lundi 6 mars 2006 - par Philippe

Une autre lecture des transports à Paris

Un exemple caricatural de trucage de l’information : comment on monte un sondage pour faire approuver son action. Le cas de la Mairie de Paris, et de la circulation et des déplacements dans la capitale.

Le maire de Paris a décidé de consulter l’ensemble des Parisiens et les autres franciliens, afin d’entreprendre une réflexion approfondie et collective sur ce que doivent être, dans les années à venir, les transports à Paris. Le2 mars, il a dévoilé les résultats.

Ainsi, la Mairie dit qu’il faut améliorer les transports en commun, 85% des Parisiens demandent d’augmenter leur fréquence et leur régularité, et 56% d’augmenter les amplitudes horaires. Et 67% demandent que ce soit réalisé aux heures de pointe, et 50% en soirée.

45% des franciliens disent qu’il faudrait améliorer la qualité des transports en commun de banlieue à banlieue. Pour cela, 82% demandent de construire des parkings, 75% de renforcer le RER et 74% le métro, et 71% de prolonger les lignes de métro.

Je préfère passer la suite, qui est à l’avenant : http://www.v2asp.paris.fr/v2/Deplacements/PDP/resulats_pdp.pdf

Et vous noterez qu’il n’y a pas une question sur les couloirs de bus et le tramway. Or, chacun sait que leur construction et leur existence tend à accroître la densité du trafic, et donc la pollution. Quant au tramway, chacun convient qu’il remplacera chèrement un PC qui fonctionnait plutôt bien. Le budget aurait pu être utilisé à meilleur escient.

Et la conclusion est que 78% des franciliens approuvent le plan de déplacement du Maire de Paris...

La politesse m’interdit d’écrire ce que je pense.

Il est de même difficilement concevable que l’institut en charge du dossier - ou sa présidente - n’ait pas dit au maire que le questionnaire ne pouvait pas soulever de contradiction à ce plan généreux, pour ne pas dire démagogique : ’"Lutter contre ce problème de santé publique que constitue la pollution, en limitant la circulation automobile, et en favorisant les piétons, les transports publics, les taxis, le stationnement résidentiel et les vélos" emporte 78% d’avis "d’accord" ou "plutôt d’accord". Etonnant que le pourcentage ne soit pas 100% !

Ceci dit, le maire de Paris, contrairement à celui de Londres, n’a pas -ou que peu- d’influence sur la RATP et la SNCF (voire sur les taxis ... de plus en plus chers !). En d’autres termes, et il a raison, il ne pose aucune question sur l’éventuel constat d’amélioration des bus, trains ou métro, car s’il avait posé la question, 78% des franciliens lui auraient répondu qu’il n’y a aucun progrès.

Donc, ce plan n’est pas un plan complet ! D’ailleurs, il suffit de voir les comptes de la RATP pour noter que malgré le kilométrage de couloirs de bus créés, il n’y a pas de bus supplémentaire, et l’augmentation du trafic est le même qu’avant (+2%).

En résumé, et il faut le savoir, le maire de Paris fait tout pour écœurer les franciliens de prendre leur voiture, mais aucune action n’est entreprise pour améliorer les transports en commun ! Et les décisions prises hier pour les transports d’Ile-de-France n’iront pas dans ce sens ...



10 réactions


  • trastour jc (---.---.151.39) 6 mars 2006 11:24

    merci d’attendre encore qq jours pour la campagne électorale. On a pas fini d’en bouffer du haro sur le maire. vive tibéri ou chirac !!!!!!!vous n’avez pas honte ?


  • Philippe Philippe 6 mars 2006 13:46

    Le sujet est :

    1. les sondages sont-il des outils de propagande ? Dans le cas présent, c’est oui.

    2. la communication est-elle au service d’une cause ? Dans le cas présent c’est oui.

    3. peut-on parler d’un sujet sans tomber dans le domaine politique : la réponse est non et vous en avez fait la démonstration en fermant le débat et ne ne répondant pas aux questions posées dont « remarquez-vous depuis 4 ans une amélioration des transports publics parisiens (métro, bus) » ?


  • PJ-BR (---.---.220.140) 6 mars 2006 15:52

    Je n’ai pas vu le sondage donc je ne peux pas me prononcer.

    Par contre sur l’argumentaire il y a à redire. « chacun sait que leur construction et leur existence [les couloirs de bus et le tramway] tend à accroître la densité du trafic, et donc la pollution ». Affirmation péremptoire. « chacun » c’est qui ? Sur quelle analyse se base-t-il pour prouver que le tramway augmente la pollution ? Et en l’occurrence ce qui pollue ce sont les automobiles pas le tramway. Si l’on vous suit on en arrive donc à accuser le tramway du comportement des automobilistes. C’est quand même très fort. « chacun convient qu’il remplacera chèrement un PC qui fonctionnait plutôt bien » Nouvelle affirmation péremptoire. Qui, de nouveau, ne prouve rien.

    J’habitais à Nantes au moment de l’ouverture de la première ligne de tramway. La droite nous sortait *exactement* les mêmes arguments massue (au point que Michel Chauty RPR élu maire en 1983 a tenté d’arrêter un chantier presque terminé par son prédécesseur et a refusé de l’inaugurer en 1985). Et je peux dire qu’ils étaient erronés (les arguments de la droite). Les bus ne marchaient peut-être pas trop mal, mais le tramway est incomparablement meilleur : ponctualité remarquable, capacité (en passagers par heure) largement supérieure à celle des bus, possibilité d’agrandir les rames aux heures de pointe. Donc mon expérience me dit que sur ce point vous vous trompez complètement.

    Que les partisans du « tout automobile » nous continuent à nous resservir les mêmes arguments depuis plus de vingt ans me laisse perplexe. A un moment où le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre fini par faire consensus, que le transport (et donc l’automobile) est le poste de consommation qui a le plus augmenté depuis vingt ans (cf Alternative Economique de Novembre 2005) ce combat d’arrière garde est nuisible.


    • Philippe Philippe 6 mars 2006 16:29

      Le lien avec le sondage est donné dans le corps de mon article, dans les premières lignes.

      Concernant Nantes que vous évoquez. Il s’agissait extra-brupto d’une création de ligne. Ici, ce n’est pas le cas, puisque le PC que le tramway doit remplacer a déjà son site propre ! C’est là toute la différence ! Et le budget aurait été mieux placé comme pour Nantes à créer une ligne nouvelle plutôt qu’à remplacer une ligne existante.

      Les franciliens ne demandent que l’amélioration des liaisons existantes et celles de banlieue à banlieue. le choix fait est un choix de riche et de dépensier. Si vous avez déjà pris le PC, vous sauriez qu’il fonctionne bien !

      Mais comme je le dis dans mon papier de base, le grand pb de la Mairie de Paris est qu’elle n’a pas de pouvoir direct comme le Maire de Londres sur les transports collectifs. Donc mon reproche, clairement exprimé, est de dire que la construction des couloirs améliorent le déplacement des parisiens par bus. Et là c’est faux. Et pour être utilisateur de bus et de métro parisiens, j’en sais quelque chose !!!

      L’interlocutreur suivant votre message dit que plus les bus vont vite, plus ils ont de passagers. C’est bien la question : ils vont plus vite et leur nombre de pasagers n’augmente pas plus que sur les 10 années précédentes !

      Voici ce que dit Le Monde du 7 octobre 2005, qui n’est pas taxé de journal de droite ... sur la baisse de la fréquentation des bus :

      « Après une année 2004 marquée par une hausse de la fréquentation, la RATP affiche pour le deuxième trimestre une baisse d’activité de 4 % de son réseau de bus, jugée »préoccupante« . Certaines lignes sont très affectées, comme la petite ceinture (PC), qui enregistre une chute de 21 % de fréquentation, soit 2,5 millions de voyages en moins, tout comme la ligne 62, avec une baisse de 11 %.  »Ces mauvais résultats sont conjoncturels«  liés aux nombreux travaux de voirie , estime Lorenzo Sancho de Coulhac, responsable de l’agence territoriale de Paris. »Les moyens manquent tant en personnel qu’en matériel pour assurer un service plus régulier, en particulier sur les premières lignes Mobilien« , soutient de son côté Cyrille Brown, secrétaire général de la CGT-Bus.  »Les responsables de la mairie manquent de clarté sur leurs véritables intentions« , considère Jean Machéras, délégué de Paris de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). Si cette association partage l’essentiel des objectifs de la mairie sur la diminution de la place de la voiture, elle regrette le manque d’explications sur les moyens d’y parvenir, notamment en termes de stationnement ou de livraison des marchandises. »

      Quant à la pollution en augmentation de Paris, voici ce qu’en disait toujour le Monde du 14 janvier 2006

      « En revanche, l’évolution des »polluants secondaires« , issus de la transformation chimique des molécules dans l’air, est plus préoccupante. Les concentrations moyennes de dioxyde d’azote et de particules à proximité du trafic routier dépassent systématiquement les valeurs limites fixées par la réglementation. Quant aux niveaux moyens d’ozone, leur niveau a doublé en 15 ans. Pour ces trois polluants, si l’évolution actuelle se poursuit, »la France ne respectera en aucun cas les objectifs fixés par l’Union européenne en 2010", explique Philippe Lameloise, directeur d’Airparif. Selon lui, la politique mise en place à Paris, qui a abouti à la diminution de 15 % du trafic, ne joue qu’un rôle secondaire dans la baisse des concentrations de certains polluants. « L’impact des améliorations techniques et du renouvellement du parc automobile est beaucoup plus lourd », affirme le directeur d’Airparif. A propos de l’étude publiée en décembre 2005 par les universitaires Rémy Prud’homme et Pierre Kopp, qui évoquait une augmentation récente de la pollution à Paris du fait de la congestion des grands axes et du ralentissement de la vitesse moyenne des véhicules (un véhicule pris dans un embouteillage pollue davantage), les experts d’Airparif ont affirmé que les deux auteurs avaient travaillé sur des données « anciennes ». Les expérimentations menées par Airparif sur certains boulevards dotés de couloirs de bus ont montré une « diminution nuancée » des polluants sur ces axes."


  • Ulmo (---.---.254.6) 6 mars 2006 16:03

    Moi je dis, plus ya de place pour les bus, plus ils vont vite, plus ils sont bien donc.

    S’ils sont bien, les gens l’utilisent, donc ils génèrent des revenus qui permettent de les améliorer.

    Et puis, on peut raisonnablement espèrer que certains, voyant les avantages honteusement acquis par les transports en commun nous rejoignent et fassent comme moi : se garer pour bénéficier d’un transport serain et moins polluant.

    Je m’en fiche de savoir si les gens sont contents, c’est évident (les automobilistes râlent et les autres sont au mieux satisfaits). Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’ils penseront une fois qu’ils auront changé leurs habitudes parce que les transports en commun seront plus pratiques.


  • c florian (---.---.162.39) 6 mars 2006 16:54

    La consultation sur les transports parisiens ne pouvaient être que favorable à la mairie de paris, il suffisait de remplir le questionnaire pour s’en rendre compte. Il est logique que la majorité des gens sont d’accord pour améliorer les transports en commun, mais il aurait fallut rajouter « au détriment de la voiture » ou « en augmentant les embouteillages ».

    Mais la voiture a beaucoup trop de places dans paris et toute l’ile de france. il devient obligatoire de réduire le nombre de voitures. de plus, les parisiens utilisent majoritairement les transports en commun qui sont trés bons dans la capitale. les électeurs sont donc plutot favorables à ce pdu qui va améliorer leurs conditions de transport. les franciliens n’est pas le problème de delanoé, mais de huchon et de la région. le but est de plaire à ses électeurs, pas à ceux du voisins !


  • Ridicules comme français ! (---.---.28.210) 7 mars 2006 09:51

    C’est vrai que la rédaction de ce questionnaire était scandaleuse !!j’y ai répondu avec mult commentaires.

    C’est vrai que rien n’etait dit des DEUX ROUES MOTORISEES dont le nombre a explosé dans Paris + 45% l’année dernière Motos beaucoup plus polluantes que les voitures( 2 a 3 fois+ ) très bruyantes, , garées sur les trottoirs , dans mon arrondissement central , récement la mairie a fermée un tronçon de rue qui est devenu un parking Motos !Ridicule non ???

    Enfin les motards qui representaient 8% des tués sur la route il n y a pas si longtemps représentent aujourdui 16% des morts !!

    Je ne parle pas des paraplégiques !!J’ai déja vu sur des emplacements handicapés occupés par des motos, ridicules non ???

    A mon avis il y aujourdhui plus de morts dus aux deux roues motorisées qu à la pollution comique non ?

    Enfin voies de bus très bien, ils vont plus vite c’est sur , mais il n’y en a pas plus qu avant : 32 heures, retraite à 50 ans , pas facile à gerer !!Ridicules non ?

    Bon il reste le Métro, vous aurez plus de risque de mourir d’agression, poussé sur les quais , que mourir de pollution !!Ridicule non ??

    Le but n’était il pas de lutter contre la pollution !


  • val (---.---.87.64) 8 mars 2006 22:55

    Ce sondage tombe effectivement à point nommé pour la mairie, puisqu’il fait suite à de nombreuses critiques de la politique de M.Delanoë. Mais pourquoi autant d’hostilité envers ce tramway dont personne ne sait encore si il sera un succès ou un échec ? Pour ma part, j’habite la banlieue sud et me rend souvent à Aquaboulevard (Balard, station de l’actuel PC et du futur tramway). Il me serait nettement plus pratique de prendre le PC (plus direct), pourtant je le délaisse sans regret au profit du métro (plus rapide et plus fiable). J’attends donc positivement le tramway (c’est peut être égoïste pour les riverains mais c’est la vie !) au regard de cette exemple, je veux expliciter que les usagés d’aujourd’hui ne seront pas forcement les usagés de demain ; plus un transport est efficace, plus il est utilisé. C’est le cercle vertueux et cela profite à tous, même aux banlieusards. J’ai une autre question, pour les couloirs de bus et la guerre menée par la mairie contre les voitures à Paris : comment réduire la pollution atmosphérique à Paris sans réduire la circulation ? Je pense que quelques soient les mesures prises à l’encontre des véhicules, elles déplairont car certains de nos contemporains sont très attachés à leurs chars à roulettes. Je crois que les mesures incitatives ne fonctionnent pas vraiment (covoiturage, parking aux portes de Paris). Ce qui fait changer les comportements c’est de taper dans le porte monnaie. Nécessité fait loi. Depuis la hausse du prix du pétrole, les considérations écologiques prolifèrent... . Je suis contre la solution londonienne (le péage pour se rendre à Londres en voiture) mais la voiture écologique n’est pas pour demain (20 ans d’après les constructeurs). A nous de savoir, quel monde nous voulons pour demain.


  • lulu07 (---.---.33.2) 11 mars 2006 13:29

    Bonjour,

    Je suis parisien et ne me souviens pas d’avoir été contacté ou « sondé » !!!

    Les couloirs de bus au départ je fulminais contre eux car j’étais un automobiliste. et pour cause j’habite un quartier très mal désservi par les transports en commun, il me fallait 1h30 en bus pour me rendre au centre de Paris à l’époque et 45 bonne minutes en métro (j’habite dans l’Ouest de Paris). J’ai refait le test avec les couloirs de bus et bien pour faire 6 km en droite ligne de chez moi à la mairie de Paris (via les « quais ») il me faut encore plus d’une heure et en métro 30 minutes (une station de RER s’est ouverte à côté de chez moi). Franchement j’ai du mal à trouver que les couloirs de bus améliorent vraiment la circulation de ces derniers. Je fais donc partie aujourd’hui des 16% de motards ce qui n’était pas du tout mon souhait !!! A mon avis et c’est là que je rejoins l’article de base, il aurait mieux fallu dépenser l’argent du Tramway dans de nouvelles lignes de bus dont le trajet aurait été plus étudié. Alors je ne serais certainement pas devenu motard.


  • julienwillaert (---.---.156.254) 25 mars 2006 06:36

    pourquoi ne pas dire plus clairement que les transport parisien ne dépendent pas de la mairie. Que le PC dépend de la SNCF que plusieurs études ont été faites. Que les préliminaires des études du Tramway ont été réalisée par Tibéri. delanoe fait ce qu’il peut mais fait ce qu’il a dit qu’il ferait.


Réagir