jeudi 15 décembre 2016 - par Alain Roumestand

Poutine, poutinien, poutinisme, poutinissime

Si l'on en croit le journal "Libération" Vladimir Poutine est partout.

JPEG Le quotidien indique que Vladimir Poutine a fait l'élection de Trump. Il a provoqué le Brexit. La victoire de François Fillon à la primaire c'est encore lui. Et d'ajouter la défaite des pro-européens en Moldavie et en Bulgarie au profit de 2 présidents élus pro-russes. L'Estonie voit un progrès du parti du Centre pro-russe. Les Pays-Bas se sont opposés à un accord d'association Union Européenne-Ukraine. Poutine, Poutine, Poutine encore, Poutine toujours ! Le président Obama va jusqu'à laisser penser que la victoire de Donald Trump est due aux hackers russes.

Changeons de logiciel

Il est temps que la presse officielle française change de logiciel en ouvrant les yeux sur les réalités de 2016. Et surtout en regardant de près ce que Vladimir Poutine a proposé aux russes, ce qu'il met en pratique dans l'état qu'il gouverne. Et si des similitudes se font jour dans tel ou tel pays c'est que le monde de l'après guerre froide entre USA et URSS a changé. La donne change avec la mondialisation, avec l'émigration générale venant des pays les plus pauvres vers les pays plus développés, en pleine mutation réussie ou non, avec la résurgence des racines nationales et morales qui structurent sans freiner les réformes, avec les majorités délaissées par les gouvernements au profit des minorités de toutes sortes.

Les racines de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine gouverne la Russie en tenant compte des racines de son pays. Les penseurs russes, philosophes, historiens, écrivains ( Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov, Mandelstam) des 2 derniers siècles ont nourri sa pensée politique. Parmi eux Soljénitsyne, l'immense écrivain qui a subi et révélé le goulag. Vladimir Poutine n'est pas l'inculte culturiste que l'on se plait à présenter. Etudiant en droit il a lu les philosophes allemands et anglais du 18ème et 19ème siècles. Son "conservatisme" au sens exact du terme, sa morale ancrée dans la religion, sa volonté de voir le peuple russe avec une mission historique, sont directement inspirés de ces penseurs.

Et ce n'est pas parce qu'il a travaillé aux KGB FSB (sécurité de l'état soviétique et post-soviétique) qu'il souhaite établir une idéologie d'état, officielle à la manière des communistes qui ont échoué aussi bien politiquement qu' économiquement.

Par contre il partage avec eux le patriotisme. La victoire contre le nazisme, les 20 millions de russes morts pendant la seconde guerre mondiale, soudent la Russie dans la reconnaissance de la force morale du peuple russe dans sa résistance à Hitler de 1941 à 1945. La victoire de la Russie dirigée par Staline a permis aux peuples européens de recouvrer leur liberté. La Russie s'est sacrifiée pour l'occident. Si le nouveau drapeau russe est celui de la révolution de février 1917 avant le coup d'état bolchevik, le drapeau de l'armée est resté le drapeau de l'Armée rouge.

Poutine pro-européen

Successeur des dirigeants soviétiques, Vladimir Poutine a été dans un premier temps attiré par l'occident. L'OTAN est même considérée par lui comme une organisation avec laquelle on peut discuter. La Russie ne se veut pas hégémonique. La Russie fait partie de l'Europe, aussi bien au plan culturel, intellectuel, que religieux par le biais du christianisme oriental et occidental.

Ce qui ne l'empêche pas de vouloir préserver l'identité, les racines culturelles et spirituelles de son pays, avec la tolérance envers tous les peuples de la fédération russe et la volonté de les faire vivre tous ensemble dans un espace multi-ethnique. Un européen convaincu ne peut que cautionner la vision de la démocratie qu'il présente dans un premier temps, un système politique, juridique, administratif efficace mais soucieux de liberté dans tous les domaines, opinions, moeurs, arts, religion. Et pour conduire cette démocratie, des hommes soucieux de l'intérêt général et national. Mais dès le début il s'appuie sur les valeurs religieuses partant du principe que la population russe est très liée à la religion orthodoxe et à ses valeurs morales. Au même moment des dirigeants européens nient les racines chrétiennes de l'Europe.

Vladimir Poutine contre l'occident

Alors Vladimir Poutine, le temps avançant, critique l'égoïsme de l'occident, sa décadence morale , veut protéger les jeunes de la pornographie, des comportements obscènes qu'il impute à l'occident. A la manière des dirigeants communistes de l'ère soviétique. D'où la loi contre la propagande homosexuelle et le combat contre la culture homosexuelle.

Suit la critique de l'ultralibéralisme de l'occident qui se conjugue avec une crainte de l'occident .

Lorsque l'OTAN était intervenue pour le Kosovo, zone d'influence de la Russie, en 1999, Vladimir Poutine avait dénoncé l'ingérence dans les affaires intérieures des états quelques soient les raisons invoquées, suivant en cela la position classique des soviétiques à l'ONU pour lesquels rien ne devait se faire en dehors de la charte et de la non-ingérence.

S'appuyant sur l'humiliation ressentie par les russes après la chute de la deuxième grande puissance mondiale qu'était l'URSS il y a 25 ans, avec la perte de l'Europe de l'est, l'effondrement de l'état, le potentiel militaire en berne, avec son cortège de malheurs économiques et sociaux, Vladimir Poutine reprend la vieille thèse russe de la politique d'endiguement de la Russie par l'Europe dans les siècles passés.

La révolution Orange, ukrainienne en 2004 a été vécue comme une tentative américaine pour gêner la Russie, car les économies russe et ukrainienne sont imbriquées et les cultures, les traditions, l'histoire sont communes, les langues très proches. Les nombreux hauts fonctionnaires géorgiens venus mettre en oeuvre des réformes en Ukraine auprès du pouvoir pro-européen, ont provoqué un tollé en Russie, la collusion étant avérée.

Il faut alors, pour Vladimir Poutine, que la Russie se défende, retrouve une place importante au niveau international.

Le galop d'essai contre la Géorgie en 2008 avec le détachement opéré de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie n'est rien par rapport à l'annexion par la Fédération de Russie, de la Crimée, suite à référendum. La Crimée avait été rattachée à l'Ukraine en 1954.

Vladimir Poutine considère que les Etats-Unis, pilier du monde capitaliste, soumettent ou marginalisent de nombreux pays qui perdent leur souveraineté.La volonté des Etats-Unis d'élargir l'OTAN ne passe pas. Vladimir Poutine, alors que l'on avait connu une crispation russe lors de l'intervention franco-anglaise en Libye, réaffirme constamment et fait réaffirmer au Conseil de sécurité de l'ONU, le principe de souveraineté nationale notamment face à la crise en Syrie où combattent des tchetchènes, des djihadistes d'Asie centrale, contre le gouvernement en place. Il y dénonce l'organisation de l'état islamique, de Daech, armé par les américains dans un premier temps. Et il soutient le dictateur syrien Bachar- el- Assad, sans pour autant entraver la possibilité de négociation. Il se pose même en défenseur des chrétiens d'orient.

En mai 2014 la Russie, le Kazakstan, la Biélorussie signent un traité d'Union économique avec libre circulation des biens, des services, des capitaux, de la main d'oeuvre. Le Kirghizstan et l' Arménie les rejoignent. Vladimir Poutine considère qu'une très large part de la Russie se trouve en Asie. Et la structure eurasiatique permet de faire coexister des peuples, des langues, des religions diverses, dont des milliers de musulmans. Cette union économique n'a rien à voir pour lui avec ce que la Russie a réalisé aux époques tsariste ou communiste. Elle n'a pas la vocation de "missionnaire", mais elle permet de conforter la Russie en butte aux sanctions occidentales.

En Ukraine qui devrait faire partie de cette Union, Vladimir Poutine considère que son pays apporte une aide normale aux russophones, alors que les Etats-Unis avaient aidé les révolutionnaires de la place de l'indépendance (Maïdan) en 2014. Il explique même que l'est du pays, le Donbass, a été donné à l'Ukraine par les soviétiques.

Dans les états Baltes il dénonce la situation des russophones privés de leurs droits et pourtant représentant un bon quart de la population en Lettonie et Estonie.

Et l'Europe ?

Par rapport à l'Europe et compte tenu des espoirs mis par lui, en elle, au début de son action politique,Vladimir Poutine se sent sans aucun doute floué, déçu par la nouvelle situation de l'Union Européenne. Il analyse le déclin économique et moral de l'Europe. Pour lui le rejet de l'islam en Europe est mauvais. Il dénonce la montée des populismes en liaison avec l'immigration incontrôlée. Il considère que les gouvernements n'écoutent pas assez leurs peuples, ce qui entraîne un nationalisme dommageable. Il faut donc que l'Europe lutte contre la xénophobie, le racisme, le terrorisme.

 



45 réactions


  • tf1Groupie 15 décembre 2016 14:21

  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 décembre 2016 14:25

    Poutine est une illustration intéressante des ressources de l’« état profond » dans un pays du 21ème siècle.

    Ce qu’un état donne à voir à travers ses vitrines officielles (élus, journaux, littérature, cinéma), est bien différent et beaucoup moins stable que ces forces qui tiennent réellement l’économie et la société et se fondent sur les plus anciens réseaux : mafias et religions.

    • izarn izarn 15 décembre 2016 18:25

      @Jeussey de Sourcesûre
      Vous avez des preuves ?
      Parceque au sujet du Système, Soros, Bébéar, Bergé, on a des preuves....
      Sans parler des goldboys de la Goldman : Draghi, Monti, Barroso....
      Mais aussi Bilderberg : de Castrie/Fillon...
      Mais aussi Young leader : Hollande, Montebourg.....
      Faut aussi voir la poutre dans son oeil avant d’aller voir la paille dans celui du prochain....


  • Rincevent Rincevent 15 décembre 2016 15:58

    le monde de l’après guerre froide entre USA et URSS a changé… Oui bien sûr, mais on dirait que cette évidence n’arrange pas certains, comme s’ils avaient absolument besoin de maintenir un « méchant » à l’Est. Alors, pourquoi ? L’alternative communiste ayant disparu, ce n’est donc plus politique. Reste la suprématie économique et c’est bien là que Poutine est « méchant ».

    Il ne veut pas, pour son pays, de cette mondialisation « heureuse » qui ne profite qu’au 1 %, pas plus que l’importation d’une « civilisation » standard qui gomme les particularités nationales, en imposant de nouvelles « valeurs » qui choquent la majorité des Russes. Et, plus grave encore, il réussit à redonner à la Russie une place conforme à son importance sur la scène internationale, elle qui était devenue, brutalement, un nain politique sous l’alambic Eltsine.

    Alors, soyons clairs : je ne suis pas sûr que j’aimerais vivre en Russie actuellement, sous ce régime mais je ne suis pas Russe... Donc, concernant le personnage et sa façon de gouverner, c’est bien aux Russes de se prononcer, mon (nos) avis pianoté tranquillement derrière un clavier étant finalement assez accessoire.

    Ce Poutine bashing, relayé jusqu’à l’écœurement par nos médias, ne serait que ridicule s’il n’était pas dangereux. C’est la partie émergée d’un processus qui veut nous pousser à la confrontation (armée ?) avec la Russie, au nom de « valeurs » discutables (une fois qu’on a un peu regardé ce qu’il y a derrière). Ce n’est pas la Russie qui remet en cause notre manière de vivre, ce n’est pas elle qui commet des attentats contre nous ni qui nous dicte notre politique économique. Alors, pourquoi nous la vendre comme l’Adversaire ? Au bénéfice de qui, finalement ? Ni des Russes, ni de nous, c’est certain.


  • Alpo47 Alpo47 15 décembre 2016 16:04

    Salaud de Poutine ... il est responsable de tout, si on en croit les gentils messieurs de la CIA et les centaines/miliers de journalistes qui travaillent partout dans le monde pour eux ... la sécheresse ... le Brexit ... l’économie ... les épidémies de grippe ...
    Tiens, dimanche, en faisant bruler un gros tas de branches et feuilles, j’ai attrapé un gros rhume ... Ca ne m’arrivait strictement jamais ... il n’y a aucun doute c’est les espions/hackers/manipulateurs ... de Poutine qui ont fait cela. Il faut absolument aller lui faire la guerre. Et, en plus, ça fera tourner nos usines et fera oublier l’effondrement économique.
     Heureusement, la CIA, le Mossad, le MI6, Obama/Merkel/Hollande ...etc... veillent sur notre sécurité.
    Salaud de Poutine !


  • anna anna 15 décembre 2016 16:17

    Les Illuminés, pardon, les européens, de temps à autre, ont essayés de faire un « Drag nach Osten » pour piller, pardon, enseigner à ces barbares russes le charme discret de l’impérialisme, pardon, la courtoisie de Droit-de-l’hommisme. Eh bien, nous, les russes, ingrats et mal élevés, nous les avons enterrés tous, dans notre terre froide et hostile, et nous avons continué de boire de la vodka, sombrer dans la mélancolie slave, et chercher le sens de la vie... 

    Voilà pourquoi nous aimons Poutine.

    • howahkan 15 décembre 2016 16:31

      @anna

      salut anna, là je me dois de plusser ces mots....sur la forme mais aussi le fond..

       smiley


    • anna anna 15 décembre 2016 17:00

      @howahkan
       smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 décembre 2016 18:01

      @anna
      « nous avons continué de boire de la vodka, sombrer dans la mélancolie slave, et chercher le sens de la vie... »
      Voulez-vous m’épouser ? smiley


    • izarn izarn 15 décembre 2016 18:14

      @bouffon(s) du roi
      Je t’ai reconnu, Depardieu !


    • Alren Alren 15 décembre 2016 18:44

      @anna

      Boire de la vodka, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux à faire !!!
      L’alcoolisme cause beaucoup de morts prématurées, de souffrances aux alcooliques et à leurs familles. Et il coûte une fortune à la collectivité.
      Les femmes russes qui subissent l’alcoolisme des hommes s’en plaignent amèrement.


  • Dom66 Dom66 15 décembre 2016 16:23

     

    Bonsoir Alain Roumestand, Merci pour votre article.

    Sans vous cacher mon opinion, je suis un admirateur du président V.Poutine, (que cela plaise ou non à certains) et quand j’ai vu votre titre, bien évidement, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire.

    Très bon et votre analyse est bonne, bravo j’approuve.

     

    Juste une petite remarque il n’y a pas eu d’annexion de la Crimée, c’est effectivement suite au référendum que la Crimée a choisi de redevenir Russe.

    Et ça l’occident peut toujours pleurnicher, il n’y aura pas de retour en Arrière.


  • devphil devphil 15 décembre 2016 16:26

    Ce soir sur A2 Le mystère Poutine 


    • Dom66 Dom66 15 décembre 2016 17:48

      @devphil

      Je m’attends au pire avec ces trous du cul de journaleux de mes 3-1


    • devphil devphil 15 décembre 2016 18:28

      @Dom66


      Nous sommes suffisamment intelligents et au fait des choses pour pouvoir juger de la sincérité du documentaire.

      En cas de partialité et propagande , je ferme l’écran laveur de cerveau

      A regarder avec réserve 

      Ariane à fait un billet au sujet du documentaire de ce soir 


      Philippe 

    • Dom66 Dom66 15 décembre 2016 20:59

      @devphil
      Non je ne vais pas regarder, j’ai envie de passer une soirée cool. smiley
      Dom


  • velosolex velosolex 15 décembre 2016 16:34

    Impossible de lire jusqu’au bout cet article faisant l’éloge du camarade Poutine, je me suis endormi.C’est mon coté Oblomov. Ne dites pas que vous ne connaissez pas...Ne prenez pas ça mal, c’est toujours ainsi quelle que soit la tête de gondole. ....Vous me feriez un éloge de Fillon au regard droit qui ne baisse pas la garde ou de Trump qui sonne de la trompe dans le col de Roncevaux que ça me ferait le même effet soporifique !

    Parlez moi de la pluie comme disait Brassens, le soleil me fait grincer des dents. 
    Bref, il faudrait un peu d’humour pour m’éviter de pioncer. Cela me vient de très loin, de l’époque où j’étais enfant de choeur. Bien sûr j’ai eu souvent envie de rigoler face au curé, à ces quelque traits d’humour involontaires !Comme ici ceux liés au camarade Staline, qui a sacrifié les russes !
     Ah non vous dites que les russes se sont sacrifiés pour nous. C’est vrai, mais en partie seulement bien sûr. Après le pacte de non agression avec Hitler ils n’auraient pas bougé le petit doigt si L’adolph n’avait pas envahi le pays ....C’était tout juste quand même, ce parano ayant supprimé la majeure partie de son armée dans les grandes purges. A coté, c’est sûr, Poutine est un ange. Je vous l’accorde, la russie est éternelle, nationaliste, les régimes forts sont vus la bas comme une nécessité historique face à la peur sidérante de ces grands espaces, avec les chevaliers teutoniques à heaume envahissant les grandes plaines d’Ukraine, comme les armées de Dark vador. 
    Je sens que je vais commencer à me faire mal voir, même si moi aussi j’adore ce pays, mais à ma manière. Serais je un suppôt de l’impérialisme yankee..... Pourtant je n’ai pas tellement celui ci non plus en ordre de sainteté. 
    Pour vous dire mon bon monsieur je me méfie de tout, des noirs, des rouges, des bruns, des blancs, de ceux qui changent de couleurs comme des caméléons coiffés de Chapkas, ou de chapeaux texans. 
    Et pourtant j’aime bien la peinture. Je pourrais vous parler des grands peintres russes, et évidemment du conte Tolstoï, qui ne supportait pas les tyrans et les dictateurs, et avaient l’âme sociale, au point de vouloir donner tous ses biens avant de mourir, partant tout seul dans la neige, avant d’être récupéré par un chef de gare. Je pourrais vous parler des locomotives aussi, et de la prose du transsibérien, et de la petite Jehane de France, et de Blaise Cendrars. Mais qui se rappelle des ces choses ? ....Pour tout dire, celui que je préfère de la littérature russe, c’est Oblomov, de Gontcharov. Le roman d’un incertain, d’un dilettante, d’un type qui n’aime pas donner des ordres...Ce roman là , ça m’étonnerait que Poutine l’apprécie. Et Trump non plus. 

    • izarn izarn 15 décembre 2016 18:06

      @velosolex
      "Après le pacte de non agression avec Hitler ils n’auraient pas bougé le petit doigt si L’adolph n’avait pas envahi le pays ....C’était tout juste quand même, ce parano ayant supprimé la majeure partie de son armée dans les grandes purges"

      Déja quand on colporte de telles conneries, on devrait fermer sa gueule.
      Staline avait essayé de faire alliance contre l’Allemagne avec la France et l’Angleterre, comme en 1914. Cela lui a été refusé. C’est l’origine du traité de non agression, sachant qu’il savait que Hitler allait l’attaquer. Il en a profité pour accèlerer la modernisation de l’Armée Rouge.
      Ensuite pour les purges, il n’était pas du tout parano, les militaires étaient bien infiltrés par l’occident. Une fois en guerre, il a fait marcher le patriotisme russe, et ces militaires ont été libérés.... La pseudo débacle de juillet 1941, est probablement du à une trahison, car les blindés soviétiques, meme si ce n’était pas encore des T34, étaient bien supérieurs aux français.(Ils ont été utilisé victorieusement contre les japonais. Vous avez dit bizarre ?)
      Quand à l’infiltration et aux trahisons des généraux français en 1940, elles ont bien existé elles-aussi. Voir Annie Lacroix-Riz....Alors Staline parano ? Vous croyez qu’un vulgaire parano pouvait gagner contre Hitler ? Hahahahha !
      Faut arreter de raconter des conneries invraisemblables de pépé gateux.


    • velosolex velosolex 15 décembre 2016 18:18

      @izarn
      Je vois je vois, surtout j’entend la voix de la pravda. 

      Un tel attachement qui tient de la fidélité du caniche à une maître qu’il n’a jamais connu est presque attendrissant
      .Nier les purges , et autres joyeusetés en conséquence ne m’étonne pas une minute, attendu qu’un mur en béton blindé renvoie votre balle de tennis.
       Pas la peine de la lifter, donc. 
      Votre rire a quelque chose de dément, pour parler du troisième age, et nous ramène cinquante ans en arrière, à l’époque des procès staliniens que toute une gauche borgne et boiteuse nia. 
      Des gens pareils existent, je les ai rencontré
      . Ils sont sur agora la voix de son maitre

    • V_Parlier V_Parlier 15 décembre 2016 20:14

      @velosolex
      « Après le pacte de non agression avec Hitler ils n’auraient pas bougé le petit doigt si L’adolph n’avait pas envahi le pays .... »
      Ben comme la Pologne qui avait signé le même genre de traité avec l’Allemagne avant de se faire envahir ! Et oui, la pôôvre et gentille Pologne ! Et la France qui n’avait pas signé de traité, elle est devenue quoi finalement jusqu’en 45 ?


    • velosolex velosolex 15 décembre 2016 21:35

      @piera
      Merci Piera de votre soleil.

      Passez toujours les nouveaux tissus au révélateur de la provocation et de l’humour, pour qu’ils tombent aux pieds de ceux qui les portent, révélant ainsi leur vrai nature.
      Au fond j’adore ce genre d’article comme si mon but était de me faire lyncher par les cabots
       Je vois une sœur d’espièglerie en vous, capable de se cacher dans le parc, derrière les arbres centenaires, et de vous moquer des suivistes, des parvenus, des vieux messieurs qui font des discours, inaugurant une nouvelle statue, celle d’un général d’empire oublié que l’on a sorti de son cercueil pour le remettre au garde à vous de l’histoire, avant de le remettre demain peut être dans son mausolée, ou de le livrer aux chiens. 
      Un nouveau maître à penser et à marcher au pas,vous est proposé face aux temps incertains !
      De Raspoutine à Poutine, ce sont assurément de grands talents, des bateleurs sachant rassurer le peuple désemparé, et les caresser dans le sens du poil, quoique parfois à rebours, et certains aiment encore plus ce genre de dompteur et d’acteur roué.
      La littérature à coté bien sûr est d’une autre ampleur. Elle vous réchauffe le cœur et le corps comme un poêle Godin, se moque des frontières et des bas du front.
      Gauche droite c’est une triste musique militaire qui passe dans la rue, et que suivent des badauds, qui badent. Ils hésitent un moment pour savoir après qui ils doivent applaudir, quel doit être leur nouveau maître à pensée et à exécution, ce mot dans tous les sens du terme.
      . A peine Mao est-il passé sous le pont Mirabeau,
       Et les kmers rouges ont ils été ramassé à la pelle, 
      Que le vent d’antan ramène de vieux fantômes qu’on croyait oublier. 
      Des colonnes d’ombre se mettent au pas,
       Et invitent à suivre les leader adorés,
      Dont on boit les paroles comme du petit lait.
       La dentelle n’est parfois pas un luxe, quand les miasmes vous empêchent de respirer.
       Ce sont les vers qui luttent au mieux contre le vert de gris...
      J’ai toujours dans mes poches quelques billes en vert, 
      Et les paroles de certains poètes que je met sur l’étagère 
      Au dessus de tout, du pain, du vin, et bien sûr du livre des tyrans et des prêtres....
       

    • velosolex velosolex 15 décembre 2016 21:41


      @velosolex
      Et bien sûr, je n’oublie pas d’ajouter une friandise de lecture. « Cœur de chien », de Mikhail,Boulgakov, qui eut quelques ennuis lui aussi avec le camarade Staline.

       Un bijou d’humour et de fantaisie, que certains ici risquent de ne pas comprendre.


    • tf1Groupie 15 décembre 2016 22:44

      @velosolex

      Putain, enfin un commentaire un peu équilibré.

      ça doit être une erreur de redirection.

      Il faut absolument que ce commentaire non poutinolatre disparaisse de ce site, et que ça saute !!

      Excusez mon intrusion sur un pamphlet de la mégère apprivoisée.

      Je me casse et bonne purge !


    • tf1Groupie 15 décembre 2016 22:48

      @tf1Groupie

      Ah ben non, excusez-moi, l’article de la mégère c’est ici.

      faut dire qu’on s’y perd avec tous les cantiques Poutiniens qui se déversent sur ce site.

      La campagne de promotion du grand manitou est orchestrée de main de maître.


    • Pomme de Reinette 15 décembre 2016 23:20

      @velosolex

      Bouquin génial !
      Ressemble comme 2 gouttes d’eau à ce faux rhum ....


    • velosolex velosolex 15 décembre 2016 23:34

      @tf1Groupie
      Celui ci fait fort tout de même dans la poutinerie, conjugué à toutes les sauces, sous toutes les déclinaisons...« Ah ah poutin de toi, comme disait l’ami Georges ». 

      "Ah ah pauvre de moi.....
      Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, comme disait Baudelaire.....
       Le pauvre Aragon en son temps versa lui aussi dans le lyrisme totalitaire, tentant d’affubler la cocote minute des soviets d’une soupape, pour soulager la pression, mais la cocote minute finira par lui exploser à la figure.  De retour d’URSS en 1931, il publie Front rouge, poème militant et provocateur dont il dira bien plus tard, dans les années 1970 : « Ce poème que je déteste » :

      Pliez les réverbères comme des fétus de pailles/ Faites valser les kiosques les bancs les fontaines Wallace/ Descendez les flics/ Camarades/ descendez les flics/ ...../ Feu sur Léon Blum/ Feu sur Boncour Frossard Déat/ Feu sur les ours savants de la social-démocratie/ Feu feu j’entends passer/ la mort qui se jette sur Garchery Feu vous dis-je/ Sous la conduite du parti communiste/ SFIC/ Vous attendez le feu sous la gâchette/ Que ce ne soit plus moi qui vous crie/ Feu/ Mais Lénine/ Le Lénine du juste moment/


    • tf1Groupie 15 décembre 2016 23:41

      @velosolex

      Ce site va bientôt est rebaptisé Poutinavox.

      Y a vraiment plus rien ici, que des articles produits en batterie, se gargarisant d’une non-mainstreamité qui n’est même pas de la pensée unique tellement il n’y a pas de pensée.


    • velosolex velosolex 15 décembre 2016 23:49

      Pomme de Reinette


      Les totalitarismes et les temps de bêtise ont toujours accouché de caniches, ces opportunistes qui se montrent en cour, et qui flattent leur maître de discours mielleux 
      Il nous est ainsi offert aujourd’hui une portion de vache qui rit. 

      Par ailleurs, ces temps provoquent forcément colère et réaction, et forcent le génie de certains, qui partent en écriture comme d’autres partent dans le maquis. 

       A ce titre, l’époque va peut être redevenir une chance pour la littérature.
      Mais pour le moment il y a plus de Cahuzac que de Boulgakof

    • velosolex velosolex 16 décembre 2016 00:11

      @tf1Groupie
      Il semble qu’une lente glaciation a pris la plupart des lecteurs de la tête aux pieds, qui sont là, comme ces pauvres chiens en plastique, sur la plage arrière des voitures, à hocher de la tête dans les virages.

      Qui sont ces gus assermentés à la doctrine Poutinocrate. 
       Moi même, d’ordinaire, j’évite ces gens, je change de trottoir. Je vais promener mon chien ailleurs..Je regarde si personne ne me suit....Mais ils sont partout.
      Ainsi prenez n’importe quel parc botanique d’agora, je veux parler d’article, parlant d’un sujet quelconque, par exemple des crottes de chien, et bien vous trouverez toujours un parterre de crétins dans la discutions qui inaugurent une statue à l’honneur de Poutine, et qui vous accusent d’être « l’otage des médias mainstream », comme ils disent.
       Je vais voir ailleurs, je ne veux pas perdre mon temps... Rosemar par exemple qui reste propre sur elle, qui fait la concierge, qui parle de fleurs et d’éducaton, pas encore de Vladimir ou alors c’est bien caché...Fergus qui parle du combat des 30, Nabum qui ne se mouille pas, les pieds dans la loire...Mais c’est de plus en plus difficile, poutin de poutinrie, on n’en sort pas.
      Le russe nouveau est arrivé, et on ne parle même plus du beaujolais nouveau !

      I

  • leypanou 15 décembre 2016 17:04

    alors que les Etats-Unis avaient aidé les révolutionnaires de la place de l’indépendance (Maïdan) en 2014 : révolutionnaires n’est pas le mot approprié pour ce qui s’est passé au Maïdan.

    Putschistes est mieux approprié à mon avis.


  • izarn izarn 15 décembre 2016 17:22

    Il ne faut pas voir Poutine comme un Mitterrand ou je ne sais quel « intellectuel »...
    Bref le tonton peinard dans les ors de l’Elysée, faisant de grands discours à la con, comme un certain Obama, spécialiste en golf....
    Poutine fut face à d’énormes problèmes : Guerre de Tchetchénie, terrorisme islamique....Révolution de couleur ratée contre lui. Poursuite des oligarques pourris par la CIA.....Redressement de l’armée. Redressement économique aprés la faillite Eltsinienne.
    L’affaire géorgienne de l’Ossétie du Sud...Attaque contre l’Ukraine par les nazis de Kiev. Récupération de la Crimée....Guerre en Syrie.
    Bref rien à voir avec nos tous du cul que nous allons élire en 2017...
    Les crtitères occidentaux de nos élites veules, laches et choisies par le Système, ne s’appliquent pas à Poutine.
    Poutine est un vrai chef d’état, alors que les notres ne sont que des trous du cuL.
    Pas de comparaison.


    • manu manu 15 décembre 2016 22:09

      @izarn

      Des trous du cul qui l’ont même pas invité à l’inauguration du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, à cause de l’élection de Trump.


  • AmonBra QAmonBra 15 décembre 2016 17:50

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Très amusant si ce n’était d’une dangereuse stupidité, on se demande qu’est ce qu’ils leur reste encore à lui coller sur le dos !

    Le vilain V. Poutine, le méchant moujik devenu Tsar de toutes les Russies, que leurs merdias nous invitent, 7jrs/7 et 24/24, a détester sans retenue, a considérer son pays comme plus dangereux que daech !

    Faut il qu’il emmerde nos prétendus dirigeants, pour qu’ils développent une véritable névrose obsessionnelle à son égard, a croire qu’il passe son temps a uriner sur leurs Crockett & Jones, sans qu’ils puissent moufter et vomir haut et fort leur haine, leur mépris, comme Fabius pour B. Al Assad, un autre méchant, moins dangereux et qu’ils voyaient déjà mort, comme Khadafi, avant que le maudit ruskof ne s’en mèle !

    Alors leurs merdias se déchainent encore et encore, sans même se rendre compte que leur monde s’écroule sous leurs sales godasses.


  • Rincevent Rincevent 15 décembre 2016 21:07

    L’émission sur A2 commence. Rien qu’aux intitulés du sommaire, ça promet ! A demain pour le décryptage…


  • Fodio Fodio 16 décembre 2016 11:35

    La tentation est grande de servir deux maîtres et pour le chrétien « approximatif » qu’est Poutine de rendre à César avec usure. De quels « philosophes » anglais du XVIII et XIX ème a-t-il bien pu s’ inspirer ? (pour les allemands ça n’est que trop évident). Perso. pense qu’il gagnerait à lire Salomon (les puissants sont puissamment châtié) ou Shakespeare (tout est pourri au royaume de Danmark) s’il ne veut pas continuer à forniquer (à trahir l’esprit de la parole divine) même si on se demande s’il en est seulement conscient. Les Danois d’aujourd’hui (les occidentaux) étant par ailleurs cyniques ou naïfs, hypocrites ou imbéciles sans qu’on puisse, et sans qu’ils le puissent eux mêmes, en décider puisqu’ils se croient habiter par un inconscient que Shakespeare a parfaitement identifié en le nommant la conscience (ou la réflexion selon les traductions) qui fait de nous tous des lâches, un chrétien se laissera plus facilement séduire par Poutine que par BHL vu le lacis d’intérêts sataniques dans lequel se dernier patauge (BHL citant le prophète Isaïe dernièrement relève pratiquement de la partouze « fornicative »).


    Ne suis pas un habitué de votre journal mais il m’arrive de le lire, en revanche pour le don faudra attendre vu que résident ukrainien, le moyen de vous soutenir...

  • Pyrathome Pyrathome 16 décembre 2016 12:14
    Poutine à Sarkozy en 2007 : « Si tu continues sur ce ton, je t‘écrase »

    .
    http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Poutine-a-Sarkozy-en-2007-Si-tu-continues-sur-ce-ton-je-t-ecrase-1144718


  • keiser keiser 16 décembre 2016 12:22

    C’est quand la prochaine émission de radio Moscou ?
    Bientôt Agoravox va devoir s’écrire en cyrillique.
    Cela devient vraiment soulant.


    • keiser keiser 17 décembre 2016 19:22

      @roman_garev

      Mes merdias ... ou : nos merdias.
      Ce n’est pas tout à fait la même chose . smiley


  • capobianco 16 décembre 2016 13:45

    Quand je vois l’hystérie qui s’est emparée de nos médias et de leurs donneurs d’ordre, j’avoue que je suis effaré. JJ bourdin qui fulminait déjà au résultat de son sondage sur les mensonges des journalistes (91% jugeant qu’ils nous mentent), en a rajouté de façon incroyable sur le « criminel de guerre » Poutine. Hollande semble ne plus pouvoir se maitriser tant sa haine l’emporte sur la réalité. Il a du prendre trop de soleil lors de son récent séjour au Katar, cette belle démocratie.

    Comment peut-on encore ne pas voir la propagande permanente que les télés, journaux, radios nous imposent ? On peut ne pas « aimer » Poutine mais refuser ce bourrage de crâne écœurant.


Réagir