jeudi 21 mai 2020 - par alinea

Qu’avons-nous appris ?

JPEG

Je vais m’autoriser, pourquoi pas, moi aussi, un petit bilan hâtif et provisoire comme de bien entendu. Cette envie me vient après la lecture insipide qui m’apparut insignifiante d’un bilan hâtif et provisoire fait par, je cite : une figure majeure de la pensée mondiale.

 

Elle découpe son texte en sept leçons, chiffre sacré.

La première s’introduit par le confinement volontaire, sans grandes ni notables contestations, de quatre milliards six cent millions de personnes de par le monde.

Elle n’explique pas ce qu’elle entend par un acte volontaire, mais j’ai vécu en mon pays l’obligation de trouver parmi trois choix celui que je devais cocher pour sortir une heure de chez moi, sous peine de payer un quart de mes revenus. Cette volonté, cet acquiescement sans contestation dû à notre peur ancestrale pour ne pas dire animale, de la mort, vraiment ?

Je voudrais juste faire une petite envolée ici :

Au moyen âge, et pendant toutes les guerres que tous les peuples ont connues depuis le début de la civilisation, on ne s’est jamais confiné ; on devait sortir pour se nourrir, s’enquérir de ce qui se passait, et communiquer avec les siens. La peur de la mort rendait prudent : on ne se jetait pas sous les fusils et si on prenait une grenade ce n’était pas par inattention, mais par malchance courante en ces temps. Elle s’extasie devant l’État puissant qui fait rentrer chez eux les populations tandis que j’y vois, selon l’endroit : obligation/répression, comme en France, et extrême orient.. ou bien responsabilisation/aide, comme en Allemagne par exemple, où le confinement ne sembla pas avoir été le même ni vécu de la même façon.

Il s’est agi, et ce bilan précoce ne saurait affirmer pour quelle cause, même si on peut tourner autour de causes, d’organiser un délire mondial, assez facilement vu l’état de désorganisation par impréparation des pouvoirs aux évènements et ses injonctions paradoxales subséquentes, d’une part, et des moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui, d’autre part. Mais la puissance de l’État, certes suffisante pour tracer, surveiller, contraindre, moralement en jouant sur la culpabilisation, et punir, est toute extérieure, tandis que la puissance de la religion, jadis ou ailleurs, est immensément plus forte parce que complètement intégrée..

Le ruissellement, s’il n’existe pas quant aux fortunes, existe bel et bien en ce qui concerne l’éducation : je commande à mon enfant, je l’enjoins ou le contrains à obéir ( récompense, punition) de sorte qu’il aura acquis ce schéma, reproduit en tant qu’adulte vis-à-vis de ses inférieurs dans le commandement et gardé dans l’obéissance aux supérieurs. Chacun à sa place et les oies sont bien gardées.

La volonté n’est pas l’application d’une programmation, elle est censée être libre, mue par tout un tas de causes particulières à chacun.

Les gens veulent obéir, parce qu’ils sont programmés, parce que leur vision des évènements est préétablie, parce que l’esprit critique n’est plus enseigné depuis longtemps,etc.

Après avoir parlé de « volonté » elle insiste sur l’extraordinaire obéissance du peuple, à des injonctions absurdes. On est bien d’accord.

Sa leçon 2 me fait penser que le citoyen veut être libre, mais on ne sait trop ce qui est mis derrière cette notion quand la désobéissance ( à un pouvoir répressif ou même contraignant et injuste) et la responsabilité sont absentes du tableau !

Dans la leçon 3, on se demande bien ce qui peut valoir à cette dame le titre de « figure majeure de la pensée mondiale » quand on lit que le néolibéralisme pille les ressources publiques et même l’État, ce qui est vrai mais n’est pas le fruit d’une pensée, juste un constat, sans mentionner le fait pourtant évident que ces richesses, consommations et pillages, s’ils étaient mieux répartis entre les populations feraient une société plus vivable, pour les hommes, mais en aucun cas ne changerait la donne en ce qui concerne la survie de l’espèce et surtout des autres espèces. Surtout, parce que nous sommes responsables de leur destruction. On peut même supposer que si tout l’argent virtuel était mis en circulation, la consommation – et sa triste pollution inéluctable- serait multipliée par un x à deux chiffres !

Jusqu’ici, à part enfoncer des portes ouvertes, la pensée mondiale me semble bien étique !

Pour la 4, ma foi, quand on lit ça : « Avant tout parce que la mondialisation et la délocalisation de l’économie ont rendu la plupart des pays dépendants de la Chine quant à leurs équipements médicaux. » on se sent soudain plus intelligents, on apprend que la mondialisation et la délocalisation, autonomes devant l’éternel, ont rendu le monde entier dépendant de la Chine. Il me semble qu’une fulgurance mondiale devrait au moins comprendre et avoir comme fond de réflexion, que si l’Occident a trouvé épatant de faire tout fabriquer en Chine, c’est sûrement pas parce qu’il lui faisait confiance et la trouvait méritante mais bien parce qu’il pensait qu’elle ferait une bonne à tout faire épatante et pas cher. Cela a dû concourir à lui faire sous-estimer l’importance de la puissance économique dans la valse des pouvoirs de ce monde et croire à l’infériorité substantielle à l’essence du caractère chinois. L’Occident est assez ignorant pour faire ce genre de contresens, avec l’Iran aussi, ou la Syrie, entre autres. Le complexe de supériorité a comme caractéristique d’ignorer le ridicule.

À partir de la leçon 5

Énumération de constats d’une banalité affligeante et surtout d’un conformisme effrayant mais qui ne peut en aucun cas être pris pour une pensée. Il faut dire qu’aujourd’hui, « penser » veut dire « prise de tête », et ce n’est pas bien vu, alors peut-être qu’effectivement, la figure de la pensée mondiale est cette non-pensée : il a fallu le coronavirus pour que cette dame s’aperçoive que les soignants, les éboueurs, les commerces ( elle ne parle même pas des paysans tant la vie citadine est loin de la terre) sont essentiels ; elle découvre qu’un pilote d’avion est plus valorisé et mieux payé qu’un ouvrier agricole mais ne dit pas que le premier participe de la destruction du monde tandis que le second s’échine à le faire vivre encore !

Elle ne s’aperçoit pas que nous sommes à ce point éterrés que l’intégralité de nos pensées, de nos soucis, de nos occupations, de nos passions sont de vastes fumisteries. Elle ne voit l’inutilité des nuisibles qu’en cas d’épidémie !

J’ai lu ailleurs que les gens sont impatients que la vie reprenne, qu’ils puissent prendre l’avion pour un week-end, aller au cinéma, dépenser leurs sous dans des boutiques, aller au restaurant, faire plus de cent kilomètres, passer les frontières, participer à des rassemblements...autant de créations indispensables au buen vivir ! Autant de distractions qui concernent tout le monde.

Ce que me révèle cette crise, c’est bien un irrationnel perpétuel, une peur latente, provoqués par l’illusion du tout maîtriser alors que tout nous échappe au contraire ; que ce soit un réveil pour certains, c’est évident mais de là à généraliser le cas, c’est choquant. C’est nier, ignorer toutes les claires consciences qui s’expriment, toutes les luttes qui se mènent, c’est, en trois mots, rester dans sa petite classe ! Ce genre de pensées ne révèle qu’une chose : l’égoïsme et l’égocentrisme des classes dominantes qui vont jusqu’à, innocemment, ignorer le reste du monde !

 

l’Article de la dame :

Depuis les ténèbres, qu’avons-nous appris ?, par Eva Illouz

 



247 réactions


    • arthes, Britney for ever arthes 22 mai 2020 17:37

      @pemile

      Voui, mais il vient d ’écrire qu’il envisageait quand même quitter cette terre agoravoxienne, parce que trop emplie de cons !!! smiley

      Moi, à ta place, je lui enverrai fissa un truc pour raviver le binome ;https://youtu.be/YFV70WpiTKA smiley

      bon, je suis pas à ta place hein, cela dit (nyark nyark)


    • dimitrius 22 mai 2020 17:52

      @Artes :
      çà il a raison , plein de connards imbus de leurs personnes et aux cul sérrés , se prenant pour des pointures , alors que dans la vrai vie ce sont des merdes et des ratés.


    • Patrick Samba Patrick Samba 22 mai 2020 17:54

      eh ben alinea tu ne sembles pas trop effrayée par les manques de cohérence : un peu plus haut tu dénonces le bisounourcisme, et là tu peux adresser un chaleureux coucou à un type qui a quand même assuré qu’il mettrait bien « le poing dans la gueule » de ses contradicteurs sur la Covid-19...


    • arthes, Britney for ever arthes 22 mai 2020 18:43

      @dimitrius
      Ah oui, entre loose, vous vous comprenez, toi et nono, en fait un autre pacs.

      Tiens, en fait, tu me fais penser...C’est Alinéa qui devrait lui envoyer cette chanson, plutôt que Pemile.
      *Faudrait qu’elle soit assez salope pour le faire, moi je pourrais, mais c’est du brut de décoffrage chez moi, je ne suis pas gauchiiiiste.

      Alors, et sinon…. t’es de la jacquette toi aussi mon choubichoux ? Ménage à trois ?

      Mais….., faut dire que tu te la pètes pas mal aussi hein, dans ton genre,alors...Bienvenue au club « des cons » , mon gros bébé !


    • nono le simplet 22 mai 2020 18:56

      @Patrick Samba
      ’il mettrait bien « le poing dans la gueule » de ses contradicteurs sur la Covid-19...

      ouais et ça pourrait encore se faire ... Alcyon a pas tout à fait tort quand il parle de responsabilité de morts pour les connards dans ton genre ... mais n’étant plus énervé je ne le ferais pas ... enfin, pas si on me nargue, là je pars au quart de tour ... le dernier qui a tenté de me parler de « grippette » a laissé tomber très vite ... et il n’a pas eu tort ...


    • nono le simplet 22 mai 2020 19:01

      @pemile
      arthes ne pense qu’au cul ...
      sans blagues je vais créer une adresse mail jetable et je te la file ... je me suis promis de monter voir velosolex à l’automne et vraiment j’ai aussi envie de passer te voir ... dimitrius est trop con et surtout trop loin pour envisager d’aller le voir et en plus il va se pisser dessus de bonheur de me voir ... dégueulasse ... (dimimi smiley)


    • Patrick Samba Patrick Samba 22 mai 2020 19:54

      @nono le simplet

      personnellement je ne parlerai pas de grippette puisqu’il s’agit d’un rhume.


    • dimitrius 22 mai 2020 20:38

      @nono le simplet
      Ma couille , j’ai une grande piaule et une chambre pour toi quand tu veux , çà te donneras l’occasion de voir la grande bleu et les Alpes une merveille , tu es le seul , avec Aita à qui je proposerais cette invitation . Dis moi quand tu veux , je t’envoie une adresse Mail .


    • alinea alinea 22 mai 2020 22:33

      @Patrick Samba
      Oui ! un coronavirus comme tant d’autres ; pourquoi celui-ci a-t-il tellement désarçonné les dirigeants de presque tous les pays ? On le saura peut-être un jour.
      Nono, je ne sais pas quels chiffres tu regardes, j’ai l’impression que nous sommes atteints de strabisme divergeant ou convergent, c’est selon, pour comprendre de manière si différente ce qu’on nous donne, depuis tout petit, comme l’essence de la science, c’est-à dire les chiffres !


    • njama njama 22 mai 2020 22:44

      @arthes
      Ô gentille belle fleur de Sarlat... le sieur Dugué a dû me juger hérétique à ses propres pensées , je n’ai pas toujours compris pourquoi au juste ???
      En raison de signalements (de qui ?) pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article. A ses articles ! pas que un !!! tous me sont fermés !

      Pour un prétendu phare agoravoxien qui passe pour un puits de science, il ne s’avère qu’être à l’usage et à l’audience qu’une simple lampe à huile qui cultive son égo, tout ce qui le dérange il le jette dans la corbeille ... sans états d’âme semble-t-il...
      Pensées...
      Porte-toi bien...


    • nono le simplet 23 mai 2020 08:16

      @Patrick Samba
      personnellement je ne parlerai pas de grippette puisqu’il s’agit d’un rhume.

      les connards comme toi devraient être astreints à un stage d’une journée en service de réa


    • Patrick Samba Patrick Samba 23 mai 2020 12:25

      @nono le simplet
      Mon pauvre nono, et dire que moi et bien d’autres personnes ici t’appréciaient.
      La réa je connais un peu...


    • pemile pemile 23 mai 2020 13:26

      @Patrick Samba « La réa je connais un peu... »

      Vous avez souvent des « rhumes » ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 23 mai 2020 13:29

      N’aggrave pas ton cas pemile....


    • pemile pemile 23 mai 2020 13:38

      @Patrick Samba « N’aggrave pas ton cas pemile »

      Et le ptit rhume, si il s’aggrave, il finit en réa ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 23 mai 2020 13:47

      @pemile
      apparemment ça dépend de l’âge de l’enrhumé : selon Le Canard enchaîné, en quelques jours, «  les patients de plus de 75 ans en réanimation sont passés de 19 % à 7 % et ceux de plus de 80 ans de 9 % à 2 %. »

      Tu ne sais plus lire les liens ?


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 14:41

      @dimitrius

      Oui mais moi je ne fais de mal à personne , contrairement à toi le charlatan

      Faites attention : vous n’êtes pas foufouille et la débilité ne vous protège pas.


    • foufouille foufouille 23 mai 2020 15:23

      @doctorix

      il va faire attention à ta radiation si tu es médecin ?


    • dimitrius 23 mai 2020 21:08

      @doctorix
      Pierre Henri je t’emmerde. C’est clair.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 19:23

      @dimitrius
      J’espère bien.
      Bonjour à votre banquière.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 11:47

    Le ruissellement, s’il n’existe pas quant aux fortunes



    Mais si regarde ton Ecran et réfléchis...

    Plus c’est riche plus c’est compétitif...Plus ça ruisselle sur toi..

    Google c’est gratuit pour toi..... T’imagine le nombre d’encyclopédies que tu n’a pas a acheter ?

    Amazon, c’est une ouverture gratuite à toute heure du jour et de la nuit d’un choix de 100 000 supermarchés sans que tu te déplaces un déplacement pour en voir un seul.

    Facebook, tu payes ? Non, et pas besoin de payer pour lier connaissance...


    • Pauline pas Bismutée 22 mai 2020 12:24

      @Spartacus

      Sauf que : quand c’est gratuit, le produit, c’est nous !
      (je boycotte Facebook, Amazon... Google, c’est vrai, pratique)


    • Ecureuil66 22 mai 2020 12:28

      @Spartacus
      c’est original et pas mal trouvé comme argumentation lol ! fallait y penser !


    • Ecureuil66 22 mai 2020 12:33

      @ Pauline pas Bismutée
      bien trouvé aussi.... bon promis dans ma prochaine vie je boycotterai aussi


    • jjwaDal jjwaDal 22 mai 2020 13:53

      @Spartacus
      Très bel exemple de deux entreprises philanthropiques, qui à force de proposer des services « gratuits » à la population mondiale sont au bord de la faillite probablement. Ah non... Renseignements pris elles ont l’air de pas trop mal se porter toutes les deux. Néolibéralisme, quand tu nous tiens. smiley


    • foufouille foufouille 22 mai 2020 14:07

      @Spartacus

      c’est la pub qui paye google et les entreprises qui veulent un bon classement.

      amazon n’est pas ouvert la nuit, ce sont des serveurs et un site internet.

      facebouc est une merde avec plein de mytho comme toi.


    • alinea alinea 22 mai 2020 14:09

      @Spartacus
      Mais qui donc paye ? Amazon, non, je n’ai pas cette outrecuidance !
      sinon c’est vrai, je ne paye pas pour écrire sur Avox, ni pour écouter de belles vidéos...


    • Attila Attila 22 mai 2020 14:30

      @Spartacus
      « Plus c’est riche plus c’est compétitif...Plus ça ruisselle sur toi..  »
      Comme DSK sur Nafissatou Diallo ?

      .


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 14:34

      @alinea

      Mais qui donc paye ?
      Je viens de le dire
      C’est le ruissellement de la richesse qui paye.
      Personne d’autre.

      Il y a bien des gens qui achètent de la pub, mais ils en ont pour leur argent et ont un service qui vaut la valeur qu’ils payent et le font volontairement.

      Les sociétés créent de la richesse qui ruisselle....
       

      Tu ’a qu’a tendre ton ordinateur pour bénéficier du ruissellement gratos d’un moteur de recherche ou de milliers de millions de supermarchés pour acheter en 2 clicks.

      Parce que la richesse n’est pas un jeu a somme nulle, parce que le ruissellement est réel.
      Parce qu’il est tellement présent partout que plus personne n’y fait attention, ce n’est pas valorisé, et qu’on fait plus attentions aux bavardages des gens qui le nient...

      C’est le miracle du capitalisme.
      La richesse n’est pas "transférée, mais crée...


    • doctorix, complotiste doctorix 22 mai 2020 14:48

      @Spartacus

      C’est le ruissellement de la richesse qui paye.

      Pour l’instant, le fleuve qui ruisselle remonte à sa source...
      C’est seulement en, et dans ce sens, qu’il est réel.
      Les pauvres de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches : c’est la macronie en action.
      C’est le miracle du capitalisme.
      Le seul miracle du capitalisme, c’est qu’on n’ait pas encore réussi à le foutre par terre.


    • alinea alinea 22 mai 2020 14:49

      @Spartacus
      Les sociétés, comme Amazon, crée la richesse !!! des magiciens
      certes beaucoup de spéculation, mais, qui c’est les petites mains qui font les colis, les livreurs qui dorment dans leur petite fourgonnette non loin des dépôts en attendant le coup de fil qui les fera filer vers le destinataire, pour trois francs six sous ?
      Bon, ils sont Tchèques, Slovènes ou Polonais..., donc on s’en fout, hein... la fée Amazon leur permet-elle de vivre ou non ?
      Beurk, beurk à tous les utilisateurs d’Amazon


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 14:49

      @jjwaDal
      deux entreprises philanthropiques
      Pour Amazon, le père de Jeff Bezos, Michael Bezos est arrivé en Floride sans rien à 16ans. Il n’avait rien.
      https://www.cnbc.com/2019/05/16/how-jeff-bezos-dad-who-came-from-cuba-alone-at-16-inspires-him.html

      Ses parents qui ont eu leur pharmacie spoliée par les Cubains, ses parents l’ont confié a un marin.
      Son père plus tard a été enfermé et mort en prison coupable d’avoir été un « sale bourgeois ».

      Michael Bezos a épousé une femme seule qui a eu un enfant à l’age de 17 ans non reconnu, Jeff qu’il a reconnu et donné son nom.
      Jeff a été élevé dans une famille ordinaire d’un pays capitaliste.
      A 20 ans Jeff pour payer ses études travaillait au Mc Do.

      Aujourd’hui Michael Bezos est président d’une des 5 fondations « Bezos » que son fils a doté de 2 milliard de $.
      En philanthropie il donne plus aux pauvres qu’un pays comme la France...


    • Pauline pas Bismutée 22 mai 2020 15:02

      @Spartacus

      Ah, le rêve américain ! Appelé ainsi parce qu’il faut être endormi pour y croire...
      Cela dit, il est normal que le travail paie.... ce qui est bien le problème... quand il n’abrite plus, ne nourrit plus, ne soigne plus...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 15:02

      @alinea
      Amazon en France a plusieurs plateformes,
      Orléans, Amiens etc...
      Les salaires sont supérieurs au SMIC et augmentés de primes de productivités, une opportunité pour ceux qui ont peu de qualification, ne sont pas des bêtes a concours pour poste de rentier fonctionnaire ou pros des métiers de logistique.
      C’est un métier propre sur soi. Le travail n’est pas le pire du monde...

      La convention collective des métiers de correspondance oblige a verser au minimum des primes équivalentes à un 13eme mois, une obligation d’assurance de prévoyance mini 6 mois pour payer plein pot les maladies graves supérieurs a un mois.

      Les colis sont scotchés et filmés par des machines. Le personnel se forme et se qualifie en logistique.
      Les livreurs sont payés par des sociétés étatisées ou en état majoritaire et en monopole.
      La poste, colissimo, GLS, et bien d’autre, le transport de colis n’est pas un marché libre. Amazon n’est pas leur employeur.

      Beurk beurk beurk l’ignorance et la condescendance du monde fermé aux oeuillères des préjugés construit par le conditionnement d’une éducation nationale Marxiste et qui ne savent pas s’en défaire...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 15:06

      @Pauline pas Bismutée

      Il faut peut être enlever ses oeuillères et voir la réalité...

      Si on faisait un pays avec juste les 20% des plus pauvres Américains, ce serait encore le pays le plus riche du monde.
      https://www.justfacts.com/news_poorest_americans_richer_than_europe


    • foufouille foufouille 22 mai 2020 15:07

      @Spartacus

      tu es vraiment débile car 2000 000 000 ça fait vraiment pas grand chose pour 6000 000 de personnes.

      en zunie, c’est juste pas loin de 50 millions de pauvres.


    • foufouille foufouille 22 mai 2020 15:15

      @Spartacus

      tout un pays qui survivrait avec des bons alimentaires ?

      un mois pour que sa monnaie ne vaille que moins que le plus pauvre pays africain.


    • Pauline pas Bismutée 22 mai 2020 15:29

      @Spartacus
      ’Si on faisait un pays avec juste les 20% des plus pauvres Américains, ce serait encore le pays le plus riche du monde’.

      Et bien j’espère simplement ça leur facilite la vie de le savoir, quand ils sont dans leurs tentes, ou à bouffer à la soupe populaire sans pouvoir se soigner ...



    • alinea alinea 22 mai 2020 16:16

      @Spartacus
      Merci, merci Spartacus, je vivais au paradis sans le savoir, je flippais dans ma chaumière en compassion à d’autres que je croyais exploités, bousculés dans leur rythme, leur liberté, et voilà que vous me décillez.
      Ah merci, merci Spartacus, je vivais au paradis... heu non... !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 16:38

      @alinea
      Les vrais « exploités » n’ont pas le choix et ne sont pas libres.

      Tous les travailleurs de Amazon peuvent aller travailler ailleurs, y’a des centaines d’entreprises. Ils sont libre de partir quand ils veulent.

      Il peuvent aussi essayer de s’enrichir avec les bavardages gauchistes sur des exploités, leurs pleurs sur la misère du monde qui est cruel.

      Mais ceux qui en pleurent le plus sur le fantasme de leur misère exploitées, ne sont pas ceux qui vont les enrichir ni créer de la richesse pour eux.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 16:47

      @foufouille
      Toi c’est 50 millions d’insultes et un raisonnement de poisson rouge.

      Pas d’amélioration comportementale et toujours envie de passer pour un vulgaire qui ne comprend pas ce qu’il lit. 

      Lit l’article au lieu de montrer que tu sais pas lire.
      https://www.justfacts.com/news_poorest_americans_richer_than_europe

      Avec ton raisonnement de gauchiste Monaco serait le pays avec 40% de la population pauvre, vu que 40% des pauvres sont sous le revenu média de la principauté qui situe le seuil de pauvreté de 2800€/mois.


    • alinea alinea 22 mai 2020 16:57

      @Spartacus
      C’est encore pire pour moi : ainsi ce monde inhumain, loin des racines Nature, est aimé chéri désiré convoité entretenu choyé par ceux-là qu’on exploite.
      Les fabriqués du consentement, dont on ne peut plus rien attendre d’autre que leur révolte contre les congénères dont ils se méfient... ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 17:04

      @doctorix
      Le miracle du capitalisme c’est d’augmente la richesse globale et générale pour les riches et les pauvres.

      Les pauvres de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches 

      Le sens du réel, c’est FAUX.

      Bezos n’état pas « riche », il l’est devenu.
      La famille Kodak la plus riche du 1970 a fait faillite, ils sont devenus beaucoup, beaucoup moins riches.

      La vraie réalité, c’est que le capitalisme rend les richesses accessibles pour tous.

      Aujourd’hui en Afrique les plus pauvres de Bamako ou Antanarivo ont tous des téléphones portables que jamais leurs parents il y a 25 ans auraient pu s’acheter.
      Communiquent sur Facebook ou utilisent Google.

      Ils sont plus riches..Les pauvres sont plus riches. Les faits sont les faits.

      Le sens du réel est démontrer les faits.
      Dans un richesse globale qui augmente, les riches et les pauvres s’enrichissent.

      Le réel, c’est que les jaloux qui s’enrichissent moins vite que ceux qui s’enrichissent plus vite refusent d’admettre.


    • foufouille foufouille 22 mai 2020 17:15

      @Spartacus

      toujours aussi débile, c’est pas une insulte vu que tu es débile.

      avoir besoin d’aide pour bouffer, c’est bien pauvre.

      une télé d’occasion ne se mange pas, crétin. pas une insulte ce que tu es.

      33% des travailleurs suisses ne vivent pas en suisse car c’est trop cher.

      la plupart ne sont pas suisse.


    • alinea alinea 22 mai 2020 17:18

      @Spartacus
      Vous savez Spartacus, la richesse n’offre que ce qu’offre l’argent, c’est-à-dire, ( pour la plus grande part ), le service de l’autre, qu’il soit ouvrier, bonniche ou pute, la richesse n’offre que l’exploitation de l’Homme par l’Homme.
      Elle peut payer aussi l’artisan de génie ou l’artiste

      à la mode, mais qui deviendront riches et la boucle est bouclée.
      Alors merci, permettez-nous de désirer un monde qui s’extrait de cette boucle.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 17:25

      @alinea 

      Mais en quoi Amazon vous interdit d’aller faire concrètement votre bavardage idéalisé fantasmé proche de la nature ?
      Un avion vers Manaus c’est 500€ et le bonheur sera là.
      Le capitalisme ne vous l’interdit pas, et fait même baisser les prix pour assouvir vos souhaits.

      Proche de la nature, des moustiques et serpents corail, vivre sous moustiquaire et peur de marcher dans les herbes toutes la journée. Si c’est l’idéal, bien au contraire allez y.
      A moins que la nature se soit la pelouse bien taillée et la balancelle dans le jardin, mais là, Amazon est nécessaire pour acheter le robot tondeur à 4 positions de coupe, télécommande et détection des primevères. 

      Le monde capitaliste qui vous propose un job et des revenus et la liberté de partir quand vous voulez serait inhumain ?
      Par contre ne pas s’émanciper et se contraindre a ne pas disposer de sa propre liberté et vivre dans un conformisme serait « humain ». 

      L’inhumanité, c’est le contraire, c’est considérer que le consentement est humain, et le choix de prendre sa liberté et son indépendance ne le serait pas.


    • foufouille foufouille 22 mai 2020 17:27

      @Spartacus

      « Bezos n’état pas « riche », il l’est devenu. » = un sur un million.

      « Aujourd’hui en Afrique les plus pauvres de Bamako ou Antanarivo ont tous des téléphones portables »

      complet délire de le péripate : ils ont toujours pas d’eau potable, rien à bouffer mais ils sont riches.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2020 19:26

      @foufouille

      Faut sortir au lieu de regarder les reportages en misérabilisme France5

      qui grossissent des singularités locales, que des bobos croient être la réalité totale des pays.

      Tous les familles ont un accès au téléphone portable en Afrique maintenant.
      Mali, 19 millions d’habitants, 23,5 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 146 % (les gens ont parfois 2 opérateurs car ils achètent du crédit téléphone et utilisent plusieurs puces pour profiter des promos des un ou des autres.

      A Madagascar, ils sont tellement fort en Telecom, qu’il y en a un qui concurrence Orange à La réunion sous le nom de « Only ».

      Qui aurait dit il y a 20 ans qu’une société Africaine capitalistique serait un grand des télécom qui concurrence Orange...
      C’est la magie du capitalisme, et en France le monde des clichés qui creuse l’ignorance et augmente la vulgarité.  smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 15:16

      @Spartacus
      Vous êtes d’une indécence « proprement » dégueulasse.
      Vous parlez de gens qui survivent avec deux dollars par jour pour que d’affreux salopards se gobergent avec des bénéfices de près de 400 milliards depuis la crise du coronavirus.
      Vous parlez de gens à qui on refile des vaccins pourris au lieu de leur apporter l’eau dont ils ont besoin, ce qui tue 5 millions de personnes par an.
      Vous parlez de gens qui crèvent du paludisme à raison de 500.000 par an quand l’OMS veut leur interdire l’artemisia alba qui les sauverait.
      Et pour la vulgarité, vous ne craignez personne.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 15:03

      @Spartacus
      P’tain spartacus, vous avez réussi à avoir zéro vote sur 9 (moyenne : 1)...
      Vous avez donc oublié de vous plusser ?
      En tous cas, c’est un record d’impopularité.
      Alors ne crânez pas : tout le monde vous considère comme un gros nul.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 19:31

      @foufouille
      En revanche, foufouille, quand vous écrivez des choses sensées, vous faites aussi des 20/20 ;
      C’est juste une habitude à prendre, savez-vous une fois ?


  • Réflexions du Miroir AlLusion 22 mai 2020 12:32

    Bonjour alinéa,

     Il y a un endroit que j’ai regretté de ne pas m’être expatrié.

     San Francisco que je connais.

     Hier j’écoutais une de vos compatriotes Cecile Alduy au 28’. qui vit à « San Francisco, la ville sans contact ».

     Le Covid a été cassé dans sa prolifération avant tous les autres.

     Alors, oui, "Ce n’est pas le genre de pensées de l’égoïsme et l’égocentrisme des classes dominantes qui vont jusqu’à, innocemment, ignorer le reste du monde !"

    mais c’est prendre ses précautions du monde qui nous entoure


    • Réflexions du Miroir AlLusion 22 mai 2020 12:34

      C’est un conseil d’ami, il faut choisir ses contacts un à un et pas un groupe de contacts.


    • alinea alinea 22 mai 2020 14:12

      @AlLusion
      Quelle vie !!


    • doctorix, complotiste doctorix 22 mai 2020 14:39

      @AlLusion
      Nous serons protégés quand nous aurons tous rencontré le virus.
      Quelques-uns mourront, sans doute moins de 1 pour mille.
      Et les autres vivront !!! Vivront vraiment...
      Parce que pour l’instant, tout le monde survit, mais tout le monde crève.
      La liberté, le bonheur, ça se paye, cash ou à crédit.

      Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux."Benjamin Franklin

    • Réflexions du Miroir AlLusion 22 mai 2020 16:29

      @alinea,

       En effet. Si vous n’y avez pas été, vous ne pourriez donner votre avis.


    • Réflexions du Miroir AlLusion 22 mai 2020 16:31

      @doctorix,
       Libertaire, je ne peux que vous donner +1.
       Mais le Covid aura au moins appris quelque chose : apprendre à trouver la liberté et parfois le bonheur en solitaire.


    • Réflexions du Miroir AlLusion 22 mai 2020 16:35

      @alinea,
        Sausalito en face de San Francisco ressemble très fort à une petite ville du midi de la France.
       Sausalito est désormais un des sites préférés des bourgeois-bohêmes qui ont fait fortune dans la Silicon Valley.

       Les prix pratiqués pour y vivre dépassent probablement ceux de Monaco.


    • alinea alinea 22 mai 2020 16:49

      @AlLusion
      non ! les sushis commandés le matin, pas besoin d’y être pour savoir si ça nous convient !


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mai 2020 19:19

      @laberniaire
       vous vous voyez aujourd’hui l’objet d’une défaveur que vous ne comprenez pas ..

      .
      Quelle défaveur ? Doctorix ne fait rien pour la gloire, mais pour l"honnêteté en médecine. Il fait partie de ces rares médecins français engagés depuis longtemps dans la lutte contre BigPharma, contre les mensonges et la corruption du milieu médical. Et en plus, il est militant à l’UPR.
      .
      Alors remballez vos salades, vos menaces et vos diffamations, et lâchez nous les baskets !


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 14:52

      @laberniaire

      Mais si, comme beaucoup, pour satisfaire votre addiction à l’estrade, vous savez mettre un bémol à vos exigences....
      Je suis comme Raoult, je me fous de ma réputation.
      Et jamais je ne mettrai un bémol à mon expression pour gagner quelques voix.
      Il faut faire la différence entre l’avis des lecteurs, qui m’est toujours très favorable, et la censure des rédacteurs infiltrés, probablement par la macronie scélérate. Ce sont eux qui sapent agoravox.
      Et ne vous inquiétez pas : j’arriverai toujours à dire ce que j’ai à dire en conscience, d’une façon ou d’une autre.


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 15:04

      @laberniaire

      Continuez ainsi à chaque intervention vous repoussez des 10aines d’adhérents potentiels.
      S’ils sont de votre espèce de faux-culs, ce ne sera pas une grosse perte.
      Gardez votre bienveillante commisération et vos conseils mielleux pour vous, et ne me faites pas perdre mon temps.
      Et surtout, ne touchez pas à mes ami(e)s, je suis très susceptible sur ce plan.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mai 2020 17:20

      @laberniaire
      Quand je m’adresse à Doctor X je m’adresse à Doctor X , pas au chien de garde fort limité qui surveille tout et ne comprend rien ...


      .
      Et ta soeur ! Je m’adresse à qui je veux, et sur les sujets qui me conviennent !
      La liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans la Constitution :

      Les textes garantissant la liberté d’expression

      La liberté d’expression est garantie par de nombreux textes.

      La première proclamation de la liberté d’expression date de 1776, date à laquelle les Etats-Unis adoptent leur Constitution. En France, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 reprendra ce droit fondamental, qui relève de valeurs aussi bien laïques que démocratiques. Libérés de l’emprise monarchique, les français veulent s’émanciper de l’oppression qu’ils ont connue ; ils veulent pouvoir parler, s’exprimer, et faire connaitre leurs opinions sans restriction. C’est ainsi que l’article 11 de la déclaration dispose que « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ».


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 mai 2020 15:57

      @Captain Marlo

      La liberté d’expression est un droit fondamental :

      Et si on se faisait expliquer un peu l’affaire Asselineau par un ex du Bureau National de l’UPR !

      Le système Asselineau dénoncé par Mathias Masclet (VIDÉO)

      https://www.ndf.fr/politiqu e/21-05-2020/le-systeme-asselineau-denonce-par-mathias-masclet-video/


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 19:34

      Je reprends ma réponse :
      @Daniel PIGNARD
      C’est ennuyeux pour l’UPR...
      Il reste un mystère, c’est cette lettre dictée par Asselineau pour que son ennemi la recopie et la lui adresse..
      Comment cet homme intelligent aurait-il pu écrire cette lettre et la donner à son ennemi juré et déclaré pour qu’il la recopie, sachant qu’elle représentait l’arme absolue contre lui ?
      Ca me parait peu vraisemblable, et ça pourrait être un coup monté diabolique.
      Et tout le discours de ce « gentil masclet » pourrait s’en trouver remis en question.
      Mais j’avoue, tout ça me perturbe.


  • Iris Iris 23 mai 2020 09:55

    Bonjour,
    Visiblement vous n’aimiez déjà pas la dame avant de lire son article, que je trouve comme vous peu intéressant, et un peu hypocrite.
    Une remarque sur votre commentaire de sa leçon 4 :
    C’est vrai, on n’aime pas se faire expliquer ce qu’on sait déjà, mais je ne vois pas que la dépendance de l’occident à la chine soit son sujet.
    Puisque vous en parlez, vous dites : « si l’Occident a trouvé épatant de faire tout fabriquer en Chine .. Le complexe de supériorité a comme caractéristique d’ignorer le ridicule. »
    Je ne crois pas trop à ce sentiment de supériorité, on savait depuis pas mal de temps (Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera).
    Pour ma part je crois plutôt à l’avarice, faire fabriquer en Chine était le moyen pour une minorité de gagner beaucoup d’argent en vendant des produits pas chers à la plèbe (le fameux « chui dans l’import export »).


    • alinea alinea 23 mai 2020 12:26

      @Iris
      Peut-être, mais le mépris et le dédain des occidentaux ultra libéraux est quand même sans retenue ; la Chine « a rattrapé » son retard plus vite et mieux qu’ils ne le pensaient jusqu’à devenir l’ennemi numéro un ! mais restent des relents de supériorité chez les commanditaires, enfin, je les perçois encore.
      Non, je n’avais jamais entendu parler de l’auteur de l’article ; ma réaction un peu violente est due au fait que c’est un ami qui me l’a envoyé en me disant : lis ça, c’est intéressant ! Donc tout ce que je lisais trahissait mon espoir !


  • BA 23 mai 2020 13:17

    France : entre le 1er mars 2020 et le 4 mai 2020, il y a eu 133 678 morts, quelle que soit la cause de la mort. C’est la courbe jaune ci-dessous.


    C’est une hausse de + 16 660 morts par rapport à la même période en 2018 : il y avait eu 117 018 morts.


    C’est une hausse de + 24 413 morts par rapport à la même période en 2019 : il y avait eu 109 265 morts.


    Bilan depuis le 1er janvier 2020 :


    Au total, le nombre de décès survenus entre le 1er janvier 2020 et le 4 mai 2020 s’élève à 242 160 morts ; il est supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019 (225 514 morts) ou en 2018 (229 001 morts).


    La première vague a atteint son pic le 1er avril 2020 : ce jour-là, 2780 Français sont morts. Après le 1er avril, le nombre de morts commence enfin à redescendre.


    Le 27 avril 2020, la première vague est terminée : le nombre de morts est enfin redevenu normal.


    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487861?sommaire=4487854


    • Iris Iris 23 mai 2020 15:05

      @BA A mon sens, cela montre bien que le covid 19 n’était ni un simple gripette, ni le tueur que l’autre camp prédisait.


    • alinea alinea 23 mai 2020 15:22

      @Iris
      Cela veut dire surtout que l’homme moderne qui gère domine et maîtrise tout, se paume au moindre imprévu et/ou que les conflits d’intérêts et rapports de force au gouvernement sont plus importants que le réflexe de soins donnés par les médecins, interdits de pratiquer.
      Les querelles de pouvoir en Lévy et Raoult ne nous concernent pas le moins du monde et c’est pourtant à cause d’eux que beaucoup de gens sont morts. Aussi dans la panique le peu de place pour l’observation, et une fois l’observation faite, le peu d’écoute ( dans une société de communication il semble bien que la seule qui passe est la propagande gouvernementale).
      Un quart des morts le sont par embolie et pas par pneumonie pour laquelle on voulait les soigner.
      La panique dans les maisons de retraite aussi est à mettre sur le compte d’un dérèglement social, et pas du virus.
      Quand, si, tous les comptes seront faits, nous verrons que ce virus a beaucoup moins tué que la grippe saisonnière, qui ne panique personne.
      Les pays pauvres qui ont soigné les malades sans paniquer n’ont quasi pas de morts...alors il est temps de calmer ce délire et de voir les choses en face !
      Sans compter que l’imprévu dont il est question n’est pas une certitude mais bien une circonstance que je donne comme atténuante, alors que je sais qu’une pandémie était attendue ( espérée ?) depuis quelques temps déjà !


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 15:33

      @BA

      entre le 1er mars 2020 et le 4 mai 2020, 
      Et pourquoi a-t-on choisi ce créneau à partir du 1er Mars, et pas à partir du 1er Janvier, par exemple ?
      C’est le pic de l’épidémie actuel, qui est tardif.
      Mais les autres années, le pic était plutôt en Janvier-Février.
      Bon, vous rectifiez après, je vois.
      Ce qui donne 5,4 % de plus qu’en 2018... Une vraie misère.
      Maintenant, nous allons attendre le 30 Juin ou le 31 décembre, et nous constaterons un nombre strictement identique : on ne meurt qu’une fois.


    • nono le simplet 23 mai 2020 15:55

      @alinea
      Quand, si, tous les comptes seront faits, nous verrons que ce virus a beaucoup moins tué que la grippe saisonnière, qui ne panique personne.

      comment peux tu croire des bêtises aussi énormes ????
      et si je ne me fâche pas avec toi ça me démange un peu quand même ... d’où mon silence en général ...


    • alinea alinea 23 mai 2020 16:25

      @nono le simplet
      Puisque tu es fort en courbes et chiffres, je ne te ferai part que du raisonnement, la question étant : ce virus était-il si mortel que ce délire, cette panique, ce confinement et cet arrêt de tout étaient nécessaires. Je m’appuie sur les chiffres vus très récemment.
      Un admis sur quatre en réa est mort.
      N’ont pas été admis en réa, très vite, 12% des personnes atteintes de plus de 75 ans, et 7% des plus de 80 ans.
      Donc beaucoup de morts en EHPAD, dont une bonne partie a été aidée.
      Sachant que presque un sur quatre décès ( en réa) est dû au fait que l’embolie n’était pas détectée et que l’entubage était, de fait, fatal à ceux-là.
      On ne peut pas compter ceux qui, par manque d’infos, par manque de toubibs de ville ( interdits d’exercer, je le rappelle, c’est une grande première mondiale), ont été atteints gravement plutôt qu’être soignés à temps.
      Je passe sous silence l’absence de tests et de masques ( chez les soignants particulièrement), mais je me demande si, plutôt que la panique, les soins à portée de main, même sans garantie, avaient été portés, nous n’en serions pas au nombre de morts qu’ont eu les pays pauvres ( Afrique, Moyen-Orient) qui ont soigné sans panique, avec l’habitude de faire ce qu’on peut avec ce qu’on a sous la main.
      C’est à dire un nombre de morts égal ou inférieur au nombre de morts de grippe saisonnière.
      Certes, on peut arguer que les pays pauvres sont pleins de jeunes et que nous sommes pleins de vieux en mauvaise santé... mais, disons, proportion gardée...
      L’équation comporte beaucoup d’inconnue, mais elle en comporte dans les résultats donnés, qui, me semble-t-il, ne tiennent pas compte de ce raisonnement.
      Le virus a tué, mais les manquements à tous les étages n’ont-ils pas été tout aussi létaux ?


    • alinea alinea 23 mai 2020 16:33

      @nono le simplet
      aussi : je dis tout ça pour m’expliquer : je n’ai jamais été sensible à la panique instaurée, mais j’ai les mêmes informations que tout le monde. Les paniqués en choisissent, moi j’en choisis aussi.
      Il est hors de question pour moi d’alimenter d’une quelconque manière le terreau d’une guerre civile entre pro et contre Raoult, pro et contre chloroquine, les pro ou contre calfeutrement total pendant un temps indéterminé, les partisans de tels ou tels chiffres. Je suis, normalement, hors violence, hors haine.


    • Iris Iris 23 mai 2020 17:40

      @doctorix
      Certes, mais la bosse jaune intervient bien au moment de l’épidémie de COVID. Je sais bien que corrélation n’est pas toujours raison, mais ça serait un sacré hasard que les deux ne soient pas liés, ou me trompe-je ?


    • Iris Iris 23 mai 2020 17:45

      @alinea
      Mis à part  «  Quand, si, tous les comptes seront faits, nous verrons que ce virus a beaucoup moins tué que la grippe saisonnière, qui ne panique personne. »   je suis bien d’accord avec vous. En revanche je me doute, pardon, que vous n’avez pas déduit tout ça de la courbe évoquée par BA. 


    • Patrick Samba Patrick Samba 23 mai 2020 18:25

      @alinea

      un montage vidéo qui date d’un mois, il mérite le détour :

      Coronavirus : L’Heure de rendre des comptes approche ! [ZAPPING Récap’] - YouTube


    • Patrick Samba Patrick Samba 23 mai 2020 18:30

      Il va y avoir des procès en série... A commencer par Buzin, Véran, et puis surtout Macron, Philippe...


    • alinea alinea 23 mai 2020 18:50

      @Patrick Samba
      Pour se consoler, on peut se dire que tant mieux que ça n’ait pas été la peste noire !
      Moi j’aimerais savoir quel pourcentage de la population à risque a été soigné et quel a été protégé ( n’a pas attrapé le virus).


    • alinea alinea 23 mai 2020 18:53

      @Iris
      Non, je connaissais ces chiffres, et malgré ma nullité ( disons mon à-peu-prèsisme), j’ai été attentive à ce qui se disait tout ce temps !


    • alinea alinea 23 mai 2020 19:15

      @Patrick Samba
      Ma première réaction, c’est que j’aime bien ce qui est dit sur la Busyn : le 30/01 elle dit qu’elle « savait qu’il y aurait un tsunami sur la France » et le 19/02 elle envoie 19 tonnes de matériel vers la Chine !!!
      Bon, je ne vais pas revenir sur ma certitude que les conflits d’intérêts ( de la Busyn) n’ont pas aidé !!!


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 22:18

      @nono le simplet

      nous verrons que ce virus a beaucoup moins tué que la grippe saisonnière, qui ne panique personne.

      comment peux tu croire des bêtises aussi énormes ????

      C’est très simple.
      Nous sommes à 325000 morts mondiaux avec des chiffres gonflés à mort pour les besoins de la cause du NOM, contre 500 à 650000 morts dans les dix années précédentes pour la grippe saisonnière.
      On peut torturer les chiffres comme on veut : ils sont là.
      Et je me souviens de la grippe H1N1 de 2009 dans laquelle je m’étais battu de toutes mes forces contre le vaccin, allant jusqu’à exposer mon voyager devant le centre de vaccination municipal avec plein d’affiches dissuasives, avec les gendarmes et le maire outrés qui voulaient me faire déguerpir, avec pour bilan la plus ridicule des épidémies qu’on ait jamais vues.
      C’est cette année là que j’ai commencé à apprendre et comprendre les vaccins.
      Merci, Mme Bachelot, dont la bêtise a éclairé ma lanterne.


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 22:27

      @Iris

       mais la bosse jaune intervient bien au moment de l’épidémie de COVID. 
      Ben oui. C’est un pic. Comme il y en a chaque année, juste un peu plus concentré et retardé (mais il n’est pas exclus que cette bosse soit gonflée artificiellement pour les besoins de la cause).
      Nous le saurons dans trois mois, à l’heure du bilan définitif. On ne pourra plus inventer des morts, à ce moment-là.


    • Iris Iris 23 mai 2020 22:39

      @doctorix Vous pensez que ce pic n’est pas lié au covid 19 ?


    • doctorix, complotiste doctorix 23 mai 2020 22:46

      @Iris
      Mais si ! Comme les autres années c’était lié à la grippe saisonnière.


    • Iris Iris 23 mai 2020 22:57

      @doctorix Mais il correspond exactement à l’épidémie du Covid 19 ! Vous êtes sérieux ? Vous pensez qu’il est lié à la grippe saisonnière ?


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 08:37

      @Iris
      Vous ne comprenez pas.
      Le Covid 19 EST l’équivalent la grippe saisonnière de cette année. Il n’y a pas de place pour les deux, et s’il y a eu des grippes à influenza, elles se sont noyées dans la masse.
      L’OMS dit d« ailleurs de grosses bêtises à ce sujet, comme :
        »le taux brut de mortalité (le nombre de décès notifiés divisé par le nombre de cas notifiés) est de 3 % à 4 %,
      Or on sait maintenant, qu’il est provisoirement de 0,52% et qu’il va encore s’affiner à la baisse. En passant, ça s’appelle la létalité et non la mortalité, mais l’OMS semble l’ignorer ; beaucoup d’amateurisme..
      https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question-and-answers-hub/q-a-detail/q-a-similarities-and-differences-covid-19-and-influenza?gclid=EAIaIQobChMIpLCYoe3L6QIVSZnVCh3F4giIEAAYASAAEgI8lvD_BwE
      Elle dit aussi que la létalité de la grippe saisonnière est de 0,1% alors qu’elle est de 0,3%.
      Visiblement, son rôle était de dramatiser l’épisode au prix de n’importe quel mensonge, ce qui se comprend quand on sait que c’est Bill Gates et de nombreux labos vaccinaux qui financent cet organisme pourri jusqu’à la moelle.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 08:46

      Je précise encore une fois que la mortalité, c’est le nombre de décès rapporté à l’ensemble de la population.
      En France, c’est 1/2500 en gros, soit 0,04%.
      Vu l’âge des morts, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat, encore moins ruiner le pays.


    • dimitrius 24 mai 2020 08:54

      @doctorix
      Ne précise plus rien , vu ton grand âge on comprend que t’es parti en sucette , ta place est à l’asile.


    • chantecler chantecler 24 mai 2020 09:00

      @doctorix
      Il faudrait poser la question à ceux qui ont vu leur vie amputée de quelques mois ou de quelques années et sans doute à leur famille.
      Et peut être aussi à vos collègues médecins , et infirmières qui sont décédés pour avoir soigné, c’est à dire côtoyé , les gens atteints par ce virus .
      Vous faites peu de cas des gens qui ont perdu , raccourci leur vie , mais qui ne vont pas dans le sens de vos analyses .
      Certes la mort est inéluctable , mais vous , êtes vous pressé ?
      Sans doute pas puisque vous vivez dans un cadre quasi idyllique , où vous risquiez peu d’être contaminé .
      Mais beaucoup n’ont pas cette chance .
      Dit autrement, cher doctorix , vous poussez drôlement loin le paradoxe et aussi mémé dans les orties .


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 09:09

      @chantecler

      Vous faites peu de cas des gens qui ont perdu , raccourci leur vie ,
      Vous raisonnez avec des sentiments...
      Mais les autres années, il y avait autant de morts ou plus, et ça ne vous faisait ni chaud ni froid. Chez les patients comme chez les soignants.
      Ne laissez pas la pub, troubler votre raison....
      Je rappelle : 325000 morts contre 650000.


    • nono le simplet 24 mai 2020 09:31

      @dimitrius
      ta place est à l’asile.
      ouais et avec un entonnoir sur la tête, pas avec une blouse avec son nom écrit dessus


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 11:19

      @ZXSpect

       ..ont-ils agit sensiblement de la même façon et poursuivent des politiques sanitaires de protection ?

      Cela s’appelle ouvrir le parapluie. C’est la peur d’être taxé d’inconséquence.
      La peur organisée a été le grand moteur de toutes ces erreurs de décision.
      Le complot mondial est dans l’organisation de cette peur.
      C’est une guerre organisée par Big Pharma, qui est la troupe avancée du Nouvel Ordre Mondial.
      C’est une dictature qui se met en place, sous vos applaudissements de benêt.
      Il est vrai que vous y trouvez votre compte, pour l’instant du moins.
      Toutes les dictatures ont besoin de mercenaires, qui n’ont même pas besoin d’être bons en orthographe, ce n’est pas ce qu’on leur demande..


    • alinea alinea 24 mai 2020 12:05

      @ZXSpect
      Sans aller jusqu’au complot, c’est-à-dire des ficelles tirées de manières préméditée par quelques personnes, on peut imaginer que la nouveauté du virus laissa beaucoup de responsables dans l’impuissance. Que cette nouveauté soit naturelle ou artificielle rentre peut-être en jeu, mais la panique a bel et bien été créée en haut lieu avant d’être propagée partout, pour excuser l’incapacité des dirigeants à faire quoique ce soit d’intelligent.
      Dans le pays pauvres ( je me répète mais vous ne lisez pas le fil) il n’y a pas eu de panique, on a soigné aux premiers symptômes avec la chloroquine et l’antibio, et ne sont morts que ceux qui étaient vraiment malades par ailleurs, ou très vieux.
      Chez nous, à ceux-là, il faut ajouter ceux que l’on a abandonnés, ceux que l’on a achevés et ceux qu’on a mal soignés.


    • Iris Iris 24 mai 2020 12:13

      @doctorix
      Mouais, ça me parait peu vraisemblable.
      Faudrait voir les courbes sur plus longtemps avec d’autres années, car je viens de voir que la grippe 2015/2016 s’est terminée fin Avril.


    • alinea alinea 24 mai 2020 12:29

      @dimitrius
      Lui aussi a dû partir en sucette, il faudrait que tu ailles le secourir !

      Didier Raoult c’est la fin de l’épidémie - YouTube


    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2020 13:35

      @nono le simplet
      Vous avez fait un raccourci intéressant, une fois n’est pas coutume, et c’est sans le vouloir.
      La France est devenue un pays où les psychopathes rédigent les ordonnances, et où les médecins consciencieux et respectueux de leur serment sont traités comme des malades mentaux.
      Il n’y a qu’à voir Veran-Buzyn d’un côté et Raoult de l’autre pour comprendre ça.
      J’ai bien aimé ce qu’a dit Raoult à propos de ce restaurant créé de toutes pièces à Londres et que le web a promu meilleur restaurant londonien, alors qu’il n’a jamais existé. La crise du coronavirus, c’est un peu ça : une promotion médiatique à partir de pas grand-chose.


    • alinea alinea 24 mai 2020 15:03

      @nono le simplet
      Ça me déprime ! ta violence qui se transmute en haine, est exactement le symptôme de l’irrationnel qui panique !
      Merde alors, crois ce que tu veux mais n’insulte pas les autres ; tu les traites de connards, de fous, ça va quoi !


    • nono le simplet 24 mai 2020 16:03

      @alinea
      Ça me déprime ! ta violence qui se transmute en haine, est exactement le symptôme de l’irrationnel qui panique !

      écoute, alinea ! si tu commences à écouter et surtout à croire les cinglés comme Idefix tu es mal barrée ... mais bon, c’est ton choix ...
      ceci dit je ne suis ni dans l’irrationnel ni dans la panique ... juste le contraire ... si c’est ton analyse elle ne repose sur rien de réel ... je suis, certes, agressif mais c’est à force de lire des conneries sans nom sur ce site depuis début mars ... certains ont fini par comprendre, au moins en partie, et se taisent ou parlent d’autre chose mais il reste une dizaine de cinglés qui persistent ... et ça me saoule ... à part être cinglé il est impossible d’être dans le déni à ce point là ... et c’est pas de la haine de ma part ... comment peut on haïr quelqu’un de cinglé ? ils envahissent l’espace encore plus que les UPR il y a quelque temps et c’est pas peu dire ...
      du coup, si tu penses la même chose qu’Idefix, Jambes nues, Lave Glace ou encore Pyjama qu’est ce que tu veux que je te dise ? ouais, qu’est ce que tu veux que je te dise, hein ?


Réagir