mercredi 5 décembre - par carnac

Recrédibiliser l’Assemblée Nationale

Lors des élections présidentielles j’avais dans un article très contreversé développé l’idée que Monsieur Macron ne pouvait appliquer son programme sans amendements puisque nombre de citoyens avaient voté pour lui afin de faire barrage au Front National et que les votes blancs ou les abstentionistes n'étaient à l'évidence pas décidés à lui apporter leur appui.

Le mouvement des gilets jaunes vient de rappeler au Président de la République qu’il n’a jamais eu de mandat clair pour l’application de son programme.

On m’avait ensuite reproché lors des élections législatives de ne pas prendre en compte l’écrasante majorité LREM qui selon les détracteurs de mon point de vue venait légitimer l’application sans aucune négociation de toutes les facettes d’un programme annoncé au moins pour partie.

Or il apparait évident aujourd’hui qu’un certain nombre de gilets jaunes s’attendaient à un fonctionnement « NORMAL » de l’Assemblée Nationale c’est-à-dire à de vrais débats avec la prise en compte d’un certain nombre d’amendements dont certains pouvaient être votés contre l'avis de l'exécutif.

Cette attente allait d'autant plus de soi que l’on faisait crédit à cette société civile LREM d’être pragmatique.

La large diffusion sur les médias du Sénat et de l’Assemblée nationale du vote manichéen des représentants LREM qui ne parviennent même pas à faire passer leurs propres amendements a TOTALEMENT décrédibilisé les députés LREM précisément parce que ce comportement n'a strictement rien de "républicain".

Il y a bien eu des « concertations » organisées par le Gouvernement essentiellement dans un but pédagogique et de communication mais pas de réelles « négociations » aboutissant à un projet consensuel transpartisan si bien que la violence étatique à l’origine du mouvement des gilets jaunes est apparue dans toute sa crudité.

Certains, pour dissimuler cette réalité, vont choisir de se focaliser sur les franges actives de l’opposition d’extrême droite ou de gauche anarchiste bien présentes dans le mouvement des gilets jaunes ou sur les soi-disant récupération partisanes.

Permettez-moi de leur demander à quoi sert un parti s'il ne peut émettre le moindre avis sur l'actualité sans que cet avis soit taxé de manoeuvre de "récupération"  ? 

Permettez-moi de leur demander s'il est plausible que les extrêmes aient pu mobiliser autant de personnes que ce qui a pu être vu à travers la France entière ?

 Le fait est que les médias de toutes sensibilités ont rapporté que nombre de "gilets jaunes" sont venus simplement témoigner du résultat concret d’une politique fiscale inique et n’ont jamais eu d’engagements activistes antérieurs.

C’est donc le processus décisionnel qui est malade dans notre V ième République.

S’il parait difficile aujourd’hui d’engager les travaux d’une « Constituante » puisqu’il y a urgence à répondre d’ABORD aux difficultés sociales générées par l’aveuglement dogmatique de notre gouvernement, il est cependant nécessaire pour le retour à une PAIX CIVILE que les députés LREM évoluent dans leur comportement, soutiennent leurs propres amendements et recherchent un consensus pour ces amendements avec d’autres bords politiques que le leur rétablissant ainsi une certaine indépendance du législatif par rapport à l’exécutif, car, en ce moment c’est surtout l’image bloquée du « vieux monde » et de ses « vieilles ficelles » qu’ils mettent en plein jour.

Pour donner du retentissement à cette volonté de préserver l'équilibre de nos institutions, les députés LREM pourraient, PAR EXEMPLE, rétablir l’ISF dans le cadre des équilibres budgétaires 2018 qu’ils défendent puis travailler à la remise à plat de notre fiscalité pour la fin 2019.

Ce n’est qu’ à cette condition que l’on pourra rétablir la confiance de la population vis-à-vis de ses représentants momentanés et générer une transition fiscale écologique ET EN MEME TEMPS sociale sans faire perdre la face à l’exécutif.

Si les députés LREM ne réforment pas leur fonctionnement et continuent à ne faire acte de présence à l’Assemblée que pour répondre aux injonctions de l’éxécutif, il faudra bien se poser la question de savoir si nous n’assistons pas en réalité à un « coup d’Etat ».

Par « coup d’Etat » j’entends, dans la situation actuelle, « l’acte autoritaire d’un homme ou de ses partisans consistant en une atteinte réfléchie aux règles de fonctionnement des institutions, atteinte dirigée selon un plan préconçu dans le but de s'emparer du pouvoir pour entrainer une modification non souhaitée par la population de l'orientation politique du pays »



331 réactions


  • leypanou 5 décembre 08:50

    Vous avez raison sur l’ISF mais ce n’est pas seulement un problème d’ISF : le CICE qui a coûté 42 mds au budget de l’état -c’est F Hollande qui l’a initié sera désormais pérenne, soi-disant pour créer des emplois, est à mon avis autrement plus grave (des emplois précaires, on va en avoir c’est sûr)..

    Même un député LREM l’a reconnu hier à la télé : c’est totalement idiot qu’autant ait été donné aux entreprises sans contrepartie ; des enseignes de la grande distribution ont empoché des millions d’euros, ce qui ne les a pas empêchés de licencier (j’en connais personnellement de victimes).

    Et les 42 mds, le gouvernement veut les récupérer d’une manière ou d’une autre : ce qui est donné d’une main, est récupéré d’une autre manière.


    • carnac carnac 5 décembre 09:11

      @leypanou
      Je suis d’accord avec vous pour le CICE mais pour moi c’est toute la fiscalité qu’il faut revoir .
      il me semble que LREM en rétablissant l’ISF aurait un geste apaisant permettant de retrouver la paix civile et se mettre autour d’une table .
      Après le financement de la transition écologique est un problème auquel il faut vraiment s’atteler mais j’ai confiance : notre pays fourmille de talents et les discussions sur les ronds points seront surement productive de solutions équitables. .
      De fait je n’arrive pas à comprendre pourquoi on donne le CICE sans aucune contrepartie alors que LES ECHOS se frottent les mains du niveau de rente des actions qui parait-il a connu un nouveau record en 2018 ....

      on n’est pas là pour rémunérer des actions au delà du raisonnable ou payer des salaires ahurissants bref faire des « ghosneries » , mais pour investir sur notre territoire et il y a des besoins c’est le moins que l’on en puisse dire.


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 13:26

      @carnac : «  Après le financement de la transition écologique est un problème auquel »

      Est-ce que le programme de transition écologique a été proposé au public, accepté par le Peuple ? débattu par le Parlement ? Non, il vient de technocrates mondiaux d’une succursale de l’ONU, il a été mis en route en signant des protocoles internationaux. 

      Protocoles que les trois pays les plus pollueurs du monde, la Chine, l’Inde et les USA, refusent de signer.

      Donc la transition écologique consiste à délocaliser toutes les pollutions dans ces trois pays, et donc à l’augmenter.

      Non seulement le principe d’une transition écologique est discutable et doit être décidé, mais les objectifs, les moyens d’y parvenir et les délais aussi.

      Le premier motif de gaspillage énergétique de carburant est la mondialisation, les délocalisations, le commerce mondial, la concentration des productions du monde dans le mêmes pays et dans des unités de productions gigantesques. La première mesure à prendre est de relocaliser les productions agricoles et industrielles, ce qui résoudra aussi le problème de chômage ezt de déficit des comptes sociaux. Un tanker pollue comme 1 million de voitures diesel, sans parler de tous les autres navires à passagers, de cabotage, militaires, de croisières, qui n’ont aucun filtres à particules. Et les avions qui livrent en France des pommes du Brésil, des noix des USA, des avocats d’Israël, alors qu’on peut les produire ici.

      Le deuxième motif de gaspillage énergétique est l’urbanisme basé sur la voiture, la concentration urbaine et le zoning : chaque habitant d’une ville traditionnelle avec centre ville où tout est accessible à pied fait dix ou vingt fois moins de kilomètres que dans une ville nouvelle. Il faut faire un vaste programme pour interdire les immeubles de grande hauteurs, arrêter la concentration urbaine dans les grandes villes, redévelopper les villes moyennes, répartir la population sur tout le territoire.

      Le troisième motif de gaspillage énergétique est la vitesse de transport, notamment l’usage des avions pour des déplacements de moins de 1500 km, pour le fret, et tout le tourisme international. Taxons à 100% tous les billets d’avion.

      Tous les autres facteurs sont négligeables, le progrès technique améliore le rendement des moteurs, le parc automobile finit forcément par être renouvelé, il est beaucoup plus polluant de mettre à la casse des véhicules qui fonctionnent, que le différentiel de pollution gagné avec le nouveau.

      Depuis 30 ans les politiques fiscales diverses n’ont pas été capables de faire baisser le chômage d’un demi pour cent, et le gouvernement prétend que ses taxes vont faire baisser la température moyenne du monde de 1° ?

      Même si il est vrai qu’il faut réduire la pollution et le gaspillage de toutes les matières premières, pas seulement l’énergie, il est maintenant établi que le réchauffement climatique n’a rien à voir avec la production humaine de CO2 qui est totalement négligeable par rapport à celle de tous les milieux vivants (océans, forêts, fermentations, ) et des sous-sols (sources minérales, geizers, volcans).


    • carloforte 5 décembre 14:20

      1000 x d accord avec vous.


    • carnac carnac 5 décembre 14:57

      @Et hop !
      Soyons honnête ! on ne peut pas dire que l’activité humaine est sans rapport avec la pollution de aires de vie, j’ai suffisamment d’asthme à Lyon pour le savoir .... l’écologie va bien au delà de la consommation de carburant ....


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 17:15

      @carnac : «  on ne peut pas dire que l’activité humaine est sans rapport avec la pollution de aires de vie »

      Personne ne dit ça. C’est le réchauffement climatique qui est sans rapport avec l’activité humaine et la production de CO2.

      Oui, l’écologie va bien au-delà de la consommation de carburant.

      L’omniprésence de la propagande ONUsienne anti-carbonne empêche de dénoncer toutes les pollutions et tous les gaspillages : nappes phréatiques, plastiques, océans, transports internationaux, stérilisation des sols, emballages pléthoriques, médicaments inutiles et dangereux, perturbateurs hormonaux, ajouts de sucre et de sels dans tous les aliments, bruit, ventilations mécaniques et climatisations, etc.


    • baldis30 5 décembre 22:45

      @Et hop !
      bonsoir,
       votre réflexion est lucide ... mais elle n’est pas à la portée intellectuelle des gouvernants actuels et passés... Pour le futur il faut espérer, ... mais surtout rêver !


    • biquet biquet 6 décembre 09:49

      @Et hop !
      Le premier motif de gaspillage énergétique de carburant est la mondialisation

      Pour les déplacements de moins d’un kilomètre, 58 % des français prennent leur voiture, la mondialisation est responsable c’est sûr. Le propre du français est dire : c’est pas moi, c’est les autres.
      Hier, j’ai vu un type en BMW (diesel) qui avait mis son gilet jaune sur le tableau de bord. La BMW, la voiture des prolos, vous connaissez ?


    • carnac carnac 6 décembre 10:08

      @biquet

      Ceci dit dans mon village le premier endroit où faire les courses courantes est à 6 kms par la forêt , ... et je passais lorsque j’y habitais sur deux rond points en renault express. La pauvre aurait été bien malade de devoir faire des milliers de kms ce que fait peut être la bmw que vous citez qui peut être l’outil de travail d’un commercial par exemple , donc évitons les caricatures ...

      Il me semble qu’ on pourrait parler des 4X4 stationnant en continu dans les rues de LYON car il me semble qu’il y a quand même à LYON des alternatives en transports en commun ...


  • Le Panda Le Panda 5 décembre 09:01

    La supercherie a assez durée, un président de la République qui se fait traiter « D’Enfoiré  » au Puy En Velay. Il est plus qu’évident que si ce Monsieur ne remplit pas sa fonction en s’adressant à la France la bande des Pieds Nickelés est fini. Nous ne sommes points vos valets, vous êtes sur plus que des sièges éjectables. Les retraités vous disent « Casses-Toi » Votre fierté de faux noble ne vous mènera pas plus loin ni plus haut. Vous êtes président de qui de quoi ? En procédant de la sorte vous assassinez l’ensemble de la France. Tous les corps d’états se mettent dans les rues et vous tentez de séduire les forces de l’ordre. Vous n’êtes pas dans votre banque, mais au sein de la patrie France. Pour qui vous prenez vous ? Nous ne sommes point des laissés pour compte. Y compris votre majorité vous lâche, vous envoyez votre 1er Ministre au charbon et vous ignorez le sens de votre devoir. Vous prenez un doigt, puis la main, et des bras vous enferment. Avant les effusions à venir il vous reste 3 jours. « La France parle au français » Vous êtes l’homme d’une contemplation ! Assez-vous faites des « shows » Il n’y a rien de concret la montagne a accouchée d’une souris, alors que le volcan gronde dans tous les sens. Pire qu’à l’approche de la « Soufrière » à l’époque en fusion où les pierres passaient de « Basse-Terre à Gosier » Le banquier pille la nation, vos amours du temps passé de chez « Rothschild » c’est mort Monsieur. Vos explications sonnent le faux ! Vous êtes « L’Ignorant de la politique » Un singe habillé en soie reste un singe. La misère et les souffrances vous les voyez mais vous n’apportez aucune solution cela est réel !

    Le Panda
    Patrick Juan


    • carnac carnac 5 décembre 10:10

      @Le Panda
      non seulement j’approuve votre mouvement mais je pense qu’il est productif si nous arrivons à faire perdurer cette stratégie dans le temps et A CONDITION QU’ILN’Y AIT PEU DE DEBORDEMENTS : voici ce qu’écrivent les ECHOS "

      « L’impact sur l’économie est sévère et continu » estime Bruno Le Maire. Les chiffres donnés par le ministre des Finances donnent le tournis : un recul compris entre 15 % et 25 % dans la grande distribution depuis le début du mouvement, entre -20% et -40 % dans le commerce de détail, -20 % dans la restauration sans compter l’impact sur le tourisme ou les blocages de onze dépôts de carburant importants ce lundi : et ça n’est qu’un premier bilan." 

      Nos gouvernants n’entendent que le porte monnaie apparemment


    • carnac carnac 5 décembre 10:13

      @carnac
      Je pense aussi qu’une partie de ce déficit est lié à l’impécuniosité de nos concitoyens voire à une grêve des achats ... dont j’entends de plus en plus parler


    • Le Panda Le Panda 5 décembre 11:10

      @carnac

      Merci de la réponse à la hauteur de la qualité de l’article si certains pensent tirer un attribut des réalités ils se trompent. Je passe un peu plus tard, pouvez-vous avoir l’amabilité de me dire ce que vous pensez de l’introduction de mon article en modération avant qu’il ne monte à 42° et face comme Macron.
      Le Panda


    • chantecler chantecler 5 décembre 11:45

      @carnac
      Ce n’est pas seulement une grève des achats mais aussi une intense anxiété vis à vis du futur immédiat : beaucoup sont redevenus des Gaulois craignant que « le ciel (Jupiter ?) ne leur tombe sur la tête ».
      D’accord +++avec l’article .
      La fiscalité locale est aussi très (trop) lourde .
      Surtout qu’avec les communautés d’agglomération vous arrivez à payer autant sinon plus quand vous habitez un hameau ou un village isolé, à ’l’écart de la commune principale .... !
      Apparemment le fisc se contente de vieilles données jamais remises à jour :
      tel bâtiment rénové il y a 40 ans peut être une demi ruine vendue pas cher et très lourdement taxée .
      Là dessus les municipalités appliquent leur propres coefficient .
      Si elles sont désertées ou si des emprunts très importants ont été contractés tant pis pour l’habitant .
      Sur « les médias » et les « crises » des points de vue très intéressants sur la situation : Par exemple E. Todd qui tente de s’exprimer sur F.C .
      L’Euro, l’UE ?
      Merci .


    • carloforte 5 décembre 14:23

      @Le Panda

      Bravo +++


    • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 5 décembre 23:14

      @carnac
      L’impact sur l’économie est sévère et continu

      Il faut taper là où ça fait mal, au portefeuille.

      Le bonus serait de cibler des symboles forts comme les banques, les mcdégueus et les dépôts pétroliers.


  • dorian 5 décembre 09:17

    Ce n’est pas Macron qui a fait les règles électorales , il a été élu démocratiquement dans le respect des institutions de la République ainsi que l’assemblé . Les abstentionnistes n’avaient qu’à aller voter , ils ne l’ont pas fait , tant pis pour eux. Il faudra attendre 3 ans pour le dégager démocratiquement et par les urnes . Les GJ ne représentent pas non plus une majorité dans ce pays . Le coup d’état serait de renverser les élus en place , et Mr Mélenchon a ouvert la voie en proclamant être la République en ayant été élu à Marseille avec 14,8% des inscrits , à pleurer de rire . Vous voulez ouvrir la boite de Pandore , mais faites attention que cela ne se retourne contre vous , une fois entrer dans le chaos , pas sur que l’on puisse l’arrêter de sitôt.


    • carnac carnac 5 décembre 09:31

      @dorian
      Je n’aurais pas intitulé cet article « recrédibiliser » l’Assemblée Nationale si j’étais sur la ligne du chaos ... je l’aurais intitulé « décrédibiliser l’assemblée nationale » . Le Chaos c’est la surdité peut être VOLONTAIRE de monsieur Macron qui l’a engendrée. Ce qui est certain c’est que le « moratoire » est une réponse qui ne prend pas en compte du tout la profondeur du problème.


    • carnac carnac 5 décembre 09:51

      @carnac
      plus que la surdité « volontaire » je parlerai même de provocations comme les fameuses petites phrases prononcées à l’étranger ... Le Chaos Monsieur MACRON LE VEUT tout simplement parceque c’est le seul moyen pour lui d’être réélu président de la République mais une part de ses députés n’est pas partante pour l’application de mesures manifestement iniques autant qu’inapropriées à la problématique , voyons donc si l’on peut faire quelquechose avec eux .


    • carnac carnac 5 décembre 10:03

      @carnac
      non seulement Monsieur MACRON a usé de provocations mais il y a une pratique du pouvoir hautement contestable au regard de nos institutions comme l’AFFAIRE BENALLA l’a prouvé


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 13:40

      @carnac : M. Macron a été choisi et mis à la tête du pays par ceux qui lui ont fait sa campagne de propagande et qui ont dézingués les concurrents (les milliardaires propriétaires des médias, et les hommes d’affaires londoniens qui ont donné 800 millions d’euros pour sa campagne), il a pour mission de réaliser un programme de réforme politique précis consistant à rendre marchand tout le secteur non-marchand (éducation, santé, police, routes, armée, justice, culture, notaires, immobilier, sécurité sociale, chômage, monuments historiques, etc..) pour que des multinationales puissent en prendre le contrôle et faire gagner de l’argent à leurs actionnaires.

      On vient d’imposer aux copropriétés d’avoir un SIRET, on va les considérer comme des commerçants et considérer les charges comme une prestation commerciale, à majorer de la TVA, leur faire payer toutes la fiscalité des entreprises.

      La difficulté de la mission de Macron (et avant lui de Hollande et Sarkozy) est d’imposer ce programme politique qui va spolier les populations sans qu’elles s’en aperçoivent et qu’elles protestent.


    • carnac carnac 5 décembre 14:19

      @Et hop !
      Je suis d’accord sur votre constat mais maintenant il s’agit de savoir quelle est la meilleure stratégie pour reprendre en main nos intérêts et comme Mr MACRON VEUT le chaos je pense qu’il faut répliquer pacifiquement et je pense qu’il faut être capables de le prendre à son propre jeu : Comme l’Assemblée peut rétablir l’ISF et que cette rentrée compenserait l’absence de taxe  pourquoi ne pas prendre les députés LREM à leur propre contradiction tandis qu’une motion de censure est parait-il en cours d’élaboration.


    • Fergus Fergus 5 décembre 15:23

      Bonjour, Et hop !

      Ce n’est évidemment pas faux. Mais Macron a surtout été élu... par les électeurs, et sur une base programmatique qu’il met en oeuvre depuis son arrivée à l’Elysée avec le concours de députés élus eux-mêmes sur les mêmes orientations. Sur ce plan-là, il n’y a pas eu tromperie, même si l’on fait semblant d’avoir été dupés !!!

      En réalité  et je m’adresse là également à Carnac —, une majorité de Français ne prend plus la peine de s’informer du contenu des programmes et vote sur des ressentis et sur des rejets, pas sur des adhésions. De là vient principalement le hiatus entre les classes populaires et les gouvernants.


    • carnac carnac 5 décembre 15:37

      @Fergus
      pour ma part j’ai lu tout le monde y compris Fillon , Dupont AIgnan , c’est dire .... ce qui est sur c’est qu’au 2ième tour on nous a fait le même coup qu’avec Chirac qui a bien fait évoluer le FN pour pouvoir se présenter en rempart ... c’est surtout cela le hiatus : depuis plus d’une décennie on ne nous propose que de choisir entre Charybde et Scylla et vous verrez que la prochaine fois ce sera la même chose ....

      Je trouve donc le mouvement des gilets jaunes parfaitement sain lorsqu’il pointe l’insuffisance de démocratie en France .



    • kirios 5 décembre 16:19

      @Fergus
      « En réalité — et je m’adresse là également à Carnac —, une majorité de Français ne prend plus la peine de s’informer du contenu des programmes et vote sur des ressentis et sur des rejets »
      pourtant depuis les gilets jaunes, les personnes interrogées sur les barricades , mais aussi celles qui échangent dans la rue , ont souvent une analyse très lucide ?
      Il ne leur manque plus que d’avoir la même attitude vis à vis des merdias....


    • kirios 5 décembre 16:25

      @carnac
      vous croyez vraiment que l’assemblée nationale , ou même le sénat , sont des lieux ou s’exerce la volonté populaire ?
      ils sont pourris !
      mes propos vous choquent ? regardez leur rémunération , leur condition de retraite ,.... , leurs avantages en tous genres, et ensuite écoutez les ....


    • carnac carnac 5 décembre 16:31

      @kirios
      Je suis également frappée par la pondération et la rationalité de ces personnes : ils sont talentueux et les médias ne s’attendaient pas à des personnalités d’un tel charisme semble-t-il . J’entends encore Lea Salame dirent « mais ne pensez vous pas que les partis risquent de récupérer votre mouvement » . Elle n’avait plus aucun autre argument à leur opposer .


    • Ouam Ouam 5 décembre 16:37

      @Fergus
      "Ce n’est évidemment pas faux. Mais Macron a surtout été élu... par les électeurs, et sur une base programmatique qu’il met en oeuvre depuis son arrivée à l’Elysée avec le concours de députés élus eux-mêmes sur les mêmes orientations. Sur ce plan-là, il n’y a pas eu tromperie, même si l’on fait semblant d’avoir été dupés !!!

      « 
      Re bonjour.
      Deja c’est faux , il n’a jamais parlé de monter les taxes sur les carburants.
      Et de plus il n’a été élu que par meme pas 20% du peuple francais.

      Recemment il y a eu des élections a Ivry (si je ne me trompe pas de nom de la ville ?) le taux de participation à été de 18%

      Vous trouvez ca encoe démocratique ?
      Car tous les autres Francais et Francaises sonts dégouté(e)s de ces gens et ne désirent plus participer à la mascardade.
       
      Quel sera votre chiffre fatal (*) ou vous réagirez en ne la nommant plus par »démocratique" à partir d’un jeu si pipé.
      10%, 5%, 1%, le type qui vote pour lui tout seul ca le fera encore ? 
      démocratiquement parlant smiley

      Ou attendre un AFD comme en Allemagne, Une Italie récemment, ou comme l’Espagne la semaine derniere qui à eu un vote de ce type (je passe le reste de l’UE, vous devriez le savoir), parce que à jouer a cela, soyez en sur vous l’aurez au bout.

      (*) Voir le juge joué par Y Montant et l’expérience de milgram ou il craque à 185V
      Quel sera votre seuil ?


    • Cyrus Cyrus 5 décembre 17:12

      @Ouam
      @fergus

      Salut ouam , bonjours fergus , 

      Il se pourrais que vous ayez tout les deux raison ...
      En politique , tout comme quand on vend son âme au diable l’ important est de comprendre les petite ligne ... et non pas seulement les grosses bien visible .

      C’ est toute la différence entre la démagogie et la démocratie .
      Tu me connais je suis loin de défendre la politique mené par macron et ses sbires , il n’ était même pas encore élu que je commençait a parler « d’ extrême-centre » .

      Il n’ as effectivement jamais parler de hausse des taxe , il as fait au contraire campagne sur leur diminution ... 

      C’ était pourtant clair , quand il annonçait « la transition écologique » que nous ne passerions pas au travers de la taxe carbone sur laquelle sarkozy et hollande ont reculé . Tu connais l’ expression , « le diable se cache dans les détails » ...

      Tu cerne bien le problème , de la représentativité , dans une démocratie digne de ce nom , personne ne devrais être élu avant d’ obtenir au MINIMUM 51% du peuple , voir pour un peut de cohérence et de stabilité la majorités des 2/3 des gens apte a voté (les inscrits) et non pas seulement des suffrage prononcé .  

      La consultation du peuple devrais se faire tout les mois , un peut comme un sondage ou un recensement de la population pour orienter les elut dans le sens de l’ intérêt générale .

      Enfin le vote blanc devrais être un joker , permettant de virer les candidat qui ne reporte pas l’ adhésion électorale (20% c’ est de la merde ) , pour laisser la place a a de nouveau candidat porteur de projet en adéquation avec les désir du peuple .

      Bonne soirée au plaisir de te lire 

       


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 17:27

      @Fergus : Macron a été élu par la propagande publicitaire disproportionnée en sa faveur, comme n’importe quel « produit nouveau » qui bénéficie d’une énorme campagne de lancement.

      Cette campagne a fait croire aux électeurs que le principal problème pour eux était le retour du fascisme et de la guerre si un parti nationaliste, en réalité anti-mondialiste, arrivait au pouvoir. Un parti qui proposait le référendum constitutionnel, la proportionnelle, le maintient du statut de fonctionnaire, la renationalisation des secteurs publics privatisés.

      Tout le monde a voté pour faire barrage au fascisme en donnant les pleins pouvoirs au représentant de la Mondialisation financière.


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 17:29

      Edit « Un parti qui proposait le référendum d’initiative populaire »


    • baldis30 5 décembre 22:53

      @dorian

      bonsoir,
      s’abstenir dans le cas du deuxième tour c’est un acte de rejet ... aussi bien de la peste brune que de la peste verte ( sinon vert-de-gris) quant à la peste rouge elle est pour l’instant dans les culs-de-basse-fosse ...
      Entre peste verte et peste brune c’est bonnet blanc et blanc bonnet ! Non merci !


  • George L. ZETER George L. ZETER 5 décembre 09:27

    dès le titre je ris !


    • carnac carnac 5 décembre 09:32

      @George L. ZETER
      moi j’espère encore ... mais ma conclusion montre que je ne suis pas dupe non plus


  • math math 5 décembre 09:31

    Recrédibiliser l’Assemblée Nationale ?....IMPOSSIBLE..fallait que tous ces parasites servent le peuple...

    Nous sommes tout simplement à un tournant de société, et le p’tit mégalo et ses 40 voleurs ne voient rien venir..


    • carnac carnac 5 décembre 09:36

      @math
      oui nous sommes à un tournant de société mais pour conduire au pouvoir des idées nouvelles il faut aussi faire en sorte de ne pas donner le moyen à la partie adverse de fomenter avec l’appui d’une population inquiète une contre manoeuvre qui étouffera vos voix pour longtemps ... c’est pourquoi me semble-t-il il faut prendre le temps de montrer que l’on veut faire vivre les institutions et que ce qui les brident c’est bien la partie adverse


    • HELIOS HELIOS 5 décembre 17:14

      @math

      Pour re-crédibiliser l’assemblée nationale, ce n’est pas aux règles qu’il faut s’attaquer mais aux hommes (qui sont élus)
      Au départ, quelque part dans la constitution, il y a (avait) bien indiqué qu’un candidat député representait son parti politique mais qu’une fois elu il representait TOUS les français.

      Or ce qu’il se passe, c’est que les personnes qui ont été elues a la députation, et qui bien sur ont été elus pour leur qualité personnelle (sinon on vote pour un parti pas pour un homme) oublient completement la réalité electorale -et humaine et ne réagissent qu’en fonction de leur parti, s’assoyant allegrement sur la volonté et les attentes des électeurs, et pire, trahissent leur pays en ne respectant pas les « autres » français comme ils (les députés) devraient le faire.

      Je pense en particulier a tous ceux qui ont voté LREM en se disant qu’un député sortie du peuple respecterait ce peuple. Hélas, le seul respect dont ils font preuve, c’est le respect envers les instances LREM devenant ce qu’on appelle des « godillots », c’est a dire qu’ils font passer la volonté de chef de parti au dela de leurs valeurs personnelle et de celles du peuple qu’ils representent. 

      Actuellement les député LREM votent tout ce qu’il se presente et pire, sont capables d’expliquer avec une langue de bois assez incroyable, les mesures qu’ils n’auraient jamais osé defendre.

      Pour re-credibiliser l’assemblée nationale, il faut dans un premier temps adopter une mesure de revocation possible -avec des modalités adaptées et surtout que cette même assemblée soit representative, c’est a dire elue avec un systeme proportionnel et/ou de scoring, eliminant ainsi l’opportunité a un député d’etre « hors sol » puisqu’il represente normalement le peuple.


    • baldis30 5 décembre 22:57

      @HELIOS
      bonsoir,
      « recrédibiliser l’assemblée nationale
       »

      Hercule n’avait pas inclus cela dans son programme de grands travaux ... il avait oublié d’en parler à Jupiter ...


  • Gorg Gorg 5 décembre 10:02

    Bonjour Carnac,

    La première chose à faire pour redonner un peu de crédit à l’Assemblée Nationale est de passer au scrutin proportionnel lors du vote pour les législatives... Il est en effet inadmissible qu’un groupe élu par environ 16 à 18% des inscrits (plus de 50% d’abstention en 2017)

    ait la majorité absolue... car ça lui permet de s’assoir sur tout débat avec l’opposition. Ce n’est absolument pas démocratique... Et peut-être que ça ramènerait les citoyens aux urnes...


    • Gorg Gorg 5 décembre 10:08

      La légitimité de LREM est très faible. Ils ne représentent, en fait, que leur cours de récréation où le premier de la classe n’est vraiment pas au niveau....


    • covadonga*722 covadonga*722 5 décembre 10:34

      @Gorg
       je suis d’accord mais quid de la légitimité de la FI par exemple n’est elle pas elle aussi a la ramasse ainsi quid de la légitimité d’un apparatchik depuis 35 ans qui a œuvré nolens volens a l’état de de décomposition de notre nation et qui se pose en rempart du peuple .L’arrivée d’un traders rothschildien
      au pouvoir n’est elle pas liée 
      a la présence dans la représentation nationale depuis des décénnie de chancres politiques hors sol du type mélenchon fillon 


    • xana 5 décembre 12:33

      @covadonga*722
      Eh, tu as oublié de réclamer l’éjection des « bicots » ?


    • carnac carnac 5 décembre 13:08

      @covadonga*722

      Ce qui est intéressant dans la FI c’est son mode de fonctionnement ET NON PAS TEL OU TELLE :

      • vous n’avez aucune carte à prendre ,
      • vous connaissez un sujet parceque vous êtes de ce secteur professionnel par exemple , vous organisez « un atelier des lois » avec celles et ceux que le sujet intéresse et le mouvement vous délègue un ou deux avocats pour mettre en terme juridique la loi qui sortira de vos cogitations ...
      • résultat SI vous observez attentivement le programmes décliné en fascicules sur différents sujets il évolue ... se précise ... au fil du temps . Cela peut inquiéter mais moi cela me rassure . 
      • Si demain vous n’êtes pas d’accord avec telle ou telle action prévue dans tels fascicule du programme vous pouvez par le biais de l’atelier des lois améliorer le texte en cours ...

      Autrement dit vous avez chez FI un vraie base populaire dans toute sa variété , un vrai mouvement et les 17 représentants FI sont parvenus à déposer plus de textes soumis au vote que LREM au grand complet ... donc ce sont des gens qui travaillent avec assiduité leur programme .... qui n’hésitent pas NON PLUS à voter avec un autre groupe si l’amendement proposé par cet autre groupe leur semble intéressant. Ce sont de vrais républicains.

      • Observez qu’ils ne veulent pas de parti parce qu’ils ne veulent pas retomber précisément dans les querelles d’ego qui ont détruit le PS par exemple , c’est pouquoi vous ne voyez pas Mr Melenchon à l’Elysée mais un collectif formé des trois personnes les plus au fait de la question sociale , de la question écologique et de la question institutionnelle, ces trois questions posées par le mouvement des gilets jaunes...
      • PERSONNELLEMENT c’est ce travail DE FOND qui m’intéresse car c’est à partir de lui qu’il sera possible de choisir quelquechose de réalisable pour notre pays : une alternative.
      • Voyez par exemple les vidéos sur le financement de leur programme avec à la fin un débat avec tout ce que la planète médiatique compte de journalistes économiques reconnus , c’est aussi l’appui de consciences comme Piketty ou Todd à ce mouvement . 
      • Comme pour les gilets jaunes la richesse du mouvement FI vient de la variété des « insoumis » c’est d’ailleurs pourquoi les insoumis respectent l’auto-organisation des gilets jaunes quand LREM essaye d’enfoncer des coins dans leur mouvement en voulant absolument désigner des « représentants »
      • PERSONNELLEMENT je pense que les gilets jaunes à partir de la base de leur pétition pourraient désigner par tirage au sort une délégation dans chaque département , scientifiquement il parait que c’est le meilleur moyen d’avoir toute les approches d’un même sujet.

    • carnac carnac 5 décembre 13:09

      @xana
      Pas d’accord avec vous xana sur ce thème. 


    • covadonga*722 covadonga*722 5 décembre 13:26

      @xana
      salut le touriste sexuel je te met au défi de trouver un seul de mes textes reprenant se termes injurieux , J’ai obéis sur le terrain moi a un capitaine de parachutiste musulman vous n’auriez meme pas été digne de cirer ses pompes ......


    • covadonga*722 covadonga*722 5 décembre 13:36

      @carnac
      bonjour, j’ai dit dans d’autre posts ou j’évoque ma récusation de Mélenchon que bloqué devant la tv j’ai assisté sur LCP a des scéances ou il me semblait manifeste que de jeunes députés FI avaient bossé leurs dossiers .
      De ma modeste perception et pour y avoir été de prés ce que perçois de la base des gj
      c’est une conjonction entre des demandes identitaires et des demandes sociales .


    • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 14:02

      @covadonga*722, je pense aussi, mais ça n’ est jamais dit à la TV, et ce n’ est pas plus mal !


    • aimable 5 décembre 14:14

      @carnac
      La LREM avait une organisation horizontale avant l’élection de Macron , je crains fort que la FI ne suivent le même chemin , ceci a cause de la personnalité de leader .


    • carnac carnac 5 décembre 14:27

      @aimable
      Sauf que même pendant la campagne présidentielle la notion de mouvement n’a jamais eu de réalité concrête chez LREM et vous ne trouvez aucun résultat des consultations du terrain dans leur documentation

      Chez FI vous avez une documentation évolutive mise à jour régulièrement .

      Ensuite Monsieur MELENCHON a plus de 70 ans et a toujours indiqué que son rôle s’il devenait président serait de mettre en place la VIième République et d’organiser ensuite les élections pour l’assemblée et le président de la république ....

      Mr MACRON quant à lui ficelle sa majorité à l’assemblée depuis 18 mois ce qui n’est pas le cas de Mr MELENCHON vis à vis de son groupe de députés ... J’ai tendance à me fier aux actes et pas aux déclarations


    • covadonga*722 covadonga*722 5 décembre 15:15

      @carnac
      J’ai tendance à me fier aux actes et pas aux déclarations

      moi aussi c’est pourquoi les « déclaration » d’un apparatchik de plus de 35 ans ayant été ministre sous Jospin me laisse dubitatif 


    • xana 5 décembre 15:21

      @carnac
      Exact cela ne vous concerne pas. C’est un thème récurrent chez lui, j’ai craint qu’il ait eu une absence.


    • leypanou 5 décembre 15:28

      @carnac
      Ensuite Monsieur MELENCHON a plus de 70 ans et a toujours indiqué que son rôle 

       : ne le vieillissez pas trop quand même car cela risque de causer du tort à sa tendre qui elle (n’) a (que) 39 ans.


    • Fergus Fergus 5 décembre 15:38

      Bonjour, Carnac

      En réalité, il n’y a pas de système législatif parfait.

      En théorie, l’idéal est la proportionnelle intégrale car elle permet une juste répartition des sièges. L’inconvénient est qu’elle peut déboucher  surtout dans un pays où les consensus électoraux ne sont pas dans la culture  sur des chambres ingérables. et sur une instabilité chronique peu propice aux ambitions réformatrices, quelles qu’en soit la nature.

      Une proportionnelle intégrale qui  dans un pays dont la culture n’est pas basée sur la recherche de consensus électoraux  peut malheureusement déboucher trop souvent sur des chambres ingérables. C’est pourquoi je suis personnellement favorable à une proportionnelle à 50 % qui permet aux petits partis d’être représentés et à la moitié des députés de garder un ancrage local. Le tout dans une configuration permettant de trouver une majorité de gouvernement suffisamment claire.


    • Ouam Ouam 5 décembre 15:45

      @Fergus 5 décembre 15:38

      Bref tu est pour que rien ne change smiley

      Parce que dans le principe aucun refus ne peut etre possible sur un plan pratique, surtout si la majporité désignée est godillotte comme en ce moment.

      Et les autres pays ils fonts comment, cad ceux qui onts une veritable proportionnelle intégrale, ils en sonts au tiers monde démocratique ?


    • xana 5 décembre 15:57

      @Ouam
      Tu me fais rire.
      C’est une grande découverte que Fergus soit « pour que rien ne change » ?
      Fergus est trop intellectuel pour faire partie du peuple. Fergus est un grand ménageur de chèvre et de chou. Fergus a les larmes aux yeux quand le peuple prend des coups de matraque, mais Fergus est persuadé que c’est pour son bien. Fergus estime que ce n’est pas très sympa ce que fait Macron, mais il est le Président n’est-ce pas ? Et le peuple l’a élu donc c’est bien fait pour la gueule du peuple.

      Ceci dit Fergus est un charmant garçon.

      Jean Xana


    • xana 5 décembre 16:04

      @covadonga*722
      Ah tu m’en diras tant !
      Avec quoi il te les faisait cirer, ses pompes ?
      Bon, ici on est sur le forum d’une dame, ne donne pas trop de détails quand même...
      Maintenant je comprends cette aversion maladive pour ceux qui sont un peu trop « bronzés » à ton goût.

      Jean Xana


    • covadonga*722 covadonga*722 5 décembre 16:21

      @xana
       pauvre crétin a part t’offrir des giton en Roumanie tu fais quoi de ta retraite ?
      sinon la grossièreté et le racisme qui sourde de tes propos laisse penser à une consanguinité avec les suidés ,maman ou le facteur peut être  ?


    • Fergus Fergus 5 décembre 17:34

      Bonjour, Ouam

      50 % de proportionnelle serait un changement considérable  : ni Macron ni Hollande avant lui n’auraient pu gouverner en s’appuyant sur leur seul parti présidentiel !

      Certes, ils auraient l’un comme l’autre trouvé des alliés compatibles, au centre pour Hollande, à droite pour Macron.

      En théorie car un tel changement induirait chez les électeurs des calculs électoraux très différents, notamment en mettant fin au vote utile de 1er tour !


    • Fergus Fergus 5 décembre 17:39

      Pour ce qui est des autres pays, force est de constater que l’on y observe de fréquents blocages : cela a été très souvent le cas en Italie, et même en Allemagne ou au Royaume-Uni, l’on parvient à des situations de grippage du fonctionnement de la gouvernance. Et l’on parle là de pays où la proportionnelle intégrale est culturelle et intégrée depuis belle lurette dans les moeurs politiques.

      Cela dit, je en suis plus partisan qu’adversaire de la proportionnelle intégrale. Encore faut-il avoir conscience de ses limites !


    • Salade75 5 décembre 19:50

      @carnac
      « J’ai tendance à me fier aux actes et pas aux déclarations »
      Et bien avec Mélenchon, vous êtes gâtée !
      L’homme qui a mis 32 ans pour se rendre compte que le parti dit socialiste ne l’était pas, après s’être bien mis à l’abri de tout problème financier (légalement à défaut d’éthiquement) ; l’homme qui a osé dire après avoir fait campagne et voté pour le traité de Maastricht que « le peuple peut se tromper » en parlant de ceux qui avaient voté contre ; l’homme qui a utilisé ses mandats de sénateur et de député européen ... pour traiter tranquillement ses petites affaires en étant gracieusement payé par ce peuple qu’il chérit tant, mais sans faire grand chose pour lui ; l’homme qui insulte des fonctionnaires sans grade qui font leur boulot ; l’homme qui a refusé de voter une loi qui interdisait à son ami Serge Dassaut d’être député et en même temps industriel dépendant des commandes de l’état ; etc...

      Moi aussi, j’ai tendance à me fier aux actes et non aux déclarations.
      C’est exactement la raison pour laquelle je ne voterai pas pour ce monsieur ou un de ses affidé ...


    • carnac carnac 5 décembre 20:38

      @Salade75
      Il n’est pas inutile d’avoir un vieux renard du monde politique pour former la jeune génération il leur évite des erreurs , celles qui ont été les siennes sans doute . FI est le seul mouvement dans lequel chacun peut s’exprimer librement et j’en entends sur Melenchon .... moi ce qui m’intéresse c’est le fonctionnement interne de ce mouvement.


    • HELIOS HELIOS 5 décembre 20:58

      @covadonga*722

      ... dans ce cas là, était-ce un vrai musulman ?


    • baldis30 5 décembre 23:01

      @Gorg

      bonsoir,
       je proposerais autre chose : en cas de crise grave , et celle-ci l’est la dissolution PAR TIERS de l’Assemblée et du Sénat , par tirage au sort d’un tiers des élus , et pendant les campagnes électorales, très courtes, le reste continuerait le travail normal .... vu l’absentéisme cela ne gênerait pas le rendement !


    • Salade75 6 décembre 12:39

      @carnac
      Pour l’exemple, vous avez raison.
      Rien ne vaut un bon vieux magouilleur pour apprendre aux jeunes ce qu’il faut faire pour profiter de la rente.
      Cela dit, il y a quelques jeunes dans leurs rangs qui n’ont rien à envier au maître.

      Quand au droit de s’exprimer librement, il faut peut être en parler à Amandine Fouillard. Elle doit avoir des choses à dire sur ce sujet.

      Et plus simplement, amusez vous à mettre une réponse politiquement incorrecte à l’un des suppôt de LFI sur ce site : vous constaterez leur interprétation du droit à s’exprimer librement ... oui, mais seulement si on est du même avis ... sinon, l’injure est immédiate.


    • Salade75 6 décembre 13:06

      @Salade75
      Quant aux députés LREM, ce n’est pas le problème du débat démocratique qu’ils font ressortir, mais plus généralement celui de la représentation nationale : élus sur des listes remplies par copinage, déconnectés du terrain, sans lien avec les électeurs, sans « capteurs » de l’opinion, et sans ligne politique ils ont simplement servi d’amplificateur à la crise en donnant les coudées franches au gouvernement pour instaurer ce que ses prédécesseurs voulaient instaurer, mais n’ont jamais eu le courage de faire : un « gouvernement fort ».
      Ils ont participé à l’explosion de ce système en poussant Macron dans l’extrême de la logique de la 5ème et d’un gouvernement d’énarques imbus de leur personnes, mais sans vision d’avenir autre que de suivre la loi du marché.
      Et demain :
      Soit c’est le retour à la bonne vieille politique pourrie des années précédentes « grace » aux retour de quelques barons démagogues
      Soit le système explose ... et là ... tout est possible ...


    • carnac carnac 6 décembre 13:37

      @Salade75
      Sur n’importe quelle plateforme si vous faites de la provocation vous avez un retour de manivelle .... y compris ici.


    • Salade75 6 décembre 19:36

      @carnac
      Qui vous a parlé de provocation ?
      Je vous parle d’émettre un avis non conforme.

      Mais ce que votre réponse finalement confirme mon propos : tout avis divergent est assimilé à une provocation pour la LFI.


    • carnac carnac 7 décembre 10:38

      @Salade75

      voyons les faits .... où ai-je empêché qui que ce soit de dire ce qu’il avait à dire sur cette page  ?
      Même quand il est fait  mention de mettre les « bicots » dehors je dis simplement que je ne serais jamais d’accord sur ce point précis ...

      Pour le reste et j’en suis ravie, c’est des échanges d’arguments sur cette page avec lesquels chacun peut ne pas être d’accord à condition d’argumenter . Ce que je refuse c’est les prises à partie ad hominem et l’absence d’arguments c’est un minimum pour que chacun se sente libre de dire ce qu’il a à dire.

      En tous cas ce que je peux vous dire c’est qu’à FI tout le monde ne partage pas mon point de vue qui est de déjà faire vivre la Vième république comme elle devrait n’avoir jamais cessé de vivre c’est à dire avec une AN efficace ...

      Beaucoup à FI en tiennent pour la VI ième ET NE ME BAILLONNE PAS POUR AUTANT au contraire  : un tel article sert dans les débats entre nous et je peux vous dire que les commentaires sont lus ... d’autant qu’en l’occurence d’autres suggestions sont très intéressantes : l’outil informatique , l’exemple Suisse

      Alors j’ai peut être de la chance d’être tombée sur un groupe FI dynamique et ouvert ... je ne généralise pas non plus .... faisons déjà ce qu’on estime devoir faire ici et maintenant sur cette page ... et laissons les autres se débrouiller sur les pages sur lesquelles on n’a de toutes manières pas prise ...


  • Jason Jason 5 décembre 11:23
    C’est incroyable, le nombre de personnes frappées de cécité mentale qu’on peut trouver su ce site.

    Cessons de nous en prendre à M. Macron qui ne fait que continuer une politique de droite inféodée à la finance, à la rente et à la politique des grandes entreprises. Il n’y a pas, il n’y aura jamais, dans ce système, d’homme providentiel.

    Une fois de plus, par le truchement du mandat unidirectionnel donné aux élus, la mystification a fonctionné lors des dernières élections.

    Vous parlez de revitaliser l’Assemblée Nationale. Pour ce faire, il faudrait deux choses : 1) Diminuer le pouvoir de l’éxécutif sur le législatif, 2) Remettre à plat le contrat politique, moral, social qui devrait lier les électeurs à leurs députés. Je rappelle (pour la énième fois) que le contrat de délégation aux députés est un contrat de dupes. En effet, c’est un des rares contrats où l’une des parties (l’élu) ne doit rien à l’autre.

    Les exemples que nous avons devant les yeux prouvent bien que les députés ne servent à rien dans le conflit qui oppose la population spoliée au gouvernement de sourds. Car, si les députés avaient fait leur travail en amont et été en contact avec leurs électeurs, et à leur écoute, on n’en serait pas arrivé là ! Ces mêmes députés qui se lamentaient de ne pas pouvoir cumuler les mandats, arguant qu’ils ne pourraient plus aller sur le terrain... Ces mêmes députés qui, par calcul pratiquent une politique du pire en restant muets.

    Tout le reste n’est que littérature et incantations stériles.

    • JL JL 5 décembre 11:40

      @Jason
       
       ’’une politique de droite inféodée à la finance, à la rente et à la politique des grandes entreprises. Il n’y a pas, il n’y aura jamais, dans ce système, d’homme providentiel ’’
       
       Ce que vous définissez là c’est la politique néolibérale : TINA.


    • Jason Jason 5 décembre 12:35

      @JL

      Oui, bien sûr, et dont les grands chantres ont été les Hayek, l’école d’économie de Chicago, les Friedman, les Reagan, les Thatcher, et leurs épigones en Europe.
      Il faut se rendre compte que toute une école d’économie, enseignée dans les écoles a participé de cette intoxication.
      L’Amérique mène le bal de l’escroquerie et de la fraude économique mondiale. Voir le docu. d’hier soir sur la 5.


    • carnac carnac 5 décembre 13:36

      @Jason
      En effet pour moi le « Macron démission » n’est pas le vrai sujet même si notre actuel Président porte objectivement à incandescence les défauts de notre organisation démocratique . 

      Je suis d’accord avec vous pour une déconnexion du législatif et de l’exécutif mais je pense que dans la période actuelle nous ne sommes pas forcément EN ETAT D’IMPOSER UNE REVISION DE LA CONSTITUTION , c’est un problème de timing et de rapport de force encore insuffisant ,

      donc appeler à la raison les députés LREM en leur demandant de rétablir l’ISF pour 2018 et d’organiser des états généraux sur la mobilité et le logement dans les département afin de pouvoir ensuite légiférer sur une fiscalité écologique ET sociale permettrait aux gilets jaunes de montrer qu’ils respectent les institutions , qu’ils respectent les équilibres financiers du pays et que ce sont EUX LES VRAIS DEMOCRATES .


    • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 14:59

      @carnac, ils sont payés combien pour « faire le job pour lesquels ils ont payé très cher quelqu’ un pour le faire ?.. » 
      Bonjour.
      Il ne faut pas trop espérer que les Gilets Jaunes aient vraiment la démocratie chevillée au corps au sens où vous semblez l’ entendre.

      Cette démocratie qui vise à être le plus possible au service des banksters, puisqu’ ils se l’ a sont accaparée, n’ est plus très tendance !

      Les exégetes du Mouv’ tardent un peu à cristalliser le fond du problème,
      pour montrer qu’ au delà d’ une angoisse matérielle, c’ est à une angoisse existentielle que sont confrontés les révoltés,
      une angoisse qui leur est devenue totalement insupportable, mais qui concerne l’ ensemble de la population, puisque de surcroît, le malaise est, mondial !

      Ce qui fait que, ce qui pourrait se faire en France, comme la mise en place d’ une Démocratie Directe, ne peut l’ être qu’ à l’ aune des autres pays (peuples jaunes, bleus-Bulgarie, gilets rouges..), en s’ appuyant sur le Réseau et en « shuntant », quand c’ est nécessaire, le système gouvernemental.

      Quand le Nombre est suffisant, la violence est superflue.
      Et grâce à l’ IA, les « entités » qui composent la Sté, n’ ont plus besoin de représentant !

      Il existe donc l’ idée d’ une nouvelle forme de gouvernance en F. qui, si elle voit le jour, ira à l’ encontre de ce qui a fait nos paradigmes jusqu’ à aujourd’hui !


    • Jason Jason 5 décembre 15:31

      @carnac

      Pas si sûr que ça que le moment ne soit pas le bon pour une révision ou réécriture de la constitution.

      Cela aurait un effet d’annonce considérable. Ensuite, tous les partis très affaiblis dans l’opinion pourraient redorer leur blason et monter au créneau dans une enchère de propositions. Ils feraient monter les enchères vis à vis de la nébuleuse des Gilets Jaunes. Les Gilets Jaunes, s’ils étaient tentés de participer devraient remettre à plus tard leurs demandes, ce qui leur serait un piège tendu. Ce gouvernement gagnerait alors du temps, temps qui lui est refusé en ce moment.

      Ca serait assez machiavélique, mais jouable afin de retourner à une sorte de statu quo économique et de continuer le pillage des populations par des méthodes plus « soft », avec moult déguisements et parties de bonneteau. On invoquerait l’Europe, la mondialisation et sa finance inéluctables, enfin, bref, les rengaines connues, mais repeintes.

      Je ne serais pas étonné si on entendait de telles propositions dans l’air pour calmer la crise.

    • carnac carnac 5 décembre 15:45

      @Jason
      qu’il faille modifier notre Constitution pour ne pas avoir un tel décalage entre la population et ses élus .... j’entends bien et j’en suis d’accord mais objectivement Jason les règles ne permettent pas aux gilets jaunes de convoquer une assemblée constituante alors pratico pratique comment fait-on ? c’est surtout cela le sujet.


    • Jason Jason 5 décembre 17:08

      @carnac

      Je dois avouer que je suis en terrain inconnu concernant le changement de constitution. Je ne pense pas que les GJ peuvent à eux seuls (et encore ?) demander un changement.

      Ce que je voulais dire, c’est qu’il pourrait s’agir d’une invitation faite aux GJ de participer à son élaboration. Cela aurait pour effet de créer des coalitions en leur sein ou de cristalliser un peu la nébuleuse. Ce que les GJ n’accepteraient pas nécessairement.

      Ce qu’il y a d’inédit dans ce mouvement, c’est que les participants n’acceptent pas la représentation. Cette dernière est donc à refonder, avec un contrôle démocratique-populaire qui l’accompagnerait. Modèle inexistant dans les tiroirs du gouvernement... Alors ? Que faire ?

      Pure spéculation en vue d’une fin de crise.

    • carnac carnac 5 décembre 17:16

      @Jason
      la FI n’accepte pas la représentation non plus puisque c’est un mouvemnet et lorsqu’ils votent c’est par internet , ils viennent de le faire pour le projet européen , c’est une forme de démocratie directe « éclairée » puisqu’il y a des conférences tous azimuts sur toutes sortes de sujest permettant à chacun de devenir un fin connaisseur des sujets qui l’intéressent . 


    • Jason Jason 5 décembre 17:33

      @carnac

      Mais, la France Insoumise a des députés. Leurs relations avec leurs militants ou électeurs font donc l’objet d’un suivi à l’aide de conférences et consultations.

      Je suis curieux, et je vais aller voir comment ça marche.

      N.B. Par ailleurs, la tentative de l’Assemblée de créer une démocratie numérique :

      http://www2.assemblee-nationale.fr/qui/pour-une-nouvelle-assemblee-nationale-les-rendez-vous-des-reformes-2017-2022/democratie-numerique/(block)/43882 

      n’est pas allée très loin.


    • carnac carnac 5 décembre 17:44

      @Jason
      oui il y a énormément de formation nationale par le net et des formations locales dans les groupes d’action avec des débats en général sur la base d’un documentaire , nous avons des textes élaborés comme à l’assemblée en groupe de travail plus ce qui remonte des groupes d’action quand ceux-ci font des ateliers des lois et in fine vous avez des fascicules qui évoluent au fil du temps . c’est quelquechose qui fonctionne depuis bien en amont de la présidentielle et se poursuit depuis l’élection ... il y a des conventions tous les 6 mois avec une partie de personnes cooptées et autant de personnes tirées au sort moi j’ai été tirée au sort deux fois et je suis allée une fois à la convention de clermont ferrand pour voir : il y avait énormément de formation et beaucoup d’explications sur les moyens de participer au mouvement ... 


    • Jason Jason 5 décembre 18:36

      @carnac

      Merci pour l’information. je vais me renseigner pour voir comment ils fonctionnent.

      Avez-vous un lien ou deux ?


  • Areole 5 décembre 11:53

    Ceci dit, Les députés LREM doivent se terrer quelque part en attendant que les chasseurs en gilet jaune remisent leur flingue. On ne va pas voir le bout de leurs oreilles pendant un petit bon de temps sur les ronds-points des nationales.


    • aimable 5 décembre 14:23

      @Areole
      il est vrai que la situation du commerce en ce moment n’est pas brillante et les franchisés de la startup Macron n’échappe pas a cette situation .
      il est fort possible qu’a la fin du bail , s’ils ne sont pas en cessation de paiement avant , il ne soit pas renouvelé .


  • xana 5 décembre 12:32

    « Recrédibiliser l’Assemblée Nationale » ? Mais pourquoi ?

    L’Assemblée Nationale est parfaitement crédible dans le rôle qui lui a été attribué : Donner un semblant de légalité aux décisions d’un exécutif entièrement aux ordres de la Mafia financière.

    De toutes manières, quand on a perdu sa crédibilité (en mentant), personne ne peut la redonner de l’extérieur. Il faut reconnaître ses mensonges, faire amende honorable et patienter jusqu’à ce qu’on veuille bien vous confier une tâche mineure pour vous tester.

    L’Assemblée nationale a montré au peuple à quel niveau de corruption un système de « représentation » pouvait monter. C’est au peuple de décider s’il consent à continuer de confier son destin à des agents de la mafia, ou s’il préfère se gouverner lui-même.

    Je comprends bien que ceux qui tiennent le pouvoir aujourd’hui ne souhaitent certainement pas le rendre au peuple. Et leurs larbins aussi feront tout pour empêcher le peuple de gouverner lui-même.

    J’imagine qu’il faut compter Mme « Carnac » parmi ces larbins ?

    Jean Xana


    • carnac carnac 5 décembre 13:21

      @xana
      Je pense que vos attaques ad hominem ne plaident pas en faveur de votre argumentaire, vous gagneriez à les éviter surtout quand vous ne connaissez pas votre interlocutrice.
      Ceci dit plus en amont de votre observation un commentateur soulevait la question de la proportionnelle qui devrait vous intéresser . C’est un vrai sujet sauf qu’il y a eu la IV ième République et que revenir aux errements de la IVième République n’est pas un horizon enthousiasmant.
      Sans doute faut-il un ensemble de dispositions dont la révocation individuelle des représentants par une majorité qualifiée quand ils ne respectent pas le mandat qui leur a été donné. Je préfèrerai de beaucoup que vous donniez votre avis sur ce genre de disposition plutôt qu’invectiver qui que ce soit sur cette plateforme ... ce serait plus efficace


    • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 15:06

      @carnac
      Sans doute faut-il un ensemble de dispositions dont la révocation individuelle des représentants par une majorité qualifiée quand ils ne respectent pas le mandat qui leur a été donné. 
      Ce n’ est peut-être pas la peine de vous déchirer les neurones sur le fonctionnement de la république,

      Merkel a déclaré que Les Etats-nations doivent aujourd’hui être prêts à renoncer à leur souveraineté  !

      Donc.. ? L’ UE ou la République Souveraine ?


    • xana 5 décembre 15:32

      @carnac

      Je n’invective personne.

      Mais n’est-ce pas vous qui avez titré : « recrédibiliser l’Assemblée Nationale » ? Pourquoi pas aussi « réhabiliter Esterhazy » ? S’il existe des gens à l’AN qui n’ont pas trahi la Nation, ce sera à un tribunal de l’établir.
      Je ne pense pas être le seul à refuser la réhabilitation en bloc que vous demandez. Il y a peut-être des députés honnêtes parmi eux, mais il y a aussi certainement de quoi donner du travail à la guillotine.
      Je ne condamne personne mais je n’accepte pas que vous absolviez quiconque. Ce sera à la justice d’en décider.


    • Ouam Ouam 5 décembre 16:05

      @carnac

      Bonjour, je preprends le texte ci dessus

      "L’Assemblée Nationale est parfaitement crédible dans le rôle qui lui a été attribué : Donner un semblant de légalité aux décisions d’un exécutif entièrement aux ordres de la Mafia financière.

      De toutes manières, quand on a perdu sa crédibilité (en mentant), personne ne peut la redonner de l’extérieur. Il faut reconnaître ses mensonges, faire amende honorable et patienter jusqu’à ce qu’on veuille bien vous confier une tâche mineure pour vous tester.

      L’Assemblée nationale a montré au peuple à quel niveau de corruption un système de « représentation » pouvait monter. C’est au peuple de décider s’il consent à continuer de confier son destin à des agents de la mafia, ou s’il préfère se gouverner lui-même."

      Avez vous oublié le référendum du non de 2005 avec 55% de notre NON et ce qu’il est devenu.

      Ils se sonts proprement torchés avec notre vote, depuis cette date je ne veau-te plus, la lecon à été profitable.

      Si un jour le vote obligatoire reviens, ou avais l’idée d’apparaitre

      je voterai pour la connasse de montretout, rien que pour pourrir la vie de ces enc... vendus du gouvernement.

      Non mais sérieusement vous avez écouté E Phillippe il y a une semaine et le ce meme edourd phillippe hier (ses propos).

      Vous ne bugguez pas ??

      serieusement ?

      vous avez encore confiance en la parole de ces gens ???

      Qui vous disent l’inverse apres une semaine de ce qu’ils vous vendaient la semaine précédente.

       

      La seule solution viable (*) est la gouvernance directe type celle de la Suisse, ou il est presque impossible de corrompre et/ou de creer des conflits d(’interets (etc) de ceuxs qui fonts les lois et ceuxs qui les votent, vu que c’est nous tous, vous, moi, le voisin, (etc) qui les faisons

      Corrompre cette masse de gens est impossible, comme il est impossible qu’ils changent d’avis suivant un interet extérieur comme E Phillippe viens de le démontrer brillamment... sous vos propres yeuxs.

       

      A part ceci, pas d’autres alternatives démocratiques (* cela en gros)

      http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Constitution_Wiki_Etienne_Chouard

       

      Qui est en gros lun dérivé encore plus sécurisé que le systeme Suisse

      Si vous avez mieux, merci bien de nous le proposer.

      Et j’espere que vous ne verrez aucune attaque ad hominem dans mes propos mais bien à un constat lucide du à l’expérience du passé qui ne peut me donner tord.

      Enfin jusqu’a preuve du contraire.

       

      Ouam,

      .


    • Ouam Ouam 5 décembre 16:18

      @Suite
      Et en plus cela engendrerai des royales économies les sommes fastidieuses distribuées à ces corrompus notoires qui vivent dans le fastueux.

      Ils sauraient ensuite le montant d’un smic (la sur a vox)ou le prix d’un ticket de métro ou le prix d’une baguette ou le prix d’un litre de carburant.
      Ou que un contrat ne peut pas tere renouvelé 3 fois (etcetcet...)
      Et faire une regle de 3 (ministre de l’éducation c’est une HONTE !)

      Ils sauraient aussi peut etre que la gyuane n’est pas (encore) une ile (geographie) et que les serbes ( P Internationnale) nous onts aidé pendant la derniere guerre mondiale (Actu récente), et que l’humiliation de qq semaines à étée terrible ...

      Bref des purs aculturé de plus qyui se prennent pour des supérieurs,
      pas un gramme d’humilité, mais par contre des super pros du tableur exel smiley
       
      Conclusion :
      Je préfere nettement les allouer ces sommes gigantesques à nos services publics utiles qui sonts dans un état pitoyable ou s’en servir pour rembourser la dette abyssale crée par la science infuse de ces élus dont le niveau n’est plus à démontrer, et ce de tous les bords politiques, l’un ne relevant pas l’autre.

      Ouam,


    • carnac carnac 5 décembre 16:26

      @Ouam
      je suis aussi très intéressée que vous par le fonctionnement de la démocratie Suisse ceci dit à l’heure actuelle le problème posé c’est que faire en tant que gilet jaune pour mettre Mr Macron plus en difficulté qu’il ne l’est déjà ... c’est une question stratégique que je vous pose pour Samedi

      • De mon point de vue mettre en demeure le groupe LREM à l’assemblée de voter le rétablissement de l’ISF puisque cela rétablit les équilibres budgétaires en harcelant ses députés pourrait être intéressant ....

      • s’ils le font c’est une belle victoire pour les gilets jaunes ,
      • s’il ne le font pas les députés LREM se décrédibilisent plus encore et il sera alors temps de parler d’une constituante

      mais pour l’instant -de mon point de vue- c’est trop tot c’est juste le début d’un certain nombre de convergences . 

      Il faut aussi voir ce que donne la motion de censure et

      puis le mouvement doit DURER puisque le gouvernement joue le pourrissement donc la pression doit être progressive sur le gouvernement . Désolidariser le groupe LREM de Macron est une bonne chose car ces gens ne sont pas tous des suivistes , certains ont fait des déclarations pleines de bon sens . Il faudrait les aider à se mettre en dehors de la sphère d’influence de l’Elysée


    • Ouam Ouam 5 décembre 16:55

      @carnac
      Ah ben ma réponse risque d’etre un peu radicale.
      Je m’en remets à un de mes maitres spirituels qu’est E Chouard (et d’autres du meme format)

      Il explique que les possédants et les oligarches ne lacheronts jamais leurs statuts sociauxs et leurs immmenses avantages par une attitude pacifiste.

      Il ne peut donc plus y avoir de pacifisme, le pacifisme est fait pour formater les mougeons pour les tenir au calme et les embourber mieux plus tard.
       
      De mon coté je suis pret pour une confrontation active, ca coutera ce que ca coutera, j’espere juste de ne pas à trop avoir a « abimer » un camarade CRS si il s’oppose à ce que jupiter à proposé il y à peu, le mieux est qu’il pose son bouclier et vienne nous aider car son statut merdique est le eme que le notre, cad un gueux que ce poiuvoir humilie comme le reste des autres salariés.

      Jupiter à dit
      « venez me chercher... »
      Si les parisiens et le reste de la france bouge en masse, j’en suis évidemment.

      nous crieronts tous en le récupérant dans son royal palais
      ’nous répondonts à ta requète mon ami ! nous sommes la"

      Pour une fois les gaulois rétrogrades que nous sommes auronts étés unis dans la revendication, il ne pourra meme pas nous reprocher d’avoir requis à ses injonctions.

      Je suis patient, c’est une question de semaines ...
      ou au pire de qq mois ou années...
      car on n’en peut plus de ces gens smiley


    • Xenozoid Xenozoid 5 décembre 16:57

      @Ouam

      J’ai eu l’impression
      de voir défiler le passé... et l’avenir. Un schéma parfait... m’était présenté. Nous y étions tous mêlés. Tous pris au piège. Vous connaissez l’avenir ? Simple prémonition. Mais je peux deviner. Avec un tel chaos,quelqu’un fera une bêtise. Alors... il y aura du vilain

      Enfin, Macron devra faire la seule chose qu’il sache faire

      A ce stade, le peuple n’aura plus qu’à retenir sa parole...et venir le cherchez,

      et à ce moment-là...

      Ça va être le grand soir. Es-tu prêt ? Sommes-nous prêts ?.....


    • Ouam Ouam 5 décembre 16:58

      @Ouam
      si vous ne comprenez pas ma réponse c’est parce que le temps risque ensuite d’etre contre nous,
      la semaine prochaine les étudiants (acuel) et les agriculteurs vonts entrer dans la danse.
      Les FDOs n’en peuvent plus aussi de ce pouvoir corrompu et de servir de tampon

      C’est donc dans bientot que la partie va se jouer, et qu’il faut qu’’elle se joue.


    • carnac carnac 5 décembre 17:06

      @Ouam
      Moi je lis juste clausewitz et giap parce que mon père m’en a parlé : il était général ; Or la guerre du faible au fort se gagne par deux moyens 1/ d’une part être fondu dans la masse populaire et intervenir par très petits groupes en des endroits stratégiques ce que les gilets jaunes font bien de mon point de vue 2/ d’autre part gagner la guerre médiatique et  de mon point de vue  les échauffourées ne permettent pas de maintenir le potentiel de sympathie 


    • Ouam Ouam 5 décembre 17:07

      @Xenozoid
      Tu sais il y a eu un type qui s’appelais ben-ali, je sais c’est une de mes parties de l’autre continent, tu imagines bien que je connais ^^

      Il à eu beau envoyer toutes ses forces, tirer sur son peuple, mettre des snipers sur les toits, plus tombaient, plus nombreuxs etaient la.

      Certes le résultat est loin d’etre parfait, mais entre un ben ali qui étouffait tout, suivi d’un enharda qui a suivi le ben ali (viré aussi)
      la situation n’est pas merveilleuse, mais nettement moins étouffante.

      Donc oui je suis pret et ...sur place, j’y étais il y a 2 semaines pour infos.

      Ce samedi je vais voir comment cela se présente, si il se passe quelque chose j’y vais, si c’est des cassurs pros la bas et que le but n’est pas le bon, j’y vais pas.

      L’avenir c’est toi qui le fait, dans la mesure de ton propre possible, ne l’oublie jamais.
      Les aquis style
      congés payés, la sécu, (ect..) tu crois que cela s’est passé en douceur ?

      c’est pas en se paluchant derrierre un clavier qu’il se passera quelque chose, d’ailleurs c’est pour cela que je ne suis pas la souvent ces temps ci


    • Xenozoid Xenozoid 5 décembre 17:10

      @carnac

      mais on voit quand même que notre pays vends des armes qui ne tue pas,et fait des bénéfices énorme, où va cette économie de guerre /parallèle ?... qui décide quand la violence est bonne ?....ça aussi c’est la france


    • Xenozoid Xenozoid 5 décembre 17:15

      @Ouam

      ok ! tu peux mettre ton coté pédant/infantilisant a part,on se comprend


    • Ouam Ouam 5 décembre 17:16

      @carnac

      la guerre médiatique est gagnée, simplement parce que la tres grande majorité du peuple n’en peut plus, regardez les résultats des élections récentes.

      Suivant ce qu’il se passe nous aviserons, et effectivement il ne faut pas s’en prendre auxs bourgois du 16eme, c’est le gvt qui les a envoyés la semaine derniere pour ne pas changer de sa méthode habituelle pour casser une manif
       
      Il faut etre archi noeud pour ne pas penser qu’ils ne pouvaient pas les arreter,
      alors que pleins de GJ l’ont été alors qu’ils ne faisaient pas d’actes
      incroyablements condamnables
      (sauf la palette de connards qui est dans toute frange de la population)

      Cela sent le cramé pour euxs, il suffit de voir comment les politiques sonts d’accords entre euxs ces derniers temps, ils onts peur,
      et ils onts raison d’avoir peur.


    • carnac carnac 5 décembre 17:25

      @ouam
      J’entends bien qu’il y a un pourcentage de sympathie mais la peur peut comme en 1968 entrainer une contre courant qui mettra pour longtemps de bonnes idées à la poubelle de l’histoire , ce n’est pas ce que je souhaite aussi me semble-t-il important de remettre au travail nos institutions .


    • Ouam Ouam 5 décembre 17:26

      @Xenozoid
      "mais on voit quand même que notre pays vends des armes qui ne tue pas,et fait des bénéfices énorme, où va cette économie de guerre /parallèle ?... qui décide quand la violence est bonne ?....ça aussi c’est la france« 

      Tu pourra compter sur moi en tant que citoyen libre pour mettre ce sujet sur la table une fois les pourris virés !

      Les seules armes qu’on fabriquera cela sera les notres, pour notre défense au lieu d’acheter des fusils d’assaut venant de l’extérieur,
      et eventuellement  ? des partenariats pour l’equipement des militaires européens ca fera du boulot auxs ouvriers des usines.
      Vu que le trump nous à dit de le faire (actu internationnale récente) ,
      on va faire comme avec  »venez me chercher" ..
      répondre aussi positivement à sa requete pour une fois.

      j’ai hate d’etre à samedi, voir comment cela se passe.


Réagir