lundi 12 janvier - par Aimé FAY

Robinets thermostatiques intelligents : pour quels industriels roule la loi de 2023 ?

Les arguments portés par l’actuel ministre de l'Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique, suite à la loi du 7 juin 2023 (décret n° 2023‑444), sont largement contestables.

Comme le montre la photo ci-dessus, la température de 19° affichée par le thermostat « intelligent » - partie intégrante du radiateur - est en fait la température du radiateur, pas celle de la pièce !

Plus on va s’éloigner de cette source de chaleur, plus on va perdre des degrés.

Au milieu de la pièce de vie par exemple, il fera peut-être : 18°, 17° voire 16° ou moins ?

Pour avoir 19° - fixé par le Code de l’énergie - au milieu de cette pièce de vie, il faudra soit :

  • Installer sur chaque radiateur un thermostat probablement réglé sur 22 ou 23°, pour avoir la « bonne » température au milieu de la pièce ;
  • Installer un thermostat d’ambiance connecté à la chaudière. Avec ce dispositif, la température de sortie des radiateurs devra quand même être « très » supérieure aux 19° imposés par la loi !

Pour le thermostat d’ambiance + le thermostat de chaque radiateur, le coût d’un tel dispositif ne sera évidemment pas négligeable !

Un problème insurmontable pour beaucoup de foyers modestes. D’autant plus qu’il faudra répéter l’opération dans toutes les autres pièces du logement. C’est, disent les spécialistes, la seule façon d’avoir une température stable partout, sans surchauffe ni refroidissement brutaux.

Tout cela à quel prix ? Chaque foyer qui n’a actuellement que de vieux robinets devra investir plusieurs centaines d’euros, si ce n’est pas des milliers, car les travaux vont nécessiter l’intervention d’un professionnel !

Dans ce contexte, quid du pouvoir d’achat de beaucoup de ménages, dans un pays où le taux de pauvreté continue d’augmenter (15.9% en 2023, soit 0.9 point de plus qu’en 2022) !

Qui se cache derrière cette funeste idée ?

Idée, qui ne devrait apparemment générer aucune économie réelle d’énergie consommée, à moins que l’État oblige chaque fournisseur de gaz ou d’électricité à pouvoir prendre le contrôle à distance de chaque installation, afin d’en baisser la température de chauffe.

L’idée semble faire son chemin, sans tenir compte de l’impact sur sa santé de certaines personnes ayant besoin de pièces plus chauffées que d’autres : les personnes âgées ou fragiles, les malades ou tout simplement les personnes frileuses, voire les bébés et certains jeunes enfants.

Avons-nous à faire à un véritable lobbying industriel qui va surtout bénéficier aux fabricants de matériels de chauffage (chaudières, radiateurs, thermostats, robinets, etc.), par ailleurs pour la plupart sous marques internationales (Vaillant, Saunier Duval, Bosch, Viessmann, Atlantic, etc.) ?  Rarement 100 % françaises !

En imposant, sans aucun discernement, une contrainte de température unique, injuste et mal calibrée, ne risque-t-on pas, outre d’appauvrir encore les foyers modestes, d’accroître à nouveau le déficit de notre balance commerciale et, accessoirement, de creuser le déficit de la Sécurité sociale, par l’accroissement des soins de santé ?

Crédit photo : lien (19°mis par l’auteur de l’article)

 



77 réactions


  • Francis Francis 12 janvier 11:11

    Article indispensable.

     

    C’est encore un coup de l’UE, ce syndic masqué des grandes entreprises.


  • pemile pemile 12 janvier 12:32

    «  Comme le montre la photo ci-dessus, la température de 19° affichée par le thermostat « intelligent » - partie intégrante du radiateur - est en fait la température du radiateur, pas celle de la pièce ! »


    Non, température de l’air de la pièce mais à proximité du radiateur ?

    Chez moi pour avoir 19 degré le radiateur peut très bien être à 40 degré.


  • njama njama 12 janvier 13:28

    Encore une ânerie que les écolos vont adorer !

    comme si nous vivions tous sous le même climat en France... tous à 19° ? eh oui nous ne sommes pas tous égaux, la période de chauffage dans le sud est plus courte que dans le nord

    de quel type de chauffage parle-t-’on (fuel, gaz, pompe à chaleur, électrique) les poêles à bois ou à pellets pas concernés.

    19° H 24 ou x H température de nuit ? combien de degrés d’écart ? inertie thermique de l’habitat, isolation...

    que l’on chauffe à 21° avec un écart de T° nuit de  3° pendant 6 ou 8 heures, ou à 19° avec le même écart de T° nuit, ça ne change pas grand chose, puisqu’il faut remonter la T° de 3°, faut pas espérer une belle économie.

    Habitat avec VMC, ou sans... c’est pas pareil... combien de m3 /heure qui chauffent le ciel, l’idéal serait une VMC double flux qui recycle la chaleur... mais c’est plus cher, bcp plus cher


    • Eric F Eric F 13 janvier 09:48

      @njama
      En effet, autant on peut conseiller une température de référence, autant chaque logement a ses spécificités pour ajuster la température. 
      C’est encore une invention de technocrate coupé des réalités. 


    • Eric F Eric F 13 janvier 09:53

      ...en regardant le décret, il s’agit des immeubles de logement collectif ou commerciaux avec chauffage par circuit d’eau chaude.
      Maisons individuelles ou appartement à chauffage individuel non concernés 


  • anamo 12 janvier 13:51

    Robinet thermostatique intelligent ou thermostat connecté. Gain d’energie, et donc d’argent, illusoire. Amortissement économique du matériel quasi impossible.

    Passé l’étape du paramétrage, très mal maîtrisée même par des professionnels, on peut espérer un certain confort d’utilisation.


  • ETTORE ETTORE 12 janvier 14:32

    Ecxellent article.

    Et qui démontre bien , que cet état, est phagocité par des lobbys, qui attentent chacun leur tour, leur enrichissement, par des décisions qui tiennent plus du jeu de la Roue de la Fortune, totalement truquée, que d’un interêt avec retour sur investissement.

    L’état se comporte comme un croupier, à qui, on n’aurait pas cousu les poches.


  • rogal 12 janvier 15:25

    Code de l’énergie : comment la norme de 19° a-t-elle été choisie ?


    • njama njama 12 janvier 15:41

      @rogal
      bonne question...
      il y a le froid, le chaud, mais le « ressenti » peut être différent... et là ça peut dépendre d’un tas de facteurs, fatigue, corpulence, âge,... nous ne sommes pas tous égaux devant le climat


  • njama njama 12 janvier 15:35

    Les robinets thermostatiques classiques « mécaniques » fonctionnent très bien, chacun peut se régler individuellement (séjour, chambres...) le mieux est d’avoir en plus un thermostat d’ambiance programmable en fonction des rythmes de vie (jour / nuit, travail, weekend,vacances...), filaire ou sans fil, couplé à la chaudière.

    Dans une installation de chauffage central à eau il faut nécessairement un radiateur sans robinet thermostatique, robinet ouvert, pour le fonctionnement de la pompe de circulation de l’eau dans le circuit de chauffage.

    Robinets thermostatiques connectés un gadget...une bonne affaire pour les industriels...

    C’est le prix de l’énergie qu’il faut réguler... l’Union européenne s’est privé du gaz russe bon marché pour du gaz liquéfié US plus cher...


  • Mustik 12 janvier 23:08

    C’est le moyen qu’a choisi le Gvt pour faire circuler la monnaie.

    On tape dans la tire-lire du citoyen pour faire tourner les entreprises locales en prélevant 20% de TVA en passant...

    Y’ en a dans le « cigare » des petits-hommes gris !!!


  • ETTORE ETTORE 12 janvier 23:27

    Mustik@

    En attendant le thermostat foireux de l’endettement de la France, lui, continue son oeuvre de non régulation , à coups de milliards. Au degré zéro de compétence !

    A force de chauffer les fesses du Zézé, comme si la chaudière ukrainienne, était installé à l’Elysée, et que le Pt’it Gris 1er l’alimentait avec du flouze à crédit.

    Et comme, si les points de chauffe, en gaspillage de ressources ne suffisaient pas, on en offre ( Merco(pas)sur aidant)sous formes de pelés ( les agric et leurs vaches), qui vont nous revenir tranformés en muscles OGM, à consommer, chez

    « venez comme vous êtes » entre deux tranches de sciure...Et de sauce à dégouliner.....

    Mais c’est pas tout, voyons, ce serait trop simple de s’arrêter en pleine descente de toboggan alimentaire.....

    Notre sémillant ,,Spuntz, Mertz ( conducteur au casque à pointe, non déclaré de l’automobile Yourope, sous assurance de prêt de volant par VDLaHyene) se rendra en Inde, pour des accords préparatoires, dans lesquels, l’Youyourope, mettras ses coudes à terre ( les genoux, c’est déjà fait) pour de nouvelles aventures commerciales ( puisque, il parraitrait, que cela permettras de lutter contre.....L’égémonie Chinoise ).

    Je ne sais pas si les élephants, sont trompés aux stéroîdes....

    On verras bien....Mais ces gens là.....Aux emphétamines.... CERTAINEMENT !


  • ETTORE ETTORE 12 janvier 23:53

    «  »«  »Selon la note transmise au chef de l’État, la France disposerait d’un atout démographique singulier en Europe. Le document rappelle que le pays abrite « la première diaspora subsaharienne en Europe, la première diaspora de l’océan Indien, la première diaspora maghrébine, la première diaspora musulmane et la première diaspora du Sud-Est asiatique «  »«  »

    ........................................ OUHAAAAAA !

    Etonnant quand même, Ouam@....

    Au dire de ce « rapport » remis à Pt’it Gris 1er, nous aurions les

    « premiers quantitatifs  » en tout, pour en faire des « ambassadeurs de la diversité heureuse » selon Pt’it Gris 1er.....

    La même couvée nombrilistique étatique, qui dénie, la présentialité migratoire, en France !

    Alors, est ce que Pt’it Gris 1er, se prend pour Jesus-j’y-reste, et officie à la multiplication des diasporas, quand cela l’arrange pour donner du job à ses pôtes, brasseurs de sueurs  ?

    Vas t’on encore se servir, de quelques bons teints, remarquables, pour assoir une politique de partage, qui ne servirait qu’à faire iech Trumpy, et ses predictions de submerssion migratoire ?

    Comme si l’acide, montait aux lèvres du Pt’it Gris 1er, et qu’il s’accrifierait à sa vindicte personnelle, les « diasporas » multiples, exposés comme de vulgaires diapositives, d’une opération d’exposition universelle, des « biens » à sacrifier, juste pour son égo, sous sueur de lignée....Blanche farineuse ! 


  • JohnLucket JohnLucket 13 janvier 07:56

    Pas compris, il semblerait que ca fait déjà 10 ans que cette température de 19C a été fixée :

    Article R241-26Version en vigueur depuis le 01 janvier 2016

    Création Décret n°2015-1823 du 30 décembre 2015 - art.

    Dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l’exception de ceux indiqués aux articles R. 241-28 et R. 241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation définies à l’article R. 241-27, fixées en moyenne à 19° C :

    - pour l’ensemble des pièces d’un logement ;

    - pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment.


    • njama njama 13 janvier 09:38

      @JohnLucket
      Dans les locaux commerciaux, et d’administrations publiques diverses, le DPE n’a pas besoin d’être renseigné, ce qui revient à dire que les données sont facultatives... la machine économique ne doit pas s’arrêter pour quelques économies de calories 
      L’État et satellites nationaux régionaux, municipaux, s’autodispensent d’ailleurs de ces formalités énergétiques. Je n’ai pas encore vu de surfaces de toitures de bâtiments publics  des hectares... recouverts de panneaux solaires... dont l’installation est pourtant subventionnée.


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 13 janvier 08:10

    Plus les gens ont du pognon, plus il dépensent d’ électricité...étude allemande sur le sujet..à propos de inefficacité des aides ..

    nous peu de moyens chauffage PAC+ autre électricité environ 130 à 150 euro par mois, maxi selon hiver disons 150/mois chauffage inclus...soit 1800/ ans..Le DPE f bien sur bidon, quand on a acheté la maison disait coût total annuel entre 2500 et 3800 euro... et le mec est toujours là bien sur..

    les voisins avec des moyens conséquents, sympas les voisins j’ajoute, fuel 3500 euro MINIMUM, de leur bouche même + électricité que je ne connais pas..mais minimum genre 100 euro voir plus..

    ...

    il n’y a aucune machine intelligente, déjà que nous ne 

    le sommes plus, intelligent, L’Origine est cette intelligence supreme, elle a crée la pensée dans un crane et corps humain, qui est un outil qui a des capacités mécaniques d’analyse programmées qui ne sont pas créées par la machine pensée mais par ce qui crée la machine pensée par L’Origine ultime x non née.... nous ne sommes plus intelligent ( demander à Adam et Eve depuis quand ?, ce texte parle de cela entre autre) donc ne sommes plus connectés à La Source, donc plus connecté à la vie, mais en mode survie seul !! le sens est parti..ah merde, t’es sur ? ben oui car si il revient meme très peu genre quelques secondes des lors « je » vois bien que le sens a disparu totalement sauf exceptions de moments et d personnes 

    le pire est que ceci est par choix, depuis des millénaires et sommes si ignorant de cela comme du reste que nous ne savons pas que la seule capacité en marche de nos cerveaux psyché, la pensée analytique qui fait des machines et est un moyen rien de plus, est une machine organique mais une machine avant tout, donc programmée et limitée à ce programme..

    Programmée par ? comment ? pourquoi ? dans quel but ?

    notre savoir qui nous rends si arrogant , arrogance et bêtise voyagent ensemble, et aussi mauvais, pas tous si mauvais bien sur, est une goutte d’eau dans tous les océans de l’univers 

    la dégénérescence de notre psyché cerveau fait le reste..

    Pourquoi sommes nous mauvais ? long sujet à voir par chacun.

    entre autre ce qui me fut montré avec grande force par deux fois au cas où je n’aurais pas suffisamment saisi cela dans chaque cellule du corps, est notre refus que naître = mourir, ( effet mais pas cause ultime) cette incapacité acquise ( choix) que nous avons développée amène à ne pas savoir vivre avec ça constamment, consciemment, profondément etc est une souffrance énorme, et bcp se vengent sur les autres de leurs propres malheurs.

    On peut démarrer de n’importe quel sujet, tout revient de toutes façons à la source du probleme humain en chacun à sa racine qui est le totalitarisme de la pensée qui a détruit nos autres capacités, nous rendant inaptes a la vie..

    Ceci ne dit pas quel est l’élément qui a produit ce totalitarisme de la pensée..ça peut être perçu avec de la chance par des visions, donc pas par MOI, mais par quelque chose x qui montre cela à MOA..

    le juif errant c’est nous tous..

    et ces erreurs en nous à la base se retrouvent partout à tous niveaux de notre survie démente..elles donnent un gout de chiotte à ce qui n’est pas la vie..y compris ou pas dans un robinet de radiateur..

    autrefois VRP en grande distribution et centrales d’achats, j’ai pu voir comment le leader d’une branche, ou le plus influent de manière x y ou z, va déterminer les normes.....avant tout avec en vue son profit à lui..

    le profit étant la base d’une psyché dégénéré...ça aussi peut être perçu avec de la chance..mais là encore pas par la pensée machine limitée uniquement à ce qui est pratique..et rien d’autre..

    or elle sort de ce role....erreur fondamentale.


  • njama njama 13 janvier 10:24

    L’auteur Aimé Fay ne comprend visiblement rien au chauffage central... pemile non plus 12 janvier 12:32

    La chaudière (gaz ou fioul) chauffe l’eau du circuit d’eau fermé qui monte en température jusqu’à 60 ou 65° (en général mais ça peut être moins), ce faisant la pompe de circulation fonctionne en continu apportant de la chaleur dans les radiateurs... et l’eau se refroidit un peu par échange thermique au cours de cette circulation de l’eau, le cycle de circulation et de chauffage continue jusqu’à ce que la T° souhaitée, 19° ou 21 ° par exemple programmée au thermostat d’ambiance soit atteinte.

    La T° peut ensuite baisser pour x raisons faible inertie thermique de l’habitat, surfaces vitrées,... et la chaudière se re-déclenche automatiquement suite à une baisse assez minime en général, pour maintenir la T° à celle souhaitée.

    Il faut nécessairement que le thermostat d’ambiance soit placé dans un endroit pertinent de l’habitation, par exemple le séjour, espace de vie principal, qu’il ne soit pas exposé à l’influence d’un ensoleillement, près d’une porte d’accès, ou de courants d’air (couloir d’entrée par ex.)...

    Les thermostats de radiateurs, connectés ou non, ne servent qu’à shunter un radiateur une fois la T° souhaités dans la pièce atteinte, chaque thermostat pouvant être paramétré individuellement, c’est leur seule utilité. Il n’est pas nécessaire de chauffer autant des pièces inoccupées, que la T° moyenne souhaitée.


    • njama njama 13 janvier 10:56

      ... du coup j’ai un doute au sujet des thermostats de radiateurs « connectés », peut-on les programmer individuellement par pièce ?

      exemple une salle de bain à 19° c’est un peu frisquet, une pièce inoccupée comme une chambre d’ami, ou ex chambre d’enfants, sans les mettre en hors gel inutile de chauffer à 19°


    • pemile pemile 13 janvier 11:02

      @njama «  L’auteur Aimé Fay ne comprend visiblement rien au chauffage central... pemile non plus 12 janvier 12:32 »

      Explique alors, parce qu’avec mon chauffage central à bûches, pour avoir 19° dans le salon les deux radiateurs sont bien à minima à 40° et sûrement pas à 19° ?


    • pemile pemile 13 janvier 11:04

      @njama " Les thermostats de radiateurs, connectés ou non, ne servent qu’à shunter un radiateur une fois la T° souhaités dans la pièce atteinte "

      Pas uniquement à shunter, mais à réguler le débit.


    • njama njama 13 janvier 11:19

      @pemile
      Oui ça peut le faire mais pour équilibrer le chauffage on régule plutôt le débit par le bas du radiateur... une fois réglé il y a peu de raison d’y retoucher

      Tuto (4’30)
      https://www.youtube.com/watch?v=j0LkK7bLG0g


    • pemile pemile 13 janvier 11:49

      @njama

      Non, je parle du robinet thermostatique d’arrivée du radiateur !


    • Francis Francis 13 janvier 11:51

      @pemile 

      ’’ avec mon chauffage central à bûches, pour avoir 19° dans le salon les deux radiateurs sont bien à minima à 40° et sûrement pas à 19° ? ’’
      >
      C’est peut-être parce que votre logement est une passoire thermique ?


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 11:52

      @pemile
      PISSE MILLE, on sait bien que vous circulez dans les bas fonds, et que un bon désembouage de vos tuyauteries neuronales, serait de bon aloi, pour la fluidité d’AVOX !


    • pemile pemile 13 janvier 11:56

      @Francis

      Non, réfléchis avant de causer ?


    • pemile pemile 13 janvier 11:57

      @ETTORE

      Salut le petit roquet haineux et frustré, toujours à vouloir pisser sur mes pompes ! smiley


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 12:02

      @pemile
      Y parait que tu veux ouvrir au pôle sud des saunas de glace fondue pour tous les manchots empereur !!!


    • Francis Francis 13 janvier 12:03

      @pemile
       
       après réflexion si le logement n’est pas une passoire thermique alors ce sont les radiateurs qui sont lilliputiens.


    • pemile pemile 13 janvier 12:07

      @Francis 

      Non plus, fait le calcul pour 2 radiateurs pour une pièce de 40m2 ?


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 12:09

      @Francis
      pemile
       
       «  »« après réflexion si le logement n’est pas une passoire thermique alors ce sont les radiateurs qui sont lilliputiens. »«  »
      ...................................................................... ...............................................
      Non@Francis..
      C’est LUI le lilli-pute-chien !


    • Francis Francis 13 janvier 12:15

      @pemile
       
      pour faire ce genre de calcul il faut des données précises, au minimum le type et la dimension des radiateurs, et les performances thermiques de l’isolation du logement.


    • njama njama 13 janvier 12:18

      @pemile

      @njama

      Non, je parle du robinet thermostatique d’arrivée du radiateur !

      C’est la capsule thermostatique qui ouvre ou ferme le clapet

      https://www.plomberie-pro.com/conseils/chauffage/comment-fonctionne-une-tete-thermostatique


    • Francis Francis 13 janvier 12:31

      @Francis
       
       pour faire ce genre de calcul il faut des données précises, au minimum le type et la dimension des radiateurs, et les performances thermiques de l’isolation du logement.

       
       Et surtout : connaitre la température extérieure !!!


    • pemile pemile 13 janvier 12:36

      @njama

      Oui, mais bis repetita, ce n’est pas un shunt mais une modulation du débit.


    • pemile pemile 13 janvier 12:40

      @Francis «  pour faire ce genre de calcul il faut des données précises »

      Il te suffit de poser plusieurs hypothèses !

      Ou de me dire que si la température extérieure est de 19° et les fenêtres ouvertes, la température des radiateurs sera de 19° et celle de la pièce aussi ? smiley


    • pemile pemile 13 janvier 12:41

      @njama

      Et pour ma question de 11:02, toujours aucune explication ?


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 12:48

      @pemile
      Tu chauffes la cave !


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 12:52

      @charlyposte
      «  »« @pemile
      Tu chauffes la cave ! »«  »
      .....................................................
      Non ! @ charlyposte
      C’est «  le cave  » qui se chauffe !


    • pemile pemile 13 janvier 13:21

      @charlyposte «  Tu chauffes la cave ! »

      12° pour le pinard


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 14:04

      @pemile
      C’est combien pour le rosé dans le frigo ?


    • njama njama 13 janvier 14:05

      @pemile
      Un chauffage à bûches ne se coupe pas... tout au plus il peut se ralentir ce que font les poêles à pellets modernes, et même les connectés on peut allumer à distance, régler le T°, ou les arrêter, cas de retour de vacances ou résidences secondaires.

      Une chaudière gaz ou fuel elle se coupe automatiquement dès que la T° sollicitée au thermostat d’ambiance est atteinte, et se re-déclenche automatiquement quand la T° baisse de 1° ou 1,5° suivant réglage


    • pemile pemile 13 janvier 14:24

      @njama

      Bis repetita, on ne parle pas des thermostats d’ambiance mais des robinets thermostatiques !!!!!


    • pemile pemile 13 janvier 14:26

      @njama «  Un chauffage à bûches ne se coupe pas »

      Mais peut moduler l’arrivée d’air et le circulateur.

      PS : Et pour ma question de 11:02, toujours aucune explication ?


    • njama njama 13 janvier 16:09

      @pemile
      11:02 Non, température de l’air de la pièce mais à proximité du radiateur ?

      Chez moi pour avoir 19 degré le radiateur peut très bien être à 40 degré.

      Chez moi une chaudière murale gaz à condensation. J’allume le chauffage pour une T° 21°, la T° chaudière monte à 65°, et fait circuler l’eau très chaude, elle s’arrête, repart etc... jusqu’à T° 21° au thermostat d’ambiance, puis elle se coupe... avec des radiateurs en tôle, la chaleur monte très vite dans les pièces. Une fois à T°, les radiateurs redeviennent assez vite froid.

      Avec un chauffage à bûches il ne peut y avoir un système du genre start and stop. Mais ok on peut réguler en limitant l’arrivée d’air et la pompe de circulation. Vaut mieux avoir des radiateurs en fonte pour l’inertie thermique.

      Ceci dit le robinet thermostatique n’obéit pas à le T° du radiateur, ou de l’eau dans le radiateur, c’est la capsule thermostatique dans le robinet qui ouvre ou ferme le clapet, elle fait office de piston. L’étalonnage de T° sur le robinet ne correspond pas à la température du radiateur, mais à celui de l’air ambiant à proximité...il permet juste + ou  la dilatation du piston/clapet. Le robinet du radiateur ne se trouve pas dans le champ de convection de la chaleur entre les tôles du radiateur. La T° du thermostat d’ambiance est elle-même assez relative... Avec un thermomètre frontal on peut faire un relevé de T° dans le milieu de la pièce à hauteur d’homme, sachant que celle du sol sera un peu plus plus basse, et celle à proximité du plafond un peu plus élevée...Tout ça pour dire qu’un affichage numérique à 19° sur un robinet c’est un peu gadget... ça fait moderne d’être connecté... smiley


    • pemile pemile 13 janvier 17:08

      @njama «  J’allume le chauffage pour une T° 21°, la T° chaudière monte à 65°, et fait circuler l’eau très chaude »

      Tu confirmes donc mon post de 11h02 et t’excuses pour avoir dit que je « ne comprend visiblement rien au chauffage central. » ?


    • pemile pemile 13 janvier 17:11

      @njama «  Ceci dit le robinet thermostatique n’obéit pas à le T° du radiateur, ou de l’eau dans le radiateur »

      Tu confirmes là aussi mon post de 12:32 qui m’a valu ton " « ne comprend visiblement rien au chauffage central. » !


    • njama njama 13 janvier 19:57

      @pemile
      On s’est mal compris, le système de chaudière à bûches ne court pas les rues, sauf erreur il marche en continu, contrairement au gaz, fuel, toutefois il peut aussi être régulé comme les autres types de chauffage par thermostats d’ambiance, et même sondes extérieures.
      Le robinet thermostatique n’est pas un thermostat d’ambiance... il est juste indicatif... il faut que la taille du radiateur soit bien calibrée par rapport au volume de la pièce, ce n’est pas toujours le cas, sous-dimensionné ou l’inverse,
      et suivant que le radiateur se trouve en première ligne ou en bout du circuit de chauffage... il faut pousser un peu ou diminuer un peu le robinet pour avoir la T° confort souhaitée.
      donc la T° indiquée sur un robinet connecté n’est pas un thermomètre, elle peut être exacte à proximité, mais relative, l’affichage numérique est un gadget qui fait joli et branché, il peut indiquer 19° alors qu’au milieu ou à l’opposé de la pièce il fait moins.


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 20:01

      @pemile
      mAIS PUT.... que vous êtes chiant le PISSE MILLE !
      Allez donc allumer votre bûcher, et allez vous faire griller vos coui....
      Et foutez nous la paix !
      Pas possible d’être aussi borné, buté, coincé du ciboulot, jusqu’à ce qu’on lui envoie une mandale dans la tronche.
      Vous voulez quoi ?? Qu’en plus d’avoir la bonté de vous répondre, que @njama, vous fasse une turlute ?
      Z’êtes vraiment mal ventilé des neurones, le morpion, y a pas à dire !
      On le sait tous, que vous êtes débile profond, du sac plastoc, en passant par le linky, et maintenant les thermostat, on voit bien où s’arrête votre compréhension, technique, et où commence votre bêtise crasse !
      Pfffff....Mais quel boulet ! 


    • pemile pemile 13 janvier 20:16

      @ETTORE «  Pas possible d’être aussi borné, buté, coincé du ciboulot, jusqu’à ce qu’on lui envoie une mandale dans la tronche. »

      Génial, tu es en train de m’annoncer que tu vas passer me voir en Bretagne ?


    • pemile pemile 13 janvier 20:18

      @njama «  On s’est mal compris »

      On ? C’est surtout ton pemile « ne comprend visiblement rien au chauffage central. » et ta volonté de me donner des leçons qui est une belle incompréhension !


    • @pemile
      Dis tu lis ce que Njama te dis ici
      https://www.agoravox.fr/commentaire6893832
      Ou tu le fais expres ou t’es un pemile ?

      Ton cas est tres particuler et cette loi idiote n’as forcément aucun sens ...
      La mauvaise nouvelle c’est qu’a tous les coups elle va etre rédigée par des scribouillards un peu dans ton genre et même si c’est archi idiot dans le cas d’un chauffage aux buches , si j’ai bien suivi vu le foutoir , ils vont t’obliger à t’équiper qd même rien que pour enrichir les « copains »
      Surtout si tes radicos sont en grosse fonte avec un grand pouvoir inertiel, ce qui serai un bon choix dans ce cas de figure et qui rendrai le thermostatique télecomandé encore plus un non sens 
      Par contre cramer du bois pour un type qui me cause sanbs cesse du co2 ...
      Avec une chaudiere bois du type que tu utilises
      ca m’fais autant rigoler que lorsque D trump ou Vlad ou quazi le reste du monde (sauf nous le camp du bien ^^)
      causent du Co2 et du rechauffement climatique ....
      En parlant de donner des leçons, comme tes potes escrologistes les Grunnens avec leurs moulins à vents et leur cramage massive de Lignite , ca me fais bien sourire ^^


    • pemile pemile 13 janvier 20:41

      Manquait plus que le @Ouam qui ne comprend rien à rien mais vient toujours tenter de pisser sur mes pompes ! smiley


    • e @pemile
      "Oui, mais bis repetita, ce n’est pas un shunt mais une modulation du débit.

      « 

      Actons cela mais dans le cas d’une chaudiere à bois la modulation est assez faiblarde même si tu joues sur les débits d’air et si tu ralentis trop la combustion ...bonjour les dégats environnementaux
       
      Donc si la chaudiere monte en temperature tu est dans tous les cas obligé de monter son débit ou de le laisser monter sinon c’est des grosses pertes de rendements et / ou le risque de la surchauffe de la chaudière
       
      Bref c’est pas vraiment un systeme »modulable" cette histoire la


    • @pemile
      "Oui, mais bis repetita, ce n’est pas un shunt mais une modulation du débit.

      "

      Oui mon petit pemile c’est moi qui ne comprend rien mais je comprend ce que t’expliques Njama
      C’est étrange non ?

      C’est vrai en revanche que lorsque tu me cause d’elect en voiulantessayer de jouer les sachants c’est un tel bins et un trel fatras dans tes pensées obscurantistes que j’ai lorsque je ne me rooules pas de rire par terre quelques difficultées avec ton coté conceptuel de la chose comme stockages des batteries en Liliwtts ou le linkys qui facture , la j’avoue que ..
      Au faut ton exo t’en est ou ? toujours une feuille blanche et son zero pointé ^^
      Il ta faudra combien d’années pour résoudre un truc aussi simple ? smiley


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Kilowatts, pardon popour ma ft de frappe


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 20:52

      @pemile
      «  »« Génial, tu es en train de m’annoncer que tu vas passer me voir en Bretagne ?  »« 
      .................................................................
      Si je savais dans quelle sens, il faudrait vous la mettre, la torgniolle, pour replacer le bordelisme de vos semblants de neurones en goguette, je vous enverais une tapette à mouche, avec le mode d’emploi, ( des photos, pas de texte,... je sais, vous êtes limité ) pour vous en servir. Croyez moi !
      Mais vous manquez à ce point d’hopitaux spécialisés, dans votre désert à CON-chie-li-colles ?
      C’est quoi ? Les tempêtes à répétition, qui vous ventilent le cerveau ?
      Fermez donc un peu votre claque mR2, respirez avec le nez, vous verrez, les branchies, c’est pas mal non plus, pour les bi-valves comme vous !
      Et le » tu vas passer me voir en Bretagne ".....
      EH ! PISSE MILLE, j’ai pas vocation à nettoyer les EHPADS de leurs parasites !


    • @pemile
      Manquait plus que le @Ouam qui ne comprend rien à rien mais vient toujours tenter de pisser sur mes pompes ! 


      T’es tellement idiot que t’es le seul à pisser face au vent ^^
      Donc c’est absolument inutile que le pue la pisse soit encore plus trempé alors qu’il baigne si bien dans son jus ^^
      Note c’est toi qui as évoqué ce sujet , pas moi ...


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 22:43

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      @Ouam..
      L’épisode ci dessus, à répétition, de ce débile, insistant, de PISSE MILLE, demandant, encore et encore, à Njama@ de revenir sur son jugement éclairé, le concernant.........
      Insistant lourdement, sur des contraintres techniques, des appareils de chauffage, que visiblement, il n’intègre pas du tout....
      Je ne sais même plus si c’est de la pitié, qu’il faut avoir pour ce gus, ou, prendre rdv pour lui, auprès d’un vétérinaire, pour une euthanasie préventive.
      En tout cas ....Il fait vraiment pitié, à le voir se trainer, encore et encore, à agoniser de cette façon.


    • pemile pemile 14 janvier 08:41

      @ETTORE «  son jugement éclairé, le concernant. »

      Toi et Ouam parlant de lumière, il faut venir sur AVox pour voir ça ! smiley


    • ETTORE ETTORE 14 janvier 10:13

      @pemile
      Vous êtes conscient qu’on ne parlait pas de vous, le reverbère à huile ?
      Tout le monde à compris, que vous n’avez pas l’éclairage à tous les étages, mon pov’PISSE MILLE. Surtout, surtout au dernier étage, qui lui est shunté, grillé, depuis que les forceps, vous ont éjectés sur le sol de ce monde.
      Allez, coucouche PISSE MILLE, vous devriez vous économiser, vous vous epuisez à répondre toujours avec le même émoticone à grande gueule.
      Personne ne vous demande de présenter vos papiers d’identité, avec le trombinoscope gogol, comme sceau de garantie, de votre crétinisme congénital.


    • ETTORE ETTORE 14 janvier 10:16

      @ETTORE
      «  »« Vous êtes conscient qu’on ne parlait pas de vous, »« 

      Rectif : » qu’on ne parlait PAS A VOUS ! "
      Voilà, comme ça, votre nombril, se sentiras mieux centré, dans votre univers....VIDE !


  • njama njama 13 janvier 10:41

    Avec le système de pompe à chaleur air-eau, fortement tributaire du climat et de la qualité de l’isolation de la maison, l’utilité des thermostats de radiateurs est la même, cependant la T° de chauffe est bien moindre, la montée en T° est beaucoup plus lente, aussi cela nécessite des radiateurs plus grands, plus encombrants (et plus chers à l’installation) pour obtenir des performance équivalentes et le même confort... qu’une petite chaudière gaz à condensation. 

    Encore un truc écolo qui en rénovation coûte la blinde même avec subventions et qui n’est pas une affaire, ou amortissable sur du long terme... 

    Depuis Paris, il semblerait que nous vivons tous sous le même climat !


  • Jean 13 janvier 11:09

    Peux t’on placer un thermostat sur la colère paysanne ?


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 12:17

      @Jean
      Tu veux chauffer les étables avec des bouses ! smiley


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 12:46

      @charlyposte
      «  »« @Jean
      Tu veux chauffer les étables avec des bouses 
       ! »«  »
      ...................................................................... ..................................
      Vous ne pensez pas si bien dire@charlyposte.
      Nous avons un hémicycle, qui est une véritable « tourbière » de matière fossile, pauvre en résolutions, et stratifiée en décomposition républicaine.
      Qu’il serait bon d’exploiter, à des fins de « chauffage » par activité physique, plutôt que de l’alimenter en continu, façon hydroponie financière, sans jamais rien récolter, qui soit utile à la consommation démocratique du pays.
      C’est un gachi, de place, de temps, d’argent, et surtout dangereux, comme les algues vertes, en raison de leur étendue....


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 14:06

      @ETTORE
      Je confirme...bien vu.


    • njama njama 13 janvier 16:38

      @charlyposte
      Tu veux chauffer les étables avec des bouses ! 

      Oui ce serait tout à fait possible, on appelle ça de « l’économie circulaire », mais faut quand même les faire sécher pour pouvoir les brûler... ou alors récupérer le méthane... ou les deux... et ça peut servir d’engrais...


  • ETTORE ETTORE 13 janvier 22:54

    njama@

    Cela mériterait un article, sur l’économie circulaire, et la filière de méthanisation.

    Il y aurait beaucoup à dire, sur la main mise de certains groupes pétrochimiques, qui se lancent dans cette « aventure » fortement sponsorisée, par des « verdâtres », prêts à lacher des sommes folles, pourvu que l’idée germe, et que les profits, aillent dans la poche de certains, qui se peignent de vert, et brûlent des tonnes de céréales, sous pretexte, que les agriculteurs, profitent de la saison morte, pour les faire pousser.

    Le gigantisme en plein développement de ces centres de méthanisation, semblent prendre une voie, qui n’est pas glorieuse, en terme energétique, et vire au profit malsain, et durable, tant que les hauts responsables, sponsorisent, une pratique qui dérape de plus en plus ! ( appauvrissement des terres, éloignement excéssif des points de collecte, etc etc .....)


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor