vendredi 21 décembre 2018 - par Alain Roumestand

Les aliments industriels nous rendent-ils malades ?

Le mardi 11 décembre France5 a programmé en prime time un documentaire enquête de santé sur les aliments industriels. Les qualificatifs les plus négatifs ont fusé : "faux aliments", "délétères pour notre santé"... Rarement sauf peut-être dans "Cash investigation" d' Elise Lucet une telle violence de mots a été utilisée contre des professionnels dans une émission d'une chaine publique française financée par les contribuables. Les industriels de l'alimentaire ont été présentés comme des ennemis de la santé.

Sans aucune preuve scientifique sur leur nocivité, les ingrédients d'origine végétale de l'amidonnerie ont été dénoncés. Jusqu'à présenter, pour faire peur, l'utilisation d'un soi-disant procédé de cracking, en fait procédé de la pétrochimie !

Or depuis le 19 ème siècle ces ingrédients sont obtenus par des procédés simples, anciens, et préservant les qualités nutritionnelles des ingrédients. " La séparation des différents constituants de la plante ( amidon, germes, fibres, protéines) est réalisée grâce à des mécanismes physiques comme le broyage du grain, le tamisage, la centrifugation. L'obtention des ingrédients issus de l'amidon tel que le sirop de glucose, fait intervenir les processus naturels du corps humain comme l'hydrolyse".

L'émission a parlé à tort d'alimentation ultra-transformée alors que les ingrédients sus-nommés sont représentatifs de la diversité de l'alimentation des français avec le "fait-maison", le "fait-traditionnel" des pâtissiers, confiseurs, l'alimentation santé, l'alimentation des nourrissons, des sportifs ou des personnes du 3 ème âge.

"En quoi lier une sauce grâce à un amidon, donner de l'onctuosité à un gâteau avec du sirop de glucose, aider la digestion avec la maltodextrine, intégrer des protéines végétales à l'alimentation, est dangereux".

Les amidonniers valorisent les propriétés présentes dans les plantes. Cela existe depuis des siècles avec des pratiques traditionnelles constamment renouvelées.

Les matières agricoles sont sélectionnées dans des milliers d'exploitations agricoles sur tout notre territoire national.

Veut-on alors liquider, par des accusations gratuites, une filière performante, celle de l'amidonnerie française qui est la première d'Europe et la quatrième mondiale ?

Veut-on une fois de plus "dézinguer" l'agriculture française et "flinguer" la balance commerciale française en si mauvaise posture ?

L'industrie française est depuis des années en régression constante. Le dénigrement systématique des industriels, et de leurs activités n'y est pas pour rien. Et souvent un manque criant de connaissances scientifiques et techniques des secteurs industriels, par certains médias établis, est préjudiciable à l'ensemble de l'édifice.

On comprend alors que la profession des amidonniers soit vent debout face à cette émission grand public sur France5. L'Union des syndicats des industries des produits amylacés et leurs dérivés ne peut qu'être mécontente d'un pareil travestissement. A quand le droit de réponse ?



61 réactions


  • sweach 21 décembre 2018 12:47

    *Sans aucune preuve scientifique sur leur nocivité*

    En réalité cette logique doit être inversé, ce n’est pas aux gouvernements ou bien aux clients de prouver la nocivité d’un produit, mais c’est à l’industriel de prouver l’innocuité.


    Sinon les preuves de la nocivité s’accumulent pour certain produit.

    *procédé de cracking, mécanismes physiques comme le broyage du grain, le tamisage, la centrifugation... l’hydrolyse« .*

    Contrairement à ceux que vous dénoncez de nombreux procédés industriel ne sont pas à la porté du premier cuisinier venu, ainsi l’oxydations ou bien la réduction des aliments sont bien supérieur dans l’industriel que dans les préparations traditionnel, vous avez déjà vue quelqu’un rajouter des sulfites ?

    pour info la plupart des additifs sont des dérivés du pétrole.

    Toute cette industrie du sucre, de l’extraction de la betterave à la production de sirop de glucose à partir de maïs et les taux qu’on retrouve ensuite dans nos produits, oui ça fait longtemps qu’on le fait, mais ce n’est pas sans danger pour notre santé.


    Notre organisme et l’évolution de notre system digestif ne nous a pas préparer à consommer plusieurs centaine de gramme de Saccharose et de glucose »pure«  tout les jours en plus d’une quantité incroyable d’amidon standardisé.


    Toutes notre alimentation souffre d’une pauvreté en variété.

    Notre agriculture fait des millions d’hectares de clone en monoculture et toutes industrie ajoute une quantité d’additif avec un effet cocktail totalement inconnue.

    Veut-on une fois de plus »dézinguer« l’agriculture française et »flinguer" la balance commerciale française en si mauvaise posture ?

    Qu’est-ce qui empêche nos paysans de faire des produits de qualité ?

    Sur le marché un produit de qualité et un produit industriel doivent avoir le même prix, comme si la nourriture était du cuivre ou du fer.

    Non, une monté en gamme ne peut être que bénéfique pour l’agriculture, qui doit envoyer promener tout ces procédés industriels qui maltraite notre alimentation.


    • joletaxi 21 décembre 2018 13:16

      @sweach

      En réalité cette logique doit être inversé, ce n’est pas aux gouvernements ou bien aux clients de prouver la nocivité d’un produit, mais c’est à l’industriel de prouver l’innocuité.

      voilà une logique qu’elle est bonne
      moi ,à votre place, j’y regarderais à 2 fois avant de boire un verre d’eau

      c’est tout le problème avec le zinzin vert, il n’a aucune logique

      sinon, le gilet jaune c’est plutôt dangereux non, 8 morts


    • sweach 21 décembre 2018 13:31

      @joletaxi
      j’y regarderais à 2 fois avant de boire un verre d’eau

      entre la pilule contraceptive, les PCB et le chlore mon coeur balance

      le gilet jaune c’est plutôt dangereux non, 8 morts
      c’est une manipulation des chiffres, savez-vous que tout les jours il y a 13 morts sur nos routes, statistiquement parlant il est logique que certain d’entre eux se retrouve sur les gilet jaune vu qu’ils sont sur les routes.
      Un autre chiffre bien plus parlant et la baisse du nombre de mort sur les routes grace à l’effet gilet jaune, bizarrement nos média n’en parle pas.


    • joletaxi 21 décembre 2018 13:54

      @sweach

      prouvez moi que l’eau, de la source, du robinet, de la bouteille, ne présente aucun danger

      et pour le GJ, les morts le portaient,

      vous êtes bien sur de ne pas être coupable ?
      de quoi j’en sais rien, mais prouvez moi que vous n’êtes coupable de rien ?


    • sweach 21 décembre 2018 16:04

      @joletaxi
      Je ne vous la vend pas ?

      Si je vous vendez un produit, oui il serait à ma charge de vous prouvez son innocuité ou à minima de vous prévenir des risques que vous courrez avec l’usage de mon produit.

      Quand vous prenez un paquet de cigarette, c’est écrit dessus au moins.


    • Hermes Hermes 21 décembre 2018 16:30

    • Shaw-Shaw Shawford 21 décembre 2018 16:35

      @Hermes

      Tss tss tss


    • mmbbb 22 décembre 2018 10:04

      @joletaxi t es toujours aussi con . Quand j etais gosse, il n y avait pas de cas d obesite hormis les cas de maladie , Je ne connaissais absolument pas les allergies alimentaires , Un vocable inconnu , Quant aux scandales alimentaires, cet auteur évidemment fait l impasse . Il est reconnu de la part des diéticiens que la nourriture industrielle contient trop de sucre et de sel.. Il y a eu des etudes sur l aspartam et autre edulcorants ou additifs . Evidemment le lobbie insdutriel denigre Dans les bombons se sont des nano particules desormais Cet auteur est un sous marin des industriels . Par ailleurs les produits transformes ne sont pas tres bons . Tes arguments sont a la hauteur de ta capacite intellectuelle tres con . Tu es du niveau de Spar une reference incontournable. Bouffes de la merde c est ton droit pauvre naze , que ton corps devienne un cloaque comme je l ai dis a ce Spart mais n emmerde pas les autres , Fout toi du gluyphosate dans le fion , cela te decaperas le trou du cul a defaut des boyaix de la tete qui sont bouches irrémédiablement PS le cout de la malbouffe en France, plus de 20 milliards d euros a la charge de la collectivité , un autre arguenet que cet auteur evite d annoncer. Un aricle trop oriente et partial Ca put la propagande 


    • ninportequoi 22 décembre 2018 17:28

      @sweach
      Il y a un petit article dans le dernier Canard Enchainé sur cette question.
      La maltodextrine ou l’isoglucose obtenus par cracking sont considérés comme des aliments et non comme des additifs. Contrairement à un additif qui doit faire l’objet d’études, un « aliment » (même dans ce cas ou il est obtenu chimiquement) est intégré tel quel dans n’importe quoi sans étude spécifique.
      Il existe cependant des études indirectes qui montrent que le fructose à forte dose détruit le foie des rats en plus d’induire des addiction aussi violentes que celle de la cocaïne.
      De son coté on sait que le glucose nest pas accepté de la même façon par l’organisme selon qu’il est intégré à un aliment ou extrait artificiellement de l’amidon.

      L’agence de santé alimentaire demande l’accès « aux données de composition en sucre ajouté » aux industriels qui opposent le secret industriel.
      Donc on utilise massivement sans savoir ce que l’on fait.


    • sweach 7 janvier 2019 10:58

      @ninportequoi
      Le sucre a haute dose est clairement un poison.
      Quand un produit n’existe pas à l’état naturel, je ne peu pas l’assimilé à un « aliment »

      L’homme a fourni de gros effort de sélection pour créer de toute pièce des aliments riches en glucide, mais cela n’a pas suffi pour l’industrie et au final on se retrouve avec une alimentation qui possède des taux de sucre totalement aberrant.

      Nous sommes maintenant inondé de glucides mais paradoxalement trouver des glucides de qualité devient le parcours du combattant.
      Essayez de trouver du pain fait avec un blé de variété ancienne et génétiquement diversifié.
       Trouvez-vous facilement du blé, du riz ou du maïs à l’état brut ?
       Avez-vous déjà planté la graine d’un aliment du commerce ?

      Sans même faire référence aux milliers de molécules étrangère à une alimentation normal, ce qui nous entour est monstrueux standardisé et stérile


  • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 13:08

    N’achetez jamais de produits tout faits . Hier au Carrefour je regardais la composition des ingrédients d’un gâteau tout fait . Hallucinant ! Normalement dans un gâteau que vous préparez vous-même, il y a maximum 5 ou 6 ingrédients , et au Carrefour il y en a … 26 ! Huile de palme, conservateur, graisses inverties , cuivre et je ne sais quel autre poison !

    Boycottez tous les produits à base d’huile de palme , elles sont cancérigènes et font beaucoup grossir !


    • Balkanicus 21 décembre 2018 13:11

      @Gauloise très réfractaire

      C eet clure !

      Je prefere t appeler pour me preparer un bon gateau ....

      Il n y aura que 5 ou 6 ingrédients....


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 13:21

      @Balkanicus

      C’est clure ! smiley

      Je vais faire un gâteau cette après midi . Écoute ça , une base de dacquoise aux amandes une couche de crème diplomate parfumée au cointreau, une meringue italienne et des éclats de chocolat noir en deco !

      Waouw !


    • Balkanicus 21 décembre 2018 13:23

      @Gauloise très réfractaire

      Bon !

      C est decider.... donne moi ton adresse j arrive......


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 13:30

      @Balkanicus

      Ma future adresse

      Plaza del salvador

      Albaicin Granada

      Espagne


    • Balkanicus 21 décembre 2018 13:38

      @Gauloise très réfractaire

      Oui mais ton gateau sera mort entre temps

      Ne procrastine pas la remise de ton adresse....

      Tu sais quoi, je viens de voir une blonde italienne a la telosh, ben j ai cru que c etait toi ! ( suis plier la )

      N empeche qu on peut timaginer de mille facon differente .... c est le mystere de la gauloise romaine....

      N empeche que tu a esquisser un petit sourire..... et ment pas sinon, ton gateau n aura pas la saveur souhaiter !!!!!


    • joletaxi 21 décembre 2018 13:43

      @Gauloise très réfractaire
      n’importe quoi

      mais peu importe les faits, l’important c’est le message

      le faucheur d’OGM ne s’excusera pas d’avoir flingué les labos français, bien que l’innocuité des maïs OGM est prouvée, mais à quel prix ,de façon indéniable.

      le procédé est bien au point, on lance le message, l’alerte, le plus souvent sur une daube scientifique concoctée par le « savant citoyen courageux »,(par exemple Mr. Man)on rameute les idiots utiles, on obtient une loi, un réglement ,une action « citoyenne », que votent les politiciens opportunistes, lâches ou benets,
      Quelques semaines, mois, années, après des fortunes cramées en recherches en tout genre, la plainte se révèle sans fondements, inutile, voire dangereuse( combien de morts avec le DDT),
      L’arrière garde défend bec et ongle, et puis on passe à autre chose, mais les lois, règlements, eux ils restent, cf le changement d’heure.


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 14:40

      @joletaxi

      Quel rapport avec l’huile de palme qui est infiltrée dans tous les aliments des supermarchés ? Nutella, huile de palme. Kinder Surprise, huile de palme. Même dans les petits beurre y a de l’huile de palme , les biscuits apéritifs aussi ! Ces industriels sont des criminels !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2018 16:10

      @Gauloise très réfractaire

      Ce qui est mauvais pour la santé est l’huile hydrogénée. Et justement ce n’est pas l’huile de Palme.

      L’huile de Palme est plus digeste. Elle a en plus un meilleur gout naturel.

      Quasi solide, elle n’a pas besoin pour le transport d’être hydrogénée.
      Les huiles traditionnelles plus liquides eux sont hydrogénées pour devenir solide.
      Ce qui est mauvais pour la santé est l’huile hydrogénée. Et justement ce n’est pas le cas de l’huile de Palme.
      Son point de fusion est plus haut. Elle noircit moins vite à la chaleur et donc moins de risque de dénaturation à la chaleur. Elle se conserve plus que les huiles traditionnelles.
      Son rendement à l’hectare est 7 fois supérieur au Colza donc il faut moins de surface pour produire. En plus elle est plus rentable.

      L’huile de palme ne donne le cancer si vous en absorbez 50 litres par jour. C’est un argument ridicule car la dose ne fait pas l’effet.

      Vous pouvez vérifier. L’huile de palme fais les frais de la haine des gauchistes sur les multinationales qui s’enrichissent rapidement. 


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 16:52

      @Spartacus

      Hello !

      Merci pour les renseignements , mais je lis beaucoup d’infos contradictoires sur l’huile de palme . Une chose est sûre, c’est qu’elle a un impact négatif sur le taux de cholestérol semblable à celui des graisses animales, pas beaucoup plus faible que celui des graisses hydrogénées, et bien plus fort que celui des huiles végétales riches en acides gras insaturés (olive, arachide, colza…).

      Des scientifiques disent qu’elle est cancérigène, d’autres réfutent le contraire. Qui croire ?

      Hey, c’est bien la première fois qu’on me traite de gauchiste ! smiley

      Je ne savais pas que c’etait un combat gauchiste, mais il ne faut pas leur laisser le-ce combat, cela nous concerne tous ! Et connaissant les gros industriels, je peux te dire qu’ils ne sont pas remplis de bonnes intentions . Ils s’en fout et de nous faire crever plus tôt, ça arrange Attali aussi d’ailleurs ! Comment se fait-il qu’ils ont inondé le marché avec cette huile de palme . 99% :des produits vendus en contiennent. Aussi bien les bonbons, que les brioches, les chocolats… ça fout quand même un peu les boules !


    • Shaw-Shaw Shawford 21 décembre 2018 17:01

      @Gauloise très réfractaire

      Moi je peux pas savoir pour les... smiley

      Par contre robinet à eau bénite marche parfaitement ! Je vais aller pisser pour de vrai sur la statue de Chaban de ce pas ! AJ ne s’en remettra JAMAIS !

      Tins voilà mon tram d’ailleurs ! (Voir Twitter smiley )

      Zou


    • Balkanicus 21 décembre 2018 17:10

      @Gauloise très réfractaire

      Et le pire c est que les industriel prevoit de remplacer l huile de palme dans les 3’ans qui viennent .... et avec quoi ! .... je te le demande !!!!

      De l huile de coude

      Tu te rend compte ! De l huile de coude, tu imagine tous les coudes qu on va devoir compresser pour avoir ne serais ce qu une bouteille d huile de coude .....

      Quand j y pense, ca m exaspere !!!!

      Heureusement que je vais au casino ce soir pour oublier !!!!!


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:19

      @Balkanicus

      Ah ah ah ! De l’huile de coude, j’en manque en ce moment .

      Dépense pas tout ton fric au casino hein !

      Gros bisous ❤️


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:21

      @Shawford

       smiley

      J’ai pas Twitter !

      Gros bisous Shawford ❤️


    • Balkanicus 21 décembre 2018 17:37

      @Gauloise très réfractaire

      Chauffe le coude therese !!!!

      T imagine si tu t appelais therese .....( suis mort de rire )

      Vais essayer de gagner plein de pognon.... mais avant resto gastronomique therese..... et oui !!!!

      Gros gros bisous❤️


    • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2018 18:45

      @Gauloise très réfractaire

      La viande rouge est cancérigène.
      Les matières grasses sont cancérigènes.
      Les huiles hydrogénées sont cancérigènes, plus que l’huile de palme.
      Le soleil est cancérigène.

      L’important c’est le recul qu’il faut prendre sur ces effets d’annonce.
      Ce qu’il faut comprendre, que c’est la très très haute dose qui fait le problème.

      Le cancer se développe largement plus sur des infections non diagnostiquées ou non traitées, des faiblesses héréditaires des cellules. 

      Allez au soleil, mangez une cote de bœuf ou dévorez des crêpes au Nutella. 

      Si la production maison est plus désirable, qualitative, diverse et n’abîme pas votre santé, cela ne veut pas dire que la production industrielle est nocive pour la santé. Elle a permis de réduire la mortalité sur terre.
      Elles sont différentes. Tout simplement.


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 20:45

      @Spartacus

      Oui, ça se défend, mais le fait-maison, y a rien de tel . Là je viens de faire un gâteau très élaboré et savoureux avec 6 ingrédients (plus Cointreau) . Ça change de l’eclair au chocolat du carrefour avec ses 26 ingrédients …


    • mmbbb 22 décembre 2018 10:16

      @Gauloise très réfractaire que les gens bouffent ce qu ils veulent mais surtout qu ils ne viennent pas chialer apres que leur sante aura ete bousillée . J ai désormais un regard indifférent sur ces sacs de merde montes sur deux pattes . Ils vont a l ecole ils savent lire non ? 


    • mmbbb 22 décembre 2018 10:58

      @Spartacus tu es paye combien pour faire la promotion de l huile de palme . A t on besoin de l huile de palme dans les aliments alors qu en France nous avons l extraordianire chance d avoir une terre qui nous donne tout . Je n achete plus les gateaux LU depuis que cette fabrique met de l huile de palme, Je suis libre et je t emmerdes cest cela d etre liberal dire que je t emmerdes .Quant aux etudes scientifiques evidemment tu as un regard plus aiguise , plus affute que les scientifiques . Tu es omniscient .Arrêtes avec les gauchistes, t es vraiemnt un naze , tu appauvrit ton argumention, c ’est la seule chose que tu sembles pouvoir dire est ce scientiqfiques ? Evidememnf non Cela te donnes une incapacitré complete a raisonner . Les chinois ont adopte les moeurs occidenates , ils deviennent des boudhas . Si les consommateurs ne veulent pas bouffer de l huile de palme c est leur droit T es un liberal, tu te confuis comme Staline , si les consommateurs ne veulent pas de l huile de palme du boeuf aux hormones , des produist transformes etc c ’est absolument leur droit , fait nous pas chier avec tes oukases . Comme je l ai deja dit bouffes de la merde c est ton droit , c ’est mon droit absolu de chosir mes aliments . Regardes tes copains aux USA . une societe ou plus de la moitie de la population sont obeses ou en surpoids . Des tas de merde montes sur deux pattes , Ton ideal de societe Meme Mme Obama incitait les amerlorques a faire de la marche . Obama Coco ? 
      Un lien sur la transforamtion de l huile de palme 
      https://www.agriculture-environnement.fr/2013/03/25/huile-de-palme-demeler-le-vrai-du863
      Le process industriel est plus complexe que l extraction de l huile d olive ou de colza !  in fine ton huile de palme est transorme point barre . 


    • L'Astronome L’Astronome 22 décembre 2018 17:40

       
      @Gauloise très réfractaire
       
      Ah bah, l’air que nous respirons est lui-même empoisonné. Alors, venez trinquer avec nous pour mourrir dignement d’une bonne petite cirrhose qui, au moins, sera française et ne devra rien à ces enfoirés d’amé-requins (je tiens à cette orthographe)..
       


    • ninportequoi 22 décembre 2018 18:03

      @joletaxi
      Vos méthodes et vos argumentations s’ajoutent à celles de l’industrie du tabac et de l’amiante : dénigrer les lanceurs d’alertes, chercher à les ridiculiser, gagner du temps pour faire plus d’argent avant le scandale sanitaire, utiliser des moyens quasiment illimités pour inonder les médias de désinformations, infiltrer les agences de santé et de sécurité, acheter le personnel politique, fournir des argumentaires pseudo-scientifiques aux parlements, leur dicter leur amendements, les embaucher ensuite pour les remercier de ces bons services ... J’en passe et des meilleurs.

      Il faudrait vous faire bouffer à haute dose les produits des empoisonneurs dont vous défendez systématiquement les intérêts et les procédés parfois criminels.

      Un régime tabac, amiante, PCB, Médiator, pour commencer, c’est à dire des produits sans aucun danger selon les études « scientifiques » de leur producteurs, ça vous calmerait assez radicalement je pense.

      Au pire (ou au mieux, c’est selon) l’élimination d’un tel cobaye, en servant de preuve scientifique indiscutable, servirait la science et l’humanité. Il ne resterai plus qu’a vous élever une statue pour cette ultime mission de salut public vous rachetant d’une carrière au service des empoisonneurs. Je suis prêt à cotiser.


    • Francis, agnotologue JL 22 décembre 2018 18:22

      @ninportequoi
       
      ’’ une carrière au service des empoisonneurs. ’’
       Et encore ! Il fait ça bénévolement, peut-être, dans l’espoir de se faire embaucher par un cabinet de lobbying.
       
      Tous les jours chez lui c’est dîner de con !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 décembre 2018 00:44

      @mmbbb

      Dramatique ces blaireaux ecolo-fascistes incapables d’argumenter sur un sujet sans se contenir et essayer de diaboliser les contradicteurs qui fruste leur religion de certitudes lobotomisées.

      Incapables d’accepter la contradiction.

      Le vrai problème de toxicité pour la santé sont les acides gras « trans ». On trouve les acides gras trans dans les huiles hydrogénées.

      Ce procédé consiste à ajouter de l’hydrogène dans les acides gras naturels de l’huile.

      On hydrogène les huiles pour les solidifier à température ambiante pour le transport ou la conservation.

      L’huile de palme est naturellement semi solide, et n’est pas liquide comme les autres huiles végétales. 

      Toutes les huiles végétales traditionnelles sont hydrogénisées à 100%. Toutes (colza, tournesol etc)

      L’huile de palme et l’huile de coco sont hydrogénisés partiellement (comme l’indique ton lien que tu crois a charge mais ne l’est pas).

      L’huile de palme est donc moins toxique que les huiles courantes, et les industriels ont raison d’utiliser celle ci.

      A contenance égale, dans une margarine d"huile de palme il y a moins d’acides gras trans que dans n’importe quelle margarine des autres huiles.


      Et son rendement à l’hectare 7 fois plus important nécessite 7 fois moins de surface que les huiles cultivées en France. Donc plus écolo car moins de surface utilisée.

      Le mieux pour les gens est de lire l’étiquette et éviter les matières grasses hydrogénées. Et si elles ne sont pas hydrogénées, c’est certainement de l’huile de palme.

      Mais si tu veux faire des biscuits à l’huile de baleine, tu peux....


  • joletaxi 21 décembre 2018 13:30

    mais qui vous oblige à acheter des plats préparés ?

    si les rayons des supermarchés en sont remplis, c’est petet qu’ils en vendent non ?

    j’ai un copain qui ouvre, avec succès ,des bars à soupe

    viens chérie, je t’invite... sur une soupe tomate

    et les rayons sont pleins de boites de soupe, et à quel prix

    Pourquoi Marlene ,au lieu de nous bassiner avec son égalité, elle donnerait pas plutôt des cours de cuisine ?

    mon chien il bouffe des granulés, on sait pas d’où ça sort, il a 17 ans, paraît que c’est rare.Je vais petet m’y mettre aussi

    je n’ai pas connu, et c’est malheureux, mais comme cela devait être réjouissant les bonnes intoxications alimentaires du passé

    Notez que l’on s’y met : 20 morts en Allemagne et d’autres estropiés, mais c’est des teutons, on s’en fout


    • sweach 21 décembre 2018 13:42

      @joletaxi
      Votre logique est compréhensive, mais elle n’est pas bonne.

      J’ai un métier et je consacre la grande majorité de mon temps pour la fonction de mon métier qui est utile pour la collectivité, en contre partir j’attend que la société me rende le temps que j’ai consacré pour elle pour qu’elle s’occupe de mes enfants, de la production de mes aliments et aussi la préparation.

      Si je veux passer plus de temps pour m’occuper de la production et de la préparation de mes aliments cela se fera aux détriments de ce que j’apporte à la collectivité. L’argent n’est qu’un outil dans ces échanges.

      Si je fais mal ma fonction pour la collectivité, vous allez me demander de m’améliorer, c’est exactement ce qu’on fait avec l’industrie alimentaire et l’agriculture.


    • joletaxi 21 décembre 2018 13:49

      @sweach

      en voilà une logique qu’elle est bonne
      je distrais de mon temps que je pourrais consacrer à l’éducation de mes enfants, à leur santé, à leur épanouissement,à je ne sais quelle tache qui ,du moins je le crois, pourrait être utile à la collectivité

      Et j’exige que la collectivité prenne en charge mes obligations familiales
      Et pour cela, quelqu’un d’autre prendra en charge mes enfants, et n’aura pas le temps de s’occuper des siens, ce qui obligera de trouver un autre....

      les nazis avaient un truc dans le genre non ?


    • sweach 21 décembre 2018 14:04

      @joletaxi
      Ce n’est pas moi qui fait la société.

      Les femmes ont voulu se « libérer » de la condition de ménagère, une tache qui consiste principalement à nourrir et éduquer sa famille.

      Vue que maintenant tout le monde travail, ces taches sont délégués à la société et nous n’avons plus le temps (ni le savoir)

      Moi je ne demanderai pas mieux que d’avoir un petit de terrain pour produire mes légumes et animaux de ferme pendant que ma petite femme cuisine le tout.

      Mais je n’ai pas de bou de terrain (trop chère), je n’ai pas de femme mais une copine, elle ne cuisine pas mais on se réparti les taches.
      Et de toute façon ni elle ni moi avons du temps pour faire ça.
      Donc on se retrouve dans les rayons des super marché à prendre des produits tout fait.


    • joletaxi 21 décembre 2018 14:06

      @sweach

      bref, vous avez une vie de merde quoi


    • sweach 21 décembre 2018 16:00

      @joletaxi
      Non ma vie n’est pas si merdique, mais elle pourrait être mieux si les autres étaient différent, moi je ne suis qu’une goutte d’eau qui va contre courant.

      @arthes
      *Cuisiner soi même, pour revenir à des principes pragmatiques*
      Oui j’ai bien noté, le retour en arrière de notre société et l’envie de chose meilleur.

      Mais comme dit précédemment si je m’occupe de mon alimentation je m’occuperai moins de la société.

      On va vers un égoïsme du chacun pour soit, mais c’est un peu logique quand on voit comment sont faite les choses.


    • mmbbb 22 décembre 2018 12:18

      @ sweach faites les marches ce n est pas complique De surcroit, les produits sont de meilleures qualites et moins chers.. C est le credo des agriculteurs . Vous ne trouverez jamais de bons fruits et legumes en grande surface . Par exemple les courgettes sont des courgettes de serre , bourrees d eau Achetez des courgettes sur un marche, faites les cuire a la vapeur. Elles ne s affaiseront pas , la chair est ferme et gouteuse ...Un filet d huile et du poivre moulu frais . C est simple mais exquis Tois salades vendues en saison 1, 5 euros .Vous achetez des foies de volaille , Vous les déglacez en fin de cuisson avec un vinaigre . vous faites une vinaigrette , c ’est pas cher et c est tres bon . Deux exemples basiques qui prouvent que la cuisine est a la portee de tous .


  • Massada Massada 21 décembre 2018 13:30

    Une règle : jamais de produits industriels

    Les aliments pour l’humain :
    - les viandes 
    - les poissons et les fruits de mer 
    - les œufs,
    - les fruits et les légumes,
    - les noix et autres fruits à coques,
    - les graines

    Les aliments à supprimer
    - les produits céréaliers (pain, pâtes, biscuit, gâteaux, ....),
    - les produits laitiers,
    - les produits transformés et les plats tout fait,
    - les pommes de terre
    - le sucre raffiné,
    - les boissons gazeuses.


    • sweach 21 décembre 2018 13:54

      @Massada
      Globalement OUI, il faut diminuer les apports glucidique, mais il doit quand même en rester un peu, mais difficile de trouver une source en glucide saine.

      Après même pour les produits que vous gardez il y a des problèmes :
      problèmes d’hormone, de stéroïde, d’antibiotique
      d’alimentation pour les animaux
      problèmes de polluant marin, métaux lourd, micro-algue
      problèmes des conditions d’élevage et d’alimentation des poules
      problème de pesticides, d’appauvrissement des sols de pollutions au nitrate d’ammonium

      Comme dit précédemment même boire un verre d’eau est problématique et si vous prenez une bouteille vous aurez les polymères et perturbateur endocrinien du plastique de la bouteille.

      Là le sujet de l’auteur est qu’il souhaite soutenir la filière agricole Française, mais il ne réalise pas à qu’elle point elle est nocive pour notre santé et environnement.
      Ces arguments « naturel » sur l’industrie ne tiennent pas.


    • joletaxi 21 décembre 2018 14:05

      @sweach

      et attention, car la pomme cueillie sur l’arbre, au milieu des campagnes, cela reste risqué

      https://www.acsh.org/news/2017/06/13/9999-pesticides-we-eat-are-produced-plants-themselves-11415

      on y trouve même des molécules carrément cancérigènes,
      oui mais naturelles
      alors c’est tout bon


    • sweach 21 décembre 2018 15:49

      @joletaxi
      Le mot « naturelle » ne veut pas dire normal ou saint.

      Même d’origine biologie ou naturelle, nous n’entrons pas en contact avec certain produit. Si on le fait quand même, bien malin celui qui pourra prédire l’innocuité d’un produit qui n’a rien à faire dans notre tube digestif et system sanguin.

      Après c’est surtout la dose qui fait le poison, mais aussi l’effet cocktail.

      Quand on voit les quantités de sulfite, de saccharose, d’huile trans, de glucose, de nitrite, etc ...

      Et que je sais qu’on ne croiserait jamais ces produits sans l’industrie, je suis en droit de poser des questions et de demander qu’on me les retire de mon alimentation.


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:23

      @Massada

      Pourquoi supprimer les produits laitiers ?


    • jjwaDal jjwaDal 22 décembre 2018 12:40

      @Massada
      Pas ce que dit la science. La consommation de viandes et poissons est une catastrophe environnementale qui n’apporte que peu de choses sur le plan nutritionnel dans un pays comme la France. On peut s’en passer avec bénéfices. Le lait semble suspect, mais les produits laitiers, style yaourts ou fromages (quantité modéré) sont sains pour autant qu’on sache. Aucun soucis avec les produits céréaliers s’ils ne sont pas raffinés et donc de préférence bio. Les sucres sont problématiques au delà d’une faible quantité et à éviter en dehors d’un vrai repas (qui souvent peu fournir des lisseurs de glycémie).
      L’eau gazeuse ne pose problème qu’en bouteilles plastiques à ma connaissance.
      Mais... Tout est indissociable du mode de vie. « Poison » pour l’un et sans danger pour l’autre.


    • mmbbb 22 décembre 2018 12:48

      @joletaxi j ai mange des pommes a la campagne non lavees durant les maraudes Je suis toujours la , J ai fais de la chimie , il est evident que dans la nature il y a des milliers de molecules et si tu bouffes une amanite phaloide ou certains lactaires, tu seras mal tres mal, La pharmacopéee ancienne etait issue de ses savoirs ancestraux . L asprine vient du saule , comme disait les grecs la ou il y a le mal il y a le bien . Les feuilles de saule contiennennet de l acide salycilque autrement de l aspirine Les décoctions soulageaient les migraines des marais Quant aux insecticides , ceux employes par les agriculteurs sont des organo phospore ou organo chlore Les doses sont importantes et se sont des produits innervants . Sur les pommes que je mangeais, il n y avait pas ces produits , elles etaient parfois piquees par un insecte , mais je mangeais ces fruits qui ne presentaient pas une uniformite Mais je savais reconnaitre le gout . Desarmais le consommateur tres bien eduque veut des fruits parfaits donc les pommes subissent X traitements Par ailleurs ces fruits avaient une qualite nutritive superieur aux fruits actuels vendus en grande surface Cela a ete prouve Mais bon si tu bouffes des courgettes elles sont bourres d eau , ce n est pas tres difficile a comprendre L eau ce n est pas toxique mais cela n apporte pas d oligo elements Quoique Auchan par exemple vend des pommes de producteurs locaux, T es toujours aussi con dans tes arguments. PS le LSD est une melecule de synthese de l alcaloide qui se trouve dans l ergot de seigle . Si tu bouffes comme au moyen age des cereales contaminees, tu verras des couleurs , Sacre rigolo toi tu es fort je t admire Argumenation percutante Je t inviterai comme Spar dans un grand diner de con mais avec du glyphosate en boisson cela va de soi 


  • Decouz 21 décembre 2018 13:49

    Manger des produits de base, produits près du lieu de consommation, éventuellement subissant une seule transformation (conserve, surgélation), se réapproprier la cuisine (certains achètent des yaourts sucrés ou avec des fruits plus cher alors qu’il est si simple, rapide et créatif de faire des ajouts soi-même).

    Les produits ultra transformés n’ont plus grand chose à voir avec les produits de l’agriculture, ce sont des produits industriels fabriqués avec l’aide d’ingénieurs du marketing, dont la teneur en produits nourrissants et sains doit être questionnée.

    Les produits à base de viande par exemple ont souvent très peu de matière noble, de protéines, beaucoup d’ingrédients inutiles parfois dangereux, on achète un emballage avec de belles couleurs.

    Le fromage n’est pas du fromage, la viande n’est pas de la viande.

    Laissons les nutritionnistes et les diététiciens donner leurs avis sur ce qui est bon ou nocif pour la santé. Quant aux bénéfices de l’industrie agro alimentaire, il faut mettre en paralèle toutes les maladies induites par une mauvaise alimentation qui coûtent très cher à la société,


    • joletaxi 21 décembre 2018 13:58

      @Decouz
      Quant aux bénéfices de l’industrie agro alimentaire, il faut mettre en paralèle toutes les maladies induites par une mauvaise alimentation qui coûtent très cher à la société,

      c’est indéniable
      et en plus, cela ruine nos caisses de retraite, car la longévité augmente toujours


    • sweach 21 décembre 2018 14:18

      @joletaxi
      *la longévité augmente toujours*

      Heu non, au niveau mondial la tendance est plutôt à une légère la baisse.

      Pour la France on stagne pour les hommes à 79.5 ans et pour la première fois cela déclinerait pour les femmes sous les 85.4 ans

      Si la France suit le reste du monde « développé », il faut s’attendre à une chute pour les prochaines décennies.

      En claire nos grand parent sont en meilleur santé que nous ne le seront jamais.


    • joletaxi 21 décembre 2018 14:32

      @sweach

      mais oui, mais oui
      d’ailleurs ,au vu de votre fine analyse, on voit pas pourquoi on ferait une réforme des retraites, cela va se résoudre tout seul

      quand les chiffres sont pas bons, ben on les « arrange » pour qu’ils disent ce que je veux leur faire dire

      les climastrologues sont coutumiers du fait, les épidémiologistes ,les assureurs, les économistes, on chercherait vainement une branche de la sciences qui ne soit pas affectée par le biais statistique

      tiens ,l’endroit où on vit le plus vieux, c’est Hong Kong, que voilà un environnement champêtre et naturel, exempt de micro particules, avec des sols bien vivants


    • sweach 21 décembre 2018 15:32

      @joletaxi
      Vu que les femmes travaillent et vu la pollution notre espérance de vie est en baisse, mais libre à vous de ne pas croire les chiffres.

      Perso je ne crois pas les chiffres d’augmentations de la température car c’est surtout l’environnement proche des thermomètres et l’interprétation du GIEC le problème.


  • Francis, agnotologue JL 21 décembre 2018 14:13
    Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
    L’inscription 98 4 1632
    1 mois 1 0 23
    5 jours 1 0 23 Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
    L’inscription 0 0 0
    1 mois 0 0 0
    5 jours 0 0 0

    • Francis, agnotologue JL 21 décembre 2018 14:16

      @JL
       
      score de Alain Roumestand :
       
      Articles publiés : .............98
      commentaires reçus : 1632
      Commentaires postés : ...4
       
      Articles modérés :   zéro

      Sans commentaires.


  • benyx benyx 21 décembre 2018 21:10

    Un livre très bien documenté et presque hilarant tellement les magouilles sont énormes : https://www.passiondesaliments.com/vous-etes-fous-davaler-ca/


  • zygzornifle zygzornifle 22 décembre 2018 11:11

    Et on te soigne avec des médicaments bourrés de métaux, de molécules nuisibles voire cancérigènes qui te soignent d’un coté et te détruisent de l’autre .....

    En plus c’est le gagne pain des pompes funèbres et des fleuristes


  • njama njama 22 décembre 2018 12:48

    Onze entreprises contrôlent tout ce que vous consommez

    Liberté de choix ?
    Vraiment ?

    https://wikibuy.com/blog/11-companies-that-own-everything-904b28425120


  • jjwaDal jjwaDal 22 décembre 2018 18:04

    Une réponse lapidaire au titre, serait « oui ». Oui, parce que ces produits manufacturés utilisent des produits de base arrosés de produits phytosanitaires (on fait faire à la chimie ce que la nature faisait, tout en diminuant la biodiversité et les populations d’insectes et d’oiseaux) dont on mesure mal l’impact individuel mais dont on peut juger de l’impact collectif. Oui, parce que les produits emballant ces marchandises destinées à la consommation ne sont pas inoffensifs. Oui, parce qu’ils sont souvent carnés et qu’on sait que les polluants se concentrent d’autant plus qu’on remonte vers le sommet de la chaîne alimentaire, nous...
    Pour avoir posé la question des contrôles à un professionnel le faisant, je sais que les recherches visent massivement la prévention des toxi infections alimentaires (c’est rapide et on pourrait identifier un coupable...) et nullement le sort des multiples résidus pouvant se mêler à ce que nous mangeons. Ce serait beaucoup trop long et trop cher de le faire, aussi simple que ça, aucun complotisme.
    Oui, parce que ces produits manufacturés font le tour du monde (on a multiplié par 7 les km parcourus par nos marchandises, avec les polluants éjectés dans l’environnement bien sûr sans conséquence pour la santé humaine et animale) et nécessitent un torrent d’emballage qui finiront à l’incinérateur et les polluants dans la nature et tôt ou tard dans nos corps.
    On n’apprend pas à se nourrir. La plupart des gens ignorent les fondamentaux d’une alimentation saine et avec un budget immense consacré à la publicité on peut aisément transformer un bon produit pour décalcairiser des chiottes en boisson « fun » qui va créer des légions de diabétiques et d’obèses. Trop sucrés, trop salés, trop gras, trop caloriques, les produits alimentaires industriels ne correspondent pas à nos besoins mais sont essentiellement des sources de plaisir pour un retour au stade oral.
    Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers et j’en passe , on peut dire que ces produits nous rendent malades et la vision de l’alimentation qui est derrière cette industrie.


  • UnLorrain 22 décembre 2018 18:15

    « Protéine a haute valeur biologique » ou « protéine de référence »...l’oeuf,quand il est consommė cru je présume. Je présume, aussi,qu’a partir du moment ou un aliment subit une cuisson,un conditionnement, salaison par exemples, il se produit invariablement une dégradation de ses qualités nutritionnelles.

    Des gens,parfois très jeunes,s« obesifient comme l »Etat cette mafia qui fait notre bien a coups de pelles sur les nuques,dans notre milieu d"inactions physique,ce n’est pas l’alimentaire a incriminer.


    • ninportequoi 22 décembre 2018 20:52

      @UnLorrain 

      Rien n’est simple. Cru, le sureau est toxique. On en fait plein de bonnes choses une fois cuit.


  • ninportequoi 22 décembre 2018 22:33

    « L’industrie française est depuis des années en régression constante. Le dénigrement systématique des industriels, et de leurs activités n’y est pas pour rien ». 

    L’auteur oublie un détail. C’est peut-être précisément l’industrialisation de plus en plus poussée de l’agro-alimentaire Français qui finit par lui porter tort. Au lieu de pousser des cris paranoïaques sur les industriels qu’on assassine, l’auteur pourrait éventuellement leur conseiller de mettre la pédale douce sur la chimie. Un spécialiste de l’agro-alimentaire et de la communication de son calibre pourrait peut être travailler dans ce sens là, par amour de sa chère industrie.

    Mais on me dit qu’il n’est pas payé pour ça...

    Les Allemands poussent depuis longtemps l’agriculture vers plus de bio. Au lieu de pleurer sur les « méchants écolos qui veulent les tuer », les agriculteurs Allemands se sont mis au bio et dans ce secteur ils prennent des parts de marché y compris à l’agriculture Française qui passe stupidement à coté d’une opportunité par idéologie, par arrogance ou par routine.


Réagir