vendredi 21 juillet 2006 - par Michel Monette

Liban : en toute impunité

De nombreux civils, dont des Canadiens, ont été tués par les frappes israéliennes. Des objectifs civils sont visés : ponts, centrale électrique, aéroport international de Beyrouth. Des cibles civiles israéliennes aussi sont directement visées par le Hezbollah. Des Israéliens en sont morts ? Qu’en est-il du droit international ?

Selon la Convention de Genève, (Quatrième convention, en fait), les peines collectives, de même que toute mesure d’intimidation ou de terrorisme (article 33) sont prohibées.

L’article 147 de la Convention stipule que la destruction et l’appropriation de biens non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire sont une violation grave, et constituent des crimes de guerre.

Première question : y avait-il nécessité militaire de bombarder l’aéroport international de Beyrouth ? Des tirs étaient-ils lancés vers Israël à partir de cet endroit ou de ses environs immédiats ? Des armes destinées au Hezbollah transitaient-elles par cet aéroport ?

Deuxième question : y avait-il nécessité militaire à viser une caserne de l’armée libanaise ? Des tirs en direction de l’État d’Israël ont-ils été le fait de l’armée libanaise ? Celle-ci participe-t-elle à l’agression contre Israël ou soutient-elle des opérations du Hezbollah ?

Troisième question : le pilote israélien qui a délibérément tiré sur un autobus rempli de civils, et les pilotes qui ont tiré en sachant pertinemment qu’ils allaient atteindre des objectifs civils, et tuer des civils, sont-ils innocents ? Les miliciens du Hezbollah qui ont tiré des missiles en sachant pertinemment qu’ils allaient atteindre des objectifs civils, et tuer des civils, sont-ils innocents ?

Le Hezbollah met en danger la population civile en agissant militairement à partir de lieux non militaires et en visant des cibles non militaires.

L’armée israélienne met en danger la population civile en visant des cibles qu’elle considère militaires.

Il y a tout de même des bavures. Par exemple, les tirs dans un quartier chrétien de Beyrouth ou sur une caserne de l’armée libanaise sont totalement injustifiables. Le Hezbollah n’était évidemment pas visé. Pourquoi ces tirs ? Pourquoi aussi tous ces meurtres de civils libanais et palestiniens ?

Des civils à Haïfa et ailleurs en Israël, deux enfants arabes israéliens à Nazareth ont été tués par des missiles du Hezbollah. L’armée israélienne n’était pas à proximité. Pourquoi ces meurtres de civils ?

Quatrième question : il y a eu et il continue d’y avoir, de toute évidence, crimes de guerre au Liban, en Israël et à Gaza (qu’on a presque oublié) : qui va faire l’enquête, et devant quel tribunal vont se dérouler les procès ?

Ce qui amène une dernière question, de la part celle-ci du citoyen canadien qui écrit ces lignes : des Canadiens ayant été tués par une frappe israélienne, le Canada n’est-il pas tenu, en vertu de ses engagements internationaux comme pays signataire de la Convention de Genève, d’exiger qu’une enquête soit menée, et que les auteurs présumés de crimes de guerre soient amenés devant un tribunal international ?

Le plus désespérant n’est pas de voir ce gâchis se poursuivre. Le plus désespérant est de savoir qu’il se poursuit en toute impunité.

En complément : Amnesty international, Israël et Liban. Les attaques contre des civils doivent cesser immédiatement.



205 réactions


  • Aïcha Qandicha (---.---.218.83) 24 juillet 2006 11:52

    No comment !


  • Zamenhof (---.---.133.116) 25 juillet 2006 00:51

    En tout cas les cinéastes israéliens se désolidarisent de leur gouvernement, condamnent cette attaque et soutiennent les Palestiniens et les Libanais. Lisez leur déclaration :


  • bijou (---.---.220.159) 31 juillet 2006 21:20

    Je me demande si les lois et les conventions ont encore une valeur dans l’esprit des chefs d’état et de l’ONU. L’on se contente de condamner les actes jugés meurtriers envers l’humanité mais aucune action n’est entreprise pour faire cesser les massacres et faire triompher la justice et les conventions. On punit SADDAM mais pas un autre. Il n’y a pas qu’au Liban que cela se produit, regardez ce qui se passe quotidiennement en Iraq, en Palestine, en Afghanistan, l’auteur et le fauteur n’est-il pas connu ? Que peuvent faire les peuples lorsque ceux qui décident péchent par leur silence et leur indifférence, à quoi sert l’ONU, sinon à servir les intérêts des grandes puissances ? Ne voyez-vous pas comme moi qu’entre l’époque des anciers dictateurs et la nôtre, il n’y a aucune différence ? A mon sens, ce qui se passe maintenant est pire, parce qu’on suit en direct ce qui se passe et on est témoin tous les jours des grandes bavures commises à l’encontre de l’humanité. les peuples se révoltent et crient leur colère, tout le monde est conscient des drames pérpétrés au nom du droit mais tout le monde sait que ce sont ces grands qui dirigent le monde qui mènent le monde au désastre, voilà tout simplement un autre style de despotisme, de dictature, de terrorisme, de racisme et de rejet de l’autre. Faut-il un autre messager de Dieu pour que ces chefs d’état soient secoués ou un tsunami planétaire pour que tout soit refait et le monde change de vision ?


    • Michel Monette 1er août 2006 00:50

      Le problème, ou plutôt devrais-je dire les limites de l’ONU, est qu’elle ne peut intervenir que si toutes les parties sont d’accord. Or ni Israêl, ni le Hezbollah ne veulent une intervention internationale. Israël agit comme l’aveugle qui frappe partout autour de lui pour se débarasser de quelques guêpes. Comme les guêpes, le Hezbollah ne craint pas la mort.

      Ce n’est pas la communauté internationale qui peut arrêter ce conflit, mais plutôt la volonté de toutes les parties qui l’ont provoquées. Malheureusement, il faudra aussi que le gouvernement d’Israêl, le gouvernement et les diverses factions au Liban, l’Autorité palestinienne et les diverses factions en Palestine, l’acceptent pour que des enquêtes soient menées et que des procès puissent avoir lieu devant les cours appropriées, y compris le Tribunal International.

      Décourageant, n’est-ce pas ?

      Pour ma part, je crois qu’Israêl fait face à un sérieux problème de blocage interne face à son avenir et qu’elle a choisit la fuite en avant comme solution. Or, ce n’est jamais le bon choix. Ce qui ne veut pas dire que certains, en Palestine, au Liban et ailleurs ne se réjouissent pas de ce sérieux dérapage du processus de paix, ni même que certains au Liban ne sont pas au fond très heureux de l’intervention militaire israélienne contre le Hezbollah.


  • donk (---.---.0.130) 16 août 2006 17:38

    Article vraiment mediocre au niveau de l’analyse geo politique


Réagir