jeudi 23 février 2023 - par Desmaretz Gérard

Tremblement de terre : « la catastrophe du siècle »

Le 6 février 2023, une rupture de plus de 100 km survenue nuitamment entre les plaques anatolienne et arabe déclenche un tremblement de terre de magnitude 7,8 entraînant l'effondrement de 42.000 bâtiments et ensevelissant 44.000 personnes (bilan provisoire). Onze minutes plus tard un deuxième séisme de magnitude 6,7 ébranle la région, à 22 h 30 (heure locale) on enregistre déjà 30 répliques de magnitude 4,5 ! « Avec ces deux séismes, ce sont 400 kilomètres de faille qui ont été brutalement réactivées et qui ont libéré les tensions tectoniques auxquelles elles étaient soumises » (Mustapha Meghraoui). Le lundi 22 un troisième séisme d'une magnitude de 6,4 survient à 20 H 04, plus de 6.000 répliques ont été enregistrées depuis le premier tremblement de terre qui a dévasté le sud de la Turquie et la Syrie. Les autorités turques avancent les chiffres de milliers de disparus, 100.000 blessés et plusieurs millions de personnes sinistrées. La fédération des médecins estime le nombre de morts à 60.000.

Un séisme résulte de la libération de l'énergie accumulée entre la croûte terrestre et le manteau « semi-fluide » qui se déplace sous elle. Une partie de l'énergie interne de la terre est dissipée en permanence par les geysers, sources thermales, soit de manière soudaine, séismes, éruptions volcaniques. L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches superposées qui se distinguent tantôt par leur état solide, liquide, « malléable », gazeux et leur densité. Le noyau, 17 % du volume terrestre, se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide séparés par la discontinuité de Lehmann. Le manteau, 81 % du volume, se divise en manteau supérieur solide (lithosphère) et le manteau inférieur (asthénosphère) quasiment fluide en raison de la température et pression qui y règnent. La discontinuité de Gutenberg marque l'interface entre le manteau et le noyau. La croûte, 2 % en volume, solide (couche océanique 6 km, couche continentale jusqu'à 30 km), et la discontinuité de Mohorovicic marque la limite entre le manteau et la croûte terrestre.

En 1915 Alfred Wegener publie « Genèse des continents et des océans » dans lequel il postule l'existence d'un super-continent unique, la Pangée, qui se serait fragmenté il y environ 200 millions d'années (datation grâce aux fossiles découverts). Les différentes plaques auraient dérivées vers leurs positions actuelles, certaines parties de se rencontrer donnant l’orogenèse (formations montagneuses). Il faudra attendre les années soixante pour valider la théorie de Wegener.

JPEG

La croûte terrestre est soumise en continu à d'énormes pressions tectoniques. C'est toute l'écorce terrestre qui subit une déformation constante plus ou moins importante selon les régions. La plupart des séismes apparaissent au niveau des grandes failles : rift, montagnes, subduction, glissements, dorsale océanique, etc. Les zones où les contraintes sont maximales délimitent les plaques tectoniques convergentes : une plaque passe sous une autre et fond dans le magma au niveau d'une zone de subduction, ou transformantes : les deux plaques « glissent » latéralement l'une contre l'autre, mais le plan de faille n'étant jamais lisse ni leur forme et d'augmenter les forces de tension. Si la libération des forces est soudaine, les répliques participent à un nouvel équilibre des contraintes, sinon, le stockage de l'énergie peut durer des décennies voire des siècles. « Cela ferait plus de 900 ans que la branche de la faille est-anatolienne emmagasine la tension créée par la poussée de la plaque arabe. Avec un taux de déformation de l'ordre de 5 à 10 millimètres par an, la contrainte accumulée au cours du temps a été phénoménale ».

L'exploration profonde de la Terre ne peut être étudiée par des méthodes in situ, le gradient géothermique est de 20°C par km dans la croûte, et le forage le plus profond (en Russie) n'atteint que 12,2 kilomètres (diamètre 23 cm) alors que le rayon terrestre est de 6.350 km ! L'étude de la structure interne de la Terre a été rendue possible par le sismographe, invention de John Milne en 1870, et la connaissance de propagation des ondes sismiques. Le 17 avril 1889, Von Rebeur-Paschwitz a son attention attirée par les mouvements anarchiques de son pendule. Il émet l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de vibrations en provenance du tremblement de terre de Tokyo survenu à 02 h et à 9.000 kilomètres, soit 7 km/sec. Le géologue Richard Oldham va placer une masselotte suspendue à un ressort et ainsi matérialiser les vibrations verticales, l'ajout d'un bras horizontal allait permettre de mettre en évidence les vibrations transversales.

Lors d'un tremblement de terre, les ondes sismiques partent du foyer à travers le manteau et la croûte terrestre :

Les ondes Primaires : se propagent dans les solides, les fluides et les gaz à la vitesse de 5 km/s (environ) et parallèlement au déplacement du sol à l'origine de zones de dilatation et des zones de compression successives.

Les ondes Secondaires se déplacent dans les solides sous la forme de vibrations perpendiculaires au sens de propagation de l’onde (effet de cisaillement) à la vitesse de 3 km/sec.

Les ondes de surface (L ou R) guidées par les couches superficielles à la vitesse de 1,5 km/h sont susceptibles d'entrer en résonance avec les constructions et sont à l'origine de mouvement de torsion.

Les ondes de Rayleigh, rarement évoquées, déplacent la surface de la croûte terrestre sous la forme d'un mouvement elliptique dirigé vers l'avant et vers le bas, puis vers l'arrière et vers le haut évoquant le mouvement de la houle océanique. Les ondes de Rayleigh guidées dans les couches prennent le nom Rayleigh-Lamb. Les ondes de Love secouent la croûte terrestre d'un côté à l'autre,

Les ondes sismiques traversent la planète en infléchissant leur parcours selon la nature des matériaux (état et densité) rencontrés sur leur passage. La brusque interruption de propagation des ondes S entre le manteau et le noyau (discontinuité de Gutenberg) correspond au passage d'un solide à un liquide, tandis que l'augmentation progressive de la célérité des ondes P et S dans le manteau correspond à une augmentation de densité du matériau. La légère chute des vitesses de propagation des ondes P et S marque la rencontre de la lithosphère (solide) à l'asthénosphère (plastique).

Trois stations situées à des milliers de kilomètres suffisent pour localiser l'épicentre d'un séisme (triangulation). Les stations situées à moins de 11.500 km enregistrent les ondes P et S, celles situées entre 11.500 et 14.500 subissent une zone d'ombre ; les ondes P réapparaissent au-delà de 14.500 km sous forme d'ondes (PKP) qui ont subi une double réfraction sur la surface du manteau séparant le noyau qui ne transmet pas les ondes S. Les temps d'arrivée des ondes P et S sont corrigées avec les tables de Jeffreys-Bullen.

Le foyer des séismes les plus destructeurs sont peu profonds, moins d'une soixantaine de kilomètres (séismes intermédiaires entre 60 et 300 km, séismes profonds 300 et 700 km). Une faille est souvent en en « tirets », certains de lâcher rapidement, d'autres prendre plus de temps, voire ne pas céder et d'accumuler la contrainte jusqu'à la rupture. Lors du séisme, les contraintes sont rééquilibrées et la faille se bloque à nouveau, la contrainte tectonique de recommencer à s'accumuler (cycle de charge-décharge). Le séisme le plus fort jamais enregistré, 9,5, survenu le 22 mai 1960 à Vaildiva au Chili a fait 1.500 victimes et déclenché un tsunami à travers le Pacifique laissant derrière lui plus de 10.000 victimes.

L'échelle de Mercalli (1902) repose sur les dégâts visibles : III les objets suspendus se balancent, IV, la vaisselle vibre, V les portes bougent, VI fenêtres brisées et marche instable, VII chute des tuiles et murs de briques, VIII chute des cheminées IX dommages causés aux fondations, X fissure dans le sol, XII destruction totale. L'échelle de Richter (1935) repose sur l'amplitude maximale des ondes sismiques, amplitude qui décroit avec la distance. Lorsque la magnitude augmente d'une unité, l'énergie libérée au foyer du séisme est multipliée par dix (logarithmes décimaux). Un séisme de 8 est dix fois plus fort qu'un séisme de 7 et cent fois plus fort qu'un séisme de magnitude 6. Il n’y a pas de relation directe entre l’intensité et la magnitude. Un séisme de forte magnitude avec un foyer profond sera potentiellement peu destructeur et aura donc une faible intensité. Au contraire, un séisme superficiel (quelques kilomètres de profondeur), même de magnitude moindre pourra être très destructeur et donc caractérisé par une forte intensité .

De nombreux phénomènes naturels et actions humaines provoquent des vibrations du sol : les vagues, le vent, les volcans, les tsunamis, les tirs dans les carrières, les glissements de terrain, les trains, la circulation routière, les chars lourds, les explosions nucléaires ou non (l'énergie de la magnitude est ramenée en équivalent TNT), etc. C'est la « sismologie légale ou judiciaire » qui a permis aux sismologues de différencier les explosions des gazoducs Nord Stream des phénomènes.

Si les séismes ne peuvent être évités, le déploiement d'instruments : réseau de sismomètres, extensomètres, géodimètres à laser, nivellement (déformations verticales de la surface), magnétomètres, gravimètres, etc., peut contribuer à la prévention et alerter les autorités et la population avant l’aléa. Le parquet d'Athènes avait ouvert une enquête contre le président de l'Organisme public de protection sismique à la suite du séisme de magnitude 6,1 survenu le 16 juin 1995 dans la région d'Aigion (Péloponnèse) pour ne pas avoir pris en compte la prévision d'une équipe de sismologues.

En Turquie, les vices de construction semblent s'être accumulés : fondations défaillantes, béton mal dosé (pulvérulent), sable marin, fers à béton lisses. L'immeuble « Renaissance » de huit étages, 250 appartements abritant 1.000 personnes (Antioche) étudié pour résister à un séisme de magnitude 9 a basculé ensevelissant huit-cents de ses occupants ! Des milliers d'immeubles ont été victimes d'un « affaissement en pancakes », les éléments porteurs cèdent et les planchers des étages supérieurs s'effondrent les uns sur les autres ne laissant aucun vide (nid). Les dommages aux bâtiments peuvent être limités par le respect des normes parasismiques : choix du site, étude géotechnique, hauteur des constructions, leur morcellement, l'élancement, qualité des matériaux, fondations profondes et flexibles, armatures d'acier, contreventement, chaînages, encadrement des ouvertures, zones de froissement, joints sismiques, isolateurs à absorption d’énergie (amortisseurs, roulements à billes, plaques coulissantes, pendules), suivi de chantier, main d’œuvre qualifiée, entretien.

La catastrophe a ravagé onze provinces participant à hauteur de 9 % du PIB du pays qui connaît une inflation de 61 % ! Le gouvernement va devoir consacrer plusieurs milliards (les estimations vont de 10 à 84 milliards de dollars) à la reconstruction, bâtiments, infrastructures, aide aux sinistrés, à l'économie et à la refonte des services de secours à la population. Après le séisme de " Marmara " (1999) avec 17.000 morts, le gouvernement avait instauré une taxe antisismique destinée à financer les nouvelles constructions et engagé deux mille procédures pénales à l'encontre de 1.800 promoteurs, entrepreneurs et experts avant qu'ils ne bénéficient d'une loi d'amnistie (décembre 2000). Erdogan de s'enorgueillir : « Nous avons résolu le problème de 144.156 citoyens de Maras grâce à une amnistie de zonage ». Un collège d'ingénieurs et d'architectes de souligner : « Dans notre pays, les amnisties de zonage ont été l'une des plus importantes incitations à la construction illégale et ont rendu incertaine la possibilité pour la société de vivre dans des maisons saines et sûres ». Le mécontentement de la population se traduira-t-il dans les urnes au mois de juin et quelle politique à international en résultera ? Une remarque, une correction, une précision ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



27 réactions


  • sylvain sylvain 23 février 2023 13:53

    Dans notre pays, les amnisties de zonage ont été l’une des plus importantes incitations à la construction illégale et ont rendu incertaine la possibilité pour la société de vivre dans des maisons saines et sûres

    Mais ça a certainement permis a des millions de personnes de vivre dans des maisons tout court.


  • l’effondrement de 42.000 bâtiments et ensevelissant 44.000 personnes (bilan provisoire).

    ça fait environ 1 habitant par bâtiment puisque ça s’est produit au milieu de la nuit ? A moins qu’on ne nous ait pas tout dit... serait-ce possible ?

    Quoiqu’il en soit cette tragédie n’a pas l’air d’affecter outre mesure les va-t-en-guerre turcs

    Le général Yücel Karauz, ancien attaché militaire de la Turquie en Azerbaïdjan s’est livré hier à de nouveaux propos menaçants contre l’Arménie en déclarant

    .....

    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=101479


    • Les maisons de l’ancien quartier arménien de Malatia (Arménie occidentale) n’ont guère été endommagées par les forts tremblements de terre enregistrés en Turquie en février. Ferat Saroyan, un Arménien habitant la ville de Malatia l’a évoqué.
      Selon Akunq.net, F. Saroyan ajoute également que les maisons en briques construites par les maîtres Arméniens à Malatia il y a 150 à 200 ans sont restées debout lorsque la plupart des bâtiments nouvellement construits se sont effondrés. Source News.am

      https://akunq.net/am/?p=88655


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2023 13:56

    Pourquoi ma suggestion de pompages de gaz de schiste a-t-elle disparu... ??? 


    • Desmaretz Gérard Desmaretz Gérard 23 février 2023 14:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je l’ignore.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2023 17:44

      @Desmaretz Gérard Merci. Donc je poursuis. Selon un proche, les américains auraient pompé beaucoup dans la région. Ce qui n’explique pas tout. Mais le creusement pour le gaz de schistes est une catastrophe pour l’équlibre de la croute terrestre...


    • Croa Croa 24 février 2023 18:59

      À Mélusine ou la Robe de Saphir.,
      Je dirais même plus. Ce n’est pas tant le creusement d’un puits qui est dangereux, mais les fracturations associées dans le cas d’une exploitation avec fracturations. Il est bien connu que d’anormalement nombreux séismes apparaissent dans les régions d’exploitation de pétrole ou de gaz de schiste. Mettre en place de telles installations dans des zones où de fortes tensions existent (zones de failles) est encore plus irresponsable, car c’est un puissant séisme qui risque de se déclencher !


  • Brutus paparazzo 23 février 2023 13:59

    "Le mécontentement de la population se traduira-t-il dans les urnes au mois de juin "


    Il vaut mieux pouvoir lire ça que d’être aveugle, mais ça décoiffe quand même.


    Le début de l’article indique :

    60 000 morts

    100.000 blessés (ce qui paraît au regard du nombre de morts)

    plusieurs millions de personnes sinistrées


    La suite de l’article précise que non seulement l’argent public destiné à la réalisation d’immeubles antisismiques a été détourné, mais que le pouvoir en place a amnistié les coupables connus et abandonné l’effort de sécurisation


    Et on se demande si les électeurs vont en tenir compte ?

    Si ce n’est pas le cas, c’est que les élections ont une autre fonction que celle qui est affichée


  • Decouz 23 février 2023 14:23

    "Un tremblement de terre d’une magnitude pouvant atteindre 7,5 est attendu à Istanbul. Un tel séisme pourrait entraîner la mort de centaines de milliers d’habitants, et 50 000 à 200 000 bâtiments pourraient s’effondrer ou être gravement endommagés. L’estimation la plus élevée - 200 000 immeubles - correspond à 17 % du parc immobilier de la métropole. L’estimation la plus élevée - 200 000 immeubles - correspond à 17 % du parc immobilier de la métropole. Ces bâtiments à haut risque nécessiteraient une transformation immédiate, car même un tremblement de terre mineur pourrait les faire s’effondrer. Au total, il y a environ 1 166 000 bâtiments résidentiels à Istanbul. Parmi eux, 817 000 ont été construits avant le séisme de 1999, quand il n’y avait aucune inspection concernant leur résistance."

    https://www.letelegramme.fr/monde/seisme-quels-risques-pour-les-habitants-d-istanbul-18-02-2023-13281178.php


    • Fergus Fergus 23 février 2023 16:52

      Bonjour, Decouz

      A toutes fins utiles : dans mon article du jour  « La famille Asada » : un superbe hommage du cinéma à la photographie —, je mentionne car c’est l’un des sujets du film le séisme du 11 mars 2011 au Japon.
      Survenu à moins de 200 km des côtes, ce séisme a atteint la magnitude de... 9,1 ! Au total, l’on a compté près de 20 000 morts et disparus. Mais grâce aux constructions antisismiques, les pertes humaines dues au séisme ont été limitées : 90 % des victimes ont perdu la vie dans le tsunami qui a été engendré.


  • Eric F Eric F 23 février 2023 15:56

    Il est intéressant d’avoir des explications techniques, notamment la carte des plaques. Le Turquie apparait comme très menacée, sur une petite plaque intermédiaire prise en tenaille (on ne la trouve pas sur toutes les représentations), les pays du centre des continents le sont beaucoup moins.

    La question de la résistance sismique des bâtiments est importante, mais quelle proportion de la population habite dans des immeubles récents, postérieurs aux normes sismiques, et construits réellement aux normes ? On imagine mal de tout raser et reconstruire à neuf.

    En tout cas c’est du concret, loin des contes fantasmagoriques de dispositifs électromagnétiques faisant vibrer le sol avec cette amplitude, ou de l’amalgame avec des tremblements locaux suite au vidage de nappes d’hydrocarbures.


  • Clocel Clocel 23 février 2023 16:51

    Sinon, HAARP sert toujours à étudier les aurores boréales !?


    • Croa Croa 24 février 2023 19:05

      À Clocel,
      Ce que pourrait faire HAARP au delà de l’étude des aurores boréales, C’ EST SECRET !  smiley


  • yakafokon 23 février 2023 18:32

    Lors de vacances passées à Lorca ( dans la province de Murcia, en Espagne ), je suis monté un peu au dessus de la ville pour prendre des photos.

    Je me suis installé sur une sorte de terre-plein, et en baissant machinalement les yeux, j’ai découvert un oursin fossilisé d’environ 10 cm de diamètre !

    Or, la ville de Lorca se situe à 350 m au dessus de la Méditerranée, et j’étais à environ 30 m au dessus d’elle. Comme les oursins évoluent sous l’eau, j’en ai déduit que la Méditerranée était montée d’au moins 400 m !

    Rentré en France avec mon oursin, j’ai voulu en savoir plus

    De 65 millions à 34 millions d’années ( paléocène et éocène ) il y a eu un réchauffement climatique qui a fait fondre tous les glaciers et les banquises de la planète, alors que les premiers humains affrontaient les tigres à dent de sabre.

    Il a fallu attendre 200.000 ans pour atteindre un retour à la normale !

    Si l’homme est responsable du dérèglement actuel, on ne peut que s’en féliciter, car il va finir par comprendre où est son intérêt, et trouver des solutions.

    Par-contre, si c’est un nouveau cycle naturel de réchauffement qui commence, alors là, on est mat barrés !

    Je ne voudrais pas habiter à Los Angeles, à New-York, ou à Londres !


    • Montdragon Montdragon 23 février 2023 19:55

      @yakafokon
      Tout dépend de l’âge de l’oursin, comme de celui du capitaine.
      La péninsule ibérique est stable depuis longtemps mais fut marine il y a plus de 150 M d’années.


    • LeMerou 24 février 2023 06:55

      @yakafokon

      « alors que les premiers humains affrontaient les tigres à dent de sabre ».

       smiley
      Et quelques siècle plus tard, nos descendants ou autres s’interrogeant sur ce qui s’est passé, ne comprenant pas l’effondrement civilisationnel, se diront peut être :
      « Alors que les humains affrontaient les financiers avides »

      Bref, je compati quand même pour tout ces gens, devant faire face à une catastrophe majeure, auquel aucun Pays ne peut réellement faire face, car entre les scénarios les plus étudiés et la sombre réalité, il y a un fossé, que dis-je un précipice. La destruction des infrastructures constituant notre civilisation ou notre modèle sociétal est terrible.
      La même catastrophe appliquée à un Pays de l’Europe aurait des conséquences encore bien pire.


    • Croa Croa 24 février 2023 19:20

      À yakafokon,
      Ta déduction n’est pas forcément la bonne. Il se peut aussi que le sol se soit élevé de 400m ou un mélange des deux hypothèses.


  • Le mécontentement de la population se traduira-t-il dans les urnes au mois de juin et quelle politique à international en résultera ? Une remarque, une correction, une précision ?

    Excellent .... j’en tremble d’avance .. . ../


  • A moins que les Turc soient des cons au choix , des idiots ...

    https://reseauinternational.net/mise-au-point-de-lagence-spatiale-turque-sur-le-tremblement-de-terre/

    Dans tous les cas lorsque les ricains ont ensemencé les nuages pour provoquer des pluies gigantesques lors de la guerre au Vietnam .

    Vous M Desmaretz vous étiez où ? 
    Et je passe sur l’épandage du produit orange ?

    Encore on peut discuter à l’infini sur les manipulations américaines concernant les anneaux de Van Allen .Le projet Argus.

    La liste des délires scientifiques américains est exceptionnellement énorme .


    • Croa Croa 24 février 2023 19:32

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Ce qui est décrit ici n’est pas une arme à tremblement de terre, mais une arme tellement puissante que l’impact en devient détectable par un sismographe. Notons que la destruction des gazoducs de la Mer Baltique a été aussi détecté par les sismographes.
      *
      Ceci dit, rien ne dit qu’une arme apte à déclencher des séismes « naturels » n’existe pas. Certaines personnes en sont capables !


    • troletbuse troletbuse 1er mars 2023 13:35

      @Croa
      Comme les chemtrails sont là pour nous empoisonner à petit feu et détruire le végétal, les insectes et la faune.


  • christophe nicolas christophe nicolas 24 février 2023 16:07

    Vous avez trois explications possibles distinctes mais néanmoins indissociables à ce très grand fléau :

    • La seconde est naturelle qui vient de la dépressurisation des bassins de gaz exploités en méditerranée par l’Egypte et Israël étant donné que les fluides supercritiques communiquent très bien dans le sous-sol et que c’est une région instable. Je vous rappelle que la route terrestre est très fine sous les mers, regardez ce petit schéma : 

      https://e.educlever.com/img/4/0/6/4/406430.jpg

      Les couches se connectent par des interfaces qui sont des fluides supercritiques lesquels sont des liquides qui se comportent comme des gaz. La différence avec une liquide classique est la quasi instantanéité des pressions sur l’interface à des très grandes distances et le puissant effet solvant. Toute la géologie d’arrière grand papy est fausse avec ses centaines de millions d’années pour faire des évolutions géologiques du fait qu’ils ignoraient les fluides supercritiques. De plus, le méthane a des isomères gyroscopiques qui larguent de l’énergie sous forme de chaleur s’il circule dans les roches et cela fluidifie la matière.
      Le volcan qui s’est réveillé en Islande dont on ne parle plus, c’est la faute d’une centrale thermique qui prenait la chaleur à l’eau supercritique du sous sol car il y a perte de volume or une baisse de pression entraîne un dégazage du magma ce qui provoque l’éruption, ça marche ainsi.
      Ce qu’on ne vous dit pas est que ces poches de gaz exploitées en méditerranée sont à l’état supercritique, c’est pour ça que ça sort tout seul, le gaz passe de supercritique à l’état gazeux en remontant. Le méthane a son point critique au dessus de 4 600 kPa et −82,6 °C donc 46 bars soit 460 m d’eau ou 250 m de roche en profondeur.
      Il n’y a pas souci dans les bassins sédimentaires stables, quoique le triangle des Bermudes… mais il en va autrement dans l’est de la méditerranée où une étincelle déclenche des séismes.
       

    • La troisième raison est que les deux précédentes se rejoignent si ceux suscités sabotent sciemment des solutions pour l’énergie parce qu’ils veulent diriger les hommes par l’argent et la baguette au mépris de la vérité

      http://ecat.com/ecat-products/ecat-ht-hot-cat-prototype
      https://segmagnetics.com/
      https://www.youtube.com/watch?v=at8_Z1EzmDw&list=PLB6CEF0B98872C91E&index=7
      https://detours.canal.fr/lhistoire-de-lhomme-mysterieusement-mort-apres-avoir-invente-le-moteur-a-eau/

      Ceux qui ne peuvent pas faire n’ont pas à pourrir ceux qui peuvent faire !

      Ceux qui ne peuvent pas expliquer n’ont pas à pourrir ceux qui peuvent faire !

      Ceux qui ne peuvent pas expliquer n’ont pas à détruire leurs propres résultats qu’ils ne peuvent pas expliquer comme avec les neutrinos supraluminiques pour détruire ceux qui peuvent les expliquer car c’est le début de la compréhension de ces inventions !

    Voila pourquoi ce très grand fléau s’est abattu sur un monde qui se comporte comme une prostituée.



  • bertin 26 février 2023 09:42

    En 1898, Nikola Tesla provoqua un tremblement de terre à New-York avec un simple oscillateur...


Réagir