Quand un système de sécurité devient un danger mortel...
Nos sociétés font de plus en plus appel à des systèmes de contrôle et de sécurité, mais il arrive parfois que ces systèmes défaillants deviennent dangereux, et même mortels... c'est un comble, tout de même : un système de sécurité qui en vient à tuer des gens.
"Les airbags défectueux installés sur des millions de véhicules constituent un problème majeur. Une enquête de la cellule d'investigation de Radio France révèle qu'au moins 15 personnes auraient été tuées à cause de cette anomalie en France. Les équipes de France Télévisions et d'"Envoyé spécial" se sont penchées sur le sujet.
Les familles de victimes leur ont donné un nom : les "airbags tueurs". Des airbags défectueux, installés dans des centaines de milliers de véhicules, qui au lieu de sauver des vies, sont parfois mortels. Selon Radio France, leur explosion a déjà tué 15 personnes en France depuis 2016, dont 14 en Outre-mer. En mai 2023, sur les routes de Basse-Terre, en Guadeloupe, Évelyne Saint-Louis, une mère de famille, a trouvé la mort à bord de sa Citroën C3 d'occasion. Son airbag a explosé sans raison apparente, projetant sur elle des débris métalliques. Un choc mortel.
L'accident a laissé trois enfants orphelins, qui ont reçu, après le drame, un courrier du constructeur automobile.
"Votre véhicule est équipé d'un ou plusieurs airbags de l'équipementier Takata qui peuvent se rompre et projeter des débris susceptibles de provoquer des blessures graves voire mortelles."
Un courrier reçu un mois après le décès de la mère.
"Si on avait su ça avant, cela aurait pu être évité.", témoigne la fille de la victime.
Mais pourquoi un courrier d'avertissement aussi tardif ? Cela fait pourtant dix ans que les défaillances des airbags de l'équipementier japonais Takata font scandale.
D'abord aux Etats-Unis : un journaliste a pu mettre la main sur une étude du sénat américain... selon lui, les constructeurs connaissaient les dangers de ces airbags dès 2016.
"Il est clairement mentionné que la durée de vie des airbags varie de 6 à 9 ans dans les zones les plus chaudes et les plus humides, jusqu'à 25 ans dans les régions américaines très froides. Donc, dès 2016, et même avant, puisqu'il y a déjà eu des accidents, les constructeurs ont la certitude que les airbags Takata ne fonctionneront pas sur la durée.", dit Julien Duponchel, journaliste.
Pour éviter de nouveaux accidents, une vaste campagne de rappel cde voitures vient d'être lancée pour les véhicules construits entre 1998 et 2019. Cela concerne les marques des groupes Stellantis, Volkswagen, BMW, Nissan et Toyota.
500 000 automobilistes pourraient être concernés par ces défauts d'airbags sur le territoire. Le gouvernement appelle les automobilistes à vérifier sur les sites des constructeurs si leur véhicule est à risque.
Il suffit d'entrer le numéro de châssis présent sur la carte grise.
Si les airbags sont défectueux, il faut prendre rendez-vous chez le garagiste. Le remplacement est pris en charge à 100% par le constructeur."
Une mise en danger scandaleuse de la vie des gens...
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2025/01/quand-un-systeme-de-securite-devient-un-danger-mortel.html
Sources :
Vidéo :