mercredi 19 avril 2006 - par Delphine Delétang

Les médias favorables aux corridas ?

Cette vieille expression dudit St Thomas : “Je ne crois que ce que je vois”, en prend un sacré coup dans son objectivité quand l’information vient s’échouer sur nos écrans plasma.

La propagande pro-tauromachique véhiculée par le service public (financé par nos redevances), sous les traits du journal de France 2 ce dimanche de Pâques et par l’équipe d’Envoyé spécial en est une fois de plus la preuve. Eh oui... Avant d’être journaliste, on est d’abord un être humain. “Montre-moi comment tu travailles et ce que tu diffuses, je te dirai qui tu es”. Il est bien clair que les journalistes de France 2 sont du clan des saigneurs.

Ces mêmes humains qui encensent les corridas et surtout leurs “porte-poignards”, les toréadors, nous catapultent pourtant des images où jamais le sang ni l’agonie du taureau torturé ne sont dévoilés. A heure de grande écoute ça fait pas propre ! Belle manipulation ! Mais la manipulation montre un autre visage blafard, celui de l’éloge des tortionnaires. Dresser tout un reportage sur le portrait élogieux d’un jeune de cité devenu toréador pour “respecter les autres” est digne des plus incroyables escroqueries d’âme de notre société occidentale si parfaite. Rappelons, pour les pensées de mauvaise foi, que planter à plusieurs reprises des coups violents dans la chair d’un animal à l’aide d’une arme tranchante est bel et bien un acte de torture. N’en déplaise aux journalistes ! Rappelons aussi, pour les mêmes pensées de mauvaise foi, que propulser un animal domestiqué dans une arène, avec pour seul objectif de le mettre à mort en lui imposant des souffrances jusqu’à la paralysie de sa chair pour mieux le torturer, est acte de barbarie. Chez ces journalistes, l’important ce n’est pas l’info, c’est l’angle ! Comme pour les aficionados, l’important, ce n’est pas le taureau, c’est le spectacle !

Vendus les journalistes ? La majorité d’entre eux sont des pro-corrida en puissance, trop heureux d’aller assister gratuitement à un dégueuli de mise à mort d’un animal qui n’a certainement pas demandé à se retrouver torturé devant un parterre d’homo sapiens sapiens aussi sages.

Menteurs, les journalistes ? Dans leurs reportages, seules de gentillettes images de passes-de-cape devant un taureau sans une goutte de sang nous sont diffusées. Pourtant, à la fin, le taureau est tué et ce n’est jamais montré. Et au milieu, il est condamné à la torture dans une lente agonie, et ça non plus, ce n’est jamais montré. Au fond, c’est peut-être qu’une question de matière grise... Les menteurs compulsifs (il faut être compulsif pour ne diffuser que des reportages mensongers sur la réalité des corridas) ont une structure cérébrale spécifique. Un cortex préfontal révélant environ 14 % de matière grise en moins n’aide pas à l’inhibition, qui se retrouve censurée par un mensonge déployé.

Trop facile ! Quand on possède le 4e pouvoir, celui d’imposer sur les ondes son propre point de vue, il est facile de deviner quel humain se cache sous ces apparats.

Delphine Delétang



256 réactions


    • machinchose (---.---.129.40) 20 avril 2006 18:59

      Monsieur,

      La méthode est connue.

      Je crie que je suis victime laissant oublier que j’avais provoqué cela en insultant de façon particulièrement haineuse et grossière (agrémenté de quelques menaces douteuses).

      votre méthode est clairement similaire à un démagogue. Vous voulez profiter des espaces de débat pour appeler à la haine et à la violence vis à vis d’individus qui n’ont simplement pas les même opinions que vous. ce en quoi vous êtes le frères des pires censeurs de l’histoire. Et si on vous en empêche (je vous rappelle incidemment que l’appel à la haine et à la violence est un délit) vous hurlez que vous êtes une pauvre victime...

      vous êtes pitoyable.


    • (---.---.248.102) 21 avril 2006 14:58

      En effet menacer quelqu’un de lui arracher 2 cheveux est particulièrement haineux et grossier j’en conviens. En revanche martyriser un paisible mammifère herbivore avant de lui couper une oreille pour le bouquet final (à moins que le bouquet final ne soit le déjeuner carné précédé et/ou accompagné de RICARD qui suit le SPECTACLE ?) relève d’une grande NOBLESSE d’âme, d’une extrême richesse intellectuelle et morale, bref tout cela élève incroyablement l’homme, justifie un peu plus son statut (auto-décerné) d’ESPECE SUPERIEURE. De surcroît quelle joie de constater qu’il existe des individus SUPERIEURS au sein même de l’espèce SUPERIEURE ! Ces éminents individus ont naturellement toute latitude pour décider de la vie ou de la mort de leurs INFERIEURS animaux ou pour attenter selon leur bon vouloir à leur intégrité corporelle ou psychique (il semblerait que cette expression d’atteinte à l’intégrité corporelle d’AUTRUI n’agréée pas à tout le monde ?) Il n’y a pas à revenir là-dessus ! on ne remmettra pas en cause une hiérarchie aussi solidement établie !

      les supérieurs sont supérieurs saperlipopette !

      Alors évidemment je sais que mon espace de parole est restreint (en tant qu’animal inférieur) mais il se trouve qu’en tant qu’humain je présente quand même des perversions (c’est le cas de tout humain) et de la violence. Si mon statut d’inférieure ne me permet pas pour extérioriser cette violence, de violer, de mutiler, de trucider ou de sectionner autrui, je parviens quand même à la CANALISER (non pas en répondant à MM. Cadène et Cie) mais grâce à des méthodes NON-VIOLENTES POUR AUTRUI. Des méthodes INNOCENTES (qui ne nuisent pas càd). Des méthodes qui N’ATTENTENT PAS A L’ESPACE DE LIBERTE DE L’AUTRE.

      Evidemment il faut que le mot Autre ait un sens... Et il faut pouvoir par identification ressentir ce que l’autre ressent (processus surprenant et a priori complexe mais pourtant accessible à bien des animaux et à tout humain non morbidement pervers).

      Pour les humains ces méthodes sont simples, accessibles et nombreuses : entre autres l’ensemble des ARTS, le SPORT —> bien sûr il ne s’agit pas de pervertir le sens de ces termes...

      Pour ma part, je me défoule (car il est en effet nécessaire de se défouler dans le context ambiant de respect excessif de l’animal non-humain !) dans le sport et aucun animal ne pâtit de ma violence (pour ce qui est des insectes, je les évite autant que faire se peut cependant J’ADMIRE la COMPASSION extraordinaire de certains ici qui s’étend jusuqu’aux insectes, c’est remarquable, je ne pensais pas qu’il existait autant de Jaïns en France cela me ravit !)


    • Nicolas Cadène (---.---.56.101) 21 avril 2006 17:43

      Vous ne voulez vraiment pas comprendre...

      C’est usant de se faire ainsi ridiculiser sans arrêt et d’écrire pour des gens comme vous qui ne nous lisent pas...

      Finalement, débattre avec vous ne sert pas à grand chose...


  • poupougne (---.---.29.244) 20 avril 2006 19:13

    je trouve que cet article est très vrai, que ce soit pour la corrida, la fourrure, l’élevage... la presse à toujours tendance à présenter les choses comme si c’était normal , rien de choquant, c pas grave, on torture, on massacre !! si seulement la presse présentait les chosescomme elles sont vraiment, sans les cacher à moitié ca ferai réagir beaucoup plus de gens et meme si souvent on oublie le lendemain...


    • Nicolas (---.---.207.164) 20 avril 2006 19:37

      Avez-vous au moins lu les réponses allant à l’encontre de cet article ?


    • poupougne (---.---.29.244) 20 avril 2006 21:28

      Je n’ai pas lu les commentaires en effet j’ai reagi a l’article en passant outre, maintenent c’est fai et ce n’est pas pour cela que j’ai changé d’avis vous avez écri un bien long texte pour expliquer votre passion mais pour moi ca ne change rien, je ne comprnd pas comment on peu prendre plaisir a voir la mise a mort d’un animal, ces gens la me dégoutent à baver devant tout ce sang, je n’ai jamais vu de corrida mais j’ai eu l’occasion de voir un spectable ou il fallait acrocher des choses aux cornes des toros (pardonnez mon manque de vocabulaire mais pour moi l’important c’est l’opinion et pas la façon dont c’est di)et voir les gens rirent, admirer.. alors que l’animal se casse la gueule en sautant les barrières... rien que ca ca ne m’a pa plu du tout(je parle en tant que divertissement mais aussi du fait que pour moi l’animal n’est pas un pantin)alors voir la mise a mort je n’imagine meme pas ;,je ne COMPREND pas que l’on puisse frissonner devant ca et prendre plaisir à ca et le coté tradition n’a rien à voir, pour moi la tradition n’est pas louable si il y a mort a la fin (apès une longue agonie bien sur)

      Après je comprend tout à fait l’admiration que l’on peut avoir pour ces toros, car ce sont des forces de la nature et les combats qu’ils ont entre eux, que cela suffise pour qu’ils expriment leur combativité comme vous dites mais sauvegarder l’éspece ne nécésite pas cette barbarie (car s’en est bien une) si la sauvegarde des éspeces devait se faire sous ces conditions on serai bien mal barré.


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:12

      pove nicolas il retombe si bas ! faut refaire tes études et commencer par vétérinaire.... mdr


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:41

      Jako, vous devriez déjà commencer par ouvrir un livre, un jour avant d’apprendre la vie aux autres.

      C’est très courageux de passer après la bataille quand quelques tribun démago a su dire ce que vous ne parvenez pas à construire sur plus d’une phrase. Mais vos intervention en plus d’être creuses allourdissent maintenant un sujet déjà indigeste.


  • Tom (---.---.166.136) 20 avril 2006 20:26

    Bon ben, après 2 bonnes journées de réactions sur cet article, ce que j’avais écris dans mon premier commentaire se confirme : les interventions des pro-corrida sont bien plus calmes et constructives que celles des anti-corrida. Quand aux interventions de Delphine (l’auteur), on les attend toujours...

    A croire que tenter d’expliquer pourquoi on aime la corrida, c’est (restons dans le domaine animalier) donner de la confiture aux cochons !

    Enfin, j’espère quand même que certains lecteurs auront compris qu’apprécier la tauromachie ne signifie pas être un barbare sanguinaire.


  • Daniel Milan dérange ! (---.---.168.162) 21 avril 2006 11:56

    J’avais écrit hier (je crois) que j’étais contre les corridas, mais qu’il y avait une infinité d’autres sujets plus importants à traîter...Mais mon commentaire a été effacé !!...


  • Blandine (---.---.186.61) 21 avril 2006 12:19

    @Nicolas Cadène

    Vous devriez rassembler tout vos commentaires et en faire un article, ce serait plus efficace.

    Ce n’est pas la première fois que je constate qu’il y a des commentaires plus intéressants et plus riches d’informations que l’article qui les suscités.


  • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 12:49

    j’aurais bien aimé que la courageuse Delphine réponde à tous ces commentaires et qu’elle nous explique son sens du travail bien fait. Parce qu’à la lecture de son texte je suis assez frappé par son incroyable vide argumentaire et son trop plein d’insulte plutôt peu droles. Les journalistes apprécieront les accusations non fondées (je veux dire dans le texte) et les lecteurs l’ignorance du sujet.

    Y a t il un commité de lecture à agoravox ?


  • sheyenne (---.---.74.200) 21 avril 2006 15:28

    pour hum : qu’est-se que tu sais de se qu’on connais des corridas ? On ne se limite pas a voir une photo macabre de l’assassina d’un toro !!C’est quoi ? Une façon comme une autre de vous voiler la face tellement que ce que vous faite est ignoble ??Et franchement quand on lis vos stupidité sur les raisons de l’existence de la corrida il n’y a rien de logique est d’humain !! Chi tu est toi pour dire que tu est supérieure à un animale ? Quand on voit la cruauté dont vous éte capable, je ne vois pas un seul animal tomber si bas que toi et les autres !!!


  • anti-torture (---.---.248.102) 21 avril 2006 15:38

    Delphine Deletang a l’intelligence (contrairement à moi) de ne pas répondre, je crois que tout est dit dans son remarquable article et je ne pense pas que d’interminables échanges pourrait la convertir à vos pratiques... euh contestables (si je peux me permettre ce terme osé !) Pour que ce message ne soit pas kické, je concluerai par une prière : celle d’avoir un jour la joie d’avoir aussi des spectacles de corridas dans le nord de la France (et même de l’Europe car c’est injuste il n’y en a qu’en Espagne au Portugal et en France, les Finlandais sont jaloux !) et en région parisienne (l’expérience de l’exposition universelle fut un tel succès !) Petite rétrospective historique...

    « laissons Georges Grison raconter (Le Figaro du 5 juillet) : »Grave incident hier aux arènes de la rue de la Fédération. Deux matadors faisaient la première corrida. Le taureau avait déjà plusieurs banderilles sur le dos, quand de nombreux cris : Matado ! Matado ! (tue-le !) se sont fait entendre. Lagartijo s’est présenté devant la tribune du président de la Course et a demandé s’il fallait tuer le taureau. Sur la réponse affirmative, il a commencé la lutte. Au premier coup d’épée, des protestations se sont fait entendre. Le taureau, blessé seulement, s’était lancé hors de l’arène, dans l’allée circulaire qui sépare la piste des spectateurs. Voyant cela, plusieurs femmes sortirent. Un spectateur s’évanouit. On dut le porter dans une pharmacie. Pendant ce temps, le taureau, ramené dans l’arène, recevait deux nouveaux coups d’épée et tombait enfin mort. La « trompette de gloire » a sonné le triomphe du matador. Mais comme les mulets emportaient en le traînant le corps de l’animal, M. Gronfier, commissaire de police, est intervenu un peu tardivement et a interdit la continuation du massacre.« Le taureau s’appelait Renegado, de l’élevage Sabino Flores. C’est le seul taureau qui fut estoqué à Paris depuis la Révolution. L’arène est fermée. »

    et voici les propos d’une grande dame à propos d’un autre « spectacle » en 1887 : « C’est un succès considérable, »vu que c’était du fruit défendu et que c’était la première fois qu’on pouvait offrir ce régal aux Parisiens« précisera mademoiselle Marie Huot dans sa conférence du 11 juin 1890, au nom de la Ligue contre la vivisection dont elle est un des membres les plus passionnés, afin de protester contre cette »vivisection publique« qu’est une corrida. Elle terminera sa conférence avec ces mots : »Cette satisfaction [les corridas] leur a été accordée par le cabinet Constans, ici, en plein Paris, aux portes de l’Exposition, devenue la sentine où les sujets d’Isabelle la Catholique et du uhlan Alphonse XII, mort il y a trois ans de pourriture congénitale, ont vomi leurs déjections... Après le lupanar, l’abattoir ; après la danse du ventre au Champ-de-Mars, la danse des tripes au Bois de Boulogne.« La Revue de la Révolution, dans le tome 9 de 1887, fera un commentaire moins passionné : »Où les Espagnols voient une noble arène, nous n’avons jamais pu nous figurer autre chose qu’un vaste charnier..."

    Ce ne sont pas mes propos, mais ceux de grands personnages historiques (il y a 120 ans...), j’espère que l’impartiale Agoravox aura l’élégance de les laisser à la connaissance d’éventuels lecteurs...


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 18:20

      si seulement delphine Delétang avait eu l’intelligence d’écrire un article qui respecte une ou deux des régles les plus élémentaires de l’écriture critique... (une argumentation par exemple ? un peu de documentation sur le sujet peut être ?)

      Pour le reste...

      vous voulez du Hémingway ou vous préférez du Picasso ?

      citer ainsi c’est ne rien dire.


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:15

      les deux seraient internés de nos jours lol (sauf manque de place...)


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:37

      j’ai toujours détesté l’usage stupide du « lol » vous me confirmez dans mon impression.

      Merci pour Picasso et Hemingway dont vous devriez relire et revoir les oeuvres peut être que vous auriez une chance de quitter votre monde étriqué.


  • zoï (---.---.58.60) 21 avril 2006 18:11

    Je signale, à tout hasard et pour ne pas faire uniquement dans la déconnade, un article récent de la revue l’Histoire, qui consacre tout un numéro à l’Espagne. Cet article ne prend pas parti : il se contente d’expliquer la genèse de la corrida. Peut être cela contribuera-t-il à faire tomber quelques mythes et préjugés des deux cotés de la barrière ?

    Quant à mon opinion personnelle la voici : mon esthétisme décadent se repaît de la grâce dansante du toréador, lequel est un véritable artiste (et ne soyions pas vulgaires au point de lui retirer cette qualité). Mais je n’approuve pas l’issue fatale de cet art, quoique je puisse comprendre ce goût du risque, trés réel dans la corrida, car pratiquant moi-même certains sports réputés extrêmes. J’ajouterai aussi que je suis un admirateur de Montherlant, sans pour autant le suivre dans tous les aspects de son goût tauromachique. Et je doute que le cher Henry fût aussi grand en cet art qu’en celui des lettres. Du moins est-ce là l’opinion d’un perfide académicien qui l’accusât de n’avoir vaincu que des vachettes... Un peu comme moi, quoi ! Mais je risque fort de plomber ce débat par mon intolérable « tolérance ».


    • anti-torture (---.---.248.102) 21 avril 2006 19:16

      hum hum un risque très réel dans la corrida.. ?

      1 torero tué pour 34 800 taureaux (source Que sais-je ? La corrida)

      on appréciera le très juste et équitable rapport de forces...

      (Mais vous parliez peut-être des risques effectivement très réels pour les CHEVAUX ?)

      Autre chiffre : celui de 70 000 VEAUX, VACHES, TAUREAUX tués en Espagne chaque année au nom de l’Art tauromachique ! c’est vrai que comparé aux milliards d’animaux tués chaque année pour la consommation de certains humains, il est bien négligeable...

      Quelques chiffres encore issus du Quid (je m’informe et je m’informe à des sources impartiales !)

      « Records : Lagartijo (1841-1900) a tué 4 867 taureaux. Bienvenida a toréé 32 ans (1942-74). Belmonte pendant 26 saisons (1909-37), a fait 3 000 mises à mort et a été encorné 50 fois. Dominguin aurait tué 2 900 taureaux. Guerrita (en 1895) en tua 18 en 1 journée dans 3 villes différentes. »

      C’est magnifique j’espère qu’on leur a érigé des statues ! Où peut-on se procurer des posters de tels dieux de l’arène.. ?

      Pour ce qui est de Montherlant et d’Hemingway (pas encore cité Hemingway ? Rappelons quand même que le « suicide » de M. Hemingway faisait suite à une assez sordide affaire de moeurs, une obscure histoire de viol sur gamine... c’est une parenthèse SANS AUCUN RAPPORT AVEC LE SUJET bien sûr !) Pour ce qui est de Montherlant, je crois (à vérifier) qu’il a renié cette passion (du verbe pâtir...) à la fin de ses jours.

      de toute façon montherlant, picasso, hemingway ou lacouture Régine (sic) Gérard Jugnot (resic) Pierre Perret (lisez plutôt ALAIN PERRET : La Mafia tauromachique !) jacques weber et quelques autres (en cherchant bien) : la liste est vite faite et dénombrable. Si l’on s’avisait de recenser les personnalités qui se sont prononcées contre la corrida, les noms seraient un peu plus prestigieux et la liste un peu plus consistante...

      Nonnobstant, il reste qu’en psychiatrie la perversion (morbide) semble étrangère au reste de la vie de l’individu. L’individu se comporte tout à fait normalement (employé modèle bon époux bon père de famille blabla) en dehors du cadre très délimité de sa perversion. C’est ainsi que l’on peut trouver des gens artistes ou talentueux ou pourquoi pas ! intelligents parmi les grands pervers, leur vie n’est pas affectée par leur déviance circonscrite à son cadre très précis. Ces gens ne souffrent généralement pas (moralement s’entend) et sont bien rarement accessibles à la souffrance d’autrui.


    • Noémie (---.---.38.21) 21 avril 2006 19:36

      @anti-torture

      "hum hum un risque très réel dans la corrida.. ? 1 torero tué pour 34 800 taureaux (source Que sais-je ? La corrida) on appréciera le très juste et équitable rapport de forces..."

      Projet de loi pour rétablir l’équilibre :

      « Lors d’une corrida tout toréador devra obligatoirement affronter 34 800 taureaux simultanément »


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:09

      bravo commentaire implacable bien construit merci


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:18

      bravo ! bien écrit


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:33

      mais dans quel monde vivez vous ?

      à quel moment votre perception du monde qui vous entoure a t elle été à ce point déréglée que vous ne compreniez pas qu’à aucun moment il ne s’est agit de faire de la corrida un combat équitable, ce qui n’aurait absolument aucun sens.

      alors dénombrer les morts et les rapport est d’une telle connerie que je ne comprends même pas que certains parviennent à s’en satisfaire...

      je trouve même que c’est inquiétant.

      Pour hemingway... je vous trouve absolument misérable de nous faire le rapport grossier plein de sous entendus sordides (un peu dans l’esprit d’un le pen)... j’imagine que les espagnol dans leur ensemble et les nîmois en France sont tous des barbares pédophiles. Alors que vous, cher monsieurs, et vos amis si fins, vous n’êtes jamais que de doux pacifistes qui souhaitez la mort des toreros pour les punir du crime indigne d’avoir tuer un animal en public...

      vous me lisez peut être mais je suis bien certain que vous ne me comprenez pas. Dans votre univers de peluches les méchants ce sont toujours les autres et ce sont eux qui vous obligent à devenir violents.

      Vous vous êtes doux comme l’agneau mais vous êtes obligé d’avoir la haine et la violence dans votre bouche (j’espère que ça s’arrête là) parce que les autres sont méchants... Vous êtes incroyablement proches de tous les fanatiques du monde, les politiques ou les religieux, vous êtes parfait et c’est le monde qui est corrompu et vous oblige à dire (ou faire) le pire.

      De même que vous pratiquez allégrement la calomnie, l’outrance et l’esbroufe.

      Le grand coup des chiffres qui ne disent rien qu’une réalité statistique pour nous faire croire que vous vous êtes penché sur la question qui nous interesse... Il est révélateur de voir que vous ne vous êtes pas interessé à la population de taureau bravo non concernée par la corrida, aux formes d’élevage, aux lieux de l’élevage, au coup de cet élevage... Vous ne vous êtes interessé qu’à la mort.

      voyez vous j’en ai une autre de statistique : 100 % des animeaux meurent. Certains vivent libre et meurent en beauté. D’autre vivent libres et meurent au combat, quelques un de vieillesse ou de maladie, et de nombreux autres, engraissé et méprisés font semblant de vivre quelques mois avant de mourrir en cachette méprisés et considéré du début à la fin comme des tas de viande.

      et aucun boucher ne meurt dans l’opération.

      Alors oui il y a une foule qui vient voir le taureau mourir et qui vient l’admirer et le saluer. ça vous dépasse. Ce n’est pas grave mais cessez s’il vous plait vos méthodes minables et démagogiques.


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:44

      bouffon, 100 % des humains meurent aussi !!!


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:46

      j’exprime ce que je ressent au fond de moi camarade pas des idées reçues parce que j’habite à nimes


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:51

      qu’avez vous exprimer jusqu’à maintenant ?

      que lisons nous au fond de vous ?

      de la haine et heu... de l’admiration pour le fanatisme de M. « anti-torture » et heu.. que vous trouvez que je suis un pervers et un amateur de torture... (quand je pense que j’ai arrêté de regarder 24 H parce que je trouve que ça fait l’apologie de la torture...)

      eh bien cher monsieur si c’est cela que vous avez au fond de vous je préfére le musée picasso ou je trouve plus d’amour et d’intelligence et de respect que dans chacun de vos mots.


  • douceur (---.---.185.188) 21 avril 2006 19:45

    A quand l’interdiction de ce genre de pratique douloureuse pour l’animal ?

    inutile en plus ...c’est une honte ...les animaux ne sont pas des jouets pour le plaisir de quelques desaxes ..cela se gueri ce genre de desequilibre ...


  • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:06

    bon pour résumer, nicolas machin est disqualifié et mr hum direct en poubelle, voilà donc la majorité est contre ces pratiques de torture sur animaux bien plus beaux que nous, et par contre je trouve bizarre aussi l’absence de l’autrice........


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:36

      pour résumer Jako vous devriez surtout apprendre à penser par vous même.

      l’auteur qui n’est sans doute pas une abrutie se rend compte qu’elle est essentiellement défendue par des fanatiques et que son articles a été largement disqualifiéalors elle se cache.

      Donc non M. Cadène n’est pas invalidé et hum peut revenir.


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:40

      bin tu dis nain porte koa camarade mais bon de la part de « pervers amateurs de tortures » je ne suis pas surpris, les prochains miradores ne manqueront pas de volontaires.............


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:42

      si seulement vous saviez construire une pensée vous gagneriez peut être un rien de crédibilité.


    • Jojo (---.---.178.82) 21 avril 2006 23:44

      Il est inutile de discuter avec un aficionado. C’est comme avec comme un drogué. Ce peuvent être des gens charmants par ailleurs. Le sevrage est difficile. Avec la drogue on peut mettre en avant le cout personnel et social. Avec la tauromachie, vu que ça ne heurte pas la santé et que ça rapporte, ...et que le taureau n’a pas grand chose à dire...


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:49

      Heu... qui discute ici ?

      à part justement les aficionados qui expliquent, développent et argumentent...

      vous les antis ? quand discutez vous ? quand vous traitez les autres de drogués ?

      peut être quand vous les traitez de pervers ?

      à moins que l’engagement de la discussion soit quand vous les traitez de barbares...

      et toujours ce taureau (dont vous ne connaissez rien et que vous n’avez sans doute jamais vu et que nous aimons plus que vous ne pouvez le comprendre) qui n’a pas son mot à dire. Parce que dans notre monde ou les gens crève de faim sous votre regard indifferent vous voulez qu’on demande au taureau... on va demander au boeuf aussi ? et la vache ? et le poulet on lui demande ? et votre chien on lui a demandé s’il avait envie de sa vie de con dans votre salon ?

      cessez de parler des animaux comme s’ils étaient des hommes et un grand pas sera franchi.


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:50

      je suis d’accord , je suis affligé du niveau d’études de certains intervenants det de leur tout minuscule humanité, cela présage du bon pour le monde à venir, il va falloir bien voter , mais meme le camarade nicolas se dit « Socialiste »................


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 23:54

      ah ah ah ! parce que l’amateur de corrida est nécessairement de droite ???

      mon dieu ! vous n’avez jamais remarqué que pas mal de fanatiques de la cause animal sont plutôt un rien réac sur le sujet de l’homme... ?

      bon évidemment Brigitte Bardot est un exemple un rien évident mais quand je lis les amalgames qui sont fais ici et les opinions culturelles catastrophiques de certains...


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:55

      mais arréte camarade avec ces arguments idiots de « vous n’y connaissez rien » c’est parfaitement absurde il n’y a que la fin à connaitre et le déroulement aussi , la joie des bouchers cela nous indiffére camarade


    • Jojo (---.---.178.82) 21 avril 2006 23:58

      Justement, c’est là le problème. Le taureau.

      C’est facile de croire qu’il n’est qu’un élément du décor et ne ressent rien. J’ai lu que les taureaux s’entretuaient dans la nature et que la corrida, ma foi, ce n’était qu’un prolongement de leur vie naturelle.

      C’est nier l’existence du périmètre de fuite (recherche google facile).

      Les lions mangent naturellement les buffles, qui se défendent bien. A quand la vison grandiose de buffles bouffés par des lions dans une arène ?

      Coté culture « historique », ça vaut largement la corrida, les Romains en raffolaient.


    • jako (---.---.216.102) 21 avril 2006 23:58

      bin j’aimerais bien debattre avec toi en direct mais je vais dodo je reconnais certains de tes arguments bonne nuit camrade


    • machinchose (---.---.129.40) 22 avril 2006 00:00

      le contexte ? l’avant ? le sens ? les acteurs ? le pourquoi des acclamations de la foule ? les régles ? l’histoire ?

      qui croyez vous être pour prétendre pouvoir juger sans savoir ??

      seriez vous supérieur à tous les hommes qui ont cru bon d’imposer qu’on ne juge pas dans l’ignorance ?

      n’est ce pas un rien confortable de se caler dans ses certitudes en proclamant sa fierté de ne rien savoir et de ne surtout pas vouloir savoir... ??

      moi je trouve que ça ressemble à deux choses :

      1 une grosse flemme intellectuelle

      2 la peur de n’avoir peut être pas raison... le doute... et si le savoir vous faisait changer d’avis ??

      Mais je ne comprends pas qu’on puisse sans honte pretendre porter un jugement sur ce que l’on ignore.


    • machinchose (---.---.129.40) 22 avril 2006 00:03

      JOJO tout dans ta première phrase indique que tu n’as rien compris (ou voulu comprendre) si tu crois que pour un aficinado un taureau ne ressent rien ou fait seulement parti du décor. Je crois qu’on peut dificilement être plus à coté de la plaque.

      là dessus je vais me coucher.


    • Jojo (---.---.178.82) 22 avril 2006 00:04

      Ma foi, c’est pas grave, c’est une période de transition. On a bien renoncé aux combats chiens et de rats...


    • jako (---.---.216.102) 22 avril 2006 00:06

      mais bien sur que je me sent bien supérieur à tous ces gens et surtout à la meilleur de ces pétasses nommées torero chez vous , ces danseuses ridicules , mais bon


    • Jojo (---.---.178.82) 22 avril 2006 00:21

      Attention, je n’insulte personne. Je n’ai pas dit que les aficionados étaient des drogués (de plus drogué pour moi n’est pas une insulte, c’est la constatation d’un état). J’ai écrit « comme ».

      Ils ont une anesthésie culturelle de la conscience.


  • zoï (---.---.58.60) 22 avril 2006 10:46

    Je me sens un peu mal dans mon assiette à lire la violence de certains commentaires. Peut être parce que je n’arrive pas à être végétarien et que je devrais donc raser les murs, chaque fois que je me rends à la boucherie pour mes agapes ? Puissent tous mes beefteaks avoir eu les honneurs d’une arêne ! Car, question « humanité », les abattoirs sont de loin plus blâmables que les corridas, non ?


    • machinchose (---.---.129.40) 22 avril 2006 11:15

      voilà tout est là !

      non.

      moi je ne me sens pas mal de manger le steak de mon assiette. Non. J’aimerais que les abbatoir soient mieux foutu et moins barbares mais bon. (je recommande le terrifiant « les empereurs du fast food » aux éditions autrement à ce propos).

      Ce que je veux dire c’est que c’est un peu facile de s’attaquer à ce qui se voit. Seulement. moi je crois que l’animal peut me nourrir, ça ne présente pas chez moi de trouble. Je trouve ça « normal ». ça ne m’empêche pas de préférer savoir que la mort dudit animal est correcte. Je n’ai AUCUN goût pour la gratuité de la souffrance et de la violence. C’est pour cela que dans les arènes le torero n’est pas particulièrement ovationné (c’est de la litote) lorsqu’il « rate » sa mise à mort. la corrida n’est pas un spectacle gratuit. C’est toute la difficulté quand au regard qu’on y porte lorsqu’on ne la connait pas.

      Ceci dit je pense qu’il est probablement mieux de vivre « taureau » que « boeuf »...


  • jako (---.---.175.248) 22 avril 2006 19:00

    bon voilà le calme revient cela permet de constater qu’il y a d’eternels débats qui révélent que chacun a une position tranchée « à priori » sur un sujet (la peine de mort aussi je pense et bien d’autres...) si je relis bien tout il y a trois catégories de commentaires, les fanatiques pour les fanatiques contre les moux indécis les deux premiers groupe n’ont pas du tout fait avancer le débat le troisième , par définition , ne fait rien avancer du tout c’est la répétition de la tour de babel


  • Z (---.---.248.24) 22 avril 2006 23:20

    Au différents défenseurs de la corrida qui « exigent » qu’on s’intéresse au milieu taurin avant d’avoir le droit d’exprimer un avis, sous prétexte qu’il y aurait une noblesse dans ce spactacle sanglant qui nous échappe, je vais essayer d’être plus clair en prenant un exemple extérieur.

    Je n’aime pas la boxe. Toutefois, les boxeurs choississenet d’aller se battre, c’est leur choix et leur métier, je n’ai pas à intervenir. Par contre, les « toros », qu’ils soient ou non de nature intrasèquement violente, sont placés dans l’arène sans avoir rien signer, et ont des chances de survie extrèmement mince. Aussi, je me permets d’intervenir.


    • boaf (---.---.197.30) 22 avril 2006 23:59

      Cet argument a déjà été avancé plusieurs fois. A quoi bon ?


  • Thirqual (---.---.15.86) 23 avril 2006 08:21

    Je trouve le spectacle de la corrida ridicule pour des raisons esthétiques (la danse du torero en pyjama, bof, je trouve les sumotoris bien plus dignes malgré le string), et moralement j’ai du mal à imaginer le plaisir de voir la mise à mort.

    Je comprends tout à fait la fascination pour le risque de blessure de la part du torero, et celle pour déroulement du combat, ça me paraît bien plus concevable. La symbolique de domination de l’homme sur l’animal aussi.

    Mais cette fascination pour le spectacle du sang me révulse, et je me demande si la plupart des gens qui vont voir les corridas y voient autant de choses et de symbolique que machincose ou M.Cadène. Ces gens me font plus penser aux foules vociférantes qui vont assister aux combats de boxe sans gants...

    Pour autant je veux poser une petite question à ceux qui usent de l’anthropomorphisme pour accuser de barbarie les amateurs de corridas : voila, vous allez mourir, tel jour, vous préférez une balle dans la nuque ou le droit à un dernier baroud d’honneur, ce droit de cracher votre agressivité si soigneusement refoulée (sauf dans vos commentaires, évidemment) ?

    En supposant que la mort dans les abattoirs soient sans souffrance.

    A Z, à propos du choix du combat, on pourrait vous retourner un autre argument, c’est que cette race n’est élevée que pour la corrida. Il ne s’agit pas d’une bête de boucherie ordinaire. Mais en supposant qu’elle ait son mot à dire, vous la placez (encore une fois) à l’égal d’un homme, et vous condamnez tout abattage dans un but alimentaire aussi. Les boeufs ne choisissent pas de se faire stériliser pour être plus gras. Ou les veaux de prendre un kilo par jour pendant les 90 jours qui précèdent l’envoi à l’abattoir. Ou les poules pondeuses de vivre sur une surface de 600 cm² (une feuille A4...).


  • anti-torture (---.---.63.22) 23 avril 2006 10:34

    Comment se fait-il alors que ce soit moi qui ai envie de vomir ?


  • dominique (---.---.152.30) 23 avril 2006 11:17

    Bonjour,

    Mme Delètang a écrit un bon article .Toréador ou Toréros peu importe, je regrette que certains membres ayant une culture certaine la mette au service de cette pratique tauromachique. Cela dit ,nul besoin d’ ètre cultivé pour se rendre compte de la brutalité de cette pratique,au contraire ,demandez à des gens « simples »,leur coeur parlera en premier, et ils vous dirons sincèrement ce que leur inspirent ces choses. Et mème et surtout ceux qui sont encore proches de la terre, de la nature .Avoir un intellect cultivé n’est pas automatiquement faire preuve de discernement . Je regrette qu’un vétérinaire ne soit pas intervenu dans ce débat, je pense que ces professionnels de la cause animale devraient ètre moins frileux en cette matière.

    Amicalement, Dominique


    • machinchose (---.---.129.40) 23 avril 2006 11:54

      Dominique, ça devient ridicule,

      vous justifiez l’amateurisme au nom de la « simplicité »... nous sommes sur un média citoyen qui se veut sérieux. La méconnaissance du sujet que l’on traite ne trouve pas une soudaine justification sous le seul pretexte que ça vous parait « évident ».

      d’une manière générale on évite de parler de ce que l’on ignore sauf à en faire une généralité. Auquel cas c’est tolérable bien sur.

      exemple : si un des principe de vie de Mlle Delétang est « ON NE TUE PAS LES ANIMAUX » alors elle peut dire « je suis contre la corrida car on y tue des animaux » sans la connaitre, puisqu’il suffit qu’elle sache que l’un de ses principes y est piétinné.

      mais là non non elle parle (enfin prétend parler) des médias (inusltes aux journalistes, insinuations douteuses et non étayés...) à propos d’une culture et d’un art dont elle n’est pas capable de donner un seul terme correct en plus d’énoncer quelques incroyables contre vérités (manipulation de son audience car curieusement la contre vérité en question sert son propos simpliste) telle que : le taureau, un animal domestiqué.

      Cessez de transiger avec vos bon principe sous pretexte que ça vous arrange ; le jour ou toute votre culture sera condamnée par quelqu’un qui ne prendra pas la peine de la connaitre ne venez pas faire des leçons.


    • jako (---.---.73.222) 23 avril 2006 12:52

      oui , je suis aussi étonné de voir que des gens ayant sur d’autres sujets des commentaires très éclairés puisse être aussi peu convaincant sur un sujet aussi basique


    • Jojo (---.---.155.126) 23 avril 2006 13:26

      La raison est simple. Ce sont des aficionados. Etre aficionado c’est l’occultation de la réalité. C’est une forme de croyance ,qui entraine une scotomisation. C’est pourquoi le trouble peut n’être que très localisé, à la corrida seule. Comme je l’ai dit, ce sont souvent des gens charmants par ailleurs.


    • machinchose (---.---.129.40) 23 avril 2006 13:30

      jojo, merci pour le « charmants par ailleurs »... et pour le diagnostique un rien condescendant... au moins avec vous nous pouvons garder le sourire. Aficionado signifie surtout l’amour d’un art. Alors oui le coeur a ses raisons que la raison ignore... certes mais vous noterez j’espère qu’ici, ceux qui ont recourt le moins à un discours raisonnable ne sont pas ceux que l’on croit...


  • dominique (---.---.152.30) 23 avril 2006 13:05

    Non, Machinchose , je regrette Mme Delétang dit sincèrement et clairement ce qu’elle pense et il se trouve qu’elle pense fort bien ! Nous sommes sur un média citoyen et la moindre des choses ,c’est que chacun puisse s’ y exprimer comme il l’entend ,sans ètre censuré .Certes elle n’est peut ètre pas une spécialiste taurine mais ses dires se tiennent et sont cohérents quand au fond,la forme peut ètre secondaire en la matière . Par contre je trouve votre discours bien curieux et agressif à mon égard , je ne fais,de mème qu’exprimer ma pensée au sujet de cette pratique ,en toute honnèteté intellectuelle je considère effectivement que ce fait taurin,triste reliquat des temps barbares de l’ humanité , n’a plus lieu d’ ètre, et qu’il y a déjà bien longtemps que cette chose brutale et primitive aurait du disparaitre de la surface de la terre ,à tout jamais .

    Je ne suis pas un spécialiste du « toros » mais si vous les aimez tant ,faite comme les polonais, ils laissent leurs « aurochs »(authentiques aussi !) se reproduire en paix dans de vastes et profondes forets,et l’espèce prospère heureusement et tout le monde apprécie ,à sa juste valeur, ce retour naturel des choses . Oui car ,au cas ou vous ne le sauriez pas, à l’ époque ou vivaient les fiers et libres aurochs , l’Europe était entièrement recouverte de forets denses et profondes .

    Amicalement, Dominique


    • machinchose (---.---.129.40) 23 avril 2006 13:33

      à partir du moment ou elle ne prouve pas ce qu’elle énonce comme des certitudes et que certains de ces éléments sont invalidés de façon certaines... non son article n’est pas sérieux Dominique.

      Et je n’ai rien contre vous ! au contraire, cette approche du sujet par l’Auroch vous honore... (même si je vois pas une adaptation en France, en espagne ou au Portugal et que j’aimerais bien en savoir plus sur le sujet -nombre, conditions de vie, avenir etc.)


    • tom (---.---.190.147) 24 avril 2006 17:12

      Evidemment que Delphine a le droit d’écrire ce qu’elle pense et faire partager cette pensée autres. Internet permet cela et il faut en profiter.
      Par contre, le fait qu’elle ne réponde à aucun commentaire me fait m’interroger fortement sur son mode de reflexion. J’aimerai me tromper mais j’ai l’impression que Delphine, en écrivant son article, est convaincue qu’elle détient la vérité et que quiconque ayant un avis différent est un imbécile.
      Ainsi, elle doit se délecter des commentaires allant dans son sens et ne daigne pas répondre à ceux qui remettent en question son analyse, ils ne le méritent pas.

      Pourtant, il me semble qu’écrire un artcile sur Agoravox n’implique pas uniquement la rédaction de cet article mais aussi la responsabilité de répondre et alimenter (tant que faire se peut) le débat que l’on a soi-même créé.
      Sinon, on se retrouve dans le même schéma qu’avec les médias traditionnels avec d’un côté un journaliste diffusant sa pensée, et d’autre part la masse qui écoute ou lie.
      Et il me semble que ce journalisme-là est dénoncé par Delphine dans son article.

      Delphine, je serai heureux que tu me prouves que j’ai tord.


  • (---.---.129.40) 23 avril 2006 14:16

    j’ai trouvé ça :

    http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?s=35dfa87de5c45cc8fdff0eadeb6bc593&showtopic=8375&pid=63877&st=0&#entry63877

    et je n’y ai pas trouvé le ton très constructif mais au moins nous comprenons maintenant comment un article aussi creux et mal ficelé peut avoir un tel taux d’ « intéressant » .

    et nous savons d’ou viens la (ou le) douce (ou doux) sheyenne.


  • (---.---.216.100) 23 avril 2006 17:33

    Merci Machinchose pour ta réponse, ce sujet semble assez passionnel et de plus chacun perçoit un texte écrit plus ou moins différemment . Le fait est que la Pologne a réussi à sauver l’espèce dite « bison d’ Europe » descendants des fameux aurochs , cette espèce a été sauvé de justesse et je crois me souvenir qu’elle a du subir quelques croisements génétiques assez complexes pour éviter sa disparition définitive ,mais ils ont réussi à retrouver et maintenir l’animal originel, c’est un animal puissant,magnifique, plus haut au garrot que son cousin américain . J’ai vu ce reportage il y a un moment déjà, je sais que ces animaux sont nombreux là-bas, en bonne santé ,aimés , protégés,respectés par la population,c’est un peu une fierté régionale et c’est justifié .Cela permet aussi un écotourisme &quilibré ne nuisant pas au milieu naturel forestier . Effectivement ,je ne suis pas sur que ces conditions environnementales optimales : vaste étendue forestière sauvage , protection et observation des troupeaux effectives par les services forestiers nationaux...etc, soient forcément reconstituables pour le « toros » sur son lieu d’ habitat naturel , mais il faut étudier la question . Il existe dans le nord et l’est de la France des régions marécageuses ou l’on a laissé des espèces bovines et chevalines rustiques,sauvages ,spécifiquement adaptées à ces milieux, vivre et se reproduire avec succès .Elles permettent un entretien naturel du milieu , propice notamment à l’épannouissement de nombreuses espèces végétales .

    Amicalement,

    Dominique


  • sheyenne (---.---.74.200) 24 avril 2006 10:24

    machinchose, faut ê^tre vraiment tordu d’esprit pour nous comparer à le pen, en tout cas, même si je ne suis pas lepeniste, lui il assume se qu’il est !!C’est comme je ne sait plus qui a utiliser Hitler pour se justifier !!! Franchement minable, voir immonde !!!La haine et la violence... morte de rire, se que vous faites avec le toto, ce n’est pas violent, donc si on a un peu de cervelle, c’est de la violence... gratuite !!!!Quand a l’ignorance, je te rassure, on est bien informer sur le sujet on a pas de flemme intellectuelle, par contre vous pour vous cacher derriére autant d’excuse aussi débiles vous éte des « ravagés de la cervelle » !!! Et qui a dit qu’on était forcement contents de la façon ou ce passe les chose dans les abattoires ?? A ancore une stupide justification de votre façon malsainne de vie, de laches de simple d’esprit (quand je lit nicolas cavades machin chouette sur l’esplication de la corrida, je me demande comment on peut être aussi stupide de balancer des trucs pareils, cotume passion du toro ect) P.S je suis athée est a difference de sertains je n’est pas la prétention d’ê^tre supérieur à d’autre espéce, diferament à vous, alors que quand on vous regarde vous ê^tes plus bas que terre !! Quand à la haine, oui je deteste les minables de votre genre, vous donner tout simplement envie de vomir, vous nous fouttez la honte de notre propre race « l’être humain » ; a zut, suis-je bê^te !! Vous n’avez rien d’humain, que des monstre sanglant !!!!


  • sheyenne (---.---.74.200) 24 avril 2006 10:28

    machinchose, faut être vraiment tordu d’esprit pour nous comparer à le pen, en tout cas, même si je ne suis pas lepenniste, lui il assume se qu’il est !!C’est comme je ne sait plus qui a utiliser Hitler pour se justifier !!! Franchement minable, voir immonde !!!La haine et la violence... morte de rire, se que vous faites avec le toro, ce n’est pas violent ? Donc si on a un peu de cervelle, c’est de la violence... gratuite !!!!Quand a l’ignorance, je te rassure, on est bien informer sur le sujet on a pas de flemme intellectuelle, par contre vous ; pour vous cacher derriére autant d’excuse aussi débiles vous éte des « ravagés de la cervelle » !!! Et qui a dit qu’on était forcement contents de la façon ou ce passe les chose dans les abattoires ?? A ancore une stupide justification de votre façon malsainne de vie, de lâches de simple d’esprit (quand je lit nicolas cavades machin chouette sur l’esplication de la corrida, je me demande comment on peut être aussi stupide de balancer des trucs pareils, coutume, passion du toro ect) P.S je suis athée est a difference de certains je n’est pas la prétention d’être supérieur à d’autre espéce, diferament à vous, alors que quand on vous regarde vous êtes plus bas que terre !! Quand à la haine, oui je deteste les minables de votre genre, vous donner tout simplement envie de vomir, vous nous fouttez la honte de notre propre race « l’être humain » ; a zut, suis-je bête !! Vous n’avez rien d’humain, que des monstre sanglant !!!!Et ce qui vous gêne en vérité, c’est qu’on vous balance votre triste vérité dans la figure, et que vous refusez par tout les moins les plus tordus et minables d’éviter !!!


    • sheyenne (---.---.74.200) 24 avril 2006 10:30

      LISEZ LE SECOND COMMENTAIRE PAS LE PREMIER !!!!


    • machinchose (---.---.129.40) 24 avril 2006 10:56

      Sheyenne, je ne veux pas insister, pour moi ce débat est clos.

      Mais outre le fait que la nature de vos fautes d’orthographe relève non pas une précipitation et une étourderie que le net provoque souvent (surtout chez moi à ma grande honte) mais plutôt je dirais soit un age très jeune soit un niveau inquiétant. Ni l’un ni l’autre n’invalide d’office votre opinion mais prenez garde vous ne serez pas lu à trop mal écrire.

      Vous êtes dans un discours tellement hystérique qu’il s’invalide tout seul. Je persiste à dire que vous employez parfois des méthodes de démagogue, comme tous les fanatiques du monde. Votre vision du monde est simpliste et consternante. Vous n’avez aucune perception de la subtilité. C’est presque inquiétant (ce qui me fait souhaiter que vous soyez jeune). Vous ne percevez pas la difference entre la méthode et la personne. Vous usez des méthodes de démagogue cela ne signifie pas que vous pensez comme le plus sinistre d’entre eux. Alors maintenant retournez dans votre forum ou vous insultez Almodovar, Lars Von Trier et Picasso pour aduler Lorie ou bien apprenez à garder votre calme,


    • sheyenne (---.---.74.200) 24 avril 2006 11:43

      je ne suis pas si jeune que ça, et je suis italienne, pour une rital qui a fait toute ses écoles en italie, ça và, je ne suis pas mécontente de mon français ; combiens de langues sais-tu écrire que tu la raméne ??Pasons. « Version simpliste » se sont vos discours qui justifie la corrida qui sont simpliste, on vous insulte ? Non on vous décris ésactement comme vous êtes, c’est votre petite personne qui est une insulte !! Ce n’est pas de notre faute si vous êtes mal fouttus !!! Puis arrétez de jouer les victimes !! Vous faites vraiment pitié a voir !!!!


    • jako (---.---.21.70) 24 avril 2006 12:27

      lol, oui sheyenne , c’est klo le déba nicolas et hum l’ont bien kompris


    • tom (---.---.190.147) 24 avril 2006 15:53

      Non, sheyenne, sérieusement, c’est quoi ce commentaire ?!!
      Dans un débat d’idées, il est intéressant de donner son opinion et d’essayer d’expliquer aux autres pourquoi on a cette opinion. Mais toi, tu juges, insultes, et prends en exemple la barbarie (selon toi) des autres autres pour justifier ton point de vue.
      Mais le problème, c’est que si nous sommes tous des êtres humains, nous sommes loin d’être tous identiques, d’avoir les mêmes goûts et la même sensibilité. Or, ne pas vouloir reconnaitre que des milliers de personnes dans le monde aprécient la corrida, sauf en pensant que ce sont tous des déséquilibrés, c’est quand même fort !
      Tu veux quoi, une sélection à la naissance ? Un clonage pour qu’il n’y ait plus que des Sheyenne sur terre ?

      Conclusion : si vous ne la comprenez pas, essayer au moins d’accepter la différence.

      Enfin, je comprends très bien que Nicolas Cadène, Mr Viard et d’autres pro-corrida aient arrêté d’intervenir : quand on prends 1/2H ou 1H de son temps pour écrire avec application un long commentaire en essayant d’expliquer sans choquer les raisons d’une passion, et que l’on se fait retorquer en 3 lignes que l’on est un pervers, sanguinaire, etc... Je comprends leur lassitude.


  • Jacques Cortie (---.---.183.164) 24 avril 2006 12:26

    - Une précision : l’animal qui rentre dans l’arène n’est pas domestiqué, contrairement à ce que vous écrivez. C’est là un élément de compréhension fondamental de ce qu’est la Corrida.
    - Une remarque : il est très périlleux de s’embarquer sur des histoires de cortex, de capacité cérébrale et de pourcentage d’intelligence. L’histoire est truffée de ce genre de dérives. Bien à vous, JC


    • jako (---.---.21.70) 24 avril 2006 12:30

      justement , il faut éviter de préciser cela, que l’animal soit domestiqué ou non ne donne pas le droit à l’homme de disposer de sa vie pour un simple spectacle. Si on poursuit ce raisonnement il ne faut pas oublier les combats de coqs et de chien et même parfois d’humains...


  • jako (---.---.84.184) 24 avril 2006 21:42

    voilà la salle est vide , ni les partisans ni les contre n’ont convaincu. c’est vrai que l’article est bien loin de cela il porte essentiellement sur la facilité des médias , ce qui est prouvé, par contre il a mis en évidence un sujet aussi sensible que la boxe il y a 20 ans. mais le calme revenu le problème principal reste le comportement de l’homme supérieur face à l’animal jugé par trop de gens comme inférieur. On oublie nos dutroux et fournirets qui n’existent pas chez les zanimos.......


  • (---.---.74.200) 25 avril 2006 15:19

    tom, si la corrida n’est pas de la barbarie, alors explique moi qu’est-ce la barbarie ? Sur prétexte que l’homme est prétencieux il se donne le droit d’asassiner des animaux !!Désolée mais dans ce jeu macabre, on vois trés bien que l’homme est souvent inférieur à l’animal.. comme les pro_corrida !!!En quoi ces gens là sont supérieur ? En la cruauté ? Le gout du sang ? Asassiner gratuitement ? Nome moi un seul animal qui se rabaisserai a être aussi cruelle juste pour le plaisir, aucun !!!Si c’est ça être supérieur, honte à la race humaine !!!!! Et puis arréter de jouer aux victime, insultes.. gnagna..gnagna.. ça en devient pathétique !! Quand au fait que je juge, ben oui, je juge !! Et pour cause !! Comment fais - tu a faire la difference entre le bien et le mal si tu ne juge pas ?? Haa ! Ca y est !!! Les pro-corrida n’en n’ont pas assez dans le crâne pour se rendre conte que ce qu’ils font est a gerber !!!Comme quoi, la nature est loin d’être parfaite !!!!!


  • sheyenne (---.---.74.200) 25 avril 2006 16:00

    le commentaire si dessus est le mien !! oops !!!


    • machinchose (---.---.129.40) 25 avril 2006 18:07

      sheyenne, une fois que tu auras pris une bonne douche froide je t’invite à reventir ton habit de feuille et à aller vivre dans la savanne, loin des hommes au contact des animaux merveilleux..

      n’est ce pas le chat qui peut « jouer » avec une souris ou un oiseau ?

      lorsque un cerf en tue un autre pour montrer à sa belle comme il est fort il est plus proche de Bush ou de Gandhi ?

      Les Chimpanzés qui se battent ou les chiens qui se battent aussi pour leur territoire ils sont tellement peace !

      moi j’adore les bonobos (mais ils sont assez dépravés)

      l’abeille, cette conne (je plaisante) elle a peur hop elle tue, comme un beauf.

      j’adore la mante religieuse qui est tellement sharon stonesque (à moins que ce ne soit l’inverse)

      l’aligator est chouette.

      enfin bon tu es au courant j’imagine, le monde animal est cruel, parce que le monde animal est un équilibre. Cela n’est pas une raison pour l’être plus encore vis à vis de lui. Mais c’est lui manquer singulièrement de respect que de le transformer en pays de winnie l’ourson.

      « honte à la race humaine » bla bla bla... honte à la race humaine de tuer ses enfants, de laisser mourrir ses frères, de laisser crever ses d’autres humains, honte à l’humanité de se préoccuper plus d’un manteau en fourrure de lapin que du type qui crève de faim sous ses yeux. Ouiii je sais l’un n’empêche pas l’autre... je sais mais bizarrement les fanatique étant de vrais monomaniaque, et chère Sheyenne ayant l’air d’une fanatique je crains que ton obsession animale ne s’accompagne pas de l’ensemble de l’engagement global qui pourrait aller avec. Tu te bas contre les hommes plutôt que pour l’humanité, cela fait une divergence entre nous qui est je le crains irreconciliable. Je ne reviens pas sur le débat. Tout dans cet ultime message relève de la blague puisqu’il répond à une sorte de pauvre supplique hysterique et provocatrice.

      Allez je vous laisse cette fois ci définitivement entre vous, Delphine et toi... amusez vous bien à cracher sur tous les méchants gens, le monde est plus simple ainsi.

      ciao !


  • jako (---.---.96.208) 25 avril 2006 19:24

    le grand gagnant de ce débat inutile est deplhine, qui sans aucune intervention à gagné au jak-pot des commentaires ! elle a meme battu joel de rosnay !, peut être assiste t’elle aux « ferria » de nimes ? (chez niko...)


  • (---.---.90.159) 25 avril 2006 19:36

    le monde animal ...cruel ?Est-il possible de tenir pour une évidence un non sens pareil ? Il ne faudrait pas oublier que le moteur du comportement violent des animaux sauvages est et n’a toujours été que l’instinct.La vie sauvage met en compétition des êtres vivants dont la survie repose sur leur seule capacité à s’adapter.L’aligator n’est donc pas « chouette », il répond à ses instincts. La cruauté ,en revanche, est et n’a toujours été qu’un travers humain.Elle correspond au plaisir malsain d’infliger la souffrance,et ne requiert aucun motif.L’elever au rang de fondement de l’equilibre d’un ecosystème est une abération. Pour en revenir au sujet, le divertissement d’une foule ne doit jamais être pretexte à la torture , on a tort de faire passer pour spectacle ce qui n’est qu’une mise à mort.


    • jako (---.---.96.208) 25 avril 2006 21:40

      ah oui déjat dit plus haut, seul l’humain est capable de crime horrible gratuit, fourniret n’existe pas dans al nature et ce genre d’argument est la spécialité d’un enfant de cinq ans max, mais c’est normal dans ce genre de débat.... ( nicolas et autres nimois ne sont plus là trop occupés par leur boucherie annuelle...)


  • momo (---.---.240.9) 25 avril 2006 23:09

    bonsoir à tous , je suis tous t’a fait d’accord avec l’article je suis contre tout torture envers les animeaux que sa soit les chasseurs ou les comercants de peaux ou de defonces animales , depuis tous petit quand il y’avai les coridas j’attendais que le toreau vien à bout du torrero ce qui n’arrivait jamais parcequ’ils sont aumoin à dix sur le torreau.


  • SmeagolGollum (---.---.86.1) 26 avril 2006 11:26

    Bonjour,

    Concernant le débat sur les corridas, il y a une chose que les anti-corridas n’arrivent pas à comprendre : les passionnés de corridas aiment ça. De quel droit, mais de quel droit, qu’il soit d’ordre légal ou éthique, des gens pour la plupart malinformés vont-ils donner des leçons à une niche qui « ose » diantre apprécier un spectacle différent de ce qui se fait ?

    Savez-vous que la corrida est un art, un Art ? Ce n’est ni un sport, ni une barbarie, mais un art. Un art pratiqué par une poignée de passionnés qui n’hésitent pas à mettre leur VIE en danger afin de se mesurer à l’animal (le taureau : tout un symbole de puissance). Et autour d’eux, tout un public prêt à vibrer et à ressentir des émotions à la vue de cet affrontement.

    Que vous ressentiez un malaise ou un refus de la part de cet art, soit, tout le monde peut le comprendre. Mais pourquoi diable refuser que les gens qui aiment ça suivent votre opinion ?

    En France, la corrida n’est répandue que dans le sud de la France, dans quelques villes seulement. Une immense majorité de la population française n’a jamais regardé une corrida, ne sait même pas ce que c’est, et pire, ne sait pas quelle est la passion qui animent ceux qui vont assister à l’affrontement dans l’arène.

    Avant de critiquer à tort et à travers, essayer de comprendre. Et pour les rares cas qui ont tenté de comprendre et qui refusent alors la corrida pour ce qu’elle est, au moins, respectez et foutez la paix à ceux qui aiment ça. Vous n’aimez pas le foot ? Ne regardez pas le foot. Vous n’aimez pas la corrida ? Ne regardez pas la corrida et passez à autre chose.

    Inutile de dire que les propos de l’article sont proprement scandaleux. L’auteur de l’article connait-il au moins les principes artistiques, sportifs, passionnels et traditionnels qui entourent ce monde-là ? J’en doute très fortement.


    • SmeagolGollum (---.---.86.1) 26 avril 2006 11:29

      Correctif : dans mon 3ème paragraphe, la dernière phrase est écrite avec un contre-sens :) Comprendre : « Mais pourquoi diable vouloir imposer votre opinion aux gens qui aiment la corrida ? »


    • (---.---.3.50) 26 avril 2006 14:14

      Ce n’est pas une nouveauté de vouloir ériger toutes sortes de tortures en art. De tous temps les tortionnaires de toute espèce se sont pris pour des artistes.

      Je n’y connais rien ? Eh bien je m’en glorifie, j’aurais honte de me rapprocher de cette barbarie abjecte ne serait-ce que pour la connaître et la « comprendre ».


    • SmeagolGollum (---.---.86.1) 26 avril 2006 14:33

      C’est dingue cette façon moderne de donner son avis sans pouvoir se retenir d’insulter les gens. C’est qui le plus furieux dans l’histoire ? Celui qui va tranquillement voir des corridas en famille ou celui qui insulte toute une culture et une population parce qu’il n’est pas d’accord avec leurs cultures ? lool Enfin, bon, les gens sont ainsi, il faut bien faire avec.


    • poupougne (---.---.243.178) 4 mai 2006 18:53

      c’est quoi ces conneries !! comparer le foot et la corrida !! un balon ca n’est pas vivant, un taureau oui ! et bla bla bla le sport, la traditin, l’ART ???


    • poupougne (---.---.243.178) 4 mai 2006 18:54

      c’est quoi ces conneries !! comparer le foot et la corrida !! un balon ca n’est pas vivant, un taureau oui ! et bla bla bla le sport, la traditin, l’ART ???


    • poupougne (---.---.243.178) 4 mai 2006 18:56

      oups désolé


  • sheyenne (---.---.52.185) 26 avril 2006 12:13

    un art ? ok, si tu veut, mais un art barbare, sanguinaire, et puis quand je lis que tu écris « qu’ils mettent leurs vie en danger » je suis morte de rire !!!!! Le teaureau n’a rien pour se defendre a par une paire de corne limite éguisé !! Và faire un tour au Mexique, là, la corrida se fait sans rien, leurs cornes sont bizarment plus pointues que celle de vos teauraux, en éffet là bas ça arrive qu’il y est des mort !! Là oui, tu peux me dire qu’ils risquent leurs vie !! En plus le teaurau n’est jamais tuer, il est respecter, et a sa petite retraite tranquille !! Là se sont des hommes, des vraix qui ont vraiment du courage et qui s’amuse en respectant la vie !!!Donc vous n’avait aucunes excuses !! C’est que du bidon ; et puis c’est pas parceque on est « humain » et qu’on ne tombe pas si bas que vous, qu’on est des fanatiques ; de plus si il n’y a pas des gens comme nous qui défendent ces victimes de leurs bouraux, qui le ferà ??? Le Pape ?? Je ne pense pas !!


  • dominique (---.---.22.169) 26 avril 2006 12:14

    Bonjour,

    Il est bien évident que je ne connais pas toutes les subtilités du monde culturel taurin, mais il est certain que je trouve le monde culturel apicole ou myrmicole plus sympathique , notamment par l’amour sincère et désintèressé qu’ils portent à ces petits mais utiles ètres vivants


  • bigben (---.---.216.230) 26 avril 2006 13:43

    Bonjour, un grand bravo à Madame Delphine Delétang.

    Vous dénoncez avec courage la publicité malsaine faite par certains médias qui essaient maladroitement de redorer l’image de cette pratique abjecte qu’est la corrida.

    Il est vrai que les images montrées dans ces journaux télévisés ne sont pas le reflet de la réalité sanglante, ces images ne sont pas objectives, elles ne montrent pas le tourment, la tourture et la mise à mort audieuse de ces taureaux.

    La corrida n’est pas un spectacle, c’est une pratique sadique déguisée en costume de « lumière » mais recouvert de sang, cachée sous le bruit des trompettes ! Même les instruments de torture sont camouflés de frou-frou !

    Il y a tellement de vrais traditions du sud de la France qui méritent d’être mises en avant, mais pas cette pratique monstrueuse.

    Economiquement et éthiquement la région toute entière ce trouverait grandit, les Ferias seraient bien plus festives sans la torture et le sang du taureau dans l’arène ! Tout le monde y trouverait son compte, sauf les aficio-pro-corrida qui se délectent du long tourment infligé à ces taureaux.

    Toréador ou toréro, ce sont les même tortionnaires, voilà le vrai nom de ces messieux et pardonnez nous de ne pas nous intéresser plus avant aux petites subtilités de vos pratiques sadiques.

    Le monde change, il faut être cohérent, on ne peut pas dire « j’ai l’amour du taureau » et le massacrer dans une arène, c’est contraditoire. La corrida n’est pas un art, sinon que devons nous penser des gens qui disent « l’art de faire la guerre » ? Il faut empêcher que des innocents (en l’occurence le taureau) soient pris comme cible, assez de souffrance et de sang.

    Je sais que mon message ne plaira pas aux pro-corrida, mais c’est mon avis que je donne puisque vous donnez le votre.


    • SmeagolGollum (---.---.86.1) 26 avril 2006 14:30

      Ton message ne plait pas aux pro-corridas non pas parce que détestes la corrida, mais parce que tu traites de barbares sadiques ceux qui l’apprécient.

      « Il est vrai que les images montrées dans ces journaux télévisés ne sont pas le reflet de la réalité sanglante » : Effectivement, de nos jours, ces images pourraient choquer et doivent être réservées à un public averti.

      « La corrida n’est pas un spectacle » : Absolument, c’est là que tu as tort. Tu as le droit d’être dégoûté par ce spectacle, mais c’en est un.

      « sauf les aficio-pro-corrida qui se délectent du long tourment infligé à ces taureaux » : Entièrement faux : c’est une réaction typique de l’ignare (pardon du terme) qui croit savoir ce qu’est une chose sans savoir vraiment ce que c’est. les aficionados de la corridas apprécient l’élégance des passes de la cape, le courage de l’homme face à la nature, représentée par le taureau, l’association de couleurs et de musiques traditionnelles devant un duel à mort entre un homme et un taureau. C’est quelque chose que tu ne peux absolument pas comprendre, et en disant cela, ce n’est pas une insulte. Pour moi, il m’est impossible de comprendre le rap où les paroles incitent à la violence et la décadence. Mais il parait que c’est poétique, ok, bon ben je m’en fous j’écoute autre chose et je laisse les amateurs à ce genre de choses bizarres qui me dépassent.

      « Le monde change, il faut être cohérent » : C’est peut-être la pire des choses de ton message. Le monde change, alors il faut suivre le troupeau ? Non, désolé. Si le monde change, il ne change pas forcément en bien dans toutes les catégories. La perte des traditions est une perte lourde et réelle. On peut être informaticien, amateur de lan-parties, et à la fois chasseur et amateur de corrida. Et oui, c’est compatible !

      « on ne peut pas dire »j’ai l’amour du taureau« et le massacrer dans une arène, c’est contraditoire » : Non, faux, c’est ton point de vue qui voit cela de façon contradictoire. Et c’est le tien. Si tu ne peux pas comprendre qu’on puisse respecter un taureau dans une arène et applaudir lors de sa mise à mort, c’est que tu n’es vraiment pas fait pour apprécier la tauromachie. Mais que tu insultes les amateurs sous prétexte que tu ne peux pas les comprendre, ça, c’est très grave.

      « Il faut empêcher que des innocents (en l’occurence le taureau) » : un « innocent » ? Ow, on se réveille là !! On parle de bétail, hein ! Demain on va vers quoi ? Vers une reconnaissance civique des vaches ? On va leur donner un numéro de sécu et les laisser voter ? lol On parle de bétail bon sang, pas d’êtres humains. En tant qu’animaux, évidemment qu’on les respecte, la corrida ne prone ni la torture ni la souffrance gratuite quand même ! Alors oui, je sais à quoi tu penses ! à ces banderilles et le coup de mise à mort. Non, désolé, les banderilles c’est une pointe métallique qui transperce à peine la peau et fait saigner le taureau superficiellement. S’il y avait torture et sadisme, tu verrais les taureaux se tordre de douleur et hurler de douleur le long de la corrida. Ce n’est jamais le cas, seule la mise à mort finale blesse vraiment le taureau. Et la mise à mort, ça n’a rien de plus barbare qu’une exécution en boucherie, non ?

      « mais c’est mon avis que je donne puisque vous donnez le votre » : Non, tu donnes plus que ton avis : tu insultes les gens. Tu les traites de sadiques, de barbares, tu oses leur dire qu’ils ne respectent pas les animaux. C’est pas un avis, ça, désolé.


    • SmeagolGollum (---.---.86.1) 26 avril 2006 16:25

      Petite précision tout de même : le taureau n’est pas considéré comme du « vulgaire bétail » dans le monde de la corrida. C’est un adversaire noble, redoutable. C’est tout un symbole. Ca, c’est de l’ordre du domaine profondément humain. Le côté bétail est une vulgarisation terre à terre, moderne, mais dans le fond vraie vis-à-vis de la loi et de l’« éthique moderne » (lol).


    • bigben (---.---.216.230) 26 avril 2006 17:09

      >>mais parce que tu traites de barbares sadiques ceux qui l’apprécient.

      Alors petit un, je ne vous permets pas de me tutoyer, on a pas élevé les cochons ensemble monsieur ! Petit deux, je n’insulte personne dans mes écris, je qualifie et je n’ai jamais parlé de « barbare », vous devriez me relire.

      Quand on argumente, il est primordiale de ne pas donner « d’arme » à l’opposant ; pourtant vous reconnaissez vous même que DE NOS JOURS ces images peuvent choquer. Vous reconnaissez donc que le monde a évolué ! Qu’attendez-vous pour évoluer avec lui ??? Vous vous condamnez vous même à disparaître, la seul place de la corrida est dans les livres d’histoire. Comme de triste mémoire, les combats de gladiateurs avec les jeux du cirque et le supplice infligé aux Chrétiens ! Remplaçons aujourd’hui le Chrétien par le taureau et vous comprendrez pourquoi cette pratique de torture doit cesser.

      >>Non, faux, c’est ton point de vue qui voit cela de façon contradictoire. Et c’est le tien.

      Mais il n’est question de rien d’autre dans mes propos, c’est bien de mon point de vue que j’écris les choses, oui c’est bien le mien ! Je ne veux persuader personne moi, je dis ce que je pense, il ne sert à rien de nier le tourement et la torture du taureau !

      >>S’il y avait torture et sadisme, tu verrais les taureaux se tordre de douleur et hurler de douleur le long de la corrida.

      Vous prêtez des réactions humaines à un taureau, ce tordre de douleur et hurler de douleur, ce sont des expessions faites pour les hommes. Le taureau souffre, le taureau saigne, le taureau titube et baisse la tête et le sang lui sort de la bouche... Pourquoi nier l’évidance ??? Vous oubliez aussi de parler des picadors ! Infligent-t’ils des blessures « superficielles » au taureau ???

      Quant au reste de votre intervention, je ne le relèverais pas, je pense que votre passion pour la torture,le sang et la mort vous a fait réagir un peu trop vivement !

      Quand je parle de sadisme monsieur, je parle bien du plaisir « moral » que vous prenez à la souffrance d’autrui, c’est cela le sadisme ! Maintenant si vous vous sentez insulté, j’en suis vraiment désolé pour vous, mais si il sagissait ici d’insulte, je pense que mes propos auraient été censurés.

      Ceci dit, je refuse de me disputer publiquement avec vous, je ne suis pas intéressé par ce genre de pratique, je voulais juste donner mon point de vue, ne vous déplaise !

      Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer une bonne soirée.


    • SmeagolGollum (---.---.86.1) 27 avril 2006 08:31

      « vous reconnaissez vous même que DE NOS JOURS ces images peuvent choquer. Vous reconnaissez donc que le monde a évolué ! » : Le monde a changé, bien sûr, je ne le nie pas. En ce qui me concerne, j’évite de suivre le « troupeau » aveuglément. Mes idées, mes émotions, ce sont les miennes, pas celle du « monde ». Le monde a évolué, en bien sous de nombreux angles, mais malheureusement aussi en mal sous certains autres. En ce qui nous concerne, l’essence-même de la tauromachie a été oublié par les non aficionados. Et ça, ce n’est pas une évolution. Un changement, oui, une régression au pire.

      « Comme de triste mémoire, les combats de gladiateurs avec les jeux du cirque et le supplice infligé aux Chrétiens ! » : Vous mettez sur un pied d’égalité l’homme et l’animal. Que ce soit votre opinion c’est une chose. Mais ce n’est ni une évidence, ni une vérité établie. Et étant donné le succès que remporte la corrida de nos jours, je doute qu’elle appartienne à des livres d’histoires. La mentalité des aficionados n’est pas orientée vers la torture, mais vers le respect. C’est peut-être quelque chose qui dépasse complètement les antis-corridas, mais c’est un fait : nous savons bien ce que nous pensons et ce que nous ressentons tout de même !

      « ce tordre de douleur et hurler de douleur, ce sont des expessions faites pour les hommes » : Avez-vous déjà vu un rodéo de taureau de village ? Je ne parle pas des rodéos américains bien plus musclés, mais de ce qui se pratique en France. Avant de chevaucher un taureau, les gardians immobilisent souvent le taureau : avec leur force (ils sont une dizaine) et une corde. Et le taureau hurle en permanence. Il est bloqué, coincé, et il hurle comme de peur. L’impression peut être bien plus choquante qu’une corrida, pourtant il n’est qu’immobilisé afin d’un homme le chevauche : aucune blessure, aucune souffrance physique. Juste un spectacle rodéo.

      Dans l’arène, lorsque le taureau souffre et saigne de la bouche, c’est à un seul et UNIQUE moment : la mise à mort. Et vous savez peut-être que dans les règles tauromachiques, la mise à mort doit être la plus prompte possible. A la fin, le taureau il faut bien le tuer. Symboliquement, l’homme qui s’est mesuré au taureau doit le vaincre. Concrètement, il faut bien nourrir l’humanité.

      « Vous oubliez aussi de parler des picadors ! Infligent-t’ils des blessures »superficielles« au taureau ??? » : Elle le sont vis-à-vis de la carrure du taureau.

      « je dis ce que je pense, il ne sert à rien de nier le tourement et la torture du taureau ! » Mais quelle torture ? Vous parlez tous de torture, mais vous êtes bien les seuls à la voir. Je le redis encore une fois, le seul instant où on pourrait parler de tourment et de torture, c’est l’instant qui suit la mise à mort. Vous avez déjà vu comment sont tués les animaux dans un abattoir ? Ayez des points de comparaisons avant de dénoncer. Tout au long de l’affrontement, il n’y a aucune torture. A la fin, il y a une mise à mort.

      « votre passion pour la torture,le sang et la mort » Et bien non, c’est une preuve supplémentaire que vous ne comprenez absolument pas ce qui nous passionne. Je ne suis même pas sûr que vous arriviez à le deviner. La torture, le sang, la mort ? La torture, je ne la vois pas. Le sang ? Ah oui, dans la chochotterie moderne, voir une goutte de sang est devenu choquant. lol Changement moderne, mais pas évolution, plutôt régression. M’enfin... il est certain que si vous êtes tétanisés à la vue du sang, mieux vaut éviter la tauromachie et regarder les papillons. La mort ? Alors non, cela ne me choque pas de voir un animal tué au sein d’une « manifestation » encadrée et respectueuse. Cela ne me choque pas de voir un taureau tomber au combat. Je respecte.

      Je réagis vivement seulement à l’encontre de personnes me traitant de sadique, de barbare (pas vous personnellement pour ce dernier terme), de tortionnaire, à l’encontre de personnes me traitant de passionné de torture, etc... Oui, ce sont des insultes, sans aucun doute. Ceux qui ont l’habitude de me lire sur les forums savent que je n’ai pas pour habitude de chercher à me disputer, mais je réagis lorsqu’on m’insulte, et là, c’est bel et bien le cas. Que vous ne vous en rendiez pas compte, c’est autre chose.

      Bonne journée.


    • bigben (---.---.212.61) 29 avril 2006 16:07

      Avec des gens comme vous monsieur, c’est la politique du dernier qui a parlé qui a raison, je trouve cette façon de faire complètement grotesque et enfantine.

      Vous « pleurnichez » sur des propos déplacés de personnes qui écrivent sur le coup de l’émotion et de la colère, c’est beaucoup trop facile comme argumentaire.

      Votre rappel déplacé sur la peine de mort me remet en mémoire cette phrase que j’aimerais vous citer, elle fut attribuée à monsieur François Marie Arouet : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

      Pour ce qui est de la peine de mort, bien évidemment je suis contre ou alors quel drôle d’humaniste je ferais ! Je suis aussi contre les tortionnaires qui divertissent les hommes en massacrant des taureaux dans un amphithéatre romain ou autres arènes ! Aussi, l’idée que nos informations télévisuelles fassent la publicité de la corrida est proprement scandaleuses.

      Vous dites que vous trouvez formidable mon indulgence d’« humaniste », j’en suis fort aise, mais je vous ferais remarquer que dans mes propos je n’ai pas cité madame Sheyenne, c’est vous qui faite un procès d’intention. Essayez, autant que faire ce peut, de coller au sujet de ce débat au lieu de vous adonner aux sophismes.


    • bigben (---.---.212.61) 29 avril 2006 16:11

      Oups, erreur de manipulation ! smiley


  • SmeagolGollum (---.---.86.1) 26 avril 2006 14:13

    @sheyenne : Pas de danger chez nous ?? Tu plaisantes j’espère ! L’un des plus grands toreros des années 90, Nimeno II, a été tué en Provence (je suis sûr que c’était à Nîmes, mais j’ai un doute avec Arles). Le taureau a tué le torero et a renversé les deux chevaux (un cheval de tauromachie, ça pèse dans les 500kg avec son armure). J’y étais ce jour-là, je m’en souviens. Mais je ne sais plus si c’était à Arles ou Nîmes.

    Les cornes rabotées ? Je suis pas d’accord, quand un taureau te rentre dans le ventre, que sa corne soit adoucie ou aiguisée, le résultat est le même. Dans une vraie corrida espagnole traditionnelle, le taureau est tué en fin de corrida. Le taureau, c’est aussi de la viande : il est tué puis mangé. Les taureaux qui ont des cornes coupées avec des plastiques mous au bout, c’est de la corrida alternative. La corrida protugaise par exemple, et c’est d’ailleurs très agréable à voir, c’est plus dans le petit spectacle folklorique. Dans la corrida traditionnemment, les cornes sont à nu, que ce soit une corrida à pied ou à cheval. Ensuite, c’est vrai qu’il existe des variantes, etc...

    Alors oui, c’est un spectacle « sanglant » au sens propre du terme (il y a bien du sang, faut pas se leurrer), mais je suis pas sûr que la mentalité moderne de chochotterie extrême soit si meilleure que ça, tu voies. Quand j’entends que des gens deviennent végétariens par « respect » envers les animaux, j’ai de la peine pour ces gens-là. Après, ils font ce qu’ils veulent, je ne vais pas aller les faire changer de mentalité évidemment.

    Comme toujours, un juste équilibre est à trouver. Il n’y a rien de scandaleux à tuer une bête pour la manger. Et traditionnellement, pour le taureau, cela peut se faire au sein d’un spectacle. Tu parles de victime ? Mais je te signales que tu es omnivore (à moins que tu aies un problème psychologique avec ta propre condition humaine et que tu te revendiques végétarienne), et aux dernières nouvelles, les taureaux sont notre nourriture.

    Et une dernière chose qu’il faut que tu aies en tête : je ne cherche pas d’« excuse » ! Je n’ai pas besoin d’excuse pour dire ouvertement que c’est un art que j’apprécie. Et je ne suis ni un barbare, ni un inculte. Comme je le disais : si la tauromachie te pose un problème, passe à autre chose et laisse les gens qui savent l’apprécier tranquilles ! Est-ce que les adeptes de la tauromachie viennent insulter les gens qui écoutent Lorie ? Non, s’ils n’aiment pas cette musique, ils l’ignorent et s’occupent d’autre chose. On n’est pas en train de parler de génocide ou de massacre d’animaux : c’est du bétail, de la viande, et qui plus est, traitée avec un très grand respect. Va oser dire à un torero qu’il ne respecte pas les taureaux. Va oser dire à un chasseur quil n’aime pas les animaux. lol Si tu renseignes un tant soit peu sur ce monde-là, tu crierais au scandale envers pas mal d’éleveurs (pas tous, loin de là !) qui élèvent les taureaux dans le seul but de les vendre à des boucheries, dans des conditions atroces, inhumaines et irrespectueuses envers un animal. Un taureau de combat est traité comme un ROI pendant ses années d’élevage : il doit être au mieux pour aller dans l’arène. Le respect envers le taureau, c’est dans le monde de la tauromachie qu’il existe, pas à la boucherie : et ceci, tu ne peux pas dire le contraire à moins de ne pas connaître le milieu.

    @dominique : Aucun problème que tu trouves plus sympathique ces mondes-là, je respecte cela. Dans ce cas, ne t’intéresse pas au domaine de la tauromachie si c’est contraire à ta façon de voir les choses. Tout ce qu’on demande c’est qu’on nous laisse apprécier cet art, en gros : « laissez-nous tranquilles » ! :) (pas à propos des réactions à l’article puisque l’objectif est justement d’en parler, mais en général par rapport aux manifestations et appels anti-corridas).

    Non mais de quel droit certains osent manifester contre la tauromachie ?? C’est plus que choquant. C’est incroyable combien les gens anti-corridas sont parmi les moins tolérants qui soient. Cela ressemble à de l’extrémisme religieux : toute alternative est fondamentalement mauvaise et ne peut pas être suggérée. Si j’estime qu’écouter Lorie est une insulte à ma culture, est-ce que je vais militer contre cette artiste ? Non, je ne l’écoute pas et j’évite de la conseiller, mais c’est tout. Mais je laisse tranquille ceux qui l’aiment, j’échange éventuellement mon point de vue en disant pourquoi je n’aime pas, mais il y a des limites à ne pas franchir tout de même. On vit dans un monde qui a heureusement évolué vers plus de tolérance. Or, beaucoup d’anti-chasseurs et d’anti-toreros vivent paradoxalement avec une mentalité moyennageuse d’intolérance envers la différence.


  • dominique (---.---.55.101) 26 avril 2006 17:15

    Bonjour S.Gollum, Merci pour ta réponse, c’est vrai que le monde animal(et végétal) est fascinant ,depuis que j’ai ouvert les yeux sur ce monde ,rien ne m’a jamais aussi émerveillé et touché hormis le monde de la pensée(surtout philosophique) aussi étrange et luxuriant,à l’image du monde vivant .C ’est vrai : je ne comprend rien à la corrida, en tant qu’ètre humain « ordinaire » je vois simplement un taureau se faire lentement massacrer devant une foule fascinée par ce fait, j’avoue qu’il m’est incapable de comprendre en quoi massacrer une bète est en quoique ce soit fascinant . Peut ètre que j’aime trop les bètes ,peut-ètre mème plus que les humains, c’est peut-ètre pathologique ( qu’en pensez-vous Dr Freud ?) , je ne cherche pas un choc frontal et stérile avec les pro-corridas, j’avoue seulement honnètement que je ne saisis pas le sens de votre mode de perception de l’animal .

    Dominique


    • SmeagolGollum (---.---.86.1) 27 avril 2006 08:49

      Bonjour Dominique.

      « C ’est vrai : je ne comprend rien à la corrida, en tant qu’ètre humain »ordinaire« je vois simplement un taureau se faire lentement massacrer devant une foule fascinée par ce fait, j’avoue qu’il m’est incapable de comprendre en quoi massacrer une bète est en quoique ce soit fascinant » : Nous sommes tous des êtres ordinaires. Certains arts passionnent certaines personnes, et d’autres arts en passionnent d’autres. De ton point de vue, la corrida se résume à un massacre et à une foule admirative devant une scène de violence. Et si l’on a ce point de vue là et qu’en plus on aime la corrida, il vaut mieux se faire interner ! :D Je pense (j’espère !) que tu te doutes que notre point de vue n’a rien de sadique, rien d’admiratif devant la violence. Les gens qui aiment la corrida voient en cet art un défi de l’homme. Le taureau est le symbole de la puissance de la nature, indomptable, dangeureuse, à laquelle l’homme fait face. Le torero est avant tout le premier amoureux de ces animaux. Et je peux comprendre que beaucoup de gens puissent voir une contradiction entre aimer un taureau et le tuer dans une arène. La corrida est un élément de tout un univers d’adoration de cet animal. Les taureaux de combat sont élevés comme des rois, les manadiers ont un respect et un amour sans fin pour cet animal. Au final, il faut bien qu’il soit tué, et c’est dans un affrontement ouvert où la mort sera le bout de la route (affrontement homme-animal, et non homme-homme, c’est bien sûr fondamental). Le taureau qui meurt au combat est applaudi devant toute une foule, immortalisé. Le taureau qui meurt en abattoir n’est qu’un bloc de viande anonyme sous vide sur un étalage.

      « j’avoue seulement honnètement que je ne saisis pas le sens de votre mode de perception de l’animal . » Tous les gens qui connaissent bien ou sont des chasseurs ou des amateurs ou professionnels de corridas te diront que ces gens-là aiment les animaux par dessus tout. Aimer un animal, ce n’est pas aimer un homme. On n’épouse pas un animal (comme précédemment, si cela venait à se faire, ce ne serait pas une évolution, mais un changement). En l’homme, il y a une dualité de l’animal intuitive qui tend à rendre l’animal comme étant l’inconnu que l’on admire et la nourriture qui guide notre organisme (la chasse est bien la seule et unique activité naturelle de l’homme ! Que l’homme ait évolué signifie qu’il est capable de philosopher par exemple, mais certainement pas de renier sa propre nature. Renier sa propre nature, je n’appelle pas cela évoluer). Le cas de la corrida diffère beaucoup de celui de la chasse. Dans la corrida, l’animal qui doit être tué est porté sur un pédestal, on lui donne un nom, il a été élevé dignement, et on lui donne une mort digne de ce qu’il représente pour l’homme.

      « j’avoue seulement honnètement que je ne saisis pas le sens de votre mode de perception de l’animal . » : autre réponse plus courte qui rejoint ce que j’ai dit un peu plus haut dans ce message : comment est-il préférable de tuer un animal qu’on admire et qu’on respecte ? Anonymement dans abattoir, ou immortalisé devant une foule qui lui rend hommage ?


    • (---.---.248.102) 27 avril 2006 18:31

      certaines personnes sont aussi fascinées par les scènes des camps de concentration, on aura du mal à expliquer cela, c’est là qu’intervient la notion de pathologie


  • sheyenne (---.---.52.185) 27 avril 2006 10:11

    1 seul mort ? Pas assez !!!Si ils pouvait tous crever !!!!Tu nous parle d’abatoires, qui a di qu’on était pour la façon de tuer les animaux dans les abatoires ?? Vous n’éte pas mieux, et si que tu joue aux victime, combien de fois j’ai lu « ne nous insultez pas » en fesant référence aux mots barbare, torture ect ?? C’est une evidence, comment espérez vous faire gober a des gens que votre « art » n’est pas barbare ?? Oui, aux simple d’esprit ça marche, c’est pas pour vexé, mais quand je lis ce que tu écrit sur la corrida, t’es pas trés fûte-fûte !! et si on viens manifester c’est parceque ce que vous faite est équerant, minable, ignoble, est faut bien quelqu’un qui défende ces pauvres victimes !!!Si tu vois un gosse ce faire masacrer tu fait quoi ? tu laisse faire ?? C’est pareil pour les teauraux.


Réagir