mardi 25 mai - par Daniel MARTIN

« Pacte national pour la démographie » : M. Bayrou, se trompe d’époque et omet l’essentiel

François Bayrou, qui plaide pour un « pacte national pour la démographie », estime que « la natalité et l’accueil de personnes d’autres pays sont les « deux voies pour assurer l’avenir démographique de la France ». Mais ne se trompe-t-il pas d’époque, tient-il compte de la question culturelle et a-t-il réfléchi aux impacts écologiques et économiques ?

Il y a bien une baisse du taux de fécondité en France ces dernières années qui n’est pas centrée sur un un niveau de vie particulier, mais elle due aussi à une question culturelle ?

Il y a effectivement une baisse du taux de fécondité en France depuis une dizaine d’années. De 2,01 enfants par femme en 2011, il passe à 1,96 en 2015, en 2018 il est de 1,8 et suit ainsi une légère baisse constante, il est de 1,87 en 2019 et de 1,84 en 2020. Toutefois, la France reste le pays de l’Union européenne (UE) dont la fécondité est la plus élevée, devant la Suède qui a pris la seconde place de l’Irlande depuis 2016 .

Par définition, le nombre de naissances dépend à la fois du nombre de femmes en âge de procréer et de leur fécondité. Selon l’Insee, la population des femmes de 20 à 40 ans, âges où elles sont les plus fécondes, diminue depuis le milieu des années 1990. Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans, or le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et cette diminution s’accélère depuis 2015, ce qui reste, en 2019, le principal facteur expliquant la diminution du nombre de naissances.

Toujours selon l’Insee, la baisse de la fécondité observée depuis 2015 n’est pas centrée sur un groupe de niveau de vie en particulier, elle concerne aussi bien les femmes aisées que les plus modestes. Cette diminution touche, par ailleurs, aussi bien les femmes qui n’avaient pas encore d’enfant que celles qui en avaient déjà. Toutefois, elle ne concerne pas les immigrées, dont la fécondité reste stable, ce qui peut s’expliquer par des données d’ordre cultuel et culturel liées à leur passé.

Alors que les prestations familiales, n’ont fait l’objet d’aucunes restrictions, bien au contraire, et même si aux marges la pandémie du Covid-19 peut expliquer en partie l’écart entre 2019 et 2020, il y a bien une question culturelle, expliquant le changement opéré dans le choix que font les femmes, en regard de leur fécondité et que François Bayrou n’intègre pas. Ce n’est pas en voulant encourager la natalité par un ensemble d’aides sociales et fiscales supplémentaires aux familles qui changeront quoi que se soit, dès lors que ce changement culturel est du à un nouveau mode de vie, dans lequel les femmes semblent privilégier d’autres priorités que celles de procréer. Il sembleraient désormais que ces priorités relèvent plutôt du cadre professionnel, des loisirs, des voyages, bref du vouloir mieux vivre sans la contrainte des enfants… y compris parfois sur fond de craintes de l’avenir. De plus, les mesures suggérées par François Bayrou coûteraient très cher à l’État, surtout quand il va devoir rembourser les centaines de milliards d’euros empruntés sur les marchés financiers, à cause de la crise sanitaire. Les contribuables « apprécieront » quand il devront passer à la caisse...

Le haut-commissaire au plan, François Bayrou, semble, par ailleurs confondre notre époque avec celle où une croissance démographique s’avérait nécessaire

Nous ne sommes plus en 1920, ni en 1945, après la première et seconde guerre mondiale où la croissance démographique était nécessaire. L’histoire a démontré qu’après chaque guerre, on enregistre une forte croissance démographique, afin de réparer les dégâts commis, mais aussi pour faire face à de nouveaux besoins de la population. Ce fut le cas dans les périodes qui suivirent la première et seconde guerre mondiale. Emmanuel Macron avait beau affirmer que « nous étions en guerre » contre le virus Covid-19, mais il faut toute « proportion garder » comparer ce qui est comparable ...

Après la première guerre mondiale les fécondités des années 1920 et 1921 sont de 2,64 et 2,58 enfants par femme, supérieures à celles du début des années l9l0, mais pas plus élevées que pendant la période 1906-1911, et ne peuvent en conséquence entraîner une natalité importante. Il est vrai que le nombre considérable de veuves de guerre, estimé en 1919 à 680 000 ; n'est favorable ni à la fécondité, ni à la natalité. Ne pas oublier également le nombre de décès liés à ce que l’on appela à tort « la grippe Espagnole » qui débuta aux USA. Le nombre de morts que fit cette pandémie dans le monde de 1918 à 1919 se situera entre 50 à 100 millions. L’épidémie fit environ 408 000 morts en France, parmi lesquels Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand.

Après la seconde guerre mondiale, à partir de 1945 bien que la France reste un pays fortement rural, les transformations de la société se produisent beaucoup plus rapidement que dans la première moitié du XXe siècle. Le premier grand changement est la reprise de la natalité. En 1945, la fin de la guerre marquera le début du « baby boum », avec un niveau de la fécondité qui s’élève brusquement au cours du premier trimestre 1946, l’indicateur bondissant de 2,4 à 3,1 enfants pour une femme entre décembre 1945 et mars 1946. Elle conservera ce niveau jusqu’en 1950.

Avec son « pacte national pour la démographie » François Bayrou se dirige dans la mauvaise direction

Avec une augmentation d’un milliard d’habitants par décennie, comme la période 2009-2019, passant de 6,7 milliards d’habitants en 2009 à 7,7 milliards en 2019 et nous serons très rapidement 8 milliards de terriens ( probablement courant 2022), imaginons les effets, si ce rythme se poursuivait, ou pire s’amplifiait, en 2050 nous serions 11 milliards d’habitants… Et 16 milliards en 2100, soit une augmentation de 10 milliards en un siècle. (6 milliards en 2000)… Nous avons connu une multiplication par 5 de nos effectifs depuis le début du XXème siècle et occupons désormais presque tous les territoires habitables. Avec la perte annuelle d’environ 100 000 Km2 de terres arables (en 40 ans, c’est la superficie des 27 pays de l’UE ou de la France en 5 ans), cela se fait au seul détriment de la biodiversité qui connaît un effondrement sans précédent.

En France, la population a augmenté de près de cinq millions d'habitants entre 2004 et 2021. Elle est passée d'environ 62,25 millions en 2004, à plus de 67,4 millions d'habitants au 1er janvier 2021. Cela représente une augmentation moyenne d’un peu plus de 294 000 habitants par an (plus que la ville de Nantes qui a 292 718 habitants), avec un rythme moyen annuel de perte des surfaces agricoles de 60 000 hectares ou 600 km² ( plus de trois fois la superficie de la ville de Nîmes qui fait 162 km2 ).

En 2019, selon le gouvernement, l’ADEME et le Ministère de la transition écologique, ces institutions ont estimé, par ailleurs, que le bilan carbone d’un Français était de 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Soit un rejet en progression annuelle lié à l’augmentation de la population de plus de 2,4 millions de tonnes. Pour rappel, en théorie on ne devrait pas dépasser de 1,2 à 2 tonnes de CO2 par an.

La plaidoirie de Mr. Bayrou va contresens de tous les efforts qui peuvent être fait en faveur de la biodiversité et du climat

Par sa plaidoirie en faveur de la croissance démographique Française, les propositions que formule Mr. Bayrou réduiraient à néant les quelques efforts qui sont fait en faveur de la biodiversité et du climat, le reste du vivant n’aurait tout simplement plus d’espaces disponibles ». Mais aussi pour l’homme, à cause de son nombre, le manque d’espace vital et la rareté des ressources naturelles ne pourraient qu’engendrer de nombreux conflits régionaux violents, tels que ceux que nous pouvons avoir depuis des années en territoires Israélo-palestinien …

La surpopulation ne peut être qu’une cause importante de la plupart des problèmes dans le monde.

Quand François Bayrou justifie les mesures qu’il propose, parce qu’il y aurait un manque d’actifs, c’est pour le moins surprenant venant du haut commissaire au plan !

Comment justifier ces mesures par le manque d’actifs, alors que depuis plus de 40 ans le pays connaît un chômage structurel de masse et que nous ne savons pas donner un emploi à une part significative de la population active ? Ce qui ne va pas s’améliorer avec la nouvelle révolution du « robotique numérique », la G5, l’informatique quantique et l’interconnexion des robots entre eux où des entreprises fonctionneront sans très peu, sinon sans intervention humaine. A cet effet, François Bayrou devrait être attentif aux prévisions des experts du forum économique mondial de Davos, lesquels n’excluent pas 5 millions de chômeurs supplémentaires au sein de l’UE d’ici 2025, à cause de cette nouvelle révolution numérique, la France n’étant pas en reste…

Avec la nouvelle révolution numérique, toujours plus de population est synonyme de toujours plus de besoins en terres rares.

Les terres rares (qui ne sont pas toutes) désignent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides : Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium. Ces matières minérales aux propriétés exceptionnelles sont utilisées dans la fabrication de produits de haute technologie. Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies dite abusivement « vertes » qui ne fonctionnent pas qu'avec le soleil et le vent, elles fonctionnent aussi grâce à l'exploitation de minéraux rares. Aujourd'hui, à l'échelle de l'économie mondiale, les terres rares sont considérées comme des métaux stratégiques. On retrouve ainsi des terres rares dans les batteries de voitures électriques et hybrides, dans les LED, les puces de smartphone, les écrans d'ordinateurs portables, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes... L'industrie de la défense a elle aussi recours aux terres rares dans la fabrication de capteurs de radars et sonars ou de systèmes d'armes et de ciblage.
Il ne faut pas oublier, par exemple, que 40% d'énergie dite  » verte » exigera 200% de plus de cuivre et 100% d'énergie « verte » exigerait 500% de plus de cuivre. Le pic de cuivre se situera en 2030-2040 (Il n'existe pas de substitut réel pour le cuivre). Nous avons extrait 50% de tout le cuivre en seulement 30 ans. 
Faut-il rappeler et rappeler encore qu’au niveau actuel de consommation, sans progression de la population, en 2050 nous atteindrons les pics pour l'étain, l'argent, le nickel, le zinc, le cadmium…

Ce n’est pas la relance de la natalité ou l’appel à l’immigration qui apporteraient des solutions, mais au contraire aggraveraient considérablement la situation. Concernant l’immigration, la population Française est aujourd’hui majoritairement défavorable à cette politique, est-il nécessaire d’y ajouter un élément de discorde supplémentaire. Par ailleurs, comment oublier que du point de vue de l’équilibre des comptes sociaux les jeunes constituent aussi des inactifs et donc pèsent largement sur les déficits ?

Les jeunes d’aujourd’hui seront naturellement les personnes âgées de demain et qu’en tablant sur une natalité forte, nous nous condamnons plus tard à avoir une population âgée très nombreuse et que pour préserver encore le système social intergénérationnel Français, il faudra encore un taux de fécondité élevé, la vis sans fin... En 2021, l’importance de la charge des retraites est une conséquence directe de l’importance du baby-boom 60 à 75 plus tôt. Beaucoup l’ont déjà dit, compter sur la natalité revient à s’engager dans une pyramide de Ponzi démographique, chacun sait combien ce genre de processus se termine mal…

Pour conclure

Les initiatives proposées par Monsieur François Bayrou dans son « pacte national pour la démographie » engagerait la France à se lancer dans une politique nataliste coûteuse et inutile qui ne tient pas compte de la question culturelle depuis les années 1990, où les femmes sont moins sensibles aux sirènes de la fécondité. Il oublie également que si l'immigration fut une chance pour la France à une certaine époque, ce n'est plus exactement le cas aujourd'hui. Non seulement il se trompe d’époque, mais aussi, il ne porte aucun regard sur les impacts écologiques et économiques de ses propositions, ce qui a de quoi surprendre venant de la part d’un haut-commissaire au plan.

 

Il faut le savoir

Après René Dumont, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lévi-Strauss, le Pr. Philippe Lebreton et quelques autres, l’association « Démographie Responsable  » reprend le flambeau contre la vanité de notre espèce qui compte désormais près de 8 milliards d'humains et s’estime au dessus des lois de la nature, nous conduisant ainsi vers l'abîme, faute de l'avoir régulé. https://www.demographie-responsable.org/qui-sommes-nous.html&nbsp ; également sa page Facebook : https://www.facebook.com/D%C3%A9mographie-Responsable-109924552410828/

 



65 réactions


  • Clocel Clocel 25 mai 14:33

    Bayrou n’omet rien du tout, il suit le plan le malheureux, s’il avait été capable de produire quelque chose d’original, on s’en serait rendu compte avant..

    Ses toutes fraîches baskets de Marcheur prouvent l’envergure du personnage, il pourrait à la limite prendre la place de Bernie Castex, mais pas plus...


    • mmbbb 25 mai 21:43

      @Clocel Bayrou petit joueur Michel Debre voulait une France de 100 millions d habitants 


    • HELIOS HELIOS 26 mai 01:13

      @mmbbb

      Ce qui est complexe, c’est que si les françaises se mettent a faire des enfants et que la France augmente sa population, cela va a l’encontre de la diversité et de l’empreinte environnementale de l’homme en général.

      La solution est bien d’obrtenir une légère croissance dite modérée pour assurer le renouvellement des générations au rythme de leur longévité.

      Cette modération est bien faites pour assurer a la France une stabilité societale et culturelle. 

      Le problème migratoire qui serait necessaire selon F Bayrou n’est pas la pour compenser une volonté de modération de la natalité, et encore moins pour laisser plus de place a cette immigration : il n’en est pas question... c’est pourtant ce qui est sous entendu !

      ET c’est là le drame de notre pays et de toute l’Europe. Les populations du sud acceptent socialement une promiscuité qui est detestée chez nous. Même si nous augmentons notre natalité, nous n’arriveront jamais a « saturer » la densité, l’immigration y trouvera toujours assez d’espace.

      Au lieu d’exiger cette immigration insupportable, F Bayrou devrait demander des mesures destinées a diminuer la croissance d’une population exogène comme l’arret de la naturalisation automatique, le droit du sol, evidement le regroupement familial et même la (re)valorisation du travail peu qualifié pour que ce marché soit satisfait. Il n’y a pas de « petites » mesures visant à diminuer la migration de peuplement depuis un strict controle des entrées (et des sorties, pour les étudiants, par exmple) mais aussi des expulsions judiciares, un controle renforcé des mariages etde la durée de validité des cartes de sejour ne donnant plus acces a la naturalisation automatique....

      Bon, je rève, il y a des gens sans racines qui se fichent du pays dans lequel y vivent... des traitres quoi....


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 03:55

      @HELIOS
      Bonjour à toi,
      Tu a assez raison avec la lucidité de tes constats...
      En fait il existe (je simplifie mais defois c’est necessaire) 3 sortes d’humains

      Les profiteurs de l’immediateté presente (pour eux ni la planete, ni le futur ne leur importe, c’eest en gros la catégorie tres souvent nobordiste du « apres MOUAHHH le déluge, la cata, etc..) ils s’en foutent ils n’onts pas l’ombre d’un zeste de conscience

      Les neuneus, ca il y en a bcp, ce n’est pas forcément non plus de leur faute, certains n’onts pas eu l’IMMENSE CHANCE d’avoir grace à d’autres qui eux onts transmis le flambeau de l’acces à leveil (cad se poser des question essentielles), puis d’autres y sonts insensibles et ou n’onts pas non plus les capacités cognitives pour y acceder, ou meme l’intelligence, pour le dire autrement on peut etre un sachant et le roi des cons
       
      Et la faible derniere catagorie, cad ceux qui onts eu l’immense chance d’echanger de se questionner et d’apprendre, et qui en plus sonts interessés à l’avenir apres que eux ne soient plus la, qui s’interessent assez souvent (eh oui ca va avec aux autres peuples et autres cultures et qui bien sur en chérissent la ’difference » pour ne pas entrer dans le monde triste de l’uniformité si chere justement à la 1ere catégorie ci dessus qui elle la souhaites et la revendique voulant y trouver le meme mac-do et le meme xara ou qu’elle se situe sur une planete totalement uniforme ou seul le buisness compte (hélas)

       
      La catégorie juste au dessus (cad des neuneus cette fois) pensent (à tord) que (nous la derniere) passerons notre temps éternellement a combattre et surtout sans nous lasser comme « don qui chotte » le moulin a vent, meme si l’expression est certes malheureuse elle decris assez bien la situation puis je n’ai pas d’autres exemples sous la main ^^
       
      J’en rajouterai bien une quatrieme, celle qui hais son voisin, pour celui qui la notion de peuple et d’unité est profondément détestable, mais ici on entre plutot dans la catégorie psychiatrique, un peu comme monarc pour qui il n’y a pas d’histoire de ce pays et la partie qui reste doit etre « réecrite »
       
      C’est bien la 1ere catégorie qui pourris la vie à l’ensemble de toutes les autres
      et qui telle une sangusue leur pompe la vie, la 4eme sonts juste les « casses couilles » ou les associauxs, mais eux n’ont pas ce pouvoir de nuisances du 1er cas évoqué
       
      J’avais ecouté une emission assez ancienne sur les « creatives culturels » qui en fait sonts assez peu nombreux par rapport à la version inverse cad la partie 1 cité dessus (j’ai oublié le nom us de cette catégorie désolé)

      Tu te demande peut etre pourquoi je te parles de cela
      (quoique tu est assez fin tu dois y faire le rapprochement avec ton post)

      et aussi pourquoi je suis de plus en plus pessimiste concernant l’avenir de ce pays et surtout de la planete (la je rejoins l’auteur evidemment qui ne cesse d’alerter aussi) si nous ne nous ressaississons pas de maniere urgente concernant la natalité galopante incontrolée qui tout bien refléchi n’est la que pour les dirigeants ’chair a canon’ voir de tirelire ^^)
      ou les benéfices archi juteux de multi millardaires
      (eh oui que vaudrai facebook p ex si il n’y avais que 10 inscris dessus,
      ben c’est simple la reponse est ...rien !)
      et pour le reste du marché...c’est exactement pareil...
       
      Voila pourquoi les grands possédants sonts systématiquement pour la croissance infinie (ben tiens) et le nombre de futurs consommateurs qui en découle suite à une population qui explose, ils sonts evidemment eux dans la catégorie 1, idem pour les politiques mais pour cette fois d’autres rtaisons (le poids démograpique qui est synonyme de puissance vis a vis du voisin)
      Ce qui au passage me fais bien marrer lorsque j’entends certaines abberations du café du commerce style « les riches veulent baisser la pression démographique pour se garder la planete pour eux » ou autres fadaises...
      Si c’etais leur interet, il faut etre bien naif pour avoir constaté que cela n’esty pas du tout dans leurs projets, vu que la popultion est en croissance demographique quazi incontrolée au nom de l’immédiateté présente (ce que j’expliquais ci dessus avec facebook en exemple)

      Quand à la lucidité d’un Bayrou, je ne m’etends meme pas smiley

      Ou par contre tu te gourres, c’est qu’une fois que ce sera « plein » ici il ne le restera pas d’autres echappatoires que.... de continuer a se (re-)massacrer glorieusement comme cela se fais dans les zones auquelles tu fais allusion ou meme dans les periodes du passé pas si lmointaines que cela ou pourtant la pression démographique etais tres loin d’etre celle du futur (avec tout ce que cela implique)

      Mais ou je te rejoins c’est sur le traitement que tu preconise, traitement qui en fait est largement appliqué dans de nombreuses regions du monde ou les dirigeants onts ce minimum de respect pour leurs peuples en usant de l’anticipation necessaire d’un futur pour eux.

      Avec nos dirigeants du style Barou & consort monarc et sa clique au moins le peuple Francais est fixé avec de tels dirigeants sur leurs intentions smiley
       
      Bref pour simplifier en en tweet comme Donald

      j’ai rarement vu un lion vegane ^^

      Bonne journé à toi et aux autres lecteurs.


    • mmbbb 26 mai 09:32

      @HELIOS personne ne lit ni ne cite le orix nobel d economie Maurice Allais .
      Bayrou est trop lâche pour le lire . Cet économiste affirmait 

      • l’extension des allocations familiales aux étrangers est dénuée de sens commun ;
      • il n’y a pas de travail que les Français ne veulent pas faire, il y a des travaux qu’ils ne veulent pas faire à un certain prix ;
      • l’immigration a un coût élevé en termes d’infrastructures d’accueil.

      Il est vrai qu il est commun d affirmer que l immigration represente un coût positif pour l économie francaise surtout si ces études sont éditées par les universitaires de Lille ou par le CNRS .

      Nous avons un des taux de prélèvements obligatoires les plus hauts . Les résultats en écolomie sont médiocres .
      Il est aussi à noter la fraude aux aides sociales etudes de C Prats
      Le coût exorbitant de la délinquance etude Bichot . 
      Désormais la mère tape dure de Lille , la maire « sse » Aubry Martine en appelle à l Etat parce que sa ville est aussi gangrenée par la violence , 

      J ai reçu beaucoup de quolibets mais il est évident que une des première profession a avoir les fruits de cette « altérité » sont les profs Mais en aucun cas je ne vais les plaindre . Par ailleurs ces derniers ne peuvent plus enseigner librement en l occurrence devant un certain public , l histoire , la philosophie et les sciences naturelles . Cela s est tres mal termine a M PATY et M Didier Lemaire de Tappes a du quitter son établissemennt ; Ce ne sont que les prémices d un mouvement qui s affirmera .

      Notre système educatif est devenu un foutoir et ces jeunes là n auront que le chômage .

      L Europe traverse un ’ hiver démographique blanc " selon la Fondation Schuman.
      Il n appartenait qu a nos dirigeants et aux électeurs d avoir une autre vue . 
      J ai toujours été convaincu que nous devrions pas âtre dans cette situation ,Nous aurions dû être une nation prospère . 


    • HELIOS HELIOS 26 mai 10:27

      @mmbbb et @Ouam
      Ne nous méprenons pas sur l’immigration...
      Je ne préconise rien, je ne suis pas politique, mais tout simplement humain.

      Je comprends tres bien la motivation générale de ceux qui viennent et je comprend également celle de ceux qui rejettent cette immigration.

      Exactement comme la natalité et les taux d’occupation des territoires

      Comme je dis toujours, il y a des équilibres a garder dans toutes les aspects, sociaux, culturels, techniques etc.... Je crois tout simplement que nous ne respectons pas ces équilibres.....


    • mmbbb 26 mai 11:14

      @HELIOS Les Francais sont hypocrites , Je l ai constaté , Ils ont des idées genéreuses , une ouverture d esprit, l opprobre incisif contre les réacs ect . A une collègue qui me traita de ces maux , elle due aller faire un stage a Paris , Le quartier ou l architecte Castro crea un immeuble en forme de semi camembert .
      Elle ne rencontra que des « blacks » A son retour en bonne bourgeoise de gauche , elle fut effarouchée , je lui demanda si elle mettrait son morpion dans une ecole de ce quartier , elle me répondit non 
      Je l ai envoyé sur les « chier » en pointant sa petite mentalité de merde de petite bourgeoise de gauche. Une personnalité dopée à la moraline mais qui s exempte des principes qu elle promeut si généreusement .
      C est un des grand principe de la gauche ! 
      C est qu affirme M BRIGHELLI , un agrége de lettre enseignant dans les grandes ecoles Il affirma sans ambages qu un des sports , pour la gauche notamment et demander par leur relation , des exemptions a la carte scolaire afin que leurs mioches ne se trouvent pas dans des lycées trop typés .
      Ce monsieur je le respecte , il ose affirmer la réalité et il s affranchit de ces tartufes .

      A Rilleux la pape , je connais une fille qui a du quitter son logement puisque cela devenait invivable Le maire n a donné aucune suite a sa requête 
      Rilleux est en proie a des violences urbaines bus brûlés , quelques milliers d euros qui sont partis en fumée . Eglise brûlée , pompiers caillassés , un grand classique 
      Ce maire comme celui de Bron a reçu des menaces de morts. 
      J allais au Lycée a la Martinière LYON 9 eme , idem déjà à cette epoque « c était graignos  »
      I y a eu des échauffourées tres violentes , aucune amélioration malgré le plan banlieue 
      Je vous reproche votre esprit gascon à la Bayrou , 
      Qu attendre de ce dernier , qu il dresse un constat lucide et d affirmer qu il «   y a des équilibres a garder dans toutes les aspects, sociaux, culturels, techniques etc....  » C est un langage d Enarque , langue de bois , un discours convenu , étranger à toute cette réalité sociale . 
      Vous êtes très décevant Je vous pensais plus affûté de l esprit .
      La réalité est incontournable Votre assertion comme ceux des politiques ne sont que des cautères sur une jambe de bois ! 


    • HELIOS HELIOS 26 mai 17:12

      @mmbbb

      Bien, ... votre analyse vaut ce qu’elle vaut mais je pense que c’est un problème de communication.
      Vous pouvez m’accuser de tout sauf d’une chose c’est d’avoir des racines et de les défendre. Vous lisez, peut-être pas jusqu’au bout mes interventions, mais je ne pense pas faire partie de cette gauche irresponsable qui met au dessus de sa propre histoire des valeurs non partagées en contradiction avec leur existence même !
      Sans m’exposer, je ne suis pas jeune, je range doucement ma vie professionnelle.
      Fils de colon dirait-on maintenant, j’ai bossé au Maghreb, en Afrique noire, en Amerique du Sud, ponctuellement partout sauf en chine et chez les kangourous.

      J’ai rencontré des gens formidables partout, de toutes les couleurs et j’oserai même dire de toutes les religions contextuellement parlant. Mes enfants les ont côtoyés, même si ce fut dans des écoles plus ou moins internationales.
      Mais cela ne fait pas de moi l’hypocrite que vous decrivez.

      Quand j’ai participé au développement de ces pays, j’ai fait en sorte de respecter leurs sociétés, au Maroc, j’ai été discret lorsque parfois, j’ai mangé du porc (vendu officiellement au marché) etc (c’est un exemple) J’ai été discret, respectueux et je vais vous dire que j’ai plus respecté leurs lois que les nationaux le faisaient et plus que je ne le fais moi-même en France.

      Ce que je vous decris c’est le fonctionnement majoritaire des français, qui effectivement préfèrent eloigner leurs enfants des zones « contaminées ». J’ai parfois dû aussi  mais rarement  insister lourdement auprès des collèges et lycées.
      Le cadre que vous decrivez est tout simplement la consequence d’une degradation forte de l’identité d’une nation... qui historiquement ne fait pas la difference de couleur et j’oserais dire de religion.

      Seulement, voyez vous, c’est depuis la fin de la 2nde guerre mondiale que notre pays à tenté d’accueillir sans mesure des populations qui sont passées de « travailleurs » envoyant leur ressources au bled en un centre d’accueil pour GM... Les GO eux ont également cru que l’hiver venu les touristes rentreraient chez eux. 

      Le rapprochement familial et la multitude de traités signés ont fait le reste... de l’effacement du patriotisme, des valeurs de notre pays, à la veulerie de nos elites en passant par les incompetences en cascade nous ont amenés là ou nous sommes et vous n’echappez pas au phénomène.

      Donc, personnellement, en ayant vu et mesuré ce qu’il se passe ailleurs, en vous lisant, vous comme beaucoup d’autres (ou en vous ecoutant débiter les recettes de bisounours sur tous les media ecrits ou parlés), j’ai fini par comprendre qu’une certaine gauche à reussi a saper toutes les ressources, la fierté, la qualité intrinsèque d’un pays et de sa population pour les transformer en consommateur-votants au nom d’une humanité de tres mauvais aloi, d’un rejet de valeurs millenaires et structurantes, bref un vice de forme cerebral dont les derniers avatars mediatiques se débattent a fil d’emissions sur les chaines d’infos.

      Et pire, là voyez, je deviens pédant, c’est au detriment d’une humanité qui n’en demande pas tant, même les musulmans ont du mal a comprendre, c’est dire... mais ils en profitent, c’est naturel.

      C’est pour cela qu’a travers une brouillard a couper au couteau, J’ai peur de ce suicide de la nation, et je préconise de se ressaisir. Comme pour mon message envers l’UPR, il faut s’unir contre la dérive gauchiste mais helas aussi droitiste (LR), et ce n’est pas mieux, qui pilote sa politique au grés des ambitions personnelles de ses membres.

      Ah... il ne me reste qu’une chose a dire.... je souhaite le rassemblement des français comme remede a prendre le plus rapidement possible, avec un(des) partis politiques qui pensent France avant de penser a accueillir toute la misère du monde quand celle ci ne nous respecte pas... il faut équilibrer nos liens avec le reste du monde dans tous les domaines... dans la jungle c’est la loi du plus fort et du respect qu’on inspire qui marche toujours. un exemple ? En allant a Alger parler de repentance, E Macron a detruit un peu plus le respect que les algeriens et d’autres populations musulmanes pouvaient avoir encore, pour nous. Entonnons-nous si c’est le drapeau algérien qui flotte dans certaines banlieues avec toutes ses consequences.

      Merci de m’avoir lu jusque là.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 18:03

      @HELIOS
      Salut helios

      T’inquetes aucun jugement pour ma part...
       
      Déjha toi au moins tu te pose des questions humaines, et c’est une bonne grande qualité déjà, meme si tu peut (comme nous tous) te gourrer parfois

      Et pour l’equilibre (la fin de ton post) la c’est indéniable et lorsque tu romps un ou les equilibres ca se termine rarement bien (enfin en consultant l’histoire de differents peuples, l’ethologie... )
      a plus smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 18:07

      @mmbbb
      "Elle ne rencontra que des « blacks » A son retour en bonne bourgeoise de gauche , elle fut effarouchée , je lui demanda si elle mettrait son morpion dans une ecole de ce quartier , elle me répondit non 

      « 
       
      Completement d’accord avec toi sur ce point precis...
      C’est eux les »ecoeurants" que je classe dans la catégorie no1 dont j’ai parlé plus haut, c’est des pourrisseurs de vie de tous, et c’est la misere des peuples, et aussi c’est eux qui tirent l’ensemble vers le bas.
       
      C’est un peu long à expliquer et à developper, comme je l’ai fait hier,
      mais certains comprennent exactement à quoi je fais référence.


  • Jonas Jonas 25 mai 14:40

    « les femmes semblent privilégier d’autres priorités que celles de procréer. Il sembleraient désormais que ces priorités relèvent plutôt du cadre professionnel, des loisirs, des voyages, bref du vouloir mieux vivre sans la contrainte des enfants… »

    C’est évidemment lié au changement de civilisation matérialiste qui s’opère. Le refus du sacrifice, de la générosité, de la transmission, de se donner à l’autre aussi bien dans l’Amour que dans la maternité, pour le seul plaisir de vivre par soi et pour soi, un profit purement égoïste, individualiste et matérialiste, un rejet total des valeurs naturelles du Christianisme.
    Les tigres, les oiseaux, les lions, les ours,... sont prêts à mourir pour élever, protéger leur progéniture pendant des années, et font des kilomètres pour alimenter leurs petits et leur transmettre les rudiments qui leur permettent de survivre en milieu hostile.
    Cet instinct maternel est nié par les féministes et par la république maçonnique, qui prétend ériger la toute puissance des droits de l’homme contre les lois naturelles de Dieu.

    Cela ne conduira qu’à sa perte.


    • @Jonas oui, 4O pourcent des hommes aujourd’hui sont pervers-narcissique. C’est ce genre de père que vous voudriez pour vos enfants. Y a plus de père : fini....Plus de père, plus de mère. Ou si bien sûr : elles font un bébé toute et sont à charge de la sécurité sociale... Elle est belle la religion catholique. C’est vrai que Joseph, une place dans le coin de l’église.. qu’est-ce qu’il vient faire à... on se le demande...J’ai discuté avec assez de femmes pour entendre : j’en suis à mon cinquième pervers-narcissique. Y plus d’homme prêts à s’investir dans le rôle de père. Faire un gosse, ah, tout de suite, mais ensuite tu te débrouilles O.K. 


    • Clocel Clocel 25 mai 14:53

      @Jonas

      Faire des mômes pour les confier à la corruption mentale de l’EN et aux seringues de Big Pharma qui va leur pourrir leur système immunitaire...

      Qui peut avoir envie de ça !?

      Il a un fond de raison même chez les poissons rouges, ils ne reproduisent pas dans un bocal.


    • Jonas Jonas 25 mai 15:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « J’ai discuté avec assez de femmes pour entendre : j’en suis à mon cinquième pervers-narcissique. Y plus d’homme prêts à s’investir dans le rôle de père. Faire un gosse, ah, tout de suite, mais ensuite tu te débrouilles O.K. »

      À partir du moment où la mariage n’a plus rien de sacré, qu’il n’y a plus d’engagement, plus de confiance, par la sacralisation du divorce et le rejet de la famille nucléaire, il ne faut pas s’étonner de voir les relations entre hommes et femmes se dégrader, c’est la république maçonnique qui l’a voulu et imposé.

      « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
      Matthieu 19:4-6


    • @Jonas Pourquoi cryez-vous que je me suis battue contre le mariage homosexuel. La paternité, c’est un art que ne peut vraiment transmettre une femme. La femme étant liée à la survie. Le rôle du père est d’extraire l’enfant à la tentation du retour en arrière (je veux retourner dans la matrice de maman, j’aime pas la vie,...) Et le père de donner à le goût à s’élever à grandir : à aimer être un homme et surtout à faire ses preuves. La mère, c’est plutôt : reste pr^test plutôt : reste pr^t de moi, je te protégerai, le monde extérieur est hostile....Une mère, c’est maternant. Et l’amour ne suffit pas de moi, je te protégerai, le monde extérieur est hostile....Une mère, c’est maternant. Et l’amour surtout ne suffit pas comme le disent si bien les hommes.  Nous les homos on est plein d’amour,... quelle horreur. Merci, c’est pas ça que j’ai demandé en venant au monde... Regardez l’exemple de Pierre Bergé : hyper materné : une ordure. Gâté pourri, le mot le dit bien


    • Relu :@Jonas Pourquoi croyez-vous que je me suis battue contre le mariage homosexuel. La paternité, c’est un art que ne peut vraiment transmettre une femme. La femme étant liée à la survie. Le rôle du père est d’extraire l’enfant à la tentation du retour en arrière (je veux retourner dans la matrice de maman, j’aime pas la vie,...) Et le père de donner le goût à s’élever à grandir : à aimer être un homme et surtout à faire ses preuves. La mère, c’est plutôt : reste plutôt, reste près de moi, je te protégerai, le monde extérieur est hostile....Une mère, c’est maternant. Et l’amour ne suffit pas .Une mère, c’est maternant. Et l’amour surtout ne suffit pas comme le disent si bien les hommes.  Nous les homos on est plein d’amour,... quelle horreur. Merci, c’est pas ça que j’ai demandé en venant au monde... Regardez l’exemple de Pierre Bergé : hyper materné : une ordure. Gâté pourri, le mot le dit bien

       


    • chantecler chantecler 25 mai 21:27

      @OMAR
      Mélusine attache les pervers narcissiques à un fil de fer autour de son cou en guise de trophée .
      Ensuite elle danse une sorte de bourrée .
      D’autres emportaient des scalps ou des oreilles .
      Elle est plus douée que les chiens truffiers .
       smiley


    • mmbbb 25 mai 21:51

      @Jonas Faire 5 gosses sinon plus a moins d être millionnaire , quel avenir pour les mioches . J ai connu ces familles nombreuses , le niveau d educ n etait pas tres eleve , Il est vrai que les cathos sont des pro natalistes , auparavant cela donnait des bras pour les usines Maintenant il n y a plus d usine mais du chômage Ce taux eleve est dû a la population exogéne , la plus grande maternite de France est a Mayotte ! 
      Vous êtes heureux 


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 04:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      "oui, 4O pourcent des hommes aujourd’hui sont pervers-narcissique.

      « 

      D’ou sort tu tes chiffres ? je ne les remets pas en doute je pose la question car cela me parais tres élevé.

      Et combien de femmes le sonts ? ca aussi cela peut etre interessant pour tenter de comprendre ...

      Si je vais un peu plus loin dans ton post tu dis toi meme ...
       ».J’ai discuté avec assez de femmes pour entendre : j’en suis à mon cinquième pervers-narcissique."

      La ca entraine cette fois une autre question (je sais je suis un chieur ^^)
      Quelle en est la raison ?
      Elles se devalorisent ? la peur d’affronter sa solitude ? autre ?
      precise ....
       
      Enfin lorsque je rentre dans un resto, et que c’est dégleu une fois, j’en essaye un autre une seconde fois (bah oui pour se faire une idée) mais un truc est sur
      si c’est degleu trois fois je retentes pas eternellement une expérience que je sais foireuse...
       
      Donc.. why ?
       


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 04:07

      @OMAR
      "Heu, y-a-t-il eu parmi ces 5 pervers-narcissiques un afro-musulmans, par hasard ?

      "
       
      Toi aussi tu te lances dans les stats ? smiley
      Pipile à fait des émules ces derniers temps chez les chapeaux de cuir petites lunettes rondes  smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 04:13

      @OMAR
      « Ensuite elle danse une sorte de bourrée . »
       
      Ehbé tu te lache total en ce moment...

      A ce rhyme je vais finir par te coiser dans une reve au batacl’
      Fais gaffe je surveille les consommations du bar,
      moi aussi je suis dans les stats du debit de boissons alcoolisées smiley smiley


    • @Ouam vidéo, d’une psy invitée pas Michel ONFRAY. https://www.youtube.com/watch?v=QayoNQt8DGo&t=3852s. Pourquoi sortent-elles avec eux. Primo : elles ont toutes lu des contes de fées dans leur enfance et le pervers sait ou devine parfaitement ce qu’attends le femme (les plus doués pour séduire,....) et les femmes ont leurs hormones qui les travaillent, le temps passe,...elles se font un scénario : ah j’ai trouvé l’homme de ma vie... ben non, pleurs, coup de bleues, résilience, au suivant,..Certaines malgré tout reste avec (femme de Bill Gates, mais ont une vie séparée, ou alors se sont les allers et retours (Almodovar filme très bien ces femmes collée à leur téléphone,...) .Les femmes le sont aussi, mais c’est plutôt le profil de l’aguicheuse ou des FOLCOCHES.


    • Ruut Ruut 26 mai 11:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      N’est-ce pas due au fait que l’autorité du père est atomisée dans notre foyer moderne, ce qui flingue les repères des jeunes garçons ?

      Si le père respectueux de sa femme et aimant est aux yeux de son fils, méprisé tant par la mère que par la société, pourquoi devrait-il le prendre en modèle ?


    • @Ruut mais bien sûr.... Je connais très bien le sujet.... J’ai croisé des P.N. dont un qui reste accroché à mes basques depuis 1988. Je réponds discute un peu...j’ose même lui dire que le l’ai définitivement classé dans la catégorie des pervers-narcissique, il rigole un peu,..il m’a dit malgré tout avoir consulté un psy et reconnaît que sa mère était toxique. Mais cette prise de conscience, si je puis dire n’a rien changé. Sosie de Bruce Willis... Tout le monde dans ma commune le connaît..Des gars comme cela, il y en a à la pelle. Comme les beaux se choisissent entre beaux, ils ont ce premier avantage.. Toujours éviter les séducteurs...J’ai eu cette ENORME chance de connaître des hommes « biens ». Autant dire des PERLES. Peu d’espoir pour l’avenir. Des parents homos. allons.. un enfant a un moment besoin de faire ALLIANCE avec son papa. Si pas de maman, qui jouera le rôle de papa ???


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 18:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En 1er merci pour ta reponse compréhensible (pour moi) ou cette fois tu à fait un effort smiley
      Enfin la tu me cause qd meme dans ton « pannel » d’une catégorie un peu « bourgoise » ou « particulière »
      je te dis cela car je me refere dans mes remarque à d’autres cultures ou mmillieux sociaux ou ce n’est pas forcément le meme « cliché »
       
      Apres pour la seconde partie ’l’education", la c’est clairement la faute aux meres qui entretiennennet leurs filles dans ce genres de concepts
      Je me gourres ?
       
      n’hesites pas à me reprendre si tu n’est pas d’accord ..
      .


  • Les êtres humains sont devenus tellement stupides qu’il faut une bonne dose d’humour pour tenir le coup. Hier de lire dans La libre : formidable, on pourrait bientôt vivre jusqu’à 200 ans. Vous imaginez déjà cette société. les trois quart des humains en chaise roulante, souriants et béats, et un quart de gens qui triment comme des dingues pour payer les pensions et la sécurité sociale. Même les SHADOCKS n’auraient osé imaginer ce scénario...


  • je sais Etirev de dire : les hommes des monstres, des salauds... Mais ces hommes ont eu une mère. Et toutes les études psys le montrent : les pervers-narcissiques : une mère surprotectrice et toxique...Je connais parfaitement le sujet... Et pour moi la religion catholique est une religion PERVERSE...Bruel, pas de père, je peux citer tellement de cas de ce style, que cela ferait 100 pages..Patrick Juvet : collé à sa mère,...Pierre Bergé : une mère anarchiste de gauche (bon il avait un père mais très anar) : éducation Montessori. Je connais parfaitement : surtout ne pas frustrer l’enfant, lui passer tous ses caprices. Collé à sa mère bien sûr. Idem pour YSL.... 


  • Macron, rejeté par son père. Eduqué par mère-grand... 


  • zak5 zak5 25 mai 15:35

    Bayrou a raison : par individualisme de plus en plus criant, les occidentaux ne veulent plus faire de gamins. Donc la solution est d’importer des gamins (et d’encourager les homos d’en avoir par tous les moyens, c’est à la mode, ca ne parait pas encore ringard). Seulement, pour le salut de l’occident, il ne faudra pas une immigration unicolore.

    j’observe par exemple l’Angleterre dont le réservoir est l’inde hindouiste et le Pakistan musulman, deux pays qui ne peuvent pas se voir en peinture : ça servira quand l’un de deux aura quelque velléité hégémonique


  • La fin du rôle paternel date de la Révolution française. Avec en plus l’industrialisation et son modèle reproductif qui a réduit les hommes à des robots juste bons à gagner leur fin de moi....


  • Pas étonnant que les anglais ont une réputation d’homosexualité. L’industrialisation vient de chez eux...Trop précieux pour s’abaisser à mettre la main à la pâtes. Laissons ça aux esclaves. Its time of my cup of tea, le petit doigt levé. oh, mais c’est vraiment dégoûtant ces bébés.... et puis cela sent mauvais.... Tenez moi cela à l’écart....Mais laissez-moi le martinet. Ca c’est classe...


  • Jonas Jonas 25 mai 16:08

    François Bayrou, représentant de la loge maçonnique du Grand Orient de France, a contribué personnellement à l’implantation de l’islam radical misogyne, antichrétien et antisémite, rejetant l’identité et la culture de la civilisation occidentale européenne, en favorisant l’émergence du réseau UAM 93.

    François Bayrou représente une menace pour notre civilisation, c’est un apôtre du Grand Orient destructeur de notre patrimoine et de notre art de vivre, La gnose maçonnique considère que le Dieu et la Création forment un tout unique, un panthéisme, ou plus précisément un monisme.
    Dans la gnose maçonnique orientale (issue du paganisme égyptien, perse, arabe, hindou), tout fait parti du Grand Architecte de l’Univers, il n’y a pas de distinction entre le Créateur et la Création, chaque personne doit abandonner son âme pour se fondre dans une collectivité universelle cosmopolite terrestre, « tous les êtres humains doivent désormais être dignifiés, libérés et frères entre eux », comme il l’explique lui-même, en prétendant qu’il n’y a plus de blancs, de noirs, de femmes, d’hommes, de riches, de pauvres sur Terre, que toutes les âmes humaines sont identiques et interchangeables.

    Une utopie suicidaire et une erreur absurde et irrationnelle du gnosticisme franc-maçon, qui conduit tout droit à notre perte en affirmant rejoindre la paix universelle par l’immigration de masse islamique.


    • @Jonas Bizarre, mais manifestement nous n’avons pas du tout les mêmes références. Pour les gnostiques, il y a trois types humains : les ilyaques : proche de leur instincts animaux, et des fonctions du bas (arbre séphirotique) se limitant à survivre, consommer et jouir au maximum de la vie, leur crédo : écraser les autres et être dans le compétition, les psychiques (ils utilisent leur mental, sont plutôt rationnels, les médecins, la science, il faut être opérationnel, mais comprennent aussi qu’écraser les autres n’est pas très malin parce qu’on peut aussi en avoir besoin) dernièrement, les pneumatiques ou spirituel : ils ont la connaissance du monde et ne se font aucune illusions (leur objectif est de s’élever par le haut, s’écarter de ce qui pervertit, ils visent le haut, le sommet du crâne : corona, ils aident les autres mais plutôt sur une plan psychique). C’est exactement le contraire de ce que vous dites. Ils sont bien plus manichéens et ne croient nullement à la liberté, la fraternité et l’égalité. Il a plutôt tendance à penser que les humains sont poussés par des instincts mauvais. Le contraire de Rousseau qui pensait que l’humain nait bon et que c’est la société qui le pervertit. En fait, quand un enfant arrive au monde, il en est encore au stade de la survie (on ne peut le juger, il faut attendre au moins 16 ans pour le faire), c’est son histoire, sa famille et un peu son ADN qui le poussera vers le bien ou le mal. Je ne sais de quelle gnose vous parlez. Cette franc-maçonnerie dont vous parlez est celle des « LUMIERES » qui furent loin de l’être, ...Pour le véritable gnostique, il n’y a pas de grand architecte. C’est l’homme abandonné par dieu le septième jour qui doit se débrouiller. Lui (DIEU) propose l’amour et la lumière a travers les enseignement (surtout ceux de NAG HAMMADI), mais c’est à l’’humain de faire le travail. Ce travail qui consiste justement à sortir de la matrice terre (MATRIX, GAÏA). et si les des anges ont chuté comme c’est le cas surtout aujourd’hui et que la maison s’écroule ce n’est pas la responsabilité du GRAND ARCHITECTE comme vous dites. Mais bien de l’imperfection humaine..


    • Il n’y a aucune gnose chez les franc-maçons actuels. Pour y entrer, il faut adhérer à un parti, un club, descendre d’une famille connue, être implique dans la politique, en résumé, une belle bande de pervers, ambitieux... je ne vois aucun lien avec la gnose, désolé). Même si Hermes est présent dans les symboles, mais c’est pour se donner un cadre, un alibi,...


    • Jonas Jonas 25 mai 18:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « C’est exactement le contraire de ce que vous dites. Ils sont bien plus manichéens et ne croient nullement à la liberté, la fraternité et l’égalité. Il a plutôt tendance à penser que les humains sont poussés par des instincts mauvais. »

      Non, ça c’est la genèse biblique. Dieu crée une Nature et un Monde bon, mais c’est une de ses créatures, l’homme qui va le trahir, et qui est à l’origine de la corruption du monde (chute de l’homme).
      Les gnostiques revisitent la genèse, est expliquant que Dieu est mauvais, un imposteur, créateur du monde matériel mauvais et qu’il existe un Dieu caché, la connaissance qui est en l’homme, et que c’est à lui de se prendre en main seul, de s’emparer de cette connaissance et de vaincre définitivement Dieu. (voir le « Livre des secrets de Jean », textes hérétiques ésotériques et gnostiques retrouvés sur le site de Nag Hammadi, ou écoutez le documentaire sur France culture sur le gnosticisme)
      La franc-maçonnerie est héritière de ce gnosticisme.


    • @Jonas Ce n’est pas cela du tout, il y a les ARCHONTES, le démiurge (à l’exemple de Prométhée qui voulait se prendre pour Dieu et façonner l’homme selon son idée, il VOLA le feu Divin, mais ne fut jamais capable de l’intégrer et il chuta, attaché à son rocher (l’hubris) : il est était progressiste à l’encontre de la nature créée par un dieu harmonieux). Si vous observez bien la nature vous verrez son degré de perfection. La Révolution Française, il est vrai inspirée par les Franc-maçons anti-spirituel et opposés, pour généraliser à toutes formes de pensées divine furent aussi à la base de l’industrialisation qui détruit une bonne part de la nature. Robespierre, les femmes, des prostituées. c’était le règne des fausses lumières (le feu de Prométhée. Les gnostiques ne parlent pas d’un Dieu mauvais, mais de démiurge cachant le Dieu bon (représenté par la PISTIS SOPHIA ou sagesse de Gaïa). Prométhée le démiurge lui au contraire est uranien. Souvenez-vous de la mythologie. Uranus violait sa mère Gaïa, ils rejetait ses enfants des HECATONCHIRES. Gaïa demanda à Saturne d’intervenir (le dieu juif, celui de la circoncision, fêté le samedi jour de SHABBAT samedi, saturne). Saturne castra son père URANUS, celui qui haïssait la nature et la femme, Dieu aussi au passage. Vous connaissez la définition d’uranien... Avec Saturne commença le cycle des saisons, début de la civilisation (un temps pour tout, ne pas sauter les étapes de la nature et donc ne pas détruire le Dieu qui l’a créée : GPA, PMA, TRANSHUMANISME, et la suite). voilà pourquoi les juifs n’aimaient pas trop les grecs. PHILON d’ALEXANDRIE FIT la synthèse. Mais constatons qu’en général, les Dieux grecs étaient plutôt de nature perverse....et leur gouverneur aussi : citons THESEE, LAIOS, CREON...


    • @Jonas Vous confondez Dieu et Démiurge (le point de vue grec). Dieu signifie : LUMIERE. Démiurge : gens du peuple, démos,...ergon : travail. D’où le ARBEIT MACHT FREI des nazis. Très inspiré par les grecs (entre autres,...). 


    • @Jonas voilà ce qu’il est dit sur wiki : Le gnosticisme est un mouvement de pensée centré autour de la notion de « connaissance », regroupant des doctrines variées et multiformes qui se développent au cours des iie et iiie siècles dans les limites de l’Empire romain. Ces doctrines se caractérisent généralement par l’affirmation que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu inférieur mauvais ou imparfait, le Démiurge ou Yahvé1 à l’opposé duquel existe un autre être, transcendant et parfait, plus éloigné, un dieu supérieur lié à l’homme par la connaissance qu’il lui a donnée2


    • @Jonas n’oubliez pas que Roses-Croix et Francs maçons se sont longtemps opposés. J’avoue que les dix commandement de Moise me semblent très pervers. Pourquoi dire : parents honoreras et jamais : parents élèverons leur enfant dans le bien.... Cela s’appelle de l’emprise et de la manipulation..


    • Voila ce que le premier testament dit de la nature :  Par opposition à la vision païenne du monde qui dotait de divinités les objets naturels, la Bible fait très bien comprendre que le monde naturel a été produit par Dieu et qu ?il lui est totalement soumis, sans être aucunement une part de lui. Telle est en somme sa doctrine de la nature ».


    • Jonas Jonas 25 mai 19:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « Ces doctrines se caractérisent généralement par l’affirmation que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu inférieur mauvais ou imparfait, le Démiurge ou Yahvé à l’opposé duquel existe un autre être, transcendant et parfait, plus éloigné, un dieu supérieur lié à l’homme par la connaissance qu’il lui a donnée »

      C’est quasiment ce que j’ai dit juste au-dessus. Yahvé est considéré par les gnostiques comme un Dieu mauvais, créateur du monde matériel, en opposition à un être plus éloigné, un dieu supérieur lié à l’homme par la connaissance qu’il lui a donnée, le Dieu caché.


    • @Jonas les dix commandement sont imbuvables : tu tendras l’autre joue. Inacceptable. Sauf de penser que l’on doit faire la paix avec soi moi-même et ne pas être en colère contre ceux qui nous ont fait du mal. Cela ne résout rien et fait perdre du temps dans le connaissance en soi du vrai Dieu et pas le Démiurge (PROMETHEE).


    • Jonas Jonas 25 mai 19:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « Voila ce que le premier testament dit de la nature :  Par opposition à la vision païenne du monde qui dotait de divinités les objets naturels, la Bible fait très bien comprendre que le monde naturel a été produit par Dieu et qu ?il lui est totalement soumis, sans être aucunement une part de lui. Telle est en somme sa doctrine de la nature. »

      C’est exactement ça.
      Et c’est c’est ce qui différencie la religion chrétienne dualiste (Dieu est différencié de sa création), des religions monistes, où dans l’Univers se mélangent des Dieux planètes (Uranus, Gaïa, liés à des cycles astronomiques, etc...) donnant naissances à tout un tas de sectes gnostiques et ésotériques totalement irrationnelles, en contradiction avec le dogme chrétien.


    • @Jonas catholique vous voulez-dire....PHILON proche de Pythagore parle de l’importance de la numérologie et des astres. Simplement, les catholiques veulent préserver ce savoir et maintenir le peuple soumis et dans l’ignorance. Tu ne mangeras pas à l’arbre de la connaissance du bien et du mal (autrement dit, c’est moi qui détient ce secret, laissez-vous berner, faites trois navets et deux pâtés..


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 25 mai 20:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Francs-maçons : 

      « Société secrète nantie de rites, cérémonies grotesques et costumes excentriques, laquelle, fondée à l’origine par des artisans de Londres sous le règne de Charles II, s’est vue ensuite rejointe par un grand nombre de morts des siècles précédents, dans un grand mouvement de dégénérescence des origines à nos jours, embrassant toutes les étapes humaines depuis Adam, et racolant de distinguées recrues jusque parmi les entités pré-génésiaques du Vide Chaotique. L’Ordre fut fondé à différentes époques par Charlemagne, Jules César, Cyrus le Grand, Salomon, Zoroastre, Confucius, Touthmôsis et Bouddha. Ses emblèmes et marques symboliques ont été retrouvés dans les catacombes de Paris et de Rome, sur les pierres du Parthénon et de la muraille de Chine, dans les temples de Kamak et de Palmyre et dans les pyramides égyptiennes - toujours par des francs-maçons. »

      (Ambrose Bierce, Le Dictionnaire du Diable, Edition Payot&Rivages, p112)


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 25 mai 20:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Francs-maçons : membres d’une secte fondée en Ecosse au XVIIIème siècle dans le but de supplanter les dogmes et la liturgie des Eglises traditionnelles, de contribuer au progrès de l’Humanité et de défendre les intérêts de ses membres. Les deux premiers tardent à se réaliser, surtout celui du milieu, mais le dernier est déjà pleinement atteint. La première épreuve du parcours initiatique consiste à appeler le pharmacien, le notaire ou le politicien du coin « Grand Maître », sans éclater de rire.


    • Jonas Jonas 25 mai 20:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « PHILON proche de Pythagore parle de l’importance de la numérologie et des astres. Simplement, les catholiques veulent préserver ce savoir et maintenir le peuple soumis et dans l’ignorance. »
      Dans l’Église catholique, il n’y a pas de secret, le christianisme n’est pas ésotérique, car le message du Christ est entièrement révélé dans les Évangiles :
      « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
      Matthieu 5:14-16

      Pythagore, Philon, Simon le magicien et tous les gnostiques sont les fondateurs de sectes secrètes ésotériques mêlant astrologie, numérologie et alchimie totalement irrationnelles et monistes, où il faut être initié pour être introduit, comme la franc-maçonnerie aujourd’hui.

      ---------------------------
      « Tu ne mangeras pas à l’arbre de la connaissance du bien et du mal (autrement dit, c’est moi qui détient ce secret, laissez-vous berner, faites trois navets et deux pâtés.. »

      L’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, seul Dieu en est détenteur, pas les humains. Il n’y a donc pas de secrets que posséderaient certains initiés et pas d’autres.


    • @Jonas Oh que je comprends la gnose qui n’a rien à voir avec les franc-maçons  inspirés par les idées de la Révolution Française : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE (mondialisme et le reste,...). Et le dieu de l’ancien testament paranoïaque était bien un faux dieu imaginé pour des raisons politiques. C’était une bible écrites par des humains...très très mal inspirés. Comme le diraient les gnostiques : juste un démiurge, ou ARCHONTE. Intéressant à lire pour s’informer, mais c’est tout..Quant à le gnose elle est surtout rosicrucienne et très peu franc-maçonne. Arrêtons-là le sujet. Merci pour cet « échange » qui ne nous aura pas fait changé d’avis...


    • @Robin Guilloux Je connais parfaitement le mode de fonctionnement de la franc-maçonnerie actuelle, plutôt progressiste tendance : mondialisme, enfin en résumé : le « progrès ». Les néo-libéraux étant généralement les plus riches, connus et pleins de cartons (country-club, adhésion à un parti, le copains du copains du copains : clique genre Olivier Duhamel,...). Juste un échelon pour entrer dans la hauteur de la puanteur...


    • @Robin Guilloux ils tout piqué aux religions : les symboles des différents mouvements religieux et même gnostiques (hermétisme), mais c’est juste pour le décorum et se donner un aspect de sérieux. Dans la franc-maconnerie je n’aimais que l’idée de ’compagnonnages, comme le Tour de France des artisans. Mais cette véritable noblesse a totalement disparu. Leurs idées vont même à l’encontre. Les compagnons étant plutôt tradis" et la F.M., progressistes...Les artisans n’ont pas vu d’un bon oeil la Révolution-Française, ils avaient perçu de loin le danger...L’INDUSTRIE qui allait les écraser...J’ai connu quelqu’un de la Haute qui voulait y rentrer (motif : augmenter son carnet d’adresses). Je lui ai demandé s’il savait ce qu’était la gnose. Ah ! explique-moi.... 


    • @Jonas Bon on a compris, vous êtes un catho d’extrême droite surtout opposé à l’immigration musulmane et qui se donne une couverture juive (Philon était juif). Merci, on arrête là ;


    • popov 26 mai 17:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Quoi qu’il en soit, on se doute un peu que les maçons passent plus de temps à discuter de pognon et de pouvoir politique qu’à dire du mal du p’tit Jésus ou à couper des cheveux théologiques en quatre. 


  • delor 25 mai 16:16

    Il faut être bien « gonflé » de la part de M. Bayrou pour nous proposer un truc pareil alors que nous subissons l’immigration depuis plus de 40 ans sans que jamais nous ayons été consultés démocratiquement sur le sujet ! Et surtout alors qu’on nous raconte bobards sur bobards depuis plus de 40 ans ! Que ce n’est pas vrai, que l’immigration n’a pas augmenté depuis le 19ème siècle, que les immigrés s’intègrent très bien dans notre pays, que notre économie ne pourrait pas survivre sans les immigrés, etc... Alors je fais une sujétion à M. Bayrou, au président de la République au gouvernement et aux parlementaires de tous bords politiques : faisons d’abord un vrai bilan sur l’immigration aujourd’hui et demandons l’avis du peuple français un débat dépassionné au moyen d’un débat dépassionné à la fois sur ce bilan et sur les règles relatives à une immigration souhaitée et acceptée.

    Il faut partir d’une idée bien simple. Au lieu d’envisager de compenser le déficit démographique de la France, ne faudrait-il pas se demander pourquoi, pour quelles raisons les Français se sont engagés sur cette voie (celle du déficit démographique) ? Si ce déficit est volontaire - et il l’est - il n’y aurait pas de raison de vouloir forcer les Français à accepter de le compenser par un complément migratoire fait de migrants venus de pays ayant des civilisations, des cultures et des modes de pensée bien différents voire tout à fait à l’opposé de ceux des Français. On nous explique à l’envi que si ce déficit persiste, le complément migratoire devient nécessaire pour assurer la retraite des Français. Or, quel est celui qui croit un instant que si les migrants viennent en masse envahir la France c’est pour les beaux yeux de ces descendants d’ex-colonisateurs qu’ils haïssent au plus haut point, et leur assurer dans la plus grande magnanimité une retraite qui, déjà, n’est même plus dorée. Il faut arrêter de croire à un bobard comme celui-là !


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 04:29

      @delor
      "... ne faudrait-il pas se demander pourquoi, pour quelles raisons les Français se sont engagés sur cette voie (celle du déficit démographique) ?

      « 
       
      Ben la la reponse est ultra facile...

      1 tu crée par le moins disant social la baisse du pouvoir d’achat des autochtones et la concurence archi sauvage mondialisée du moins disant
       
      2 tu leur expliques ensuite que ils ne trouverons pas de travail tes gosses,
      parce que c’est la mondialisation et le grand marché qui gere tout donc que tes gosses sronts simplement trop chers par rapport a machin bidule sans papiers corvéable à merci
       
      3 tu n’aura pas de gosses, parce que un peu responsable, et la l’autre va se pointer en t’expliquant qu’il faut accueillir toute la planete
      et meme si il y a 11 ou 12 millions de gens ici en dessous du seuil de pauvreté (c’est les chiffres de l’abbé pierre)
      ils continurons résolument à t’expliquer que si tu ose moufter ou emmettre un malencontreux du bout des levres
       »oui mais et ceux qui sont ici on en fais quoi ?« 
       
      ils te retorquerons que de tels propos ne peuvent emaner que d’un type sans coeur qui est forcément un gros raciste bas front xénophobe et qui est un gaulois refractere aux sombres idées complotistes
      (lauis éprouvé pré-maché qui est censé terroriser et culpabiliser le contradicteur qui n’est pas d’accord avec eux maintes fois éprouvé)
       
       »c’est pour les beaux yeux de ces descendants d’ex-colonisateurs qu’ils haïssent au plus haut point, et leur assurer dans la plus grande magnanimité une retraite qui, déjà, n’est même plus dorée.

      "
      Ah mais dans la connerie et l’outrance, certains ne doutent de rien...
      C’est à cela qu’on les reconnais...
      Et le pire c’est que en plus certains d’ici votent pour eux aux élections ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 04:49

      @delor
      J’ai mieux que bayrou...encore mais j’ose pas trop..
       .
      Je sens que cela va carrément beaucoup t’enerver...
       
      D’ailleurs etant lui aussi d’obédience ecologiste, j’aimerai bien l’avis éclairé de D Martin sur les propois d’Yves cochet qui je le rapelles à été ministre de l’environnement
      ce n’est donc pas les déclarations de Dupont Lajoie ou mme Michu ou tata Ginette au café du commerce...
       
      Je me lance... avec les sources, bois un coup avant !
      c’est préfereable ...
       
      je cite sans y deformer une syllabe on respire un bon coup ^^ :

      "Yves Cochet : pour sauver la planète, il faut « limiter nos naissances » et « mieux accueillir les migrants »

       

      Ahch... suis-je...con, j’ai oublié de dire

      avale AVANT le coup a boire de lire ce qui venais...


      La tu à tout re-craché sur le tapis du salon et tu va dire que c’est ma faute now smiley

       

      Bon certes c’est pardonnable et ca passe comme une lettre à la poste

      barou se la fais petit jouuer apres un coup de maitre de ce niveau

      Bon c’est vrai que dans un pays ou il n’y a pas 20 ou 30 millions de collabos le type il est pendu haut et court .. ben ici ... non tout va bien smiley

       

      Et en plus on va t’expliquer ensuite que la France c’est un pays de gros racistes bien fachos, et ca aussi ca va (encore) passer comme une lettre à la poste smiley

       

      Dans d’autres pays les gus ils te collent le riff partout pour largement moins que cela, ben ici rien...

      on suce le sboub sur l’hotel de l’autoflagellation et de la cancel culture

      (je suis trivial mais c’est tellement vrai)

       

      Ah oui souces...nonon c’est pas un truc de droite genre minute ou valkeurs actuelles, c’est bien dans Ouest-France et l’Obs 

      (ah non tu recraches pas sur le tapis ^^)

       

      https://www.ouest-france.fr/environnement/yves-cochet-pour-sauver-la-planete-il-faut-limiter-nos-naissances-et-mieux-accueillir-les-migrants-6161206

       
      Dans un entretien accordé à L’Obs, l’ancien ministre de l’Environnement Yves Cochet propose des mesures pour inciter à faire moins d’enfants afin de limiter le coût écologique de la population et pouvoir accueillir davantage de migrants. Une solution choc pour ce défenseur de la décroissance, qui fait réagir.

       
      Et l’ami Daniel Martin il en pense quoi des propos du collegue écolo ?


  • sylvain sylvain 25 mai 21:15

    la croissance démographique perpétuelle est un peu comme la croissance économique perpétuelle, ça ne peut pas marcher .

    On pourrait même édicter une loi : dans un espace fini, le taux de fécondité d’une espèce bisexuée tend vers 2 pour un temps aussi grand que l’on veut .


  • chantecler chantecler 26 mai 08:49

    Je ne vois pas l’intérêt de pousser la natalité dans notre pays .

    Si c’est pour faire repartir la production, le mieux serait de cesser les délocalisations et protéger un peu nos frontières .

    Un des seuls moyens de faire rentrer un peu des sous dans les caisses de l’état , rétablir une balance commerciale positive , nous désendetter et régler quelques problèmes sociaux comme le logement ,la santé , l’éducation , la sécurité etc etc ....

    Si c’est pondre des gnards à la pelle dont nous sommes incapables de nous occuper et les laisser dans la nature , c’est non .

    Je laisse à F. Bayrou ses rêves de faire repartir la natalité .

    Effectivement à l’heure de la mondialisation c’est absurde .

    A moins qu’il ne prévoit une grande guerre avec forte demande de chair à canons .

    Cela dit les deux précédentes ont été ruineuses et je vois mal avec quel argent on pourrait produire en grande quantité l’armement nécessaire.


  • zygzornifle zygzornifle 26 mai 10:11

    Bayrou enfile sa truffe dans le bas fond de Macronus ....


  • Iris Iris 26 mai 13:19

    Bayrou est un pantin politique.

    Le programme, c’est décroissance, déconsommation et dénatalité. Ça fait beaucoup de « dé », ça inquiète, mais on a pas le choix si on veut éviter la destruction de notre environnement et les guerres qui en suivront inévitablement.

    Nous ne voulons pas avaler la pilule ? Préparons-nous à l’avoir en suppositoire !


  • ETTORE ETTORE 27 mai 14:18

    Bayrou, dans son placard à balais de La REplubique du Mensonge est l’exact manquant, en poids politique, que ce qui manque pour faire 2 .

    De 2,01 enfants par femme en 2011, il passe à 1,96 en 2015, en 2018 il est de 1,8 et suit ainsi une légère baisse constante, il est de 1,87 en 2019 et de 1,84 en 2020

    SOIT 2.00 — 1.84 = 0.16 !

    Vous avez le choix,entre :

    Nombre de neurones du procréateur A LaR-EMiste ....

    Son pourcentage d’écoute....

    Les décibels d’émission de son.....

    Le temps qu’il lui reste en oxygène dans son isoloir .....

    Hors de cela....Rien n’existe !





Réagir