mercredi 23 août 2006 - par Lucien-Samir Arezki Oulahbib

Plainte contre les RG : la dérive obscurantiste de SOS Racisme

Chassez le naturel... On croyait que cette organisation avait changé en affinant ses positions binaires, par exemple en se mobilisant sur le Darfour, en dénonçant l’antisémitisme et les comportements « anti-blanc » de certaines atteintes contre la personne durant certaines manifestations anti-CPE, que nenni !

Elle vient d’intenter un procès aux renseignements généraux pour discrimination et constitution de fichier ethnique parce que les RG ont établi un rapport (en janvier 2005) stipulant que sur "436 meneurs recensés dans 24 quartiers sensibles 87% ont la nationalité française, 67% sont d’origine maghrébine et 17% d’origine africaine. Les Français d’origine non immigrée représentent 9% des meneurs".
Cachez ce sein.... ou encore, quand on veut noyer son chien...Car c’est à peu de choses près ce que tente SOS Racisme en empêchant que l’on puisse comprendre pourquoi une telle information est essentielle si l’on veut analyser, parmi les causes de la délinquance, le facteur décisif. Celui-ci varie certes selon chaque cas, mais il peut avoir aussi avoir en son sein des variables déclenchantes qui ne se réduisent pas systématiquement à la discrimination à l’embauche ou à l’entrée des boites de nuit, bref au délit de faciès.

Ces autres variables peuvent s’inscrire dans certains cas de délinquance, par exemple au sein de ces 67% d’origine maghébine, par des refus d’intégration basés sur un rejet de normes communes jugées "occidentales", "françaises", et ce au nom de normes considérées supérieures comme celles de l’islam ou de "la" civilisation "arabe". Mais ce non pas de façon nécessairement théorisée, c’est-à-dire cohérente.

On a d’ailleurs glosé l’automne dernier sur le fait de savoir s’il y avait eu une manipulation islamiste des émeutes, sur la base de certains témoignages (une célèbre vidéo de Canal + montrant quelques jeunes appelant au Djihad), alors qu’il s’agit plutôt, en moyenne, (mais cela peut se cristalliser par moment en slogans identitaires variés, allant d’un palestinisme exacerbé à une revendication islamiste), d’un sentiment diffus légitimant par exemple le fait qu’une fille nord africaine ne doit pas s’habiller comme "les françaises" ou ne doit pas sortir le soir, ne doit pas fréquenter des "français", ne doit pas travailler dans certains endroits ; et ce moins parce que cela ne serait pas "bien" selon des principes cette fois strictement moraux, mais bien plus parce qu’il s’agit de refuser d’adopter des coutumes d’une population que l’on juge inférieure du point de vue civilisationnel, religieux ; ce qui implique aussi d’exacerber le refus de faire certains métiers, déjà refusés en plus par les Français de souche...

Ce point de vue est confectionné façon bric à brac, c’est-à-dire selon tout un sentiment composite fabriqué ici et là à l’intersection de plusieurs influences vantant une supériorité de fait et que l’on peut glaner un peu partout dans les médias, les rap, jusqu’aux exposés pseudo-savants de L’Institut du dit "Monde Arabe" ; ceux-ci prétendant par exemple avoir apporté "la" science à une civilisation jugée barbare comme ce fut paraît-il le cas de la civilisation européenne du bas Moyen âge qui aurait été ainsi éclairé par la civilisation araboislamique (qui, elle, n’aurait répondu que par les Croisades) alors que ce prétendu apport est pour une part indien (mathématiques), perse, (médecine, poésie), et est pour une grande part grec (mathématiques, astronomie), donc européen, même si en effet certains manuscrits, grecs, ont été traduits à partir de l’arabe (par des Juifs).

Notons dans un premier temps, que toute façon de se penser supérieur est la marque typique du racisme... Ce n’est pas parce qu’une certaine anthropologie en Europe l’a effectué qu’il faut l’imiter en pis. Ce qui ne veut pas dire que sur certains points une technique, y compris politique (par exemple le régime démocratique basé sur la séparation des pouvoirs) ne peut pas être dite supérieure à une autre, et ce du point de vue de son efficacité à résoudre certains problèmes qui se posent à l’Humanité.

Observons ensuite que tout l’argumentaire d’une organisation comme SOS Racisme repose en réalité sur un sociologisme réducteur stipulant que seules les variables de paupérisation, de manque de formation, sont à la base des comportements a-sociaux, indifferemment de l’origine culturelle, de la conception du monde, et de soi en son sein. Même si cela était exact, on ne comprendrait pas pourquoi les cinq à six millions de personnes vivant au-dessous du dit seuil de pauvreté ne prennent pas tout de suite les armes et en finissent, ou encore que les Africains et les Sud Américains ne se transforment pas tous en bombes humaines pour frapper les intérêts "bourgeois".

En réalité, les origines culturelles, (où l’ethnicité se confond pour une grande part à vrai dire...) sont, aussi, un facteur déclenchant, surtout lorsqu’elles sont attisées par des forces politiques et théologiques dans un contexte social historique approprié.

Or, la plupart des études statistiques n’incluent pas cet angle d’analyse, ce qui implique de croiser des variables selon des concomittances uniquement basées sur les hypothèses de départ que l’on veut bien se donner, c’est-à-dire sur ce que l’on veut que les chiffres illustrent ; ce qui par exemple permet de croiser origine sociale, habitat, niveau d’études, niveau d’insertion socio-économique, et d’en tirer des conclusions hâtives sur "la" cause de tel comportement délinquant, alors que d’une part ces variables recensées concernent beaucoup de personnes qui n’ont pas de comportements délinquants (50 à 60 000 prisonniers en France... et non pas des centaines de milliers...), et que d’autre part, elles ne prennent pas en compte le degré d’acceptation des normes communes et la raison de leur rejet.

Ce manque dans l’analyse sociologique, dont il serait trop long ici de faire l’historique (je l’aborde dans certains de mes livres) est à la base de l’obscurantisme dominant en la matière et dont SOS Racisme est l’une des illustrations d’autant plus marquante que cette association (tout comme le MRAP d’ailleurs...) préfère casser tout thermomètre plutôt que d’analyser toutes les racines du mal, quitte, cependant, à les peser différemment selon les cas.

Nous sommes loin du compte avec cette plainte d’un autre âge, celle de l’intimidation et du refus de penser librement et donc d’agir politiquement plus efficacement, précisément dans le sens d’une plus grande compréhension entre les personnes d’origines différentes....

SOS Racisme, par son obscurantisme, exacerbe les tensions au lieu de les atténuer.

En Une sur AgoraVox  : Un livre impubliable ?

Mais aussi :

Nous avons assez d’informations probantes pour vous certifier que vous devez avoir peur

Campagne marketing tous azimuts pour un recrutement militaire

Ni droite, ni gauche : cap sur le bon sens



800 réactions


  • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 12:26

    Fatiguant ... vraiment fatiguant. Je n’ai pas d’autre sentiment apres avoir lu ce torchon.

    Il y a tellement de faux dans vos articles qu’à mon avis il faudrait tout un article contradictoire pour prouver vos erreurs. Et c’est fatiguant tellement votre ignorance du terrain est flagrante. Faire un article contradictoire serait incensé puisqu’il ne montrerait que des évidences.

    Monsieur, si une plaine a été déposée... c’est que le recensement des populations francaises en fonction de leur origine est inconstitutionnelle dans notre république et donc illégale.

    Si cela démange tellement de monde de vouloir être autorisé à faire ce genre de statistiques officielles, alors proposez et faites voter des lois.

    Libre à vous de vouloir vous retrouver dans un pays comunautariste du style des US où votre appartenance ethnique est demandée dans tous les formulaires administratifs (même pour ouvrir un compte en banque !!).

    Rappelez vous de l’étoile jaune aussi... j’ai l’impression que cette va devenir super tendance dans quelques temps.

    Vous proposez quoi ? Le croissant vert ?


    • pff (---.---.170.216) 23 août 2006 12:52

      N’y aurait-il pas aussi une loi qui interdit de bruler des voitures, de faire chier tout le monde et de vendre du shit ?


    • (---.---.185.253) 23 août 2006 12:53

      Je ne voie pas en quoi cette classification est un probleme surtout si elle faite par les RG et non redifusee dans les medias. Ignorer ces infos c’est se voiler la face.

      Dire que la plupart des delinquants sont des defavorises et que la plupart des defavorises sont d’origine maghrebienne n’est pas du racisme mais un fait connu de tous mais censure.

      Ignorer ces faits qui conduit au racisme.


    • Daniel Milan (---.---.2.91) 23 août 2006 13:42

      Le CRIF a dû y penser !


    • w !ll (---.---.167.62) 23 août 2006 14:10

      « N’y aurait-il pas aussi une loi qui interdit de bruler des voitures, de faire chier tout le monde et de vendre du shit ? »

      Oh non laissé nous le shit il reste déjà pas grand chose dans ce pays.


    • Benoit (---.---.1.173) 23 août 2006 14:42

      Hakim,

      Si des statistiques ethniques permettent de souligner la sur-représentation des immigrés chez les délinquants, elles permettent aussi de pratiquer la discrimination positive si chère à Sarkozy et à Begag, et à SOS Racisme. Ou plutôt, seules les statistiques ethniques permettent de mettre en œuvre une vraie discrimination positive, comme Azouz Begag le montre bien avec l’exemple de la police. Car s’il n’y a pas assez de Maghrébins dans la police, on ne peut le savoir qu’en les comptant. Et si l’on doit recruter des maghrébins, le recrutement se fait ouvertement sur critère ethnique.

      Alors arrêtez de geindre .. cela changera un peu la vision que l’on a de votre peuple !


    • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 14:55

      Qui te dit que je voulais de la discrimination positive ???

      Si je geins, c’est justement que je ne veux pas que l’on en arrive là. Il ne m’intéresse aucunement de décrocher un poste de travail pour le simple fait d’être d’origine maghrébine. Encore moins de bosser avec quelqu’un qui m’aurait éventuellement refusé un poste pour les mêmes raisons. Travailler dans la suspicion bidirectionnelle, non merci.

      Je ne tombes pas dans ce piège qui ne fera que conforter les accrocs du « les métèques nous piquent not’ boulot ».

      Si ce genre de loi passe, la république aura échoué.


    • Cordialement (---.---.154.218) 23 août 2006 15:03

      Bonjour monsieur Benoit,

      Monsieur Hakim I., s’il est Français, fait partie du même peuple que vous. Votre propos est déplacé.

      Cordialement.


    • gem (---.---.117.250) 23 août 2006 15:26

      Ou là, que d’énervement inutile. Si SOS racisme a raison, la justice le dira, et notre auteur aura eu tord de fustiger cette officine. Dans le cas contraire, c’est vous qui aurez eu tord de le vilipender.

      De même si on reconnait le droit à SOS racisme de porter plainte, il faut aussi reconnaitre le droit à n’importe qui de trouver cette démarche victimaire ridicule, foireuse, mensongère, et même fondamentalement raciste. Sans s’énerver.

      Sur le fond, il me semble qu’il y a une différence entre une enquete (et a fortiori un étiquetege) individuel (Question : « quelle l’origine de Dupont » ?), et une statistique faisant intervenir l’origine (Question : « quelle est la proportion des différentes origines dans une population donnée » ?). Le premier est interdit dans certains cas (et dans certain cas seulement : on ne se prive pas de demander la profession des parents ou leur niveau d’étude, par exemple... ), le second est clairement permis, il est même très banal

      Bref : pour moi c’est l’auteur qui a raison, et vous tord, sur ce point. Ce qui, encore une fois, n’empêche pas SOS racisme de plaider ce qu’il veut (au mieux, elle gagne, au pire elle aura des frais q’une opportune subvention couvrira...)


    • Eart (---.---.61.130) 23 août 2006 16:46

      @Benoit

      « Ou plutôt, seules les statistiques ethniques permettent de mettre en œuvre une vraie discrimination positive, »

      C’est bien de parler, mais c’est mieux de montrer l’exemple.

      Il faut que tu laisses ta place à un immigré.


    • Ded (---.---.50.251) 23 août 2006 19:13

      je ne vois pas pourquoi, et avec moi surement beaucoup de Frannçais, ce en quoi ces études vous chagrinent. Sinon, à ne vouloir faire aucune enquête, aucun recensement, il est évvident que l’on ne saura jamais rien sur rien. C’est surement cela que vous cherchez. Sinon, étudeir pourquoi les personnes agées ont plus d’accident domestique que les plus jeunes, que les motards ont plus d’accidents de circulation que les automobilistes, que les Marseillais sont moins enclins à telle maladie, etc etc...serait aussi à bannir, pour discrimination !!

      Les indications de cette étude des RG ne font que confirmer la réalité que chacun a pu voir dans les innombrables reportages qui ont été diffusés : ce n’est un secret de polichinelle, pour personne !! De mème qu’une très grand emajorité des personnes en prison sont aussi d’origine étrangères, et une grande part musulmane. Les chiffres sont là, les faits également.

      Vous aurrez beau essayer de casser le thermomètre, de faire taire la réalité, elle n’en est pas moins (malheureusement) indéniable


    • JPmaroufle (---.---.83.146) 23 août 2006 19:31

      Benoit, je t’invite à aller visiter le site de sos racisme, afin que tu t’apercoives que SOS Racisme lutte contre la discrimination positive


    • bk (---.---.109.12) 23 août 2006 20:03

      Franchement après avoir lu cet article et certaines réactions il est clair que le racisme ne cesse de gagner du terrain au pays de Descartes. C’est extrêmement déplorable et surtout du gâchis car au lieu de considérer la diversité comme un atout pour notre humanité ,soi disant évoluée, loin s’en faut, c’est plutôt le cas contraire qui se présente. Si chacun de vous essaie de réfléchir et de faire un petit recul pour analyser toutes les invectives échangées il s’appercevra que vraiment rien ne nous différencie des bêtes sauvages à l’époque « primitive » (la précision de l’époque s’impose vu qu’actuellement même certaines bêtes essaient de se dévêtir de leur sauvagerie donc elles s’apprivoisent) , encore avides du désir de se déchirer voire de s’entretuer.

      Finalement et à vrai dire la supposée évolution de l’homme n’est que du NEANT. C’est comme le phénomène de relativité : un homme placé dans un train à grande vitesse ; il pense avoir franchi la vitesse idéale pour se déplacer assez vite pourtant en réalité la distance a été parcourue par le train mais pas par lui, il a tout simplement été porté. Essayez de faire un rapprochement:on se croit évolué mais que dalles !!. C’est notre environnement façonné par nos imaginations qui subit une grande mutation mais nos sentiments, esprits et pensées restent bestiaux. C’est bien dommage car le racisme (qu’il provienne d’un blanc, black, jaune, vert, etc...) selon moi n’est autre qu’une bassesse d’esprit. Un érudit est celui qui sait fonder ses arguties sur des critères autres qu’ethniques. Le mélange de cultures ou de races ne doit jamais être considéré comme un empoisonnement social ou économique seulement peu d’humanité aurait su en tirer les avantages, ceci reste valable pour les deux rives : immigrants et résidants/citoyens du pays d’accueil.


    • Ded (---.---.50.251) 23 août 2006 21:59

      Il faudrait encore démontrer que cette enquête a été faite sous couvert de racisme !! Perso, je ne pense pas que du coté des RG il y ait plus ou moins de racistes que chez les « faces de craie » ou les « bronzés ». Encore une fois, cette qualification de « raciste », prononçée comme une fatwa par les « négationnistes » de la réalité, est devenu l’argument ultime ; celui qui coupe cours à tout dialogue, totue réflexion. Un enfermement « autiste » de la pensée, derrière des mots, des attitudes, une certitude...

      Ceux qui ne pensent pas comme moi sont des « racistes ». Point. Comme la vie serait belle et simple, si cela était ainsi.

      Réveillez-vous, ouvrez les yeux. L vie n’est pas toujours, hélàs, conforme à ce que l’on en a rêvé. Rejetter l’autre parce qu’il ne pense pas, n’agit pas comme soi...ne serait-ce pas là un signe de « racisme » latent pernicieux, chez ceux qui en accusent facilement autrui ?


  • wrisya (---.---.231.251) 23 août 2006 12:32

    Bonjour, De toute façon, n’y aurait-il déjà pas une loi interdisant la classification des personnes en fonction de leur appartenance ethnique... ?


    • gem (---.---.117.250) 23 août 2006 15:30

      Ben justement, tout la question c’est de savoir si c’est de ça qu’il s’agit. Manifestement SOSR le pense.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 24 août 2006 22:34

      La loi interdit de faire figurer dans un fichier des informations de type ethnique concernant un mis en cause. Néanmoins, il n’est pas interdit de prendre une série de procès verbaux et de faire des déductions sur l’origine des mis en cause concernés et de quantifier ces déductions, tant qu’aucune association entre une catégorisation ethnique et un document nominatif n’est fait.

      SOS Racisme dans sa plainte, selon ce qui fut relayé par la presse, à porté plainte en arguant que pour produire le rapport discuté, les RG ont forcément constitué des fichiers nominatifs précisant un genre ethnique. La Direction Générale de la Police Nationale affirme qu’il n’y a pas eu de tel fichier mais uniquement des synthèses par déductions selon les informations de l’état civil des mis en cause, rien de nominatif.

      A priori, SOS Racisme à porté plainte en supposant. Sauf à croire que la DGPN ment, leur supposition est erronée. Se pose ensuite la question de savoir pourquoi le contenu de ce rapport pose problème à ce point pour SOS Racisme.


  • Bulgroz (---.---.20.233) 23 août 2006 12:34

    Très bon article et très bon rappel de ce refus de voir et d’analyser les raisons des choses en France.

    Je pense que l’occultation (peur) systématique par les media et la gauche de la réalité de la France d’aujourd’hui arrive à son terme. Les Français ne sont pas dupes, ils savent qui fait quoi, interdire de parler de l’origine ethnique des asociaux en manque d’intégration est criminel et loin de résoudre les problèmes, les aggrave et fait l’affaire des extrêmes.

    Un exemple de quelqu’un qui commence à parler de ce voilage de face en face de journalistes silencueux, JF Kahn en off sur la 5 :

    Jean-François Kahn dit tout sur cette dissimulation, mais en off sur la 5

    Je termine en disant qu’accuser de raciste, de xénophobe ou d’islamophobe ne règle en rien les problèmes.

    Aux prochaines émeutes qui ne ne manqueront pas de se produire avant les prochaines élections !!!


    • Zermikus (---.---.161.172) 23 août 2006 18:03

      A Mr Bulgroz,

      Pour les prochaines émeutes, je les vois plutôt « après » les élections.... Sinon, avant, ça ferait désordre. Et ça ne serait pas souhaitable pour le futur président déjà choisi : il devra être élu « démocratiquement », et des émeutes, ça pourrait gêner, donc, il n’y en aura pas... Et puis, il faut bien attendre que SOSetc gagne son procès....

      Bon, je ne suis pas devin... Heureusement, je me suicciderais tout de suite...


  • (---.---.15.246) 23 août 2006 12:39

    Eh oui, le Lucien-Samir « nouveau » est arrivé !!

    Mais comme d’habitude, bouchonné et piquette imbuvable...

    Il est vrai que l’on ne fait pas un grand cru sur un mauvais terroir.


  • wrisya (---.---.231.251) 23 août 2006 12:41

    Le but de ce listing est de démontrer la corrélation entre culture et comportements antisociaux, c’est cela ?. En gros de dire que l’éducation liée à la culture d’une certaine population agit directement sur sa propension à porter préjudice à la société... Ok. Alors : « Les Blancs ont une propension à être des esclavagistes, les Noirs à être des délinquants, les Maghrébins à être des voleurs, les Juifs à être des colonisateurs, les Arabes à être des terroristes... » En effet, ce serait bien de faire un listing « ethnique » : tout le monde se retrouvera vite épinglé. Bien fait !


    • Zermikus (---.---.161.172) 23 août 2006 18:05

      Ah, je n’avais pas pensé à cette clssification...

      Et si j’y avais pensé, je l’aurais gardée pour moi....


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 24 août 2006 22:40

      Les blancs ont une propension à l’esclavagisme ? Pas depuis plusieurs siècles. Si on remonte à plusieurs siècles, on peut mettre les noirs et les jaunes dans le même bateau. L’esclavage n’est pas une pratique spécifiquement européenne, on en retrouve des traces partout dans le monde. A l’heure actuelle, les derniers cas d’esclavagismes avérés en Europe sont des affaires qui ont fini devant les tribunaux où les mis en cause n’étaient pas nécessairement blancs (esclavage domestique de jeunes filles importées du maghreb, esclavage dans des ateliers clandestins...) Concernant les juifs (qui semblent en plus avoir le tort d’être souvent blanc), on voit mal en quoi ils seraient plus colonisateurs que les autres.

      Votre reductio ad absurdum ne gomme pas le fond du problème. Lorsqu’il y a sur-représentation d’individus ayant un profil distinct dans un problème social, il n’est pas honteux de le constater dans un rapport.


  • Cordialement (---.---.154.218) 23 août 2006 12:48

    Bonjour monsieur Arezki Oulahbib,

    En vrac :

    • La république ne reconnait que des citoyens. Pas des « citoyens d’origine ... ».
    • Allez voir les chefs de gang et dites moi s’ils ressemblent à des gangsters de série américaine ou à des bédouins, s’ils fument du cannabis ou le narguilé, s’ils sont alcooliques ou théophiles. Vous semblez être le seul à ne pas connaître la réponse à cettes simple question.
    • « La » science, particulièrement grecque, perse et indienne a effectivement étré compilée, améliorée et apportée à l’Europe barbare du bas Moyen âge par le « Monde Arabe ». Rien de grave, c’est juste de l’histoire. Maintenant, si un « citoyen d’origine ... » qui n’a pas son brevet des collège se sent supérieur à cause de ça, ne lui en voulez pas, puisque vous semblez vous même atteint du même syndrome.
    • Si les origines culturelles sont à ce point prépondérante dans les comportements a-sociaux, pourquoi avons nous plus de problèmes avec les générations « nées Françaises » qu’avec les ceux qui sont arrivés en « purs étrangers » ?
    • Votre rapprochement entre « ethnicité » et « comportements a-sociaux » constitue un racisme, par amalgame comme aurait dit l’autre. Ce n’est effectivement pas le cas si on s’interroge sur l’environnement culturel des personnes, tant qu’on ne tombe pas dans l’amalgame « tu es d’origine ... donc tu penses ... ». Exemple : « Ilan, tu es juif, donc tu es riche. Et si tu n’es pas riche, ta communauté l’est et est solidaire. »

    « Ce que j’apprécie chez vous, monsieur Oulahbib, c’est votre constance ».

    Cordialement.


    • (---.---.208.137) 23 août 2006 13:03

      « pourquoi avons nous plus de problèmes avec les générations »nées Françaises« qu’avec les ceux qui sont arrivés en »purs étrangers" ?

      Ce serait plutôt l’inverse.


    • Cordialement (---.---.154.218) 23 août 2006 13:16

      Bonjour xxx.x0.208.137,

      Je devrais effectivement corriger ma phrase, mais je préfère vous laisser réfléchir à la manière de la rendre vraie en la replaçant dans son contexte. Bonne chance !

      Une réaction sur le reste ?

      Cordialement.


    • M.P.Gam (---.---.132.43) 23 août 2006 13:44

      Quand il dit « né français » il veut dire « les gens nés en France de parents étrangers » (donc la seconde ou troisième génération) par opposition à leurs parents qui se sont adaptés sans faire de remous.

      C’est peut être le sol Français qui donne des envies de révoltes et de révolution. Après tout, la contestation et la Révolution sont des traditions Françaises, les « citoyens d’origine... » ne font que s’intégrer à nos coutumes (comme l’avait fait l’Allemand Cohn-bendit en 1968).


    • xxx (---.---.208.137) 23 août 2006 14:43

      Bonjour cordialement !!

      Merci de votre précision. Non je n’ai rien à ajouter.

      Merci.


    • gem (---.---.117.250) 23 août 2006 16:01

      Détail : moi aussi j’ai appris à l’école bien pensente que, sic, « La science, particulièrement grecque, perse et indienne a effectivement étré compilée, améliorée et apportée à l’Europe barbare du bas Moyen âge par le »Monde Arabe« . »

      Sauf que quand on examine la chose, on constate que c’est totalement faux. Le transfert c’est fait non pas grâce mais en dépit du « monde arabe », qui a fait tout son possible pour détruire tout ce qui pouvait l’être (exactement comme les missionnaires espagnols bornés en Amérique précolombienne). Suffit de regarder la biographies des quelques noms qui viennent à l’esprit : Avicenne (un perse), Averroès (Cordouan, hérétique !)... Sans refaire l’histoire, il est bien clair que SANS la conquete arabo-musulmane, la grande Bibliothèque (même déclinante, à l’époque) et la Route de la soie auraient jouer leur rôle mieux et plus vite.

      En fait, d’un point de vue historique, il faut classer les Arabes avec les Vikings, les Goths, les Huns, etc., ceux qui ont détruit l’Empire Romain et la civilisation en occident (Bysance tenait encore bon, là-bas on n’a jamais oublier Aristote). Même si, dans les cendres, quelques uns ont trouver quelques restes qu’ils ont su préserver.


    • Stravos (---.---.58.60) 23 août 2006 17:39

      Gem, vous oubliez d’inclure les Francs dans votre liste...


    • Zermikus (---.---.161.172) 23 août 2006 18:10

      A Cordialement

      Cher monsieur, vous êtes bien dur....

      Pourtant, le premier degré, ça existe....


  • barabas 23 août 2006 12:51

    sos racisme joue son role de contre poids démocratique que cela dérange ou non. Les fichiers croisés, les fichiers non déclarés à la cnil ou les fichiers genre origine ethnique sont interdit par la loi. Il est donc normal de s’offusquer.

    Les RG utilisent certe ce fichier pour des raison technique mais quid de l’utilisation futur de ces fichiers. Je crois savoir que ce sont les fichiers des gendarmes, des policiers qui ont permis des rafles de juifs en des temps obscurs.Et aujourd’hui certains s’offusquent de la réaction de sos. Peut etre parce que cela concerne des musulmans. il serait temps aussi d’ademttre les critiques. Nous connaissons une dérive réactionnaire dans ce pays inquiétante. les USA ont raison de nous traiter d’arrogant car le propre de l’arrogant est de ne jamais reconnaitre les critiques qui lui sont faites. Il se veux juge et partie. Certains propos ici, sont clairement racistes. Alors assumez ce que vousetes des gens intolérants et racistes. doit-on attendre que notre pays se recroqueville sur la notion détourné des terroires et que nos concitoyens vivent avec leurs petits fantasmes de réactionnaire. Louis tu es libre de tes propos mais assume ta haine du musulman. Tu ne peux etre ouvert d’esprit, te targuer de vivre dans un pays humaniste et tenir ce genre de propos réactionnaires et non provocateur car la provocation débouche toujours sur l’union or là en l’occurence cela débouche sur du mépris proche de la haine réactionnaire.

    ps : si on te traite de raciste il faut assumer, etre en accord avec toi même. Tu verras tu te sentiras mieux après !


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 24 août 2006 22:46

      1. SOS Racisme prétend qu’un tel fichier existe du fait du contenu d’un rapport. C’est une supposition démentie par la Direction Générale de la Police Nationale, qui signale que le rapport en question est une synthèse basée sur l’état-civil des mis en cause, pas sur un fichier nominatif précisant un genre ethnique.

      2. C’est lors de la IIème Guerre Mondiale que la police à commencer à véritablement ficher massivement, en effet notamment pour les besoins de la politique raciste du régime. C’est une erreur de croire que ce sont des fichiers préexistants qui ont permis les rafles. Ils ont pu simplifier certaines choses mais leur absence n’aurait probablement rien changé ou presque.


  • Aïcha Qandicha (---.---.222.51) 23 août 2006 12:57

    Comme tout bon fasciste qui se respecte, samir-lucien se vêt de frustrations et des chemises noires ethniques et religieuses, se coiffe de démagogie et de populisme, se botte d’anti-humanisme, mais comment le contredire :« Le Duce a toujours raison » !!!!


    • Ded (---.---.50.251) 23 août 2006 22:03

      On ne dit plus « Le Duce a toujours raison ». A notre époque, on dit que le ’Mollah a toujours raison" !!

      Autre temps, mais mèmes moeurs, mèmes méthodes...hélàs.


    • Aïcha Qandicha (---.---.222.51) 23 août 2006 22:07

      Argumentez cher Ded, de quels mollah parlez-vous ?


  • Sran (---.---.145.39) 23 août 2006 12:57

    Comment cet article peut être publié sur Agora Vox ?


    • lui même (---.---.222.42) 23 août 2006 13:33

      S’est écrit en gros à côté d ’Agoravox : « Le média citoyen »...


    • masta (---.---.110.3) 23 août 2006 13:51

      Ceci n’est pas un article. La haine, les préjugés et l’ignorance n’ont jamais alimenté une analyse cohérente.

      « .. analyser toutes les racines du mal.. » : comment avez-vous pu laisser passer un lapsus pareil ? votre peur au ventre me fait froid dans le dos Monsieur Oulahbib.


    • bobbyO (---.---.59.14) 23 août 2006 14:06

      ah ah. Regarde en haut ou en bas de l’écran : 79% des lecteurs jugent l’article interessant !!! Cela ne t’interpelle pas ?

      C’est tellement facile de faire la politique de l’autruche !

      Quand les gens comprendront-ils que les résultats de LePen sont aussi dûs aux manques d’explications et discussions sur ces sujets tabous ?


    • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 14:37

      S’intéresser à un article ne veut pas dire que l’on est d’accord avec.


    • bobbyO (---.---.59.14) 23 août 2006 18:56

      Hakim, Il n’y a pas de problème la dessus, mais je réponds à la question de Sran : « Comment cet article peut être publié sur Agora Vox ? »

      Le fait qu’il y ait 80% d’interessés et plus de 250 commentaires justifie amplement qu’on puisse le publier.

      Seulement sran, parce qu’il ne semble pas d’accord préférerait le censurer !


    • Ded (---.---.50.251) 23 août 2006 22:09

      Exact. C’est bien an comporant ce qu’ils voient, et ce que les hommes politiques et les médias essaient de leur cacher ou leur faire avaler, que beaucoup de Français rejettent maintenant la politique et s’orientent vers l’extrémisme. Ne jamais sous-estimer l’autre !! Jamais. Assimiler les gens qui votent pour Le Pen a des débiles, des fachos, des aigris est une grave erreur. S’il y en a surement dans le tas, l’immense majorité est issu du peuple ; ce sont des gens de toutes conditions (les études l’ont montré) qui n’ont plus confiance dans la société, dans l’Etat, pour diverses raisons. Et l’une d’entre elles, est surement de ne plus supporter de se voir « agressé », « voué aux gémonies » dès lors que l’on ose dire ce que l’on pense, sans faire de politiquement correct.


  • Jojo2 (---.---.158.64) 23 août 2006 13:01

    « 24 quartiers sensibles 87% ont la nationalité française, 67% sont d’origine maghrébine et 17% d’origine africaine. Les Français d’origine non immigrée représentent 9% des meneurs »

    Sans intérêt si l’on ne connait pas la composition de la population de ces 24 quartiers.

    Peut-être est elle à 87% française, 67% maghrébine...etc...

    L’auteur qui est si savant va nous renseigner...


    • Bulgroz (---.---.20.233) 23 août 2006 13:59

      Jojo2,

      9 prisonniers sur 10 sont d’origine africaine avec prépondérance maghreb.

      Source : Times de Londres


    • nico (---.---.55.253) 23 août 2006 14:06

      très bonne remarque !


    • nico (---.---.55.253) 23 août 2006 14:07

      celle de jojo2...


  • Bulgroz (---.---.20.233) 23 août 2006 13:05

    Ce qui me scandalise aussi, c’est ce rapport de la gendarmerie qui a fiché l’origine ethnique des véhicules en déterminant que les par chocs surélevés des 4x4 présentaient un plus grand risque d’écrasement des poitrines (cœur, foi, poumons) des salauds de piétons.


    • (---.---.185.253) 23 août 2006 14:38

      Je trouve aussi. Arretons de faire des categories, plus de cadres, plus d’ouvriers, plus de riches, plus de pauvres, plus d’immigres, plus de nationalites, plus de couleurs.


  • namic (---.---.49.62) 23 août 2006 13:17

    Sauf erreur ou incompréhension de ma part, il y a un non-dit erroné dans ce débat, à savoir : dire que tous les participants à un délit quelconque sont d’une ethnie quelconque n’est absolument pas équivalent à dire que tous les membres de cette ethnie commettent des délits. Et ce n’est pas un détail :
    - si la police sait que tous les membres d’un gang ont une origine commune, ils peuvent faire appel à des personnes de la même origine pour l’enquète. Il n’y a là rien d’autre qu’un soucis d’efficacité.
    - si on accuse toutes les personnes d’une même origine d’une tare commune, on aboutit au racisme, aux ports d’étoiles jaunes, rafles,...

    Dans une autre genre, savoir qu’une majorité de personnes dans une prison sont de culte musulman, va permettre d’adapter le mode de vie (pas de porc, horaires compatibles avec prières, etc...), et ça n’a rien à voir avec une quelconque volonté de mettre tous les musulmans en prison...

    La majorité des viols de femmes sont commis par des hommes : est ce que c’est une raison pour accuser A PRIORI tout homme d’être un violeur ?

    Le pb c’est que ce type d’infos sont éminement sensibles, et donc à manier avec précaution pour ne pas leur faire dire ce qu’elles ne disent pas (prétendre que les arabes sont des voleurs parce que peut être 80 % des vols à l’arraché sont commis par des personnes d’origine arabe, c’est oublier que peut être 99 % des arabes n’ont jamais commis le moindre délit !)

    Et A MON AVIS, censurer ce genre d’infos, ou faire systématiquement un procès en sorcellerie à ceux qui les évoquent, ne fait que renforcer les erreurs de jugement et les a priori tendancieux, bref dessert le but annoncé.

    N.B. : les chiffres cités sont complétement arbitraires, juste pour appuyer mon raisonnement.


    • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 14:10

      Il ne s’agit pas de censure mais de respect de la loi. Point Barre.


    • Serge (---.---.246.87) 24 août 2006 19:02

      @ Namic

      Tout simplement bravo ! Sortir ce genre d’infos, c’est couper l’herbe sous les pieds des FN et assimilés et leur enlever des arguments débiles genre « on ne rend pas les chiffres publics parce que la majorité des immigrés sont délinquants ».

      C’est la transparence et l’information qui permettent le mieux de lutter contre la bêtise, la désinformation (forcément) et les théories extrêmistes.


  • Emie Red (---.---.195.73) 23 août 2006 13:18

    Quelle honte ce fatras immonde...

    De plus le Samir du dimanche se discrédite lui même :

    « 67% sont d’origine maghrébine et 17% d’origine africaine. Les Français d’origine non immigrée représentent 9% des meneurs ».

    Il manque 7% qui sont ils ? des martiens à peau verte, des provocateurs du FN, des RG déguisés ?

    Comment se fait-il que son lien soit inactif (aucune trace sur le site http://www.boursier.com/) ? viré parceque faux, imaginaire ?

    Encore une fois le Samir nous sert sa soupe ignoble, se repait de ses vomissures et prend la poudre d’escampette, laissant, tel un chien, son étron aux pieds qui s’y enfonceront.


    • Fred (---.---.155.75) 23 août 2006 16:22

      euh...un Francais d’origine asiatique par exemple pourrait etre compte dans les 7% manquants ou tout autres origines autres que celles des pays d’Afrique ou du Maghreb.


  • ffi (---.---.2.226) 23 août 2006 13:25

    histoire :

    Apres avoir envahit et pille des territoires occidentales et orientales ,les arabes sous le pretexte du djihad ont recupere et traduit des ecrits occidentaux , chinois et hindoux pour les incerer dans leurs sciences( de bedoins ).

    Cela leur a permis d’apprendre les mathematiques , l’alchimie, l’astrologie grace a pythagore , d’actualiser le zero parmis les chiffres tant que l’on ne peu prouver le contrairede decouvrir la theologie de zarahoustra . Mais on ne leur en veut pas, plus il y a de fous moins il y a de riz .

    les americains et russes ont bien fait pareil à la seconde guerre mondiale , pour le nucleaire , l’helicoptere , la kalachnikov en recuperant toutes les inventions allemandes .


  • jean-pierre (---.---.24.122) 23 août 2006 13:36

    Très bon article.

    Tout cela méritait d’être dit.

    Je suis surpris des réactions ultra-violentes et vulgaires de certains commentateurs.


    • xxx (---.---.208.137) 23 août 2006 13:41

      Oui mais c’est bien connu : toute vérité n’est pas bonne dire. Bienvenue au pays de la langue de bois et de démagogie !!!!


    • fredo (---.---.240.214) 23 août 2006 13:52

      Les démagogues sont ceux qui pondent ces articles pour faire plaisir aux faibles penseurs...

      Si tu veux un patriot act, va aux US...


    • hasni (---.---.162.39) 23 août 2006 14:01

      la violence attise la violence, il n’y a rien d’étonnant. Pour ma part je trouve l’article bancale, aux démonstrations plus qu’hasardeuses si ce n’est pour souffler, a priori sciemment, sur certaines braises.

      je pense que le repli identitaire, l’ethnocentrisme est pour certains une mode exprimant un besoin d’appartenance à un groupe, comme les punk, les blousons noirs et autres apaches de menilmuche, mais dans un contexte social bien plus douloureux, pour d’autres qui le pratiquent aussi mais autrement, lire politiquement, il permet de pointer du doigt les premiers en disant, voyez sont pas comme nous.

      Nous sommes tous différents, donc tous pareils.


    • M.P.Gam (---.---.132.43) 23 août 2006 14:05

      Le problème de cet article, c’est qu’il voudrait dire que les Arabes sont des voleurs et des agitateurs, mais comme cela n’est pas politiquement correcte, il n’ose pas et utilise des chiffres.

      On sait bien que les chiffres peuvent tout dire, et surtout n’importe quoi.

      Par exemple, l’article parle de 9% de Français. Mais qu’est-ce qu’un Français ?

      Moi, ma mère est savoyarde. Est-elle Française ? Pourtant, jusqu’en 1870 la Savoie était une région d’Italie...

      Mon père est Normand... donc descendant des Viking, c’est barbares venus du grand nord pour nous envahir.

      Suis-je Français ?

      Et Nicolas Sarkozy, est-il Français ou Hongrois.

      A partir de quand est-on Français ou fils d’immigré ? Même le nom de France, nous le devons aux Francs, un peuple germanique qui a envahi la Gaule !!


    • Daniel Milan (---.---.2.91) 23 août 2006 14:10

      Sarko est Hongrois par son père, et Grec par sa mère ! Un Français de Souche, quoi ! J’ai même le nom de son grand-père maternel...


    • fredo (---.---.240.214) 23 août 2006 14:18

      on est francais quand on a la peau blanche et la religion, qui va bien pour ces gens... si tu vois ce que je veux dire...


    • GEGE (---.---.62.166) 23 août 2006 17:58

      lI existe un patriot act en France il S’agit du control fiscal : il ont tous les droits.

      Quand aux « scandales » des fiches des R.G. il est absurde les Corses, les indepantistes des antilles, les fachos blancs ou alsaciens sont aussi fiches par leur origine.

      Ridicule .


    • faxtronic (---.---.183.158) 23 août 2006 21:59

      Oui la violence attise la violebce. La violence des emeutes urbaines attisera la violence electorale en 2007


  • (---.---.35.16) 23 août 2006 13:43

    peu importe les origines éthniques de la délinquance (que les fouteurs de trouble s’appellle Isak, youssine ou jean-charles).

    les français en ont marre de la subir au quotidien, voilà le vrai fond du problème. et pour cela il faut appliquer la tolérance zéro.

    je reste convaincu cependant que les jeunes de ces quartiers méritent plus d’attention et de moyens (= discrimination positive) et je suis pour que ceci leur soit donné.

    au delà de ça il convient d’être beaucoup plus répressif car malheureusement dans notre pays la prévention ne marche pas ; qu’elle soit routière, sur les addictions (drogue, tabac) ou autre...

    pat


    • Vincent (---.---.53.231) 23 août 2006 17:28

      chef oui chef ! tolérance zéro ! ditzipline ! je vais vous faire marcher au pas moi, z’allez voir !


    • (---.---.241.30) 24 août 2006 22:44

      D’accord avec cette analyse. Oeuvrer pour sortir de cycle de l’insécurité avec tolérance zéro.


  • fredo (---.---.240.214) 23 août 2006 13:46

    Ca me fait rire ceux qui critiquent les déliquants qui ne respectent pas la loi quand eux même prônent des méthodes aux dessus de la loi...

    Si vous voulez faire des fichiers, faite les intelligemment : intégrer l’ensemble des facteurs (niveaux de vie, chômage, etc.). Bref, passé par des sociologues, des pros. Mais bon, l’intelligence ne fait pas partie des méthodes sarkosistes qui ne sont là que pour alimenter le racisme de base et l’inculture.

    C’est tellement plus facile de se complaire dans ce type de raisonnement que de raisonner...


  • phverbeke (---.---.212.55) 23 août 2006 13:48

    «  »24 quartiers sensibles 87% ont la nationalité française, 67% sont d’origine maghrébine et 17% d’origine africaine. Les Français d’origine non immigrée représentent 9% des meneurs" Sans intérêt si l’on ne connait pas la composition de la population de ces 24 quartiers."

    Excellent rappel de jojo2 !

    Moi, ces quartiers là, je n’y vis pas. Je ne connais pas bien (quoiqu’ils soient à peine à quelques km de chez moi) et j’aimerais bien être un peu renseigné.

    J’aimerais bien savoir un peu mieux de quoi tout le monde parle. Tout le monde s’en réclame, d’ailleurs, sur fond de pseudo « authenticité » (c’est parce qu’on y vit qu’on est seul à pouvoir en parler ?)

    Alors, je lis ce genre d’article pour essayer d’avoir quelques infos. Ce n’est pas le 13h de JPP qui va nous décrire et expliquer les vrais problèmes.

    Reste le problème de l’intention de l’auteur : tant qu’on parle de fait (SOS racisme porte plainte. Les RG ont fait des stats), c’est non critiquable Si l’auteur saute sur l’occasion pour essayer de passer une dose de racisme ordinaire. Là, c’est interdit.

    Mais le lecteur ne peut il pas utiliser son libre arbitre ???

    Un lecteur déjà raciste lira une grosse dose de racisme dans l’article. Un gars sensé (ce qui n’est pas compatible avec le racisme) essaie de faire la part des choses, du moins, j’espère.

    Bonnes lectures diverses et variées à tous !


  • Tom Tom (---.---.117.34) 23 août 2006 13:49

    Dans mon village du tiers monde (Nord pas de Calais), quand des jeunes espagnols arrivaient pour des echanges cultureux, la responsable associative leur signifiait bien de ne JAMAIS regarder un jeune « d’origine magrehbine » dans les yeux (dans mon bled ils n’ hésitent pas à taper pour une oeillade de travers, statistique : 100%)

    Je devrais peut etre la balancer à sauce racisme....


    • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 14:49

      Tu diras de ma part à cette responsable associative que plutot que d’éviter ces gens, qu’elle enjoigne les jeunes espagnols à leur parler plutot que d’en avoir peur.

      Des allemands sont venus dans « mon tiers monde à moi », ont fait connaissance avec nous dans les quartiers difficiles et j’ai encore à ce jour des contacts avec eux. Ils sont repartis ravis, comme nous avions un pincement au coeur en les voyant repartir.

      Et attention... ne venez pas me dire que c’étaient peut être des allemands d’origine turque... non non bien blancs, bien blonds sans les sandales à chaussettes.


    • gem (---.---.117.250) 23 août 2006 16:08

      Tiens, ça me rappelle cette histoire récente de jeunes visiteurs allemands traités de « nazis » et autres amabilités. Vous savez par qui, ça a fait assez foin... (et oui, je sais, faut pas généraliser, les medias font leur beurre avec de genre d’histoire, etc.)


    • DANIEL (---.---.176.68) 23 août 2006 17:35

      Chez moi ce sont de jeunes allemandes qui ont fait l’objet de harcélements violents (pour dire les choses gentiment) au printemps dernier.


  • WILL (---.---.149.244) 23 août 2006 13:50

    Bientôt, rien que le fait de mettre blond au yeux bleus ou chatain aux yeux marrons sera considéré comme discriminatoire ! et pour les cons ?


  • ethy (---.---.205.175) 23 août 2006 13:55

    Oulala, ces chiffres sont une véritable surprise !

    Franchement, hormis le fait d’habiter dans une zone à faible densité de population et de ne pas avoir vu les images des émeutes de novembre, on peut éventuellement réfuter ces chiffres... Pour les autres, j’imagine qu’il y a comme un bloquage et que ce n’est pas politiquement correct de les approuver.

    - citation de JF Porry :

    Bisou, bisou, gentil bisounours Un p’tit bisous y a rien de plus fou Bisous, bisous gentil bisounours Un gros bisous y a rien de plus fou.


  • Cincinnatus (---.---.64.223) 23 août 2006 14:02

    J’espère que m. Sarkosy - quand il sera élu - fera restaurer, dans le codage complet du n° INSEE, et plus particulièrement le premier groupe du code ! Ce qui permettra de faire des corrélations évidentes entre l origine et les troubles constatés.

    Par ailleurs, j espère que les RG -service de l Etat- ont un bon dossier sur certaines organisations subversives de manière à les faire interdire dès juin 2007.

    Les Français en ont particulièrement assez de voir désintégrer la Nation par des officines douteuses...


    • hasni (---.---.162.39) 23 août 2006 14:09

      vous voulez dire que les origines de sarkosy seront à regarder de près quand on fera le procès du Karcher , de la racaille et autres dérapages contrôlés ? il est vrai qu’il appartient à une officine douteuse ...


    • fredo (---.---.240.214) 23 août 2006 14:20

      « les francais » ??? parle pour toi stp. tu n’es pas les francais ni tout le monde, mais rien de plus que ta petite personne...


  • gilbert (---.---.107.99) 23 août 2006 14:03

    ras le bol de la dérive des associations. les gens délinquants ne veulent pas s’intégrer.il faut bien pouvoir les retrouver en cas de crimes plus graves. c’est toujours la faute de la société et des français. kennedy disait : avant de demander à l’état, poses toi la question de ce que tu peux donner à la société. a méditer par ceux qui abusent et bafouent le sens de la générosité des bonnes âmes.


    • xxx (---.---.208.137) 23 août 2006 14:07

      Oui ras le bol !!! Bientôt on lira qu’être magrébin c’est ine circonstances atténuante !!! IL FAUDRAIT QUAND MEME PAS EXAGERER !!!


  • Olivier (---.---.151.238) 23 août 2006 14:06

    Hakim a son point de vue.

    Mais Hakim a aussi parfaitement raison. Profiler la population sur la base de ses «  »origines«  » est parfaitement illégal.

    Répliquer en évoquant les actes illégal des personnes fichées revient à comparer la France, non pas a une Etat de droit mais au règne des gangs : ceux des balieues et ceux en uniforme.

    Un autre point : jusque quand remonte-t-on dans les « origines » ?

    Un autre point : sur les jeunes des quartiers sensibles coupables d’actes illégaux, 100% viennent de milieux sociaux défavorisés... Si vous voulez un facteur ’décisif’, vous voila servis.

    Le fichage est un des dangers les plus grands pour les citoyens. L’holocauste n’aurait jamais atteint le dixieme de son horrible performance sans l’ancetre du fichier : les feuilles perforées.

    Un doute ? Renseignez-vous sur la firme DeHoMaG, devenue après la guerre, IBM Germany.

    On reparle de tout ca apres.

    O.


    • mikrane (---.---.150.238) 24 août 2006 11:19

      Moi je trouve que celà est trop facile de faire un hamalgame avec Holocauste et fichage de RG. celà revient à comparer le massacre d’agneaux et le pétage de plomb de chacals en meute. Moi je trouve que quand on fait des conneries en public, on doit les assumer devant tout le monde. Les photos de ces délinquants devraient être publié dans la presse ! (avec l’historique de l’individu) pour leur foutre la honte comme à l’époque du pilori. d’ailleurs ces stats sont un secret de polichinelle - regarder ce qu’on trouve sur le site de la police nationale (auteurs présumé de crimes) => http://193.252.228.130/personnes1.asp?T=R . N’y aurait-t’il une statistique impressionnante de « Mouloud » et de « Mohammed » (et pas que des jeunes !!) ??? ça va les gars : Champions de france (et peut être du monde) de la délinquance !


    • Daniel Milan (---.---.168.163) 24 août 2006 11:26

      Ca serait amusant, à la une des journaux, les tronches de flic ratonneurs et autres « légitime défense » et « délit de fuite », les mec du Bétar et de la LJD, mais on pourrait ouvrir un blog pour ça. Le succès serait assuré !


  • masta (---.---.110.3) 23 août 2006 14:09

    « Citoyen » c’est aussi jouir des droits civiques et accomplir des devoirs.

    Remettre en cause la constitution n’est pas franchement citoyen....


    • Daniel Milan (---.---.2.91) 23 août 2006 14:11

      Si on a encore le droit de jouir, je suis rassuré !


  • Dav57 (---.---.123.178) 23 août 2006 14:10

    Dans cette affaire, es-ce qu’on se demande de quelles origines sont les fonctionnaires de police (RG) qui ont enfreint la loi. Non ! Alors pourquoi ce fichier ?


  • OOOOOOOOOOH (---.---.94.25) 23 août 2006 14:11

    Vu le nom de l’auteur je comprend son inquietude... il a peur que l’on decouvre quoi ?

    ce que la grande majorite des français savent et que au nom du politiquement correct on a pas le droit de parler en france parceque c’est tabou...et que si on en parle on est immediatement suspecte de porter un culte a hitler... bhein voyons... Sauf que les integristes musulmans eux sont des fachistes et les nouveaux anti semite en europe...

    Mais bon sans parler de sondage y’a qu’a voir la couleurs des detenus dans nos prisons...

    On empechera pas les Français de tirer des observations objectives.... s’est deja interdit de le dire... bientot on va aussi nous interdire de voir les couleurs dans les prisons...

    D’ailleurs si les politiques de gauche comme de droite laisse pourrir les prisons c’est pas un hasard... ils savent tres bien la nature ethnique de la population carcerale.

    ils sont mal place pour venir nous donner des leçons de morale sur le comportement a adopter face aux immigres et aux musulmans...quand on voit comment on traite la population carcerale...

    Ensuite je pense qui faut lever ce tabou stupide des sondages..

    Un sondage doit il etre fait pour cautionner une politique d’immigration qui est un echec cuissant ou mesurer de maniere objective des criteres pertinent ?

    Desole mais l’impact culturel (education, role des parents) et religieux dans la delinquance et les activites criminelles sont important... Nier ces parametres comme on le fait depuis des decennies en reduisant le probleme a « c’est la faute du chomage » c’est totalement demagogique y’a 2,5 millions de chomeur en France .... l’immense majorite a un casier judiciaire vierge....

    Le pire c’est que on aurait du mesurer ces parametres y’a 50 ans pour mesurer notre politique d’immigration.. On a choissit la politique du pire ne pas voir et transposer un modele faux (immigration intra européene) a l’immigration africaine...

    Bhein on en paye les consequences aujourd’hui et ce n’est que le debut... et on va vers un conflit inevitable... y’a bien que les adeptes de la methode coué pour nous pretendre le contraire...


  • Matthias (---.---.51.193) 23 août 2006 14:12

    Bla bla bla...


  • CAMBRONNE (---.---.33.38) 23 août 2006 14:16

    BONJOUR MONSIEUR ARESKI

    Aucune surprise dans les réactions à votre article qui est sans excés et qui ne va pas dans le sens de la langue de bois , comme d’habitude .

    Il faut poser les vraies questions : A quoi servent les Renseignements Généraux , comme d’autres services de renseignement d’ailleurs .

    Ils servent à donner au gouvernement des renseignemnts de société au plan général comme leur nom l’indique , c’est à dire d’ordre économique , politique , sociétal etc ..

    Comment dresser un bilan humain sans donner les origines des personnes alors qu’on étiquette un poulet « de Bresse  » ou un fromage « de roquefort » ou un beurre « de poitou Charente » , une eau « d’Evian » ou un vin « de Bordeaux ».

    Pourquoi ces labels parceque ces produits ont des saveurs diffférentes . Le Malien , le Tunisien , l’Algérien , le Portugais , le Turc , le Polonais , même s’ils sont citoyens français ont des comportement culturels et cultuels différents . Si cela n’est pas vrai je veux bien manger mon chapeau .

    Il ne s’agit pas de dire si l’un est de meilleure qualité que l’autre mais de préciser le renseignement .

    Quelle serait la crédibilité d’un service de renseignement politique ( parceque les RG C’est ça ) s’il ne donnait pas les détails nécessaires à la compréhension des événements .

    Pousser des cris d’orfraies ne fera jamais que Mamadou et Gérard seront des êtres humains interchangeables .

    SOS racisme est depuis toujours une officine qui à coté du MRAP voit s’éclore les belles ames et participe à l’enfumage de la société française .

    Vive la République quand même .


    • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 14:24

      « Vive la République quand même ». Beau slogan.

      Sauf que justement dans NOTRE REPUBLIQUE, ce procédé de fichage est ILLEGAL.

      Je suis certain que si vous saviez vraiment ce qu’était la république de notre pays, vous vous mordriez les doigts.

      Votre slogan se tranformerait vite en « Vive le fascisme quand même »


    • Bulgroz (---.---.20.233) 23 août 2006 14:30

      Bravo, Cambronne, pour ce post sensé,

      Y a par ailleurs, Hakim qui veut te donner des leçons de république.


    • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 14:35

      Expliques moi la République Bulgroz s’il te plait...


    • Papy (---.---.236.115) 23 août 2006 14:41

      Cambronne, vous restez encore une fois fidèle au poste, les pieds sur terre et le regard vers l’avenir. Bravo et merci.

      Merci à Arezki pour votre article mais il est vrai cependant que statistiquement parlant, il manque un critère de comparaison aux chiffres que vous avancez. Cependant, vous posez les vrais questions, vous annoncez les vrais problèmes.

      Quant à vous Mr Hakim, sachez que ce n’est pas parce que l’on parle ou ose parler plus exactement d’un tel sujet que l’on est obligatoirement raciste. Il s’agit de poser les bonnes questions afin de répondre aux vrais problèmes.


    • Bulgroz (---.---.20.233) 23 août 2006 14:41

      Hakim,

      Le fait que l’on puisse demander à définir la République, comme ça, au travers d’un post montre le décalage.

      La République, je suis tombé très tôt dedans, mes parents et mes grands parents et les parents de mes grands parents aussi. C’est donc difficile à expliquer. Désolé, je ne suis pas pédagogue.


    • masta (---.---.110.3) 23 août 2006 14:45

      un beurre de Poitou Charente ! Excellent jeu de mot ! ....

      « Le Malien , le Tunisien , l’Algérien .... » : personnellement je ne _LE_ connait pas, j’en connais certains seulement, tous avec leurs particularités (vous pouvez manger votre chapeau au passage).

      Le bruit et l’odeur Le bruit et l’odeur de la xénophobie sur AgoraVox :/


    • Papy (---.---.236.115) 23 août 2006 14:49

      Je dirai plus exactement de la délinquophobie dans cette situation et non de la xénophobie..

      Relativisez vos propos tout de même, ne classez pas les gens dans des cases sans même avoir discuté avec eux, c’est un peu court et facile.


    • Hakim I. (---.---.29.83) 23 août 2006 15:01

      @ Papy Qui a parlé de racisme ? Je parle seulement d’une plainte déposée légitimement car dénoncant un procédé constitutionnellement illégal. Je ne suis pas hypocrite. Si la majorité de la population veut modifier la constitution, qu’elle la change. Ce sera justement moins hypocrite.

      @ Bulgroz Pour comprendre la République, il suffit d’aller dans une bibliothèque.


    • Papy (---.---.236.115) 23 août 2006 15:05

      @Hakim

      Pardonnez moi, je me suis trompé de post, il ne venait pas de vous.


Réagir