samedi 7 novembre 2020 - par Le Cri des Peuples

Russie : comment les Moscovites réagissent aux restrictions drastiques dues au Covid-19

Par Victoria Ryabikova, le 20 octobre 2020

Source : Russia Beyond

Traduction : lecridespeuples.fr

De septembre à octobre 2020, le nombre de cas quotidiens de coronavirus en Russie a triplé, passant de 5 000 à 15 000, avec 30% de tous les cas situés à Moscou et dans la région de Moscou [le 30 octobre, la Russie comptait 18 283 nouveaux cas détectés, 1 599 976 cas au total et 27 656 morts, soit 189 morts par million d’habitants ; pour sa part, la France comptait 49 215 nouveaux cas, 1 331 984 cas au total et 36 565 morts, soit 560 morts par million d’habitants]. Par conséquent, le maire de Moscou a imposé de nouvelles restrictions partielles. Mais tout le monde n’est pas content, et certains résidents trouvent qu’il est impossible de s’y conformer. Voici une compilation de réactions à ces restrictions.

« Pensez-vous sérieusement que ce morceau de chiffon sur le nez arrêtera le virus ? Pour votre information, même un préservatif ne peut pas filtrer certains virus et ce n’est qu’un masque facial. Poules mouillées ! »

« Je vais casser la gueule aux contrôleurs s’ils essaient de m’attraper. En aucun cas vous ne devez leur donner ou leur montrer votre pièce d’identité. C’est seulement dans un poste de police qu’elle peut être exigée. Essayez de vous enfuir. Et crachez-leur au visage d’abord !

« Dieu vous préserve de tomber malade. Si ça vous arrive, vous verrez à quel point c’est un horrible cauchemar. Je l’ai eu et j’ai failli en crever. Ne soyez pas un sceptique, mettez une paire de gants ! »

Ce sont quelques-uns des différents commentaires laissés par les Moscovites dans le fil de discussion de la chaîne d’information Baza sur l’application de messagerie Telegram le 16 octobre 2020. Ils réagissaient à la réintroduction de l’interdiction d’utiliser les transports en commun à Moscou sans porter de masques ni de gants. Plus de 10 nouvelles restrictions ont été introduites au total.

Voir A Moscou, le port du masque et de gants est obligatoire, et les amendes pleuvent

Fermeture des bars et boîtes de nuit

L’une des principales restrictions affecte les bars, clubs et autres lieux de vie nocturne : à partir du 19 octobre 2020, de minuit à 6 heures du matin, les employés et les clients ne peuvent accéder aux lieux de divertissement qu’après avoir enregistré leur numéro de téléphone. Et dans le reste de la région de Moscou, les lieux de divertissement nocturnes ont été totalement interdits de fonctionner entre minuit et 8 heures du matin.

Affiche avec un QR code à l’entrée du bar Wolf pack Moscou

« En entrant dans les locaux, les clients devront soit scanner un QR code, soit envoyer un message SMS à un numéro court spécial », a décrété le maire de Moscou, Sergey Sobianine. Si un invité est découvert par la suite comme ayant le Covid, tout le monde sera informé qu’il doit passer un test Covid.

Beaucoup d’habitants de Moscou et de la région de Moscou ont réagi négativement :

« Et quoi ensuite ? Surveillance vidéo obligatoire dans les toilettes ? »

Publicité

« Bientôt, nous aurons nos empreintes digitales prises et une analyse de sperme effectuée au cas où pour déterminer la paternité plus tard. »

« Et pourquoi les clubs sont-ils toujours ouverts ? »

Ce ne sont là qu’une petite sélection de commentaires réagissant au message du maire sur le réseau social VKontakte.

Confinement entre quatre murs et fêtes dans les couloirs

« Nous envisageons de boire un verre dans le couloir, on peut venir chez toi, tu peux nous acheter de la bière ? » m’a écrit Alevtina, la fille de 16 ans de l’ami de ma mère.

Alevtina est dans sa dernière année de lycée. Dans moins d’un an, elle passera son EGE (examen d’État requis pour postuler à l’université). Depuis avril 2020, elle pratique l’apprentissage à distance.

Mesure de température pour les élèves à l’entrée du bâtiment de l’école secondaire No. 1392 nommé d’après D. V. Ryabinkin, Moscou

Selon Alevtina, étudier est désormais beaucoup plus facile. De plus, Sobyanin a prolongé les vacances scolaires d’une semaine, si bien qu’elles se terminent le 18 octobre ; elle a donc eu beaucoup de temps libre pour travailler à temps partiel chez Mc Donald’s. Mais en apprenant que les collégiens et lycéens ont vu leur apprentissage à distance prolongé jusqu’au 1er novembre 2020, la mère d’Alevtina, Irina, « avait envie de hurler d’horreur depuis son balcon ».

« Ma fille n’étudie pas du tout et traîne dans les rues, et la plupart des enfants font de même. De nombreux élèves de sa classe n’acceptent pas ce format d’enseignement. C’est une véritable maltraitance d’enfants », se plaint la mère d’Alevtina.

Des adolescents allongés sur un banc dans le parc des arts Muzeon de Moscou, le 11 octobre 2020. 4 501 nouveaux cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus ont été signalés à Moscou et 13 634 en Russie ce jour-là, les taux les plus élevés depuis le début de la pandémie

Afin de forcer les enfants à rester à la maison, le maire de Moscou a bloqué les cartes de transport subventionnées pour les écoliers et les étudiants jusqu’au 18 octobre. Les retraités moscovites âgés de plus de 65 ans utilisent des cartes subventionnées similaires leur permettant de voyager gratuitement dans la ville, et leurs cartes ont également temporairement cessé de fonctionner. Le 19 octobre, les cartes des élèves du primaire ont été débloquées. Toute personne âgée de plus de 10 ans, y compris les retraités, est toujours privée de son voyage subventionné ou gratuit pour le moment.

« Ma fille va à l’université dans la région de Moscou. L’université n’a pas fait passer ses étudiants à l’apprentissage à distance, elle doit donc payer le plein tarif, malgré le fait qu’elle a droit à des voyages subventionnés ! Qui me remboursera ces frais ? » se plaint Galina Itskova, mère de trois enfants. Son salaire mensuel est de 10 560 roubles (environ 115 euros). Elle a déposé une plainte sur la hotline, mais n’a pas encore reçu de réponse.

En outre, Sobianine a ordonné la fermeture des groupes et clubs sportifs à Moscou. La majorité d’entre eux ont commencé des cours en ligne. Ainsi, l’appartement de deux pièces de Natalia Shipova, mère célibataire de quatre enfants, est devenu une salle d’arts martiaux.

« Deux de mes enfants sont au collège, et tous deux sont de fervents pratiquants de karaté. Chaque jour, ils consultent via webcam les exercices à faire et ils les font. Nous poussons les canapés ensemble et déplaçons les tables d’un côté et, alors que je travaille dans mon bureau à proximité, ils se disputent constamment devant moi », se lamente Shipova.

De plus, dit-elle, les enseignants ne peuvent pas expliquer à distance les nouveaux éléments du cours à chaque élève. Pas plus de 20 minutes sont allouées pour expliquer de nouvelles choses et les notes sont gonflées, car il est impossible d’évaluer correctement ce que les élèves savent par ordinateur.

Voir Cuba, Iran, Russie : une rentrée scolaire sous haute surveillance

Publicité

« C'est une année perdue en ce qui concerne les apprentissages. Il est difficile de ne pas être émotif, la situation est à la fois une cause de désespoir et de consternation », se plaint Shipova.

Travailler à domicile avec une odeur d’essence

Outre les élèves à partir du collège, les retraités et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, le bureau du maire de Moscou a ordonné que 30% de tous les employés des entreprises moscovites passent au télétravail à partir du 5 octobre 2020. L’un d’eux est Yegor, un chercheur dans un centre scientifique de Moscou.

Chaque fois que Yegor essaie de s’asseoir à son bureau pour travailler, il est distrait par le bruit de la rue et l’odeur de l’essence d’un souffleur de feuilles que les concierges de Moscou utilisent pour ramasser les feuilles mortes.

« Ils ont également augmenté le chauffage à plus 20 degrés et il n’y a pas d’air. Si vous obligez les gens à travailler à domicile, donnez-leur au moins des conditions décentes pour être à la maison ! » se plaint Yegor.

Le directeur d’une entreprise de développement d’applications mobiles coordonne à distance le télétravail de ses employés à Moscou

Les entreprises encourent une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 roubles (environ 3 240 euros) pour non-respect des règles relatives au travail à domicile, s’élevant à un million de roubles (environ 10 800 euros) si un membre du personnel tombe malade. Larisa Martynenko, propriétaire d’une petite entreprise de vente au détail, ne sait pas qui envoyer chez elle : elle n’a que quelques employés et l’un d’eux travaille simultanément comme caissier, cariste et assistant commercial.

« Comment pouvez-vous remplir les étagères, servir les clients et travailler sur la caisse depuis la maison ? Quelqu’un du bureau du maire pourrait-il expliquer précisément comment cela est possible ? Que sont censées faire les petites entreprises de commerce de détail dans cette situation ? Allons-nous être condamnés à une amende ? » demande Larisa sur la page personnelle du maire VKontakte.

Le bureau du maire a en outre, depuis le 12 octobre, demandé aux entreprises de déclarer les numéros de téléphone, d’immatriculation des véhicules et de carte de voyage du personnel travaillant à domicile sur une base hebdomadaire. Le non-respect entraîne également une amende allant de 30 000 à 50 000 roubles pour les entrepreneurs privés (environ 325 à 540 euros) et de 100 000 à 300 000 roubles (environ 1 080 à 3 240 euros) pour les entreprises.

Bureaux vides d’Unilever

Le chef adjoint du département informatique de la ville de Moscou, Dmitri Ivanov, a par la suite précisé que les données ne seraient pas personnalisées.

« Les informations ne sont pas collectées afin de surveiller les mouvements ou l’emplacement spécifique d’un membre du personnel. Les données sont nécessaires pour permettre une évaluation des changements dans les flux globaux de passagers et de l’efficacité des mesures adoptées par les employeurs pour faire passer le personnel au télétravail », a expliqué Ivanov.

Néanmoins, tous les Moscovites ne font pas confiance à cette déclaration.

« Tous nos employés sont des constructeurs, des personnels de ménage et des employés de bureau qui ne peuvent pas passer au travail à domicile », se plaint Yelena (son nom a été changé à sa demande), comptable dans une petite entreprise qui construit des garages. « De plus, le site Web Mos.ru, via lequel nous sommes censés fournir ces listes, ne fonctionne pas, les serveurs sont en panne (la panne est survenue le 12 octobre 2020). Nous envisageons de ne pas déclarer les vraies listes de véhicules du personnel pour éviter qu’ils soient tracés et nous verrons alors ce qui se passe. »

Le bureau du maire de Moscou n’a pas encore répondu à la demande de commentaires de Russia Beyond sur la réaction négative des Moscovites aux mesures nouvellement adoptées.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.



39 réactions


  • leypanou 7 novembre 2020 13:39

    Il faut espérer que les Moscovites vont gicler ce maire la prochaine fois : en France, le maire de Nice peut très bien suivre le même chemin.


    • V_Parlier V_Parlier 7 novembre 2020 16:51

      @leypanou
      Moscou et SPB, particulièrement, sont très « à la française » question oppression sanitaire. Il faut dire que leur maire Sobianine est très branchouille, geek libéral. Il a les yeux tournés vers les maîtres.

      J’ai toutefois bien ri en lisant ce ca là (ridicule le gars) :

      "Chaque fois que Yegor essaie de s’asseoir à son bureau pour travailler, il est distrait par le bruit de la rue et l’odeur de l’essence d’un souffleur de feuilles que les concierges de Moscou utilisent pour ramasser les feuilles mortes. Ils ont également augmenté le chauffage à plus 20 degrés et il n’y a pas d’air". -> Le pauvre, il travaille chez lui sans muselière, est il y a du chauffage ! Arrêtez je pleure, il n’y a pas de mots pour ça !!! smiley


  • troletbuse troletbuse 7 novembre 2020 14:55

    Inutile d’aller à Moscou :

    Reviens ici, on a les mêmes à la maison F Rance.

    Poutine = dictateur

    Micron = démocrasse


    • V_Parlier V_Parlier 7 novembre 2020 16:52

      @troletbuse
      Et encore, dès qu’on s’éloigne des grandes villes en Russie ils foutent bien plus la paix aux gens qu’ici !


  • Jeekes Jeekes 7 novembre 2020 17:35

    @ l’auteur 

     

    Et alors ?

     

    Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant.

    Je dis juste que je n’en ai rien à foutre.

     

    En ce qui me concerne, c’est en fRance, que je me sens prisonnier d’une bande d’ordures prête à tout pour protéger la peau de leur cul tout en se vautrant dans une bauge immonde pour le plus grand profit de leurs sponsors !

     

    Bien aidés en cela, pour une majorité de trous du cul qui se chient dessus du matin au soir, lobotomisés par leur addiction aux merdias...

     

    Voilou.

     


  • OMAR 7 novembre 2020 20:38

    Omar9

    .

    @L’auteur :« Mais tout le monde n’est pas content,.. ».

    .

    T’inquiète, y’a @popovitch qui est là.

    Enfin, quand il ne joue pas au nervis du F.Haine.

    .

    Et il s’y connait en Polonium.


    • popov 8 novembre 2020 07:34

      @OMAR
       
      Inutile de discuter avec un pourceau islamique qui vient m’insulter avant même que j’intervienne sous cet article.
      Tiens, voilà la photo de ton « prophète » mohamerde.


    • OMAR 8 novembre 2020 08:04

      Omar9
      .
      Tiens @popovitch, tu t’es réveillé de ta gueule de bois ?
      .
      Et merci pour ta photo ; maintenant je sais à quoi ressemble un moujik..


    • popov 8 novembre 2020 08:37

      @OMAR

      Tu sais quelle heure il est chez moi quand il est 8 h du matin chez toi ?
      Les fuseaux horaires, j’ai essayé de t’expliquer, mais cela dépasse ton entendement qui est resté calé à l’époque où Allah pensait que la terre était plate.


    • chantecler chantecler 8 novembre 2020 08:52

      @popov
      Oui, vous êtes très agressif .
      Il n’y pas que les musulmans de base qui pensent que la terre est plate .
      Certains intégristes cathos le pensent encore .
      Et veulent imposer cette visions du monde .


    • popov 8 novembre 2020 09:00

      @chantecler

      Incroyable ! Je me fais insulter alors que je n’ai pas encore réagi à cet article et c’est moi qui suis agressif !
       
      Qu’est-ce que vous me conseillez ? De tendre l’autre joue aux insultes de ce cuistre ?


    • OMAR 8 novembre 2020 11:03

      Omar9
      .
      @chantecler
      .
      C’est de cette ignoble manière que ce moujik ressasse, par l’indécence, la provocation, et des arguties abjects, sa haine des musulmans et de l’Islam.
      .
      Il a fait déja l’objet de reproches d’autres intervenants sur ses commentaires injurieux et pornographiques,
      Mais que voulez-vous faire quand Agora est consentant !!!
      .
      Et pas la peine de le bannir, effronté et indigne, il possède d’autres avatars.


    • popov 8 novembre 2020 12:55

      @OMAR

      Peux-tu expliquer pourquoi tu viens m’insulter avant même que j’aie écrit le moindre commentaire sous cet article (OMAR 7 novembre 20:38 ci-dessus)  ?
       
      Et pourquoi devrais-je tendre l’autre joue à tes grossièretés d’Arabe ?
       
      Tu parle de haine envers l’islam et les mahométans. On ne peux pas dire que ton attitude sur ce site incite à admirer l’islam. Il suffit de taper « omar étron », « omar hémorroïde » ou « omar purin » dans la barre de recherche pour avoir un florilège de tes commentaires scatologiques. On dirait que les blagues pipi caca te font rire aux larmes.
       
      N’aimant pas trop recourir à l’insulte personnelle, j’ai décidé de répondre à tes torrents d’insultes personnelles principalement par des caricatures aussi blasphématoires que possible. Si tu ne veux pas recevoir ces caricatures, tu sais ce que tu as à faire.
       

      Il a fait déja l’objet de reproches d’autres intervenants sur ses commentaires injurieux et pornographiques,

      Si on devait compter le nombre d’intervenants qui se sont plaint de ton style agressif. Il suffit qu’un intervenant émette une opinion défavorable sur l’islam et au minimum, tu l’apostrophes en déformant son pseudo.
       

      Et pas la peine de le bannir, effronté et indigne, il possède d’autres avatars.

      Je me suis créé des comptes de secours pour signaler la censure quand je suis interdit de commentaires par un auteur. Je joue franc jeu et signe toujours « popov » même quand j’utilise ces comptes et pseudos de secours. 
      J’ai été expulsé pas Ariane Walter qui ne m’a jamais dit pourquoi, par Mohamed Takadoum chez qui tu es également interdit et chez le brave Mohamed Tabèche. Ce dernier m’a avoué avoir fait une fausse manœuvre et m’a réintroduit après que je me sois manifesté avec un compte de secours.
      À ma connaissance, tu es interdit de séjour sous un nombre plus grand d’auteurs.
       
      Je constate une fois de plus que tu viens me provoquer pour avoir ensuite l’occasion de venir pleurnicher et te porter en victime du grand méchant islamophobe popov.

    • OMAR 8 novembre 2020 17:13

      Omar9
      .
      @popovitch
      .
      Tu n’es pas sur ce site pour critiquer des articles, échanger ou dialoguer.
      Depuis ta venue, le 5 juillet 2010, tu as précisé tes intentions et actions : t’attaquer résolument à l’Islam que tu compares à un cancer de l’humanité.
      .
      Et tes abjects et immondes commentaires a tout de suite suivi que ce soit sur le Coran ou sur le Prophète.
      Et puis ce fut les musulmans que tu continues de traiter de la manière la plus crasse, la plus ignoble : assassins, sagouins ; islamopithèques, animaux, etc...
      .
      Mais le plus grave est qu’étant un étranger, tu incites les français à réagir avec violence envers les musulmans vivant dans ce pays, ce qui normalement t’aurait valu des poursuites judiciaires mais sans aucun risque de ta part, parce que bien planqué ailleurs, alors que tu fuis les articles portant sur ton propre pays.
      .
      Sans parler de l’introduction de caricatures pornographiques, bafouant les règles de Agora et touchant la foi des pratiquants, acte digne de lâches et de crapules.
      .
      Enfin, rageant de haine, ce fut au tour de ma défunte mère puis de mes enfants de t’en prendre de manière insultante et crapuleuse.
      .
      Voila un court résumé de ton bilan, celui dun déchet de l’humanité.
      Pauvre moujik.


    • sophie 8 novembre 2020 17:25

      @chantecler
      « Certains intégristes cathos le pensent encore .
      Et veulent imposer cette visions du monde . »
      jamais entendu cette théorie pourtant j’en connais pas mal dans la famille.


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») dajjal(ﷺ) 8 novembre 2020 17:26

      @OMAR

      l’ islam est mort a la mort de khadija , il ne reste que l’ islamisme des bédouin .


    • OMAR 8 novembre 2020 18:43

      Omar9
      .
      @djadja
      .
      Par contre, l’idiotie reste vivace depuis surtout ton avènement :
      https://www.les-voyageuses.net/2018/02/top-10-plus-belles-mosquees-au-monde/


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Leon BERG 8 novembre 2020 18:53

      @OMAR

      tu veut dire les plus belle decharge du monde ?
      https://www.lefigaro.fr/sciences/2013/11/06/01008-20131106ARTFIG00623-les-10-sites-les-plus-pollues-du-monde.php

      Allez leve ton verre ...DRINK


    • V_Parlier V_Parlier 8 novembre 2020 20:17

      @sophie
      Moi je connais personnellement une athée qui croit dur comme fer à la Terre plate : Tous les gouvernements du monde seraient de mèche pour publier des fausses photos de la Terre ronde prise de l’espace. On cacherait à tous qu’elle est plate pour une raison secrète, on ne sait laquelle... ET je ne rigole pas, des personnes y croient vraiment sérieusement, même sans prétexte religieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flat_Earth_Society . Ils sont d’ailleurs très utiles pour ridiculiser tous ceux qui émettent des thèses critiques valables contre la propagande officielle. On range tout dans le même paquet : Presse alternative, terre-platistes, soucoupistes et dénonciateurs des « chemtrails ». Pour peu que Youtube range vos publications parmi d’autres de ce style, c’est mort pour vous.


    • popov 9 novembre 2020 01:11

      @OMAR
       

      Tu n’es pas sur ce site pour critiquer des articles, échanger ou dialoguer.

      Depuis ta venue, le 5 juillet 2010, tu as précisé tes intentions et actions : t’attaquer résolument à l’Islam que tu compares à un cancer de l’humanité.

      Exact, je considère l’islam comme un cancer de l’humanité et je suis toujours prêt le combattre. Mais je réagis aussi sur des articles qui n’ont rien à voir avec l’islam. Tu le sais et tu viens une fois de plus mentir.

       

      Et tes abjects et immondes commentaires a tout de suite suivi que ce soit sur le Coran ou sur le Prophète.

      Le Coran ne se gène pas pour insulter et menacer de mort les gens comme moi. Ce livre et l’islam qui en découle ne méritent donc aucun respect de ma part et je me fais un devoir de les combattre.

      Mahomet, que tu appelles pompeusement « le prophète » était un voleur, un menteur, un assassin, un tortionnaire, un violeur, un pédophile, bref un véritable trou de balle. Ce n’est pas moi qui le dit, mais vos hadiths. Je n’ai eu qu’à ajouter « imposteur ».

       

      Et puis ce fut les musulmans que tu continues de traiter de la manière la plus crasse, la plus ignoble : assassins, sagouins ; islamopithèques, animaux, etc...

      Les mahométans, je les traite d’assassins, de sagouins, d’islamopithèques et d’animaux quand ils se conduisent comme tel.

       

      Mais le plus grave est qu’étant un étranger, tu incites les français à réagir avec violence envers les musulmans vivant dans ce pays, ce qui normalement t’aurait valu des poursuites judiciaires mais sans aucun risque de ta part, parce que bien planqué ailleurs, alors que tu fuis les articles portant sur ton propre pays.

      Je n’ai jamais incité les français à réagir avec violence envers les mahométans. Je me suis étonné de la patience qu’ont les Français envers ceux de ton engeance qui nuisent à l’ensemble de la population et je prédis sans le souhaiter que cette situation va conduire la France à la guerre civile.

      Si tu peux montrer un seul commentaire où j’incite les Français à la violence contre les mahométans, montre-le maintenant.

       

      Sans parler de l’introduction de caricatures pornographiques, bafouant les règles de Agora et touchant la foi des pratiquants, acte digne de lâches et de crapules.

      Tu es le seul responsable devant ton idole de l’introduction de ces caricatures sur AV. Je t’ais dit que je continuerais à les publier tant que tu m’insultes et répands des calomnies sur mon compte. Et tu continues.

       

      Enfin, rageant de haine, ce fut au tour de ma défunte mère puis de mes enfants de t’en prendre de manière insultante et crapuleuse.

      Tu serais bien incapable de montrer un seul de mes commentaires où j’ai insulté « ta défunte mère » ou tes enfants. C’est à toi que je m’en prends sur ce site, pas à ta famille qui ne m’a rien fait. Montre donc un seul de mes commentaires où j’insulte ta mère ou tes enfants si tu veux prouver que tu n’es pas un menteur.

       

      Voila un court résumé de ton bilan, celui dun déchet de l’humanité.
      Pauvre moujik.

      ...dit en terminant celui qui se croit permis d’insulter tout le monde.


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») LA MANDALE OU RIEN 9 novembre 2020 01:23

      @popov

      j’ en remet une pour la route smiley elle devrai te plaire ainsi qu’ as OMAR
      https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcSXHUz_dhyEKVTBzEChyWPuJK-tVRxSjDYB2g&usqp=CAU


    • popov 9 novembre 2020 08:16

      @LA MANDALE OU RIEN

      Bonjour Cyrus

      Et celle-ci.


    • OMAR 9 novembre 2020 10:18

      Omar9
      .
      @popovitch « Tu serais bien incapable de montrer un seul de mes commentaires où j’ai insulté « ta défunte mère »
      .

       »Oui, nardine o mouk,..« (Que l’anathème soit sur la religion de ta mère) une très grave insulte envers ma mère qui repose 6 pieds sous terre...
      In Agora du 21 octobre 2019, »Nadine Morano, excusez-vous..." .
      .
      Et ce ne fut pas la seule et unique fois.
      .
      Mais t’es un effronté de menteur, c’est malgré toi, c’est dans tes veines, ton addiction à l’alcoolisme n’expliquant pas tout, c’est surtout ta haine crapuleuse..
      .
      Er je n’ai jamais introduit de caricatures, mais des liens de journaux, revues, wikepédia ou vidéos avérées.
      Toi, tu as commencé par une vidéo frelatée, mensongère, un montage crapuleux que seuls des frustrés et tarés de ton espèce sont capables d’imaginer.
      .
      Tiens, le moujik, moi ce n’est un pas un vulgaire dessin que je présente.
      .
      Mais une scène filmé dans laquelle tu te reconnaitras :
      https://www.youtube.com/watch?v=ZLiDGA8l2c4


    • popov 9 novembre 2020 13:25

      @OMAR

       »Oui, nardine o mouk,..« (Que l’anathème soit sur la religion de ta mère) une très grave insulte envers ma mère qui repose 6 pieds sous terre...

      In Agora du 21 octobre 2019, »Nadine Morano, excusez-vous..." .

      C’est tout ce que tu as trouvé parmi les commentaires qui auraient prouvé tes accusations ?
       
      Nardine o mouk !
       
      Tu sais très bien qu’il s’agit d’un anathème contre ton putain d’islam et non contre ta mère. Et tu sais très bien que dans ton pays cette expression est utilisée tout le temps sans aucune relation avec la religion. Exemple (5:52).
       
      Et pour tes autres accusations ? Tu te dégonfles ? Tu es donc forcé d’admettre que tu as menti. Et tu trouves malgré tout que l’occasion est bonne pour m’accuser, moi, de mentir.
       
      Une véritable copie de ton faux cul de Mahomet ! 

      Toi, tu as commencé par une vidéo frelatée, mensongère, un montage crapuleux que seuls des frustrés et tarés de ton espèce sont capables d’imaginer.

      Tu fais bien de me rappeler cette vidéo. Il s’agissait d’une blague tellement hilarante, que je vais en faire profiter les lecteurs de cet article. L’Arabe de la vidéo dit ce qu’il pense de Morsi, mais un petit plaisantin a falsifié les sous-titres français pour faire croire qu’il s’époumone contre l’islam, le Coran et Mahomet. Effet garanti.
       
      Et ceci pour l’accusation d’alcoolisme, absolument infondée, comme d’habitude. 

    • popov 10 novembre 2020 00:17

      @OMAR

      Tu n’as rien prouvé du tout pauvre sagouin. Comme toujours, tu t’enfuis en aboyant.
       
      Où sont les messages où j’inciterais les Français à la violence et qui selon toi mériteraient des poursuites judiciaires si j’habitais en France ?
       


    • popov 10 novembre 2020 00:22

      @OMAR

      Connaissant ta descendance :

      Et va prendre quelques leçons de français, tu auras l’air moins zarabe.

      Ce Paul premier qui semble tant t’obséder et qui a vécu au XVIIIe siècle serait selon toi un de mes descendants.

      Nardine o mouk !


    • popov 10 novembre 2020 03:04

      @OMAR

      Et puisque tu en redemandes, en voici.


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») LA MANDALE OU RIEN 10 novembre 2020 03:13

      @popov

      Ce Paul premier qui semble tant t’obséder et qui a vécu au XVIIIe siècle serait selon toi un de mes descendants.

      Ascendance , parentele , famille , genealogie ..
      mais non il as prit le seul qui ne convient pas ...

      faut qu’ on se lance dans un coranotest capable de reperer l’ ivresse coranique , 
      la y as des amende a distribuer ...

      Tient j’ en ais une bonne pour toi , c’ est mamare en balade ...
      https://www.saphirnews.com/photo/art/default/5915843-8814536.jpg?v=1380620137 


    • popov 10 novembre 2020 06:30

    • OMAR 10 novembre 2020 09:23

      Omar9
      .
      Le macaque @popovitch et son basset @Cyrus
      .
      Deux noctambules alcoolos dans un « débat » éthylique :
      https://www.youtube.com/watch?v=TJWss_lv4fs
      .
       trakhayu tvoyu mat’ 


    • popov 10 novembre 2020 10:57

      @OMAR

      Tu trépignes de rage parce que tes mensonges ont été mis en évidence.
       
      Une petite photo du paradis de la mère maquerelle Allah.


    • popov 10 novembre 2020 14:05

      @LA MANDALE OU RIEN

      Pauvre omar ! 

      Ne sachant comment nous attaquer, il s’imagine que nous sommes des ivrognes et il le répète tellement qu’il finit par y croire lui-même. À ce stade, pour notre omar, notre addiction à l’alcool est pour lui une vérité du même ordre que l’« incréation du Coran ».
       
      C’est comme ça que fonctionne le cerveau d’un moustouf : il répète des imbécillités 5 fois par jour jusqu’à y croire. Et si on ose le moindre sourire en coin à ses croyances de Bédouins, il éclate de rage et part dans tous les sens.


    • popov 10 novembre 2020 16:22

      @OMAR

      Z’avez pas vu Allah
      Je le cherche partout
      Z’avez pas vu ce chien
      Il va me rendre fou
      Viens ici sale bête

      Si tu le vois, fais-lui un bras d’honneur bien frappé de ma part.


  • Abou Antoun Abou Antoun 8 novembre 2020 00:49

    Il y a une très grande ressemblance entre les situations en France et en Russie.

    • Même développement de la maladie.
    • Mêmes réactions des autorités.
    • Mêmes réactions des populations.

    Seule différence il semble que les soins soient meilleurs, le % de décès est moindre qu’ici.


    • V_Parlier V_Parlier 8 novembre 2020 20:19

      @Abou Antoun
      En dehors des grandes villes la réaction des autorités est moins contraingnante en Russie. Mais en France je vous rejoins comme on ne veut pas arrêter de fermer les hôpitaux, il faut forcément enfermer tout le monde pour ne pas qu’il y ait de malades.


  • Citoyen de base 8 novembre 2020 12:39

    Merci pour ce retour sur la vie à Moscou alors que les frontières fermées ne permettent plus de savoir ce qui s’y passe vraiment.

    Je tiens Poutine pour un non-aligné sur les intérêts du Nouvel Ordre Mondial, quoiqu’on pense de lui. Or, il réagit de la même façon que les pays occidentaux face à un virus qui, on le sait (presque) tous sur ce site, n’est qu’un prétexte.

    Alors y a-t’il des relations secrètes entre Poutine et le NOM ? Une sorte de franchise venue de Chine pour faciliter la mise en place, ou le maintien, de régimes autoritaires ? Cette concomitance dans les réactions gouvernementales face à un virus dont les journaux n’auraient même pas parlé il y a quelques années m’interpelle. 


    • V_Parlier V_Parlier 8 novembre 2020 20:22

      @Citoyen de base
      Je pense qu’il y a aussi une course à la réputation : Celui qui a le plus de malades dans la semaine sera le plus mauvais, le sous-développé, donc il faut tout faire pour éviter ce déshonneur.


  • michalac michalac 9 novembre 2020 10:35

    Tiens donc...

    Il y aurait « dictature sanitaire » en Russie aussi...

    Ce ne serait donc pas là l’apanage des Occidentaux...

    C’est RT et Sputnik qui vont être tout chamboulés !

    Jusqu’alors, on y entendait parler de la révolte des peuples contre leur gouvernement oppresseur...

    Nos médias « réinformateurs » vont-ils devoir évoquer la fronde du peuple russe contre le Tsar sanitaire ?

    Improbable... car le peuple russe est un « peuple consentant » , dit-on, qui jouit de nombreuses libertés et qui saura « faire preuve de civisme » quand le non-dictateur Poutine impose les mesures... qui s’imposent !

    Mais comment articuler tout ça avec la rhétorique d’un Occident dictatorial et décadent ?


    • V_Parlier V_Parlier 9 novembre 2020 22:28

      @michalac
      Blablablabla... Rien à articuler. Sur cette affaire sanitaire, la communication est quasiment la même partout (on le voit bien sur Sputnil et RT d’ailleurs). Sauf que chacun prétend que lui se débrouille mieux que les autres. Dans un an on pourra dire de qui il fallait rire.


Réagir