Une autre lecture des transports à Paris
Un exemple caricatural de trucage de l’information : comment on monte un sondage pour faire approuver son action. Le cas de la Mairie de Paris, et de la circulation et des déplacements dans la capitale.
Le maire de Paris a décidé de consulter l’ensemble des
Parisiens et les autres franciliens, afin d’entreprendre une réflexion
approfondie et collective sur ce que doivent être, dans les années à venir, les
transports à Paris. Le2 mars, il a dévoilé les résultats.
Ainsi, la Mairie dit qu’il faut améliorer les transports en
commun, 85% des Parisiens demandent d’augmenter leur fréquence et leur régularité,
et 56% d’augmenter les amplitudes horaires. Et 67% demandent que ce soit réalisé aux heures de
pointe, et 50% en soirée.
45% des franciliens disent qu’il faudrait améliorer la
qualité des transports en commun de banlieue à banlieue. Pour cela, 82%
demandent de construire des parkings, 75% de renforcer le RER et 74% le
métro, et 71% de prolonger les lignes de métro.
Je préfère passer la suite, qui est à l’avenant :
http://www.v2asp.paris.fr/v2/Deplacements/PDP/resulats_pdp.pdf
Et vous noterez qu’il n’y a pas une question sur les
couloirs de bus et le tramway. Or, chacun sait que leur construction et leur
existence tend à accroître la densité du trafic, et donc la pollution. Quant au
tramway, chacun convient qu’il remplacera chèrement un PC qui fonctionnait
plutôt bien. Le budget aurait pu être utilisé à meilleur escient.
Et la conclusion est que 78% des franciliens approuvent le plan
de déplacement du Maire de Paris...
La politesse m’interdit d’écrire ce que je pense.
Il est de même difficilement concevable que l’institut en
charge du dossier - ou sa présidente - n’ait pas dit au maire que le questionnaire
ne pouvait pas soulever de contradiction à ce plan généreux, pour ne pas dire
démagogique : ’"Lutter contre ce problème de santé publique que constitue
la pollution, en limitant la circulation automobile, et en favorisant les
piétons, les transports publics, les taxis, le stationnement résidentiel et les
vélos" emporte 78% d’avis "d’accord" ou "plutôt d’accord". Etonnant que le pourcentage ne soit
pas 100% !
Ceci dit, le maire de Paris, contrairement à celui de
Londres, n’a pas -ou que peu- d’influence sur la RATP et la SNCF (voire sur les taxis
... de plus en plus chers !). En d’autres termes, et il a raison, il ne pose
aucune question sur l’éventuel constat d’amélioration des bus, trains ou métro,
car s’il avait posé la question, 78% des franciliens lui auraient répondu
qu’il n’y a aucun progrès.
Donc, ce plan n’est pas un plan complet ! D’ailleurs, il
suffit de voir les comptes de la RATP pour noter que malgré le kilométrage de couloirs
de bus créés, il n’y a pas de bus supplémentaire, et l’augmentation du trafic
est le même qu’avant (+2%).
En résumé, et il faut le savoir, le maire de Paris fait tout pour écœurer les franciliens de prendre leur voiture, mais aucune action n’est entreprise pour améliorer les transports en commun ! Et les décisions prises hier pour les transports d’Ile-de-France n’iront pas dans ce sens ...