elle contrôle l’information et elle ruine ses citoyens. Elle n’est plus guidée par aucun idéal s’il n’impose la paix sous son joug. L’Europe est une construction d’élus d’élus illuminés par la puissance financière de ses maîtres. Mais elle promeut avec énergie la moindre de ses démarches qui puisse se draper d’un semblant de bonne intention, comme avec ces ampoules prétendument écologiques, alors que ses réelles motivations sont sinistres et « ténébreuses ».

      Le déclinisme, pourquoi pas le populisme, sont des anathèmes si faciles à lancer. Le déclin viendra des limites de la planète et de nos technologies, mais ne sera pas certainement adouci par le système social façon Troïka néo-libérale. A moins d’une découverte scientifique fantastique, nous ne pourrons pas y couper. Maintenant je ne dis pas que cela se fera de concert avec la « révolution » néo-libérale, cette dernière ayant un pas d’avance. 

      Entre les limites de la planète et l’abandon de tout espoir politique, c’est vrai qu’il est difficile de rêver, comme on le faisait après guerre, d’un futur formidable où nous partirions en vacances dans la galaxie, entourés de robots qui feraient tout pour notre plaisir...


  • Caroline Courson Caroline Courson 16 octobre 2012 21:27

    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me donner des informations, précises et précieuses, sur ces sacrés ampoules qui avaient provoqué mon petit coup de colère !

    Je manque de temps pour répondre à tous, mais j’ai apprécié, et bien noté, tous vos conseils avisés qui vont m’aider dans ma quête de la meilleure lumière possible...

    Quant à ceux qui sont plus optimistes que moi sur l’avenir de l’Europe, j’espère qu’ils auront raison. In fine et comme d’habitude, c’est l’Histoire qui jugera.
    On en reparle dans deux ou trois ans, si vous le voulez bien ?

    Et encore merci...

  • Louise M 17 octobre 2012 08:29

    @ Caroline

    J’ai piqué la même crise que vous ce week end à cause de ces satanées ampoules qui outre le fait de symboliser encore l’arnaque européenne : prix excessif et mise en place d’un mono-produit sur ordre des lobbys, dégagent une lumière insupportable qui fait froid dans le dos et me renvoie vaguement à Orwell...
    rabattons nous sur les halogènes !


  • Vaccin à la désinformation Vaccin à la désinformation 17 octobre 2012 09:08

    Bravo, à relire sur les futures ruines de notre civilisation


  • mortelune mortelune 17 octobre 2012 10:15

    Les états assombrissant nos vies il est naturel qu’ils nous vendent au prix fort de nouvelles sources d’éclairage. Je fais le constat que si sur Agora il n’y a pas que des lumières il y en a qui sont brillants et Caroline vous êtes de ceux là. 

    Espérons qu’un de ces jours nous n’ayons pas à nous éclairer à la bougie ou à la lampe à pétrole car du coup il nous restera que notre lumière intérieur pour voir vraiment au delà des ténèbres où nous serons plongés.
    De toute évidence les lampes à incandescences étaient devenues une arnaque. Les ingénieurs travaillent déjà sur les leds pour qu’ils deviennent à leur tour des produits jetables et il y a fort à parier pour qu’une taxe ’écologie’ soit appliquée sur ce type d’éclairage. 
    Ce n’est pas tant la lumière livide des leds qu’ils faut blamer mais celles nos vies. 

  • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2012 13:05

    bonjour caroline
    sympat les références poétiques, je pourrais ajouter que vivant dans le noir il se plaignait de ne pouvoir avancer, ce qui cadre parfaitement avec le monde obscurantiste qui se développe sur la base d’un usage immodéré de fausse sciences économiques qu’avalisent les mathématiques.
    les mathématique alliées aux soucis économiques nous ont donné des voitures qui se ressemblent toutes. Demain grâce aux machines intelligentes que nous créons et auxquelles nous confions nos existences sur la base d’une comptabilisation mathématique nous subirons le même sort.
    http://ddacoudre.over-blog.com/article-ce-plan-comptable-qui-nous-fait-l-europe-111330768.html
    http://ddacoudre.over-blog.com/pages/nous-ne-pourrons-pas-survivre-a-une-societe-qui-ne-reduit-l-existence-humaine-qu-a-une-valeur-compta-7612473.html
    cordialement.


  • tf1Goupie 17 octobre 2012 16:25

    " J’ai sûrement l’esprit très mal tourné, mais je ne peux m’empêcher d’y voir le symbole d’un obscurantisme latent et parfaitement programmé ..."

    Je confirme que vous avez l’esprit mal tourné.
    J’ai chez moi 2 ampoules basse consommation dont je ne connais plus la date d’achat (5 ans, 7 , 10 ans ?) tellement ça fait longtemps que je les utilise, sans répit, et sans baisse de luminosité.
    A côté j’ai aussi des ampoules basse conso dont j’ai constaté la baisse d’intensité quelques mois plus tard, d’autres encore qui mettent plusieurs minutes avant d’atteindre leur luminosité de croisière.

    Mais avez-vous remarqué que c’est une technologie récente ??

    Alors tirer des conclusion politiques affirmées à partir de 3 ampoules c’est cela le vrai obscurantisme, qui se targue en plus de dénoncer l’obscurantisme.

    Bref, il ne suffit pas d’être spécialiste de Baudelaire pour avoir compris la marche du monde, c’est peut-être même le contraire.
    Et c’est pour cela que la censure sur un média comme avox ne vous fais pas lever un sourcil ...


  • kemilein 17 octobre 2012 18:27

    la faute a qui ?

    il fait beau jeu de constater le naufrage, la question qu’on devrait se poser est la faute a qui ?
    sans chercher de chèvre-émissaire (parce que mare des boucs, ça pue), en étant parfaitement lucide...

    la faute a vous mêmes.
    qui a renoncer a s’assumer ? qui a renoncer a se faire citoyen ? qui a renoncer a exercer sa volonté ? qui qui qui qui ?

    vous et c’est tout.

    la faute en revient a l’esclave qui ne rêve de rien d’autre que tout reste ce qu’il est. qui rêve de condamner ses propres enfants a cet état de fait, dont il est pourtant l’origine.

    ne vous plaignez donc pas de ce qui advient, vous avez refuser d’y avoir votre mot a dire.

    (etienne de la boétie / jean-jaques rousseau ; a lire et relire)


  • xmen-classe4 xmen-classe4 18 octobre 2012 13:57

    j’aime pas baudelaire, il l’a toujours dans l’os.


    • xmen-classe4 xmen-classe4 18 octobre 2012 14:06

      Les jeunes se demandent si le tampax marche pour leur endroit, vous pourriez peut être leur trouver quelque vers de baudelaire pour leur expliquer.


  • BA 19 octobre 2012 21:41
    Une mère perd son enfant en accouchant sur l’autoroute.

    Une mère a perdu vendredi son enfant en le mettant au monde dans sa voiture sur l’autoroute A-20 alors qu’elle faisait route vers une maternité de Brive, faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside, a-t-on appris de sources concordantes.

    Les pompiers ont constaté la mort du nouveau né peu après 12h00.

    La jeune femme, accompagnée de son compagnon, avait pris la direction de Brive, soit un trajet d’un peu plus d’une heure, sur les conseils de son gynécologue qu’elle avait consulté peu avant à Figeac (nord-est du Lot).

    Pour un médecin lotois, contacté par un correspondant de l’AFP, ce drame pose la question du manque de maternités dans le Lot. 

    Ce département de 170.000 habitants ne compte qu’une maternité à Cahors, depuis la fermeture en 2009 de celle de Figeac et de celle de Gourdon quelques années plus tôt.

    Lors de la fermeture de la maternité de Figeac en 2009, de nombreux médecins et agents hospitaliers du Lot avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale.

    (©AFP / 19 octobre 2012 21h12) 

    Qui était ministre de la Santé en 2009 ?

    Qui a voulu la fermeture de la maternité de Figeac en 2009 ?

    Réponse : c’est Roselyne Bachelot, ministre de la Santé entre 2007 et 2010.

    Mais aujourd’hui, Roselyne Bachelot ne subit pas les conséquences de sa politique inhumaine et criminelle.

    Aujourd’hui, Roselyne Bachelot gagne 20 000 euros par mois pour dire des futilités sur la chaine de télévision D8.


  • ecolittoral ecolittoral 21 octobre 2012 10:44

    Le siècle des ténèbres ! Quelle prétention !

    Nous ne sommes qu’en 2012, pas en 2095.
    Comment peut on qualifier un siècle qui vient juste de commence ?
    Quelle différence y a t il entre les années 1980 et aujourd’hui ?
    Ce n’est qu’une lente descente pour le « nord » et plus ou moins le fond pour le « sud ».
    Ce délabrement est compensé par les initiatives microscopiques.
    Que ce soit au nord ou au sud, elles se comptent par dizaines de millions...depuis des dizaines d’années.
    Le rouleau compresseur mondial(pas européen) donne depuis quelques temps des signes de faiblesse. Les institutions sont contaminées par les dissidents.

    Cette « anomalie » qui dure depuis des dizaines d’années, est sur la fin.
    Le 21 ème siècle sera comme les autres, avec des hauts et des bas, des surprises et des projets qui se réaliseront, des guerres et des paix.
    Ne soyons prétentieux que pour ce que nous pouvons maîtriser et laissons le temps faire son oeuvre.

    • Caroline Courson Caroline Courson 22 octobre 2012 08:54

      Bonjour Ecolittoral,

      Vous avez oublié le principal : le point d’interrogation à la fin du titre.

      Peut-être aurais-je du en mettre plusieurs ?

      Le siècle des Ténèbres ????????????????????????????????????????????????????????? smiley

      Les petits détails comptent, et si une simple ponctuation peut changer la donne, c’est bien sûr que l’espoir demeure - aussi petit qu’il soit...

  • avshareli avshareli 21 octobre 2012 11:28

    Excellent état de lieux de notre monde à cette heure. Point de vue lucide et éclairé malgré les déficiences des lampes , point de départ à ce réquisitoire écrasant. Merci Caroline.


  • ricoxy ricoxy 21 octobre 2012 21:00

    « Indignez-vous ! », crie Stéphane Hessel.

    « Réveillez-vous ! », je lui réponds.

    « Révolution ! », rétorqué-je


  • ecolittoral ecolittoral 22 octobre 2012 08:02

    Indignation, réveil, révolution ! Problème d’ampoule.

    Tout le monde se plaint...et attend.
    Comme si rien n’était possible en petit groupe ou par soi même.
    Comme si tout le monde attendait l’ordre final.
    Comme si l’éclairage qui viendra demain, parce que c’est toujours demain,
     viendra d’un messie ou du chef qui apparaîtra par enchantement.
    Comme si dans notre petite vie de tous les jours, tout était foutu.
    Parce que le siècle qui vient juste de commencer doit être ténébreux !
    Comme si rien pour chacun d’entre nous n’était maîtrisable.
    Je fais, comme ceux de mon entourage ; et si j’en crois les internautes sur d’autres sites, je suis loin d’être le seul et loin d’être le premier.

Réagir