vendredi 22 juillet 2022 - par César JULES

Repentance HAÏTI

 

Repentance HAÏTI

 

Françaises, Français du 21e siècle, c'est au nom de l'ensemble du peuple Français que je fais aujourd'hui repentance.

Oui, je fais solennellement repentance devant vous peuple de d'Haïti.

Souvenez vous : c'était il y a longtemps à la fin du XVIIIe siècle, votre ile était la plus riche de toute la caraïbe et nous Français dirigions le pays en y apportant nos soldats mais aussi nos écoles et nos dispensaires.

Mais, votre peuple et ses chefs ont souhaités disposer de leur totale liberté et notre pays c'est alors incliné, avec regrets sans doute, devant votre demande d'indépendance.

Et Aujourd'hui, l’État d'Haïti est devenu le plus pauvre de la planète, mais aussi le plus dangereux, gangréné par de nombreuses bandes armées. vos dirigeants sont parmi les plus corrompus.

Alors oui, il apparaît que notre départ a été trop rapide, que nous aurions dû attendre quelques décennies pour que le pays soit prêt, mais nous avons préféré la facilité et nous vous avons abandonné et pourtant pas complètement puisque des religieuses ont maintenu écoles et dispensaires mais ce n'était manifestement pas suffisant.

Alors pardon, pardon, pardon

César Jules

PS :

Je rajoute ce post scriptum suite à une juste remarque d'un modérateur et à un article récent et manipulateur du New York times qui accusait la France de 1825 d'avoir imposé à Haiti le versement d'une indemnité de 150 000 millions de Francs-Or, indemnité qui avait ruiné le pays.

Heureusement, nous disposons maintenant d'Internet et notamment Wikipédia nous décrit abondement l'état de guerre presque permanent dans cette ile, comme ailleurs malheureusement, entre tous les habitants qu'ils soient d'origine française, espagnole, mulâtre, esclaves et aussi les grands pays comme la France, l'Angleterre, l'Espagne ou les Etats unis.

Un fait historique ne doit être livré que dans son contexte de l'époque.

A ce moment ou dans notre pays on se complaisait à couper des têtes dont celle d'un Roi à qui on ne reproche que d'être Roi et celle d'une Reine, car épouse du Roi, les pays des caraïbes ne sont pas plus paisibles.

La dette de 150 millions à été ramenée à 90 millions en 1838 soit 13 ans plus tard. (ce qui semble dire que les paiements n'ont pas du être très nombreux). Rien ne nous dit combien a été finalement payé, d'autant que de nombreux coups d'état se sont succédés sur l'ile.

Haïti était à cette époque (18ème siècle) le pays le plus riche des Caraïbes, ce qui explique aussi pourquoi on s'est tant battu pour le contrôler.

En 1803, Napoléon vend la Louisiane pour 80 millions de Francs, ce territoire était immense mais nettement plus pauvre que Haïti. (Vendre un territoire était dans les moeurs, et récemment encore Donald Trump voulait acheter le Groenland)

Alors, après avoir lu et relu l'histoire de cette ile ou partie d'ile, je ne peux que confirmer mon propos sur "ma repentance".



51 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 19:09

    Comme pour toutes les dettes d’état, ce n’est pas la somme réclamée comme « indemnités » par la France qui a coûté le plus cher à Haïti, mais les intérêts d’emprunts auprès de banques privées françaises imposées par la sanction qui ont largement dépassé le capital qui n’a été remboursé à l’état français qu’à la fin, comme toujours.


  • Lynwec 22 juillet 2022 20:14

    La repentance éternelle et la culpabilisation continuelle, ça marche un moment mais ça finit par gaver, c’est comme tout .

    C’est déjà difficile d’amener un humain normal à admettre ses propres errements et à les regretter, alors quand des personnes aux intentions non précisées cherchent à vous manipuler en exploitant ce genre de thématique, ça me laisse notoirement indifférent.

    C’est ici et maintenant qu’il faut être juste et bienveillant envers les autres peuples, et pas se morfondre en souvenir ou en repentance des mauvaises actions supposées et réelles de nos ancêtres. On va remonter jusqu’où avec ce type de raisonnements ?


    • Durand Durand 22 juillet 2022 22:33

      @Lynwec

      « On va remonter jusqu’où avec ce type de raisonnements ? » 

      Vous donnez combien de temps aux Juifs pour oublier la Shoah ?

      ..


    • V_Parlier V_Parlier 22 juillet 2022 23:24

      @Lynwec
      En effet les français ferait mieux d’être repentants de ce que font la France et l’Europe aujourd’hui ! Là il y a de quoi !


    • révolté révolté 23 juillet 2022 10:11

      @Durand
      eux ne vivent que pour cela, sans cet événement, je me demande où ils en seraient aujourd’hui, leur vie aurait elle encore un sens ?
      Par contre, les Palestiniens ne survivraient peut être pas dans une prison à ciel ouvert.


    • Durand Durand 23 juillet 2022 13:05

      @révolté

      « leur vie aurait elle encore un sens ? »

      Les juifs seront ravis d’apprendre que la Shoah était sensée donner un sens à leur vie !... Vous non-plus, vous n’irez pas plus bas...

      Vous donnez combien de temps aux Hereros et aux Namas pour oublier l’extermination qu’ils ont subie de la part des Allemands ? Combien pour les Arméniens ?... Combien pour les Sioux, les Navajos ?... Combien pour les populations d’Algérie, massacrées, presque jusqu’à l’extinction, par nos troupes coloniales de 1830 à 1870 ?

       

      ..


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 27 juillet 2022 14:58

      @Lynwec
      Bonjour,
      Oui, c’est bien sûr très vrai.
      Personnellement j’ai réagi comme vous, mais relisant l’article, j’en ai déduit qu’il s’agissait de second degré. Qu’en dit l’auteur ?


  • sylvain sylvain 22 juillet 2022 21:31

    c’est passé ce truc ??

    Pour info, haiti a continué a payer cette « dette » et ces intérêts jusqu’en 1950, soit pendant plus de cent ans .

    Cette dette est un peu la même chose que l’indemnisation des propriétaires d’esclaves . Quand on a interdit l’esclavage classique, on a dédommagé les propriétaires, et on a donné que dalle aux esclaves . Aux royaumes unies certains de ces remboursements ont courus jusqu’au 21eme siècle, payés avec de l’argent public


  • titi titi 22 juillet 2022 21:36

    @L’auteur

    Ce qui laisse songeur c’est qu’à l’issue de la guerre de 7 ans, la France vaincue militairement passe pour avoir jouer un sale coup aux anglais, en leur laissant le Canada, une grande partie des Etats Unis, une grande partie des l’Indes, mais en préservant Haïti et les autres Antilles.

    A l’époque ces iles étaient plus prometteurs que tous les autres territoires réunis.

    Une crise gouvernementale a même eu lieu au Royaume Uni à cause de cette « victoire francaise »

    Incroyable.


  • sylvain sylvain 22 juillet 2022 21:43

    Je n’estime pas que l’occident ai été particulièrement malfaisant pendant la colonisation . A peu près toutes les grosses sociétés ont fonctionné sur les mêmes principes .Ce sont des principes ignobles, inhumains dans ce que l’humain a de beau, mais ce n’est pas propre a l’occident .
    Cependant en arriver a dire que tout ça était pour le mieux et que les esclaves qui se sont révoltés ont bien cherchés la misère dans laquelle certains se sont retrouvés ensuite, c’est abjecte


    • Durand Durand 22 juillet 2022 22:27

      @sylvain

      « Ce sont des principes ignobles, inhumains »

      Oui, et en plus, on leur a envoyé la note de frais ! 

      ..


    • César JULES 22 juillet 2022 22:35

      @sylvain
      Les Haïtiens d’aujourd’hui sont ils plus heureux que les Martiniquais toujours d’aujourd’hui ?
      Les Haïtiens d’hier, qui sont passés de révolutions à coups d’état, à soumission à d’autres pays comme les états unis ou à des dictateurs, ont-ils été plus heureux que les autres anciennes colonies Françaises restées plus paisibles ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 22:43

      @César JULES
      Bah faut demander à la racaille haïtiene qui pourrit la vie des guadeloupéens et martiniquais...


    • Durand Durand 23 juillet 2022 01:30

      @César JULES

      « Les Haïtiens d’aujourd’hui sont ils plus heureux que les Martiniquais toujours d’aujourd’hui ? »

      Les Haïtiens d’aujourd’hui sont désespérés et quittent Haïti aussitôt qu’ils le peuvent. Dernièrement, en plein jour à Port au Prince, des balles perdues ont traversé le salon du frère d’une amie. Les gens vivent barricadés... On a armé des gangs pour faire régner la terreur.

      Les esclaves d’Haïti ont été les premiers et les seuls à se débarrasser de leurs maîtres et les Haïtiens en sont tous très fiers, même si on continue à le leur faire payer très cher. Mais l’abolition ne pouvait pas restituer aux esclaves l’identité humaine que l’esclavage leur avait effacée... Et on ne constitue pas une nation solide avec des fantômes.

      J’ose un parallèle avec les Cubains, eux aussi très fiers de résister depuis 60 ans aux esclavagistes et qui le payent très cher également mais à qui la Revolución a permis de faire peuple. L’aide substantielle soviétique n’y étant pas pour rien non-plus. 

      Il y a 300 000 personnes d’origine haïtienne à Cuba et le créole haïtien est le seul créole qui soit parlé sur l’île. Tout le monde parle espagnol alors qu’en Haïti tout le monde parle créole. Le français s’est perdu au profit de l’américain et c’est le Dollar qui a supplanté la Gourde.

      J’aimerais pouvoir dire que la France – et c’est sans doute la seule – a essayé d’aider les Haïtiens (il y aurait débat sur l’intention et la manière...) mais elle les a bel et bien laissés tomber... 

      ..

      Lire la suite ▼

    • Lynwec 23 juillet 2022 08:04

      @Durand

      Un peu comme si la « justice à nous » (petite expression connue, celle qui va passer...) imposait à la victime de tabassages réguliers une indemnisation à verser à la brute car cette dernière subit « l’immense préjudice de ne plus pouvoir se défouler régulièrement »...


    • César JULES 23 juillet 2022 10:30

      @Durand
      Le Catholicisme de base, notamment français, (bonnes sœurs, dispensaires, bonnes volontés etc..) tente d’être toujours à l’œuvre sur place. Mais dans le chaos local la tâche est titanesque.


    • Durand Durand 23 juillet 2022 11:20

      @César JULES

      A l’occasion, allez faire une pose à Notre Dame de la Salette... J’y ai fait des rencontres mémorables... Les Salésiens s’occupent plus particulièrement de Madagascar et d’Haïti. Vous pouvez demander à les rencontrer autour d’une table à la buvette...

      ..


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 22:59

    Pourquoi la Dominique s’en sort mieux , et pas qu’un peu ?


    • Joséphine Joséphine 22 juillet 2022 23:06

      st@Aita Pea Pea

      Il se passe des choses étranges en République Dominicaine : 

      La troublante mort de plusieurs touristes : mystère et inquiétude en République dominicaine (parismatch.com)

      Et j’ai été lire sur le Routard.com, pas mal de gens se sont faits voler tout ce qu’ils avaient. Ils n’avaient qu’à voyager en Europe ! Les gens n’ont pas bien compris la violence du monde dans lequel ils vivaient, les images d’’Epinal et de cartes postales, c’est fini ! On est plus dans l’insouciance des années 90 ! 


    • Durand Durand 23 juillet 2022 08:59

      @Aita Pea Pea

      « Pourquoi la Dominique s’en sort mieux , et pas qu’un peu ? »

      Parce que la République Dominicaine est gouvernée par des milliardaires pro américains qui ont tout privatisé à leur profit, à commencer par les terres, dont ils ont chassé les paysans pour faire place nette aux multinationales fruitières...

      En République Dominicaine, la réalité n’est pas rose pour tout le monde, loin s’en faut...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Luis_Abinader

      ..


    • révolté révolté 23 juillet 2022 10:19

      Ne pas confondre Dominique ile située entre Gwada et Martinique, et Rép-Domp...
      La vie n’y est pas du tout la même.


    • Montdragon Montdragon 23 juillet 2022 22:39

      @Joséphine
      Vous confondez république dominicaine sur l’ile d’Hispaniola et Dominique, coincée entre Guadeloupe et Martinique


    • Montdragon Montdragon 23 juillet 2022 22:41

      @Aita Pea Pea
      La densité mon grand...y’a bon la caf


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 23 juillet 2022 09:54

    Décidément, le Catholicisme a laissé des traces indélébiles que l’on retrouve chez les Athées ou les anti-cléricaux :

    les processions de pénitence !

    Dans les églises, on trouve les 12 stations du Calvaire du Nazaréen,

    il a fallu trouver un succès damné pour les non-croyants en manque :

    le tour du monde de l’autoflagellation !

    Je propose d’inscrire l’autoflagellation française au Patrimoine immatériel de l’UNESCO


    • Durand Durand 23 juillet 2022 11:10

      @SAVING-Private-ASSANGE

      « Je propose d’inscrire l’autoflagellation française au Patrimoine immatériel de l’UNESCO »

      Il est beaucoup plus confortable de parler d’autoflagellation que d’essayer de comprendre en profondeur les effets durables, définitifs, même..., de l’effacement de l’identité humaine des esclaves par la traite négrière. Lorsqu’ils s’évadaient, même les chiens qu’on leur lançait aux trousses avaient au moins un nom... 

      Essayez de vous astreindre ça n’être personne, ne serait-ce que cinq minutes,... et après on en reparle !

      ..


    • Durand Durand 23 juillet 2022 11:11

       « à n’être personne »...


    • SilentArrow 23 juillet 2022 11:17

      @SAVING-Private-ASSANGE
       
      On dirait que la seule chose qui soit permise aux Français, c’est le repentir.

      Il serait temps de botter le derrière à tous ceux qui vous incitent à vous repentir de fautes que vous n’avez pas commises.


    • Durand Durand 23 juillet 2022 11:36

      @SilentArrow

      « Il serait temps de botter le derrière à tous ceux qui vous incitent à vous repentir de fautes que vous n’avez pas commises. »

      Ne pas être coupable de la traite négrière est une chose... Mais garder les yeux fermés sur les dégâts qu’elle a produits sur les populations dont elle a définitivement effacé toute identité humaine est une faute, bien au delà d’être un péché.

      L’esclavage est un crime imprescriptible... La devoir de réparation l’est également.

      ..


    • SilentArrow 23 juillet 2022 11:42

      @Durand

      Ce que vous dites n’est pas faux, mais des gens comme la Taubira, qui vous incitent au repentir, ont probablement plus de sang d’esclavagistes BLANCS dans les veines que la majorité des Français dont les ancêtres n’ont jamais quitté leurs petits villages.


    • Lynwec 23 juillet 2022 11:47

      @Durand

      Les populations victimes de la traite négrière sont décédées depuis longtemps, un peu comme la majorité des déportés par ailleurs. Où est l’utilité de manipuler psychologiquement les contemporains dans une repentance artificielle associée généralement à l’idée de « réparations » (envoyez la monnaie...) ?
       Ne rien faire qui nuise à la possibilité d’une vie décente pour les descendants de ces personnes (mais pas seulement elles, n’est-ce pas... ?) est le seul devoir qu’on devrait laisser qui que ce soit évoquer.


    • Durand Durand 23 juillet 2022 12:40

      @SilentArrow

      « Ce que vous dites n’est pas faux, mais des gens comme la Taubira... »

      Si Christiane Taubira ne dit pas exactement la même chose que moi, c’est un peu par pudeur et beaucoup par déni car qui peut accepter l’idée de n’être personne, qui peut s’avouer démuni d’identité, d’histoire généalogique, d’Histoire tout court ?...

      Les Juifs qui sont revenus des camps ont également mis très longtemps avant de pouvoir en parler et n’ont pas tout dit de ce qu’ils y ont vécu, ni des conséquences de ce qu’ils y ont vécu dans leur réalité d’aujourd’hui. Pour que ces gens parlent de leur réalité, ils faut qu’ils aient confiance dans ceux qui les écoutent. Ils faut qu’ils soient certains qu’il ne le font pas pour améliorer leur confort personnel... Et ce n’est pas en supposant, par commodité, une ascendance esclavagiste à une des rares personnes qui se soient investies dans la reconnaissance de l’esclavage que vous y parviendrez...

      A ce sujet, vous êtes de ceux qui ne reconnaissent aucune responsabilité aux Français d’aujourd’hui mais qui sont prêts à la faire endosser à une leader politique créole... Vous n’irez pas plus bas !

      Je suis très loin de soutenir le positionnement politique de Christiane Taubira mais tout ce qu’elle a fait pour la reconnaissance du crime qu’a été l’esclavage devait être fait, même s’il reste beaucoup à faire : vos commentaires en sont la preuve.

      ..

      Lire la suite ▼

    • Durand Durand 23 juillet 2022 12:49

      @Lynwec

      Je n’a jamais employé le mot « repentance »... Je parle de ”responsabilité” et ça ne concerne pas spécifiquement les pays qui se sont livrés à l’esclavage, s’il en existe !

      Quant aux « réparations » nécessaires, elle ne sont pas d’ordre financier, comme vous vous complaisez à l’insinuer.

      ..


    • SilentArrow 23 juillet 2022 13:48

      @Durand

      Taubira déteste les blancs. Ce qu’elle a fait, elle l’a fait pour déstabiliser les Français.

      Si ce n’était pas le cas, elle aurait aussi parlé de la traite des nègres par les Arabes.

      Mais il ne fallait pas faire porter aux descendants de ces Arabes esclavagistes la responsabilité des fautes de leurs ancêtres.

      Les petits blancs, par contre, on peut les culpabiliser.

      Ce que je vois, ce n’est pas la noirceur de la peau de Taubira, ni celle de ses cheveux ou de ses yeux ; c’est la noirceur de son regard.


    • Durand Durand 23 juillet 2022 14:36

      @SilentArrow

      « Taubira déteste les blancs. »

      Tenez, je vous plusse..., vous tomberez de plus haut !

      ..


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 23 juillet 2022 23:57

      @Durand

      Pour ma part mes 4 grands parents sont rescapés d’un génocide provoqué par des musulmans envahisseurs, je ne me sens pas concerné le moins du monde par la « culpabilité » française. Mais pour ceux qui rêvent de se flageller :
      Attendez au moins que nos amis arabes vous ouvrent la route :
      https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Le-genocide-voile
      Cette étude éclaire un drame passé à peu près inaperçu : la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. Cette traite a concerné dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb, l’Égypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar, par bateaux… Pourtant,



    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 00:01

      @SilentArrow

      Taubira est folle comme Valls...

      Depuis La Mitte, la France n’a été gouvernée que par une oligarchie de zinzins.
      La folie a gagné l’Assemblée nationale.
      C’est le bouquet !
      De plus en plus de gens plus ou moins aisés rêvent de quitter la France. C’est un thème récurrent qui resurgit lorsqu’on ne s’y attend pas...


    • Durand Durand 24 juillet 2022 18:04

      @SAVING-Private-ASSANGE

      Je n’ai jamais parlé de « culpabilité française »...

      Les seuls qui peuvent se sentir coupables sont ceux qui fuient leur responsabilité et qui ne veulent pas voir les conséquences directes de la traite pour les populations qui en sont issues.

      La raison principale de cette cécité est généralement le racisme.

      ..


    • Durand Durand 24 juillet 2022 18:19

      @SAVING-Private-ASSANGE

      « rescapés d’un génocide », ça ne veut rien dire !... De quel génocide ?... Ont-il été privés de toute identité humaine, inscrits dans la partie ”cheptel” dans des registres de comptes ?

      ..


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 25 juillet 2022 11:56

      @Durand
      cette cécité est généralement le racisme.

      T’as qu’à aller à Alger tu montes sur une caisse et tu parles du racisme des Arabes vis à vis des noirs.
      Après on reparle de ceux qui fuient leur responsabilité.
      Allez à Alger ou à Ryad, tous les donneurs de leçons ensuite, vous viendrez encore emmerder les européens... si vous êtes encore en vie


    • SilentArrow 25 juillet 2022 12:12

      @Durand
       

      A ce sujet, vous êtes de ceux qui ne reconnaissent aucune responsabilité aux Français d’aujourd’hui mais qui sont prêts à la faire endosser à une leader politique créole... Vous n’irez pas plus bas !

      Vous avez compris de travers, mais c’est un peu votre spécialité, cela vous permet d’accuser de racisme ceux qui ne partagent pas vos idées morbides

      Je veux simplement montrer l’absurdité qu’il y a à vouloir faire porter aux Français d’aujourd’hui la responsabilité de la traite transatlantique.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 25 juillet 2022 12:16

      @SilentArrow
       Avec Jonas et Massada, on a une belle bande de pieds nickelés...


  • saint louis 23 juillet 2022 14:46

    Toutes les territoires d’outre mer Français sont sous perfusion.

    Une indépendance les rendraient au niveau du délabrement d’Haïti très rapidement.


    • Durand Durand 23 juillet 2022 14:52

      @saint louis

      « Toutes les territoires d’outre mer Français sont sous perfusion. »

      Tout le territoire métropolitain est également sous perfusion !... Ce ne sont pas les DOM-TOM qui sont responsables de nos 3000 milliards de dette, quand-mème !

      ..


    • saint louis 23 juillet 2022 22:24

      @Durand
      Mon cher Durand, pourquoi répondre est à coté de la plaque ?
      Auriez vous de origine créole qui expliquerai cette extrapolation vers la métropole ?


  • Durand Durand 23 juillet 2022 15:02

    Texte adopté par l’Assemblée Nationale 




    Certains ont estimé, en général à voix basse, que c’était assez de bruit, qu’il fallait passer à autre chose, oublier, se tourner vers l’avenir. L’injonction de l’oubli est une vieille recommandation qui date de l’abolition de l’esclavage, puisque déjà Rostoland, gouverneur provisoire de la Martinique intime en 1848 « je recommande à chacun l’oubli du passé  ».

    L’oubli fut organisé politiquement. Par l’instauration de la citoyenneté : les anciens esclaves deviennent Français. Ils acquièrent donc une nationalité . Le suffrage universel est étendu aux colonies, même si, comme dans la métropole, cet universel sera limité aux hommes. Et le gouverneur précisera « il n’y a plus parmi nous de libres ni d’esclaves, il n’y a que des citoyens »...

    ..

    Lire la suite ▼

  • Durand Durand 23 juillet 2022 15:06

    L’oubli fut organisé administrativement. Les anciens esclaves vont accéder à l’individualité puisque leur est attribué un nom, indispensable pour l’état-civil. Ils avaient subi la confiscation de leur identité individuelle. En les achetant, le maître leur attribuait un prénom, dans l’indifférence du meurtre symbolique que signifiait cette négation du nom de naissance et d’appartenance à un groupe et à l’histoire d’un lignage. Ils sont désormais recensés dans une catégorie statistique générale. Ils obtiennent un nom en plus de leur prénom. A la rature de leur généalogie d’avant la capture pour la traite, s’ajoute désormais la biffure de leur vie d’avant l’abolition.

    L’oubli fut organisé juridiquement. L’amnistie est proclamée à l’intention des esclaves « que l’horreur de la servitude a portés à s’enfuir » et aux marrons qui consentiront à ne plus « occuper les terres qui ne leur appartiennent pas et à ne plus s’isoler d’une société qui ne voit plus dans tous ses membres que des frères égaux ». Manifestement, il n’y avait pas lieu d’amnistier les maîtres qui avaient pratiqué les mutilations et les mises à mort. Ils étaient dans leur droit. Et les abus ne pèsent pas lourd lorsque le droit lui-même, le code noir, institue l’arbitraire, délègue à des personnes une part du monopole régalien de la violence, au seul titre de leur qualité de membre de la classe possédante...


    ..



    Lire la suite ▼

  • Durand Durand 23 juillet 2022 15:11

    L’oubli fut organisé économiquement. Les anciens maîtres furent indemnisés pour la perte de leurs capitaux constitués par les esclaves, répertoriés à la rubrique cheptel dans la comptabilité des plantations. Des mesures réglementaires furent prises par décret pour assurer la pérennité de la suprématie économique des propriétaires d’habitations.

    L’immigration de travailleurs sur-exploités et sous-payés fut organisée en provenance de l’Inde, de Chine, de Madagascar, pour contenir le niveau des salaires.

    L’oubli fut organisé moralement. Lorsqu’il ne fut plus possible de tout taire, une version officielle de l’histoire se mit progressivement en place, faisant pleins feux sur les complicités africaines, relativisant voire occultant le rôle des armateurs et rabatteurs européens. Le transfert de culpabilité pouvait alors opérer. Et ajouter le silence à l’oubli.

    « L’oubli de l’esclavage a été posé comme un enjeu politique, comme un élément fondateur de la société issue de la servilité » (Myriam Cottias, C.N.R.S.).


    https://www.assemblee-nationale.fr/11/rapports/r1378.asp

    ..

    Lire la suite ▼

  • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2022 17:43

    haiti est une caricature de la « décolonisation »....,jamais libéré toujours opprimé, on ne compte plus les coup détat soutenu promu instrumentalisé pas les ancie et viein con(colonialist), haiti est un symbol de merde, car il a été depuis le début un jeu de dupes, mais il est aussi un exemple,on ne vend pas la liberté,c’est l’erreur d’haiti et d’autres ont vu


  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 27 juillet 2022 15:01

    Après un commentaire déplorant cette repentance, je réponds, gardant à l’esprit une vision d’absurdité infinie :

    "Personnellement j’ai réagi comme vous, mais relisant l’article, j’en ai déduit qu’il s’agissait de second degré. Qu’en dit l’auteur ?


    • César JULES 10 août 2022 11:01

      @Un des P’tite Goutte
      Voici une réponse bien tardive mais je voulais bien préciser que j’ai écrit cet article pour me moquer des repentances en tous genres. Laissons le « passé » aux livres d’histoire pour ne pas oublier les misères et les joies humaines, mais comme l’expérience des uns ne profite que rarement aux choix des autres, contentons nous de vivre au mieux notre temps à nous. D’ailleurs pour cela je propose « le Viatique Citoyen », (voire Wikipédia)


Réagir