samedi 1er mai - par Taverne

Les 4 étapes d’une vaccination obligatoire

Connaissez-vous l'expérience de Milgram ? Vous vous en souvenez peut-être si vous avez vu le film d'Alain Resnais, "Mon oncle d'Amérique" sinon un passage par Wikipédia s'impose. J'en rappelle néanmoins le principe. Sur la base d'une tromperie, une expérience est organisée. Un élève doit s'efforcer de mémoriser des listes de mots. Il s'agit d'un comédien qui joue un rôle. Un enseignant est chargé de dicter les mots à l'élève et de lui administrer une décharge électrique en cas d'erreur dans la réponse. L'enseignant est la dupe (il ne sait pas que tout est faux). Enfin, un expérimentateur (bénévole naïf lui aussi mais qui sera complèteent informé en cours de partie").

L'expérimentateur est le personnage le plus intéressant car il représente l'autorité officielle. Revêtu d'une blouse qui lui confère l'autorité de "celui qui sait", il a pour mission de toujours se montrer sûr de lui. C'est pourquoi, lorsque l'expérience devient douloureuse même pour lui, on lui apprend que les décharges électriques sont fausses. Il se voit ainsi renforcé dans sa confiance et son autorité et il peut dès lors énoncer des ordres plus autoritaires pour forcer le consentement de la personne qui actionne la manette censée envoyer le courant. Il est alors, si j'ose dire, mis au courant.

Première réflexion qui me vient : il montre jusqu'où peut aller la confiance quand, trompés au départ, nous sommes néanmoins mis dans la confiance en cours de route. En effet, "on" m'a trompé, se dit l'enseignant du jeu, mais, n'est-ce pas une preuve de confiance que me donne l'autorité en me mettant au parfum ? J'utilise à dessein ce mot pour dire que notre jugement nous a trompé : nous n'avons pas senti les choses arriver.

La deuxième réflexion est bien plus inquiétante. Elle me conduit à faire un parallèle entre les quatre phases d'injonction et les quatre phases décidées par le président Macron tout seul en dernier ressort (le fameux conseil de défense qui décide secrètement). Gare néanmoins de ne pas sombrer dans le complotisme. Ne croyez pas que les dirigeants actionnent un plan délibéré, bien préparé voire diabolique ni qu'ils veulent nous nuire. Ce serait leur donner trop d'importance et les juger beaucoup malins qu'ils ne sont. Considérez plutôt qu'ils sont aussi les marionnettes de ce qui s'improvise au niveau mondial. Je veux parler de la vaccination comme seule solution à suivre, à imposer à tous : le dogme des dogmes, une sorte d'Inoculée Conception que nul n'a le droit de remettre en cause : l’inoculation est le seul salut. Mais je commence moi-même à égarer mon jugement. Je me somme de revenir à une pensée saine. Je vais simplement reproduire ci-dessous les quatre injonctions. Ensuite, je proposerai une interprétation que le lecteur sera libre de valider ou de réfuter, partiellement ou totalement.

Les quatre mots d'ordre donnés par l'expérimentateur (le personnage - un homme car les années 60 conféraient l'autorité à la gent masculine - en blouse blanche ou grise) :

1. « Veuillez continuer s'il vous plaît. »
2. « L'expérience exige que vous continuiez. »
3. « Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
4.« Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer. »

C'est ici qu'intervient ma part de subjectivité et un parallèle audacieux avec les phases de déconfinement destinées à nous pousser progressivement à nous faire vacciner :

1. « Veuillez vous faire vacciner s'il vous plaît. »

Publicité

2. « La situation générale exige que vous alliez vous faire vacciner. »
3. « Il est absolument indispensable que vous vous fassiez vacciner. »
4.« Vous n'avez pas le choix, vous devez vous faire vacciner. »

Dit ainsi, cela peut effrayer. Mis je vous conjure de garder votre calme. N'oubliez pas ce que je vous ai dit : tout le monde est dupe de ce grand mouvement mondial. Il n'existe aucune organisation assez puissante conseillée par des génies assez malins pour diriger le monde comme un spectacle de marionnettes. La première raison étant que nul ne peut gérer les émotions des êtres humains et les conduire par cette voie.

Réfléchissons froidement. Soyons cartésiens.

1 - « Veuillez vous faire vacciner s'il vous plaît. »

Ce premier mor d'ordre n'est qu'une simple demande : il s'agit d'une invitationà respecter le pacte signé. Jusqu'ici tout va bien donc. Si vous êtes âgé ou si vous présentez des pathologies, vous êtes invité à vous faire vacciner. Ce n'est pas une obligation et aucune sanction n'est prévue en cas de manquement. Cependan, l'invitation se fait plus forte avec la gratuité des tests et des vaccins. Comment pourriez-vous refuser pour vous-même une action bénéfique qui est gratuite ? Car il n'est encore ici question de de vous même et de votre seul intérêt.

2 - « La situation générale exige que vous alliez vous faire vacciner. »

Ici es introduite une mise sous tension. Cette tension est nécessaire pour exercer une certaine pression sur l'individu pour le contraindre plus ou moins dans sa décision. On ne lui enlève pas sa faculter de juger ni de consentir. Néanmoins, ce n'est plus la pression amicale du premier mot d'ordre et l'on vous somme de vous montrez responsable car vous ne vivez pas seul mais en société. Vous avez aussi des devoirs envers cette société qui vous aide et vous prend en charge. Ce n'est plus vous seul qui êtes en jeu, ce sont aussi votre famille, vos collègues, la société. Le verbe "exiger" énonce aussi (ou est supposé énoncer) une impérieuse nécessité ou votre devoir absolu. N'oubliez pas que vous avez signé un contrat !

Toutefois, rien de grave. C'est la vie en société qui nous oblige à certaines actions.

3 - « Il est absolument indispensable que vous vous fassiez vacciner. »

On sent ici la pression monter. Elle est bien plus forte et commence à forcer votre libre-arbitre. Ce n'est plus votre personne qui est mise en avant comme argument principal ni même la société mais la vérité objective. En effet, il est énoncé "Il est absolument indispensable..." Le "Il" marque l'objectivité de la vérité qui s'impose d'elle-même. En fait, c'est ici que commence le risque de l'argument d'autorité, à savoir l'argument censé imposer une vérité au nom seul de l'autorité qui l'exprime : la science, la doxa, le Pouvoir, la morale ou la conscience ou la religion. 

Publicité

4 - « Vous n'avez pas le choix, vous devez vous faire vacciner. »

Alerte ! Ici, l'autorité vous force la main en vous enjoignant d'agir car vous êtes supposé avoir longuement réfléchi et donc avoir pris la décision vous concernant. Ce n'est pas inexact. Cela fait longtemps que l'on vous prépare et que l'on vous demande de faire un choix. Et que faites-vous ? Vous tergiversez, vous procrastinez !

Néanmoins, il existe chez nous à notre époque un principe sacré qui est la recherche du consentement éclairé. Vous pouvez donc en réalité refuser et, d'ailleurs, dans l'expérience de Milgram, le sujet peut aussi cesser les opérations. Mais que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment précis ? Nous sommes gagnés par les émotions qui exercent une pression sur notre corps et nous jettent dans les affres de l'angoisse paralysante. De façon toute naturelle, nous cherchons des échappatoires pour souffler un peu et atténuer la tension. L'expérience de Milgram fait ici intervenir des opportunités (baisse de vigilance du surveillant ou absence éphémère).

Le sujet alors, pris d'empathie pour l'élève en souffrance et dont les plaintes deviennent intolérables, a recours à la tricherie. Il exprime aussi par son langage (verbal et physique) une certaine désapprobation pour se prouver à lui-même qu'il est encore un sujet libre et pensant. Mais il ne renverse pas le principe d'autorité qui repose pourtant sur une tromperie originelle. Des philosophes ont maintes fois expliqué ce phénomène : notre amour-propre n'admet pas d'être trompé. Si on admet avoir été trompé, on se déconsidère à nos propres yeux (on admet plus volontiers s'être trompé soi-même par négligence). Mieux vaut donc croire que nous avons décidé des choses dès le départ et que nous continuons de disposer d'une part de libre-arbitre.

Ce qui est intéressant à observer, c'est ce "vous" bien appuyé qui vous oblige à vous engager. C'est une pression sur votre conscience pour qu'elle décide enfin.

Mais le pire est le mensonge suivant "vous n'avez pas le choix". Dans l'exprérience de Milgram, le sujet prend la plupart du temps cela pour une vérité tant il est alors sous la tension et le déchirement entre son devoir d'obéisance, son désir de punir l'élève et celui de plaire à l'autorité . Car, si nous regardons la nature humaine en face et sans fausse pudeur, nous savons qu'il existe en chacun de nous un besoin de punir ainsi qu'un besoin de plaire. Le besoin de punir s'exerce essentiellement à l'encontre du congénère, le besoin de plaire est souvent dirigé vers l'autorité (au sens large du terme) car elle a le pouvoir de nous gratifier. Si nous admettons notre erreur fondamentale, non seulement nous nous déjugeons (l'amour-propre s'y oppose) mais, en plus, nous risqons de déplaire à l'autorité qui a pour rôle de nous gratifier de son jugement favorable et de flatter notre narcissisme. C'est ainsi que le Gouvernant peut aussi se laisser prendre en se fiant à l'autorité de l'opinion publique ou à celle d'émienents experts.

En conclusion

Je ne conclus par réellement parce que je laisse le lecteur, la lectrice, libre de juger et surtout de juger sainement. En effet, la faculté de juger par soi-même est bien souvent une faculté de se tromper car nous faisons trop confiance à notre bon sens et faisons insuffisamment appel à notre raison. Je ne conclurai qu'une seule chose, c'est que les autorités doivent prendre conscience de ce mécanisme vicieux qui oblige la raison à se plier au dogme de la vaccination de tous, y compris des enfants, qui ont un capital génétique qui les protège.

Le risque est philosophique et éthique. Nous ne devons pas suivre un mécanisme connu comme pervers (le conformisme, le sentiment faux de libre-arbitre, la tendance naturelle à forcer le consentement d'autrui, l'obéissance aveugle). Nous devons bien prendre garde de ne pas obliger les enfants à subir des choix qui seraient faits à leur place pour satisfaire des besoins sociétaux et économiques.

Cet article est un avertissement aux diverses autorités ainsi qu'aux citoyens.ennes, une invitation à bien réfléchir. Ceci ne fait qu'ouvrir une réflexion et ne la ferme pas.



479 réactions


  • Aristide Aristide 1er mai 13:31

    A part quelques allumés mal intentionnés, qui prévoit cette obligation générale vaccinale ? 

    Bien sûr pour voyager, comme maintenant, il faudra se faire vacciner si les pays l’exigent. Pour les enfants de la même manière, il faudra peut-être rajouter ce vaccin s’il est avéré qu’il y a un risque fort pour leur santé. 

    Mais pour le reste, qu’un passeport vaccinal permette temporairement l’accès à certains lieux, tant que l’épidémie n’est pas arrêtée ne me parait pas être une atteinte à la liberté.


    • Taverne Taverne 1er mai 14:33

      @Aristide

      Votre contradiction se tient. Mais en commençant par une stigmatisation (« quelques allumés mal intentionnés »), elle clôt toute discussion. Il y a moins de gens mal intentionnés qu’on ne le croit ; il y a surtout des gens qui s’égarent. Moi, j’invite juste à penser plus loin que les apparences et les préjugés. Cet article n’est pas contre les vaccins. Il exhorte à penser. Un homme seul (qui vous savez…) peut-il tout comprendre ?


    • Taverne Taverne 1er mai 15:00

      « Pas une atteinte à la liberté », dites-vous ? Il y a risque tout de même.

      La matrice (voulue ou non voulue) du système serait la suivante :

      1 — Engagement rappelé de votre devoir envers vous-même (politesse employée). 
      2 — Engagement rappelé de votre devoir envers la société : pression sociale et devoir (la politesse est ici retirée).
      3 — Engagement à obéir à l’Autorité : fausse objectivité de l’énoncé et donc tromperie.
      4 — Engagement à cesser totalement de réfléchir : l’injonction finale vous fait croire que vous avez perdu votre libre-arbitre. Nouvelle tromperie.

      Il doit y avoir une meilleure voie.


    • jjwaDal jjwaDal 1er mai 19:50

      @Aristide
      Un peu tout le monde. Aux USA, de nombreuses universités (colleges) ont déjà déclaré qu’une preuve de vaccination serait obligatoire pour l’inscription et dans un sondage professionnel récent, 63% des entreprises interrogées veulent obliger leurs salariés à se faire vacciner s’ils veulent travailler chez elles...
      On n’a pas brillé jusque là par notre approche originale de cette épidémie, donc...
      Les politiques ne sont que les exécutants de volontés privés. Si le divin marché veut des gens vaccinés, ils s’exécuteront.


    • simir simir 1er mai 21:00

      @Aristide
      « Bien sûr pour voyager, comme maintenant, il faudra se faire vacciner si les pays l’exigent. »
      Cela tombera vite en désuétude.
      En 2006 j’ai fait une mission en Guyane pour mon travail.
      Mon employeur m’a fait vacciner contre la fièvre jaune et j’ai accepté car c’était un vaccin à virus inactivé.
      Je vous garanti qu’à l’aéroport de Cayenne on ne m’a rien demandé.
      Rien demandé aussi lors des nombreux contrôles de police et des douanes sur la quasi unique route qui va se St Laurent du maroni à St Georges.

      Et puis j’ai la maison blanche aux Etats Unis d’Amérique vient de refuser ces passeports vaccinaux

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1782683/etats-unis-ecarte-idee-passeport-vaccinal-federal-covid-19-entreprise-prive

      D’autres pays suivront, sachant que les EUA ont beaucoup de pays qui suivent comme des petits toutois, mais là je ne me plaindrai pas.


    • Fergus Fergus 2 mai 09:15

      Bonjour, simir

      « Cela tombera vite en désuétude »

      Il faut l’espérer.
      En attendant, c’est cet aspect « passeport » qui est le plus incitatif dans la population générale (hors cas de personnes très âgées et/ou atteintes de comorbidités).

      C’est pourquoi je crois qu’aussi intéressante soit la thèse défendue par Taverne  que je salue —, c’est moins l’argument d’autorité qui l’emporte que le pragmatisme social.


    • samy Levrai samy Levrai 2 mai 12:03

      @Aristide
      Depuis quand un non vacciné pourrait il être un problème pour un vacciné ? 


    • Taverne Taverne 2 mai 12:24

      @Fergus

      Salut Fergus,

      Je ne sais pas ce que tu entends par « pragmatisme social ». J’ai un souci de définition car il y a une part d’utilité et de socialisation mais aussi du mimétisme et du conformisme dans cette idée très globalisante. .

      Après avoir établi un tableau assez correct, je crois, du « principe connaissant », dans mon article précédent, je me heurte à l’étape suivant. Le principe qui vient après est-ce le principe jugeant ou le principe obéissant ? De là dépend la réponse que je pourrais donner à propos du pragmatisme social.

      En effet, l’être vivant obéit avant tout : à sa nature, à son instinct, à ses habitudes, à ses pulsions, etc. Il juge aussi. Il pense en tout dernier car penser demande de gros efforts.

      L’individu social obéit. La question, c’est à quoi. Et aussi : à quoi faut-il obéir, à quoi ne faut-il pas obéir, ces deux questions se posant à chaque fois qu’il faut décider. Il est des cas où ne devrions suivre les lois de la nature, d’autres cas il vaut mieux obéir aux lois sociales dominantes.

      Il y aurait donc un principe jugeant et un principe d’obéissance. Sont-ils liés ou autonomes ?

      Enfin, outre le pragmatisme social, il ne faut pas négliger le libre-arbitre de chacun.

      Chacun doit pouvoir décider d’abord par rapport à lui-même et à sa situation et en fonction de son engagement envers la société. Un jeune qui veut voyager et qui consomme beaucoup de loisirs et de spectacles jugera très utile de se faire vacciner. Un autre jeune, casanier, jugera cela inutile. Un vieux aura intérêt à juger urgent de se faire vacciner.

      Car même s’il est le plus fort des stoïciens, il lui faut maîtriser sa peur et non pas ignorer le danger. La conscience du danger ne doit pas être occultée par des raisonnements. Face aux lois de la nature, la raison ne peut que s’incliner. La philosophie ne s’étend qu’à ce qui dépend de la pensée. La pensée s’arrête là où la loi de la nature s’impose.


    • Taverne Taverne 2 mai 12:50

      J’oserai même une audacieuse et choquante proposition.

      L’individu est mû, entre autre, par la confiance, par la fois en ce qu’il croit vrai et bon. Mais, pour la personne âgée en danger quasi certain, la question n’est plus de croire mais d’obéir. S’i elle se fait vacciner sans y croire, elle survit au péril et elle a tout le loisir de réfléchir ensuite à ce qu’elle croit.

      Quand le danger est là, que la loi de la nature s’impose (virus, mort), le jugement doit choisir : croire ou obéir ? Il doit être suspendu et se concentrer sur le danger imminent, obéir aux lois supérieures de la vie et de la mort. En revanche, les individus non menacés directement, non immédiatement, ont tout loisir de réfléchir pendant des mois voire des années (mais selon l’avenir que nul ne peut prédire).


    • SamAgora95 SamAgora95 2 mai 13:03

      @Aristide

      Quelle épidémie ?

      Je paris que cette « épidémie » n’a fait quasi aucun décès anormal dans votre famille et celle de vos amis et collègues ! Je me trompe ?
      Vous pensez que c’est parce que votre groupe est béni des dieux ?
      Détrompez-vous de mon coté c’est la même chose.
      Vous pensez que nous sommes deux groupes chanceux qui avons échappé à la peste 2020/2021 ?
      Nous ne parlons pas d’une épidémie qui toucherait des insectes ou une espèce rare d’animal, celle-ci touche soi-disant l’humanité, espèce à laquelle vous et moi appartenons, alors pourquoi cette injustice, pourquoi sommes nous largement épargné ?

      La réalité est que concrètement dans le monde réel la majorité des gens dans le monde entier ne constate rien d’autre que les effets de la grippe saisonnière. 

      Je vous répète donc la question : QUELLE EPIDEMIE ?


    • Aristide Aristide 2 mai 13:21

      @samy Levrai

      Depuis quand un non vacciné pourrait il être un problème pour un vacciné ? 

      Vous n’êtes pas sans savoir que les personnes vaccinées sont protégées mais pas à 100 %, un non vacciné qui serait porteur pourrait par exemple contaminer ces personnes vaccinées de l’ordre de 10 à 20 % qui appartiennent à cette catégorie non protégée.

      D’ailleurs les personnes vaccinées elles-mêmes peuvent être porteuses. Je crois que le vaccin limite ce portage dans un rapport de 1 à 20.

      En fait, il s’agit seulement de limiter ce risque de contamination.


    • Aristide Aristide 2 mai 13:24

      @Taverne

      Vous vous étonnez de ma réaction alors que vous insinuez que sur cette affaire un processus assez contestable de manipulation serait en oeuvre.


    • Aristide Aristide 2 mai 13:39

      @SamAgora95

      Je paris que cette « épidémie » n’a fait quasi aucun décès anormal dans votre famille et celle de vos amis et collègues ! Je me trompe ?

      Déjà vous vous trompez, un décès dans ma famille. Mais bon, ce n’est pas non plus une démonstration. Donc j’éviterai d’en user pour démontrer son existence. CQFD.


    • Taverne Taverne 2 mai 13:58

      @Aristide

      Je comprends à présent. Il y aurait méprise sur votre phrase « A part quelques allumés mal intentionnés, qui prévoit cette obligation générale vaccinale  ? »

      Ce que vous avez voulu dire, si je comprends bien est que seuls des fous ou des gens avides de gagner de l’argent prônent ou veulent mettre en place la vaccination obligatoire ? En fait, j’avais cru que vous traitiez d’illuminés les divers esprits critiques qui pensent crédible que des manipulations existent.


    • SamAgora95 SamAgora95 2 mai 14:08

      Un décès dans votre famille...certainement une personne âgées avec comorbidité..la mort fait partie de la vie malheureusement, j’ai eu 3 décès parmi mes proches en 2020/2021 dont un covid (75 ans, diabétique, cardiaque), est-ce cela une pandémie ?

      C’est donc bien ce que je disais, les décès habituels mais rien d’extraordinaire !


    • Iris Iris 2 mai 14:13

      @Taverne
      Les « allumés mal intentionnés » sont les manipulateurs qui prônent la vaccination obligatoire.
      Ceux qui la craignent peuvent être « allumés » mais ne sont en général pas « mal intentionnés ». 


    • Et hop ! Et hop ! 2 mai 16:34

      @Aristide : «  qu’un passeport vaccinal permette temporairement l’accès à certains lieux, tant que l’épidémie n’est pas arrêtée »

      Sauf que ce pseudo-vaccin n’empêche pas du tout d’attraper le virus, ni de le transmettre, il est présenté uniquement comme diminuant la gravité de la maladie.

      Donc les personnes vaccinées peuvent autant attraper et transmettre le virus que celles qui ne le sont pas. (plutôt plus même)

      Quelle est selon vous l’utilité d’un passeport vaccinal pemettant de prouver qu’on est vacciné ?


    • Et hop ! Et hop ! 2 mai 16:53

      @Aristide

      Ces pseudo-vaccin n’ont aucun effet de limitation de la contagion puisqu’ils ne prétendent diminuer ni la contamination de ceux qui sont vaccinés, ni la transmission si ils sont porteurs du virus. D’après le Ministère ils ont uniquement pour effet de diminuer la gravité de la maladie.

      C’est pour ça que le Ministère n’a pas voulu dispenser les personnes vaccinées de devoir être confinées et de l’obligation de porter un masque sur les sentiers de grande randonnée ou en faisant du surf. 


    • babelouest babelouest 3 mai 06:59

      @Iris quand c’est la vaccination qui présente un risque, bien plus que « la maladie », où sont les « allumés » ?


    • Iris Iris 3 mai 08:33

      @babelouest

      quand c’est la vaccination qui présente un risque, bien plus que « la maladie », où sont les « allumés » ?

      Il est impossible de savoir. On trouve des allumés des deux cotés.

    • Legestr glaz Legestr glaz 3 mai 09:19

      @Aristide

      Depuis la nuit des temps l’Homme vit avec des virus dans son environnement. 40 millions de virus au M3 en hiver en climat continental ! 

      Croyez vous que ces virus vont s’arrêter de fréquenter les êtres humains ? 

      Il est certain que chaque année, débarquera un virus respiratoire aérosol, qui sera plus ou moins létal.

      Il suffit de pousser le curseur de la peur pour instrumentaliser n’importe lequel de ces virus.

       La dictature sanitaire se met en place, enfin, et plus précisément : une dictature se met en place sous des prétextes sanitaires. Si le masque n’est d’aucune utilité sur la bouche, il l’est encore moins sur les yeux pour voir le schéma qui se dessine !


    • Aristide Aristide 3 mai 09:49

      @Taverne

      Ce que vous avez voulu dire, si je comprends bien est que seuls des fous ou des gens avides de gagner de l’argent prônent ou veulent mettre en place la vaccination obligatoire ?

      Pas du tout, je dis simplement que l’obligation vaccinale n’est promulguée nulle part sur la planète et ne le sera pas. Je dis simplement que ceux qui prédisent le contraire sont les « allumés » qui montent des scenarios ridicules. 
      L’expérience de Milgram, discutée d’ailleurs dans ses conclusions et ses modalités, est posée ici comme base de réflexion. Mais quel est-donc ce pouvoir qui souhaite manipuler ? Il n’existe que dans l’esprit de certains ici et ailleurs !!!

      En fait, j’avais cru que vous traitiez d’illuminés les divers esprits critiques qui pensent crédible que des manipulations existent.

      Que des manipulations existent sur de nombreux sujets est un fait, que précisément sur cette affaire de l’obligation vaccinale on agite un risque qui n’existe pas constitue là une vraie manipulation. Et ceux qui agitent ce risque sont soit des allumés soit incapables de voir le réel.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 09:59

      @Aristide
       
       ’’ je dis simplement que l’obligation vaccinale n’est promulguée nulle part sur la planète et ne le sera pas’’
       
      « Faut-il rendre la vaccination obligatoire ? soyons plus malins que brutaux Si vous n’êtes pas vaccinés vous ne pourrez plus aller au restaurant, aller au théâtre, ou prendre l’avion... il faudra avoir un certificat de vaccination, comme un laissez-passer pour être dans la Société » Christophe Barbier

       


    • Taverne Taverne 3 mai 10:03

      @Aristide

      Le réel est aussi que la vaccination des enfants est programmée par les laboratoires et par de nombreux gouvernements. Sans jouer les agitateurs, en ce qui me concerne, j’invite à être éveillé et non illuminé. Il convient d’aiguiser notre esprit critique car, comme dit le proverbe : « un homme averti en vaut deux » (Cela fonctionne aussi pour les femmes).


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 mai 10:23

      @Aristide
      Pas d’obligation mais de très fortes « incitations » si l’on veut pouvoir disposer de notre liberté d’aller et venir non ?

      Vous écrivez (copié collé) : «  Pas du tout, je dis simplement que l’obligation vaccinale n’est promulguée nulle part sur la planète et ne le sera pas »

      Le « pass sanitaire » il sert à quoi ? Que contient-il ?

      Si on ne possède pas ce « pass sanitaire », est-ce que cela nous enlève quelque chose ? Ne plus voyager ? Ne plus aller au cinéma ? Ne plus aller au restaurant ? Ne plus aller au supermarché ? Ne plus pouvoir aller dans des bureaux, travailler ? Ne plus pouvoir aller à l’église, à la mosquée à la synagogue au temple ? 

      Pas d’obligation vaccinale, certes.....

      https://www.youtube.com/watch?v=f0C7tp27hI4&t=2s

      https://www.youtube.com/watch?v=PfJEAhKirRE


    • Taverne Taverne 3 mai 11:38

      @eau-du-robinet

      Il est important d’écouter les différents de points de vue scientifiques avant de décider de politiques d’ensemble de santé dont on connaît mal les conséquences à long terme. On manque de recul sur ces nouvelles technologies et on ne sait pas ce que l’on peut déclencher...

      Je ne donnerai que mon avis de philosophe  : l’Etre humain de doit pas se penser plus fort que la nature. Si la nature protège presque 100 % des enfants et autant des jeunes sans pathologie ni surpoids, faut-il aller jouer les apprentis sorciers ? Ce que la nature a déjà prévu et ce qu’elle permet (adaptation naturelle, renforcement immunitaire par voie naturelle avec le temps devrait être jugé prépondérant. Eventuellement quelques remèdes de prévention peuvent renforcer la nature déjà « équipée ».

      L’Etre humain ne doit pas non penser qu’il peut prédire l’avenir. La solution peut à un instant donné paraître la seule et unique voie. Mais, c’est agir sous la pression sociale et économique. Il faut être plus circonspect sur les choix à faire parce que l’avenir ne sera sans doute pas comme on l’a prévu. Recourir à la vaccination de masse, y compris, chez des personnes qui sont naturellement protégées, peut sembler la solution de facilité. La facilité n’est pas un argument nécessaire et suffisant.


    • Taverne Taverne 3 mai 11:52

      Un autre argument me semble devoir être rejeté, c’est celui qui consiste à dire qu’il ne faut gaspiller aucun vaccin. Cet argument est excellent et pertinent tant que l’on est dans la phase de vaccination individuelle avec discernement. Plutôt que de jeter les doses, évidemment, vaccinons les personnes qui, sans être en grand danger, en ont besoin pour différentes raisons (profession contacts nombreux, voyages fréquents….) et celles qui le demandent. Mais lorsque l’on sera à une échelle de masse, il serait très dangereux de recourir à cette excuse pour vacciner tout le monde. « Nous avons pléthore de vaccins et donc injectons-les aux enfants  ! » Ici ce ne serait plus seulement la facilité, ce serait de l’imprudence. Il y a des étapes à respecter.


    • lejules lejules 3 mai 11:59

      @Taverne
      tout dépend de l’attitude que l’on peut avoir face à la mort. que l’on ait 20ans ou 75ans. à 20ans on évacue l’idée de la mort jusqu’à se croire quasi immortel. à 75 ans il est possible d’être serein face à l’échéance. tout dépend de son degré de sagesse. oui de sagesse osons dire le mot.


    • foufouille foufouille 3 mai 11:59

      @Taverne
      ça sent le prix neuneubel de médecine.


    • picpic 3 mai 13:30

      @Aristide

      " Mais pour le reste, qu’un passeport vaccinal permette temporairement l’accès à certains lieux, tant que l’épidémie n’est pas arrêtée ne me parait pas être une atteinte à la liberté.

      "

      Il faut d’abord se poser des question sur le vaccin qui ne vous immunise pas et ne vous empêche pas de propager le virus...et qui donc, rend l’utilisation d’un passeport absolument inutile !

      La seule utilité du passeport, c’est de pousser les non vacciner à se vacciner ...c’est tout...ça ne sert qu’à la soumission...dans ce cadre là, c’est donc, bel et bien une grave atteinte à nos libertés...


    • francoisD 4 mai 22:00

      @Legestr glaz
      ici la contrainte est double : on parle de mettre en place un passeport vaccinal digital = sur votre smartphone. Il faudra donc d’abord en posséder un.
      Qui se préoccupe des gens qui n’en ont pas ou qui n’en veulent pas ? Tous des dinosaures ? Avec 2 milliards de smartphones qui partent à la poubelle tous les ans ?
      Dès à présent, essayez de gérer vos comptes bancaires en ligne sans smartphone.
      Personne ne semble s’offusquer de cette incitation.


    • cyrus CYRUS 4 mai 22:17

      @francoisD

      On s’ en fou des smartphone ....
      depuis quand exige t’ on un passport pour vivre chez soi ?

      sans aucune raison biologique .... puisque le vacciné reste contagieux , et peut faire un covid ( surtout avec les variant) , il y a donc un interet caché a confiné les non vacciné qui ne presnete pas plus de risque sanitaire que les non vacciné .


    • francoisD 4 mai 22:35

      @CYRUS

      On s’en fout des smartphones
       : parlez pour vous, vous allez vous mettre à dos tous les complotistes de la 5G

      depuis quand exige t’ on un passport pour vivre chez soi ?
      un passeport c’est plutôt pour aller chez les autres

      sans aucune raison biologique
      La raison est plutôt sociétale, nous avons tendu aux politiciens le bâton avec lequel il nous bat, comme le montre la vidéo. C’est parce que nous voulons vivre sans risques, et les politiciens auxquels nous avons fait confiance, ne sont pas doués en matière de prévention.
      http://rakotoarison.over-blog.com/article-srb-20201016-grippe-hong-kong.html


    • cyrus CYRUS 4 mai 23:18

      @francoisD

      la 5G c’ est un autre debat ... je ne m’ en mefie pas plus que d’ un microonde mal blinder ...apres tout meme avec de l’ au a 60 degree on peut coaguler des plaquette si l’ individu est sensible au niveau sanguin ...

      je t’ ais exposé mes arguties sur les vaccin ARNm , faux ou vrai je n’ en sait rien , on saura dans 20 ans .

      oui c’ est societal , et planetaire , nos dirigeant se serve de la science comme autrefois nos dirigeant se servais de la spiritualité ...

      merci pour l’ indice smiley


    • vaietsev1 8 mai 10:19

      @Taverne

      Bonjour ,et serait il possible d’avoir un lien pour de cette façon voir le film ,car c’est difficile de le trouver en streaming ?
      Cordialement .

      Vassily


  • sylvain sylvain 1er mai 13:41

    tout le monde est dupe de ce grand mouvement mondial

    Considérez plutôt qu’ils sont aussi les marionnettes de ce qui s’improvise au niveau mondial


    Ce qui se passe au niveau mondial est tout de même drolement cohérent . Tout va précisément dans le même sens, plus de controle, plus de numérique, plus de pouvoir pour les géants de la tech... . On peut supposer que ça se fait comme ça, tout seul, par la force des choses, mais ce n’est pas très crédible quand on y pense 


    • Iris Iris 1er mai 13:48

      @sylvain

      mais ce n’est pas très crédible quand on y pense

      Comment ça ?

    • sylvain sylvain 1er mai 21:08

      @Iris
      Ben quand un ensemble d’évènements politiques, sociaux , économiques et financiers se passent simultanément dans quasi le monde entier et que ces évènements semblent tous tendre vers les mêmes fins il me semble plus raisonnable de penser qu’il y a une volonté derrière tout ça, quelque chose qui crée cette cohérence plutot qu’un enchainement de faits qui fortuitement créeraient un nouvel état social .


    • Iris Iris 1er mai 21:39

      @sylvain
      J’ai la faiblesse de penser que l’apparition de ce virus est à l’origine de ce bazar, un peu comme le transistor cause la digitalisation d’à peu près toute la planète.
      Il reste que nos tourmenteurs habituels ne manqueront pas de faire preuve d’opportunisme.


    • @Iris

      J’ai la faiblesse de penser que l’apparition de ce virus est à l’origine de ce bazar


      À moins que ce ne soit l’inverse et que le bazar ne soit qu’un moyen ?


    • cyrus CYRUS 1er mai 21:58

      @Iris

      A avignon , la rue de la republique etait le temple du mange debout ...
      des kebab, des friterie a la belge , des tapas a emporter , des hamburger maison et meme un stand chinois .... macdonal est arrivé avec des produit degueu 5 fois plus cher , et toute ces echoppe ont été fermer les une apres les autres , pour les motif les plus farfelus smiley

      Je ne pense pas que le virus ou les transitor y soit pour grand chose .
      par contre la corruption ca oui ...et y a pas de vaccin disponible ...


    • @CYRUS

      Pareil à Bruxelles dans le quartier de la Gare du Nord (face à la Rue Neuve). C’était un sympathique souk ou coexistaient toutes les nationalités, extrêmement vivant...

      Ils ont fait expulser tout le monde, rasé l’entièreté du quartier et reconstruit des tours à la place séparées par de grandes avenues, aujourd’hui glaciales (notamment à cause du vent qui y souffle en permanence).

      C’est là que se trouve le siège de Proximus (anciennement Belgacom) et plusieurs ministères notamment l’économie (en berne).


    • sylvain sylvain 1er mai 22:05

      @Iris
      c’est que voyez vous si ce n’est pas le virus c’est le terrorisme, et si ce n’est pas le terrorisme c’est le climat et si ce n’est pas le climat on trouvera autre chose .

      On mettait déja en place le passeport biométrique, la reconnaissance faciale ou l’état d’urgence avant que quiconque sache ce qu’est un coronavirus, et on continuera au nouvel épisode . Il y a une trame qui ne dévie pas d’un millimètre 


    • Iris Iris 1er mai 22:06

      @CYRUS
      Et ils ne sont pour rien dans l’extinction des dinosaures et la guerre de cent ans.


    • @Iris

      Où est le rapport avec le post de Cyrus qui dénonce la corruption ?


    • sylvain sylvain 1er mai 22:11

      @sylvain
      je ne dis pas que virus n’existe pas, qu’il n’y a pas de changement climatique ou de terrorisme . Tout cela existe . Mais on aurait pu réagir de mille manières différentes, voir ne pas réagir du tout tant ces évènements nous impactent peu en pratique . La france a par exemple choisie de nier la maladie de lyme alors qu’il y a probablement des millions de cas ( estimation des autorités sanitaires pour l’allemagne ), et qu’elle est grave et quasi incurable .


    • cyrus CYRUS 1er mai 22:11

      @Iris

      pour la guerre de cent ans on ne peut pas eccarter la corruption ni les virus ...
      mais pour la fin des dinosaure j’ ais ta reponse smiley

      « j’ ais dit non et ils ont pas voulus ecouter » 
      https://www.youtube.com/watch?v=4q_Od9tQz0g


    • @CYRUS

      Je pensais pas qu’on avait la vidéo d’époque, mais c’est convaincant, et puis franchement, bouffer de la marde, c’est dégeu, bien fait pour leur gueules.


    • Iris Iris 1er mai 22:14

      @sylvain
      Oui il y a des choses qui ne changent pas, je ne suis plus très sur de quoi vous parliez du coup.


    • slave1802 slave1802 2 mai 01:14

      @CYRUS
      De mémoire le McDo de la rue de la république a ouvert dans les années 90
      Une époque ou les Kebabs étaient surtout célèbre en Turquie...et commençaient juste à s’installer en France.

      McDo c’est dégeu mais de là à leur mettre toutes les fermetures de commerce en centre ville sur le dos, il y a un grand pas à faire...


    • @slave1802

      McDo c’est dégeu mais de là à leur mettre toutes les fermetures de commerce en centre ville sur le dos, il y a un grand pas à faire...


      C’est sur le dos des pourritures politiques que Cyrus met le doigt.


    • cyrus CYRUS 2 mai 01:30

      @slave1802

      oui 92-93 il me semble pour l’ ouverture du mac do ,
      Ca ne s’ apellais pas kebab mais sandwich grec .

      Pita au gyros , miam et relativement sain en comparaison , mais les grec etait un peut turc smiley il y avais aussi un pizzailolo , et un libanais smiley

      c’ est vieux comme le festival , le « mange-debout »

      Mais regarde maintenant ce n’ est que des pub hors de prix et macdo pour la polulace ...

      Etant donner que j’ ais été un peut dur avec toi pendant ton deuil 
      je te laisse l’ adresse d’ un bon petit restaurant au specialité fromagere inedite ...
      https://www.vache-carreaux.fr/ prend la peine de reserver , c’ est souvent plein a craquer quand c’ est ouvert bien sur ...


    • skrik ulfr skrik ulfr 2 mai 16:07

      @sylvain

      "Ce qui se passe au niveau mondial est tout de même drolement cohérent."

      La cohérence dans l’incohérence qui semblerait prouver que certaines marionnettes sont plus monstrueuses que le maître. Un virus tue, oui effectivement, un virus tue essentiellement des personnes très âgées mais nos civilisations du progrès ne peuvent pas admettre cette triste réalité. On ne laissera pas mourir nos aînés, quoiqu’il en coûte. Alors logique (! ?), on ne les aide pas (restez chez vous), pire on les laisse mourir (pas de place en urgence pour vous), encore pire on les euthanasie et ceci par décret (destruction méthodique et programmée d’un groupe humain, comment ça s’appelle ?). Plusieurs décrets même, on interdit des médocs qui soignent mais on autorise en EHPAD des médocs qui tuent en douceur les personnes âgées en détresse respiratoire (décret Rivotril). Donc plutôt que de parler de cohérence, je parlerais de décohérence (au sens de la physique quantique), c’est-à-dire le passage de la cohérence a l’incohérence au bout d’un certain temps et cela nous conduira tout droit au chaos et c’est bien le but recherché pour faire naître Homo Deus et sa bande d’inutiles connectés.


    • skrik ulfr skrik ulfr 2 mai 16:17

      @sylvain
      excellent parallèle et toujours la même cause globale !
      https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rspb.2017.0453


  • scorpion scorpion 1er mai 13:46

    J’aimerais comprendre cet état de fait :

    Le vaccin est sensé vous protéger de la maladie donc si vous vous faites vacciner vous êtes protégé sinon, cela voudrait dire que ce vaccin est une grosse merde (Jusque là j’ai tout bon ?). Alors je ne comprends pas ceux qui veulent se faire vacciner faire chier ceux qui ne le désire pas étant donné que les vaccinés sont protéger des non vaccinés. Mais bon, il y aura toujours des experts financés par les laboratoires ou des épidémiologistes de la république en marche pour vous expliquer que si vous ne vous faites pas vacciner vous êtes un dangereux complotiste !


    • Iris Iris 1er mai 13:54

      @scorpion
      Certains espèrent honettement que la vaccination éradiquera le virus, ce qui protégerait tout le monde de fait. Personnellement je n’y crois pas trop.


    • njama njama 1er mai 16:22

      @Iris
      autant essayer de vider la mer...


    • delor 1er mai 18:34

      @Iris
      Personnellement je n’y crois pas du tout. Ce que je crois, en revanche, c’est que les laboratoires pharmaceutiques avec l’aide des gouvernements disposent d’un nombre illimité de « moutons » sur lesquels tester leurs vaccins. Ces moutons croient que lesdits vaccins sont gratuits en France, puisque c’est l’État qui paie, mais où l’État trouve et va trouver (la même question peut être posée pour ce qui concerne l’UE) l’argent pour payer les milliards d’euros qui vont être donnés aux labos ?


    • Iris Iris 1er mai 18:50

      @delor
      Je ne qualifierai pas les vaccinés de « moutons », mais je partage le volet « financier » de votre analyse.


    • @Iris

      Je ne qualifierai pas les vaccinés de « moutons »


      Non plutôt de cobayes, c’est factuellement plus correct. J’ai entendu quelque part que désormais lors de la vaxxination on demanderait aux gens de signer une décharge, on se demande un peu pourquoi smiley


    • Iris Iris 1er mai 19:15

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      J’ai vu ça aussi mais c’était pas très clair. En tout cas si c’est vrai c’est la honte. 


    • pipiou2 1er mai 19:16

      @Iris
      "Certains espèrent honettement que la vaccination éradiquera le virus, ce qui protégerait tout le monde de fait

      ".

      Je pense aussi que c’est l’approche. C’est une façon d’arriver à l’immunite collective.
      C’est aussi le discours de Raoult (aujourd’hui).

      Par ailleurs si beaucoup de personnes sont vaccinées ça limitera probablement l’engorgement des services de soin.


    • @Iris

      J’ai vu ça aussi mais c’était pas très clair. En tout cas si c’est vrai c’est la honte. 


      Au point où ils sont rendus, aussi bien en France qu’en Belgique, plus rien ne m’étonnerait vraiment.


    • cyrus CYRUS 1er mai 19:16

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      en fait ce sont des consommateur que l’ on dupe ...
      -produit inneficace et experimental voir dangereux 
      -guerre commercialle 
      -corruption pour obtenir des agreem ou faire retirer le concurent .

      5 fois moin de risque de thrombose qu’ en avion long trajet ...
      et un favoritisme pour le moderna qui fait a peine moins de d’ accdent que l’ astrazeneca , tout ca c’ est une guerre du fric au detriment des gens .
      -------------------------------------------------------------------------------------------------
      Concernant cette fois la thrombose veineuse cérébrale, cet effet indésirable a été signalé après administration du vaccin Moderna (0,9 % des complications rapportées chez des sujets de 30 à 37 ans et survenues entre 2 et 39 jours après vaccination), du vaccin AstraZeneca (1,1 % des événements notifiés et apparus entre 2 et 16 jours chez des vaccinés âgés de 19 à 59 ans) ou encore du vaccin Pfizer (0,4 % des effets indésirables signalés entre J1 et J10 chez des personnes de 30 à 84 ans). Le plus souvent, il s’agit d’une forme particulière de thrombose veineuse cérébrale appelée thrombose des sinus veineux cérébraux, le caillot étant localisé dans des veines du cerveau.

      https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/04/29/vaccins-anti-covid-19-et-cas-de-thrombose-donnees-internationales-de-pharmacovigilance/


    • @pipiou2

      Je pense aussi que c’est l’approche. C’est une façon d’arriver à l’immunite collective.


      En pratique ce qu’on observe, en Inde, en Israël et partout où l’on a massivement vaxxiné c’est l’augmentation vertigineuse des contaminations et des décès dans les jours qui suivent. Ca commence à se voir un peu smiley

      C’est aussi le discours de Raoult (aujourd’hui).


      Du tout, Raoult comme Peronne parlent d’isoler les malades et de ne vaxxiner que les personnes à risque.

      Par ailleurs si beaucoup de personnes sont vaccinées ça limitera probablement l’engorgement des services de soin.


      Reste à démontrer, on se donne rendez-vous à l’automne, ça va dépoter.


    • cyrus CYRUS 1er mai 19:21

      @Iris

      c’ est parfaitement vrai , le but de la decharge est de pousser vers le johson ...
      de meme qu’ on as laisser vacciner au moderna alors qu’ il as quasiment le meme taux de thrombose grave que l’ astrazeneca ...

      lit cette article tu as tout les chiffre dedans pour te faire ta propre idee du probleme .
      https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/04/29/vaccins-anti-covid-19-et-cas-de-thrombose-donnees-internationales-de-pharmacovigilance/


    • @CYRUS

      C’est pire que ce que tu penses, je te conseille la vidéo de Pierre-Yves Rougeyron et Pierre Jovanovic :

      https://youtu.be/bnJdt4BYJvY


    • cyrus CYRUS 1er mai 19:26

      @Iris

      ce qui est grave , c’ est qu’ on retire le « consentement eclairé des malade »
      on annonce ca comme un produit miracle sans rien prouvé ...

      -vaccin experimental pouvant donner n’ importe quel pathologie 20 ans plus tard ou meme deux ou trois ans tellement c’ est nouveaux ..

      -efficacité non demontré 
      -guerre des laboratoire entre eux pour le fric 

      -impossible de prevoir l’ effet sur les variant mais on nous dit que c’ est bon ...

      une grossiere arnaque medicale , ou on nous pique comme des boeuf ...


    • cyrus CYRUS 1er mai 19:30

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      henrion caude aussi explique bien les mecanisme ARNm
      et ca etre pas tres joli ( chimerisme , cancer , maladie autoimmune , maladie cardiaque hemolithique ) 

      c’ est une specialiste de la genetique , et elle explique elle aussi , qu’ un ARNm peut se transformer en ARNguide pour modififier notre ADN ( methode a doit de zinc ou cripr 9-13 , herité des mecanisme du virus du covid19.

      quand c’ est moi qui le dit , ca fait dicussion de bar , mais quand c’ est elle c’ est deja plus serieux smiley


    • pipiou2 1er mai 19:33

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Ah ben t’es pas à jour sur les déclarations de Raoult ; faudrait que je retrouve la video où il le dit mais j’ai la flemme.

      Il n’y a pas eu de vaccination massive en Inde.
      Quand à ta soi-disant concomitance avec une « augmentation vertigineuse des contaminations » c’est plutôt fumeux et ça ressemble à un énième pipeau complotiste (dont tu es friand).
      ça ne marche pas du tout ni en Angleterre, ni en France, ni aux US, par exemple.

      Tu aimes bien diffuser de la merde . ça commence à se voir plus qu’un peu.


    • cyrus CYRUS 1er mai 19:34

      @pipiou2

      Par ailleurs si beaucoup de personnes sont vaccinées ça limitera probablement l’engorgement des services de soin.

      Super , ca evite de rouvrir des lit , et on pourra meme continuer a en fermer ...
      en admetant bien sur que le vaccin marche sans provoquer d’ autre maladie de masse smiley

    • @pipiou2

      Ah ben t’es pas à jour sur les déclarations de Raoult ; faudrait que je retrouve la video où il le dit mais j’ai la flemme.


      J’ai bien regardé la dernière, tu sais. Alors « pas à jour », va faire dodo.

      Il n’y a pas eu de vaccination massive en Inde.

      Si dans quelques états où tout de suite après on a eu un pic de contamination et de décès.

      contaminations » c’est plutôt fumeux et ça ressemble à un énième pipeau complotiste (dont tu es friand).


      C’est une remarque que le professeur Peronne a également soulevé : un grand complotiste lui, et totalement antivax, hein smiley


    • @CYRUS

      Ce qui pourrait arriver : le vaxxin injecte de l’ARN qui fait produire par toutes les cellules des protéines spike, cible du système immunitaire.

      La première fois que ces gens recontreront un virus portant cette protéine, ils vont produire des anticorps visant cette protéine... partout où ils la trouveront.

      Tu le vois, le loup ?

      Puis on dira que c’est parce que le coronavirus est particulièrement dangereux, et donc qu’il faut vaxxiner plus. smiley


    • pemile pemile 1er mai 19:51

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Et la Suède, qui vaccine plus que la France, combien de décès ?


    • @CYRUS

      La transcriptase inverse est un phénomène connu, généré par certaines protéines de virus plus anciens que nous trimballons de manière héréditaire maintenant dans notre patrimoine génétique.


    • jjwaDal jjwaDal 1er mai 19:54

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      « Je soussigné, conscient de tous les risques que je prends... ». Vous pouvez me les rappeler ?« 
       »Bien sûr que non, c’est pour les connaître qu’on vous vaccine.
      Prévoir un délai quand même si vous n’avez pas la chance d’avoir des effets secondaires sous quinzaine..."


    • @pemile

      Et la Suède, qui vaccine plus que la France, combien de décès ?

      Peu de décès mais des « cas » qui montent en flèche, comme en France smiley

      Je suis content que finalement tu trouves que la situation en Suède n’est pas si grave, compte tenu du fait qu’eux n’ont confiné personne et n’ont pas détruit leur économie dans la foulée.

      Tu progresses, fais gaffe quand même de pas virer complotiste, hein, tes patrons n’apprécieraient pas trop.


    • Iris Iris 1er mai 19:56

      @pipiou2
      Oui, c’est ce qui est visé si on exclut les arrières pensées malhonnêtes, mais je ne suis pas optimiste, je sens que ça va faire comme pour la grippe, courir après les variants, vacciner tous les ans, le tout pour un résultat médiocre.
      Si cette maladie était très dangereuse je ne dis pas, mais là j’aurai préféré qu’on privilégie les traitements, la prévention, la supplémentation pour les plus fragiles, et surtout qu’on muscle notre système de santé.
      Et puis les médecins qui font 100 heures par semaine dans les hôpitaux, les milliards déversés sur les multinationales... on marche sur la tête.


    • pemile pemile 1er mai 19:58

      @Philippe Huysmans, Complotologue "Je suis content que finalement tu trouves que la situation en Suède n’est pas si grave, compte tenu du fait qu’eux n’ont confiné personne et n’ont pas détruit leur économie dans la foulée."

      Bof, les Finlandais déclarent avoir vraiment apprécié leur confinement et ont 10 fois moins de morts que la Suède.


    • @Iris

      Tu rigoles, mais cette terrible maladie tue plus que la peste noire, tu ne le savais pas ?

      Et le vaxxin, c’est le petit Jésus en culotte de velours. Ca soigne tout : les rhumatismes, les caillots sanguins, les cors au pieds, le rhume des foins, le cancer, la calvitie... Et c’est gratuit ! Et à certains endroits ça te tonne même droit à un bon de réduction de 5€ ou un donut, tu te rends compte ?

      Qu’est-ce qu’on attend, pour être heureux,
      Quest-ce qu’on attend, pour faire la fête
      ...


    • pemile pemile 1er mai 20:00

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Peu de décès mais des « cas » qui montent en flèche, comme en France »

      Bien plus qu’en France et 10 fois plus qu’en Finlande qui vaccine plus.


    • @pemile

      Bof, les Finlandais déclarent avoir vraiment apprécié leur confinement et ont 10 fois moins de morts que la Suède

      Les français déclarent avoir très moyennement digéré leurs deux confinements et le couvre-feu qui reste d’application, et ont eu nettement plus de morts.

      Ah ces français, on fait tout pour les protéger et ils ne sont jamais contents : ingrats, va smiley


    • pipiou2 1er mai 20:10

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Pipo ton discours sur l’Inde ; comme ton article qui disait qu’il ne se passait rien Inde alors que tu parles maintenant de « contaminations vertigineuses » , pour ne pas dire exponentielles smiley.

      Effectivement depuis le début de l’épidémie Peronne passe son temps à faire de l’intox ; il est d’ailleurs passé dans hold-up il me semble.


    • @pipiou2

      Pipo ton discours sur l’Inde ; comme ton article qui disait qu’il ne se passait rien Inde alors que tu parles maintenant de « contaminations vertigineuses » ,


      Augmentation de « cas » et de décès là où on a vaxxiné massivement, tu sais lire ?

      Sinon, en comparaison de nos pays, on peut clairement affirmer qu’il n’y a rien d’inquiétant globalement, non.

      https://www.levilainpetitcanard.be/stats_covid/

      Tu sais, les chiffres sont têtus.


    • pipiou2 1er mai 20:16

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      "des « cas » qui montent en flèche, comme en France

      " !

      Ah bon, les cas montent en flèche en France ? N’importe quoi.
      Et puis en Suède les cas ont monté en flèche début décembre. C’était quoi ? Un vaccin secret, la lune rousse ?

      Non franchement faut que t’arrêtes avec ta désinformation et tes manipulations.


    • pipiou2 1er mai 20:19

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Augmentation vertigineuse = rien d’inquiétant !  smiley
      T’es vraiment un guignol.

      Laisse tomber avec tes liens bullshit !


    • @pipiou2

      Tiens, un autre exemple alors :

      https://twitter.com/LLP_Le_Vrai/status/1388522515899863043

      Ouiiiii mais corrélaaaaation causalitééééé, toussa smiley


    • pemile pemile 1er mai 20:21

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Augmentation de « cas » et de décès là où on a vaxxiné massivement, tu sais lire ? »

      Lire tes conneries répétées sans fin ?


    • @pemile

      Lire tes conneries répétées sans fin ?


      Bah ça semble pourtant bien être le cas... ailleurs aussi smiley

      Tu peux radoter, tu peux rien contre les chiffres, je sais, ça pique un peu.

      Et je vous les mettrai dans la gueule autant que nécessaire.


    • Legestr glaz Legestr glaz 1er mai 20:54

      @pipiou2

      Puisque le nombre de cas « monte en flèche », pipiou2 va nous expliquer « clairement » comment sont obtenus les chiffres du nombre de cas ?

      Vous le savez j’espère ? Quel est le nombre de cycles d’amplification retenu en France pour dire qu’un test est positif, que c’est donc « un cas » ? 

      On attend votre réponse pipiou2 ! 


    • pipiou2 1er mai 21:33

      @Legestr glaz
      Tu es vraiment un bouffon.
      Et le nombre de morts il est obtenu après combien de cycles d’amplification ?

      On attend ta réponse.


    • pipiou2 1er mai 21:35

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      "Tiens, un autre exemple

      "

      On reconnait bien le gars qui aime propager les canulars.
      Il cherche des trucs louches jusqu’à ce qu’il y en ait un qui colle . smiley

      Ceci dit comme c’est un vaccin chinois, c’est sans doute un coup des communistes.  smiley


    • @pipiou2

      Et le nombre de morts il est obtenu après combien de cycles d’amplification ?


      De quel nombre de morts tu parles, zoziau ?

      Pour ton info, en Inde, un enfant meurt de diarhée toutes les deux minutes, 260.000 par an, dans l’indifférence générale.

      On pourrait parler des morts de faim, des morts sur les routes, ou faute de soins décents, de diabète ou des ravages de l’alcool...

      Tu es ridicule, piaf.


    • @pipiou2

      On reconnait bien le gars qui aime propager les canulars.


      Euh, non, statistiques officielles, des chiffres. Bien solides.

      Ceci dit comme c’est un vaccin chinois, c’est sans doute un coup des communistes.

      Les Indiens ne comptent pas trop sur les vaccins, tu sais, ils soigneront à l’Ivermictine, pas de quoi se prendre le chou comme le disait le patron de la santé indienne, c’est une maladie bénigne.

      Bisou smiley


    • pipiou2 1er mai 21:52

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Je te sens un peu perdu là le canard Belge.
      Tu réponds à des commentaires qui ne sont pas liés entre eux.

      En plus justifier que des parkings soit transformés en crematorium improvisés par le fait que des gens meurent d’autres causes, c’est pas terrible.

      Avec des génies comme toi on en serait encore au moyen-âge : il y a des gens qui meurent tous les jours alors pourquoi soigner, pourquoi nourrir, pourquoi mettre des feux rouges, pourquoi chercher à augmenter l’espérance de vie ?


    • @pipiou2

      En plus justifier que des parkings soit transformés en crematorium improvisés


      La moitié des images présentant soi-disant des crémations n’en n’étaient pas (celles ou le bois est en faisceau), pour le reste les crémations en plein air sont une tradition hindoue, encore aujourd’hui.

      Le nombre de morts est ridicule quand on le ramène à la population et qu’on compare à la France ou à d’autres pays européens.

      Garde ton dégueulis de pathos pour les moutruches, piaf.


    • pipiou2 1er mai 22:05

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Donc il n’y avait pas de crémations dans des conditions totalement inhabituelles, c’est leur folklore, c’est ça.

      Et puis l’ "Augmentation vertigineuse

      " c’est tellement normal qu’ils ont décrété des confinements d’urgence dans certaines villes, mais ça doit être leur tradition, hein.

      Jusqu’où t’es prêt à t’enfoncer dans la fange ?


    • @pipiou2

      Donc il n’y avait pas de crémations dans des conditions totalement inhabituelles, c’est leur folklore, c’est ça.

      C’est juste qu’en raison des files d’attente, les crématoriums, qui ne perdent jamais le nord, en avaient profité pour doubler leur tarifs... On a oublié de te le dire, ça ? Moi j’ai été lire la presse locale...

      Ton augmentation vertigineuse c’est du pipi de chat, ou pour le dire autrement c’est ta bêtise qui est vertigineuse.

      En pratique, ils sont très largement en-dessous des pays européens en terme de mortalité.

      Alors tu ramèneras ta fraise quand ils seront au-dessus de la France, ok ?


    • pemile pemile 1er mai 23:50

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Garde ton dégueulis de pathos pour les moutruches, piaf. »

      Ah, mon philou, ta mauvaise foi t’oblige depuis des mois à troller comme un malade pour flooder toute contradiction, à plonger dans l’insulte systématique, ta seule « réussite » se résume à l’excès, tu détenais déjà le record de 582 posts en 5 jours, tu viens de l’exploser, le troll d’or du bluff et du mensonge, avec tes 613 posts en 5 jours ! smiley


Réagir