lundi 6 octobre 2014 - par Diogène

Oncle Sam et la propagande

« La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. »

Noam Chomsky.

 

En 1917, le président des Etats-Unis Wilson crée le « Commitee on Public Information » et fait appel à Walter Lippmann et Edward Bernays. L’objectif était de déclencher une hystérie antiallemande grâce à une propagande appropriée pour justifier aux yeux de l’opinion l’entrée du pays dans la première guerre mondiale.

Par la suite, Walter Lippmann écrira en 1922 le livre « Public Opinion » où il expliquera que la "fabrication du consentement" n'est pas nouvelle et qu'elle est essentielle à la démocratie. Pour lui, avec les moyens de communication de masse et la psychologie, on assiste à une révolution de cet "art". Il développe dans ce livre la notion de stéréotype bien connue en psychologie sociale.

Puis, en 1928, c’est Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, qui développera dans le livre Propaganda une théorie de la manipulation du "ça" des foules, considérant que la foule ne pense pas, mais qu'elle a des pulsions inconscientes.

En 1938 est organisé à Paris le Colloque Walter Lippmann où participeront des économistes et intellectuels "libéraux", où sera présentée une vision binaire du monde avec d'un côté le néo-libéralisme (loi du marché sans intervention) et de l'autre le totalitarisme.

En 1947, Lippmann popularise le terme de "guerre froide" entre les Etats-Unis et l'URSS pour motiver le public public par la peur des communistes sans avoir l'inconvénient de la guerre sur le sol national. La notion de "guerre froide" sera utilisée pour décrire les événements dans les autres démocraties, masquant ainsi le caractère belliqueux des interventions, généralement liées aux intérêts des multinationales.

Après la chute de l'union soviétique, un nouvel ennemi a été trouvé : « les terroristes islamistes « . Avoir un ennemi permet de justifier les dépenses militaires qui alimentent le complexe militaro-industriel.

En 1996, Samuel Huntington publie le livre Le Choc des Civilisations où il met en avant l'hypothèse de conflits basés sur les cultures et notamment les religions.

En 1997, Zbigniew Brezinski écrit Le Grand Echiquier où il explique comment maintenir la suprématie américaine, expliquant que l'opinion publique n'est pas favorable à la guerre, et que l'entrée dans la deuxième guerre mondiale n'a été possible que grâce à Pearl Harbour. Il écrit que pour arriver à un consensus international, il sera nécessaire que le public ait le sentiment d’une menace extérieure directe et massive.

En 1997 également, le cercle de réflexion « Project for the New American Century » est créé pour promouvoir le leadership américain. Il a été dissout en 2006. Dans un rapport de 2000, intitulé Rebuilding America's Defenses, on peut lire que "le processus de transformation risque d'être long [...] à moins d'avoir un événement catastrophique et catalyseur comme un nouveau Pearl Harbour".

En 2001 ont lieu les attentats du 11 septembre. Ils ont servi de prétexte à lancer une "guerre contre le terrorisme", incriminant Al-Qaida mais oubliant de mentionner que les terroristes en question ont été entrainés par les renseignements américain et français entre autres pendant la guerre froide contre les soviétiques. La propagande du terrorisme islamique est présente jusque dans les séries télévisées, où les gentils sont les américains.

En 2002 est créé le « Cercle de l'Oratoire », un groupe de réflexion français soutenant la guerre contre le terrorisme, le libéralisme sans limites, et confondant la xénophobie et le protectionnisme, l'anarchosyndicalisme et le bolchévisme, renvoyant dos à dos le nationalisme et l'extrême gauche. Ce cercle crée en 2006 une revue intitulée Le Meilleur des Mondes pour justifier le bien-fondé de la guerre en Irak. Le titre fait paradoxalement référence au livre d'Aldous Huxley où il dénonçait déjà un "nouvel ordre mondial" avec des sauvages à l'écart de la "civilisation". Il s'agit donc d'un groupe de réflexion dans la droite lignée du « Colloque Walter Lippmann » de 1938, le fascisme nazi ayant été remplacé par le "fascisme islamique".

Le lecteur pourra réfléchir lui-même à la conclusion à partir de cette citation de Bernays : " Notre démocratie ayant pour vocation de tracer la voie, elle doit être pilotée par la minorité intelligente qui sait enrégimenter les masses pour mieux les guider ".



17 réactions


  • devphil30 devphil30 6 octobre 2014 10:26

    Nous assistons à la même démarche envers le Russie qui devient la pays à déstabiliser par le grand Sam , redresseur de torts et donneur de leçons à l’humanité.


    Le grand sam , pays surarmé et prônant la liberté par les colts et le M16 , pays condamnant l’islamiste mais composé de fou de dieu décrivant toutes les autres religions comme des suppôts de Satan.

    Des cinglés aux USA disposant de la capacité nucléaire pour faire sauter l’univers et plusieurs fois la terre et endetté à plusieurs fois leur PIB ....

    Tiens la déstabilisation de la Chine à commencé à Hong Kong étonnant par contre il ne se passe plus rien en Ukraine ....
    Toujours pas de nouvelles de la destruction du MH117 et pourtant il était flagrant que le coupable était tout trouvé et ce à peine l’avion s’était écrasé.

    Les USA sont dirigés par des personnes dangereuses qui génère des conflits dans le monde pour s’approprier des ressources et maintenir leur hégémonie militaire et financière avec le dollar. 

    Philippe

    • hgo04 hgo04 7 octobre 2014 08:12

      J’ai grand espoir avec les BRIC, de voir un jour le dollars s’effondrer, et tout système actuel.

      L’Europe, grand pays des droits de l’homme, est allé quémander du gaz à l’IRAN.. C’est dire où les droits de l’homme se nichent maintenant. Et l’IRAN a répondu : NIET..

      La POLOGNE, le CANADA et les USA sont, depuis quelques temps déjà, en alerte constante car des avions russes viennent leur titiller les radars.... POUTONE, homme que je respecte, a bien dit que USA n’a jamais connu la guerre sur son terrain.

      Et nous voyons quoi ?? ce que vous faites remarquer : l’UKRAINE se retrouve comme un con, les USA rechignent à doter la POLOGNE de la protection de missiles, ce célèbre bouclier valable sur UN missile, mais par une tête multiple, ni contre les hélicos et avions de combat... La RUSSIE se tourne dorénavant vers la CHINE et l’INDE pour son commerce de gaz payé en ROUBLES/YUAN. Et ne délivrera à l’Europe que cde qui était prévu par contrat. Faudra pas avoir un hiver rude, les gars, sinon les prix de gaz vont flamber... lol.. car contrairement au pétrole, ce n’est pas évident de transporter du gaz.. EDF a même acheté du gaz de shiste américain. ; C’est dire les motivations de ces derniers..

      Non, on se l’est fait mettre profond, je vois le dis, et le petit gros qui ne voudrait pas livrer ses bateaux ?? Mais toto, des bateaux, les Russes et chinois savent les construire.. Non, ils ont surtout acheté le logiciel de coordination navale... et ils l’ont déjà...

      Les USA voudraient destabiliser la CHINE, et la RUSSIE ??? mort de rire !!! Vous avez vu la puissance de ces deux la ?? ils vont bien se prendre les pieds dans le tapis. Quand les russes et les chinois parviendront eux aussi à foutre le bordel en europe et aux USA... (la chine a acheter de la dette américaine, n’oubliez pas)... Mais vous avez très bien fait me rapprochement entre l’UKRAINE et HONKONG... et voui.. heureusement qu’il y a des gens comme vous...


  • Gnostic GNOSTIC 6 octobre 2014 10:29

     100/100 d’accord avec l’article

     

    Et puis ???

     

    Le faux parait vrai et le vrai parait faux

    Lao Tseu

     

    Ecrit il y a 2500 ans déjà

     smiley


    • gaijin gaijin 6 octobre 2014 11:26

      le vieux sage savait de quoi il parlait : a la même époque sévissait d’autres courants de pensée que le le taoisme ( et sévissent toujours quoi que moins connus du grand public )
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Fei_Zi


    • Gnostic GNOSTIC 6 octobre 2014 12:31

      @gaijin

       

      Merci pour le lien

      Je ne connaissais pas


    • gaijin gaijin 6 octobre 2014 13:21

      ce qui est important de comprendre c’est qu’en chine il y a toujours eut deux courants politiques différents : un pour les gouvernants : le légisme et un pour les gouvernés : le confucianisme
      machiavel n’a rien inventé ! même pas les nouilles smiley


  • Doume65 6 octobre 2014 11:37

    @ GNOSTIC

    « Et puis ??? »

    Tu poses cette sempiternelle question à chaque article.
    A qui la poses-tu ? Aux auteurs, aux lecteurs ou à toi-même ?

    Dans les trois cas, elle est intéressante. Je ne te l’apprends pas , vu ton pseudo, à partir d’un constat (diagnostic), on peut en déduire ses conséquences (pronostic) et la façon de d’y remédier.
    Quoi qu’il en soit, il faut bien commencer par poser un diagnostic, un état des lieux, et surtout ne pas se tromper dans cette étape. Si tu as des idées pour avancer dans les étapes suivantes, ta contribution est bienvenue.
    Malheureusement, les trois points d’exclamation indiquant une confusion extrême (comme dans les BD, lorsque le personnage est interloqué et s’en trouve paralysé),on imagine que tu attends plutôt une réponse des autres.


    • Gnostic GNOSTIC 6 octobre 2014 12:28

      on imagine que tu attends plutôt une réponse des autres.

      Exactement ça car moi je n’ai pas les réponses

       smiley

    • Diogène diogène 6 octobre 2014 13:46

      Personne n’a les réponses, et surtout pas moi.

      Le but de cet article est seulement de stimuler une réflexion sur le rôle de la manipulation dans les actions humaines et l’illusion entretenue à propos de l’exercice du libre-arbitre dans des régimes appelés « démocraties » parce que tous les citoyens peuvent voter et croient choisir, alors qu’il s’agit d’« oligarchies » dans lesquelles le pouvoir et la puissance (ce qui n’est pas la même chose) sont entre les mains de quelques familles.

    • Diogène diogène 6 octobre 2014 13:51

      En Anglais, « power » signifie aussi bien « pouvoir » que « puissance », ce qui en dit long sur le fait que, pour un anglophone, la frontière n’existe pas entre puissance économique et pouvoir politique.


    • non667 6 octobre 2014 15:40

      à doumé
      Si tu as des idées pour avancer dans les étapes suivantes, ta contribution est bienvenue
      .

      com qui montre que la propagande à réussi  ! incapable d’émettre une idée personnelle = décérébré !
      des idées en voilà
      évidemment à débattre ! mais tout est mieux que la page blanche !
       1° prendre la propagande (médiatique ) pour ce qu’elle est :càd. de la propagande qui sert les propagandistes = résistance 
      2° cerner ce qui est le bien de l’humain à opposer au bien de l’idéologie ,du système ,de l’argent. 3°émettre des idées ,des projets en opposition à ceux des propagandistes ou plus simplement adhérer / reconnaître celles émises par d’autres = réaction

      personnellement ex- ouvrier 68 tard j’en suis arrivé après 1983 à voter fn sans que cela devienne inconditionnel et définitif !

       


    • Gnostic GNOSTIC 6 octobre 2014 16:40

      @non667 et diogène

      Ben OUI sur AVOX vous croyez qu’il suffit d’être quelques dizaines avec un programme pour prendre le pouvoir et changer la société

       

      Mes pauvres, les choses de ne passent jamais comme ça !

       

      Si vous n’avez pas derrière vous un puissant lobby financier, corporatiste, ethnique, religieux, philosophique, industriel … vous n’avez AUCUN CHANCE !

       

      Des exemples :

      - La révolution française est l’œuvre des bourgeois franc maçons et en aucun cas des sans culottes (on dit maintenant les sans dents)

      - Lénine et son acolyte Trotski ont été financés et mis au pouvoir par les Rothschild

      - Hitler par les banques américaines et les sociétés secrètes Thulé et Edelweiss

      - Mao par Staline et certaines triades maçonniques chinoises

      - Franco par l’appui inconditionnel du Vatican

       

      Etc.

       smiley


    • non667 6 octobre 2014 18:37

      à gnostic

      Ben OUI sur AVOX vous croyez qu’il suffit d’être quelques dizaines avec un programme pour prendre le pouvoir et changer la société

      je sais qu ’avox n’est pas représentatif de la france puisque le sondage d’avox 1° tour 2012 donnait mélanchon 39 % marine 13%

      sur le plan national on n’est pas quelques dizaines mais 6.500.000 19%
      mélanchon 4.000.000 11%.

      un vote majoritaire fn contraindrait les lobby à des actions antidémocratiques (armes de destruction massives ) qui les démasqueraient !(avec l’aide d’internet

      quand à l’action des lobby je ne suis pas dupe et vais beaucoup plus loin que vous puisque je la fait remonter à abraham (genèse chapitre XVII ) !


    • Doume65 6 octobre 2014 19:25

      « Lénine et son acolyte Trotski ont été financés et mis au pouvoir par les Rothschild »

      Passionnant ! Mais je préférerai, si tu veux bien, avoir quelque sources avant de répéter ça en société. Tu sais, il faut se méfier de ce qu’on lit sur internet. smiley


    • Gnostic GNOSTIC 6 octobre 2014 23:54

      @Doume

       

      OUI une émission de ARTE (il y a environ 5 ans) sur la guerre de 14 et le soutien allemand aux bolchéviques (la russie tsariste était alors en guerre contre l’allemagne). On y parlait du soutien de banquiers comme les Rothschild (je précise les car il existe plusieurs familles)

       smiley


  • Triboulet 6 octobre 2014 13:30

    La propagande est un des moyens pour crédibiliser tout type de gouvernement de masse. Démocratie, autocratie, tyrannie, etc. et même les fantoches.


  • Allexandre 6 octobre 2014 22:47

    Cet article intéressant par ailleurs, montre avec clarté le rôle joué par les juifs sionistes étatsuniens. De Bernays à Huntington (lui même disciple de B. Lewis) ont une influence sans mesure sur l’opinion publique étatsunienne. Il ne faut pas oublier que Goebbels a potassé le livre de Bernays !!! c’est dire si le neveu de tonton Freud avait bien compris comment manipuler et dominer les masses. Et les mêmes veulent nous persuader que nous vivons en démocratie, parce que nous votons tous les cinq pour un pingouin désigné à l’avance par les puissances financières !!!


Réagir