Toujours combattre le FN
Dans la continuité des très actuelles réflexions d’Alain Soral et de l’humoriste Dieudonné, il convient, aux libres penseurs de s’intéresser au Front National au-delà de tous préjugés. C’est un exercice désagréable auquel je me suis livré. Je laisse donc le lecteur apprécier par lui même et réagir à un certain nombre d’idées virulentes que j’ai pu pêcher directement sur le site offciel du parti nationaliste.

Les choses évoluent au Front National nous dit-on. Ce parti réputé raciste et xénophobe seraient, selon certains, entrain de prendre un virage républicain qui pourrait être séduisant.
Cette conception surprenante m’a conduit à m’intéresser aux idées de ce parti et au parcours de son leader. Voici plusieurs idées que j’ai pu extraire directement du site officiel du FN :
« Il faut en premier lieu défendre le peuple français, menacé d’être remplacé sur son propre sol par d’autres populations qui ne veulent ni ne peuvent s’assimiler à lui. Être français, cela s’hérite ou cela se mérite. Il faut donc mener d’une part une politique familiale nataliste au bénéfice des familles françaises, d’autre part une lutte résolue contre l’immigration, en rétablissant le droit du sang et en accordant la nationalité à ceux qui ont fait preuve de leur dévouement envers la France, de leur parfaite assimilation et de leur renoncement définitif à tout autre allégeance. »
« L’Etat ne peut être indifférent à l’enseignement de la religion catholique, élément fondamental de la culture française indépendamment de la confession de chacun. Rappelons ici l’œuvre Bugeaud en Algérie qui, bien qu’agnostique, avait saisi l’importance civilisatrice de l’Eglise et des monastères sur le terrain. »
« Il faut que l’Etat favorise la conservation et la mise en valeur du patrimoine français, au lieu de subventionner la sous-culture cosmopolite et métissée à la mode. »
« Déchéance de la nationalité pour les naturalisés ou les double-nationaux coupables de crimes ou délits.(Selon code de la nationalité du FN sera considéré comme naturalisé l’enfant né en France dont les parents ne sont pas Français, voir le lien ci-dessous/la notion de délit étant assez large) »
« Rétablissement de la peine de mort. »
« Mandat donné aux forces de police et de gendarmerie de riposter, d’aller arrêter les meneurs, et de désarmer les groupes maffieux et islamiques dans les banlieues (neutralisation de toutes les caches d’armes et arrestations des responsables) »
Ces propositions sont pour le moins inquiétantes. J’ai aussi fait une recherche sur le parcours de JMLP. Voici une sélection des éléments les plus « intéressants » de son parcours, ses condamnations :
Condamné le 29 mars 1989 pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale » pour ses propos lors d’une l’émission du 14 février 1984, selon lesquels « le monde islamo-arabe » constituerait un « danger mortel » pour les Français qui se voient ainsi "colonisés ».
2 avril 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l’an précédent dans une interview au quotidien Le Monde : « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont ».
27 mars 1986 : reconnu coupable d’apologie de crimes de guerre dont la déportation pour l’édition d’un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».
23 mai 1991 : condamné par la Cour d’appel de Lyon pour « utilisation du terme SIDA pour stigmatiser l’immigration qui représenterait un danger aussi grave que la maladie porte une atteinte intolérable à la dignité des malades, qui ont droit au respect et à la solidarité et également une atteinte intolérable à la dignité des populations immigrées ».
26 décembre 1997 : condamné à 300 000 F de consignation pour banalisation de crimes contre l’humanité, consentement à l’horrible », pour avoir dit que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s’appelle un détail ».
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen#Condamnations.
http://www.frontnational.com/argumentaires/identite.php
http://www.frontnational.com/argumentaires/2005-11.pdf
Le FN doit être combattu par le débat d’idées et non par la censure. J’invite donc le lecteur à réagir honnêtement sur ces idées diverses : rétablissement de la peine de mort, place prépondérante donnée à la religion catholique, redéfinition du code de la nationalité, suppression de celle-ci en cas de délit pour les enfants d’immigrés qui n’auront plus qu’un statut de naturalisé.
294 réactions
-
LIS TON CORAN L’AMI !
IL EST BIEN DE DIRE CELA, MAIS TU N’ES PAS SANS SAVOIR, TOI TRES CULTIVE EN CITATIONS DE CE TYPE DONT TU NOUS INONDES, QUE LES ARABES CONSIDERENT LES JUIFS COMME DES COCHONS CROISES AVEC DES GRANDS SINGES ET LES AUTRES BLANCS COMME TOI (CHRETIENS OU PAS) COMME DES BESTIAUX EGARES DU SENTIER.
ALORS ARRETE STP
-
Je m’en va d’ce pas foutt un cou’de pied au cul d’cte chèv qui vla ty pas qu’maintenon ème bouffe le pied d’la tab...
-
Pete Bondurant 7 décembre 2006 19:51
Le sort qui leur est réservé, par exemple en Egypte juste après le Ramadan est beaucoup plus enviable que celui que semble leur réserver JMLP, sans nul doute. Je le crois surtout capable de dire beaucoup de conneries dignes d’un membre de BDE aviné, mais aps de passer à l’acte. En revanche, dans les peys où l’islam grimpe, c’est une autre paire de manches... Pourquoi personne n’en parle ?!
-
D’accord, mais qu’est-ce que c’est « être français » ?
-
Un français, c’est quelqu’un qui est reconnu comme tel par les plus anciens parce qu’il a fait sienne des valeurs, des coutumes et des lois de la France, pour s’y assimiler complétement.
-
Il n’a pas été condamné pour fraude fiscale et violences, itou ?
Faut-il pas être con pour se faire piquer...
Voir un tel incapable à la tête de l’Etat...Tiens, je préfère encore Chichi, il est plus malin...
-
T’en fais pas ils ont tous leurs casseroles.
-
-
Gelone 7 décembre 2006 18:01
« Ces propositions sont pour le moins inquiétantes. »
Excusez-moi, mais vous devriez développer.
Ces propositions me semblent, à moi, répondre très justement à des préoccupations très actuelles.
En outre, si les décolonisés ont voulu, il y a quarante ans, être maîtres chez eux, je ne les estime pas qualifiés pour prétendre maintenant, venir être maîtres chez nous avec des irresponsables qui voudraient les gratifier du droit de vote.
Le Pen, c’est la France aux Français et c’est bien le moins que des gens sensés peuvent revendiquer. Fut-ce au risque d’indisposer les diplômés en lettres, partisans de la France aux immigrés...
-
Hume 7 décembre 2006 18:30
Oui. Il s’interesse a nos preoccupations actuelles... et il a des supers solutions egalement...
Pour l’education : revenir au systeme de 1921 ou 1923 (c’est inscrit noir sur blanc dans « son programme », sur son site). Je pense que cela se passe de commentaire...
-
Gelone 7 décembre 2006 20:36
Pour l’education : revenir au systeme de 1921 ou 1923...
Une époque où tous ceux qui sortaient de l’école, même à treize ans, savaient lire et réaliser les quatre opérations de base de l’arithmétique.
Alors, disons que l’intention est ambitieuse. Et se passe effectivement de commentaires
-
Hume 7 décembre 2006 23:14
Et on pronait l’imperialisme et le nationalisme et surtout a ne pas trop reflechir.
Resultat des courses, beaucoup de collabo pendant la 2eme Guerre Mondiale et un joli regime a Vichy. Un pays ou l’antisemitisme ne posait pas de probleme...
C’est vrai que c’est penible maintenant tous ces gens instruits...
Et pourquoi 1923, pas 1926 ou 1931 ? C’est juste pour faire « serieux » ?
-
-
Dieudonné n’est qu’un symptome. Allez sur des forums communautaires comme le site musulman www.mejliss.com ou afro-antillais www.grioo.com et vous verrez que le vote Le Pen, chez ceux qu’on qualifie de « minorités ethniques » n’est plus un tabou. Non pas par une quelconque adhésion au projet nationaliste du FN, mais par la volonté de casser ce système ronronnant dont ils n’attendent plus rien, en portant au pouvoir ce vieux bonhomme qu’il sera de plus en plus difficile de faire passer pour le « nouvel Hitler ».
Ce gens issus de l’immigration et du métissage, comme Dieudonné, ont été éduqué dans les années 80 aux leçons d’antiracisme officiel prodigués par la bande à Julien Dray. A l’aube des années 2000, ils ont compris que ces associations censées les représenter n’avait eu pour but que de contrôler toutes revendications issues de ces populations, et de les garder dans le giron du P.S. Le sentiment de trahison fût plus grand encore pour les jeunes issus de l’immigration arabo-musulmane, lorsqu’ils ont réalisé que l’association parlant en leur nom, SOS Racisme, était un instrument aux mains des sionistes « de gauche » de l’UEJF, emmené par les amis de Dray, appuyé par Bernard-Henri Levy, et que les noirs et les arabes qu’on plaçait devant les caméras étaient bien minoritaires au sein de la dite association soi-disante issue des quartiers !
Ils ont aussi réalisé que le FN et Le Pen, qu’on leur a présenté comme le mal absolu, n’avait en réalité été qu’un instrument du pouvoir en place. Son essor a permi à la gauche de remporter de nombreux scrutins régionaux et nationaux grâce aux triangulaires. La Droite finit également par en profiter en 2002, son candidat atteingnant miraculeusement les 82% après un premier tour le plaçant comme le plus mauvais Président sortant depuis l’instauration du suffrage universel !
Aux yeux de ces « nouveaux français », aujourd’hui, il est évident que ce n’est pas Le Pen qui a constitué des ghettos ethniques aux périphéries de grandes villes françaises, qu’il n’est en rien responsable du chômage de masse qui a frappé les quartiers populaires, qu’ils ont plus d’intérêts en commun avec un prolo du nord de la France, ancien coco qui vote Le Pen, qu’avec un bobo parisien votant Delanoë et prétendant les « défendre » ! Cette sorte de « solidarité de classe » transcendera-t-elle les clivages ethnico-religieux ? Trop tôt pour le dire. Mais j’en connais qui devraient se préparer à des nuits blanches !
-
On a bien compris. Le ciment c’est l’antisémitisme. Pas besoin d’en rajouter.
-
@Bob
Tu tapes en plein dans la cible....LE PEN deuxième tour, c’est une évidence...et les minorités vont l’aider...
Aux français qui se disent républicain et qui considère l’immigré comme un être inférieur, je crois que vous allez être en phase avec votre pensée et malheureusement les profits que vous faisiez en vous présentant comme humaniste via les droits de l’homme ne va plus fonctionner.
Il semble que c’est trop tard et quel ironie du sort...
Vous connaissez cette histoire quand vous voulez manger avec le diable vous devez avoir une longue cuillère. Il semblerait que vous avez trop raccourci la cuillère..
Quel dommage ! tous ces milliards d’euros et cette économie qui va s’étouffer à petit feu...
Au faite, on dirais qu’aux états unis les esprits se calment, mais j’ai la vague impression qu’ils se déplacent dans ce pays.
Allez les défenseurs de la france, de cette france profonde, votez lepen pour une bonne partie de rigolade.
-
-
@Gelone : bien dit , bravo . Aux autres , en général : c ’est lassant d ’etre en permanence pris pour un bouseux raciste et ignare par ses concitoyens , juste parcequ ’ on trouve le prog.de JMLP interressant .Je suis , comme plusieurs MILLIONS de mes compatriotes assez d ’ accord avec JMLP , je vais voter pour lui : ça fait trente ans que nos « dirigeants » nous escroquent , on peut peut etre laisser sa chance au Breton ? Alors lachez nous la grappe avec vos accusations remachées , rabachées , vous devriez trouver du neuf , que diable ! Et puis tous ce millions de Français ne sont pas des couillons , je pense ; il y a parmi eux des gens bien , si si ... Alors un peu moins de haine , svp , et un peu plus de Démocratie ...
-
Vous n’êtes pas traité de raciste. On essaye juste de vous montrer que vous voulez voter pour un personnage raciste et dangereux pour la France tel que vous l’aimez.
Oubliez (un moment) votre ’ras le bol’ sur le système et votre volonté d’en changer, et imaginez son programme appliquée à la lettre. N’y aurait-il pas la possibilité de voir apparaître des comportements racistes dans nos institutions (comme la police par exemple) ? Même d’une faible probabilité ? Voulez-vous ça ?
-
-
Le Hérisson 7 décembre 2006 18:38
A l’auteur... Première remarque : vous allez probablement être inondé par les commentaires des lepénistes qui vont voter contre votre article. Ils sont très bien organisés. Ne vous en faites pas, c’est normal. Ce qui est curieux, c’est que l’on constate le même style de commentaires lorsqu’un article critique Dieudonné par exemple.
Deuxième remarque : l’argument le plus développé par les fascistes, lepénistes et autres dieudonéistes (ou soralistes...) c’est que ceux qui ne pensent pas comme eux sont, soit des « bien pensants » soit des « bobos ». Il s’agit, sous une autre forme, des pauvres arguments qui étaient employés avant la seconde guerre mondiale par les ligues fascistes. Ceux qui étaient pour la démocratie étaient des « parlementaristes », des « pour les tous pourris », des « agents de l’étranger » également.
Troisième remarque. L’histoire de Le Pen, de son mouvement, les propos de ses supporters qu’on peut lire après votre article, leur façon de s’exprimer et de réagir collectivement avec si peu de réflexion prospective et enfin l’utilisation d’un « bouc émissaire » (l’étranger ou le juif ou encore le « bobo »....) tout cela, absoument tout, rappelle exactement l’histoire de « l’extrême droite à la française » qui a rejoint la Collaboration nazie. On peut aussi relever la parenté d’idées entre les lepénistes d’aujourd’hui qui sont tous « déclinologues » : la France va dans le mur, et l’extrême droite de 1930 qui disait la même chose et les Nazis français de 1940 qui confirmaient (si la France avait perdu, c’est de la faute de son déclin et des biens pensants parlementaires....)
Dernière remarque. Comme c’est indiqué, la politique économique et sociale de Le Pen est effectivement féodale. Il n’y a en effet pas d’exemple dans l’histoire ou le protectionisme a donné des résultats positifs. Ce fut toujours l’inverse. Mais évidemment, la stratégie du « bouc émissaire », que ce soit l’Europe ou l’étranger est adaptée aux faibles d’esprit. Ceux qui votent Le Pen ne sont pas tous fascistes ni antisémites. Mais je pense que leur principal point commun, c’est de manquer de culture.
-
Le Hérisson 7 décembre 2006 18:59
A Grimme... Boxer une candidate à la députation : voilà un beau délit d’opinion ! A vous suivre, le bulletin de vote se changerait en matraque. Joli programme. Je ne vais pas revenir sur les mesures que préconiserait Le Pen selon vous. C’est tellement insipide que je n’ai pas de temps à perdre pour les lire. Juste une question : savez vous combien de Français actifs travaillent pour l’exportation ? Un dernier mot, vous utilisez aussi une réthorique lepéniste très en vogue sur les forums, ceci pour attirer le chaland et vous rendre plus présentable. Je résume : « je ne vote pas Le Pen mais.... il a de bonnes idées. » Exactement comme si on disait « je ne suis pas antisémite, mais enfin, il y a trop de juifs dans l’audiovisuel.... » Vous êtes navrant.
-
« Boxer une candidate à la députation : »
comportement totalement inadmissible et anti-démocratique au possible. Sans compter la violence commise sur plus faible que soi en direct.
Merci de ce rappel, mon souvenir était dormant.
Par contre, il faut le lire. Contrairement à l’autre article sur l’affaire des signatures, grâce à l’auteur nous sommes au bon endroit. Nous parlons de son programme qui n’est rien d’autre que du nazisme qui avance caché.
Hitler aussi avait de son côté la « fine fleur » de la pensée économique de son temps...et même la bénédiction de Staline et de certaines élites de l’ouest.
Mais, je l’affirme, il n’avait aucun démocrate de son côté. Il a dû les mettre en camp d’internement.
A l’égard de ce type de personnage, il faut être démocratiquement irréprochable et montrer à tous les électeurs en quoi il abuse du régime qui lui permet de s’exprimer. Quel serait son projet de société si on lui confiait la direction des affaires publiques. Et qu’est-ce que ça donnerait prévisiblement si on appliquait ses dires.
Si certains me disent qu’il est empêché de s’exprimer, je leur dirai immédiatement qu’il faut bien l’entendre pour qu’il nous dise qu’il est empêché. S’il consacre le temps compté dont il dispose quand il vient dans les médias pour nous dire qu’il est boycotté, c’est son problème. Mais c’est aussi le meilleur moyen de ne jamais avoir le temps de montrer le fond de la pensée. On évite l’écueil.
Maintenant si les français veulent de ça, alors pauvres de nous.
Les gens comme Le Pen pensent comme Hitler que si le peuple n’est pas à la hauteur (de l’idéal du Maître), il peut bien crever et disparaître : ce n’est pas grave.
Mes amis : voyez l’histoire comme un laboratoire expérimental à ciel ouvert. Le genre « Le Pen », on connaît par coeur.
Pourquoi croyez-vous qu’un de ses passe-temps favoris consiste à vouloir réviser l’Histoire ? parce que ça lui permet de gommer les évènements qui démontrent ce qu’il est. Ajoutons pour ceux qui ne le savent pas que Le Pen a vécu ces événements, il en a été totalement imprégné. Ils lui sont co-naturels.
Extrait de Wiki :
[Jean-Marie Le Pen, né Jean Marie Louis Le Pen, est le fils de Jean-Marie Le Pen, patron pêcheur, et d’Anne-Marie Hervé, couturière et fille de paysans. Toute sa famille est essentiellement originaire du département du Morbihan. Le mot pen signifie en breton « tête », d’où son surnom de « Menhir ». Jean-Marie Le Pen est pupille de la nation : le bateau où se trouvait son père aurait heurté une mine allemande en 1942.]
ça ne l’empêche pas de s’acoquiner avec des nazis allemands de la pire espèce qui défilent dans les rues de certaines grandes villes allemandes.
Le « nationalisme » : toute l’histoire de son enfance.
-
-
Je suis moi aussi libre penseur (sans doute plus que vous, vus les méthodes et arguments employés dans votre article) : Je suis parfaitement d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il faut des combats d’idées et non de la censure (bien que ceux qui disent cela soient souvent ceux qui militent pour confisquer la parole à leurs opposants ! Toujours ce sacré terrorisme intellectuel...).
Je sais bien que pour de nombreux pseudo promoteurs de la « tolérance », dés que l’on est pas « contre le FN » on est « pour ». Je vous soupçonne d’être de ceux qui, se disant « tolérants » ou « démocrates », sont immédiatement intolérant avec ceux qui ne pensent pas comme eux (en général ceux-ci sont alors immédiatement catalogué comme « fasciste », « extrèmiste » ou encore « je_ne_sais_pas_quoi_phobe » et alors là on a tout dit... !). Nous alons donc voir...
Cela étant, je prends le risque de me faire traiter de tous les noms d’oiseaux, et cela m’est bien égal (en tant que libre penseur...).
Ne vous déplaise je ne suis ni pour ni contre le FN et/ou J-M LE PEN.
A vrai dire, je n’ai jamais trouvé les arguments qui poussent certains à être inquiets ou à avoir de la haine envers le FN très convaincants. En effet, j’ai pour habitude de ne jamais prendre pour argent comptant ce que les gens ou les médias me disent et je vais continuellement à la source de l’information afin de me faire mon propre opinion en toute circonstance (exit les dépêches de l’Agence Nationale d’Information:AFP et autres « il dit que », « il a fait çà »..). (les communiqués de presse sont souvent bien plus vrais et efficaces !)
Lorsqu’un média me dit que J-M LE PEN a dit çà, j’essaie d’avoir accès à son discours ou à la partie du discours incriminée afin de ne pas faire ressortir quelques mots de leur contexte (cette méthode est bien trop souvent utilisée !). Vue la qualité de la justice française et le nombre de condamnation politisées ou injustes régulièrement prononcées (cf outreau, etc.) je ne m’appuie pas sur quelques condamnations pour des délits d’un candidat politique pour justifier mes propres arguments : tout d’abord, il est parfaitement vrai que J-M LE PEN a été plusieurs fois condamné pour des délits d’opinion. Néanmoins ces même « délits d’opinion » auraient été qualifiés il y a encore 25 ans de « liberté d’opinion »... De plus vous ne citez que les condamnations et non les bien plus nombreux procès qu’il a gagné (environ 70% des procès intentés par lui ou contre lui...). Pour être impartial il aurait fallu le dire... ?!
De plus, vous ne citez que six petits thèmes politiques (qui sont d’ailleurs périmés depuis 2005 et n’engagent pas J-M LE PEN en tant que candidat à la présidence de la République française, seulement le FN, et encore...). Ensuite je vous soupçonne d’avoir bêtement repris les 3 ou 4 sujets caricaturaux tant repris, amalgamés et caricaturés par les autres partis politiques et les médias depuis 25 ans. En tant que libre penseur, et personne visiblement plus cultivée que cela, vous auriez pu parler de la centaine d’autres thèmes bien plus intéressants et importants abordés par le FN comme par exemple :
- la réforme du code de la nationalité, afin de nous aligner sur les politiques d’immigration de près de 80% des pays développés dans le monde (qui connaissent bien moins de problèmes liés au vieillissement de la population que nous...)
- Les mesures fiscales préconisées pour relancer l’économie (sans parler des futurs postes ministériels ou Comités d’Action Présidentiels budgétés, évalués et validés très récemment par de hauts fonctionnaires du Ministère de l’Economie et des Finances)
- La défense des services publics (et non celle des grèves qui ne servent qu’à aggraver la situation)
- La réforme de l’école (qui n’a jamais été réalisée ni par jack lang et le PS, ni l’UMP), réformes de l’Etat et de l’armée
- Le programme scientifique de développement de l’innovation industrielle (avec de vrais programmes et un vrai budget)
- La politique familiale (qui propose une autre solution que l’immigration au vieillissement de la population française)
- La politique étrangère, géostratégique et la coopération commerciale mondiale, particulièrement entre pays francophones (170 millions d’habitants dans plus de 55 pays partout sur la planète : québec, france, suisse, benelux, afrique, asie, europe de l’est, océanie, amérique du sud, etc.)
- La politique de codéveloppement avec les pays du tiers monde et la suppression de la dette des pays pauvres que le FN défend bec et ongle depuis 25 ans.
- Les méthodes fiscales particulièrement innovantes afin de limiter au maximum les effets néfastes de la mondialisation (jetons fiscaux d’importation/exportation) : ne pas permettre à certains pays d’inonder notre marché tout en empechant nos produits d’entrer dans le leur...etc etc etc
Mais évidemment il est beaucoup plus facile de critiquer des idées aussi simplistes, caricaturales et anciennes que celles que vous reprenez dans votre article (peine de mort, religion catholique, désarmer les groupes mafieux, etc).
Il aurait été plus constructif de votre part de défendre, par exemple, les 35 heures face à la suppression des limites (en plus ou moins) de durées de travail souhaitées par J-M LE PEN...
Ce n’est pas en évitant les vrais sujets qui intéressent les français que vous combattrez efficacement le FN. A l’heure de l’Internet, il faut de meilleurs débats d’idées que celui que vous proposez aux internautes avec votre article. Désolé.
-
« Ne vous déplaise je ne suis ni pour ni contre le FN et/ou J-M LE PEN. »
Quand on est pas contre, on est pour. Désolé.
-
Hume 7 décembre 2006 19:12
Au « libre penseur ». Vous etes vraiment alle faire un tour sur le site du FN ? Rien ne vous a choque dans le « programme » et un certain nombre d’arguments ?
-
Monsieur,
L’intérêt de l’article, bien qu’il montre comment l’opinion se forge et par quoi elle est sous-tendue, est de proposer un débat. Les critères d’une politique doivent être, comme vous le signalez, des critères concernant la culture, la société et l’économie. Sans douter de la réalité des propos de J-M Le Pen ni de son programme, j’aimerais vous amener à considérer le programme du parti communiste sur les points suivants :
- augmentation du pouvoir d’achat
- plan d’urgence contre la pauvreté et l’exclusion
- réforme de la protection sociale
- concertation pour une dynamique de développement dans l’industrie, la recherche et les services
- réforme de la fiscalité et rééquilibrage du budget de l’Etat
- réforme du crédit pour l’emploi et la relance économique
- législation pour des droits nouveaux des salariés
- réforme citoyenne de la vie politique
- mesures concrètes pour la sécurité des personnes et des biens
- initiatives françaises pour une autre construction européene, une réorientation des relations avec les pays du Sud, et une prise de conscience de la paix et de la sécurité en Europe.Ceci pour préciser que le débat est effectivement compliqué dans le sens où il engage l’opinion de chacun et que celle-ci se construit la plupart du temps d’une façon non complètement informée. Vous conviendrez peut-être avec moi que l’énumération des points importants des programmes politiques ne suffit pas ; j’ajouterais par ailleurs que la politique est une affaire de conviction qui dépasse le strict champ économique : l’idée d’un pays ou de ce qu’il peut en être.
Si le Front National me paraît profondément rétrograde (et dangereux) de ce point de vue (et ceci n’engage que moi), j’ajouterais, avant d’être affublé des noms de la garde marxiste-léniniste, que je ne vote pas au parti communiste et que le débat public m’apparaît de façon bien plus intéressante que la déresponsabilisation coutumière qu’offre la démocratie version 5ème république.
-
-
En parlant de nationalité... Nous pourrions trouver bizarre que le Pen est breton, s’en revendique souvent, exploite les groupuscules d’extrême droite de la libération de la Bretagne et parle de « Nation Française à garder en tant que telle ».
Cédric
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 19:25
Je dis qu’il faut réserver la qualité de breton aux vrais Bretons et qu’il faut prononcer la déchéance de la nationalité bretonne pour les naturalisés de Saint-Cloud auteurs de crimes (tortures) ou délits racistes.
Saint-Cloud very much for your attention.
-
Le Pen exploite les groupes d’extème droire de libération de la Bretagne ? Tu as vu jouer ça où ?
-
-
Quelle démagogie ! Quels amalgames grotesques ! Arretez donc de lire des livres d’Histoire tronquée et cessez donc de perpétuellement vouloir cataloguer et comparer la politique de 2007 avec celle de 1937 !
Là c’est vraiment ridicule...
-
@Guime : remarquable de concision . Je répète ce que je disais dans mon post précédent : les sympathisants FN ne sont pas forcéments des beaufs imbéciles et ignorants , et souvent , ils ont LU le programme FN , eux ! au contraire de ceux qui les insultent en permanence. J.Boireau Nantes
-
Hume 7 décembre 2006 19:15
S’ils ont lu le « programme » (je persiste sur les guillemets..., c’est la que cela devient vraiment inquietant et une belle demonstration d’ignorance et/ou de manque de critique si on trouve ce programme « pas mal » apres tout.
-
@ Hume
C’est exactement ça qui m’inquiète : l’adhésion consciente et volontaire au programme. C’est mauvais signe.
C’est aussi pour ça que ne pas donner les signatures ou virer Soral de Science-Po étaient des bêtises dont la portée est incommensurable. Je crains que beaucoup ne voient Le Pen comme un « sauveur ». Je pense qu’il doit le ressentir d’où sa thématique de « Zorro ».
Qui est Zorro ? Un riche qui a décidé de prendre le parti des pauvres contre ses semblables. Un riche nationaliste qui a décidé de redonner leur argent aux pauvres. Argents prélevés par la force pour être envoyé à l’étranger (en Espagne...qui est une monarchie fondée sur l’aristocratie).
Bref le choix de la figure « Zorro » n’est pas neutre. C’est même très bien vu. Toutes nos générations ont grandi avec l’image de se sauveur pourfendeur des injustices.
Il n’est pas ridicule. Imaginons Sarkozy ou Royal ou même Bayrou se revendiquer du sobriquet de « Zorro ».
Où en sommes-nous ?
-
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 19:29
Moi, Taverne des poètes, breton depuis des siècles de générations, je dis qu’il faut réserver la qualité de breton aux vrais Bretons et qu’il faut prononcer la déchéance de la nationalité bretonne pour les naturalisés de Saint-Cloud auteurs de crimes (tortures) ou délits racistes.
Saint-Cloud very much for your attention.
-
Pete Bondurant 7 décembre 2006 19:55
Vous êtes pénible avec vos copier-coller, taverne and Co... ça n’est pas parce que personne ne réagit qu’on ne l’a pas vu. C’est que c’est juste inintéressant. Donc pas la peine de prendre ne serait-ce qu’un peu de bande passante pour vous contenter de radoter.
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 20:02
Ne soyez pas si amer. Vous personne ne vous remarque mais je n’y suis pour rien si vous manquez d’envergure un peu comme ce Jean-Marie Machinchose...
Si vous me trouvez pénible, vous n’avez pas fini de souffrir mon pauvre ami car les choses ne font que commencer.
-
Pete Bondurant 7 décembre 2006 20:08
Je ne suis pas amer, je suis stupéfait par votre esprit ras la casquette. Le pire reste à venir, je n’en doute pas un instant.
Allez, une troisième auto-citation ?
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 20:30
Non ! Plus de citations pour aujourd’hui. J’en garde pour une autre fois. Il faut savoir ne pas en abuser et puis je préfère improviser, avec vous par exemple. Vous m’amusez ! A défaut d’avoir un Jean-Marie Machinchose sous la main...
Choisissez votre camp et regagnez celui des citoyens démocrates tant qu’il est encore temps...
-
Gelone 7 décembre 2006 20:40
A lire la Taverne des poètes, on comprend de suite qu’il fréquente plus assidûment la taverne que les poètes... Alors, soyons indulgents...
-
Pete Bondurant 7 décembre 2006 20:40
« Vous m’amusez »... Paradoxalement votre étroitesse d’esprit ne vous empêche pas d’être aussi condescendant qu’inepte.
Moi vous ne m’amusez pas. Vous me navrez. Votre seul argument est de traiter de frontiste ceux qui vous contredisent.
Votre bêtise est telle que vous associez un abstentionniste à un facho anti-démocrate. Vous devriez vous amusez de vous-même.
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 20:47
Mais je m’amuse souvent de moi-même figurez-vous.
Mais vous, vous êtes frontiste sinon comment expliquez-vous que vous parliez d’« auto-citations » pour des propos exacts et fidèlement reproduits sortis de la bouche de Jean-Marie ? A moins que vous ne me preniez pour lui ?
Tombez le masque ou choisissez le bon camp !
-
Pete Bondurant 7 décembre 2006 20:58
... je comprends mieux.
Je prends le temps de vous répondre, mais je rappelle qu’il ne m’appartient pas de faire votre éducation...
Je ne parlais pas des citations que vous faites de Le Pen, mais du fait que vous vous citiez vous-même (Ô grand Moi-Même...) en faisant des copier-coller de vos propres commentaires. Apprenez à lire. Ou plutôt : intéressez-vous à ce que l’on écrit, pas à ce que vous interprétez - vous n’avez de toute façon pas les facultés pour, visiblement.
Est-ce à présent clair ? En cas de réponse négative, mieux vaut vous abstenir de le dire - surtout en public.
Pour ce qui est de mon appartenance frontiste à laquelle vous semblez tant tenir, je vous dirai que j’y ai déjà répondu, mais que comme qui dirait, soyons indulgent.
Vous occultez ce que bon vous semble et continuez votre route - droit devant ! Mesquin et borné ? Soit. Moi pas.
Clap clap clap.
En ce qui me concerne, n’ayant aucun diplôme psychiatrique, j’abandonne pour aujourd’hui notre fort « intéressante » conversation.
-
-
Marsupilami 7 décembre 2006 19:51
Un florilège des citations de Le Pen.
Faut être dingue pour voter pour un mec et un parti pareils après avoir lu tout ça.
-
« Oui, je crois à l’inégalité des races »
Hep, les frontistes, celle-là si les Chinois ou les Russes nous l’appliquent, ça va faire très mal...chez nous.
Personnellement, les « races », ça n’existe pas. Il y a seulement des adaptations locales mineures du fait des milieux.
Avec le changement de climat en cours, nous allons déjà tous devenir des Méditerranéens. En quelques générations, du fait du milieu, de l’exposition au Soleil, etc., nos descendants seront légèrement modifiés. C’est comme ça. Il faut lire Darwin et Mendel.
Tout ça n’a rien de grave d’ailleurs. J’aime les parfums de Provence.
-
Pete Bondurant 7 décembre 2006 20:20
@René Job Enfin un bol d’air. Merci.
Vos remarques sont pertinentes. C’est une question de milieu, d’adaptation, de culture.
Et d’éducation, serais-je tenté d’ajouter.
-
En fait ce qui est surtout absurde, c’est la théorie de l’égalité des races, car pour constater cette improbable égalité, il faudrait une ou plusieurs grandeurs, et un instrument de mesure pour les mesurer, et que les résultats de ces mesures donnent exactement l’égalité.
On peut donc affirmer sans crainte de se tromper que « les races ne sont pas égales ».
-
@ René Job (IP:xxx.x8.131.246) le 7 décembre 2006 à 20H02
« ...Avec le changement de climat en cours, nous allons déjà tous devenir des Méditerranéens. En quelques générations, du fait du milieu, de l’exposition au Soleil, etc., nos descendants seront légèrement modifiés. C’est comme ça. Il faut lire Darwin et Mendel... »
>Pour ce faire, nul besoin de changement climatique, c’est déjà en route et la transformation avance bien, doucement mais sûrement !
ze plaisante !
Sans ça, je suis d’accord avec toi.
Cordialement
Nono
-
Pour compléter mon propos :
C’est pour ça que seul le génome compte. Le reste est soumis à variation. Et le génome « dit » : il y a une seule espèce. Rien d’autre. Pas de race et autre fantasme.
Autrement, ça revient à juger d’après les seules apparences ce qui est contraire à ce que doit faire une raison éduquée.
-
on peut surtout affirmer « il n’y a pas de races »
-
Je propose à ceux qui croient que les races n’existent pas et que le racisme doit être combattu, le dilemme suivant :
Un laboratoire pharmaceutique, sous l’autorité d’un médecin juif (ce que je trouve trés savoureux), a découvert un médicament efficace dans le traitement des maladies cardiaque des hommes de race noire, le BIDIL. Ce médicament a été approuvé par la FDA, l’administration américaine chargée de contrôler la mise sur le marché des médicaments.
http://ch.novopress.info/?p=624
Selon le point de vue des bien pensants il y aurait plusieurs façons de traiter une question aussi épineuse.
1 - Que le CRIF mette en prision le médecin juif qui sauve des noirs pour discrimination raciale.
2 - Mettre en prison les dirigeants du laboratoire pharmaceutique pour produire des médicaments qui soignent des maladies.
3 - Interdire ce médicament au nom de l’égalité des races. Aprés tout il n’y a aucune raison pour qu’il y ait des médicaments différents selon les races, celle-ci ne devant s’établir que selon les maladies. Appartenir à une race n’est pas une maladie.
4 - Signaler le cas à Sarkozy qui irait en courant décerner le premier prix de la discrimination positive à un médecin juif aus USA.
Quand le ridicule ne tue plus il faut tuer le ridicule.
-
Mais tout comme les hommes sont tous différents !! Quel est l’intérêt de votre commentaire ?
-
Manque complet de connaissance scientifique. 1) l’étude est incomplète, d’autres ethnies n’ont pas été testées ; 2) la variabilité génétique n’a rien à voir avec le concept de race basé sur une apparence physique, comme présenté par le FN : les noirs, les maghrébins, etc...
-
@ Internaute
Je crois que cette partie du débat n’est pas à laisser de côté, étant donné qu’elle travaille le programme de JM en arrière plan.
En ce qui concerne le genre d’études que vous rapportez, sachez que les Sud-Africains avaient déjà travaillé dessus. Il cherchait un virus mortel seulement pour les hommes « noirs ». Evidemment, il travaillait sur la pigmentation de la peau puisqu’en réalité, c’est un point de différence fort qui doit avoir une source dans le code génétique.
Ce type de travail comme toutes ces pensées viennent du fait que dans une taxinomie ordinaire, on ne peut s’empêcher de penser qu’il doit exister schématiquement :
Ordre —> sous-Ordres —> Genres —> Espèces —> Races
Donc on a tendance à penser qu’isomorphiquement toute espèce doit connaître des races, à l’instar des relations entre les catégories « espèce » et « genre ».
Il est fréquent de rencontrer cette façon de penser chez les universitaires. C’est même au centre du travail de Darwin (« De l’Origine des Espèces » GF). Une race qui se différencie de l’espèce peut devenir à son tour une espèce à part entière.
Toutefois un critère fort (que le génie génétique risque de faire sauter) est l’inviabilité procréative entre des membres d’espèces différentes. Si il y a progéniture par croisement, la dite progéniture est stérile.
On ne peut donc pas déclarer qu’entre les humains, il existe des races comme si on parlait d’espèces. L’expérience quotidienne démontre que c’est faux. Le code génétique est cosubstanciel à tous les individus membres de l’espèce.
Avec Pete, je suis d’accord pour dire que ces questions de « races » relèvent plus de questions « ethniques » et donc culturelles et éducatives. On ne tolère pas l’autre parce qu’il n’a pas les mêmes façons de comprendre le monde que soi-même. On sait où ça mène : au génocide.
Nous sommes tous semblables, nos interprétations culturelles du monde ne sont pas opposées, elles sont différentes et se complètent les unes les autres. Elles correspondent à des positionnements spatio-temporels différents sur notre belle patatoïde. Les milieux influencent les représentations (je suis assez d’accord à l’arrivée avec Montesquieu.).
Le débat sur le code de la nationalité renvoie à ces questions difficiles. Chaque citoyen devrait y réfléchir posément sans haine.
Un commentateur a demandé : « quelle était la différence entre le droit du sang et le droit du sol ? »
Le droit du sang : repose sur l’idée que les droits acquis par un individu dépendant dans sa parentèle. Il faut donc prouver que ses parents étaient déjà installés sur le sol commun depuis des générations et qu’on appartient à un groupe humain qui véhiculerait dans son sang la preuve de sa différence spécifique par rapport aux autres groupes humains connus.
Critique :
1/ produire la preuve de la présence de sa parentèle sur le sol commun est une preuve impossible. Comme en droit immobilier, il est impossible de remonter la suite des propriétaires successifs. Il en est de même en ce qui concerne la preuve de la présence et de l’appartenance (n’oublions pas les cas d’adoption). Voila pourquoi ce genre de conception juridico-politique tourne très vite à du biologisme et bientôt a du religieux. Faute de promotion de la preuve attendue. On en recherche alors des soi-disant indirectes.
Le droit du sol : Suppose que pour l’attribution des droits civils et civiques, on puisse faire la preuve de la naissance sur le sol d’un individu. C’est donc la méthode la plus simple et la plus efficace. Elle correspond mieux aux mouvements migratoires et aux réalités quotidiennes. Aucun discours pseudo scientifique n’est nécessaire pour justifier l’attribution des droits. On suppose aussi que l’individu participera un minimum des institutions sociales positives du fait du milieu. Il est clair que les terrains (au sens sociologique) vont modifier la manière d’être dans le champ commun, mais pas au point de faire de l’autre un étranger.
Pour vous faire une idée de ce que ça donne de s’engouffrer dans des considérations liées au droit du sang, voici un exemple que tous connaissent :
Les Israéliens se revendiquent d’être les descendants des Hébreux. Se faisant ils peuvent fonder leur droit politique sur le sol palestinien en produisant la Bible qui témoigne de leur présence 1000 av JC. Je rappelle que JC était hébreux, qu’il vivait en Palestine. Les données archéologiques viennent conforter matériellement leur position.
A quoi les palestiniens opposent le fait que la Bible atteste de leur présence en Palestine avant la venue des 12 tribus (épisode « Moïse »). Que l’archéologie témoigne aussi en leur faveur car ils sont les descendants des Cananéens, lesquels étaient les habitants de ces contrées auparavant. L’archéologie témoigne aussi en leur faveur. Etc.
Avec le droit du sang, tous se revendiquent d’une espèce biologique différente et tous revendiquant les mêmes territoires. C’est donc la porte ouverte à la tuerie permanente.
Ce qui est sûr, c’est que le droit du sang est le droit des bêtes de la savane. C’est une lutte entre espèces différentes et juridiquement les démonstrations probantes sont impossibles car les flux migratoires, les successions de civilisations brouillent complètement toute possibilité rationnelle d’un tel discours. Il est impossible de produire la moindre preuve de « francité » génétiquement ou historiquement parlant. Personne n’est premier. Personne n’est « pur ». Nous sommes tous membres de la même espèce. Nous avons des moments de nomadisme et des moments de sédentarisme en fonction des données géoclimatiques (donc des possibilités nutritives du milieu). Nous avons aussi la nécessité pour survivre de pratiquer l’échange des femmes. Bref, l’humanité n’est rien d’autre qu’un vaste brassage permanent. Et c’est aussi vrai sur le plan strictement culturel.
Je trouve dommage qu’un Grec comme Isocrate est réussi en réfléchissant quatre siècles avant JC à dire au sujet de la question de l’unité des Grecs : qu’est Grec toute personne qui en possède la langue et donc la culture (quelqu’en soit el degré).
Il faut donc arrêter de discriminer l’autre pour des différences qui à l’échelle des temps sont minimes et négligeables.
Maintenant, il y a de l’intolérance chez tous. La résurgence du religieux et les difficultés économiques désolidarisantes au sein du groupe « français » sont essentiellement le moteur des dissensions actuelles.
C’est un débat difficile que personne ne souhaite aborder mais Le Pen l’a mis au centre de sa pensée et de son programme. J’en suis navré.
Mais j’ajouterai qu’il y a des gens qui ont simplement peur des « pauvres »...parce qu’ils sont pauvres. Ça ne leur viendrait pas à l’esprit de les aider à s’enrichir matériellement, culturellement et socialement. Ils ne voient pas qu’eux-mêmes ne sont que des animaux sociaux (des produits sociaux, effets de langage). Que leur « distinction » n’est le fruit que d’un heureux hasard. S’être donner le mal de naître, voilà leur effort.
Il faut que tout ça change dans notre pays. Assez de haines multiformes.
Le Pen est un vrai recul civilisationnel.
******************************************
Je ne prétends pas à la justesse de tout mon propos mais c’est le mouvement qui compte.
-
Je comprend bien tout ce que vous dites. Quand vous parlez du droit du sol on pourrait aussi, avec exactement les arguments que vous citez, donner la nationalité à tous ceux qui chaussent du 42. Ce ne serait pas plus ridicule. Le droit du sang à quand même l’avantage de porter en lui l’héritage et la continuité.
Il n’est pas nécessaire de chercher une preuve d’appartenance ou non à la société française. Car le vrai problème réside dans le périmètre que l’on veut donner au clan. Il y en a qui en sont et d’autres qui n’en sont pas. Moi, j’ai tendance à dire qu’est français celui qui se sent français et qui est reconnu comme tel par les autres. Ma définition n’est pas raciste et autorise les adoptions. Il est naturel de reconnaître les enfants comme appartenant à leur famille et par là même au pays de leurs parents. Le droit du sang est donc naturel, tandis que celui du sol ou de la pointure est une invention purement administrative.
Le point fondamental est de définir un périmètre quel qu’il soit : une frontière. Sans celle-là, vous faites disparaître tout ce qui est français et c’est ce qui me chagrine.
C’est comme une équipe de foot. Il y a onze joueurs, pas un de plus. Vous pourrez expliquer que celui qui est au bord du terrain a les mêmes gènes que zidane ou la même couleur que Thuram, que son seul défaut est de ne pas s’être présenté à la sélection le moment venu, d’être né ailleurs et pas ici. Vous pourrez élaborer toutes les théories scientifiques pour le faire rentrer dans l’équipe. Si vous y arrivez, lui et les autres et d’autres encore devront être intégrés à l’équipe. J’espère que vous comprenez que c’est la fin du foot-ball tel qu’on le conçoit.
Une nation c’est pareil. Je suis certain pour ma part, que ceux qui nous poussent à la dilution et au métissage ont trés bien compris qu’il est bien plus efficace que le ZyklonB pour se débarraser d’un peuple.
Ces discussions pseudo-raciales m’ennuient (d’où mon message sur le Bidil) car la France c’est bien plus que cela. C’est une langue, une histoire millénaire, des paysages façonnés au cours des siècles, c’est une cuisine, une façon de vivre et d’être ensemble qui se perdra si on veut y inviter la terre entière.
Pour finir, je m’étonne de ce que tout le monde trouve normal qu’on vienne profiter de ce qu’il y a chez nous et que personne ne demande aux immigrés d’aller développer leur beau pays. Ne pensez-vous qu’ils ont mieux à faire chez eux ? C’est un peu facile de venir là où la table est servie tous les jours.
-
@ Internaute
« Le droit du sang est donc naturel, tandis que celui du sol ou de la pointure est une invention purement administrative. »
Je crois que vous n’avez pas bien compris ce qu’est le droit du sang. Le droit du sang est un droit extrêmement dangereux, il ouvre la porte à toutes les dérives.
Vous prenez l’exemple de l’adoption. Et bien une tierce personne au nom du droit du sang peut déclarer votre enfant adopté comme non français s’il est d’origine africaine ou asiatique ou autre. Le droit du sang, c’est aussi de l’eugénisme. Le droit du sang ouvre la porte aux règlements de compte transmissibles de générations en générations. Le droit du sang est la source de dérive très dangereuses. Le droit du sang, c’est l’aliénation de la vie de l’individu au groupe. Ce n’est pas un plus de libertés mais un moins de libertés.
Il vaut mieux un droit du sol quand bien même serait-il imparfait. Il a le mérite d’être clair et d’engager clairement la responsabilité des politiques sur les flux migratoires. Sur l’aide au développement et sur la manière dont les populations sont représentées et gouvernées.
J’ajouterai que fondamentalement le droit du sol est fondé sur l’individu, c’est-à-dire sur la reconnaissance valorisante de la personne. Sur son agir. C’est bien plus positif et encourageant. Après si éducativement les inégalités sociales sont trop fortes, c’est un autre problème qui touche tout le monde.
Le droit du sang, c’est le droit de la jungle.
Le « clan » : une notion a oublié très très vite.
Je suis d’accord par contre sur l’idée de définir un « périmètre ». C’est nécessaire mais ça doit se faire sur des critères « humains ».
Il ne faut pas tout confondre. Notre problème commun à tous quelles que soient nos « préférences », c’est un déficit démocratique dans notre pays.
Pour l’instant, il y a deux candidats à la Présidence qui le reconnaissent en prétendant faire quelque chose : Royal et Bayrou. Les autres, ce n’est pas leur problème.
Toute la question est de savoir ce que vaut la parole de ces deux candidats. On verra ce que feront les autres aussi.
-
Ajoutons que les groupes sanguins sont communs à tous les membres de l’espèce « humanité ». La vie ou la mort de chacun en dépend.
On ne vous demande pas à quoi ressemble le donneur, ni à quoi ressemble le receveur. On vous demande de quel groupe vous êtes : receveur universel, donneur universel, ou particulier.
Le droit du sol est peut-être un droit « administratif », mais c’est certainement le droit positif le plus rationnel.
-
-
Affaire URBA, Affaire du sang, Affaire des emplois fictifs, affaire greenpeace, Affaire des frégates, affaires des HLM, affaire des avions renifleurs, affaires des diamants de bokassa, affaire du ministre boulin, les suicidés de l’élysée, les écoutes de l’élysée, les irlandais de vincennes, les comptes en suisse, au japon, au luxembourg, affaire elf etc...... Jamais dans ces affaires le nom de Jean-marie Lepen n’a été cité. JMLP a l’élysée, chirac en prison.
-
Hume 7 décembre 2006 20:27
Les casseroles des autres n’enlevent pas celles de Le Pen qui se presente comme un Monsieur propre incorruptible.
-
« Affaire URBA, Affaire du sang, Affaire des emplois »Affaire URBA, Affaire du sang, Affaire des emploisfictifs, affaire greenpeace, Affaire des frégates, affaires des HLM, affaire des avions renifleurs, affaires des diamants de bokassa, affaire du ministre boulin, les suicidés de l’élysée, les écoutes de l’élysée, les irlandais de vincennes, les comptes en suisse, au japon, au luxembourg, affaire elf etc."
Les auteurs de ces faits sont évidemment détestables et ils sont responsables de la montée de Le Pen.
J’aurais voulu dire qu’aucun d’entre eux n’est responsable d’une politique nazie. Il faut que je relativise, en disant « en France ».
Nous avons l’affaire Rwandaise en cours. C’est la politique de Mitterrand. masi j’oserais dire qu’il fût dans la continuité de toutes les vilainies françaises en Afrique.
Tout cela ne rend pas Le Pen meilleur. Lui, il propose d’importer ce genre de politique étrangère à l’intérieur du pays. C’est pire.
Les corrompus essaient quand même de cacher leurs frasques, ce qui prouvent qu’ils ont une certaine conscience du mal fait. Le Pen propose tout simplement d’appliquer une politique xénophobe, raciste...sur notre territoire...sans complexe. C’est abject.
Pour ceux qui croient au caractère « Légal » du Front, je leur répondrai : que la légalité est faite par les dirigeants. Si Le Pen accède au pouvoir, son programme deviendra « légal » et sa démarche « légitime ».
D’ailleurs notre système politique est absurde puisque d’un côté, on condamne le leader du front pour propos racistes et, de l’autre, on n’interdit pas ce mouvement.
C’est pour ça que je dis que le refus des signatures est une bêtise contradictoire.
Et qu’il faut enfin installer une vraie démocratie avant que tout dérive vers des situations extrêmes.
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 20:36
Bonne route Arthur Mage !
Et à propos de résistance, j’aimerais bien me farcir un Jean-Marie Machinchose comme plat de résistance mais n’est pas demain la veille qu’on le verra ici contredire les citoyens que nous sommes. Et nous n’avons en guise de frontistes ou quasi-frontistes que des amuse-gueules de pacotille. Et pas de Jean-Marie Machinchose ou Jean-Marie Sanscouilles devrait-on dire ?
-
Gelone 7 décembre 2006 20:43
A lire la Taverne des poètes, on constate qu’il fréquente beaucoup plus assidûment la Taverne que les poètes... Alors, soyons indulgents...
(Rediffusion)
-
Pete Bondurant 7 décembre 2006 20:44
Eh bien présentez-vous, chevalier sans peur et sans reproche derrière votre écran !
Taverne Président ! Taverne Président !
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 20:52
Allons ! Quand on ne vote pas, on ne profère pas de tels slogans !
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 20:56
à Gelone
Gelone, j’ai l’honneur de vous y inviter à boire un pot, cela vous ouvrira les voies de l’intelligence...
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 21:02
à l’auteur Arthur :
Excusez-moi ! Je me suis un peu énervé sur votre fil mais on ne combat pas l’« Infâme » (comme disait Voltaire) par des fleurs et de jolis poèmes, alors j’ai pris le ton qu’il m’a paru devoir endosser pour la circonstance. Et je crois que certains citoyens qui sommeillent ou se laissent égarer par le chant des sirènes ont besoin d’un ELECTROCHOC ! Ce soir, JE suis cet électrochoc.
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 21:07
Je ne suis pas simple en effet... Je suis complexe.
Mais vous qui me reprochez d’être derrière un écran, n’êtes-vous pas vous-même à parler derrière un autre ? Ne sommes-nous pas deux citoyens égaux de ce fait ?
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 21:11
« Ici on s’honore du titre de citoyen et l’on se tutoie ! » proclamait-on en 1789. Et aujourd’hui où en est-on ?
A bas la pensée unique quelle qu’elle soit !
-
-
Et ça continue : tous les frontistes sont des cons , des fachos, des illettrés , des gueux , des gnous , des sous-merdes !!!! Vous pouvez pas , une seule fois, considérer que les millions d ’ électeurs de JMLP sont pour la plupart honorables ? Citoyens respectueux de la loi ?? Non ??? C ’ est impossible ??? Continez à nous insulter , allez-y , vous ne faites que nous conforter dans notre lassitude du système en place depuis 30 ans , qui nous spolie et essaye de faire de nous des robots asservis à la pensée unique et obligatoire écolobolchotrotskosocialo et j ’ arrete là, marre d ’ tre trainé dans la boue à longueur de post ... Jerome Boireau Nantes
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 21:04
Jérôme, personne ne vous insulte.
Qui aime le Citoyen le châtie bien.
-
En même temps, peut-on vraiment considérer tous les citoyens comme respectueux de la loi ? On peut aussi bien considérer que rouler 51 km/h au lieu de 50 km/h est déjà irrespectueux, même si ce n’est pas forcément relevé ou inscrit dans le casier judiciaire...
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 21:17
Arthur,
J’ai la gâchette un peu sensible moi aussi et le caractère...disons graniteux ou « pas des plus faciles ». Mais calmons le jeu ici ! Peut-être pourrons-nous espérer alors un dialogue plus contructif. Si ce n’est aujourd’hui, ce peut être un autre jour. Sait-on jamais ?
-
@ La Taverne des Poètes (IP:xxx.x84.120.9) le 7 décembre 2006 à 21H17,
Parfaitement, il faut calmer le jeu.
Ayons un échange constructif !
Nous parlons de quoi, déjà ?
Nono
-
Mais ça, bien sûr, ce n’est pas un discours de haine ni un appel au meurtre ! Monsieur Mage, vous êtes un pauvre type !
-
-
Le Hérisson 7 décembre 2006 21:47
Voilà.. La preuve par le concret de ce que je disais précédemment. Il n’y a qu’à lire les commentaires des lepénistes fascistes ici pour être guéri de Le Pen. Encore faut-il avoir les yeux ouverts. Un fasciste se demandait si, effectivement, il était pris pour quelqu’un de sans culture. Effectivement, c’est ce que je pense. Il y a la culture d’une part, et la bétise d’autre part.
-
Je ne vois là qu’un programme sain et juste. Trouvez d’autres angles d’attaques car ceux-ci risquent d’augmenter encore l’attractivité immuable du FN. Etonnant je ne vois dans votre litanie de procès que des délits d’opinion, rien en somme qui ne sache justifier l’acharnement judiciaire, essayez de nous trouver des abus de biens sociaux, extorsion de fonds, trafic d’influence, corruption et autres menus frottins qui sont la colonne vertébrale idéologique de l’UMP,PS,UDF,PC,VERTS,RADICAUX.. Ou bien le FN serait il le seul parti vierge de toute main prise dans la caisse « France » ? Oui en effet tel est le cas, ressortez nous donc encore des condamnations pour DELIT D’ OPINION...
-
Hume 7 décembre 2006 22:19
Facile... il suffit de regarder les (enfin le peu mairies FN. Ca donne une bonne idee de la virginite de ce parti...
Autre remarque, Le Pen n’as pas ete condamne que pour delit d’opinion (petits problemes dans l’estimation de ces biens et revenus egalement). Cependant, ca donne quelques idees sur le personnage, quand quelqu’un dit que « L’affirmation que leur corps leur appartient [aux femmes] est tout à fait dérisoire, il appartient à la vie et aussi en partie à la nation. » (sic et c’est de 1996 pas du 11eme siecle !), ca donne une certaine idee de sa vision societale de la France.
Idem, pourquoi les neonazis ont leur carte du FN et des personnages haut places dans son parti sont des negationnistes purs et durs. Expliquez moi pourquoi il on choisi ce parti et pas le PCF, l’UMP ou le PS ? Y a bien un truc qui les qttirent quand meme, non ?
-
Je ne pense pas que l’on puisse avoir confiance dans un parti, FN ou autre. Un parti n’est qu’une machine à prendre le pouvoir, rien de plus. En l’occurence, pour une élection présidentielle, n’importe quel parti devient simplement appareil de propagande d’un candidat, point. L’objectif est bien de propulser quelqu’un (quel que soit le moyen), et non pas d’apporter des réponses faites par ceux-là mêmes qui posent les questions...
En particulier, je ne vois pas comment on peut penser que voter pour untel ou untel puisse changer quoi que ce soit dans la société... (Le pen ou autre)
-
Les néonazis ont leur carte du FN ? Je ne savais pas, mon cher Hume, que vous connaissiez aussi bien le FN de l’intérieur... vous connaissez donc des tas de porteurs de carte du FN et vous savez,vous, ce que pense réellement un nombre significatif d’entre eux, c’est bien ça ?
Et tout ça vu de Californie ?
-
-
Analyse orientée, plate, in ze mouv , style baclé, aucun fil conducteur, c’est nul. De plus, il serait préferable d’analyser le discourt de valmy qui date de quelques mois, plutot que les erreurs du passé datant de 20 ans. Vous aussi monsieur dans votre vie vous avez dit des conneries, pourquoi les vôtre on ne les releve pas ? Jim
-
Arthur 7 décembre 2006 22:06
Je vous remercie tous pour vos réactions constructives. J’encourage les uns et les autres à tenter de dynamiser un débat d’idée serein. A partir du moment ou l’on est convaincu de la justesse de son argumentation il n’y pas de raison de s’énerver. On arrive pas à convaincre l’autre pas des invectives ou des jugements valeurs qui n’ont rien à voir avec le sujet. Merci encore.
-
Monsieur Arthur,
Effectivement vous avez été jugé un peu vite, mais relisez vous, votre article est digne de ceux que l’on trouve sur les forums de l’humanité. Comme tout les politiciens, politologues, fanatiques libertaires, vous vous attaquez aux conséquence et jamais à la cause. Question N°1 : Pourquoi les gens votent-ils FN. Question N°2 : Que font les politiciens pour faire en sorte que les électeurs du FN ne votent plus FN. Question N°3 : Quels sont mes frères êtres humains qui pensent que le FN est un bon parti, sont-il tous des cranes rasés ? des vieux ? des versaillaises ? des méchantes personnes haineuse ? Question N°4 : Comment est ce que je me comporte vis à vis d’un « lepeniste », suis-je juste et honnete comme je pourrais l’etre avec un trotskiste, un stalinien ou un maoiste ? mon comporte souvent haineux ne favorise-t-il pas leur prolifération ? Bref il serait de bon ton déjà de répondre à ces questions avant d’analyser un programme politique avant même que la campagne ait commencé. Pour vous inciter à la réflexion, je vous offre une citation d’un certain Mr Malesherbe : ’Qui eut cru que nous trouvames des fanatiques de la tolérance". Je vous laisse mon adresse mail si vous souhaitez discuter posément, intelligement, objectivement, amicalement. Jim@nexen.net
-
-
Bon dieu mais c’est vraiment ça le programme du FN ? Je vote pour eux des deux mains !!!
-
En quoi par exemple la réhabilitation et la promotion de l’enseignement catholique serait-elle contraire aux principes du respect d’autrui et de l’amour de son prochain ?
-
Pourquoi le SIDA progresse ? Selon moi, l’assimilation que fait le président du FN avec ce virus typiquement africain n’est pas dénuée d’un certain bon sens..
-
Hume 7 décembre 2006 22:31
A Laurie Voulzon : vous voulez bien precisez votre pensee ?
Et c’est quoi un virus typiquement « africain » ?
-
-
Des prisonniers français condamnés à de lourdes peines demande le rétablissement de la peine de mort dpuis plusieiurs mois...
-
Comme si LePen était le diable... Et le FN le parti Nazi... Décidement les brevets de Super-Résistants ne sont pas chers à la Taverne des Poetes bourrés cette année....
Certains parlaient de faits, alors allons y :
- Le FN a t-il fait exploser des bombes dans le métro (comme à Maison Blanche en 95) , ou à coté des grands magasins comme en 87 ?
- Le FN a t-il laché un millier de « petits blancs » (comme dit le raciste Melenchon) sur des pacifiques lycéens manifestants dans la rue ? En mars 2005 qui a « lâché » un millier de braves « jeunes » sur ces « petits blancs » ratonnés et rançonnés à gogo , en toute impunité ?
- Le FN a t-il déclenché des émeutes géantes comme celles de novembre 2005 ?
- Le FN prône t-il le désobeissance civile et la subversion contre le pouvoir en place (démocratiquement élu) comme Bové par exemple ? ....Le FN à ce jour n’a tué personne . S’il l’avait fait il y a belle lurette qu’il aurait été dissous. Et j’ajouterai à l’attention de certains que la calomnie et la diffamation ne participent que de leur simple connerie : ils ne trompent qu’eux-mêmes...
Le FN ce n’est pas un parti facho , c’est juste une mafia qui a trouvé le bon discours pour faire son beurre. Un peu à la maniére de la LCR ou de LO d’ailleurs. Les électeurs instrumentalisent le FN et LePen pour faire entendre leur sentiment de dégoût et de rage ...
C’est un épouvantail qu’on agite, un peu comme on « agitait »Marchais" il y a 30 ans...
En fait le vrai danger réside dans cette haine et cette rage de 20 ou 35 % des Français (votes FN+ LCR+LO+encore un peu le PC)...
Gueuler LePen facho ou jeter des cailloux sur l’ouvrier parce qu’il serait « raciste » ne me semble pas franchement pertinent quand on veut réellement lutter pour la démocratie et l’humanité.
La seule façon de lutter contre la bêtise et l’obscurantisme, qu’ils soient tendance politique ou religieuse, c’est d’abord le respect de soi et des autres. Le dialogue et la fermeté des principes. Et là c’est vrai que c’est difficile ...ça demande de la reflexion, des concessions...
Moins facile que de criailler « LePen facho » planqué derriére son clavier ...
En cela je suis d’accord avec l’auteur : la bonne maniére de lutter contre le FN c’est de discuter, pied à pied, argument contre argument... De la même maniére qu’il faut combattre ces nazillons de gauche , que ce soient Autain , Besancenot ou Bové.
Mais aprés .... Qu’offrir aux désesperes qui votent pour les extrémes ? Que leur propose t-on ? Que leur proposons nous , une fois notre mépris et notre bonne conscience rangés ?
-
@ Daniel
j’ai voté pour votre commentaire. Mais je ne trouve pas l’attaque très pertinente. Elle laisse croire que finalement voter Le Pen, ce n’est pas grave.
C’est faux. Le Pen a bien compris que si rien ne change politiquement en France, il lui suffirait d’être simplement persévérant, pugnace et endurant. Les affaire européennes le servent complètement. On peut même dire que la connerie manifeste de nos dirigeants et des élites en place travaillent directement à sa venue.
Je pense que c’est ce qui fait peur à Sarkozy. Il a bien compris tout ça aussi. Il ne veut pas laisser les signatures parce que le résultat du second tour ne lui semble pas favorable.
Le climat est mauvais.
Quant au programme du FN, c’est bien du néo-nazisme. C’est triste.
La gauche plurielle (autre que Royal) est totalement désorganisée. Je dirai même qu’elle est co-responsable de la situation présente. Beaucoup d’électeurs du FN sont d’anciens communistes.
« Mais aprés .... Qu’offrir aux désesperes qui votent pour les extrémes ? Que leur propose t-on ? Que leur proposons nous , une fois notre mépris et notre bonne conscience rangés ? »
C’est ça le vrai problème.
Il n’y a pas de solution pour l’instant.
Quant aux offres politiques Sarkozy/Royal, je les trouve très inspirés par Le Pen. Ils ont tort car les français risquent de préférer l’original à la copie. Raisonnement spontané très platonicien (donc très conforme à la culture chrétienne occidentale). L’authentique plutôt que le factice. C’est d’ailleurs aussi (sic) un argument de Le Pen.
Nous sommes « mal ». N’ajoutons pas Le Pen à nos problèmes.
Et vous avez raison des gens désespérés en viennent à des solutions désespérées.
L’auteur a eu raison d’aborder la question sous cet angle. restons dans la dynamique proposée.
Contrairement au Hérisson, je ne dirais pas que les électeurs du front n’ont pas de culture. Je dirais plutôt que leur culture les conduits directement dans le néo-nazisme et qu’ils n’en sont pas parfaitement conscients. Je ne leur jette pas la pierre. Je leur dis de se réveiller.
Il y a quelqu’un qui a écrit qu’il fallait remettre en place l’enseignement catholique. Je l’informe donc que cet enseignement n’a jamais disparu. L’école libre, c’est ça. La France a la chance d’avoir plusieurs réseaux scolaires de qualité. Libre à chacun de choisir son type d’établissement. L’enseignement catholique en France aide les familles pauvres à payer les frais de scolarité. Il y a plusieurs prix en fonction des revenus des foyers. Celui qui peut le plus aide celui qui peut le moins.
Il y a l’école publique et il y a l’école privée sous contrat et hors contrat. Il y a donc du choix.
Un catholique qui vote FN, c’est carrément indécent.
-
La Taverne des Poètes 7 décembre 2006 23:11
à Daniel :
Le FN n’a pas fait péter de bombes, n’a pas massacré etc. Je vous concède qu’il n’a pas non plus fait sauter la planète. Mais qu’a-t-il fait de positif ? Présente-t-il un programme cohérent, efficace, utile, et bien sûr respectueux de toutes les composantes de la Nation, de politique de l’immigration ? De lutte contre la délinquance ? De justice sociale ? Non ! Il alors il vous faudrait le démontrer.
-
-
Oui, est si la colére et le dégoût qui bouillonne n’avait pas d’amortisseur et de soupape démocratique incarné par l’espoir en un parti (en l’espèce le FN) que se passerait-il donc alors chers censeurs démocrates et républicains ?
-
Bonsoir Yann,
Il arrivera, ce qui doit arriver dans ces cas là.
Comme d’habitude ma solution : démocratie intégrale.
Mais cette solution ne plaît pas aux tenants de la République. Partager le pouvoir avec la plèbe...inculte. Ils ont déjà fait bien des concessions « démocratiques »...alors...maintenant, il s’agit de lacher complètement le pouvoir. Je ne crois pas qu’ils y arriveront.
C’est pourquoi Royal parle de démocratie participative. La démocratie est par essence participative ou elle n’est pas.
Ségolène avoue donc que ce régime est non démocratique. On le sait mais maintenant le dire consiste à reconnaitre que les évolutions démocratiques sont inévitables sauf si on installe une sorte de dictature qui ne dit pas son nom.
Elle ferait mieux de regarder ce qui est entrain de se passer aux USA. Bush n’est plus très loin de l’empechment. Alors qu’il avait mis la société étatsunienne en coupe réglée. Il s’effondre à l’arrivée.
-
-
Bonsoir René. Le danger s’il existe vraiment c’est que le FN est le seul parti qui nous propose de gouverner par référendum, selon moi c’est l’aboutissement ultime de la démocratie, la participation effective de tout un peuple à sa propre édification c’est d’une beauté toute propre à nous redonner force et espoir pour entreprendre l’avenir les cheveux dans le vent et la gloire au bout du chemin. Nous en avons assez d’êtres des larves, sans prise sur le destin de notre patrie, nous qui sommes ses fils lui voulons le plus grand bien, nous réclamons le droit de nous exprimer sur les grandes lignes à prendre dans l’avenir et sur ce qui doit cesser.
-
Yann,
le référendum est un outil normal d’un régime démocratique. Mais avec un type comme Le Pen, cet outil va servir à travers thèmes et questions à une forme de plébiscite divinisant. Il sait ce qu’il fait.
Par contre dans une vraie démocratie chacun est appelé à siéger dans une assemblée locale ou nationale. Chacun a donc une expérience vraie de la vie publique. Les phénomènes de cooptations ou de prébendes sont réduits.
Dans une vraie démocratie, le référendum est pratiqué localement et nationalement. Et ce fréquemment. les citoyens débattent et décident.
Un exemple de ce que je dis : la Suisse actuelle.
Les citoyens se plaignent de ne pas toujours être compétents pour décider de certaines questions. Mais comme je le dis souvent, j’aimerais déjà pouvoir faire l’expérience de la situation pour devoir me poser le problème en direct.
La Suisse : la patrie éducative de Rousseau.
Si les gens votent pour Le Pen pour les raisons que vous dites alors nous sommes collectivement fichus. Le Pen n’est pas un démocrate, c’est un tyran qui sert au peuple le discours qu’il veut entendre. Je ne crois pas un instant qu’il mettra la démocratie en oeuvre. Il y perdrait le pouvoir républicain chèrement acquis.
-
-
reeIngrid
Quelques extrait du programme FN de 2001 :
- suppression des lois sur l’IVG ;
- développer progressivement les régimes de retraites complémentaires par capitalisation ;
- abroger la loi sur les 35 heures ;
- protéger le marché national par des contrôles et des droits de douane ;
- supprimer progressivement l’impôt sur le revenu ;
- suppression des droits de succession en ligne directe et de l’ISF ; réduction de l’impôt sur les bénéfices (à 10 %).A priori c’est plutot favorable aux riches ( dont je fait partie
)
Mais je ne suis pas convaincu , si JMLP etait elu , le bilan serait tres negatif.
- isolation de la france.
- politique économique tres douteuse.
- Encore un peu plus de « chacun pour sa gueulle »et puis Bordel, il a 78 ans ( fin de mandat a 83 ans !!) place aux jeunes !
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 08:00
C’est du sur mesure pour le Medef, les riches patrons :
- « Développer progressivement les régimes de retraites complémentaires par capitalisation » : gros fonds de commerce pour eux.
- « abroger la loi sur les 35 heures » : travailler plus pour gonfler encore les profits.
- « supprimer progressivement l’impôt sur le revenu » : et le système de répartition équitable qui va avec.
- « suppression des droits de succession en ligne directe et de l’ISF » : consolider les patrimoines de la petite minorité détentrice des grosses fortunes en France et enrichir les moins grosses fortunes immobilières qui ne demandent qu’à prospérer encore plus.C’est bien de vouloir donner de l’oxyègne aux entreprises mais ici le but est bien de privilégier exclusivement la caste des riches possédants au détriment des classes populaires. Et encore, je suis mesuré dans mon affirmation, un gauchiste serait plus féroce sur le constat...
Et tout le reste où est-il ? Pour les pauvres ? Les jeunes ? la formation, l’université, la recherche médicale, l’écologie, la politique internationale, la dette publique, la lutte contre le chômage, contre la délinquance, la santé publique, la culture, etc ?
-
Bouuuuuh les vilains patrons oppresseurs ! Le vilain capital !!! Les esclavagistes ! Ils de l’argent, c’est honteux !!
Ils vous donnent du boulot, ceci dit. Ils vous permettent de vous répandre sur le net, etc.
On se croirait en 1930, des fois...
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 10:34
Toujours pas le moindre argument intelligent sur le fond donc...Rien ! Le vide, le néant absolu !
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 12:30
C’est curieux ça ! J’invite à un débat constructif sur des thèmes cruciaux et biens définis et hop ! voilà les votes négatifs ! Signe d’une mentalité négative, faite de rancoeur accumulée et incapable d’échafauder des solutions pour la France, notre nation, notre patrie. Et où est le peuple éclairé ?
-
-
Si , si, il reste ceux qui ne sont pas subventionnés ! donc les vrais...
-
Sylvain Reboul 8 décembre 2006 08:37
Il faut donc constater sur ce fil qu’aucun dialogue n’est possible entre les frontistes et les démocrates et cela pour une raison simple : Il convient pour dialoguer partager la reconnaissance des droits égaux universels des hommes. Ce qui est à l’évidence incompatible avec les positions xénophobes et nationalistes-ethniques des frontistes.
Le FN doit être combattu pour ce qu’il est : un parti anti-démocratique et donc par nature réfractaire à tout dialogue et argument rationnel universaliste.
Il est donc nuisible pour des démocrates de lui offrir une tribune sous prétexte d’intégrer le FN et son chef dans la vie démocratique : Ceux-ci ne peuvent que la détourner et la compromettre par leurs propos haineux ou hypocrites ; les démocrates ne doivent pas tomber dans le piège ultra-démocratique en apparence et antidémocratique en réalité que le FN leur tend pour se légitimer aux yeux des électeurs.
Merci à Marsu d’avoir mis en lien le programme hallucinant du FN et les propos xénophobes et racistes de son chef. Contre eux il n’est d’autre attitude rationnelle possible que : basta ! Tout sauf le FN et ces doubles mimétiques en haine sélective que sont les ultra-gauchistes révolutionnaires
La démocratie ne peut être sans frontières principielles.
-
« Il convient pour dialoguer partager la reconnaissance des droits égaux universels des hommes. Ce qui est à l’évidence incompatible avec les positions xénophobes et nationalistes-ethniques des frontistes. »
Vous dites cela parceque vous voyez le monde comme une seule communauté, un seul pays. Il est normal de reconnaître des droits égaux universels pour tous les hommes et les nationalistes, cela n’engage que moi, sont tout à fait pour. Par exemple, le droit de vote pour les femmes devrait être reconnu partout, y compris en Arabie Saoudite. La connaissance de l’autre, de ses us et de ses coutumes, apporte une valeur ajoutée à la l’humanisme qui nous habite. Ceci dit, il n’y a aucune raison que parce que l’on reconnaisse la légitimité des droits fondamentaux des habitants du tiers-monde chez eux il faille automatiquement leur reconnaître le même droit chez nous. D’ailleur, je ne vous ai jamais vu demander la réciprocité. Ce n’est parcequ’il est en soi souhaitable que chaque citoyen jouïsse de la libre circulation et du droit de vote dans son pays que nous devons donner en France la libre circulation et le droit de vote à tous les citoyens du monde.
Les bons sentiments ne sont pas l’apanage des uns ou des autres. Notre principale différence est que nous reconnaissons l’existence d’une maison, le France, qui est la nôtre par construction et par héritage. Il n’y a aucune raison légitime à nous en faire partir pour y loger autrui.
Le problème des théoriciens de l’humanisme est qu’ils idéalisent beaucoup trop en oubliant que c’est leur voisin qui paiera les pots cassés. C’est la raison pour laquelle on les trouve surtout dans les milieux bien protégés, socialement parlant.
La prochaine fois que vous allez faire vos courses, laissez la porte ouverte et les clefs sur le tableau de bord. Aprés tout si vous avez le droit universersel de conduire cette automobile vous ne voudriez quand-même pas en priver quelqu’un d’autre ?
-