mardi 23 juin 2015 - par Séraphin Lampion

Pour « contrer la menace russe » les Etats-Unis positionnent 250 chars en Europe orientale

 Ash Carter, le secrétaire américain à la Défense a déclaré que l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne accueilleraient des équipements lourds « afin de rassurer les pays de l'Otan alarmés par l'action russe en Ukraine ». 

Les Etats-Unis vont installer 250 chars, des pièces d'artillerie et des véhicules de combat dans sept pays d'Europe orientale comme rempart contre l'« agression russe ».

"Nous allons temporairement mettre en scène des véhicules, une brigade blindée, une équipe de combat et l'équipement connexe dans les pays d'Europe centrale et orientale", a déclaré M. Carter lors d'une conférence de presse conjointe avec trois ministres de la défense de la Baltique.

Après que la Russie ait annexé la Crimée l'an dernier, les dirigeants de l'OTAN ont convenu d'intensifier les exercices et les rotations de forces dans les pays alliés de l'OTAN en Europe de l'Est ainsi que le stockage de matériel pour une utilisation « en cas d'urgence ».

L'équipement comprendra 250 chars Bradley, véhicules de combat d'infanterie et des obusiers automoteurs. La quantité de matériel qui serait stockée temporairement dans chaque pays sera suffisante pour fournir soit une unité d'environ 150 soldats, ou un bataillon d'environ 750 soldats.

L’OTAN est en train de construire six nouvelles bases en Europe de l'Est pour accueillir des forces d'intervention rapide capables de réagir dans les trois jours à toute menace.

Réunis à Bruxelles demain, les ministres de la défense discuteront de quelle façon l'alliance atlantique peut répondre à la « guerre hybride » en Ukraine, où les séparatistes russes appelés "petits hommes verts" semblent agir indépendamment de Moscou.

Les responsables de l'OTAN craignent que la Russie achète des sites stratégiques tels que les ports à « des fonctionnaires corrompus par Moscou. Demain, les fonctionnaires discuteront avec Federica Mogherini de l'UE comment « lutter contre la propagande russe et développer de nouveaux réseaux de renseignement » pour « surveiller les tentatives de subversion par Moscou ».

M. Carter a également annoncé le projet de travailler avec un centre de cyber-base de l'OTAN pour aider l'Estonie à développer des stratégies de cyberdéfense et la planification de la protection des infrastructures. Enfin, M. Carter doit annoncer mercredi que les États-Unis vont envoyer des avions gros porteurs pour transporter les forces de l'Otan européenne vers des points chauds près de la frontière russe. Sept Etats ont promis de contribuer à ces actions en fournissant des soldats à la force de réaction rapide sur une base continue.

Comme toujours, l’intrusion américaine dans les affaires de L’Europe est présentée comme une réaction à une agression russe, et on peut argumenter à l’infini surle bien-fondé de cette présentation. On peut aussi nier le fait que l’OTAN met tout en œuvre pour retrouver une situation de guerre froide qui justifie ses ingérences.

Quoi qu’il en soit, l’accumulation d’armes lourdes et de forces armées dans des territoires en paix est préoccupante.

 



60 réactions


  • hunter hunter 23 juin 2015 18:53

    Bon, bon, ça se précise donc !

    Comme je le disais dans un autre post sur un autre fil il y a quelques temps, je pense que ce sera bon vers 2017 (l’été c’est bien, les chars ne s’embourberont pas trop....remember Adolf et Barbarossa), car Hilary aura été élue en novembre 2016, et prendra office en Janvier 2017 !

    Suffit qu’ici le nabot soit réélu en mai 2017, et hop c’est parti pour le bon vieux conflit qui fait gagner plein de thunes aux puissants, annule les dettes et nettoie les populations civiles !

    La seule question pertinente reste : frappes nukes, ou pas ?

    Si oui, direct dès le début du conflit, ou bien en cours de déroulement ?

    Bon il vous reste un peu de temps pour vous préparer camarades, et ne venez pas dire que vous n’avez pas été prévenus.

    Adishatz

    H/


    • howahkan Hotah 23 juin 2015 19:34

      @hunter

      salut

      en fait tout futur est inconnu ,ceci est une vérité absolue....guerre ou pas est inconnu ,totalement..

      ce qui nous reste de cerveau , pas grand chose par rapport à un potentiel qui frôle le contact avec l’infini donc L’Origine et qui est uniquement une sorte de machine qui analyse binairement, un outil vital pour survivre...ce qui nous reste donc ne sait que analyser le passé pour estimer le futur.....

      ce qui nous reste de cerveau ne peut pas vivre le présent donc l’inconnu..

      ce que nous pensons etre le réel n’est pas le réel, c’est deja le passé stocké en mémoire...et encore je dis le passé,mais c’est faux, c’est juste mon passé supeficiel qui est stocké puis analysé par notre machine à analyser ou pensée.....c’est ..un passé relatif à moi qui essaye d’établir un futur absolu ou je serais moi aussi un etre magnifique à mes propres yeux..

      le futur n’existera JAMAIS..il a la fâcheuse tendance à chaque fois a etre le présent lorsque on le croit arriver....le passé est mort....

      on passe cette non vie entre deux chose étranges,l’une est morte la mémoire ,elle est vitale pour survivre au niveau pratique cependant et l’autre n’existe pas................

      pourquoi ce long préambule ?pour poser cette question : avec le peu de cerveau restant on peut faire quoi ? le passé est inconnu mais la pensée a un besoin de junky de fonctionner sur n’importe quoi et va alors imaginer un futur X qui n’est pas réel genre guerre pour sur ,pas de guerre pour sur,alors que le réel est JE NE SAIS PAS !!!!!!

      le cerveau pensée fait cela , pour pouvoir l’analyser...vous comprenez , j’invente un futur X selon mon humeur....et je l’analyse.....tout est faux ,imaginaire,illusion...........

      En faisant cela que se passe t’ il ?? je ne vis pas dans le présent là ou l’action réelle se passe...sauf si je jardine etc mais a ce niveau tout est automatisé par notre pensée si on a appris cela, ou alors je suis à 100% occupé à mémoriser , ,c’est son boulot....là aussi la globalité du monde m’échappe totalement...

      là haut les élites connaissent assez de cela , pour mettre en pratique une gigantesque operation psychologique qui va nous forcer ( moi je dis que on veut bien) à ne penser que au futur....qu’ils font exprès de rendre non sécurisé , ce qui v a faire que le peu de cerveau restant va etre occupé à 99% à imaginer son futur non sécurisé...

      je vais utiliser 100% de mon énergie à cela....il ne me reste rien pour saisir le présent là ou l’action est.. le cerveau pensée est paralysé, tétanisé ......il est perdu à essayer de chercher une sécurité qu’il croit réelle dans le combat avec les autres humains comme le maître lui a fait croire que la vie c’était cela ..

      il ne comprend rien du tout..ce qui est aussi le cas des élites sauf un ou deux trucs de plus que nous ..eux ne sont pas en competition des qu’ils le peuvent ,et ils coopèrent ..

      c’est le but de l’ancien désordre mondial vieux de 2500 ans que d’extraire un pourcentage de leaders financiers( des parasites donc) de toute competition..ils sont moins cons que nous ...nous la competition qui n’existe pas on adore..car je me rêve en rambo des pistes de danse , riche bien sur , adulé, célèbre robinet en or etc etc immortel...bourré de cocaïne etc

      Alors guerre ou pas demain est une inconnue.....pendant ce temps cela paralyse notre pensée qui cherche une sécurité qui n’existe pas, car nous refusons la seule sécurité relative que nous aurons jamais ..on coopère et on partage tout...........

      d’autres sécurité il n’y aura jamais car la mort veille sur nous ....

      c’est là ou L’Origine veut amener les humains pour réveiller notre cerveau endormi....

      nus devons rester avec l’inconnu, avec je ne sais pas,avec la souffrance mentale etc etc cela va ,petit à petit ouvrir nos capacités endormies.....qui autrefois étayent en marche...

      en fait de pseudo évolution, nous régressons totalement....mais on fait de bons outils..et encore pas tout le temps

      le pire qui peut etre là ou pas est en fait notre création, nous sommes le créateur de ce bordel nom de dieu putain larirette .... tous.....l’éveil si il arrive sera là si nous écoutons Mère Nature, L’Origine ....

      elle nous fait souffrir pour dire : mauvais chemin..reste à vivre cela or nous fuyons..

      là est le point de basculement ..de mon point de vue l’excellent buddha avait donc trouvé le chemin

      c’est très simple en fait...

      car les événements qui se passent depuis 2500 ans nous parlent

      alors écoutons au lieu de fuir..bien sur vous savez que fuir c’est çà la peur..

      a que ciao smiley


    • hunter hunter 23 juin 2015 20:14

      @howahkan Hotah
      Salut camarade,

      Je suis d’accord avec toi, ton texte est pertinent et juste, mais tu vas trop haut pour la majorité des bipèdes !

      Le bipède version début XXIème, il est maintenu dans la situation que tu décris depuis effectivement très longtemps (je reprendrai ton chiffre 2500 ans) !

      Le bipède a été élevé, par les bipèdes dominants, et ce depuis très longtemps.

      Les dominants avaient besoin de beaucoup de bipèdes, pour faire leurs guerres, et pour bosser pour eux, de manière à leur maintenir leur niveau de vie.

      Avec la révolution industrielle, il fallait encore beaucoup de bipèdes, comme force de travail, puis aussi comme source d’absorption de la production (les con-sommateurs), donc ils ont intensifié leur élevage de bipèdes inférieurs, mais......ils se sont plantés ces cons !

      Ils n’ont pas compris qu’un jour, des technologies verraient le jor, et rendraient la force de travail des bipèdes obsolètes :les machines bossent sans grève, sans congé-mat’, sans vacances et sans rien revendiquer !

      Avec l’évolution dans le temps, ils se retrouvent avec un très gros excès de bipèdes sélectionnés depuis des décennies (comme on sélectionne les vaches), pour faire « force de travail et con-sommateurs », mais dorénavant, ils ne peuvent plus être que con-sommateurs, vues que ce sont les machines qui bossent.....

      Mais problème :si le bipède élevé pour travailler n’a plus de travail, donc il ne peut plus rendre le culte au nouveau Dieu, l’argent, et donc, il ne peut plus célébrer les rites de consommation !

      Donc que faire de tout cet excès de bipèdes qui en fin de compte ne servent à rien ?

      Réponse, en éliminer le plus possible, et pour ça, le système a imaginé plusieurs solutions :

      1/ les maladies...ça ne marche pas, ils se reproduisent tellement qu’elles ne sont pas assez efficaces
      2/ les drogues, les perversions, la bouffe industrielle, la pollution, les vaccins.....merde, ils continuent à augmenter en nombre....
      3/ les guerres par ci par là......ça augmente toujours.....
      4/ la pauvreté matérielle et spirituelle.....plus ils sont vides, plus ils sont féconds !

      C’est pourquoi il ne reste plus qu’une solution, LA guerre, la vraie, la générale, la mondiale, et ça tombe bien le bipède par nature est mauvais, méchant vil...il aime taper sa femme, son chien, son voisin...et il sera ravi demain d’aller taper sur le nouvel ennemi qu’on lui désignera !

      Et puis avec la technologie actuelle, ça va nettoyer sévère....

      Inévitable !Les changements que tu appelles de tes vœux et auxquels je souscris, ne se produiront pas, car le bipède moyen n’en à rien à foutre de rien, si ce n’est sa propre existence, les meufs qu’il sert, les bouffes et beuveries avec ses potes, le foot, toutes ces conneries !

      Comme toujours depuis la nuit des temps, le bipède ira massacrer son semblable avec entrain, avec joie, car ses maîtres les gros malins ont sélectionné au fil du temps, les plus soumis, les plus minables !

      voilà ce qu’est l’humanité !rien de bon n’en sortira jamais, que de la convoitise, un goût immodéré pour la compétition, la violence, la bêtise crasse.........

      Espérons que la prochaine libère enfin la planète de cette vermine, avant d’être complètement ravagée et inhabitable pour toutes les autres formes de vie, qui elles n’ont rien demandé, et se foutent pas mal du pognon et autres fadaises qui occupent tant nos contemporains !

      Pour finir, une petite citation tirée du dernier bouquin de Virginie Despentes :

      « Les humains sont des merdes.Tout ce qu’ils aiment, c’est se faire diriger.Punir, récompenser, guider. La nature de l’homme, c’est de tuer son prochain. »

      Virginie Despentes, Vernon Subutex tome 2, Grasset, juin 2015, page 300

      Adishatz

      H/


    • elpepe elpepe 23 juin 2015 23:00

      @hunter
      Espérons que la prochaine libère enfin la planète de cette vermine, avant d’être complètement ravagée et inhabitable pour toutes les autres formes de vie, qui elles n’ont rien demandé, et se foutent pas mal du pognon et autres fadaises qui occupent tant nos contemporains !
       
      vous vous incluez ou vous jouez avec les clefs de votre soucoupe volante tout en ecrivant cela de la tentacule post-anterieur ?
      Bien que l on ne soit pas tous egaux devant l intelligence, le plus intelligent d entre nous doit utiliser may be 15% de ses facultes, alors on peut penser que ca laisse de la place pour les cretins pour s ameliorer. Tout n est pas perdu smiley


    • howahkan Hotah 23 juin 2015 23:37

      @hunter

      je plussoie comrad.....

      Aujourd’hui en irlande depuis un moment j’ ai aussi habité en bearn et gascogne d’ou il me semble que Adishatz est originaire...certains m’ont dit que c’etait basque , qu’en est il ??

      la nature profonde de l’homme n’est pas du tout de tuer son prochain. »..mais celle qui nous reste ...oui plutôt..

      la bonne nouvelle est que cela ne change réellement strictement rien au chemin, car avec un monde amical ou pas..le chemin reste ardu pour tous..ardu et si simple en meme temps.....une autre fois sur ce sujet ..

      kenavo.....


    • howahkan Hotah 23 juin 2015 23:41

      @elpepe

      salut comrad , pour continuer sur le chat avec hunter....

      de ce que je sais , par expérience, vécue et revécue et recoupée avec celles d’autres personnes, les 85 à 95% manquant ne sont pas du tout pour faire encore pire dans la meme direction ,mais autre chose....de totalement différent ..nous avons perdu le contact avec le sens ...
      je vais essayer de développer cela par des articles travaillés..

      cheers 


    • HELIOS HELIOS 24 juin 2015 10:10

      @hunter
      ... nous seront peut-être sauves par les migrants qui vont trouver là un bon usage de la « chance » qu’ils ont apportés aux pays qui les recoivent... a moins qu’ils ne decident de rentrer chez eux, leur guerre y etant plus rigolote que la notre !



      ... nooon, je plaisante.... c’est le commentaire sur le « nettoyage des populations civiles » qui m’inspire cela....

    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 24 juin 2015 12:49

      Le bipede hunter parle comme ses maîtres, « bon qu’a s’entre tuer putain de prolo ». Le bipede hunter, bien au chaud depuis sa naissance, crois que ses ancêtres ont deroulés la guerre joyeusement. Pauvre bipede hunter qui ne voit pas plus loin que la gare qui envoie les hommes à la boucherie.

      Le bipede hunter se moque du troupeau mais continue à manger le grain dans la main de son eleveur. 

      Je t’en veux pas bipede hunter d’etre aussi con que nous bipedes lambdas.

    • Hermes Hermes 24 juin 2015 16:50

      @all

      Croire qu’il est possible d’avoir raison est juste la manifestation de la non-présence à soi-même et de l’autofascination envers ses proprpres croyances. Cela n’est que la maigre consolation d’avoir perdu l’accès à notre être. La guerre se situe juste quelques pas plus loin.

      L’attention au moment présent révèle l’inutilité totale de nos pensées, leur fondement illusoire, et la souffrance réelle qu’elles engendrent... jusqu’à la guerre.

      Quand le moment présent est complet, on se rend compte qu’il « était » urgent de ne rien exiger ou attendre des autres. En effet la quête n’était que celle de la capacité à vivre à nouveau ce présent, et il n’est nul besoin d’autrui pour s’y atteler soi-même.

      Mais comme la bulle dans laquelle on vit ne reflète que ses propres projections, on imagine des choses beaucoup plus compliquées. Alors les accidents (guerres etc.) sont inévitables et finissent par réveiller quelques êtres humains, quand ils ne les détruisent pas, comme un cauchemard vous sort de votre sommeil.

      Ainsi va la vie des êtres humains aveuglés par leur peur, et par leur orgueil qui est à la mesure de cette peur.

      Toujours est-il que l’accident de la guerre, que certains fous vont même jusqu’à préméditer, témoigne seulement du sommeil, et est l’erreur ultime, absurde et injustifiable.

      Nos egos possessifs sont nos seuls ennemis, car ils justifient tous nos égarements.

      Maintenant seulement , dans l’attention au présent, se trouve en soi un être non démontrable ni justifiable. Ai-je raison ? Sûrement pas, car toute définition me renvoie dans le monde des justifications/projections et des conflits. Ce que je dis est nécessairement FAUX. Je n’aurai JAMAIS raison, mais je peux éventuellement être. Et cela a un gout qui apaise tous les désirs qui eux, ne seront jamais définitvement satisfaits.

      Bonne soirée.

       smiley


    • hunter hunter 24 juin 2015 20:28

      @elpepe

      Je m’inclue camarade, je m’inclue !

      La différence probablement entre toi et moi, c’est que la mort ne m’effraie pas !

      Adishatz

      H/


  • Laurent 47 23 juin 2015 20:03

    Décidément, les va-t-en guerre américains tiennent absolument à ce que les Etats-Unis soient vitrifiés par des dizaines de missiles atomiques qui leur pleuvent sur la gueule !

    S’ils détestent tant que ça la Russie ( ils ne savent pas pourquoi, mais ils la déteste ), il leur suffit de rapatrier chez eux les centaines d’entreprises américaines qui y sont installées !
    Le coup du Maïdan, c’est loupé ! Tout le monde sait maintenant, preuves à l’appui, que le putsch de Kiev a été organisé par la Maison Blanche, avec la participation bienveillante des mercenaires de Black Water, et les néo-nazis ukrainiens.
    Le coup de « l’annexion » de la Crimée, c’est loupé ! Le référendum qui a conduit à l’indépendance de la Crimée a respecté les termes de la Charte des Nations Unis, sur le droit des peuples à disposer d’eux mêmes !
    Le coup de « l’invasion » de l’Ukraine par des chars russes, est né dans le cerveau malade de Porochenko, cet oligarque milliardaire qui est à la tête de sa bande de joyeux fascistes !
    Les seuls véhicules qui ont « envahi » l’Ukraine étaient des convois humanitaires, contrôlés par l’OSCE, qui apportaient de la nourriture aux civils de Donestk ou de Lougansk.
    Le crash du MH17 de Malaysia Airlines, c’est loupé ! On dispose maintenant de multiples preuves et témoignages de l’implication de l’aviation ukrainienne ( nom du pilote, actuellement réfugié en Russie, qui a abattu le Boeing aux commandes de son Sukhoï Su-25, éléments relevés sur le fuselage du Boeing qui démontrent un tir au canon de 30 mm, nombreux témoins de l’attaque, non interrogés bien sûr ).
    Malgré tous leurs efforts pour pousser Vladimir Poutine à la faute, ils se sont cassés le nez, car contrairement à ces primates, Poutine a un cerveau, lui, et sait s’en servir !
    Je rappelle que ce sont tous ces mensonges qui ont conduit aux sanctions contre la Russie, et bien sûr au retour de bâton de l’embargo russe, qui nous a entraîné dans une véritable catastrophe économique sur le plan agricole et agro-alimentaire, entre autres !
    Mais quand on a de tels cons aux gouvernements européens, il ne faut pas s’étonner si les Etats-Unis en rajoutent une couche ! Pourquoi se gêneraient-ils ? Ils peuvent nous faire avaler absolument n’importe quoi !
    Il faut impérativement dire merde à cette clique de cow-boys, qui ne sait pas ce qu’est la guerre ( sur le territoire américain, j’entend ), virer l’OTAN qui ne sert que les intérêts américains, et renouer les liens d’amitié et de commerce avec la Russie grâce auquel nous ne parlons pas allemand ( les français semblent avoir oublié que ça lui a coûté 27.000.000 de morts ).
    Si ça n’est pas trop tard, et si la Russie qui s’est maintenant tourné vers l’Asie, est d’accord !

    • Mowgli 23 juin 2015 23:39

      @Laurent 47

      « les va-t-en guerre américains tiennent absolument à ce que les Etats-Unis soient vitrifiés »

      C’est ce qui arrive quand on met à la tête du pays le macaque qui jusque là servait de mascotte du régiment.


    • alinea alinea 24 juin 2015 10:46

      @Laurent 47
      Quand notre pouvoir n’a pas de prise sur quelqu’un, que fait-on ?
      On passe à la violence et celle-ci est proportionnelle au pouvoir absolu fantasmé ou perdu !
      La bête acculée agresse ; le danger est là quand il n’y a plus de soupapes, quand on ose le mensonge, le ridicule...
      On y est.


  • morice morice 23 juin 2015 21:17

    le char que vous montrez ne va pas beaucoup faire peur, c’est le Bradley de Pentagon’s war...


    film que je vous recommande de regarder...






    • TSS 25 juin 2015 14:26

      @morice

      même si c’etait un char de la 2ème guerre mondiale cela ne change rien au fond

      du .problème ... !!


    • michelsaurin 27 juin 2015 10:13

      @Fifi Brind_acier
      La Crimée à toujours été russe, tu es un champion en histoire et en géographie toi pour sortir une telle connerie. Et le Traité d’Iasi il a été signé pour rien autrement dit. smiley



  • BA 23 juin 2015 22:29

    Une bombe !

    De 2006 à mai 2012, les Etats-Unis ont placé sur écoute les trois derniers présidents de la République française !

    Mardi 23 juin 2015 :

    WikiLeaks - Chirac, Sarkozy et Hollande  : trois présidents sur écoute.

    Un adage en vogue dans les milieux du renseignement veut qu’en matière d’espionnage, on n’ait pas d’alliés – ou, à tout le moins, qu’ils ne soient pas forcément des amis. « S’espionner entre amis, cela ne se fait pas  », s’était d’ailleurs indignée Angela Merkel en apprenant en octobre 2013, par des révélations du Spiegel, que l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine avait ciblé son téléphone portable.

    Une sélection de documents que publient Libération et Mediapart en collaboration avec WikiLeaks révèle qu’en France, ce sont trois présidents successifs, et certains de leurs collaborateurs, qui ont été espionnés sur une période allant au moins de 2006, lors du second mandat de Jacques Chirac, à mai 2012, juste après l’installation à l’Elysée de François Hollande.

    http://www.liberation.fr/monde/2015/06/23/chirac-sarkozy-et-hollande-trois-presidents-sur-ecoute_1335767


  • Werner Laferier Werner Laferier 23 juin 2015 22:41

    Heureusement que les USA sont là, la Russe à des armes de destruction massive, des missiles nucléaires balistiques pointés sur les grandes villes d’occident. L’Europe serait ruine à l’heure actuelle sans notre présence.
    La Russie a menacé ouvertement la Suède de frappes militaires si elle rejoignait l’OTAN !
    De quoi pousser les USA, c’est-à-dire nous à prendre cette menace très au sérieux...
    Les provocations russes (sous-marins baladeurs, avions volant à la limite des espaces aériens transpondeurs coupés, manœuvres aux frontières des États Baltes, etc.) et son occupation de la Crimée, du Donbass, de l’Ossétie du Sud, de l’Abkhazie et de la Transnistrie relancent la stratégie de la tension de l’époque de la guerre froide et donc l’équilibre de la terreur.
    La menace se précise, Poutine cherche à faire peur, à vitrifier l’Europe de ses menaces.
    Le dictateur belliciste russe rasera-t-il Varsovie en premier avant à succomber à la puissance de feu occidentale telle que son homologue Hitler ?
    Nous devons préparer les plans de bataille pour la prochaine guerre que nous livrera Poutine, nous devons faire front commun et appeler les pays européens sous le viseur de Poutine à préparer une défense de pointe face à l’agression russe à venir. L’état-major de l’OTAN doit être convoqué sous le champ, nous devons être en première ligne en armant nos alliées. J’invite les pays européens à des opérations de sabotage, qu’elle soit informatique ou matériel, mais aussi à priver les Russes de nourriture, à les affamer par des embargos généralisés sur l’économie et les marchandises. Le monde retient son souffle.
    Nous sommes en guerre depuis trop longtemps avec Poutine, ce cinglé finira six pieds sous terre.
    La diplomatie est inutile et coûteuse, poutine cherche la guerre et nous allons la lui donner en mettant un terme à cette menace qui pèse sur l’équilibre mondial et donc l’échiquier politique.
    Poutine est une bête déchainée, il a perdu la tête et ne maitrise plus ses gestes, l’armement que nous déployons ne nous coûte que quelques centaines de millions de dollars, alors que Poutine se ruine en Ukraine et en Crimée et que le prix trop bas du baril ne lui permet plus de financer ses ambitions. Mais poutine est poutine, il n’hésitera pas à bombarder l’Europe dans un ultime baroud, il faut l’arrêter.
    L’urgence est de neutraliser les ADM russe en prenant le commandement russe par surprise, les soldats de Poutine sont corrompus et souffrent de la faim, si nous leur donnons une somme coquette, il rejoindrait nos rangs, nous devons infiltrer le commandement russe. La seconde solution serait d’abattre poutine et d’installer une démocratie.... On peut jouer sur les deux tableaux.


    • napopo napopo 23 juin 2015 22:58

      @Werner Laferier
      Merci pour ce grand moment de rire. Déjà comparé Poutine à Hitler énorme et Bush on en dit quoi ? Bref au delà de ça Russie bashing et Poutine bashing. Si la Russie est va en guerre comment décrire les USA : pays libérateur ? ( Irak, Somalie,Amérique du sud, écoute massive,etc )

      Bref ridicule je commenterais pas plus y a pas grand chose à dire c’est pitoyable...


    • bourrico6 24 juin 2015 10:08

      @Werner Laferier

      Hey gogolito, comment ça va à l’asile aujourd’hui ?


    • Wavsy 24 juin 2015 10:54

      @Werner Laferier

      Vous touchez quelles compensations pour débiter ce genre contenu ? Car là, ça ne relève plus de la stupidité, c’est à la limite de la soumission. 
      Vous faites surement parti du comité de CM mis en place par notre vendu... euh chère Mr Valls.

    • Dom66 Dom66 24 juin 2015 11:43

      @bourrico6

      T’as raison, ce werner, smiley  encore un qui a été bercé trop près du mur, le cerveau en a prit un sérieux coup.


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 24 juin 2015 12:52

      Parfait exemple des effets des produits americains sur un serfveau français.


    • bernard bernard 24 juin 2015 14:23

      @Werner Laferier


      c’est pas bien de fumer la moquette par rouleaux entier.
      Visiblement ça laisse des traces.

       smiley 



    • Laurent 47 25 juin 2015 19:49

      @Werner Laferier
      Hitler, ce sont les russes qui l’ont vaincu ! Pas les ricains !


  • Miona Miona 23 juin 2015 22:59

     
    La Russie n’est pas leur vraie ennemie...
    Juste un bon adversaire pour mieux nous faire la guerre ! ( ;_·)


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 23 juin 2015 23:15

    Les Etats Unis d’Obama, ont une excellente stratégie... pour gagner la première guerre mondiale !

    Si si ! Pour les années 1914-1918, leur réponse avec des chars d’assault est excellente ! Evidemment en 2015, ça fait marrer tout le monde ! Mais en même temps, c’est des américains ! Faut pas non plus leur demander d’inventer la poudre !-))


  • elpepe elpepe 23 juin 2015 23:19


    250 chars c est une pacotille tout le monde s en fout completement
    US veut just continuer de foutre la panique dans nos relations commerciales avec la Russie et verifier que l on est toujours aussi vendu ah ah ah ils n ont pas de souci a se faire


    • HELIOS HELIOS 24 juin 2015 12:22

      @elpepe
      L’intérêt ce n’est pas les 250 chars dont tout le monde se fout, il y en aurait 1000 ou 5000 c’est pareil.


      L’intérêt de la chose, c’est être présent et de pouvoir déclarer : Attention, si vous attaquez un de nos chars, nous riposterons... et nous pouvons riposter ailleurs !... et les américains ne sont pas là par hasard, c’est parce qu’ils savent que les Russes ne digèrent pas le retournement des pays baltes, la fuite de la Finlande et la Pologne de leur sphère de suprématie.

      mais, comme cela est écrit plus haut, c’est parfaitement inutile, les Russes sont plutôt de notre coté (nous européens) que ne le sont les américains. Toutefois, et c’est là le vrai problème, ni les uns ni les autres ne sont de vrais amis... nous ne devons compter que sur nous même et c’est bien pour cela que c’est dangereux, nous sommes de petits oisillons face a ces ours balourds et mal lechés.

      Rappellez vous toujours, que les russes avaient un accord avec les allemands, que les americains ne sont pas venus defendre l’Europe mais leurs interets en Europe, qu’ils ont profité pour detruire tout ce qui tenait debout (même les allemands ne le faisaient pas ... ie rappellez vous que les militaires allemands n’ont pas obeit a Hitler lorsqu’ils se sont retirés de Paris,)... souvenez vous aussi qu’a Yalta, il n’y avait que les anglais et que si De Gaulle et ses amis n’avaient pas préparé le retour a la souveraineté au moment du débarquement, nous serions peut etre encore sous administration americaine et la France serait peut etre encore coupé en 2 parties, la zone « nord » et la zone sud dite « libre » !

      Analysez un peu également tous les projets économiques et industriels de notre pays et vous verrez que nous avons eu un espace de liberté pendant une vingtaine d’années environ apres la guerre qui nous a permis de développer - entre autres - le nucleaire, l’aviation, les télécoms et d’autres domaines moins voyants et que ceci est bien verrouillé. A ce jours, si nous souhaitions developper la bombinette, ce serait impossible, nous serions comme l’Iran : rejeté. 
       Ne vous etonnez pas non plus si nos Rafales ne se sont pas vendus et qu’avant les Mirages ne ses sont vendus qu’a quelques amis en Afrique, en Amerique du sud et bien sur Israel, qui s’est dépéché de les cloner pour outrepasser la connerie de l’embargo sur les armes des israeliens. L’exemple recent des bateaux Mistral devrait achever de vous convaincre... nous n’avons pas d’amis, c’est la guerre permanente, même si ce n’est pas une guerre militaire !

  • Dom66 Dom66 23 juin 2015 23:28

    Un sujet bien développé déjà sur AV. Je ne commente donc pas mais je donne quelques liens.

     

    "Nous avons été constamment mis en garde et la Troisième Guerre Mondiale est le seul recours possible quand les économies mondiales s’effondreront."

     

    "Cela commence à faire très peur… On le sait depuis longtemps déjà, l’éventualité qu’un conflit éclate entre les deux grandes nations est grande, les USA étant des psychopathes qui n’ont cessé de provoquer la Russie avec comme apothéose, l’Ukraine, et il ne faut pas oublier qu’entre les deux, il y a nous."

    Avec leurs chars ils affronteront ceci, et là ce ne sont pas des Irakiens

    Vidéo montrant un blindé britannique Saxon incapable de traverser une petite colline dans le sud-est de l’Ukraine

     

    https://www.youtube.com/watch?v=p9kAc44wCgs

     

    Cette vidéo

    http://www.dailymotion.com/video/x2gyzrq

     

    Infos guerre

     

    https://2ccr.wordpress.com/2014/08/23/washington-a-place-le-monde-sur-le-chemin-de-la-guerre/#more-6648

     

    http://arretsurinfo.ch/video-les-etats-unis-sur-le-pied-de-guerre-une-resolution-ouvre-la-voie-a-la-guerre-contre-la-russie/

    Bonne fin de journée



  • Le p’tit Charles 24 juin 2015 08:26

    OTAN = Organisation,-Terroriste-Anti-nation...
    Des fous de dieux..le cancer de la planète.. !


    • howahkan Hotah 24 juin 2015 10:16

      @Le p’tit Charles

      ou encore Organisation Terroriste d’Amerique du Nord

      ça marche aussi en Anglais

      NATO : North America terrorist Organisation ....


    • Neo57 Neo57 29 juin 2015 07:39

      @howahkan Hotah
      D’ailleurs en rebaptisant les USA par un nom qui leurs conviendrait mieux on obtient 2 anagrammes sympa qui parlent d’eux-même...


      Nazi-States of America = NSA

      Etats-Nazis d’Amerique = ENA

  • Jean-Max DURAND Jean-Max DURAND 24 juin 2015 10:23

    D’une certaine manière, la Russie est aujourd’hui « l’amie » des USA. J’entends par là qu’elle est leur prétexte pour faire la guerre, seul recours du géant occidental pour relever son économie. Malgré tout ce que les médias nous racontent, la situation économique et sociale n’est pas des meilleures aux USA. De plus, il faut bien que les élus renvoient l’ascenseur à leurs maîtres grâce à qui ils sont en place et leur fassent gagner de l’argent et du pouvoir : d’abord en vendant des armes, ensuite en mettant la main sur les richesses des pays envahis. Au passage, exterminer des populations qui, elles, n’aspirent qu’à la paix.


  • Gieller Gieller 24 juin 2015 11:04

    Il faudra quand même m’expliquer comment la soit disant première armée du monde qui n’a pas été fichue de gagner une guerre contre des paysans vietnamiens ou des éleveurs de chèvres afghans compte gagner une guerre contre l’union, sur équipée et sur entrainée, de la Russie, de la Chine et de l’Inde. union qui soit dit en passant représente à elle seule un tiers de la population mondiale...

    C’est un grand mystère...


    • Diogène diogène 25 juin 2015 08:27

      @Gieller

      L’objectif des dirigeants américains n’est pas de gagner une guerre, mais de faire la guerre.

      - pour avoir un ennemi, car c’est le patriotisme est le levier le plus efficace pour souder cette nation récente et hétérogène (melting-pot) qui a tendance à se liquéfier dans les périodes de paix etdans laquelle les ennemis de l’état central sont nombreux.

      - pour mobiliser du capital et le rentabiliser dans la production de matériel de guerre et une recherche qui a des retombées civiles (internet, GPS)

      - pour imposer aux pays vassaux comme le nôtre par l’intimidation des accords commerciaux et des affiliations qui les rendent dépendants de leur système économique. Le spectacle d’un monde constamment sous tension provoque un stress collectif qui infantilise les peuples. Même la psychologie a été mondialisée.



  • njama njama 24 juin 2015 11:10

    « FUCK THE US ! » pour reprendre l’expression de Victoria Nuland
    US GO HOME ...les braves boys ne seront pas les bienvenus chez nous


  • njama njama 24 juin 2015 11:42

    Encore des gesticulations politiques US pour faire tourner leur fond de commerce, le complexe militaro-industriel ?
    Que pourrions-nous bien reprocher aux russes ? par le passé, il y avait bien l’idéologie communiste que les forces impérialistes capitalistes voulaient combattre et anéantir, laquelle pouvait passer pour une raison consistante, mais aujourd’hui rien, ni communisme, ni fascisme, ni querelle religieuse, rien, rien, rien. plus rien de tout cela, plus de rideau de fer, on peut aller se balader tranquillo à Moscou, à Saint-Pétersbourg, et jusqu’en Sibérie.
    Si l’argent est le nerf de la guerre, il en surgira de terre comme avec chaque guerre, mais pour faire la guerre, il faut avoir une bonne raison de la faire, et, là, dans le contexte actuel, il n’y en aurait aucune.
    Dans l’hypothèse d’un déclenchement d’hostilités ... pourquoi irions nous combattre contre des russes ? Ils sont sympa les russes ...
    De plus, si on tire leçon de l’histoire, aucune armée par le passé n’a réussi à assujettir la Russie, faudrait donc être de sacrés crétins pour faire la geurre aux Russes.
    Peace and Love ...


  • 65beve 65beve 24 juin 2015 12:27

    Bonjour,


    On attend avec impatience les réactions indignées des gaullistes de « les républicains ».

    cdlt.


  • elpepe elpepe 24 juin 2015 13:24


    @morice
    qui bien que ancienne prof d histoire ne semble pas comprendre les enjeux et puissances destructrices dans le balance
    US+Russie= 20 x la puissance a irradier toute vie humaine sur la terre pour les 2000 ou 3000 ans a venir
    Donc je souhaite a ce cher Monsieur si la folie humaine qui semble etre la regle aujourd hui, d etre flasher des la premiere seconde du conflit, comme toute ma famille, je l espere aussi
    Moi je suis Chretien, pour moi la mort est un cadeau seule la souffrance et vie sur terre est un calvaire.
    Apres les joy sticks et bouton rouge les chars ne seront absolument plus necessaires, il resterait peut etre qu une centaine de milliers d humains vivants ou bout de 2 a 3 mois, et ce seront la pire espece, cad cette planete n aura de toute maniere plus aucun interet, le desespoir deja de mise sera la seule consolation
    Ma fois la bible ne sait jamais trompe jusqu a maintenant ce scenario est de plus en plus plausible, car je ne vois ni le courage, ni les nations se lever ....
    Des sites comme Agoravox sont une premier prise de conscience il conviendrait que la vraie gauche, en France appelle a des manisfestations massive contre l OTAN, et l Europe de la finance, c est la meme chose, et je serais dans la rue avec eux (pourtant je ne suis pas un mec de gauche, mais je pense que uniquement la gauche radicale pourrait avoir la vertue et courage de s opposer, comme durant la collaboration)
    Apres les populations et la societe civile quasi absente actuellement n aura pas le tps de changer le jeu, c est une question d heures pour detruire l humanite dans sa totalite


    • njama njama 24 juin 2015 23:34

      @elpepe
      du temps où morice enseignait, l’histoire s’arrêtait sec en 1945 à la fin de WW2, et après c’était le vide sidéral ...
      faut dire qu’avec la guerre d’Indochine, celle d’Algérie, celle du Viet-Nam, Cuba, la guerre froide ... les sujets politiques étaient brûlants, les susceptibilités patriotiques épidermiques

      Aussi, morice ne peut-il se prévaloir de ses diplômes pour les années qui suivent
      Comme à beaucoup, il lui manque quelques chapitres ... ou du moins, n’est-il pas plus avancé que nous


  • asterix asterix 24 juin 2015 13:51

    Bof, une petite provocation Rambo de plus des Etats-Unis.
    Heureusement que leurs chars ne se sont pas garés en Ukraine, l’OTAN nous sauve.


  • Iren-Nao 24 juin 2015 14:30

    Les chars en question ce sont a peine des chars, ce sont des véhicules de transport de troupe légèrement armes, en tout cas pas des chars, et ça ne pèse rien, pas plus qu’une paire de milliers de troufions.
    En face c’est du très lourd.
    Mais la Russie n’agresse personne. Heureusement pour eux.
    C’est de la gesticulation pour les gogols.
    Les US veulent entrainer les bidasses Ukrainiens, qui sauf quelques malades ne veulent pas se battre.
    Surtout entraines par la plus mauvaise armée du monde qui a brillamment entraine le Vietnam Sud, le Irakiens, les afghans et je ne sais combien d’autres qui ont du se carapater rapidos.
    Certains comme les Hongrois, les tchèques se souviennent aussi de la valeur du soutien US.
    Les forces US savent utiliser du matos bien cher, mais gagner sur le terrain, ils ne se souviennent même pas quand ça leur est arrive.
    Iren-Nao


    • lloreen 26 juin 2015 08:26

      @Iren-Nao
      « Les forces US savent utiliser du matos bien cher, »

      C’ est bien à cela qu’ ils servent...Accessoirement aussi de chair à canon.
      Rien que du bonheur pour le cartel militaro-industriel.


  • smilodon smilodon 24 juin 2015 20:36

    @ l’auteur : «  »«  »Pour contrer la menace Russe......................250 chars.........«  »« .......... Et 10.000 micros chez françois, ses sbires et ses adversaires !...... Combien de »micros« au »Kremlin«  ???.... Combien chez moi ??? !!... On n’est jamais si bien trahi que par ses amis !..... Mais continuons à nous méfier des russes !..... Viscéralement !.... C’est mieux pour tout le monde !..... Et ça fait tellement plaisir aux »ricains«  !..... N’oublions pas, quand même, que sans les »ruskofs« , la »dernière« , on ne l’aurait peut-être pas gagnée !........ Soyons un peu magnanimes, même si le mot »pragmatique" est plus à la mode !...... Adishatz.


  • njama njama 25 juin 2015 11:13

    Les Brigandes - LAISSEZ VIVRE LA RUSSIE - Не мешайте жить России

    https://www.youtube.com/watch?v=MA7PDiMqCXg
     smiley


  • Laurent 47 25 juin 2015 13:13

    Encore une fois bravo à ceux qui ont certainement lu un roman de science-fiction présentant les Etats-Unis comme un allié de la France, car ils y croient dur comme fer !

    Voici les seuls alliés et amis des Etats-Unis : L’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et le Canada...et c’est tout !
    Voici la liste des esclaves des Etats-Unis : tous les pays de la Communauté Européenne !
    Et enfin, la liste des ennemis des Etats-Unis : la Chine, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud, et la plupart des pays sud-américains ( c’est-à-dire ceux qui refusent d’être des larbins de l’oncle Sam )
    A propos, savez-vous où les Etats-Unis font construire certains de leurs hélicoptères ?
    En Russie !
    Ca vous dit combien ils sont cons, nos dirigeants !

  • bernard29 bernard29 25 juin 2015 17:46

    Votre pseudo me fait penser à un article sur l’armée des Trolls, mise en place par Poutine pour une certaine propagande.

    A ce qu’il paraît, vous seriez payé dans les 800 euros/mois pour ce travail au noir. Pouvez vous investiguez sur cette question en tant que journaliste-citoyen et informer les citoyens-lecteurs de notre média participatif


    • Séraphin Lampion P-Troll 28 juin 2015 15:54

      @bernard29

      800 euros par mois, c’est déjà mieux que le RAS, mais pour cette somme-là, mon pauv’ monsieure, qu’est-ce qu’on a aujourd’hui ? 



    • bernard29 bernard29 28 juin 2015 16:14

      @P-Troll
      ça dépend d’où vous postez . Si c’est de Moscou, c’est peut être pas mal. Sinon, il s’agirait d’un petit supplément de revenu « toujours bon à prendre », peut être ?? . 


  • Laurent 47 25 juin 2015 19:43

    @Werner Laferier

    Remets un peu le magnétophone au début, si tu veux comprendre l’histoire !
    Est-ce que c’est la Russie qui encercle les Etats-Unis avec 180 bases militaires au ras de ses frontières, ou le contraire ?
    Est-ce que c’est la Russie qui depuis la fin de la guerre 39-45, déclenche des guerres et des coups d’état aux quatre coins du monde, et assassine des dirigeants comme Saddam Hussein ou Khaddafi, en inventant de prétendues « armes de destruction massive », ou au nom de la « démocratie » ?
    Est-ce que c’est la Russie qui a provoqué le putsch du Maïdan à Kiev, ou les Etats-Unis ?
    Est-ce que c’est la Russie qui a tué plus de 75.000 civils français par des bombardements aveugles en Normandie lors de la dernière guerre ( les SS n’ont pas massacré autant de civils en France ) ?
    Des « copains » comme ça, on te les laisse !
    Comme disait De Gaulle, un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts !
    Je préfère les russes et leurs « armes de destruction massive » ! Au moins, on est sûr que les cowboys ne vont pas venir se frotter à 10.000 ogives nucléaires ( courageux mais pas téméraires ) !
    Les va-t-en guerre américains en ont au moins autant, alors les leçons de morale...
    De toute son histoire, la Russie n’a jamais agressé un seul pays, mais à chaque fois qu’on l’a cherchée, on l’a trouvée !
    Elle avait consenti à un désarmement nucléaire partiel, mais quand elle a compris qu’elle se faisait rouler par Washington, Poutine l’a lancée dans un programme de réarmement important ( missiles de croisière, aviation, drones, guerre électronique, sous-marins, navires de combat, etc ).
    Comme ce pays dispose ( contrairement aux USA ) de ressources naturelles énormes en métaux et terres rares, les moyens ne manquent pas !
    Et pour qui connaît la Russie, il y a beaucoup plus d’abri anti-atomiques là-bas qu’aux Etats-Unis.
    Le marrant dans l’histoire, c’est qu’il y a beaucoup plus d’entreprises américaines que de françaises en Russie ( nous n’en avons « que » 650 ), et que des hélicoptères américains sont fabriqués en Russie ( eh oui ), alors que nous avons « interdiction » par Obama, notre souverain, de livrer les deux Mistral que la Russie avait accepté de faire construire à Saint-Nazaire, alors qu’elle était parfaitement capable de les faire elle-même ( les brise-glace atomiques les plus puissants du monde sont russes ).
    Mais comme on est dirigés par des lavettes, qui sont à la limite de la haute trahison ( avant, on était fusillés pour ça ), il ne faut pas s’étonner de voir la France s’enfoncer chaque jour un peu plus !
    Les Etats-Unis n’ont jamais été amis de la France, ce sont des adversaires économiques, alors que la Russie est ( ou était maintenant ), un partenaire commercial important.
    Grâce à la connerie des dirigeants français, les filières agricole et agro-alimentaire ont été mises en grande difficulté et les pertes se chiffrent par milliards d’euros !
    Ca mérite au moins la médaille d’or internationale de la connerie, non ?

  • woowoo 26 juin 2015 06:06

    Ils vont créer des embouteillages avec leurs chars pour faire peur aux civils du coin.

    Çà vaut même pas un Iskander. Pensée pour les troufions US.


  • lloreen 26 juin 2015 07:41

    « Les Etats-Unis n’ ont pas d’ amis. Les Etats-Unis ont des intérêts. »
    Henry Kissinger

    « Les soldats sont du bétail. »
    Henry Kissinger

    Que tous les personnages de son espèce fichent la PAIX au monde.

    Leurs partenaires ont volé les bombes nucléaires du Koursk dans l’ intention de s’ en servir contre les pays qui ne leur font pas allégeance et ils feront porter le chapeau à la Russie pour « justifier » qu’ ils se défendent contre « l’ agression » de la Russie.
    C’ est la raison pour laquelle ils ont commencé avec l’ Ukraine et qu’ ils continuent. Leur logique est toute trouvée.

    Mais ces pervers psychotiques sont si prévisibles et leur stratégie est si grotesque que tout le monde devrait maintenant comprendre que ces désaxés sont prêts à faire exploser le monde s’ il ne se laisse pas mener à leur guise.

    La place de ces désaxés est derrière les barreaux d’ un institut spécialisé.
    La raison est toute trouvée. En prévision d’ une agression de la part des dangereux terroristes part, un barrage de soldats en blanc les protègera de toute incursion ennemie et leur zone de sécurité sera éloignée de toute habitation d’ au moins deux kilomètres.
    On aurait définitivement la paix.


  • lloreen 26 juin 2015 08:38

    Il faut bien comprendre quand même qu’ il n’ y aura jamais de guerre nucléaire totale parce que le but n’ est de de faire exploser toute la planète (cela n’ aurait aucun intérêt puisque leur plan et de s’ en accaparer les richesses) mais seulement des zones bien ciblées comme autrefois Nagasaki et Hiroshima.

    Ces foyers de déstabilisation leur permettent de faire main basse sur des ressources et des territoires. Peu leur importe ceux qui vivent à cet endroit.
    La seule solution est d’ arrêter ces psychopathes et ces désaxés pour CRIMES CONTRE L’ HUMANITE.

    Leurs noms sont connus et un tribunal malaisien les a condamnés par contumace.
    Peu après, il y eu les « accidents » des deux avions de Malaysian Airlines.

    "Dans une décision historique rendue par le « Tribunal des crimes de guerre de Kuala Lumpur » en Malaisie cette semaine, l’ex-président américain George W. Bush a été reconnu coupable de crimes de guerre avec ses associés, Richard Cheney, l’ancien Vice-président des États-Unis , Donald Rumsfeld, ancien secrétaire à la Défense, M. Alberto Gonzales, alors conseiller du président Bush, David Addington, alors conseiller général à la vice-présidente, William Haynes II, puis avocat général à la secrétaire à la Défense, Jay Bybee, puis procureur général adjoint , et John Yoo Choon, l’ancien sous-procureur général."

    Source :http://lesmoutonsenrages.fr/2012/05/17/george-bush-est-officiellement-un-criminel-de-guerre/


  • lloreen 26 juin 2015 18:27

    Pour contrer la menace des Etats-Unis il y a la cour pénale internationale.
    Pour l’ instant, elle étudie la plainte pour crimes contre l’ humanité et crimes de guerre à l’ encontre d’ Israël, l’ état des Rothschild.

    http://fr.sott.net/article/25876-Cour-penale-internationale-Israel-bientot-accuse-de-crimes-de-guerre-et-de-crimes-contre-l-humanite

    Ce serait déjà un bon début et il serait appréciable pour favoriser la paix dans le monde qu’ elle se penche aussi sur le cas des désaxés psychopathes de Washington DC (District of Columbia) pour lesquels un tribunal malaisien avait reconnu la responsabilité en les condamnant par contumace.


Réagir