mardi 28 décembre 2010 - par rakosky

Quelques questions à Jean-Luc Mélenchon

Monsieur Mélenchon, vous êtes un tribun, vous avez l’art de manier le verbe et aussi de nous faire prendre un peu des vessies pour des lanternes.

J’ai écouté avec beaucoup d’attention votre brillante intervention, mais il me semble qu’elle se situe dans un débat un peu truqué où toutes les questions importantes ont été esquivées...

Ainsi à propos de la Dette publique, vous argumentez à juste titre contre la dictature des marchés financiers, sans vouloir vous offenser, Sarkozy ou Obama sont parfois dans leurs discours d’aussi redoutables opposants que vous, la conclusion de leurs discours de rebelles est invariablement la même, cette dette monstrueuse les peuples devront la payer jusqu’au dernier centime, jusqu’à l’ultime extinction de tous nos droits sociaux et la remise en cause la plus brutale de tout ce qui fonde une existence à peu près décente dans un pays civilisé.

Vous le dites vous même à propos de l’Irlande,le paiement de la Dette implique la remise en cause de tout droit des nations à une politique souveraine, la mise sous tutelle du budget de toutes les nations de l’Union européenne.

Du strict point de vue de la démocratie dont vous vous réclamer, quelle autre conclusion que la rupture avec l’Union européenne, la révocation du Traité de Maastricht et le refus du paiement de la Dette.

La Constituante dont vous parlez, quel serait son pouvoir dans un pays soumis au principe de convergence, de la concurrence libre et non faussée et étranglé par une Dette monstrueuse.

Vous le savez, cette dette est une dette politique, elle a été constituée par les centaines de milliards versées aux spéculateurs et aux banquiers, cette dette est politique parce que son remboursement exige le basculement dans une autre société...

Vous le savez aussi, la BCE se trouve avec le FMI au centre du dispositif mis en place pour imposer aux peuples d’Europe les sacrifices exigés par les marchés financiers, que signifie dans ce cadre votre appel avec Pierre Laurent à une intervention de la BCE pour qu'elle rachète les titres de la Dette ou crée un Fond social ou je ne sais quelle autre foutaise.

Cette"exigence" cette politique de soumission aux institutions de l’Union européenne est-elle conforme au mandat de 2005 que vous voulez porter et qui vous donne votre légitimité politique..

Vous savez vous montrer virulent contre les journalistes, mais je vous trouve d’une gentillesse excessive avec les dirigeants de ce que vous appelez la gauche européenne, pourtant c’est bien de leur politique dont il faut discuter et pas en 2012 mais maintenant parce que c’est aujourd’hui que les peuples ont besoin de résister et combattre...

Vous le savez, sans la soumission des Zapatero et Papandreou aux diktats du FMI et de la BCEsans le refus de l’Intersyndicale d’appeler à la gréve générale jusqu’au retrait de la Réforme des retraites, toute leur politique serait balayée, nos droits et la démocratie rétablis, n’avez-vous pas d’opinion sur ces questions vitales, n’avez vous pas un avis sur la soumission de Chérèque à toutes les attaques contre la classe ouvrière et sur la soumission de Thibaut à Chérèque, n’avez-vous pas un écho de la révolte qui gronde à la CGT contre la subordination à la CFDT ?

Voila quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre, pour que nous sachions à quoi vous postulez et quelle place vous voulez occuper et au compte de qui.



26 réactions


  • DANIEL 28 décembre 2010 11:59

    Mélenchon est en effet un tribu...qui tribune !
    mais concrètement ?
    son rôle ne consiste t’il pas à plaire aux électeurs PS déçus pour les ramener dans le giron le moment venu ?
    Avec le PCF et contre Besencenot ? 


  • tchoo 28 décembre 2010 12:45

    ëtes-vous sur d’avoir bien entendu ou lu tout ce qu’il dit ?
    au vu des questions j’ai de fort doute !
    notamment celle là :
    Cette« exigence » cette politique de soumission aux institutions de l’Union européenne est-elle conforme au mandat de 2005 que vous voulez porter et qui vous donne votre légitimité politique..


  • bernard29 bernard29 28 décembre 2010 12:56

    Si on demande une constituante, on ne dit pas tout de suite haro sur tel ou tel système. C’est lors du débat à la constituante, que cela sera discuté. Et d’ailleurs, si on va au bout de sa logique et de son principe pourquoi faire une constituante élue et pas des comités constituants dans chaque ville. 
    Je ne crois pas du tout à la sincérité de Mélenchon. C’est sans doute le plus jacobin et centralisateur des hommes politiques actuellement. Qu’il dénonce la personnalisation du pouvoir et qu’il porte aux nues Chavez (militaire élu , c’est tout dire) est semble ’t’il une contradiction qui ne le gêne pas.


  • Daniel Roux Daniel Roux 28 décembre 2010 17:10

    Sur cette vidéo, apparaît l’homme politique sérieux, qui argumente, qui explique, qui propose.

    Le thème est clairement le reprise du pouvoir par le peuple à travers une Constituante qui redéfinirait les rapports politiques avec comme but, de mettre fin à la monarchie actuelle et aux pouvoirs extravagants d’un seul homme.

    Sur ce registre Mélenchon est crédible.

    Sa faiblesse, nous le savons, est dans la forme du débat imposé par les journalistes et les politiques, questions critiques induisant les réponses, interruption abrupte, digression, etc..

     


  • MAIKEULKEUL 28 décembre 2010 17:38

    @ auteur
    Ou vous voulez vous faire de la pub gratuite, ou vous avez un sérieux problème de compréhension, ou d’audition, mais les buts sont clairement exprimés dans la vidéo mise en ligne.

    Quant à Chavez, arrêtez de colporter la propagande US. Il a été élu démocratiquement et a, depuis, gagné 8 élections.

    Mais au fait le Général de Gaulle n’était pas militaire ?


    • pierrot123 28 décembre 2010 19:03

      Chavez ?Où ça ?


    • rakosky rakosky 29 décembre 2010 03:11

      Monsieur ,pour suivre vos recommandations j’ai bien ajusté mon appareil auditif et je vais vous faire le chagrin de confirmer ce que je dis dans mon article.
      .Après quelques propos sur la démocratie M Mélenchon parle du capitalisme mondialisé qui repose sur le principe de la libre circulation des marchandises et des capitaux et de la concurrence libre et non faussée,or ces principes sont les principes fondateurs de l’Union européenne et du Traité de Maastricht et qui s’imposent à tout état membre de l’Union.
      Voila un sérieux problème pour la démocratie et un viol manifeste de ses principes,M Mélenchon,avec son nouvel ami Pierre Laurent ne propose ni la sortie de la dite union ,ni la révocation du dit Traité,ce qui réduit les compétences de sa Constituante à bien peu de choses.
      Ensuite ,il parle de la mise sous tutelle du budget des états et de leur soumission imposée aux exigences du paiement de la Dette.
      Encore une fois M Mélenchon ne va pas jusqu’au bout,si cette dette est si monstrueuse,si comme il le dit elle est le produit du pillage et de la spéculation,pourquoi maintenir jusqu’au bout la nécessité de son paiement,parce que les choses sont simples ,si on ne dit pas annulation de la dette ,alors il faudra la payer et justement M Mélenchon ne dit pas Annulation de la dette,il s’en remet même à la BCE et aux institutions de l’union européenne qu’il faudra bien sur rendre plus démocratique,la ruine démocratique des peuples et la destruction citoyenne des Nations,après le socialisme à visage humain ,la barbarie à visage humain..
      M Mélenchon paie cher son alliance avec le PCF et sa place sur le canapé de Michel Drucker,il le paie par le reniement de ce qui fonde sa légitimité politique.
      Il parait que pendant ce temps à Athènes les manifestants brûlent les drapeaux de l’Union europénne et crient A bas la BCE ,à bas le FMI,mais cela c’est une autre histoire....bien cordialement Rakosky


    • logan 29 décembre 2010 08:43

      Bonjour, vous posez le débat d’une manière biaisée vu que vous n’envisagez que deux cas possibles, soit se soumettre totalement aux règles des traités européens, et donc comme vous le dites, ne pas pouvoir mettre en oeuvre les politiques qu’il propose, soit sortir carrément de l’UE ( avec tout ce que cela implique, sortie de l’Euro, donc changement de monnaie, et nombre de transcriptions des règles européennes en droit français à abroger voir à modifier et à remplacer, et tout ce que cela implique concrètement ).

      Vous ne trouvez pas ces deux cas un petit peu « extrêmes » ?

      Vous l’avez visiblement loupé, mais le front de gauche, et donc Melenchon, ont largement expliqué qu’ils ne comptent pas sortir de l’UE, mais sortir du traité de Lisbonne, en défendant la négociation d’un nouveau traité.
      Et en attendant une issue favorable dans ces négociations, ils comptent tout simplement ne pas obéir aux règles du traité de Lisbonne qui s’opposeraient au mandat qui leur aura été donné par le peuple, quitte à organiser un référendum pour prouver que la légitimité est du côté du gouvernement et non du côté des traités européens.


    • Sophie87 29 décembre 2010 11:29

      Bonjour,

      Le Parti de Gauche a bien conscience de la complexité de la situation, et cherche toujours des solutions concrètes. Pour ce qui est de la sortie du Traité de Lisbonne, je vous conseille cette vidéo des Vendredis du PG à l’ENS, dans laquelle Bernard Cassen explique comment on pourrait « sortir » du Traité de Lisbonne, et quelles en seraient les implications juridiques et politiques : http://www.dailymotion.com/video/xg046j_bernard-cassen-sortir-du-traite-de-lisbonne_news

      J’aimerais aussi que l’on n’oublie pas que Mélenchon est humain, qu’il ne peut donc pas tout dire en une intervention et qu’il n’est pas parfait. Le Parti de Gauche est derrière lui pour creuser ce qu’il n’a pas parfois le temps de creuser. J’invite tous les citoyens à réfléchir, à s’informer, à lire et à s’éduquer, au lieu de s’en tenir aux discours, certes brillants, de Mélenchon. Tout ce qu’il dit est approfondi ou expliqué dans le détail par des gens comme Jacques Généreux ou, sur l’UE, comme Bernard Cassen.

      Cordialement.


    • MAIKEULKEUL 29 décembre 2010 14:34

      Je maintiens ce que j’ai dit concernant vos problèmes de compréhension et d’audition, mais j’y ajoute, après votre commentaire, que vous devez loucher affreusement.

      J’en suis désolé pour vous, car pareil handicap doit être dur à porter.

      toutes mes condoléances


    • rakosky rakosky 29 décembre 2010 15:25

      Monsieur,ce type d’arguments et cette conception de la discussion relèvent d’une bien triste tradition dans l’histoire du mouvement ouvrier.
      Je vous rappelle que le Mur de Berlin est tombé et que les statues de vôtre cher moustachu ont été abattues par les peuples insurgés...
      L ’Histoire bégaie parfois mais elle ne se répète jamais,ne vous déplaise....


  • iakin 28 décembre 2010 18:11

    Mais qu’est-ce que vous racontez... c’est dingue quand même tout ce qui raconte comme conneries sur le front de gauche... est-ce que vous êtes au moins aller jeter un oeil sur leur programme, leurs revendications, leurs conférences, ou même sur leurs interventions à la télé ?

    Je vous conseille de regarder ça, qui en est un aperçu. C’est un débat entre Melenchon et Attali à arretsurimages, à propos de la guerre économique :
    http://www.dailymotion.com/video/xdnkle_debatmelenchonattali_news

    Melenchon est très clair, la dette publique, ça sera aux créanciers de la payer, au moins en grande partie, et non pas aux contribuables.

    Renseignez-vous, vraiment, autant que vous pouvez... ils sont en train de mettre en place quelque chose qui mérite vraiment le coup d’oeil.
    Leur programme :
    http://programme.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=section&id=1&Itemid=10
    Leurs vidéos :
    http://www.dailymotion.com/user/lepartidegauche/1
    (je vous conseille les conférences sur le traité de lisbonne, le service public des médias, l’echec de la social-démocratie etc)


    • rakosky rakosky 29 décembre 2010 02:09

      J’ai regardé attentivement ce débat ,tout à fait passionnant et je confirme que Mélenchon n’envisage ni la sortie de l’euro,ni le rerait de la France de l’union européenne,ni le non paiement de la Dette.
      Par ailleurs ,il s’en remet à la BCE pour sortir de la crise ,ce qui fait beaucoup sourire Attali qui sait très bien ce qu’est la BCE et à quoi elle sert.
      Dans toute la discussion ,il n’est jamais sorti du cadre du strict respect de l’Union européenne et de ses institutions.,c’est un choix politique.
      A Athènes ,à Dublin et bientôt dans toute l’Europe un mot d’’ordre revient de plus en plus souvent :« A bas l’Union européenne ,à bas le FMI »...il ne reste qu’à attendre et voir....


    • logan 29 décembre 2010 09:01

      Le front de gauche ne compte pas payer la dette publique composée en grande partie d’intérêts issus d’une dette politique principalement due à des dépenses fiscales ( baisses d’impots pour les plus riches, la finance et les grosses entreprises ), et d’intérêts pratiqués à des taux d’usure.ils comptent organiser une restructuration de la dette et donc dire à une bonne partie des créanciers de la France que ce sera à eux de payer et non au peuple français.

      Par contre, le front de gauche ne peut pas faire ça avant d’avoir repris la main sur le secteur bancaire et d’avoir réformé les institutions, car le gouvernement aura grandement besoin d’un vrai soutien populaire et d’une vraie légitimité pour pouvoir faire face de manière aussi frontale au « mur de l’argent ».

      Je vous conseille de lire et d’écouter tout ce qui est lié à « gouverner face aux banques » si vous voulez de plus amples détails.


    • iakin 29 décembre 2010 09:55

      Mais qu’est-ce vous dites ... vous avez bu ou bien ?

      Effectivement Melenchon n’envisage ni sortir de l’euro, ni sortir de l’UE, mais il envisage parfaitement de faire payer la dette aux créanciers, en ne la remboursant pas, ou pas totalement.
      Il ne fait que parler de ça dans la vidéo dont je vous ai mis le lien... donc je ne comprend pas bien pourquoi vous dites le contraire.

      Quand à « sortir de l’europe », ou « sortir de l’euro », c’est toute une histoire... vous croyez que l’on peut sortir sur un coup de tête d’un système européen aussi avancé sur laquelle les gouvernements français se sont engagé depuis plusieurs dizaines d’années.
      On ne « sort » pas d’un traité, c’est un contrat. Et pourtant la question se pose sérieusement, et bien plus sérieusement au FdG, il me semble, que dans d’autres partis qui se proposent de le faire comme s’il suffisait d’un claquement de doigt et qui ne s’expliquent pas plus sur le sujet.

      Une conférence lancé par le FdG concernant la « sortie » du traité de Lisbonne, en réflexion donc, et ce n’est déjà pas une mince affaire :
      http://www.dailymotion.com/video/xg046j_bernard-cassen-sortir-du-traite-de-lisbonne_news


  •  C BARRATIER C BARRATIER 28 décembre 2010 18:16

    La force de MELENCHON est qu’à l’opposé des autres « tribuns » pour citer l’auteur, est qu’il veut se faire élire avec le meilleur programme possible : provoquer l’élection d’une assemblée constituante..qui donnera la parole à tous, contrairement aux puissants du moment : voir combien ils ont majoritairement méprisé le peuple avec la sinistre affaire du référendum passé à la trappe (pas à la trappe de l’Histoire).

    Il s’agit de sauver la République, rien de moins - et avec pas mal de choses en plus !

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=123

    Je me reconnais dans les idées de Jean Luc Melenchon qui ne varie pas, qui affine son projet, son livre « Qu’ils s’en aillent tous » est particulièrement bienvenu.

    Il doit en inquiéter pas mal, je crois qu’il sera très fort dans les ripostes !


  • volpa volpa 28 décembre 2010 19:50

    Mélanchon est toujours dans la posture.Il est même très indulgent avec Tapie.

    Il cherche a se créer une image à la Chavez, le pauvre.

    Je me souviens l’avoir vu faire du plat à DCB. Lui, « hein Dany »répété à l’envi.

    Et l’autre n’en avait rien à foutre.

    Par contre casser du Bayrou là pas de problèmes.


  • non667 28 décembre 2010 20:28

    jlm
    fait-il des projets pour être président après 2022 ???????????
    ou est -il un dérivatif pour endiguer les déçus du ps et leur éviter d’aller au fn en 2012 ????
    sa récente sorti du ps ,sa toujours adhésion (? jamais démentie ) à la franc-maçonnerie (mondialiste /antinationaliste avant l’heure !) ,ses discours ,programmes excluant les autres partis souverainistes le font penser .
    pour 2012 la solution la plus simple donc possible pour faire un pas dans le sens anti-mondialo-capitaliste c’est celle ci :

    2012 est proche et la puissance médiatique de la finance mondialiste est tellement disproportionnée par rapport à celle du peuple (internet = un espoir à ne pas laisser passer ) et elle à fait tellement de dégât qu’il ne faut pas compter retourner la situation d’ici 2012 et après  il est possible néanmoins de faire un pas dans ce sens  :

     « SE DÉBARRASSER DE L’ UMPS »

    ,la majorité qui gouverne est déterminée par l’assemblée nationale et non pas par le président (cohabitation éventuellement )

    depuis la chute de l’urss qui a malheureusement laissé le champ libre aux usa le débat n’est plus gauche /droite celui-ci n’étant qu’un leurre imposé par les américano-judéo mondialo  capitalistes pour masquer le vrai débat et garder le pouvoir a l’aide de leurs merdias qui manipulent les sondages et les électeurs

    le choix est en gros :

    soit :mondialisme/ vassalisation = tout le monde au resto du cœur  américain (ils ont l’arme alimentaire qui sera absolu avec les ogm ) ,s’ils veulent bien = continuation /aggravation de la situation actuelle

    soit:nationalisme/indépendance/gaullisme  : responsabilisation /nous mangerons les fruits de notre sueur .

    pour changer, une seule solution :

    faire table rase des mondialistes pour cela

    n’accorder aucunes voix aux mondialistes = oui à mastrich = €=shengen = lisbone càd :umps + modem  =cohn bendit +......

    voter pour les antimondialistes = : fn ,, pc, melanchon ,chevenement ,cheminade ,+C N R ,.dupont-aignan ,de villiers ,upr ASSELINEAU ) ) pour ce dernier suite a son dernier article sur av il m’est venu un doute :est-il un antimondialiste sincère ? ou est il une taupe financé par les mondialiste pour émietter les voix anti-mondialistes ?? et peut -être d’autre ?.à se méfier ,à voir !

    par exp :s’intéresser à un test de sincérité, de mise au pied du mur ! : en cas de duel marine / dsk ou sarko les mondialistes . pour qui vous désistez vous ? sachant que l’abstention vaut vote mondialiste !

    si les députés mondialistes sont ultras minoritaires 

     il en sortira une majorité antimondialiste (de « droite » ou de « gauche » ) sans marge de manœuvre capable d’élaborer un programme donnant quelques espoirs de s’en sortir avec d’énormes difficultés alors qu’avec les mondialistes les sacrifices seront les mêmes mais les espoirs nuls

    . mais avant tout se débarrasser de ceux qui nous ont amenés la ou nous en sommes

    .d’un point de vu économique :
    nombreux sont les économistes capables qui avaient prévu et prévenu des dangers du libéralisme et de l’abandon des monnaies nationales mais qui ont été volontairement écartés des médias par les mondialistes

    les hommes anti-mondialistes ont été combattus d’autant plus violemment qu’ils étaient dangereux pour les mondialistes (pas pour le peuple. hein ! les bisounours idiots utiles ) alors votez pour ceux qui ont été vilipendés 

    en gardant les mondialistes la décadence s’accentuera inéluctablement
    avec

    les antis « l’espoir »
    à chacun de prendre ses responsabilités en

    votant et de ne pas laisser les mondialistes les prendre pour vous en

    vous abstenant

    2012 la révolution à portée d’urne l
    la révolution des œillets

     j’ajoute pas de politique sans économique : donc coté finance .
     lire les

    articles :

    —du 28/7/2010 :main basse sur la création monétaire

    — finance mondiale : pourquoi rien n’a changé de céri le 30/7/2010

    — article de jp baquiast du 16/8/2012

    —tentative de libération mentale sur la monnaie de michel portal du 23-8-2010

    en gros ces 4 articles : retour à la souveraineté monétaire .sortie de l’€

    fondamental !
    base du combat contre le mondialo-capitalisme , gage d’une solution : pas de politique sans économie 

    pour conter la réaction des financiers du mondialisme il faudra faire appel a un prêt des chinois 

    exiger des politiques qu’ils se positionnent par rapport à ce problème sinon ne pas voter pour eux
    ps : il faut absolument éliminer les mondialistes dès le 1° tours car le scrutin magouillitaire les ferait gagner au 2°

    j’ajoute pour ceux qui se croient en démocratie .

    ON N’EST PAS EN DÉMOCRATIE ,LES DÉS SONT PIPÉS POINT BARRE !

    à voir absolument ces liens de slipenfer

    John

    Perkins, confessions d’un corrupteur de nations
    Révélations sur la manipulation des économies du monde par les Etats-Unis

    et encore

    Aaron

    Russo sur le 11 septembre, le CFR et Rockefeller
    Témoignage de Aaron Russo, producteur et réalisateur de films à Hollywood,
    sur ce qu’il a appris de la bouche de Nick Rockefeller, au sujet du
    11

    septembre 2001, de la guerre contre le terrorisme, du CFR etc...


    • iakin 28 décembre 2010 23:47

      Tout ne peut pas se voir non plus uniquement à travers la lunette mondialiste/antimondialiste/altermondialiste... il s’agit aussi de savoir ce que ces partis proposent proposent comme politique à l’intérieur de notre pays.

      Et là, je crois que le tri entre le FdG, le FN, les Cheminade, Dupont-Aignan, De Villiers, Asselineau & co et assez vite fait...


  • pastori 29 décembre 2010 00:12

    quand on attaque certains hommes comme mélanchon ou Joly avec une telle violence constatée ces derniers temps dans la presse, ça veut dire qu’ils font peur au pouvoir.


    ça veut dire que leur discours est bon pour le peuple.

    et quand ce pouvoir ou le MEDEF sont mécontents, moi ça me rassure.

    quand ils plastronnent, c’est mauvais pour le peuple.





  • Christoff_M Christoff_M 29 décembre 2010 01:10

    C’est marrant la tolérance bien supérieure aux niaiseries et aux propos fadasses quand il s’agit de bons notables établis de l’UMPS, qui n’ont aucun discours cohérent, aucun programme, à part nous faire avaler la pilule de la distribution de l’argent public aux banques via nos impots, sous prétextes de rigueur...

    les mêmes qui font condamner Kerviel comme bon émissaire tete de turc, tout en maintenant à la direction monsieur Bouton, qui n’a pas les mains propres et qui lui bon franc maçon et « ami » du pouvoir est maintenu, après plusieurs blanchiment par plusieurs juges et avocats mandatés par le pouvoir, le but étant de trouver une tete de turc ( méthode habituelle sous régime Sarkozyen) pour éloigner la lumière des sujets ou personnages foireux et mafieux qui touchent de près ou de loin le pouvoir actuel... Woerth a fini par en faire les frais, fusible de Sarkozy, comme un certain Jupé à une autre époque, un Jupé qui aurait mieux fait de rester à Bordeaux, plutôt que de ramasser la merde derrière notre « ami » Morin, encore un bon maçon protégé par le pouvoir Sarkozyen...

    Je ne parle même pas de notre ami Bertrand, chargé par les éminences grises, comme MAM, de censurer tous les débats à l’assemblée... une femme qui a enterré l’affaire Boulin et qui fait surement partie des loges féminines, on comprend un peu mieux sa promotion et son poste clé à la justice, après la Dati, qui servait de porte drapeau et à berner le péquin moyen !!


  • Christoff_M Christoff_M 29 décembre 2010 01:16

    Ce qui est sur c’est que je ne voterai pas pour une marque de lessive d’Unilever UMPS, appartenant en sous main aux mondialistes et aux financiers de l’Europe soumise aux states !!


  • rakosky rakosky 29 décembre 2010 01:56

    J’ ai beaucoup de respect pour Mélenchon,je ne le mettrai jamais sur le même plan que les principaux dirigeants de la gauche officielle ou qu’un personnage aussi ridicule que Besancenot.
    Il a de plus une place et une responsabilité particulière parce que beaucoup de travailleurs ,de militants regardent dans sa direction et se demandent s’il n’offre pas une issue à la crise que traverse toute la gauche..
    Nous sommes tous heureux de voir enfin quelqu’un capable de clouer le bec à la Droite et d’exprimer souvent ce que ressent le peuple de gauche,pourtant rien ne serait pire que la complaisance et il faut bien examiner ce qu’il propose et voir si cela répond aux exigzences du moment .
    Prenons la question de l’Europe,Mélenchon propose de sortir du Traité de Lisbonne,mais pas de l’Union européenne ni du Traité de Maastricht ni de la zone euro.
    Par ailleurs l’ensemble des propositions qu’il fait et qui se trouvent dans le programme de son Parti se situent entièrement dans le cadre des institutions européennes,jusqu’au Parlement européen dont il veut renforcer les compétences et les pouvoirs,beaucoup plus grave,c’est la BCE elle même qui verrait élargir ses compétences et deviendrait un instrument de lutte contre la spéculation..
    Nous ne parlons pas ici d’une fiction juridique ,mais du cadre institutionnel qui a servi à briser toutes les conquêtes ouvrières,à demanteller nos services publics,remettre en cause nos systèmes de retraite et voudrait maintenant nous faire payer une dette monstrueuse..
    Cela fait maintenant des années que le PCF réclame « une autre Europe ,une Europe sociale,une Europe plus juste,qui rase gratis ,distribue des bonbons aux enfants et va repeindre vôtre plafond » tout cela nous le savons ,ce ne sont que des foutaises pour ne pas dire -A bas l’ Europe de Maastricht ,à bas l’Union européenne ,rétablissement de tous nos droits et de nôtre souveraineté !
    Dans le chapitre consacré aux droits sociaux,tout est pensé à l’échelle européenne ,des droits nouveaux ,des droits élargis,une nouvelle citoyenneté,comme si tout devait être nouveau.
    Ce vocabulaire ,nous le connaissons,c’est celui qui a toujours accompagné la destruction de nos droits anciens et un peu surannées,mais auxquels nous tenons tant..
    Pourquoi ne pas dire ,plus simplement et plus modestement que nous voulons défendre et rétablir toutes les conquêtes de 1945,,abrogation des ordonnances contre la sécurité sociale ,rétablissement de tous nos régimes de retraites,défense de la retraite par répartition,rétablissement dans leur monopole de tous les services publics....voila quelques unes des taches qui pourraient être celles d’Une Assemblée constituante qui pour être souveraine devrait comme premier acte décider la sortie de Maastricht et de l’Union européenne.
    Quand il aborde la question de la Dette,M Mélenchon parle avec beaucoup de véhémence et des mots justes des rapaces et des vautours qui se sont abattus sur les peuplles de L’’Europe,mais à aucun moment il n’envisage de ne pas payer cette Dette,toutes ses propositions sont fondées sur l’idée que cette dette doit être payée et il se tourne pour cela vers la BCE investie d’une dimension sociale qui doit laisser songeur bien des banquiers.
    Soyons clairs,si nous restons dans le cadre de ce consensus,si nous nous tournons vers ceux qui hier ont versé des centaines de milliards aux banques et aujourd’hui étranglent l’Irlande et la Grèce,si c’est cela nôtre politique ,alors rien ne pourra être defendu.
    Nous ne demandons pas à M Mélenchon d’être un révolutionnaire,mais la simple défense contre la déchéance qui nous est promise si nous allons jusqu’au bout de la logique du paiement de cette dette..
    Que l’on nous raconte pas d’histoires ,ce qu’exigent les agences de notation,c’est la baisse brutale des salaires ,des pensions et des retraites,la destruction de millions d’emplois publics,aussi brutaux qu’ils soient les plans d’austérité qui frappent l’Irlande ou la Grèce sont jugés encore largement insuffisants,ces monstres réclament le prix du sang......
    M Mélenchon arrive au sommet de la gloire médiatique,qui n’est souvent que provisoire,dans un moment tragique de l’histoire de nôtre pays et de nôtre continent,les actes et les mots que cette situation lui demande sont ceux de la rupture et pas de la conciliation et du double langage


    • jaja jaja 29 décembre 2010 07:25

      Si Besancenot avait participé au gouvernement du privatiseur Jospin et appelé à voter le traité de Maastricht, comme Mélenchon, je comprendrais que vous parliez de lui comme d’un « personnage ridicule » dans son rôle de nouveau « bébé les gros bras » de la gauche. Ce n’est pas le cas...
      Continuez d’insulter ceux qui se battent vraiment pour une société égalitaire débarrassée des capitalistes.
      On voit pour qui vous roulez..

      Allez je sors de ce fil....


  • sonearlia sonearlia 29 décembre 2010 05:59

    L’auteur devrait lire plus souvent le blog de JLM.


Réagir