Toujours combattre le FN
Dans la continuité des très actuelles réflexions d’Alain Soral et de l’humoriste Dieudonné, il convient, aux libres penseurs de s’intéresser au Front National au-delà de tous préjugés. C’est un exercice désagréable auquel je me suis livré. Je laisse donc le lecteur apprécier par lui même et réagir à un certain nombre d’idées virulentes que j’ai pu pêcher directement sur le site offciel du parti nationaliste.

Les choses évoluent au Front National nous dit-on. Ce parti réputé raciste et xénophobe seraient, selon certains, entrain de prendre un virage républicain qui pourrait être séduisant.
Cette conception surprenante m’a conduit à m’intéresser aux idées de ce parti et au parcours de son leader. Voici plusieurs idées que j’ai pu extraire directement du site officiel du FN :
« Il faut en premier lieu défendre le peuple français, menacé d’être remplacé sur son propre sol par d’autres populations qui ne veulent ni ne peuvent s’assimiler à lui. Être français, cela s’hérite ou cela se mérite. Il faut donc mener d’une part une politique familiale nataliste au bénéfice des familles françaises, d’autre part une lutte résolue contre l’immigration, en rétablissant le droit du sang et en accordant la nationalité à ceux qui ont fait preuve de leur dévouement envers la France, de leur parfaite assimilation et de leur renoncement définitif à tout autre allégeance. »
« L’Etat ne peut être indifférent à l’enseignement de la religion catholique, élément fondamental de la culture française indépendamment de la confession de chacun. Rappelons ici l’œuvre Bugeaud en Algérie qui, bien qu’agnostique, avait saisi l’importance civilisatrice de l’Eglise et des monastères sur le terrain. »
« Il faut que l’Etat favorise la conservation et la mise en valeur du patrimoine français, au lieu de subventionner la sous-culture cosmopolite et métissée à la mode. »
« Déchéance de la nationalité pour les naturalisés ou les double-nationaux coupables de crimes ou délits.(Selon code de la nationalité du FN sera considéré comme naturalisé l’enfant né en France dont les parents ne sont pas Français, voir le lien ci-dessous/la notion de délit étant assez large) »
« Rétablissement de la peine de mort. »
« Mandat donné aux forces de police et de gendarmerie de riposter, d’aller arrêter les meneurs, et de désarmer les groupes maffieux et islamiques dans les banlieues (neutralisation de toutes les caches d’armes et arrestations des responsables) »
Ces propositions sont pour le moins inquiétantes. J’ai aussi fait une recherche sur le parcours de JMLP. Voici une sélection des éléments les plus « intéressants » de son parcours, ses condamnations :
Condamné le 29 mars 1989 pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale » pour ses propos lors d’une l’émission du 14 février 1984, selon lesquels « le monde islamo-arabe » constituerait un « danger mortel » pour les Français qui se voient ainsi "colonisés ».
2 avril 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l’an précédent dans une interview au quotidien Le Monde : « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont ».
27 mars 1986 : reconnu coupable d’apologie de crimes de guerre dont la déportation pour l’édition d’un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».
23 mai 1991 : condamné par la Cour d’appel de Lyon pour « utilisation du terme SIDA pour stigmatiser l’immigration qui représenterait un danger aussi grave que la maladie porte une atteinte intolérable à la dignité des malades, qui ont droit au respect et à la solidarité et également une atteinte intolérable à la dignité des populations immigrées ».
26 décembre 1997 : condamné à 300 000 F de consignation pour banalisation de crimes contre l’humanité, consentement à l’horrible », pour avoir dit que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s’appelle un détail ».
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen#Condamnations.
http://www.frontnational.com/argumentaires/identite.php
http://www.frontnational.com/argumentaires/2005-11.pdf
Le FN doit être combattu par le débat d’idées et non par la censure. J’invite donc le lecteur à réagir honnêtement sur ces idées diverses : rétablissement de la peine de mort, place prépondérante donnée à la religion catholique, redéfinition du code de la nationalité, suppression de celle-ci en cas de délit pour les enfants d’immigrés qui n’auront plus qu’un statut de naturalisé.
294 réactions
-
Je ne suis pas d’accord avec toi,je m’explique :
lorsque que le borgne a fait le jeu de mots durafour crématoire , toute la clique bienpensante a poussé des cris ,mais on a complétement zappé le fait que Durafour avait parlé d’exterminer le FN ; alors où est la tolérance et le respect de l’autre ?
-
Le choix du qualificatif par Le Pen était sans arrière-pensée ?
Allons donc...
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 09:59
Sylvain Reboul,
Je suis partiellement d’accord avec vous : Il faut une reconnaissance de droits égaux universels des hommes pour un possible dialogue démocratique. Et le rejet de certaines catégories, peuples ou ethnies ne permet pas cela.
Il est cependant nécessaire de laisser parler tout le monde, mais encore faut-il que la tribune soit ouverte à tous et respecte les règles du débat. Or, les frontistes et sympathisant prennent possession de force du lieu en votant massivement, ce qui est un moyen de pression tyrannique, et ils instrumentalisent Agoravox pour en faire la caisse de résonance de leurs rancoeurs et de leurs sentiments négatifs voire violents plutôt que de s’employer à échanger entre citoyens libres. Cela prouve que la plupart d’entre eux ne sont pas des citoyens libres. Ils sont fascinés et suivent un leader sans réfléchir sur le fond des problèmes. Leur libre arbitre a abdiqué.
De deux choses l’une : ou ces personnes se posent en démocrates et parlent réellement du fond, analysent et argumentent, ou bien ils continuent ainsi de se discréditer et ils ne peuvent prétendre faire partie de notre démocratie ; il s’en excluent d’eux-mêmes.
On les attend toujours sur le fond : l’analyse et les propositions sérieuses...Il Y A QUELQU’UN ?
-
bonjour taverne , crois tu sincèrement que seuls les frontistes font replier les commentaires ?
On voit plus de chemises bleues que de chemises brunes il me semble .
-
Le borgne n’a pas pu resister à faire ce bon jeu de mots , il est de toute façons le meilleur débateur et c’est un excellent orateur .
Et dire qu’à cause de lui , Nivea n’a pas pu construire une usine de crème à Thouars (79)
-
Sylvain Reboul 8 décembre 2006 10:30
C’est pourtant clair, je ne parle pas du monde mais de la France : il s’agit des élections présidentielles française qui engagent tous ceux qui vivent en France, immigrés compris.
Or, par rapport à la situation française, JMLP n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, universaliste et dans ses discours respectueux des droits de l’homme (préférence nationale) et de la femme (ex : il veut revenir sur le droit à l’avortement). Il veut même dénationaliser certains français, comme Vichy en un temps pas si lointain.
Il a été condamné à de nombreuses reprises pour cela ne vous en déplaise ; c’est un fait et non une opinion et c’est un excellent critère de jugement objectif quant au danger qu’il représente pour la démocratie.
Ceux qui, au nom de la démocratie populiste et par calcul tordu, lui servent la soupe sur ce point sont soit des hypocrites para-lepénistes masqués soit des naïfs qui croient qu’avec de bonnes paroles on peut transformer Le Pen en démocrate bon teint et vaincre le racisme des con(s)-vaincus.
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 10:39
Le Chat :
Il n’est pas, le meilleur débateur ni le meilleur orateur. Non ! Et ce jeu de mots-là était mauvais. En revanche, je n’ai pas compris pourquoi cela avait créé une telle effervescence... Je parle de cette « affaire » en particulier.
-
cher Taverne , c’est parce que TOUT est bon pour le diaboliser ! bien d’autres que lui auraient jeté l’éponge depuis longtemps devant cette haine déployée , ces campagnes de calomnies et les poursuites judiciaires à répétition .
-
Que de mots abstraits ! Que de cuistrerie !
-
Allez-y votez pour sarko ou sego ,faites comme en 2002 et ne vous plaignez pas si votre vie n’évolue pas !!!! moi je bosse comme un malade, et bien cette fin d’année je suis en moins sur mon compte bancaire et j’en ai marre de voir que plus ont avance dans le temps et plus ont nous taxent de toutes part . j’ai voté le FN en 2002 et je récidiverais cette fois encore et croyais moi je suis en couple avec un enfant de 4 ans,je ne fume pas ,ne me drogue pas et respecte mon pays mais surtout pas ces dirigeants en place et surtout marre de voir que c’est encore les mêmes qui vont se gaver en 2007 et nous mentir sur leur action futur car une fois en place :va les bouger !!!! ils devraient avoir y avoir les memes sanctions que pour nous employés : tu fais mal ton boulot,tu tiens pas tes promesses : tu vires !!!!!et surtout tu passes pas par la case :paiement à vie
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 10:08
à lol :
Je suis comme vous allergique à Sarko Sego. A leur démagogie, leur populisme, leur superficialité, leur égotisme démesuré, hautain et cassant, leur manque de programme sérieux et cohérent, leurs mensonges, etc.
C’est d’ailleurs ce que j’ai exprimé dans un article écrit il y a plusieurs jours et dont la publication est sans cesse reportée (ad vitam aeternam ? )parce que le comité de lecture préfère donner des tribunes à ceux qui parlent du FN en bien, en bien mais sans le dire, ou ici plutôt en mal.
Vous avez de la chance, vous les frontistes, AV vous ouvre largement les portes de l’expression !
-
Sylvain Reboul 8 décembre 2006 10:47
L’idée de SR qu’il faut plus de contrôle démocratique sur la banque européenne par l« Eurogroup et les représentants élus des parlements nationaux et européen est-elle superficielle ou démagogique et que les prisons pour les mineurs ne sont pas une solution à la délinquance ? Sans parler du soutien scolaire gratuit dans les collèges par des professeurs pour lutter contre la discrimination entre ceux qui reçoivent une aide payante et les autres qui n’en ont pas les moyens et de la participation des citoyens au travail des élus . Toutes les lois qu’elle a fait adopter, lorsqu’elle était ministre, sur la condition féminine et la famille étaient-elles »superficielles" ?.
De même celles de Sarko sur la discrimination positive et le droit de vote aux immigrés méritent un débat et non des qualificatifs plus ou moins insultants.
Quant à la position de SR sur le Moyen-Orient et l’Iran elle mérite en effet qu’on la considère sans mépris que l’on soit d’accord ou non avec elle.
Cela mérite au moins débat et plus d’arguments..
Attention : À être aussi méprisant dans vos jugements à l’emporte pièce sur les candidats des grands partis démocratiques, vous faites le jeu de Le Pen
-
@ Sylvain
vous devez comprendre que « Le Pen » ou pas « Le Pen », il y a un cassure profonde entre les « élites » et le « peuple ».
La Taverne des Poètes ne dit rien d’autre.
Sarkozy et Royal sont des créatures du système en place et on sait avec l’expérience « Chirac » qu’il n’y a rien à attendre de ces gens. Chirac a eu les pleins pouvoirs. Il aurait pu changer les choses. Il n’a rien fait.
Le Pen s’en donne à coeur joie. C’était le résultat à craindre.
En ce qui concerne Ségolène : elle a désécularisé l’école et elle a accusé un professeur sans preuve (B. Hanse). Chez elle aussi il y a beaucoup de haine mal refoulée.
Pour ce qui est du fil de cet article, je le trouve plus calme que celui concernant l’attribution des signatures.
Je crois que les partisans du front national se rendent compte que les pratiques « terroristes » ne servent à rien. ça les décridibilise.
Sylvain, il y a beaucoup de gens désespérés dans notre pays. Ce n’est peut être pas votre réalité immédiate mais vous devez l’intégrer. Vos propos sont intéressants et ils porteraient à une autre période. Aujourd’hui, vous incitez encore plus d’électeurs à voter FN. Chez eux, c’est de l’ordre du réflexe. Ils en ont assez des gens qui leur font la leçon de morale sans connaître leurs vécus.
Voila pourquoi, le débat doit se pacifier et doit avoir lieu. De toute manière, ça sortira des urnes.
Il faut faire avec.
En ce qui concerne le programme du FN, il faut en discuter.
Comme, je vous le disais la dernière fois, lisez-le et expliquez-le. Il y a beaucoup de gens qui ne voient pas l’implication des propositions programmatiques de Le Pen. S’ils se rendaient compte, ils renonceraient à voter pour cette personnalité.
Nos concitoyens ne sont pas massivement des fascistes. par contre, ils sont profondément écoeurés du système politique français, technicien mais pas démocrate.
Quand vous aurez opéré la distinction, vous arriverez à communiquer avec eux.
Je sais que vous soutenez Ségolène, je le comprends. Pourtant, vous ne devriez pas en attendre autre chose qu’un bel happening aux mois de juin-juillet 2007. Si elle gagne et qu’elle travaille vraiment pour la démocratie et l’amélioration des conditions économiques, ça sera une vraie surprise. Nous verrons. En attendant, laissez là de côté car elle reste une créature de ce système qui a déjà voté « oui » au TCE. Ce qui était contraire à l’intérêt des travailleurs.
Amicalement.
-
Sylvain Reboul 8 décembre 2006 13:48
Vous ne laisserez peut-être pas SR de côté si au deuxième tour, vous deviez choisir entre elle et Le Pen.
De toute façon votre approche de sa candidature repose sur un seul exemple qui en soi ne prouve pas grand chose et je peux dire que dans sa région le sentiment négatif que vous lui portez n’est pas le moins du monde général. Et surtout, rien dans la prsésidence de la région qu’elle exerce ne peut dé montrer qu’elle serait aussi pleinement pro-capitaliste et anti-salariés que vous semblez le dire ;
je suis peut-être dans le système comme vous dites, comme tous les partis démocratiques représentatifs de ce pays, mais moi, en effet, je n’ai pas voté pour ne non au TCE avec Le Pen, non qui réjouit tous les ultra-nationalistes d’Europe et fait la joie des partisans du seul grand marché,sans contre-pouvoir politique efficace. N’oubliez jamais que le non a été majoritaire du seul fait que la gauche de la gauche s’est alliée dans les urnes avec la droite extrême : 30% gauche sociale-nationaliste +20% souverainisme de droite ; c’est un fait et non une opinion.
Cette gauche de la gauche ne peut rien faire de sa prétendue victoire et pour cause : elle se l’est faite volée pas la droite extrême.
Le TCE était et reste social-démocrate et non pas hyper-capitaliste. C’est mon droit de le défendre, car il reviendra sur le tapis d’une manière ou d’une autre et vous le savez bien : il est indispensable à la construction d’une Europe plus politique et plus démocratique qu’économique, ce qu’elle est aujourd’hui par la faute de votre non.
-
@ Sylvain,
je ne suis pas d’accord avec vous sur bien des points.
Y compris sur le TCE. le modèle économique qui le travaille est du monétarisme pur et dur. Rien d’autre. Je suis contre.
Je trouve que vous faites trop d’idéologie. Vous avez un niveau de raisonnement conceptuel élevé et vous vous en servez pour justifier l’injustifiable.
Si on vous suit, finalement, il faudrait interdire l’extrême gauche plurielle et ne garder que les forces politiques estampillées « républicaines démocrates ». Ce qui se traduirait par une sphère allant de l’UMP au PS. Mélanchon et les Fabusiens étant dans ce dispositif très limite.
En ce qui concerne mon comportement électoral, cette fois-ci, j’aurai le courage de ne pas voter au second tour.
Si les français sont assez bêtes pour ne pas se réformer et aller directement à la violence, c’est un problème qui je dois l’admettre me dépasse.
Vous n’êtes pas démocrate Sylvain. C’est certain. Républicain, oui. Pour des droits limités, Oui. Vos arguments sur les valeurs universelles sont de la poudre aux yeux.
Mais je vous trouve correct de bien vouloir admettre que vous faites partie intégrante d’un système qui oppresse les gens. Il vaudrait mieux renoncer au mot « démocrate » dans l’appellation. D’ailleurs certains journalistes bien installés le font en se revendiquant uniquement du républicanisme. Il examine le républicanisme des candidats. Ils savent parfaitement que nous ne sommes pas en démocratie, et au reste, ils n’en veulent pas. Pour eux le régime actuel est très bien. Ils en jouissent.
Ce qui est certain, c’est que dans une assemblée démocratique vous supporteriez assez mal de devoir échanger d’égal à égal avec des citoyens qui n’ont pas votre culture.
Je pense que le procès « Socrate » vous hante. Personnellement, j’aime Socrate et j’aime la démocratie. Je ne pense pas qu’il faille 25 siècles après tenir rigueur au régime « démocratique » de l’essai partiellement raté mais innovant de l’époque.
Il faut aussi faire l’effort de sortir des lieux communs intellectuels.
Cordialement.
-
Sylvain Reboul 8 décembre 2006 15:37
Nous ne faisons pas la même lecture du TCE, en particulier de sa partie2 et de la section 3 de la partie 3 qui énumèrent les droits individuels et sociaux (et que les hper-capitalistes refusent aussi) , mais vous serez d’accord avec moi pour dire que SR a raison de demander que la BCE soit sous contrôle de l’Eurogroupe et des parlements nationaux et européens ; c’est une proposition typiquement anti-monétariste. Dans le cas contraire je ne comprends comment votre opposition au monétarisme peut vous ammener à refuser cette proposition.
En cherchant bien vous trouverez, je suis sûr, d’autre points d’accord avec le programme de SR ; à moins bien sûr de proner l’abstention systématique vis-à-vis de tout candidat qui ne s’afficherait pas clairement révolutionnaire ; mais alors vous vous condamner à l’impuissance et à attendre longtemps une révolution dont la caractère démocratique resterait pour le moins problématique.
Vous croyez à une révolution non-violente et gentiment démocratique ? Vous croyez à une démocratie parfaite ? Vous vous condamnez à la désillusion !
Mais c’est votre problème pas le mien ; le mien est de saisir toute possibilité, même infime, de faire bouger les choses dans le bon sens : celui de la justice. Je suis un pragmatique pas un révolutionnaire ; du reste il n’y a pas de révolution possible et souhaitable dans les conditions de notre système démocratique sauf à tenter l’aventure totalitaire de droite et de gauche. Et je ferai tout pour combattre cette dernière, au nom de la démocratie imparfaite qui est la nôtre et que l’on peut améliorer.
-
@ Sylvain,
Il y a des propositions dans le programme de Ségolène intéressantes. Le problème, c’est qu’elle a une propension à revenir sur ses engagements. Pour le reste, je pense qu’un saut doit être réalisé vers plus de démocratie : tranquillement et gentilment.
Je ne suis pas « révolutionnaire ». Je ne crois pas à l’efficacité de la violence. Mais plutôt à celle de la non violence.
En ce qui concerne le TCE, j’attends de voir. Un transfert ne changera rien à l’essence monétariste du système. Il suffit que par délégation motivée le Conseil des Ministres autorise le Gouverneur de la BCE à conduire la politique actuelle. C’est tout. Le reste est une affaire de communication.
De toute manière l’essentiel me semble-t-il pour les ouiouistes, est de repasser le texte d’une manière ou d’une autre. Ce qui aura lieu en 2008. On peut supposer que le prochain Président(e) se gardera de faire voter le peuple et trouvera un bais technique pour accomplir son projet.
Nous verrons.
J’ai lu vos commentaires en bas de page. C’est nettement mieux. Expliquer, c’est l’acte par lequel vous serez le plus efficace.
-
-
RENDEZ NOUS L’ARGENT !!! VOTEZ LE PEN !! LE PEN VITE !!! REBOUL DE GOMME !! VIVE LA FRANCE, VIVE LE FRONT NATIONAL !! LE PEN 2007 VITE !!
-
Vous pensez vraiment que quelqu’un vous rendra de l’argent ??
-
il faut redescendre sur terre , comme disait Mitterand, l’argent corrompt , et jamais rien n’est jamais revenu
-
-
Je n’ai pas envi de faire de la politique sur ce sujet que je ne maitrise pas. Cependant une remarque. Aux dernières présidentielle ce parti « extrémiste » (souvent dans ces propos, et qualifié d’extrème car un des plus à droite) a parlé de choses que vivaient certains français au quotidien, et depuis tous nos politiques de gauche comme de droite ont repris certaines de ces idées. Ma réflexion est celle ci : nos hommes et femmes politiques vivent-t’ils dans un monde si doré que ce que vie le peuple leur a tellement échappé qu’il faille des électrochocs politiques pour que l’on se remette en question ...
Philo maintenant : uen conduite extrème est souvent liée à une accumulation de rancoeur un sentiment d’impuissance qui un jour se traduit par une violence inouï car on a besoin enfin de réagir et que l’accumulation de chose crée la néscessité d’action.
Conclusion : pour que l’humain le rste, il faut qu’il soit épanoui. Etre français, être fier de l’être devrait devenir non pas l’apanage d’un parti mais un sentiment de bien être, un art de vivre français. Dans le monde on envi notre façon de vivre : et paradoxalement chez nous on est pas heureux.
Le partage dans une société est non pas un devoir mais un bien : alors si nos politiques arrêtaient de vivre dnas leur univers et descendaient dans la rue pour connaitre, savoir, aimer, on n’aurait peut être plus des extrêmes. Nous serions une nation, fière, humaine, fraternelle où il fait bon vivre. Liberté Egalité Fraternité : oh il font quoi nos politique à part se triturer pour le palisir de la triture.
LIBERTE EGALITE FRATERNITE : commencons par ça, après on verra.
Signé : Un humain humanistement français
-
Bien vu levinch , nos élites sont complétement coupées du peuple et tellement arrogantes , Jospin n’a toujours pas compris pourquoi il n’était pas au 2eme tour ,la politique menée depuis trente ans est un echec et les élites ne comprenent pas non plus le rejet du traité de Giscard . Le feu couve sous la cendre car le peuple est très mécontent et le fera savoir ,il n’y a aucun doute !
-
Vous melangez un peu tout ... et veuillez remarquer qu’un programme extreme peut aussi etre une reaction naturelle à une situation extreme.
Pour le moment et n’en deplaise aux hordes de bien pensants fascisants genre taverne machinchose, Je n’ai aucune envie de voir un programme comme celui du FN appliqué. Si la situation continuait a se degrader ( a « regresser » plus exactement), notemment au niveau de la securité physique et economique, seul un pouvoir fort et par consequent peu democratisant (type Poutine en russie) serait à meme de remettre un peu d’ordre.
PS : J’en ai marre des « Humanistes » et autres « libres penseurs » auto-proclamés.
-
Heureux de constater qu’enfin quelqu’un ose commencer une définition de ce qu’est « être français ». Je n’en ai pas trouvé d’autre depuis le début du fil... Y compris par ceux qui disent défendre les vrais français...
Comme je manque d’idée pour répondre, je me contenterai de parler de ce que je vois autour de moi.
J’habite dans une région où beaucoup d’anglais, de néerlandais en particulier se sont installés. Certains pour leur retraite, d’autres pour travailler...(où on se rend compte que certains préfèrent donc travailler en France ?) Vous parlez d’un art de vivre français ; dans ce sens, ils sont français. Et quand on leur demande pourquoi ils préfèrent vivre en France, on a tous types de réponses, mais le plus souvent ils répondent que la vie est plus facile ici, en particulier les relations entre les gens... Une anglaise divorcée d’un français m’a expliqué qu’en Angleterre elle était relativement mal vue dans sa famille...
Quoi d’autres ?
-
-
Les réactions sur ce fil sont incroyables. Hier soir, je n’avais personellement pas plus de consideration envers le FN qu’envers l’UDF par exemple. Je pensais que diaboliser le FN contribuait à le renforcer.
Et ce matin je découvre que je suis un nazi en puissance et que certains n’hesiterons pas à me mettre une balle dans la tete...
Merde !! Meme des gens comme Hitler ou Staline n’auraient pas été aussi vite en raccourci pour juger les gens.
-
cher tom tom , toi qui a la fibre ecolo , ne t’etonne pas que car certains vont te qualifier de vert de gris (feldgrau).l’intolérance est partout dans ce monde d’egoismes
-
« je n’avais personellement pas plus de consideration envers le FN qu’envers l’UDF par exemple »
Un aveu qui parle de lui même...
-
Expliquez moi vite !! c’est pour ca que je suis de la graine d’exterminateur Nazi ???
je voudrais bien comprendre histoire de savoir quoi repondre quand vos brigades de la pensée viendront sonner à ma porte.
-
Bill 8 décembre 2006 10:03
Et oui mon petit Tom tom... Tu aurais juste eu un procès, stalinien bien sûr... Moi aussi je me suis fait traiter de réactionnaire (à mourir de rire !)et de Le Peniste...
Ce sont eux les petits nazillons en puissance... !
Bien à toi et vive la Liberté !
Bill
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 10:14
Tom Tom :
Qui vous traite de nazi en puissance ? Personne ! C’est l’argument facile de ceux qui se laissent glisser sur la pente des extrêmes. Il y a certes parfois des écarts de langage des deux côtés étant donné les forces en présence qui s’affrontent (et la nature humaine faite de passions parfois excessives) mais je n’ai vu nulle part que l’on vous traitait, vous Tom tom, de nazi.
-
@tom tom
Un certain nombre d’auteurs de commentaires ont l’insulte facile, et preferent brandir les pancartes « fachistes » « racistes » dès qu’ils ne trouvent plus d’arguments.
D’autant plus risible que des gens comme bill et moi sommes liés à des personnes ayant des orgines non-francaises.
Mais certains sont ancrés dans leurs convictions et considerent comme des « idiots incultes » ceux qui ne lisent pas Liberation.
Heureusement la France est une democratie, et le peuple peut encore exprimer son opinion, quelle qu’elle soit.
Les soirées electorales 2007 risquent d’etre passionnantes !
-
Vous vous traitez de nazi vous même, je ne l’ai pas fait. C’est assez révélateur. Vous êtes-vous demandé pourquoi Marine était indésirable en Israel...mais pas d’autres personnalités qui soutiennent autant sinon plus les Palestiniens ? Non ?
-
@ Seb : continue comme ca et tu finiras vegetarien
Les elections vont etre passionantes, je n’ai pas caché que je souhaitais un bon score au FN, pour inciter celui qui sera elu a un certain parler vrai et a prendre les problemes a bras le corps .... par contre j’ai comme l’impression qu’on le retrouvera au second tour, ce qui est une bonne chose. Mais pour ne pas avoir a faire le choix entre la peste et le cholera je voterai « util » (moins pire) au premier tour car ces elections sont celles de la dernière chance pour la France. (que je n’hesiterai pas a quitté si ca foire, mon etroitesse d’esprit frontiste ne m’empeche pas d’etre trilingue)
-
Salut ami chtimi , je dois faire partie du même club que toi et bill car mon épouse et moi avons adopté un enfant originaire de congo RDC . Alors nous taxer de racistes c’est à pisser de rire ! amitiés
-
Pete 8 décembre 2006 11:45
« [...] liés à des personnes ayant des orgines non-francaises. »
+1 - pareil pour moi.
Mais l’étroitesse d’esprit et les jugements à l’emporte-pièce des victimes du complot d’AV (qui souhaite les baillonner et donner la parole aux vilains nazillons) n’en démordra pas de sitôt.
C’est pathétique.
-
Bill 8 décembre 2006 12:01
@ Le Chat, Seb59 et Pete
En effet mes amis, nos paroles sont libres et sans arrières pensées ! Nous ne sommes pas racistes et nous disons ce que nous pensons tout simplement, car nous ne voyons pas pourquoi l’on viendrait nous dire quoi que ce soit sur notre moralité ! Entre nous si j’étais vraiment raciste, je ne vois pas pourquoi on m’empêcherai de le dire aussi ! Mais c’est peut-être dans la conscience de nos détracteurs que tout se passe ! Résistent ils à leurs propres sentiments ? Ne sont ils pas des racistes qui s’ignorent ?
Bien à vous tous mes amis !!!
Bill
-
-
Jade 8 décembre 2006 10:19
@ l’auteur
« une lutte résolue contre l’immigration, en rétablissant le droit du sang et en accordant la nationalité à ceux qui ont fait preuve de leur dévouement envers la France, de leur parfaite assimilation et de leur renoncement définitif à tout autre allégeance »Cette idée en elle-même m’inquiète quelque peu... comment ca le renoncement définitif à toute autre allégeance ? alors un algérien assimilé à la France ayant un travail honnête et la nationnalité française doit donc oublier son pays d’origine ? et c’est quoi cette histoire d’allégeance ? Avec le pen on doit en revenir au temps des seigneurs ? c’est quand meme un sacré retour en arrière pour notre civilisation !
En attendant merci pour cet article de synthèse sur le programme FN.. personnellement j’y avais aussi jeter un oeil et son programme pue pour tout le monde les étrangers et meme les français.. aucune stratégie économique valable (suppression des impots et dans le meme temps il veut subventionner les allocs pour les familles françaises.. fermeture des frontière et en meme temps il pense relancer l’économie...) bref.. soit sont programme est le signe d’une totale incompétence à gouverner soit c’est le plus gros mensonge de tous les temps qu’on essaierai de faire avaler aux français... -
maxim 8 décembre 2006 10:25
toujours combattre le fn ?....
moi j’ai combattu en Algerie,le Fln..armé par les pays frères,tous les satellites soviets de l’epoque...
le fln etait soutenu par le pcf et par toute une intellingentsia de gauche en France...beaucoup de ces gens étaient dans la presse ,les milieux artistiques,la magistrature,et une bonne partie a eu des places au gouvernement Mitterand.
alors evidemment toutes les horreurs commises par ces (valeureux combattants de la liberté) etaient passés sous silence par les vertueux médias de gauche de l’époque...et ç’est encore un tabou actuellement....
je passerai sur tous les crimes des regimes communistes et consorts...commis depuis la révolution Russe en passant par ceux du régime sovietique,ceux commis en chine,et dans tous les pays asiatiques..
que je sache il y a toujours des communistes en politique ,je ne nie pas tout les horreurs commises par les dictatures de droite ,mais il ne faut pas évoquer l’histoire à sens unique....comme ce fut le cas dans certains manuels d’histoire qui glorifiaient les valeureux combattants du fln contre les affreux colonialistes....
la majorité des pieds noirs etaient bien souvent des gens de moyennes ou petites condition...mais c’est tellement facile de faire du bourrage de crane à bon compte......
pour la gouverne des blogueurs ,je ne m’estime d’aucune chapelle...je n’ai ni dieu ni maitre..mais ,j’aime que les choses soient à leur place.
j’ai simplement fait comme beaucoup de gens ma generation,mon devoir de soldat,temoins de ce qui c’est passé réellement.
-
Je pourrais avoir la référence du manuel d’histoire en question ?
-
@maxim : complètement d’accord avec vous. Les bouc émissaires ne sont pas ceux qui ont commis le plus d’horreur, c’est comme quand on me parle du « Grand » Napoléon conquérant de l’Europe, responsable de la mort de plus d’un million de soldats recrutés de force et de civils innocents pour la grandeur d’une France qu’il a ruiné. Quand on voit la vraie image de notre pays on ferait mieux de devenir humble.
-
@ Maxim
Je vous sens très amer.
Vous savez si nous avions appliqué complètement nos valeurs aux populations indigènes des territoires colonisés : nous en aurions fait de vrais citoyens. Ils ne demandaient rien d’autre. C’est quand ils ont compris que nous ne ferions rien pour eux que la colère s’est répandue. Qu’ils ont pris les armes contre nous.
Ils méritaient d’être français : ils ont travaillé pour la France, ils ont versé leurs sangs pour la France et à plusieurs reprises. Que fallait-il donc de plus ? Le Pen et les républicains sont des menteurs hypocrites. C’est pour ça que je suis démocrate. J’ai honte de nous en écrivant ces lignes.
Je suis en désaccord avec Sylvain sur ce point : les français ne respectent pas les valeurs universelles. S’ils les respectaient, de bonnes parties de l’Afrique, du Sud Est Asiatique comme du Proche Orient seraient territoire national. Nous serions puissants, riches et oui, basanés.
Nous aurions dû nous faire à l’idée de ressembler à des pâtres grecs. Les français sont xénophobes. Les républicains sont à l’image des autres.
Tout ça, c’est triste. Nous avons failli vis à vis de nos idéaux. La situation intérieure n’est que le n-ième épisode d’une faillite collective et morale.
Le Pen, c’est une sorte de remède de cheval qui tuera le patient.
-
maxim 8 décembre 2006 14:01
ne pas omettre que Louis Joxe à l’epoque ,1962,avait ordonné une directive secrete comme quoi il fallait interdire aux harkis l’accès aux bateaux....
des reglements de comptes,des épisodes sanglants ,des enlevements de pieds noirs homme et femmes destinées aux bordels,se sont déroulés sans que l’on entende de protestations de nos « bonnes ames ».
-
maxim 8 décembre 2006 14:58
@ RENE JOB..amer ? je dirai désabusé...j’ai bien précisé dans mon article que je n’étais d’aucune chapelle ,d’aucun parti.
l’histoire est l’histoire,les decisions politiques d’alors etaient d’une autre époque bien sur...
les mentalités etaient différentes....à l’école nous apprenions l’empire Français..toutes les colonies c’etait la France...c’etait comme ça...
et puis petit à petit,il y a eu la perte de ces colonies..
tous les gens de mon epoque et de la generation d’avant allaient« défendre le pays » ,on n’avait pas d’avis à donner..d’ailleurs qu’est ce qu’on connaissait à l’époque ? la plupart d’entre nous n’avait que le certificat d’études.. et hop au boulot pour apporter une paye de plus à la maison...
pour faire court..on était des ignares désinformés ,on se foutait des bienfaits ou des méfaits de la colonisation..il fallait déja sauver sa peau et obéir aux ordres ,les recalcitrants ou les déserteurs s’en tiraient trés mal...mais il y avaient très peu..ce sont souvent eux qui ouvraient leurs gueules quand c’était fini....
pour conclure ce qui me désabuse,c’est que l’on a bourré le mou à plein de generations qui nous ont succédées..et de découvrir des certitudes et des affimations de café du commerce,gobées à grandes lampées par ceux qui se sont toujours laissés abuser par la désiformation.
-
@ Maxim
C’est à cause de ce que vous dites que je suis pour l’amélioration des conditions sociales et économiques de tous.
C’est aussi pour ça que je suis démocrate. Pour que nous participions tous aux mêmes assemblées. Que l’information circule et que les débats nous fassent évoluer.
Quand les règles sont justes, on ne voit que très peu de gens les contestées. Et ces règles déterminent des droits et des procédures qui pacifient les débats et donc les échanges entre les individus.
On peut être mis en minorité provisoirement, c’est désagréable mais les choses peuvent changer au gré des événements et de l’expérience collective. Il faut admettre la perte de pouvoir provisoire.
-
-
@ Taverne : C’est pourtant la facheuse impression que j’ai eu en lisant votre dialogue avec un abstentioniste (Pete je crois) que vous avez clairement assimiler à un antidemocratique. Puis vous avez dit qu’AVox etait envahit par les frontistes. Et quand un exité a parlé de les flinguer vous l’avez a peine molement contredit.
Si lui pourquoi pas moi. Un « non opposant » au FN devient, un « pro FN » et de la toutes les derives habituelles de nazi antisemite etc... Ceci etant dis essayez de vous rendre compte que ca vous desert plus qu’autre chose.
Vous dites le fil envahit par les frontistes, j’ai vu à peine 3 commentaires de gens disans directement, sans violence par ailleurs, qu’il allaient voter FN. D’ailleurs vous n’avez pas beaucoup essayez de discuter avec eux je trouve.
Le programme du FN n’est pas (encore) souhaitable, faisons en sorte que ca n’arrive jamais.
PS : par ailleurs votre « texte » sur la « qualité de breton aux vrais Bretons etc », c’etait, bien evidemment, une blague ? je commence a me poser des questions.
-
tu as tout compris tom-tom , ceux qui ne sont pas antiFN sont forcement des chemises brunes en devenir , pour certains esprits obtus .
quand à moi je serai bien embarassé si Nicolas Hulot ne se présente pas .J’ai voté le borgne contre l’escroc en 2002 car je ne voulais pas que ce détestable personnage ait la satisfaction d’avoir un score trop stalinien , dans tous les cas voterai contre UMPS l’année prochaine et ce n’est pas pour cela que je marche au pas de l’oie .Bayrou plutôt que nunuche , c’est certain , le borgne plutôt que le nabot, c’est aussi certain .
-
Je suis assez d’accord.
Par ailleurs, on parle beaucoup des français, sans finalement savoir ce que c’est qu’un français... Bref, pour orienter le débat, est-il normal dans un pays qui se dit républicain de marginaliser le FN (ou tout autre parti) en l’empêchant d’avoir une représentation au Parlement ? 15 ou 20 % de votant non représenté, est-ce simplement logique ? La question est bien sûr la même pour d’autres partis.
Je parle ainsi car selon moi, la démocrazy mérite mieux qu’une lutte de pouvoir intestine pour la présidence. Même si la lutte de pouvoir existe aussi à l’Assemblée...
-
-
Condamner quelqu’un sur ses propos, est déjà en contradiction avec notre constitution et avec la liberté de parole républicaine. Mais qui a prononcé le mot de détail ? Ce n’est pas Le Pen,en tous cas pas lui qui l’a introduit dans l’interview auquel il répondait, c’est le journaliste qui l’interviewait.J’étais devant mon poste de télé, et c’était aux « infos » de 13 heures. Un photographe qui était à côté du journaliste, la scène étant filmée d’un peu plus loin par un autre caméraman, s’était accroupi, les fesses en arrière,détail visuel,pour photographier le dit Le Pen complètement par en dessous, de façon que l’on ne voit à peu près que son menton, ce qui donne forcément en perspective,de n’importe quel sujet, fut-ce un bébé de trois mois ou la plus glamour des starlettes,une image ridicule. C’est alors que l’interviewier,la discussion portant jusque là sur la politique générale, prononça, à brûle pourpoing et distinctement à son micro,avant de s’empresser de le tendre au bout de son bras à Le Pen, la phrase :« Et la Shoah, c’est un détail ? » Là, Le Pen s’est ou fait ou laissé pièger, avec l’air de se méfier un peu quand même, mais peut-être insuffisamment,l’air, d’abord, un peu déstabilisé, puis se décidant à affronter le piège : « La Shoah ? un détail ? Disons que c’est une partie de l’Histoire. (Il a bien prononcé le mot » une partie « , j’en suis témoin). Ensuite est venue la phrase disanr que, dans un livre d’Histoire la 2° guerre mondiale occuperait un chapitre, et, dans ce chapitre, les camps de concentration occuperaient deux pages et les chambres à gaz, quelques lignes, ce qui en ferait, techniquement, une partie ou un détail de l’Histoire. Le mot »détail« pouvant prendre, dans l’usage de la langue, un sens figuré s’écartant du sens propre et premier, et qui de »partie« arrive à suggérer »chose sans importance« (et on ne croira pas qu’il ait voulu dire cela, à moins de le croire complètement idiot) Il pouvait espérer, ayant employé dans son sens propre, et non dans le sens du journaliste, avoir, à la fois redressé le sens, et déjoué le piège. Il se trompait, puisque,dès le »journal« de 20 heures,il était fait état de ce que »M.Le Pen avait traité la Shoah de détail !« ! et en somme, on pouvait dire que » la farce était jouée !", et qu’il était condamné d’avance. Qu’ on en prenne de la graine pour ce qui est de la mauvaise foi des médiats et des journalistes. Quant à moi, je ne suis que témoin, et je peux préciser que je n’ai jamais voté pour aucun parti d’extrême-droite, non plus que d’extrême-gauche, d’ailleurs.
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 11:06
à Tom tom :
Il n’a jamais été question de vous dans mon échange avec Pete.
Ce dernier dit que « le FN est la cible systématique de vieilles rengaines pas forcément fondées ». Le FN a surtout un lourd passif judiciaire du fait de son leader notamment mais cela Pete l’escamote de son esprit. Pete stigmatise les crimes commis par les fellagas, Staline et les politiciens du PS et de l’UMP, pour excuser ceux du FN, pour faire diversion et, ce faisnat, il reprend le discours habituel des frontistes.
Enfin au lieu de me corriger courtoisement pour l’avoir accusé de frontisme (toutes les apparences y étaient), il m’envoie un flot d’injures, ce qui n’est pas fait pour calmer le débat évidemment. Je le cite : « Pauvre raccourci. Je n’ai jamais voter Le Pen de ma vie, mais les TORDU ET ORIENTES n’ont que quelques pauvres expressions à nous ressortir sans chercher plus loin de le bout de leur nez. Les crimes immondes des nazis, tout le monde (sauf 0.0001% d’IBECILES) en convient. Si je cite Staline (mais évidemment, dur de lire efficacement quand on passe son temps à faire de DE LA LITTERATURE DE TAVERNE) c’est parce que je trouve parfaitement injuste et hypocrite de comparer Le Pen aux nazis, mais de ne jamais faire le parallèle analogue entre la gauche »humaniste" et le bolchéviques assassins. VOUS AVEZ UN ESPRIT BIEN FORMATE ET BIEN ETROIT POUR UN « POETE ».
Cela ne suffisant pas, il écrit poète entre guillemets sans avoir eu l’occasion de juger mes écrits. Je me suis donc permis de le traiter de démocrate entre guillemets puisqu’il ne vote pas mais incite insidueusement les autres à votre FN.
Vous auriez dû comprendre tout ceci si vous n’aviez un parti pris envers les gens qui combattent démocratiquement le FN.
-
@ Taverne : Pour moi le discours de Pete m’a semblé plutot coherent donc je me suis un peu identifié.
« le FN est la cible systématique de vieilles rengaines pas forcément fondées ». C’est entierement vrai.
« Pete stigmatise les crimes commis par les fellagas, Staline et les politiciens du PS et de l’UMP, pour excuser ceux du FN » je pense que plutot que de les excuser il vous demande des comptes sur l’inégalité de traitement que vous leur reservez.
« toutes les apparences y étaient » Non les apparences n’y etaient pas de mon point de vue et c’est exactement ce raisonnement que je vous reproche.
Quant aux « flot d’injures » en majuscules je vous trouve assez susceptible.
J’ai un parti pris contre les gens qui combattent anti-democratiquement le FN : accusations fallacieuses, attaques ad hominem, collage d’ethiquette, detournement de propos ... tout cela invalide les quelques bonnes raisons que vous pouvez avoir de le critiquer, et au final il gagne.
-
La Taverne des Poètes 8 décembre 2006 11:38
« il vous demande des comptes sur l’inégalité de traitement que vous leur reservez. » Il n’a aucun compte à me demander car je ne suis ni stalinien ni communiste. C’est vulgaire et très bas de condamner ainsi les autres sans preuve.
« je vous trouve assez susceptible. » Je n’ai jamais prétendu que j’étais parfait.
« J’ai un parti pris contre les gens qui combattent anti-democratiquement le FN : accusations fallacieuses, attaques ad hominem, collage d’ethiquette, detournement de propos ... tout cela invalide les quelques bonnes raisons que vous pouvez avoir de le critiquer, et au final il gagne. » Je suis d’accord avec vous sur cette conclusion. D’autant plus que je n’entre pas dans la catégorie désignée ici. Mais Pete à sa manière aussi donait du grain à moudre au FN. Que ce soit dit. Même si vous ne l’admettrez jamais car votre idée est faite et définitive. Permettez au moins que je vous donne mon opinion là-dessus.
-
Pete 8 décembre 2006 13:36
Pour rappel, je vous cite (une fois n’est pas coutume) : « C’est vulgaire et très bas de condamner ainsi les autres sans preuve. »
Faites usage de vos précieux conseils.
-
-
Faut arrêter de critiquer le FN ! 20% des Français sont d’accords avec leurs idées, c’est plus que les verts, bien la preuve que les Français préfèrent le racisme et la sécurité (de leurs biens et acquis) à l’écologie (dont tout le monde se moque). On est dans un pays fondamentalement replié sur lui même et farouchement protectioniste, hypocrite pour la forme, et dur dans le fond. Le Pen illustre la vérité qu’il faudrait bien un jour arrêter de cacher !
Faut sortir de vos universités et de Paris, un petit tour dans la province profonde et vous verrez que ses idées sont largement partagés, j’en sais quelquechose j’en vients, et j’en ai été écoeuré !
Toute ces belles paroles me font vomir, c’est pas ça qui va aider les gens en difficultés, quelques soient leur race ou leur origine...
-
Sylvain Reboul 8 décembre 2006 15:47
Encore heureux que 20% ne fassent pas 80%, voire 82 !
En tout cas la majorité, qu’elle soit de droite ou de gauche, n’en doutons pas, y veillera...
-
-
Arthur 8 décembre 2006 11:29
Je vois que le débat n’arrive pas à avancer. Il aurait été tout simple pourtant de prendre les éléments que j’ai mis en avant un à un et les commenter (certains l’ont fait). Je crois avoir précisé dans mon article qu’il fallait ouvrir le débat d’idée. Ce qui signifie que nous ne devons pas considérer les défenseurs de ces idées comme des racistes ou des fachos et également considérer que le FN a le droit à une tribune. Ici, nous restons sur ces débats stériles facho pas facho ? liberté d’expression ? D’autres font de la politique politicienne, émettant des jugements de valeurs personnel sur les commentateurs, ou bien moi l’auteur, ce qui ne sert à rien. A ces jugements individuels s’ajoute des attaques relatives à l’appartenance politique, ce qui, là aussi, ne fais pas avancer les choses. Je vous propose de rebondir sur la question du code de la nationalité et de l’identité nationale. Une problématique riche sur laquelle il pourrait y avoir des discussions intéressantes. Alors droit du sol ou droit du sang ?
-
@Arthur
Pour qu’on parle bien de la meme chose : Pouvez vous expliquer ce que vous entendez par « droit du sol » et « droit du sang » s’il vous plait ?
-
ok ,Arthur ,sur le thème la France tu l’aimes ou tu la quittes ?
ce qui est certain c’est qu’il manque une vraie cérémonie d’intégration à ceux qui veulent la nationalité française . Pour moi , être français , ça se mérite ! et si je suis contre le droit de vote pour les élections nationales , je suis d’accord d’accorder ce droit aux scrutins locaux aux étrangers en situation régulière et résidant depuis au moins 5 ans dans une commune ;alors raciste , laisse moi rire !
-
Sylvain Reboul 8 décembre 2006 16:02
Le droit du sang est raciste en son fond : ceux qui ne sont pas soi disant du même sang ou de la même race que moi, doivent se soumettre ou se démettre, voire être expulsé comme faux ou mauvais français.
Le droit du sol admet que tout individu vivant en France depuis un certain temps (à définir) a vocation, s’il le souhaite, à être ou devenir français, ainsi que ses enfants. Ce droit est donc anti-raciste et universaliste.
Je ne vois pas ce que le débat avec les racistes qui militent pour le droit du sang pourrait amener de plus sur cette question ; ils ne le souhaitent en rien : ils veulent tout simplement pouvoir expulser ceux qu’ils désignent comme de sang impur au nom de la préférence nationale (« Je préfrère ma cousine à ma voisine et ma voisine aux étrangers »..). Il sont donc au delà de tout dialogue possible puisqu’ils n’admettent pas ce principe fondamental du dialogue : nous sommes tous égaux en droit !
Je ne compends pas comment cette évidence peut échapper aux démocrates : le droit du sang est par définition anti-démocratique, lors même qu’une majorité l’approuverait.
-
@ Sylvain
« Le droit du sol admet que tout individu vivant en France depuis un certain temps (à définir) a vocation, s’il le souhaite, à être ou devenir français, ainsi que ses enfants. Ce droit est donc anti-raciste et universaliste. »
Tout à fait d’accord. Et jusqu’à présent, c’est le meilleur système juridique en la matière.
-
Dans ce cas l’Etat d’Israël est un Etat raciste puisque la nationalité israélienne est basée sur le fait d’être juif. D’ailleurs cette notion est très confuse : religion, ethnie, culture ?
Et je n’insiste pas sur l’expulsion massive des autochtones palestiniens en 1948. qui semble totalement admise par nos donneurs de leçons.
Ne s’agissait-il pas d’avoir un Etat « pur » du point de vue religieux ?
-
« Le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale. » Résolution n° 3379 de l’ONU le 10 novembre 1975. Abrogée le 16 décembre 1991.
Pour le cinéaste Costa-Gavras, « les juifs, ce n’est pas une race, c’est une religion » (Le Figaro, 27 février 2002, p. 27). Quid des juifs athées ? Car les Juifs, c’est plus ou autre chose qu’une religion ; Hitler, lui, parlait de « race » (Mein Kampf, tome 1er, chap. 4 et 11) ; Yves-Charles Zarka évoque « une éthnie, un peuple ayant des traits communs bien qu’il ne réside pas sur un territoire unique. » (« L’antisémitisme en France aujourd’hui », Cités, n° 10, p. 5). ). Il semble y en avoir deux, les ashkénazim et les séfardim.
S’agit-il d’un peuple, d’une nation, d’une religion, d’une race, d’une ethnie, d’une caste, ou encore d’autre chose ? « Si peuple juif il y a, il n’existe pas d’autre peuple du même type que lui », notait Raymond Aron dans ses Mémoires (chap. XIX). « Une école, un peuple, une religion ou encore autre chose » s’interroge Jean-Michel Salanskis (Extermination, loi, Israël. Éthanalyse du fait juif, Paris : Les Belles Lettres, 2003).
Le terme contraire « non-Juif » fait tout autant problème, il suggèrerait, non sans raisons, l’existence en France d’une sorte de caste, structurée en Agence juive, Alliance Israélite Universelle, Appel Unifié Juif de France, Association des Journalistes Juifs de France, Association des Médecins Israélites de France, Association France Israël, Avocats sans frontières, Centre rabbinique européen, Centre Simon Wiesenthal, Communauté juive libérale, Congrès juif européen, Congrès juif mondial, Connec’Sion (association des informaticiens juifs de France), Consistoire central, C.R.I.F., Fédération des Organisations Sionistes de France, Fondation du Judaïsme français, Fonds Social Juif Unifié, RCJ (Radio de la Communauté Juive), Rassemblement des Avocats Juifs de France, Union des Dentistes Juifs de France, Union des Étudiants juifs de France, Union des Jeunes Médecins Juifs de France, Union des Professionnels Juifs de France, Union des Pharmaciens Juifs de France, Union juive française pour la paix, etc.
-
N’importe quoi. En Irlande aussi il y a une « loi du retour »- on obtient la nationalité irlandaise sur demande en prouvant qu’on a un grand-parent irlandais. Au lieu d’ânonner la vulgate sur l’expulsion des « autochtones » il faudrait peut-être comprendre que beaucoup de juifs étaient installés en Palestine depuis au moins aussi longtemps que les arabes, et qu’au départ il ne s’agissait pas d’expulsion mais de partition, laquelle a été refusée par les états arabes qui promettaient de « rejeter les juifs à la mer ».
-
Tous les israëliens ne sont pas de confessions juives.
Il y en a beaucoup de confessions « musulmanes » ou « chrétiennes ».
Israël comme la France a un problème de représentation démocratique.
-
-
ceux la mme qui critiquent le fn sont au pouvoir depuis 30 ans pour voir le resultat que cela donne je ne suis pas persuadé qu’il aient encore le droit de le faire , d’autant plud que meme sego commence à durcir le ton du ps sur l’immigration ;je pense que si les biens pensants avaient été plus rigoureux avec tous ces problemes qui frappent la sté francaise le fn n’exiterait mme pas .mais il existe et de plus en plus de gens le touve attractif . la france au francais cest quand mme pas con comme idée . c’est de la preservation .
-
Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2006 12:02
C’est vrai que les socialos ne sont que de anges, faut juste se rappeler les paroles d’amour de Frêche , .. et lire cet article du Nouvel-Obs !
« Ce couple a privatisé le parti à son profit. C’est un déni de démocratie. »
La suite là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/..._jack_lang.html
Sur qu’il est loin le temps ou le Général payait de sa poche le cacao de 16 heures quand ses petits enfants venaient le voir à l’Elysée !ainsi que la note Edf de ses appartements privés.
Google : de gaulle payait la note Edf de ses appartements privés
Sites sur de Gaulle :
http://www.charles-de-gaulle.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Gaulle
http://www.ebabylone.com/encyclopedie_Charles_de_Gaulle.html
@= P@py
-
Bill 8 décembre 2006 12:33
En effet Pay
Merci de le rappeler, de Gaulle considérait que l’argent des impots appartient aux Français. Il s’est fait construire une chapelle à l’Elysée et l’a fait entièrement à ses frais ! Cet homme là a vraiment « servi » la France, quoi qu’on puisse lui reprocher, j’aurai toujours au moins cette estime-là pour lui !
Bien à toi !
Bill
-
Salut cher p@py , Charles de Gaulle était un grand homme , ceux qui ce réclament de lui ne sont que des vils imposteurs ! il doit se retourner dans sa tombe à Colombey !
tu imagines le nabot dans le costard du grand ! là je me tape la tête sur les murs de rire !
amitiés du félin chti des bdr
-
-
La vérité sort de la bouche de Jaimz (sauf la premiere phrase). Et a part ca, je vois qu’Agoravox est le site des « débats » franco-céfran-franchouillards bien typiques de ce pays d’hypocrites et d’incultes. Je suis venu, j’ai vu, j’ai courru (ailleurs). Adieu les débiles, et bonne chance pour le XXIe siecle...http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png
-
hélas oui, il est temps ou le général de Gaulle disait tout et son contraire en Algérie, laissait les harkis à leur propre sort, soit massacrés soit déportés dans des camps français d’où ils n’avaient pas le droit de sortir, armait le SAC pour ses bases besognes, organisait le black out sur la disparition de Ben Barka, mettait les étudiants dans la rue à force de gouverner une société bloquée... A vraiment, on voudrait bien voir revenir un tel grand homme !
-
Bill 8 décembre 2006 12:41
Cher Herisson,
C’est pourquoi j’ai dit « avec tout ce qu’on peut lui reprocher »... Mais je crois qu’il ne faut pas non plus être injuste avec cet homme, et regarder ces erreurs et ces qualités...
Bill
-
Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2006 12:56
Salut le Hérisson,
Nuance, avec les accords d’Evian le sort de harkis avait été dignement traité, le hic, c’est que la partie adverse,... c’est à dire le FLN n’a pas respecté ses engagements. Ensuite les Harki ont été honteusement laissé dans ces sordides camps,.. bien après que ce dernier eu quitté le pouvoir.
@+ P@py
-
Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2006 13:50
Salut Tchavalo,
L’point Godving d’P@py !
http://www.alombredelorford.com/Francais/images/moto_a1.jpg
@+ P@py
-
-
Faut-il rappeler que les Harkis ont été désarmés, qu’une directive signée par Messmer (ministre des armées de de Gaulle) enjoignait les officier en Algérie de ne pas laisser passer les Harkis en France. Tout le monde, historiens et militaires, savaient avant les accords d’Evian, que le sort des Harkis était inévitable s’ils restaient en Algérie. Par exemple, au hasard, ce qui est indiqué sur le site wikipédia :
"Les accords d’Évian ne prévoient aucune disposition particulière quant à la protection ou l’avenir des pro-français en général ni des harkis et de leur familles en particulier, mais incluent une amnistie pour les actes effectués et les opinions émises avant l’indépendance. La loi française du 23 février 2005, dans son article 2 dénoncera le non-respect des accords d’Évian qui auraient dû assurer la sécurité des harkis s’ils avaient été respectés. Cet article de la loi ne sera pas critiqué par le président algérien Bouteflika. Le FLN prétendra qu’il ne s’agissait que d’une « déclaration » qui ne l’engageait pas. Ce qui, d’après des associations de rapatriés, donnera tout son sens au slogan de certains nationalistes algériens : « La valise ou le cercueil »réf. nécessaire.
Suite des accords d’Évian Les harkis sont désarmés par l’armée Française (repliée dans ses garnisons) qui laisse le territoire au FLN. Pendant une brève période, le nouveau pouvoir s’abstient de toute répression vis-à-vis des pro-Français, et à Paris le gouvernement, dirigé par Charles de Gaulle, limite fortement le nombre de ceux qui peuvent se replier sur la France.
Les massacres (1954-1962) Selon le rapport à l’ONU du contrôleur général aux armées Christian de Saint-Salvy, 263 000 autochtones étaient engagés du côté français ou récemment démobilisés, dont 60 000 militaires, 153 000 supplétifs et 50 000 notables francophiles. Familles comprises, il y avait plus d’un million de personnes potentiellement menacées sur les 8 millions de musulmans algériens."
-
Jade 8 décembre 2006 16:18
@ l’auteur
« une lutte résolue contre l’immigration, en rétablissant le droit du sang et en accordant la nationalité à ceux qui ont fait preuve de leur dévouement envers la France, de leur parfaite assimilation et de leur renoncement définitif à tout autre allégeance »Cette idée en elle-même m’inquiète quelque peu... comment ca le renoncement définitif à toute autre allégeance ? alors un algérien assimilé à la France ayant un travail honnête et la nationnalité française doit donc oublier son pays d’origine ? et c’est quoi cette histoire d’allégeance ? Avec le pen on doit en revenir au temps des seigneurs ? c’est quand meme un sacré retour en arrière pour notre civilisation !
En attendant merci pour cet article de synthèse sur le programme FN.. personnellement j’y avais aussi jeter un oeil et son programme pue pour tout le monde les étrangers et meme les français.. aucune stratégie économique valable (suppression des impots et dans le meme temps il veut subventionner les allocs pour les familles françaises.. fermeture des frontière et en meme temps il pense relancer l’économie...) bref.. soit sont programme est le signe d’une totale incompétence à gouverner soit c’est le plus gros mensonge de tous les temps qu’on essaierai de faire avaler aux français...-
Hume 8 décembre 2006 17:40
Oui son « programme » est assez incoherent et imprecis : Je passe les 3/4 du texte a evoque avec brio ce qui ne va pas (avec parfois des chiffres plutot douteux et quelques petits mensonges...) et 1/4 a exposer ce qui faudrait faire sans preciser la plupart du temps, comment, le faire...
Mais JM Le Pen ne veut pas le pouvoir ! Le FN n’est pas un parti politique c’est son fond de commerce. Son entreprise familliale. Et ca lui reussi puisque depuis il est riche ! Alors pourquoi voudrait-il s’embeter avec le pouvoir ?
Je suis d’accord avec les partisans du FN : JM Le Pen n’est pas un politicien comme les autres !! Lui il ne veut surtout pas etre elu. Il rentabilise dans l’opposition lui !
-
L’interdiction de la double nationalité me semble une idée parfaitement républicaine qui aura le mérite d’assainir une situation de plus en plus confuse
La nationalité n’est pas un produit de supermarché.
Avec l’augmentation aberrante des naturalisations, que voudra dire être Français ?
-
-
Le renoncement définitif à toute autre allégeance signifie tout bonnement le renoncement à la double nationalité, Le Pen estimant que l’on ne peut donner son sang pour deux pays différents qui par ailleurs pourraient être un jour en conflit, rien que du bon sens en somme. Il n’y a pas de projet de fermeture des frontières mais uniquement le rétablissement d’icelles, tant sur le plan douanier qu’en matière de flux humain, ce qui je crois n’a rien d’abominable tant il est vrai qu’il est inutile d’écoper un bateau naufragé avec une petite cuillère.
-
La double (voire triple) nationalité pour certains est par ailleurs contraire au principe de l’égalité des droits.
-
Hume 8 décembre 2006 20:12
A Yann,
On avait compris l’idee mais le mot « allegeance » ca fait quand meme tres « DuGuesclin », non ?
-
-
Quels chiffres douteux et petits mensonges ? De plus quelle est votre référence le programme de 2002 ou celui de 2007 ?
-
Hume 8 décembre 2006 20:06
2007.
Sur les chiffres, aucunes references et un exemple, ceux sur l’immigration sont faux.
Dans les arguments et critiques, exemple dans la partie education ou il fait un meli-melo sur methode syllabique, globale et semi-globale. J’ai bien aime egalement sa diatribe sur les enseignants tous « gauchistes » un vil repaire de communistes et de vilains syndicalistes qui se font exonerer d’une bonne partie de leur charge de travail pour imposer le sovietisme surement... avec le couteau entre les dents ?
-
-
Personne ne connait les chiffres de l’immigration du fait de l’impossibilité du recensement ethnique, de la porosité de nos frontières, du laxisme complaisant des gouvernements depuis 1974, et de notre code de la nationalité fort peu hermetique. Une seule chose sur laquelle tout le monde s’accorde c’est que les estimations sont volontairement sous-évaluées, aprés le fameux « pétrole contre nourriture » peut être sommes nous les otages d’un accord du genre « pétrole contre immigration » et ceci il faut le cacher aux Français.
-
Hume 8 décembre 2006 20:23
Oui bien sur... j’admire l’amalgame « petrole contre nourriture »... Ca phosphore dur !
L’immigration est quand meme evaluee, ne vous en deplaise, et les chiffres de Monsieur Le Pen ne reposent sur rien, ils sont volontairement alarmants. Et les autres chiffres sont pour la plupart tres difficiles voir impossibles a verifier.
Les Lepenistes se reclament du « bon sens ». Je vois la un assez gros paradoxe car le « bon sens » devrait faire reagir les gens qui regardent son « programme ».
Au fait, une question, pourquoi n’a-t-il jamais applique ses idees au niveau d’une mairie ou du departement (et pourquoi pas un region si cela lui avait ete possible ?) ?
-
-
etant donné la mondialisation et les délocalisations toujours d’actualité, -je le rappelle pour ceux qui oublient les milliers d’ouvriers et de cadres qui sont laissés sur le carreaux chaque année-,je ne vois pas en quoi le fait de controler nos frontières et notre économie sans nous laisser écraser par une concurrence déloyale, serait négatif. certains pays - à commencer par la suisse, juste à coté de nous, qui n’est pas dans l’europe, et s’en sort parfaitement bien. système social fort, en plus- sont plus protectionnistes : pourquoi pas ? il y a différents modèles, après tout. pas un seul : il semble que l’on n’ait pas beaucoup d’imagination en france. en tout cas, les politiques se chargent bien de nous le faire penser...certains pays nordiques ont mis des clauses sur leur adhésion à l’europe. l’angleterre a refusé l’euro. sommes nous destinés à tout accepter bêtement ? quand on voit le résultat des élites qui nous gouvernent, les mêmes qui nous abreuvent de cette europe que les francais ont refusée à 55%, je doute que ce soit approprié. Je suis empiriste : je vois les résultats. ils sont mauvais : économiquement et socialement. Quant à la nationalité, soyons un peu mesuré, tout de même. bien avant les années 80, il fut un temps ou la france était renommée terre d’accueil, généreuse, mais ou les critères de nationalité étaient plus stricts. Il me semble que la notion de citoyenneté est un peu oubliée de nos jours. l’amour de son pays parait une pensée raciste, aujourd’hui. pour moi, cela veut dire simplement avoir envie de vivre ensemble sur un même territoire avec les lois de notre république. Après, et c’est la raison pour laquelle je ne voterai jamais pour le pen, j’ai bien trop peur des dérives possibles : les gens sont cons, dans l’ensemble, pardon de le dire, et j’aurai bien peur qu’à la moindre incartade d’un fils d’immigré, il y ait des anctions plus lourdes qu’à celle infligée par un francais « pure souche »... Ce que dit le pen n’est jamais faux, mais voter pour lui, c’est aussi se jeter dans le vide, dans le sens ou il faut vraiment croire à une justice quand il appliquera son programme. potentiellement, ses idées détiennent à la fois une intégrité morale, dure mais juste, mais aussi une dérive intolérante possible. cela me fait penser à la religion : aime ton prochain, dit elle, et pourtant la religion catholique n’a jamais su dans l’application développer que des valeurs morales rigides, étouffantes et injustes. enfin, je suis contre la peine de mort -tout simplement parce que les violeurs sont des fous, irresponsables, qui ont leur place en psychatrie et non en prison. on ne tue pas des malades, on les soigne, même à vie)... Quant à la volonté de natalité par les francais, elle est tout de même la meilleure preuve de son racisme...je suis quasiment certain qu’il ne plairait pas beaucoup à m. le pen que des familles d’orgines marocaines ou tunisiennes depuis 30 ans chez nous et donc parfaitement francaises, ne fassent « trop » d’enfant. et pourtant, ne sont-elles pas francaises ?? il y a des francais d’origine immigrée qui ne sont pas bien en france mais je gage que beaucoup ne se sentent pas intégrées car assimilées à des noyaux de racailles qui existent en banlieues. ces dernières, il faudrait peut-être tenter de comprendre sans pour autant excuser l’inexcusable...Il y a surement des choses ou on a été très, trop laxiste, mais le vote le pen est un risque, indéniablement...chacun fait ce qu’il veut, mais réfléchissez bien...surtout le jour ou vous serez dans la merde, vous pleurerez bien les aides sociales de notre pays sur les quelles on crache peut-être mais qui ne sont qu’une moindre justice quand on voit le cout de la vie et les millions de chomeurs dans notre pays. 380 euros de rmi...retirez ca et c’est la clochardisation...au lieu de cela, des gens boursicotent tranquillement, gagnent des millions, et décident comme ils veulent de vos emplois...quand il y a pauvreté, on ne s’attaque pas à la misère mais à ceux qui la créent.....
-
C’est très joli de vouloir combattre le FN par tous les moyens, et je suis certainement le premier à le faire. Mais malheureusement cela ne suffira pas, car ce PARTI PROFITE DU SYSTEME, tout en nous faisant croire qu’il le combat ! Actuellement le système est bien FERME, de telle sorte que le PEUPLE FRANCAIS NE PEUT CHOISIR SES CANDIDATS (loi organique du 18/6/76). Alors ce dernier se porte sur le SEUL PARTI PROTESTATAIRE CREDIBLE pour essayer de casser le carcan : la seule solution est de remettre l’ANONYMAT sur les parrains. Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr
-
la question à se poser se résume ainsi :
pourquoi, alors que des victimes du nazisme sont encore en vie, que l’ensemble du pays a souffert sous sous joug, que le barbarie est encore dans toutes les mémoires, pourquoi, pourquoi....les fêtes du front national ont toujours eu pour invités d’anciens officiers nazis ? demandez à le pen. ou à ceux qui le soutiennent...
-
Nazisme : 1933-1945.
Communisme bolchévique : 1917-1991
Et il y a encore des députés communistes au Parlement français !
Autant que je sache, Le Pen n’a jamais qualifié de « globalement positif » le bilan du nazisme.
« Globalement positif », c’était le jugement du chef sur PCF (Georges Marchais) sur l’Union soviétique.
La question à se poser, c’est plutôt : qui a intérêt à détourner l’attention sur le FN ?
-
-
Tralalalère c’est la fête,buvons le champagne car cette vieille ordure de Pinochet vient de rejoindre ses saletés de copains dictateurs d’extrème droite en enfer, bien que je ne sois pas croyant j’aimerais qu’il y brûle à jamais...
-
J’ai toujours voté socialiste, mais cette année je vote pour le borgne ou peut être le fou de Vendée, j’en peux plus de faire du social avec mes voisins racailles.
-
vive le fn ,
ca c un parti democratique