https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Quand un système de sécurité devient un danger mortel... - AgoraVox le média citoyen
lundi 10 février 2025 - par rosemar

Quand un système de sécurité devient un danger mortel...

JPEG

Nos sociétés font de plus en plus appel à des systèmes de contrôle et de sécurité, mais il arrive parfois que ces systèmes défaillants deviennent dangereux, et même mortels... c'est un comble, tout de même : un système de sécurité qui en vient à tuer des gens.

"Les airbags défectueux installés sur des millions de véhicules constituent un problème majeur. Une enquête de la cellule d'investigation de Radio France révèle qu'au moins 15 personnes auraient été tuées à cause de cette anomalie en France. Les équipes de France Télévisions et d'"Envoyé spécial" se sont penchées sur le sujet.

Les familles de victimes leur ont donné un nom : les "airbags tueurs". Des airbags défectueux, installés dans des centaines de milliers de véhicules, qui au lieu de sauver des vies, sont parfois mortels. Selon Radio France, leur explosion a déjà tué 15 personnes en France depuis 2016, dont 14 en Outre-mer. En mai 2023, sur les routes de Basse-Terre, en Guadeloupe, Évelyne Saint-Louis, une mère de famille, a trouvé la mort à bord de sa Citroën C3 d'occasion. Son airbag a explosé sans raison apparente, projetant sur elle des débris métalliques. Un choc mortel. 

L'accident a laissé trois enfants orphelins, qui ont reçu, après le drame, un courrier du constructeur automobile.

"Votre véhicule est équipé d'un ou plusieurs airbags de l'équipementier Takata qui peuvent se rompre et projeter des débris susceptibles de provoquer des blessures graves voire mortelles."

Un courrier reçu un mois après le décès de la mère.

"Si on avait su ça avant, cela aurait pu être évité.", témoigne la fille de la victime.

Mais pourquoi un courrier d'avertissement aussi tardif ? Cela fait pourtant dix ans que les défaillances des airbags de l'équipementier japonais Takata font scandale.

D'abord aux Etats-Unis : un journaliste a pu mettre la main sur une étude du sénat américain... selon lui, les constructeurs connaissaient les dangers de ces airbags dès 2016.

"Il est clairement mentionné que la durée de vie des airbags varie de 6 à 9 ans dans les zones les plus chaudes et les plus humides, jusqu'à 25 ans dans les régions américaines très froides. Donc, dès 2016, et même avant, puisqu'il y a déjà eu des accidents, les constructeurs ont la certitude que les airbags Takata ne fonctionneront pas sur la durée.", dit Julien Duponchel, journaliste.

Pour éviter de nouveaux accidents, une vaste campagne de rappel cde voitures vient d'être lancée pour les véhicules construits entre 1998 et 2019. Cela concerne les marques des groupes Stellantis, Volkswagen, BMW, Nissan et Toyota.

500 000 automobilistes pourraient être concernés par ces défauts d'airbags sur le territoire. Le gouvernement appelle les automobilistes à vérifier sur les sites des constructeurs si leur véhicule est à risque.

Il suffit d'entrer le numéro de châssis présent sur la carte grise.

Si les airbags sont défectueux, il faut prendre rendez-vous chez le garagiste. Le remplacement est pris en charge à 100% par le constructeur."

Une mise en danger scandaleuse de la vie des gens... 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2025/01/quand-un-systeme-de-securite-devient-un-danger-mortel.html

 

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/airbags-defectueux-au-moins-15-personnes-sont-mortes-enquete-sur-un-scandale_7002152.html

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/airbags-takata-defectueux-rappel-massif-de-vehicules-citroen_7030529.html

 

Vidéo :

 



44 réactions


  • Gégène Gégène 10 février 2025 18:06

    Tout est dit dans cet excellent podcast du site « voitures et ingénierie » smiley


    • rosemar rosemar 10 février 2025 19:29

      @Gégène

      Merci pour cette vidéo...


    • rosemar rosemar 10 février 2025 22:22

      @Seth

      Inquiétant... il faut espérer que ce soit une exception...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 février 2025 03:31

      @rosemar
      "Inquiétant... il faut espérer que ce soit une exception...

      "

      Non !
      Et tres bien V & Ingénerie ca fais des années que je le conseille y compris suir rouge et sur bleu ...
      Comme je consille aussi Aurore Stéphan (specialiste des mines) cherchez donc ce qu’elle explique sur les tutures à piles sur l’environnement ...
      Ce que dis aussi le gars de V & Ingenerie au passage ...


    • confiture 16 février 2025 17:14

      @Gégène
      un peu long mais excellent et informatif


  • Eric F Eric F 10 février 2025 18:08

    Dire que l’airbag avait été initialement inventé pour suppléer l’absence de ceinture de sécurité (aux USA début 70’s).

    Avec tous ces accessoires, ça devait finir par nous péter à la gueule, et que dire des voitures qui donnent automatiquement des coups de volant pour remettre dans la file !


    • rosemar rosemar 10 février 2025 19:30

      @Eric F

      oui, toute cette technologie embarquée, cela devient inquiétant !


    • rosemar rosemar 10 février 2025 19:31

      @Eric F

      et toutes les pannes susceptibles d’intervenir sur toutes ces technologies...


    • Matlemat Matlemat 10 février 2025 23:24

      @Eric F
      Et elles pilent si l’ordinateur de bord croit qu’il y a un obstacle inévitable. 


    • Eric F Eric F 11 février 2025 09:56

      @Seth
      Oui, en effet les premières ceintures de sécurité était juste diagonales ou ventrales, mais pas la combinaison des deux, donc pouvaient être insuffisantes voire dangereuses. Mais désormais on a des ceintures trois points, avec prétenseur et dispositif de relâchement.
      Les airbags sont désormais multiples et leur conception complexe peut créer des disfonctionnements (détecteur de présence sur le siège, dispositif de déclenchement sensible, envoi de débris au visage, etc.)


    • Aristide Aristide 11 février 2025 13:06

      @rosemar

      toute cette technologie embarquée, cela devient inquiétant !

      Allons, les bénéfices des technologies embarquées en automobile est un vrai progrès. Qu’il existe des airbags dangereux par défaut de conception ou de fabrication n’enlève rien au caractère de protection de cet équipement qui diminue dans des proportions énormes les dégâts physiques aux personnes lors d’accident.

      Pour ma part, je trouve les nouveaux équipements d’aide active à la conduite des plus pertinents et efficaces. Que ce soit les aides au freinage, à la détection d’obstacle, à la détection de changement de files, à la limitation de la vitesse…,


  • ETTORE ETTORE 10 février 2025 18:36

    M’enfin rosemar, ces si sympathiques « airbag » prévus pour notre sécurité, pour créer un coussin moelleux intermédiaire, entre notre corps SI mou, et notre voiture, SI dure....

    Eh oui, fini le temps béni, ou le brave cheval, ramenait à la maison son maître bourré jusqu’au yeux, Clopin clopant, en cadence, en croisant le regard des voisins, se demandant qui était le plus intelligent de l’attelage.

    On fait des test, on fait des homologation, on fait des certifications, des logos, des tampons, et, in fine, on s’aperçoit que tout ce fourbi, métalo-édredon -sécuritaire, vous éclate la tronche, plus sûrement que le poteau du sens giratoire, que vous avez emplafonné !

    Et rassurez vous, avec l’intelligence artificielle embarquée......

    Vous en aurez de bien belles à raconter.

    ( Bon, après, la belle Porsche GT3RS bleue Gulf, avec son sublime aileron en carbone, je la prend, même sans airbag )


    • rosemar rosemar 10 février 2025 19:33

      @ETTORE

      Aura-t-on encore la possibilité de penser par soi-même ?


    • pasglop 10 février 2025 19:40

      @rosemar
      Avec une IA dans son smartphone, dès le collège, la question se pose...


    • ETTORE ETTORE 10 février 2025 19:50

      @Seth
      «  »Métonne pas cher Hector : il n’y a que des vieux qui roulent en porche

      «  »
      .......
      Vieux mais souple ! Siou pli !
      Entrer , c’est simple, on se laisse tomber dans le bacquet , et on ramène ses jambes..
      Sortir....C ’est tout autre chose ! Madre !
      Et c’est à ce moment là, que l’on perd, tout le gain de temps, qu’on as pu gagner avec cette voiture fantastique .


  • ETTORE ETTORE 10 février 2025 20:00
    rosemar 10 février 19:33

    @ETTORE

    « Aura-t-on encore la possibilité de penser par soi-même ? »

    ..............................................

    Toute la question est là rosemar .

    Serons nous obligé d’être sous condition de réflexion ,soumis préalablement à une IA, qui vas vous autoriser à penser ?( je ne dis même plus réfléchir)

    Au vu de la course à l’échalote, lancée par des puissances étrangères ( et des impuissants locaux) il n’est pas compliqué de comprendre, comment la nouvelle censure, qui vas s’opérer, seras, au plus près du bulbe de chaque humain .


    • Matlemat Matlemat 10 février 2025 23:38

      @ETTORE

       Il faudra surtout ne pas réfléchir à qui a programmé l’IA diseuse de vérité pour ne pas tomber dans le « complotisme »...


  • Matlemat Matlemat 10 février 2025 23:26

    «  leur explosion a déjà tué 15 personnes en France depuis 2016, dont 14 en Outre-mer. »


    On aurait refourgué les modèles défectueux aux ultra-marins ?


    • Gégène Gégène 11 février 2025 10:12

      @Matlemat

      Niet, c’est simplement que l’explosif utilisé est
      très sensible à la chaleur et l’humidité
      (tout ceci est détaillé dans le podcast que j’ai cité plus haut).


    • rosemar rosemar 11 février 2025 12:58

      @Gégène

      Merci de le rappeler...


  • SilentArrow 11 février 2025 12:08

    @rosemar

    Les technologies s’améliorent avec le temps, tandis que nous, les vieux, nous ne pouvons que nous détériorer. Il arrivera fatalement un moment où la conduite automatique sera moins dangereuse que nous sur la route.


    • ETTORE ETTORE 11 février 2025 12:39

      @SilentArrow
      Je pense que vous laissez de côté les problématiques comme la légalisation de certaines drogues.
      Que des « plus jeunes » consomment, pour s’emplafonner le sourire aux lèvres, dans des vieux, qui n’ont plus les réflexes suffisant pour les éviter ....de face !


  • Armelle Armelle 11 février 2025 12:39

    Le problème Rosemar est que nos têtes pensantes, « les petits hommes gris » raisonnent en termes de statistiques et là en l’occurrence c’est...« oui peut être 15 décès à cause des airbags défaillants, mais combien de vies sauvées par ce même dispositifs ». Point, circulez, y a rien à voir...Et l’évolution des technologies a toujours eu avec elle son lot de dommages collatéraux se disent-ils...


    • Aristide Aristide 11 février 2025 12:57

      @Armelle

      « les petits hommes gris » raisonnent en termes de statistiques ...

      Mais c’est leur métier, comment leur reprocher de comparer les risques dans une situation et une autre. Le même débat a eu lieu lors de l’obligation d’équipement des automobiles avec des ceintures de sécurité. Débat plus encore virulent, lors de l’obligation du port de la ceinture.
      Maintenant que des fabricants de dispositifs de sécurité, en automobile et ailleurs, ne soient pas plus contrôlés est une faute.

      Et l’évolution des technologies a toujours eu avec elle son lot de dommages collatéraux se disent-ils..

      Malheureusement, c’est inhérent à toutes les avancées technologiques. Dans le domaine de la santé, ce sont les vaccins, les prothèses de hanche, les amalgames dentaires, les implants, …qui soulèvent une question ou plus une opposition. Dans le secteur automobile, idem, ce sont les aides actives à la conduite qui sont contestées, leur caractère débrayable est tout de même là pour laisser le choix aux utilisateurs.


    • rosemar rosemar 11 février 2025 12:57

      @Armelle

      Allez donc parler de « dommages collatéraux » aux familles des victimes... il y a dans cette affaire un défaut d’informations au public...


    • rosemar rosemar 11 février 2025 13:01

      @Aristide

      Ces aides actives à la conduite sont aussi une incitation à la paresse humaine...


    • Aristide Aristide 11 février 2025 13:13

      @rosemar

      Ces aides actives à la conduite sont aussi une incitation à la paresse humaine...

      Quand le freinage est anticipé et rendu plus efficace ? Quand la voiture se met à frôler le fossé ou déborder sur la voie de gauche ? ...

      Allons un peu de bons sens ....

      PS : Sur les véhicules équipés de ces dispositifs d’aide active, le choix est laissé au conducteur de les utiliser ou pas.


    • Armelle Armelle 11 février 2025 15:20

      @rosemar
      N’importe quoi, dites-nous que Sandrine Rousseau l’imbécile de la sorbonne, constitue une incitation à la paresse mais certainement pas les dispositifs sensés apporter une notion de sécurité !!!
      Aujourd’hui, et ça, ca semble vous passer au dessus calebasse, vous profitez de technologies pour lesquelles bon nombre d’individus ont gagé leur vie ou leur santé.
      Sans ces prises de risque, aujourd’hui vous n’auriez aucun médicament à votre disposition, il vous faudrait 4 mois pour partir en vacances en inde (possible pour vous certes mais pas pour tout le monde), vous feriez encore votre lessive à la main au lavoir...etc etc etc....
      Vous dites n’importe quoi.
      En revanche là où des salopards étrangers OQTF viennent violenter, violer et tuer nos femme et enfants et pour lesquels des solutions sont toutes simples pour y remédier, avec un peu de volonté politique, là vous ne dites rien, les dommages collatéraux vous conviennent !!!
      Vous ne croyez pas que la hiérarchisation des priorités est devenue nécessaire non ?
      Vous êtes totalement hors sol, à l’image du clown transgenre qui nous sert de président


    • rosemar rosemar 11 février 2025 17:47

      @Armelle

      Vous mélangez tout ! Faire des amalgames, ce n’est pas une façon de raisonner...
      Des gens sont morts, victimes de ces airbags parce que le constructeur n’a pas prévenu à temps du danger...

      Une faute d’orthographe révélatrice : vous évoquez des « dispositifs sensés » ! comme s’ils étaient intelligents !! 
      Dans ce cas, il faut écrire « censés », c’est à dire supposés...


    • Armelle Armelle 12 février 2025 00:32

      @rosemar
      Mais oui mais oui chère professeure !!!
      Révélatrice de quoi, expliquez-vous ! Allez jusqu’au bout de vos pensées
      Si vous me lisiez, vous constateriez que j’utilise souvent ce terme ici à bon escient, vous pouvez le relever dans bcp de mes réactions, par conséquent je n’ai nullement besoin en plus de votre explication grammaticale pour enfant. A mon avis, mes mots étant à votre intention, le terme « Sensé » est tellement loin de vous qu’il a pris l’ascendant dans l’écriture, voilà tout !!! Et à reprendre l’ensemble de votre « oeuvre » ici et les commentaires qui la suivent, je ne suis malheureusement pour vous, pas la seule !!! ...C’est révélateur !!!


    • Armelle Armelle 12 février 2025 00:44

      @Armelle
      Et puis, ayant parfois (pas souvent je l’avoue) relevé une faute dans vos écritures, je n’ai alors jamais jugé, ni vous avoir fait de quelconques remarques, sachant qu’une faute passagère ne révèle absolument rien contrairement à ce que vous insinuez bêtement avec votre cerveau d’une pauvreté abyssale, mais croyez-moi je ne vous louperai pas sur la prochaine !!!
      Enfin en tout cas, vous acharner sur une faute pour tenter vous sortir de l’ornière est d’une pauvreté intellectuelle navrante !
      Quand on a peu d’arguments sur le fond, on se jette sur la forme, c’est la parade des nuls...


    • SilentArrow 12 février 2025 06:33

      @rosemar
       

      Allez donc parler de « dommages collatéraux » aux familles des victimes... il y a dans cette affaire un défaut d’informations au public...

      Il y a eu bien pire avec le faux vaccin covid.
      Dommages collatéraux massifs pour des bénéfices nuls, et non pas défaut d’information au public, mais désinformation par toutes les instances publiques et la presse.
      On continue de compter les victimes de ce produit Pfizer.

  • titi titi 11 février 2025 16:11

    @L’auteur

    Le téléphone est devenu smart, au fur et à mesure que ses utilisateurs sont devenus cons.

    L’intelligence artificielle arrive, pour palier à la fin de l’intelligence naturelle.

    Tous ces systèmes sont là, par ce que les gens sont des demeurés.


    • Eric F Eric F 13 février 2025 09:42

      @titi
      ’’Tous ces systèmes sont là, par ce que les gens sont des demeurés’’
      Ou plutôt, ils risquent de le devenir, à force que les systèmes pensent pour eux.


  • SilentArrow 11 février 2025 16:13

    @rosemar

    Ce qui est bien, c’est que les systèmes de conduite automatique ne font jamais de bras d’honneur aux autres. Et en cas d’accident, ils ne s’engueulent ni ne s’empoignent.


    • rosemar rosemar 11 février 2025 19:28

      @SilentArrow

      Et qui est responsable ?


    • La Bête du Gévaudan 11 février 2025 21:39

      @rosemar

      à ma connaissance...

      au plan légal, on reste toujours responsable de la maîtrise de son véhicule (sauf si on est capable de démontrer une circonstance particulière indépendante de notre volonté).

      Cela s’applique aux aides à la conduite et autres robots. 

      C’est la même chose pour les animaux... si un chien mord un passant, c’est le propriétaire du chien qui est responsable.


    • SilentArrow 13 février 2025 02:06

      @rosemar
       

      Et qui est responsable ?

      C’est à la justice et aux assurances de départager les responsabilités, comme cela a toujours été le cas.

    • Jclaude babelouest 13 février 2025 10:25

      @SilentArrow
      Pas si simple. Voir le croquis.
      https://i53.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/accide10.jpg
      L’avant de ma voiture commençait à sortir d’un étroit tunnel, une seule file pas trop large.
      Au-dessus, la route traversait un passage à niveau non gardé (donc normalement pas très vite), puis descendait en une courbe sèche pour passer dans le tunnel. Une voiture descendait assez vivement, et m’a percuté l’avant alors que je m’étais arrêté, encore coincé dans le tunnel.
      Pour l’assurance ce fut torts 50/50 alors que le conducteur d’en-face avait tous les torts. Je l’ai eue très mauvaise.
      (est-ce le fait que le conducteur d’en-face était employé d’une mutuelle d’assurance « concurrente » ?)


  • La Bête du Gévaudan 11 février 2025 21:35

    il y a en effet un vrai problème de pérennité des équipements périphériques sur les voitures modernes... « l’électronique c’est bien tant que ça fonctionne », comme disent les garagistes... 

    Les voitures modernes sont conçues et homologuées en tenant compte de ces éléments périphériques. Ils sont souvent un progrès. Mais ils sont aussi les premiers à se dégrader (et sont souvent irréparables par un garagiste ordinaire). Quand ils se dégradent, c’est toute la cohérence de la voiture qui est remise en question, même si elle continue de fonctionner parfaitement au plan mécanique. 

    Evidemment, ce problème ne concerne pas les riches retraités marxistes qui se payent des véhicules neufs, décarbonés et subventionnés tous les 7 ou 8 ans. Mais cela concerne les actifs pauvres qui s’achètent des voitures d’occasion.


    • pasglop 12 février 2025 10:36

      @La Bête du Gévaudan
      Moi j’ai une voiture de sous-marxiste pas riche.
      Comment faire pour devenir retraité marxiste, histoire de changer de bagnole ?


    • rosemar rosemar 12 février 2025 10:40

      @La Bête du Gévaudan

      Merci pour ces précisions...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor